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211 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
GRAMMAIRE
Livre
, Cote :
372.4 ARC A
L'arc-en-ciel
Paris : CLE International
,
2023
48 p. , audio téléchargeable
L'histoire se passe en Alsace, dans un collège. Les élèves sont très contents : avec leur professeur de français, ils vont monter une pièce de théâtre pour gagner de l'argent et pouvoir faire une excursion. Mais un événement va perturber leurs plans..
ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS FACILE / GRAMMAIRE / LANGUE ECRITE / VOCABULAIRE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
440 CAN F
CANDEA, Maria/VERON, Laélia
Le français est à nous ! : petit manuel d'émancipation linguistique
Paris : La Découverte
,
2021
223 p. ; 19 cm
À force de l'entendre, cela semble admis : la langue française serait en péril, confrontée à diverses menaces (les anglicismes, le langage SMS, le politiquement correct, etc.). Sur quoi reposent ces craintes ? Comment faire la part de ce qui relève de la description de la langue, et ce qui relève des discours fossilisés tenus au nom de la langue ? Cet ouvrage s'intéresse à l'histoire sociopolitique du français. Il est l'occasion de découvrir les liens subtils entre langue, politique et société. De voir qu'on peut à la fois aimer le français et avoir confiance dans sa vitalité, sans se complaire dans la nostalgie d'un passé mythique. De comprendre que la langue fait partie des éléments qui contribuent à maintenir un système social ou à le changer. La langue sera toujours un objet de débats collectifs : ce livre donne les outils nécessaires pour y participer !
COLONIALISME / FAUTE DE LANGUE / FRANCOPHONIE / GRAMMAIRE / HISTOIRE DE LA GRAMMAIRE / LANGAGE / LANGUE FRANCAISE / LINGUISTIQUE / SOCIOLOGIE DU LANGAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.92 MIL L
MILLET, Agnès/KOBYLANSKI, Marion/VERLAINE, Laurent
LSF, grammaire pratique : comprendre, enseigner, apprendre
Grenoble : UGA Editions
,
2023
347 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
Cet ouvrage est conçu comme un outil pour communiquer, pour comprendre la LSF dans ses subtilités si l'on est sourd et pour découvrir ou approfondir la langue de l'Autre si l'on est entendant. Chacun peut se projeter dans des dimensions linguistiques d'une communication visuelle et corporelle. Les 7 chapitres illustrés peuvent être lus indépendamment sans connaissances préalables particulières. Ils abordent chacun deux thématiques. La première est linguistique : comment appréhender les mécanismes iconiques et spatiaux de la LSF. La seconde est pédagogique : comment appliquer ces dynamiques linguistiques dans la LSF en usage. Ce livre s'adresse aux enseignants, formateurs ou apprenants de LSF, aux parents d'enfants sourds, aux étudiants de linguistique ou de didactique, et aux personnes curieuses de découvrir la LSF.
GRAMMAIRE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LEXIQUE / LINGUISTIQUE / LSF / PEDAGOGIE / SURDITE / SYNTAXE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
ALAMARGOT, Denis/LOUIS, J./MORIN, M.-F./APARICIO, X.
Effets d'un entraînement à la production de Twoutils sur la réussite de l'accord sujet-verbe chez les élèves de 3ème année du primaire
Apprentissage de l'orthographe grammaticale de la cognition à la classe [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
185
, du
01/09/2023
,
p. 433-442
L'objectif de cette étude est d'examiner dans quelle mesure un entraînement à la production de Twoutils améliore la réussite de l'accord sujet-verbe, chez des élèves de 3ème année du primaire, encore novices. [Résumé d'auteur]
DICTEE / ECOLE PRIMAIRE / ENFANT / GRAMMAIRE / OUTIL NUMERIQUE / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / TWITTER
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.24 BIS E
BISSONNETTE, Steve. Dir./FALARDEAU, Erick/RICHARD, Mario
L'enseignement explicite dans la francophonie : Fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes
Québec : Presses de l'Université du Québec
,
2021
238 p. ; 25 cm
Cet ouvrage brosse un portrait de l'enseignement explicite et de ses utilisations dans la francophonie. Il fait le point sur différents travaux de recherche et interroge les fondements théoriques de ce modèle d'enseignement afin de juger de son efficacité, ses défis et ses limites.
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / ECRITURE / EFFICACITE PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FRANCOPHONIE / GESTION DE LA CLASSE / GRAMMAIRE / RECHERCHE PEDAGOGIQUE / SOCIOCONSTRUCTIVISME
Niveau licence et master
Disponibilité
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Page web
Lycée d'enseignement général et technologique. Enseignement optionnel de langue des signes française - Classes de seconde, première et terminale
2020
Arrêté
,
17/07/2020
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
44
, du
19/11/2020
http://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo44/MENE2018684A.htm
L'enseignement de la LSF au lycée d'enseignement général et technologique est fixé par les annexes du présent arrêté. L'annexe 1 est consacrée au programme de langue des signes, littérature et culture sourde (LSF L1) de seconde, première et terminale des voies générale et technologique, enseignement optionnel. Ce programme LSF L1 s'adresse à des élèves sourds, malentendants ou entendants ayant déjà acquis un niveau intermédiaire de maîtrise de la LSF. L'annexe 2 aborde le programme de langue des signes française, langue seconde (LSF L2) de seconde, première et terminale des voies générale et technologique, enseignement optionnel. Ce programme LSF L2 s'adresse à des élèves commençant l'apprentissage de la LSF au lycée.
CULTURE SOURDE / GRAMMAIRE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE / LANGUE DES SIGNES / LITTERATURE / LSF / LYCEE D ENSEIGNEMENT GENERAL / LYCEE D ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE / MALENTENDANT / OPTION LSF / PROGRAMME SCOLAIRE / SOURD / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF
BASSANO, Dominique./LABRELL, Florence/BONNET, Philippe
Le Développement du langage de production en français (DLPF) entre 18 et 42 mois : une synthèse
2020
Enfance
, N°
2
, du
01/04/2020
,
p. 151-174
http://www.cairn.info/revue-enfance-2020-2-page-151.htm
La période qui s'étend de un an à quatre ans environ est cruciale pour l'acquisition du langage oral, que l'enfant met en place en intégrant les trois dimensions fondamentales du lexique, de la grammaire et de la pragmatique émergente. Or il existe en français peu d'outils permettant d'évaluer ou d'analyser le développement du langage durant la prime enfance, et peu de recherches donnant une vision d'ensemble de cette période. Tel est l'objectif de l'étude de référence du DLPF réalisée auprès de 517 enfants de 18 à 42 mois et ciblant conjointement les trois domaines langagiers. Nous avons mis cette étude à disposition du public dans un ouvrage très complet aux Archives ouvertes HAL (Bassano, Labrell, & Bonnet, 2020). Le présent article vise à fournir une synthèse de ce travail. [Résumé d'auteur]
ACQUISITION DE LA LANGUE / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / GRAMMAIRE / LANGAGE ORAL / LEXIQUE / PETITE ENFANCE / PRAGMATIQUE LINGUISTIQUE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
372.4 DEN L
DENY, Madeline/PIGACHE, Anne-Cécile
Lire et écrire. Apprendre avec les pédagogies alternatives
Paris : Eyrolles
,
2018
125 p.
Simple et pratique, cet ouvrage rend accessible à tous les meilleures méthodes et expériences autour de la lecture et de l'écriture issues des pédagogies alternatives. Plus de 150 activités montrent comment les mettre en pratique dans la vie de tous les jours avec des enfants de tous âges, quelle que soit leur familiarité avec les lettres et les mots.
ACQUISITION DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / GRAMMAIRE / GUIDE PRATIQUE / LECTURE / METHODE MONTESSORI / ORTHOGRAPHE / PEDAGOGIE ALTERNATIVE / PRODUCTION D ECRIT
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.92 MIL G
MILLET, Agnès/VERLAINE, Laurent. Ill.
Grammaire descriptive de la langue des signes française. Dynamiques iconiques et linguistique générale
Grenoble : UGA Editions
,
2019
446 p.
Quelles sont les idées reçues sur la Langue des Signes Française (LSF)? Comment se structure son vocabulaire ? Quels en sont les mécanismes fondamentaux qui expliquent son économie linguistique iconique ? Comment se fait, en LSF, la distinction nom/verbe ? Quelles en sont les structures de phrases ? Telles sont quelques-unes des questions, parmi tant d'autres, auxquelles le lecteur pourra trouver des éléments de réponses dans cet ouvrage.
GRAMMAIRE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LEXIQUE / LINGUISTIQUE / LSF / MORPHOLOGIE / SOURD / SURDITE / SYNTAXE
Niveau recherche
Disponibilité
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Livre
, Cote :
372.4 MAH C
MAHILLON, Brigitte/TILLIEU, France
100 idées pour enseigner la grammaire autrement
Paris : Tom Pousse
,
2018
201 p. ; 20 cm
Cet ouvrage, destiné aux enseignants du niveau primaire et du début de secondaire, aux orthophonistes ou aux parents, est essentiellement pratique. Les professeurs avouent très souvent que l'enseignement de la grammaire se fait hélas sans plaisir et sans joie. Pour leurs élèves, c'est un cours ennuyeux dont ils se demandent à quoi il peut bien leur servir. 100 idées, expérimentées 30 années durant, pour parvenir à enseigner la grammaire, c'est-à-dire la comprendre et non l'apprendre par coeur. 100 idées pour permettre aux enfants de 8 à 14 ans de découvrir par eux mêmes, de façon raisonnée, le fonctionnement de leur langue. 100 idées qui les invitent à en comprendre les mécanismes en la « manipulant » : découper, mimer, transformer, permuter, effacer, comparer, construire, déconstruire... formuler des hypothèses, les vérifier... 100 idées pour confirmer que la grammaire n'est pas une matière à part, qu'elle est indissociable de la langue parlée, de la langue écrite : la lecture, l'étude de textes et l'écriture. 100 idées pour que tous les enfants, même ceux que la grammaire traditionnelle rebute, réfléchissent au fonctionnement d'une phrase avec la curiosité et le plaisir du mécanicien démontant et remontant un moteur.
ACQUISITION DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / GRAMMAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.92 (038) GUI C
GUITTENY, Pierre/VERLAINE, Laurent. Ill.
La langue des signes. Tome 5. Comprendre la langue des signes
Paris : IVT
,
2018
191 p. ; 32 cm
Ce livre est une présentation générale de la langue des signes : les principes de base de son fonctionnement, des explications sur ses particularités, et des références pour approfondir chacun de ces points.
ACQUISITION DE LA LANGUE / APPRENTISSAGE DES LANGUES / BILINGUISME (LANGUE DES SIGNES) / DICTIONNAIRE / GRAMMAIRE / HANDICAPE AUDITIF / ICONICITE / LANGUE DES SIGNES / LSF / PENSEE VISUELLE / SOURD / VOCABULAIRE
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
372.4 BRO E
BROUN, Leslie/OELWEIN, Patricia
Enseigner la lecture et l'écriture aux élèves en grande difficulté
Montréal : Chenelière éducation
,
2012
159 p.
Cet ouvrage propose une méthode spécifiquement conçue pour ces élèves qui éprouvent de la difficulté à apprendre à lire avec l'approche auditive traditionnelle, basée sur les sons. Centré sur l'apprentissage visuel, cet ouvrage renferme une foule de stratégies et d'activités de consolidation qui sollicitent les forces des élèves et les aident à acquérir des compétences en lecture et en écriture.
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DIFFICULTE DE LECTURE / GRAMMAIRE / HANDICAPE AUDITIF / METHODE DE LECTURE / ORTHOGRAPHE / SURDITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES / VOCABULAIRE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER FRA
BRUNO, Pierre. Dir/MONGENOT, Christine. Dir.
Genre et enseignement. [Dossier]
2016
Le Français aujourd'hui
, N°
193
, du
01/06/2016
,
p. 3-125
Les contributions de ce numéro analysent ou montrent en quoi le genre peut constituer un concept opératoire pour penser l'enseignement, alors que celui-ci s'est durablement présenté comme neutre aussi bien dans ses contenus que dans ses modalités de transmission ou de médiation. [Résumé d'éditeur]
DIDACTIQUE DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FRANCAIS (LANGUE) / GENRE / GRAMMAIRE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / MANUEL D ENSEIGNEMENT / PRATIQUE ENSEIGNANTE / SEXE / STEREOTYPIE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER FRA
COLTIER, Danielle. Dir./AUDRAS, Isabelle. Dir./DAVID, Jacques. Dir.
Enseigner la grammaire : contenus linguistiques et enjeux didactiques. [Dossier]
2016
Le Français aujourd'hui
, N°
192
, du
01/03/2016
,
p. 3-144
https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-1.htm
Ce numéro du Français aujourd'hui — qui parait dans un contexte de remaniement des programmes scolaires (Nouveaux programmes pour les cycles 2 et 3 du primaire à la rentrée 2016) — s'inscrit dans un large ensemble de réflexions (cf. la bibliographie infra) relatives à la difficulté d'enseigner la langue et spécialement, mais non exclusivement, « la » grammaire, grammaire qui, telle qu'elle est présentée, entre autres, dans les programmes scolaires actuels, et notamment dans ceux de français du collège (2008), est pour beaucoup d'enseignants le « point noir » de la profession – comme le dit ici-même D. Ulma –, et cela, à tous les niveaux du cursus, du primaire à la préparation aux concours d'enseignement, sans oublier la formation des futurs enseignants. Ce numéro est donc à lire comme une forme de réponse à des demandes de collègues et au sentiment d'insécurité qu'ils éprouvent. [Résumé d'éditeur]
DIDACTIQUE DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FRANCAIS (LANGUE) / GRAMMAIRE / ORTHOGRAPHE / VERBALISATION / VERBE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER POU
IBBOTSON, Paul/TOMASELLO, Michael
Au-delà de la grammaire universelle
2017
Pour la science
, N°
475
, du
01/05/2017
,
p. 36-43
L'enfant est-il muni de règles de grammaire innées qui lui permettent d'apprendre n'importe quelle langue ? Cette théorie de Noam Chomsky, longtemps dominante, a du plomb dans l'aile. L'enfant apprendrait plutôt de ce qu'il entend, en exploitant des facultés cognitives générales.
ACQUISITION DE LA LANGUE / APPRENTISSAGE DES LANGUES / GRAMMAIRE / LINGUISTIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
616.8 PIN T
PINTO, Serge. Dir./SATO, Marc. Dir.
Traité de neurolinguistique : du cerveau au langage
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2016
416 p ; 30 cm
La neurolinguistique vise à comprendre les liens entre le fonctionnement cérébral et le comportement langagier. En étudiant les relations entre le cerveau et le langage, les chercheurs en neurolinguistique tente de comprendre l'architecture anatomo-fonctionnelle des grandes fonctions langagières. Cet ouvrage de référence présente de manière exhaustive les différentes thématiques et les récentes découvertes en neurolinguistique. Il aborde les bases anatomiques, physiologiques et cérébrales, présente les principaux axes de recherche fondamentale et décrit les troubles de la parole et du langage.
La neuro(psycho)linguistique ; Éléments d'anatomie et de physiologie fonctionnelles des systèmes auditif et articulatoire ; Neuroanatomie du système cérébral ; Technique de neuro-imagerie ; Les premières étapes de l'acquisition du langage ; La nature sensorimotrice de la parole ; Neurophysiologie de la perception de la parole et multisensorialité ; Langage intérieur ; Musique, langage et chant ; Prosodie et intonation ; latéralisation hémisphérique du langage ; Les modèles computationnels de lecture ; Substrats cérébraux de la production du langage écrit ; Codage lexico-sémantique ; Mémoire et langage ; Bases cérébrales des processus syntaxiques ; Vieillissement du cerveau et ses impacts sur la parole et le langage ; Surdité(s) ; Bégaiements ; Troubles moteurs de la parole (apraxie, dysarthries) ; Les aphasies ; Le langage dans les démences corticales ; Dyslexie et troubles apparentés ; Dysgraphie ; Les hallucinations verbales ; Neuropragmatique et troubles de la communication.
ACQUISITION DU LANGAGE / ANATOMIE / APHASIE / APRAXIE / BEGAIEMENT / CERVEAU / CHANT / DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / GRAMMAIRE / LANGAGE / LANGAGE ECRIT / LECTURE / MEMOIRE / MUSIQUE / NEURO IMAGERIE / NEUROLINGUISTIQUE / NEUROPHYSIOLOGIE / PAROLE / PROSODIE / SURDITE / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / VIEILLISSEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CON SUR
BELLEMARE, Salomé
Grammaire à l'école : qui ? que fait ? comment ? où... cela nous mène-t-il ?
2016
Connaissances Surdités
, N°
54
, du
01/04/2016
,
p. 11-17
L'auteure exerce dans un institut spécialisé bilingue pour sourds et malentendants à l'IRéSDA à Saint Jean de la Ruelle. Elle se penche dans cet article sur l'intérêt de la pratique de la grammaire en classe "à partir de questions". Ces propos critiques se basent sur des expériences en cycle 2 (enfants sourds) et au cours du cycle 3 (enfants entendants).
BILINGUISME (FRANCAIS LSF) / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / ECOLE ELEMENTAIRE / EDUCATION BILINGUE / GRAMMAIRE / HANDICAPE AUDITIF / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
445 GEN G
GENIAUX-RATAT, Monique/HAAS, Ghislaine/MAUREL, Laurence
Grammaire pour lire au CP. Mieux lire et mieux écrire
Futuroscope : CANOPE-CNDP
,
2015
96 p.
Cet ouvrage propose une démarche originale pour réussir à introduire une grammaire explicite dès la classe de CP : articuler les temps de grammaire et de lecture. Les partis pris pédagogiques des auteures visent à faciliter la prévention de la difficulté scolaire. Il s'agit de doter les élèves de savoirs et de stratégies pour mieux lire et mieux écrire. Les activités suggérées les mettent au travail en leur proposant des problèmes à résoudre. Cela permet aux élèves de faire le lien entre ces notions abstraites et leur pratique quotidienne et de découvrir que l'observation de la langue et de son fonctionnement peut résoudre leurs problèmes de compréhension (par exemple la référence des pronoms).
ACQUISITION DE LA LANGUE / COMPREHENSION DU LANGAGE / COURS PREPARATOIRE / GRAMMAIRE / MAITRISE DE LA LANGUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.92 (038) COM D
COMPANYS, Monica/TOURMEZ, Fabrice. Ill.
Dictionnaire 1200 signes. Français [vers] LSF
Angers : Monica Companys
,
2015
124 p.
Ce dictionnaire permet de trouver très rapidement la traduction en signes d'un mot français. Il se compose de 1200 concepts classés par ordre alphabétique, chaque page présentant 10 concepts, et de 16 pages de commentaires pour en savoir plus.
BILINGUISME (FRANCAIS LSF) / CULTURE SOURDE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE DES SIGNES / GRAMMAIRE / HANDICAPE AUDITIF / LSF / SOURD / SYNTAXE
Disponibilité
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Page web
, Cote :
372.4 (NUM) KER L
KERVYN, Bernadette. Dir./BRISSAUD, Catherine. Dir.
Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l'école élémentaire. [Dossier]
2016
Repères
, N°
52
, du
01/01/2016
http://reperes.revues.org/924
Ce numéro interroge le point de vue des enseignants et cherche à comprendre comment ils organisent, dans l'espace de la classe, les occasions de développer des compétences à l'écrit, avec quels objectifs, quelle progression, quels modes d'évaluation et quels choix pédagogiques. Au fond, la grande question est celle de la description, mais aussi de la compréhension de la complexité des situations scolaires et des apprentissages de l'écrit dans ses diverses dimensions.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COURS PREPARATOIRE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / DISCIPLINE D ENSEIGNEMENT / ECOLE ELEMENTAIRE / ECOLE PRIMAIRE / ECRITURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / GRAMMAIRE / LECTURE / POESIE / PRODUCTION D ECRIT
Niveau licence et master
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Article de périodique
LE NORMAND, M.T./DIAZ, L./THAI-VAN, H.
Morphologie grammaticale chez des locuteurs sourds profonds implantés cochléaires : résultats à 10 ans post-implant
Surdité : évolutions technologiques, de la prise en charge et des apprentissages. [Dossier]
2015
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
27
, N°
138
, du
01/11/2015
,
p. 477-483
Cette étude vise à comparer l'acquisition de la morphologie grammaticale chez 34 locuteurs sourds profonds congénitaux et prélinguaux, à 10 ans post-implant, avec elle de 34 locuteurs contrôles entendants de même âge chronologique. Un corpus de récit spontané a été recueilli puis analysé avec des logiciels de segmentation de la parole et du langage du CHILDES. Les résultats révèlent que les locuteurs implantés cochléaires (IC) réussissent moins bien que les locuteurs contrôles (CTR) entendants dans la production des morphèmes grammaticaux. Des analyses qualitatives sur la production du genre grammatical s'accordant avec les noms, les adjectifs et les verbes, révèlent aussi des perturbations chez les locuteurs IC. De plus, une analyse d'erreurs a permis de faire ressortir les différences entre les groupes pour la construction de la syntaxe avec les pronoms sujets et les pronoms objets. Ces résultats permettent d'identifier des difficultés persistantes d'acquisition de la morphologie grammaticale chez les locuteurs IC à 10 ans post-implant. Ces données confirment les théories prosodiques de l'acquisition du langage et ont des implications cliniques importantes pour l'évaluation et l'intervention. [Résumé d'auteur]
ACQUISITION DU LANGAGE / GRAMMAIRE / HANDICAP AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / LANGAGE / MORPHOSYNTAXE / SOURD / SURDITE / SURDITE PRELINGUALE / SURDITE PROFONDE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER JOU AUT
AMBRIDGE, Ben/BANNARD, Colin/JACKSON, Georgina H.
Is Grammar Spared in Autism Spectrum Disorder? Data from Judgments of Verb Argument Structure Overgeneralization Errors
2015
Journal of Autism and Developmental Disorders
, Vol.
45
, N°
10
, du
01/10/2015
,
p. 3288-3296
Children with Autism Spectrum Disorder (ASD) aged 11–13 (N = 16) and an IQ-matched typically developing (TD) group aged 7–12 (N = 16) completed a graded grammaticality judgment task, as well as a standardized test of cognitive function. In a departure from previous studies, the judgment task involved verb argument structure overgeneralization errors (e.g., *Lisa fell the cup off the shelf) of the type sometimes observed amongst typically developing children, as well as grammatical control sentences with the same verbs (e.g., The cup fell off the shelf). The ASD group showed a smaller dispreference for ungrammatical sentences (relative to the control sentences) than did the TD group. These findings are indicative of a subtle grammatical impairment in even relatively high-functioning children with ASD. [Résumé d'auteur]
AUTISME / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / GRAMMAIRE / HANDICAPE MENTAL / ROYAUME UNI / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / VERBE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
445 THI G
MAIA, Grégoire/THIEVENAZ, Odile/
Grammaire Progressive du Français. Niveau intermédiaire
Paris : CLE International
,
2013
279 p. + 1 DVD
Cet ouvrage accompagné de 680 exercices est destiné aux étudiants étrangers préparant, entre autres, les épreuves du DELF. Cette grammaire d'apprentissage par étapes présente chaque point à la façon d'un cours de langue et les explications privilégient d'abord le sens. Les règles de grammaire ne sont pas exhaustives mais vont à l'essentiel. Elles sont présentées et exploitées dans une persepective d'échange d'écrit à l'oral. L'apprentissage se fait par enrichissement des acquis.
ADJECTIF / ADVERBE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / EXERCICE / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / GRAMMAIRE / LANGUE ECRITE / PHRASE / PRONOM / PROPOSITION / VERBE
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
372.4 MAI R
MAILLOT, Pascal. Dir.
Rédiger en orthographiant. Ecole élémentaire. Du CP au CM2
Lille : CANOPE-CRDP
,
2014
174 p.
http://www.cndp.fr/crdp-lille/rediger-en-orthographiant
Comment apprendre aux élèves à réfléchir à l'orthographe pendant qu'ils écrivent ? Comment leur apprendre à exercer leur vigilance orthographique en situation complexe ? Comment les accompagner tout au long d'une séance de rédaction ? Les auteurs apportent des réponses concrètes en proposant 45 situations d'écriture testées en classe permettant des réinvestissements ciblés en orthographe. Un webdoc en accès libre permet de découvrir la démarche, les gestes professionnels analysés et illustrés, ainsi que les supports pédagogiques correspondants aux situations.
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / ACQUISITION DE LA LECTURE / ALBUM / CONJUGAISON / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / GRAMMAIRE / HAIKU / ORTHOGRAPHE / POESIE / PRODUCTION D ECRIT / RECIT
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
372.4 POI I
POISSON-QUINTON, Sylvie/SIREJOLS, Evelyne/BRULEY, Cécile
INTRO. Méthode de français
Paris : CLE International
,
2010
111 p. + 1 CD audio
INTRO, comme "introduction". Une méthode "tout en un" pour débutants complets dont la langue et la culture maternelles sont éloignées du français et qui ne peuvent consacrer que peu de temps à l'apprentissage d'une langue étrangère. Contient un guide pédagogique détaillé avec fiches d'auto-évaluation et un portfolio téléchargeable sur :
http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/330/art/doc/e/efc99eefed313332383730303336303638393134.pdf
ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / GRAMMAIRE / LANGUE ECRITE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
445 THI G
THIEVENAZ, Odile
Grammaire Progressive du Français. 680 exercices corrigés
Paris : CLE International
,
2013
78 p.
Grammaire d'apprentissage, accompagnée de 680 exercices, destinée aux étudiants étrangers préparant, entre autres, les épreuves du DELF.
ADJECTIF / ADVERBE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / EXERCICE / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / GRAMMAIRE / LANGUE ECRITE / PHRASE / PRONOM / PROPOSITION / VERBE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NOU EDU
Grammaire, orthographe... peut mieux faire ! [Dossier]
2015
Le Nouvel Educateur
, N°
221
, du
01/02/2015
,
p. 3-60
La grammaire et l'orthographe ne sont pas des disciplines scolaires mais un formidable outil pour s'exprimer et un instrument d'accès à la culture. Il faut avant tout garder le précieux désir d'écrire et de lire. L'école doit apprendre à l'élève à écrire pour communiquer et au-delà de la démarche mentale complexe lui permettre de structurer sa pensée. Mais comment faire pour concilier le vrai travail, porteur de sens, et le côté peu exaltant des usages orthographiques ? Des réponses existent. Les enseignants Freinet livrent leurs pratiques créatives : texte libre, coopération, dictée, feuille d'apprentissage personnalisée des accords... [Source :
http://courantdart.superdoc.com/modules/webportal/results.php?op=seealso&idbase=1&fields=Nom-periodique&value=LE%20NOUVEL%20EDUCATEUR
]
DICTEE / EXPRESSION ECRITE / GRAMMAIRE / LANGAGE / ORTHOGRAPHE / PEDAGOGIE FREINET / TERMINOLOGIE
Niveau licence et master
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Article de périodique
RAVENSTEIN, Jean/LADAGE, Caroline
Les glissements conceptuels : un observable de secondarisation en classe élémentaire de grammaire
2014
Education et didactique
, Vol.
8
, N°
3
, du
01/06/2014
,
p. 23-41
La réussite de la tâche scolaire n'entraîne pas nécessairement une assimilation du savoir visé. Seule une tâche, impliquant une « secondarisation » permet de s'assurer que l'élève n'a pas seulement réussi la tâche, mais a effectué une vraie appropriation du savoir. Pour stimuler ce saut épistémique, l'enseignant dispose d'un moyen : mettre l'accent sur les « épisodes de glissement » qui font passer de la réussite à la conceptualisation. Nous développons cette idée dans une recherche sur la médiation grammaticale en école élémentaire qui souligne bien le glissement progressif de la langue outil vers la langue objet de compréhension de son fonctionnement
ANALYSE DES PRATIQUES / DIDACTIQUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / GRAMMAIRE / LANGUE ECRITE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
372.9 BEN L
BENTOLILA, Alain/QUERE, Yves
Langue & science
Paris : Plon
,
2014
213 p.
Dans ce livre, les auteurs, un linguiste et un physicien, tentent de répondre à cinq questions fréquemment posées :
- Langue et science, nées jumelles, sont-elles devenues antinomiques ?
- Ne constituent-elles pas une part de la spécificité humaine ?
- Un langage juste et une pensée brillante garantissent-ils un comportement éthique ?
- Comment donner aux enfants le goût des mots et le désir de savoir ?
- Pourquoi la priorité de l'école "Lire, écrire, compter" doit-elle devenir "Lire, écrire, compter, raisonner" ?
APPRENTISSAGE DES LANGUES / FRANCAIS (LANGUE) / GRAMMAIRE / LANGAGE / LANGUE / LINGUISTIQUE / RAISONNEMENT / SCIENCE / SCIENTIFIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REC EDU
CLAUZARD, Philippe
Analyse des styles ou stratégies d'enseignants dans l'apprentissage grammatical
2014
Recherches en éducation
, N°
20
, du
01/10/2014
,
p. 129-139
Dans le cadre d'une approche "métier", il est observé ce qui particularise le travail des enseignants lors de leçons sur l'étude de la langue en école élémentaire. Un caractère générique permet de modéliser la situation concrète de travail en classe avec la mise à jour d'organisateurs de l'activité d'enseignement. À cette généricité s'ajoute une dimension singulière qui fonde une réponse personnelle à un problème professionnel consistant en "comment faire apprendre la grammaire aux écoliers ?" Une observation fine des interactions de classe qui fondent la coactivité enseignant-élèves permet au chercheur de repérer chez les enseignants des manières personnelles d'agir, d'enrôler les élèves dans la tâche scolaire, d'étayer leurs apprentissages. Cela s'effectue en fonction d'ajustements de situation, de représentations sur la zone de proche développement des élèves, de conceptions personnelles sur l'étude de la langue. Ces stratégies révélées par le chercheur permettent d'appréhender un style d'enseignement de la grammaire. [Résumé d'auteur]
ANALYSE DES PRATIQUES / CORPUS / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ENSEIGNANT / GRAMMAIRE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
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