Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
IMAGINATION
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (27)
Article de périodique (21)
Mémoire (5)
Document audiovisuel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (11)
Niveau recherche (4)
Niveau généralités (1)
Date de publication
Décocher tout
2021 (2)
2020 (3)
2019 (1)
Avant (47)
Langues
Décocher tout
Français (52)
Anglais (1)
Français/Espagnol/Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
Envie d'école (4)
Enfance (3)
Sciences humaines (2)
Art et thérapie (2)
Le Monde de l'éducation (2)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (1)
Education enfantine (1)
Journal of Autism and Developmental Disorders (1)
Cahiers pédagogiques (1)
Cerveau et psycho (1)
L'Orientation scolaire et professionnelle (1)
Voir (1)
L'Erre (1)
Résultat de recherche
54 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
IMAGINATION
Article de périodique
, Cote :
PER ENV ECO
Guinard, F.
Les enfants dyslexiques ont-ils une imagination très vive ?
L'imaginaire en je(u). [Dossier]
2021
Envie d'école
, N°
109
, du
01/06/2021
,
p. 21-23
Certains enfants déficitaires ont des difficulté à accéder à des capacités imaginantes. Cet article interroge l'accès à l'imaginaire pour des enfants porteurs de troubles dyslexiques.
DIFFICULTE SCOLAIRE / DYSLEXIE / IMAGINAIRE / IMAGINATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENV ECO
FOMBELLE, Laetitia. Dir./JAUSET, Francis. Dir.
L'imaginaire en je(u). [Dossier]
2021
Envie d'école
, N°
109
, du
01/06/2021
,
p. 6-26
A travers ce dossier, les auteurs ont voulu faire la part belle à l'imaginaire, aux imaginaires. Il leur semblait important d'interroger les liens et les différences qu'entretiennent imaginaire et imagination et également de chercher à comprendre comment l'imaginaire se construisait. Ils voulaient aussi, à travers ces articles, voir la place que l'école lui accorde aujourd'hui. [D'après l'introduction]
DIFFICULTE SCOLAIRE / DYSLEXIE / IMAGINAIRE / IMAGINATION / JEU / JEU DE FICTION / RASED
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 PEE A
PEETERS, Théo/ROGE, Bernadette. Préf./FRANCO, Gigi. Trad.
L'autisme : de la compréhension à l'intervention
Paris : Dunod
,
2020
229 p. ; 24 cm
Chacun des cinq chapitres fournit les éléments d'une pratique d'intervention organisée autour de cinq concepts théoriques et étayée par une large expérience clinique : les troubles envahissants du développement ; le problème de la signification de l'autisme ; la communication ; les interactions sociales ; les problèmes relatifs à l'imagination. [Résumé d'éditeur]
AUTISME / HANDICAPE MENTAL / IMAGINATION / INTEGRATION SCOLAIRE / INTEGRATION SOCIALE / INTERACTION SOCIALE / INTERVENTION / TROUBLE DE LA COMMUNICATION / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
RICHARD, Sylvie. Dir./GENTAZ, Edouard. Dir.
Le jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l'enfant : Regards multiples. [Dossier]
2020
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
32
, N°
165
, du
01/05/2020
,
p. 133-217
Le jeu occupe une place importante dans la vie d'un enfant. Il est considéré comme la marque de l'enfance. Dans ce dossier, le jeu et ses effets sur le développement et les apprentissages sont traités selon différentes perspectives. Le jeu y est abordé en fonction de quatre grands axes : le jeu chez le tout-petit ; l'évolution du jeu au cours du développement selon les deux perspectives théoriques les plus connues, approche piagétiennne et vygotskienne ; les effets du jeu de faire semblant sur l'apprentissage et le développement de l'imagination, des compétences socio-émotionnelles, des compétences mathématiques précoces ; les pratiques enseignantes relatives au soutien du langage oral et de l'émergence de l'écrit en situation de faire semblant ; le développement du jeu ainsi que son influence sur le développement global des enfants présentant un handicap sensoriel.
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / APPRENTISSAGE / COMPETENCE EMOTIONNELLE / COMPETENCE SOCIALE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / ENFANT / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / IMAGINATION / JEU / JEU DE FAIRE SEMBLANT / JEU MATHEMATIQUE / JEU SYMBOLIQUE / LANGAGE ORAL / NOURRISSON / PRATIQUE ENSEIGNANTE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
BOHLER, Sébastien
Comment le jeu construit le cerveau. [Dossier]
2020
Cerveau et psycho
, N°
122
, du
01/07/2020
,
p. 29-44
Le jeu est le grand bâtisseur du cerveau, à tout âge. Il nous pousse à explorer nos possibilités et à apprendre, grâce au plaisir libéré par notre système de récompense. Jouer est indispensable. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / CERVEAU / CREATIVITE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / ENFANT / IMAGINATION / JEU
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 VIA E
VIAN, Thibault
L'éducation par le voyage
Paris : L'Harmattan
,
2019
344 p. ; 26 cm
Inventer des modèles d'éducation par le voyage, c'est proposer des styles de vie radicalement autres, considérés sur fond d'un éloignement spatial. Cette recherche consiste en élaboration conceptuelle des enjeux de l'éducation par le voyage. L'éducation par le voyage offre-t-elle la possibilité d'une conduite à risque utile et formatrice, avec la mise en expérience de soi qu'elle sous-tend ? Constitue-t-elle une réponse à l'hyperactivité des enfants et des adolescents qui ne tiennent pas en place ? Ou bien est-elle par nature inadéquate à ce qu'il convient a priori à leur âge ? L'immaturité qu'on leur prête peut-elle progressivement se conjurer au cours du voyage, ou le rend-elle au contraire infécond, voir physiquement et psychologiquement dangereux ? En présentant un autre paradigme de l'enfance et de l'adolescence gambades, il s'agit de modéliser l'expérience créatrice des voyages, comme manières originales de vivre. Décoloniser l'enfance, c'est par le voyage apprendre à vivre au-dehors du corps programmé.
ADOLESCENCE / EDUCATION / ENFANCE / IMAGINATION / VOYAGE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 DEG A
DEGRIECK, Steven
Autisme et loisirs : temps "mort" ou temps "libre" ?
Gent : Centre de communication concrète
,
2010
140 p. ; 21 cm
Les personnes atteintes d'autisme rencontrent de nombreux problèmes durant leur temps libre. Ils ne parviennent pas à s'occuper ou ils font constamment la même chose. Parfois ils ont du mal à interrompre une activité, ils exigent toutes l'attention ou ils ont des difficultés à jouer ensemble. Ces comportement sont dus à certaines particularités liées à l'autisme tel qu'un manque d'imagination, des difficultés à choisir, à s'organiser... Il faut donc adapter certaines choses, afin d'offrir aux personnes atteintes d'autisme ainsi qu'à leur environnement un temps libre plus agréable. Ce livre aborde très concrètement les différentes adaptations possible et ce pour les personnes de tous âges et de tous niveaux de développement. [Résumé d'auteur]
ACTIVITE MOTRICE / AUTISME / CHOIX / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / IMAGINATION / JEU / LOISIR / PLAISIR / SOCIALISATION / SPORT / TEMPS LIBRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS AUBERT C
AUBERT, Christel
Créer pour comprendre
2004
39 p. ; 30 cm
L'auteur se demande en quoi, en regroupement d'adaptation, la production d'écrits peut améliorer les compétences en lecture et écriture.
APPRENTISSAGE / CREATIVITE / ECRITURE / ELEVE EN DIFFICULTE / EXPRESSION ECRITE / IMAGINATION / LECTURE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
841 COL I
COLLECTIF COLLEGE EDOURD VAILLANT, GENNEVILLIERS
Imaginaires. Les collégiens d'une ZEP à la rencontre de la poésie. Ateliers d'écriture 2013
Paris : L'Harmattan
,
2015
120 p.
L'imagination est une conscience en action. Il faut la faire sortir du bois et tout se remet en marche. Ce sont les ateliers d'écriture menés en 2013 au collège Édouard Vaillant de Gennevilliers qui ont permis à deux classes de 4e de s'exprimer et de découvrir une parole poétique singulière. Ce livre est la trace de plusieurs projets d'écriture, soutenus par l'enthousiasme de Ludmilla Fermé-Podkosova, professeur de Lettres attachée à ses élèves autant qu'aux mots.
ATELIER D ECRITURE / COLLEGE / CYCLE CENTRAL / ECRITURE / ECRITURE D INVENTION / EXPRESSION ECRITE / IMAGINATION / LITTERATURE / POESIE / PRODUCTION D ECRIT / QUATRIEME / ZEP
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
159.9 NIC I
NICOLAS, Serge/GYSELINCK, Valérie/VERGLINO-PEREZ, Dorine/[et al.]
Introduction à la psychologie cognitive
Paris : In press
,
2014
Comment s'acquièrent, se conservent, s'élaborent les connaissances ? Cet ouvrage dresse un panorama introductif à la psychologie cognitive.
La psychologie cognitive expérimentale ; La perception ; La reconnaissance des objets ; Le rôle de l'attention ; L'apprentissage ; La mémoire ; L'imagination ; La parole ; Les mécanisme de la lecture ; la résolution de problème ; le mouvement et son contrôle.
ACQUISITION DE LA LECTURE / ACQUISITION DES CONNAISSANCES / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE DE LA PAROLE / ATTENTION / COGNITION / IMAGINATION / MEMOIRE / MOUVEMENT / PAROLE / PSYCHOLOGIE COGNITIVE / RESOLUTION DE PROBLEME
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER JOU AUT
TEN EYCKE, Kayla D./MULLER, Ulrich
Brief Report: New Evidence for a Social-Specific Imagination Deficit in Children with Autism Spectrum Disorder
2015
Journal of Autism and Developmental Disorders
, Vol.
45
, N°
1
, du
01/01/2015
,
p. 213-220
Previous research suggests that children with autism have deficits in drawing imaginative content. However, these conclusions are largely based on tasks that require children to draw impossible persons, and performance on this task may be limited by social deficits. To determine the generality of the deficit in imagination in children with autism, we asked 25 children with autism (mean age 9;7) and 29 neurotypically developing children (mean age 8;7) to draw an imaginative person and house. Drawings of imaginary houses by children with autism did not differ from those by neurotypically developing controls, but drawings of persons were significantly less imaginative. These findings suggest that the impairment in imagination among children with autism may be specific to social stimuli. [Résumé d'auteur]
AUTISME / DESSIN / HANDICAPE MENTAL / IMAGINATION / RELATION SOCIALE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 PEE A
PEETERS, Théo/ROGE, Bernadette. Préf.
L'autisme : de la compréhension à l'intervention
Paris : Dunod
,
2014
229 p. ; 24 cm
L'autisme, anomalie psychique complexe, n'est plus considéré comme une maladie mentale mais comme un trouble du développement qui demande une prise en charge spécialisée. Une compréhension théorique de l'autisme et de ses conséquences est nécessaire si on veut intervenir de façon adaptée. Quelques exemples d'expériences montrent que les personnes atteintes d'autisme ont un style cognitif différent du nôtre, leur cerveau assimile d'une manière inhabituelle les informations sensorielles. La difficulté à rajouter un sens aux perceptions se reflète dans les troubles du développement au niveau de la communication, de l'interaction sociale et de l'imagination. Cet ouvrage constitue le premier module du programme européen Educautisme (1994), programme de prise en charge éducative, alternative aux thérapies d'ordre psychiatrique ou psychanalytique. (Edition identique à celle de 1996)
AUTISME / HANDICAPE MENTAL / IMAGINATION / INTEGRATION SCOLAIRE / INTEGRATION SOCIALE / INTERACTION SOCIALE / INTERVENTION / TROUBLE DE LA COMMUNICATION / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 ROB E
ROBINSON, Ken/ARONICA, Lou
L'élément : quand trouver sa voie peut tout changer !
Paris : Playbac
,
2013
317 p. ; 23 cm
Cet ouvrage décrit "l'Elément" comme le point de convergence entre la passion et le talent naturel de chacun. Après avoir présenté son propre parcours et celui de nombreuses personnes ayant brillamment réussi dans des domaines très variés tels que les mathématiques, le sport, la musique, la littérature, K. Robinson défend l'idée qu'il faut transformer l'éducation des enfants et stimuler leur créativité, pour les guider vers ce pour quoi ils sont faits.
CREATIVITE / ECOLE / EDUCATION / IMAGINATION / PASSION / REUSSITE SCOLAIRE / REUSSITE SOCIALE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF
MELOGNO, S./PINTO, M.A./D'ARDIA, C./[et al.]
Le compagnon imaginaire et les paracosmes dans le développement typique et atypique à partir d'un cas clinique
2013
Enfance
, N°
2
, du
01/04/2013
,
p. 103-116
Les auteurs analysent le cas d'un enfant examiné à 9 ans 2 mois, à la suite d'un diagnostic de troubles envahissants du développement non spécifiés (TED-NS) effectué à l'âge de 4 ans 10 mois, en considérant son profil cognitif, langagier et de cognition sociale, et la nature de ses conduites solitaires et d'imagination, particulièrement celles concernant son compagnon imaginaire et ses paracosmes. Le profil de l'enfant est établi sur la base de tests standardisés, d'intelligence, de langage et de cognition sociale, et d'un interrogatoire semi-structuré. Ces données sont analysées en partie en rapport avec les normes d'âge prévues par les tests, et en partie dans leurs aspects idiosyncrasiques, tels qu'ils émergent des déclarations spontanées de l'enfant et de son diagnostic précédent. L'enfant fait preuve de brillantes capacités cognitives générales, d'habiletés langagières recherchées et d'intérêts intellectuels sophistiqués. Toutefois, certaines épreuves de cognition sociale et l'interrogatoire semi-structuré mettent en évidence des difficultés importantes dans sa représentation des intentions des autres vis-à-vis de lui. Les comportements solitaires de l'enfant sont très marqués, et s'accompagnent d'une activité d'imagination hyperdéveloppée.
La présente étude analyse les traits distinctifs de cette activité d'imagination du point de vue quantitatif, qualitatif et fonctionnel, en mettant l'accent sur la fonction métacognitive et sur la dimension émotionnelle inhérentes à cet univers imaginaire. [Résumé des auteurs]
AUTISME / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / HANDICAPE MENTAL / IMAGINAIRE / IMAGINATION / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 SIM A
SIMONE, Rudy
L'Asperger au féminin : comment favoriser l'autonomie des femmes atteintes du syndrome d'Asperger
Bruxelles : De Boeck
,
2013
242 p. ; 23 cm
Ecrit par une femme américaine atteinte du syndrome d'Asperger (SA), cet ouvrage évoque les différents aspects de la vie personnelle et professionnelle d'une "Aspergirl", qu'il s'agisse des premiers reproches essuyés, du sentiment trop fréquent de culpabilité, des compétences particulières ou encore des relations amicales, des histoires d'amour et du mariage. L'emploi, la carrière, les rituels et routines sont autant de sujets abordés dans l'ouvrage, de même que la dépression, les effondrements émotionnels et le sentiment d'être incomprise des autres. Deux chapitres s'adressent aux parents afin de les aider à mieux comprendre les défis associés au SA et à y réagir d'une façon positive.
ACCES A L EMPLOI / AMOUR / AUTISME / AUTONOMIE / COMMUNICATION / EMOTION / HANDICAPE MENTAL / IMAGINATION / MUTISME / SENTIMENT / SEXUALITE / SYNDROME D ASPERGER / TEMOIGNAGE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / VIE QUOTIDIENNE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 DEC A
DE CLERCQ, Hilde
L'autisme vu de l'intérieur : un guide pratique
Grasse : AFD
,
2013
393 p. ; 24 cm
Cet ouvrage, rédigé par la mère d'un garçon autiste, devenue une spécialiste de réputation internationale, explique, à travers de nombreuses situations de la vie quotidienne, les différences entre la pensée autistique et la pensée des "neuro-typiques" et comment cette différence interfère sur l'imagination, la communication et les relations dans la vie de tous les jours. Il met ainsi en lumière les origines des difficultés et des particularités directement liées à l'autisme, soulignant l'importance de bien comprendre la façon dont la personne autiste voit le monde et vit le monde. Il présente les chapitres suivants : jeu et imagination ; langage et communication ; émotions et sentiments ; manger, dormir, être propre : apprentissages ; sexualité et relations amoureuses ; autonomie et vie quotidienne ; prévenir les problèmes de comportement ; aménagement d'un environnement propice.
ALIMENTATION / AMENAGEMENT DE L ESPACE / AMENAGEMENT MATERIEL / AMOUR / AUTISME / AUTONOMIE / COMMUNICATION / EMOTION / HANDICAPE MENTAL / IMAGINATION / JEU / LANGAGE / PERSONNE HANDICAPEE / PREVENTION / PROPRETE / SENTIMENT / SEXUALITE / SOMMEIL / TROUBLE DU COMPORTEMENT / VIE QUOTIDIENNE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS BOUQUET D
BOUQUET, Delphine
La dimension auditive au service de l'imagination créatrice chez les élèves déficients visuels
2012
32 p. ; 30 cm
Enseignante en Clis 3, l'auteure s'intéresse ici à la dimension auditive chez ses élèves déficients visuels, elle porte son attention, en particulier sur le rôle de cette substition sensorielle dans la construction de l'imaginaire. Elle s'interroge : la créativité artistique suppose t-elle l'intégrité des sens ? Dans quelle mesure l'ouïe peut-elle suppléer la vue dans une démarche de création artistique, d'accès à l'imaginaire, au plaisir du beau esthétique, à la jouissance des arts qui ne semblent relever que de la vue ?
AUDITION / CLIS 3 / COMPENSATION SENSORIELLE / CREATION ARTISTIQUE / CREATIVITE / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / ECOUTE / HANDICAPE VISUEL / IMAGE MENTALE / IMAGINATION / PERCEPTION SENSORIELLE / TROUBLE ASSOCIE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
806 ROD G
RODARI, Gianni / SALON, Roger
Grammaire de l'imagination : introduction à l'art d'inventer des histoires
Paris : Rue du monde
,
2010
223 p. ; 21 cm
Cet essai d'"imaginatique" explore les moyens pratiques de développer l'imaginaire chez les jeunes. Tout à la fois grave et facétieux, rigoureux et brillant, nourri de tradition et subversif, pétri de culture et d'expérience concrète des enfants, il regorge d'idées dynamisantes pour le lecteur.
ATELIER D ECRITURE / CONTE / CREATION / CREATION LITTERAIRE / EXPRESSION ECRITE / IMAGINATION / JEU / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / NARRATION D HISTOIRES
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS SAMYN N
SAMYN, Nicolas
J'imagine donc je suis
2010
30 p. ; 30 cm
Enseignant spécialisé dans un centre de rééducation spécialisé pour la vision, l'audition et le langage (CRESVAL) à Reims, l'auteur intervient auprès d'élèves déficients visuels en maternelle. A partir de l'observation des enfants handicapés visuels dans les différents espaces de la classe : bibliothèque, coin "cuisine", coin "garage"... l'auteur s'interroge sur le rapport entre déficience visuelle et développement de l'imagination.
ART / CONTE / CREATION ARTISTIQUE / CREATIVITE / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / ECOLE MATERNELLE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / HANDICAPE VISUEL / IMAGINAIRE / IMAGINATION / LECTURE TACTILE / MALVOYANT
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
806 LEW A
LEWIS, J. Patrick/INNOCENTI, Roberto
L'auberge de nulle part
Paris : Gallimard
,
2002
48 p. ; 30 cm
IMAGINATION / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.1 PER C
PERETTI, André de/MULLER, François
Contes et fables : Approches analogiques en pédagogie pour l'enseignant moderne
Paris : Hachette Education
,
2006
223 p. ; 23 cm
Trente récits pour montrer qu'il n'y a pas d'enseignement, pas d'apprentissage, pas de formation sans illustration. Le détour par le conte et l'imagerie permet d'aborder des questions importantes, parfois graves de l'éducation et de la formation, de façon attrayante. L'enseignement ne peut être exercé sans pause imaginative. Il importe de solliciter la pensée analogique et donc l'intelligence créatrice, en chaque professeur et en chaque élève.
La démarche enseignante ; imagerie institutionnelle sur l'éducation ; "Gestes de l'enseignant" ; La relation à autrui ; Psychosociologie du monde de l'éducation ; Sociopsychologie de l'Ecole.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / APPRENTISSAGE / COMMUNICATION / EDUCATION / ENVIRONNEMENT SCOLAIRE / EVALUATION / FORMATION DES ENSEIGNANTS / IMAGINATION / INGENIERIE DE FORMATION / PEDAGOGIE / TRAVAIL EN EQUIPE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
780 AUT I
AUTHELAIN, Gérard
Inventer sa musique
Lyon : Mômeludies/ Lyon : CFMI
,
2008
63 p. ; 18 cm
Quels sont les enjeux, lorsqu'on présente sur scène une prestation d'enfants (une création d'enfants), que celle-ci engage par rapport à l'institution scolaire, à la pratique musicale, à la formation du goût, à l'éducation en général (celle des enfants et aussi des parents). Deux points sont évoqués : le sujet de l'acte créateur, l'enfant, et l'objet, l'oeuvre de création. Se lancer avec les enfants dans une conduite artistique suppose qu'une clarification ait été menée au préalable sur les paradigmes d'une telle démarche musicale.
CREATION MUSICALE / EDUCATION MUSICALE / ENFANT / IMAGINATION
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.2 TER R
TERWAGNE, Serge/VANESSE, Marianne
Le récit à l'école maternelle. Apprendre à lire, raconter, jouer des histoires
Bruxelles : De Boeck
,
2008
176 p. ; 24 cm
Ce livre s'intéresse aux textes narratifs et montre comment les savoirs peuvent se développer dès le plus jeunes âge, comment l'école maternelle peut contribuer à leur développement à travers des activités diverses. 30 fiches expliquent le déroulement d'activités de lecture partagée d'albums, de récits personnels et contes, jeux dramatiques
ACQUISITION DE LA LANGUE / ECOLE MATERNELLE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / IMAGINATION / LECTURE DE L IMAGE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RECIT
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EDU ENF
MINASSIAN, Marie-José. Dir.
Les jeux d'imitation. [Dossier]
2008
Education enfantine
,
n° 1104
, du
01/11/2008
,
p. 12-23
L'importance du jeu dans la petite enfance est avérée mais on connait mal le rôle du faire semblant dans le développement cognitif, social et scolaire des enfants. Selon Piaget, il s'agit pourtant d'un trait adaptatif de première importance. L'imitation chez l'enfant permet de mesurer son aspect novateur mais aussi certaines limites comprises comme une étape du développement. L'imitation est minimisée, notamment concernant son rôle dans l'élaboration du langage. A cet égard, "le faire semblant" tient une place incontournable dans le développement cognitif, social et scolaire.
METACOGNITION / SYMBOLISATION / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / LANGAGE / SYMBOLE / MIME / PSYCHOLOGIE COGNITIVE / JEU / JEU SYMBOLIQUE / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / IMAGINATION / THEORIE DE L ESPRIT / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS VIELLE C
VIELLE, Christian
Oser le texte. Une pédagogie ambitieuse du lire-écrire. Est-elle possible, souhaitable, efficace, raisonnable ?
1996
53 p. ; 30 cm
Travail de compétences de lecture/ecriture des élèves de segpa, à travers une activité d'écriture de la suite d'un dialogue, en utilisant les langagiciels.
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DIALOGUE / ECRITURE / IMAGINATION / LANGAGICIEL / LOGICIEL / SEGPA / TEXTE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 PEE A
PEETERS, Théo/ROGE, Bernadette. Préf.
L'autisme : de la compréhension à l'intervention
Paris : Dunod
,
2008
229 p. ; 24 cm
L'autisme, anomalie psychique complexe, n'est plus considéré comme une maladie mentale mais comme un trouble du développement qui demande une prise en charge spécialisée. Une compréhension théorique de l'autisme et de ses conséquences est nécessaire si on veut intervenir de façon adaptée. Quelques exemples d'expériences montrent que les personnes atteintes d'autisme ont un style cognitif différent du nôtre, leur cerveau assimile d'une manière inhabituelle les informations sensorielles. La difficulté à rajouter un sens aux perceptions se reflète dans les troubles du développement au niveau de la communication, de l'interaction sociale et de l'imagination. Cet ouvrage constitue le premier module du programme européen Educautisme, programme de prise en charge éducative, alternative aux thérapies d'ordre psychiatrique ou psychanalytique. (Edition identique à celle de 1996)
AUTISME / HANDICAPE MENTAL / IMAGINATION / INTEGRATION SCOLAIRE / INTEGRATION SOCIALE / INTERACTION SOCIALE / INTERVENTION / TROUBLE DE LA COMMUNICATION / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.98 DOY A
DOYON, Johane/JUHEL, Jean-Charles. Préf.
Art dramatique et déficience intellectuelle : guide théorique et pratique
Lyon : Chronique sociale
,
2008
125 p. ; 23 cm
L'auteure propose de voir l'art dramatique comme une ressource pédagogique, un moyen de développer tout le potentiel de la personne présentant une déficience intellectuelle dans les quatre sphères de son développement : affectif, cognitif, social et psychomoteur. Pour chaque chapitre, des fiches pratiques permettent de guider l'activité de la personne intervenante, en recourant aux différents outils dramatiques que sont la parole, le geste, l'émotion et l'imagination. Le dernier chapitre précise les rôles de la personne intervenante, au travers de trois approches (psycho éducative, humaniste et communautaire).
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DEVELOPPEMENT PSYCHOAFFECTIF / DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR / DEVELOPPEMENT SOCIAL / EMOTION / GESTE / HANDICAPE MENTAL / IMAGINATION / PAROLE / PEDAGOGIE / THEATRE
Disponibilité
Ajouter au panier
Document audiovisuel
, Cote :
791.8 DEL J
DEL PERUGIA, Alexandre/BENDER, Raoul/LISICKI, Anne-Lise
Jeux d'enfance, jeux de cirque
Futuroscope : SCEREN-CNDP/ Châlons-en-Champagne : CNAC
,
2007
1 DVD, 169 mn ; 12 cm
Ce DVD est construit sur des expériences menées par différents artistes dans des classes et sur le travail de création des élèves du Centre National des Arts du Cirque. Il donne aux enseignants et aux artistes des éléments concrets de démarches et de réflexion pour que l'initiation artistique et la création soient le prolongement de formes anthropologiques du jeu. Un entretien avec Philippe Meirieu sur la place du jeu à l'école et ses fonctions symboliques introduit la découverte du document.
ACTIVITE PHYSIQUE DU CIRQUE / ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE / ACTIVITE PHYSIQUE SPORTIVE ET ARTISTIQUE / ARTS DU CIRQUE / CIRQUE / COLLEGE / CREATION / CREATION ARTISTIQUE / ECOLE ELEMENTAIRE / EDUCATION ARTISTIQUE / EPS / IMAGINATION / JEU / LYCEE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 OBE D
SOTTO, Alain/OBERTO, Varinia
Dénouer l'échec scolaire
Paris : Desclée de Brouwer
,
2007
204 p. ; 21 cm
Le mouvement naturel de l'enfant est de s'ouvrir au sens de son existence, à celui du monde. Une saine curiosité, une sorte de confiance à toute épreuve. Pour certains, cet élan est stoppé par un manque de confiance, par une méconnaissance de soi. Il n'en garde pas moins le désir de comprendre et de se construire en être de savoir. L'adulte alors a pour responsabilité de lui révéler cette capacité, de la dynamiser en suscitant curiosité, passion et imagination et entraîner l'enfant dans une dynamique où il trouvera du plaisir à apprendre. Dans cet ouvrage, deux praticiens, s'appuyant sur des cas concrets (enfants précoces, enfants en grande difficulté), interpellent la notion d'intelligence et tentent de dessiner les contours d'une pédagogie de la réussite. Toute personne oeuvrant auprès d'enfants pourra trouver matière à réflexion dans cet ouvrage.
ACCOMPAGNEMENT / CONFIANCE / ESTIME DE SOI / IMAGINATION / MOTIVATION / NEUROSCIENCE / PEDAGOGIE / PEDAGOGIE DE LA MEDIATION / PSYCHOLOGIE COGNITIVE / RELATION FAMILIALE / SENS / SOUTIEN PEDAGOGIQUE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
370.4 HAR I
HARRIS, Paul L.
L'imagination chez l'enfant
Paris : Retz
,
2007
222 p. ; 22 cm
Cet ouvrage explore la place de l'imagination dans le fonctionnement et le développement cognitif. L'auteur se démarque fortement des théories de Freud et de Piaget en affirmant que l'imagination remplit un ensemble de fonctions constructives pour la connaissance du monde bien plus qu'une fonction d'exutoire par rapport aux contraintes de la réalité ou une fonction cathartique. Parmi les exemples donnés pour appuyer sa thèse, celui du jeu de fiction dans lequel l'imagination est un mode d'accès particulier à la réalité par la "prise de rôles" et le "discours connecté", et non pas une fonction opposée à la connaissance de la réalité. Sont étudiés successivement les rapports de l'imagination avec l'émotion, le raisonnement, le jugement causal, le faire-semblant, la pensé magique et enfin le langage.
COGNITION / DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL / DEVELOPPEMENT PSYCHOAFFECTIF / EMOTION / IMAGINATION / JEU / JEU DE ROLES / LANGAGE / PSYCHOLOGIE COGNITIVE / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
Suivant |
Dernier