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Article de périodique (82)
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Décocher tout
Niveau licence et master (47)
Niveau recherche (39)
Niveau généralités (4)
Date de publication
Décocher tout
2024 (1)
2023 (3)
2022 (5)
2021 (4)
2020 (4)
2019 (5)
2018 (6)
2017 (11)
2016 (4)
Avant (103)
Langues
Décocher tout
Français (135)
Anglais (8)
Français/Anglais (2)
Flamand (1)
Titre revue
Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (14)
Revue de psychoéducation (8)
Revue francophone de la déficience intellectuelle (5)
Journal of Autism and Developmental Disorders (4)
Pratiques psychologiques (4)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (3)
Enfance (3)
Rééducation orthophonique (3)
European journal of special needs education (3)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (2)
Le Journal des psychologues (2)
CREAI Champagne-Ardenne/ Le Colporteur (2)
Journal du droit des jeunes (2)
Lien social (2)
Administration et éducation (2)
Bulletin de psychologie (2)
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (2)
Vie sociale (1)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (1)
Aporia/ Rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social (1)
Résultat de recherche
146 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
INTERVENTION
Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
HUMBEECK, Bruno
Harcèlement scolaire : comment réagir ?
2024
Cerveau et psycho
, N°
164
, du
01/04/2024
,
p. 58-65
Parent, enseignant, citoyen : c'est en comprenant mieux ce qu'est le harcèlement scolaire que chacun pourra venir en aide aux victimes. Car aujourd'hui, les mesures mises en oeuvre sont loin d'être optimales.
CYBERHARCELEMENT / ECOLE / ENSEIGNANT / HARCELEMENT / IMPUISSANCE / INTERVENTION / MEDIATION / MILIEU SCOLAIRE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
SCHNEPEL, Susanne/AUNIO, Pirjo
A systematic review of mathematics interventions for primary school students with intellectual disabilities
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
4
, du
01/08/2022
,
p. 663-678
https://doi.org/10.1080/08856257.2021.1943268
This systematic review investigates the characteristics of effective mathematics interventions for students with intellectual disabilities (ID) age 5 to 12, focusing on early numeracy, arithmetic, and arithmetical problem solving skills. Twenty studies from 2008–2020 were reviewed: 17 had a single-subject design and three a group-comparison design. The studies included a total of 135 students with ID. Consistent with previous studies, the analysis showed that interventions with systematic and explicit instruction with feedback and the use of manipulatives are effective instructional approaches and strategies for students with ID. This study reveals that effective interventions are well-structured, high intensity learning sequences adapted to the students' achievement level. The intensity of an intervention requires careful consideration of the number of intervention sessions per week and their duration. Further studies should investigate which instructional strategy is most effective for each type of skill and the optimum intensity of interventions.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ECOLE ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / INTERVENTION / NUMERATIE / REVUE DE LITTERATURE / SUISSE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.918 ATT A
ATTWOOD, Tony/HENAULT, Isabelle/DUBIN, Nick
L'autisme, la sexualité et la loi. Témoignages, conseils et stratégies.
Montréal : Chenelière éducation
,
2022
259 p.
L'univers complexe de la sexualité et des comportements sexuels appropriés représente un immense défi pour les personnes autistes qui, si elles ne sont pas guidées, peuvent se retrouver dans des situations délicates, voire illégales. Ce livre se penche sur les facteurs de développement sexuel propres à l'autisme. Il aborde les aspects juridiques des comportements sexuels, la différence de législation entre les pays et la possibilité de modifier les lois actuelles telles qu'elles s'appliquent à la population autiste. Riche de conseils et de stratégies, cet ouvrage met en relief la nécessité de privilégier une approche sociétale plus éclairée du développement psychosexuel des personnes autistes. Accompagné d'outils reproductibles, dont des fiches éducatives permettant d'explorer la notion de consentement, il constitue une lecture incontournable pour tous les parents, les spécialistes de la santé mentale et du droit, le personnel enseignant et soignant, et les autres spécialistes oeuvrant auprès des personnes autistes. [Résumé d'éditeur]
Les ressources numériques téléchargeables sont disponibles sur demande auprès du centre de ressources documentaires.
CONSENTEMENT / EDUCATION A LA SEXUALITE / HOMOSEXUALITE / IDENTITE SEXUELLE / IMMATURITE / INTERVENTION / LOI / PORNOGRAPHIE / PROCEDURE PENALE / PUBERTE / TEMOIGNAGE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 BAR A
BARTHELEMY, Catherine. Dir./BONNET-BRILHAULT, Frédérique. Dir.
L'autisme : de l'enfance à l'âge adulte
Paris : Lavoisier
,
2023
401 p.
Longtemps méconnu, ignoré, mal compris, l'autisme fait actuellement l'objet de nouvelles définitions et de nouvelles approches thérapeutiques concernant sa forme chez l'enfant et, surtout, sa forme chez l'adulte, que la pathologie soit de révélation tardive ou qu'elle s'inscrive dans le parcours du patient depuis son enfance. Ainsi, une attention particulière est actuellement portée sur les mécanismes à l'origine de la maladie, sur la sémiologie, la prise en charge médicale, mais aussi sociale, pour accompagner au mieux les personnes avec autisme et leur famille. Fruit d'une longue expérience clinique des auteurs et de leur implication dans la recherche, cet ouvrage présente en cinq parties : l'historique, le modèle neurodéveloppemental et la physiopathologie génétique, la sémiologie chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte, les examens cliniques et les explorations fonctionnelles pour diagnostic, nécessitant une collaboration pluridisciplinaire, la thérapeutique et l'accompagnement depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte, les stratégies et les outils d'exploration clinique et neurofonctionnelle pour la recherche.
DIAGNOSTIC / FORMATION DU PERSONNEL SOIGNANT / INTERVENTION / MANUEL D ENSEIGNEMENT / SEMIOLOGIE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.9 FIA E
FIACCHETTI, Carine
Enseigner en Rased
Paris : Tom Pousse
,
2023
106 p.
Les enseignants du RASED apportent une aide spécialisée aux élèves de primaire en grande difficulté d'apprentissage ou d'adaptation aux exigences scolaires. Ces enseignants spécialisés sont amenés à travailler avec le psychologue de l'Éducation nationale, les enseignants, les directeurs, les familles, l'équipe de circonscription et les partenaires extérieurs. Cet ouvrage, à destination des enseignants spécialisés certifiés ou en formation, propose des outils concrets pour identifier les besoins des élèves et y répondre, prioriser les demandes et développer des compétences de personne-ressource. Il vise aussi à partager une organisation articulée autour de projets d'aide directe et indirecte, en regroupement ou co-intervention. Le lecteur aura une vision annuelle des missions du réseau et pourra l'adapter à son secteur d'intervention, quelle que soit sa dominante d'aide.
ACTIVITE D ENSEIGNEMENT / ELEVE / INTERVENTION / PLANIFICATION / RASED
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
DURIEZ, Nathalie
Approche systémique des rumeurs à l'adolescence. Le haut potentiel : facteur de vulnérabilité ou facteur de protection ?
Adolescence. [Dossier]
2023
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
71
, N°
7
, du
01/10/2023
,
p. 339-348
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0222961723001095
L'éducation thérapeutique du patient (ETP) est une approche de soin globale centrée sur les besoins d'individus vivant avec une pathologie chronique qui vise à améliorer la qualité de vie. Le programme d'ETP « Mieux vivre avec un TDAH » est destiné aux enfants et adolescents de 8 à 14 ans avec un TDAH et à leurs parents. Il comporte 5 séances de groupe à thème et deux entretiens semi-structurés en individuel. L'objectif de cette étude est d'examiner l'évolution de la qualité de vie des enfants et des parents bénéficiant du programme « Mieux vivre avec un TDAH ». Il s'agit d'une étude prospective monocentrique chez 35 familles ayant participé au programme « Mieux vivre avec un TDAH » entre février 2022 et juillet 2022 et complété des questionnaires de qualité de vie KIDSCREEN-27 pour les enfants et WHOQOL-BREF pour les parents, en pré-intervention puis 6 semaines après. Nos résultats montrent une amélioration de la qualité de vie des enfants dans le domaine du bien-être physique et une tendance à l'amélioration de la qualité de vie en « environnement scolaire ». Cette évolution n'est corrélée à aucune des variables sociodémographiques ni cliniques examinées. En revanche, il n'est pas observé de changement de la qualité de vie parentale. Ces résultats préliminaires suggèrent l'intérêt de l'éducation thérapeutique pour les enfants avec un TDAH. Au regard des limites de notre méthode, des essais contrôlés randomisés doivent investiguer les effets sur la qualité de vie.
ADOLESCENCE / APPROCHE SYSTEMIQUE / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / HARCELEMENT / HYPERSENSIBILITE / INTERVENTION / RUMEUR
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
BORI-ANADON, Corina/COLLINS, Tya
Entre surveillance disproportionnée et inaction à l'égard d'élèves issus de l'immigration considérés à besoins éducatifs particuliers : une recherche ethnographique
Éducation inclusive : pleins feux sur leadership et collaboration. [Dossier]
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
95
, du
01/12/2022
,
p. 25-42
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-3-page-25.htm
Bien que le discours inclusif soit de plus en plus présent dans les politiques éducatives québécoises, plusieurs enjeux traversent les interventions privilégiées à l'égard des élèves. Dans le cas des élèves issus de l'immigration, il s'agit notamment de la suridentification de certains sous-groupes d'élèves dans la population de l'adaptation scolaire et des risques d'exclusion associés à des interventions éducatives développées justement dans un souci d'équité. À partir d'une perspective interactionniste et d'une démarche ethnographique, cette contribution présente une typologie des interventions privilégiées par les intervenants scolaires à l'égard de quatre élèves issus de l'immigration fréquentant deux écoles primaires montréalaises. Par la suite, les négociations à l'oeuvre entre acteurs scolaires quant aux interventions à mettre en place auprès de ces élèves seront discutées. [Résumé d'auteur]
ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ETHNOGRAPHIE / IMMIGRATION / INTERVENTION / QUEBEC / RELATION CO-EDUCATIVE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ARA
16e Université d'automne. Les réseaux, du cerveau à la vie sociale
2022
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI
, N°
50
, du
22/05/2023
,
p. 54-84
Ce dossier présente des résumés de conférences et des conférences qui ont été prononcées lors de la 16e université d'automne de l'Arapi. On y trouve notamment :
- Ocytocine et Syndrôme de Prader-Willi (Maithé Tauber)
- La stimulation magnétique transcranienne (TMS) : nouvelle approche pour agir sur les réseaux cérébraux dans les TSA (Anna Saïtovich)
- Le futur de la recherche en autisme : défis et opportunités (Mayada Elsabbagh)
- Cognition sociale et Communication : Comment tenir compte des particularités neurofonctionnelles des enfants avec TSA en les situant dans une perspective départementale, en recherche comme en accompagnement de terrain ? (Marie-Hélène Plumet)
- Du regard mutuel à l'intervention précoce (Elisa Fazzi)
- Agir sur les réseaux par la formation à distance : PUFADSA une ressource numérique (Patrick Chambres)
- utiliser la télésanté pour mettre en place une intervention médiée par les parents pour l'autisme : leçons pour l'avenir de la prestation de services (Brooke Ingersoll)
AUTISME / INFORMATION NUMERIQUE / INTERVENTION / RECHERCHE / SANTE / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
FONTANA-LANA, Barbara/PETITPIERRE, Geneviève/UHLIG, Andreas/GEURTS, Hélène/[et al.]
Comment bien choisir ses instruments d'évaluation et de formation à l'autodétermination ?
L’autodétermination : une responsabilité collective et partagée. [Dossier]
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
94
, du
01/09/2022
,
p. 61-80
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-2-page-61.htm
L'importance de déployer des pratiques éducatives soutenant l'émergence et le maintien d'actions autodéterminées n'est plus à prouver. Le défi majeur pour l'ensemble des professionnels est actuellement celui de choisir les instruments adéquats, tant pour évaluer que pour former à l'autodétermination, selon les caractéristiques spécifiques des situations à accompagner. Cet article propose un ensemble de réflexions permettant de guider le choix d'un outil d'évaluation et/ou d'un support de formation de bonne qualité. Il présente aussi trois outils d'évaluation (l'échelle du LARIDI; le Questionnaire de Choix et l'Inventaire de l'autodétermination) et trois programmes d'intervention (C'est l'avenir de qui après tout; C'est Ma Vie. Je la choisis!; le Manuel de formation à l'autodétermination et à la participation citoyenne de la personne présentant une déficience intellectuelle) particulièrement intéressants et disponibles dans les régions francophones. [Résumé d'auteur]
AUTODETERMINATION / EVALUATION / HANDICAPE MENTAL / INTERVENTION / PERSONNE HANDICAPEE / PRATIQUE EDUCATIVE / PROJET DE VIE / STRATEGIE D INTERVENTION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
FERNANDEZ-GAMEZ, Manuel Angel/GUZMAN-SANCHEZ, Pablo/MOLINA-GOMEZ, Jesus/[et al.]
Innovative interventions and provisions of accommodations to students with disabilities
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
5
, du
01/12/2021
,
p. 834-843
The literature on the inclusion of students with disabilities in the university setting highlights the great importance of the faculty's willingness to provide quality accommodations. However, current studies offer only an initial analysis of the factors explaining these accommodations. Current research requires the analysis of new actions that will improve the accommodations provided by the university faculty. The objective of this study is to research the effect that innovative programmes and interventions have on the provision of accommodations to university students with disabilities. Using structured questionnaire, sample of 182 university professors, and structural equation model, the results indicate that innovative programs and interventions have a significant influence on the provision of accommodations by improving both personal beliefs regarding students with disabilities and the professors' perception of institutional support. Suggestions are proposed for implementing strategies to implant intervention programs that will improve the faculty's willingness to provide accommodations and support to students with disabilities. [Résumé d'auteur]
DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / INNOVATION SCOLAIRE / INTERVENTION
Niveau recherche
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Article de périodique
ARNETON, Mélissa
Comparer l'incomparable ? Défis et enjeux de la réalisation de recherches internationales comparatives sur la situation de familles migrantes ayant un enfant à besoins spéciaux
2021
Alterstice / Revue Internationale de la Recherche Interculturelle
, Vol.
10
, N°
2
, du
01/09/2021
,
p. 69-74
https://www.journal.psy.ulaval.ca/ojs/index.php/ARIRI/article/view/Arneton_Alterstice10%282%29
Dans cet entretien, Geneviève Piérart et Alida Gulfi, professeures à la Haute école en travail social de Fribourg (Suisse), et Elena Albertini-Früh, professeure associée du département en soins infirmiers et promotion de la santé de OsloMet – Oslo Metropolitan University (Norvège), livrent quelques-unes de leurs réflexions sur les défis et les
spécificités à mener des études sur l'accompagnement des familles migrantes ayant un enfant à besoins spéciaux. En lien avec leurs expériences et leurs pratiques, elles abordent les défis que comporte, pour les familles et les professionnels, la prise en compte de résultats scientifiques en partie tributaires des politiques publiques nationales concernant la désignation des publics et les moyens mis à disposition. [Résume d'auteur]
ALLOPHONE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENFANT HANDICAPE / FAMILLE / HANDICAP / IMMIGRATION / IMMIGRE / INTERVENTION / MIGRANT / RECHERCHE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
ZESIGER, P./ARDANOUY, E.
Efficacité des prises en charge des troubles des apprentissages du langage écrit : que disent les revues systématiques ?
L'efficacité en orthophonie. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
173
, du
01/09/2021
,
p. 415-431
Cet article a pour objectif de proposer une revue de question sur l'efficacité des interventions portant sur les difficultés et troubles liés à l'identification et la production de mots écrits d'une part, et à la compréhension et la production de textes d'autre part. Les résultats font apparaître un effet significatif des interventions explicites et structurées portant sur une ou plusieurs dimensions théoriquement motivées. Ce phénomène se retrouve sur toutes les facettes du langage écrit, avec des tailles d'effet qui sont modérées à élevées, en fonction de variables modulatrices. Les implications pour la pratique sont évoquées.
EFFICACITE / INTERVENTION / LANGAGE ECRIT / TROUBLE DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
DANTIN, P./MALLET, C./MOREL, A.-L./RAMAJO, C./MAIER, A.
Un modèle d'intervention cognitivo-fonctionnelle (Cog-fun) en ergothérapie auprès d'enfants présentant une trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
Apport de l'ergothérapie dans l'accompagnement des enfants avec troubles du neurodéveloppement. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
172
, du
01/06/2021
,
p. 310-318
Le TDAH impacte les occupations de la personne tout au long de sa vie. Chez l'enfant, cela concerne les soins personnels, les loisirs, la scolarité. L'approche COG-Fun est un modèle d'intervention en ergothérapie auprès de cette population. Une étude a montré des effets significatifs de Cog-Fun sur la participation et les fonctions exécutives. Cette approche offre aux ergothérapeutes un modèle d'intervention innovant, centré sur l'occupation.
ENFANT / ERGOTHERAPIE / FONCTION EXECUTIVE / INTERVENTION / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.97 MAS T
MASSE, Line. Dir./DESBIENS, Nadia. Dir./LANARIS, Catherine. Dir.
Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention
Montréal : Chenelière éducation
,
2020
426 p. ; 26 cm
Cet ouvrage, destiné aux étudiants et aux intervenants scolaires déjà en exercice, apporte des pistes de réflexion et des réponses sur les difficultés d'adaptation et de comportement des élèves. Cette troisième édition présente davantage de cas, d'exemples, d'outils et de vignettes cliniques afin d'illustrer les défis actuels.
ADAPTATION SCOLAIRE / ANXIETE / CANADA / DECROCHAGE SCOLAIRE / DELINQUANCE JUVENILE / DEPRESSION / ELEVE EN DIFFICULTE / EVALUATION / HABILETE SOCIALE / HYPERACTIVITE / HYPERKINESIE / INTERVENTION / PHOBIE / PREVENTION / PREVENTION DE LA VIOLENCE / SCOLARISATION / STRESS / SUICIDE / THERAPIE COGNITIVE / THERAPIE COMPORTEMENTALE / TOXICOMANIE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / VIOLENCE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
GOSSE, C./VAN REYBROECK, M.
Intervention en geste graphique : effets sur l'écriture et transfert sur l'orthographe. Une étude cas multiple
2020
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
32
, N°
169
, du
01/12/2020
,
p. 711-724
Cette étude consiste en une intervention auprès de deux enfants de huit et dix ans en difficulté en écriture (orthographe et geste graphique). Le traitement était entré exclusivement sur le versant graphomoteur de l'écriture. Les résultats de cette intervention démontrent un effet positif de l'intervention sur le versant graphique de l'écriture (vitesses et qualité), ainsi qu'un transfert positif sur les performances en orthographe.
DYSLEXIE / ECRITURE / ECRITURE MANUELLE / ENFANT / GESTE GRAPHIQUE / INTERVENTION / ORTHOGRAPHE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.918 PEE A
PEETERS, Théo/ROGE, Bernadette. Préf./FRANCO, Gigi. Trad.
L'autisme : de la compréhension à l'intervention
Paris : Dunod
,
2020
229 p. ; 24 cm
Chacun des cinq chapitres fournit les éléments d'une pratique d'intervention organisée autour de cinq concepts théoriques et étayée par une large expérience clinique : les troubles envahissants du développement ; le problème de la signification de l'autisme ; la communication ; les interactions sociales ; les problèmes relatifs à l'imagination. [Résumé d'éditeur]
AUTISME / HANDICAPE MENTAL / IMAGINATION / INTEGRATION SCOLAIRE / INTEGRATION SOCIALE / INTERACTION SOCIALE / INTERVENTION / TROUBLE DE LA COMMUNICATION / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER FOU
DUCHAINE, Marie-Pier/BERNIER, Vincent/GAUDREAU, Nancy/[et al.]
Soutenir l'autodétermination des élèves présentant des difficultés comportementales lors de l'établissement de leur plan d'intervention
2020
La Foucade
, Vol.
20
, N°
2
, du
01/06/2020
,
p. 27-29
http://r-libre.teluq.ca/1990/1/Foucade-edition_printemps_2020-V20-N2.pdf
Publié dans le cadre de la rubrique « Un pas vers l'inclusion », cet article présente un état des recherches conduites sur les comportements d'autodétermination des élèves présentant des difficultés de comportements qui sont souvent en difficulté dans l'établissement de leur plan d'intervention (PI). Au Québec, celui-ci permet de planifier et d'organiser les services et les interventions pour soutenir la réussite éducative et scolaire de tous élèves handicapés ou en difficultés d'adaptation ou d'apprentissage . Les moyens favorisant le développement de l'autodétermination des élèves dans l'établissement de leur PI sont rappelés.
Document disponible au format numérique
AUTODETERMINATION / CANADA / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INTERVENTION / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
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Page web
, Cote :
371.918 (NUM) FAG
FAGE, Charles
Tiwouh, plate-forme interactive pour des interventions logopédiques CAA enrichies
2018
http://orbi.uliege.be/bitstream/2268/229163/1/180830%20Article%20Charles%20Fage.pdf
La démocratisation des supports technologiques mobiles a permis le développement et la diffusion d'outils pour soutenir la communication des personnes avec des besoins complexes de communication (BCC). Bien qu'ils s'avèrent prometteurs, ces outils présentent néanmoins un impact limité dans la vie quotidienne de ces personnes du fait des fonctionnalités limitées et du manque d'accompagnement par les professionnels de santé. Cet article présente Tiwouh, une solution technologique aux fonctionnalités étendues pour soutenir la prise en charge des troubles de la communication. Appuyé sur les données les plus récentes de la littérature, Tiwouh propose également un accompagnement à distance des interventions validées sur le terrain à travers des expérimentations systématiques. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
AUTISME / COMMUNICATION / HANDICAPE MENTAL / INTERACTION / INTERVENTION / NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / TROUBLE DE LA COMMUNICATION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PSY
MICHALLET, Bernard/TAYLOR, Jennifer/DUMONT, Claire/[et al.]
La communication et les relations interpersonnelles des adultes présentant un trouble du spectre de l'autisme : une revue systématique des programmes d'intervention
2019
Revue de psychoéducation
, Vol.
48
, N°
1
, du
01/06/2019
,
p. 117-146
Ces dernières années, de nombreux chercheurs se sont intéressés aux meilleures pratiques d'intervention pour améliorer la participation sociale des enfants autistes. Les interventions auprès des adultes présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) visant l'amélioration des relations interpersonnelles et de la communication restent toutefois peu documentées. Cette recherche a pour objectif : 1) d'identifier les interventions visant à améliorer la communication et les relations interpersonnelles des personnes de 16 à 40 ans présentant un TSA; 2) de documenter les caractéristiques et l'efficacité de ces interventions. Une recension systématique des écrits a été réalisée. Les interventions proposées dans les écrits recensés se divisent en trois catégories : les interventions de groupe, les interventions informatisées et les interventions selon une approche écosystémique. La majorité des programmes vise l'intégration sociale par diverses stratégies telles que l'amélioration des capacités de résolution de problèmes, la reconnaissance des émotions, la compréhension d'inférences, etc. Quoique prometteurs, ces programmes rencontrent des problèmes de transfert, de maintien et de généralisation des apprentissages. De plus, on ne peut conclure, avec un niveau de preuve suffisant, quant à l'efficacité des interventions recensées. La discussion porte sur l'applicabilité et l'efficacité des programmes, ainsi que sur le rôle des intervenants auprès des adultes présentant un TSA. Des recherches futures devront porter sur la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation de tels programmes. [Résumé d'auteur]
ADULTE HANDICAPE / AUTISME / CANADA / COMMUNICATION / HANDICAPE MENTAL / INTERVENTION / PARTICIPATION SOCIALE / RELATION INTERPERSONNELLE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
GASCON, Line
Comment se manifeste l'anxiété chez les patients atteints du syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) ?
Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages. [Dossier]
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
158
, du
01/02/2019
,
p. 81-86
On rapporte 30 à 40 % de manifestations d'anxiété chez les jeunes atteints du SGT, notamment de l'anxiété généralisée, de l'anxiété de séparation, du trouble panique, des phobies scolaires. Chez ces jeunes, l'anxiété est souvent moins dramatique que celle qu'ils manifestent parce qu'ils expriment leurs incommodités et leurs craintes avec une grande intensité. Une meilleur compréhension du SGT par les différents acteurs pourrait éviter des confusions sur le diagnostic et le traitement.
ANXIETE / ENFANT / INTERVENTION / SYNDROME DE GILLES DE LA TOURETTE / TRAITEMENT
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
TURGEON, L.
Le traitement des troubles anxieux chez les enfants et les adolescents : bilan et approches prometteuses
Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages. [Dossier]
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
158
, du
01/02/2019
,
p. 73-80
Cet article présente quelques données sur l'importance des troubles anxieux chez les enfants et adolescents. La deuxième partie dresse un bilan des interventions efficaces, tant au plan du traitement que de la prévention. Quelques approches prometteuses pour améliorer les interventions auprès des jeunes qui présentent des troubles anxieux sont présentées. La pertinence de l'approche par paliers est discutée.
ADOLESCENT / ANXIETE / ENFANT / INTERVENTION / PREVENTION / TRAITEMENT
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
LUSSIER, Francine. Dir.
Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages. [Dossier]
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
158
, du
01/02/2019
,
p. 15-92
Ce dossier aborde notamment les troubles anxieux associés au trouble déficit d'attention/hyperactivité (TDAH), au trouble du spectre de l'autisme (TSA), Syndrome de Gilles de la Tourette (SGT), en étudiant pour chaque trouble le diagnostic différentiel, les comorbidités et les interventions possibles. Un article se demande si les jeunes à haut potentiel souffrent davantage d'affects anxieux ou de troubles émotionnels que les autres enfants. Plusieurs articles sont consacrés à l'intervention précoce et à des techniques d'intervention : hypnose, pleine conscience, réalité virtuelle...
ANXIETE / AUTISME / CANADA / COMORBIDITE / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / HANDICAPE MENTAL / HYPNOSE / INTERVENTION / PREVENTION / SYNDROME DE GILLES DE LA TOURETTE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
BERNIER, G.
Anxiété intrinsèque au TSA, engendrée par le TSA ou comorbidité ?
Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages. [Dossier]
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
158
, du
01/02/2019
,
p. 37-43
Cet article distingue les symptômes propres à l'autisme de symptômes liés à un véritable trouble anxieux de la personne autiste. Il propose ensuite des stratégies de prévention pour éviter la montée de l'anxiété et maintenir le bien-être de la personne avec trouble du spectre de l'autisme (TSA). Sont enfin abordés des apprentissages permettant de mieux affronter les situations anxiogènes.
ANXIETE / AUTISME / CANADA / COMORBIDITE / HANDICAPE MENTAL / INTERVENTION / PREVENTION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
796 MAR I
MARGNES, Éric/CARNUS, Marie-France/LECA, Raphaël/LOIZON, Denis
L'intervention en EPS et en sport
Paris : Editions EP&S
,
2018
111 p. ; 21 cm
Si on a longtemps parlé de « vocation » à enseigner ou à entraîner, le concept d'intervention permet de s'inscrire dans une approche plus rationnelle du métier. L'intervention n'est cependant pas un acte professionnel froid et méthodique. Elle repose sur la capacité d'adaptation de l'intervenant confronté aux aléas du moment pédagogique, avec sa part de subjectivité et d'affect. Conçue comme un espace d'inventivité, elle contribue à l'émancipation de tous les apprenants. [Résumé d'éditeur]
DIDACTIQUE / EDUCATION A LA CITOYENNETE / EDUCATION A LA SANTE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / EPS / EVALUATION / INTERVENTION / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SPORT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA
MYARA, Nathalie
Analyser, évaluer et améliorer la qualité des plans d'intervention (PI) ou de transition (PT) en milieu scolaire
2018
Revue francophone de la déficience intellectuelle
, Vol.
28
, du
01/09/2018
,
p. 11-26
http://www.erudit.org/fr/revues/rfdi/2018-v28-rfdi03947/1051095ar/
Plusieurs recherches jugent que le contenu des plans d'intervention (PI) ou de transition (PT) en milieu scolaire ne satisfait pas le niveau d'exigence ou de qualité attendu. Dans ce contexte, cette recherche a pour objectif principal de proposer des instruments de mesure qui servent à analyser, à évaluer et à améliorer la qualité des PI/PT. Les résultats dressent un portrait de la qualité des PI/PT, exposent les différents moyens proposés par divers chercheurs pour les analyser, les évaluer et les améliorer, présentent les procédures utilisées par différents chercheurs pour les analyser et évaluer la qualité des PI/PT, et concluent en suggérant trois instruments de mesure utiles pour l'analyse, l'évaluation et l'amélioration de la qualité des PI/PT. [Résumé d'auteur]
CANADA / EVALUATION / HANDICAPE MENTAL / INTERVENTION / MILIEU SCOLAIRE / QUALITE
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
MOREL, Stanislas
Peut-on contrôler la médicalisation de l'échec scolaire ? Les logiques sociales d'un processus
L'école et la santé : des enjeux forts, une ambition à soutenir. [Dossier]
2018
Administration et éducation
, N°
157
, du
01/03/2018
,
p. 52-57
On assiste depuis une trentaine d'années à une augmentation massive du recours à des diagnostics médico-psychologiques (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, précocité intellectuelle, phobie scolaire, etc.) pour interpréter l'échec scolaire et à des professionnels du soin pour y répondre (médecins, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, etc.). Ce phénomène n'est pas nouveau, mais son ampleur actuelle interroge. Si la médicalisation de l'échec scolaire a pu constituer jusqu'aux années 2000 un sujet de discorde entre, d'une part, certains professionnels du soin qui oeuvraient à la reconnaissance des « troubles » susceptibles de produire de l'échec scolaire et, d'autre part, des spécialistes des sciences sociales ou des sciences de l'éducation qui privilégiaient l'explication par le social et les réponses pédagogiques, ces clivages ont aujourd'hui laissé la place à un relatif accord sur l'ampleur excessive du recours à des spécialistes du soin pour traiter la difficulté scolaire et sur les risques de dérive associés à cette médicalisation incontrôlée. [Résumé d'auteur]
ACQUISITION DE LA LECTURE / COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / COURS PREPARATOIRE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DIFFICULTE DE LECTURE / DYSLEXIE / INTERVENTION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
RAMUS, Franck
Difficultés en lecture et dyslexie : comment intervenir avant même un diagnostic ?
L'école et la santé : des enjeux forts, une ambition à soutenir. [Dossier]
2018
Administration et éducation
, N°
157
, du
01/03/2018
,
p. 109-117
Cet article aborde les différentes causes des difficultés d'apprentissage de la lecture, et approfondit l'une d'entre elles : la dyslexie développementale. Il détaille ensuite l'approche « réponse à l'intervention » qui fournit une stratégie globale permettant de détecter et de remédier aux difficultés de lecture, quelles qu'en soient les causes, en fournissant une réponse graduée aux besoins particuliers de certains élèves. Il conclut en explicitant les conditions sous lesquelles une telle approche pourrait être adaptée en France. [Résumé d'auteur]
ACQUISITION DE LA LECTURE / COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / COURS PREPARATOIRE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DIFFICULTE DE LECTURE / DYSLEXIE / INTERVENTION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EXP
GAUTHIER, Martine/BEAUPRE, Pauline
L'inclusion de l'élève ayant un TSA au secondaire régulier : pratiques d'intervention efficaces
2017
L'Express
, N°
10
, du
01/05/2017
,
p. 19-21
Cette recherche a permis de dégager des facteurs facilitant la mise en place d'une intervention efficace : stabilité du personnel ; soutien aux enseignants ; importance de l'équipe ; formations continues offertes ; présence de partenaires ; possibilité d'effectuer le parcours scolaire dans le même établissement.
ANXIETE / AUTISME / CANADA / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / HANDICAPE MENTAL / INTERVENTION / TRANSITION ECOLE COLLEGE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
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Livre
, Cote :
371.918 (NUM) HAS A
HAS/HAUTE AUTORITE DE SANTE (Saint-Denis-La Plaine, France)
Recommandation de bonne pratique. Trouble du spectre de l'autisme : signes d'alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l'enfant et l'adolescent. Méthode Recommandations pour la pratique clinique
Saint-Denis : HAS
,
2018
45-257-4-6-2 p. ; 30 cm
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_468812/fr/recommandations-pour-la-pratique-professionnelle-du-diagnostic-de-l-autisme
Cette recommandation de bonne pratique actualise celle publiée en 2005 qui avait été élaborée par la Fédération française de psychiatrie en partenariat avec la HAS. L'enjeu principal d'un repérage puis d'un diagnostic précoce de trouble du spectre de l'autisme (TSA) est la possibilité de mettre en oeuvre des interventions adaptées aux enfants avec TSA, globales, personnalisées et coordonnées, si possible avant l'âge de 4 ans (cf. recommandations HAS-Anesm 2012), dans le but de favoriser leur développement et leurs apprentissages et de réduire les sur-handicaps. Les objectifs de la recommandation sont : d'optimiser le repérage des enfants et adolescents à risque de développer un TSA ou présentant des signes de TSA ou de développement inhabituel ; et d'harmoniser les pratiques et procédures en vue d'un diagnostic initial de TSA chez l'enfant ou l'adolescent de moins de 18 ans. [Résumé d'auteur]
Cinq documents sont rassemblés : le texte complet des recommandations (45 p.), l'argumentaire scientifique (257 p.) et trois synthèses : deux synthèses destinées aux professionnels de 1re ligne et de 2e ligne et une synthèse générale : Annonce du diagnostic et information des familles.
Documents disponibles au format numérique
ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / DIAGNOSTIC / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / INTERVENTION / INTERVENTION PRECOCE / RECOMMANDATION / SYNDROME D ASPERGER / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 (NUM) HAS A
HAS/HAUTE AUTORITE DE SANTE (Saint-Denis-La Plaine, France)/ANESM/AGENCE NATIONALE DE L'EVALUATION ET DE LA QUALITE DES ETABLISSEMENTS ET SERVICES SOCIAUX ET MEDICO-SOCIAUX (Saint-Denis, France)
Recommandation de bonne pratique. Trouble du spectre de l'autisme : interventions et parcours de vie de l'adulte. Méthode Recommandations par consensus formalisé
Saint-Denis-La-Plaine : HAS
,
2017
68-491 p. ; 30 cm
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2006477/fr/trouble-du-spectre-de-l-autisme-interventions-et-parcours-de-vie-de-l-adulte
L'enjeu principal de cette recommandation est d'améliorer la qualité des interventions, tant sanitaires que médico-sociales, auprès des adultes avec trouble du spectre de l'autisme (TSA) pour favoriser une plus grande inclusion sociale et une meilleure qualité de vie. Cette recommandation s'inscrit dans le cadre du Plan Autisme 2013-2017 (fiche 12). Elle a été conjointement élaborée par l'Anesm et la HAS. Les thèmes qui y sont abordés sont : le passage de l'adolescence à l'âge adulte ; la participation de l'adulte autiste ; des rappels sur le diagnostic et les évaluations du fonctionnement chez l'adulte ; les interventions sur l'environnement de la personne (famille, professionnels, cadre de vie) ; l'accompagnement de l'adulte autiste et l'évaluation des effets attendus ; le parcours de santé ; la prévention et la gestion des comportements-problèmes ; le vieillissement. [Résumé d'auteur]
Deux documents sont proposés : le texte de la recommandation (68 p.) et l'argumentaire scientifique (491 p.).
Documents disponibles au format numérique
ACCOMPAGNEMENT / ADULTE HANDICAPE / AUTISME / DIAGNOSTIC / HANDICAPE MENTAL / INTERVENTION / PARCOURS DE VIE / PARTICIPATION / RECOMMANDATION / SANTE / SYNDROME D ASPERGER / TROUBLE DU COMPORTEMENT / VIEILLISSEMENT
Niveau licence et master
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