Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
IDENTITE PROFESSIONNELLE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (103)
Livre (65)
Mémoire (26)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (39)
Niveau recherche (13)
Niveau généralités (2)
Date de publication
Décocher tout
2023 (2)
2022 (7)
2021 (3)
2020 (2)
2019 (2)
2018 (6)
2017 (6)
2016 (4)
Avant (162)
Langues
Décocher tout
Français (194)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (15)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (9)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (6)
Education permanente (6)
Eduquer/ Psychologies-Sciences de l'éducation (5)
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (5)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (3)
L'Orientation scolaire et professionnelle (3)
Savoirs/ Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes (3)
Spirale/ Revue de recherches en éducation (3)
Revue internationale de psychosociologie (2)
Quaderni (2)
Empan (2)
Le Français aujourd'hui (2)
Revue internationale d'éducation Sèvres (2)
Le Journal des psychologues (2)
Education Santé Sociétés (2)
Sciences humaines (2)
Lien social (2)
Aequitas/Revue de développement humain, handicap et changement social (2)
Résultat de recherche
194 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
IDENTITE PROFESSIONNELLE
Article de périodique
LEFER SAUVAGE, Gaëlle/MERCIER, Cendrine
Contribuer à la construction de l'identité vocationnelle des collégiens mahorais présentant des incapacités intellectuelles : l'accessibilité professionnelle en question
Quelles sociétés du vivre-ensemble ? Des réponses originales issues du 4ème Colloque franco-latino-américain de recherche sur le handicap. [Dossier]
2022
Aequitas/Revue de développement humain, handicap et changement social
, Vol.
28
, N°
2
, du
01/10/2022
,
p. 123-142
https://www.erudit.org/fr/revues/aequitas/2022-v28-n2-aequitas07449/1093617ar/
Cette recherche souhaite identifier comment des jeunes ayant des incapacités intellectuelles à Mayotte (France) se construisent une identité professionnelle, par l'articulation de trois cadres théoriques (l'accessibilité de la formation en vue de développer une identité professionnelle, la construction identitaire vocationnelle des adolescents et les contacts interculturels). Des entretiens ont été menés auprès de neuf adolescents bénéficiant de l'Unité Localisée d'Inclusion Scolaire au collège, et des rapports d'activité ont été consignés dans un journal de bord à la suite d'un suivi de deux élèves lors du stage d'observation en entreprise. Les données montrent que la découverte du milieu professionnel est conditionnée par l'accessibilité géographique et sociale des métiers de proximité et que les choix vocationnels sont globalement déterminés. Des tensions apparaissent entre un déterminisme versus une émancipation du rapport expérientiel de l'orientation par les proches. Enfin, la co-construction des échanges dans l'entretien permet aux jeunes de développer des multiples formes d'adaptations psychologiques dans leur construction du temps. La conclusion porte sur l'accessibilisation (rendre accessible) de la formation visant à inclure le jeune dans une orientation professionnelle. La méthodologie de recherche est interrogée en tant qu'objet « co-construisant des situations de handicap » (Beldame et Silvestri, 2021) rendant difficile l'évaluation de la construction identitaire professionnelle des jeunes ayant des incapacités intellectuelles en contexte plurilingue.
ACCESSIBILITE SCOLAIRE / COCONSTRUCTION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / FRANCE / IDENTITE PROFESSIONNELLE / INTERCULTURALITE / MAYOTTE / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 BOU C
BOUCHETAL, Thierry. Dir./MAGOGEAT, Quentin. Dir.
Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? : une classe unique, deux enseignants
Londres : ISTE Editions
,
2022
X-174 p. : ill. en coul. ; 24 cm
Le travail conjoint de deux professeurs sur l'intégralité du temps de classe constitue un potentiel innovant par rapport à la forme scolaire ordinaire. Cet ouvrage propose une analyse d'un dispositif inédit de co-enseignement mis en place dans onze écoles rurales à classe unique. Après avoir précisé ce que recouvre le co-enseignement, à partir de références scientifiques francophones et anglophones, cette étude présente les différentes mises en oeuvre du dispositif dans les établissements concernés. La focale est pointée sur les pratiques pédagogiques et didactiques liées au co-enseignement en insistant sur les spécificités des territoires ruraux. L'ouvrage questionne la manière dont une telle expérimentation peut être évaluée et quels en sont les bénéfices et les limites tant du côté des apprentissages des élèves que du développement professionnel des enseignants. La réflexion est élargie à d'autres dispositifs incitant au travail à deux, afin de saisir les conditions propices à ce processus envisagé.
COENSEIGNEMENT / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / ECOLE RURALE / ENSEIGNANT / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / EXPERIMENTATION / IDENTITE PROFESSIONNELLE / METHODE PEDAGOGIQUE / TERRITOIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
COUSIN, Guillaume/LACROIX, Florence/PIROUX, Benoit
École inclusive et collaboration multiprofessionnelle : des dynamiques identitaires au coeur de ce changement paradigmatique
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 177-200
En France, les récents textes officiels ont entrainé des modifications dans les pratiques des professionnels des collèges pour tendre vers une école inclusive. Des équipes ont pu faire le choix d'une collaboration multiprofessionnelle entre le coordonnateur de l'Ulis et les professeurs principaux. À partir d'une analyse thématique par inférence des discours, cette étude s'attache à décrire les dynamiques identitaires que vivent trois de ces acteurs, à l'aune de ces pratiques collaboratives et dans la création d'un espace intermétiers. Elle s'intéresse ensuite au retentissement de cette collaboration dans la rédaction de bulletins d'élèves accompagnés par l'Ulis. Une redéfinition des frontières de l'identité professionnelle du coordonnateur dans sa mission de personne-ressource apparait alors comme un levier dans la négociation de ce virage paradigmatique.
COLLEGE / ECOLE INCLUSIVE / FRANCE / IDENTITE PROFESSIONNELLE / PERSONNE RESSOURCE / ROLE DE L ENSEIGNANT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / ULIS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
GRANGER, Nancy/TOULLEC-THERY, Marie/BOURDON, Patrice
Les enseignants personnes-ressources au Québec et en France : quels rôles dans une école inclusive?
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 177-200
Au Québec et en France, les orientations politiques et les références législatives qui encadrent l'école inclusive sont fondées sur des valeurs de justice sociale et d'équité, visant l'accès à l'éducation et à la réussite pour toutes et tous. Cette école inclusive suppose une organisation scolaire renouvelée. La mobilisation d'Enseignants dans un rôle de personne-ressource (EPR) tant au Québec qu'en France constitue une mesure ministérielle pour soutenir sa mise en oeuvre. Cet article présente une recherche comparative dont l'enjeu consiste à identifier les rôles, selon les positions assumées et les postures adoptés par les EPR. Plus spécifiquement, il cherche à savoir si ces rôles, se construisent différemment dans ces deux contextes. Les personnes participantes, soit 172 au Québec, et 192 en France, ont répondu à un questionnaire en ligne. Si la comparaison s'est avérée complexe entre les deux milieux, elle laisse toutefois transparaître une distinction entre une visée pragmatique au Québec, centrée sur un soutien de proximité offert par les EPR aux élèves et aux enseignants versus un positionnement plus distal des EPR, en France, engendré par des prescriptions plus larges et sous-tendues par une idéologie inclusive parfois délicate à comprendre.
CANADA / ECOLE INCLUSIVE / FRANCE / IDENTITE PROFESSIONNELLE / PERSONNE RESSOURCE / ROLE DE L ENSEIGNANT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
LEFER SAUVAGE, Gaëlle/MERCIER, Sandrine
Contribuer à la construction de l'identité vocationnelle des collégiens mahorais présentant des incapacités intellectuelles : l'accessibilité professionnelle en question
2022
Aequitas/Revue de développement humain, handicap et changement social
, Vol.
28
, N°
2
, du
01/12/2022
,
p. 123-142
https://www.erudit.org/fr/revues/aequitas/2022-v28-n2-aequitas07449/1093617ar/
Cette recherche souhaite identifier comment des jeunes ayant des incapacités intellectuelles à Mayotte (France) se construisent une identité professionnelle, par l'articulation de trois cadres théoriques (l'accessibilité de la formation en vue de développer une identité professionnelle, la construction identitaire vocationnelle des adolescents et les contacts interculturels). Des entretiens ont été menés auprès de neuf adolescents bénéficiant de l'Unité Localisée d'Inclusion Scolaire au collège, et des rapports d'activité ont été consignés dans un journal de bord à la suite d'un suivi de deux élèves lors du stage d'observation en entreprise. Les données montrent que la découverte du milieu professionnel est conditionnée par l'accessibilité géographique et sociale des métiers de proximité et que les choix vocationnels sont globalement déterminés. Des tensions apparaissent entre un déterminisme versus une émancipation du rapport expérientiel de l'orientation par les proches. Enfin, la co-construction des échanges dans l'entretien permet aux jeunes de développer des multiples formes d'adaptations psychologiques dans leur construction du temps. La conclusion porte sur l'accessibilisation (rendre accessible) de la formation visant à inclure le jeune dans une orientation professionnelle. La méthodologie de recherche est interrogée en tant qu'objet « co-construisant des situations de handicap » (Beldame et Silvestri, 2021) rendant difficile l'évaluation de la construction identitaire professionnelle des jeunes ayant des incapacités intellectuelles en contexte plurilingue.
ACCESSIBILITE / ADOLESCENT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / IDENTITE PROFESSIONNELLE / MAYOTTE / STAGE EN ENTREPRISE / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ORI
LEMOINE, Lise/SCHNEIDER, Benoît
Avoir un proche avec handicap : quel impact sur le choix d'études en orthophonie?
L'accompagnement en orientation, en formation et en insertion professionnelle des personnes en situation de handicap 1
2022
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
51
, N°
2
, du
01/06/2022
,
p. 393-428
Les choix professionnels sont fréquemment influencés par le vécu auprès d'un frère ou d'une soeur avec handicap, par exemple, vers une profession en rapport avec le handicap afin de soigner, comprendre ou aider. Les auteurs cherchent à comprendre les enjeux entre expérience personnelle fraternelle (rapport au handicap) et construction identitaire professionnelle au sujet d'une profession spécifique. Pour cela, ils ont interrogé des étudiants en orthophonie dans le cadre d'une enquête par questionnaire diffusée aux 21 centres de formation français. Les motivations vers la profession d'orthophoniste sont nettement marquées par une orientation vers le "care" et l'expérience vécue impacte le choix de métier au croisement d'une construction identitaire personnelle et professionnelle.
CHOIX PROFESSIONNEL / ENQUETE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / IDENTITE PERSONNELLE / IDENTITE PROFESSIONNELLE / ORTHOPHONIE / PROFIL PSYCHOLOGIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
ST-PIERRE, Joannie
Mise en oeuvre du plan d'intervention : continuités et ruptures de l'identité professionnelle enseignante dans une école secondaire du Québec
Comprendre les parcours inclusifs. [Dossier]
2022
Education et socialisation
, N°
65
, du
30/09/2022
https://journals.openedition.org/edso/20640
Le plan d'intervention est un dispositif qui oriente vers des pratiques inclusives et qui transforme le travail enseignant. Des continuités et des ruptures de l'identité professionnelle ont été approfondies dans une autoethnographie menée dans le cadre de la thèse de doctorat. Les données collectées dans une école secondaire du Québec invitent à réfléchir à la place de la singularité au sein des dynamiques identitaires professionnelles qui entraine une idéalisation et qui fragilise l'appartenance à la profession.
AUTOETHNOGRAPHIE / DISPOSITIF / ENSEIGNANT / ETHNOGRAPHIE / IDENTITE PROFESSIONNELLE / INCLUSION SCOLAIRE / QUEBEC / REPRESENTATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
GRANGER, Nancy/TREMBLAY, Philippe
Effets du coenseignement sur le développement de l'identité professionnelle des enseignants du secondaire
Comprendre les parcours inclusifs. [Dossier]
2022
Education et socialisation
, N°
65
, du
30/09/2022
https://journals.openedition.org/edso/20603
Le coenseignement est l'un des modèles de services les plus utilisés pour favoriser la scolarisation des élèves à besoins spécifiques en classe ordinaire. Il offrirait un contexte favorable aux enseignants qui souhaitent améliorer leurs pratiques pédagogiques et collaboratives. Or, cette collaboration n'est pas facile à réaliser et génère des tensions de rôles. L'objectif visé par cette étude de cas réalisée auprès de deux binômes de coenseignantes au 1er cycle du secondaire consiste à identifier ces tensions qui s'opèrent et, plus spécifiquement, de comprendre leur influence sur le développement de leur identité professionnelle. Les résultats montrent que des enjeux de négociation, d'action et de réflexion sont à la base du développement de l'identité professionnelle. Les coenseignantes des deux binômes ont évolué, suivant un même processus (négociation – action – réflexion) mais de manières différenciées en fonction du contexte, des enjeux, de l'identité de chacune, entre autres. [Résumé d'auteurs]
COENSEIGNEMENT / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ETUDE DE CAS / IDENTITE PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) BENSALAH B
BENSALAH, Baptiste
Accompagner l'engagement des équipes pour une scolarisation inclusive réussie des élèves relevant des enseignements adaptés au collège : le rôle du directeur adjoint chargé de Section d'enseignement général professionnel adapté
2022
50 p. + ann.
La Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, confirmée en 2019 par la loi pour une École de la confiance, affirme l'ambition inclusive de l'École, posant le principe que l'école « veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction ». C'est aujourd'hui à l'école de s'assurer que l'environnement est adapté à la scolarité des élèves à besoins éducatifs particuliers. L'inclusion scolaire devient un préalable à l'objectif d'une société inclusive. La circulaire 2015-176 énonce que la Segpa est « une structure spécifique en vue d'une meilleure inclusion des élèves ». Actuellement, chaque enseignant doit donc, en pratique, accueillir et accompagner dans sa classe des enfants à besoins éducatifs particuliers. Au collège, ce changement de paradigme transforme les pratiques pédagogiques et bouleverse des identités professionnelles parfois marquées. L'objectif de ce mémoire est d'analyser comment le directeur adjoint chargé de Segpa peut accompagner l'engagement des équipes pédagogiques dans l'évolution de leurs pratiques professionnelles face à cette injonction à réaliser l'école inclusive. L'étude conduite dans trois collèges a permis grâce à des entretiens semi-directifs (conseiller technique du recteur, IEN ASH, chefs d'établissements, directeurs adjoints chargés de Segpa, CPC ASH et EI, 16 professeurs (PE, PLC, PLP)) d'observer une réelle volonté de prendre en compte la singularité de chaque élève et de tendre vers un fonctionnement inclusif, mais a également mis en lumière des freins et des attentes. En ce sens, le directeur adjoint chargé de Segpa, membre de l'équipe de direction, dispose d'une légitimité, de ressources et d'une expertise pour, comme l'indique la circulaire de rentrée 2021, contribuer à parachever la transformation de l'école inclusive.
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / AUTONOMIE DES ETABLISSEMENTS / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ECOLE INCLUSIVE / IDENTITE PROFESSIONNELLE / INCLUSION SCOLAIRE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / LEADERSHIP / PERSONNE RESSOURCE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROCESSUS DE CHANGEMENT / PROJET D ETABLISSEMENT / RESISTANCE AU CHANGEMENT / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
FERRE, Véronique/BEDOIN, Diane
Professionnalisation de la fonction de personne ressource du métier d'enseignant spécialisé : quelles activités, quelle identité ?
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
2
, N°
89-90
, du
01/05/2021
,
p. 231-244
Le BOEN du 16 février 2017 définit les compétences spécifiques de l'enseignant spécialisé. Elles sont axées autour de trois domaines dont celui d'exercer une fonction de personne ressource pour l'éducation inclusive. La notion de personne ressource est polysémique et non définie. Elle questionne les activités et l'identité de ces nouveaux enseignants spécialisés. Cette fonction s'intègre dans un processus de professionnalisation et de développement professionnel qui transforme l'identité des acteurs au fil de leur activité. Ce cadre théorique a constitué le fil conducteur d'une enquête exploratoire menée par entretiens semi-directifs auprès de huit enseignants spécialisés exerçant dans le second degré qui sont en formation. Il ressort de leurs propos sur cette nouvelle fonction des premières pistes d'analyse. [Résumé d'auteur]
ACTIVITE PROFESSIONNELLE / DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT SPECIALISE / IDENTITE PROFESSIONNELLE / PERSONNE RESSOURCE / PROFESSIONNALISATION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.1 BOT D
BOTTE-ALLAIN, Françoise
Devenir chef d'établissement, continuité ou rupture ? Témoignages de chefs d'établissement et d'adjoints
Paris : L'Harmattan
,
2021
214 p.
L'auteure propose dans ce livre une perspective sensible et éthique, ancrée sur ce que disent les personnels de direction eux-mêmes. La confrontation à la réalité de ce métier, notamment à sa dimension relationnelle de plus en plus prégnante, semble provoquer une redécouverte d'un monde qui semblait familier. En s'appuyant à la fois sur des travaux de chercheurs, sur sa propre expérience de 22 années de cheffe d'établissement, et sur celles des praticiens qu'elle a rencontrés, l'auteure tente d'élucider ce sentiment d'étrangeté qui peut saisir le chef d'établissement et le pousser à questionner son identité professionnelle. [Résumé d'éditeur]
CHEF D ETABLISSEMENT / EPLE / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / FONCTION DE DIRECTION / IDENTITE PROFESSIONNELLE / PERSONNEL DE DIRECTION / PILOTAGE / POLITIQUE EDUCATIVE / SYSTEME EDUCATIF / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 PEL T
PELGRIMS, Greta. Ed./ASSUDE, Teresa. Ed./PEREZ, Jean-Michel. Ed.
Transitions et transformations sur les chemins de l'éducation inclusive
Lucerne : SZH-CSPS
,
2021
342 p. ; 22 cm
À l'aide de différentes recherches centrées sur l'activité ou le point de vue des professionnels et des élèves déclarés à besoins éducatifs particuliers, mais aussi sur les savoirs et les trajectoires, cet ouvrage contribue à mettre en évidence des amorces de changement, des transitions et des transformations sur les chemins vers l'éducation inclusive en contextes scolaires francophones. Il s'attache à repérer et à discuter ces transitions et transformations selon quatre axes, au niveau des pratiques d'enseignement et de formation, des identités et des cultures, et des contextes de transition scolaire. Il offre autant de balises pour réfléchir les conditions et les pratiques mieux à même de conduire professionnels et élèves aux savoirs et à leur bien-être en contextes réguliers. [Résumé d'éditeur]
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / CHANGEMENT / COENSEIGNEMENT / CULTURE PROFESSIONNELLE / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ECOLE MATERNELLE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EVOLUTION / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FRANCOPHONIE / IDENTITE PROFESSIONNELLE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE INCLUSIVE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / TRANSFORMATION / ULIS COLLEGE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
MEM RICHARD E
RICHARD, Estelle
L'engagement des enseignants dans le fonctionnement de la Segpa : les stratégies d'accompagnement du directeur adjoint chargé de Segpa : étude conduite dans trois collège et trois Segpa du Val d'Oise
2020
45 p. ; 30 cm
Ce mémoire croise deux questions : celle de l'engagement des enseignants en Segpa et celle des difficultés à mettre en oeuvre cet engagement face à une exigence institutionnelle (et sociale) à la fois relativement nouvelle et exigente. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / ENGAGEMENT / IDENTITE PROFESSIONNELLE / IMPLICATION / MOTIVATION / SEGPA / VAL D OISE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
373.4 LEH C
LEHNER, Paul
Les conseillers d'orientation : un métier impossible
Paris : PUF
,
2020
19 cm ; 257 p.
Le métier de conseiller d'orientation a changé cinq fois d'intitulé en l'espace de soixante ans. Le plus récent correspond à celui de psychologue de l'éducation nationale. Comment expliquer cette évolution ? À quelles logiques répond-elle ? En quoi peuvent-elles nous renseigner sur les finalités des politiques éducatives en matière d'orientation ? Cet ouvrage répond à ces questions en étudiant la professionnalisation du métier de conseiller d'orientation comme le résultat d'un double mouvement : celui que produit l'histoire de l'institution qui définit son rôle, et celui qu'engendre l'histoire du groupe professionnel. Dans cette perspective, ce livre montre que l'histoire du métier de conseiller d'orientation est traversée par des enjeux idéologiques, professionnels et scientifiques permettant sans doute de mieux comprendre l'instabilité de leurs missions et de leur identité professionnelle. [Résumé d'éditeur]
CONSEILLER D ORIENTATION PSYCHOLOGUE / EVOLUTION / IDENTITE PROFESSIONNELLE / METIER / ORIENTATION SCOLAIRE / PERSONNEL DE L ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE / PSYCHOLOGUE DE L EDUCATION NATIONALE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
MASSE, Florence/THOMAZET, Serge
Coordonnateur d'Ulis école : exercer dans l'école inclusive comme personne ressource : quelles réalités ? Quelle évolution de l'identité professionnelle pour cet enseignant spécialisé ?
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
86
, du
01/07/2019
,
p. 225-240
Les derniers textes officiels amènent les coordonnateurs d'Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) école à exercer un rôle de personne ressource et donc à développer une activité qui relève du conseil, de la coordination ou se rapproche de la formation. Comment cette activité prend-elle place réellement dans le travail des coordonnateurs d'Ulis ? C'est ce que nous avons tenté d'identifier dans cette étude qui s'appuie sur l'épistémologie et la méthode de la clinique de l'activité. Elle met en évidence les dilemmes et difficultés professionnels exprimés par cinq coordonnateurs d'Ulis et leur dépassement par un processus de transformation de leur activité, servant ainsi l'évolution de leur identité professionnelle. [Résumé d'auteur]
COLLABORATION / COORDONNATEUR D ULIS / ECOLE INCLUSIVE / ENSEIGNANT SPECIALISE / IDENTITE PROFESSIONNELLE / PERSONNE RESSOURCE / ULIS ECOLE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
MEM DUMESGE N
DUMESGE, Nathalie
Le travail du directeur de Segpa avec les acteurs du secteur médico-social dans le cadre de la mise en oeuvre du projet de scolarisation d'élèves présentant des besoins éducatifs particuliers : étude conduite auprès de 2 Segpa, 1 Itep et 1 Erea du Maine-et-Loire
2019
44 p. ; 30 cm
Depuis la loi du 11 février 2005, les problématiques d'élèves issus du médico-social et accueillis en Segpa sont de plus en plus complexes et demandent aux équipes enseignantes le développement de compétences spécifiques, une adaptation à des modalités de travail très diversifiées. Le manque d'informations, de suivi et de régulation de ce que fait chaque acteur empêche la construction cohérente des apprentissages chez l'élève. La retranscription de ses progrès ou des points à travailler dans les documents de scolarité n'est alors pas toujours objectivée de façon collective. De quelle manière l'articulation des différentes pratiques professionnelles permettrait-elle de mettre à profit les compétences et l'expertise de chacun pour construire une réponse efficiente aux difficultés des élèves, pour arriver à les surmonter et atteindre l'objectif d'une scolarité réussie ? Travailler en amont à une organisation systémique pour mieux rendre compte aux familles et à l'institution, accompagner les équipes face aux changements professionnels, faciliter la rencontre des identités professionnelles, renforcer le travail commun et les actions de partenariat avec les acteurs du médico-social : ce sont des champs d'expertise du directeur de Segpa. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / ACTION MEDICOSOCIALE / IDENTITE PROFESSIONNELLE / MAINE ET LOIRE / PARTENARIAT / PARTENARIAT EDUCATIF / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / REGULATION / SECTEUR MEDICOSOCIAL / SEGPA
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
MATO, Ornela/GEFFROY, Véronique
Quand la surdité fait profession : l'émergence de la figure du professeur sourd à l'épreuve de l'histoire
L’éducation inclusive à l’épreuve du handicap et des terrains. [Dossier]
2018
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
83-84
, du
01/11/2018
,
p. 151-163
Dans les années 1970, un mouvement collectif, appelé Réveil sourd, se crée à l'origine d'un nouveau modèle de représentations de la surdité qui définit les sourds en tant que membres d'une communauté porteuse de leur langue et culture. Le principal combat des associations du Réveil sera la reconnaissance de la Langue des signes française (LSF) comme langue à part entière et comme langue d'enseignement. La figure de l'enseignant sourd se dessine alors à partir de pratiques de classe marginales. Par la suite, institutionnaliser la place des sourds dans l'éducation deviendra un enjeu majeur. Notre article, adoptant une double approche en sociologie et en didactique des langues, montre le cheminement de la professionnalisation de l'enseignant sourd : de la reconnaissance discrète de sa capacité à enseigner par des entendants agissant sur le terrain de l'école à celle de l'État à travers une licence professionnelle, puis par la création d'un Capes de LSF.
BILINGUISME / BILINGUISME (FRANCAIS LSF) / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / ENSEIGNANT SPECIALISE / HANDICAPE AUDITIF / IDENTITE PROFESSIONNELLE / LANGUE DES SIGNES / LSF / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROFESSIONNALISATION / PROFESSIONNALITE ENSEIGNANTE / RECONNAISSANCE SOCIALE / SOCIOLOGIE / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
MEM GATHERON A
GATHERON, Aziza
Enjeux et modalités de l'inclusion des élèves de 6ème pré-orientés en Section d'enseignement général et professionnel adapté : rôle et place du directeur adjoint, chargé de Segpa : étude réalisée au sein de trois collèges du département du Rhône contenant une Segpa
2018
49 p. ; 30 cm
L'article premier de la Loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013 affirme le principe d'une « école inclusive ». Ainsi, il revient au milieu scolaire, à savoir ici, le collège, de réfléchir aux modalités de fonctionnement et d'organisation qui permettront aux élèves présentant des besoins éducatifs particuliers de s'épanouir dans leur scolarité. Pour répondre à ce principe général d'« école inclusive », les textes relatifs aux Sections d'enseignement général et professionnel adapté (arrêté du 21/10/2016 modifié, circulaire 2015-176 du 28 octobre 2015) appellent la structure à devenir un « dispositif ressource » pour l'inclusion pour l'ensemble du collège. Cette notion d'inclusion suppose la participation de tous les acteurs, notamment à travers une collaboration étroite au sein des équipes éducatives. Il semble alors indispensable d'accompagner ces équipes, d'élaborer des outils qui baliseront ce travail collaboratif entre la Segpa et le collège pour construire une culture professionnelle partagée, au service de l'élève à besoins éducatifs particuliers. Ainsi, à travers la mise en oeuvre de la 6ème inclusive, le directeur adjoint chargé de Segpa peut être un élément fédérateur et coordonnateur d'échanges de pratique qui permettent à chacun de faire évoluer sa professionnalité. [Résumé d'auteur]
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / COLLABORATION / EDUCATION INCLUSIVE / IDENTITE PROFESSIONNELLE / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PRE-ORIENTATION / RHONE / SEGPA
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ADM
SOYEZ, Vincent
Des professeurs des écoles en Segpa : pour qui ? Pourquoi ?
Vers l’école de demain : les professeurs de l’école du socle commun. [Dossier]
2018
Administration et éducation
, N°
158
, du
01/06/2018
,
p. 83-88
http://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2018-2-page-83.htm
Le traitement de la grande difficulté scolaire en Segpa concerne plus de 86 000 élèves et près de 11 000 professeurs des écoles aujourd'hui. L'ambition inclusive de l'école remet en cause notre tradition séculaire de spécialisation des institutions et des enseignants. Pour réaffirmer sa légitimité, le professeur des écoles en Segpa doit affirmer une nouvelle identité professionnelle au service de la réussite de tous les élèves. [Résumé d'auteur]
DIFFICULTE SCOLAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / GRANDE DIFFICULTE SCOLAIRE / IDENTITE PROFESSIONNELLE / INCLUSION SCOLAIRE / PROFESSEUR DES ECOLES / REUSSITE EDUCATIVE / SEGPA
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EDU SAN
CURY, Philippe/SIMAR, Claire/JOURDAN, Didier
Promotion de la santé à l'école et pratiques enseignantes : quels enjeux en formation initiale ?
2017
Education Santé Sociétés
, Vol.
3
, N°
2
, du
01/11/2017
,
p. 95-111
La promotion de la santé en tant que cadre politique de santé à l'École implique notamment la mise en place d'actions concertées à l'échelon du territoire par l'ensemble de la communauté éducative. Or les travaux scientifiques s'intéressant aux pratiques des enseignants français pointent les difficultés pour eux à s'emparer globalement des questions d'éducation à la santé (Jourdan, 2002). La question se pose de savoir comment la formation initiale peut constituer un levier en participant par ailleurs à leur professionnalisation. Les orientations actuelles du référentiel de formation convergent vers une sensibilisation des enseignants aux questions éducatives de santé en lien avec les «éducations à...». Pour autant, force est de constater que la modélisation des pratiques de formation et leurs impacts ne sont que peu investigués dans les travaux scientifiques français. Parallèlement, la revue de littérature a permis d'identifier des travaux dans ce champ à l'international dès lors que l'éducation à la santé apparaît comme discipline scolaire à part entière (Shepherd et al., 2016). Le choix a été fait dans cet article de présenter d'une part, la façon dont on peut penser le développement professionnel (Jorro, 2014) des enseignants eu égard aux enjeux relatifs aux questions d'éducation mêlant la santé et d'autre part, les cadres théoriques soutenant cette démarche ainsi que les perspectives méthodologiques retenues. [Résumé d'auteur]
EDUCATION A LA SANTE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION INITIALE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / IDENTITE PROFESSIONNELLE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PROMOTION DE LA SANTE / SANTE / SANTE DES ELEVES
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
HARENT, Rachel
Dispositif Plus de maitres que de classes, mise en tension des normes professionnelles des enseignants
2018
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
82
, du
01/07/2018
,
p. 199-214
En France, peu de travaux se sont intéressés à la co-intervention d'enseignants ordinaires en contexte ordinaire. Cet article vise à documenter et mieux comprendre le positionnement de co-enseignants dans la mise en oeuvre du dispositif Plus de maîtres que de classes. Cet article reprend des éléments issus de l'analyse par théorisation ancrée (Paillé,1994) des discours que tiennent treize professeurs des écoles co-intervenants sur un dispositif Plus de maîtres que de classes et sur leur co-intervention, verbatim recueillis dans le cadre d'un master de sciences de l'éducation. Les entretiens semi-directifs (Blanchet et Gotman, 1992) se sont déroulés entre novembre 2014 et avril 2015. Les résultats soulignent en quoi la mise en place de co-intervention questionne la reconstruction de normes professionnelles et la réticence des enseignants à co-enseigner. [Résumé d'auteur]
COOPERATION ENTRE ENSEIGNANTS / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / ECOLE PRIMAIRE / IDENTITE PROFESSIONNELLE / NORME / PERSONNEL ENSEIGNANT / PRATIQUE ENSEIGNANTE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EDU SAN
MARCEL, Jean-François/BROUSSAL, Dominique/AUSSEL, Lucie
Évolution du métier de moniteur d'atelier en Établissement et service d'aide par le travail. Entre logiques structurantes et stratégies créatrices
2017
Education Santé Sociétés
, Vol.
3
, N°
2
, du
01/11/2017
,
p. 73-93
http://eac.ac/books/9782813002921
Cet article s'intéresse au métier de moniteur d'atelier, aux transformations et tensions qui le caractérisent. Exerçant dans des Esat (Établissement et service d'aide par le travail), les moniteurs d'atelier qui ont participé à la présente recherche ont pour mission d'accompagner des adultes handicapés en contexte de travail adapté. Les établissements dans lesquels ils exercent répondent à une double exigence, à la fois économique et médico-sociale. Cette dualité fondatrice du métier de moniteur se trouve exacerbée dans un contexte où se conjuguent mutation économique, vieillissement des populations accueillies et évolution de la législation. C'est en considérant le caractère structurant du métier, mais aussi l'opportunité pour les professionnels de le réinventer, que la recherche a fait le choix de questionner les enjeux actuels. Les analyses ont mobilisé des phases d'observation, des moments d'échange et de production collective. Les résultats confirment le rôle structurant joué par les différentes logiques commerciales, médico-sociales et politiques. Ils mettent en évidence la façon dont le métier se réinvente au quotidien, que ce soit à sur le plan des dynamiques identitaires ou sur celui du rapport au métier. Ils dessinent les contours d'un métier abordant ses évolutions avec sérénité et réaffirmant dans sa réinvention l'importance du prendre-soin. [Résumé d'auteur]
ADULTE HANDICAPE / ESAT / IDENTITE PROFESSIONNELLE / METIER / MONITEUR D ATELIER / RECHERCHE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
PIHA2 S1M2 RUBEUS Y
RUBEUS, Yan
Regards croisés sur les représentations des missions des AMP (aides médico-psychologiques)
2018
59 p. ; 30 cm
Les mission s officielles des Aides médico-psychologiques (AMP) sont généralement peu connues des autres professionnelles. L'objectif de cette recherche est d'étudier les représentations professionnelles qu'ont les AMP de leurs missions au sein d'un Institut éducatif moteur (IEM), et par les autres professionnels. Les résultats ont montré que la mission principale des AMP citées lors des entretiens était majoritairement reconnue par les autres professionnels. Un pourcentage très faible de personnes connaît le nombre exact d'AMP travaillant à l'IEM. Concernant les AMP, il est ressorti que leur travail n'est pas toujours connu et reconnu comme un professionnel de l'éducatif.
AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE / IEM / REPRESENTATION SOCIALE / RELATION PROFESSIONNELLE / REPRESENTATION DU METIER / IDENTITE PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
GARCIA, Serge. Dir./GRIMAUD, Lin. Dir./RANCHIN, Bruno. Dir.
Nouveaux partenariats pour espaces innovants
2018
Empan
, N°
108
, du
01/06/2017
,
p. 9-109
La professionnalisation est souvent interrogée, dans le champ du travail social et de la formation, à partir d'une incantation consensuelle et d'une injonction managériale à l'interdisciplinarité. Qu'en est-il dans la pratique au quotidien pour les professionnels de l'éducation, du soin et de l'intervention sociale ? Dans les faits on ne peut que constater une tendance vers l'éclatement et la dispersion de l'aide psychosociale, du soin psychique et de l'accompagnement éducatif en objectifs opérationnels sans lien ni continuité suffisants, au travers d'un discours administratif de plus en plus contraignant et désincarné. Ce numéro tente de faire ressortir les conditions auxquelles les pratiques partagées des acteurs de terrains potentialisent la valeur singulière de chaque profession, en les amenant, au-delà de leur capacité d'expertise propre, vers un objectif supérieur relevant de l'aide au développement global des personnes accompagnées. La pratique concrète de l'interdisciplinarité et son élaboration collective constituent en conséquence un enjeu actuel majeur dans le processus de professionnalisation en travail social. [Résumé d'éditeur]
COMPETENCE / ETHIQUE / IDENTITE PROFESSIONNELLE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROFESSIONNALISATION / TRAVAILLEUR SOCIAL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EDU RECH
PIROUX, Benoit
Identité enseignante et collège inclusif : quels remaniement face à un environnement de travail en mutation ?
2017
Recherches en éducation
, N°
30
, du
01/11/2017
,
p. 97-110
http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article362
La Loi 2005-102 dite « Loi pour l'égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », a rendu poreuse la frontière entre l'univers de l'éducation spécialisée et le milieu scolaire ordinaire. Cette volonté politique, ajoutée à une société se tournant vers les marqueurs de l'hypermodernité, a induit une mutation dans le métier d'enseignant de collège situé aujourd'hui entre une institution difficilement lisible et des « usagers » de plus en plus hétérogènes. Notre recherche, basée sur une méthode compréhensive, propose d'étudier les remaniements identitaires des enseignants de collège. Entre regard des autrui significatifs, demande de l'institution, et représentation d'un métier en mutation, le professionnel se situant dans un espace d'expression nouveau, s'appuiera sur une expérience et des capacités personnelles afin de répondre à un besoin de cohérence identitaire. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT HANDICAPE / COLLEGE / EDUCATION INCLUSIVE / IDENTITE PROFESSIONNELLE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / REPRESENTATION DU HANDICAP / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau recherche
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
MEM BALSSA E
BALSSA, Eric
Accompagner la communauté éducative pour adapter le collège à l'inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers : rôle et place du directeur adjoint chargé de Segpa : Étude menée dans trois Sections d'enseignement général et professionnel adapté de Loire-Atlantique
2017
44 p. ; 30 cm
On étudie ici, du point de vue du directeur adjoint chargé de Segpa, les implications de la notion d'école inclusive instituée par la Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013, d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. Le collège devenant inclusif, celui-ci doit adapter sa configuration pédagogique et éducative à l'accueil des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers. Cela provoque un réaménagement identitaire et culturel des acteurs de la communauté éducative. On interroge alors le rôle du directeur adjoint dans cette dynamique de changement, dont on attend qu'elle profite aux élèves de Segpa. L'enquête montre que des conditions et des contraintes s'exercent sur l'inclusion scolaire d'élèves de Segpa, exprimant la résistance de la forme scolaire. L'inclusion scolaire est un fait minoritaire, dépendant de l'implication volontaire de quelques enseignants, subordonné à une culture professionnelle normative, soumis à de fortes contraintes organisationnelles. Mais on observe aussi de nouvelles interactions entre les acteurs, qui imprègnent les pratiques de l'établissement et, par là, sa culture. Pour le directeur adjoint, accompagner ce changement consiste à tirer parti de la place centrale qu'il occupe : en lien avec une grande diversité d'acteurs, il peut avec eux construire, partager et diffuser une culture de l'école inclusive, dont la valeur cardinale est la coopération, accompagnée de ses corollaires : pratique réflexive, responsabilité collective. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / COMMUNAUTE EDUCATIVE / COOPERATION / CULTURE PROFESSIONNELLE / EDUCATION INCLUSIVE / EQUIPE PEDAGOGIQUE / ETHIQUE / IDENTITE PROFESSIONNELLE / INCLUSION SCOLAIRE / INTERACTION / LOIRE ATLANTIQUE / SEGPA
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SPI
BART, Daniel. Dir./SIDO, Xavier. Dir.
Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus. [Dossier]
2017
Spirale/ Revue de recherches en éducation
, N°
59
, du
01/01/2017
,
p. 3-150
Ce dossier, composé de dix articles, est organisé en deux grandes parties. Une qui interroge quelques spécificités de la voie professionnelle, plus particulièrement le public qui la fréquente, et la nature et la référentialité des savoirs qui y sont enseignés. Une qui explore les façons d'enseigner et d'apprendre en lycée professionnel. Il aborde entre autres les pratiques et contenus de cette filière ainsi que des problématiques liées au décrochage, à la motivation ou encore à l'identité professionnelle des enseignants.
DECROCHAGE SCOLAIRE / DIDACTIQUE / DIPLOME / IDENTITE PROFESSIONNELLE / LYCEE PROFESSIONNEL / MOTIVATION SCOLAIRE / PEDAGOGIE / PROFESSEUR DE LYCEE PROFESSIONNEL / RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE / SAVOIR DISCIPLINAIRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
TREMINTIN, Jacques
Éducation spécialisée : quelle histoire ! [Dossier]
2017
Lien social
, N°
1201
, du
15/02/2017
,
p. 24-31
Le diplôme d'État d'éducateur spécialisé compte un demi siècle d'existence. L'occasion pour Lien Social de revenir sur la construction complexe d'une identité professionnelle, aujourd'hui menacée dans ses fondamentaux. [Résumé d'éditeur]
EDUCATEUR SPECIALISE / ETHIQUE PROFESSIONNELLE / EVOLUTION (HISTOIRE) / IDENTITE PROFESSIONNELLE / PROFESSIONNALISATION / RELATION EDUCATIVE / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 SCE N
DEMEULE, Caroline
Handicap et coconstruction de l'identité professionnelle : l'entrée en Esat
Naître, grandir, vieillir avec un handicap : transitions et remaniements psychiques
Ramonville-Saint-Agne : Erès
,
2016
p. 219-237
Décrivant l'Esat (Etablissement et service d'aide par le travail) comme un milieu paradoxal à la fois lieu de travail et de soutien, à la fois normalité du travail et réalité du handicap, cet article rend compte d'une expérience d'accompagnement psychothérapeutique au sein de l'Esat qui peut permettre à la personne handicapée, notamment mentale ou psychique, de construire son identité professionnelle.
ADULTE HANDICAPE / ESAT / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE PSYCHIQUE / IDENTITE PROFESSIONNELLE / INCLUSION / PSYCHANALYSE / PSYCHOLOGIE CLINIQUE / PSYCHOTHERAPIE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / TRAVAIL PROTEGE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 FED S
FEDERATION NATIONALE DES SOURDS DE FRANCE (Paris, France)
Les sourds et les entendants au travail. Diagnostic et préconisations
Paris : Fédération nationale des sourds de France
,
2016
97 p.
http://www.fnsf.org/wp-content/uploads/2016/09/rapport-discrimination.pdf
La commission "Discrimination" de la FNSF publie ce rapport qui se base sur le recueil de deux cents témoignages et l'analyse des rapports de recherches disponibles sur la situation actuelle des personnes sourdes dans le contexte professionnel. Ce rapport dresse un état des lieux sur les sourds et l'emploi, puis essaye de comprendre les dysfonctionnements qui ne permettent pas d'offrir l'accès à l'emploi aux sourds, mais il identifie aussi les pratiques et initiatives intéressantes qui permettent d'améliorer les conditions de travail des salariés sourds et entendants en milieu professionnel.
ACCESSIBILITE / CONDITION DE TRAVAIL / DISCRIMINATION / IDENTITE PROFESSIONNELLE / INSERTION PROFESSIONNELLE / LANGUE DES SIGNES / LSF / MODE DE COMMUNICATION / SOUFFRANCE PSYCHIQUE / SOURD / SURDITE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
Suivant |
Dernier