Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
LITTERATURE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (91)
Livre (68)
Page web (6)
Outil pédagogique (4)
Mémoire (3)
Logiciel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (38)
Niveau généralités (6)
Texte (4)
Niveau recherche (4)
Date de publication
Décocher tout
2023 (3)
2022 (1)
2021 (3)
2020 (2)
2019 (4)
2018 (6)
2017 (6)
2016 (3)
Avant (142)
Langues
Décocher tout
Français (168)
Anglais (3)
Français/Anglais (2)
Titre revue
Décocher tout
Le Français aujourd'hui (29)
Dialogue (5)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (4)
Recherches (4)
Cahiers pédagogiques (3)
Pratiques (3)
Repères/ Recherches en didactique du français langue maternelle (3)
Argos (3)
Sciences humaines (3)
Spirale/ Revue de recherches en éducation (3)
Voir (3)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (2)
L'Handispensable Mag (2)
Le Monde de l'éducation (2)
Revue française de psychanalyse (2)
Le Journal des psychologues (2)
L'Information psychiatrique (2)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (1)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (1)
Education et didactique (1)
Résultat de recherche
173 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
LITTERATURE
Article de périodique
, Cote :
PER SPI
BIALES, Anne Laure
Développer le goût de la lecture chez les élèves grâce à leur culture littéraire plurielle et plurilingue
Quelle littérature pour quels lecteurs à l'école ? [Dossier]
2023
Spirale/ Revue de recherches en éducation
, N°
72
, du
01/10/2023
,
p. 77-93
https://doi.org/10.3917/spir.072.0077
Dans cet article, l'objectif est d'interroger la culture littéraire des élèves dans le secondaire. Si, depuis de nombreuses années, les programmes de l'école ont mis en avant l'enseignement de la littérature, cette dernière semble pourtant de plus en plus délaissée par les élèves passé l'âge de 15 ans. Mais cela signifie-t-il forcément qu'ils n'aiment plus lire ? Nous nous sommes également questionnées sur la langue des livres lus par les élèves. Partant du postulat que nos élèves sont des individus plurilingues et pluriculturels, peut-être lisent-ils dans une autre langue qu'en français ? Peut-être ont-ils appris à lire dans cette langue ? Nous présenterons donc le dispositif pédagogique que nous avons testé afin de valoriser la culture littéraire des élèves que nous avons définie comme plurielle et plurilingue. [Résumé d'auteur]
ANALYSE DE DONNEES / CULTURE LITTERAIRE / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / LITTERATURE / PLURILINGUISME
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SPI
HUCHET, Catherine/SCHMEHL-POSTAI, Annette
Didactique de la littérature et problèmes pernicieux en Anthropocène : la question des valeurs et les valeurs en question
Quelle littérature pour quels lecteurs à l'école ? [Dossier]
2023
Spirale/ Revue de recherches en éducation
, N°
72
, du
01/10/2023
,
p. 59-76
https://doi.org/10.3917/spir.072.0059
À partir d'une séquence expérimentale menée en classe de CP-CE1 autour d'un album de littérature de jeunesse, nous proposons d'analyser à la fois le support de l'oeuvre et les productions écrites des élèves. L'ouvrage choisi thématise la pollution océanique par les plastiques et donne lieu à un traitement interdisciplinaire à la croisée de la littérature, des sciences et de l'enseignement moral et civique afin d'interroger ce problème pernicieux. La richesse textuelle et iconographique de l'oeuvre, étayée par des faits scientifiques avérés, souligne à quel point la pollution marine présente toutes les caractéristiques d'un problème pernicieux. Une approche didactique des questions socialement vives et des « éducations à » permettra d'évaluer les possibilités d'un travail en classe sur les valeurs en contexte d'anthropocène. L'analyse lexicale et énonciative des traces écrites des élèves s'attache particulièrement aux dimensions épistémologique, éthique et ontologique du problème de la pollution par les plastiques et met en évidence les enjeux pédagogiques et didactiques que les enseignants auront à affronter afin de transmettre aux élèves les outils nécessaires pour se repérer dans un monde problématique. [Résumé d'auteurs]
ANALYSE DES PRATIQUES / COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / COURS PREPARATOIRE / DIDACTIQUE / EDUCATION A L ENVIRONNEMENT / ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE / ESPRIT CRITIQUE / LITTERATURE / SEQUENCE D ENSEIGNEMENT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SPI
MARCOIN, Francis
Une littérature morale et orale dans les programmes de l'école élémentaire au vingtième siècle
Quelle littérature pour quels lecteurs à l'école ? [Dossier]
2023
Spirale/ Revue de recherches en éducation
, N°
72
, du
01/10/2023
,
p. 9-19
https://doi.org/10.3917/spir.072.0009
La mention du mot « littérature » dans les textes officiels laisse le champ libre à l'interprétation du lecteur. Au départ, c'est la morale qui est largement développée, avec deux exigences : la compréhension et l'émotion. Et la lecture, dans cette perspective, est intimement liée à la morale. Ces traits peuvent s'appliquer en fait à la littérature. Celle-ci est prioritairement oralisée, par la lecture du maître et par la récitation de l'élève. Si cette littérature évolue, c'est que la morale elle-même vit des inflexions, en lien avec la conception de l'enfance. En 2002 quand la littérature de jeunesse sera officiellement inscrite dans les programmes, ce sera en tant que discipline relevant du champ artistique. [Résumé d'auteur]
COMPREHENSION DE TEXTE / ECOLE ELEMENTAIRE / EMOTION / LECTURE / LITTERATURE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / MORALE / ORALISATION / PROGRAMME OFFICIEL / XXE SIECLE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FRA
GERMAIN-THOMAS, Patrick. Dir./LAPEYRE, Chantal. Dir.
La place de l'artiste dans la classe. [Dossier]
2022
Le Français aujourd'hui
, N°
219
, du
01/12/2022
,
p. 5-101
http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-4.htm
Ce dossier traite du rôle de l'éducation artistique dans le système éducatif français et de son lien avec le courant de l'éducation nouvelle. Le colloque d'Amiens « Pour une école nouvelle », organisé en 1968 par des représentants des sciences de l'éducation, est considéré comme un tournant dans les réflexions sur l'éducation. À partir de ce colloque, l'éducation artistique devient un chapitre incontournable des discussions et programmes d'action concernant l'évolution du système éducatif en France. Les apports possibles de l'art dans les établissements scolaires sont liés aux valeurs de l'éducation nouvelle, notamment la promotion des méthodes actives, la reconnaissance des enfants ou des adolescents comme des personnes à part entière, la prise en compte de toutes les dimensions du développement humain, ainsi qu'une valorisation de l'action collective et coopérative. Dans les années 1970, une politique de l'éducation artistique s'est mise en place en France, centrée sur l'ouverture de l'école à l'environnement culturel et la collaboration entre enseignants et artistes. Cette politique s'est concrétisée par des projets pédagogiques financés par l'État et autorisés par des textes officiels, atteignant son apogée avec le plan Lang-Tasca. Depuis, la notion de classe à Projets artistiques et culturels (PAC) a laissé place à celle de parcours d'éducation artistique et culturelle, visant à permettre aux élèves de s'initier aux différents langages de l'art tout au long de leur scolarité. Le dossier thématique se concentre sur les apports et limites de cette politique dans l'enseignement du français, ainsi que sur les enjeux liés à la présence de l'artiste dans la classe.
ARTISTE / CLASSE A PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL / DANSE / ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / LITTERATURE / PEDAGOGIE NOUVELLE / PHOTOGRAPHIE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 LAF F
LA FONTAINE, Jean (de)
Fables choisies
Carrières-sur-Seine : Voir de près
,
2021
128 p. ; 24 cm
Les plus célèbres fables de Jean de La Fontaine sont réunies dans ce recueil, parmi lesquelles La cigale et la fourmi, Le corbeau et le renard, Le lièvre et la tortue, La poule aux oeufs d'or, Le chêne et le roseau, La laitière et le pot au lait. [Résumé éditeur]
EDITION ADAPTEE / GROS CARACTERES / HANDICAPE VISUEL / LITTERATURE / MALVOYANT
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 LEV S
LEVI, Primo
Si c'est un homme
Carrières-sur-Seine : Voir de près
,
2021
552 p. ; 24 cm
« Pourquoi ? - Ici, il n'y a pas de pourquoi. » La réponse du kapo d'Auschwitz au détenu N° 174 517, Primo Levi, est emblématique de la déshumanisation des camps de concentration. Si c'est un homme témoigne sur un ton neutre de cette plongée dans les cercles de l'enfer : de la peur, de la faim, du froid...
Un livre essentiel. [Résumé éditeur]
EDITION ADAPTEE / GROS CARACTERES / HANDICAPE VISUEL / HISTOIRE / LITTERATURE / MALVOYANT / TEMOIGNAGE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ECH
Les Sourds aiment-ils lire ?
2021
Echo Magazine
, N°
880
, du
01/04/2021
,
p. 4-19
Dossier comportant des témoignages de Sourds aimant lire et sachant bien écrire, notamment Thomas Arella auteur de "Le Sourd oraliste du XXIe siècle : un destructeur de normes", ou encore Patrice Gicquel, premier écrivain sourd français.
CULTURE SOURDE / HANDICAPE AUDITIF / LANGAGE ECRIT / LECTURE / LITTERATURE / LIVRE / SOURD / TEMOIGNAGE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Page web
Lycée d'enseignement général et technologique. Enseignement optionnel de langue des signes française - Classes de seconde, première et terminale
2020
Arrêté
,
17/07/2020
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
44
, du
19/11/2020
http://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo44/MENE2018684A.htm
L'enseignement de la LSF au lycée d'enseignement général et technologique est fixé par les annexes du présent arrêté. L'annexe 1 est consacrée au programme de langue des signes, littérature et culture sourde (LSF L1) de seconde, première et terminale des voies générale et technologique, enseignement optionnel. Ce programme LSF L1 s'adresse à des élèves sourds, malentendants ou entendants ayant déjà acquis un niveau intermédiaire de maîtrise de la LSF. L'annexe 2 aborde le programme de langue des signes française, langue seconde (LSF L2) de seconde, première et terminale des voies générale et technologique, enseignement optionnel. Ce programme LSF L2 s'adresse à des élèves commençant l'apprentissage de la LSF au lycée.
CULTURE SOURDE / GRAMMAIRE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE / LANGUE DES SIGNES / LITTERATURE / LSF / LYCEE D ENSEIGNEMENT GENERAL / LYCEE D ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE / MALENTENDANT / OPTION LSF / PROGRAMME SCOLAIRE / SOURD / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER INF PSY
CORCOS, Maurice
Les arts et l'émotion, l'alexithymie et la relation d'absence
2020
L'Information psychiatrique
, Vol.
96
, N°
2
, du
01/02/2020
,
p. 103-108
Les antécédents traumatiques (carences, effractions, abus) dans l'enfance et la menace dépressive qu'ils génèrent de par leur reviviscence récurrente chez certains sujets limites (borderline), ébranlent la cohérence de leur sentiment d'identité à l'adolescence et appauvrissent les possibilités de mise en récit et d'historicisation à l'âge adulte (déni, refoulement, répression). Les enfances mornes et sans histoire ou chaotiques avec beaucoup d'histoires génèrent beaucoup d'ambition productrice de fictions étayantes et/ou déréalisantes. Les adolescents limites traumatisés promènent le miroir de leurs fictions tout au long du chemin de leur vie. Bon nombre développent des capacités créatives à la source de leur tension identitaire et en réponse à l'écho vivace de l'absence d'environnement porteur. [Résumé d'auteur]
ALEXITHYMIE / ART / CREATIVITE / EMOTION / ETATS LIMITES / LITTERATURE / PEDOPSYCHIATRIE / TRAUMATISME PSYCHIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FRA
BELHADJIN, Anissa/BISHOP, Marie-France
Quelle place pour la culture des élèves en classe ? [Dossier]
2019
Le Français aujourd'hui
, N°
207
, du
01/12/2019
,
p. 5-122
http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-4.htm
Ce numéro s'interroge sur la place occupée par la culture des jeunes dans le cours de français ; plus précisément, il s'agit de se demander comment la culture juvénile peut être sollicitée, intégrée, prise en compte, dans le cadre de la discipline.
CULTURE / CULTURE SCOLAIRE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / LANGAGE / LITTERATURE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / PRATIQUE CULTURELLE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 ROU D
ROUSSEL, Cécile. Dir./VENNETIER, Soline. Dir.
Discours et représentations du handicap : perspectives culturelles
Paris : Classiques Garnier
,
2019
374 p. ; 23 cm
Cet ouvrage, à l'intersection entre Disability Studies et recherche française, se saisit du handicap comme prisme d'analyse des productions culturelles à travers l'étude littéraire, artistique et historique des représentations et des discours sur le corps et l'individu déficient en société. [Résumé d'éditeur]
ART / CORPS ALTERE / DISABILITY STUDIES / HANDICAP / HISTOIRE / LITTERATURE / RECHERCHE / REPRESENTATION CULTURELLE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DU CORPS / SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FRA
MERCIER-FAIVRE, Anne-Marie. Dir./MONGENOT, Christine. Dir.
L'auteur dans la classe. [Dossier]
2019
Le Français aujourd'hui
, N°
206
, du
01/09/2019
,
p. 5-151
http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-3.htm
Dans le cadre scolaire, la rencontre avec celui ou celle qui a créé une oeuvre que les élèves ont déjà fréquentée, voire travaillée de manière très approfondie avec leur enseignant, est désormais inscrite dans les pratiques ordinaires ; elle a en tout cas largement perdu de son caractère exceptionnel, même si cette venue garde quelques traces cérémonielles, la sacralisation de l'auteur n'étant pas totalement obsolète. Quels sont donc les facteurs susceptibles d'expliquer cette institutionnalisation ? Ils sont de nature très diverses et l'on doit sans doute, pour considérer ce qui est devenu une pratique "scolaire", élargir la vision pour considérer quelques évolutions contextuelles qui ont pu favoriser sa diffusion et sa pérennisation. [Résumé d'auteurs]
AUTEUR / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / LANGAGE / LANGUE / LITTERATURE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / TEXTE LITTERAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FRA
DUCROT, Valérie/LAPEYRE, Chantal
Textes et gestes de la maternelle à l'université. [Dossier]
2019
Le Français aujourd'hui
, N°
205
, du
01/06/2019
,
p. 5-151
https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-2.htm
Ce dossier souhaite suivre le versant didactique des questionnements engagés par le colloque de Cerisy, en analysant ce qui fait texte, ce qui fait geste à l'école, la manière et les fruits à attendre de leur articulation.
ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCAIS LANGUE SECONDE / GESTUALITE / LANGAGE / LANGUE / LITTERATURE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / TEXTE LITTERAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Page web
, Cote :
371.98 (NUM) MIN
MINISTERE DE LA CULTURE (Paris, France)
L'offre de lecture « Facile à lire » dans les bibliothèques et les lieux de médiation
2018
http://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Livre-et-lecture/Bibliotheques/Facile-a-lire
Le ministère de la Culture, l'Association des bibliothécaires de France (ABF), l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (Anlci) et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) s'associent pour déployer sur le territoire français l'offre de lecture « Facile à lire », initiée dès 2013 par Livre et lecture en Bretagne pour les bibliothèques et médiathèques de Bretagne. Le « Facile à lire » est une démarche qui vise à proposer, en bibliothèque et autres lieux de médiation, une offre de lecture pour des personnes qui n'ont jamais vraiment maîtrisé l'apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
ACCESSIBILITE / BIBLIOTHEQUE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / ILLETTRISME / LECTURE / LITTERATURE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FRA
DAVID, Jacques/DOQUET, Claire/RINCK, Fanny
Que faire des écrits des élèves ? [Dossier]
2018
Le Français aujourd'hui
, N°
203
, du
01/12/2018
,
p. 5-151
https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-4.htm
Un dossier consacré à l'utilisation par l'enseignant des écrits de ses élèves ainsi qu'aux finalités de cet apprentissage et à la manière de l'effectuer. Principalement axées sur l'enseignement primaire, les contributions étudient notamment les rôles de la relecture et de la réécriture, les rapports à la lecture, la fonction des annotations ou encore l'emploi des outils numériques.
ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / LANGUE ECRITE / LITTERATURE / PRODUCTION D ECRIT / RESSOURCE NUMERIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FRA
BRINKER, Virginie. Dir./DI ROSA, Geneviève
Enseigner la littérature avec et au-delà des programmes. [Dossier]
2018
Le Français aujourd'hui
, N°
202
, du
01/09/2018
,
p. 5-147
https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-3.htm
Mises en perspective historiques, explicitations des soubassements théoriques des programmes, et propositions didactiques constituent les maîtres mots de ce numéro, visant un enseignement de la littérature avec et au-delà des programmes, fort de ses avancées.
DIDACTIQUE DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DE LA LITTERATURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / LITTERATURE / PROGRAMME OFFICIEL / PROGRAMME SCOLAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FRA
BISHOP, Marie-France. Dir./BOIRON, Véronique. Dir.
Quels usages du personnage de l'école au lycée ? [Dossier]
2018
Le Français aujourd'hui
, N°
201
, du
01/06/2018
,
p. 3-160
https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-2.htm
En 1995, C. Tauveron introduisait son ouvrage sur le personnage par ces mots : "Après un long bannissement, le personnage, de retour d'exil, semble entreprendre sa réhabilitation auprès des théoriciens qui l'avaient condamné...". Qu'en est-il de ce retour, vingt ans plus tard ? Et plus précisément, comment l'école utilise-t-elle les personnages des oeuvres de fiction ? [Résumé d'éditeur]
COMPREHENSION DE TEXTE / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / LECTURE LITTERAIRE / LITTERATURE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / PERSONNAGE LITTERAIRE / RECIT / ROMAN
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 THE E
THELUSMA, Darline/ETIENNE, Jasmine/BRUNY, Rebecca/VADLEY, Vixama
Une école pour toi et pour moi
Port-au-Prince : Société haïtienne d'aide aux aveugles
,
2018
168 p.
Pour susciter davantage de réflexions au niveau de l'éducation inclusive, la Société haïtienne d'aide aux aveugles (SHAA) a organisé, en 2017, un concours littéraire à l'intention des jeunes de niveau secondaire, universitaire et professionnel sur le thème « J'écris pour l'inclusion scolaire des enfants handicapés ». De cette activité de création, la SHAA publie leurs oeuvres réunies dans ce recueil. [Résumé d'éditeur]
EDUCATION INCLUSIVE / ENFANT HANDICAPE / ESSAI / HAITI / INCLUSION SCOLAIRE / LITTERATURE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 STA A
STAIANO, Laura
Les aveugles entre le visible et l'invisible. La cécité vue par Villiers de l'Isle-Adam et Lucien Descaves
Paris : L'Harmattan
,
2018
183 p.
L'aveugle a toujours été l'un des personnages les plus énigmatiques de l'histoire de la littérature : son infirmité physique, à laquelle correspond très souvent une forte sensibilité ainsi qu'une grande aptitude à la poésie et à la musique, l'empêche de connaître le visible immanent. Mais, de manière presque extraordinaire la cécité, lui permet d'accéder à l'invisible et d'atteindre la divinité. L'ouvrage vise à offrir une analyse approfondie de la thématique de la cécité, principalement à travers l'étude de la nouvelle Claire Lenoir (1867) de Villiers de l'Isle-Adam et du roman Emmurés (1894) de Lucien Descaves. [Résumé d'éditeur]
ANALYSE DE TEXTE / AVEUGLE / CECITE / DEFICIENT VISUEL / HANDICAPE VISUEL / LITTERATURE / ROMAN / XIXE SIECLE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FRA
PETITJEAN, Anne-Marie. Dir./BRUNEL, Magali. Dir.
Écriture numérique : la conversion du littéraire ? [Dossier]
2017
Le Français aujourd'hui
, N°
200
, du
01/03/2018
,
p. 11-144
https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-1.htm
Après un premier volume sur l'écriture numérique (n° 196, mars 2017) interrogeant les liens entre les usages sociaux de l'écriture en ligne et les pratiques de formation de l'école à l'université, ce volume aborde le sujet en interrogeant la conversion par le numérique de la culture scolaire, en matière d'écriture et d'écriture littéraire en particulier. Il s'agit de voir quelle peut être l'incidence de l'insertion du numérique de l'école à l'université sur les démarches et dispositifs d'écriture, les formats et les genres pratiqués.
BLOG / DOCUMENT NUMERIQUE / ECRITURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / LITTERATURE / RESEAU SOCIAL / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TRAVAIL COLLABORATIF
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.98 ALG C
ALGOUD, Albert
Les coeurs simples : idiots, simplets, arriérés, crétins des Alpes et d'ailleurs... Une anthologie
Paris : Casterman
,
2017
225 p. ; 24 cm
Anthologie littéraire illustrée par de grands noms de la bande dessinée (Jul, Geluck Tardi, Zep, Bilal...), résultant d'un projet ayant pour but de célébrer les qualités des personnes handicapées mentales. Les textes sont présentés dans un ordre chronologique, commençant avec "The Idiot Boy" de William Wordsworth et passant par Hugo, Balzac, Dickens, Faulkner, Giono...
AUTISME / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / LITTERATURE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FRA
LAROQUE, Lydie. Dir./RAULET-MARCEL, Caroline. Dir.
Littérature et valeurs. [Dossier]
2017
Le Français aujourd'hui
, N°
197
, du
01/06/2017
,
p. 3-139
https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-2.htm
Ce numéro s'interroge non seulement sur les valeurs que l'école a voulu transmettre ou construire à partir de la littérature, mais aussi sur les différentes manières dont la didactique de la littérature s'est emparée de ces valeurs, tant pour le primaire que pour le secondaire, et sur les tensions que peut générer cette association. [Résumé d'éditeur]
COLLEGE / CONTE / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / LECTURE / LITTERATURE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / VALEUR
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FRA
PETITJEAN, Anne-Marie. Dir./BRUNEL, Magali. Dir.
Le français au lycée professionnel. [Dossier]
2017
Le Français aujourd'hui
, N°
200
, du
01/03/2018
,
p. 11-144
Selon Repères et références statistiques 2017, « à la rentrée 2016, près d'un quart des élèves de Troisième générale a intégré la voie professionnelle sous statut scolaire : 19,4 % en seconde professionnelle et 3,7 % en première année de CAP ». [...] Consacrer un numéro du Français aujourd'hui à l'enseignement du français dans ce segment scolaire se justifie donc pleinement, d'autant que le nombre d'années qui sépare chaque numéro de la revue dédié à l'enseignement professionnel (1977) fait apparaître ses importantes évolutions. Quelles pourraient être les évolutions soulignées dans un numéro de 2017 ? Pour les envisager, il est nécessaire de prendre en compte le contexte dans lequel elles s'inscrivent à partir d'un état des lieux de l'enseignement professionnel, des particularités de ses élèves et de ses enseignants. Un cheminement historique éclairera ensuite un processus de disciplinarisation original.
DIDACTIQUE DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL / FRANCAIS (LANGUE) / HISTORIQUE / LITTERATURE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FRA
AVEZARD-ROGER, Cécile. Dir./GOURDET, Patrice. Dir.
Nouveaux programmes et étude de la langue. [Dossier]
2017
Le Français aujourd'hui
, N°
198
, du
01/09/2017
,
p. 5-120
https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-3.htm
Ce numéro a pour vocation d'interroger l'enseignement de la langue à la lumière des nouveaux programmes, d'en proposer un décryptage et une analyse critique, notamment sur certains contenus et objectifs. De fait, il s'agit de mettre en lumière les priorités et les limites de ce texte institutionnel dans le domaine de l'étude de la langue, d'en montrer les enjeux et les objectifs, de proposer des pistes de travail pour les mettre en oeuvre, voire des propositions alternatives. Les contributions rassemblées dans ce volume, fruits de la réflexion de linguistes, de didacticiens et de pédagogues, examinent la mise en place de ces programmes aux différents cycles (cycles 2, 3 et 4), en croisant les approches (difficultés des élèves mais aussi difficultés des enseignants face à cet objet d'apprentissage) et en questionnant la formation des enseignants.
ACQUISITION DE LA LANGUE / CONJUGAISON / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / LINGUISTIQUE / LITTERATURE / ORTHOGRAPHE / PROGRAMME SCOLAIRE / TEXTE OFFICIEL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FRA
PETITJEAN, Anne-Marie/CORDIER, Anne/ALAMARGOT, Denis
Ecriture numérique : des usages sociaux aux formations. [Dossier]
2017
Le Français aujourd'hui
, N°
196
, du
01/03/2017
,
p. 3-93
https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-1.htm
Comment l'école en devenant numérique, peut-elle prendre en compte de nouveaux modes de production de l'écrit ? Ce dossier rassemble des contributions originales qui ont toutes fait le pari de la mise à distance critique des objets et de l'investigation de pratiques sociales pour traiter les écritures numériques dans leur complexité.
BLOG / DOCUMENT NUMERIQUE / ECRITURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / LITTERATURE / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 (NUM) LAR I
LARIVIÈRE, Lisanne
,
Médiathèque de Divatte-sur-Loire (La Chapelle-Basse-Mer, France)
L'inscription du corps sourd dans le texte : mondes et langages chez Emmanuelle Laborit et Carson McCullers
2015
141 p.
https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/18344
La question abordée dans ce mémoire concerne le problème de la représentation que pose l'inscription du corps sourd et de la surdité dans l'écriture. Les exemples choisis et comparés sont l'autobiographie Le Cri de la mouette d'Emmanuelle Laborit et The Heart is a Lonely Hunter de Carson McCullers. Dans son roman, cette dernière met en scène, sous l'esthétique grotesque, un Sourd gestuel recelant un monde potentiel et autre de par son dire utopique, empreint de matérialité. Emmanuelle Laborit est Sourde et conséquemment, son écriture est soumise à de nombreuses contraintes, dont l'une est celle de la double traduction : du geste à la voix et de la voix à l'écrit. Pour légitimer son propos, elle doit émuler une voix et la reproduire métaphoriquement dans un texte. Le langage entendant participe d'un monde dont il contient les traces. Lorsqu'il représente un corps sourd, c'est l'inadéquation engendrée qui ouvre l'accès à un monde sourd dans ce qui déborde la transcription, dans la nécessaire traduction. C'est là, aux limites du langage et de sa matière, que la trace du corps apparaît, lieu d'une possible rencontre révélant l'entendant à lui-même.
CORPS / ECRITURE / LANGAGE / LANGUE DES SIGNES / LANGUE DES SIGNES QUEBECOISE / LITTERATURE / SOURD / SURDITE / TEMOIGNAGE / TRADUCTION
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FRA
BISHOP, Marie-France. Dir./DENIZOT, Nathalie. Dir.
Les manuels dans la classe de français. [Dossier]
2016
Le Français aujourd'hui
, N°
194
, du
01/09/2016
,
p. 3-116
https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-3.htm
Ce dossier propose une réflexion sur les différents rôles que peuvent jouer les manuels dans la conception, la présentation, l'organisation et même la configuration du français comme discipline scolaire. Les manuels sont considérés en tenant compte de la diversité des pays francophones, des différents niveaux scolaires et des différentes filières. Ils sont explorés comme des lieux où se découvre quelque chose de la discipline.
BELGIQUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / DISCIPLINE D ENSEIGNEMENT / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / LITTERATURE / MANUEL D ENSEIGNEMENT / SUISSE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER HAN MAG
CARRASCO, Julie
Le handicap dans les mangas
2016
L'Handispensable Mag
, N°
16
, du
01/06/2016
,
p. 22-25
Ce dossier étude les mangas qui parlent du handicap au travers de personnages fictifs et de scénarios présentant différentes facettes de ce dernier.
LITTERATURE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / MANGA / PERSONNAGE LITTERAIRE / REPRESENTATION DU HANDICAP
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 LEW E
LEWI-DUMONT, Nathalie
Maîtrise de la langue française
Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants
Futuroscope : Réseau Canopé/Suresnes : INS HEA
,
2016
p. 203-212 ; 27 cm
La maîtrise du langage est primordiale pour les jeunes déficients visuels car elle constitue un des points d'appui les plus importants pour compenser le handicap et est une condition de réussite dans toutes les autres matières. Ce chapitre aborde les compétences orales puis l'apprentissage de la lecture et de l'écriture pour des élèves malvoyants et aveugles. L'enseignement de la langue et de la littérature est rapidement évoqué.
AMBLYOPE / AVEUGLE / BRAILLE / COMMUNICATION ORALE / DEFICIENCE VISUELLE / ECRITURE / ECRITURE BRAILLE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNEMENT DE LA LITTERATURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / HANDICAPE VISUEL / LECTURE / LECTURE DU BRAILLE / LITTERATURE / MALVOYANT / TRANSCRIPTION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ALT
FIEDLER, Leslie/PATERSON, Florence. Trad./EIDELIMAN, Jean-Sébastien. Trad.
La pitié et la peur : images des handicapés dans la littérature et l'art populaire = Pity and Fear: Images of the Disabled In Literature and the Popular Arts
2015
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
9
, N°
4
, du
01/10/2015
,
p. 364-372
Présenté lors d'une conférence organisée à New York en 1981 par l'ICD (International Center for the Disabled) avec le soutien des Nations Unies dans le contexte de l'Année des personnes handicapées, ce texte avait auparavant été publié sous forme de brochures en plusieurs langues, dont le français : La pitié et la peur : mythes et images des infirmes dans la littérature ancienne et moderne. Les comptes rendus d'un colloque littéraire subventionné par l'ICD – le Centre international pour les infirmes – en collaboration avec l'Organisation des Nations Unies. New York, The United Nations, le 27 octobre 1981. [Résumé d'éditeur]
CINEMA / CONTE / HANDICAP / LITTERATURE / MONSTRE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION SOCIALE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
Suivant |
Dernier