Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
LANGAGE ORAL
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (46)
Livre (41)
Mémoire (10)
Outil pédagogique (2)
Document audiovisuel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (42)
Niveau recherche (14)
Niveau généralités (3)
Texte (1)
Date de publication
Décocher tout
2023 (2)
2022 (3)
2021 (1)
2020 (4)
2019 (4)
2018 (2)
2017 (2)
2016 (6)
Avant (76)
Langues
Décocher tout
Français (98)
Anglais (2)
Titre revue
Décocher tout
Rééducation orthophonique (10)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (8)
Le Français aujourd'hui (5)
Liaisons CNEFDS/ Bulletin du centre national de formation des enseignants intervenant auprès des déficients sensoriels (3)
Cahiers pédagogiques (2)
Revue française de pédagogie (2)
Contraste : enfance et handicap (2)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (1)
Enfance (1)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (1)
Disability and Society (1)
GLOSSA (1)
Les Dossiers des sciences de l'éducation (1)
L'Ecole des parents (1)
Journal of Autism and Developmental Disorders (1)
Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée (1)
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique (1)
Liaison LPC (1)
Revue francophone de la déficience intellectuelle (1)
Connaissances Surdités (1)
Résultat de recherche
100 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
LANGAGE ORAL
Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
LAFAY, Anne/MAUMUS CORNET, Nathalie/BARILARO, Mélanie
Le vocabulaire mathématique de l'enfant : revue de littérature systématique et synthèse narrative
2023
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
71
, N°
8
, du
01/12/2023
,
p. 399-410
https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2023.06.004
Il existe un lien fort entre le développement du langage oral chez l'enfant et le développement de ses compétences mathématiques. L'objectif de la présente recherche est de recenser les études et synthétiser les connaissances scientifiques acquises à ce jour sur le vocabulaire mathématique chez l'enfant. La méthode de recherche utilisée est la revue de littérature systématique. Les résultats sont exposés sous forme de synthèse narrative. Cette revue a montré que différentes terminologies sont relevées dans les articles. Le vocabulaire mathématique est le plus souvent évalué en compréhension uniquement et il est identifié comme un fort prédicteur de plusieurs compétences mathématiques et cognitives. La revue souligne également que les enfants présentant des difficultés d'apprentissage en mathématiques présentent des difficultés au niveau du vocabulaire mathématique. De plus, la présente synthèse met en évidence l'intérêt d'un apprentissage explicite du vocabulaire mathématique chez des enfants entre 6 et 11 ans, notamment à travers la lecture partagée pour les plus jeunes. Enfin, aucune étude n'a investigué le vocabulaire mathématique en français. [Résumé d'auteurs]
COLLEGE / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / ENFANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / LANGAGE ORAL / MATHEMATIQUE / RECHERCHE / VOCABULAIRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.4 DEL E
DELIGNY, Fernand
Les enfants et le silence
Paris : Galilée
,
1980
192 p. ; ill. en noir et bl. : 22 cm
Le silence forme ici, entre un mirage et une trace, les noeuds d'une histoire des origines du langage. L'histoire de Janmari, l'enfant autiste, qui depuis treize ans vit auprès de Deligny, est l'occasion d'une pratique singulière : parler le langage des cartes, tracer e parcours des enfants, et se rendre compte par la suite, tout au long d'analyses attentives, que le silence est structuré, qu'il est situé dans un discours. C'est de cette manière - tissant sans attente une existence différente pour chaque enfant et en lui offrant la possibilité d'être un autre - que Deligny se situe à la frontière des institutions de la psychologie et de la pédagogie, loin de tout modèle préétabli. Dans une écriture riche d'inventions et de poésie, Deligny énonce des hypothèses théoriques dont les racines se greffent sur une élaboration personnelle menées en quarante ans de pratique à côté des enfants "difficiles" et sur une confrontation avec l'élaboration psychanalytique de la question du langage. Ce livre n'a pas seulement une valeur de témoignage, il situe aussi l'institution autrement, car elle n'apparaît plus comme fétiche ou phobie de toute révolution mais comme lieu de parole. [Résumé d'éditeur]
AUTISME / LANGAGE ORAL / PSYCHOLINGUISTIQUE / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / SILENCE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
DEJAEGHER, Charlotte/LAFONTAINE, Dominique/ANDRE, Marine/LEYH, Olivier/RAPPE, Jonathan/SCHILLINGS, Patricia
Expérimentation du programme PARLER en Belgique francophone
2022
Revue française de pédagogie
, N°
216
, du
01/07/2022
,
p. 53-69
https://doi.org/10.4000/rfp.12056
La présente recherche vise à évaluer les effets d'un programme français de prévention des difficultés d'adaptation scolaire, dénommé « PARLER ». Mis en place de 2017 à 2020 dans cinq écoles élémentaires accueillant un public fragilisé en Belgique francophone, ce programme a généré des résultats significatifs qui attestent son caractère efficace pour tous les élèves. Ces bénéfices apparaissent liés, d'une part, au degré de mise en oeuvre dans les classes de pratiques pédagogiques préconisées par la recherche, notamment l'entraînement structuré d'habiletés considérées comme les piliers cognitifs de la lecture et, d'autre part, à la focalisation de l'attention sur les élèves les plus fragiles. [Résumé d'auteur]
COMPETENCE LANGAGIERE / ECOLE PRIMAIRE / LANGAGE ORAL / MILIEU DEFAVORISE / PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES / PROGRAMME D ENSEIGNEMENT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
371.92 (NUM) MAC P
MACHART, Laura
Production de parole chez l'enfant sourd : bénéfices de l'exposition à la Langue française Parlée Complétée associée à l'implantation cochléaire
2022
335 p.
https://theses.hal.science/tel-03959138
Bien que l'implant cochléaire (CI) améliore la perception de parole chez les enfants sourds, la perception de certains traits acoustiques peut être altérée, le développement du langage oral impacté et les compétences phonologiques limitées. Les gestes manuels de la Langue française Parlée Complétée (LfPC) peuvent alors compléter les informations phonologiques manquantes. Plusieurs études ont montré les apports de l'exposition à la LfPC sur la perception de parole et le développement phonologique en langue vocale. Toutefois, peu d'études ont exploré le lien entre CI et LfPC. Cette thèse examine les bénéfices à long terme de l'exposition à la LfPC sur le développement phonologique des enfants avec CI. Notre hypothèse est que l'exposition à la LfPC améliore la perception de parole, ce qui favorise le développement des représentations phonologiques chez l'enfant avec CI.
ACQUISITION ET PERFECTIONNEMENT DE LA PAROLE / HANDICAPE AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / LANGAGE ORAL / LANGAGE PARLE COMPLETE / LPC / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
SENECHAL, M.
La littératie familiale : de l'oral à l'écrit
L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
182
, du
01/03/2023
,
p. 25-32
Dans leur modèle théorique de la littératie familiale, Sénéchal et LeFevre (2002, 2006) proposent que les activités parents-enfants diffèrent sur l'attention portée à l'écrit et cette différence influe sur ce que les jeunes enfants retiennent de ces activités, notamment sur l'apprentissage du langage oral et écrit. Un examen critique de ce modèle est fait en examinant des études corrélationnelles, quasi expérimentales, et expérimentales. [Résumé d'auteur]
CONSCIENCE PHONOLOGIQUE / FAMILLE / LANGAGE ECRIT / LANGAGE ORAL / LITTERATIE / MODELE THEORIQUE / VOCABULAIRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
401 NOC B
NOCUS, Isabelle/FLORIN, Agnès. Préf.
Bilinguisme des enfants en contextes multilingues
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2022
234 p.
Le bilinguisme a longtemps été considéré comme une entrave au développement des enfants. Encore aujourd'hui, bien des parents et des professionnels (enseignants, psychologues ou orthophonistes) pensent qu'apprendre à parler, à lire et à écrire dans deux langues peut aboutir à des difficultés scolaires du fait de la surcharge cognitive et des risques de confusions liés à la manipulation des deux codes. [...] S'appuyant sur les résultats de la recherche internationale et sur des travaux menés en France métropolitaine et dans d'autres territoires, cet ouvrage traite du développement bilingue et de l'impact de dispositifs pédagogiques qui valorisent les langues d'origine.
ACQUISITION DE LA LANGUE / ACQUISITION DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE DES LANGUES / BILINGUISME / DEVELOPPEMENT COGNITIF / EDUCATION BILINGUE / LANGAGE ORAL
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 MAZ N
MAZEAU, Michèle/POUHET, Alain/PLOIX MAES, Emmanuelle
Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant : Les Dys- au sein des troubles du développement
Paris : Elsevier Masson
,
2021
596 p. : ill. en coul. ; 24 cm
Cet ouvrage rassemble l'ensemble de la symptomatologie des troubles spécifiques au sein des troubles du neurodéveloppement chez l'enfant. Un premier chapitre précise la terminologie de ces troubles, définit ce que sont et ne sont pas les situations de Dys-, décrit la démarche générale conduisant à leur diagnostic et rappelle les spécificités du bilan neuropsychologique. Puis les différents troubles sont successivement développés et illustrés selon qu'ils affectent le langage oral, le geste, la mémoire, l'attention et les fonctions exécutives, le langage écrit ou le nombre et le calcul. À partir de la description des notions développementales et du fonctionnement typique du domaine considéré sont abordés les mécanismes pathologiques sous-jacents aux symptômes.
APPRENTISSAGE / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ENFANT / FONCTIONNEMENT COGNITIF / GESTE / LANGAGE ECRIT / LANGAGE ORAL / MEMOIRE / NEUROPSYCHOLOGIE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE L ACQUISITION DE LA COORDINATION / TROUBLE DE LA MEMOIRE / TROUBLE DU FONCTIONNEMENT COGNITIF / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 MAZ M
MAZUR-PALANDRE, Audrey. Dir/COLON DE CARVAJAL, Isabel. Dir
Multimodalité du langage dans les interactions et l'acquisition
Grenoble : UGA Editions/Grenoble : PUG
,
2019
352 p. ; 21 cm
Cet ouvrage aide à comprendre les phénomènes complexes du langage oral en situation d'interaction verbale. Basé sur des recherches récentes et originales, impliquant à la fois des méthodes variées et des bases théoriques solides, il permet une clarification plurielle de la notion de multimodalité, en prenant en considération les principaux éléments de la communication non verbale (notamment la gestualité) dans la compréhension des pratiques langagières. C'est ainsi qu'est appréhendé le concept de multimodalité des pratiques langagières orales, à travers le prisme de plusieurs disciplines : les sciences du langage, la psycholinguistique, la linguistique interactionnelle, l'analyse conversationnelle et la didactique. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, étudiants, enseignants et toutes personnes s'intéressant au langage oral en interaction, que ce soit avec de jeunes enfants, dans le milieu scolaire ou encore dans le domaine de la santé. [Résumé d'auteur]
ENFANT / GESTE / LANGAGE / LANGAGE ORAL / MULTIMODALITE / TOUCHER
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
CLEMENT, Carole/COLLEAU-ATTOU, Audrey
Implantation cochléaire précoce : gage d'une évolution langagière limpide ?
2020
Rééducation orthophonique
, N°
284
, du
01/12/2020
,
p. 51-69
L'implant cochléaire précoce permet un développement langagier parallèle et quasi-similaire à celui des normo-entendants. Une étude rétrospective et longitudinale a été menée afin d'évaluer les performances perceptives et langagières d'enfants implantés avant l'âge de 18 mois. Le résultats mettent en évidence une trajectoire développementale positive des compétences audio-phonologiques et langagières mais également une hétérogénéité des profils révélée à l'entrée dans le langage écrit.
AUDIOPHONOLOGIE / COMPETENCE LANGAGIERE / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / IMPLANT COCHLEAIRE / LANGAGE ECRIT / LANGAGE ORAL / SURDITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
VALENTE, Dannyelle/GALIANO, Anna R/BALTENNECK, Nicolas
Le jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l'enfant : Regards multiples. [Dossier]
Le développement du jeu chez les enfants déficients visuels
2020
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
32
, N°
165
, du
01/05/2020
,
p. 202-210
Cet article présente une synthèse des études sur le développement du jeu chez les enfants déficients visuels. Les particularités dans le comportement de jeu identifiées par les chercheurs reflètent les limites imposées par le déficit visuel d'une part et l'inadéquation des matériels de jeu d'autre part. Les outils de jeu et jouets adaptés au contexte de la déficience visuelle sont également présentés et discutés. [Résumé d'auteur]
DEFICIENCE VISUELLE / HANDICAPE VISUEL / JEU / JEU SYMBOLIQUE / JOUET / LANGAGE ORAL
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
RICHARD, Sylvie. Dir./GENTAZ, Edouard. Dir.
Le jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l'enfant : Regards multiples. [Dossier]
2020
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
32
, N°
165
, du
01/05/2020
,
p. 133-217
Le jeu occupe une place importante dans la vie d'un enfant. Il est considéré comme la marque de l'enfance. Dans ce dossier, le jeu et ses effets sur le développement et les apprentissages sont traités selon différentes perspectives. Le jeu y est abordé en fonction de quatre grands axes : le jeu chez le tout-petit ; l'évolution du jeu au cours du développement selon les deux perspectives théoriques les plus connues, approche piagétiennne et vygotskienne ; les effets du jeu de faire semblant sur l'apprentissage et le développement de l'imagination, des compétences socio-émotionnelles, des compétences mathématiques précoces ; les pratiques enseignantes relatives au soutien du langage oral et de l'émergence de l'écrit en situation de faire semblant ; le développement du jeu ainsi que son influence sur le développement global des enfants présentant un handicap sensoriel.
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / APPRENTISSAGE / COMPETENCE EMOTIONNELLE / COMPETENCE SOCIALE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / ENFANT / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / IMAGINATION / JEU / JEU DE FAIRE SEMBLANT / JEU MATHEMATIQUE / JEU SYMBOLIQUE / LANGAGE ORAL / NOURRISSON / PRATIQUE ENSEIGNANTE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF
BASSANO, Dominique./LABRELL, Florence/BONNET, Philippe
Le Développement du langage de production en français (DLPF) entre 18 et 42 mois : une synthèse
2020
Enfance
, N°
2
, du
01/04/2020
,
p. 151-174
http://www.cairn.info/revue-enfance-2020-2-page-151.htm
La période qui s'étend de un an à quatre ans environ est cruciale pour l'acquisition du langage oral, que l'enfant met en place en intégrant les trois dimensions fondamentales du lexique, de la grammaire et de la pragmatique émergente. Or il existe en français peu d'outils permettant d'évaluer ou d'analyser le développement du langage durant la prime enfance, et peu de recherches donnant une vision d'ensemble de cette période. Tel est l'objectif de l'étude de référence du DLPF réalisée auprès de 517 enfants de 18 à 42 mois et ciblant conjointement les trois domaines langagiers. Nous avons mis cette étude à disposition du public dans un ouvrage très complet aux Archives ouvertes HAL (Bassano, Labrell, & Bonnet, 2020). Le présent article vise à fournir une synthèse de ce travail. [Résumé d'auteur]
ACQUISITION DE LA LANGUE / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / GRAMMAIRE / LANGAGE ORAL / LEXIQUE / PETITE ENFANCE / PRAGMATIQUE LINGUISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
401 RON L
RONDAL, Jean-Adolphe
Langage et langues : Abrégé de psycholinguistique
Paris : L'Harmattan
,
2019
132 p. ; 22 cm
Cet ouvrage vise à favoriser une prise de conscience des mécanismes qui assurent la fonction langagière.
Définition du langage et l'appareil langagier. L'éventail des langues en usage sur la planète et son origine. L'évolution biologique du langage. Le fonctionnement énonciatif et le développement du langage. Les troubles de la fonction langagière.
CERVEAU / ENONCIATION / EVOLUTION HUMAINE / LANGAGE / LANGAGE ORAL / LANGUE / PSYCHOLINGUISTIQUE / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
401 BLE S
BLES Marie-France
S'adresser à l'autre : regards croisés sur le langage de l'adulte, du bébé et de l'adolescent
Paris : L'Harmattan
,
2019
280 p. ; 24 cm
Cet ouvrage constitue une étude transdisciplinaire du système d'adresse dans les langages de l'adulte, du bébé et de l'adolescent. Par l'étude de « petites scènes intersubjectives » est dégagée une variété langagière selon l'âge, et les « incidences » correspondantes dans les relations interpersonnelles. Ainsi le bébé se sert de capacités perspectives pour construire le système d'adresse avec l'adulte, à base d'interpellation (« fais », « toi »). L'ouvrage se concentre également sur le langage d'adolescents « décrocheurs » reçus dans un centre d'accueil, notamment par l'analyse de « situations » les mettant en relation avec des adultes responsables. [Résumé d'éditeur]
ACQUISITION DU LANGAGE / ADOLESCENCE / ADULTE / COMMUNICATION INTERPERSONNELLE / DECROCHAGE SCOLAIRE / ELEVE DECROCHEUR / INTERLOCUTION / LANGAGE / LANGAGE ORAL / NOURRISSON / PSYCHOLINGUISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
COLCANAP, Peggy. Dir/EVELEIGH, Hélène. Dir.
L'oral, un enjeu républicain ? [Dossier]
2019
Cahiers pédagogiques
, N°
553
, du
01/05/2019
,
p. 10-56
L'oral a le vent en poupe ! Il est mis en avant dans la réforme du bac, pour la présentation du chef-d'oeuvre ou celle du grand oral de terminale. [...]. Les auteurs de ce dossier parlent tout d'abord du quotidien, de tous ces moments où l'oral aide à apprendre, à préparer ses mots, à enrichir une lecture ou à mieux comprendre un concept. Par l'intermédiaire des échanges avec l'enseignant ou ses pairs, l'élève a accès à d'autres connaissances et à une culture plus vaste que par la seule lecture de documents. L'oral permet également d'améliorer ses textes, son lexique et ainsi, dans un entrelacement fin de l'oral et de l'écrit, permettre l'enrichissement des productions des élèves. Ce dossier montre enfin des pratiques où apprendre l'oral permet de combattre des inégalités, de partager des idées et d'argumenter. Car malgré tout, au fil de ces lectures, on se rend compte que l'oral s'apprend, s'enrichit et se construit. [...]. À une époque où la communication prend une place si importante, où l'on construit son avenir professionnel lors d'un entretien d'embauche, où la manière de parler est tout aussi déterminante dans la relation aux autres, il est important pour l'école de s'emparer de l'oral. Permettre à chacun de dépasser ses qualités d'origine ainsi que les déterminismes sociaux est sans nul doute un des enjeux de la construction du futur citoyen actif et éclairé. [Résumé d'éditeur]
COMMUNICATION / DEBAT INTERPRETATIF / ECRIT / EVALUATION / LANGAGE ECRIT / LANGAGE ORAL / ORAL / PRISE DE PAROLE / TECHNIQUE D EXPRESSION ORALE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA
TESSARI VEYRE, Aline/GREMAUD, Germaine
Favoriser le développement de la communication des adultes présentant une déficience intellectuelle : exemple de recherche-action participative
2018
Revue francophone de la déficience intellectuelle
, Vol.
28
, du
01/09/2018
,
p. 27-36
http://www.erudit.org/fr/revues/rfdi/2018-v28-rfdi03947/1051096ar/
Développer les habiletés communicatives des adultes présentant une déficience intellectuelle (DI) et ayant peu ou pas de langage oral représente un défi pour les équipes éducatives. L'objectif principal de la recherche est d'accompagner, par le biais d'une recherche-action participative, 10 professionnels dans la mise en place de projets individualisés. Douze séances de travail ont permis de mettre en place des interventions répondant aux besoins de 10 adultes présentant une DI ayant peu ou pas de langage oral. Un questionnaire a été remis à la fin du processus de recherche afin de documenter les avis des professionnels sur la méthode employée. L'analyse montre qu'ils estiment avoir amélioré leurs compétences à mener des projets individualisés dans le domaine de la communication. [Résumé d'auteur]
ADULTE HANDICAPE / COMMUNICATION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / LANGAGE ORAL / PERSONNE PRIVEE DE PAROLE / RECHERCHE PARTICIPATIVE / SUISSE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.2 CAN A
CANUT, Emmanuelle/MASSON, Caroline/LEROY-COLOMBEl, Marie
Accompagner l'enfant dans son apprentissage du langage
Paris : Hachette Education
,
2018
153 p. ; 22 cm
Cet ouvrage se veut un guide pour les professionnels de l'éducation enfantine sur les conduites de langues pour aider les enfants à apprendre à parler. Présentation de l'articulation entre la recherche sur les modalités d'une interaction adaptée et d'une mise en oeuvre concrète dans les structures éducatives, préscolaires et scolaires.
Qu'est-ce qu'apprendre à parler ? - Accompagner les enfants dans leur apprentissage du langage : de la posture à l'expertise professionnelle - faire de l'entraînement au langage - une évaluation formative du langage - collaboration entre parents et professionnels : de la coéducation à la co-intervention.
APPRENTISSAGE / COEDUCATION / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / EDUCATION PRE PRIMAIRE / ENFANT / EVALUATION / LANGAGE / LANGAGE ORAL / PRATIQUE LANGAGIERE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS LABBE J
LABBE, Julie
Le théâtre, outil pédagogique pour mieux communiquer. Projet mené dans une section d'éducation pour enfants déficients visuels avec handicaps associés.
2017
31 p. ; 30 cm
Le théâtre peut-il favoriser l'apprentissage de l'oral pour des élèves déficients visuels avec handicaps associés ? L'auteur reviendra sur les choix qui l'ont amené à mettre en place ce projet de théâtre puis se penchera sur les apports du théâtre pour l'élève en tant que spectateur et enfin terminera par expliquer la création de la pièce de théâtre. [D'après introduction d'auteur]
AMBLYOPE / APPRENTISSAGE / ATELIER THEATRE / COMPREHENSION DU LANGAGE ORAL / DOCUMENT ADAPTE / EXEMPLE / EXPRESSION THEATRALE / HANDICAPE VISUEL / LANGAGE ORAL / MALVOYANT / THEATRE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.2 LUG R
LUGAND-CIACCI, Franca
La réforme de l'école maternelle pour éradiquer l'illettrisme
Paris : L'Harmattan
,
2017
73 p. ; 22 cm
Pour l'auteur, l'échec scolaire débute au cours préparatoire avec, pour cause principale, l'insuffisance de paroles. L'école maternelle doit assurer son rôle et pratiquer l'oral toute la journée scolaire. trois parties constituent cet ouvrage : la réforme de l'école maternelle, la Prévention avant l'école maternelle, l'action auprès des familles, la Prévention après l'école maternelle, l'action auprès des jeunes.
ENFANT / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / LANGAGE / LANGAGE ORAL / LANGUE ORALE / REFORME DE L ECOLE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DOS SCI
GRANDATY, Michel. Dir./LAFONTAINE, Lizanne. Dir.
L'enseignement de l'oral à l'école. [Dossier]
2016
Les Dossiers des sciences de l'éducation
, N°
36
, du
01/06/2016
,
p. 7-149
Au moment où un changement d'orientation politique du ministère de l'Éducation nationale amène à reconstruire les cycles et à mettre l'accent sur la maîtrise du langage en vue de mieux lutter contre l'échec scolaire, il est utile de faire un point sur cette question : le langage oral a-t-il besoin d'être enseigné à l'école et si oui sous quelle forme ? Ce numéro aborde la question en décrivant la nature réelle du rapport entre l'oral et l'écrit afin de se poser ensuite la question de la nature de l'objet oral à l'école : objet simplement "travaillé" ou objet "enseigné" ? L'écrit et l'oral sont-ils si distincts et certaines formes d'oral participent-elles du domaine des "connaissances secondes" ?
DIDACTIQUE DE LA LANGUE / LANGAGE ORAL / LANGUE ORALE / LITTERATIE / ORAL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FRA
EL ABED GRAVOUIL, Hiba/DAVID, Jacques
Produire des récits oraux avec des élèves allophones
L'oral en question(s). [Dossier]
2016
Le Français aujourd'hui
, N°
195
, du
01/12/2016
,
p. 77-92
https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-4-page-77.htm
L'étude porte sur les compétences discursives — et plus spécifiquement narratives — d'élèves allophones. Son objectif est de montrer que les écarts linguistiques observables dans les narrations orales produites par ces élèves accueillis en Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UP2A) n'obèrent pas ipso facto leurs habiletés à raconter et, plus largement, à construire des discours cohérents et complets. S'appuyant sur une revue des recherches relatives au fonctionnement et à l'acquisition des récits oraux, la démonstration est étayée par l'analyse conjointe d'une même histoire énoncée dans la ou les langues d'usage des élèves et dans celle de leur scolarisation en cours, en l'occurrence le français. [Résumé d'auteur]
ALLOPHONE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / DISCIPLINE D ENSEIGNEMENT / ELEVE ETRANGER / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / LANGAGE ORAL / LANGUE ORALE / ORAL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FRA
CADET, Lucile. Dir./PEGAZ PAQUET, Anne. Dir.
L'oral en question(s). [Dossier]
2016
Le Français aujourd'hui
, N°
195
, du
01/12/2016
,
p. 3-116
https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-4.htm
Ce dossier questionne l'enseignement de l'oral. La première partie de ce dossier propose d'explorer les différentes définitions didactiques et linguistiques qui ont été associées à l'oral au cours du temps. La deuxième partie ouvre sur les fonctions de l'oral et l'enseignement de la langue et la troisième partie aborde la production de l'oral dans les classes.
DIDACTIQUE DU FRANCAIS / DISCIPLINE D ENSEIGNEMENT / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / LANGAGE ORAL / LANGUE ORALE / ORAL / QUEBEC / TEXTE OFFICIEL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
PIHA2 S1M1 VOREMBERG A
VOREMBERG, Alexandra
Je parle donc je suis ? Un dispositif pédagogique pour développer le langage oral avec des élèves TED/TSA et/ou déficience intellectuelle
2016
32 p. ; 30 cm
Ce mémoire rend compte d'un travail mené au sein de l'unité d'enseignement (UE) de l'institut médico-éducatif Decroly (Oise) auprès de douze élèves âgés de 8 à 15 ans. Un dispositif "Langage oral" a été mis en place, inspiré du dispositif Boisseau et d'éléments complémentaires afin de travailler, selon les besoins, les aspects structuraux (articulation, syntaxe) ou sémantiques (lexique) du langage.
AUTISME / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / HANDICAPE MENTAL / IME / LANGAGE / LANGAGE ORAL / PEDAGOGIE ADAPTEE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / UNITE D ENSEIGNEMENT
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
ZORMAN, Michel/BRESSOUX, Pascal/BIANCO, Maryse
« PARLER » : un dispositif pour prévenir les difficultés scolaires
2015
Revue française de pédagogie
, N°
193
, du
01/10/2015
,
p. 57-76
Cette recherche vise à évaluer les effets sur les acquisitions des élèves de « PARLER », un dispositif mis en place de la grande section maternelle jusqu'en fin de CE1 pour favoriser le développement langagier et prévenir l'échec scolaire dans les quartiers défavorisés. En comparaison avec les élèves d'un groupe témoin (N = 106), les résultats montrent que les élèves ayant bénéficié du dispositif PARLER (N = 107) ont de meilleures acquisitions en fin de CE1 dans toutes les dimensions testées : l'effet de PARLER apparaît tout à fait fort dans le domaine du langage oral et de la lecture, en particulier pour ce qui est de la compréhension de lecture ; la logique non verbale est elle aussi positivement affectée par le programme PARLER, ce qui tend à montrer que la portée du dispositif dépasse la seule sphère des progrès en langage oral et écrit qui représentait son objectif principal. [Résumé d'auteur]
COMPETENCE LANGAGIERE / CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / ENFANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / LANGAGE ORAL / LECTURE / MILIEU DEFAVORISE / SOUTIEN PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
401 FLO D
FLORIN, Agnès
Le développement du langage
Paris : Dunod
,
2016
128 p.
La deuxième édition de cet ouvrage, complètement réactualisée, traite d'un aspect fondamental du développement de l'enfant : le langage. Après une présentation de l'évolution des théories concernant l'apprentissage du langage, elle décrit les différentes phases d'acquisition et de développement, ainsi que les dysfonctionnements, en analysant les mécanismes mis en oeuvre.
ACQUISITION DE LA LANGUE / ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / APPRENTISSAGE LANGAGIER / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / DYSLEXIE / LANGAGE / LANGAGE ECRIT / LANGAGE ORAL / LANGUE ECRITE / LANGUE MATERNELLE / LANGUE ORALE / LANGUE PARLEE / PSYCHOLINGUISTIQUE / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 POU Q
POUHET, Alain Dr
Questions sur les dys - Des réponses
Paris : Tom Pousse
,
2016
Après avoir brièvement présenté les pathologies dys, cet ouvrage aborde des questionnements sur ces troubles insuffisamment connus des parents, des enseignants ou rééducateurs, mais aussi des idées reçues. Définition, description des "situations de dys-".
I- Concepts, fondements cognitifs des apprentissages scolaires ; II- Réponses : Évaluations, aides, pathologies dys- (langage oral, langage écrit, habiletés gestuelles, dyscalculie, TDA/H, multidys...).
AIDE / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / EVALUATION / HABILETE MOTRICE / LANGAGE ECRIT / LANGAGE ORAL / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 BIA D
BIANCO, Maryse
Du langage oral à la compréhension de l'écrit
Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble
,
2015
310 p.
L'ouvrage se focalise sur l'analyse de l'activité de compréhension des textes écrits et sur les relations qu'elle entretient avec la maîtrise du langage oral. Il met en évidence des continuités claires entre l'apprentissage de l'oral et celui de l'écrit. L'auteur propose une synthèse des connaissances actuelles relatives au développement de la compréhension des textes et ouvre des pistes de réflexion pour fonder un enseignement susceptible de favoriser les apprentissages de tous les élèves. Cet ouvrage constitue un apport essentiel et actualisé pour les chercheurs et étudiants en sciences de l'éducation, en psychologie, en sciences du langage, et dans tous les domaines concernés par l'école et les apprentissages. Il intéressera également les enseignants d'école primaire et de collège.
ACQUISITION DE LA LANGUE / ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / COMPREHENSION DE TEXTE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / ECRITURE / FRANCAIS (LANGUE) / LANGAGE / LANGAGE ORAL / LECTURE / MAITRISE DE LA LANGUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
NOEL, Audrey
L'évaluation du langage oral en contexte créole : difficultés, enjeux et recherche de solutions. Le cas de l'île de la Réunion
2015
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
27
, N°
136-137
, du
01/10/2015
,
p. 317-325
Évaluer le langage oral des sujets bi- et plurilingues présente de nombreuses difficultés. La littérature pointe la complexité de l'exercice orthophonique auprès de cette population, et les risques d'erreurs diagnostiques. En contexte créole, la difficulté de l'évaluation se trouve exacerbée. Cet article s'intéresse au cas spécifique de l'île de la Réunion, et se propose d'aborder les enjeux de l'évaluation et les solutions actuellement proposées afin d'améliorer la phase évaluative.
BILINGUISME / CREOLE / EVALUATION / LANGAGE ORAL / LA REUNION / ORTHOPHONIE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
NOCUS, Isabelle/GUIMARD, Philippe/FLORIN, Agnès
Impact de dispositifs pédagogiques bilingues en contexte diglossiques et francophones sur le langage oral et écrit des enfants en français et en langues locales
2015
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
27
, N°
136-137
, du
01/10/2015
,
p. 275-282
De nombreuses recherches internationales étudient l'effet de l'éducation bilingue sur le développement cognitif, mais rarement en contexte francophone diglossique. Nos évaluations menées sur plusieurs dispositifs pédagogiques bilingues à l'école primaire en Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et en Guyane, concluent qu'ils apportent un bénéfice au niveau langagier en langues locales, sans effet sur les apprentissages fondamentaux en français.
BILINGUISME / DIGLOSSIE / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / EDUCATION BILINGUE / EVALUATION / LANGAGE ECRIT / LANGAGE ORAL
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
ASHBY, Christine/JUNG EUNYOUNG/WOODFIELD, Casey/[et al.]
"Wishing to go it alone" : the complicated interplay of independence, interdependence and agency
2015
Disability and Society
, Vol.
30
, N°
10
, du
01/12/2015
,
p. 1474-1489
Some individuals with disabilities for whom verbal speech is not reliable use facilitated communication to express thoughts and ideas. While they may require intensive physical support initially, the goal is independent typing. However, this emphasis on fading support and independence bears consideration. We utilize a Disability Studies lens to frame practices around independence and the complicated interplay between interdependence, agency and voice. Based on qualitative analysis of communication training sessions, we present four findings: the complexity of the message versus fading of physical support, the emotional dimensions of independence, the facilitator's navigation of multiple roles, and the importance of facilitating agency. We also share implications of reframing independence and facilitating agency for the communication training process. [Résumé d'auteur]
ANALYSE DE DONNEES / AUTISME / COMMUNICATION / EVALUATION DU HANDICAP / LANGAGE ORAL
Niveau recherche
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
Suivant |
Dernier