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LANGUE MATERNELLE
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84 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
LANGUE MATERNELLE
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
MEYNARD, André
Annonce de surdité et accompagnement parental : dire « sourd » ou reconnaître l'entendement d'un sujet ?
Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
96
, du
01/07/2023
,
p. 11-26
L'inscription en langage pour tout humain ne relève pas uniquement de l'acoustique mais concerne également le visuel, le gestuel et le tactile. En ce sens, les garçons et filles Sourds nous enseignent par leur entendement et leur prise de parole précoce possible dès lors qu'ils rencontrent des langues gestuelles. Langues qui les attirent et leurs parlent car porteuses des dimensions désirantes qui seules nous humanisent. Qu'en est-il pourtant du dispositif d'accompagnement parental et de cette notion d'enfant sourd qui s'inscrivent dans la dominante d'un texte culturel pour lequel il n'est de parler et d'entendre possibles que par le son ? En quels termes s'effectue d'ordinaire l'annonce de surdité ? Au travers de quelles croyances expertes interrogées ? Questionner le déni culturel omniprésent dans de tels dispositifs s'avère une nécessité éthique qui dévoile une imposture scientiste ayant des effets performatifs délétères.
DENI / DESIR / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LANGUE MATERNELLE / LSF / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PAROLE / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
372.880 HIL E
HILTON, Heather
Enseigner les langues avec l'appui des sciences cognitives
Paris : Hachette Education
,
2022
207 p.
Depuis sa création en 2018, le Conseil Scientifique de l'Education National (CSEN) préconise des approches de l'enseignement fondées sur la recherche en sciences cognitives. Jusqu'à présent, ces démarches sont encore peu connues des enseignants de langues vivantes et donc peu intégrées dans leur enseignement. Cet ouvrage a pour ambition d'y remédier et de faire connaître l'importance des apports des sciences cognitives dans l'enseignement et l'apprentissage des langues.
Il présente à la fois une synthèse accessible de ce que les sciences cognitives apportent à l'enseignement d'une langue vivante et des pistes didactiques concrètes pouvant être déclinées pour différentes langues. [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE DES LANGUES / CERVEAU / COGNITION / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / LANGUE MATERNELLE / LANGUE SECONDE / LANGUE VIVANTE ETRANGERE / SCIENCES COGNITIVES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.822 AUG D
AUGER, Nathalie/LE PICHON-VORSTMAN, Emmanuelle
Défis et richesses des classes multilingues : construire des ponts entre les cultures
Paris : ESF Sciences humaines
,
2021
156 p. ; 24 cm
[...] Nathalie Auger et Emmanuelle Le Pichon proposent d'inventer des situations, dans toutes les disciplines, où la diversité linguistique et culturelle devient un point d'appui pour des apprentissages rigoureux. Pour cela, elles s'appuient, tout à la fois, sur leur expérience et sur une parfaite connaissance des travaux internationaux. Le lecteur trouvera dans ce livre une multitude de ressources : fiches, documents, outils et dispositifs pour la classe. [Résumé d'éditeur]
ALLOPHONE / HARCELEMENT / LANGUE ETRANGERE / LANGUE MATERNELLE / MIGRANT / MINEUR EN DANGER / MINEUR ETRANGER ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PARCOURS SCOLAIRE / PLURILINGUISME / RELATION ECOLE PARENT / RELATION FAMILLE ECOLE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
SIMON, Amalini/PEREGO, Christine/MORO, Marie-Rose
Mieux accueillir les enfants plurilingues à l'école : pour bien parler et pour bien parler le français, il faut bien parler sa langue maternelle
Ruptures 2 : École et migrations : l'école de la République est-elle accueillante ? [Dossier]
2020
Administration et éducation
, Vol.
2
, N°
166
, du
01/06/2020
,
p. 89-97
http://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2-page-89.htm
Il n'est plus à démontrer que le plurilinguisme est une richesse et une chance pour les enfants mais il faut reconnaître qu'il l'est aussi pour l'école. Les enfants qui traversent plusieurs mondes, réussissent grâce à leur créativité un métissage qui leur permet d'être à la fois d'ici et d'ailleurs. Ainsi, les enfants doivent se sentir autorisés par leurs parents à apprendre le français mais ils doivent aussi se sentir acceptés par l'école avec toutes leurs langues. C'est en construisant des ponts entre le monde de la maison et celui de l'école que l'on va permettre à l'enfant de trouver sa place à l'école, à la maison et dans la société. [Résumé d'auteur]
ALLOPHONE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / FRANCE / IMMIGRATION / LANGUE FRANCAISE / LANGUE MATERNELLE / METISSAGE / MIGRANT / PLURILINGUISME
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
BISSON-VAIVRE, Claude. Dir/KLEPAL, Isabelle. Dir
Ruptures 2 : École et migrations : l'école de la République est-elle accueillante ? [Dossier]
2020
Administration et éducation
, Vol.
2
, N°
166
, du
01/06/2020
,
p. 7-210
http://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2.htm
Après « Les nouveaux territoires de l'école », ce numéro d'Administration et Éducation poursuit la série Ruptures qui explore des thématiques confrontant l'école à des challenges inédits qui interpellent ses valeurs. Il y a des ruptures systémiques qui forcent à repenser le cadre, les dispositifs, les protocoles et il y a des ruptures humaines qui interrogent les vies et les parcours de ceux qui les subissent ou les provoquent. Pour l'École, élément fondateur du contrat social, les migrations sont au croisement de parcours humains et de politiques qui identifient des choix sociétaux. Actrice de l'histoire de la République, l'école française n'échappe pas aux phénomènes migratoires qui ne cessent de lui lancer des défis depuis le début du siècle passé. [Extrait éditorial]
ALLEMAGNE / ALLOPHONE / CENTRE DE FORMATION ET D INFORMATION SUR LA SCOLARISATION DES MIGRANTS / DIPLOME / DROIT A L EDUCATION / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / FRANCAIS LANGUE SECONDE / FRANCE / FRANCHE COMTE / GENS DU VOYAGE / GUYANE / IMMIGRATION / INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES / LANGUE MATERNELLE / LILLE / MIGRANT / POLITIQUE D INTEGRATION DES MIGRANTS / SUISSE / UNITE PEDAGOGIQUE POUR ELEVES ALLOPHONES ARRIVANTS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REC FOR
JACOBS, Marie
Inclusion scolaire des élèves allophones ou issus de l'immigration en classe : de la difficulté à former le jugement professionnel des futurs enseignants
Former contre les discriminations (ethno) culturelles. [Dossier]
2018
Recherche et formation
, N°
89
, du
01/06/2018
,
p. 57-69
http://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-3-page-57.htm
Depuis la Déclaration de Salamanque de 1994, l'inclusion scolaire s'est imposée comme un nouveau paradigme pour penser les politiques éducatives et les pratiques enseignantes dans l'accueil et l'intégration de l'hétérogénéité des élèves à l'école. La formation des enseignants occupe un rôle essentiel dans ce nouveau projet politique, visant à développer les compétences nécessaires à l'apprentissage et à la socialisation de tous les élèves en classe ordinaire. Cet article examine les représentations et discours d'étudiants en formation à propos de pratiques pédagogiques dites inclusives à l'égard des élèves allophones ou issus de l'immigration. Il montre les discriminations à l'oeuvre dans la catégorisation des besoins individuels de ce public par les professionnels. [Résumé d'auteur]
ALLOPHONE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / DISCRIMINATION / FORMATION DES ENSEIGNANTS / IMMIGRATION / INCLUSION SCOLAIRE / LANGUE MATERNELLE / MIGRANT
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH DYN
Besoins de l'enfant, besoins de l'ado. [Dossier]
2019
Les Cahiers dynamiques
, N°
76
, du
01/12/2019
,
p. 4-113
http://www.cairn.info/revue-les-cahiers-dynamiques-2019-3.htm
Faut-il le rappeler, un jeune en difficulté, un mineur sous-main de justice, ou en danger, c'est d'abord et avant tout un enfant ou un adolescent.... avec des besoins propres à son âge, en interaction permanente avec sa ou ses problématique(s) spécifique(s). Aussi, comment identifier et définir les besoins des mineurs bénéficiaires d'une mesure de protection, comment élaborer une compensation personnalisée, au regard des effets cumulatifs d'une vulnérabilité particulière ? Quelles réponses apporter pour arriver à une prise en compte de ces besoins ? De quels moyens dispose-t-on ? Comment penser les temporalités, les articulations, les outils et les modalités de prise en charge ? Et, au-delà, tenter de comprendre comment les institutions peuvent soutenir les professionnels à être en cohérence avec l'article 1 de la loi relative à la protection de l'enfant de 2016 qui pose, notamment, cette notion des besoins fondamentaux. [Résumé d'éditeur]
ADOPTION / ATELIER PHILOSOPHIQUE / BESOIN / BESOIN SPECIFIQUE / ENFANT ADOPTE / ENFANT DU VOYAGE / FRANCE / IMMIGRATION / LANGUE D ORIGINE / LANGUE MATERNELLE / MIGRANT / MINEUR EN DANGER / MINEUR ETRANGER ISOLE / PHILOSOPHIE / PROTECTION DE L ENFANCE / RUPTURE SCOLAIRE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
401 (NUM) REY
REY, Véronique/ROMAIN, Christina/DEMARTINO, Sonia/[et al.]
La portée du langage
Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles
,
2019
34 p.
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-110-porteelangage-web_0.pdf
Accueillir l'enfant au monde, c'est lui parler. Par le langage, le parent, l'adulte transmet à l'enfant, dès sa conception, les liens qui nous unissent et qui nous préexistent. Ce texte nous plonge au coeur des fondamentaux de la pratique de la langue maternelle, sa mécanique des gestes vocaux (du souffle à la production de phrases), son appropriation dans les interactions entre l'enfant et l'adulte. Dans une société où prédominent hyperstimulation visuelle, modification des modes d'éducation et de communication et réduction des pratiques langagières partagées, les auteurs décrivent la nécessité de cultiver la langue. Ce texte questionne nos façons de transmettre la langue maternelle pour faire face à un nouveau phénomène de « détresse langagière » constaté chez les enfants dès le plus jeune âge et ouvrant parfois sur des pathologies. Soigner la langue est vital, elle est une affaire patrimoniale qui se transmet par la pratique ritualisée et partagée de gestes vocaux. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique.
COMMUNICATION / INTERACTION LANGAGIERE / LANGAGE / LANGUE MATERNELLE / PLURILINGUISME
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PSY FRA
NOCUS, I./GUIMARD, P./FLORIN, A.
Maîtrise de l'oral et de l'écrit en français et en tahitien : une étude longitudinale du CP au CM2 en Polynésie française
2018
Psychologie française
, Vol.
63
, N°
4
, du
01/12/2018
,
p. 357-377
Cette étude, réalisée en Polynésie française, examine l'impact spécifique d'un programme bilingue sur la conscience morphologique et les liens interlangues tahitien-français. Cent vingt-huit élèves polynésiens ont été suivis du CP au CM2. Parmi eux, 59 ont participé depuis le CP à deux programmes éducatifs proposant cinq heures hebdomadaires d'enseignement renforcé du tahitien à l'oral et à l'écrit et 69 autres n'y ont pas participé. Tous les élèves ont été soumis, chaque année, à des épreuves langagières orales et de lecture-identification de mots, en français et en tahitien. À partir du CE2, ont été introduites dans les deux langues des épreuves de conscience morphologique, de compréhension de l'écrit et d'orthographe. Les résultats montrent un effet positif du programme en tahitien et des liens inter-langues entre maîtrise de l'écrit et conscience morphologique. La maîtrise de l'écrit en français est expliquée par le niveau atteint en identification des mots écrits en tahitien. [Résumé d'auteur]
BILINGUISME / ECOLE ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / FRANCAIS (LANGUE) / LANGUE ECRITE / LANGUE MATERNELLE / LANGUE ORALE / POLYNESIE FRANCAISE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 GRE V
MOLINER, Odet
Engagement familles-enseignements dans les processus de changement vers une école inclusive interculturelle
Vers une école inclusive : regards croisés sur les défis actuels
Ottawa : Les presses de l'université d'Ottawa
,
2017
p. 19-37
La pédagogie compensatoire en Espagne compte parmi ses destinataires les élèves présentant un retard scolaire ou une méconnaissance des langues officielles de la région à cause de leur condition d'immigrés ou de réfugiés, ainsi que ceux qui présentent des difficultés d'insertion scolaire puisqu'ils sont dans une situation défavorable due à des circonstances sociales, économiques, culturelles, ethniques ou personnelles. Les Centres d'action éducative singulière (CAES) sont des écoles dans lesquelles plus de 30 % des élèves sont en situation de risque d'exclusion sociale. La présente étude s'inscrit dans le contexte d'un centre éducatif qui possède les caractéristiques décrites et dont le défi principal est l'implication des familles comme des enseignants dans un projet de changement vers la construction d'une école interculturelle inclusive. [Résumé d'auteur]
ACQUISITION DE LA LANGUE / ESPAGNE / IMMIGRATION / INTERCULTURALITE / LANGUE MATERNELLE / RELATION FAMILLE ECOLE / RETARD SCOLAIRE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
401 FLO D
FLORIN, Agnès
Le développement du langage
Paris : Dunod
,
2016
128 p.
La deuxième édition de cet ouvrage, complètement réactualisée, traite d'un aspect fondamental du développement de l'enfant : le langage. Après une présentation de l'évolution des théories concernant l'apprentissage du langage, elle décrit les différentes phases d'acquisition et de développement, ainsi que les dysfonctionnements, en analysant les mécanismes mis en oeuvre.
ACQUISITION DE LA LANGUE / ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / APPRENTISSAGE LANGAGIER / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / DYSLEXIE / LANGAGE / LANGAGE ECRIT / LANGAGE ORAL / LANGUE ECRITE / LANGUE MATERNELLE / LANGUE ORALE / LANGUE PARLEE / PSYCHOLINGUISTIQUE / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NOU EDU
De la langue à la parole. [Dossier]
2016
Le Nouvel Educateur
, N°
228
, du
01/06/2016
,
p. 4-45
La langue et le langage, ce qui les définit, ce qui les distingue, leurs fonctions, leurs fonctionnements, ce qui se communique par le langage, ou qui échappe à l'intention du locuteur, tout ce qui se joue à travers l'apprentissage d'une langue, et sans oublier les moyens de l'enseigner parcourent ce numéro.
ACQUISITION DE LA LANGUE / ANGLAIS (LANGUE) / APPRENTISSAGE DES LANGUES / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / LANGUE MATERNELLE / MULTILINGUISME / PEDAGOGIE FREINET / PRONONCIATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
YOUNG, Andréa/MARY, Latisha
Autoriser l'emploi des langues des enfants pour faciliter l'entrée dans la langue de scolarisation : vers un accueil inclusif et des apprentissages porteurs de sens = Using preschool children's home languages to support learning and the language of schooling Moving towards inclusive practices and meaningful learning
Inclusion sociale et petite enfance. [Dossier]
2016
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
73
, du
01/04/2016
,
p. 75-94
Dans cet article, nous présentons un dispositif inclusif mis en place dans une classe de petite section depuis une dizaine d'années par la titulaire, également directrice de l'école maternelle, classée Rep+ (Réseaux d'éducation prioritaire+) et suivi par une équipe de deux enseignants chercheurs pendant l'année scolaire 2014-15. Cette approche vise à prendre en compte les spécifi des enfants et des parents pour qui la/les langue(s) parlée(s) à la maison n'est/ne sont pas la langue de scolarisation. L'analyse des données recueillies par observations et entretiens enregistrés révèle les politiques linguistiques pratiquées par l'enseignante, ainsi que les idéologies qui les sous-tendent. La création d'un espace sécurisant et l'emploi fl xible des langues par l'enseignante lui permettent de construire des passerelles entre les langues, entre les cultures et entre la maison et l'école, favorisant ainsi l'inclusion de tous les enfants dans la classe. [Résumé d'auteur]
This article focuses on the inclusive translanguaging practices observed over the course of a school year (2014-15) in one pre-primary classroom of children aged between three and four years in an urban, low socio-economic status context in north eastern France where many children and families speak a language other than the language of schooling at home. The data (primarily video recordings and recorded interviews) reveal one teacher's practiced language policies underpinned by ideologies which embrace a holistic image of the child as she moves between worlds constructing meaning through complementary linguistic and cultural lenses. The creation of 'safe spaces' and the fl xible use of languages by the teacher allow her to build bridges between languages, cultures and between school and home, and in so doing include all the children in the class.
BILINGUISME / EDUCATION PRECOCE / EDUCATION PRIORITAIRE / EQUITE / INCLUSION / LANGUE / LANGUE D ENSEIGNEMENT / LANGUE MATERNELLE / LITTERATIE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PETITE ENFANCE / POLITIQUE LINGUISTIQUE / REP / ROLE DES PARENTS / SECTION DES PETITS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REC
BORRI-ANADON, Corina/SAVOIE-ZAJC, Lorraine/LEBRUN, Monique
Pratiques évaluatives des orthophonistes scolaires à l'égard des élèves de minorités culturelles : différenciation, uniformisation et normalisation
L'inclusion par l'éducation partagée [Dossier]
2015
Recherches & éducations
, N°
14
, du
01/10/2015
,
p. 81-92
Cette contribution propose d'analyser les pratiques évaluatives des orthophonistes scolaires à l'égard des élèves de minorités culturelles en mettant en lumière les enjeux qu'elles soulèvent en regard de l'éducation inclusive. La recherche menée souligne, dans un premier temps, les obstacles à l'implantation de pratiques différenciées inclusives, puis, dans un second temps, les processus de normalisation à l'oeuvre au sein de ces pratiques. Face à la prédominance de la perspective psycho-médicale et à la nécessité de prendre en compte la diversité ethnoculturelle et linguistique des élèves, comment se distinguent ou se conjuguent différences et déficiences ? [Résumé d'auteur]
DEFICIENCE / DIVERSITE CULTURELLE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE ETRANGER / ELEVE HANDICAPE / EVALUATION / LANGUE D ENSEIGNEMENT / LANGUE MATERNELLE / MINORITE CULTURELLE / ORTHOPHONISTE / QUEBEC
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Article de périodique
, Cote :
PER REV INT
AKKARI, Abdeljalil. Dir./COSTE, Daniel. Dir.
Les langues d'enseignement, un enjeu politique [Dossier]
2015
Revue internationale d'éducation Sèvres
, N°
70
, du
01/12/2015
,
p. 41-178
Les dix études qui composent ce dossier portent sur des contextes très différents. Elles font apparaître le constat suivant : aujourd'hui, le choix de la langue d'instruction n'est plus seulement le fait des pouvoirs publics ou des politiques officielles. Il subit désormais l'influence de facteurs et d'acteurs multiples, qui manifestent plus ou moins, selon les contextes, leur adhésion à une politique commune ou au contraire cherchent à la contourner.
AFRIQUE / ALGERIE / ALPHABETISATION / AMERIQUE LATINE / BILINGUISME / EDUCATION BILINGUE / EUROPE / FRANCAIS (LANGUE) / INDE / LANGUE D ENSEIGNEMENT / LANGUE MATERNELLE / POLITIQUE EDUCATIVE / SINGAPOUR
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ORT
BENNABI BENSEKHAR, Malika/SANSON, Coralie/MORO, Marie-Rose/[et al.]
Valoriser le bilinguisme des enfants de migrants
2015
Orthomagazine
, N°
121
, du
01/11/2015
,
p. 31-35
Dans le champ de la santé mentale, la reconnaissance d'une inscription linguistique double peut contribuer à la mise en valeur des ressources du milieu familial et encourager le bilinguisme. Cela passe par une évaluation des langues maternelles, grâce à un test inédit, l'Elal mis au point par l'équipe d'Avicienne et complété par un entretien avec les parents sur les choix de transmission et les affiliations culturelles.
BICULTURALISME / BILINGUISME / COMPETENCE LANGAGIERE / ENVIRONNEMENT SOCIOCULTUREL / LANGUE MATERNELLE / MIGRANT / MUTISME / ORTHOPHONIE / PATHOLOGIE DU LANGAGE / TEST DE LANGAGE
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Article de périodique
, Cote :
PER CON SUR
RAKOTOMALALA, Laura/MORO, Marie-Rose
Bilinguisme et parcours langagier des enfants de migrants. Colloque ACFOS 17 et 18 /11/2014
2015
Connaissances Surdités
, N°
52
, du
01/09/2015
,
p. 7-14
Récit de la mise en place par l'équipe pluridisciplinaire du Centre du Langage de l'hôpital Avicenne à Bobigny, d'un outil d'évaluation langagière - l'EVAL d'Avicenne - outil mesurant les compétences de l'enfant dans la langue d'origine des parents et dans la langue du pays d'accueil.
BILINGUISME / COMPETENCE LINGUISTIQUE / IMMIGRATION / LANGUE DES SIGNES / LANGUE MATERNELLE / LANGUE SECONDE / LINGUISTIQUE / LSF / MIGRANT / OUTIL D EVALUATION
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
401 GRO P
GROSJEAN, François
Parler plusieurs langues : le monde des bilingues
Paris : Albin Michel
,
2015
228 p. ; 23 cm
La moitié de la population mondiale est bilingue (un habitant sur cinq en France). Alors même que la nécessité de posséder plusieurs langues s'impose l'auteur vient démonter les idées fausses sur le bilinguisme : Il est faux que le bilingue maîtrise parfaitement ses différentes langues : c'est rare. Il est faux que ce n'est que dans la petite enfance qu'on devient bilingue ; Non, le bilinguisme précoce ne retarde pas l'acquisition du langage ; Non, il n'y a aucun lien entre le bilinguisme et un trouble éventuel du langage ; Non, le bilinguisme n'est pas mauvais pour le développement cognitif des enfants : au contraire. Et ce qui est valable pour le bilingue l'est a fortiori pour le polyglotte.
BICULTURALISME / BILINGUISME / CULTURE / FRANCAIS (LANGUE) / LANGUE / LANGUE D ENSEIGNEMENT / LANGUE ETRANGERE / LANGUE MATERNELLE / LANGUE SECONDE / LANGUE VIVANTE / LSF / SOURD
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
RAKOTOMALALA, Laura/MORO, Marie-Rose
Bilinguisme des enfants de migrants : exploration du parcours langagier
Quand l'histoire familiale est interdite ou terrorisante. [Dossier]
2014
Psychologie et éducation
, N°
4
, du
01/12/2014
,
p. 21-34
Cet article présente les résultats d'une recherche sur la transmission de la langue maternelle auprès de jeunes bilingues français-malgache. En effet, l'actualisation des connaissances sur les représentations et les pratiques parentales autour de la langue maternelle dessine une transmission chargée d'affects et d'élucidations en cours qui favorise l'investissement du langage et des apprentissages.
ACQUISITION DU LANGAGE / APPRENTISSAGE LANGAGIER / BILINGUISME / CULTURE / EVALUATION / FRANCE / LANGUE MATERNELLE / MADAGASCAR / MIGRANT / TRANSMISSION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
Langues des élèves, langue(s) de l'école. [Dossier]
2014
Ville Ecole Intégration Diversité
, N°
176
, du
01/06/2014
,
p. 5-183
Les dimensions identitaires et socio-affectives de l'apprentissage de la langue – maternelle ou seconde – commencent enfin à être reconnues comme vecteurs ou freins de l'engagement cognitif des élèves dans les tâches d'apprentissage. Cette identification ouvre la voie à la prise en compte de la diversité linguistique et culturelle à l'école et invite à une réflexion pédagogique et éthique bénéfique aux pratiques professionnelles de l'ensemble de la communauté éducative et à la réussite de tous les élèves. On voit alors combien la question de la langue est riche et complexe, qui comprend de nombreuses interactions entre les univers, elles-mêmes marquées par une grande porosité dans les pratiques, entre les différents codes et usages, dans l'école, dans le quartier et dans la famille...
Ce numéro de Diversité propose de revenir sur l'ensemble de ces points, à travers des éclairages en termes de définitions et d'actions concrètes. [Résumé de l'éditeur]
ACQUISITION DE LA LANGUE / ALLOPHONE / APPRENTISSAGE DES LANGUES / BILINGUISME / CONSTRUCTION IDENTITAIRE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DE L ARABE / IDENTITE / LANGUE D ORIGINE / LANGUE MATERNELLE / MULTICULTURALISME / PLURILINGUISME
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
BRUYERE, Blandine/MOUSSAOUI, Louisa
De la fonction et de l'usage de la langue
Arrêt sur image ? [Dossier]
2014
Psychologie et éducation
, N°
1
, du
01/03/2014
,
p. 59-70
La langue, de surcroit quand elle est maternelle, est un objet d'attachement qui va au-delà de son usage dans l'interlocution. Dans le cas clinique, la langue maternelle s'avère trop chargée pulsionnellement pour exprimer l'intime. Ainsi de la sexualité plus abordable dans la langue d'accueil qui mobilise moins d'affects. Qu'en est-il lors de la traduction de ces affects exprimés autrement dans une autre langue ? Les auteures de cet article en donnent quelques exemples. [Résumé d'auteur]
AFFECT / BILINGUISME / LANGUE MATERNELLE / MIGRANT / PSYCHANALYSE / TRADUCTION
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.822 NOC E
NOCUS, Isabelle. Dir./VERNAUDON, Jacques. Dir./PAIA, Mirose. Dir.
L'école plurilingue en outre-mer - Apprendre plusieurs langues, plusieurs langues pour apprendre
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2014
505 p.
Cet ouvrage collectif est issu d'un colloque tenu à Papeete en novembre 2011, dans le prolongement du programme de recherche ECOLPOM (Ecole plurilingue Outre-mer) financé par l'Agence nationale de la recherche (ANR). Il dresse un état des lieux de la recherche française sur le plurilinguisme précoce à l'école et sur la prise en compte des langues maternelles ou d'origine des élèves dans les collectivités françaises d'outre-mer (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Guyane), dans un champ encore largement dominé par les perspectives anglophones nord-américaines. Il constitue une comparaison inédite entre trois collectivités dont les citoyens "autochtones" ont vu certaines de leurs revendications scolaires, linguistiques et culturelles, prises en compte à l'école depuis quelques années. L'ouvrage est structuré en quatre parties, regroupant vingt-quatre contributions. La première partie dresse un état de la recherche sur le développement des compétences langagières et la capacité de l'éducation bilingue à promouvoir la réussite scolaire des élèves en créant les conditions favorables au développement d'un bilinguisme individuel et sociétal durable. La deuxième partie présente des recherches du programme ECOLPOM dans leurs dimensions psycholinguistique et sociolinguistique, dans les trois collectivités. La troisième partie est consacrée aux spécificités des contextes locaux, dans des aspects historiques, juridiques ou socio-didactiques. La quatrième partie propose des outils et des expériences pédagogiques innovantes, aussi bien en langues locales qu'en français langue seconde, en interrogeant la formation des enseignants et l'inscription des langues locales dans les instructions officielles.
[Résumé de l'éditeur]
ACQUISITION DE LA LANGUE / APPRENTISSAGE DES LANGUES / BILINGUISME / CULTURE D ORIGINE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / GUYANE / LANGUE D ORIGINE / LANGUE MATERNELLE / MULTICULTURALISME / NOUVELLE CALEDONIE / PLURILINGUISME / POLYNESIE FRANCAISE / PRATIQUE LANGAGIERE / RAPPORT AU LANGAGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ADO
GUTTON, Philippe. Dir./AUBRAY, Marie-Christine. Dir.
Anthropologie. [Dossier]
2014
Adolescence
, N°
87
, du
01/03/2014
,
p. 9-208
Ce dossier rapproche et interroge la vision anthropologique et la vision psychanalytique de l'adolescence comme passage entre l'enfant et l'adulte. Parmi les questions abordées, celles du complexe d'Oedipe, du sexe, du genre, du rapport à la langue des adolescents migrants... Les théories de Françoise Héritier sont discutées, notamment celles de "la valence différentielle des sexes" et de "l'inceste du deuxième type".
A noter les articles suivants :
- La construction de l'identité de genre à l'adolescence (C. Chiland)
- « Bricoleur » du langage (O. Douville)
- La langue « maternelle », l'exil et l'adolescente (E. Kaluaratchige)
- Les roses noires : fabriquer une langue pour créer un espace intermédiaire ? Plurilinguisme et identités en construction à l'adolescence (E. Pestre)
- Pour une rencontre clinique avec le sujet adolescent en établissement pénitentiaire pour mineurs (M.A. Vialettes).
ADOLESCENT / ANTHROPOLOGIE / CONSTRUCTION IDENTITAIRE / DETENTION / GENRE / HOMOSEXUALITE / IDENTITE SEXUELLE / LANGAGE / LANGUE MATERNELLE / MIGRANT / PLURILINGUISME / PRISON / PSYCHANALYSE / PUBERTE / SEXE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER FRA
GUERIN, Emmanuelle
La validité de la notion de « handicap linguistique » en question
Penser et combattre les inégalités. [Dossier]
2013
Le Français aujourd'hui
, N°
183
, du
01/10/2013
,
p. 91-104
https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-4-page-91.htm
L'auteure analyse de façon critique la notion de « handicap linguistique » pour mettre en lumière les arguments sur lesquels elle se fonde. Il s'agit de montrer qu'elle n'a de valeur qu'en discours et ne renvoie en aucun cas à un déficit de compétences des élèves concernés. Elle s'interroge sur le rôle de l'école en particulier et de la société en général dans la persistance à stigmatiser et, d'une certaine manière, à contraindre à l'échec scolaire, certains individus. L'étude s'appuie sur des entretiens avec des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, à priori concernés par le « handicap linguistique », pour montrer comment ils intègrent et participent malgré eux, malgré la réalité des pratiques langagières appréhendable, au maintien d'une telle catégorisation, bien qu'elle leur soit défavorable. [Résumé de l'auteur]
ACQUISITION DE LA LANGUE / IMMIGRATION / INEGALITE SCOLAIRE / LANGUE D ORIGINE / LANGUE MATERNELLE / MAITRISE DE LA LANGUE / RAPPORT AU LANGAGE
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Article de périodique
SPRENGER-CHAROLLES, Liliane/COLE, Pascale
Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour apprendre à lire ? Etudes avec des enfants ayant appris à lire en langue maternelle ou seconde
"Apprendre... oui mais comment ?" : Des laboratoires aux salles de classe. [Dossier]
2013
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
25, tome II
, N°
123
, du
01/09/2013
,
p. 127-134
Il ressort de plusieurs méta-analyses qui ont comparé les effets, sur l'apprentissage de la lecture, d'un enseignement systématique des relations graphophonologiques par rapport à un enseignement non systémique, ou mineur, de ces relations que les méthodes du premier type sont les plus efficaces. Elles ont des effets positifs sur l'apprentissage des capacités de lecture de bas niveau (lecture de mots) et de haut niveau (compréhension) qui sont plus forts lorsqu'elles sont introduites précocement (1er primaire ou avant) et qui persistent dans le temps. Elles sont bénéfiques pour les enfants ayant un développement typique ainsi que pour ceux à risque pour l'acquisition de la lecture (pour des raisons socio-économiques par exemple) ou pour ceux souffrant de difficultés spécifiques de lecture (les dyslexiques). Par contre, elles n'ont qu'un impact limité sur les capacités de lecture de haut niveau chez les apprenants de langue seconde. Les résultats d'une autre méta-analyse indiquent que l'intégration d'activités d'analyse morphologique dans une méthode facilite également l'apprentissage de la lecture. Il n'y a que très peu d'études ayant pris en compte les effets, sur l'apprentissage de la lecture en français, de différentes méthodes d'enseignement, certaines reproduisant les résultats observés en anglais, par d'autres. Il est donc crucial de développer des études dans ce domaine dans cette langue. [Résumé des auteurs]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DIFFICULTE DE LECTURE / DYSLEXIE / LANGUE MATERNELLE / LANGUE SECONDE / METHODE DE LECTURE / MILIEU SOCIAL
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371 SAU C
BEDOIN, Nathalie
Construction identitaire des jeunes sourds au collège et au lycée : le rôle des langues maternelles et étrangères
La construction identitaire à l'école : Perspectives linguistiques et plurielles
Paris : L'Harmattan
,
2012
p. 67-77
Cette contribution porte sur la place occupée par différentes langues (LSF-français-anglais) dans la construction identitaire des jeunes sourds et sur la manière dont l'apprentissage d'une langue étrangère telle que l'anglais, peut jouer un rôle identitaire.
ANGLAIS (LANGUE) / BILINGUISME / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCE / IDENTITE / LANGUE DES SIGNES / LANGUE ETRANGERE / LANGUE MATERNELLE / LSF / MECANISME DE L IDENTITE / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371 SAU C
SAUVAGE, Jérémi. Dir./DEMOUGIN, Françoise. Dir.
La construction identitaire à l'école : Perspectives linguistiques et plurielles
Paris : L'Harmattan
,
2012
426 p. ; 24 cm
Ouvrage retranscrivant des interventions données lors d'un colloque international (IUFM de Montpellier, du 6 au 8 juillet 2009) et portant sur la question des constructions identitaires en milieu scolaire. Dans ces interventions, il s'agissait d'explorer la triple dimension des objectifs assignés à l'école (construire un sujet pensant et agissant, former ce dernier aux codes didactiques, lui permettre d'interagir par le langage) afin de dégager les éléments de la construction de l'identité de l'enfant alors que celui-ci est aux prises à la fois avec les obligations d'un système scolaire collectif et les impératifs commandés par le processus d'individuation. Par ailleurs, le présent ouvrage constitue la deuxième partie de la publication des actes de ce colloque. Il est plus précisément axé sur la construction de l'identité à travers le langage. La première partie avait été publiée dans le numéro 33-34 de la revue Tréma (2010).
ALGERIE / ALLOPHONE / APPRENTISSAGE LANGAGIER / BILINGUISME / BURKINA FASO / CANADA / CLIN / COTE D IVOIRE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / DIFFICULTE SCOLAIRE / EDUCATION PERCEPTIVE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT EN LANGUE DES SIGNES / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FRANCAIS LANGUE DE SCOLARISATION / FRANCAIS LANGUE SECONDE / FRANCE / IDENTITE / IDENTITE CULTURELLE / INDIVIDUATION / INTERACTION LANGAGIERE / INTERACTION SOCIALE / LANGUE D ORIGINE / LANGUE MATERNELLE / LINGUISTIQUE INTERACTIONNISTE / MAROC / MECANISME DE L IDENTITE / NOUVELLE CALEDONIE / OUTIL NUMERIQUE / PLURILINGUISME / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SURDITE / SYSTEME EDUCATIF
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Article de périodique
, Cote :
PER ORT
Enfant adopté : d'une langue l'autre. [Dossier]
2012
Orthomagazine
, N°
59
, du
01/11/2012
,
p. 15-31
Réflexion autour des langues de l'enfant adopté. Le souvenir du traumatisme peut entraîner une inhibition qui bloque la parole.
l'oubli rapide de la langue maternelle ; L'apprentissage de la "seconde première langue" ; L'enfant adopté en difficulté d'apprentissage.
APPRENTISSAGE / ENFANT / ENFANT ADOPTE / LANGUE / LANGUE MATERNELLE
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Livre
, Cote :
371.9 NOT F
CENTRE D'ANALYSE STRATEGIQUE (Paris, France)
Favoriser le bien-être des élèves, condition de la réussite scolaire
2013
La note d'analyse
,
N° 302
,
p. 1-12
http://archives.strategie.gouv.fr/cas/content/bien-%c3%aatre-%c3%a9l%c3%a8ves-NA313.html#les-ressources
Dans cet article, le Centre d'analyse stratégique rattaché au cabinet du Premier Ministre présente six propositions relatives à la réussite éducative.
APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE INFORMEL / EDUCATION COMPAREE / EDUCATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE / ENFANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / GUYANE / LANGAGE / LANGUE / LANGUE MATERNELLE / LANGUE PARLEE / MUSEE / NOUVELLE CALEDONIE / POLYNESIE FRANCAISE / PRATIQUE MUSEALE
Niveau licence et master
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Article de périodique
AILINCAI, Rodica. Dir.
L'informel dans l'éducation de l'enfant. [Dossier]
2012
Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée
, N°
8
, du
01/07/2012
,
p. 7-206
Présenté généralement par opposition aux apprentissages dans le cadre scolaire, l'informel est caractérisé par des métaphores qui suggèrent l'inconnu. Ce dossier interroge l'informel dans l'éducation de l'enfant, en utilisant des entrées variées qui confortent l'idée de la présence permanente et d'une "incorporation" de celui-ci dans toute situation éducative. Les auteurs abordent le sujet dans des contextes socioculturels divers (familial, scolaire, muséal..), décrivent des pratiques éducatives des enseignants et des médiateurs, présentent les dispositifs qui formalisent les savoirs acquis dans le contexte informel. ou interroge la dimension inconsciente des relations éducatives et pédagogiques.
APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE INFORMEL / EDUCATION COMPAREE / EDUCATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE / ENFANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / GUYANE / LANGAGE / LANGUE / LANGUE MATERNELLE / LANGUE PARLEE / MUSEE / NOUVELLE CALEDONIE / POLYNESIE FRANCAISE / PRATIQUE MUSEALE
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