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INTERVENTION PRECOCE
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Décocher tout
Article de périodique (198)
Livre (134)
Page web (16)
Mémoire (11)
Document audiovisuel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (84)
Niveau recherche (76)
Niveau généralités (14)
Date de publication
Décocher tout
2024 (1)
2023 (2)
2022 (2)
2021 (3)
2020 (12)
2019 (20)
2018 (17)
2017 (22)
2016 (19)
Avant (258)
Langues
Décocher tout
Français (332)
Anglais (23)
Français/Anglais (4)
Anglais/Espagnol (1)
Titre revue
Décocher tout
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (16)
Contraste : enfance et handicap (14)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (12)
Revue francophone de la déficience intellectuelle (10)
Circulaires.legifrance.gouv.fr (9)
Rééducation orthophonique (9)
GLOSSA/ Les Cahiers de l'UNADREO (8)
La Psychiatrie de l'enfant (8)
Revue de psychoéducation (8)
Enfances et psy (7)
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI (7)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (6)
Enfance (5)
Le Journal des psychologues (5)
Réadaptation (5)
Psychologie et éducation (4)
Sauvegarde de l'enfance (4)
Lien social (4)
JO/ Journal officiel lois et décrets (3)
L'Evolution psychiatrique (3)
Résultat de recherche
360 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
INTERVENTION PRECOCE
Article de périodique
, Cote :
PER ARA
CILIA, Federica
Effet de l'ESDM dans une crèche inclusive : évolution des compétences socio-cognitives de 4 enfants TSA
16e Université d'automne de l'Arapi. [Dossier]
2023
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI
, Vol.
51
, du
01/12/2023
,
p. 37-43
L'ESDM est un programme d'intervention précoce liant les aspects développementaux et les principes de l'ABA et du PRT. Conçu pour les enfants de 18 à 36 mois il peut être adapté jusqu'à 5 ans.
AGE PRESCOLAIRE / ETUDE LONGITUDINALE / INTERVENTION COMPORTEMENTALE / INTERVENTION PRECOCE / JEUNE ENFANT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.918 ROG I
ROGERS, Sally J./DAWSON, Geraldine
L'intervention précoce en autisme : le modèle de Denver pour jeunes enfants
Paris : Dunod
,
2020
430 p. ; 24 cm
Le Modèle de Denver est le résultat des premières réflexions sur l'intervention précoce. Il s'adressait initialement à des enfants de 24 à 60 mois. Le diagnostic étant de plus en plus précoce, de nouvelles adaptations destinées à des enfants à partir de 12 mois ont été nécessaires. Cet ouvrage présente les principes fondateurs de l'approche ESDM avant d'aborder le contenu du programme et ses modalités d'application, la méthodologie qui le sous-tend, le contexte de sa mise en oeuvre et les effets de ce type d'intervention. Il représente un document indispensable pour tous les intervenants, professionnels et parents, qui veulent apprendre comment tisser patiemment les liens sociaux, amener l'enfant à s'engager dans l'interaction pour apprendre de manière volontaire et enthousiaste avec l'adulte qui s'occupe de lui.
AUTISME / CLASSE MATERNELLE / COMMUNICATION SOCIALE / HABILETE SOCIALE / IMITATION / INITIATIVE / INTERVENTION PRECOCE / JEU / MOTIVATION / PETITE ENFANCE / RELATION SOCIALE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
POIRIER, A./MALLEGOL, C./DEGREZ, C./BRONSARD, Guillaume/LAVENNE-COLLOT, N.
Étude exploratoire de la mise en place de l'Early Start Denver Model en France
2023
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
71
, N°
6
, du
01/10/2023
,
p. 285-294
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0222961723001083
L'Early Start Denver Model ou modèle de Denver fait partie des interventions recommandées par la Haute Autorité de santé depuis 2012 pour la prise en charge très précoce des enfants avec Trouble du spectre de l'autisme (TSA). Cette méthode, développée aux États-Unis, a montré les meilleures preuves d'efficacité sous une forme intensive difficilement généralisable à d'autres contextes culturellement différents. Aussi, sa mise en application dans le système de soin français a nécessité un certain nombre d'adaptations encore non évaluées à ce jour. Après un récapitulatif des principes de la méthode et des résultats des études concernant son efficacité, cette première étude observationnelle descriptive rétrospective vise à caractériser et mesurer les modalités d'implantation et de pratique de ce modèle sur le territoire. Ce faisant, elle vise également à mieux comprendre les freins potentiels à la mise en place de l'intervention précoce et ainsi proposer des pistes d'amélioration.
AUTISME / ENFANT / INTERVENTION PRECOCE / PRISE EN CHARGE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 DIO I
DIONNE, Carmen. Dir./PAQUET, Annie. Dir./ROUSSEAU, Myriam. Dir.
Interventions précoces en trouble du spectre de l'autisme
Québec : Presses de l'Université du Québec
,
2024
210 p. ; 23 cm
Ce collectif traite de l'identification des jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme ainsi que des outils et pratiques recommandées en contexte de surveillance développementale ou d'activités de dépistage. Le personnel intervenant ainsi que les parents trouveront des pistes de réflexion concernant la sélection des cibles d'intervention. Le but de cet ouvrage consiste à mettre en lumière certains enjeux des pratiques liées à l'évaluation diagnostique, des outils et de l'expertise professionnelle requise et à mettre en valeur les données déjà disponibles.
APPRENTISSAGE / APPROCHE COMPORTEMENTALE / AUTISME / CONTEXTE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / ESSAI / EVALUATION DIAGNOSTIQUE / INTERVENTION PRECOCE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA
BAURAIN, Céline/SIMON, Poline/DEMBOUR, Guy/NADER-GROSBOIS, Nathalie
Trisomie 21 et variabilité de l'efficacité de l'entraînement des habiletés fonctionnelles
2021
Revue francophone de la déficience intellectuelle
, Vol.
31
, du
01/12/2021
,
p. 39-58
https://www.erudit.org/fr/revues/rfdi/2021-v31-rfdi06671/1085200ar/
Vu les retards des enfants avec trisomie 21 (T21) dans tous les domaines d'habiletés fonctionnelles (motricité fine et globale, cognition, communication, habiletés sociales et en autonomie), il est essentiel de les évaluer finement et de les stimuler précocement pour limiter des incapacités secondaires et améliorer leur qualité de vie. Cette étude examine dans quelle mesure 24 enfants avec T21 progressent plus aisément dans certaines habiletés fonctionnelles, si elles sont stimulées durant 12 mois, de façon ciblée au moyen du programme « Évaluation intervention et suivi », auprès des jeunes enfants de 0 à 6 ans, par comparaison à un groupe contrôle de 19 enfants présentant le même syndrome, n'ayant pas bénéficié de ce programme. Des analyses ont comparé les scores dans les différents domaines à trois temps, du groupe intervention EIS et du groupe contrôle, scindés en sous-groupes d'âge développemental (< 3 ans et 3-6 ans). Les résultats montrent une progression d'habiletés fonctionnelles dans plusieurs domaines à travers le temps, significative et plus élevée dans les sous-groupes EIS par rapport aux sous-groupes contrôle, par des effets d'interaction groupes temps.
AUTONOMIE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENFANT HANDICAPE / EVALUATION / HABILETE MOTRICE / HABILETE SOCIALE / HANDICAPE MENTAL / INTERVENTION PRECOCE / TRISOMIE 21
Niveau recherche
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Page web
Instruction interministérielle n° DGCS/SD3B/DIA/DSS/SD1A/DGOS/R4/CNSA/2022/132 du 4 mai 2022 relative à la poursuite de mise en oeuvre de la stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022
2022
Instruction
BO / Bulletin officiel Santé-Protection sociale-Solidarité
, N°
2022/14
, du
30/06/2022
,
p. 5-61
https://solidarites-sante.gouv.fr/fichiers/bo/2022/2022.14.sante.pdf
Cette instruction apporte des précisions sur les priorités d'action à mettre en oeuvre par les ARS dans le cadre de la dernière année d'exécution de la stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022.
ACTION SOCIALE / AGENCE REGIONALE DE SANTE / AIDE SOCIALE A L ENFANCE / AUTISME / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INTERVENTION PRECOCE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.918 ROG A
ROGE, Bernadette/CHOSSY, Jean-François
Autisme, comprendre et agir : santé, éducation, insertion
Malakoff : Dunod
,
2022
272 p. ; 24 cm
Cet ouvrage montre comment s'associer aux parents pour comprendre l'autisme et en alléger les conséquences au quotidien. Il est articulé en cinq parties : Définir. Comprendre. Reconnaître l'autisme et l'évaluer. Traiter et éduquer. Organiser les programmes. Il souligne l'importance d'un diagnostic précoce, de l'accompagnement depuis l'enfance de la personne avec autisme et du soutien aux familles.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE / AUTISME / DIAGNOSTIC / EVALUATION / INTERVENTION PRECOCE / PREVENTION / SIGNE CLINIQUE / THERAPIE COMPORTEMENTALE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.91 HAL V
HALL LUECK, Amanda/DUTTON, Gordon N/CLAUDET, Philippe. Trad./GODINET, Hélène. Trad./PAGHENT, Françoise. Trad.
Vision et cerveau : comprendre la cécité d'origine corticale chez les enfants
Talant : Les doigts qui rêvent
,
2020
582 p. ; 29 cm
[...] Ce livre présente un instantané des recherches en cours, des réflexions et des pratiques recommandées pour les enfants dont la vision est compromise par des dommages cérébraux. Il a été organisé pour présenter les connaissances actuelles pouvant évoluer vers un système cohérent pour les praticiens. L'objectif premier de ce livre est de fournir suffisamment d'informations aux lecteurs pour reconnaître, comprendre et évaluer les manifestations comportementales des dommages au cerveau visuel afin de développer des interventions efficaces basées sur l'identification du spectre des besoins individuels. Aux États-Unis et dans le monde développé, la déficience visuelle d'origine cérébrale (DVOC), également appelée déficience visuelle corticale, est devenue la cause la plus fréquente de déficience visuelle chez les enfants. Vision et cerveau est un recueil unique et complet des connaissances actuelles sur la DVOC et les meilleures pratiques pour travailler avec les enfants atteints. Des contributeurs experts de nombreux pays mettent en lumière la complexité de la perte de vision liée aux causes cérébrales et neurologiques, et fournissent aux lecteurs des approches d'évaluation et d'intervention. [...] [Résumé d'auteur]
AVEUGLE / CECITE CORTICALE / CERVEAU / DEFICIENCE VISUELLE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / ETATS UNIS / ETUDE DE CAS / FAMILLE / HANDICAPE VISUEL / INTERVENTION PRECOCE / LESION CEREBRALE / MATHEMATIQUE / PARENT / PLASTICITE CEREBRALE / POLYHANDICAP / TECHNOLOGIE D AIDE / TROUBLE NEURO VISUEL / VISION
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
TANNEAU, C./BIDAL, E.
Le développement du répertoire occupationnel des enfants entre 0-6 ans. Comment l'accompagner en ergothérapie
Apport de l'ergothérapie dans l'accompagnement des enfants avec troubles du neurodéveloppement. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
172
, du
01/06/2021
,
p. 277-284
L'action précoce auprès des enfants atteints de troubles développementaux est aujourd'hui une priorité gouvernementale dans laquelle s'inscrit l'action de l'ergothérapeute. Celui-ci construit son intervention sur une pratique centrée sur l'enfant et sa famille ainsi que sur l'occupation. Cet article présente cette pratique permise par la connaissance du répertoire occupationnel de l'enfant et l'évolution de ses compétences occupationnelles. Description du répertoire et enjeux et limites de la pratique en ergothérapie.
DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / ENFANT / ERGOTHERAPIE / INTERVENTION PRECOCE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau recherche
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Page web
Décret n° 2021-383 du 1er avril 2021 modifiant le parcours de bilan et intervention précoce pour les troubles du neuro-développement
2021
Décret
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0080
, du
03/04/2021
http://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043327281
Ce décret ouvre la possibilité aux enfants de 7 à 12 ans de bénéficier d'un parcours de bilan et intervention précoce, préalable au diagnostic d'un trouble du neuro-développement sur une durée élargie d'un an, renouvelable un an. Il prolonge en outre les parcours qui ont été interrompus en raison de la situation sanitaire et qui arrivent à terme alors que les prestations prévues n'ont pu être réalisées.
AUTISME / INTERVENTION PRECOCE / LEGISLATION / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TEXTE REGLEMENTAIRE / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
159.9 NAD P
NADER-GROSBOIS, Nathalie
Psychologie du handicap
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2020
577 p. ; 28 cm
Ce manuel, rédigé à destination des étudiants en licence et master, synthétise l'ensemble des besoins et vécus psychologiques d'une personne en situation de handicap et de son entourage, ainsi que les différents types d'interventions proposés à chacun des stades de la vie. Il met en lumière le rôle joué par le psychologue dans divers contextes d'intervention, tout comme les caractéristiques du partenariat personnes-parents-professionnels et les grands principes d'intervention en orthopédagogie. Après une première partie qui recense les questions transversales pour toute situation de handicap, il présente les spécificités des déficiences et de l'intervention pour chaque type de handicap : déficience intellectuelle, troubles du spectre autistique, troubles du comportement, déficience auditive et déficience visuelle.
AUTISME / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / DEPISTAGE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE VISUEL / INTERVENTION PRECOCE / PERSONNE HANDICAPEE / PSYCHOLOGIE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
McLINDEN, Michael/RAVENSCROFT, John/DOUGLAS, Graeme/HEWETT, Rachel/McCANN, Elizabeth/ROE, Joao
Promoting a balanced early years curriculum for young children with vision impairment: Developing and sustaining personal agency through a bioecological systems perspective
2020
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
2
, N°
38
, du
01/01/2020
,
p. 248-264
https://doi.org/10.1177%2F0264619619901036
Through the use of their developing vision, young children develop increasingly sophisticated ways of establishing control within different learning environments, thereby helping them to exert influence as active 'agents'. Vision impairment can present significant barriers to a child developing personal agency through reducing access to visual information. In this article, we present the parameters of a conceptual framework to inform the design of intervention approaches that can help to reduce these barriers. [Résumé d'auteur]
AUTONOMIE / AVEUGLE / DEFICIENCE VISUELLE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / EDUCATION / HANDICAPE VISUEL / INDEPENDANCE / INTERVENTION PRECOCE / JEUNE ENFANT / OBSTACLE / PETITE ENFANCE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
PATRUCCO-NANCHEN, T./DELAGE, H.
Prise en charge collaborative entre logopédiste/ orthophonistes et éducateurs de la petite enfance : étude d'un cas clinique
Prévenir les troubles de développement du langage en collaborant dans les milieux éducatifs : l'orthophonie en petite enfance et en milieu pré-scolaire. [Dossier]
2020
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
32
, N°
164
, du
01/02/2020
,
p. 21-32
Cet article illustre une prise en charge collaborative menée auprès d'une enfant bilingue, locuteur tardif de 3,6 ans. L'utilisation de l'approche Evidence-Bade Practice (EBP) a permis de comparer l'efficacité d'un traitement par l'enrichissement lexical, qu'il soit mené par une logopédiste, par une éducatrice formée au langage ou par les deux intervenants alternativement. Les résultats montrent que la thérapie est efficace lorsqu'elle est effectuée soit par le logopédiste seul, soit par les deux intervenants.
BILINGUISME / EDUCATION ADAPTEE ET SPECIALISEE / ENFANT / INTERVENTION PRECOCE / LEXIQUE / ORTHOPHONIE / REEDUCATION DES TROUBLES DU LANGAGE / REEDUCATION ORTHOPHONIQUE / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ARA
Qualité de vie, santé et autonomie. [Dossier]
2019
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI
, N°
44
, du
01/12/2019
,
p. 3-77
Ce dossier présente tous les résumés des conférences qui ont été prononcées lors de la 15e Université d'automne de l'Arapi. On y trouve notamment :
- Qualité de vie pour les personnes présentant de l'autisme et leurs proches (R. Van der Gaag) ;
- Pour une stratégie nationale de l'intervention précoce : qui, où, quand, comment ? (C. Barthélémy) ;
- Comment inclure des étudiants avec autisme ? (B. Monthubert) ;
- Modèle d'inclusion professionnelle de collaborateurs ayant un trouble du spectre autistique sans déficience intellectuelle, au sein des métiers du numérique (L. Delannoy) ;
- Qualité de vie des autistes et nouvelles technologies : principes de conception et de fonctionnement des technologies cognitives adaptées (C. Tijus).
AUTISME / AUTONOMIE / EDUCATION INCLUSIVE / ETUDIANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / INSERTION PROFESSIONNELLE / INTERVENTION PRECOCE / NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / QUALITE DE VIE / REMEDIATION COGNITIVE / SANTE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
PLUMET, Marie-Hélène
Troubles de la communication sociale et neurodéveloppement
Les troubles du neurodéveloppement. [Dossier]
2020
Contraste : enfance et handicap
, N°
51
, du
01/03/2020
,
p. 241-258
http://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-241.htm
Cet article aborde l'impact d'un trouble neurodéveloppemental, le trouble du spectre de l'autisme, sur le développement de la communication sociale chez l'enfant. Les processus sous-jacents aux fonctionnements et dysfonctionnements sociocommunicatifs sont situés dans leur trajectoire atypique à partir du double appui des connaissances en psychologie du développement et des travaux en neurosciences cognitives et sociales. Ces recherches ouvrent sur des perspectives d'application pour les pratiques d'intervention et de prise en charge des enfants et de leurs familles. [Résumé d'auteur]
AUTISME / COMMUNICATION SOCIALE / HABILETE SOCIALE / HANDICAPE MENTAL / INTERVENTION PRECOCE / INTERVENTION SOCIO-EDUCATIVE / TROUBLE DE LA COMMUNICATION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
PORTES, Vincent des/HERON, Delphine
Troubles du développement intellectuel
Les troubles du neurodéveloppement. [Dossier]
2020
Contraste : enfance et handicap
, N°
51
, du
01/03/2020
,
p. 91-117
http://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-91.htm
La déficience intellectuelle (DI) ou trouble du développement intellectuel (TDI) est l'un des principaux troubles du neuro-développement et concerne 2 % de la population, soit plus d'un million de personnes en France. Elle se caractérise par une capacité réduite à raisonner et à comprendre une information abstraite ou complexe, ce qui retentit fortement sur les apprentissages scolaires et limite les capacités d'adaptation dans la vie quotidienne, y compris à l'âge adulte. Le handicap intellectuel, ou handicap mental, résulte d'une interaction de la vulnérabilité individuelle d'une personne avec DI avec son écosystème, c'est-à‑dire l'environnement familial, culturel, institutionnel, qui peut être obstacle ou facilitateur. Le repérage d'un enfant avec une trajectoire développementale inhabituelle nécessite une bonne connaissance du développement psychomoteur par les professionnels. La DI peut être isolée mais elle est aussi très souvent intriquée à d'autres troubles du neurodéveloppement, dont l'autisme, des troubles moteurs ou sensoriels (audition, vision), des troubles graves du sommeil, de l'alimentation ou des pathologies médicales comme l'épilepsie ou des troubles psychopathologiques très variés tels qu'anxiété, dépression et des troubles de régulation émotionnelle. Les causes de DI sont multiples, plus d'une fois sur deux d'origine génétique, avec plusieurs centaines de maladies rares, mais restent encore souvent inconnues. La diffusion des nouvelles techniques de génétique (séquençage à haut débit) devrait faire reculer le nombre de personnes sans diagnostic, et redonne toute sa place à une démarche diagnostique raisonnée basée sur la clinique. Une évaluation multidimensionnelle régulière des compétences cognitives, scolaires, socio-émotionnelles, adaptatives, tout au long de la vie, permet de mieux appréhender le fonctionnement des personnes avec une DI et d'envisager des stratégies adaptées d'apprentissages, de soins, d'accompagnements et de soutiens, pour une meilleure qualité de vie et de participation à la vie de la société. [Résumé d'auteur]
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DIAGNOSTIC / HANDICAPE MENTAL / INTERVENTION PRECOCE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
PORTES, Vincent des
Troubles du neurodéveloppement : aspects cliniques
Les troubles du neurodéveloppement. [Dossier]
2020
Contraste : enfance et handicap
, N°
51
, du
01/03/2020
,
p. 21-53
http://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-21.htm
Les troubles du neurodéveloppement (TND) correspondent à un défaut de développement d'une ou plusieurs compétences cognitives attendues lors du développement psychomoteur et socio-affectif de l'enfant, qui entraîne un retentissement important sur le fonctionnement adaptatif scolaire, familial et social. Si chaque TND présente des spécificités qu'il convient de repérer et prendre en compte, tous les TND présentent des points communs qui justifient une approche décloisonnée de repérage, diagnostic, interventions et accompagnement personnalisé.
Le concept de TND est scientifiquement et cliniquement pertinent pour les raisons suivantes : plusieurs troubles coexistent souvent chez un même enfant ; certains mécanismes neurobiologiques et génétiques sont communs à plusieurs TND ; chez le nourrisson et le petit enfant, plusieurs types de TND peuvent se présenter sous la forme d'un retard global de développement ; quel que soit le TND, une intervention précoce est recommandée, fondée sur l'évaluation des souhaits, des compétences, des fragilités et des besoins de soutien de l'enfant ou de l'adulte.
Cet article précise le cadre nosographique des TND, leur prévalence, la démarche de repérage, de diagnostic et d'évaluation fonctionnelle multidimensionnelle, décrit la variété des causes et altérations neurobiologiques structurelles ou fonctionnelles, et esquisse très brièvement les principes d'intervention. [Résumé d'auteur]
AUTISME / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DIAGNOSTIC / HANDICAPE MENTAL / INTERVENTION PRECOCE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.98 (NUM) POR
PORTES, Vincent des
D'une simple variante du développement du jeune enfant aux troubles du neurodéveloppement
Parentalité, développement, apprentissages
Toulouse : Erès
,
2020
p. 113-140
http://www.cairn.info/parentalite-developpement-apprentissages--9782749267074.htm?contenu=presentation
Cette contribution présente les troubles du neurodéveloppement (TND), tels qu'ils ont été regroupés dans le cadre nosologique du DSM-5, en explicitant le repérage des troubles, leur diagnostic et les principes d'intervention chez les enfants avec TND. Le propos est illustré par trois exemples cliniques.
Document disponible au format numérique.
AUTISME / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DIAGNOSTIC / INTERVENTION PRECOCE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
BARTHELEMY, Catherine
L'autisme, un trouble du neurodéveloppement : enjeux du diagnostic fonctionnel précoce
Les troubles du neurodéveloppement. [Dossier]
2020
Contraste : enfance et handicap
, N°
51
, du
01/03/2020
,
p. 221-227
http://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-221.htm
L'autisme est un trouble du neurodéveloppement qui altère dès les premiers mois de vie de l'enfant ses fonctions de communication sociale et d'adaptation à l'environnement. Grâce à des pratiques cliniques d'observation à l'aide de technologies d'analyse dynamique du comportement du bébé (vidéo, eye-tracking), il est possible de déceler très tôt des anomalies fines des ajustements réciproques chez le bébé autiste. Celles-ci seraient liées à des anomalies, anténatales, du développement et du fonctionnement de base des réseaux nerveux du « cerveau social ». Ces systèmes neuronaux sont, avant l'âge de 4 ans, doués d'une « plasticité » maximale. Le médecin de famille et les professionnels de la petite enfance ont un rôle majeur dans la détection précoce du trouble pour orienter l'enfant et sa famille vers des équipes pluridisciplinaires spécialisées et la mise en route rapide d'un programme d'interventions individualisées, globales et coordonnées. [Résumé d'auteur]
AUTISME / CLASSIFICATION DES MALADIES / DIAGNOSTIC PRECOCE / HANDICAPE MENTAL / INTERVENTION PRECOCE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.98 (NUM) HAS
HAS/HAUTE AUTORITE DE SANTE (Saint-Denis-La Plaine, France)
Recommandation de bonne pratique : troubles du neurodéveloppement : repérage et orientation des enfants à risque
Saint-Denis : HAS
,
2020
http://www.has-sante.fr/jcms/p_3161334/fr/troubles-du-neurodeveloppement-reperage-et-orientation-des-enfants-a-risque
Les objectifs de cette recommandation sont :
- d'harmoniser les pratiques de repérage et d'orientation des enfants ayant un trouble du neurodéveloppement (TND) dans une population à risque entre 0 et 7 ans (7 ans 11 mois) au sein des réseaux de suivi pédiatrique formalisés et par les professionnels de soins primaires en lien avec eux ;
- d'optimiser le parcours de l'enfant et de sa famille, depuis l'identification des signes d'alerte d'un TND jusqu'à l'orientation vers une intervention précoce et/ou une équipe de diagnostic et de prise en charge de 2e ligne. [Résumé d'auteur]
Cinq documents sont rassemblés : le texte complet des recommandations, l'argumentaire scientifique, une synthèse ainsi qu'un diagramme et une fiche outil.
Documents disponibles au format numérique
AUTISME / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DIAGNOSTIC / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / INTERVENTION PRECOCE / RECOMMANDATION / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 BRU N
BRUINSMA, Yvonne/MINJAREZ, Mendy B./SCHREIBMAN, Laura/STAHMER, Aubyn C.
Naturalistic Developmental Behavioral Interventions for Autism Spectrum Disorder
Baltimore : Paul H. Brookes
,
2020
436 p. ; 25 cm
Ce manuel présente les Naturalistic Developmental Behavioral Interventions (NDBI) et les modalités de leur utilisation. Ces interventions s'inspirent à la fois de l'ABA et de la théorie du développement. Cet ouvrage montre d'abord comment les NDBI utilisent les environnements naturels et les intérêts personnels pour motiver l'enfant et entraîner des améliorations durables des compétences et du comportement. Il présente ensuite les principes fondamentaux des NDBI, les modèles de NDBI les plus réussis et les modalités d'utilisation des stratégies NDBI spécifiques pour améliorer les résultats de l'enfant.
AUTISME / EDUCATION / EDUCATION INCLUSIVE / FAMILLE / HANDICAPE MENTAL / INTERVENTION COMPORTEMENTALE / INTERVENTION PRECOCE / METHODE ABA / PAIR / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / THEORIE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 JOR S
JORDAN, Rita/ROBERTS, Jacqueline M./HUME, Kara
The SAGE Handbook of Autism and Education
Londres : Sage
,
2019
646 p. ; 25 cm
Cet ouvrage collectif, rédigé par une équipe internationale de chercheurs, fait le point sur l'autisme et les meilleures pratiques en matière de soutien éducatif. Il explore les concepts clés, les débats et les domaines de recherche dans ce domaine. Les différentes contributions sont regroupées en six chapitres qui étudient successivement : les besoins en apprentissage et les réponses éducatives ; l'intervention précoce et le soutien à la famille ; les apprentissages scolaires ; pratiques collaboratives ; les freins à l'éducation ; évaluations et mesures des progrès.
AUTISME / COLLABORATION / EDUCATION / EDUCATION INCLUSIVE / FAMILLE / HANDICAPE MENTAL / INTERVENTION PRECOCE / PAIR / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
Françoise Dolto, aujourd'hui. [Dossier]
2019
Psychologie et éducation
, N°
4
, du
01/12/2019
,
p. 7-90
Ce dossier aborde différents thèmes : l'image inconsciente du corps, le dispositif de la Maison verte, la prévention prévenante et la transmission clinique de Françoise Dolto.
IMAGE INCONSCIENTE DU CORPS / INTERVENTION PRECOCE / PREVENTION / PSYCHANALYSE / PSYCHOLOGUE SCOLAIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PRE
CRESPIN, Graciela C. Dir.
Vingt ans d'actions auprès des enfants autistes. PréAut : son parcours, ses réalisations, ses engagements. [Dossier]
2019
Cahiers de PréAut
, N°
16
, du
01/12/2019
,
p. 7-333
Pour ce 20e anniversaire de la fondation de l'association PréAut, les Cahiers choisissent d'opérer une halte avant d'aller plus loin. Halte rétrospective, et en même temps récapitulation de nos recherches et recherches-actions, de notre engagement, non seulement dans la formation des professionnels et enseignants, mais aussi dans l'action : PréAut a créé des dispositifs innovants et a proposé des démarches de partenariat et de mise en réseau visant à optimiser les ressources existantes afin de mieux répondre aux besoins pressants liés au dépistage précoce autant qu'à l'inclusion, tout au long de la vie, de personnes atteintes de troubles du développement. Ce numéro présente l'ensemble de ces initiatives, qui indiquent les directions où se conjuguera, sans doute, le futur de notre engagement, tant en France qu'à l'étranger. [Résumé d'auteur]
ANOREXIE / AUTISME / COTE D IVOIRE / DEPISTAGE PRECOCE / HANDICAPE MENTAL / INTERVENTION PRECOCE / NOURRISSON / PSYCHANALYSE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 PAR G
PARTINGTON, James W.
Getting Started: Developing Critical Learning Skills for Children on the Autism Spectrum: A Step-by-Step Guide to Further the Development of Children with Minimal Language Skills
Walnut Creek : Behvior Analysts
,
2014
260 p. ; 24 cm
Ce livre présente une méthodologie « ABA / VB fondée sur des preuves », en termes non techniques et faciles à comprendre pour tout parent ou éducateur d'un enfant avec peu ou pas de langage oral. Il explique où commencer et comment enseigner les compétences initiales à ce type d'enfant et présente six compétences d'apprentissage essentielles et les procédures nécessaires pour les développer.
AUTISME / COMMUNICATION / COMMUNICATION NON VERBALE / HANDICAPE MENTAL / INTERVENTION PRECOCE / METHODE ABA / PARENT D ENFANT HANDICAPE / RETARD DE LANGAGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
CLEMENT, C./ILG, J.
Validité sociale de l'entraînement aux habiletés parentales fondé sur l'ABA : l'exemple du programme « L'ABC du comportement d'enfant ayant un TSA : des parents en action ! »
L'autisme et l'analyse appliquée du comportement (ABA) dans les pays francophones : actualités et perspectives. [Dossier]
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
162
, du
01/11/2019
,
p. 640-646
Ce programme a été évalué quant à la pertinence de ses objectifs, la satisfaction des parents, l'acceptabilité des procédures et le format. « Les parents s'avèrent particulièrement satisfaits, en particulier du format de groupe ».
AUTISME / COMPETENCE PARENTALE / FRANCE / HANDICAPE MENTAL / INTERVENTION PRECOCE / METHODE ABA / PARENTALITE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
ABOUZEID, N./RIVARD, M./MESTARI, Z./BOULE, M.
Effets d'une intervention médiée par les parents basée sur le modèle d'intervention précoce de Denver pour les parents d'enfants ayant un diagnostic récent du trouble du spectre de l'autisme
L'autisme et l'analyse appliquée du comportement (ABA) dans les pays francophones : actualités et perspectives. [Dossier]
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
162
, du
01/11/2019
,
p. 619-630
Cet article rend compte d'une recherche conduite sur les résultats d'un programme de coaching parental par rapport à la qualité de vie de la famille, au sentiment de compétence parentale et au développement des comportements problématiques de ces jeunes enfants.
AUTISME / CANADA / HANDICAPE MENTAL / INTERVENTION PRECOCE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
MAGEROTTE, Ghislain. Dir.
L'autisme et l'analyse appliquée du comportement (ABA) dans les pays francophones : actualités et perspectives. [Dossier]
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
162
, du
01/11/2019
,
p. 577-653
Ce dossier propose un ensemble d'articles qui présentent la situation particulière de l'ABA en France, en Suisse romande, en Belgique francophone et au Québec. Le dossier est complété par des contributions originales portant sur des activités de recherche récentes en autisme en lien avec les besoins des enfants avec autisme et de leur famille ainsi que des professionnels : l'intervention médiée par les parents basée sur le modèle d'intervention précoce de Denver ; les pratiques d'intervention comportementale intensive ; le programme « L'ABC du comportement d'enfant ayant un TSA : des parents en action ! » ; l'alliance développementale : une démarche essentielle dans le cadre d'une intervention comportementale clinique en autisme.
ALLIANCE EDUCATIVE / AUTISME / BELGIQUE / CANADA / COLLABORATION / FRANCE / HANDICAPE MENTAL / INTERVENTION COMPORTEMENTALE INTENSIVE / INTERVENTION PRECOCE / METHODE ABA / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SUISSE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.918 VIV I
VIVANTI, Giacomo/DUNCAN, Ed/DAWSON, Geraldine/ROGERS, Sally J.
Implementing the Group-Based Early Start Denver Model for Preschoolers with Autism
New-York : Springer
,
2017
147 p. ; 24 cm
This book examines a group-based adaptation of the Early Start Denver Model (ESDM) designed for use with preschoolers with autism spectrum disorder (ASD). It describes the principles and procedures of the Group-Based Early Start Denver Model (G-ESDM) and provides practical and empirical guidelines for implementing effective, affordable programs across public healthcare and educational settings. Chapters offer rationales and strategies for designing and evaluating interventions, building interdisciplinary teams, and organizing learning spaces to engage student interest. Examples discuss the social interactions in groups that provide opportunities for learning, improving interpersonal skills, and reducing problem behaviors. In addition, the book offers ideas for retooling teaching strategies when an individual child lags behind the rest of the group. [Résumé d'auteur]
AUTISME / ECOLE MATERNELLE / GROUPE / HANDICAPE MENTAL / INTERVENTION PRECOCE / PETITE ENFANCE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
370.4 VAS S
VASTA, Ross
Six Theories of Child Development
Philadelphie : Jessica Kingsley Publishers
,
1992
AUTISME / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DIAGNOSTIC / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / INTERVENTION PRECOCE / RECOMMANDATION / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
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