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LANGUE PARLEE
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Décocher tout
Article de périodique (32)
Livre (26)
Document audiovisuel (1)
Mémoire (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (3)
Niveau recherche (1)
Date de publication
Décocher tout
2021 (1)
2019 (1)
2016 (1)
Avant (57)
Langues
Décocher tout
Français (59)
Anglais/Français (1)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (2)
Cahiers pédagogiques (2)
Pratiques (2)
Rééducation orthophonique (2)
Repères/ Recherches en didactique du français langue maternelle (2)
Bulletin d'audiophonologie (2)
Ville Ecole Intégration Diversité (2)
Recherches (2)
Le Français aujourd'hui (2)
Les Cahiers de l'audition (1)
Bulletin de liaison/ Association des praticiens de la méthode verbo-tonale (1)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (1)
Le Journal des psychologues (1)
Envie d'école (1)
Enfance (1)
Education et francophonie (1)
La note d'analyse (1)
L'Ecole des parents (1)
Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée (1)
L'Acquisition du langage oral et écrit de la naissance à l'âge adulte (1)
Résultat de recherche
60 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
LANGUE PARLEE
Livre
, Cote :
308 ROM F
ROMAINVILLE, Anne-Sophie
Les faces cachées de la langue scolaire : transmission de la culture écrite et inégalités sociales
Paris : La Dispute
,
2019
197 p. ; 23 cm
Le développement historique de la culture écrite a favorisé l'émergence d'une posture lettrée d'analyse réflexive des textes. Pour assurer aujourd'hui leur réussite scolaire, les élèves doivent parvenir à adopter à leur tour cette même posture métalangagière à l'égard des énoncés qu'ils ont à déchiffrer ou à rédiger. S'inscrivant dans la lignée des travaux de Jack Goody et de Bernard Lahire, la recherche d'Anne-Sophie Romainville interroge le développement des compétences métalangagières, et particulièrement métadiscursives, chez des élèves de l'enseignement secondaire engagés dans différents types de parcours scolaires. L'ampleur et la rigueur de la collecte des données réalisée permet à l'auteure de montrer combien la formation des compétences métalangagières est l'objet de soins attentifs dans les établissements et les classes où se concentrent les « héritiers », alors qu'elle apparaît négligée dans les autres, où l'on permet aux élèves, au nom d'un enseignement « adapté », d'échapper à ses contraintes. Au plus intime des pratiques enseignantes, la démocratisation scolaire apparaît ainsi suspendue à la rupture avec la norme du donner moins à ceux qui ont moins, au profit d'une pédagogie de l'exigence intellectuelle pour tous. [Résumé d'éditeur]
DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / ECRITURE / FRANCAIS (LANGUE) / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / LANGUE ECRITE / LANGUE ORALE / LANGUE PARLEE / LECTURE / MILIEU CULTUREL / MILIEU SOCIAL / PRATIQUE LANGAGIERE / TRANSMISSSION DES SAVOIRS
Disponibilité
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Livre
, Cote :
308 LAH C
LAHIRE, Bernard
Culture écrite et inégalités scolaires : sociologie de l'« échec scolaire » à l'école primaire
Lyon : Presse Universitaire de Lyon
,
2021
308 p. ; 24 cm
Cet ouvrage est issu de l'enquête menée par Bernard Lahire pour sa thèse de doctorat, soutenue en 1990. Trente ans plus tard, les réflexions et analyses qu'il propose n'ont rien perdu de leur actualité. Dans une préface écrite à l'occasion de cette réédition, il souligne le poids de sa propre trajectoire sociale – son statut de transfuge de classe issu d'un milieu populaire – sur le choix de son objet d'étude. [Résumé d'éditeur]
DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / ECRITURE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / EVALUATION PEDAGOGIQUE / FRANCAIS (LANGUE) / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / LANGUE ECRITE / LANGUE ORALE / LANGUE PARLEE / LECTURE / MILIEU CULTUREL / MILIEU SOCIAL / PRATIQUE LANGAGIERE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Disponibilité
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Livre
, Cote :
401 FLO D
FLORIN, Agnès
Le développement du langage
Paris : Dunod
,
2016
128 p.
La deuxième édition de cet ouvrage, complètement réactualisée, traite d'un aspect fondamental du développement de l'enfant : le langage. Après une présentation de l'évolution des théories concernant l'apprentissage du langage, elle décrit les différentes phases d'acquisition et de développement, ainsi que les dysfonctionnements, en analysant les mécanismes mis en oeuvre.
ACQUISITION DE LA LANGUE / ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / APPRENTISSAGE LANGAGIER / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / DYSLEXIE / LANGAGE / LANGAGE ECRIT / LANGAGE ORAL / LANGUE ECRITE / LANGUE MATERNELLE / LANGUE ORALE / LANGUE PARLEE / PSYCHOLINGUISTIQUE / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
SCHMETS, V./CHARLIER, B.
Mémoire phonologique et visuospatiale chez les enfants sourds : des nouvelles du front
Surdité : évolutions technologiques, de la prise en charge et des apprentissages. [Dossier]
2015
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
27
, N°
138
, du
01/11/2015
,
p. 459-468
Des questions fondamentales concernant les compétences des enfants sourds en mémoire à court terme (MCT) sont toujours débattues. Cet article aborde la question du modèle cognitif de la MCT en langue des signes (LS), ainsi que les hypothèses à propos des différences observées entre empans en LS et en langue parlée (LP). Il aborde également les avancées théoriques récentes portant sur la MCT dans la population normo-entendante qui pourraient être extrapolées en MCT à propos des LS. Enfin, des pistes concrètes pour les professionnels sont proposées. [Résumé d'auteur]
HANDICAP AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LANGUE PARLEE / LOGOPEDIE / MEMOIRE A COURT TERME / MEMOIRE VISUO SPATIALE / NORMO-ENTENDANT / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.9 NOT F
CENTRE D'ANALYSE STRATEGIQUE (Paris, France)
Favoriser le bien-être des élèves, condition de la réussite scolaire
2013
La note d'analyse
,
N° 302
,
p. 1-12
http://archives.strategie.gouv.fr/cas/content/bien-%c3%aatre-%c3%a9l%c3%a8ves-NA313.html#les-ressources
Dans cet article, le Centre d'analyse stratégique rattaché au cabinet du Premier Ministre présente six propositions relatives à la réussite éducative.
APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE INFORMEL / EDUCATION COMPAREE / EDUCATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE / ENFANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / GUYANE / LANGAGE / LANGUE / LANGUE MATERNELLE / LANGUE PARLEE / MUSEE / NOUVELLE CALEDONIE / POLYNESIE FRANCAISE / PRATIQUE MUSEALE
Niveau licence et master
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Article de périodique
AILINCAI, Rodica. Dir.
L'informel dans l'éducation de l'enfant. [Dossier]
2012
Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée
, N°
8
, du
01/07/2012
,
p. 7-206
Présenté généralement par opposition aux apprentissages dans le cadre scolaire, l'informel est caractérisé par des métaphores qui suggèrent l'inconnu. Ce dossier interroge l'informel dans l'éducation de l'enfant, en utilisant des entrées variées qui confortent l'idée de la présence permanente et d'une "incorporation" de celui-ci dans toute situation éducative. Les auteurs abordent le sujet dans des contextes socioculturels divers (familial, scolaire, muséal..), décrivent des pratiques éducatives des enseignants et des médiateurs, présentent les dispositifs qui formalisent les savoirs acquis dans le contexte informel. ou interroge la dimension inconsciente des relations éducatives et pédagogiques.
APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE INFORMEL / EDUCATION COMPAREE / EDUCATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE / ENFANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / GUYANE / LANGAGE / LANGUE / LANGUE MATERNELLE / LANGUE PARLEE / MUSEE / NOUVELLE CALEDONIE / POLYNESIE FRANCAISE / PRATIQUE MUSEALE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH BEA
HUOT-MARCHAND, Monique
La pratique du P.E.I. en milieu carcéral : Application de l'approche P.E.I. dans les processus d'acquisitions de la lecture
1993
Les Cahiers de Beaumont
,
n° sp
, du
01/06/1993
,
p. 102-112
La première partie de cet article présentant un travail réalisé avec un groupe de détenus adultes illettrés, et consistant en une pratique du PEI de Feuerstein (Programme d'enrichissement instrumental) associée à un apprentissage de la lecture. La deuxième partie est consacrée au compte-rendu du suivi d'un jeune adulte ne possédant pas de notion de la représentation graphique des chiffres.
ENSEIGNEMENT DU GRAPHISME / ENSEIGNEMENT EN MILIEU PENITENTIAIRE / LANGUE ECRITE / LANGUE PARLEE / PROGRAMME D ENRICHISSEMENT INSTRUMENTAL / REMEDIATION COGNITIVE / TROUBLE COGNITIF / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE
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Article de périodique
, Cote :
EDU FRA
BARON, Marie -Pierre/MAKDISSI, Hélène/BOISCLAIR, Andrée
Développement discursif de l'enfant sourd : récit et morphosyntaxe
2011
Education et francophonie
,
vol. XXXIX, n° 1
, du
01/06/2011
,
p. 26-53
http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-39-1-26_BARON.pdf
La littérature d'enfance en salle de classe permet de créer un milieu riche en discussions autour du récit (Mercer, 2002 ; Pontecorvo et Sterponi, 2002). De plus, l'exploitation de la littérature dans un contexte pédagogique serait profitable pour l'expression de relations causales impliquées dans les récits (Blanc, 2009; van Kleeck, 2008) et pour le développement de la morphosyntaxe chez l'enfant (Veneziano, 2002, 2005). Aux fins de cet article, des mesures initiales et finales ont été prises avec quatre élèves de premier cycle du primaire ayant une surdité et s'exprimant à l'oral. Dans le but de favoriser l'entrée dans l'écrit, des interventions en lecture interactive ont été réalisées afin de soutenir la structuration du récit et la production d'extensions morphosyntaxiques. Les données ont été analysées sous l'angle de la morphosyntaxe (Dudley et Delage, 1980) et sous l'angle de la structuration du rappel de récit (Makdissi et Boisclair, 2008). Entre les données initiales et finales, les résultats montrent deux complexifications essentielles au regard de l'émergence de la littératie. On remarque que les enfants ont majoré non seulement la production d'extensions morphosyntaxiques, mais également celle de l'expression de relations causales dans l'organisation discursive en situation de rappel de récit. Or, la morphosyntaxe et l'expression de la causalité sont au coeur de la compréhension en lecture, elle-même garante, en grande partie, de la réussite scolaire des jeunes (MELS, 2005-2008). [Résumé d'auteurs]
ACCOMPAGNEMENT FAMILIAL / ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE / DEFICIENCE AUDITIVE / ECOLE PRIMAIRE / FRANCAIS (LANGUE) / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE ORALE / LANGUE PARLEE / LECTURE / LINGUISTIQUE / LITTERATURE / MORPHOSYNTAXE / PSYCHOLOGUE / RECHERCHE / RECIT / SOURD / SURDITE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CON SOU
VANBRUGGHE, Anne. Dir./FRANCISCO GAIOLA, Elizabeth
,
GERS / GROUPE D'ETUDES ET DE RECHERCHES SUR LA SURDITE (Paris, France). Ed.
Un exemple de travail au collège sur la linguistique de la LSF
Grandir et apprendre en langue des signes. Oui mais comment ? [Dossier]
2011
Contacts sourds entendants
,
n° 6
, du
01/07/2011
,
p. 71-88
L'auteur développe un exemple d'enseignement de la LSF dans une classe de 6ème bilingue LSF-français écrit à l'Institut des jeunes sourds de Bourg-en-Bresse. Au cours des cinq séances pédagogiques exposées ici, elle se demande comment faire prendre aux élèves du recul sur leur langue.
AIN / BILINGUISME / BILINGUISME (FRANCAIS LSF) / COLLEGE / CYCLE D ADAPTATION / HANDICAPE AUDITIF / INSTITUT NATIONAL DES JEUNES SOURDS / LANGUE / LANGUE DES SIGNES / LANGUE ECRITE / LANGUE ORALE / LANGUE PARLEE / LINGUISTIQUE / LSF / SEANCE D ENSEIGNEMENT / SITUATION PEDAGOGIQUE / SOURD / SURDITE / TEMOIGNAGE
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Livre
, Cote :
401 LEN A
LENTIN, Laurence
Apprendre à penser, parler, lire, écrire. Acquisition du langage oral et écrit
Paris : ESF
,
2009
178 p.
Les recherches de l'auteur partent de la manière dont l'enfant accède à la pensée et au langage et montrent comment l'adulte - en famille, à la crèche ou à l'école - peut devenir auprès de lui un " médiateur expert ". Dans ce livre, elle propose des descriptions précises des différents apprentissages, du penser et du parler, du lire et de l'écrire. On trouvera aussi des réponses concrètes à une multitude de questions que se posent les éducateurs et enseignants sur le langage spontané, la portée des échanges entre enfants, l'acquisition du vocabulaire, l'utilisation des albums, l'entrée dans l'écrit, mais aussi les difficultés spécifiques de certains enfants et la nécessité d'un accompagnement particulier.
ACQUISITION DU LANGAGE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / ECRITURE / ENFANT / EXPRESSION ORALE / FRANCAIS (LANGUE) / INTERACTION VERBALE / LANGAGE / LANGUE PARLEE / LECTURE / LEXIQUE / NOURRISSON / PENSEE / PROCESSUS COGNITIF / RELATION PARENTS ENFANTS / RELATION SOCIALE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER PRA
SCHMALE, Gunter
Interactions et corpus oraux. [Dossier]
2010
Pratiques
,
n° 147-148
, du
01/12/2010
,
p. 3-253
Ce dossier donne un aperçu, le plus large possible, du champ de recherche faisant appel à des corpus de la langue parlée dialogique pour analyser des phénomènes interactionnels. Les travaux présentés traitent de toutes les facettes de cette approche empirique "corpus-based" ou "corpus-driven", aussi bien techniques et juridiques, qu'analytiques et méthodologiques.
CORPUS / INTERACTION VERBALE / LANGUE PARLEE / LEXIQUE / LINGUISTIQUE / SYNTAXE
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
Question de climat... scolaire. [Dossier]
2010
Ville Ecole Intégration Diversité
,
n° 161
, du
01/06/2010
,
p. 5-200
Ce dossier explore la notion de bien-être en matière d'éducation. Partant du constat que l'apprentissage est plus efficace dans un climat apaisé, les auteurs s'interrogent sur :
- les effets négatifs d'un cadre scolaire dégradé sur la socialisation future des enfants ;
- les résultats réels optenus par des mesures répressives en vue de réduire la violence à l'école ;
- le modèle à mettre en place afin d'inverser la logique d'échec et de promouvoir un meilleur climat scolaire.
En une trentaine d'articles, sont abordées de très nombreuses notions visant à porter un regard global sur les enjeux du bien-être à l'école.
ABSENTEISME SCOLAIRE / ACCUEIL A L ECOLE / BIEN ETRE / CARRIERE / CITOYENNETE / CLA / COMMUNICATION / COMMUNICATION NON VIOLENTE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECOLOGIE / ELEVE EN DIFFICULTE / ESPAGNE / EVALUATION PEDAGOGIQUE / FINLANDE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FRANCE / GESTION DE LA CLASSE / LANGUE MATERNELLE / LANGUE PARLEE / MOTIVATION / MUTISME / POLITIQUE EDUCATIVE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PRIMO ARRIVANT / QUEBEC / RAPPORT AU MONDE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / RELATION ENTRE LES ELEVES / RELATION INTERPERSONNELLE / RESEAU AMBITION REUSSITE / RYTHME SCOLAIRE / SECURITE AFFECTIVE / SENTIMENT D INSECURITE / SOUFFRANCE PSYCHIQUE / SOUTIEN A L ENSEIGNANT / VIE SCOLAIRE / VIOLENCE A L ECOLE
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Document audiovisuel
, Cote :
371.92 DEL S
DELHOM, Francis
Une séquence de perfectionnement de la parole
UPAM / INSHEA/ INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France)
Suresnes : INS HEA
,
1985
1 DVD, 45 mn ; 12 cm
Les objectifs du perfectionnement de la parole : développement de la parole, entretien et amélioration du comportement vocal, réparation des automatismes défectueux, perfectionnement des schèmes articulatoires.
HANDICAPE AUDITIF / LANGAGE / LANGUE ORALE / LANGUE PARLEE / PAROLE / SURDITE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
780 DEH P
DEHAENE, Stanislas. Dir./ PETIT, Christine. Dir.
,
COLLEGE DE FRANCE (Paris, France). Ed.
Parole et musique : Aux origines du dialogue humain
Paris : Odile Jacob
,
2009
366 p. ; 26 cm
Parole et musique façonne notre vie sociale et notre relation au monde et partagent de nombreux traits communs. L'une des hypothèses est que la compétence musicale dérive de la faculté de langage propre à l'espèce humaine. Est-ce qu'une seule et même grammaire universelle préside à l'organisation du langage parlé et de la musique ? Avec les progrès de l'imagerie cérébrale et de la génétique moléculaire, permettent de s'interroger sur les parallèles entre l'évolution de la musique et celle du langage parlé.
I- Entendre
Les bases physiologiques de l'audition ; la théorie physiologique de la musique ; l'organisation auditive de l'identification de la parole
II- Parler et chanter
L'auto-organisation dans l'évolution de la parole ; la diversité des langues ; paroles et musique dans le chant
III- L'invention de nouveaux modes de communication
Les langages tambourinés ; transformation et synthèse de la voix parlée et de la voix chantée ;
IV- Plasticité et éducation
Apprentissage du chant chez les oiseaux ; l'origine du langage chez les nourrissons ; la pratique de la musique et les aptitudes cognitives ; l'autisme
V- Musique du langage et langage de la musique
Poésie et musique ; musique et parole : de l'acoustique au numérique ; l'opéra ; l'émotion dans le langage musical.
AUDITION / AUTISME / CHANT / COMMUNICATION / EDUCATION MUSICALE / IMAGERIE CEREBRALE / LANGAGE / LANGUE ORALE / LANGUE PARLEE / MUSIQUE / NEUROPSYCHOLOGIE / NEUROSCIENCE / NOURRISSON / OISEAU / PAROLE / PHYSIOLOGIE / VOIX
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.99 BER S
BERTUCCI, Marie-Madeleine. Dir./HOUDART-MEROT, Violaine Dir.
Situations de banlieues : enseignement, langues, cultures
Paris : INRP
,
2005
290 p. ; 24 cm
Les banlieues constituent aujourd'hui un espace hétérogène, souvent mal connu, servant de prétexte pour parler d'une crise plus générale, crise de la culture et crise de l'école. Depuis le début des années quatre-vingt, les difficultés des certaines banlieues se sont en effet accrues. Les conditions d'enseignement, notamment, ont fait l'objet de multiples publications, qui s'accordent pour pointer les difficultés sans pour autant parvenir à offrir une image globale de la situation, prenant en compte l'ensemble des paramètres culturels, sociaux, éducatifs, linguistiques et géographiques.
Cet ouvrage réunit un ensemble de textes organisé en 3 parties :
-regards croisés sur les situations de banlieues
-pratiques culturelles et créations littéraires
-enseigner en situation de banlieue. Cette dernière partie met l'accent sur la maitrise de la langue française.
ALLOPHONE / BANLIEUE / CULTURE / DECROCHAGE SCOLAIRE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / INJUSTICE / JEUNESSE / LANGUE ECRITE / LANGUE ORALE / LANGUE PARLEE / LITTERATURE / MIGRANT / PRATIQUE CULTURELLE / VIOLENCE A L ECOLE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
844 LAD M
LADJALI, Cécile
Mauvaise langue
Paris : Seuil
,
2007
185 p. ; 19 cm
Selon l'auteur, apprendre le français dans ce qui'l a de convenu et d'académique, le maîtriser pour ensuite s'en écarter, telle est l'unique façon de ne pas être dupe des rébellions qui fissurent ce qui fait le ciment d'une société civilisée, à savoir sa langue.
CHANGEMENT / CHANGEMENT CULTUREL / ESSAI / FRANCAIS (LANGUE) / JEUNESSE / LANGUE PARLEE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER FRA
BERTUCCI, Marie-Madeleine/DAVID, Jacques
Description de la langue et enseignement. [Dossier]
2008
Le Français aujourd'hui
,
n° 162
, du
01/09/2008
,
p. 11-118
https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-3.htm
Une première partie passe en revue les problèmes liés au statut de la langue, à ses représentations familières ou savantes, aux conceptions et descriptions implicites ou explicites, qui traversent toutes les sciences du langage. Une deuxième partie rassemble plusieurs contributions qui tentent de renouveler l'étude de la langue, dans le domaine de l'oral, par la prise en compte de fonctionnements syntaxiques complexes.
DIDACTIQUE DE LA LANGUE / FRANCAIS (LANGUE) / GRAMMAIRE / LANGUE ECRITE / LANGUE ORALE / LANGUE PARLEE / LINGUISTIQUE / POLITIQUE EDUCATIVE / SOCIOLINGUISTIQUE / SYNTAXE
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Livre
, Cote :
401 BON P
BONIN, Patrick
Psychologie du langage : Approche cognitive de la production verbale de mots
Bruxelles : De Boeck
,
2007
289 p. ; 24 cm
Présentation des principales données théoriques et empiriques sur la production verbale de mots à l'oral et à l'écrit. Analyse des différentes méthodes d'études de la production verbale des mots sous leur modalité orale ou écrite. Les différents niveaux de traitement impliqués dans la production verbale orale de mots et dans celle écrite. Les codes phonologiques dans la production verbale écrite de mots à partir d'images. Description des facteurs qui influencent la vitesse de dénomination orale et écrite de mots et les niveaux de traitement. La production verbale écrite de mots sous dictée. Les principaux modèles de la production verbale de mots isolés et les controverses actuelles.
DYSGRAPHIE / LANGUE ECRITE / LANGUE ORALE / LANGUE PARLEE / MOT / ORTHOGRAPHE / PHONOLOGIE / PSYCHOLINGUISTIQUE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
RAPANOEL, Séverine/LEDEGEN Gudrun
Triade langagière d'enfants migrants à La Réunion
2007
Ville Ecole Intégration Diversité
,
n° 151
, du
01/12/2007
,
p. 161-169
A la fin des années 1990 et au début des années 2000, La réunion connait une forte immigration des populations des îles océano-indiennes voisines et les écoles réunionnaises accueillent de plus en plus d'enfants de Mayotte, de Madagascar et des Comores. Etude des pratiques langagières des enseignants et des élèves de l'école primaire qui montre que le créole est une langue d'intégration pour les enfants issus de l'immigration.
CREOLE / ELEVE ETRANGER / IMMIGRATION / INTEGRATION SCOLAIRE / LANGUE PARLEE / LA REUNION / PRIMO ARRIVANT
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Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
SANSON, Coralie
Le bilan psychologique bilingue : évaluation du langage chez l'enfant en situation de bilinguisme
2007
Le Journal des psychologues
,
n° 249
, du
01/07/2007
,
p. 58-61
Les problèmes de langage chez les enfants de migrants à l'école constituent pour les professionnels une véritable expérience de confrontation avec l'altérité. Ils ne portent pas seulement sur la langue française et peuvent puiser leurs sources dans la langue maternelle ou sur les deux à la fois. Le bilan bilingue est une première réponse, un espace de création par l'ouverture à l'altérité linguistique et culturelle.
ALTERITE / BICULTURALISME / BILAN PSYCHOLOGIQUE / BILINGUISME / ENFANT / EVALUATION / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / LANGAGE / LANGUE MATERNELLE / LANGUE ORALE / LANGUE PARLEE / MIGRANT / ORTHOPHONIE
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Livre
MILNER, Jean-Claude
De la syntaxe à l'interprétation. Quantités, insultes, exclamations
Paris : Seuil
,
1978
402 p. ; 21 cm
EPISTEMOLOGIE / EXPRESSION ECRITE / EXPRESSION ORALE / FRANCAIS (LANGUE) / GRAMMAIRE / LANGUE ORALE / LANGUE PARLEE / SYNTAXE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
COURTOIS, Nathalie
Troubles prosodiques chez les personnes atteintes d'autisme
2007
Rééducation orthophonique
,
n° 229
, du
01/03/2007
,
p. 139-154
Dans cet article, sont présentés quelques résultats issus d'une revue de la littérature sur les habiletés prosodiques des personnes avec autisme. Les données linguistiques sont confrontées aux observations cliniques. Un cas clinique d'un enfant atteint du syndrome d'Asperger montre comment les habiletés prosodiques et pragmatiques peuvent être décrites, évaluées et traitées.
AUTISME / HANDICAPE MENTAL / LANGUE PARLEE / ORTHOPHONIE / PROSODIE / REEDUCATION / SYNDROME D ASPERGER
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
CHASTEL, Andrée
Les tchavé parlent aux gadgé ou comment des enfants du voyage ont articulé avec succès langue familiale et productions scolaires
Langue d'école, langues d'ailleurs. [Dossier]
2007
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
,
n° 36
, du
01/01/2007
,
p. 9-21
À l'origine, un simple travail sur le lexique, effectué par une vingtaine d'élèves de 12 à 16 ans : comment classer et traduire en français le vocabulaire courant de la langue du voyage ? Puis le projet d'écrire une histoire, qui donnera aux enfants l'occasion de travailler avec un véritable écrivain. Ensuite « La fête au niglo », récit réaliste et humoristique auquel le lexique initial sera annexé, que les adolescents signent avec fierté, qui fait lire dans les caravanes, dont une mère de famille heureuse nous propose même de corriger les fautes Largement diffusé l'ouvrage réalisé, incluant des dessins d'enfants exécutés à l'encre, fera l'objet d'une adaptation théâtrale, fournira matière à des ateliers de pratiques artistiques et à une exposition au succès très réel. À partir de là, et jusqu'à aujourd'hui, la question de l'articulation de la langue familiale (langue orale du voyage) et du français scolaire (écrit) se trouvera facilitée.
ADAPTATION SCOLAIRE / APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / BILINGUISME / LANGUE D ENSEIGNEMENT / LANGUE MATERNELLE / LANGUE PARLEE / NOMADISME / TSIGANE
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
SEKNADJE-ASKENAZI, José. Dir./GUYOT, Jean-Luc. Dir.
Langue d'école, langues d'ailleurs. [Dossier]
2007
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
,
n° 36
, du
01/01/2007
,
p. 5-117
Pourquoi la diversité linguistique et culturelle des élèves continue t-elle d'être vécue par les acteurs dusystème scolaire plutôt comme un handicap que comme une richesse ? Comment l'école peut-elle intégrer de façon positive dans son fonctionnement, la question de cette diversité afin de favoriser la réussite des élèves ? Des ponts entre la culture familiale et la culture de l'école sont à rechercher.
ADAPTATION SCOLAIRE / BILINGUISME / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / LANGUE D ENSEIGNEMENT / LANGUE MATERNELLE / LANGUE PARLEE
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF
LUCCHINI, Sylvia
L'enfant entre plusieurs langues : à la recherche d'une langue de référence
2005
Enfance
,
n° 4
, du
01/10/2005
,
p. 299-315
Présentation d'hypothèses explicatives des difficultés linguistiques des enfants d'origine immigrée. Le changement de langue entre la famille et l'école est souvent avancé pour comprendre ces difficultés. La solution semble résider dans l'acquisition précoce dans un cadre scolaire d'une langue de référence (quelle qu'elle soit), c'est-à-dire une langue dans laquelle les capacités métalinguistiques de l'enfant se développent et qui lui servira de support pour toute acquisition linguistique ultérieure. Le choix de cette langue de référence apparaît secondaire, même si le maintien ou l'apprentissage de la langue standard du pays d'origine n'est pas à décourager, notamment pour le contenu culturel et la valorisation identitaire qu'elle apporte.
ACQUISITION DE LA LECTURE / BILINGUISME / ELEVE EN DIFFICULTE / ENFANT / LANGUE / LANGUE D ENSEIGNEMENT / LANGUE MATERNELLE / LANGUE PARLEE / LANGUE SECONDE / METALINGUISTIQUE / MIGRANT / MILIEU FAMILIAL
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Livre
, Cote :
401 COL D
COLLETTA, Jean-Marc
Le développement de la parole chez l'enfant âgé de 6 à 11 ans. Corps, langage et cognition
Sprimont : Mardaga
,
2004
376 p. ; 22 cm
Comment la capacité à parler évolue-t-elle entre six et onze ans ? Le développement tardif de la parole chez l'enfant scolarisé à l'école élémentaire, peu étudié en général, est ici analysé de façon précise. Quel rôle y joue le langage du corps ? Les descriptions multimodales fournies par un corpus audio-visuel permettent d'évaluer la part des ressources corporelles dans les conduites langagières enfantines.
ACQUISITION ET PERFECTIONNEMENT DE LA PAROLE / ARGUMENTATION / COMMUNICATION GESTUELLE / COMMUNICATION NON VERBALE / COMMUNICATION VERBALE / CONDUITE LANGAGIERE / CORPS / DESCRIPTION / ELEVE / ENFANT / ENONCIATION / LANGAGE / LANGUE PARLEE / NARRATION / PSYCHOLINGUISTIQUE
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
RISPAIL, Marielle. Dir.
75 langues en France, et à l'école ? [Dossier]
2004
Cahiers pédagogiques
,
n° 423
, du
01/04/2004
,
p. 9-58
L'ambition de ce dossier est d'informer les enseignants sur ces langues, autres qu'étrangères, parlées par les communautés de France. Comment l'Ecole peut-elle tirer profit de cette diversité ? Comment créer des liens et établir des ponts entre ces langues et cultures pour que les élèves s'ouvrent aux réalités culturelles et maîtrisent au mieux les compétences langagières qui leur seront nécessaires dans leur vie personnelle, scolaire et sociale.
LANGUE / LANGUE DES SIGNES / LANGUE ETRANGERE / LANGUE MATERNELLE / LANGUE ORALE / LANGUE PARLEE / LANGUE REGIONALE FRANCAISE
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Article de périodique
, Cote :
PER FRA
Les langues des élèves. [Dossier]
2003
Le Français aujourd'hui
,
n° 143
, du
01/10/2003
,
p. 3-96
http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2003-4.htm
L'émergence depuis une dizaine d'années d'un français dit des jeunes (ou français des banlieues ou des cités) est un phénomène analysé par les chercheurs. Ce dossier tente de saisir la nature du lien entre le français scolaire et les langues des élèves. Ce faisant, il souhaite ouvrir la voie à une didactique de la variation linguistique.
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / ALLOPHONE / BANLIEUE / ECRITURE / FRANCAIS (LANGUE) / JEUNE EN DIFFICULTE / LANGUE ETRANGERE / LANGUE PARLEE / LANGUE REGIONALE FRANCAISE / NORME LINGUISTIQUE / SOCIOLINGUISTIQUE / TEXTE LITTERAIRE
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Mémoire
, Cote :
DOS HATITIO M
HATITO-TEIHOTAATA, Myrtille
La scolarisation des enfants sourds en Polynésie Française
2003
33 p. ; 30 cm
Ce dossier expose les difficultés de la prise en charge des enfants sourds en Polynésie française liés à l'héritage culturel, à la carence des moyens matériels et humains pour mettre en place un projet éducatif.
HANDICAPE AUDITIF / LANGUE PARLEE / POLYNESIE FRANCAISE / SCOLARISATION / SOURD
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Livre
, Cote :
401 FLO D
FLORIN, Agnès
Le développement du langage
Paris : Dunod
,
1999
122 p. ; 18 cm
Présentation des différentes composantes qui entrent en jeu dans le processus de l'apprentissage du langage et des spécificités dans certaines langues.
ACQUISITION DE LA LANGUE / ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / ACQUISITION DES CONNAISSANCES / ACQUISITION ET PERFECTIONNEMENT DE LA PAROLE / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / LANGAGE / LANGAGE ORAL / LANGUE ECRITE / LANGUE MATERNELLE / LANGUE ORALE / LANGUE PARLEE / PSYCHOLINGUISTIQUE / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT
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