Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
GUIDE DU MAITRE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (60)
Outil pédagogique (13)
Logiciel (2)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (20)
Texte (3)
Date de publication
Décocher tout
2022 (1)
2021 (1)
2020 (5)
2019 (1)
2018 (4)
2017 (3)
2016 (2)
Avant (57)
Langues
Décocher tout
Français (75)
Titre revue
Décocher tout
Résultat de recherche
75 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
GUIDE DU MAITRE
Livre
, Cote :
371.24 BOR E
BORST, Grégoire/DECROMBECQUE, Emilie
Enseigner aux élèves comment apprendre. 55 séances clés en main avec vidéos à l'appui. Collège
Paris : Nathan
,
2022
207 p. : ill. en coul. ; 30 cm
Apprendre, ça s'apprend. Cet ouvrage conçu comme un guide propose : 40 séances pédagogiques clés en main pour "apprendre à apprendre". Il est organisé en 6 parties : A la découverte de mon cerveau ; A la découverte du cerveau qui apprend ; A la découverte de mon attention ; A la découverte de mes mémoires ; A la découverte de mon inhibition ; A la découverte de mes émotions.
APPRENTISSAGE / ATTENTION / CERVEAU / EMOTION / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / GUIDE DU MAITRE / INHIBITION / MEMOIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 BER A
BERTHIER, Jean-Luc/GUILLERAY, Frédéric
Apprendre à mieux mémoriser : Former Entraîner Optimiser. Collège
Paris : Nathan
,
2020
200 p. ; 30 cm
La mémoire est un enjeu central de l'activité scolaire. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants de collège. Il est organisé en 4 parties : - connaître la mémoire pour mieux apprendre : les enjeux de la mémorisation dans l'apprentissage, les systèmes de mémoire, le cheminement de l'information ; - les trois règles fondamentales de la mémorisation : savoir et comprendre, se questionner, consolider et réactiver ; l'attention au service de la mémorisation : la capture de l'attention, les procédures au service de l'exécution ; - les conditions pour une meilleure mémorisation : la motivation, la santé, la métacognition, l'implication de tous les acteurs. Cette démarche se présente comme un parcours de formation.
APPRENTISSAGE / ATTENTION / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / GUIDE DU MAITRE / MEMOIRE / MEMORISATION / METACOGNITION / MOTIVATION
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.2 DUP A
DUPREY, Gaëtan/DUPREY, Sophie/SAUTENET, Catherine/CARO. Ill.
A l'écoute du langage. PS MS
Schiltigheim : Accès Editions
,
2019
179 p. : ill. en coul. ; 30 cm
Guide pour les enseignants qui veulent mettre en place dans leur classe des séquences d'apprentissage qui développe le langage dans toutes ses dimensions et sous toutes ses formes (apprendre, comprendre, communiquer, réfléchir). Les situations langagières sont ancrées dans le vécu de la classe avec une place importante accordées aux interactions.
ACQUISITION DU LANGAGE / ACTIVITE SCOLAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / GUIDE DU MAITRE / LANGAGE / SECTION DES MOYENS / SECTION DES PETITS
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.6 VAU E
VAUTRIN, Laëtitia/STRANIERO, Fabienne/ERRAMI,Nabila/COLLOMB, Stéphanie/COSTA, Virginie
Enseigner la résolution de problèmes au CE1. Guide pédagogique
Chambéry : Génération 5
,
2020
184 p. + 5 livrets élèves ; 30 cm
Méthode pour un enseignement structuré et explicite de la résolution de problèmes. Cette méthode propose une démarche d'enseignement de la modélisation en barres sur tout le cycle 2 et détaille comment passer de la manipulation, à la schématisation puis à la modélisation afin d'arriver à l'opération. Le guide de l'enseignant propose un tableau synthétique avec une modélisation de tous les types de problèmes.
COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / GUIDE DU MAITRE / METHODE PEDAGOGIQUE / RESOLUTION DE PROBLEME
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.6 VAU E
VAUTRIN, Laëtitia/STRANIERO, Fabienne/ERRAMI,Nabila/COLLOMB, Stéphanie/COSTA, Virginie
Enseigner la résolution de problèmes au CP. Guide pédagogique
Chambéry : Génération 5
,
2020
184 p. + 5 livrets élèves ; 30 cm
Méthode pour un enseignement structuré et explicite de la résolution de problèmes. Cette méthode propose une démarche d'enseignement de la modélisation en barres sur tout le cycle 2 et détaille comment passer de la manipulation, à la schématisation puis à la modélisation afin d'arriver à l'opération. Le guide de l'enseignant propose un tableau synthétique avec une modélisation de tous les types de problèmes.
COURS PREPARATOIRE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / GUIDE DU MAITRE / METHODE PEDAGOGIQUE / RESOLUTION DE PROBLEME
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.3 SAN E
SANDRIN-BUI, Marie-Anne
Enseigner le vivant l'école (cycles 1, 2 et 3). Élèves malades et/ou en situation de handicap
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
406 p. ; 24 cm
Comment enseigner le vivant dans le cadre de l'école inclusive ? La première partie aborde une réflexion pédagogique et didactique autour du vivant et analyse les besoins des élèves et les réponses qui peuvent leur être proposées en terme d'accompagnement en cas de maladie et/ou de situation de handicap. La seconde partie présente des activités scientifiques concrètes pour favoriser la démarche d'investigation et faciliter la différenciation pédagogique et l'adaptation des situations d'apprentissage.
ACTIVITE SCOLAIRE / ACTIVITE SCOLAIRE ADAPTEE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / DEMARCHE D INVESTIGATION / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ELEVE HANDICAPE / ELEVE MALADE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / GUIDE DU MAITRE / SCIENCE / SCIENCES DU VIVANT / VISITE DE MUSEE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.9 GRA T
GRAINE DE PAIX (Genève, Suisse)
35 ateliers pour l'école inclusive : Grandir ensemble et vivre heureux. Cycles 2 et 3
Paris : Hatier
,
2020
131 p. : ill. en coul. ; 30 cm
Ce guide propose aux enseignants d'aborder la question du bien vivre ensemble grâce à 35 activités expérientielles. Il veut favoriser l'inclusion scolaire et sociale de tous les élèves par les élèves eux-mêmes, à travers l'empathie, la coopération, l'entraide. Les activités proposées ont vocation à développer les compétences d'inclusion des élèves en prenant en compte la diversité des identités, la diversité liée au handicap, la diversité des genres, les diversités socio-économique et scolaire. Il s'inspire de situations d'exclusion rencontrées à l'école.
ACTIVITE SCOLAIRE / CYCLE 2 / CYCLE 3 / DIFFERENCE / DIVERSITE / GENRE / GUIDE DU MAITRE / HANDICAP / INCLUSION SCOLAIRE / INCLUSION SOCIALE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.7 MOL E
MOLINIE, Anne-Sohie/DI ROSA, Geneviève
Enseigner l'histoire des arts dans le premier degré : Le dialogue des disciplines
Paris : L'Harmattan
,
2020
339 p. : ill. en noir et blanc ; 26 cm
Cet ouvrage éclaire les attentes institutionnelles et fait le bilan des des expériences déjà menées dans le domaine de l'histoire des arts en enseignement élémentaire. Cet enseignement a pour ambition d'amener les élèves à une approche à la fois sensible et réfléchie des oeuvres artistiques. Guide pédagogique pour accompagner les professeurs des écoles dans l'enseignement de l'histoire des arts. Exemple de d'activités...
ACTIVITE SCOLAIRE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / GUIDE DU MAITRE / HISTOIRE DES ARTS / PEDAGOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.2 BAR M
BARRY-SOAVI, Valérie/BONNIEU, Christine
Mathé Matous. Les ateliers mathématiques. MS-GS et ASH. Les ateliers numériques. Matériel
Paris : Hatier
,
2018
131 p. : ill. en coul. ; 30 cm
Guide l'enseignant de la méthode "Mathé-Matous" destiné aux enfants des classes de moyenne section et grande section de maternelle.
ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / GUIDE DU MAITRE / METHODE PEDAGOGIQUE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.2 BAR M
BARRY-SOAVI, Valérie/BONNIEU, Christine
Mathé Matous. Les rituels mathématiques. MS-GS et ASH. Les ateliers numériques
Paris : Hatier
,
2011
98 p. : ill. en coul. ; 30 cm
Matériel pédagogique de la méthode "Mathé-Matous" destinés aux enfants des classes de moyenne section et grande section de maternelle.
ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / GUIDE DU MAITRE / METHODE PEDAGOGIQUE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.2 BAR M
BARRY-SOAVI, Valérie/BONNIEU, Christine
Mathé Matous. Les rituels mathématiques. MS et ASH. Guide de l'enseignant
Paris : Hatier
,
2012
182 p. : ill. en coul. ; 30 cm
Guide pédagogique pour les enseignants de moyenne section, collection "Mathé et Matous". Cette démarche peut être utiliser pour prévenir l'installation de difficultés d'apprentissages numériques ou géométriques ou à prévenir l'aggravation des troubles de l'apprentissage mathématique. Elle est basée les rituels où l'enfant apprend à dénombrer et calculer rapidement en prenant appui sur des collections variées, à identifier des transformations numériques ou géométriques, et leurs invariant.
ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / GUIDE DU MAITRE / METHODE PEDAGOGIQUE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.6 HEN R
HENAFF, Christian
Résoudre des problèmes. CM2 Apprendre à comprendre les situations mathématiques
Paris : Retz
,
2016
128 p. + 1 Cd Rom
Présentation de 12 séquences qui proposent d'enseigner une méthodologie de résolution de problème qui s'appuie sur les repérage des catégories de problèmes et la compréhension des situations mathématiques en jeu. Situation problème pour la classe CM2.
ACTIVITE MATHEMATIQUE / COURS MOYEN DEUXIEME ANNEE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / GUIDE DU MAITRE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RESOLUTION DE PROBLEME
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.6 HEN R
HENAFF, Christian
Résoudre des problèmes. CE1 Apprendre à comprendre les situations mathématiques
Paris : Retz
,
2013
128 p. + 1 Cd Rom
Présentation de 18 séquences qui proposent d'enseigner une méthodologie de résolution de problème qui s'appuie sur les repérage des catégories de problèmes et la compréhension des situations mathématiques en jeu. Situation problème pour la classe CE1.
ACTIVITE MATHEMATIQUE / COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / GUIDE DU MAITRE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RESOLUTION DE PROBLEME
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.6 HEN R
HENAFF, Christian
Résoudre des problèmes. CM1 Apprendre à comprendre les situations mathématiques
Paris : Retz
,
2015
167 p. + 1 Cd Rom
Présentation de 12 séquences qui proposent d'enseigner une méthodologie de résolution de problème qui s'appuie sur les repérage des catégories de problèmes et la compréhension des situations mathématiques en jeu. Situation problème pour la classe CM1.
ACTIVITE MATHEMATIQUE / COURS MOYEN PREMIERE ANNEE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / GUIDE DU MAITRE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RESOLUTION DE PROBLEME
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 MIR D
MIRGALET, Frédérique/ZORMAN, Michel
Décodage. Volume 2. Guide pédagogique CP CE
Grenoble : La Cigale
,
2018
242 p. ; 22 cm
Décodage CP/CE Vol. 2 propose un apprentissage explicite du décodage des graphèmes rares ou irréguliers pour automatiser les procédures d'identification des mots et compléter ainsi les activités de lecture de la classe. Les séances s'inscrivent dans la suite de l'entraînement Décodage CP Vol.1. Progressivement, les élèves s'approprient le fonctionnement des graphèmes contextuels ou rares en lisant un grand nombre de mots illustrant chaque valeur ou position de la lettre. Ils apprennent à lire de petits textes contenant le graphème travaillé. Ils en explorent les mots, repèrent et analysent ceux qui leur paraissent difficile à lire. Dans chaque séance, les élèves écrivent. Ils observent puis copient des phrases, relèvent les difficultés orthographiques et les marques morphologiques. Peu à peu ils apprennent à écrire seuls des phrases sous la dictée.
ACQUISITION DE LA LECTURE / COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / COURS PREPARATOIRE / GUIDE DU MAITRE / METHODE DE LECTURE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 MIR D
MIRGALET, Frédérique/ZORMAN, Michel
Décodage. Volume 1. Guide pédagogique CP
Grenoble : La Cigale
,
2018
256 p. ; 22 cm
Décodage CP Volume 1 propose un apprentissage explicite du décodage des graphèmes simples et réguliers pour automatiser les procédures d'identification des mots les plus fréquents et compléter ainsi les activités de lecture de la classe. Une programmation structurée de 34 séances progressives axées sur la manipulation des graphèmes simples et réguliers pour automatiser les procédures d'identification des mots les plus fréquents est proposée. Les séances, alternent les phases de décodage et d'encodage de lettres, de syllabes et de mots. Les activités s'appuient essentiellement sur la manipulation de cartes graphèmes. Dans un premier temps, les élèves apprennent les 26 lettres de l'alphabet puis ils commencent à lire des gammes de syllabes, des mots et des phrases utilisant progressivement les graphèmes simples réguliers et les graphèmes complexes les plus fréquents. Ils écrivent sous la dictée des syllabes et des mots réguliers, observent puis copient des mots pour en mémoriser l'orthographe.
ACQUISITION DE LA LECTURE / COURS PREPARATOIRE / GUIDE DU MAITRE / METHODE DE LECTURE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.3 FAR E
FARINA, Mathieu/PASQUINELLI, Elena/ZIMMERMANN, Gabrielle
Esprit scientifique, esprit critique : un projet pédagogique pour l'école primaire. Tome 2 cycle 4
Paris : Le Pommier/Paris : Fondation La main à la pâte
,
2018
437 p. : ill. en coul. ; 30 cm
Le projet "esprit scientifique, esprit critique" mené par la Fondation "La main à la pâte" propose aux élèves et aux enseignants de pouvoir comprendre le monde en observant bien, en testant juste, en apprenant à soupeser l'information et à s'y appuyer pour argumenter avec l'aide de la science. Le but étant de développer l'esprit critique. Ce projet s'articule autour de deux guides (cycles 2 et 3 et cycle 4). Ce présent guide est destiné au cycles 4 et contient : un module d'activités en classe ; des éclairages pédagogiques ; des fiches d'activités ; des fiches d'évaluation. La progression est organisée autour de 5 blocs thématiques : observer, expliquer, évaluer, argumenter, inventer.
APPRENTISSAGE / CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ESPRIT CRITIQUE / GUIDE DU MAITRE / METHODE D APPRENTISSAGE / SCIENCE / SCIENCE EXPERIMENTALE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.3 ZIM E
ZIMMERMANN, Gabrielle/PASQUINELLI, Elena/FARINA, Mathieu
Esprit scientifique, esprit critique : un projet pédagogique pour l'école primaire. Tome 1 cycles 2 et 3
Paris : Le Pommier/Paris : Fondation La main à la pâte
,
2017
303 p. : ill. en coul. ; 30 cm
Le projet "esprit scientifique, esprit critique" mené par la Fondation "La main à la pâte" propose aux élèves et aux enseignants de pouvoir comprendre le monde en observant bien, en testant juste, en apprenant à soupeser l'information et à s'y appuyer pour argumenter avec l'aide de la science. Le but étant de développer l'esprit critique. Ce projet s'articule autour de deux guides (cycles 2 et 3 et cycle 4). Ce présent guide est destiné aux cycles 2 et 3 et contient : un module d'activités en classe ; des éclairages pédagogiques ; des fiches d'activités ; des fiches d'évaluation. La progression est organisée autour de 5 blocs thématiques : observer, expliquer, évaluer, argumenter, inventer.
APPRENTISSAGE / CYCLE DE CONSOLIDATION / CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ESPRIT CRITIQUE / GUIDE DU MAITRE / METHODE D APPRENTISSAGE / SCIENCE / SCIENCE EXPERIMENTALE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 LEW E
LEWI-DUMONT, Nathalie
Exercices et jeux de lecture en braille. Livret pédagogique. Nouvelle édition 2017
Suresnes : INS HEA
,
2017
122 p. + 1 cédérom ; 23 cm
Le livret pédagogique, entièrement réécrit pour cette réédition, permet une utilisation optimale du cédérom Exercices et jeux de lecture en braille. Il explique les fondements théoriques du travail, tant sur l'acquisition de la lecture en général que sur les spécificités de la lecture en braille. Il relie ainsi, en prenant en compte les nouveaux programmes, l'apprentissage de la lecture en braille à celui de la lecture « en noir », notamment en contexte inclusif, et donne des indications sur les différentes utilisations possibles, selon les conditions de scolarisation et l'âge des élèves (scolarisation inclusive, Ulis, Unité d'enseignement, SEHA).
Ce livret est accompagné d'un fac-similé des fiches et d'un cédérom qui permet d'embosser à la demande des fiches travaillant tous les aspects des premiers apprentissages de la lecture en braille : compétences techniques (mouvements manuels, reconnaissance des caractères, correspondances grapho-phonémiques) mais aussi travail sur le sens (chasses à l'intrus ; jeux d'appariements ; phrases possibles ou impossibles ; devinettes...) et sur les textes en prenant appui sur la littérature de jeunesse.
Le cédérom comporte plus de 700 pages braille modifiables en fonction de l'âge et des besoins des élèves et des enseignants. Le cédérom est livré avec le fac-similé en noir et en braille des fichiers à embosser (350 pages), avec une nouvelle version du logiciel EtexteB fournie gratuitement. Les fiches sont également embossables à partir de DBT. [Résumé d'éditeur]
ACQUISITION DE LA LECTURE / AVEUGLE / CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / DEFICIENT VISUEL / ECRITURE BRAILLE / EXERCICE SCOLAIRE / GUIDE DU MAITRE / HANDICAPE VISUEL / JEU / LECTURE / NON VOYANT
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.6 LEE M
LEE PEN, Yee/NGHAN HOE, Yee
Méthode de Singapour. Pratiques de classes
Paris : La Librairie des écoles
,
2017
214 p. ; 24 cm
Ouvrage utilisé dans le cadre de la formation initiale des futurs professeurs des écoles de Singapour. Il fait office de guide pédagogique commun à tous les niveaux et donne une vision d'ensemble de l'apprentissage des mathématiques, du CP jusqu'en 6e.
ALGEBRE / ANALYSE DE DONNEES / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / FRACTION / GEOMETRIE / GUIDE DU MAITRE / MESURE / METHODE D ENSEIGNEMENT / NOMBRE / NOMBRE DECIMAL / POURCENTAGE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / VITESSE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.6 LEE M
LEE PEN, Yee/LEE NGAN, Hoe
Méthode de Singapour : Enseigner les mathématiques au primaire
Paris : La Librairie des écoles
,
2016
127 p. ; 23 cm
Cet ouvrage est utilisé à Singapour par les futurs professeurs des écoles. Il sert de guide pour comprendre la théorie de la "méthode de Singapour". Ses caractéristiques sont : au centre, le raisonnement mathématique et la résolution de problème, transfert des connaissances, représentation et modélisation à l'aide de nombreux outils, progression du concret vers le visuel puis vers l'abstrait, modélisation en barres...
(A noter Singapour était en 1983, 16e du classement international SISS et en 15 ans s'est hissé à la première place mondiale.)
ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / GUIDE DU MAITRE / METHODE PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 LEQ F
LEQUETTE, Christine/POUGET, Guillemette/ZORMAN, Michel
Fluence volume 3. CM
Grenoble : La Cigale
,
2014
188 p. ; 20 cm
Élaboré à partir du programme "Parler", cet outil pédagogique a été mis au point pour traiter les difficultés d'apprentissage de la lecture. Fluence volume 3 permet aux élèves de travailler la lecture à voix haute, afin de passer d'une lecture analytique, de déchiffrage, à une lecture par voie directe, de reconnaissance orthographique des mots. Ce guide développe une méthode qui conduit les élèves à lire avec aisance, rapidement, sans erreurs avec une intonation adaptée. La démarche s'appuie sur des lectures répétées et fréquentes de textes qui visent à multiplier les rencontres avec les mêmes mots et les mêmes structures de phrases. Il propose un recueil de textes variés, de difficulté et de longueur progressive, qui ne posent pas de problème de compréhension.
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / ACQUISITION DE LA LECTURE / COURS MOYEN DEUXIEME ANNEE / COURS MOYEN PREMIERE ANNEE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / FRANCAIS (LANGUE) / GUIDE DU MAITRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 POU F
POURCHET, Martine/ZORMAN, Michel
Fluence volume 2. CE
Grenoble : La Cigale
,
2013
194 p. ; 20 cm
Élaboré à partir du programme "Parler", cet outil pédagogique a été mis au point pour traiter les difficultés d'apprentissage de la lecture. Fluence volume 2 permet aux élèves de travailler la lecture à voix haute, afin de passer d'une lecture analytique, de déchiffrage, à une lecture par voie directe, de reconnaissance orthographique des mots. Ce guide développe une méthode qui conduit les élèves à lire avec aisance, rapidement, sans erreurs avec une intonation adaptée. La démarche s'appuie sur des lectures répétées et fréquentes de textes qui visent à multiplier les rencontres avec les mêmes mots et les mêmes structures de phrases. Il propose un recueil de textes variés, de difficulté et de longueur progressive, qui ne posent pas de problème de compréhension.
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / ACQUISITION DE LA LECTURE / COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE / COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / FRANCAIS (LANGUE) / GUIDE DU MAITRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.3 AUB Q
AUBRY, Bernadette/DEDIEU, Laurence/KLUBA, Michel
15 séances de sciences au CM1
Paris : Retz
,
2013
230 p. - 23 p. : ill. en coul. + 4 posters ; 30 cm
Ce fichier propose à l'enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences d'enseignement structurées afin que les élèves découvrent et s'approprient les contenus scientifiques tout en respectant la démarche d'investigation : observer le réel et formuler des hypothèses ; les vérifier en manipulant, en expérimentant, en menant des enquêtes sur le terrain ; argumenter, exprimer et exploiter les résultats d'une mesure ou d'une recherche documentaire ; modéliser et réaliser certains gestes techniques. Les séquences sont organisées selon les thèmes définis dans les instructions officielles : le ciel et la terre ; la matière ; l'énergie ; les objets techniques ; l'unité et la diversité du vivant ; le fonctionnement du vivant ; les êtres vivants et leur environnement ; le corps humain et l'éducation à la santé.
ACTIVITE SCOLAIRE / COURS MOYEN PREMIERE ANNEE / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / GUIDE DU MAITRE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SCIENCE / SCIENCES ET TECHNOLOGIE / SEQUENCE D ENSEIGNEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.9 DER H
DERMENJIAN, Geneviève
Histoire. Histoire des arts. Guide pédagogique. Cycle 3
Paris : Hachette Education
,
2012
208 p. ; 30 cm
Guide pédagogique qui complète le manuel et les cahiers d'exercices des élèves du cycle 3 pour l'enseignement de l'histoire et de l'histoire des arts.
CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS / GUIDE DU MAITRE / HISTOIRE / HISTOIRE DES ARTS
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
372.6 BRI J
BRISSIAUD, Rémi. Dir.
J'apprends les maths. Programme 2008. CE2 Cycle 3. Livre du maître du manuel de l'élève
Paris : Retz
,
2011
214 p. ; 30 cm
Guide pédagogique correspondant au livre de mathématiques de l'élève, CE2, Cycle 3 de la collection "J'apprends les maths. Il est constitué de trois chapitres : Le calcul mental pour résoudre les problèmes, de l'étude scientifique du progrès à l'élaboration d'une progression : l'étude de la division, langage, géométrie et mesure. La deuxième partie reprend chaque page du manuel de l'élève. (Programme 2008)
COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE / CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / GUIDE DU MAITRE
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
372.6 BRI J
BRISSIAUD, Rémi. Dir.
J'apprends les maths. Programme 2008. CE2 Cycle 3. Livre du maître du fichier de l'élève
Paris : Retz
,
2011
224 p. ; 30 cm
Guide pédagogique correspondant au livre de mathématiques et au fichier de l'élève de la collection "J'apprends les maths", CE2, Cycle 3. Il est constitué de trois chapitres : Le calcul mental pour résoudre les problèmes, de l'étude scientifique du progrès à l'élaboration d'une progression : l'étude de la division, langage, géométrie et mesure. La deuxième partie reprend chaque page du fichier de l'élève. (Programme 2008)
COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE / CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / GUIDE DU MAITRE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 LEW E
LEWI-DUMONT, Nathalie
Exercices et jeux de lecture en braille. Cycle 2. Livret pédagogique
Suresnes : INS HEA
,
2009
84 p. + 1 cédérom ; 30 cm
Exercices de lecture pour l'apprentissage de la lecture en braille destinés aux élèves du cycle des apprentissages fondamentaux. Le présent livret expose le cadre théorique et pratique du travail, puis les principes méthodologiques qui le sous-tendent. Une troisième partie présente le fichier tant dans sa forme que dans les contenus. Enfin, la dernière partie analyse de façon plus détaillée les divers exercices selon les cinq grands domaines de l'apprentissage travaillés, en suggérant des mises en oeuvre et des prolongements selon le mode de scolarisation des élèves. Le cédérom joint comprend les fichiers prêts à être embossés.
ACQUISITION DE LA LECTURE / AVEUGLE / CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / DEFICIENT VISUEL / ECRITURE BRAILLE / EXERCICE SCOLAIRE / GUIDE DU MAITRE / HANDICAPE VISUEL / JEU / LECTURE / NON VOYANT
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
372.9 YAI G
YAICHE, Alain/BIANCHI, Jean-Paul/BLANCHI, Alain/[et al.]
Français, histoire géographie, éducation civique 5e enseignement adapté
Paris : Hachette Education
,
2008
127 -79 p. ; 26 cm
Ensemble de deux ouvrages constitué du manuel de l'élève et d'un guide pédagogique. Le premier manuel pluridisciplinaire est conçu pour les élèves de 5e de l'enseignement adapté. Fédérées autour de thèmes qui concernent la vie quotidienne ou la future vie professionnelle des élèves, les notions et compétences à acquérir en français, histoire géographie et éducation civique sont mises en contexte à travers un questionnement. Dans l'esprit de l'enseignement adapté, l'ensemble du manuel est constitué de doubles pages indépendantes, qui sont autant de pistes, d'amorces, pour élaborer une séance : l'équipe pédagogique est alors libre de construire le parcours le mieux adapté à sa classe. Le second manuel est un guide pédagogique destiné aux enseignants proposant des pistes pour construire des séquences de cours avec conseils pour exploiter les documents et les activités du manuel de l'élève et des suggestions pour prolonger l'enseignement : travaux pratiques, lectures, visites...
CINQUIEME / EDUCATION CIVIQUE / ENSEIGNEMENT ADAPTE / ENSEIGNEMENT DE LA GEOGRAPHIE / ENSEIGNEMENT DE L HISTOIRE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FRANCAIS (LANGUE) / GEOGRAPHIE / GUIDE DU MAITRE / HISTOIRE / MANUEL D ENSEIGNEMENT / SEGPA
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
372.9 BAR G
BARTHONNAT, Jean-Pierre/LANCIEN, Claudine/VALLOGNES, Nathalie
Français, histoire géographie, éducation civique 4e enseignement adapté
Paris : Hachette Education
,
2008
128-95 p. ; 26 cm
Ensemble de deux ouvrages constitué du manuel de l'élève et d'un guide pédagogique. Le premier manuel pluridisciplinaire est conçu pour les élèves de 4e de l'enseignement adapté. Fédérées autour de thèmes qui concernent la vie quotidienne ou la future vie professionnelle des élèves, les notions et compétences à acquérir en français, histoire géographie et éducation civique sont mises en contexte à travers un questionnement. Dans l'esprit de l'enseignement adapté, l'ensemble du manuel est constitué de doubles pages indépendantes, qui sont autant de pistes, d'amorces, pour élaborer une séance. Le second manuel est un guide pédagogique destiné aux enseignants proposant des pistes pour construire des séquences de cours avec conseils pour exploiter les documents et les activités du manuel de l'élève et des suggestions pour prolonger l'enseignement : travaux pratiques, lectures, visites...
EDUCATION CIVIQUE / ENSEIGNEMENT ADAPTE / ENSEIGNEMENT DE LA GEOGRAPHIE / ENSEIGNEMENT DE L HISTOIRE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FRANCAIS (LANGUE) / GEOGRAPHIE / GUIDE DU MAITRE / HISTOIRE / MANUEL D ENSEIGNEMENT / QUATRIEME / SEGPA
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
Suivant |
Dernier