Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
ISOLEMENT SOCIAL
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (14)
Livre (4)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau recherche (6)
Niveau généralités (3)
Niveau licence et master (1)
Date de publication
Décocher tout
2022 (1)
2021 (1)
2020 (1)
2018 (1)
2016 (1)
Avant (13)
Langues
Décocher tout
Français (14)
Anglais (4)
Titre revue
Décocher tout
Disability and Society (3)
Les Cahiers de l'Actif (2)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (2)
Le Journal des psychologues (1)
Revue internationale de psychosociologie (1)
Adolescence (1)
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes (1)
Revue de psychoéducation (1)
Enfances et psy (1)
European journal of special needs education (1)
Résultat de recherche
18 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ISOLEMENT SOCIAL
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
BARBET, Rémi
Troubles du spectre autistique. Une équipe mobile au secours des usagers
2022
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3264
, du
17/06/2022
,
p. 24-27
À Vesoul, en Haute-Saône, les professionnels du pôle de compétences et de prestations externalisées (PCPE) sillonnent chaque jour les routes pour rompre l'isolement des adultes souffrant de troubles du spectre autistique. Dans ce département très rural, le service apporte un soutien social, médical, psychologique et éducatif aux usagers.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AUTISME / ISOLEMENT SOCIAL / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
TARVAINEN, Merja
Loneliness in life stories by people with disabilities
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
6
, du
01/07/2021
,
p. 864-882
This study investigates loneliness in life stories by people with disabilities. By approaching loneliness from a relational perspective, this study attempts to illustrate how loneliness and disability are intertwined in the life course. The research question was as follows: How do people with disabilities understand loneliness in their life stories? Life story data 'Life of Disabled Persons in Finland 2013–2014' was analysed with a narrative life course approach. Loneliness was narrated in accordance with normative life course expectations. People with disabilities narrated loneliness as unbelonging in childhood, disjointed youth and disaffiliation to normative institutions in adulthood. This study suggests that relation between loneliness and disability concern the conditions of inclusion that is the conditions of living and telling. [Résumé d'auteur]
EXCLUSION SOCIALE / FINLANDE / HANDICAP / INCLUSION SOCIALE / ISOLEMENT SOCIAL / NARRATION / PERSONNE HANDICAPEE / RECIT DE VIE / SOLITUDE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
SIMMONS, Amy Louise
Covid-19 social distancing: A snippet view of the autistic social world
2020
Disability and Society
, Vol.
35
, N°
6
, du
01/06/2020
,
p. 1007-1011
In this Current Issues article, I will use National Health Service guidelines on hand hygiene and social distancing measures (which the UK government introduced in March, 2020, to combat the COVID-19 coronavirus) to give readers an insight into the restricted social life of an autistic person, using auto/biography to explore my personal experience of social isolation and being a 'vulnerable adult'. I am an Autistic, newly qualified sociologist and I will be using my positionality as a vantage point, as the public adjust to my 'normal'. I acknowledge the element of 'choice' in autistic individuals' self-isolation but focus here on the social restrictions imposed on us from outside (social isolation). I call for social change, once the social distancing measures are lifted. These changes might occur at the individual level (e.g. being a friend) but will still broaden our social world. [Résumé d'auteur]
AUTISME / COVID-19 / DISTANCIATION / ISOLEMENT SOCIAL / SYNDROME D ASPERGER
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
MACDONALD, Stephen J./DEACON, Lesley/NIXON, Jackie/[et al.]
The invisible enemy': disability, loneliness and isolation
2018
Disability and Society
, Vol.
33
, N°
7
, du
01/08/2018
,
p. 1138-1159
The aim of this article is to quantitatively explore the relationship between disability, emotional loneliness and social isolation. The data analysis presents a number of statistically significant findings which illustrate that disabled people (N = 250) were at increased risk of experiencing emotional loneliness and social isolation compared with the nondisabled group (N = 355). This study identifies a number of disabling barriers which result in this overrepresentation of disabled people. The study aims to move away from a pathological explanation of linking loneliness and social isolation to disability, in order to explain this occurrence from a barrier-based approach. [Résumé d'auteur]
ISOLEMENT SOCIAL / PERSONNE HANDICAPEE / SOLITUDE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
CHAUDIEU, Emmanuelle
Des pistes pour améliorer l'accès à la santé des personnes handicapées.
2016
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
2956
, du
15/04/2016
,
p. 14-15
Intégrer un volet santé dans les agendas d'accessibilité programmée et tenir compte de l'isolement des personnes handicapées dans les programmes régionaux de santé font partie des propositions d'un rapport que vient de rendre public la Mission régionale rhônalpine d'information sur l'exclusion.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AGENDA D ACCESSIBILITE PROGRAMMEE / EXCLUSION / ISOLEMENT SOCIAL / PROJET REGIONAL DE SANTE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
GILLOOTS, Marie. Dir./PELLOUX, Anne-Sylvie. Dir.
La précarité : une clinique paradoxale du besoin et de l'isolement. [Dossier]
2015
Enfances et psy
, N°
67
, du
01/11/2015
,
p. 9-168
Ce dossier s'intéresse aux enfants et aux adolescents qui vivent dans la précarité, aux marges de la société. "Quel impact aura l'expérience de la précarité sur leur santé, leur socialisation, leur développement, la construction de leur personnalité et leur imaginaire ? Peut-on repérer des troubles psychiques ou des risques particuliers ou encore des modalités de survie, des résistances ? Comment adapter nos dispositifs d'aide, de socialisation et de soins ?". Deux articles sont consacrés aux mineurs isolés étrangers.
Consulter le sommaire :
http://enfancesetpsy.fr/revue/la-precarite/
AIDE SOCIALE A L ENFANCE / BESOIN / ENFANT EN DIFFICULTE / ISOLEMENT SOCIAL / JEUNE EN DIFFICULTE / MIGRANT / MINEUR ETRANGER ISOLE / PRECARITE SOCIALE / PROTECTION DE L ENFANCE / PSYCHIATRIE / PSYCHOTHERAPIE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
SOURIAU, Jacques/SPRING, Stefan/ODICINO, Guillemette/[et al.]
La surdicécité. [Dossier]
2015
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
, N°
239
, du
01/12/2015
,
p. 4-22
Ce dossier cherche à mieux comprendre la surdicécité et les problématiques, notamment en terme de communication, qui en découlent. Il aborde les questions de la gestion de l'environnement, de la recherche et l'accès à l'information, ainsi que de la transmission et de la transposition de toutes ces informations "multimodales" non accessibles. Il présente des stratégies de communication et de compensation adaptées et particulières.
ACCES A L INFORMATION / AUTONOMIE / BRAILLE / COMMUNICATION / COMMUNICATION INTERPERSONNELLE / COMPENSATION SENSORIELLE / EVOLUTION (HISTOIRE) / HANDICAPE VISUEL / INTEGRATION / ISOLEMENT SOCIAL / MOBILITE / PERCEPTION KINESTHESIQUE / PERCEPTION TACTILE / SOURD AVEUGLE / STRATEGIE DE COMPENSATION / SURDICECITE / TOUCHER
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
MOYSE, R./PORTER, J.
The experience of the hidden curriculum for autistic girls at mainstream primary schools
2015
European journal of special needs education
, Vol.
30
, N°
2
, du
01/05/2015
,
p. 187-201
This article presents the findings of ethnographic case studies of three girls on the autistic spectrum attending mainstream primary schools and illustrates the difficulties they experience and the ways in which these are often unrecognised. The observations of the girls and subsequent individual interviews with their mothers, class teachers, SENCO's and ultimately themselves, reveal the personal adjustments the girls make in response to the hidden curriculum and the ways in which these go unnoticed, effectively masking their need for support, and contributing to their underachievement in school. The research also identifies a misunderstanding of autism in girls by some teachers that contributes to a lack of support for their needs, despite their diagnosis. Teachers need to understand how autistic girls present, and how they learn, if they are to recognise the need to illuminate the hidden curriculum. The implications of these findings are that without this awareness autistic girls in mainstream settings are also at risk of limited access to the known curriculum and of social isolation. [Résumé d'auteur]
AUTISME / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECOLE ELEMENTAIRE / FILLE / HANDICAPE MENTAL / ISOLEMENT SOCIAL / PARCOURS SCOLAIRE / ROYAUME UNI / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SYNDROME D ASPERGER
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV PSY
LAFANTAISIE, V./CLEMENT, M.E./COUTU, S.
L'isolement social des familles en situation de négligence : ce qu'en pensent les mères
2013
Revue de psychoéducation
, Vol.
42
, N°
2
, du
01/09/2013
,
p. 299-319
La négligence est la forme de mauvais traitement la plus souvent signalée et retenue par les services de Protection de la jeunesse. Pour Lacharité et al. (2006), la négligence est issue d'une double perturbation. Une première perturbation se manifeste sur le plan de la relation parent-enfant où le parent ne semble pas être disponible psychologiquement pour répondre aux besoins de l'enfant. La seconde perturbation affecte le rapport entre la famille et la collectivité, où le parent se retrouve le plus souvent isolé. L'isolement social est l'un des facteurs de risque les plus rapportés dans les écrits scientifiques traitant de la négligence envers les enfants. Toutefois, peu d'études empiriques ont porté sur les causes et les conséquences de cet isolement. De plus, très peu de recherches ont consulté les familles vivant au quotidien avec ces difficultés. Des entretiens individuels ont été effectués auprès de 12 mères participant à un programme d'intervention en négligence afin d'éclairer le questionnement suivant : Comment les parents impliqués dans des situations de négligence se représentent-ils les mécanismes qui entraînent et maintiennent l'isolement ? Afin de recueillir la perception de ces parents, différents thèmes ont été abordés : l'isolement social des familles, ses causes, l'importance du réseau, les besoins en matière de soutien social et finalement le soutien offert par les services, notamment par le PAPFC2. Une grille d'analyse mixte, dont les catégories proviennent soit de la documentation scientifique ou du discours des parents, a été constituée pour ensuite être appliquée au corpus de données. L'analyse de contenu permet de dégager que la peur du jugement, tant des intervenants, que du reste de la société serait un élément important à la base de cet isolement. Considérant la particularité des situations de vie des parents impliqués dans une situation de négligence, des principes reliés à l'intervention interculturelle sont proposés en vue d'aider à mieux comprendre et intervenir auprès de ces familles. Une première étape pour favoriser le dialogue serait de reconnaître et d'accepter les différences et de remettre en question les jugements et les représentations qu'ont les intervenants. [Résumé des auteurs]
CANADA / ENFANT A RISQUE / ENFANT MALTRAITE / EXCLUSION SOCIALE / FAMILLE MALTRAITANTE / ISOLEMENT SOCIAL / MALTRAITANCE FAMILIALE / PERSONNE EN DIFFICULTE / RELATION MERE ENFANT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 EBE T
EBERSOLD, Serge/BAZIN, Anne-Laure
Le temps des servitudes. La famille à l'épreuve du handicap
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2005
228 p. ; 24 cm
Cette recherche action dévoile d'abord, les divers facteurs (identitaires, familiaux, sociaux) qui président à la "servitude" des parents ayant un enfant présentant un handicap ainsi que les possibilités dont ils disposent pour se projeter dans l'avenir. Puis elle expose les possibilités d'inscription sociale et professionnelle des familles et les stratégies qu'elles développent pour faire face aux contraintes qui leurs sont imposées.
ACCES A L INFORMATION / AIDE A DOMICILE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FRATRIE / ISOLEMENT SOCIAL / MODE DE GARDE D ENFANT / PARENT D ENFANT HANDICAPE / RECHERCHE ACTION / RELATION FAMILLE INSTITUTION / RELATION SOCIALE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / VIE FAMILIALE / VIE QUOTIDIENNE / VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 EBE C
EBERSOLD, Serge. Dir./BAZIN, Sylvie
,
UNIVERSITE MARC BLOCH-CENTRE D'ETUDES ET DE RECHERCHE SUR L'INTERVENTION SOCIALE (Strasbourg, France)
Condition parentale et handicap : un combat quotidien
Strasbourg : Université Marc Bloch
,
2004
199 p. ; 30 cm
L'objectif de cette étude est de chercher à identifier les possibilités permettant aux parents de mieux articuler les contraintes découlant de la déficience d'un enfant avec la vie familiale, sociale, professionnelle. Le premier chapitre décrit le surinvestissement que requiert la présence au domicile parental d'un enfant handicapé. Le second se réfère aux conditions faites aux parents, aux possibilités d'inscription sociale dont dispose l'enfant, à ses possibilités de scolarisation, de formation, d'emploi, d'accès aux loisirs et surtout l'impact que le modèle de société leur impose en leur déléguant la responsabilité et la charge de l'accès de l'enfant à une vie sociale. Le troisième s'intéresse aux différents soutiens qui leur sont proposés en termes d'information, de modes de garde, d'aides à domicile, de transports.
ACCOMPAGNEMENT FAMILIAL / ADULTE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ENQUETE / ENQUETE DE TERRAIN / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / IDENTITE SOCIALE / ISOLEMENT SOCIAL / LOISIR / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PRISE EN CHARGE / VIE FAMILIALE / VIE QUOTIDIENNE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ADO
Solitude-désolation. [Dossier]
2005
Adolescence
,
n° 51/ t. 23, n° 1
, du
01/03/2005
,
p. 9-203
Dans ce dossier, on trouve notamment une confrontation des points de vue de M. Klein et D. W. Winnicott (la capacité d'être seul), une réflexion éthique sur la prise en charge des adolescents suicidaires, le récit de l'analyse d'un adolescent atteint temporairement d'une cécité totale.
ADOLESCENT / ATTACHEMENT / AUTONOMIE / CECITE / DEFICIENCE VISUELLE / DEPRESSION / ISOLEMENT SOCIAL / MASOCHISME / PORNOGRAPHIE / SOLITUDE / SUICIDE / TROUBLE VISUEL
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
GRIFFATON, Estelle
Troubles psychiatriques et psychotraumatisme chez les mineurs isolés étrangers
2004
Le Journal des psychologues
,
n° 222
, du
01/11/2004
,
p. 68-73
Revue de la littérature sur les spécificités des troubles psychiatriques et du psychotraumatisme chez le mineur isolé étranger.
ENFANT EN DANGER / ENFANT EN DIFFICULTE / ERRANCE / ETRANGER / ISOLEMENT SOCIAL / MIGRANT / MINEUR / PSYCHOLOGIE DE L ADOLESCENT / STRESS / TRAUMATISME PSYCHIQUE
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 PEL S
PELLION, Frédéric. Dir./ABBOU, Daniel/CUXAC, Christian
Surdité et souffrance psychique
Paris : Ellipses
,
2001
124 p. ; 19 cm
Longtemps les sourds ont été frappés d'exclusion sociale. Depuis la loi de 1975, ce sont les sourds eux-mêmes qui se sont opposés à l'inadvertance des médecins et des politiques, et qui par leur choix ont créé des réseaux qui leur manquaient. Ce livre collectif propose de défricher quelques pistes de réflexion quant aux causes de cette exclusion.
COMMUNICATION / COMMUNICATION GESTUELLE / ENTENDANT / EXCLUSION SOCIALE / HANDICAPE AUDITIF / IDENTITE SOCIALE / ISOLEMENT SOCIAL / LANGUE DES SIGNES / PSYCHIATRIE / RELATION SOCIALE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / SOUFFRANCE PSYCHIQUE / SOURD
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
GUIGO, Jeanne
Les surdités acquises. Difficultés d'insertion, voies de la réadaptation
Sourds et malentendants. Entre intégration et droit à la différence... un conflit d'objectifs ? [Dossier]
2001
Les Cahiers de l'Actif
,
n° 298-299-300-301
, du
01/03/2001
,
p. 45-57
Ce dossier présente les ' devenus sourds ', leurs difficultés d'insertion, et aussi les voies de la réadaptation.
DEVENU SOURD / HANDICAPE AUDITIF / ISOLEMENT SOCIAL / MALENTENDANT / RELATION FAMILIALE / RELATION SOCIALE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
BELISSEN, Patrick
Appartenance à la communauté des sourds comme facteur d'insertion sociale
Sourds et malentendants. Entre intégration et droit à la différence... un conflit d'objectifs ? [Dossier]
2001
Les Cahiers de l'Actif
,
n° 298-299-300-301
, du
01/03/2001
,
p.23-35
Tous les sourds rêvent de vivre dans un monde sans problème de communication. Ceux qui ont une identité linguistique et communautaire affirmée et valorisée disposent de plus grandes possibilités au niveau de l'insertion sociale et professionnelle. Leurs rapports avec l'environnement social, avec les entendants se vivent alors, non en terme de déficience, mais en terme de différence.
HANDICAPE AUDITIF / INSERTION SOCIALE / INTEGRATION SCOLAIRE / ISOLEMENT SOCIAL / RELATION SOCIALE / SOURD
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV PSY
LHUILIER, Dominique
De l'institution totale à l'individualisme de masse
Domaine privé - sphère publique. [Dossier]
2000
Revue internationale de psychosociologie
, Vol.
VI
, N°
15
, du
01/10/2000
,
p. 59-69
La dissolution des frontières entre domaine privé et sphère publique est au fondement de l'emprise qu'exerce l'institution totale sur les reclus. A partir d'une analyse du projet carcéral d'homogénéisation et de contrôle des détenus, on s'intéressera aux stratégies défensives mobilisées par les personnes incarcérées pour défendre leur intériorité sur le double étayage de l'enveloppe corporelle et des enveloppes groupales. Les évolutions en cours en prison rejoignent celles observables en dehors où la personnalisation apparaît comme une nouvelle règle impersonnelle menaçant l'appartenance aux conflits de travail et favorisant un individualisme de masse. Le domaine politique s'y dissout au profit de l'enfermement dans la subjectivité des expériences singulières. [Résumé d'auteur]
CORPS / DETENTION / ISOLEMENT SOCIAL / MILIEU CARCERAL / ORDRE SOCIAL / PRISON / PSYCHOLOGIE / RELATION INTERPERSONNELLE / REPRESENTATION DE SOI
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 ENF A
ATELIER DE MUSICOTHERAPIE (Parempuyre, France). Ed./ CEMEA/ CENTRE D'ENTRAINEMENT AUX METHODES D'EDUCATION ACTIVE (Saint-Denis, Réunion). Ed.
Congrès mondial de l'enfant isolé
Bordeaux : Non-verbal
,
1984
271 p. ; 24 cm
ENFANT / FAMILLE DESUNIE / INSTITUTION / ISOLEMENT SOCIAL / PLACEMENT EN INSTITUTION / PSYCHANALYSE / PSYCHIATRIE / SOLITUDE
Disponibilité
Ajouter au panier