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IMPLANT COCHLEAIRE
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Décocher tout
Article de périodique (111)
Livre (62)
Mémoire (7)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (39)
Niveau recherche (30)
Niveau généralités (12)
Date de publication
Décocher tout
2023 (9)
2022 (3)
2021 (2)
2020 (8)
2019 (4)
2018 (8)
2017 (5)
2016 (2)
Avant (138)
Langues
Décocher tout
Français (175)
Anglais (4)
Anglais/Français (1)
Titre revue
Décocher tout
Connaissances Surdités (20)
Rééducation orthophonique (12)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (10)
Empan (8)
Contraste : enfance et handicap (8)
Bulletin d'audiophonologie (4)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (3)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (3)
Handicap/ Revue de sciences humaines et sociales (3)
Liaison LPC (3)
GLOSSA/ Les Cahiers de l'UNADRIO (3)
GLOSSA (2)
Contacts sourds entendants (2)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (2)
European journal of special needs education (2)
Liaisons CNEFDS/ Bulletin du centre national de formation des enseignants intervenant auprès des déficients sensoriels (2)
GLOSSA/ Les Cahiers de l'UNADREO (2)
Le Carnet PSY (2)
Les Cahiers de l'Actif (2)
Enfance (1)
Résultat de recherche
180 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
IMPLANT COCHLEAIRE
Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
LOUNDON, Natalie
Surdités de perception de l'enfant
Les surdités chez l'enfant. [Dossier]
2023
Contraste : enfance et handicap
, N°
58
, du
01/11/2023
,
p. 171-188
https://www.cairn.info/revue-contraste-2023-2-page-189.htm
Les surdités de perception bilatérales congénitales de l'enfant sont particulièrement sévères car elles impactent la construction de la parole et du langage et potentiellement aussi le développement cognitif et psychoaffectif. Ces surdités congénitales sont majoritairement d'origine génétique. Elles peuvent être associées à d'autres pathologies et, en particulier, à une dysfonction de l'appareil vestibulaire et une atteinte du système nerveux central. Il n'existe pas actuellement de traitements médico-chirurgicaux permettant de restaurer la fonction cochléo-vestibulaire, mais les avancées techniques et médicales laissent espérer une amélioration de la qualité de vie des patients sur le moyen et le long terme et, pour certaines pathologies, des thérapies sont en développement.
HANDICAPE AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / PROTHESE AUDITIVE / ROBOT / SOURD / SURDITE / THERAPIE GENIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
CADOR, Jeanne/GHERBI, Souad
Surdité, diagnostic prénatal et préimplantatoire : entre possibilités techniques et enjeux éthiques
Les surdités chez l'enfant. [Dossier]
2023
Contraste : enfance et handicap
, N°
58
, du
01/11/2023
,
p. 159-170
https://www.cairn.info/revue-contraste-2023-2-page-159.htm
Le diagnostic génétique des surdités permet d'informer les familles du risque de transmission à la descendance. Ce « conseil génétique » ouvre alors le champ aux techniques de diagnostic prénatal et préimplantatoire dont les conditions sont régies par les lois de bioéthique. Il s'agit alors de soulever les questionnements inhérents à ces pratiques, dans le cadre spécifique de la surdité, qui peut être définie et considérée de manière très variable selon les individus.
APPAREIL AUDITIF / COUPLE / DIAGNOSTIC PRENATAL / ETHIQUE / HANDICAPE AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / PROTHESE AUDITIVE / SOURD / SURDITE / TRANSMISSION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
REBICHON, Caroline
L'implant cochléaire en pédiatrie : quels enjeux du point de vue psychologique ?
Les surdités chez l'enfant. [Dossier]
2023
Contraste : enfance et handicap
, N°
58
, du
01/11/2023
,
p. 141-158
https://www.cairn.info/revue-contraste-2023-2-page-141.htm
Le dépistage précoce de la surdité, le développement exponentiel de l'implant cochléaire et la tendance vers une scolarité inclusive ont considérablement modifié le paysage du monde de la surdité. Le cheminement parental à la suite du diagnostic et les bénéfices perceptifs et langagiers que l'implant cochléaire précoce laisse espérer vont déterminer la façon dont l'enfant va pouvoir s'approprier sa surdité et son implant, contribuant ainsi à sa construction identitaire.
APPAREIL AUDITIF / DIAGNOSTIC PRENATAL / ETHIQUE / HANDICAPE AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / PEDIATRIE / PROTHESE AUDITIVE / SOURD / SURDITE / SURDITE CONGENITALE
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
COFFINET, Laurent
Les possibilités de réhabilitation actuelles, implants cochléaires, constats
Les surdités chez l'enfant. [Dossier]
2023
Contraste : enfance et handicap
, N°
58
, du
01/11/2023
,
p. 127-139
https://www.cairn.info/revue-contraste-2023-2-page-127.htm
Grâce aux évolutions technologiques des vingt dernières années, la réhabilitation auditive précoce (pas seulement l'implant cochléaire) des enfants présentant une surdité congénitale sévère à profonde offre à ces derniers la possibilité d'accéder à un niveau de maîtrise de la langue orale scolairement et socialement particulièrement efficace. Cela, seulement à certaines conditions et avec des limites qu'il faut connaître.
APPAREIL AUDITIF / HANDICAPE AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / PROTHESE AUDITIVE / REHABILITATION DE L AUDITION / SOURD / SURDITE / SURDITE CONGENITALE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
DE CLERCK, Aurélie/FAVROT-MEUNIER Claire/PARLATO-OLIVEIRA, Erika
Les défis du bébé sourd
Les surdités chez l'enfant. [Dossier]
2023
Contraste : enfance et handicap
, N°
58
, du
01/11/2023
,
p. 105-125
https://www.cairn.info/revue-contraste-2023-2-page-105.htm
Les avancées de la recherche en psychologie du développement et en psychanalyse du bébé soulignent le rôle de l'intentionnalité du bébé pour créer des liens avec son environnement et accéder à l'intersubjectivité. Dans cet article, nous proposons une synthèse des travaux les plus récents concernant les premières interactions des bébés sourds, en éclairant leurs compétences et leurs défis singuliers à cette étape de leur vie psychique, illustrée par des vignettes cliniques.
HANDICAPE AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / PROTHESE AUDITIVE / REHABILITATION DE L AUDITION / SOURD / SURDITE / SURDITE CONGENITALE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
SYLLA, Bahindé/SYLLA, Nasrime
Comment avons-nous découvert la surdité de notre fils ?
Les surdités chez l'enfant. [Dossier]
2023
Contraste : enfance et handicap
, N°
58
, du
01/11/2023
,
p. 83-86
https://www.cairn.info/revue-contraste-2023-2-page-65.htm
APPAREIL AUDITIF / DEPISTAGE / HANDICAPE AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
LEROSEY, Yannick
Le dépistage de la surdité congénitale en maternité et le diagnostic précoce
Les surdités chez l'enfant. [Dossier]
2023
Contraste : enfance et handicap
, N°
58
, du
01/11/2023
,
p. 65-81
https://www.cairn.info/revue-contraste-2023-2-page-65.htm
Le dépistage de la surdité néonatale est rapide, simple et indolore. Il permet un diagnostic précoce des surdités et transforme leur pronostic par la possibilité de mettre en place très précocement un appareillage auditif ou si nécessaire un implant cochléaire et une prise en charge orthophonique.
APPAREIL AUDITIF / DEPISTAGE / DEPISTAGE NEONATAL / DIAGNOSTIC PRECOCE / HANDICAPE AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / REEDUCATION ORTHOPHONIQUE / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
GARRAUD, Valérie/FRISCHMANN, Martine
Les surdités chez l'enfant. [Dossier]
2023
Contraste : enfance et handicap
, N°
58
, du
01/11/2023
,
p. 7-200
https://www.cairn.info/revue-contraste-2023-2.htm
L'objectif de ce numéro est de faire le point sur les nouvelles connaissances et les pratiques relatives à la surdité en matière de rééducation, de scolarité, de guidance parentale et d'accompagnement des enfants et de leur famille. Tous ces sujets ne sont pas sans avoir posé et sans poser encore de nombreuses questions, notamment sur les plans linguistique et éthique. Nous envisagerons aussi l'avenir de la réhabilitation et des traitements. Enfin il n'est pas concevable de parler des surdités sans évoquer les enjeux qu'elles soulèvent, tels ceux, fondamentaux, des identifications et de la transmission.
DEPISTAGE / DIAGNOSTIC / HANDICAPE AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.92 PAY V
PAYNEL, Rose
Vivre avec une surdité. Le son de la vie
Paris : Mango
,
2023
155 p.
Un témoignage illustré pour découvrir et comprendre les troubles de l'audition, la façon dont ils affectent la vie des personnes atteintes et celle de leur entourage. Trop souvent minimisés ou niés, les déficits auditifs touchent pourtant 6,6 % de la population française et font partis des handicaps invisibles qui peuvent être invalidants. À travers son parcours médical et ses expériences de vie, Rose raconte avec humour et bienveillance la perte d'audition et partage ses conseils pratiques pour mieux vivre avec au quotidien. Dans sa démarche de sensibilisation, elle est épaulée par le professeurr Natalie Loundon pour la relecture médicale. Grâce à son expérience professionnelle, cette spécialiste apporte des réponses concrètes aux questions récurrentes des personnes sourdes et malentendantes.
DEFICIENCE AUDITIVE / HANDICAPE AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / SOURD / SURDITE / TEMOIGNAGE
Niveau généralités
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
371.92 (NUM) MAC P
MACHART, Laura
Production de parole chez l'enfant sourd : bénéfices de l'exposition à la Langue française Parlée Complétée associée à l'implantation cochléaire
2022
335 p.
https://theses.hal.science/tel-03959138
Bien que l'implant cochléaire (CI) améliore la perception de parole chez les enfants sourds, la perception de certains traits acoustiques peut être altérée, le développement du langage oral impacté et les compétences phonologiques limitées. Les gestes manuels de la Langue française Parlée Complétée (LfPC) peuvent alors compléter les informations phonologiques manquantes. Plusieurs études ont montré les apports de l'exposition à la LfPC sur la perception de parole et le développement phonologique en langue vocale. Toutefois, peu d'études ont exploré le lien entre CI et LfPC. Cette thèse examine les bénéfices à long terme de l'exposition à la LfPC sur le développement phonologique des enfants avec CI. Notre hypothèse est que l'exposition à la LfPC améliore la perception de parole, ce qui favorise le développement des représentations phonologiques chez l'enfant avec CI.
ACQUISITION ET PERFECTIONNEMENT DE LA PAROLE / HANDICAPE AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / LANGAGE ORAL / LANGAGE PARLE COMPLETE / LPC / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
371.92 (NUM) CES I
CESCA, Malou
L'intégration sociale des porteurs d'implant(s) cochléaire(s) : pratiques, entourage et représentation sociale de la surdité
2021
536 p.
https://hal.univ-lorraine.fr/tel-03703614
L'approche socio-anthropologique des porteurs d'implant(s) cochléaire(s) est un domaine de recherche encore peu exploité en France. Elle permet de saisir les conséquences socio-affectives et identitaires de l'implantation cochléaire chez les sourds profonds à sévères, afin de saisir l'intégration sociale dans les groupes entendants. La problématique de travail concerne les effets d'individualisation des dispositifs d'implants cochléaires sur les trajectoires culturelles et professionnelles des malentendants. L'étude de la représentation sociale de la surdité et de l'implant chez les familles et des attitudes des sourds implantés permet d'appréhender l'expérience de vie des personnes porteuses d'implant(s) cochléaire(s) (IC). [...]
AUTONOMIE / CATEGORIE SOCIALE / HANDICAPE AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / INTEGRATION SOCIALE / MALENTENDANT / RELATION SOURD ENTENDANT / REPRESENTATION SOCIALE / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.92 BAR S
BARRIAULT, Kristine/CARBONNEAU, Mélanie/CARON, Chantal/[et al.]
La surdité chez l'enfant
Montréal : CHU Sainte-Justine
,
2022
176 p.
Ce guide s'intéresse aux problèmes d'audition chez l'enfant et aux impacts de la surdité sur la vie quotidienne. Il présente des explications sur le fonctionnement de l'oreille et de l'ouïe ; les causes et les impacts d'un déficit auditif ; des tests diagnostiques et des professionnels à consulter lors de l'évaluation de l'audition et du dépistage de la surdité ; des façons de stimuler la communication et le langage chez un enfant ayant un déficit auditif... Cet ouvrage a été rédigé par huit audiologistes du CHU Sainte-Justine.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / AUDITION / DEFICIENCE AUDITIVE / DEPISTAGE / HANDICAPE AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / MODE DE COMMUNICATION / SOURD / SURDITE
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.92 ROS M
ROSENFELD, Adèle
Les méduses n'ont pas d'oreilles
Paris : Grasset
,
2022
236 p.
Depuis son enfance, Louise n'entend que d'une oreille et s'est construite dans cet entre-deux. Lors d'un examen, l'ORL lui propose un implant cochléaire, une intervention lourde de conséquences : la jeune femme perdra sa faible audition naturelle au profit d'une audition synthétique, et avec elle son singulier rapport au monde, fait d'images et d'ombres poétiques.
AUDITION / HANDICAPE AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / MALENTENDANT / ROMAN / SOURD / SURDITE
Niveau généralités
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
LPC (NUM) ARNOULD-LAURENT R
ARNOULD-LAURENT, Raphaëlle
Implant cochléaire, plasticité cérébrale, acquisition du langage oral et langue française parlée complétée
2020
58 p.
L'auteure s'interroge sur l'efficacité de la Langue française parlée complétée (LfPC) en complément de l'implant cochléaire, du fait que l'implantation est de plus en plus précoce. Elle décrit la réorganisation cérébrale qui résulte de la privation auditive, puis de l'implantation. Elle explique ensuite le rôle de la plasticité cérébrale dans cette réorganisation et détermine la période critique pendant laquelle l'implantation est efficace. Enfin, elle démontre les bénéfices du duo implant cochléaire-LPC dans l'acquisition du système phonologique et des structures syntaxiques.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
ACQUISITION DU LANGAGE / ACQUISITION ET PERFECTIONNEMENT DE LA PAROLE / HANDICAPE AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / LANGAGE PARLE COMPLETE / LPC / PLASTICITE CEREBRALE / SOURD
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
LPC (NUM) ROGER-ZAPLANA A
ROGER-ZAPLANA, Aurélie
La perception audiovisuelle de la parole chez l'enfant sourd implanté : utilisation de son canal auditif et de son canal visuel
2020
68 p.
L'auteure s'intéresse à la perception de la parole par les enfants nés sourds qui ont l'implant cochléaire. Elle étudie ce qu'est une personne sourde, puis les deux sens que sont la vue et l'ouïe et, enfin, l'apport du retour auditif et la place de la voie visuelle.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
ATTENTION VISUELLE / HANDICAPE AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / PERCEPTION DE LA PAROLE / PROTHESE AUDITIVE / SOURD / SOURD IMPLANTE
Niveau licence et master
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Livre
COLIN, Stéphanie/GERACI, Carlo/LEYBAERT, Jacqueline/[et al.]
Chapitre 4. La scolarisation des élèves sourds en France : état des lieux et recommandations
Travaux du Conseil scientifique de l'éducation nationale : L'école éclairée par la science
Paris : Odile Jacob
,
2021
p. 199-273
Ce chapitre a un double objectif : établir un état des lieux de la scolarisation des élèves sourds en France et proposer des recommandations pour en améliorer la qualité, en se fondant sur des travaux scientifiques d'experts du domaine.
HANDICAPE AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / LANGAGE PARLE COMPLETE / LANGUE DES SIGNES / LPC / LSF / RECHERCHE EN EDUCATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
CLEMENT, Carole/COLLEAU-ATTOU, Audrey
Implantation cochléaire précoce : gage d'une évolution langagière limpide ?
2020
Rééducation orthophonique
, N°
284
, du
01/12/2020
,
p. 51-69
L'implant cochléaire précoce permet un développement langagier parallèle et quasi-similaire à celui des normo-entendants. Une étude rétrospective et longitudinale a été menée afin d'évaluer les performances perceptives et langagières d'enfants implantés avant l'âge de 18 mois. Le résultats mettent en évidence une trajectoire développementale positive des compétences audio-phonologiques et langagières mais également une hétérogénéité des profils révélée à l'entrée dans le langage écrit.
AUDIOPHONOLOGIE / COMPETENCE LANGAGIERE / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / IMPLANT COCHLEAIRE / LANGAGE ECRIT / LANGAGE ORAL / SURDITE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.92 BET A
BETTENCOURT MEYERS, Françoise/FRACHET, Bruno/COLLET, Lionel. Préf.
L'Audition pour les nuls
Paris : First
,
2020
280 p.
Nous consacrons en moyenne cinq heures par jour à la communication. Mais que deviennent nos rapports avec les autres lorsque nous ne pouvons plus échanger naturellement ? Cette nouvelle édition du guide permet de comprendre le fonctionnement subtil de l'ouïe, de découvrir les causes et mécanismes des surdités et de faire le point sur les différentes aides auditives.
APPAREIL AUDITIF / AUDITION / DEFICIENCE AUDITIVE / DEPISTAGE / GUIDE PRATIQUE / IMPLANT COCHLEAIRE / MALENTENDANT / SON / SOURD / SURDITE / TROUBLE AUDITIF
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.92 SER L
SERO-GUILLAUME, Philippe
Langue des signes, surdité et accès au langage
Chambéry : CNFEDS
,
2020
302 p.
C'est avec une réflexion longuement mûrie au cours d'années d'expériences où s'entrecroisent les combats pour la reconnaissance de la langue des signes, la pratique professionnelle de l'interprétation, la formation d'interprètes et d'enseignants auprès des sourds que Philippe Séro-Guillaume aborde ce sujet. Ce livre part de situations concrètes, se nourrit d'exemples pratiques multiples. Il privilégie une approche pragmatique et dessine les contours théoriques constructivistes permettant d'embrasser sans hiatus les questions linguistiques et donc sociales qui traversent toute réflexion et toute pratique professionnelle sur et au sein de la surdité et au delà. Cette troisième édition propose une analyse des composants de la langue des signes assortie d'une transcription utilisant les caractères alphabétiques et de ce fait utilisables quel que soit le média envisagé du stylo à bille au clavier d'ordinateur. [Résumé d'éditeur]
ACQUISITION DE LA LANGUE / ANALYSE DU DISCOURS / BILINGUISME (FRANCAIS LSF) / ENFANT HANDICAPE / EXPRESSION ECRITE / HANDICAPE AUDITIF / IDENTITE CULTURELLE / IMPLANT COCHLEAIRE / INTERPRETE EN LANGUE DES SIGNES FRANCAISE / LANGUE DES SIGNES / LINGUISTIQUE / LSF / PEDAGOGIE / PROFESSIONNEL SOURD / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PSY
DUCHESNE, L./BOUCHER, N./LETSCHER, S./SCHMOUTH, M.-E.
La pratique d'activités de loisir par des enfants d'âge scolaire porteurs d'implants cochléaires : description de l'expérience des parents
2020
Revue de psychoéducation
, Vol.
49
, N°
1
, du
01/06/2020
,
p. 175-198
La pratique d'activités de loisirs chez les enfants ayant une surdité, particulièrement chez ceux qui ont reçu un implant cochléaire, n'a été pour ainsi dire jamais examinée jusqu'ici. En effet, la majorité des études portent sur les enfants ayant des incapacités motrices, un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience intellectuelle. Dans cette étude, dix-neuf parents d'enfants porteurs d'implants cochléaires ont participé à des entrevues individuelles visant à comprendre leur expérience reliée à la pratique d'activités de loisirs par leur enfant. Les résultats révèlent que les parents sont généralement favorables à la pratique d'activités de loisirs et estiment que leur enfant y réussit bien. Par contre, près du tiers des parents ont exprimé des craintes face à la pratique de certaines activités, particulièrement celles qu'ils croient être dangereuses pour l'appareil porté par leur enfant. Les résultats font ressortir l'importance de la sensibilisation à la surdité et à l'implant cochléaire dans tous les milieux où se pratiquent les activités de loisirs.
CANADA / HANDICAPE AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / LOISIR / PARTICIPATION SOCIALE / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.92 (NUM) AUC S
AUCLAIR, Kim
Ma surdité expliquée autrement
Québec : Tilikum Media
,
2020
13 p.
http://masurdite.com/produit/bande-dessinee-ma-surdite/
Offerte gratuitement en ligne, cette bande dessinée vise à donner un aperçu des réalités des personnes sourdes et malentendantes.
APPAREIL AUDITIF / BANDE DESSINEE / HANDICAPE AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / LANGUE DES SIGNES / LSF / SOURD / SURDITE
Niveau généralités
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Mémoire
, Cote :
371.92 (NUM) SCH P
SCHILLING, Mathilde
Les prises en charge de la surdité. Entre transmissions culturelles et handicap
2019
67 p.
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02300440
La surdité est aujourd'hui sujette à différentes interprétations. Certains la voient comme un handicap, d'autres comme une identité à part entière, être Sourd. La perception que l'on a de la surdité, engendrera-t-elle différentes prises en charge ? C'est autour de cette question de recherche que ce mémoire s'articule. Dans ce mémoire seront évoqués le contexte historique et social de la surdité, les différents dispositifs proposés aujourd'hui en France, la perception du handicap, les conflits internes à la communauté sourde, et enfin les différentes prises en charge adoptées selon des contextes familiaux particuliers : familles de personnes entendantes ou bien familles de personnes sourdes.
Document disponible au format numérique.
APPAREIL AUDITIF / COMMUNAUTE SOURDE / HANDICAPE AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / LANGAGE PARLE COMPLETE / LANGUE DES SIGNES / LPC / LSF / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
796.01 ISS C
BERGHEIMER, Sophie
Quand la médecine techno-scientifique fait face à des résistances : l'exemple de la réhabilitation auditive et de son accueil chez certains sujets sourds
Corps, sport, handicaps. Tome 3 : expérimentations et expériences de la technologie
Paris : Téraèdre
,
2020
p. 109-126
Cet article se concentre sur les propositions techno-médicales de réhabilitation auditive (prothèse auditive et implant cochléaire). Face à des objets offrant à des personnes qui n'entendent pas ou plus, la possibilité de percevoir des sons, les réactions divergent. Certains sourds refusent la réhabilitation auditive proposée, mais militent activement contre. Que vient dire cette résistance face à la proposition techno-médicale de réhabilitation auditive ? L'analyse sera basée sur les concepts psychanalytiques de résistance, de l'inconscient et du refoulé que le sujet tente de protéger, éléments qui émergent de divers discours produits par les sourds.
ADAPTATION PROTHETIQUE / CORPS / HANDICAPE AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / INNOVATION TECHNOLOGIQUE / PROTHESE AUDITIVE / PSYCHOLOGIE CLINIQUE / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.92 BRA C
DARDENNE, Marie-Sophie/LEJEUNE, Brigitte/MAILLART, Christelle
Etude du développement phonologique de l'enfant sourd porteur d'implant(s) cochléaire(s)
Cécité, surdité et troubles du langage. Approches cliniques, juridiques et pédagogiques
Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain
,
2019
p. 35-56
http://orbi.uliege.be/handle/2268/239176
Cette étude évalue la production phonologique de 15 enfants francophones porteurs d'un implant cochléaire (IC), comparés à un groupe-contrôle de 15 enfants normo-entendants (NE) de même âge auditif. Une dénomination d'images, une répétition de mots et de phrases leur sont proposées. Les résultats montrent que, malgré une bonne intelligibilité, les enfants IC obtiennent des performances inférieures à celles des enfants contrôles sans influence de l'âge. En outre, la tâche de répétition de phrases se révèle particulièrement sensible aux difficultés phonologiques des enfants IC. Enfin, les enfants IC réduisent davantage le groupe consonantique, substituent les phonèmes postérieurs et omettent plus souvent les phonèmes en position finale que le groupe-contrôle.
DEFICIENCE AUDITIVE / HANDICAPE AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / LANGUE FRANCAISE / PHONOLOGIE / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ORT
GENDRON-BOUILLON, Noémie. Dir.
Surdité et langage. [Dossier]
2019
Orthomagazine
, N°
141
, du
01/03/2019
,
p. 11-25
Au sommaire de ce dossier : Quatorze ans de dépistage systématique à la naissance en Champagne-Ardenne (Marc Labrousse, Clothilde Duhautois, André Chays), La thérapie auditive verbale : une méthode centrée sur l'enfant et sa famille (Ophélie Dauger), L'orthophoniste et l'adulte implanté cochléaire (Marion de Bergh, Stéphanie Borel), Lecture labiale : l'implication des fonctions cognitives (Mathilde Mora), Presbyacousie et déficit cognitif : pour une prise en charge pluridisciplinaire (Isabelle Charles, Laurence Pedron, Isabelle Goumy).
APPAREIL AUDITIF / AUDITION / DEPISTAGE NEONATAL / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / DIAGNOSTIC / EDUCATION AUDITIVE / FONCTION COGNITIVE / HANDICAPE AUDITIF / HYPERACOUSIE / IMPLANT COCHLEAIRE / INTERVENTION PRECOCE / LECTURE LABIALE / MODE DE COMMUNICATION / ORTHOPHONIE / ORTHOPHONISTE / PRISE EN CHARGE THERAPEUTIQUE / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
DIAZ, Lautaro/LABRELL, Florence/LE NORMAND, Marie-Thérère/[et al.]
School achievement of deaf children ten years after cochlear implantation = Devenir scolaire des enfants sourds après 10 ans d'implantation cochléaire
2019
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
67
, N°
1
, du
01/01/2019
,
p. 50-57
Objective - This longitudinal study examines school achievement in terms of grade failures among deaf children ten years after cochlear implantation according to the children's age, language skills, intelligibility and parental socio-educational status.
Methods - The participants were 50 deaf children, the mean age at implantation was 3,7 years, with a standard deviation of 1,3 years. Data were collected at two time points: 5 and 10 years after implantation (CI+5 and CI+10).
Results - Results showed that at CI+10 only 18% of the subjects were in the expected class for their age. Early cochlear implantation, a high level of parental education, good speech intelligibility and language skills in comprehension and expression at CI+5 and CI+10 improved school achievement at CI+10. A logistic regression suggested that parental education and age at implantation were predictive factors for grade failure.
Conclusion - These results indicate that early cochlear implantation and high parental education levels are protective factors against schooling delays in deaf children after cochlear implantation. [Résumé d'auteur]
COLLEGE / COMPETENCE LINGUISTIQUE / ETUDE LONGITUDINALE / HANDICAPE AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / LANGAGE / PAROLE / RETARD SCOLAIRE / REUSSITE SCOLAIRE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
616.8 GIR C
GIRAUD, Anne-Lise
Surdité, implant cochléaire et plasticité cérébrale
Le cerveau et les maux de la parole. Aphasie, dyslexie, surdité, bégaiement...
Paris : Odile Jacob
,
2018
p. 89-135
L'auteur rassemble les idées et les données neuroscientifiques qui ont émergé au cours des dernières années sur les maladies de la parole : aphasie, bégaiement, surdité, dyslexie, autisme, schizophrénie. Les origines de la parole dans le cerveau humain ; La perte de l'usage des mots dans l'aphasie ; La perte de la fluidité de parole dans le bégaiement ; Surdité, implant cochléaire et plasticité cérébrale ; La mentalisation de la parole dans la dyslexie ; L'intégration de la parole dans l'autisme ; Les hallucinations verbales dans la schizophrénie.
AUDITION / CERVEAU / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / IMPLANT COCHLEAIRE / LANGAGE / PAROLE / PLASTICITE CEREBRALE / SURDITE / TROUBLE DE LA PAROLE / TROUBLE DU LANGAGE / VISION
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
616.8 GIR C
GIRAUD, Anne-Lise
Le cerveau et les maux de la parole. Aphasie, dyslexie, surdité, bégaiement...
Paris : Odile Jacob
,
2018
223 p. ; 24 cm
L'auteur rassemble les idées et les données neuroscientifiques qui ont émergé au cours des dernières années sur les maladies de la parole : aphasie, bégaiement, surdité, dyslexie, autisme, schizophrénie. Les origines de la parole dans le cerveau humain ; La perte de l'usage des mots dans l'aphasie ; La perte de la fluidité de parole dans le bégaiement ; Surdité, implant cochléaire et plasticité cérébrale ; La mentalisation de la parole dans la dyslexie ; L'intégration de la parole dans l'autisme ; Les hallucinations verbales dans la schizophrénie.
APHASIE / AUTISME / BEGAIEMENT / CERVEAU / DYSLEXIE / IMAGE CEREBRALE PAR RESONANCE MAGNETIQUE / IMPLANT COCHLEAIRE / LANGAGE / PAROLE / SCHIZOPHRENIE / SURDITE / TROUBLE DE LA PAROLE / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.92 TRA S
TRANCHANT, Christophe/ZONK, Zelda. Ill.
La surdité
Paris : Milan
,
2018
Arsène, enfant sourd, arrive dans sa nouvelle école. Même s'il a un appareil qui améliore son audition, il a parfois des difficultés quand il y a beaucoup de bruit autour de lui, quand il est fatigué... Son amie Léa apprend à le guider, à lui faire des signes et à lui parler bien en face. Ce documentaire aborde les multiples aspects de la surdité chez l'enfant : quels sont les différents niveaux de surdité ? Comment se déroule la scolarité adaptée à son handicap ? Quels sont les différents modes de communication du malentendant (langage des signes, lecture labiale, LPC...) ?
ALBUM / APPAREIL AUDITIF / DOCUMENTAIRE / HANDICAPE AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / LANGUE DES SIGNES / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / LSF / MALENTENDANT / ORTHOPHONISTE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD
Niveau généralités
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Mémoire
, Cote :
371.92 (NUM) POU M
POUYAT-HOUEE, Stéphanie
Mémoire à court terme/Mémoire de travail chez l'enfant sourd profond muni d'un implant cochléaire : contribution à la compréhension des difficultés cognitives des enfants sourds
2017
444 p. ; 30 cm
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01868213
L'ambition de la thèse est de contribuer à une meilleure compréhension des difficultés cognitives rencontrées par les enfants sourds munis d'un implant cochléaire (IC). Elle présente une recension de travaux et une étude originale concernant la mémoire à court-terme/mémoire de travail. Est évalué l'apport recommandé de la lecture labiale et des clés de la LPC (Langue Parlée Complétée) sur le rappel. Une série d'épreuves originales de rappel immédiat a été conçue sur support informatique. Elle comprend des tâches contrastées du point de vue de la nature de l'information à mémoriser (spatiale vs verbale) et des modalités de présentation de l'information. Les épreuves ont été validées auprès d'une population d'enfants normo-entendants (NE)(âgés de 6 à 8 ans, N=42). Les réponses d'enfants IC (N=14) ont été comparées à celles d'enfants NE, sur la base de la constitution de deux groupes appareillés selon les critères d'âge, de sexe et d'aptitude intellectuelle. Pour les deux groupes, le rappel immédiat est meilleur pour les informations visuo-spatiales. Les informations verbales sont moins bien retenues par les enfants IC. Contrairement aux attentes, l'apport de la LPC, spécifiquement dans la modalité verbale, ne conduit pas à une augmentation des performances des enfants sourds. L'analyse de l'ordre de rappel des items ne fait pas apparaître de difficultés spécifiques. En revanche, la longueur des listes est préjudiciable en verbal. L'analyse des erreurs atteste de leurs difficultés au plan des connaissances langagières. Une analyse fine des performances individuelles montre des profils différenciés attestant de la singularité des modes d'adaptation des enfants sourds IC.
Texte intégral en pièce jointe.
APPAREIL AUDITIF / HANDICAPE AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / LANGAGE PARLE COMPLETE / LPC / MEMOIRE A COURT TERME / MEMOIRE DE TRAVAIL / NORMO-ENTENDANT / SOURD / SURDITE PROFONDE
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