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INTERNET
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
GOMEZ-PUERTA, Marcos/CHINER, Esther
Internet use and online behavior of adults with intellectual disability: support workers' perceptions, training and online risk mediation
2022
Disability and Society
, Vol.
37
, N°
7
, du
01/08/2022
,
p. 1107-1128
The aim of this study was to examine support workers' perceptions of the benefits and risks of Internet access by adult service user with intellectual disability and their online ctivities and behaviours. It also aimed to explore support workers's training needs and mediation strategies implemented to prevent and adress online risks. A cross-sectional survey design was conducted including 135 Spanish support workers participating in the study. Findings show that support workers perceive the Internet as an unsafe environnement, emphasising online risks over benefits for people with intellectual disability. Support workers reported undesirable online behaviors (e. g. cyberbullying) experienced and engaged in by service users. Although support workers declared the use of active mediation strategies to prevent online risks, they lacked training on internet safety. Training programs should be designated and implemnted by service providers to provide heir support workers with strategies to promote the safe use of the internet. [Author's abstract]
ADULTE HANDICAPE / EDUCATION AU NUMERIQUE / FORMATION / INTERNET / TRAVAILLEUR SOCIAL / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
316.7 OCT I
OCTOBRE, Sylvie. Dir./SIROTA, Régine. Dir.
Inégalités culturelles : retour en enfance
Paris : Ministère de la culture/Paris : Presses de la Fondation des sciences politiques
,
2021
359 p. ; 20 cm
Alors que la question des inégalités est devenue centrale dans les débats sociaux contemporains, la genèse de ces inégalités dans l'enfance est de plus en plus interrogée, d'autant que la place des inégalités culturelles dans les inégalités globales n'a fait que croître, que l'on fasse une lecture des conflits sociaux en termes de classes sociales ou d'identités. Comment se forment les inégalités dans l'enfance ? Quelles formes spécifiques y prennent-elles ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage se consacre, en interrogeant à chaque fois le rôle des comportements culturels dans la formation des attitudes, préférences, dispositions qui façonnent toute la socialisation des individus. Cet ouvrage rassemble les contributions originales de chercheurs spécialistes de champs variés et abordant la vie quotidienne des enfants – éducation, loisir, politique, amour et amitié – et ambitionne de rendre compte du caractère multidimensionnel et imbriqué de la fabrique des inégalités dans l'enfance.
AMITIE / CLASSE SOCIALE / EGALITE DES CHANCES / ENFANCE / FAMILLE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / INTERNET / JEU DE SOCIETE / LANGAGE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / PARENT / RACE / RELATION PARENTS ENFANTS / RESEAU SOCIAL / SOCIOLOGIE DE LA CULTURE / STRATEGIE EDUCATIVE / TEMPS LIBRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
LPC (NUM) GONNORD-TONNOIR C
GONNORD-TONNOIR, Catherine
Conditions d'appropriation par les jeunes sourds des nouvelles technologies de l'information
2020
82 p.
L'auteure étudie comment les jeunes sourds se saisissent de l'information via les nouvelles technologies. Elle dresse un état des lieux des nouvelles technologies, de leurs apports pour l'information, et du rapport que les jeunes entretiennent avec eux. Puis elle traite la question de l'accès à l'information pour un public sourd, et étudie le niveau d'accessibilité des médias et des divers canaux de diffusion.
ACCES A L INFORMATION / ACCESSIBILITE NUMERIQUE / AUTONOMIE / ECHANGE D INFORMATIONS / HANDICAPE AUDITIF / INTERNET / PARTAGE DES SAVOIRS / SOURD / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION / VULNERABILITE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
LPC (NUM) LEBRETON F
LEBRETON, Flore
Perception de la LfPC sur Instagram : état des lieux et perspectives
2021
60 p.
L'auteure commence par présenter l'histoire de la création d'Instagram – réseau social de partage d'images, puis également de vidéos – en reprenant le contexte de l'arrivée en France d'internet et des réseaux sociaux. Puis elle fait une étude quantitative et qualitative des publications en ligne liées à la Langue française parlée complétée (LfPC). Elle mène ensuite, via l'utilisation d'un compte Instagram créé pour ce projet, une réflexion plus approfondie sur l'adéquation de la LfPC au réseau Instagram.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
APPLICATION MOBILE / CODEUR EN LANGAGE PARLE COMPLETE / HANDICAPE AUDITIF / INTERNET / LANGAGE PARLE COMPLETE / LPC / RESEAU SOCIAL / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION / VIDEO
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
Réseaux sociaux : éducation digitale. [Dossier]
2021
Lien social
, N°
1300
, du
07/09/2021
,
p. 18-24
Ultra-prisés des jeunes, les réseaux sociaux offrent nombre d'opportunités mais présentent aussi des dangers. Les acteurs socioéducatifs s'adaptent à leurs usages et se forment pour accompagner leurs publics. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENT / CYBERVIOLENCE / EDUCATION AU NUMERIQUE / INTERNET / PREVENTION SPECIALISEE / PROTECTION DE L ENFANCE / RESEAU SOCIAL / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
GOMEZ-PUERTA, Marcos/CHINER, Esther
Teachers' perceptions on online behaviour of students with intellectual disability, risk mediation and training
2020
European journal of special needs education
, Vol.
35
, N°
4
, du
01/12/2020
,
p. 437-450
The aim of this article is to analyse how professionals in special needs upper secondary schools in Sweden – assistants, teachers and Special Education Needs Coordinators – understand and define quality in their daily interactions with students who have intellectual disabilities. Our analysis draws on data collected via a digital questionnaire, including both open-ended and standardised (Likert scale) questions. In this study, written excerpts from open-ended questions comprised the primary empirical data used in the analysis. 129 respondents provided a total of 289 statements concerning their views on quality in professional encounters. In order to explore the semantic content of the written excerpts, the empirical data were analysed using thematic content analysis. Our findings show that perceptions of quality can be categorised differentiated into three typological themes or aspects: individual, relational and contextual. Our findings also show that differences in responses – both frequency and content – appear to be associated with the respondents' professional affiliation. Based on these findings, the article suggests the need for an established and shared theoretical basis – in education and practice – of what constitutes quality in professional encounters with students who have intellectual disabilities. [Résumé d'auteur]
COMPORTEMENT / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAPE MENTAL / INTERNET / MEDIATION / PERCEPTION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ADO
Frontières et limites. [Dossier]
2020
Adolescence
, N°
105
, du
01/03/2020
,
p. 11-286
http://www.cairn.info/revue-adolescence-2020-1.htm
Sur ce thème, le dossier aborde des sujets variés tels que la scarification, l'addiction, le numérique et la prolifération des écrans, la phobie scolaire, quête des origines dans l'adoption internationale...
ADOLESCENT / ADOPTION / ANOREXIE / AUTOMUTILATION / CONDUITE ADDICTIVE / FAMILLE / INTERNET / JEU VIDEO / PSYCHANALYSE / PUBERTE / VIOLENCE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER RECHS
Différencier. [Dossier]
2019
Recherches
, N°
71
, du
01/12/2019
,
p. 5-225
DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECRITURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / INTERNET / TABLETTE NUMERIQUE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TELEPHONIE MOBILE / TICE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
MOURGELA, Vasiliki/CLEMENT, Céline
Déterminants, freins et perspectives de l'implantation d'une formation à distance pour les parents d'enfants avec autisme. L'exemple du programme L'ABC du comportement d'enfant ayant un TSA : des parents en action !
Le numérique par et pour l'éducation inclusive. [Dossier]
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
87
, du
01/11/2019
,
p. 109-127
L'accès aux services dédiés aux familles d'enfants avec autisme reste un défi dans de nombreux pays, alors même que les recommandations nationales mentionnent que l'accompagnement des familles doit être visé. Afin de pallier les difficultés d'accès aux services, la formation à distance est une option retenue depuis de nombreuses années. Cependant la démocratisation de l'accès à Internet et aux applications d'appel vidéo constitue une opportunité nouvelle. Ainsi des formations en ligne ont été développées ; certaines proposent des cours en ligne, d'autres permettent la supervision d'intervention, et d'autres encore sont la transposition d'intervention existant en présentiel. Notre article vise à présenter ce qui peut présider aux modalités d'adaptation d'un programme en ligne, le programme L'ABC du comportement d'enfant ayant un TSA : des parents en action !, les difficultés rencontrées dans ce type d'adaptation en lien avec la pluralité d'acteurs concernés.
AUTISME / EDUCATION INCLUSIVE / FORMATION A DISTANCE / HANDICAPE MENTAL / INTERNET / PARENT D ENFANT HANDICAPE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV OBS
ROUSSEAU, Myriam/MCKINNON, Suzie/BOURASSA, Jacinthe
Une formation en ligne : qu'en pensent les parents d'enfant ayant un TSA ?
2019
Revue de l'Observatoire en inclusion sociale
, Vol.
1
, N°
2
, du
01/11/2019
,
p. 20-24
http://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=357&owa_no_fiche=370&owa_bottin=
La Revue de l'Observatoire en inclusion sociale, dans laquelle cet article est publié, est éditée par l'Université du Québec à Trois-Rivières et remplace la Revue CNRIS. La Fédération des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en trouble envahissant du développement (FQCRDITED) a développé une formation entièrement et uniquement offerte en ligne. Cette formation vise à répondre au besoin d'information des parents d'enfants ayant un TSA âgés de 2 à 5 ans, en attente de recevoir ou recevant de l'intervention comportementale intensive (ICI).
Document disponible en format numérique.
AUTISME / CANADA / FORMATION A DISTANCE / HANDICAPE MENTAL / INTERNET / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SOUTIEN A LA PARENTALITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EXP
AYOTTE, marie-Hélène/RIVIERES-PIGEON, Catherine des
Internet : une source de soutien pour les parents d'enfants autistes
2019
L'Express
, N°
12
, du
01/05/2019
,
p. 42-45
http://www.autisme.qc.ca/assets/files/05-produits/express/2019/LEXPRESS_12_web.pdf
Cet article présente une recherche qui vise à identifier les expériences positives et négatives des parents d'enfants et d'adolescents autistes en lien avec Internet. Quarante-deux entrevues avec des pères et des mères d'enfants et d'adolescents autistes, avec des profils variés quant à leur milieu socioéconomique, leur niveau d'éducation, leur état civil, ainsi que l'âge et les caractéristiques autistiques de leurs enfants.
Document disponible au format numérique
AUTISME / CANADA / HANDICAPE MENTAL / INTERNET / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SOUTIEN / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
371.918 (NUM) BON
BONJOUR, Audrey
Usages et pratiques socio-(ré)éducommunicationnels pour personnes handicapées mentales. Outils informatiques et média Internet
2012
715 p. ; 30 cm
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00738077/document
L'utilisation croissante de l'informatique et de l'Internet ne cesse de se démentir. Si des études d'usage(s) se multiplient en France, elles sont très inégales selon les publics. Notre recherche interroge les usages et les pratiques d'interventions spécialisées avec les outils informatiques et le média Internet pour des personnes handicapées mentales en institution. Pour ce faire, nous déployons une méthodologie mixte combinant une enquête par questionnaires, des entretiens et des observations in situ. Avant de traiter de la problématique transversale des usages et pratiques, nous menons une méta-réflexion sur le " comment faire " de la recherche sur et pour le handicap mental. Notre description des usages apporte un éclairage sur les logiques organisationnelles, sociales et économiques (offre commerciale et industrielle). Elle nous amène à reconsidérer ces usages et pratiques à l'aune de leur hybridité. Marqués par un brouillage disciplinaire, nous les (re)qualifions de socio-(ré)éducommunicationnels pour rendre compte d'une tension entre interventions sociales, rééducatives, éducatives et communicationnelles. Des logiques d'usages, émerge aussi la question de la " médiatisation des instances de médiation " selon un processus de construction et de changement des pratiques (actualisation, régularité et cristallisation). In fine, ces outils et/ou médias condensent des tensions tout en révélant des enjeux : transformation des formes organisationnelles du " milieu clos " à l'" auto-éco-organisation ", " mutation des postures, compétences et légitimités professionnelles " ainsi qu'amélioration des situations de vie des personnes handicapées (énovation et " processus de personnalisation "). [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
HANDICAPE MENTAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / INTERNET / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
MELONI, Dominique
L'orientation professionnelle avec le numérique : du virtuel, encore de l'imaginaire et toujours du réel
Le numérique dans les métiers du lien. [Dossier]
2019
Cliopsy
, N°
22
, du
01/10/2019
,
p. 15-29
http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2019/10/RevueCliopsy22-Meloni-015.pdf
Cet article propose d'analyser les répercussions de la révolution numérique sur la façon d'envisager l'orientation scolaire et professionnelle des adolescents. Dans une certaine mesure, le développement des outils technologiques d'aide à l'orientation paraît pouvoir soutenir la construction de l'image de soi des adolescents qui peuvent y trouver des occasions d'expérimenter différentes façons de se projeter dans l'avenir. Toutefois, en accordant une nouvelle place au savoir et en limitant le déploiement de la parole, il peut faire éluder la désorientation des adolescents. L'auteure propose une conception de l'usage du numérique comme une simple évolution des pratiques tout en y reconnaissant une transformation profonde de l'appréhension de l'orientation qui entre en résonance avec les nouvelles modalités de lien social de notre société contemporaine. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
ADOLESCENT / ANALYSE DES PRATIQUES / INTERNET / LIEN SOCIAL / ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE / OUTIL NUMERIQUE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PSYCHANALYSE
Niveau recherche
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Article de périodique
RINAUDO, Jean-Luc
Le numérique dans les métiers du lien. [Dossier]
2019
Cliopsy
, N°
22
, du
01/10/2019
,
p. 9-93
http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2019/10/Cliopsy-22-octobre-2019.pdf
Dans son éditorial, Louis-marie Bossard présente ainsi ce dossier : « À partir du constat selon lequel le virtuel a envahi notre quotidien à travers les outils numériques, ce dossier entend aborder la part du travail psychique mis en oeuvre par les sujets dans leur confrontation quotidienne aux technologies de la communication dans le domaine de l'éducation et de la formation ».
Document disponible au format numérique
ADOLESCENT / ANALYSE DES PRATIQUES / ENSEIGNANT / INTERNET / LIEN SOCIAL / ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE / OUTIL NUMERIQUE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PSYCHANALYSE / PSYCHOTHERAPIE / RESEAU SOCIAL / ROBOT / TICE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER BUL PSY
BERDOT-TALMIER, Laurence/ZAOUCHE-GAUDRON, Chantal
Adaptation socio-affective des enfants âgés de 9 à 12 ans et utilisation d'Internet au domicile
2019
Bulletin de psychologie
, N°
561
, du
01/05/2019
,
p. 209-222
La plupart des enfants français ont, maintenant, accès aux technologies numériques de l'information et de la communication (TNIC) à leur domicile. En s'appuyant sur le modèle écosystémique de Bronfenbrenner (1979, 1986), les auteurs de cette recherche visent à saisir l'influence des environnements – utilisation d'Internet au domicile (sous-système technologique ; Johnson, 2010a) et caractéristiques socio-économiques (environnement microsystémique) – sur le développement socio-affectif des enfants (ontosystème), en fonction du sexe. Des questionnaires ont été administrés à 498 enfants (244 garçons et 254 filles) âgés de 9 à 12 ans et à leurs parents. Les indices d'utilisation d'Internet au domicile expliquent une part un peu plus importante des variations des scores de l'adaptation socio-affective des enfants que ceux relatifs aux caractéristiques socio-économiques des parents. [Résumé d'auteur]
ADAPTATION SOCIALE / APPROCHE SOCIO-ECONOMIQUE / DEVELOPPEMENT PSYCHOAFFECTIF / ENVIRONNEMENT SOCIOCULTUREL / INTERNET / NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
025 VAI C
VAISSAIRE-AGARD, Clotilde
Concevoir des produits documentaires et livrables de veille avec le design thinking
Mont Saint Aignan : Klog éditions
,
2019
180 p.
Comment répondre aux besoins des bibliothécaires et des documentalistes en matière de diffusion de l'information ? Comment élaborer des produits documentaires et livrables de veille adaptés aux usages et aux besoins des utilisateurs ? Comment concevoir une solution propre à son contexte, à sa structure, à ses contraintes et surtout — et avant-tout — à ses usagers ? C'est à ces questions, en phase avec les réflexions et pratiques actuelles, que répond cet ouvrage, fruit d'une longue pratique professionnelle de l'auteure et qui transpose pour la première fois la démarche du Design Thinking à la conception ou à la refonte des produits documentaires et des livrables de veille.
INTERNET / PRODUIT DOCUMENTAIRE / RESSOURCE NUMERIQUE / SCIENCES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / TRAITEMENT DE L INFORMATION / VEILLE DOCUMENTAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
025 CAS R
CASTELLANOS, Maria del Mar/DELACROIX-TESSEREAU, Florie/VERGNES, Frédérique
La recherche et le traitement de l'information
Paris : Nathan
,
2018
143 p.
Au-delà du stockage et de la conservation, une documentation a pour mission de restituer rapidement une information sûre et... mise à jour. Savoir rechercher l'information, matière première de toute documentation, est tout aussi essentiel. Mais la multiplicité des sources, notamment grâce à l'arrivée d'Internet, doit inciter à la plus grande prudence. Trouver une information fiable est un exercice qui nécessite un apprentissage et la connaissance d'un certain nombre d'astuces que nous livrent les auteurs. Ce livre s'adresse aux journalistes mais aussi à ceux qui, dans tout organisme, sont amenés à rechercher et à conserver des informations.
DOCUMENT / DOCUMENTATION / INTERNET / RECHERCHE D INFORMATION / RESSOURCE NUMERIQUE / SCIENCES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / TRAITEMENT DE L INFORMATION
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371 EDU N
FRAYSSINHES, Jean/PASQUIER, Florent
Neurosciences et apprentissages via les réseaux numériques
Neurosciences et éducation. [Dossier]
2018
Education et socialisation
, N°
49
, du
01/10/2018
,
14 p.
https://journals.openedition.org/edso/3920
Retour historique sur le développement des neurosciences. Leurs applications possibles en neuropédagogie, en quoi celle-ci est une aide importante au développement de nos connaissances des mécanismes d'apprentissage sur les réseaux numériques, afin qu'ils soient plus efficaces.
APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE EN LIGNE / COGNITION / FORMATION A DISTANCE / INTERNET / NEUROCOGNITION / NEUROEDUCATION / NEUROSCIENCE COGNITIVE / OUTIL NUMERIQUE / PEDAGOGIE / RESSOURCE NUMERIQUE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371 GUI E
GUILLAUME, Françoise
Éduquer l'attention
Paris : ESF Sciences humaines
,
2018
168 p. ; 22 cm
L'attention des enfants et des adolescents semble de plus en plus difficile à obtenir, les enseignants ont l'impression que la classe se disperse plus facilement. Cet ouvrage veut montrer que l'attention n'est pas innée et qu'elle peut être éduquée. L'auteur montre dans une première partie que l'attention est une « denrée rare », très sollicitée, le numérique et Internet prenant une place croissante. Dans une deuxième partie sont décrites les différentes formes d'attention : conjointe, collective et individuelle, puis les troubles de l'attention et l'apport des neurosciences. En dernière partie, il est montré comment les pédagogies actives offrent des perspectives pratiques pour éduquer l'attention des élèves.
ADOLESCENT / ATTENTION / COGNITION / EDUCATION / ENFANT / INTERNET / NEUROSCIENCE COGNITIVE / PEDAGOGIE / SCIENCES COGNITIVES / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE L ATTENTION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
159.9 (NUM) GOZ H
GOZLAN, Angélique
Le harcèlement virtuel
Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles
,
2018
59 p. ; 19 cm
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_105-harcelement-gozlan-web.pdf
Ce texte étudie les mécanismes spécifiques du harcèlement virtuel, tel qu'il s'est développé avec internet et les réseaux sociaux. Il met en lumière « la place essentielle de la viralité et de la communauté virtuelle, en envisageant les effets à la fois pour la victime, le harceleur et les témoins. La complexité du positionnement des adultes et la place de l'école y sont pensés à la lumière des processus à l'oeuvre ».
Document disponible au format numérique.
ADOLESCENT / CYBERHARCELEMENT / HARCELEMENT / INTERNET / RESEAU SOCIAL / VIRTUEL
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
616.8 COH C
COHEN, Laurent
Comment lire avec les oreilles. Et 40 autres histoires sur le cerveau de l'homme
Paris : Odile Jacob
,
2018
328 p. ; 24 cm
Chaque chapitre de cet ouvrage cherche à expliquer le fonctionnement du cerveau derrière les expériences les plus quotidiennes. Comment les patients souffrant de lésions cérébrales peuvent éclairer le fonctionnement du cerveau bien portant. Les neurosciences sont trop souvent présentées de façon spectaculaire, avec des résultats simplifiés au point de ne plus faire sens. Comment faire le tri entre le bon et le moins bon dans le foisonnement de la vulgarisation des sciences du cerveau ? Dès lors comment s'informer sur le sujet ? L'auteur partage, sous la forme de questions-réponses, les dernières connaissances sur l'intelligence humaine, la perception, l'apprentissage, la mémoire...
ACOUPHENE / APATHIE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / ATTENTION / AUDITION / AVEUGLE / CALCUL / CERVEAU / DOULEUR / GOUT / ILLUSION OPTIQUE / ILLUSION PERCEPTIVE / IMAGE / IMAGERIE CEREBRALE / INTELLIGENCE / INTERNET / MAIN / MATHEMATIQUE / MEMOIRE / MOUVEMENT / NOMBRE / ODORAT / OMBRE / PERCEPTION AUDITIVE / PERCEPTION DE L ESPACE / PERCEPTION DES COULEURS / PERCEPTION VISUELLE / PHOBIE / RESPIRATION / SOMMEIL / SYSTEME VISUEL / TROUBLE DE LA PERCEPTION / VISION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER RECHS
Usages du numérique. [Dossier]
2018
Recherches
, N°
69
, du
01/06/2018
,
p. 5-175
Le numérique à l'école est à la fois un outil pour l'enseignant/entre enseignants, pour l'élève/pour la classe... Ce numéro s'intéresse aux situations où les objets numériques (téléphone, ordinateur, tablette) et leurs applications aident aux apprentissages du cours de français (écrire, lire, travailler l'oral). Si ces outils s'inscrivent dans l'univers familier des élèves, leur maîtrise ne va pas de soi. Leurs usages scolaires et les questions qu'ils soulèvent sont au coeur des contributions. [Résumé d'éditeur]
DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECRITURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / INTERNET / TABLETTE NUMERIQUE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TELEPHONIE MOBILE / TICE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.98 LUS I
LUSSIER-DESROCHERS, Dany. Dir.
Intervention technoclinique dans le secteur des services sociaux : enjeux cliniques et organisationnels
Québec : Presses de l'Université du Québec
,
2017
195 p ; 26 cm
L'objectif de cet ouvrage est d'aider les professionnels qui interviennent auprès des personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience intellectuelle, ou encore les personnes âgées en perte d'autonomie, afin qu'elles ne subissent pas une nouvelle forme d'exclusion : l'exclusion d'ordre numérique. "Situé à la convergence de plusieurs disciplines (sciences sociales, de la gestion et informatiques), il aborde l'ensemble des enjeux (cliniques, technologiques, de gestion, de développement durable, éthiques) associés au déploiement de cette forme d'innovation et il offre des pistes de solutions et des outils d'accompagnement conviviaux".
ACCESSIBILITE NUMERIQUE / AUTISME / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ESMS / ETHIQUE / HANDICAPE MENTAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / INTERNET / NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / PRATIQUE INCLUSIVE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau recherche
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 ROU P
ROUSSEAU, Myriam. Dir./BOURASSA, Jacinthe. Dir./MILETTE, Nancy. Dir./[et al.]
Pratiques psychoéducatives innovantes auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme : de l'enfance à l'âge adulte
Montréal : Béliveau
,
2017
246 p ; 28 cm
Cet ouvrage collectif s'appuie sur l'idée que "les pratiques novatrices émergent dans des contextes d'expertise spécifique et sont conçues par des individus osant braver l'ordre établi. Pour stimuler l'innovation, les personnes sont à placer au coeur du processus d'innovation en interinfluence avec leur environnement". Cette démarche inclut la volonté que les personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) soient "partie prenante de la création de valeurs des innovations par l'écoute et l'ouverture [...]. Innover pour s'approprier la complexité dans une attitude éthique permet de développer l'autonomie des personnes ayant un TSA, mais également des personnes qui innovent pour et avec elles, et ce, au bénéfice de tous". Après plusieurs chapitres consacrés à la petite enfance (diagnostic, intervention précoce, prévention des comportements-problèmes...), sont abordés les thèmes suivants : intervention écosystémique ciblant les comportements antisociaux d'enfant et adolescents avec TSA ; enseignement des habiletés sociales par video modeling avec interactivité sur le web ; cyber-intimidation et importance d'agir ; soutien au développement psychosexuel des adolescents ; prévention des situations de judiciarisation ; prévention du suicide des personnes avec TSA ; pratique psychoéducative pour faciliter l'intégration socioprofessionnelle des jeunes adultes autistes ; intégration au travail des personnes avec TSA...
AUTISME / DIAGNOSTIC / EDUCATION / EDUCATION SEXUELLE / FAMILLE / HABILETE SOCIALE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION / INSERTION PROFESSIONNELLE / INTERNET / INTERVENTION COMPORTEMENTALE INTENSIVE / INTERVENTION PRECOCE / INTIMIDATION / JUDICIARISATION / PRATIQUE EDUCATIVE / SUICIDE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
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Livre
, Cote :
371.972 VIN
ELALOUF, déborah. Dir.
Vinz et Lou sur Internet
Paris : Tom Pousse/Paris : Tralalere
,
2016
46 p. : ill; en coul. ; 30 cm
Internet c'est formidable surtout quand on sait s'en servir, déjouer les pièges et explorer ses possibles ! cette bande dessinée souhaite sensibiliser et initier les enfants en difficulté de lecture et de compréhension aux usages et risques d'Internet.
Édition adaptée de la Bande dessinée originale "Vinz et Lou sur Internet" qui s'adresse à des lecteurs fragiles (dyslexiques, dysphasiques, autistes, migrants allophones...) mais aussi aux lecteurs confirmés. Deux approches sont privilégiés : découpage syllabique en couleur et ajout de pictogrammes au-dessus des mots afin de renforcer la compréhension.
AUTISME / ENFANT / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / INTERNET / MIGRANT / PICTOGRAMME / PREVENTION / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES / USAGE
Texte
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Article de périodique
, Cote :
PER INF PSY
HUERRE, Patrice. Dir./HANON, Cécile. Dir.
e-psychiatrie. [Dossier]
2017
L'Information psychiatrique
, Vol.
93
, N°
8
, du
01/10/2017
,
p. 649-675
Dans ce dossier sur les usages d'internet en psychiatrie, on trouve les articles suivants :
- Quels usages pour les outils numériques en addictologie et médecine du sommeil ? (Benjamin Pitrat)
- e-santé dans la dépression : l'application mobile Bloom-up (Lila Mekaoui, Anne-Sophie Lombardi)
- La thérapie par la réalité virtuelle dans la prise en charge des troubles anxieux (Fanny Levy, Gilles Rautureau, Roland Jouvent)
- À corps perdu dans le virtuel : comprendre les enjeux de la cyberaddiction (Xanthie Vlachopoulou).
ANXIETE / CONDUITE ADDICTIVE / DEPRESSION / INTERNET / PSYCHIATRIE / SANTE MENTALE / TROUBLE DU SOMMEIL
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
371.98 (NUM) LAI I
LAIDI, Louisa
L'inclusion des adolescents en situation de handicap au collège : entre intégration et isolement ?
2016
138 p. ; 30 cm
http://www.alefpa.asso.fr/files/alefpa/documents/Prix%20Alefpa/2017%20-%20Me%CC%81moire%20LAIDI%20Louisa.pdf
Ce mémoire tente de répondre à différentes questions : la scolarisation des adolescents porteurs d'un handicap en collège est-elle un facteur d'intégration dans le monde juvénile ? Quelle stratégie est mise en place par ces élèves dans un environnement mixte ? Comment gèrent-ils "le cumul de stigmates dans leur socialisation" ? Le handicap est-il un facteur d'exclusion sociale pour ces jeunes ? L'étude a été menée au sein de deux unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) scolarisant des élèves présentant des troubles du comportement, dont certains des troubles autistiques. Les deux Ulis étaient situées dans deux milieux sociologiquement différents. L'accès et l'utilisation des réseaux sociaux sur internet a été plus particulièrement approfondi.
Ce mémoire a reçu en 2017 le prix de l'Association laïque pour l'éducation, la formation, la prévention et l'autonomie (Alefpa).
Document disponible en format numérique.
AUTISME / COLLEGE / EXCLUSION SOCIALE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SCOLAIRE / INTERNET / MILIEU SOCIAL / OUTIL NUMERIQUE / RESEAU SOCIAL / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOCIALISATION / STIGMATISATION / TROUBLE DU COMPORTEMENT / ULIS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
371.98 (NUM) LAI R
LAIDI, Louisa
Le rôle des réseaux sociaux et des jeux en ligne dans la socialisation juvénile des adolescents scolarisés en classe Ulis
2017
Adjectif - Analyses - Recherches sur les Tice
, du
01/06/2017
http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article431&lang=fr
Cet article s'intéresse à la manière dont les adolescents en situation de handicap parviennent à créer des liens avec leurs pairs par l'intermédiaire des réseaux sociaux. Les relations que les adolescents en situation de handicap tissent sur la toile et le rôle joué par les réseaux dans le processus de socialisation dans les groupes de pairs seront questionnés pour comprendre comment ils construisent leur identité numérique. La recherche s'est déroulée sur une période de trois ans, dans des classes de deux collèges parisiens accueillant des adolescents porteurs de « troubles du comportement », comprenant des troubles des fonctions cognitives et mentales (TFC) ainsi que des troubles envahissants du développement (TED).
Document disponible en format numérique.
ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / COLLEGE / INTERNET / JEU VIDEO / RESEAU SOCIAL / SOCIALISATION / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / ULIS
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Article de périodique
, Cote :
371.98 (NUM) SOR I
SORBRING, Emma/MOLIN, Martin/LOFGREN-MARTENSON, Lotta
I'm a mother, but I'm also a facilitator in her every-day life: Parents' voices about barriers and support for internet participation among young people with intellectual disabilities
2017
Cyberpsychology: Journal of Psychosocial Research on Cyberspace
, Vol.
11
, N°
1
, du
01/05/2017
,
p. 1-17
https://cyberpsychology.eu/article/view/6758/6218
In general, the Internet is an arena where parents (as well as other adults) have limited insight and possibilities to support the young person. However, several studies indicate that parents are one of the most important facilitators in the every-day life of young persons with intellectual disabilities. Therefore, the aim of the current article is to highlight parents' perceptions and actions in relation to opportunities and barriers for these young people when using the Internet. The empirical material consists of interviews with 22 parents of intellectually challenged young people in Sweden. The transcribed interviews were analysed using a thematic analysis, which is a method of identifying, analysing and reporting patterns within data sets. The results show that parents' views are double-edged; on the one hand, they see great possibilities for their children, thanks to the Internet, but on the other hand, they are afraid that due to their disability, their children are more sensitive to different contents and interactions on the Internet. Furthermore, the results indicate that parents believe that the Internet can facilitate participation in social life, but that it precludes young people with intellectual disabilities from being part of society in general when it comes to community functions and services. This article will discuss barriers and support in relation to the individual and her or his support system, which brings into focus the parent's responsibility and support for young people, helping them to surmount barriers – instead of avoiding or ignoring them – and find ways to take action to do so. [Résumé d'auteur]
Disponible uniquement au format numérique.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / INTERNET / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PARTICIPATION SOCIALE / PROTECTION / RESEAU SOCIAL / SUEDE
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Article de périodique
, Cote :
371.98 (NUM) SAL F
SALLAFRANQUE ST-LOUIS, François/NORMAND, Claude L.
From solitude to solicitation: How people with intellectual disability or autism spectrum disorder use the internet
2017
Cyberpsychology: Journal of Psychosocial Research on Cyberspace
, Vol.
11
, N°
1
, du
01/05/2017
,
p. 1-18
https://cyberpsychology.eu/article/view/6757/6215
Very little is known about how people with intellectual disability (ID) or autism spectrum disorder (ASD) use the Internet. However, we do know that many of them have limited social circles. Electronic social media could facilitate the development of relationships, increase social participation and reduce social isolation for these people. However it may also expose users to unwanted encounters. Our exploratory study attempts to get a glimpse of Internet experiences of young adults with ID or ASD. Eight participants (five with ID and three with ASD) whose mean age was 25 years participated in this preliminary study. A sociodemographic and Internet use questionnaire was administered with the help of the participants' support worker. Seven participants agreed to be interviewed by one of the researchers in a separate meeting, in the presence of their support worker. Results show that all participants enjoyed using the Internet for communicating (e.g. Facebook, email, chatrooms, dating sites) or entertainment (e.g. watching videos, listening to music). Three male subjects played games online, and only participants with ASD (without ID) created content (e.g. website or blog). All interviewees with ID and two of the three with ASD had distressing experiences including: being insulted online, having false rumors spread, receiving threats or being targets of sexual cyber-solicitation. Users with ID have had to rely on friends, parents or social workers to avoid or rectify cyber-victimization episodes. Internet access has opened a wide window of opportunity for people with ID and ASD, but more education and support is needed to ensure safe and positive Internet use by this population. [Résumé d'auteur]
Disponible uniquement au format numérique.
AUTISME / CANADA / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / INTERNET / PROTECTION / RESEAU SOCIAL
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