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LANGUE VIVANTE
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98 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
LANGUE VIVANTE
Page web
Arrêté du 28 juillet 2022 relatif à l'adaptation des épreuves de langue vivante à l'examen du brevet de technicien supérieur agricole pour les candidats en situation de handicap
2022
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0176
, du
31/07/2022
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046114951
En application du 5 de l'article D. 815-3 du code rural et de la pêche maritime, les candidats à l'examen du BTSA présentant des troubles relevant de la définition du handicap tel que défini à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles susvisé et empêchant l'expression ou la compréhension écrite ou orale d'une langue vivante peuvent bénéficier, par décision du directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, à leur demande et sur proposition du médecin désigné par la CDAPH, de l'adaptation des épreuves écrites et/ou des épreuves orales de langue vivante étrangère, selon les modalités définies en annexe du présent arrêté. L'annexe présente les dispositions relatives à l'adaptation de l'évaluation ou de l'épreuve orale de langue vivante étrangère de l'examen du BTSA pour les candidats sourds et malentendants, les candidats présentant des troubles du langage oral et des troubles de la parole, ainsi que les candidats présentant des troubles du neurodéveloppement et des troubles cognitifs acquis.
AMENAGEMENT DES EXAMENS / AUTISME / DEFICIENCE AUDITIVE / ETUDIANT HANDICAPE / LANGUE VIVANTE / PERSONNE HANDICAPEE / TEXTE REGLEMENTAIRE / TROUBLE DE LA PAROLE / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT
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Page web
Arrêté du 27 mai 2022 modifiant l'arrêté du 4 novembre 2019 relatif à la dispense et à l'aménagement de certaines épreuves ou parties d'épreuves obligatoires de langue vivante à l'examen du baccalauréat technologique, série « sciences et technologie de l'agronomie et du vivant » (STAV) pour les candidats en situation de handicap
2022
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0126
, du
01/06/2022
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045843359
L'arrêté du 4 novembre 2019 susvisé est modifié comme suit :
1° A l'article 1er, chaque occurrence des mots : « de l'épreuve certificative en cours de formation (CCF) » et des mots : « de l'épreuve CCF » est remplacée par les mots : « des évaluations de contrôle continu » ;
2° A l'article 2, chaque occurrence des mots : « de l'épreuve CCF » est remplacée par les mots : « des évaluations de contrôle continu » ;
3° A l'article 3, chaque occurrence des mots : « des épreuves CCF » est remplacée par les mots : « des évaluations de contrôle continu ».
Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à partir de la session d'examen 2022 et pour les sessions suivantes du baccalauréat technologique, série « sciences et technologies de l'agronomie et du vivant ».
AMENAGEMENT DES EXAMENS / BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE / LANGUE VIVANTE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Page web
Arrêté du 4 novembre 2019 relatif à la dispense et à l'aménagement de certaines épreuves ou parties d'épreuves obligatoires de langue vivante à l'examen du baccalauréat technologique, série « sciences et technologie de l'agronomie et du vivant » (STAV) pour les candidats en situation de handicap
2019
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0262
, du
10/11/2019
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039358010&dateTexte=&categorieLien=id
Les dispositions du présent arrêté sont applicables dans les îles de Wallis et Futuna, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française et entreront en application à compter de la session d'examen 2021.
AMENAGEMENT DES EXAMENS / BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE VISUELLE / LANGUE VIVANTE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEXTE REGLEMENTAIRE / TROUBLE DES FONCTIONS EXECUTIVES / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLE DU LANGAGE ORAL
Niveau généralités
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Mémoire
, Cote :
DOS LEDANOIS C
LEDANOIS, Céline
Un échange scolaire avec des correspondants allemands : quelles adaptations pour un élève déficient visuel ?
2017
31 p. ; 30 cm
Dans un premier temps, l'auteur analysera la préparation en amont avant le début de l'échange, qu'elle soit d'ordre émotionnel ou purement linguistique et les premièers adaptations qui s'imposent, puis dans un deuxième temps, il prendra appui sur les jeux communicationels qui ont pour but essentiel de souder le groupe pour montrer que l'élève n'est pas en situation de handicap dans toutes les situations, qu'il peut faire parfois comme les autres, que des adaptations s'imposent à nouveau pour qu'il puisse faire certaines activités et que certaines activités ne sont pas adaptables. Dans un troisième temps, l'auteur se concentrera sur l'originalité de cet échange scolaire : la construction d'un radeau en équipe franco-allemande et la descente du fleuve de l'Ilmenau. Et enfin, il abordera deux exemples d'activités qui ne sont a priroi pas adaptables ou qui le sont difficilement. [D'après introduction d'auteur]
ACTIVITE SCOLAIRE / ADAPTATION A L ENVIRONNEMENT / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ADAPTATION SCOLAIRE / ALLEMAGNE / ALLEMAND (LANGUE) / ANTICIPATION / AVEUGLE / CARTE TACTILE / COMPETENCE EMOTIONNELLE / ECHANGE CULTUREL / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / LANGUE VIVANTE / MALVOYANT / VOYAGE SCOLAIRE
Disponibilité
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Page web
Arrêté du 1er décembre 2017 relatif à l'adaptation de certaines épreuves ou parties d'épreuves obligatoires de langue vivante à l'examen du brevet de technicien supérieur agricole pour les candidats présentant une déficience auditive, une déficience du langage écrit, une déficience du langage oral, une déficience de la parole, une déficience de l'automatisation du langage écrit
2017
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0286
, du
08/12/2017
http://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/12/1/AGRE1716131A/jo/texte
En application du 5 de l'article D.815-3 du code rural et de la pêche maritime, les candidats à l'examen du brevet de technicien supérieur agricole présentant une déficience auditive, une déficience du langage écrit, une déficience du langage oral, une déficience de la parole, une déficience de l'automatisation du langage écrit peuvent bénéficier, par décision du directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, à leur demande et sur proposition du médecin désigné par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées, de l'adaptation des épreuves écrites et/ou des épreuves orales de langue vivante étrangère, selon les modalités définies en annexe du présent arrêté.
AMENAGEMENT DES EXAMENS / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ETUDIANT HANDICAPE / LANGUE VIVANTE / PERSONNE HANDICAPEE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEXTE REGLEMENTAIRE / TROUBLE DU LANGAGE ORAL
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Page web
Arrêté du 4 avril 2017 relatif à l'adaptation de certaines épreuves ou parties d'épreuves obligatoires de langue vivante étrangère à l'examen du brevet de technicien supérieur pour les candidats présentant une déficience auditive, une déficience du langage oral, une déficience de la parole
2017
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0101
, du
29/04/2017
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034512503&dateTexte=&categorieLien=id
En application du 5° de l'article D. 613-26 du code de l'éducation, les candidats à l'examen du brevet de technicien supérieur présentant une déficience auditive, une déficience du langage oral, une déficience de la parole, peuvent bénéficier, selon les modalités définies en annexe du présent arrêté, de l'adaptation de l'épreuve orale ou partie d'épreuve orale de langue vivante étrangère définie en annexe de l'arrêté prévu pour chaque spécialité de brevet de technicien supérieur à l'article D. 643-2 susvisé. Cet arrêté abroge l''arrêté du 13 mai 2014 relatif à l'adaptation de certaines épreuves ou parties d'épreuves obligatoires de langue vivante étrangère à l'examen du brevet de technicien supérieur pour les candidats présentant une déficience auditive, une déficience du langage oral, une déficience de la parole.
AMENAGEMENT DES EXAMENS / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ETUDIANT HANDICAPE / LANGUE VIVANTE / PERSONNE HANDICAPEE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEXTE REGLEMENTAIRE / TROUBLE DU LANGAGE ORAL
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
CARAGLIO, Martine. Dir./CLAUS, Philippe. Dir.
Qu'est-ce qu'apprendre ? [Dossier]
2016
Administration et éducation
, N°
152
, du
01/12/2016
,
p. 5-130
La question « Qu'est-ce qu'apprendre ? » est toujours aussi vive et difficile à appréhender ; la diversité des objets et des situations d'apprentissage rendant en effet impossible une représentation simple de l'ensemble des processus à l'oeuvre. La première partie de ce dossier est consacrée à une description des processus d'apprentissage par les sciences cognitives. Dans une deuxième partie sont interrogées les conceptions des apprentissages qui sous-tendent les injonctions institutionnelles. Un niveau scolaire et deux disciplines sont regardés à l'aune de leurs programmes : l'école maternelle, les sciences de la vie et de la terre, les langues vivantes. Dans une troisième partie, des interviews réalisées auprès d'enseignants, d'étudiants et d'élèves permettent d'avoir un aperçu de leurs conceptions de l'apprentissage. La lecture de ces « représentations » constituées d'images, de croyances et d'attitudes, montre qu'elles s'enracinent dans l'expérience liée au statut et à la relation de chacun avec l'école, plus que dans des connaissances scientifiques, mêmes parcellaires. La dernière partie s'intéresse à la question de la formation tout au long de la vie, désignée comme le centre des mécanismes de croissance économique et de compétitivité internationale.
ACQUISITION DE LA LECTURE / ACQUISITION DU LANGAGE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE / CERVEAU / CLIMAT SCOLAIRE / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / FORMATION A DISTANCE / LANGUE VIVANTE / NEUROPEDAGOGIE / OUTIL NUMERIQUE / PLASTICITE CEREBRALE / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / RECHERCHE PEDAGOGIQUE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
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Article de périodique
Arrêté du 21 avril 2016 relatif à la dispense de l'épreuve obligatoire de langue vivante à l'examen du certificat d'aptitude professionnelle agricole pour les candidats présentant une déficience auditive, une déficience du langage écrit, une déficience du langage oral, une déficience de la parole, une déficience de l'automatisation du langage écrit, une déficience visuelle
2016
Arrêté
,
21/04/2016
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0109
, du
11/05/2016
http://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2016/4/21/AGRE1609825A/jo/texte
En application du 5 de l'article D. 815-3 du code rural et de la pêche maritime, les candidats à l'examen du certificat d'aptitude professionnelle agricole présentant une déficience auditive, une déficience du langage écrit, une déficience du langage oral, une déficience de la parole, une déficience de l'automatisation du langage écrit, une déficience visuelle peuvent être dispensés, par décision du directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, à leur demande et sur proposition du médecin désigné par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées, de l'épreuve orale obligatoire de langue vivante.
AMENAGEMENT DES EXAMENS / DEFICIENCE AUDITIVE / ELEVE HANDICAPE / LANGUE VIVANTE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEXTE REGLEMENTAIRE / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLE DU LANGAGE ORAL
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Livre
, Cote :
401 GRO P
GROSJEAN, François
Parler plusieurs langues : le monde des bilingues
Paris : Albin Michel
,
2015
228 p. ; 23 cm
La moitié de la population mondiale est bilingue (un habitant sur cinq en France). Alors même que la nécessité de posséder plusieurs langues s'impose l'auteur vient démonter les idées fausses sur le bilinguisme : Il est faux que le bilingue maîtrise parfaitement ses différentes langues : c'est rare. Il est faux que ce n'est que dans la petite enfance qu'on devient bilingue ; Non, le bilinguisme précoce ne retarde pas l'acquisition du langage ; Non, il n'y a aucun lien entre le bilinguisme et un trouble éventuel du langage ; Non, le bilinguisme n'est pas mauvais pour le développement cognitif des enfants : au contraire. Et ce qui est valable pour le bilingue l'est a fortiori pour le polyglotte.
BICULTURALISME / BILINGUISME / CULTURE / FRANCAIS (LANGUE) / LANGUE / LANGUE D ENSEIGNEMENT / LANGUE ETRANGERE / LANGUE MATERNELLE / LANGUE SECONDE / LANGUE VIVANTE / LSF / SOURD
Niveau licence et master
Disponibilité
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Page web
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France)
Programmes pour les cycles 2-3-4
2015
18/02/2015
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
spécial n° 11
, du
26/11/2015
,
386 p.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/MEN_SPE_11/67/3/2015_programmes_cycles234_4_12_ok_508673.pdf
ARTS PLASTIQUES / CHIMIE / CYCLE A L ECOLE ELEMENTAIRE / CYCLE DE CONSOLIDATION / CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS / ECOLE ELEMENTAIRE / EDUCATION AUX MEDIAS / EDUCATION MUSICALE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE / ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE / EPS / FRANCAIS (LANGUE) / HISTOIRE DES ARTS / LANGUE VIVANTE / MATHEMATIQUE / PROGRAMME D ENSEIGNEMENT / SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE / SCIENCES ET TECHNOLOGIE / SCIENCES PHYSIQUES / SOCLE COMMUN / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Page web
, Cote :
375 MIN P
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France)
Programme d'enseignement du lycée
2015
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
spécial n° 9
, du
30/09/2010
,
160 p.
http://cache.media.education.gouv.fr//file/special_9/29/7/bulletin_officiel_special_9_30-09-10_155297.pdf
ARTS VISUELS / CHIMIE / CLASSE TECHNOLOGIQUE / ECONOMIE / EDUCATION CIVIQUE JURIDIQUE ET SOCIALE / ENSEIGNEMENT COMMUN / ENSEIGNEMENT SPECIFIQUE / GEOGRAPHIE / HISTOIRE / INFORMATIQUE ET SCIENCES DU NUMERIQUE / LANGUE VIVANTE / LITTERATURE / LYCEE / MATHEMATIQUE / PROGRAMME D ENSEIGNEMENT / SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE / SCIENCES ECONOMIQUES / SCIENCES PHYSIQUES / SES / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Page web
, Cote :
375 MIN P
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France)
Programme des classes terminales des voies générale et technologique
2015
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
spécial n° 8
, du
13/10/2011
,
230 p.
http://cache.media.education.gouv.fr//file/special_8_men/11/6/BO-SPE8_MEN_13-10-11_197116.pdf
BIOCHIMIE / BIOTECHNOLOGIE / CHIMIE / CLASSE TECHNOLOGIQUE / ECONOMIE / EDUCATION CIVIQUE JURIDIQUE ET SOCIALE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / ENSEIGNEMENT COMMUN / ENSEIGNEMENT SPECIFIQUE / GEOGRAPHIE / GESTION / HISTOIRE / INFORMATIQUE ET SCIENCES DU NUMERIQUE / LANGUE VIVANTE / LITTERATURE / LYCEE / MATHEMATIQUE / PROGRAMME D ENSEIGNEMENT / SANTE / SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE / SCIENCES ECONOMIQUES / SCIENCES PHYSIQUES / SES / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Page web
, Cote :
375 MIN P
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France)
Programme d'enseignement de la classe de seconde
2015
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
spécial n° 4
, du
29/04/2010
,
173 p.
http://cache.media.education.gouv.fr//file/special_4/79/7/bulletin_officiel_special_04-29-04-10_143797.pdf
BIOTECHNOLOGIE / CHIMIE / ECONOMIE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / ENSEIGNEMENT COMMUN / ENSEIGNEMENT D EXPLORATION / GEOGRAPHIE / GESTION / HISTOIRE / LANGUE VIVANTE / LYCEE / PROGRAMME D ENSEIGNEMENT / SANTE / SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE / SCIENCES ECONOMIQUES / SCIENCES PHYSIQUES / SECONDE / SES / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Article de périodique
Brevet de technicien supérieur - Adaptation de certaines épreuves ou parties d'épreuves obligatoires de langue vivante étrangère pour les candidats présentant une déficience auditive, une déficience du langage oral, une déficience de la parole
2014
Arrêté
,
13/05/2014
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
26
, du
26/06/2014
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=80087
En application du 5° de l'article D. 613-26 du code de l'éducation, les candidats à l'examen du brevet de technicien supérieur présentant une déficience auditive, une déficience du langage oral, une déficience de la parole, peuvent bénéficier, par décision du recteur d'académie, à leur demande et après l'avis du médecin désigné par la CDAPH, de l'adaptation de l'épreuve orale ou partie d'épreuve orale de langue vivante étrangère. Les dispositions du présent arrêté sont applicables à compter de la session 2015. Les épreuves orales ou partie d'épreuve orale de compréhension et d'expression ne peuvent faire l'objet de dispense. Elles sont remplacées par une épreuve ou partie d'épreuve de substitution sous forme écrite de coefficient identique à celui de l'épreuve orale et de durée adaptée. Le niveau de référence pour la compréhension et l'expression est le niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CERCL) pour la première langue étudiée et B1 pour la deuxième langue étudiée.
AMENAGEMENT DES EXAMENS / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ETUDIANT HANDICAPE / LANGUE VIVANTE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEXTE REGLEMENTAIRE / TROUBLE DU LANGAGE ORAL
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Article de périodique
, Cote :
PER REV CER
FRESSE, Fabrice
Apprendre et enseigner une langue étrangère en SEGPA, oui mais comment ?
Apprendre dans le cadre des enseignements adaptés du second degré. [Dossier]
2013
Revue du CERFOP
, N°
28
, du
01/12/2013
,
p. 61-68
L'apprentissage d'une langue étrangère fait émerger des difficultés spécifiques à la discipline, mais aussi générales et transversales. Cette présentation tentera d'inventorier ces difficultés, d'en décrire les causes et de proposer des adaptations, des médiations et remédiations pour placer l'élève en situation de réussite scolaire et personnelle en l'accompagnant dans sa découverte et sa compréhension d'un monde complexe. [Extrait de l'introduction]
APPRENTISSAGE DES LANGUES / EGPA / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT ADAPTE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ADAPTE / EREA / INTERDISCIPLINARITE / LANGUE ETRANGERE / LANGUE VIVANTE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RAPPORT AU SAVOIR / SEGPA
Niveau licence et master
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Article de périodique
Arrêté du 3 avril 2013 fixant les programmes et définissant les épreuves de l'enseignement des langues vivantes étrangères applicables dans les classes préparant au brevet des métiers d'art [Option LSF dans les spécialités de brevet des métiers d'art]
2013
Arrêté
,
03/04/2013
JO / Journal officiel lois et décrets
, N°
0099
, du
27/04/2013
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027361379&dateTexte=&categorieLien=id
La langue des signes française figure dans la liste des langues proposées à l'épreuve facultative de langue vivante dans toutes les spécialités de brevet des métiers d'art à compter de la session de l'examen 2015.
BREVET DES METIERS D ART / LANGUE DES SIGNES / LANGUE VIVANTE / LSF / OPTION LSF / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Article de périodique
Baccalauréat général, technologique ou professionnel - Dispense et adaptation de certaines épreuves ou parties d'épreuves obligatoires de langue vivante pour les candidats présentant une déficience auditive, du langage écrit, du langage oral, de la parole, de l'automatisation du langage écrit ou une déficience visuelle
2013
Arrêté
,
11/02/2013
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
15
, du
11/04/2013
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=70702
À la fin de l'article 1 de l'arrêté du 15 février 2012 sont rajoutées les dispositions suivantes :
Les candidats mentionnés au premier alinéa qui sont dispensés d'une des deux parties de l'épreuve de langue vivante 1 peuvent être dispensés, par décision du recteur d'académie, à leur demande et sur proposition du médecin désigné par la CDAPH :
- de l'épreuve d'enseignement technologique en langue vivante 1 en série sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) ;
- de l'épreuve d'enseignement technologique en langue vivante 1 en série sciences et technologies de laboratoire (STL) ;
- de l'épreuve de design et arts appliqués en langue vivante 1 dans la série sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A).
AMENAGEMENT DES EXAMENS / BACCALAUREAT / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / ELEVE HANDICAPE / LANGUE VIVANTE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEXTE REGLEMENTAIRE / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLE DU LANGAGE ORAL
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Article de périodique
Arrêté du 11 février 2013 modifiant l'arrêté du 15 février 2012 relatif à la dispense et l'adaptation de certaines épreuves ou parties d'épreuves obligatoires de langue vivante à l'examen du baccalauréat général, technologique ou professionnel pour les candidats présentant une déficience auditive, une déficience du langage écrit, une déficience du langage oral, une déficience de la parole, une déficience de l'automatisation du langage écrit, une déficience visuelle
2013
Arrêté
,
11/02/2013
JO / Journal officiel lois et décrets
, N°
0056
, du
07/03/2013
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027143921&dateTexte=&categorieLien=id
Les dispositions suivantes sont ajoutées à la fin de l'article 1er de l'arrêté du 15 février 2012 :
« Les candidats mentionnés au premier alinéa qui sont dispensés d'une des deux parties de l'épreuve de langue vivante 1 peuvent être dispensés, par décision du recteur d'académie, à leur demande et sur proposition du médecin désigné par la CDAPH :
- de l'épreuve d'enseignement technologique en langue vivante 1 en série "sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D)” ;
- de l'épreuve d'enseignement technologique en langue vivante 1 en série "sciences et technologies de laboratoire (STL)” ;
- de l'épreuve de design et arts appliqués en langue vivante 1 dans la série "sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)”. »
AMENAGEMENT DES EXAMENS / BACCALAUREAT D ENSEIGNEMENT GENERAL / BACCALAUREAT PROFESSIONNEL / BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE / ELEVE HANDICAPE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / LANGUE VIVANTE / TEXTE REGLEMENTAIRE / TROUBLE DU LANGAGE
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Article de périodique
, Cote :
PER ECO AUJ E
THIBON, Kerstin. Dir./NAZRALLAH, Chrystelle. Dir.
Enseigner les langues vivantes : Quels outils ? Quels objectifs ? [Dossier]
2012
L'Ecole aujourd'hui. Elémentaire
,
n° 26
, du
01/02/2012
,
p. 10-17
Ce dossier se propose d'aborder l'apprentissage des langues vivantes en priorité au cycle 2. Les résultats de la France dans le domaine des langues restent timides. La place de l'oral est prépondérante. Les langues sont un moyen pour développer des mini-projets.
CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / LANGUE VIVANTE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
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Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
Les déficients visuels et l'apprentissage des langues étrangères. [Dossier]
2011
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
,
n° 225
, du
01/02/2011
,
p. 6-22
Sont abordés dans ce dossier : la transcription en braille, l'apprentissage des langues lorsqu'on est handicapé visuel, l'enseignement d'une langue à l'école élémentaire, l'étude d'une langue "rare" quand on travaille en braille, la transcription des langues à alphabet non latin avec l'apport du logiciel DBT, le témoignage d'un homme non-voyant devenu traducteur qui raconte son parcours d'apprentissage du Russe, l'apprentissage des langues pour les adultes aveugles ou malvoyants dans le cadre d'un projet d'étude piloté par l'Union européenne des aveugles (UEA), l'apport du matériel informatique adapté, l'enseignement d'une langue vivante quand on est déficient visuel.
AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / AMBLYOPE / AVEUGLE / BRAILLE / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / ECRITURE BRAILLE / ENSEIGNANT DEFICIENT VISUEL / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / ENSEIGNEMENT DU BRAILLE / ENSEIGNEMENT DU GREC ANCIEN / HANDICAPE VISUEL / LANGUE ETRANGERE / LANGUE VIVANTE / MATERIEL INFORMATIQUE / TRANSCRIPTION
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Article de périodique
, Cote :
PER INR V
THIBERT, Rémi
Pour des langues plus vivantes à l'école. [Dossier]
2010
Dossier d'actualité de la VST
,
n° 58
, du
01/11/2010
,
p. 1-12
http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/LettreVST/58-novembre-2010.php
L'enseignement-apprentissage des langues vivantes connaît un bouleversement important depuis une dizaine d'années avec l'arrivée du Cadre Européen commun de Référence pour les Langues (CECRL) et la perspective actionnelle qui a fait suite à l'approche communicative des années 70. Ce dossier explique en quoi cette perspective actionnelle donne un tout autre sens à l'apprentissage dune langue, en insistant sur ce qui la différencie de l'approche communicative. Il fait ensuite un détour vers l'approche par compétences et le socle commun. En fin de dossier, est examiné le rapport entre les Tice et l'enseignement-apprentissage des langues : en quoi les "nouveaux" usages sociaux des TIC peuvent-ils donner du sens à l'apprentissage d'une langue ? [Extrait du résumé de l'auteur]
CADRE EUROPEEN COMMUN DE REFERENCE POUR LES LANGUES / COMPETENCE / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / LANGUE VIVANTE / NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / SOCLE COMMUN / TICE
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Livre
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION (Paris, France). Emett.
Rapport au Parlement sur l'emploi de la langue française
Paris : La Documentation française
,
2010
168 p.
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/104000568/0000.pdf>
;
Le rapport dresse un panorama de l'usage du français et des langues étrangères dans les services et les transports publics en France, les entreprises, l'information du consommateur et des médias. Il présente la législation en vigueur, destinée à garantir le droit au français dans le monde du travail et la vie sociale, insiste sur la maîtrise du français, enjeu d'éducation et de formation (apprentissage de la langue pour favoriser l'intégration, lutte contre l'illettrisme), et sur la diversité linguistique. Il fait ensuite le point sur l'utilisation du français dans les instances internationales (Union européenne, organisations internationales, notamment celles qui sont basées en Afrique) et sur la promotion du français dans le monde. [résumé de la Documentation française]
DIVERSITE CULTURELLE / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCOPHONIE / ILLETTRISME / INTERNET / LANGUE ECRITE / LANGUE FRANCAISE / LANGUE MATERNELLE / LANGUE ORALE / LANGUE VIVANTE
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Page web
, Cote :
PER JO
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE (Paris, France)
Programmes d'enseignement du lycée
2010
Arrêté
,
21/07/2010
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
,
n° sp 9
, du
30/07/2010
,
160 p.
http://www.education.gouv.fr/pid24426/special-n-9-du-30-septembre-2010.html
Fixe les divers programmes d'enseignement qui entreront en application à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 pour les classes de seconde et de première, et à la rentrée de l'année scolaire 2012-2013 pour la classe de terminale : enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de seconde générale et technologique ; enseignement commun de français en classe de seconde générale et technologique et en classe de première des séries générales et programme de l'enseignement de littérature en classe de première littéraire ; enseignement commun d'histoire-géographie en classe de première des séries générales ; enseignement de langues vivantes du cycle terminal pour les séries générales et technologiques ; enseignement spécifique de sciences économiques et sociales en classe de première de la série économique et sociale ; enseignement spécifique de mathématiques en classe de première de la série économique et sociale et d'enseignement obligatoire au choix en classe de première de la série littéraire ; enseignement spécifique de sciences en classe de première des séries économique et sociale et littéraire ; enseignement spécifique de littérature étrangère en langue étrangère au cycle terminal de la série littéraire ; enseignement obligatoire au choix d'arts en classe de première littéraire, d'enseignement de spécialité au choix d'arts en classe terminale littéraire et d'enseignement facultatif d'arts au cycle terminal des séries générales et technologiques ; enseignement spécifique de mathématiques en classe de première de la série scientifique ; enseignement spécifique de physique-chimie en classe de première de la série scientifique ; enseignement spécifique de sciences de la vie et de la Terre en classe de première de la série scientifique ; enseignement spécifique de sciences de l'ingénieur au cycle terminal et d'enseignement de spécialité en classe terminale de la série scientifique.
ART / CHIMIE / EDUCATION CIVIQUE JURIDIQUE ET SOCIALE / FRANCAIS (LANGUE) / GEOGRAPHIE / HISTOIRE / LANGUE VIVANTE / LANGUE VIVANTE ETRANGERE / LITTERATURE / LYCEE D ENSEIGNEMENT GENERAL / MATHEMATIQUE / PREMIERE / SCIENCE / SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE / SCIENCES DE L INGENIEUR / SCIENCES PHYSIQUES / SECONDE / SES / TERMINALE
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Article de périodique
, Cote :
PER ECO
NUCCI, Christine/PARIZOT, Monique/PEREZ, Michel/[et al.]
Classes numériques. [Dossier]
2009
L'Ecole numérique/ La Revue du numérique pour l'éducation
,
n° 1
, du
01/10/2009
,
p. 10-27
L'apprentissage des langues vivantes est bousculé par de nouveaux outils comme les logiciels ou applications pédagogiques, les tableaux blancs interactifs, ou encore la baladodiffusion qui permettent à la fois de stimuler la pratique de l'oral, rénover la pédagogie, motiver les élèves, leur donner de l'autonomie, évaluer leur pratiques... Ce dossier expose de nombreuses nouveautés dans ce domaine par les témoignages d'enseignants de langue.
APPRENTISSAGE DES LANGUES / APPRENTISSAGE PERSONNALISE / BALADODIFFUSION / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / E-BOOK / EVALUATION PEDAGOGIQUE / EXPRESSION ORALE / INTERNET / LANGUE VIVANTE / MOTIVATION / ORAL / OUTIL PEDAGOGIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES / TABLEAU BLANC INTERACTIF / TICE / VISIOCONFERENCE
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Article de périodique
, Cote :
PER DIA
Transmettre : enjeux sociaux et pratiques éducatives engagées. [Dossier]
2010
Dialogue
,
n° 136
, du
01/04/2010
,
p. 1-64
Analyses, observations, comptes rendus de pratiques qui montrent que lorsque les connaissances sont réappropriées, inventées, en interaction avec autrui, elles deviennent outils mentaux, vecteurs de développements personnels et collectifs.
APPRENTISSAGE / EDUCATION NOUVELLE / EFFET PYGMALION / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / HISTOIRE / LANGUE VIVANTE / POESIE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SAVOIR / THEATRE / TICE / TRANSMISSION / TUTORAT
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Article de périodique
, Cote :
PER JDI
Yes we can ! [Dossier]
2009
JDI/ Journal des instituteurs et des professeurs des écoles
,
n° 1629
, du
01/06/2009
,
p. 11-17-20-23
L'anglais est actuellement la langue enseignée dans la majorité des écoles primaires, et si l'on peut se réjouir du fait que beaucoup d'élèves bénéficient de cet enseignement sur toutes les années du cycle 3, plusieurs points importants demandent encore réflexion : quelle place accorder aux autres langues vivantes qui comptent aussi des enseignants habilités et désireux de les enseigner ? Quels bénéfices apporte l'enseignement de l'anglais aux élèves ? Que penser de cette prévalence de l'anglais, ne risque-t-on pas de contribuer à une uniformisation des peuples et de favoriser dangereusement une pensée et un type de culture dont les enfants sont déjà largement imprégnés ? Comment envisager la continuité des enseignements en langue vivante en fonction des diverses habilitations des enseignants au sein d'une école et des langues proposées en LV1 à l'entrée en 6e par les collèges de secteur ? Comment tenir compte des acquis des élèves ayant fait plusieurs années d'anglais en primaire s'ils se retrouvent avec des élèves n'en ayant pas ou moins fait, ou ayant appris une autre langue ? C'est à ces questions que le dossier consacré à l'enseignement de l'anglais à l'école primaire se propose de répondre, en apportant à la fois des pistes de réflexion sur l'opportunité du tout anglais et des outils pratiques pour l'apprentissage de cette langue vivante en classe.
ANGLAIS (LANGUE) / APPRENTISSAGE / CORRESPONDANCE SCOLAIRE / ECOSSE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / EUROPE / LANGUE ETRANGERE / LANGUE VIVANTE / PEDAGOGIE / PLURILINGUISME / POLITIQUE EDUCATIVE / VOYAGE SCOLAIRE
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Livre
, Cote :
372.880 COR A
CORDESSE, Joëlle/NORMAND, Claudine
Apprendre et enseigner l'intelligence des langues : à l'école de Babel, tous polyglottes
Lyon : Chronique sociale
,
2009
191 p. ; 22 cm
Comment enseigner les langues vivantes ? Ce livre propose de repenser l'acte pédagogique, à partir d'un paradigme : "la langue à construire avec d'autres, dans des situations d'inventions-réinventions ; la langue à réélaborer par des sujets qui en saisissent (à tous les sens du terme) la portée symbolique. " (Meirieu). [Extrait de la postface]
ENSEIGNEMENT DES LANGUES / LANGUE ETRANGERE / LANGUE MATERNELLE / LANGUE VIVANTE / LINGUISTIQUE / PEDAGOGIE / PLURILINGUISME
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Livre
, Cote :
371.99 ACC E
L'accompagnement éducatif : Guide pour le collège
Rennes : CRDP de Bretagne
,
2008
144 p. ; 26 cm
Ce guide apporte une aide pour l'élaboration du projet d'accompagnement éducatif dans toutes ses composantes : organisation, gestion des ressources, pédagogie, partenariat. Après avoir fait le pint sur les dispositifs d'accompagnement éducatif existants, il propose des exemples de projets menés en collège (aide aux devoirs, pratique sportive, arts et culture, langues vivantes). En dernière partie, sont présentés des documents de référence : textes réglementaires, modèles de contrats et conventions, fiches-projets.
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / AIDE AUX DEVOIRS / AMBITION REUSSITE / COLLEGE / CONTRAT / DISPOSITIF / LANGUE VIVANTE / MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE / PRATIQUE CULTURELLE / PRATIQUE SPORTIVE / SOUTIEN / SOUTIEN SCOLAIRE / SPORT
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Mémoire
, Cote :
DOS BERTOUT S
BERTOUT, Saskia
Anglais et cécité : une première approche ou les débuts de l'apprentissage de l'anglais avec des jeunes aveugles
2008
43 p. ; 30 cm
Enseignante dans un EREA-DV, l'auteure anime un atelier d'anglais auprès d'élèves débutants de CP au CE2. Elle s'interroge ici sur la manière dont les élèves déficients visuels entrent dans une langue inconnue et sur comment proposer des activités qui prennent en compte la spécificité du handicap.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ANGLAIS (LANGUE) / AVEUGLE / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / HANDICAPE VISUEL / LANGUE VIVANTE / NON VOYANT / PEDAGOGIE ADAPTEE
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Mémoire
, Cote :
RAP MORIN-CLEMENCEAU M
MORIN-CLEMENCEAU, Magali
Internet en classe d'anglais avec des élèves déficients visuels
2008
30 p. ; 30 cm
L'auteure s'intéresse ici à l'intérêt pédagogique que revêt l'utilisation d'internet dans le cadre d'une classe de langues pour les élèves déficients visuels. La question de l'accessibilité du Web pour ces élèves est posée. Elle se penche sur le rôle de l'enseignant en tant que guide et "facilitateur d'accès".
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ANGLAIS (LANGUE) / CINQUIEME / COLLEGE / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / HANDICAPE VISUEL / INFORMATIQUE / INTERNET / LANGUE VIVANTE / PEDAGOGIE ADAPTEE / TICE
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