Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
AIDE A LA SCOLARITE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (24)
Article de périodique (12)
Page web (2)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (17)
Niveau recherche (6)
Niveau généralités (2)
Texte (1)
Date de publication
Décocher tout
2023 (1)
2021 (6)
2020 (3)
2019 (1)
2018 (1)
2017 (10)
Avant (15)
Langues
Décocher tout
Français (34)
Anglais (4)
Titre revue
Décocher tout
European journal of special needs education (3)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (2)
Le Monde de l'éducation (2)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (1)
Revue de l'APAJH/ Revue de l'association pour adultes et jeunes handicapés (1)
Disability and Society (1)
Réadaptation (1)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (1)
Résultat de recherche
38 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
AIDE A LA SCOLARITE
Page web
, Cote :
371.90 (NUM) APF O
APF
Observatoire des droits
2023
53 p. ; 30 cm
https://www.apf-francehandicap.org/sites/default/files/obsdesdroits_2023-pages-vf.pdf
APF France handicap présente la deuxième édition de son Observatoire des droits des personnes en situation de handicap et de leurs familles. Cet observatoire des droits repose sur l'analyse des questions posées par nos adhérents, mais aussi par les personnes que nous accueillons et accompagnons, via notre dispositif Handi-Droits qui donne accès à de nombreux outils et informations juridiques. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE DES LOCAUX D HABITATION / AIDE A LA SCOLARITE / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FAUTEUIL ROULANT
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
PELGRIMS, Greta/DELORME, Coralie/CHLOSTOVA MUNOZ, Michaela
Pratiques d'enseignement faisant obstacle à l'autorégulation d'élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers : quelques conditions pour leur permettre d'être autrement capables
École inclusive et innovation ordinaire. Quel autrement capable de l’école ? [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
92
, du
01/11/2021
,
p. 37-55
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-6-page-37.htm
Les dispositifs d'enseignement spécialisé et de soutien à l'intégration en classe ordinaire d'élèves déclarés à besoins éducatifs particuliers se caractérisent notamment par une fonction essentielle d'aide et des pratiques d'aide dont les élèves semblent dépendre pour s'engager et persévérer dans l'apprentissage. En s'appuyant sur différents résultats de travaux, cet article argumente et illustre comment certaines pratiques nuisent à l'autorégulation socio-affective des élèves confrontés à des obstacles et, partant, à leurs apprentissages. Il propose ensuite certains principes pédagogiques et didactiques guidant, en formation d'enseignants spécialisés, la planification, la mise en place et la régulation de pratiques d'enseignement mieux à même de rendre les élèves autrement capables d'autorégulation et de surmonter des obstacles. [Résumé d'auteur]
AIDE A LA SCOLARITE / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / AUTOREGULATION / COMPETENCE EMOTIONNELLE / COPING / DIDACTIQUE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EMOTION / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / INCLUSION SCOLAIRE / MOTIVATION SCOLAIRE / OBSTACLE / PEDAGOGIE / PRATIQUE ENSEIGNANTE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 EGR A
EGRON, Bruno
AESH : accompagner des élèves en situation de handicap
Paris : Retz
,
2021
208 p. ; 19 cm
Un véritable guide pour les AESH afin de répondre aux besoins des enfants en situation de handicap et de faciliter leur quotidien dans une école inclusive. [...] Ce métier a [...] de multiples facettes que cet ouvrage vous présente de manière claire et synthétique, dans un vocabulaire simple pour vous guider et vous accompagner.
L'ouvrage présente l'organisation de l'École, les différents partenaires, les modes de collaboration à privilégier et surtout comment travailler avec ces élèves à besoins particuliers.
Les AESH ne disposent souvent que de peu d'informations sur les troubles de l'élève qu'ils accompagnent. Aussi, une partie importante de l'ouvrage explicite les besoins des enfants : besoins de cadre, d'adaptation des supports de travail, d'aide à l'expression de leurs émotions, à la compréhension des consignes...
Des outils pour identifier ces besoins avec l'aide de l'enseignant sont détaillés, en lien avec les attitudes, gestes, démarches et supports concrets pour répondre à la réalité du quotidien des classes.[Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AESH / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / AIDE A LA SCOLARITE / AIDE HUMAINE / COLLABORATION ENSEIGNANT AVS / ECOLE INCLUSIVE / GUIDE PRATIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / OUTIL / POLITIQUE EDUCATIVE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
BREYER, Caroline/LEDERER, Julia/GASTEIGER-KLICPERA, Barbara
Learning and support assistants in inclusive education: a transnational analysis of assistance services in Europe
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
3
, du
01/08/2021
,
p. 344-357
This paper presents results of a comparative study about assistance services for supporting students with disabilities in regular schools in five European countries (Austria, Bulgaria, Portugal, Slovakia and the UK). Besides the analysis of relevant documents on assistance services, semi-structured interviews and focus groups with learning and support assistants (LSAs), teachers and stakeholders from the Ministries of Education were conducted. The context of the study was the Erasmus+ project 'Improving Assistance in Inclusive Education Settings' (IMAS). The aim of the study was to reveal good-practices, strengths and weaknesses of this service in the five countries. One of the most interesting findings is that Slovakia is the only country with formal and domain-specific qualification requirements for working as an LSA. In line with previous research, further results showed that in all investigated countries, LSAs legally defined roles and responsibilities often do not correspond to their activities performed in practice. Based on these findings, recommendations for improving assistance services have also been provided. These recommendations could support relevant decision-makers in further developing assistance services to ensure adequate support for students with disabilities in regular schools. [Résumé d'auteur]
AIDE A LA SCOLARITE / COMPARAISON INTERNATIONALE / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / EDUCATION INCLUSIVE / ETUDIANT HANDICAPE / EUROPE / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SERVICE D ACCUEIL DES ETUDIANTS HANDICAPES
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 CLA A
CLAIRET, Françoise/MARTIN, Emilie
Accompagner les élèves Dys-Férents dans ma classe
Paris : Hachette Education
,
2021
190 p. ; 22 cm
Présentation des différentes troubles dys auxquels chacun peut être confronté dans sa classe : les spécificités, les conséquences qui en découlent à l'école et à la maison.
Les troubles du langage écrit ; les troubles du langage oral ; les troubles de la motricité ; les troubles de l'acquisition mathématiques.
Pour chaque trouble, des aides et des outils adaptés sont présentés. Des exemples concrets d'aménagements et du matériel à télécharger sont proposés.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AESH / AIDE A LA SCOLARITE / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / BEGAIEMENT / DYSCALCULIE / DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / PEDAGOGIE ADAPTEE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
MAZEAU, Michèle Dr
Troubles visuo-spatiaux, leur impact sur les apprentissages : comprendre pour mieux les accompagner
Paris : Tom Pousse
,
2021
76 p. ; 22 cm
Les troubles visuo-spatiaux désignent un trouble Dys- qui touche principalement l'analyse cérébrale des informations spatiales fournies par la vision. Cette atypie développementale affecte l'exploration visuelle de l'environnement, le repérage et les déplacements dans l'espace, la manipulation d'outils, d'objets et la réalisation de schémas, de constructions. Cet ouvrage se propose d'aider à comprendre les troubles visuo-spatiaux, de savoir les repérer, d'expliciter les aides et les compensations efficaces à toutes les personnes concernées (parents, enseignants et professionnels du soin).
AIDE A LA SCOLARITE / APPRENTISSAGE / DIAGNOSTIC / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DYSPRAXIE VISUO SPATIALE / ENFANT / TROUBLE VISUO PRAXIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
MORINA, Anabel/OROZCO, Inmaculada
Spanish faculty members speak out: Barriers and aids for students with disabilities at university
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
2
, du
01/02/2021
,
p. 159-178
Through the voice of faculty members, this article analyses the barriers and aids that students with disabilities encounter at university. As part of the study, we conducted interviews with 119 faculty members from 10 Spanish universities. We then analysed the data using an inductive system of categories and codes. The results are presented in relation to two topics: barriers and aids to learning and participation. Some of the barriers identified included physical obstacles, faculty, peers, and a lack of resources and information; and some of the sources of aid and support were disability offices, peers, human and external resources, faculty and the university itself. The study shows how each faculty member's unique experience determines their view regarding potential barriers and aids for university students with disabilities. Indeed, throughout the article, it becomes clear that what are perceived by some as barriers are regarded by others as supports. [Résumé d'auteur]
AIDE A LA SCOLARITE / AIDE PEDAGOGIQUE / CONCEPTION UNIVERSELLE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ENTRETIEN / ESPAGNE / ETUDIANT HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / OBSTACLE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
SCHABMANN, Alfred/EICHERT, Hans-Christoph/SCHMIDT, Barbara Maria/HENNES, Ann-Kathrin/RAMACHER FAASEN, Nicole
Knowledge, awareness of problems, and support: university instructors' perspectives on dyslexia in higher education
2020
European journal of special needs education
, Vol.
35
, N°
2
, du
01/05/2020
,
p. 273-282
The present study examines the perspectives of 234 university instructors (UI) about (1) problems they see for students with dyslexia (StD), (2) the support they would need in order to be able to teach StD, and (3) the help they currently provide StD. In addition, information on instructors' dyslexia-related knowledge was collected. The results showed that while instructors are informed about dyslexia itself to some extent, they lack basic information about certain aspects, particularly diagnostics and dealing with StD in an appropriate way. Legal uncertainty aggravates this problem. A third of the instructors had provided assistance to StD in the past, but support is limited to compensational measures in exams. We argue that UI should receive more practical information concerning the above points and that support for StD should facilitate the learning process rather than (just) take the form of compensatory measures in exams. [Résumé d'auteur]
AIDE A LA SCOLARITE / DYSLEXIE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT / INCLUSION SCOLAIRE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 PEL N
ZORN, Sabine/JANIN, Florence/PUUSTINEN, Minna
Aide entre élèves en situation de handicap et enseignants
Notion d’aide en éducation
Londres : ISTE Editions
,
2020
p. 85-106
Ce chapitre propose une réflexion sur l'aide aux apprentissages des élèves en situation de handicap. Dans un premier temps, il présente l'évolution de la législation et ses conséquences sur les modalités de scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap. Dans un second temps, il interroge la notion d'aide aux apprentissages à la lumière de la littérature scientifique française sur l'aide proposée en classe. Dans un troisième temps, il décrit des résultats issus de deux recherches doctorales portant sur des observations filmées d'interactions dyadiques d'aide en classe, impliquant des enseignants et des élèves avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) d'une part, un trouble des fonctions visuelles (TFV) d'autre part. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / ADOLESCENT / AIDE / AIDE A DOMINANTE PEDAGOGIQUE / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / AIDE A LA SCOLARITE / AIDE PEDAGOGIQUE / AUTISME / BESOIN EDUCATIF / COLLEGE / ELEVE HANDICAPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / RECHERCHE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 GAL A
GALLET, Corinne. Dir./PUIG, José. Dir./VALLAUD-BELKACEM, Najat. Préf.
L'aide humaine à l'École. Le livre des AESH
Suresnes : INS HEA
,
2020
435 p.
Cet ouvrage s'adresse d'abord aux AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap), c'est-à-dire aux personnels intervenant auprès d'élèves en situation de handicap, scolarisés dans des classes dites ordinaires relevant de l'enseignement scolaire (écoles, collège, lycées). Il souhaite leur proposer un ensemble d'informations, de connaissances et de sujets de réflexion pour leur permettre de mieux comprendre le contexte de leur intervention et d'adapter leur comportement et leur discours aux caractéristiques de la situation de chaque élève. La première partie expose l'histoire de ce métier ainsi que son cadre juridique, la deuxième donne les clés pour comprendre l'élève dans son environnement, et la troisième consacre un chapitre à chaque trouble.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AIDE A LA SCOLARITE / AIDE HUMAINE / AUTISME / AVEUGLE / AVS / COLLABORATION ENSEIGNANT AVS / EDUCATION INCLUSIVE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE MOTEUR / HISTOIRE DU HANDICAP / MILIEU ORDINAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RELATION ENSEIGNANT AVS / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 BEL V
BELIN, Julie/DROUET, Clément/LESPART, Sarah
Vivre et comprendre la dyspraxie au quotidien
Paris : Enrick B.
,
2019
102 p. ; 18 cm
Cet ouvrage a pour objectif d'aider à comprendre ce qu'est la dyspraxie et proposer à l'enfant un environnement adapté. Il est conçu à la fois pour les parents et pour les enfants. La première partie est un petit roman. Au travers des mots d'une petite fille dyspraxique, on peut y découvrir le parcours qui mène de la difficulté au diagnostic. La deuxième partie, conçue pour les parents, explique ce qu'est la dyspraxie et donne des pistes pour faciliter la vie quotidienne et la scolarité.
AIDE A LA SCOLARITE / DIAGNOSTIC / DYSPRAXIE / ENFANT / GUIDE PRATIQUE / VIE QUOTIDIENNE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
LEMPINEN, Sonia/NIEMI, Anna-Maija
Special support and neighbourhood school allocation in Finland: a study on parental school choice
2018
European journal of special needs education
, Vol.
33
, N°
1
, du
01/02/2018
,
p. 102-117
Although freedom of parental school choice has expanded to the Finnish education system, the government has maintained the principle of neighbourhood school allocation. Moreover, the Finnish education system has recently undergone a reform of its special needs education; all pupils are entitled to receive support in three categories of general, intensified or special. The focus of this article is to examine parental positions on school choices in relation to the parents' social class and their children's support needs in basic education. The results of the study are based on a quantitative questionnaire, which collected responses from 208 participants drawn primarily from four different municipalities in Finland. The study found that the category of a child's support, rather than the socio-economic class of the parents, determined the child's school allocations. Furthermore, the more support the parents felt their children needed, the more importance they placed on special education practices and less on the neighbourhood school allocation. In addition, the parents' opinions were found to differ based on social class, rather than category of support. In conclusion, we argue that the social segregation of students with special educational needs can be avoided, if the principle of neighbourhood school allocation is preserved. [Résumé d'auteur]
AIDE A LA SCOLARITE / CHOIX DE L ECOLE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / FINLANDE / PARENT D ELEVE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 GAL A
PUIG, José
L'action médico-sociale
L'aide humaine à l’École. Le livre des AESH
Suresnes : INS HEA
,
2017
p. 121-140
Ce chapitre décrit les établissements et services spécialisés qui accueillent les personnes en situation de handicap ou interviennent à leur domicile. La coopération entre les professionnels de l'action médico-sociale, les acteurs de la scolarisation et les familles est un facteur indispensable à la réussite des parcours de scolarité inclusive d'un enfant ou d'un adolescent handicapé. L'AESH joue un rôle clef dans cette configuration. Il doit : se tenir informé des actions médico-sociales proposées à l'élève qu'il accompagne ; identifier le rôle de chaque intervenant ; contribuer, dans le cadre de ses attributions à la cohérence du projet de l'élève et ajuster sans cesse son positionnement aux caractéristiques de la configuration inclusive.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ACTION SOCIALE / AIDE A LA SCOLARITE / AIDE HUMAINE / AVS / COOPERATION / EDUCATION INCLUSIVE / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PARTENARIAT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 GAL A
GONO, Aurélie/MAUGUIN, Murielle
Cadre juridique. Statuts, missions et formation des AVS/AESH
L'aide humaine à l’École. Le livre des AESH
Suresnes : INS HEA
,
2017
p. 59-76
Ce texte vise à mieux connaître les divers textes en vigueur relatifs aux AVS-AESH selon trois axes : les statuts et modalités de recrutement de ces personnels, leurs missions et leur formation. Afin de disposer d'une vue synthétique des textes juridiques applicables, se reporter aux tableaux présentés en fin de chapitre.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AIDE A LA SCOLARITE / AIDE HUMAINE / AVS / DROIT / EDUCATION INCLUSIVE / LEGISLATION / REGLEMENTATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEXTE LEGISLATIF / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 GAL A
LEWI-DUMONT, Nathalie
Les élèves aveugles et malvoyants
L'aide humaine à l’École. Le livre des AESH
Suresnes : INS HEA
,
2017
p. 281-301
Dans ce chapitre, l'auteur aborde les problématiques spécifiques des élèves qui présentent une déficience visuelle. Les enfants aveugles et malvoyants ont bien évidemment des besoins d'accompagnement différents selon leur degré de déficience visuelle, leur âge, leur personnalité. Nous vous expliquerons les différentes déficiences visuelles. Puis nous vous donnerons des exemples d'aide possible et aborderons votre rôle lors de l'utilisation de matériel spécifique. Il faut souligner que certains élèves réussissent une scolarité inclusive sans AESH et que, dans certaines régions, les services spécialisés s'organisent pour ce faire, le maître-mot de leur éducation étant l'autonomie. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AIDE A LA SCOLARITE / AIDE HUMAINE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE DE L ECRITURE / AVS / BRAILLE / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE VISUEL / IMAGE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / REPRESENTATION DE L ESPACE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TECHNIQUE DE COMPENSATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 GAL A
PUIG, José
L'AESH, un personnage en quête d'auteur
L'aide humaine à l’École. Le livre des AESH
Suresnes : INS HEA
,
2017
p. 35-57
Le travail d'un accompagnant d'élève en situation de handicap à l'école est d'une grande complexité. De plus, il est évolutif et très variable en fonction de la situation de chaque enfant ou adolescent. Il exige une bonne connaissance de l'environnement éducatif et un talent de communication éprouvé. Tous ces éléments sont aujourd'hui insuffisamment formalisés et la formation permettant de préparer les AESH à la subtilité du rôle qu'ils ont à jouer n'est pas encore généralisée. Cela oblige l'AESH à analyser par lui-même les paramètres de chaque situation et identifier tout seul les acteurs avec lesquels il doit construire des relations professionnalisées de façon à définir et ajuster sa position au bénéfice de l'autonomie de l'élève accompagné. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AIDE A LA SCOLARITE / AIDE HUMAINE / ASSOCIATION DE PARENTS D ENFANTS HANDICAPES / AVS / CLASSE / EDUCATION INCLUSIVE / HISTOIRE DU HANDICAP / MILIEU ORDINAIRE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RELATION ENSEIGNANT AVS / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 GAL A
PUIG, José
Aspects historiques
L'aide humaine à l’École. Le livre des AESH
Suresnes : INS HEA
,
2017
p. 17-34
L'histoire du métier d'accompagnant scolaire est déjà longue. Elle exprime la revendication d'une génération de parents qui, dès les années 1980, rejettent l'orientation de leurs enfants handicapés vers des structures d'éducation spéciale et revendiquent, au nom des Droits de l'homme, une scolarisation et une citoyenneté à part entière. Sous leur pression, les responsables politiques s'emparent de cette question de l'aide humaine à l'école, mais tardent à lui apporter une réponse entièrement convaincante : si la définition du rôle des accompagnants est assez vite identifiée, celle du statut et de la qualification des personnels qui doivent l'exercer reste hésitante et s'égare dans des politiques d'aide à l'emploi qui brouillent le jeu et dans la difficulté des dialogues interministériels. Enfin, cette question constitue un élément fondamental de la définition française de l'éducation inclusive à qui elle a servi de moteur, mais dont elle interroge aujourd'hui les ambiguïtés en pointant ses hésitations et ses contradictions entre un droit à compensation en risque d'hypertrophie et une obligation d'accessibilité appliquée a minima. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AIDE A LA SCOLARITE / AIDE HUMAINE / ASSOCIATION DE PARENTS D ENFANTS HANDICAPES / AVS / EDUCATION INCLUSIVE / HISTOIRE DU HANDICAP / MILIEU ORDINAIRE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 GAL A
GARNIER, Philippe
Les élèves présentant un Trouble du spectre autistique (TSA)
L'aide humaine à l’École. Le livre des AESH
Suresnes : INS HEA
,
2017
p. 349-366
Les élèves avec autisme ont des difficultés particulières concernant les interactions sociales. Il s'agira donc de les faciliter avec les autres élèves. Ils peuvent avoir des comportements inadaptés. On cherchera en équipe les raisons de ces comportements. En cas de crise de l'élève, l'AESH mettra en place les stratégies décidées par l'équipe de professionnels, l'une d'entre elles pouvant être de l'accompagner dans un espace calme pour décompresser. L'AESH doit être explicite et peut s'appuyer sur les outils visuels mis en place par l'enseignant ou d'autres professionnels. Ils permettent à ces élèves de mieux comprendre les consignes orales et de se repérer dans le temps. Le niveau d'aide apportée sera décidé avec l'enseignant, de façon à ce que l'élève puisse s'engager dans les activités tout en développant son autonomie. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AIDE A LA SCOLARITE / AIDE HUMAINE / AUTISME / AVS / COMMUNICATION / CRISE / EDUCATION INCLUSIVE / INTERACTION SOCIALE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 GAL A
GALLET, Corinne
Les élèves présentant des troubles des fonctions cognitives
L'aide humaine à l’École. Le livre des AESH
Suresnes : INS HEA
,
2017
p. 329-347
Accompagner un élève ayant un handicap mental tout au long de sa scolarité demande une importante capacité d'observation de l'élève et beaucoup de patience. Si ces enfants sont tous différents, la première « recette » est bien de croire en eux sans anticiper sur les difficultés ou les échecs à venir. Comme pour tous les enfants ! Beaucoup d'apprentissages deviennent tout à fait possibles avec du temps. Comme pour tous les élèves, les réussites doivent être valorisées et les erreurs comprises comme des moments d'apprentissage. Le niveau d'aide à apporter doit être décidé avec l'enseignant et il doit toujours viser l'autonomie de l'élève. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AIDE A LA SCOLARITE / AIDE HUMAINE / AVS / EDUCATION INCLUSIVE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 GAL A
EGRON, Bruno
Les élèves présentant des troubles du comportement ou un handicap psychique
L'aide humaine à l’École. Le livre des AESH
Suresnes : INS HEA
,
2017
p. 303-327
Aider certains élèves à trouver l'apaisement de leur comportement, est indispensable pour leur permettre d'apprendre et de vivre avec les autres. C'est un travail de longue haleine, dont les acquis peuvent être remis en cause à la moindre occasion. Les résultats ne se font sentir qu'après plusieurs mois, plusieurs années parfois, d'efforts continus. Pourtant, on sait que ces efforts collectifs, ce cadrage éducatif rigoureux, ces soutiens aux apprentissages peuvent permettre à des élèves présentant de très fortes difficultés d'adaptation à l'école de s'inscrire durablement dans des attitudes sociales acceptables pour eux et leur entourage et bénéfiques pour leur avenir. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AIDE A LA SCOLARITE / AIDE HUMAINE / AVS / CRISE / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE PSYCHIQUE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 GAL A
VANBRUGGHE, Anne
Les élèves sourds ou malentendants
L'aide humaine à l’École. Le livre des AESH
Suresnes : INS HEA
,
2017
p. 259-280
La première partie de ce chapitre est consacrée aux implications de la surdité, qui peuvent être très variables d'un individu à l'autre : en termes de perception sensorielle, mais aussi et surtout en termes d'acquisition du langage. La seconde partie indique comment accompagner au mieux les élèves sourds ou malentendants, notamment comment communiquer avec eux. Un quiz en fin de chapitre permet de tester ses connaissances.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AIDE A LA SCOLARITE / AIDE HUMAINE / AVS / COLLABORATION ENSEIGNANT AVS / EDUCATION INCLUSIVE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / LANGUE DES SIGNES / LSF / MALENTENDANT / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RELATION ENSEIGNANT AVS / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 GAL A
GALLET, Corinne. Dir./PUIG, José. Dir./VALLAUD-BELKACEM, Najat. Préf.
L'aide humaine à l'École. Le livre des AESH
Suresnes : INS HEA
,
2017
422 p.
Cet ouvrage s'adresse d'abord aux AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap), c'est-à-dire aux personnels intervenant auprès d'élèves en situation de handicap, scolarisés dans des classes dites ordinaires relevant de l'enseignement scolaire (écoles, collège, lycées). Il souhaite leur proposer un ensemble d'informations, de connaissances et de sujets de réflexion pour leur permettre de mieux comprendre le contexte de leur intervention et d'adapter leur comportement et leur discours aux caractéristiques de la situation de chaque élève. Sa lecture peut également être profitable aux enseignants qui ont à coopérer quotidiennement avec un AESH, aux formateurs des accompagnants, aux parents de élèves accompagnés. Enfin, il peut également servir à celles et ceux qui sont engagés dans la préparation du DEAES. [Résumé d'auteur] La première partie expose l'histoire de ce métier ainsi que son cadre juridique, la deuxième donne les clés pour comprendre l'élève dans son environnement, et la troisième consacre un chapitre à chaque trouble.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AIDE A LA SCOLARITE / AIDE HUMAINE / AUTISME / AVEUGLE / AVS / COLLABORATION ENSEIGNANT AVS / EDUCATION INCLUSIVE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE MOTEUR / HISTOIRE DU HANDICAP / MILIEU ORDINAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RELATION ENSEIGNANT AVS / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 CHA E
CHAPELLE, Gaëlle Gaëtane
,
MINISTERE DE LA FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES. ADMINISTRATION GENERALE DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE. SERVICE GENERAL DU PILOTAGE DU SYSTEME EDUCATIF (Bruxelles, Belgique)
Enseigner aux élèves à hauts potentiels
Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles
,
2013
48 p. ; 30 cm
http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=9920
Cette brochure a été rédigée à l'issue d'une recherche en éducation subventionnée par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle vise, dans le même esprit que « Enseigner aux élèves avec troubles d'apprentissage », à permettre aux équipes éducatives de mieux connaître les élèves à hauts potentiels et la variété de leurs profils, mais aussi à leur proposer des pistes de différenciation pédagogique. L'importance du travail collectif, et le rôle central qu'y jouent les centres PMS y est aussi développé. Enfin, des ressources externes et des outils, développés par un réseau d'enseignants et d'éducateurs, y sont présentés, et pourront être téléchargés dans leur intégralité sur ce site. [Résumé d'auteur]
AIDE A LA SCOLARITE / BELGIQUE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / PEDAGOGIE ADAPTEE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Page web
, Cote :
371.97 (NUM) VER F
VERA, Louis
Fiches de soutien pour les enfants TDA/H
2014
http://hyperactiviteparis.com/lectures-et-documents-%C3%A0-t%C3%A9l%C3%A9charger/fiches-de-th%C3%A9rapie/
Ces fiches sont destinées à aider parents et enfants à développer des routines efficaces pour lutter contre certains aspects du trouble déficit de l'attention - hyperactivité (TDA/H). Huit fiches, certaines présentées sous forme de bande dessinée, sont accompagnées des commentaires de l'auteur. Elles abordent successivement les situations suivantes : la routine du matin ; la routine de travail ; la routine à adopter en classe ; la fiche de comportement ; la fiche sommeil ; la fiche pour apprendre à apprendre ; la fiche pour obtenir l'aide des enseignants.
Document disponible au format numérique.
AIDE A LA SCOLARITE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / HYPERACTIVITE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / SOMMEIL / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
LAURENT, Marion/COMIN, Yamina/PURPER-OUAKIL, Diane
Les enfants avec un trouble déficit de l'attention - hyperactivité et leur scolarité
Paris : Assistance Publique Hôpitaux de Paris
,
[2010]
8 p. ; 30 cm
Cette plaquette, rédigée par l'équipe de l'hôpital Robert Debré avec la coopération du Ministère de l'éducation nationale, est destinée à aider les enseignants à reconnaître le trouble déficit de l'attention - hyperactivité (TDAH) dans le comportement d'un élève et à instaurer des aménagements et des styles d'intervention qui facilitent la mise au travail de cet élève.
AIDE A LA SCOLARITE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / HYPERACTIVITE / PEDAGOGIE ADAPTEE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 LOU S
LOUIS, Jean-Marc/RAMOND, Fabienne
Scolariser l'élève handicapé
Paris : Dunod
,
2013
264 p. ; 24 cm
La loi du 11 février 2005 fait obligation à l'école d'accueillir et scolariser les jeunes handicapés. Les enjeux pointent de manière concrète les incidences sur l'école et la fonction enseignante. Ce livre se veut un outil de réflexion mais aussi un guide pratique pour aider au quotidien, les enseignants des écoles, collèges et lycées à accueillir et scolariser les élèves différents. Il définit le concept de handicap, le processus complexe de la scolarisation, explique les outils de sa mise en oeuvre, les réponses pédagogiques. Il insiste enfin sur la construction du partenariat avec les familles. Dans les annexes, des exemples de projets individualisés de scolarité, la loi du 11 février 2005, la circulaire de mise en oeuvre et au suivi du projet personnalisé de scolarisation.
AIDE A LA SCOLARITE / APPRENTISSAGE / BILAN SCOLAIRE / CLIS / ELEVE HANDICAPE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP / INCLUSION SCOLAIRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / MILIEU ORDINAIRE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PARTENARIAT EDUCATIF / PEDAGOGIE ADAPTEE / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / PEDAGOGIE INDIVIDUALISEE / PEDAGOGIE SPECIALISEE / PROJET PEDAGOGIQUE PERSONNALISE / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / RESISTANCE A L INTEGRATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / ULIS
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
Scolarisation des enfants en situation de handicap. Bilan de 4 années d'application de la loi du 11 février 2005. [Dossier]
2009
Revue de l'APAJH/ Revue de l'association pour adultes et jeunes handicapés
,
n° 102
, du
01/06/2009
,
p. 16-37
Sous forme d'interview, l'Apajh interroge les représentants du Ministère de l'Education nationale, de l'association, des parents, des enseignants, des responables de service.
AIDE A LA SCOLARITE / BILAN / ECOLE INCLUSIVE / ENSEIGNANT REFERENT / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SESSAD / TEMOIGNAGE
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 DEC T
Toutes les démarches pour organiser la vie de l'enfant handicapé avant 12 ans
Lyon : Déclic
,
2007
120 p. ; 30 cm
L'objectif de ce guide est d'aider les professionnels dans l'accompagnement des parents d'un enfant handicapé ou malade. Sous forme de fiches, il reprend les grandes thématiques et répond aux questions qui peuvent se poser le plus souvent. Une bibliographie, des sites internet, des modèles de lettres complètent ce document.
AIDE A LA SCOLARITE / EDUCATION SPECIALISEE / ENFANT HANDICAPE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / MILIEU ORDINAIRE / MODE DE GARDE D ENFANT / RECONNAISSANCE DU HANDICAP / SCOLARISATION / SOIN / TRANSPORT
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER MON EDU
Le soutien scolaire : gratuit ou payant ? [Dossier]
2007
Le Monde de l'éducation
,
n° 362
, du
01/10/2007
,
p. 32-48
Accompagner les élèves après les cours, les aider à faire leurs devoirs entre 16 heures et 18 heures : l'une des mesures phares du gouvernement sera effective à la rentrée des vacances de la Toussaint. Mais l'école après l'école existe déjà. Parfois gratuite, souvent payante, les familles y recourent massivement. Face à l'échec scolaire et devant l'angoisse du chômage, l'aide personnalisée apparaît comme une des voies du succès. Dommage qu'elle ne soit pas intégrée au temps scolaire. Signe de l'impossibilité de l'institution à enrayer l'échec ou volonté de lui trouver des moyens appropriés ? Résistance de l'école publique face aux marchands de la réussite ou pâle miroir d'un business florissant ? L'aide individuelle gratuite porte haut l'idée de service public d'éducation. Mais rien ne garantit qu'elle modifiera en profondeur le recours inégalitaire aux vendeurs de soutien scolaire. [Résumé de la rédaction]
AIDE A LA SCOLARITE / ECHEC SCOLAIRE / ECOLE OUVERTE / EDUCATION POPULAIRE / ELEVE EN DIFFICULTE / INTERNAT
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 LOU S
LOUIS, Jean-Marc / RAMOND, Fabienne
Scolariser l'élève handicapé
Paris : Dunod
,
2006
265 p. ; 24 cm
La loi du 11 février 2005 fait obligation à l'école d'accueillir et scolariser les jeunes handicapés. Les enjeux pointent de manière concrète les incidences sur l'école et la fonction enseignante. Ce livre se veut un outil de réflexion mais aussi un guide pratique pour aider au quotidien, les enseignants des écoles, collèges et lycées à accueillir et scolariser les élèves différents.
AIDE A LA SCOLARITE / APPRENTISSAGE / BILAN SCOLAIRE / ELEVE HANDICAPE / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP / INSERTION PROFESSIONNELLE / PARTENARIAT / PARTENARIAT EDUCATIF / PEDAGOGIE ADAPTEE / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / PEDAGOGIE DU CONTRAT / PEDAGOGIE INDIVIDUALISEE / PEDAGOGIE SPECIALISEE / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / RESISTANCE A L INTEGRATION / SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
Suivant |
Dernier