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Article de périodique (128)
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Décocher tout
Niveau licence et master (47)
Niveau recherche (47)
Niveau généralités (11)
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Décocher tout
2023 (2)
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Décocher tout
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Anglais/Français (1)
Titre revue
Décocher tout
European journal of special needs education (13)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (13)
Revue internationale d'éducation Sèvres (12)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (11)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (8)
La Revue internationale de l'éducation familiale (7)
Psychologie et éducation (4)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (3)
Le Monde de l'éducation (3)
Formation emploi (3)
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Cahiers de l'Education (2)
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La Psychiatrie de l'enfant (2)
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Résultat de recherche
212 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ITALIE
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
ZANOBINI, Mirella/VITERBORI, Paola
Students' well-being and attitudes towards inclusion
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
4
, du
01/08/2022
,
p. 678-687
https://doi.org/10.1080/08856257.2021.1920213
This pilot study aimed to explore the attitudes of children attending Italian primary schools towards the inclusion of peers with special needs to identify different inclusiveness profiles based on the characteristics of different types of special needs/disorders. Moreover, the study analysed the relationships among students' attitudes, different dimensions of school well-being and academic results.
Three profiles indicating different levels of inclusiveness among children were identified. The moderately inclusive group showed the worst attitude towards peers with behavioural problems and the best academic results. The most inclusive group showed the highest level of school well-being, particularly for the relationships with classmates and self-efficacy dimensions.
ATTITUDE DES ELEVES / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / INCLUSION / ITALIE / RELATION ENTRE PAIRS
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV INT
PILERI, Anna/DAINESE, Roberto
La formation d'enseignants spécialisés pour le soutien scolaire des élèves avec handicap en Italie
L’expérience du handicap à l’école. [Dossier]
2023
Revue internationale d'éducation Sèvres
, N°
92
, du
01/04/2023
,
p. 109-118
L'Italie a été un pays pionnier dans l'abandon des classes différenciées pour les élèves à besoins particuliers. Cet article revient sur certains aspects clés du parcours historique et culturel de l'intégration et de l'inclusion des élèves avec handicap en Italie, et notamment sur la question des enseignants de soutien et celle de la gestion inclusive du groupe-classe, qui reste menacée par certaines positions, représentations et stéréotypes face à des handicaps complexes. Ces aspects sont abordés à la lumière de l'analyse des résultats de groupes de discussion organisés dans le cadre d'un projet de recherche-formation. Malgré la création de cours de spécialisation dans de nombreuses universités, la reconnaissance de l'enseignant de soutien spécialisé n'est toujours pas garantie.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAP / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SCOLAIRE / ITALIE
Niveau licence et master
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Livre
PICON, Nadia
,
TERRA NOVA (Paris, France)
Les dilemmes de l'école inclusive
2023
25 p.
https://tnova.fr/site/assets/files/50159/terra-nova_rapport_les-dilemmes-de-lecole-inclusive_200323.pdf
Tous les enfants en situation de handicap ont le droit d'accéder à l'éducation. Mais cette « inclusion scolaire » est loin d'être effective. Quelles sont les difficultés rencontrées concrètement par les enfants, leurs familles et les équipes pédagogiques chargées de les accueillir ? Comment rapprocher les déclarations de principes et les pratiques ?
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / COMPENSATION / COORDINATION / DIFFERENCIATION / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / FRANCE / INCLUSION SCOLAIRE / ITALIE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER LIN
MARIANI-CERATI, Daniela
La nécessité d'établir des lignes directrices précises sur l'administration de médicaments psychotropes aux personnes autistes
2021
Link
, N°
75
, du
01/01/2021
,
p. 15-16
Les récentes lignes directrices de l'Institut supérieur de la santé italien, l'ISS, publiées en février 2021, mettent à jour les lignes directrices de 2011 sur le traitement de l'autisme chez les enfants et les adolescents. Elles comportent des recommandations sur la prescription de médicaments psychotropes n'ayant pas fait l'objet d'essais contrôlés. Ces lignes directrices sont totalement inappropriées, car cette pratique courante peut s'avérer très préjudiciable, alerte notre membre italien.
AUTISME / EFFET SECONDAIRE / ITALIE / MEDICAMENT (ADMINISTRATION) / PRESCRIPTION MEDICALE / PSYCHOTROPE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
ANNA, Lucia de/COVELLI, Alessio
L'école inclusive en Italie : facteurs de transformation et situation actuelle
Construire une école inclusive. [Dossier].
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
177
, du
01/04/2022
,
p. 203-211
Cet article présente le développement du processus d'inclusion scolaire en Italie par une brève analyse historique et une description des mouvements sociaux initiaux, des facteurs politiques, pédagogiques et économiques afin de comprendre aussi le contexte et les revendications actuels. [Résumé d'auteur]
COLLABORATION / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION SCOLAIRE / INDIVIDUALISATION DE L ENSEIGNEMENT / ITALIE / LEGISLATION SCOLAIRE / PROGRAMMATION DES ACTIONS DIDACTIQUES / RECHERCHE EN EDUCATION / TRANSFORMATION
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.92 DUR E
DURASTANTI, Claudia
L'étrangère
Paris : Buchet-Chastel
,
2021
284 p.
Née de parents sourds qui combattent leur isolement par une relation passionnée et tumultueuse, Claudia vit une enfance à part, entre l'Italie rurale de la Basilicate et le Brooklyn des années 1980. Partout, la même sensation l'habite : celle d'être étrangère. Dans une vie constituée d'allers-retours, d'enracinements approximatifs elle fera de son plus grand obstacle, le langage, un véritable cheval de Troie pour enfin donner voix à l'histoire de sa famille.
EMIGRATION / HANDICAPE AUDITIF / ITALIE / LANGAGE / ROMAN / SOURD / SURDITE
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.91 ROM J
ROMAGNOLI, Augusto/SANDER, Salvatrice. Trad./CARRERE, Marie-Laure. Trad./TESTORI, Marie-Elise. Trad./PAGHENT, Françoise. Trad./CLAUDET, Philippe. Trad.
Jeunes aveugles
Talant : Les doigts qui rêvent
,
2020
216 p. ; 21 cm
Témoignage d'Augusto Romagnoli (le « Pierre Villey » italien) où il exprime sa vision de l'éducation des aveugles et ses impressions de l'espace. [Résumé d'auteur]
AVEUGLE / DEFICIENCE VISUELLE / HANDICAPE VISUEL / ITALIE / TEMOIGNAGE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
364.37 PAC E
PACINI VOLPE, Patrizia. Dir.
L'enseignement universitaire en milieu carcéral. Expériences comparées entre la France et l'Italie
Nîmes : Champ social
,
2021
293 p. ; 21 cm
Celui qui est privé de sa liberté à la suite d'une condamnation ne peut pas aussi être privé du droit d'être citoyen. Et donc de pouvoir étudier. Par conséquent, l'université doit être un droit pour les détenus. Mais comment ce droit est-il mis en oeuvre dans les prisons en France et en Italie ? Le volume se présente comme une oeuvre collective et vise à recueillir des interventions de professeurs et de chercheurs français et italiens concernant le droit aux études universitaires en milieu carcéral à travers les principales et les plus récentes perspectives sociologiques. Le livre présente une réflexion chorale et multidisciplinaire sur la responsabilité sociale de l'université et les modalités d'enseignement en milieu carcéral entre enjeux identitaires et ambiguïtés institutionnelles en approfondissant la théorie, la recherche et les pratiques, et en décrivant les expériences les plus significatives sous forme comparative entre l'Italie et la France tout en prenant également en considération la vision de la Convict Criminology. [Résumé d'éditeur]
ANALYSE COMPARATIVE / DROIT A L EDUCATION / FORMATION UNIVERSITAIRE / FRANCE / ITALIE / MILIEU CARCERAL / PRISON / RECHERCHE SCIENTIFIQUE / UNIVERSITE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
PIERART, Geneviève/ARNETON, Melissa/GULFI, Alida
The circumstances of migrant families raising children with disabilities in five European countries: Updating knowledge and pursuing new research = La situation des familles migrantes ayant un enfant en situation de handicap dans cinq pays européens. Pour le renouvellement des connaissances et le développement de recherches
2020
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
14
, N°
4
, du
01/11/2020
,
p. 286-298
En 2017, des spécialistes de différentes disciplines (santé, éducation et travail social) issus de cinq pays européens (France, Géorgie, Italie, Norvège et Suisse) ont créé un réseau afin de poursuivre leurs recherches sur le handicap et la migration. Le présent article expose les principaux résultats d'un premier workshop qu'ils ont réalisé et les pistes qui en découlent pour de futures recherches. D'une part, les enfants migrants en situation de handicap restent invisibles sur le plan statistique dans plusieurs pays. Leurs besoins en tant que migrants et personnes en situation de handicap sont pris en compte par des politiques et des dispositifs distincts. D'autre part, dans les cinq pays, un écart important entre les normes légales et la situation des familles migrantes ayant un enfant en situation de handicap est constaté. Il en est de même en ce qui concerne la collaboration entre les différents services publics, ou entre ces services et les associations soutenant les personnes en situation de handicap, les personnes migrantes et/ou les minorités. Les futures recherches seront centrées sur les moyens d'augmenter la participation sociale des enfants migrants en situation de handicap et de leurs familles dans des contextes d'interventions interculturelles et interdisciplinaires. [Résumé d'auteur]
ENFANT HANDICAPE / EUROPE / FRANCE / HANDICAP / ITALIE / MIGRANT / NORVEGE / RECHERCHE SCIENTIFIQUE / SUISSE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
COVELLI, Alessio/DE ANA, Lucia
La qualité de l'éducation inclusive en Italie : le regard des enseignants en formation sur l'inclusion scolaire des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers
2020
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
14
, N°
3
, du
01/09/2020
,
p. 175-188
L'évaluation de la qualité des processus d'inclusion scolaire et sociale des personnes en situation de handicap est considérée un élément clef de l'amélioration de leurs conditions de vie. La recherche présentée ici s'inscrit dans le cadre des analyses menées en Italie et à l'étranger sur l'identification des indicateurs et des catégories à même de fournir une image représentative des processus d'inclusion scolaire en évaluant les points forts et les faiblesses du dispositif dans des contextes locaux. L'évaluation de la qualité de l'inclusion scolaire est complexe car on ne peut ignorer les aspects contextuels des interventions éducatives. Dans une démarche de recherche-action, l'étude analyse la situation italienne des régions Latium et Campanie à travers le point de vue de 291 enseignants spécialisés ou en cours de spécialisation dans le soutien d'élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Leurs évaluations, basées sur une échelle de 1 (insuffisant) à 5 (excellent), ont été obtenues par l'intermédiaire d'un questionnaire structuré qui recueille leurs avis sur les aspects culturels et éducatifs, les activités de gestion, d'organisation et de collaboration entre enseignants, directeurs des écoles, autorités locales et familles, et enfin sur les éléments de conception de nature pédagogique et didactique nécessaires à une inclusion scolaire de qualité. L'analyse statistique descriptive et inférentielle des données agrégées esquisse une école dont le point fort en matière d'inclusion réside dans la planification pédagogique et didactique. En revanche, les aspects collaboratifs, en particulier les synergies entre écoles et autorités locales, sont pointés du doigt et font obstacle à une véritable co-planification de différents types de soutien. Ces résultats plaident donc en faveur d'une systématisation de réseaux intégrés de services d'accompagnement pour tous les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. En matière de formation, les enseignants ont globalement une vision négative de la formation continue, qui devrait être approfondie et élargie à toutes les catégories d'enseignants. L'article conclut sur la nécessité de favoriser le développement et la systématisation des recherches et des collectes documentaires qualitatives sur les bonnes pratiques d'éducation inclusive dans les écoles. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT SPECIALISE / EVALUATION / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INCLUSION SCOLAIRE / ITALIE / QUALITE DE L EDUCATION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
ALESI,Marianna/PECORARO, Donatella/PEPI, Annamaria
Executive functions in kindergarten children at risk for developmental coordination disorder
2019
European journal of special needs education
, Vol.
34
, N°
3
, du
01/08/2019
,
p. 285-296
Executive functioning (EF) is a key cognitive process for development. Little is known about EF in Kindergarten children at risk for developmental coordination disorder (DCD), despite this age being one of the most critical and intensive period of motor and cognitive development. In our investigation we compared EF in kindergarten children at risk for DCD with Typically Developing (TD) children. Participants were 36 Italian children, 18 at risk for DCD (9 boys and 9 girls) who had a mean age of 4.6 years and 18 TD (9 boys and 9 girls) who had a mean age of 4.6. Executive functions were measured by tasks targeting cold executive functioning (working memory, fluency, inhibitory control) and two assessments of hot executive functioning (Snack Delay and Gift Wrap). Significant differences were found between children at risk for DCD and TD children on cold EF tasks of visuo-spatial working memory abilities, fluency and inhibitory control, but not on hot EF tasks. The findings suggest that it is advisable to implement preschool cognitively challenging physical activities programmes. [Résumé d'auteur]
ENFANT / FONCTION EXECUTIVE / INHIBITION / ITALIE / JARDIN D ENFANTS EDUCATIF / MEMOIRE DE TRAVAIL / TROUBLE DE L ACQUISITION DE LA COORDINATION
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 JOS P
JOSELIN, Laurence
Personnages de papier : les représentations franco-italiennes du handicap dans la littérature de jeunesse
Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre/Suresnes : INSHEA
,
2020
23 cm ; 268 p.
Qui sont les personnages avec un handicap dans les livres destinés aux plus petits ? Quelles sont leurs caractéristiques physiques, leurs traits de personnalité, leur environnement familial ou amical ? Quels enfants, quelles soeurs ou quels frères, quels parents, quels amis sont mis en scène et quels sont leurs liens et relations ? En partant de l'approche théorique des représentations sociales du handicap, cet ouvrage analyse les portraits des personnages rencontrés dans les albums et courts romans de la décennie 1995-2005. Il dévoile les multiples facettes et l'hétérogénéité de ces représentations et montre combien le type de handicap apparaît comme une caractéristique discriminante de ces héroïnes et héros. Il met également en exergue la dimension culturelle des représentations, grâce à la comparaison des livres français et des livres italiens. A travers cet ouvrage, c'est la vision du handicap que les adultes souhaitent transmettre aux enfants qui est décryptée, reflétant un état des représentations sociales d'une société donnée. [Résumé d'auteur]
FRANCE / ITALIE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / REPRESENTATION CULTURELLE / REPRESENTATION DU HANDICAP / REPRESENTATION SOCIALE / XXE SIECLE
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
BELLACICCO, Rosa/PAVONE, Marisa
After higher education: exploring the transition to employment for graduates with disabilities
2020
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
14
, N°
3
, du
01/09/2020
,
p. 159-174
Depuis les années 1990, le nombre de jeunes handicapés inscrits à des parcours de formation universitaire a progressivement augmenté. Toutefois ces étudiants rencontrent encore des obstacles pour obtenir leur diplôme (parcours plus longs, taux de réussite plus bas) et moins d'opportunités d'accès au travail par rapport à leurs pairs non handicapés. À partir des connaissances sur la question complexe de la rentabilité des études universitaires pour l'insertion à l'emploi, l'objectif de cet article est d'analyser la situation professionnelle des diplômés handicapés et quels facteurs démographiques, liés à la formation universitaire et à l'utilisation des services de l'emploi ont des conséquences sur l'insertion professionnelle. On a mené une analyse secondaire des données relatives aux carrières académiques et professionnelles de 241 diplômés handicapés dans une grande université du Nord de l'Italie de 2012 à 2016. Les résultats de l'enquête (menée entre un et cinq ans après la sortie de l'enseignement supérieur) suggèrent que, dans le passage au monde professionnel, le contact avec les services de l'emploi joue un rôle significatif dans l'amélioration des résultats de la recherche d'emploi, même si les chances pour les diplômés ayant des incapacités sont inférieures et l'écart demeure par rapport à celles des étudiants non handicapés. De plus, certaines tendances se dégagent dans l'analyse: d'un côté, par exemple, la fréquence de l'emploi à temps partiel et le déclassement (surtout dans les sciences humaines and sociales) ; de l'autre côté, l'accès à l'emploi en relativement peu de temps et de meilleures opportunités pour les femmes. [Résumé d'auteur]
ACCES A L EMPLOI / DIPLOME / FORMATION UNIVERSITAIRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / ITALIE / PERSONNE HANDICAPEE / RECHERCHE D EMPLOI / UNIVERSITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
L'organisation et l'accompagnement des déficients visuels dans quelques pays européens. (2) [Dossier]
2020
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
, N°
251
, du
01/03/2020
,
p. 4-19
Ce dossier comprend plusieurs articles (publiés dans d'autres revues) concernant la situation des déficients visuels au Royaume-Uni, en Italie, en Belgique, en Suisse, en France.
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / AVEUGLE / BELGIQUE / DEFICIENT VISUEL / EUROPE / FRANCE / HANDICAPE VISUEL / ITALIE / MALVOYANT / ROYAUME UNI
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
373.4 INC V
Incluvet (European Union)/Jugend am Werk Steiermark (Autriche)
Vadémécum pour les tuteurs en entreprise
Pour une formation professionnelle inclusive : une approche méthodologico-pratique innovante et coopérative entre formateurs, entreprises et personnes avec difficultés d'apprentissage : projet n°2017-1-IT01-KA202-006162
European Union : Incluvet
,
2019
54 p. ; 30 cm
http://www.incluvet.eu/pdf/IO3_Vademecum_Mentors-in-companies_FR_final%202%20REV.pdf
L'objectif du projet européen Incluvet, auquel a participé l'INSHEA, est de fournir des approches et des méthodologies innovantes à l'ensemble des professionnels qui accompagnent des jeunes en difficulté d'apprentissage dans les établissements de formation et les entreprises. La focale est mise sur la formation des enseignants et des professionnels travaillant avec les personnes en situation de handicap afin de rendre la formation professionnelle plus orientée vers un emploi futur. Cette publication, troisième outil du projet, est destinée aux tuteurs en entreprise accueillant en stage des jeunes en difficulté d'apprentissage. Des exemples issus de différents pays sont présentés (Italie, Espagne, Pologne, France, Royaume-Uni, Autriche). Ce vadémécum contient des outils et des informations pratiques pour favoriser la réussite du stage pour l'étudiant comme pour l'entreprise.
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / AUTOEVALUATION / AUTRICHE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ESPAGNE / EVALUATION / FORMATION DE FORMATEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / FRANCE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / INSERTION PROFESSIONNELLE / IRLANDE / ITALIE / LYCEE PROFESSIONNEL / METHODE D APPRENTISSAGE / OUTIL PEDAGOGIQUE / POLOGNE / RELATION ECOLE ENTREPRISE / ROYAUME UNI / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / STAGE EN ENTREPRISE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
373.4 INC P
Incluvet (European Union)
Promouvoir l'inclusion dans l'apprentissage basé sur le travail : programme de formation pour le personnel de la formation professionnelle au contact des jeunes en difficulté d'apprentissage
Projet n°2017-1-IT01-KA202-006162
European Union : Incluvet
,
2017
59 p. ; 30 cm
http://www.incluvet.eu/pdf/IO2-incluvet-training-curriculum_full_FR%2030-4.pdf
L'objectif du projet européen Incluvet, auquel a participé l'INSHEA, est de fournir des approches et des méthodologies innovantes à l'ensemble des professionnels qui accompagnent des jeunes en difficulté d'apprentissage dans les établissements de formation et les entreprises. La focale est mise sur la formation des enseignants et des professionnels travaillant avec les personnes en situation de handicap afin de rendre la formation professionnelle plus orientée vers un emploi futur. Cette publication, second outil du projet, est dédiée à la mise en oeuvre de stages de formation visant à apporter des compétences au personnel, enseignants et formateurs VET (Vocational Education and Training) impliqués dans la planification et la mise en oeuvre de parcours d'apprentissage aux niveaux national et européen pour les jeunes en difficulté d'apprentissage.
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / ATELIER PROTEGE / AUTOEVALUATION / AUTRICHE / COMMUNICATION / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EMPLOI ACCOMPAGNE / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ESPAGNE / EVALUATION / FORMATION DE FORMATEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FRANCE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / INSERTION PROFESSIONNELLE / IRLANDE / ITALIE / LYCEE PROFESSIONNEL / METHODE D APPRENTISSAGE / OUTIL PEDAGOGIQUE / POLOGNE / RELATION ECOLE ENTREPRISE / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
373.4 INC G
Incluvet (European Union)
Guide pédagogique Incluvet pour la formation du personnel travaillant directement avec des jeunes en difficulté d'apprentissage : IO1
Pour une formation professionnelle inclusive : une approche méthodologico-pratique innovante et coopérative entre formateurs, entreprises et personnes avec difficultés d'apprentissage : projet n°2017-1-IT01-KA202-006162
European Union : Incluvet
,
2017
29 p. ; 30 cm
L'objectif du projet européen Incluvet, auquel a participé l'INSHEA, est de fournir des approches et des méthodologies innovantes à l'ensemble des professionnels qui accompagnent des jeunes en difficulté d'apprentissage dans les établissements de formation et les entreprises. La focale est mise sur la formation des enseignants et des professionnels travaillant avec les personnes en situation de handicap afin de rendre la formation professionnelle plus orientée vers un emploi futur. Ce guide est le premier outil du projet. Il présente de manière synthétique les modalités d'organisation et de mise en oeuvre des processus pédagogiques au contact des jeunes en difficulté d'apprentissage afin de les soutenir pendant l'apprentissage et le stage. Il repose sur l'examen des besoins réels et des lacunes de compétences des enseignants/personnels VET (Vocational Education and Training) chargés de soutenir les jeunes en difficulté d'apprentissage pendant le stage, dans chaque pays partenaire (Italie, Autriche, Espagne, France, Pologne, Irlande).
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / ATELIER PROTEGE / AUTRICHE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EMPLOI ACCOMPAGNE / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ESPAGNE / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FRANCE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / INSERTION PROFESSIONNELLE / IRLANDE / ITALIE / LYCEE PROFESSIONNEL / METHODE D APPRENTISSAGE / OUTIL PEDAGOGIQUE / POLOGNE / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
BERTHET, Thierry
Dispersion scolaire et politiques publiques contre le décrochage en Italie
2019
Formation emploi
, Vol.
3
, N°
147
, du
01/01/2019
,
p. 89-112
https://doi.org/10.4000/formationemploi.7643
Cet article propose une analyse des politiques de lutte contre le décrochage scolaire en Italie. Après une présentation du système scolaire italien, la notion communément utilisée de dispersion est discutée, au regard d'une conception fondée sur l'inclusion scolaire. La présentation des chiffres retenus pour dénombrer les décrocheurs met ensuite en relief des différences régionales fortes. La discussion de la continuité des politiques éducatives italiennes permet d'engager une seconde partie consacrée aux politiques publiques. Basée sur une enquête de terrain en région Lazio (Latium), elle aborde la mise à l'agenda du décrochage, la structure de la politique publique de lutte contre la dispersion scolaire et les instruments mobilisés par les établissements d'enseignement secondaire. [Résumé d'auteur]
ABANDON D ETUDES / DECROCHAGE SCOLAIRE / ELEVE DECROCHEUR / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / ITALIE / POLITIQUE EDUCATIVE / POLITIQUE LOCALE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
362.7 CHA P
CHAPON, Nathalie. Dir./PREMOLI, Silvio. Dir.
Parentalité d'accueil en Europe : Regards théoriques et pratiques professionnelles
Aix-en-Provence : Presses universitaires d'Aix-Marseille
,
2018
248 p. ; 19 cm
A partir de la question centrale de la parentalité d'accueil, nous avons souhaité comprendre, confronter, comparer les approches dans les différents pays européens en matière de protection de l'enfance et plus particulièrement en accueil familial. Comment en Europe se déclinent les dispositifs de prise en charge en protection de l'enfance et de la famille ? Quels sont les choix retenus et favorisés ? Quelles sont les politiques familiales et les mesures choisies pour les familles et les enfants ? Nous verrons que l'Europe est riche d'une variété de choix politiques en protection de l'enfance, de mesures de prise en charge allant du placement en institution à celui en famille d'accueil ou en famille élargie, ou d'un statut professionnel à celui de bénévole. Le croisement européen ouvre le dialogue permettant une meilleure compréhension des choix politiques, institutionnels et des pratiques dans les différents pays. L'accueil familial est une réponse possible qui se décline en différentes versions selon les 9 pays étudiés (France, Luxembourg, Suisse, Allemagne, Espagne, Italie, Belgique (Wallonie-Bruxelles et Flandre), Pays-Bas, Angleterre). [Résumé d'éditeur]
ACCUEIL FAMILIAL / ALLEMAGNE / ANGLETERRE / ASSISTANT FAMILIAL / BELGIQUE / COEDUCATION / ENFANT PLACE / ESPAGNE / EUROPE / FAMILLE D ACCUEIL / FRANCE / GRAND PARENT / ITALIE / LUXEMBOURG / NEGLIGENCE / PAYS BAS / POLITIQUE DE LA FAMILLE / PROTECTION DE L ENFANCE / RELATION PARENTS ENFANTS / SUISSE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
331.59 CES P
CESARANO, Valentina Paola
Le potentiel d'employabilité des jeunes adultes handicapés en Campanie : négociation entre ressources et obstacles
2019
311 p. ; 30 cm
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02147103
Il apparaît nécessaire, au niveau international, de former des compétences fonctionnelles aux exigences de la vie et du travail, en termes de : capacité à résoudre les problèmes, à prendre des initiatives autonomes et flexibles, à mobiliser les connaissances pour gérer des situations complexes et résoudre des problèmes. Au centre d'une bonne employabilité de la personne, se trouvent les compétences auto-dirigées (penser et choisir consciemment son propre avenir), à la fois celles de planifier et de se redessiner soi-même (life design). Dans le domaine de l'employabilité, la rencontre des jeunes handicapés et du monde du travail c' est difficile, en raison de la persistance des stéréotypes et des stigmates, ainsi que de l'absence d'une réelle volonté politique et systémique d'appliquer et de faire respecter la réglementation. Il est donc nécessaire d'explorer la construction de l'employabilité non seulement d'un point de vue théorique, mais aussi à travers la perception que les jeunes adultes handicapés ont de leur employabilité afin de mettre en oeuvre des formations et des conseils visant à explorer les compétences liées à l'employabilité de tous les jeunes adultes, dans une perspective inclusiveUne recherche exploratoire empirico-descriptive a été choisie. En particulier, l'outil AVO développé par l'IISFOL/INAPP a été utilisé pour explorer le potentiel d'employabilité des jeunes adultes handicapés de Campanie (18-30 ans). Il a également été choisi pour explorer, par des entretiens semi-structurés, l'histoire et le projet professionnel de 20 jeunes Campani handicapés. En ce qui concerne la méthodologie d'analyse des données il est prévu l'utilisation du logiciel NVIVO (Richards, 1999) pour l'analyse qualitative de l'ensemble des entretiens et l'utilisation du logiciel SPSS pour effectuer des analyses descriptives des données collectées. Les jeunes personnes handicapées qui ont participé à l'étude ont un potentiel d'employabilité moyennement faible et font état de difficultés dans la conception de leur projet professionnel. L'analyse qualitative a permis de confirmer cette difficulté et de cadrer le projet professionnel en termes de réorientation de soi entre ressources et barrières. [Résumé d'auteur]
Document disponible en ligne
COMPETENCE / EMPLOI / EMPLOYABILITE / INSERTION PROFESSIONNELLE / ITALIE / JEUNE ADULTE / PROJET DE VIE / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau recherche
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Document audiovisuel
, Cote :
371.91 BOR R
Rouge comme le ciel
BORTONE, Cristiano
Paris : Arte éditions/Paris : Les films du Préau
,
2013
1 DVD; 12 cm
Mirco perd la vue à l'âge de dix ans et doit poursuivre sa scolarité dans un institut spécialisé. Loin de son père, il ne peut plus partager avec lui sa passion du cinéma. Il trouve pourtant le moyen de donner vie aux histoires qu'il s'invente : il enregistre des sons sur un magnétophone puis coupe les bandes, les colle et les réécoute. L'école très stricte n'approuve pas du tout ses expériences et fait tout pour l'en écarter. Mais Mirco, loin de se résigner, poursuit sa passion... [Résumé d'éditeur]
AVEUGLE / EDUCATION SPECIALISEE / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / ITALIE / MALVOYANT / SON
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 SCH S
Le social derrière le handicap. Étude historique du cas italien (XIXe-XXe siècles)
Paris : L'Harmattan
,
2019
516 p. ; 21 cm
L'histoire sociale de l'infirmité qui fait l'objet de cet ouvrage n'est que le fragment d'une histoire plus générale, celle du corps, dont elle représente une dimension spécifique. Du point de vue temporel, le parcours de recherche développé par cet essai concerne une époque précise, la deuxième partie du XIXe siècle et le début du XXe, au cours de laquelle l'infirmité du corps est un concept encore faiblement codifié. C'est seulement avec les mutilés et les invalides occasionnés par la Première Guerre mondiale, qu'on assistera en effet à " l'invention " du handicap, ainsi qu'à la prise en compte de formes d'incapacité physique ou mentale jusque-là inédites. Néanmoins l'infirmité existe, depuis toujours, et elle est au centre de lectures sociales, culturelles et de l'imaginaire très complexes et sédimentées, qui sanctionnent invariablement le statut d'infériorité de l'individu infirme. Du point de vue contextuel, ce sont l'Italie (en particulier la ville de Milan), les biographies individuelles (gens du peuple, un homme politique, un lettré), le pouvoir religieux, les carrières des prêtres infirmes, les accidents dans le système industriel naissant, la littérature et, même, les pages d'un quotidien qui constituent le terrain de l'enquête réalisée. Avec le concept de violence symbolique, l'infirmité se révèle enfin comme une clé pour saisir les cadres au sein desquels on situe les individus présentant des déficits corporels.Un tel processus fait appel à un mécanisme de renversement des causes et des effets, mais aussi de transformation de l'histoire en nature, de l'arbitre culturel en concept naturel. Parmi les héritages pluriels que l'infirmité a laissés à notre société et aux chercheurs, cette histoire s'avère d'une grande actualité. [Résumé d'auteur]
CORPS / HISTOIRE DU HANDICAP / INDUSTRIE / ITALIE / MODELE SOCIAL / REPRESENTATION DU HANDICAP / XIXE SIECLE / XXE SIECLE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
SHARMA, Umesh/AIELLO, Eliana/PACE, Erika Marie/ROUND, Penny/SUBAN, Pearl
In-service teachers' attitudes, concerns, efficacy and intentions to teach in inclusive classrooms: an international comparison of Australian and Italian teachers
2018
European journal of special needs education
, Vol.
33
, N°
3
, du
01/01/2018
,
p. 437-446
The paper examined whether in-service teachers from Australia to Italy differ in terms of their attitudes, concerns, efficacy beliefs and intentions to include learners with disabilities in their classrooms. An attempt was also made to determine predictors of the participants' intentions to include learners with disabilities in their classrooms. Participants for the study consisted of 153 Australian and 156 Italian in-service teachers. Results revealed that Italian teachers had significantly more positive attitudes, lower degree of concerns and higher level of intentions to implement inclusion in their classrooms. In both countries, attitudes and efficacy emerged as significant predictors of participants' intentions to include learners with disabilities in regular classrooms. Reasons that could explain differences in the teachers' beliefs from the two countries are explained using historical-cultural and legal frameworks prevalent in Australia and Italy. Implications of the findings for policy-makers, university teachers and researchers are presented that may have relevance in guiding the implementation of inclusive education in Australia, Italy and beyond. [Résumé d'auteur]
AUSTRALIE / COMPARAISON INTERNATIONALE / EDUCATION INCLUSIVE / ITALIE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FAM
TILLARD, Bernadette/SITA, Chiara/CADEI, Livia/MOSCA, Sarah
Enfants confiés aux proches : comparaison France - Italie
Familles en contextes de vulnérabilités psychosociales : réalités des enfants, des parents et des services. [Dossier]
2018
La Revue internationale de l'éducation familiale
, N°
43
, du
01/01/2018
,
p. 23-45
L'implication de la famille élargie et du réseau social des familles est un objet peu exploré en France comme en Italie. Cet article se focalise sur cette forme de suppléance familiale dans chacun de ces deux pays. Après avoir présenté les définitions de ces recours au placement dans la famille ou l'entourage en France et en Italie, les auteures mobilisent les connaissances statistiques et les rapports qui y sont publiés. Elles abordent les questions que posent ces sollicitations de l'entourage aux travailleurs sociaux. Une grande diversité des formes de recours en Italie contraste avec les statuts français plus figés de Tiers digne de confiance et du tout récent « accueil durable et bénévole ». [Résumé d'auteur]
FAMILLE D ACCUEIL / FAMILLE ELARGIE / FAMILLE EN DIFFICULTE / FRANCE / ITALIE / MILIEU FAMILIAL / PARENTE / PLACEMENT FAMILIAL / PROTECTION JUDICIAIRE DE L ENFANCE / RESEAU SOCIAL / SUPPLEANCE FAMILIALE / TIERS / TRAVAIL SOCIAL
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FAM
CLEMENT, Marie-Eve. Dir/MILANI, Paola. Dir.
,
1/UNIVERSITE DU QUEBEC EN OUTAOUAIS (UQO) (Gatineau, Canada)/2/UNIVERSITE DE PADOUE (Padoue, Italie)
Familles en contextes de vulnérabilités psychosociales : réalités des enfants, des parents et des services. [Dossier]
2018
La Revue internationale de l'éducation familiale
, N°
43
, du
01/12/2015
,
p. 9-164
Les travaux réalisés au cours des dernières décennies ont contribué à tracer les contours des contextes de vulnérabilités psychosociales des familles et les conditions de vie difficiles qui ont un impact sur le bien-être de leurs membres. Ce numéro thématique Familles en contextes de vulnérabilités psychosociales dirigé par Marie-Ève Clément (Université du Québec en Outaouais, Canada) et par Paola Milani (Université de Padoue, Italie) examine la notion de vulnérabilité comme un phénomène social qui résulte de dynamiques écologiques complexes. Les articles exposent l'avancée des connaissances en matière de recherche et d'intervention en soulignant les pistes d'actions qui misent davantage sur les besoins des enfants et des familles, ainsi que sur leur participation aux processus de décision. [Résume d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT PSYCHOSOCIAL / FAMILLE D ACCUEIL / FAMILLE EN DIFFICULTE / FRANCE / IMMIGRATION / ITALIE / LUTTE CONTRE LA VIOLENCE / MIGRANT / ORPHELIN / PATERNITE / PERE / PROTECTION JUDICIAIRE DE L ENFANCE / QUEBEC / RELATION PERE ENFANT / VIOLENCE / VULNERABILITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
REVERDY, Catherine
Apprendre (dans) l'école inclusive
2019
Dossier de veille de l'IFE
, N°
127
, du
01/01/2019
,
p. 1-40
http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/127-janvier-2019.pdf
L'école inclusive telle qu'elle est présentée dans les textes internationaux a vocation à faire accéder toutes les élèves à une éducation de qualité dans leur école ou leur établissement de secteur. Souvent traduite dans les faits par la scolarisation des élèves en situation de handicap, elle recouvre en réalité toutes les manières possibles, pour les systèmes éducatifs, de répondre à l'ensemble des besoins éducatifs des élèves, quels qu'ils soient. Ce Dossier de veille de l'IFÉ apporte des éclairages historiques et conceptuels sur les termes souvent confondus d'adaptation, d'intégration, d'inclusion et d'école inclusive, notions dont l'usage est très dépendant des contextes nationaux. Il présente l'exemple de l'Italie, qui sert souvent de modèle aux politiques éducatives françaises sur le sujet, un pays qui a engagé dès les années 1970 une prise en charge du handicap directement dans les écoles. Côté français, depuis le début du XXe siècle, les histoires du traitement à l'école du handicap et des élèves en difficulté sont entremêlées et se partagent entre plusieurs ministères, si bien que les élèves à besoins éducatifs particuliers sont actuellement pris en charge sur plusieurs lieux, où se croisent des cultures professionnelles très différentes. La mise en oeuvre de l'école inclusive dans les classes reste donc difficile, parce qu'elle entraine une coopération indispensable entre des intervenantes ayant chacune des représentations et un regard particulier sur les élèves et leurs besoins, dévoilant l'équilibre toujours fragile entre l'intérêt collectif de l'école inclusive et les intérêts parfois divergents d'élèves toujours singuliers. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / APPRENTISSAGE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / EUROPE / FRANCE / INCLUSION SCOLAIRE / ITALIE / ROLE DE L ENSEIGNANT / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER PRA PSY
GUARNACCIA, Cinzia/GIANNONE, Francesca/SALES-WUILEMIN, Edith
Les foyers de protection judiciaire de la jeunesse et la prise en charge des jeunes auteurs de délit : représentations sociales et réflexions autour de groupes d'adolescents et d'éducateurs
2018
Pratiques psychologiques
, Vol.
24
, N°
4
, du
01/12/2018
,
p. 375-387
Le travail des éducateurs des foyers de protection judiciaire de la jeunesse et leur syntonisation émotionnelle avec les besoins de l'adolescent sont d'importance primordiale pour la création d'un contexte protecteur et pour la valorisation de l'adolescent et de son parcours de vie. Cet article veut explorer les représentations sociales des éducateurs et des jeunes pris en charge en foyer de protection judiciaire de la jeunesse en Italie à travers l'analyse de leurs discours recueillis lors de groupes de parole. Nos résultats font apparaître la nécessité de comparer ces représentations et de travailler pour réduire l'écart entre le monde des soignants et celui des usagers à fin d'améliorer la relation entre les différents protagonistes de l'interaction et, en conséquence, les possibilités de bonne réussite de la prise en charge. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT / ANALYSE DE DISCOURS / DELINQUANCE JUVENILE / DELIT / EDUCATEUR / ITALIE / PRISE EN CHARGE / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / REPRESENTATION SOCIALE
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
ZANOBINI, Mirella/VITERBORI, Paola/GARELLO, Valentina/[et al.]
Parental satisfaction with disabled children's school inclusion in Italy
2018
European journal of special needs education
, Vol.
33
, N°
5
, du
01/12/2018
,
p. 597-614
The principal aim of the present study is to examine the level of parental satisfaction with inclusive education for their children with disability attending Italian schools of any grade level. The survey involved 285 parents of pupils randomly selected from the population of students with disability certificates. On average, parents expressed a high level of satisfaction. Four principal components of parental satisfaction were extracted from the item scores of the questionnaire: inclusive educational practices; environment and special equipment; classmates' and families' acceptance; integration between education and rehabilitation activities. Various correlations were found between these aspects and both child-related and context-related variables. In particular, children's emotional regulation abilities evaluated by teachers are involved in various dimensions of the parents' satisfaction. On the other hand, satisfaction with the integration between the educational and rehabilitation activities showed a significant negative correlation with the fathers' and mothers' educational level. Lastly, parental satisfaction towards classmates' and families' acceptance appears to be the most critical aspect and tends to decrease in relation to school level, while it is positively linked with the number of hours the support teacher spends in class. Taken together, these results stimulate useful considerations to promote better practices in inclusive education. [Résumé d'auteur]
AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ENQUETE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / INCLUSION SCOLAIRE / ITALIE / PARENTALITE
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Article de périodique
, Cote :
PER REV INT
AKKARI, Abdeljalil. Dir./BARRY, Valérie. Dir.
Accueillir tous les enfants à l'école : la question de l'inclusion. [Dossier]
2018
Revue internationale d'éducation Sèvres
, N°
78
, du
01/09/2018
,
p. 37-157
La question de l'inclusion est aujourd'hui au coeur des problématiques éducatives. Alors qu'à l'origine, elle concernait surtout les élèves handicapés ou présentant des troubles de l'apprentissage, l'école inclusive se donne désormais pour objectif de veiller à l'inclusion de tous les enfants, sans distinction, en prenant en compte leur diversité. On constate cependant que ce discours s'accompagne, à divers degrés selon les pays, d'un maintien ou d'une aggravation des inégalités scolaires, de difficultés d'enseignement pour les professeurs et, parfois, de résistances familiales. Ce nouveau dossier de la Revue internationale d'éducation de Sèvres se propose d'apporter des regards croisés sur cette problématique, en interrogeant l'évolution des conceptions éducatives au sein de neuf pays : l'Italie, le Brésil, Israël, les États-Unis, la Slovaquie, le Mali, le Laos, la Suisse et la France. Dans chaque pays, le parcours vers l'inclusion est un processus long et jalonné de multiples étapes. Des intentions aux réalisations, les institutions et leurs acteurs sont partout projetés dans des situations d'une grande complexité. Pour les auteurs, l'inclusion scolaire constitue cependant un objectif atteignable, et offre un potentiel pour améliorer la cohésion sociale, les relations interculturelles et les possibilités d'éducation de tous les enfants. La question centrale est celle de la capacité des systèmes éducatifs à mobiliser tous les acteurs en faveur de l'inclusion. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE SCOLAIRE / AFRIQUE / BRESIL / COMPARAISON INTERNATIONALE / ETATS UNIS / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FRANCE / INCLUSION / INCLUSION SCOLAIRE / ISRAEL / ITALIE / LAOS / MALI / POLITIQUE DU HANDICAP / SLOVAQUIE / SUISSE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV INT
AKKARI, Abdeljalil/BARRY, Valérie
Pour une école inclusive : des intentions aux réalisations
Accueillir tous les enfants à l'école : la question de l'inclusion. [Dossier]
2018
Revue internationale d'éducation Sèvres
, N°
78
, du
01/09/2018
,
p. 37-46
Sur le chemin mondialement emprunté vers l'inclusion sociale et scolaire, les institutions et leurs acteurs sont projetés dans des situations d'une grande complexité. Les cas de l'Italie et du Brésil montrent que le processus inclusif nécessite des évolutions politiques progressives, qui passent par une centration sur l'accès à l'école des élèves dont les droits fondamentaux n'étaient auparavant pas respectés. Les recherches menées en Suisse et en France pointent les nécessités d'une formation des professeurs à la réflexivité et à l'intersubjectivité pour faire face aux réalités de l'école inclusive. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE SCOLAIRE / BRESIL / COMPARAISON INTERNATIONALE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FRANCE / INCLUSION / INCLUSION SCOLAIRE / ITALIE / SUISSE / SYSTEME EDUCATIF
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