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Décocher tout
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Décocher tout
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Décocher tout
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1557 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
INTEGRATION SCOLAIRE
Livre
, Cote :
371.822 AUD P
AUDRAS, Isabelle. Dir.
Patrimoines culturels des élèves : démarches éducatives dans/pour des sociétés plurielles
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2022
278 p.
Expérimenter les liaisons pour l'éducation et la formation entre les arts, les sciences de l'éducation, celles du langage, la didactique des langues, l'histoire et le patrimoine : telle est l'ambition de ce livre. Il renouvelle les recherches sur l'éducation au plurilinguisme et les démarches adaptées à l'accueil des publics scolaires allophones. Il problématise l'articulation entre politiques nationales ou supra-nationales liées à la scolarisation de publics bi/plurilingue et leur mise en oeuvre, en explorant représentations et pratiques d'éducation/de formation. Ce livre rassemble des études croisées de dispositifs et pratiques prenant en compte les ressources des élèves et de leurs familles à travers différents territoires européens et ultramarins. Enfin et surtout, il interroge le rôle des actions collaboratives mises en oeuvre par l'institution (scolaire) et différents partenaires locaux (associations, collectivités, théâtre, lieux culturels) pour la construction de sociétés (davantage) plurielles et inclusives. [Résumé d'éditeur]
EDUCATION INTERCULTURELLE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / INTEGRATION SCOLAIRE / MINORITE LINGUISTIQUE / MULTILINGUISME
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV INT
PILERI, Anna/DAINESE, Roberto
La formation d'enseignants spécialisés pour le soutien scolaire des élèves avec handicap en Italie
L’expérience du handicap à l’école. [Dossier]
2023
Revue internationale d'éducation Sèvres
, N°
92
, du
01/04/2023
,
p. 109-118
L'Italie a été un pays pionnier dans l'abandon des classes différenciées pour les élèves à besoins particuliers. Cet article revient sur certains aspects clés du parcours historique et culturel de l'intégration et de l'inclusion des élèves avec handicap en Italie, et notamment sur la question des enseignants de soutien et celle de la gestion inclusive du groupe-classe, qui reste menacée par certaines positions, représentations et stéréotypes face à des handicaps complexes. Ces aspects sont abordés à la lumière de l'analyse des résultats de groupes de discussion organisés dans le cadre d'un projet de recherche-formation. Malgré la création de cours de spécialisation dans de nombreuses universités, la reconnaissance de l'enseignant de soutien spécialisé n'est toujours pas garantie.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAP / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SCOLAIRE / ITALIE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.1 BES G
BESSETTE, Lise/BOUTIN, Gérald
Gouvernance et inclusion scolaire : nouveau regard sur la fonction de direction
Paris : L'Harmattan
,
2022
114 p.
Les notions de gouvernance et d'inclusion scolaire ont pris une importance considérable au cours des dernières années, notamment dans le champ des activités sociales et éducatives. Elles touchent particulièrement le rôle du directeur d'établissement scolaire qui est chargé de mettre en marche l'école dite inclusive. Ce type de « gouvernance » requiert de nombreux moyens dont les directeurs d'école ne disposent pas suffisamment – de leur avis et de celui de nombreux chercheurs. Dans de telles conditions, il devient difficile, tant pour eux que pour les acteurs de premier plan qui les entourent : enseignants, psychologues scolaires, psychoéducateurs, parents, etc., de s'acquitter des nombreuses tâches qui leur incombent. Les auteurs de ce livre se sont penchés longuement sur cette problématique en faisant appel à plusieurs sources et à leurs propres expertises. Ils mettent l'accent sur la nécessité de clarifier les politiques organisationnelles, le rôle des acteurs de première ligne et des organismes sociaux afférents à l'école. In fine, ils proposent des pistes d'action et de réflexion. Un ouvrage important pour les directeurs d'établissement, les personnels des écoles, les spécialistes en éducation, mais aussi les parents et les organismes décisionnels et administratifs. [Résumé d'éditeur]
DIRECTEUR D ECOLE / FONCTION DE DIRECTION / INTEGRATION SCOLAIRE / MANAGEMENT / ORGANISATION ADMINISTRATIVE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.99 CHA P
CHABANE, Mohand-Kamel. Dir./FALAIZE, Benoît. Dir./DENDOUNE, Nadir. Préf./MEIRIEU, Philippe. Postf.
Parce que chaque élève compte : enseigner en quartiers populaires
Ivry-sur-Seine : Editions de l'Atelier/Ivry-sur-Seine : Editions ouvrières/Paris : L'école des lettres
,
2022
204 p.
Casser les préjugés sur les quartiers populaires et leurs élèves, donner une autre image de cette jeunesse trop souvent stigmatisée, ou suspectée d'offenses aux valeurs de la République, battre en brèche le slogan devenu sens commun des « territoires perdus » ; écouter les enseignants qui, chaque jour, font leur métier, inventent, innovent, ne comptent pas leurs heures et accompagnent les enfants comme les familles ; dire ce que peut l'école contre les stéréotypes, les propos complotistes, les préjugés haineux, les adhésions religieuses toxiques : voilà le projet de cet ouvrage. Car ce travail existe, il est là. Et ce livre en témoigne. Des enseignants, parents et élèves y racontent des parcours, expériences et innovations pédagogiques qui font mentir tous les discours fatalistes : d'une enquête historique menée par une classe de 3e sur un convoi parti en 1944 pour le camp d'Auschwitz-Birkenau à un projet photographique d'une classe de CM2 sur l'image des jeunes dans les « quartiers », en passant par la création d'une maison des sciences ou d'ateliers de théâtre d'improvisation, le projet républicain de l'éducabilité de tous est bel et bien vivant ! Incarné par celles et ceux qui, envers et contre tout, continuent de penser et de prouver, jour après jour, que chaque élève compte. [Résumé d'éditeur]
EDUCATION PRIORITAIRE / HISTOIRE DE VIE / INTEGRATION SCOLAIRE / PROJET EDUCATIF / QUARTIER POPULAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 ROH I
BASTART, Jennifer/ROHMER, Odile/POPA-ROCH, Maria
La discrimination des élèves en situation de handicap : entre intégration et inclusion, un défi à relever
L'inclusion scolaire : perspectives psychosociales
Bruxelles : Université de Bruxelles
p. 181-193
Ce chapitre propose les résultats de deux études.
DISCRIMINATION / ETUDE SUR LE TERRAIN / INTEGRATION SCOLAIRE / ULIS
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM FRICONNEAU M
FRICONNEAU, Marion
Le rôle de l'institution scolaire dans le parcours d'intégration scolaire des mineurs non accompagnés, non scolarisés antérieurement.
2020
52 p. ; 30 cm
AIDE SOCIALE A L ENFANCE / ALLOPHONE / ECOLE INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / INSTITUTION SCOLAIRE / INTEGRATION SCOLAIRE / MIGRANT / MINEUR NON ACCOMPAGNE / PARCOURS DE VIE / PARCOURS SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.822 BOL M
LEMAIRE, Eva
Intégration scolaire des mineurs étrangers séparés : comparaison entre les situations francilienne et québécoise
« Mineurs isolés », mineurs migrants séparés de leurs parents : des vies tiraillées entre enfance et marginalisation des étrangers
Paris : L'Harmattan
,
2020
p. 239-257
De la scolarisation des mineurs étrangers séparés, nous ne savons que peu de choses. [...] Nous proposons, dans le cadre de ce chapitre, de documenter la question, en rendant compte des parcours d'une trentaine de jeunes, en Île-de-France et au Québec. Ce suivi de cohorte est complété par une série d'entretiens semi-directifs auprès d'anciens mineurs séparés maintenant majeurs. [Introduction d'auteur]
ADOLESCENT / ALLOPHONE / EDUCATION INCLUSIVE / ILE DE FRANCE / INTEGRATION SCOLAIRE / MIGRANT / MINEUR EN DANGER / MINEUR ETRANGER ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.822 BOL M
BOLZMAN, Claudio. Dir./JOVELIN, Emmanuel. Dir./MONTGOMERY, Catherine. Dir.
« Mineurs isolés », mineurs migrants séparés de leurs parents : des vies tiraillées entre enfance et marginalisation des étrangers
Paris : L'Harmattan
,
2020
264 p. ; 22 cm
On les appelle mineurs non accompagnés, mineurs isolés ou encore enfants séparés. Ces dénominations différentes traduisent la difficulté à saisir la complexité et la diversité des situations qu'ils vivent, même s'ils ont en commun le fait d'être âgés de moins de 18 ans et d'avoir migré vers d'autres États sans un adulte qui soit responsable d'eux. Cet ouvrage interdisciplinaire réunit et synthétise onze contributions provenant de la sociologie, du droit, de l'anthropologie, de la communication, des sciences de l'éducation, de la psychologie sociale et du travail social. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENT / ALLOPHONE / BELGIQUE / CANADA / EDUCATION INCLUSIVE / ESPAGNE / ETATS UNIS / FRANCE / INTEGRATION SCOLAIRE / MIGRANT / MINEUR EN DANGER / MINEUR ETRANGER ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / QUEBEC / RWANDA / SUISSE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
LABREGERE, Aimé
Conférence sur l'intégration scolaire du jeudi 17 mai 1984 à l'École normale de Caen
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
2
, N°
89-90
, du
01/05/2021
,
p. 255-277
La distinction de plusieurs niveaux d'intégration permet de préciser sa qualité. Le concept de handicap est bien défini par l'Organisation mondiale de la santé en 1980 selon la chaîne déficience, incapacité, handicap ou désavantage, mais celle-ci n'est pas inéluctable en fonction de l'éducation précoce, du rôle de la famille et de l'environnement. Les débats sur l'intégration aux États-Unis et en Suède dans les années soixante révèlent l'importance des droits, de l'accessibilité et de la participation. Plusieurs exemples d'intégration scolaire d'enfants en situation de handicap sont pris dans différents pays. Enfin l'auteur rapporte sa propre expérience
de l'intégration scolaire en France, confrontée à la politique italienne et aux résistances qui subsistent dans les politiques et dans les mentalités. [Résumé d'auteur]
COMPARAISON INTERNATIONALE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / INTEGRATION SCOLAIRE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
PLAISANCE, Eric/VIAL, Monique
Genèse de la politique d'intégration scolaire en France : le rôle majeur d'Aimé Labregère (1925-1991)
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
2
, N°
89-90
, du
01/05/2021
,
p. 245-253
Le mouvement de transformation de l'enseignement en France dans les années 1960 a des répercussions sur l'enseignement spécial, qui connaît alors un développement spectaculaire (classes spéciales, instituts médico-pédagogiques). De vives critiques sont énoncées contre les extensions sans limites du spécial et de ses effets de filière. Des évolutions se font jour au sein de l'Éducation nationale en faveur de mesures de prévention et d'adaptation au début des années 1970. Dans le prolongement de la loi de 1975 qui consacre le principe de l'éducabilité pour tous, les politiques d'intégration scolaire sont mises en place au début des années quatre-vingt. L'action d'Aimé Labregère se comprend dans ce contexte évolutif. Appelé en 1964 comme conseiller technique pour l'enfance inadaptée au ministère de l'Éducation nationale, il jouera un rôle majeur dans les mesures de prévention en 1970, dans la loi de 1975 et dans les politiques suivantes d'intégration scolaire. Le texte qui suit est une conférence prononcée dans l'académie du Calvados en 1984, où il présente, d'une manière originale, ses analyses sur l'intégration en fonction de son expérience internationale et de ses actions au sein de l'Éducation nationale. [Résumé d'auteur]
ADAPTATION SCOLAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENSEIGNEMENT SPECIAL / INTEGRATION SCOLAIRE / INTEGRATION SCOLAIRE (HISTOIRE) / POLITIQUE EDUCATIVE / PREVENTION
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.918 PEE A
PEETERS, Théo/ROGE, Bernadette. Préf./FRANCO, Gigi. Trad.
L'autisme : de la compréhension à l'intervention
Paris : Dunod
,
2020
229 p. ; 24 cm
Chacun des cinq chapitres fournit les éléments d'une pratique d'intervention organisée autour de cinq concepts théoriques et étayée par une large expérience clinique : les troubles envahissants du développement ; le problème de la signification de l'autisme ; la communication ; les interactions sociales ; les problèmes relatifs à l'imagination. [Résumé d'éditeur]
AUTISME / HANDICAPE MENTAL / IMAGINATION / INTEGRATION SCOLAIRE / INTEGRATION SOCIALE / INTERACTION SOCIALE / INTERVENTION / TROUBLE DE LA COMMUNICATION / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV SCI
BENOIT, Valérie/BONVIN, Patrick/ANGELUCCI, Valérie
Expériences positives de l'intégration scolaire en Suisse francophone : points de vue d'enseignants sur les facilitateurs et obstacles
2019
Revue des sciences de l'éducation
, Vol.
45
, N°
1
, du
01/09/2019
,
p. 3-26
https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064604ar/
Dans un contexte où la mise en oeuvre de l'intégration scolaire représente un défi pour de nombreux enseignants, cette contribution explore les facteurs favorisant ou entravant un vécu positif de cette expérience. Basés sur une analyse thématique de récits d'enseignants suisses francophones, les résultats indiquent que les expériences positives sont facilitées par les compétences des élèves perçues par les enseignants ainsi que par la mise en place de pratiques collaboratives, alors que les comportements perturbateurs des élèves et l'accès difficile aux ressources les entravent. Plus généralement, les discours révèlent des tensions entre une vision sociale/inclusive et médicale/intégrative de la scolarisation des élèves ayant des besoins particuliers, la seconde contribuant au maintien d'une posture externalisante des acteurs. [Résumé d'auteur]
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT / EXPERIENCE EDUCATIVE / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SCOLAIRE / OBSTACLE / SUISSE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER SPI
BERZIN, Christine/MONCHAUX, Philippe/IBERNON, Laure
De l'intégration à l'inclusion : quelles évolutions des pratiques enseignantes ? Le cas de la Picardie
Former des enseignants inclusifs. Perspectives comparatistes internationales. [Dossier]
2020
Spirale/ Revue de recherches en éducation
, N°
65-2
, du
01/02/2020
,
p. 13-23
http://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-page-13.html?contenu=article
Plus de dix ans après l'instauration en 2005 de la scolarisation des élèves en situation de handicap (SH) dans leur école de référence, l'étude présentée vise à appréhender les évolutions de la professionnalité enseignante quant à l'accueil des élèves SH dans trois départements de la région Hauts-de-France. Les réponses à un questionnaire auto-administré en ligne sont mises en perspective avec celles d'une étude antérieure à 2005 sur les résistances à l'intégration conduite dans la même académie. Si les résultats font état d'une évolution indéniable du droit à l'éducation pour tous, ils soulignent la persistance de réels besoins de formation et une articulation des interventions des différents partenaires à développer. [Résumé d'auteur]
AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / DROIT A L EDUCATION / EDUCATION INCLUSIVE / ETUDE COMPAREE / EVOLUTION / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / HAUTS DE FRANCE / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SCOLAIRE / PARTENARIAT / PARTENARIAT EDUCATIF / PICARDIE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / QUESTIONNAIRE / RESISTANCE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
GUILLOT, Pascal
L'école inclusive : progrès ou régression sociale ?
2019
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3105
, du
05/04/2019
,
p. 36-37
Principal de collège, Pascal Guillot retrace l'évolution de l'accueil scolaire des enfants en situation de handicap, passant de l'intégration, où l'enfant devait s'adapter, à une logique inclusive, où c'est à l'école de le faire. Il interpelle sur le besoin impératif de former les enseignants.
EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT SPECIALISE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INTEGRATION SCOLAIRE / MILIEU ORDINAIRE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
Portrait de jeunesses. [Dossier]
2019
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative
, N°
194
, du
01/01/2019
,
p. 5-150
Éclairages et pistes pour mieux comprendre ce qu'est la jeunesse aujourd'hui en France : qu'est-ce qui la définit ? Quelles pratiques culturelles ? Peut-on dire que les jeunes se « radicalisent » ? Quelles sont les différentes trajectoires des jeunes dans leur parcours personnel et scolaire ? [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENCE / BANLIEUE / CLASSE RELAIS / CULTURE NUMERIQUE / CYBERVIOLENCE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DELINQUANCE JUVENILE / DISCRIMINATION SOCIALE / ECHEC SCOLAIRE / EGALITE DES CHANCES / ELEVE DECROCHEUR / EXCLUSION SOCIALE / GENS DU VOYAGE / IMMIGRE / INSERTION SOCIALE / INTEGRATION SCOLAIRE / INTEGRISME / ISLAM / JEUNESSE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / MILIEU RURAL / MILIEU URBAIN / MINEUR ETRANGER ISOLE / MOBILITE SOCIALE / MOTIVATION / PERCEPTION DE SOI / PHOBIE / PRATIQUE CULTURELLE / PRECARITE SOCIALE / QUARTIER POPULAIRE / RADICALISATION / RESEAU SOCIAL / RUPTURE FAMILIALE / SUICIDE / TSIGANE / VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE / VIOLENCE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
DOS SUCHYNA F
SUCHYNA, Frank
Intégration des déficients visuels dans le second degré. Rôle de l'enseignant spécialisé dans le cadre d'un SAAAIS (Service d'aide à l'acquisition de l'autonomie et à l'intégration scolaire)
2000
30 p. ; 30 cm
AVEUGLE / ENSEIGNANT SPECIALISE / EQUIPE PEDAGOGIQUE / EXEMPLE / HANDICAPE VISUEL / INTEGRATION SCOLAIRE / MALVOYANT / NON VOYANT / RELATION FAMILLE ECOLE / SAAAIS / SECOND DEGRE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.91 COL G
COLLAT, Michèle/LEWI-DUMONT, Nathalie
,
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE. DIRECTION DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE (Paris, France)
Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience visuelle
Paris : Direction de l'enseignement scolaire (DESCO)
,
2001
39 p. ; 30 cm
AMBLYOPE / AVEUGLE / DEFICIENCE VISUELLE / ENSEIGNANT D ACCUEIL / ENSEIGNANT DE SOUTIEN / ENSEIGNEMENT ADAPTE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / HANDICAPE VISUEL / INSTITUTEUR SPECIALISE / INTEGRATION SCOLAIRE / PEDAGOGIE ADAPTEE / SAAAIS / SOUTIEN A L INTEGRATION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
PACCAUD, Ariane/LUDER, Reto/KUNZ, André
Soutiens aux élèves en difficulté scolaire et-ou en situation de handicap dans les écoles primaires ordinaires
2018
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
3
, du
01/09/2018
,
p. 33-40
Le projet de recherche FNS « Integrativ Förderung in der Schweiz » (HEP Zürich et Université de Fribourg) s'est intéressé à l'organisation des soutiens apportés aux élèves en difficultés scolaire et/ou en situation de handicap dans le cadre de l'école primaire ordinaire. Cet article présente les résultats concernant l'organisation des soutiens dont bénéficient 458 élèves en plus de l'enseignement. Au coeur de cette contribution se trouvent des analyses au sujet du statut légal des élèves vis-à-vis des adaptations de l'enseignement et de l'évaluation, de la forme et de l'intensité des soutiens, ainsi que des formes de collaboration pratiquées par les enseignants ordinaires et spécialisés. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / COLLABORATION / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECOLE PRIMAIRE / EDUCATION ADAPTEE ET SPECIALISEE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SCOLAIRE / RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
BOULIN, Audrey
L'intégration en internat d'excellence. De l'objectif annoncé par le personnel scolaire à l'expérience tumultueuse des élèves = Integration in a boarding school of excellence. From the goal announced by school staff to the tumultuous student experience
2018
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
81
, du
01/04/2018
,
p. 251-266
Issu du Plan Espoir banlieues (2008), le dispositif des internats d'excellence propose l'accès en internat pour les élèves dits « motivés » issus des catégories populaires, particulièrement ceux venant d'établissements d'éducation prioritaire et de quartiers de la politique de la ville. Du fait de la marge de manoeuvre laissée au personnel éducatif, les internats d'excellence se sont déclinés selon les situations locales. Certains internats d'excellence ont notamment fait le choix de scolariser les internes hors de leur structure. À partir de la monographie de l'un d'entre eux, nous montrerons que, même si les professionnels annoncent un objectif d'intégration des internes, celui-ci est peu travaillé. C'est surtout aux élèves que revient la tâche de s'adapter pour répondre aux attentes de l'institution scolaire.
Founded by the "Espoir banlieue" program (2008), in the wake of the urban riots that took place in France, the policy of boarding schools of excellence aims to enroll pupils from disadvantaged groups who live in "banlieues", that is to say economically and socially disadvantaged areas around cities. These boarding schools of excellence, because of their relative autonomy, are characterized by different patterns configured by local situations. Some of them have chosen to send their pupils to study outside their walls. Based on a monographic research, we will show that, even if the professionals claim a goal of integration, it has been elaborated only little. It is the students' responsibility to take charge of their integration to respond to meet school expectations. [Résumé d'auteur]
CLASSE POPULAIRE / EDUCATION PRIORITAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SCOLAIRE / INTERNAT D EXCELLENCE / PRATIQUE EDUCATIVE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / QUARTIER POPULAIRE / SOCIABILITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
CARPIO, Carmen/AMERIGO, Maria/DURAN, Manuel
Study of an inclusive intervention programme in pictorial perception with blind and sighted students
2017
European journal of special needs education
, Vol.
32
, N°
4
, du
01/11/2017
,
p. 525-542
This study evaluates the effectiveness of an intervention programme administered to blind and sighted school students. The students were given information concerning style, author and technique of three paintings from three different artistic periods, as well as guidelines to assess the overall aesthetics of each image. This programme was administered to 28 participants: 7 totally blind (the entire population of blind students in Castilla-La Mancha) and 21 sighted peers. Several methods of accessibility, such as verbal description of the content, sounds from the scenes and music from the artistic period, were implemented. Blind students were provided with tactile diagrams instead of reproductions of the paintings. A performance test was designed to assess qualitative and quantitative aspects and the collected data were analysed. Learning outcomes of blind and sighted students were compared after intervention and one month later. We found no significant differences between blind and sighted peers in content acquisition or aesthetic appreciation of the images. These results support the suitability of common accessible instructional strategies for the inclusion of blind students. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / ACTIVITE ARTISTIQUE / ART / ARTS VISUELS / AVEUGLE / EDUCATION A L ART / ESPAGNE / ETUDE COMPAREE / HANDICAPE VISUEL / IMAGE TACTILE / INTEGRATION SCOLAIRE / PEINTURE (ART) / PERCEPTION SENSORIELLE / PERCEPTION TACTILE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.822 PRE Q
ABDALLAH-PRETCEILLE, Martine
Quelle école pour quelle intégration ?
Paris : Hachette Education
,
2017
96 p. ; 15 cm
Pris entre les discours médiatiques sur l'immigration et le rôle de socialisation assigné à l'école, l'enseignant a quelque mal à trouver le recul d'une attitude sereine face aux difficultés du " terrain " . Ce ne sont pourtant pas les recettes purement pratiques - pas plus qu'une approche statistique - qui permettront à l'école de répondre aux multiples défis de l'intégration. Martine A. Pretceille propose de recadrer le problème et centre sa réflexion sur le sens de l'intégration dans une société plurielle avant de montrer comment cette pensée de pluralité peut prendre sens pour l'école et se décliner sur les registres des valeurs (laïcité, droits de l'homme), des langues et des modes d'apprentissages. Une perspective ouverte et originale est ainsi proposée selon laquelle l'école doit participer à la construction d'une identité culturelle plurielle. [Résumé d'éditeur]
ALTERITE / CULTURE / IDENTITE CULTURELLE / IMMIGRATION / INTEGRATION SCOLAIRE / LANGUE D ORIGINE / LANGUE ETRANGERE / LANGUE VIVANTE ETRANGERE / MIGRANT / POLITIQUE D INTEGRATION DES MIGRANTS
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
371.98 (NUM) LAI I
LAIDI, Louisa
L'inclusion des adolescents en situation de handicap au collège : entre intégration et isolement ?
2016
138 p. ; 30 cm
http://www.alefpa.asso.fr/files/alefpa/documents/Prix%20Alefpa/2017%20-%20Me%CC%81moire%20LAIDI%20Louisa.pdf
Ce mémoire tente de répondre à différentes questions : la scolarisation des adolescents porteurs d'un handicap en collège est-elle un facteur d'intégration dans le monde juvénile ? Quelle stratégie est mise en place par ces élèves dans un environnement mixte ? Comment gèrent-ils "le cumul de stigmates dans leur socialisation" ? Le handicap est-il un facteur d'exclusion sociale pour ces jeunes ? L'étude a été menée au sein de deux unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) scolarisant des élèves présentant des troubles du comportement, dont certains des troubles autistiques. Les deux Ulis étaient situées dans deux milieux sociologiquement différents. L'accès et l'utilisation des réseaux sociaux sur internet a été plus particulièrement approfondi.
Ce mémoire a reçu en 2017 le prix de l'Association laïque pour l'éducation, la formation, la prévention et l'autonomie (Alefpa).
Document disponible en format numérique.
AUTISME / COLLEGE / EXCLUSION SOCIALE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SCOLAIRE / INTERNET / MILIEU SOCIAL / OUTIL NUMERIQUE / RESEAU SOCIAL / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOCIALISATION / STIGMATISATION / TROUBLE DU COMPORTEMENT / ULIS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
BENOIT, Valérie
Adéquation perçue par les enseignants réguliers au soutien dispensé dans le cadre de l'intégration scolaire
Les dispositifs de soutien en intégration scolaire. [Dossier]
2017
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2017
,
p. 45-51
Cet article examine, à l'aide d'indicateurs comme la quantité de soutien dispensé par l'enseignant-ressource ou comme le fonctionnement de ce soutien, la façon dont les enseignants réguliers qui expérimentent l'intégration scolaire perçoivent l'adéquation du soutien qu'ils reçoivent. Les résultats indiquent que les enseignants se sentent plutôt bien soutenus, sauf dans les situations où l'élève ne remplit par les conditions d'éligibilité aux mesures d'aide. La dimension collaborative du soutien fourni leur permettrait d'augmenter leur sentiment d'efficacité personnelle et favoriserait ainsi leur adhésion à une visée plus inclusive de l'école. [Résumé d'auteur]
AIDE / COMPENSATION / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INTEGRATION SCOLAIRE / MILIEU ORDINAIRE / PERSONNE RESSOURCE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOUTIEN A L ENSEIGNANT / SUISSE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
SUAU, Géraldine/PEREZ, Jean-Michel/TAMBONE, Jeannette/ASSUDE, Teresa
Accompagnement et accessibilité didactique : quels obstacles ?
Les dispositifs de soutien en intégration scolaire. [Dossier]
2017
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2017
,
p. 30-36
Notre article a pour but l'étude de l'accessibilité didactique définie comme l'ensemble des conditions qui permettent aux élèves d'avoir accès aux savoirs, qu'il s'agisse des situations, des formes d'étude, des techniques et des accompagnements. Plus particulièrement, nous essaierons de montrer, à partir de l'observation d'une séance ordinaire d'enseignement en mathématiques, en quoi et comment la place et les positions de l'accompagnant peuvent être ou non des obstacles à l'accessibilité aux savoirs pour des élèves reconnus institutionnellement handicapés. (Résumé d'auteur]
AVS / COLLABORATION ENSEIGNANT AVS / DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUES / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INTEGRATION SCOLAIRE / MATHEMATIQUE / MILIEU ORDINAIRE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SUISSE
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
SOUPLET, Marie-Laure
Quel défi pour réussir mon inclusion ?
L'inclusion des personnes en situation de handicap : entre idéologies dominantes et réalité des parcours de vie. [Dossier]
2016
Les Cahiers de l'Actif
, N°
478-479-480-481
, du
01/05/2016
,
p. 281-292
L'auteur, non-voyante, témoigne à travers ce récit de son inclusion scolaire, sociale et professionnelle.
CHIEN GUIDE POUR AVEUGLE / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION PROFESSIONNELLE / INTEGRATION SCOLAIRE / INTEGRATION SOCIALE / PARCOURS DE VIE / PARCOURS PROFESSIONNEL / PARCOURS SCOLAIRE / TEMOIGNAGE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
MINASSIAN, Hélène
La pédagogie de l'alternance en CFAS : vers une pédagogie de l'inclusion
L'inclusion des personnes en situation de handicap : entre idéologies dominantes et réalité des parcours de vie. [Dossier]
2016
Les Cahiers de l'Actif
, N°
478-479-480-481
, du
01/05/2016
,
p. 203-212
Cet article vise à démontrer en quoi l'intervention sociale contribue à l'inclusion des personnes déficientes intellectuelles au moyen de la pédagogie de l'alternance en France. Le CFAS (dispositif de formation en alternance de droit commun) : outil de compensation au handicap et d'accessibilité, a pour mission d'accompagner l'apprenti, mais aussi l'environnement, dans l'adaptation de ses moyens vis-à-vis de la déficience pour que le handicap n'existe plus. Il participe au processus d'inclusion en réduisant les obstacles environnementaux grâce à ses actes pédagogiques réalisés dans le cadre de l'alternance axés sur la sensibilisation au handicap et sur un partenariat coopératif créateur de modes d'accompagnements pédagogiques adaptés et personnalisés. [Résumé d'auteur]
CENTRE DE FORMATION D APPRENTIS SPECIALISES / FORMATION EN ALTERNANCE / HANDICAPE MENTAL / INTEGRATION SCOLAIRE / PEDAGOGIE ADAPTEE / RETARD MENTAL / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 APA E
FEDERATION DES APAJH/APAJH/ASSOCIATION POUR ADULTES ET JEUNES HANDICAPES (Paris, France)
Ensemble 40 ans d'engagement pour le droit et la citoyenneté. 40 ans de la Fédération des Apajh, 1976-2016
Paris : APAJH
,
2016
120 p. ; 21 cm
Cet ouvrage retrace 40 ans de la Fédération des Apajh (Association pour adultes et jeunes handicapés) en dates marquantes. Des contenus vidéos sont disponibles sur le site.
ACCESSIBILITE / ACTION SOCIALE / ADOLESCENT HANDICAPE / ADULTE HANDICAPE / ASSOCIATION / ENFANT HANDICAPE / INCLUSION / INTEGRATION SCOLAIRE / INTEGRATION SOCIALE / POLITIQUE SOCIALE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
Le Coffre à Histoires : une solution innovante pour une intégration optimisée des enfants sourds et malentendants en Suisse romande
2017
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
1
, du
01/03/2017
,
p. 45-49
Cet article présente le projet Coffre à Histoires qui est un moyen pédagogique d'intégration des enfants sourds et malentendants fréquentant une structure d'accueil de la petite enfance ou une des deux premières années de la scolarité obligatoire (HarmoS). Il s'agit d'une démarche de stimulation précoce qui allie la langue des signes française (LSF) et le langage parlé complété (LPC) à travers la lecture d'histoires dans un programme destiné aussi bien à l'enfant sourd qu'à ses pairs, facilitant, entre autres, la relation et la communication entre eux.
ACQUISITION DU LANGAGE / CODEUR EN LANGAGE PARLE COMPLETE / COMMUNICATION / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SCOLAIRE / LANGAGE PARLE COMPLETE / LANGUE DES SIGNES / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / LPC / LSF / MALENTENDANT / SOURD / SUISSE
Niveau licence et master
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Page web
, Cote :
371.90 (NUM) TRE I
TREMBLAY, Philippe
Intégration des enfants porteurs de handicap dans les milieux d'accueil extrascolaire en région bruxelloise
2005
168 p.
http://www.firah.org/centre-ressources/upload/notices3/2015/integration-des-enfants-porteurs-de-handicap-dans-les-milieux-d-accueil-extrascolaire-en-region-bruxelloise.pdf
Cette recherche-action, s'intéresse au développement tant qualitatif que quantitatif des projets d'intégration en accueil extrascolaire bruxellois (...)
Elle vise à remplir “un manque” pour que des projets d'intégration puissent éclore et être pérennisés. On observe un déficit de coordination entre les différents niveaux de pouvoir qui interviennent dans le domaine du handicap et/ ou de la jeunesse (fédéral, régions, Communautés, communes). De plus, la possibilité de recourir à une personne-ressource pouvant venir en aide, de manière tant théorique que pratique, à tous les types de milieu d'accueil, apparaît comme indispensable. La question de la pérennité de l'action s'est ainsi posée dès le début de ce travail de recherche.
ACCOMPAGNEMENT EXTRASCOLAIRE / ASSOCIATION / BELGIQUE / EDUCATION INCLUSIVE / INTEGRATION SCOLAIRE / RECHERCHE ACTION / TEMPS EXTRASCOLAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
Migration et intégration. [Dossier]
2016
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
4
, du
01/12/2016
,
p. 8-50
Ce dossier questionne le phénomène de la migration et son impact sur l'intégration des enfants et des jeunes "issus de la migration", avec ou sans handicap. Il comporte les articles suivants :
- La catégorie "issu de la migration" : quelle utilité pour le travail auprès des jeunes ? (Elke-Nicole Kappus et Annemarie Kummer Wyss) ;
- L'intégration scolaire des jeunes migrants à Genève (François Rastoldo et Annick Evrard) ;
- L'appui langagier extensif : une solution d'intégration proposée par la ville de la Chaux-de-Fonds dans le cadre du service civil (Valery Rion) ;
- Intervention précoce en contexte migratoire : le rôle central des services éducatifs itinérants (Geneviève Piérart et Alida Gulfi) ;
- L'apprentissage des langues en classe comme moyen d'intégration : l'exemple du projet SOFT (Céline Miserez-Caperos, Sheila Padiglia et Francesco Arcidiacono) ;
- Les relations école-familles au service de l'intégration des élèves migrants (Stéphanie Bauer et Moira Laffranchini Ngoenha).
ALLOPHONE / APPRENTISSAGE DES LANGUES / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / FRANCAIS LANGUE DE SCOLARISATION / INTEGRATION SCOLAIRE / INTERVENTION PRECOCE / MIGRANT / RELATION ECOLE PARENT / SERVICE EDUCATIF DE PROXIMITE / SUISSE
Niveau licence et master
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