Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
AIDE INFORMATIQUE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (15)
Livre (9)
Mémoire (3)
Page web (2)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (3)
Niveau recherche (2)
Niveau généralités (1)
Date de publication
Décocher tout
2016 (1)
Avant (27)
Langues
Décocher tout
Français (28)
Français/Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
Le Valentin Haüy (3)
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes (2)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (2)
Rééducation orthophonique (2)
Revue générale de l'enseignement des déficients auditifs (1)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (1)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (1)
Comme les autres (1)
Contraste : enfance et handicap (1)
Déclic (1)
Revue francophone de la déficience intellectuelle (1)
GLOSSA (1)
Carrefours de l'éducation (1)
Résultat de recherche
29 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
AIDE INFORMATIQUE
Article de périodique
, Cote :
PER CAR EDU
BACQUELE, Vanessa
Soutenir l'usage des aides technologiques par les élèves dyslexiques dans un contexte inclusif
2005-2015 : quelles évolutions en matière d'inclusion ? [Dossier]
2016
Carrefours de l'éducation
, N°
42
, du
01/12/2016
,
p. 133-153
L'utilisation des outils numériques au sein de l'École est devenue une possibilité de promouvoir l'accessibilité des apprentissages pour les élèves en situation de handicap. La situation des élèves dyslexiques à qui on attribue des aides technologiques pour accéder au langage écrit, interroge profondément les enseignants sur l'éventail de leurs compétences et l'indispensable évolution de leurs pratiques. Les données recueillies auprès d'élèves, de parents et d'enseignants à travers des questionnaires et lors d'entretiens, permettent de rendre compte de l'usage de ces outils par les élèves dans le cadre de la classe et de présenter ce qui freine la mise en oeuvre de leurs projets de compensation. À partir de ces expériences de terrain se dessinent alors les contours d'une formation des enseignants qui développerait les démarches susceptibles de promouvoir au sein de la classe le respect des singularités de chacun au service d'une cohésion et d'une appartenance au groupe. Elle conduirait aussi les enseignants à modifier certaines habitudes pédagogiques non plus pour les adapter mais pour les transformer voire développer un autre cadre de références assorti d'une nouvelle expertise. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT / AIDE INFORMATIQUE / DYSLEXIE / ECRITURE / ENSEIGNANT / LECTURE / OUTIL NUMERIQUE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
ECALLE, Jean/MAGNAN, Annie
L'utilisation de la technologie informatisée pour réduire les difficultés en lecture : quelles interventions pour quels profils d'enfants en difficultés ?
L'orthophonie-logopédie à l'heure du numérique. [Dossier]
2015
Rééducation orthophonique
, N°
264
, du
01/12/2015
,
p. 187-201
Cet article a pour objectif de présenter des arguments expérimentaux en faveur de l'utilisation de la technologie informatisée auprès d'enfants à risque, faibles lecteurs et dyslexiques. Après avoir distingué trois types d'intervention (prévention, aide, rééducation) et des profils de lecteurs, des études testent et valident des logiciels de discrimination phonémique et de traitement grapho-syllabique auprès de différentes populations et dans trois types d'intervention. La validation expérimentale des logiciels et des applications sur tablettes devrait s'imposer pour être reconnues comme pleinement efficaces en terme cognitifs qu'en termes ergonomiques. Leur insertion et leur utilisabilité en contexte professionnel restent à évaluer.
ACQUISITION DE LA LECTURE / AIDE INFORMATIQUE / DYSLEXIE / ENFANT / LOGICIEL / TECHNOLOGIE INFORMATIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
BACQUELE, Vanessa
Pour accéder au langage écrit : un maillage complexe de savoirs et de collaborations. Le recours à l'informatique par les élèves dyslexiques = Accessing written language: a complex web of knowledge and cooperation. Use of computer technology by dyslexic pupils
Savoirs professionnels et pratiques inclusives. [Dossier]
2014
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
65
, du
01/04/2014
,
p. 177-188
L'inclusion des élèves dyslexiques passe aujourd'hui par l'utilisation d'outils informatiques. Leur entrée croissante dans les classes comme voie d'accessibilité aux apprentissages engendre un nouveau contexte pédagogique au sein duquel certaines ressources et pratiques professionnelles sont bousculées voire modifiées.
Ainsi, par le prisme de la CIF, l'analyse des facteurs environnementaux en jeu lors de la mise en accessibilité de l'écrit via l'informatique, permet de rendre compte du maillage complexe qu'engendrent les situations inclusives au sein de l'école. Une démarche inclusive qui reposerait sur le recours aux outils informatiques appelle à s'interroger sur la notion d'un cheminement inclusif s'inscrivant dans le temps, sur l'accueil de l'élève dans la pleine considération de sa singularité et pas seulement sur une superposition de pratiques professionnelles. [Résumé d'auteur]
Today, integrating dyslexic pupils into schools involves using computer and technological devices. Developing the use of technology into classes to improve access to learning skills generates a new education sphere in which some resources and teaching practices have been questioned and often modified. Thus, through the prism of the CIF, the analysis of the environmental factors involved to make writing skills accessible via the use of technology can account for the complex intertwining of knowledge and collaboration in inclusive dyslexia-friendly schools. An inclusive approach that relies on the use of ICT raises questions about the concept of a long term inclusive plan which fully considers the students' singularity and does not just pile up professional practic.
ACCESSIBILITE / ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / AIDE INFORMATIQUE / AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / DYSLEXIE / ECRIT / LECTURE / LOGICIEL ADAPTE SPECIFIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 CRE I
CENTRE REGIONAL POUR L'ENFANCE ET L'ADOLESCENCE INADAPTEE (Rennes, France). Ed.
Informatique et handicap en institutions et services spécialisés
Marseille : CREAI Paca et Corse
,
1987
242 p. ; 29 cm
Actes du colloque de mai 1987 à Marseille portant sur l'informatique comme outil pédagogique et d'évaluation, comme outil de gestion de l'environnement, comme outils d'aide à la communication dans les institutions et services spécialisés.
AIDE INFORMATIQUE / ELEVE HANDICAPE / ETABLISSEMENT SPECIALISE / INFORMATIQUE / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / INSTITUTION POUR ADULTES HANDICAPES / INSTITUTION POUR JEUNES HANDICAPES / MATERIEL INFORMATIQUE / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA
LACHAPELLE, Yves/LUSSIER-DESROCHERS, Dany/CAOUETTE, Martin/[et al.]
L'utilisation d'un assistant au déplacement : étude de cas en déficience intellectuelle = Using a visual assistant to travel : an intellectual disability case study
2011
Revue francophone de la déficience intellectuelle
,
vol. 22
, du
01/06/2011
,
p. 63-68
http://www.rfdi.org/files/LACHAPELLE_v22.pdf
L'objectif de cette étude consiste à adapter et expérimenter un assistant au déplacement intégré dans un téléphone intelligent pour le déplacement dans la ville de Montréal d'un jeune homme de 19 ans atteint du syndrome de Down. Cet assistant soutient le déplacement d'une personne en lui fournissant une aide étape par étape le long d'itinéraires prédéfinis. L'étude pilote permet de constater que, après trois essais, le participant est en mesure de se déplacer de façon autonome avec le soutien de l'assistant au déplacement. Tant les proches que les intervenants du participant reconnaissent l'efficacité et la pertinence de l'application et font valoir qu'elle pourrait être utilisée pour aider non seulement à l'apprentissage de nouveaux déplacements, mais aussi pour effectuer des tâches à domicile et en milieu de travail. [Résumé d'auteurs]
he goal of this study is to adapt and field-test Smartphone applications (Visual Assitant and Discovery Desktop) to help a 19 years old adult with Down syndrome to travel alone within Montreal City. This application provides step-by-step assistance along predefined routes. Main results showed that the participant was happy, excited and surprisingly confident. He only needed 3 trials to be able to use the technology to travel alone within the city. Parents and caregiver recognize the effectiveness and relevance of the technology and claimed that it can be use to assist not only with learning new travels but also to complete tasks such as house chores or work tasks.
AIDE INFORMATIQUE / AIDE TECHNIQUE / AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / CANADA / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEPLACEMENT / HANDICAPE MENTAL / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / TELEPHONE / TRISOMIE 21
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER GLO
MAGNAN, Annie/LIGER, Chloé/JABOULEY, Daniel
Une aide informatisée auprès de jeunes apprentis lecteurs en difficulé. Effet d'un entraînement grapho-syllabique
2010
GLOSSA
,
n° 108
, du
01/06/2010
,
p. 86-100
http://www.glossa.fr/pdfs/108_20100706160745.pdf
Ce travail vise à évaluer l'efficacité d'un système d'aide informatisée à l'apprentissage de la lecture reposant sur le traitement grapho-syllabique. Deux études exploratoires ont été réalisées chez des enfants faibles lecteurs, l'une avec 16 enfants scolarisés en première année de primaire (CP) et l'autre avec 18 enfants de deuxième année de primaire (CE1). Un paradigme classique de type pré-test/entraînement/post-test a été utilisé dans les deux expériences. Les faibles lecteurs ont été répartis en deux groupes homogènes : un groupe "expérimental" qui bénéficie d'un entraînement avec le logiciel et un groupe contrôle qui suit les séquences pédagogiques habituelles. Les résultats mettent en évidence un effet de l'entraînement, les performances en lecture de mots étant supérieures pour les enfants du groupe expérimental. Ces données préliminaires sont compatibles avec celles obtenues à l'aide d'autres paradigmes expérimentaux tels que la détection de cible à l'initiale d'un mot (Colé, Magnan, Grainger, 1999 ; Maïonchi-Pino, Magnan, Ecalle, 2010) ou les conjonctions illusoires (Doignon, Zagar, 2006) qui ont montré que la syllabe est une unité de traitement disponible chez les apprentis-lecteurs en lecture de mots. Un système d'aide à l'apprentissage de la lecture basé sur l'apprentissage des correspondances entre l'écrit et l'oral par l'intermédiaire des unités syllabiques semble être efficace auprès de faibles lecteurs. Ces premiers résultats encouragent de futures études destinées à étudier le rôle d'un entraînement au traitement grapho-syllabique au cours de la dynamique développementale.
AIDE INFORMATIQUE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / COURS PREPARATOIRE / ECRIT / EXPERIENCE PEDAGOGIQUE / EXPERIMENTATION / LECTEUR / ORAL / ORTHOGRAPHE / SYLLABE
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS FRANCOIS I
FRANCOIS, Isabelle
Les élèves déficients visuels scolarisés dans l'Aube : missions de l'enseignant spécialisé
2008
32 p. ; 30 cm
Rôle et missions de l'enseignant spécialisé au sein d'une équipe pluridisciplinaire au sein d'un S3AIS. Présentation de la manière dont il contribue à faciliter la poursuite des différents parcours de scolarisation des élèves déficients visuels.
AIDE INFORMATIQUE / AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / AMBLYOPE / AVEUGLE / BRAILLE / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / ENSEIGNEMENT DU BRAILLE / HANDICAPE VISUEL / INFORMATIQUE / MALVOYANT / NON VOYANT / SAAAIS
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
DUPIRE, Pierre-André
,
ANECAMSP/ ASSOCIATION NATIONALE DES EQUIPES CONTRIBUANT A L'ACTION MEDICO-SOCIALE PRECOCE (Paris, France). Ed.
L'interpénétration des cultures de l'Education nationale et du secteur médico-social. Mise en oeuvre de la coopération entre établissements spécialisés et établissements scolaires
La culture médico-sociale ou la brève histoire d'une pensée partagée. [Dossier]
2007
Contraste : enfance et handicap
,
n° 27
, du
01/07/2007
,
p. 183-200
Un bref historique reprend le cheminement de la prise en charge des enfants à besoins particuliers puis l'auteur interroge les changements culturels que la loi de 2005 entraîne au niveau de la collaboration entre établissements scolaires et établissements spécialisés. Prenant appui sur le fonctionnement d'un IME spécialisé dans l'accompagnement d'enfants connaissant des troubles des apprentissages, l'auteur souligne la nécessité de voir se conjuguer les approches de différents personnels qui n'étaient pas habitués à travailler en collaboration : personnels de SESSAD, d'IME, de CLIS etc. Des résistances plus marquées sont à noter dans le second degré.
AIDE INFORMATIQUE / ASSOCIATION / COOPERATION / EDUCATEUR SPECIALISE / ENSEIGNANT / IME / MDPH / ORIENTATION SCOLAIRE / RELATION EDUCATION NATIONALE INSTITUTION MEDICO SOCIALE / SESSAD / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER AVH
ISEL, Pascale
Produire automatiquement des livres scolaires en braille ?
2004
Le Valentin Haüy
,
n° 76
, du
01/10/2004
,
p. 14-15
Le point sur la transcription automatique en braille de textes disponibles sous divers formats électroniques, par l'intermédiaire du logiciel DBTWIN. Résumé mis à jour et adapté de l'exposé présenté lors du colloque de l'association Braillenet "Livres et cartables électroniques pour l'intégration scolaire des jeunes handicapés visuels" qui s'est tenu en 2002 à la Cité des sciences et de l'industrie.
AIDE INFORMATIQUE / BRAILLE / DEFICIENCE VISUELLE / ECRITURE BRAILLE / EDITION / HANDICAPE VISUEL / LIVRE / LOGICIEL / LOGICIEL ADAPTE SPECIFIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / MANUEL D ENSEIGNEMENT
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
GUILLAUMIN, P.
L'éveil dans les approches techniques et pédagogiques. L'informatique
2005
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
,
n° 202
, du
01/12/2005
,
p. 23-29
Rappel de l'aide apportée par l'informatique dans l'éducation des jeunes aveugles rédigé par un éducateur spécialisé.
AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / AIDE INFORMATIQUE / AVEUGLE / HANDICAPE VISUEL / INFORMATIQUE / ORDINATEUR
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 BUR I
BURGER, Dominique. Dir.
Interfaces multimodales pour handicapés visuels. Nouvelles technologies, nouvelles solutions
1994
Comme les autres
,
n° sp 1
, du
01/12/1994
,
106 p.
AIDE A LA LECTURE / AIDE BUREAUTIQUE / AIDE INFORMATIQUE / AIDE TECHNIQUE / AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / AVEUGLE / HANDICAPE VISUEL / INFORMATIQUE / NOUVELLE TECHNOLOGIE EDUCATIVE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
Se former, se former à l'écran... Expérimentation d'une classe en intégration avec dispositif de vision de loin en réseau
2005
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
,
n° 199
, du
01/04/2005
,
p. 13-24
Suite de l'article paru dans le numéro 198. Liaisons entre le développement psychomoteur et cognitif de l'enfant et sa capacité à la représentation mentale de l'espace.
AIDE A LA COMMUNICATION / AIDE INFORMATIQUE / AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / AMBLYOPE / AVEUGLE / DEVELOPPEMENT COGNITIF / ESPACE / HANDICAPE VISUEL / INTEGRATION SCOLAIRE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DEC
DARLES, Geneviève
Des yeux électroniques pour le collège
2005
Déclic
,
n° 103
, du
01/01/2005
,
p. 54-56
Conseils pratiques pour choisir le meilleur outil informatique nécessaire à l'enfant déficient visuel entrant au collège.
AIDE A LA LECTURE / AIDE BUREAUTIQUE / AIDE INFORMATIQUE / AIDE TECHNIQUE / AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / AVEUGLE / COLLEGE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / HANDICAPE VISUEL / INFORMATIQUE / INTEGRATION SCOLAIRE / MATERIEL INFORMATIQUE
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 (NUM) THO R
THOUMIE, Philippe. Dir.
,
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE (Paris, France). Command.
Recherche technologique et diffusion de l'innovation au service du handicap
2004
63 p. ; 30 cm
https://www.vie-publique.fr/rapport/27339-recherche-technologique-et-diffusion-de-linnovation-au-service-du-handi
Rapport remis par Philippe Thoumie en janvier 2004. Cinq grands chapitres composent ce rapport : identification des voies de recherche technologique pour suppléer aux différents types de handicaps ainsi que des méthodologies permettant d'évaluer et de diffuser des innovations, proposition d'un plan d'action destiné à mobiliser et coordonner la recherche technologique et l'innovation sur le handicap ainsi que d'un plan de communication permettant d'améliorer la diffusion des innovations destinées aux handicapés.
ACCESSIBILITE / AIDE A LA COMMUNICATION / AIDE INFORMATIQUE / INFORMATIQUE / INTERNET / PERSONNE HANDICAPEE / RAPPORT / RECHERCHE / TECHNOLOGIE / TECHNOLOGIE NOUVELLE
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 PER R
PERBEN, Julien
,
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE (Paris, France). Command.
Rapport d'étude sur l'accessibilité de l'internet-intranet aux personnes handicapées
2003
31 p. ; 30 cm
Rapport remis par Julien Perben le 20-01-2004 au premier ministre. Il est composé de quatre parties : 1 les usages de l'internet, 2 pour une meilleure prise en compte de l'accessibilité des sites, 3 communiquer pour un meilleur résultat, 4 résumé des propositions.
ACCESSIBILITE / AIDE A LA COMMUNICATION / AIDE INFORMATIQUE / INFORMATIQUE / INTERNET / PERSONNE HANDICAPEE / RAPPORT
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRAIS
RAULT, Claudie. Dir./SAGOT, Jack. Dir.
Les besoins éducatifs particuliers. [Dossier]
2003
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires
,
n° 22
, du
01/04/2003
,
p. 5-126
L'adoption récente par la France du concept anglo-saxon de besoins éducatifs particuliers, invite à analyser comment il trouve place dans l'univers lexical, conceptuel et institutionnel du système éducatif et à envisager les perspectives qui sont offertes. L'objet de ce dossier est de contribuer à une réflexion d'ensemble en proposant une large mise en perspective.
ADAPTATION ET INTEGRATION SCOLAIRES / AIDE A LA LECTURE / AIDE INFORMATIQUE / ANGLETERRE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / COLLEGE / DYSPRAXIE VISUO SPATIALE / ENFANT PRECOCE / ENSEIGNANT / ESPAGNE / EUROPE / FORMATION / FORMATION PROFESSIONNELLE / GRANDE BRETAGNE / INTEGRATION SCOLAIRE / ITALIE / LYCEE / PORTUGAL / SUEDE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER AVH
CHAZAL, Philippe
Le braille dans la formation et l'emploi des déficients visuels
2002
Le Valentin Haüy
,
n° 67
, du
01/07/2002
,
p. 12-14
Philippe Chazal présente, dans cet article, sa propre expérience de l'utilisation complémentaire de toutes les techniques palliatives de lecture pour déficients visuels, tout en privilégiant une place de choix pour le braille. Intervention présentée à Lisbonne le 18 avril 2002.
AIDE INFORMATIQUE / AMBLYOPE / AVEUGLE / BRAILLE / HANDICAPE VISUEL / INFORMATIQUE / LECTURE TACTILE / LIVRE NUMERIQUE / LIVRE TACTILE / LOGICIEL ADAPTE SPECIFIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / SYNTHESE VOCALE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER AVH
Etats-Unis : une nouvelle loi facilitera l'accès des ouvrages scolaires aux élèves déficients visuels ou dyslexiques
2002
Le Valentin Haüy
,
n° 67
, du
01/07/2002
,
p. 29
Projet de loi intitulé ' Instructional Materials Accessibility Act (IMAA) of 2002 ' présenté le 24 avril 2002 à la Chambre des représentants et au Sénat. Information fournie par l'organisation américaine American Foundation for the Blind.
AIDE A LA COMMUNICATION / AIDE A LA LECTURE / AIDE INFORMATIQUE / AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / AMBLYOPE / AVEUGLE / DYSLEXIE / ETATS UNIS / HANDICAPE VISUEL / LEGISLATION / MANUEL D ENSEIGNEMENT / TECHNIQUE PALLIATIVE
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS CHEVREL A
CHEVREL, Alain
La recherche de documents écrits et iconographiques avec de jeunes élèves malvoyants
2002
32 p. ; 30 cm
Ce mémoire est composé de trois parties : l'appropriation de la bibliothèque par des élèves déficients visuels, la recherche de documents écrits, la lecture d'images. Difficultés rencontrées par les élèves malvoyants. Aides possibles à l'amélioration de leurs compétences. Présentation d'ateliers pédagogiques en SEES (cycle 3).
ACCES A L INFORMATION / AIDE A LA LECTURE / AIDE BUREAUTIQUE / AIDE INFORMATIQUE / ATELIER PEDAGOGIQUE / HANDICAPE VISUEL / INTEGRATION SCOLAIRE / LECTURE DE L IMAGE / RECHERCHE DOCUMENTAIRE / SECTION D EDUCATION ET D ENSEIGNEMENT SPECIALISES
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 FIS P
HATWELL, Yvette
,
FISAF/ FEDERATION NATIONALE POUR L'INSERTION DES SOURDS ET DES AVEUGLES EN FRANCE (Paris, France). Ed./ CNEFEI/ CENTRE NATIONAL D'ETUDES ET DE FORMATION POUR L'ENFANCE INADAPTEE (Suresnes, France). Ed.
Perspectives de recherches sur le développement psycho-cognitif des déficients visuels : Applications à l'étude des concepts d'espace et de temps
La place de l'espace et du temps dans le développement psycho-cognitif du jeune déficient visuel
Suresnes : Editions du Centre national de Suresnes
,
2001
p. 67-82
Contribution au colloque qui s'est tenu à l'UNESCO, les 16 et 17 décembre 1999 et qui tente de répondre à la question suivante posée par le directeur de la FISAF en introduction : "Comment, dans la diversité des interventions susceptibles d'apporter une aide et une compensation à l'enfant dans son effort d'apprentissage(s) trouver une cohérence qui garantisse l'efficacité de ces interventions ?". L'auteur insiste sur l'importance des liaisons perceptives intermodales et des liaisons entre perception et action. Elle aborde les étapes du développement spatial chez de très jeunes enfants atteints de cécité.
AIDE BUREAUTIQUE / AIDE INFORMATIQUE / AMBLYOPE / AVEUGLE / COGNITION / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / ESPACE REPRESENTATIF / ESPACE REPRESENTE / HANDICAPE VISUEL / PERCEPTION DE L ESPACE / PERCEPTION DU TEMPS / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / REPRESENTATION DE L ESPACE / REPRESENTATION SPATIALE / TEMPS / TEMPS REPRESENTE / TEMPS VECU
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 FIS P
FISAF/ FEDERATION NATIONALE POUR L'INSERTION DES SOURDS ET DES AVEUGLES EN FRANCE (Paris, France). Ed./ CNEFEI/ CENTRE NATIONAL D'ETUDES ET DE FORMATION POUR L'ENFANCE INADAPTEE (Suresnes, France). Ed.
La place de l'espace et du temps dans le développement psycho-cognitif du jeune déficient visuel
Suresnes : Editions du Centre national de Suresnes
,
2001
98 p. ; 21 cm
Le colloque qui s'est tenu à l'UNESCO, les 16 et 17 décembre 1999, tente de répondre à la question suivante posée par le directeur de la FISAF en introduction : "Comment, dans la diversité des interventions susceptibles d'apporter une aide et une compensation à l'enfant dans son effort d'apprentissage(s) trouver une cohérence qui garantisse l'efficacité de ces interventions ?".
AIDE BUREAUTIQUE / AIDE INFORMATIQUE / AMBLYOPE / AVEUGLE / COGNITION / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / ESPACE REPRESENTATIF / ESPACE REPRESENTE / HANDICAPE VISUEL / PERCEPTION DE L ESPACE / PERCEPTION DU TEMPS / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / REPRESENTATION DE L ESPACE / REPRESENTATION SPATIALE / TEMPS / TEMPS REPRESENTE / TEMPS VECU
Disponibilité
Ajouter au panier
Page web
, Cote :
PER BO
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE (Paris, France). Emett.
Financement de matériels pédagogiques adaptés au bénéfice d'élèves présentant des déficiences sensorielles ou motrices
2001
Circulaire
, n°
2001-221
,
29/10/2001
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
41
,
1
, du
08/11/2001
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo011108/MENE0102353C.htm
La présente circulaire complète la note DESCO n° 100415 du 21 mars 2001 relative au financement de matériels pédagogiques adaptés au bénéfice d'élèves présentant des déficiences sensorielles ou motrices, dont les dispositions ont été reprises par la circulaire n° 2001-61 du 5 avril 2001, publiée au B.O. n° 15 du 12 avril 2001. Elle a pour objet d'apporter des précisions quant à la nature, aux signataires et au contenu des conventions ou des notifications qui doivent accompagner la mise en oeuvre du plan de financement des matériels.
AIDE INFORMATIQUE / COUT DE L EDUCATION / FINANCEMENT DE L EDUCATION / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / HANDICAPE VISUEL / INTEGRATION SCOLAIRE / MATERIEL D ENSEIGNEMENT / MATERIEL INFORMATIQUE / MATERIEL PEDAGOGIQUE ADAPTE
Ajouter au panier
Page web
, Cote :
PER BO
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE (Paris, France). Emett.
Financement de matériels pédagogiques adaptés au bénéfice d'élèves présentant des déficiences sensorielles ou motrices
2001
Circulaire
, n°
n° 2001-061
,
05/04/2001
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
,
n° 15
, du
12/04/2001
,
p. 739-743
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo010412/MENE0100757C.htm
La présente circulaire fixe les modalités d'utilisation de la dotation de 170 millions de francs destinée au financement par l'Etat de matériels pédagogiques adaptés aux élèves handicapés sensoriels et moteurs qui fréquentent des établissements scolaires, dotation allouée dans le cadre du plan triennal d'accès à l'autonomie des personnes handicapées annoncé par le Premier ministre le 25 janvier 2000. Les priorités retenues pour la première tranche de crédits sont l'achat ou la location de matériels pédagogiques répondant aux besoins particuliers de ces jeunes. Les crédits seront délégués aux rectorats qui procèderont à une répartition entre les départements. La circulaire précise les conditions de la mise à disposition des matériels.Elle préconise par ailleurs la constitution de pôles ressources départementaux dotés d'un coordonnateur qui fasse l'interface avec les équipes éducatives. Cette opération de financement doit s'inscrire dans une logique de financements croisés avec les collectivités locales qui auront à assurer une continuité au-delà des trois années couvertes par le plan. En dernier lieu, il est demandé la mise en place de groupes académiques de suivi pour la coordination de l'ensemble de ces actions.
AIDE INFORMATIQUE / COUT DE L EDUCATION / FINANCEMENT DE L EDUCATION / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / HANDICAPE VISUEL / INTEGRATION SCOLAIRE / MATERIEL D ENSEIGNEMENT / MATERIEL INFORMATIQUE / MATERIEL PEDAGOGIQUE ADAPTE
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 DES A
DESCARGUES, Bernard. Rapp.
,
MINISTERE DE L'EMPLOI ET DE LA SOLIDARITE (Paris, France). Command.
L'accessibilité des nouvelles technologies de l'information et de la communication aux personnes aveugles et malvoyantes
Paris : Ministère de l'emploi et de la solidarité
,
2000
54 p. ; 30 cm
Rapport sur les conditions d'accès des personnes aveugles et malvoyantes aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. Analyse de la situation actuelle. Recensement des adaptations matérielles requises. Importance de la mise en oeuvre de structures de formation à l'utilisation de ces nouveaux outils.
AIDE INFORMATIQUE / AVEUGLE / HANDICAPE VISUEL / INFORMATIQUE / INTERNET / NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS HOCQUET A
HOCQUET, Anne
L'outil informatique au service de l'enfant sourd
2000
33 p. ; 30 cm
De part son handicap, la personne sourde est coupée de toutes communications et de toutes informations. Des aides techniques dites compensatrices existent afin d'aider la personne sourde dans son intégration sociale et culturelle. Un des rôles de l'école est d'initier précocement les élèves à l'utilisation de ces techniques. Ce mémoire présente des exemples d'exploitation pédagogique faisant appel à ces aides. Une partie est aussi consacrée à l'utilisation de l'informatique au service des disciplines (français, mathématiques, sciences).
AIDE A LA COMMUNICATION / AIDE INFORMATIQUE / CORRESPONDANCE SCOLAIRE / DIDACTICIEL / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / HANDICAPE AUDITIF / INFORMATIQUE / INTERNET / SOURD / TECHNIQUE PALLIATIVE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 RIV M
RIVALLAND, Gilles/SAGOT, Jack
,
CNEFEI/CENTRE NATIONAL D'ETUDES ET DE FORMATION POUR L'ENFANCE INADAPTEE (Suresnes, France)
Mise en place de quelques expériences d'utilisation de l'informatique dans des établissements d'éducation spécialisée
Suresnes : CNEFEI
,
1986
311 p. ; 30 cm
Expérimentation de dispositifs informatiques et de mini-environnements auprès d'enfants relevant d'établissements spécialisés ; Aide de la micro-informatique dans la communication non-verbale d'enfants gravement handicapés sur le plan moteur ; Aide informatique à la production de documents pédagogiques transcrits en braille ; Production et exploitation de quelques logiciels pour l'AIS.
ADAPTATION ET INTEGRATION SCOLAIRES / AIDE INFORMATIQUE / BRAILLE / ECRITURE PICTOGRAPHIQUE / ENFANT HANDICAPE / ENFANT MALADE / ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / EXPERIMENTATION / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / INFIRMITE MOTRICE CEREBRALE / INFORMATIQUE / LOGICIEL ADAPTE SPECIFIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / LOGICIEL PICTOP / LOGO
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REE
ALBOY, Aline d'
Moyens augmentatifs et alternatifs de communication
1996
Rééducation orthophonique
,
n° 185
, du
01/03/1996
,
p. 21-29
A l'heure actuelle, les moyens alternatifs et augmentatifs de communication permettent de faire face au réel handicap que présentent les personnes sans parole. Ces moyens ont bénéficié ces dernières années d'importants progrès sur le plan technologique ; ils donnent la possibilité aux personnes présentant des troubles sévères de la parole d'élargir leur communication tout en améliorant leur langage. Les progrès techniques ne doivent pas nous faire oublier pour autant tout le travail de formation, d'évaluation et de réflexion nécessaires à la mise en place de ces aides à la communication.
AIDE A LA COMMUNICATION / AIDE INFORMATIQUE / HANDICAPE MOTEUR / PERSONNE PRIVEE DE PAROLE
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.93 GIC P
GICQUIAUD, Françoise/MAILLOCHON, Véronique
Pratique de la communication par pictogrammes et microordinateur chez l'infirme moteur d'origine cérébrale sans langage articulé
247 p. ; 30 cm
AIDE A LA COMMUNICATION / AIDE INFORMATIQUE / COMMUNICATION / INFIRMITE MOTRICE CEREBRALE / PICTOGRAMME
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV GEN
Informatique et enseignement des sourds. Des aperçus théoriques. Des expériences pédagogiques
1986
Revue générale de l'enseignement des déficients auditifs
,
n° 1
,
74 p.
Tour d'horizon de ce qui existe et des recherches en cours sur l'utilisation de systèmes informatisés dans le cadre de la rééducation des déficients auditifs
ACQUISITION DE LA LECTURE / AIDE INFORMATIQUE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / HANDICAPE AUDITIF / INFORMATIQUE / LECTURE LABIALE / NOUVELLE TECHNOLOGIE EDUCATIVE / SOURD
Ajouter au panier