Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
JEU
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (189)
Article de périodique (181)
Mémoire (51)
Outil pédagogique (31)
Document audiovisuel (7)
Page web (6)
Logiciel (2)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (95)
Niveau recherche (47)
Niveau généralités (34)
Texte (7)
Non couvert (1)
Date de publication
Décocher tout
2023 (3)
2022 (7)
2021 (8)
2020 (17)
2019 (11)
2018 (20)
2017 (16)
2016 (10)
Avant (354)
Langues
Décocher tout
Français (442)
Anglais (21)
Français/Anglais (2)
Français/Anglais/Espagnol (1)
Français/Espagnol/Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
Enfances et psy (9)
Thérapie psychomotrice et recherches (8)
Envie d'école (7)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (6)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (6)
Enfance (6)
EPS/ Education physique et sport (5)
Revue francophone de la déficience intellectuelle (5)
Education enfantine (5)
Psychologie et éducation (4)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (4)
Disability and Society (4)
Cahiers pédagogiques (4)
Revue française de psychanalyse (4)
Le Journal des psychologues (4)
Sciences humaines (4)
EPS 1 (3)
European journal of special needs education (3)
L'Erre (3)
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes (3)
Résultat de recherche
467 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
JEU
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
SYRJAMAKI, Marja/REUNAMO, Jyrki/PESONEN, Henri/PIRTTIMAA, Raija/KONTU, Elina
The involvement of autistic children in early childhood education
2023
European journal of special needs education
, Vol.
38
, N°
6
, du
01/12/2023
,
p. 879-893
https://doi.org/10.1080/08856257.2023.2179310
Research on the involvement of autistic children in daily activities in inclusive early childhood education is scarce. In Finland, all children, including autistic children, under the age of seven (before basic education) are entitled to participate in early childhood education and care. Children also attend compulsory, free-of-charge pre-primary education during the year before their basic education begins. Furthermore, attending early childhood education and care is not dependent whether a child requires day care because of their parents' work. Autistic children attend early childhood education in inclusive day care centres. Thus, in this study, we examined the involvement of autistic children by focusing on the objects of their attention during daily activities in inclusive day care centres in Finland. The data were collected between 2017 and 2020, during the research and development project Progressive Feedback, in which children were observed using systematic sampling. The study material consisted of observations of seven autistic children as part of a larger sample of children. The data were analysed using statistical methods. The results indicated that, during their deepest involvement, autistic children expressed positive emotions regarding participation and collaborated with and directed their focus towards other children. Moreover, autistic children demonstrated the most intensive involvement during adult-supported play.
BIEN ETRE / DEVELOPPEMENT EMOTIONNEL / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION PRECOCE / FINLANDE / JEU / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 ROG I
ROGERS, Sally J./DAWSON, Geraldine
L'intervention précoce en autisme : le modèle de Denver pour jeunes enfants
Paris : Dunod
,
2020
430 p. ; 24 cm
Le Modèle de Denver est le résultat des premières réflexions sur l'intervention précoce. Il s'adressait initialement à des enfants de 24 à 60 mois. Le diagnostic étant de plus en plus précoce, de nouvelles adaptations destinées à des enfants à partir de 12 mois ont été nécessaires. Cet ouvrage présente les principes fondateurs de l'approche ESDM avant d'aborder le contenu du programme et ses modalités d'application, la méthodologie qui le sous-tend, le contexte de sa mise en oeuvre et les effets de ce type d'intervention. Il représente un document indispensable pour tous les intervenants, professionnels et parents, qui veulent apprendre comment tisser patiemment les liens sociaux, amener l'enfant à s'engager dans l'interaction pour apprendre de manière volontaire et enthousiaste avec l'adulte qui s'occupe de lui.
AUTISME / CLASSE MATERNELLE / COMMUNICATION SOCIALE / HABILETE SOCIALE / IMITATION / INITIATIVE / INTERVENTION PRECOCE / JEU / MOTIVATION / PETITE ENFANCE / RELATION SOCIALE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
371.918 DUR C
DUROCHER, Josée/LECLERC, Karine/DESJARDINS, Frédéric/PAQUETTE, Pierre
Comprendre l'autisme et ses nombreux visages. Autisme, relations interpersonnelles, deuil et sexualité.
Montréal : El Dorado Editions
,
2023
Le coffret Comprendre l'autisme et ses nombreux visages propose d'aller à la rencontre de l'autisme dans ses grandes lignes. Visant l'inclusion de tous, cette boîte permet de réaliser que nous nous ressemblons souvent dans nos différences. Il a été conçu par Frédéric Desjardins, enseignant, parolier et idéateur du projet, Josée Durocher, autrice, autiste et conceptrice du projet, Karine Leclerc, formatrice, autrice et accompagnante en deuil et en fin de vie et Pierre Paquette à qui l'on doit toutes les illustrations du projet et qui a participé aussi aux textes de certaines bandes dessinées. [Résumé d'éditeur]
DEUIL / JEU / OUTIL DE SENSIBILISATION / RELATION INTERPERSONNELLE / SEXUALITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
370.41 SAN E
SANCHEZ, Eric
Enseigner et former avec le jeu : développer l'autonomie, la confiance et la créativité avec des pratiques pédagogiques innovantes
Paris : ESF Sciences humaines
,
2023
171 p.
Le jeu est utilisé en éducation depuis l'Antiquité et ses bienfaits en matière d'apprentissage sont largement reconnus. L'arrivée du numérique a considérablement renouvelé l'univers des jeux et, si les principes de base restent identiques, les possibilités d'utilisation en sont multipliées. Éric Sanchez explore ici de nombreux types de jeu : escape games, jeux de simulation et de stratégie, jeux mathématiques et scientifiques, jeux de rôles et de programmation, etc. Il montre les usages éducatifs possibles et comment on peut enseigner et apprendre par le jeu. Mais tous les jeux ne se valent pas : certains renvoient à des idéologies discutables, la validité de leurs contenus n'est pas toujours garantie et leur utilisation pédagogique requiert un véritable travail de mise en situation, d'animation et d'accompagnement. C'est pourquoi Éric Sanchez insiste sur l'importance du professeur ou du formateur, qui doit savoir tout à la fois :
– introduire et orchestrer la partie en construisant un véritable « univers narratif »,
– expliciter les rôles et décrire les enjeux,
– organiser le temps du debriefing (réflexion et questionnement sur les stratégies et les acquis)
– modifier, voire concevoir, s'il le souhaite, des jeux pédagogiques.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des résultats de recherche, des propositions pratiques et des outils pour réguler et évaluer son action. Afin que, par le jeu, l'enseignant puisse développer la motivation et l'autonomie, donner le goût d'apprendre et faciliter les apprentissages.
ACTIVITE D ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE MEDIATISE / ELEVE / JEU / MOTIVATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
372.2 CEL O
CELLIER, Micheline. Dir.
Outils pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle
Paris : Retz
,
2015
Cette boite offre à l'enseignant tout le matériel clé en main pour mettre en oeuvre ses séquences pédagogiques autour du vocabulaire, de la PS à la GS. Elle complète le dispositif proposé dans le Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle mais peut être utilisée indépendamment. Elle contient : des jeux de loto sur des thèmes variés (la salle de bain, le jardinier, les dangers domestiques, le marché) ; un jeu de familles du marché ; un jeu de dominos des consignes ; plus de 200 cartes classées par thème (les émotions, les animaux de la ferme, les moyens de transport, les sièges, la soupe...) ; 49 magnets sur les dangers domestiques ; 16 posters (les commerces, la maison des familles de mots, des imagiers...) ; un livret pédagogique avec les règles des jeux, les objectifs, un descriptif des activités, des gabarits.
Ces outils multiformes et structurants constituent une base solide pour accroître le lexique. Ils se présentent comme une aide à la compréhension d'une notion lexicale et comme supports de mémorisation et de consolidation des acquis. [Résumé d'éditeur]
ACTIVITE D ENSEIGNEMENT / ECOLE MATERNELLE / FICHE PEDAGOGIQUE / JEU / OUTIL PEDAGOGIQUE / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DU POLYEDUCAP (NUM) SPATH F
SPATH, Faustine
Le jeu : une médiation pédagogique favorable aux apprentissages chez les enfants et les jeunes en situation de polyhandicap
2022
41 p.
Ce mémoire se donne pour objectif de saisir la place que peut avoir le jeu dans le cadre des apprentissages chez les enfants et les jeunes avec polyhandicap. Pour y parvenir, un état des lieux concernant les différentes approches théoriques et connaissances autour de cette thématique a d'abord été réalisé. Par la suite, six entretiens semi-directifs ont été effectués auprès de professionnels (une accompagnante éducative et sociale, une éducatrice sportive, un psychologue, un ergothérapeute, une monitrice-éducatrice et une psychomotricienne) évoluant au plus près de ce public, et utilisant par ailleurs le jeu dans le cadre de leurs pratiques. Si le jeu représente avant tout une médiation à la relation chez ces enfants, son utilisation dans le cadre des apprentissages constitue également une réelle médiation pédagogique. Toutefois, pour que le jeu fasse sens chez l'enfant et le jeune avec polyhandicap celui-ci doit posséder certaines caractéristiques élémentaires. De plus, pour que sa mise en oeuvre puisse renforcer les situations d'apprentissage, le jeu doit s'inscrire dans un contexte spécifique avec des points de prévention et de vigilance à considérer, notamment concernant l'environnement dans lequel évolue l'enfant. [Résumé d'auteur]
ENFANT HANDICAPE / JEU / MEDIATION PEDAGOGIQUE / POLYHANDICAP
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 HOW A
HOWLIN, Patricia/BARON-COHEN, Simon/HADWIN, Julie
Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : guide pratique
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2020
318 p. ; 24 cm
Les autistes ont des difficultés à saisir, comprendre et exploiter les informations sociales indispensables à la vie en société ; ces difficultés sont parfois immenses et toujours handicapantes car elles concernent les activités quotidiennes. Pour les aider à acquérir une meilleure analyse de la réalité qui les entoure et améliorer ainsi leur qualité de vie, il est utile de leur apprendre à comprendre la pensée des autres. Cet ouvrage fournit des informations détaillées sur le matériel d'apprentissage et les stratégies à utiliser pour atteindre des objectifs simples, et ce, dans trois domaines : enseigner les émotions, enseigner les états informationnels (perception, connaissance et croyance) et développer le jeu de faire semblant.
Un outil pratique pour travailler les émotions difficiles et les situations compliquées avec des enfants autistes de 4 à 12 ans, destiné à leur apprendre à reconnaître l'émotion non résolue et à réagir de manière adéquate.
AUTISME / COMPETENCE PSYCHOSOCIALE / COMPREHENSION / EMOTION / ENFANT / FICHE PEDAGOGIQUE / JEU / PENSEE / THEORIE DE L ESPRIT / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
STILLIANESIS, Samantha/SPENCER, Grace/VILLENEUVE, Michelle/STERMAN, Julia/BUNDY, Anita C/WYVER, Shirley/TRANTER, Paul/NAUGHTON, Geraldine/RAGEN, Jo/BEETHAM, Kassia S
Parents' perspectives on managing risk in play for children with developmental disabilities
2022
Disability and Society
, Vol.
37
, N°
8
, du
01/08/2022
,
1272-1292
Parents are often concerned about managing risks for their children, particularly in the context of disability. This paper reports qualitative findings from an intervention study and examines how parents of children with developmental disabilities (mainly autism) manage risks during play. Interviews (n = 17) highlighted parents' fears about their child's safety, which were often exacerbated by concerns about the child's (lack of) cognitive and intellectual capabilities to 'appropriately' negotiate harms. Outdoor play and play that involved other children were reported as particularly challenging. In these contexts, parents described how they would intervene and redirect play activities to avoid any emergent physical, emotional and social harms. The social aspects of risk and disability gave way to adult-mediated and controlled forms of play. We conclude by considering opportunities to support the full inclusion of children with disabilities and their rights to play. [Author's abstract]
AUTISME / JEU / JEU COLLECTIF / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SITUATION A RISQUE / STRATEGIE D INTERVENTION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
371.92 LAN C
LAND'MAINS
Cahier de jeux 100% LSF
Carpentras : Land'Mains
,
[201-]
40 pages
Plus de 40 jeux (mots mêlés, mot mystère, mots codés, sudoku...) autour de la dactylologie, des chiffres et de la culture sourde.
ALIMENTATION / APPRENTISSAGE DES LANGUES / JEU / LANGUE DES SIGNES / LSF / VOCABULAIRE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
371.92 LAN M
LAND'MAINS
Mon petit panier gourmand. Jeu de loto
Simiane Collongue : Land'Mains
,
[201-]
28 cartes animaux et 7 cartes familles
Jeu de loto pour s'amuser avec les signes de l'alimentation. À partir de 4 ans.
ALIMENTATION / APPRENTISSAGE DES LANGUES / JEU / LANGUE DES SIGNES / LSF / VOCABULAIRE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
371.92 LAN A
LAND'MAINS
Animaux en voyage. Jeu de 7 familles. Mes cartes signes
Plouer sur Rance : Land'Mains
,
[201-]
28 cartes animaux et 7 cartes familles
Jeu à partir de 4 ans.
ANIMAL / APPRENTISSAGE DES LANGUES / JEU / LANGUE DES SIGNES / LSF / VOCABULAIRE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
371.92 LAN A
LAND'MAINS
Animaux en folie. Jeu de 7 familles. Mes cartes signes
Simiane Collongue : Land'Mains
,
[201-]
28 cartes animaux et 7 cartes familles
Jeu à partir de 4 ans.
ANIMAL / APPRENTISSAGE DES LANGUES / JEU / LANGUE DES SIGNES / LSF / VOCABULAIRE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
371.92 LAN C
LAND'MAINS
Cherche et trouve. Mes cartes signes
Plouer sur Rance : Land'Mains
,
[201-]
3 cartes règles et 44 cartes élément/signe à trouver
Jeu qui consiste à retrouver des objets ou des personnes et à les signer. Sur chaque carte, le dessin et le mot écrit au verso et au recto le signe avec le rappel des configurations.
APPRENTISSAGE DES LANGUES / JEU / LANGUE DES SIGNES / LSF / VOCABULAIRE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
RAMOS PEREIRA, S./LE SOURN-BISSAOUI, S./PLUMET, M.H.
Les variabilités des compétences socio-communicatives des enfants avec un trouble du spectre de l'autisme : apports, enjeux et défis des études observationnelles en situations d'interaction écologique
2022
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
70
, N°
7
, du
01/11/2022
,
p. 352-361
La Stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neurodéveloppement préconise un dépistage et un accompagnement précoce des enfants avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA). De ce fait, l'étude des atypies dans le développement précoce est indispensable pour affiner le repérage des premiers signes de la présence d'un TSA. Parmi les premières sources d'inquiétude des parents, figurent notamment les compétences socio-communicatives, impactées très tôt dans la petite enfance. Cependant, les dysfonctionnements varient sensiblement d'un enfant TSA à un autre, d'un contexte social à un autre et au cours du temps, ce dont ne rendent pas toujours suffisamment compte les outils d'exploration classiques, par entretien ou questionnaire. Ces dernières années ont vu l'augmentation des études observant ces enfants en situation d'interaction écologique, parmi lesquelles restent encore rares les approches longitudinales. Revue de la littérature sur les études observationnelles d'enfants avec un TSA en situation d'interaction écologique. 48 études publiées entre 1981 et 2021 ont été recensée. Les résultats mettent en avant un investissement plus fragile dans l'échange, des formes et des fonctions d'actes socio-communicatifs moins complexes comparativement à des enfants neurotypiques ayant un âge développemental équivalent. Cependant, l'investissement et la qualité des actes socio-communicatifs mobilisés sont influencés par les paramètres de la situation d'interaction tels que le type d'interlocuteur ou la structure de l'échange social. Par ailleurs, il ressort de cette revue une hétérogénéité des méthodologies utilisées pour observer les enfants avec un TSA en contexte écologique. Les intérêts et enjeux liés à l'utilisation de ces méthodologies, à la fois sur le plan théorique et clinique, sont également discutés.
AUTISME / AUTISTE / COMMUNICATION / COMPETENCE SOCIALE / ENFANT / INTERACTION SOCIALE / JEU / OUTIL NUMERIQUE / REVUE DE LITTERATURE / TABLETTE NUMERIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
PAQUET, A./MEILHOC, L./MAS, B./MORENA, A. S./GIRARD, M.
Does playing on a digital tablet impact the social interactions of children with autism spectrum disorder?
2022
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
70
, N°
6
, du
01/10/2022
,
p. 296-307
Les tablettes numériques sont utilisées auprès des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) pour la communication, la remédiation cognitive ou la thérapie. Cependant, les effets de l'utilisation des tablettes sur les interactions sociales de ces enfants dans une situation de jeu à plusieurs n'ont jamais été étudiés.
Objectif :Tester l'effet de la tablette sur les interactions sociales d'enfants TSA dans une situation de jeu à plusieurs.
Méthode : les indicateurs comportementaux des interactions sociales de huit enfants avec TSA au cours du même jeu dans deux situations : sur tablette et sur un support de jeu traditionnel on été comparés.
Résultats : Trois jeunes enfants se sont plus impliqués dans la situation de jeu sur tablette mais n'ont pas montré plus de comportements d'interaction sociale. Des comportements limitant les interactions sociales, tels que l'agitation ou les stéréotypies, étaient présents chez les plus jeunes enfants en situation de tablette. Quel que soit le support de jeu utilisé, ces comportements ont diminué au cours des sessions de jeu.
Conclusion : Aucun « effet tablette » améliorant l'interaction sociale pendant une activité de jeu n'a été mis en évidence. Cependant, le fait de partager un jeu avec d'autres personnes semble contribuer au développement de comportements interactifs, et une situation de jeu structurée, quel que soit le média, diminue les comportements « autistiques » limitant l'interaction sociale.
AUTISME / AUTISTE / ENFANT / INTERACTION SOCIALE / JEU / OUTIL NUMERIQUE / TABLETTE NUMERIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
806 DUC J
DUCOS, Max
Jeu de piste à Volubilis
Paris : Sarbacane
,
2006
non paginé : ill. en coul. ; 32 cm
"Un jour qu'elle peine à apprendre une poésie, une fillette découvre une mystérieuse clé cachée dans son bureau. C'est le premier indice d'un palpitant jeu de piste, qui la conduira à découvrir le secret de sa grande maison moderne, la villa Volubilis" [Extrait de la 4e de couverture]
ALBUM / ARCHITECTURE / JEU / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / SOLITUDE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
370.41 SAN P
SANCHEZ, Eric
Le paradoxe du marionnettiste : jeu et apprentissage
Toulouse : Octarès
,
2022
199 p. ; 22 cm
L'usage du jeu suscite un intérêt croissant chez les enseignants et formateurs. Quels éléments prendre en compte pour concevoir des dispositifs d'apprentissage qui intègrent le jeu ? Qu'est-ce qu'un jeu ? ; Les jeux conçus à visée éducative ; Les usages individuels des jeux ; Les interactions entre coéquipiers ; Le rôle de l'enseignant en tant que maître du jeu ; La conception des jeux Les relations ente jeux et créativité.
APPRENTISSAGE / CREATIVITE / ENSEIGNANT / JEU / JEU EDUCATIF / JEU INFORMATIQUE / JEU SERIEUX / SAVOIR
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 GUE J
GUEYRAUD, Cédric/CASAL, Anne-Sophie/ROGNARD, Anaïs/JACOBELLI, Léa
Jeu et troubles de l'attention
Paris : Tom Pousse
,
2022
89 p. ; 20 cm
Cet ouvrage vise à valoriser l'utilisation du jeu dans le courant des approches non médicamenteuses. Dans ce cadre, il propose une technique de médiation par le jeu aux professionnels de santé accompagnant des enfants qui présentent un Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). La médiation par le jeu ici proposée, à l'interface du jeu libre et du jeu dirigé, peut s'envisager comme « un espace transitionnel » répondant aussi bien aux besoins des enfants qu'à ceux des professionnels. Pour ce faire, elle trouve son ancrage théorique à la fois dans les sciences du jeu et dans les thérapies de médiation, et s'inspire des conditions de jeu de la ludothèque pour modéliser une intervention psycho-sociale.
ACTIVITE LUDIQUE / ENFANT / JEU / MEDIATION THERAPEUTIQUE / RECHERCHE ACTION / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
VARI, Judit/DESVAGES-VASELIN, Vanessa
Les apories des politiques inclusives. À la recherche des pratiques pédagogiques participatives : jouer pour se libérer des stigmates
Comprendre les parcours inclusifs. [Dossier]
2022
Education et socialisation
, N°
65
, du
30/09/2022
https://journals.openedition.org/edso/21230
Nous proposons dans cet article de mettre à l'épreuve la notion d'inclusion scolaire à travers une enquête menée dans un collège-lycée d'enseignement adapté (un EREA) qui, parce qu'il n'accueille que des élèves de niveau SEGPA, va à contre-courant du tout inclusif actuel. En effet, dans le cadre de notre enquête, nous comprenons que l'EREA s'apparente à un lieu protecteur qui libèrerait les enfants de leurs stigmates, de leurs passés de mauvais élèves. Dans l'entre-soi de leurs différences, les élèves témoignent leur sentiment de lâcher prise par rapport à la norme en vigueur de l'élève ordinaire. Nous cherchons à démontrer que cette libération est progressive, qu'elle est la conséquence du travail et de la réflexion d'une équipe pédagogique cohérente, engagée dans des pratiques de soutien aux élèves adaptées et inclusives, qui s'engage régulièrement dans des propositions d'activités ludiques pour développer le sentiment d'appartenance au groupe des élèves. [Résumé d'auteur]
ELEVE / EREA / INCLUSION SCOLAIRE / JEU / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RESSENTI PSYCHOLOGIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
371.92 SIG V
Dites-le en langue des signes ! Le jeu. Villes & pays
Lille : Signes de sens
,
2021
Jeu qui rassemble plus de 50 mots sur la thématique du voyage en LSF. Imaginé à partir du dictionnaire en ligne Elix et de son application, il s'utilise seul pour des parties rapides ou en extension du jeu de base.
JEU / LANGUE DES SIGNES / LSF / OUTIL PEDAGOGIQUE / VILLE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
371.92 SIG S
Dites-le en langue des signes ! Le jeu. Sport
Lille : Signes de sens
,
2021
Jeu qui rassemble plus de 50 mots sur la thématique du sport en LSF. Imaginé à partir du dictionnaire en ligne Elix et de son application, il s'utilise seul pour des parties rapides ou en extension du jeu de base.
JEU / LANGUE DES SIGNES / LSF / OUTIL PEDAGOGIQUE / SPORT
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 FAU Y
FAURE, Camille
Les yeux de Camille : le cahier d'exercices pour tes yeux !
2021
44 p. ; 29 cm
Ce petit livret a pour but de stimuler une meilleure recherche, stratégie et attention visuelle de l'enfant. Ces capacités visuelles sont souvent atteintes lors de trouble DYS ou trouble de l'attention. Les travailler permet d'optimiser le regard et peuvent aider à l'amélioration des capacités d'apprentissage (lecture, écriture notamment). Ces exercices (labyrinthes, mots mêlés et autres exercices variés) peuvent être réalisés en autonomie ou semi-autonomie en fonction des besoins et difficultés de chacun. [Résumé d'auteur]
DEFICIENCE VISUELLE / EXERCICE / HANDICAPE VISUEL / JEU / JEU D EXERCICE / LABYRINTHE / MALVOYANT / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES / TROUBLE VISUEL / VISION
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
371.91 MUL Q
MULLER, Blaise
Quarto access
Wimereux : Gigamic
,
2021
Quarto Access a été pensé pour être accessible aux personnes mal ou non-voyantes, sourdes ou malentendantes. La présence de masques permet à tous de jouer à égalité de chances tout en mettant l'accent sur le sens du toucher et la mémoire. [Résumé d'éditeur]
AVEUGLE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / JEU / JEU ADAPTE / JEU DE SOCIETE / MALENTENDANT / MALVOYANT / SOURD / TOUCHER
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENV ECO
FOMBELLE, Laetitia. Dir./JAUSET, Francis. Dir.
L'imaginaire en je(u). [Dossier]
2021
Envie d'école
, N°
109
, du
01/06/2021
,
p. 6-26
A travers ce dossier, les auteurs ont voulu faire la part belle à l'imaginaire, aux imaginaires. Il leur semblait important d'interroger les liens et les différences qu'entretiennent imaginaire et imagination et également de chercher à comprendre comment l'imaginaire se construisait. Ils voulaient aussi, à travers ces articles, voir la place que l'école lui accorde aujourd'hui. [D'après l'introduction]
DIFFICULTE SCOLAIRE / DYSLEXIE / IMAGINAIRE / IMAGINATION / JEU / JEU DE FICTION / RASED
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
370.41 SAM D
SAMIER, Rémi/JACQUES, Sylvie
Le développement cognitif par le jeu
Paris : Tom Pousse
,
2021
Approche pratique et concrète sur les bénéfices du jeu qui synthétise les récentes recherches sur le sujet. Cet ouvrage propose des grilles d'analyse des fonctions cognitives et exécutives sollicitées par le jeu et un éventail d'activités pour une mise en application rapide. Les stratégies présentées offrent des pistes d'utilisation du jeu pour le développement de tous les enfants qu'ils aient un trouble ou non.
APPRENTISSAGE / DEVELOPPEMENT COGNITIF / ENFANT / FONCTION COGNITIVE / FONCTION EXECUTIVE / JEU / MEDIATION / REMEDIATION / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
GUENON, T/TIBERGHIEN, C./JUTEAU, A
Le Vidéodrame : médiation thérapeutique par le dessin animé pour les enfants à troubles du spectre autistique
2021
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
69
, N°
5
, du
01/09/2021
,
p. 221-227
Cette étude propose un dispositif thérapeutique intitulé Vidéodrame, basé sur le visionnement de dessins animés ralentis avec des enfants avec TSA, par groupe de deux. Elle soulève l'idée que l'efficacité du Vidéodrame tiendrait à la synergie entre temps de visionnage, comme espace d'expression des particularités sensorielles, et temps de jeu, comme lieu d'imitation et d'expérimentation de changement de rôle et d'état-mentaux. Le dispositif favorise aussi des moments de partage relationnel. Ces premiers résultats interrogent également sur un possible changement du rapport des enfants aux écrans.
DESSIN ANIME / ECRAN / JEU / MEDIATION THERAPEUTIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / VIDEO
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
BLIN, Ludovic
Les partenaires ludiques des enfants en situation de handicap
2019
Education et socialisation
, N°
53
, du
01/01/2019
,
11 p.
http://journals.openedition.org/edso/7073
Dans cet article, issu d'une recherche ethnographique, nous nous intéresserons aux personnes, pairs ou adultes, jouant avec l'enfant en situation de handicap cognitif/physique, et ce dans deux espaces sociaux : l'école et le domicile parental. Nous verrons également les difficultés rencontrées par l'enfant en situation de handicap pour trouver un partenaire ludique et participer à un jeu. L'importance d'une culture ludique (Brougère, 2005) partagée sera évoquée pour permettre à l'enfant d'être dans un jouer ensemble. [Résumé d'auteur]
ACTIVITE LUDIQUE / ECOLE INCLUSIVE / ENFANT HANDICAPE / ETHNOGRAPHIE / HANDICAPE COGNITIF / HANDICAPE SENSORIEL / JEU / RELATION ENFANT ENFANT HANDICAPE / RELATION ENTRE LES ELEVES / RELATION INTRA FAMILIALE / TRANSMISSION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
Jouer en classe. [Dossier]
Cahiers pédagogiques/Les petits cahiers
, N°
10
, du
01/07/2020
,
p. 1-20
Faire jouer les élèves en classe, ce n'est pas en rabattre sur les apprentissages, ce n'est pas de la démagogie, c'est faire un pas de côté pour apprendre autrement. C'est un moyen d'«accrocher» les élèves en les faisant sortir des sentiers battu... [Résumé d'éditeur]
ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / JEU / JEU SERIEUX / PEDAGOGIE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
FABREGUETTES, Jonathan
De la théorie à l'application : tacti'jeux : du diplôme universitaire au projet éditorial
2020
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
, N°
253
, du
01/12/2020
,
p. 24-26
Présentation du projet universitaire de l'auteur, initié dans le cadre du diplôme de transcripteur qui a abouti à une publication aux éditions Mes mains en or d'un livret de jeux en relief.
AVEUGLE / BRAILLE / DEFICIENT VISUEL / HANDICAPE VISUEL / JEU / JEU ADAPTE / JEU TACTILE / LIVRE-JEU
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 ALI A
ALIN, Christian
L'autisme et le sport : enjeux et bénéfices : le pari de la confiance
Bruxelles : Mardaga
,
2021
253 p. ; 22 cm
L'objectif de cet ouvrage est de fournir aux accompagnants d'un enfant avec autisme des pistes lui permettant de choisir une activité physique adaptée et sécurisée, avec une synthèse de la littérature scientifique et des connaissances théoriques et méthodologiques avérées. Treize activités physiques et sportives sont abordées (accrobranche, aviron, danse, équitation, escalade, karaté, natation, randonnée, tennis, vélo, sports collectifs, certains jeux traditionnels, ...) et classées selon leur degré de compatibilité avec les potentialités sensori-motrices et sociales de l'autisme.
ACTIVITE MOTRICE / AUTISTE / CYCLISME / DANSE / EQUITATION / JEU / NATATION / SPORT / TENNIS / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier