Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
LANGUE DES SIGNES
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (391)
Article de périodique (381)
Mémoire (72)
Page web (48)
Outil pédagogique (44)
Document audiovisuel (20)
Logiciel (4)
Actes de congrès (2)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau généralités (228)
Niveau licence et master (136)
Niveau recherche (66)
Texte (1)
Date de publication
Décocher tout
2023 (16)
2022 (23)
2021 (37)
2020 (34)
2019 (40)
2018 (45)
2017 (34)
2016 (46)
Avant (673)
Langues
Décocher tout
Français (875)
Français/LSF (43)
Anglais (22)
LSF/Français (8)
Français/Anglais (8)
Français/Portugais (2)
Espagnol (1)
Japonais (1)
Français/LSF/Anglais (1)
Français/LSF/Anglais/Allemand (1)
Titre revue
Décocher tout
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (34)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (32)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (32)
Connaissances Surdités (22)
Le Journal de l'AFILS (21)
Empan (19)
Culture Sourd (14)
Le livre de la langue des signes (13)
Contacts sourds entendants (13)
Les Actes de lecture (12)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (12)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (10)
Echo Magazine (9)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (9)
Double sens (8)
JO/ Journal officiel lois et décrets (7)
Le livre des personnes sourdes (7)
Liaisons CNEFJS/ Bulletin du centre national de formation des enseignants intervenant auprès des jeunes sourds (7)
Psychanalystes/ Revue du Collège de psychanalystes (6)
Enfance (6)
Résultat de recherche
962 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
LANGUE DES SIGNES
Livre
, Cote :
371.92 GOA L
GOASMAT, Grégory
Langue des signes et malaise du sujet
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2023
408 p.
La langue des signes connaît aujourd'hui une reconnaissance sociale indiscutable. Elle est le fruit de la mutation d'une conception déficitaire de la surdité en une représentation culturelle et identitaire des sourds. Dans nos sociétés occidentales, les sourds sont en effet aujourd'hui considérés comme une minorité sociale parmi les autres posant la question de leur inclusion dans le champ du handicap. Cette représentation ne rend pourtant pas compte de la diversité des surdités, des sourds, de leurs trajectoires de vie réelles et singulières. Elle fait obstacle à la compréhension des enjeux éducatifs, linguistiques et psychiques propres aux surdités congénitales sévères et profondes chez l'enfant. Dès lors, que recouvrent les dynamiques militantes inscrites dans les espaces professionnels, sociaux et culturels de la surdité ? Plus largement, quelles images, quels espoirs, quels fantasmes la langue des signes vient-elle faire résonner et condenser ? Comment comprendre l'économie psychique qui sous-tend cette fascination contemporaine pour la langue des signes ? [Résumé d'éditeur]
LANGUE DES SIGNES / PSYCHOLOGIE CLINIQUE / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 LEP A
L'EPEE, Abbé de
L'Art d'enseigner à parler aux sourds-muets de naissance, par M. l'abbé de L'Épée, augmenté de notes explicatives et d'un avant-propos, par M. l'abbé Sicard, chevalier de l'Ordre de Saint-Michel, de la Légion-d'Honneur, de Saint-Wladimir et de Wasa, directeur de l'Institution royale des sourds-muets, membre de l'Académie française et de plusieurs sociétés savantes ; précédé de l'éloge historique de M. l'abbé de L'Épée, par M. Bébian, censeur des études de l'Institution royale des sourds-muets, membre de la Société royale académique des sciences de Paris, membre correspondant du Comité littéraire de la société impériale de bienfaisance de Saint-Pétersbourg.
[Lieu de publication inconnu] : Legare street press
,
2022
XII-113 p.
Texte fondateur et classique au sujet de la recherche sur une langue des signes méthodique utilisable par les sourds, afin de lier ces signes avec le français écrit.
HANDICAPE AUDITIF / HISTOIRE DE L EDUCATION SPECIALISEE / LANGUE DES SIGNES / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / SOURD
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 HAM T
HAMM, Mélanie/PIQUET, Jean-François
Trésor des expressions de la langue des signes française
Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence
,
2023
151 p. : ill. en coul. ; 24 cm
Comment exprimer une surprise, une menace, une colère en langue des signes ? Les réponses se trouvent dans ce recueil qui rassemble quelques-unes des plus belles expressions de la langue des signes française. Les expressions signées peuvent être considérées sous différents aspects : on peut y voir une histoire, une culture, une identité, un corpus linguistique. La plupart des ouvrages dans ce domaine présentent le vocabulaire du français traduit en langue des signes ; d'autres tentent d'expliquer la linguistique de la langue des signes. Mais aucun livre ne présente les expressions propres à cette langue unique. Il est volontairement "visuel", peu bavard en mots. La page de droite est ainsi consacrée à l'expression signée, tandis que la page de gauche décrit le signe, selon différents paramètres dont l'emplacement et la configuration. Cet ouvrage de 66 expressions signées intéressera tout étudiant, enseignant et chercheur - non signeur, signeur débutant ou signeur avisé - ayant une curiosité pour la linguistique et la langue des signes.
APPRENTISSAGE / EXPRESSION CORPORELLE / GESTE / HANDICAP AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 MIL L
MILLET, Agnès/KOBYLANSKI, Marion/VERLAINE, Laurent
LSF, grammaire pratique : comprendre, enseigner, apprendre
Grenoble : UGA Editions
,
2023
347 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
Cet ouvrage est conçu comme un outil pour communiquer, pour comprendre la LSF dans ses subtilités si l'on est sourd et pour découvrir ou approfondir la langue de l'Autre si l'on est entendant. Chacun peut se projeter dans des dimensions linguistiques d'une communication visuelle et corporelle. Les 7 chapitres illustrés peuvent être lus indépendamment sans connaissances préalables particulières. Ils abordent chacun deux thématiques. La première est linguistique : comment appréhender les mécanismes iconiques et spatiaux de la LSF. La seconde est pédagogique : comment appliquer ces dynamiques linguistiques dans la LSF en usage. Ce livre s'adresse aux enseignants, formateurs ou apprenants de LSF, aux parents d'enfants sourds, aux étudiants de linguistique ou de didactique, et aux personnes curieuses de découvrir la LSF.
GRAMMAIRE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LEXIQUE / LINGUISTIQUE / LSF / PEDAGOGIE / SURDITE / SYNTAXE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 DAV T
DAVID, Rémi/MICHEL, Valérie
Le tyran des mots
Caen : éditions møtus
,
2023
non paginé : ill. en coul. ; 26 cm
Dans un royaume lointain, un horrible tyran persécute son peuple. Redoublant d'imagination pour conserver son trône, il décide un jour d'interdire aux habitants de prononcer certains mots, dans l'espoir de mieux contrôler leurs pensées. Peu à peu, les mots disparaissent, puis les émotions, puis les pensées et enfin, la liberté elle-même n'est plus que peau de chagrin.
Mais les hommes, les femmes et les enfants du pays n'entendent pas se laisser dicter leur conduite si facilement. Ils vont s'organiser et créer un mouvement qu'ils nomment « Les Mots Tus ». Par le biais de la langue des signes et du silence, ils vont mener la révolution si redoutée par le tyran. [Résumé d'éditeur]
ALBUM / LANGUE DES SIGNES / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / MOT / TYRANNIE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
BOSCO, Marie/JOSIANE, Marie/GRANGE, Catherine
Cinquante ans d'expérience au service des enfants, jeunes adultes sourds et leurs familles
Les surdités chez l'enfant. [Dossier]
2023
Contraste : enfance et handicap
, N°
58
, du
01/11/2023
,
p. 189-200
https://www.cairn.info/revue-contraste-2023-2-page-171.htm
Cette interview aborde le vécu et l'expérience du suivi d'enfants sourds sur une cinquantaine d'années de deux professeures d'enfants sourds, religieuses, tout d'abord dans un institut à Marseille, l'Irsam (Institut régional pour sourds de Marseille), puis en SSEFS (Service de soutien à l'éducation familiale et à la scolarisation) dans le Gard, et dans un lieu d'accueil (week-ends et vacances) qu'elles ont créé.
HANDICAPE AUDITIF / INSTITUTION / INSTITUTION POUR ADULTES HANDICAPES / LANGUE DES SIGNES / LSF / ORALISATION / SOURD / SOUTIEN A LA FAMILLE / SURDITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
PLAZA ONATE, Eduardo
Accompagner après le diagnostic de surdité : un groupe d'accueil parents/enfants
Les surdités chez l'enfant. [Dossier]
2023
Contraste : enfance et handicap
, N°
58
, du
01/11/2023
,
p. 87-104
https://www.cairn.info/revue-contraste-2023-2-page-87.htm?contenu=resume
Le diagnostic de surdité entraîne un chaos émotionnel dans la vie des parents. Le bébé sourd est un bébé à risque de troubles psychiques. Il est un étranger à demeure, ses demandes, ses modes de communication avec ses parents, majoritairement entendants, ne sont pas compris d'eux. Le groupe d'accueil est conçu pour permettre aux parents de reprendre les échanges avec le bébé ici et maintenant et au bébé d'être compris dans ses demandes.
ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / DIAGNOSTIC / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PREVENTION / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
DETHORRE, Martine
Sourds, langues et surdités à travers les temps
Les surdités chez l'enfant. [Dossier]
2023
Contraste : enfance et handicap
, N°
58
, du
01/11/2023
,
p. 11-31
https://www.cairn.info/revue-contraste-2023-2-page-11.htm?contenu=article
La surdité et les sourds ont engendré de multiples représentations au cours du temps, conscientes ou imaginaires. Un détour par l'histoire – de l'Antiquité à nos jours – nous permettra d'enrichir notre travail de psychanalyste en y intégrant faits et fantasmes encore présents à leur encontre. Nous interrogerons également le regard porté sur les langues orales et signées en France (langue des signes française) et l'enjeu fondamental que représentent, pour tout être humain, les rapports qu'il entretient avec sa langue et celle de l'autre.
HANDICAPE AUDITIF / HISTOIRE / LANGUE DES SIGNES / LANGUE ORALE / LSF / PSYCHANALYSE / REPRESENTATION DU HANDICAP / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 JEA S
JEAN, Didier/ZAD/AMERIGHI, Lisa
Sacha s'habille tout seul !
Albussac : Utopique
,
2020
non paginé [14 p.] ; 15 cm
Aujourd'hui, c'est décidé, Sacha s'habille tout seul ! De la culotte aux chaussettes, en passant par la salopette, il découvre toutes les couleurs de sa garde-robe. Sacha est très fier de montrer à sa maman comme il se débrouille bien. Mais il a oublié un petit détail... Cet album est l'occasion de valoriser la communication gestuelle, ce formidable outil relationnel qui facilite le dialogue quand le bébé n'a pas encore acquis le langage oral. Chaque page est accompagnée d'un dessin pour apprendre les signes des différentes couleurs présentes dans l'histoire. Ces tutoriels, clairement illustrés et faciles à exécuter, permettent d'enrichir le champ lexical et de nommer chaque nuance de l'arc-en-ciel. Un QR code permet au lecteur d'accéder à une page de vidéos réalisées par Carole BORRY signant les différents mots de cette histoire.
ALBUM / LANGUE DES SIGNES / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / LSF
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 JEA I
JEAN, Didier/ZAD/DIETERLE, Nathalie
Il est où mon doudou ?
Albussac : Utopique
,
2020
non paginé [18 p.] ; 15 cm
https://gd9cxb3.utopique.fr
Paco est très inquiet : son précieux doudou a disparu. Après une petite enquête auprès du voisinage pour tenter de le retrouver, il va découvrir qu'avec beaucoup de patience et un brin de politesse, tout finit par s'arranger ! Cet album est l'occasion de valoriser la communication gestuelle, ce formidable outil relationnel qui facilite le dialogue quand le bébé n'a pas encore acquis le langage oral. Chaque page est accompagnée d'un dessin pour apprendre ensemble les signes des « mots magiques » du quotidien. Ces tutoriels, clairement illustrés et faciles à exécuter, permettent d'enrichir le champ lexical et de se familiariser très jeune avec, entre autres, les formules de politesse. Un QR code permet au lecteur d'accéder à une page de vidéos réalisées par Carole BORRY signant les différents mots de cette histoire. Retrouvez les démonstrations vidéo de Carole Borry pour chacun des signes évoqués dans ce livre, + en bonus le signe "doudou", en suivant ce lien :
https://gd9cxb3.utopique.fr
ALBUM / LANGUE DES SIGNES / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / LSF
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
HUMPHRIES, Tom/KUSHALNAGAR, Poorna/MATHUR, Gaurav/[et al.]
Soutien aux parents d'enfants sourds : questions courantes, réponses éclairées et fondées sur les données probantes
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 151-176
Pour aider les professionnels de la santé et de l'audition à soutenir les parents d'enfants sourds, nous avons identifié des questions couramment posées par les parents et apporté des réponses fondées sur les données probantes. Ce faisant, un récit compatissant et positif sur la surdité et les enfants sourds est proposé, qui s'appuie sur des données de recherche récentes concernant la nature critique de l'exposition précoce à un langage visuel entièrement accessible, qui aux États-Unis est l'American Sign Language (ASL). Ces données comprennent le rôle de la langue des signes dans l'acquisition du langage, le développement cognitif et l'alphabétisation. Signer à la maison permet aux parents d'offrir un environnement stimulant et sans anxiété pour le développement de la petite enfance. Il est important même si leur enfant bénéficie également de l'attention et des soins d'une communauté de signeurs. Ce ne sont pas seulement les premières années de la vie d'un enfant qui importent dans l'acquisition du langage ; ce sont les premiers mois, les premières semaines, même les premiers jours. Les enfants sourds ne peuvent pas attendre l'introduction d'un langage accessible. La famille au complet doit l'apprendre en même temps que l'enfant sourd. Même une aisance modérée
de la part de la famille est profitable pour l'enfant. Apprendre la langue des signes ensemble peut être une expérience d'attachement précieuse pour la famille.
ACQUISITION DE LA LANGUE DES SIGNES / BIEN ETRE / BILINGUISME / DEVELOPPEMENT COGNITIF / ETATS UNIS / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
GOBET, Stéphanie
Comment les parents perçoivent la langue des signes
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 135-149
L'annonce de la surdité est un évènement majeur pour les parents car ils se retrouvent face à un enfant qui n'entend pas, situation linguistique inédite. La préconisation, suite au diagnostic, est, pour la plupart du temps, l'appareillage afin que l'enfant devienne entendant. La non (ou mé-) connaissance de la langue des signes et de la culture sourde fait que la modalité visuo-gestuelle est regardée au travers d'a priori liés aux conflits linguistiques. Les parents étant entendants, l'enfant doit l'être afin d'assurer un équilibre comunicationnel au sein de la famille et de la société. À partir de données recueillies lors d'entretiens semi-guidés avec des parents de Canada et de France, nous souhaitons explorer les rapports que les parents peuvent avoir avec l'apprentissage de la langue des signes, voire l'immersion dans la communauté sourde et par conséquent dans le bilinguisme sourd, et définir s'ils établissent des liens antinomiques entre l'oralisation et la langue des signes.
BILINGUISME (FRANCAIS LSF) / CANADA / COMMUNAUTE SOURDE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
GAILLARD, Emmanuel/GAUCHER, Charles
L'acquisition de la langue des signes française par l'enfant sourd en Suisse romande : l'investissement parental, son impact et ses limites
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 117-134
Depuis les années 2000, la plupart des enfants sourds de Suisse romande sont scolarisés en classe ordinaire sans langue des signes. Malgré ce contexte, certains parents s'engagent pour accorder une place à la langue des signes française dans le projet éducatif de leur enfant sourd. Cet article propose d'une part de se pencher sur l'impact et sur les limites de l'apprentissage parental et de l'usage familial de la langue des signes française et, d'autre part, d'explorer les freins à la création par les parents de liens entre l'enfant et la communauté sourde. Se fondant sur les résultats d'une recherche qualitative plus large, cet article s'intéresse notamment aux questionnements identitaires suscités chez les parents par les langues signées et la communauté sourde.
BILINGUISME (FRANCAIS LSF) / COMMUNAUTE SOURDE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SUISSE / SURDITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
PERINI, Marie
De la loi au choix : l'information aux parents, point nodal pour un développement équilibré des parcours de scolarisation des élèves sourds français
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 95-116
En France, depuis la loi du 11 février 2005, les parents peuvent choisir pour leur enfant sourd entre une scolarisation bilingue LSF-français écrit et une scolarisation monolingue, français oral-français écrit. Cette loi s'est vue accompagnée ces 15 dernières années de la création progressive des dispositifs permettant la mise en place concrète d'une scolarisation bilingue. Comment expliquer alors la part toujours aussi faible de ce mode de scolarisation sur le territoire (5 % des élèves sourds environ à la rentrée 2019 selon la Dgesco) ? Il semble que, malgré l'avènement du modèle inclusif dans les textes, le regard défectologique sur la surdité
reste très prégnant, empêchant les professionnels de la surdité comme les parents d'enfants sourds d'envisager l'enseignement en LSF comme une option éducative sérieuse. Pour en rendre compte, nous analyserons tour à tour les discours professionnels adressés aux parents d'enfants sourds, les discours scientifiques et les discours institutionnels. Nous exposerons ensuite certains des préjugés les plus fréquents à l'encontre de l'enseignement en LSF et tenterons d'y répondre à l'aide des données issues de la littérature scientifique récente, espérant ainsi contribuer à poser les jalons d'un choix éclairé entre deux options éducatives légitimes.
BILINGUISME (FRANCAIS LSF) / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
GOBET, Stéphanie
Scolarité pour les enfants sourds : quels choix offerts pour les parents entendants ?
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 77-93
Avoir un enfant sourd quand on est un parent entendant, c'est appréhender un nouveau monde, culturel et linguistique. La surdité entraîne les parents dans un nouvel ordre de représentations face au handicap et à la communication (Dalle, 2003). Le rapport à la surdité est un rapport conflictuel mêlant interrogations sur comment traiter ce handicap, comment définir l'enfant sourd : est-ce un enfant non-entendant qu'il faut réparer, ou est-ce un enfant avec une langue dont la modalité est visuo-gestuelle (Mottez, 1977) ? Ces questions, particulièrement sensibles en France, seront abordées à partir des données recueillies auprès des parents français lors d'entretiens semi-guidés. L'accompagnement des parents, qui doivent rapidement se positionner au regard de ces questions dès l'annonce de la surdité, va impacter sur l'enfant : soit il sera suivi comme un enfant handicapé et alors son inscription dans des institutions/établissements qui sont sous la tutelle de la santé jalonnera son enfance (Lachance, 2007), soit il sera accompagné comme un enfant ayant des incapacités, mais possédant une langue qui lui est propre (Gaucher, 2009).
BILINGUISME (FRANCAIS LSF) / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
MEYNARD, André
Annonce de surdité et accompagnement parental : dire « sourd » ou reconnaître l'entendement d'un sujet ?
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 11-26
L'inscription en langage pour tout humain ne relève pas uniquement de l'acoustique mais concerne également le visuel, le gestuel et le tactile. En ce sens, les garçons et filles Sourds nous enseignent par leur entendement et leur prise de parole précoce possible dès lors qu'ils rencontrent des langues gestuelles. Langues qui les attirent et leurs parlent car porteuses des dimensions désirantes qui seules nous humanisent. Qu'en est-il pourtant du dispositif d'accompagnement parental et de cette notion d'enfant sourd qui s'inscrivent dans la dominante d'un texte culturel pour lequel il n'est de parler et d'entendre possibles que par le son ? En quels termes s'effectue d'ordinaire l'annonce de surdité ? Au travers de quelles croyances expertes interrogées ? Questionner le déni culturel omniprésent dans de tels dispositifs s'avère une nécessité éthique qui dévoile une imposture scientiste ayant des effets performatifs délétères.
DENI / DESIR / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LANGUE MATERNELLE / LSF / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PAROLE / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
GOBET, Stéphanie/GAUCHER, Charles
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 3-176
Le recueil et l'analyse de ce que disent les parents d'enfants sourds à propos de leur expérience d'éducateurs, du choc initial de l'annonce au suivi de la scolarité, en passant par les décisions cruciales du mode de communication, font l'objet de ce dossier. La démarche empirico inductive fait émerger une nouvelle compréhension des représentations oppositionnelles de la surdité, engageant ainsi une déconstruction des modèles de monde sourd et de monde entendant. Les parents ne se contentent pas de subir les discours et des pratiques concernant la surdité, ils les travaillent à partir de leur expérience, même si leur horizon reste influencé par les conceptions réparatrices.
ACCOMPAGNEMENT FAMILIAL / FAMILLE / FRANCOPHONIE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE (Paris, France)
Programmes d'enseignement bilingue en langue française écrite et langue des signes française
2023
Arrêté
,
06/07/2023
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
,
30
, du
27/07/2023
https://www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo30/MENE2314635A
Le présent arrêté fixe le programme d'enseignement du cycle des apprentissages premiers à l'école maternelle bilingue en langue française écrite et LSF (annexe 1) et le programme d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux à l'école élémentaire bilingue en langue française écrite et LSF (annexe 2). L'arrêté entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2023.
BILINGUISME (FRANCAIS LSF) / ECOLE ELEMENTAIRE / ECOLE MATERNELLE / FRANCAIS (LANGUE) / HANDICAPE AUDITIF / LANGAGE ECRIT / LANGUE DES SIGNES / LSF / PROGRAMME OFFICIEL / SOURD / SURDITE / TEXTE REGLEMENTAIRE
Ajouter au panier
Actes de congrès
HAMM, Mélanie
Défense et illustration de la langue des signes
2023
8 p.
https://hal.science/hal-04122553
Qu'est-ce que la langue des signes ? Comment « fonctionne » cette langue ? Comment la voir, sous quel angle, à partir de quelles approches ? La linguistique est une approche scientifique qui tente de décrire le « comment ça marche ? » de la langue. Même si nous assistons à un progrès de la linguistique de la langue des signes, celle-ci est un domaine récent et encore peu développé. Cette conférence souhaite donner un aperçu non exhaustif de la linguistique de la langue des signes. Ce qui importe, c'est d'observer l'exceptionnelle singularité de cette langue silencieuse.
HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LINGUISTIQUE / LSF / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
GAUCHER, Charles
Parents entendant et surdité : quelques remarques sur la question de la reconnaissance des langues signées au sein des dynamiques familiales
2022
Aequitas/Revue de développement humain, handicap et changement social
, Vol.
28
, N°
2
, du
01/10/2022
,
p. 13-24
https://www.erudit.org/fr/revues/aequitas/2022-v28-n2-aequitas07449/1093612ar/
Issue du 4e colloque latino-américain de recherche sur le handicap, cette communication de Charles Gaucher, anthropologue diplômé de l'Université de Laval (Québec) et spécialiste de l'identité sourde, dépeint les enjeux liés aux langues signées et à la culture sourde face aux progrès médicaux et aux choix familiaux pour leurs enfants.
HANDICAPE AUDITIF / IDENTITE SOURDE / LANGUE DES SIGNES / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
371.92 (NUM) ARC V
ARCHAMBEAUD, Florine
Vers un modèle des espaces en interprétation du Français vers la Langue des Signes Française
2022
449 p.
https://theses.hal.science/tel-04069729
Si beaucoup d'études linguistiques ont analysé l'espace de signation en situation de production simple (Cuxac, Sallandre, Millet, 2007 et précédents), peu s'intéressent à ce sujet en situation d'interprétation (Pointurier 2012 et suivants). Après avoir commencé par analyser l'utilisation de cet espace de signation en situation de traduction, nous avons identifié l'existence de multiples espaces qui entourent l'interprète. En effet, au-delà du passage stricto sensu d'une langue à l'autre, l'interprète doit composer avec beaucoup d'autres influences spatiales, il effectue son travail dans une situation de communication particulière (Wadensjö, 2005). Ce travail de recherche a été réalisé en tant qu'interprète professionnelle, il est le fruit de multiples interactions entre la théorie et la pratique. Véritable recherche-action, il propose d'apporter des réponses à la question de l'amélioration de l'interprétation.
ESPACE / HANDICAPE AUDITIF / INTERPRETE EN LANGUE DES SIGNES / LANGUE DES SIGNES / LINGUISTIQUE / LSF / SITUATION DE COMMUNICATION / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
371.92 (NUM) ARC I
ARCAMBAL, Emeline
L'interprète en langue des signes en situation pédagogique : adaptabilité, enjeux, éthique, tactiques
2022
379 p.
https://theses.hal.science/tel-04069720
S'il est une situation où les enjeux sont multiples et bien spécifiques, c'est bien l'interprétation pédagogique. Propre aux interprètes en langue des signes, cette situation aux attentes et aux besoins complexes requiert une adaptabilité constante de l'interprète. En effet, la langue de scolarisation des enfants sourds reste le français, mais l'enseignement se fait via la langue des signes de l'interprète. C'est pourquoi, comme le précise Séro-Guillaume (2011), il est nécessaire que l'interprète tienne compte de tous ces enjeux afin de ne pas faire obstacle à la visée pédagogique du discours. Néanmoins, le vide lexical existant entre le français et la langue des signes (Pointurier, 2014) amène les interprètes à user de tactiques traductives pour ne pas faire obstacle à l'objectif de l'enseignant : l'acquisition de connaissances nouvelles par l'élève sourd. C'est pourquoi, il convient de se demander comment la situation de communication et l'éthique personnelle de l'interprète influent sur ses choix tactiques ? Quel est le rôle et la place de l'interprète en milieu pédagogique ? Le cadre théorique de la Théorie Interprétative de la Traduction et le Modèle d'efforts de Daniel Gile nous permettront de partir des contraintes des interprètes, à des fins d'analyse. Puis, grâce à une recherche empirique basée sur deux corpus naturalistes et l'analyse de deux focus groups et d'interviews, nous tenterons de mettre en lumière l'adaptabilité de l'interprète aux interactions, sa collaboration avec les participants pour permettre aux échanges de se dérouler sans encombre et sa gestion des enjeux de la situation de communication pour ne pas faire obstacle à la visée pédagogique du discours. Ces analyses nous permettront également de compléter et préciser le modèle d'efforts de Gile, en y incluant les contraintes propres à l'interprétation en milieu pédagogique.
HANDICAPE AUDITIF / INTERPRETATION / INTERPRETE EN LANGUE DES SIGNES FRANCAISE / LANGUE DES SIGNES / LSF / SITUATION PEDAGOGIQUE / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
371.92 LAN C
LAND'MAINS
Cahier de jeux 100% LSF
Carpentras : Land'Mains
,
[201-]
40 pages
Plus de 40 jeux (mots mêlés, mot mystère, mots codés, sudoku...) autour de la dactylologie, des chiffres et de la culture sourde.
ALIMENTATION / APPRENTISSAGE DES LANGUES / JEU / LANGUE DES SIGNES / LSF / VOCABULAIRE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
371.92 LAN M
LAND'MAINS
Mon petit panier gourmand. Jeu de loto
Simiane Collongue : Land'Mains
,
[201-]
28 cartes animaux et 7 cartes familles
Jeu de loto pour s'amuser avec les signes de l'alimentation. À partir de 4 ans.
ALIMENTATION / APPRENTISSAGE DES LANGUES / JEU / LANGUE DES SIGNES / LSF / VOCABULAIRE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
371.92 LAN A
LAND'MAINS
Animaux en voyage. Jeu de 7 familles. Mes cartes signes
Plouer sur Rance : Land'Mains
,
[201-]
28 cartes animaux et 7 cartes familles
Jeu à partir de 4 ans.
ANIMAL / APPRENTISSAGE DES LANGUES / JEU / LANGUE DES SIGNES / LSF / VOCABULAIRE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
371.92 LAN A
LAND'MAINS
Animaux en folie. Jeu de 7 familles. Mes cartes signes
Simiane Collongue : Land'Mains
,
[201-]
28 cartes animaux et 7 cartes familles
Jeu à partir de 4 ans.
ANIMAL / APPRENTISSAGE DES LANGUES / JEU / LANGUE DES SIGNES / LSF / VOCABULAIRE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
371.92 LAN C
LAND'MAINS
Cherche et trouve. Mes cartes signes
Plouer sur Rance : Land'Mains
,
[201-]
3 cartes règles et 44 cartes élément/signe à trouver
Jeu qui consiste à retrouver des objets ou des personnes et à les signer. Sur chaque carte, le dessin et le mot écrit au verso et au recto le signe avec le rappel des configurations.
APPRENTISSAGE DES LANGUES / JEU / LANGUE DES SIGNES / LSF / VOCABULAIRE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
371.92 (NUM) FIL M
FILHOL, Michael
Modélisation, traitement automatique et outillage logiciel des langues des signes
Saclay : Université Paris Saclay
,
2021
57 p.
https://hal.science/tel-03197108
Mémoire présenté par Michael Filhol pour obtenir l'habilitation à diriger des recherches.
LANGUE DES SIGNES / LINGUISTIQUE / TRADUCTION AUTOMATIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Page web
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE (Paris, France)
Livret scolaire pour l'examen du baccalauréat général, du baccalauréat technologique et du baccalauréat professionnel : modification
2022
Arrêté
,
09/11/2022
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
46
, du
08/12/2022
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo46/MENE2215448A.htm
Les annexes de l'arrêté du 4 mars 2020 relatives au livret scolaire de la voie générale, au livret scolaire de la voie technologique et au livret scolaire de la voie technologique dans la série sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV), sont remplacées par les annexes du présent arrêté qui est applicable à compter de la session 2023 du baccalauréat général et technologique. Les annexes présentent des modèles actualisés de livret scolaire qui mentionnent notamment l'enseignement optionnel de Langue des signes française pour les classes de première et de terminale et détaillent les quatre compétences de référence évaluées, à savoir :
- pratiquer la langue directe et/ou différée ;
- visionner en exploitant des informations dans le contexte culturel et linguistique donné ;
- utiliser lexique et grammaire pour comprendre et commenter un discours ou un support authentique ;
- mobiliser des connaissances historiques et linguistiques pour apporter un éclairage sur l'héritage culturel sourd.
BACCALAUREAT D ENSEIGNEMENT GENERAL / BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE / CULTURE SOURDE / LANGUE DES SIGNES / LIVRET SCOLAIRE / LSF / OPTION LSF / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Actes de congrès
, Cote :
371.92 (NUM) BRA L
BRAFFORT, Annelies
Langue des Signes Française : Etat des lieux des ressources linguistiques et des traitements automatiques
Paris : CNRS
,
2022
9 p.
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03846845
Cet article présente un état des lieux sur les ressources disponibles pour la recherche sur la Langue des Signes Française (LSF), ainsi que sur son traitement automatique. Après une mise en contexte sur les langues des signes et plus particulièrement la LSF, l'article recense les ressources disponibles pour la recherche sur la LSF en général, puis plus précisément sur leur utilisation pour les recherches en traitement automatique des langues des signes, en s'appuyant sur des exemples de projets représentatifs récents ou en cours.
CORPUS / LANGUE DES SIGNES / LINGUISTIQUE / LSF / TRADUCTION AUTOMATIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier