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280 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
JEUNE HANDICAPE
Livre
, Cote :
371.90 (038) FRI D
FRICOTTE, Lisiane
Droit des personnes handicapées 2023
Paris : ASH publications
,
2023
390 p. ; 21 cm
Un ouvrage synthétique, précis, intégrant les modifications récentes intervenues par exemple en matière de droit du travail (congés, suivi médical, aménagements...) ou encore les nouveaux dispositifs mis en oeuvre pour développer l'accessibilité pédagogique (unités d'enseignement externalisées, ULIS). Il décrypte également les innovations en matière de soutien aux aidants, de protection sociale et revient sur les ajustements relatifs aux mesures de protection juridique.
ACCES A L EMPLOI / ACCESSIBILITE / AIDE / AIDE FINANCIERE POUR PERSONNE HANDICAPEE / AUTONOMIE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / ENFANT HANDICAPE / EXAMEN / FISCALITE / FORMATION PROFESSIONNELLE / INCLUSION / JEUNE HANDICAPE / LEGISLATION / LOGEMENT / ORIENTATION SCOLAIRE / PETITE ENFANCE / POLITIQUE DU HANDICAP / POLITIQUE SOCIALE / PROTECTION SOCIALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
BEKKEN, Wenche
Negotiating embodied knowledge in the transition to adulthood: a social model of human rights
2022
Disability and Society
, Vol.
37
, N°
1-2
, du
01/02/2023
,
p. 163-179
This article discusses conditions of how the rights to participation of three young adults with disabilities are not fully used early in the transition to adulthood. Their stories, collected through life mode interviews, serve as examples of 'underused rights' and dilution of citizenship. In recounting their embodied experiences, these young adults emphasized the importance of being aware of the kind of support they needed to continue participating in desired activities. Young people with disabilities are often not listened to, and their aspirations and everyday life experiences are not explored or used as a means of securing citizenship. The social model of human rights places great importance on everyday life experiences. Listening to and acting upon experiences need to be recognized as pivotal practices for supporting citizenship; indeed, they represent crucial conditions for a social model of human rights.
CITOYENNETE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / DROITS DE L HOMME / JEUNE HANDICAPE / MODELE SOCIAL / VIE QUOTIDIENNE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EDU SAN
MIDELET, Julia
Conditions du dialogue en situations de vulnérabilité
Accompagnement et médiation : entre paroles et actes. [Dossier]
2020
Education Santé Sociétés
, Vol.
7
, N°
1
, du
01/12/2020
,
p. 109-122
https://www.educationsantesocietes.net/articles/3867
Souhaitant recueillir le point de vue des jeunes ayant des troubles des fonctions cognitives et de leurs familles sur la mise en oeuvre d'un parcours de formation adapté, le choix a été fait de mener des entretiens biographiques afin d'entendre comment chacun a pu construire son expérience. Le chercheur doit alors particulièrement investir la dimension relationnelle propre à ce type d'entretien pour permettre à autrui de (se) raconter, de mettre en mot sa propre histoire y compris lorsque la personne éprouve des difficultés à entrer en communication et à s'exprimer. À partir d'extraits d'entretiens, nous interrogerons les conditions de recueil de données auprès de ces acteurs, c'est-à-dire la manière d'organiser la relation, tant avec le jeune qu'avec ses parents en prenant en compte leurs particularités afin d'offrir un espace où la parole pourrait se déployer et ainsi partager avec le chercheur des expériences de vie. Anticiper les difficultés rencontrées par les personnes dont la communication est entravée engage ainsi le chercheur à expérimenter des dispositifs d'entretien rendus accessibles pour tenter de répondre à la singularité des acteurs. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / ADAPTATION / COMMUNICATION / ENTRETIEN / JEUNE HANDICAPE / PARCOURS DE FORMATION / TROUBLE DU FONCTIONNEMENT COGNITIF
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
EXCOFFIER, Laura Martin/SCHILTZ, Lony/SUDRES, Jean-Luc
Le handicap : d'histoire en actualités : quelques rappels
2021
Les Cahiers de l'Actif
, N°
540-541
, du
01/06/2021
,
p. 205-230
Cet article propose une revue de la littérature sur le thème du handicap, et plus particulièrement du handicap mental chez l'enfant et l'adolescent, afin de pouvoir mieux appréhender l'accompagnement de ces jeunes. Ainsi, à travers les définitions et les termes employés pour le décrire, les différents lois et modèles qui ont cherché à le cerner, nous proposons de nous pencher sur la question du regard que port la société sur ces personnes, notamment autour de la question controversée de la scolarisation. [Résumé d'auteurs]
ADOLESCENT HANDICAPE / CLASSIFICATION / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / JEUNE HANDICAPE / LEGISLATION / PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DU HANDICAP / REVUE DE LITTERATURE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
BRID, McAndrew/CARROLL, Clare/O'MALLEY-KEIGHRAN, Mary-Pat
Representations of disabled children and young people in Irish newspapers
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
10
, du
01/11/2021
,
p. 1617-1642
Disabled children experience many barriers to inclusion in society. Such barriers include public attitudes, knowledge, and perceptions towards disability. There is a specific gap in the literature examining the representation of disabled children in mass media, especially within an Irish context. Previous research primarily focuses on representations of disabled adults. Eighty-nine Irish broadsheet newspaper articles from a 12-month period were analysed using qualitative content analysis and critical discourse analysis. Although disabled children featured within the discourse, the child's voice was predominantly absent. Reports regarding the lived experience predominantly came from the third person, providing a non-authentic voice of disability in childhood. Articles highlighted some of the challenges faced by children e.g. difficulty in accessing educational placement. Opportunities for disabled children to share their experiences using their preferred communication means offer valuable insights into their lives. Media professionals should be supported in facilitating children to have their voice heard. [Résumé d'auteur]
ANALYSE DE CONTENU / ANALYSE DU DISCOURS / ANALYSE QUALITATIVE / ENFANT HANDICAPE / IRLANDE / JEUNE HANDICAPE / PRESSE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
ROBINSON, Sally/GRAHAM, Anne/R. FISHER, Karen
Understanding paid support relationships: possibilities for mutual recognition between young people with disability and their support workers
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
9
, du
01/10/2021
,
p. 1423-1448
The quality of paid relationships is key for effective support, yet little is known about how people receiving and providing support understand and experience the relationship. This paper reports on recent research that explored the role of relationships with paid support workers in strengthening the rights and wellbeing of young people with cognitive disability in Australia. The research used photo-rich participatory methods with 42 pairs of young people and their support workers and drew on Honneth's recognition theory to specifically explore experiences of being valued, respected and cared about in their work together. The findings point to the importance of these connected aspects of recognition in paid support relationships, highlighting both the presence and absence of these, as well as experiences of misrecognition. The implications of recognition for strengthening support need close consideration in an international context characterised by personalisation of support, resource constraints and inquiries into poor practice. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / AUSTRALIE / HANDICAPE COGNITIF / IDENTITE / JEUNE HANDICAPE / PERSONNE HANDICAPEE / RECONNAISSANCE / RELATION D AIDE / SOUTIEN / TRAVAILLEUR SOCIAL
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 (038) FRI D
FRICOTTE, Lisiane
Droit des personnes handicapées 2021
Paris : ASH publications
,
2021
382 p. ; 21 cm
Le Guide Néret "Droit des personnes handicapées" décrypte les modifications récentes apportées dans tous les différents domaines du droit et explicite en quoi elles impactent les personnes handicapées. Il éclaire également sur de nouveaux dispositifs mis en oeuvre pour développer l'accessibilité et favoriser l'inclusion à tous les niveaux. Synthétique et pratique, ce guide permet aux personnes en situation de handicap et à toute personne concernée par leur accompagnement (famille, professionnels, associations, pair - aidants...) d'avoir une vision globale et concrète sur le Droit applicable, tout en facilitant la compréhension des démarches à accomplir et des éventuels recours.
ACCES A L EMPLOI / ACCESSIBILITE / AIDE / AIDE FINANCIERE POUR PERSONNE HANDICAPEE / AUTONOMIE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / ENFANT HANDICAPE / EXAMEN / FISCALITE / FORMATION PROFESSIONNELLE / INCLUSION / JEUNE HANDICAPE / LEGISLATION / LOGEMENT / ORIENTATION SCOLAIRE / PETITE ENFANCE / POLITIQUE DU HANDICAP / POLITIQUE SOCIALE / PROTECTION SOCIALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ETR
LUTHEREAU, Alexandra. Dir.
1 jeune handicapé(e), 1 solution ? [Dossier]
2021
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
164
, du
01/04/2021
,
p. 20-39
En temps de crise économique, et à fortiori pour celle liée à la pandémie de Covid-19, [...] les jeunes en situation de handicap [...] cumulent les difficultés, que ce soit à l'université ou sur le marché de l'emploi : isolement et difficultés de concentration liées aux télécours et au télétravail, discriminations accentuées, vulnérabilité supposée face au coronavirus, difficultés d'accueil et d'intégration à distance... [...] Le gouvernement, l'Agefiph et le FIPHFP, mais aussi les associations représentant les jeunes handicapés, conscients du risque d'une génération doublement sacrifiée, s'activent depuis un an afin de proposer des aides aux jeunes et aux employeurs pour favoriser leur recrutement. [Résume d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AIDE / AIDE A L EMPLOI / APPRENTISSAGE / COVID-19 / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / ETUDIANT HANDICAPE / JEUNE HANDICAPE / MESURE D AIRE / RECRUTEMENT / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
D'OR, Melissa/KELLY, Jennifer/McCAWLEY, Anne-Louise
The lived experience of younger people with a disability living in residential aged care facilities in Australia
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
4
, du
01/05/2021
,
p. 618-635
In Australia, younger people with a disability who require a high level of care have limited accommodation options, insufficient funding and community-based support to assist them to remain living in the community. The research presented in this article is an exploration of the experiences of younger people with a disability living in residential aged care facilities in Australia. This study aimed to gain insight into the psychosocial impact of placement in a residential aged care facility and identify strategies the younger person with a disability utilises to adjust to their living environment. Key findings from this study based in the State of Queensland, Australia, indicate that younger people with a disability living in residential aged care facilities experience significant loss. Loss of relationships with family and friends, loss of independence, and loss of connection with the broader community were common themes identified in this study. Participants countering the losses exercised strategies such as resilience and adopted resilience-enhancing methods. [Résumé d'auteur]
AUSTRALIE / DEVENIR PSYCHOSOCIAL / ETABLISSEMENT DE SOINS / ETABLISSEMENT GERIATIQUE / EXPERIENCE / HEBERGEMENT / JEUNE HANDICAPE / RESILIENCE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
CURRAN, Tillie/JONES, Matthew/FERGUSON, Sarah/[et al.]
Disabled young people's hopes and dreams in a rapidly changing society: a co-production peer research study
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
4
, du
01/05/2021
,
p. 561-578
The idea that disabled young people should be at the centre of decision making about their future is promoted in policy, practice and research, yet this often translates into a narrow agenda on transitions through service and benefits systems. In this project, we aimed for an expansive exploration of disabled young people's hopes and dreams in the context of unprecedented societal changes. Co-production methods brought academics, members of a Centre for Independent Living, and nine peer researchers together to host knowledge cafes with fifty seven disabled young people. Peer researchers visited a robotic laboratory and developed key messages around the freedom to define their future that engaged stakeholders in the impact events they took part in. The themes: being responsible, giving love, freedom and happiness and a strong sense of self and togetherness, convey a more filled-out vision of disabled young people's futures and a new politics of the possible. [Résumé d'auteur]
CHANGEMENT SOCIAL / EMPOWERMENT / JEUNE HANDICAPE / PRISE DE DECISION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
JOHANNSDOTTIR, Asta/EGILSON SNAEFRIDUR THora/GIBSON, Barbara E.
What's shame got to do with it? The importance of affect in critical disability studies
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
3
, du
01/04/2021
,
p. 342-357
Affect theories have become widespread in feminist research and other critical social sciences but have just recently entered critical disability studies. This paper is an attempt to connect the two. We argue that it is important to ground theoretical discussion in empirical data and discuss how affective practices can offer a deeper, more nuanced analysis to unfold shame and other negative affects. In order to shed light on how shame may unfold, we draw on data from focus group interviews with young disabled people as informants. The paper concludes with a discussion of the possibilities for empirically analysing affect in critical disability studies, showing how power circulates through affect. The circulating affects are sometimes hard to recognize and, therefore resist. When recognized, the imposition of shame can be resisted over time. [Résumé d'auteur]
AFFECT / DISABILITY STUDIES / HANDICAP / HONTE / JEUNE HANDICAPE
Niveau recherche
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Page web
, Cote :
371.913 (NUM) LEO V
LEONARDIS, Myriam de. Dir./BALLESTER, Huguette/COURTINAT-CAMPS, Amélie/HUGON, Mandarine/JOSELIN, Laurence/CHANTAL, Julien
,
INSHEA/INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France)
Vie sociale et handicap rare : entre restrictions et environnements capacitants. Étude comparative auprès de personnes en situation de handicap rare versus non rare et de leurs familles
2017
129 p. ; 30 cm
https://www.cnsa.fr/documentation/167-de_leonardis_rf.pdf
La recherche présentée dans ce rapport a pour objectif d'identifier, dans leur vie quotidienne, les spécificités de participation à la vie sociale d'adolescents et de jeunes adultes en situation de handicap rare. Il s'agit de repérer les restrictions perçues de leur participation mais aussi les différents leviers favorisant le développement de conditions de vie plus favorables à ces personnes et à leurs proches. Cette recherche a associé les adolescents, les jeunes adultes, leurs proches et les professionnels qui les accompagnent. Elle a permis la production de connaissances sur les situations de vie quotidienne de ces jeunes et l'élaboration de préconisations, en matière d'aide à la décision dans le cadre de l'amélioration des situations de vie des personnes concernées.
ACTIVITE / ADOLESCENT HANDICAPE / APPRENTISSAGE / AUTONOMIE / EVALUATION / HANDICAP RARE / JEUNE HANDICAPE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PERSONNE HANDICAPEE / PROJET DE VIE / RECHERCHE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / VIE FAMILIALE / VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 (038) FRI D
FRICOTTE, Lisiane
Droit des personnes handicapées 2020
Paris : ASH publications
,
2020
375 p. ; 21 cm
Ce guide décrypte les modifications récentes apportées dans tous les différents domaines du droit et explicite en quoi elles impactent les personnes handicapées. Il éclaire également sur de nouveaux dispositifs mis en oeuvre pour développer l'accessibilité et favoriser l'inclusion à tous les niveaux. Synthétique et pratique, ce guide permet aux personnes en situation de handicap et à toute personne concernée par leur accompagnement d'avoir une vision globale et concrète sur le droit applicable, tout en facilitant la compréhension des démarches à accomplir et des éventuels recours.
ACCES A L EMPLOI / ACCESSIBILITE / AIDE / AIDE FINANCIERE POUR PERSONNE HANDICAPEE / AUTONOMIE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / ENFANT HANDICAPE / EXAMEN / FISCALITE / FORMATION PROFESSIONNELLE / JEUNE HANDICAPE / LEGISLATION / LOGEMENT / ORIENTATION SCOLAIRE / PETITE ENFANCE / POLITIQUE DU HANDICAP / POLITIQUE SOCIALE / PROTECTION SOCIALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
CALDER-DAWE, Octavia/WITTEN, Karen/CARROLL, Penelope
Being the body in question: young people's accounts of everyday ableism, visibility and disability
2020
Disability and Society
, Vol.
35
, N°
1
, du
01/01/2020
,
p. 132-155
http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/09687599.2019.1621742
The perception of impairments often relies on dominant, ableist presumptions about what disability 'looks like'. This article builds from in-depth research with 35 young people who are Deaf or blind or have vision, hearing or mobility impairments and their parents, all of whom navigated ableist interactional dynamics in one form or another. In conversation with scholarship across disability studies, sociology and social psychology, this article explores how the perception of differences and disabilities influences everyday interactions. Our analysis teases out a series of relationships between the (non-)perception of participants' impairments and the form and frequency of ableist intrusions they experienced. We focus, in particular, on the medicalised, diagnostic tenor of everyday encounters, wherein participants are routinely stared at, questioned, assisted and challenged by strangers. Our analysis points to the medicalised, ocularcentric nature of everyday ableism, demonstrating how these encounters function to sustain the interactional and social privileges of able-bodied people. [Résumé d'auteur]
CAPACITE / CORPS HUMAIN / DISCRIMINATION PERCEPTIVE / DISCRIMINATION SOCIALE / ETUDE SOCIOLOGIQUE / HANDICAP AUDITIF / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / INTERACTION / INTERACTION SOCIALE / JEUNE HANDICAPE / NORME SOCIALE / PERCEPTION D AUTRUI / PREJUGE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DU HANDICAP / TEMOIGNAGE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 (NUM) DJO
DJOUADI, Samira/PAJARES Y SANCHEZ, Catherine
,
CONSEIL ECONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL (Paris, France)
Enfants et jeunes en situation de handicap : pour un accompagnement global
Paris : Conseil économique et social
,
2020
95 p. ; 30 cm
http://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2020/2020_11_handicap.pdf
La loi du 11 février 2005 a modifié en profondeur les obligations de l'État face au handicap, autour de deux principes : la compensation de ses conséquences, qu'il revient à la solidarité nationale de prendre en charge, l'égalité d'accès (au bâti, aux transports, à la scolarité, à l'enseignement supérieur, à la formation professionnelle, à l'emploi...). De nombreuses pétitions, portées par les parents et adressées aux pouvoirs publics, exposent les difficultés rencontrés par les enfants et jeunes en situation de handicap. C'est dans ce contexte que le Cese a décidé de se saisir de ce sujet transversal, pour une approche globale de la vie de l'enfant en situation de handicap.
Le Cese formule des préconisations en gardant à l'esprit la philosophie de l'inclusion. Il faut l'appliquer aux enfants vivant avec un handicap, dans ses deux dimensions : favoriser leur accomplissement en leur permettant de partager la vie des autres; ne négliger aucune chance pour qu'ils ou elles progressent vers l'autonomie. [Résumé d'éditeur]
Document disponible au format numérique
ACCESSIBILITE SCOLAIRE / ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / ADAPTATION SCOLAIRE / AUTONOMIE / ENFANT HANDICAPE / INCLUSION / INCLUSION SCOLAIRE / JEUNE HANDICAPE / RELATION EDUCATION NATIONALE INSTITUTION MEDICO SOCIALE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 INC V
Incluvet (European Union)/Regione Europa Attiva (Italie)
Vadémécum de la mobilité à l'attention des accompagnateurs de jeunes en difficulté d'apprentissage
Pour une formation professionnelle inclusive : une approche méthodologico-pratique innovante et coopérative entre formateurs, entreprises et personnes avec difficultés d'apprentissage : projet n°2017-1-IT01-KA202-006162
European Union : Incluvet
,
2019
54 p. ; 30 cm
http://www.incluvet.eu/pdf/IO4_INCLUVET_Mobility_Vademecum_LD_EN.pdf
L'objectif du projet européen Incluvet, auquel a participé l'INSHEA, est de fournir des approches et des méthodologies innovantes à l'ensemble des professionnels qui accompagnent des jeunes en difficulté d'apprentissage dans les établissements de formation et les entreprises. La focale est mise sur la formation des enseignants et des professionnels travaillant avec les personnes en situation de handicap afin de rendre la formation professionnelle plus orientée vers un emploi futur. Cette publication, quatrième outil du projet, est destinée aux accompagnateurs de jeunes ayant des besoins particuliers (souvent des enseignants non experts dans le champ du handicap). Elle est axée sur la prise en charge des jeunes en difficulté d'apprentissage qui participent à des expériences de mobilité internationale. Le vadémécum examine la manière dont les processus de mobilité en apprentissage doivent être organisés et soumis à des contrôles d'assurance de la qualité dans le contexte des entreprises d'accueil. Il fournit également des exemples de ressources matérielles et des sources disponibles pour assurer la réussite du parcours de mobilité internationale.
AIDE A LA MOBILITE / AUTOEVALUATION / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ERASMUS / ETUDIANT HANDICAPE / EVALUATION / FORMATION DE FORMATEUR / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / JEUNE HANDICAPE / MOBILITE / OUTIL PEDAGOGIQUE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
STAFFORD, Lisa/MARSTON, Greg/BEATSON, Amanda [et al.]
Interpretative accounts of work capacity assesment policy for young adults with disabilities
2019
Disability and Society
, Vol.
34
, N°
6
, du
01/07/2019
,
p. 886-903
Young adults with disabilities are a specific target of the welfare-to-work policy introduced by many OECD countries over the past decade. The implementation of these policies is a significant concern for service delivery organisations and advocates in Australia and internationally due to complex intersecting structural barriers that persist for many young adults with disabilities. A particular focus of this article is work capacity assesments. Drawing on socio-political theories and interpretive policy analysis, the 22 in-depth interviews with personnel from service delivery organisations and advocacy organisations reveal how the deemed capacity to work process is not only interpreted as flawed, but the current policy approach disables young adults, perpetuates stigma, and creates division between service users and service providers. The accounts reinforce the need to contest such assesments and instead turn towards a rights-based capability approach permitting young adults with disability self-determination over their education-to-employment pathway. [Résumé d'auteur]
AIDE SOCIALE / AIDE SOCIALE AUX HANDICAPES / AUTODETERMINATION / CAPACITE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / ENTRETIEN / EVALUATION / JEUNE HANDICAPE / POLITIQUE DE L EMPLOI / POLITIQUE DU HANDICAP / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau recherche
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Article de périodique
Zhu, Xihe/HAEGELE, Justin A.
Reactivity to Accelerometer Measurement of Children With Visual Impairments and Their Family Members
2019
Adapted physical activity quarterly
, Vol.
36
, N°
4
, du
01/10/2019
,
p. 492-500
The purpose of this study was to examine reactivity to accelerometer measurement in children with visual impairments (VI), their sighted siblings, and their parents. [...] [Résumé d'auteur]
ACCELEROMETRE / ACTIVITE PHYSIQUE / AVEUGLE / FRATRIE / FRERE / HANDICAPE VISUEL / INDE / JEUNE HANDICAPE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SOEUR
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 GRA P
GRARD, Georges/GRARD, Léopold
Le petit livre des handicaps
Allainville-aux-Bois : GRR...ART
,
2019
104 p. : ill. en coul. ; 23 cm
Ce " Petit livre des handicaps" n'est surtout pas une encyclopédie ! C'est de la littérature enfantine avec des contes, des fables, des histoires vécues, de l'humour, des jeux, des témoignages, des conseils, des confidences, des portraits, des actions à réaliser, des blagues, des connaissances à acquérir ... Comment aborder le handicap avec les enfants ? Comment l'expliquer ? Comment mieux faire connaître le monde du handicap ? Comme informer ? ...
" Le petit livre des handicaps " y répond avec justesse, naturel, originalité et drôlerie ! [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / ARTISTE HANDICAPE / BANDE DESSINEE / CONTE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE PSYCHIQUE / HANDICAPE SENSORIEL / HISTOIRE DU HANDICAP / INCLUSION / JEUNE HANDICAPE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / PREJUGE / REPRESENTATION DU HANDICAP / TEMOIGNAGE
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.94 JAK B
JAK/GEG
La bande à Ed. Va y avoir du sport
Allainville-aux-Bois : Grrr...Art Editions
,
2018
48 p . : ill. en coul. ; 30 cm
Ed vit dans une cité avec comme copains quelques « bras cassés », Tommy, « décalé dans sa tête », Sam, black et obèse, Chang malvoyant, Gad qui souffre de nanisme, Arnaud, sourd et muet et Katty, sa « Nanamoureuse », belle et valide. On les suit dans leur quotidien avec en toile de fond les problématiques d'accessibilité et le regard porté à l'autre, aux autres. Ils ont décidé de faire du sport mais ce n'est pas simple quand le collège ou la salle omnisports ne sont pas adaptés aux handicapés. Mais la bande fera tout pour vaincre les obstacles et réussira même à participer à un meeting d'athlétisme régional.
ALBUM / BANDE DESSINEE / HANDICAPE MOTEUR / JEUNE HANDICAPE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE
Texte
Disponibilité
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Article de périodique
TANURE ALVES, Marie Luiza/HAEGELE, Justin A./DUARTE, Edison
"We can't do anything": The experiences of students with visual impairments in physical education classes in Brazil
2018
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
2
, N°
36
, du
01/05/2018
,
p. 152-162
http://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/0264619617752761
L'objectif principal de cette étude était d'étudier les expériences des étudiants ayant des déficiences visuelles dans les classes d'éducation physique au Brésil d'un point de vue individuel et subjectif. Huit étudiants ayant une déficience visuelle (cinq étudiantes et trois étudiants) âgés de 13 à 18 ans ont participé à l'étude. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT / AVEUGLE / BRESIL / DEFICIENCE VISUELLE / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / JEUNE HANDICAPE / MALVOYANT
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 (038) FRI D
FRICOTTE, Lisiane
Guide Néret. Droit des personnes handicapées 2018
Paris : INFO6TM
,
2018
363 p. ; 21 cm
Synthétique et pratique, ce guide permet aux personnes en situation de handicap et à toute personne concernée par leur accompagnement (famille, professionnels, associations, pair – aidants...) d'avoir une vision globale et concrète sur le droit applicable, tout en facilitant la compréhension des démarches à accomplir.
Comment se formalisent les démarches auprès des de la MDPH ? Quels sont les impacts de la nouvelle nomenclature applicable aux ESSMS ? Qu'est-ce que le dispositif d'emploi accompagné ? Qui est concerné par un projet d'accompagnement à l'autonomie en santé ? À quoi servent les pôles de compétences et de prestations externalisées ? Comment accompagner un salarié atteint de maladie chronique ? Qui doit tenir un registre d'accessibilité ? Est-il possible d'utiliser la prestation de compensation du handicap en cas d'habitat partage ? De quel soutien peuvent bénéficier les aidants ? Que contient le 4e plan autisme ? Qu'est-ce que le droit à l'oubli ? ... Autant de points abordés dans ce guide 2018 qui contient également des éclairages sur des pratiques visant à l'élaboration d'une charte handicap, à sensibiliser au handicap invisible, à mieux prendre en compte le handicap psychique... [Résumé d'auteur]
ACCES A L EMPLOI / ACCESSIBILITE / AIDE / AIDE FINANCIERE POUR PERSONNE HANDICAPEE / AUTONOMIE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / ENFANT HANDICAPE / EXAMEN / FISCALITE / FORMATION PROFESSIONNELLE / JEUNE HANDICAPE / LEGISLATION / LOGEMENT / ORIENTATION SCOLAIRE / PETITE ENFANCE / POLITIQUE DU HANDICAP / POLITIQUE SOCIALE / PROTECTION SOCIALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Disponibilité
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Document audiovisuel
, Cote :
371.90 DAM E
DAMIANO, Erik/CHOURRAU, Loran
Les enfants phares
2015
1 Dvd : 95 mn ; 12 cm
Comment se transforme le quotidien d'une famille après l'annonce brutale ou progressive de la maladie et du handicap d'un enfant ? Quelles stratégies se mettent en place pour survivre aux difficultés rencontrées ? Quelles sont les questions à se poser, les bouleversements à venir...? "Les Enfants Phares" aborde de manière frontale les questionnements des parents de ces enfants en situation de handicap, mais aussi de leurs frères et soeurs. Ce documentaire dresse des portraits de familles qui montrent qu'il existe autant de situations particulières que de familles mais qu'une constante est là : il est nécessaire de faire rentrer le handicap dans la société pour améliorer la situation des personnes handicapées, d'un point de vue administratif, médical, mais aussi pour changer le regard des autres afin que ces familles vivent leur différence de manière apaisée.
ANNONCE DU HANDICAP / ENFANT HANDICAPE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FRERE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / JEUNE HANDICAPE / SOEUR
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
PALLEZ, Audrey
Entre handicap et délinquance
2018
Lien social
, N°
1225
, du
20/03/2018
,
p. 30-31
La Convention nationale des associations de protection de l'enfant (Cnape) a réalisé une enquête auprès de ses adhérents sur les mineurs présentant la double problématique du handicap et de la délinquance, dont la prise en charge exigeante met en évidence le manque d'articulation entre les différents champs et les carences de la politiques de soins. [Résumé d'auteur]
CENTRE EDUCATIF FERME / CENTRE EDUCATIF RENFORCE / DELINQUANCE / DELINQUANCE JUVENILE / IME / INTERVIEW / ITEP / JEUNE HANDICAPE / MECS / PROTECTION DE L ENFANCE / PSYCHIATRIE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ETR
COUYBES, Michaël. Dir.
Apprentissage : une réforme pour vous ?
2018
Etre / Handicap information
, N°
152
, du
22/03/2018
,
p. 33-59
Ce dossier propose un ensemble de témoignages et de courts reportages sur la réforme de l'apprentissage.
ACCES A L EMPLOI / ACCOMPAGNEMENT / ADULTE HANDICAPE / AGEFIPH / CONTRAT D APPRENTISSAGE / DISPOSITIF / FIPHFP / INSERTION PROFESSIONNELLE / JEUNE HANDICAPE / REFORME / TEMOIGNAGE / TRAVAIL / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau généralités
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Mémoire
, Cote :
371.90 CUE P
CUENOT, Marie
Performances physiques et compétences sociales : des participations héroïsées. Étude exploratoire de la mise en scène du handicap dans les séries animées télévisées pour enfants (France, 1990-2010)
2017
334 p. ; 30 cm
Dans la modernité contemporaine, les médias constituent une source fondamentale de connaissance pour les individus. Cette recherche a été menée à partir d'un corpus de séries animées télévisées destinées aux enfants afin d'analyser les contenus liés au handicap. Quatre-vingt-quatre épisodes issus de sept séries coproduits en France dans les années 1990 - 2010 (Les Pasatgums, Atout 5, Foot2Rue, Les Minijusticiers, Titeuf, Bali, Milo) ont permis d'identifier huit personnages ayant une limitation chronique, ne pouvant pas marcher ou ne pouvant pas voir. Ils sont observés au regard des situations successives dans lesquelles ils sont mis en scène, des problèmes rencontrés et des solutions proposées. Ce sont en majorité des garçons qui se déplacent en fauteuil roulant et qui participent à des activités physiques. Dans la plupart des cas, ils font l'objet d'un traitement différencié par rapport aux autres personnages coprésents dans les mondes sociaux virtuels respectifs, à travers une participation héroïsée, que ce soit au sens du super-infirme ou du superhéros. Ils sont à la fois performants physiquement et compétents socialement. Ce type de traitement contient les traces figées d'une injonction normative de performance comme modalité légitime et hégémonique de participation, de construction de soi et des rapports sociaux. [Résumé d'auteur]
COMPETENCE SOCIALE / DESSIN ANIME / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MOTEUR / JEUNE HANDICAPE / PARTICIPATION SOCIALE / PERFORMANCE / REPRESENTATION DU HANDICAP / SOCIOLOGIE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
TREMINTIN, Jacques
Handicap. Vers une meilleure protection de l'enfance. [Dossier]
2017
Lien social
, N°
1217
, du
16/11/2017
,
p. 21-30
L'articulation entre l'enfance en danger et l'enfance en situation de handicap n'est plus une option ou un choix. Elle devenue une impérieuse nécessité. [Introduction]
ACTION MEDICOSOCIALE / ACTION SOCIALE / ENFANT EN DANGER / ENFANT HANDICAPE / JEUNE HANDICAPE / MDPH / PROTECTION DE L ENFANCE / PROTECTION JUDICIAIRE DE L ENFANCE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
331.59 MIN J
MINISTERE DU TRAVAIL (Paris, France)
Jeunes handicapés : comment trouver un emploi ?
Paris : La Documentation française
,
2017
230 p. ; 18 cm
De la reconnaissance du statut de travailleur handicapé aux aides proposées par Pôle emploi, de l'accès à l'emploi par l'alternance à la protection du travailleur handicapé, ce guide propose, en 35 fiches, un tour d'horizon des mesures et des dispositifs mis en oeuvre pour faciliter l'insertion d'un jeune handicapé. [Résumé éditeur]
ACCES A L EMPLOI / ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / ALTERNANCE / DISCRIMINATION / DROIT DU TRAVAIL / EMPLOI / ENTREPRISE / FONCTION PUBLIQUE / INTEGRATION PROFESSIONNELLE / JEUNE HANDICAPE / JEUNE TRAVAILLEUR / MISSION LOCALE POUR L EMPLOI / OBLIGATION D EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPES / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / RECONNAISSANCE DE TRAVAILLEUR HANDICAPE / SANTE / SECTEUR PRIVE / SECTEUR PUBLIC / STAGE EN ENTREPRISE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
HIGASHIDA, Masateru
The relationship between the community participation of disabled youth and socioeconomic factors: mixed-methods approach in rural Sri Lanka
2017
Disability and Society
, Vol.
32
, N°
8
, du
01/08/2017
,
1239-1262
Mixed methods were applied to examine the association of community participation by disabled youth with socioeconomic factors in rural Sri Lanka. There was a significant association between community participation and socioeconomic factors in the quantitative survey (n = 116): participants living in socioeconomically disadvantaged conditions had lower levels of community participation than those living without these disadvantages. Consistent with the findings of the survey, previous educational experiences, household economic conditions, and perceived resource information were common themes in the qualitative study (n = 26). The dynamics of these factors, including marginalisation of disabled youth within the household, were also observed. [Résumé d'auteur]
APPROCHE SOCIO-ECONOMIQUE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EXCLUSION SOCIALE / JEUNE HANDICAPE / MODELE SOCIAL / PARTICIPATION SOCIALE / REPRESENTATION DU HANDICAP / SRI LANKA
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Livre
, Cote :
371.90 GRA G
GRARD, Georges/GRARD, Léopold
Le grand livre des handicaps
Allainville-aux-Bois : GRR...ART
,
2017
142 p. : ill. en coul. ; 34 cm
Cet ouvrage grand format a été conçu par les auteurs de la bande-dessinée "La bande à Ed", et du magazine L'Handispensable mag. Il aborde le handicap sous beaucoup d'angles différents : sa définition, son histoire, ses problématiques, ses textes de loi, ses personnalités, ses associations, ses fédérations sportives, sa place dans le monde et la culture.
ACCESSIBILITE / ARTISTE HANDICAPE / BANDE DESSINEE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE PSYCHIQUE / HANDICAPE SENSORIEL / HISTOIRE DU HANDICAP / INCLUSION / JEUNE HANDICAPE / PARCOURS DE VIE / SOCIETE / TEMOIGNAGE / VIE ASSOCIATIVE
Niveau généralités
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