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Décocher tout
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Décocher tout
2023 (1)
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Décocher tout
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Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (19)
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La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (5)
GLOSSA/ Les Cahiers de l'UNADRIO (4)
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Repères / Recherches en didactique du français langue maternelle (2)
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169 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
LEXIQUE
Livre
, Cote :
371.92 MIL L
MILLET, Agnès/KOBYLANSKI, Marion/VERLAINE, Laurent
LSF, grammaire pratique : comprendre, enseigner, apprendre
Grenoble : UGA Editions
,
2023
347 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
Cet ouvrage est conçu comme un outil pour communiquer, pour comprendre la LSF dans ses subtilités si l'on est sourd et pour découvrir ou approfondir la langue de l'Autre si l'on est entendant. Chacun peut se projeter dans des dimensions linguistiques d'une communication visuelle et corporelle. Les 7 chapitres illustrés peuvent être lus indépendamment sans connaissances préalables particulières. Ils abordent chacun deux thématiques. La première est linguistique : comment appréhender les mécanismes iconiques et spatiaux de la LSF. La seconde est pédagogique : comment appliquer ces dynamiques linguistiques dans la LSF en usage. Ce livre s'adresse aux enseignants, formateurs ou apprenants de LSF, aux parents d'enfants sourds, aux étudiants de linguistique ou de didactique, et aux personnes curieuses de découvrir la LSF.
GRAMMAIRE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LEXIQUE / LINGUISTIQUE / LSF / PEDAGOGIE / SURDITE / SYNTAXE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
372.4 FET C
FETET, Antoine
C.L.E.O. Français. Fichier d'entraînement CE2
Paris : Retz
,
2019
144 p. : ill. en coul. ; 28 cm
C.L.E.O. = compréhension, lexique, étude de la langue, orthographe. Manuel pour accompagner les élèves à leur rythme dans la maîtrise de la langue. Cet ouvrage regroupe l'ensemble des activités d'entraînement de difficulté progressive ainsi qu'un aide-mémoire sous la forme d'un livret qui rassemble toutes les notions étudiées au cours de l'année.
COMPREHENSION DU LANGAGE / CYCLE 2 / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / LEXIQUE / MANUEL D ENSEIGNEMENT / ORTHOGRAPHE
Texte
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
FARGIER, Raphaël/MIMBELA, M.
Etude pilote de l'implication du système sensori-moteur et des activités culturelles dans les connaissances sémantiques des mots concrets et abstraits chez les enfants d'âge scolaire
Le lexique de l'enfant, ses multiples dimensions depuis les approches théoriques actuelles jusqu'à leurs implications cliniques et pédagogiques. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
181
, du
01/12/2022
,
p. 716-724
Le rôle de l'expérience et des systèmes sensori-moteurs et émotionnels dans l'organisation du lexique reste une source de débat. Cette problématique prend davantage de sens vis-à-vis des différences de traitement entre mots concrets et mots abstraits. Dans cette étude, nous montrons l'implication différentielle des informations sensori-motrices et émotionnelles, et des activités culturelles, dans les connaissances sémantiques des mots concrets et abstraits chez les enfants d'âge scolaire. [Résumé d'auteur]
ACTIVITE CULTURELLE / DEVELOPPEMENT LEXICAL / DEVELOPPEMENT SENSORI MOTEUR / ENFANT / ETUDE DE CAS / LEXIQUE / SYSTEME MOTEUR / SYSTEME SENSORIEL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
MACCHI, L./CASALIS, Séverine/BILLIAU SENOCQ, M./SCHELSTRAETE, Marie-Anne
Compréhension à l'écrit de mots isolés chez des enfants avec un trouble développemental du langage
Le lexique de l'enfant, ses multiples dimensions depuis les approches théoriques actuelles jusqu'à leurs implications cliniques et pédagogiques. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
181
, du
01/12/2022
,
p. 744-753
Les performances en compréhension de mots à l'écrit de 21 enfants présentant un trouble développemental du langage (TDL) ont été comparées à celles de 21 enfants normo-lecteurs de même niveau en identification de mots écrits, en compréhension de mots à l'oral et en temps de réaction simple. Nous avons observé des difficultés en compréhension de mots écrits en cas de TDL par rapport aux contrôles, un résultat compatible avec une hypothèse en terme de limitation des capacités de traitement. Une certaine hétérogénéité inter-individuelle était notée, de même qu'une influence de l'intelligence non verbale. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / DYSLEXIE / ENFANT / LEXIQUE / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
LEFEBVRE, Pascal
L'enseignement explicite du vocabulaire intégré à la lecture d'histoires
Le lexique de l'enfant, ses multiples dimensions depuis les approches théoriques actuelles jusqu'à leurs implications cliniques et pédagogiques. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
181
, du
01/12/2022
,
p. 689-705
La lecture d'histoires à voix haute aux enfants constitue un contexte unique d'apprentissage du vocabulaire. Ce tutoriel présente une synthèse de connaissances qui a pour but de guider les enseignants, les parents, les éducateurs, et tous les adultes gravitant autour des enfants dans l'enseignement explicite du vocabulaire dans ce contexte. [Résumé d'auteur]
DEVELOPPEMENT LEXICAL / ENFANT / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / LECTURE A VOIX HAUTE / LEXIQUE / NARRATION D HISTOIRES / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / VOCABULAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
LABERTONIERE, Dahliane/SKORUPPA, Katrin
La composition du lexique productif dans les trois premières années de vie : revue systématique
Le lexique de l'enfant, ses multiples dimensions depuis les approches théoriques actuelles jusqu'à leurs implications cliniques et pédagogiques. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
181
, du
01/12/2022
,
p. 689-705
Le lexique productif précoce semble contenir plus de noms que d'autres classes de mots. Cependant, des questions demeurent autour du caractère universel de ce biais et de ses causes, et certaines classes de mots (adjectifs, mots sociaux...) sont peu étudiées. Ainsi, nous présenterons une revue systématique de la littérature sur le répartition des classes de mots dans le lexique productif d'enfants de 1 à 3 ans et des facteurs d'influence possibles (type d'activité pendant une production, mode de recueil). [Résumé d'auteur]
CATEGORIE DE MOTS / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / DEVELOPPEMENT LEXICAL / ENFANT / LEXIQUE / VOCABULAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
ALARIA, Laura/FARGIER, Raphaël
La question du lexique, apports et dialogues entre recherche et clinique
Le lexique de l'enfant, ses multiples dimensions depuis les approches théoriques actuelles jusqu'à leurs implications cliniques et pédagogiques. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
181
, du
01/12/2022
,
p. 679-688
Les recherches actuelles autour du lexique apportent un éclairage nouveau sur les questions d'acquisitions lexicales, les difficultés qui s'y rapportent mais aussi la diversité de moyens pour "observer" le lexique. Cet article vise la description d'avancées de la recherche autour du lexique en abordant leurs implications et enjeux inhérents au développement de l'enfant, tant dans un contexte typique qu'en présence de particularités. Il prône un dialogue nécessaire et urgent entre les données issues de la neuropsychologie cognitive et les perspectives cliniques. [Résumé d'auteur]
APPROCHE CLINIQUE / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / ENFANT / LEXIQUE / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE LEXICAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
BRAGARD, A./SCHELSTRAETE, M.-A./LEFEVRE, N.
Les représentations lexicales sémantiques et phonologiques dans le manque du mot chez l'enfant présentant un trouble du développement du langage oral : étude de cas multiples
Le lexique de l'enfant : ses multiples dimensions depuis les approches théoriques actuelles jusqu'à leurs implications cliniques et pédagogiques. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
181
, du
01/12/2022
,
p. 735-743
Cette étude de cas analyse les représentations lexicales phonologiques et sémantiques chez 4 enfants atteints d'un trouble du développement du langage oral avec manque du mot (MM). Les résultats montrent différents profils de MM et une performance altérée dans les tâches sémantiques mais pas dans les tâches phonologiques par rapport à des enfants plus jeunes mais de même âge lexical, ce qui suggère un développement lexico-sémantique atypique chez ces 4 enfants.
ENFANT / LEXIQUE / MOT / REPRESENTATION SEMANTIQUE / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE LEXICAL
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
372.4 CHA L
CHAPLEAU, Nathalie. Dir./GODIN, Marie-Pier. Dir.
Lecteurs et scripteurs en difficulté : Proposition didactiques et orthodidactiques
Québec : Presses de l'Université du Québec
,
2020
340 p. ; 24 cm
Cet ouvrage présente des propositions didactiques et orthodidactiques réalisés auprès d'élèves ayant des difficultés ou des troubles des apprentissages. Ces propositions concernent les liens entre l'oral et l'écrit, l'identification et la production des mots écrits ainsi que la compréhension et la production et la production d'un message écrit. La première partie traite des préalables relatifs à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture et regroupe des textes qui examinent les liens entre l'oral et l'écrit. La deuxième partie est centrée sur les travaux traitant des interventions en identification et en production de mots écrits. La troisième aborde les interventions en compréhension et en production de textes.
CONSCIENCE MORPHOLOGIQUE / DIDACTIQUE / DYSORTHOGRAPHIE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / GRAPHOMOTRICITE / LANGUE ECRITE / LEXIQUE / ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE / ORTHOGRAPHE LEXICALE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / TROUBLE DE L ECRITURE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
KRZEMIEN, M./DAVISTER, E./MAILLART, C.
La généralisation chez les enfants avec un trouble développemental du langage : s'intéresser au niveau lexico-sémantique
De l'oral vers l'écrit : particularités et prises en charge des enfants au développement atypique. [Dossier]
2020
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
32
, N°
166
, du
01/07/2020
,
p. 275-280
Les enfants avec un trouble développemental du langage présentent des difficultés de généralisation au niveau morpho-syntaxique. La généralisation est également nécessaire pour les acquisitions lexico-sémantiques, mais cet aspect n'est encore que peu documenté chez ces enfants. Les auteurs s'intéressent à la généralisation de nouveaux mots et aux facteurs pouvant la faciliter, afin d'envisager ce mécanisme chez les enfants présentant un trouble développemental du langage.
ENFANT / GENERALISATION / LEXIQUE / SEMANTIQUE / TROUBLE DU LANGAGE / VOCABULAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF
BASSANO, Dominique./LABRELL, Florence/BONNET, Philippe
Le Développement du langage de production en français (DLPF) entre 18 et 42 mois : une synthèse
2020
Enfance
, N°
2
, du
01/04/2020
,
p. 151-174
http://www.cairn.info/revue-enfance-2020-2-page-151.htm
La période qui s'étend de un an à quatre ans environ est cruciale pour l'acquisition du langage oral, que l'enfant met en place en intégrant les trois dimensions fondamentales du lexique, de la grammaire et de la pragmatique émergente. Or il existe en français peu d'outils permettant d'évaluer ou d'analyser le développement du langage durant la prime enfance, et peu de recherches donnant une vision d'ensemble de cette période. Tel est l'objectif de l'étude de référence du DLPF réalisée auprès de 517 enfants de 18 à 42 mois et ciblant conjointement les trois domaines langagiers. Nous avons mis cette étude à disposition du public dans un ouvrage très complet aux Archives ouvertes HAL (Bassano, Labrell, & Bonnet, 2020). Le présent article vise à fournir une synthèse de ce travail. [Résumé d'auteur]
ACQUISITION DE LA LANGUE / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / GRAMMAIRE / LANGAGE ORAL / LEXIQUE / PETITE ENFANCE / PRAGMATIQUE LINGUISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
PATRUCCO-NANCHEN, T./DELAGE, H.
Prise en charge collaborative entre logopédiste/ orthophonistes et éducateurs de la petite enfance : étude d'un cas clinique
Prévenir les troubles de développement du langage en collaborant dans les milieux éducatifs : l'orthophonie en petite enfance et en milieu pré-scolaire. [Dossier]
2020
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
32
, N°
164
, du
01/02/2020
,
p. 21-32
Cet article illustre une prise en charge collaborative menée auprès d'une enfant bilingue, locuteur tardif de 3,6 ans. L'utilisation de l'approche Evidence-Bade Practice (EBP) a permis de comparer l'efficacité d'un traitement par l'enrichissement lexical, qu'il soit mené par une logopédiste, par une éducatrice formée au langage ou par les deux intervenants alternativement. Les résultats montrent que la thérapie est efficace lorsqu'elle est effectuée soit par le logopédiste seul, soit par les deux intervenants.
BILINGUISME / EDUCATION ADAPTEE ET SPECIALISEE / ENFANT / INTERVENTION PRECOCE / LEXIQUE / ORTHOPHONIE / REEDUCATION DES TROUBLES DU LANGAGE / REEDUCATION ORTHOPHONIQUE / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau recherche
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Outil pédagogique
, Cote :
371.92 LAN M
LAND'MAINS
Mes Mots Signes. Je m'exprime. 3 jeux en 1
Gardanne : Land'Mains
,
2018
14 paires de cartes photo, 14 paires de cartes signe, 1 fiche récapitulative des signes utilisés dans le jeu
Jeu d'observation et de mémoire pour découvrir les premiers signes des émotions en LSF. Vidéo des règles du jeu disponibles sur :
https://www.landmains.fr/mesmotssignes-jemexprime-f349989.html
ALBUM / APPRENTISSAGE DES LANGUES / LANGUE DES SIGNES / LEXIQUE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / LSF / SIGNE GESTUEL / SOURD / VOCABULAIRE
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.92 MIL G
MILLET, Agnès/VERLAINE, Laurent. Ill.
Grammaire descriptive de la langue des signes française. Dynamiques iconiques et linguistique générale
Grenoble : UGA Editions
,
2019
446 p.
Quelles sont les idées reçues sur la Langue des Signes Française (LSF)? Comment se structure son vocabulaire ? Quels en sont les mécanismes fondamentaux qui expliquent son économie linguistique iconique ? Comment se fait, en LSF, la distinction nom/verbe ? Quelles en sont les structures de phrases ? Telles sont quelques-unes des questions, parmi tant d'autres, auxquelles le lecteur pourra trouver des éléments de réponses dans cet ouvrage.
GRAMMAIRE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LEXIQUE / LINGUISTIQUE / LSF / MORPHOLOGIE / SOURD / SURDITE / SYNTAXE
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
ROUX-BARON, Isabelle/CEBE, Sylvie/GOIGOUX, Roland
Evaluation des premiers effets d'un enseignement fondé sur l'outil didactique Narramus à l'école maternelle
Revue française de pédagogie
, N°
201
, du
01/10/2017
,
p. 83-104
Cette étude repose sur l'évaluation des effets d'un outil didactique novateur, Narramus, proposé à des enseignants de maternelle exerçant en réseau d'éducation prioritaire. Basé sur des lectures d'albums de la littérature de jeunesse, cet outil vise le développement de compétences langagières narratives en réception et en production. 78 classes de grande section et 87 de moyenne section sont réparties en trois groupes. Le premier (G1) met en oeuvre Narramus et bénéficie de l'accompagnement de conseillers pédagogiques de circonscription. Le deuxième (G2) utilise Narramus sans accompagnement. Les enseignants qui composent le dernier (G3) visent les mêmes compétences et font étudier les mêmes albums mais sans l'aide de l'outil. La compréhension du langage écrit, les compétences narratives et les acquisitions lexicales de 990 élèves ont été mesurées à six reprises au cours de l'année. Les résultats montrent que ceux qui ont bénéficié de Narramus (G1 et G2) obtiennent, en moyenne, de meilleurs résultats que leurs camarades du groupe 3 sur l'ensemble des dimensions évaluées et que les différences se creusent au fil de l'année. En revanche les différences entre G1 et G2 ne sont pas significatives : l'effet de l'accompagnement n'est pas avéré. [Résumé d'auteur]
ALBUM / COMPETENCE LANGAGIERE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / ECOLE MATERNELLE / EVALUATION / INNOVATION PEDAGOGIQUE / LECTURE / LEXIQUE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.92 PEN P
PENELOPE
Parle avec les mains. Les premiers mots de bébé en langue des signes
Paris : Les Grandes Personnes
,
2018
46 p. à rabat
Cet ouvrage est né de la volonté de Pénélope, auteure-illustratrice, de faire un livre à destination de tous, sourds et entendants, dans la continuité de son ouvrage précédent paru aux Éditions des Grandes Personnes, « Des mains pour dire je t'aime ». Dans un travail en collaboration avec l'INJS de Paris (Institut national de jeunes sourds), une maman sourde et son petit garçon entendant, Pénélope s'est intéressée à la relation mère-enfant lors de l'acquisition des tous premiers mots en langue des signes, sous la forme d'une sorte de « babillage », comme dans toute autre langue. Elle est rentrée dans l'intimité d'une famille durant un an et a assisté en direct jour après jour, aux progrès de l'enfant, sans parler de l'amitié qui s'est tissée au fil du temps... Ce livre apporte une vision nouvelle, une interprétation graphique des gestes, un parti pris esthétique, une parfaite compréhension par les sourds et les entendants, la possibilité de communiquer tous ensemble avant tout !
ALBUM / APPRENTISSAGE DES LANGUES / LANGUE DES SIGNES / LEXIQUE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / LSF / SIGNE GESTUEL / SOURD / VOCABULAIRE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PSY FRA
BOURDIN, B./AUBRY, A./IBERNON, L.
Amorçage syntaxique de structures syntaxiques complexes chez des enfants de maternelle en français oral
2018
Psychologie française
, Vol.
63
, N°
2
, du
01/06/2018
,
p. 145-156
L'objectif de cette étude est de déterminer, d'une part, si la maîtrise de différentes constructions syntaxiques acquises tardivement peut être améliorée en les amorçant au préalable et, d'autre part, les facteurs cognitif et linguistique susceptibles d'expliquer les variations inter-individuelles. Dans cette perspective, une épreuve d'amorçage syntaxique a été utilisée avec des enfants de grande section de maternelle. Les résultats indiquent que les enfants sont capables de réemployer dans de nouvelles phrases des constructions syntaxiques qui ne sont habituellement pas utilisées par les enfants de cet âge pour décrire spontanément des images. Par ailleurs, les connaissances lexicales et la capacité de la mémoire phonologique à court terme jouent un rôle important dans le développement des capacités syntaxiques des enfants. Les résultats sont discutés non seulement au niveau théorique, mais également au niveau des implications éducatives. [Résumé d'auteur]
ECOLE MATERNELLE / HAUTS DE FRANCE / LEXIQUE / OUTIL D EVALUATION / SYNTAXE / VOCABULAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
371.918 (NUM) ELI D
ELIE-DESCHAMPS, Juliette
De la production et la compréhension d'énoncés non-littéraux à la catégorisation lexicale : liens et pistes de travail dans le cadre des troubles du spectre autistique
L'Implicite. [Dossier]
2016
Corela - Cognition, représentation, langage
, N°
HS 20
, du
01/12/2016
http://corela.revues.org/4745
Plusieurs études ont montré que les enfants au développement typique produisent un grand nombre d'approximations sémantiques à pivot verbal – dire déshabiller l'orange pour désigner l'action /éplucher l'orange/. Ces énoncés non-littéraux révèlent un mode de structuration du lexique des verbes par proximité sémantique et jouent un rôle fondamental dans la construction de la catégorisation lexicale. Nous proposons, dans cet article, d'éclairer ces phénomènes de catégorisation à travers les productions de ce type d'énoncé chez l'enfant typique mais aussi par le biais des troubles du spectre autistique, et notamment le syndrome d'Asperger : les personnes présentant une grande rigidité sémantico-cognitive et des difficultés dans l'accès aux formes implicites présentent-elles un problème de catégorisation ? [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
ACQUISITION DE LA LANGUE / AUTISME / CATEGORISATION / ENONCIATION / HANDICAPE MENTAL / IMPLICITE / LEXIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Outil pédagogique
, Cote :
372.4 (038) LEB M
LEBLANC MORIN, Renée
Mon dictionnaire de tous les jours. Enseignement du français au primaire. 3e cycle
Québec : Les éditions de La Pensée inc.
,
2006
192 p.
Ce troisième dictionnaire visuel complète la série pour les élèves du primaire.
CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS / DICTIONNAIRE VISUEL / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / LEXIQUE / MAITRISE DE LA LANGUE / VOCABULAIRE
Disponibilité
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Outil pédagogique
, Cote :
372.4 (038) LEB M
LEBLANC MORIN, Renée
Mon dictionnaire de tous les jours. Enseignement du français au primaire. 2e cycle
Québec : Les éditions de La Pensée inc.
,
2006
142 p.
Ce deuxième dictionnaire visuel complète la série pour les élèves du primaire.
CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / DICTIONNAIRE VISUEL / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / LEXIQUE / MAITRISE DE LA LANGUE / VOCABULAIRE
Disponibilité
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Outil pédagogique
, Cote :
372.4 (038) LEB M
LEBLANC MORIN, Renée
Mon dictionnaire de tous les jours. Enseignement du français au primaire. 1er cycle
Québec : Les éditions de La Pensée inc.
,
2006
45 p.
Avec ce dictionnaire, l'élève apprendra, mémorisera et utilisera des mots qui enrichiront son vocabulaire et son français écrit.
ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / VOCABULAIRE / MAITRISE DE LA LANGUE / LEXIQUE / DICTIONNAIRE VISUEL
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DOU S
CANTIN, Yann
Réflexions sur le supposé "vide lexical" entre la langue des signes et le français et sur la recherche de tactiques palliatives fondées sur le lexique en interprétation
Interprètes en langue des signes et situations pédagogiques. [Dossier]
2016
Double sens
, N°
5
, du
01/06/2016
,
p. 43-52
La question de la transmission du message entre les deux langues est fondamentale. Elle implique nombre de techniques d'interprétation, mais dans l'ensemble, la compréhension au niveau lexical et sémantique reste nécessaire. Par conséquent, la difficulté d'interprétation fait supposer qu'il y aurait une sorte de "vide lexical" dans la langue cible ce qui expliquerait en partie les difficultés de l'interprète. Or, ce "vide" semble être en fait plutôt le fait d'une carence de réflexion sur la correspondance sémantique. L'objectif de cet article est de montrer en quoi la notion de "vide lexical" peut entraîner une dévalorisation de la langue par leurs locuteurs persuadés d'utiliser une langue limitée, alors qu'en fait, il s'agit surtout d'un manque de travail de correspondance sémantique.
INTERPRETE EN LANGUE DES SIGNES / LANGUE DES SIGNES / LEXIQUE / LINGUISTIQUE / LSF / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.92 PEN D
PENELOPE
Des mains pour dire je t'aime. Petits mots doux pour tous en langue des signes
Paris : Les Grandes Personnes
,
2016
36 p. à rabat
Cet ouvrage est né du désir de Pénélope, auteure-illustratrice, de faire un livre à destination de tous, sourds et entendants. Après avoir contacté le directeur de l'INJS de Paris et rencontré Alain, un enseignant de la langue des signes, Pénélope a relevé le défi : créer des mots doux en langue des signes... Ce travail a aussi été réalisé en étroite collaboration avec Virginie, maman sourde de 4 enfants. Il a fallu se rendre compte que les mots doux comme "ma petite fleur" ou "mon coeur" n'existaient pas en langue des signes et donc les créer... Ils ont, depuis, fait leur chemin et été intégrés officiellement en tant que nouveau vocabulaire à la langue des signes française.
ALBUM / APPRENTISSAGE DES LANGUES / LANGUE DES SIGNES / LEXIQUE / LSF / SIGNE GESTUEL / SOURD / VOCABULAIRE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
BOURDIN, B.
Un modèle capacitaire du traitement langagier chez l'enfant sourd : le cas de la morphosyntaxe
Surdité : évolutions technologiques, de la prise en charge et des apprentissages. [Dossier]
2015
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
27
, N°
138
, du
01/11/2015
,
p. 469-476
Les enfants sourds profonds oralistes présentent, le plus souvent, un déficit langagier, malgré l'aide apportée par les appareillages ou les implants cochléaires. Cependant, d'importantes différences interindividuelles sont observées, sans que les raisons de ces variations ne soient clairement établies. Nous défendons, dans cet article, l'idée selon laquelle les difficultés langagières, et en particulier, morphosyntaxiques des enfants sourds ne relèvent pas uniquement d'un déficit purement linguistique, mais également d'une limitation générale des capacités de traitement. Les enfants sourds traiteraient moins efficacement l'input linguistique à cause de leurs caractéristiques cognitives et sensorielles, et se trouveraient ainsi en situation de surcharge cognitive. Les contraintes cognitives affecteraient davantage les processus qui nécessitent d'importantes ressources comme, par exemple, les traitements morphosyntaxiques complexes. Les implications cliniques de cette conception sont développées. [Résumé d'auteur]
HANDICAP AUDITIF / LANGAGE / LEXIQUE / MORPHOSYNTAXE / ORALISME / SOURD / SURDITE / TROUBLE DU LANGAGE
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Article de périodique
, Cote :
PER JOU AUT
HAEBIG, Eileen/KAUSHANSKAYA, Margarita/ELLIS WEISMER, Susan
Lexical Processing in School-Age Children with Autism Spectrum Disorder and Children with Specific Language Impairment: The Role of Semantics
2015
Journal of Autism and Developmental Disorders
, Vol.
45
, N°
12
, du
01/12/2015
,
p. 4109-4123
Children with autism spectrum disorder (ASD) and specific language impairment (SLI) often have immature lexical-semantic knowledge; however, the organization of lexical-semantic knowledge is poorly understood. This study examined lexical processing in school-age children with ASD, SLI, and typical development, who were matched on receptive vocabulary. Children completed a lexical decision task, involving words with high and low semantic network sizes and nonwords. Children also completed nonverbal updating and shifting tasks. Children responded more accurately to words from high than from low semantic networks; however, follow-up analyses identified weaker semantic network effects in the SLI group. Additionally, updating and shifting abilities predicted lexical processing, demonstrating similarity in the mechanisms which underlie semantic processing in children with ASD, SLI, and typical development. [Résumé d'auteur]
AUTISME / DEVELOPPEMENT LEXICAL / ETATS UNIS / HANDICAPE MENTAL / LEXIQUE / RESEAU SEMANTIQUE / SEMANTIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE
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Livre
, Cote :
408 TOU P
TOURNADRE, Nicolas/HAGEGE, Claude. Préf.
Le prisme des langues. Essai sur la diversité linguistique et les difficultés des langues
Paris : L'Asiathèque, Maison des langues du monde
,
2015
349 p.
Linguiste de terrain et polyglotte, Nicolas Tournadre propose ici une réflexion générale sur le langage, la diversité des langues et la complexité linguistique, illustrée d'innombrables exemples [...]. Nicolas Tournadre est professeur des Universités. Il enseigne la linguistique à l'université d'Aix-Marseille. Spécialiste des langues tibétiques, [...] polyglotte, il connaît à des degrés divers une vingtaine de langues appartenant à huit familles (romane, germanique, slave, indo-iranienne, tibétique, sinitique, sémitique, langue des signes française).
ALPHABET / COMMUNICATION / ECRITURE / LANGAGE / LANGUE / LEXIQUE / LINGUISTIQUE / ORALITE / SYSTEME D ECRITURE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER JOU AUT
THURMAN, Angela J./MCDUFFIE, Andrea/CHANNELL, Marie M.
Use of Emotional Cues for Lexical Learning : A Comparison of Autism Spectrum Disorder and Fragile X Syndrome
2015
Journal of Autism and Developmental Disorders
, Vol.
45
, N°
4
, du
01/04/2015
,
p. 1042-1061
The present study evaluated the ability of males with fragile X syndrome (FXS), nonsyndromic autism spectrum disorder (ASD), or typical development to learn new words by using as a cue to the intended referent an emotional reaction indicating a successful (excitement) or unsuccessful (disappointment) search for a novel object. Performance for all groups exceeded chance-levels in both search conditions. In the Successful Search condition, participants with nonsyndromic ASD performed similarly to participants with FXS after controlling for severity of ASD. In the Unsuccessful Search condition, participants with FXS performed significantly worse than participants with nonsyndromic ASD, after controlling for severity of ASD. Predictors of performance in both search conditions differed between the three groups. Theoretical and clinical implications are discussed. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / AUTISME / EMOTION / LEXIQUE / SYNDROME DE L X FRAGILE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
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Livre
, Cote :
372.4 DES J
Des jeux et mots au quotidien. Cycles 2 et 3
Paris : CRDP
,
2010
95 p. + 1 CD-ROM
L'ouvrage propose des activités ludiques autour du vocabulaire. Ces activités entrent dans le champ de l'aide personnalisée qui permet de travailler autrement lorsque leurs élèves rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages ou se heurtent à des blocages. Les jeux présentés, adaptés aux cycles 2 et 3, répondent à des objectifs bien définis : enrichissement du vocabulaire, compréhension de la construction des mots et de leur sens. Ils sont fondés sur le principe de la manipulation répétitive, collective ou individuelle, qui favorise la mémorisation et la création d'automatismes langagiers. Ces activités sont inspirées de jeux familiers aux enfants (loto, memory, trivial, jeux de famille...). Elles peuvent être immédiatement mises en oeuvre grâce aux modèles présentés dans l'ouvrage et dans le cédérom.
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / CHAMP LEXICAL / CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ETYMOLOGIE / JEU / LEXIQUE / MOT / PREFIXE / SUFFIXE / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
372.4 DEN V
DENIZOT, Jean-Claude
Vocabulaire au quotidien. Cycle 3
Dijon : CRDP
,
2010
143 p. + 1 CD-ROM
Le lexique participe du système de la langue. L'auteur propose donc des séquences non seulement sur tous les éléments de la langue, mais aussi sur les relations à construire et activer entre les divers compartiments, tout en suscitant une curiosité lexicale chez les enfants par des textes attractifs. L'ouvrage fait e tour de la question. Les séquences qu'il propose permettent ainsi d'aborder les notions de sens et contexte, polysémie, synonymie et antonymie, la morphologie entendue comme fabrique des mots, les mots et la conceptualisation, l'organisation du lexique, le langage métaphorique et la lexiculture, l'étymologie...
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / ACQUISITION DE LA LECTURE / CONCEPTUALISATION / CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ETYMOLOGIE / LEXIQUE / MORPHOLOGIE / SEMANTIQUE / VERBE / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
410 DAL M
DALCQ, Anne-Elizabeth/ENGLEBERT, Annick/UYTTEBROUCK, Eric
Mettre de l'ordre dans ses idées. Classification des articulations logiques pour structurer son texte
Bruxelles : De Boeck/Paris : Duculot
,
2007
107 p.
Mettre de l'ordre dans ses idées est une démarche qui préside à toute production de texte. Et les points de vue adoptés pour décrire ou pour écrire les faits sont nombreux : localisation dans l'espace ou le temps, préalables ou finalités, circonstances ou démonstration. Mais concevoir clairement est une chose... encore faut-il trouver les mots justes. Cet ouvrage propose une classification des articulations logiques en fonction des idées dont elles sont l'expression et en fonction de leurs propriétés syntaxiques (conjonction, préposition, adverbe...). [Résumé d'éditeur]
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / ARTICULATION LOGIQUE / DISCOURS / ESPACE / LEXIQUE / MAITRISE DE LA LANGUE / MOT / PRODUCTION D ECRIT / SENS / SYNTAXE / TEMPS / TEXTE / TYPOLOGIE
Niveau généralités
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