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458 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
LYCEE PROFESSIONNEL
Article de périodique
, Cote :
PER QUE
FOKA TERLES, Sabrina
Approche de l'orientation des jeunes vers la voie professionnelle : quand la méthodologie engendre une reformulation du sujet
2023
Questions d'orientation
, Vol.
104
, N°
2
, du
01/03/2023
,
p. 41-51
Cet article aborde, dans un premier temps, les caractéristiques de l'orientation scolaire en fin de classe de 3ème en France et les particularités du lycée professionnel (LP). Dans un second temps, les premiers résultats de deux recherches, sur les problématiques sociologiques ; mais également sur des thèmes renvoyant une image positive du LP, seront exposées.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / CHOIX / COLLEGE / LYCEE PROFESSIONNEL / ORIENTATION SCOLAIRE / PROJET
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) PARENT L
PARENT, Lise
Sécuriser la poursuite des parcours scolaires des élèves de Section d'enseignement général et professionnel adapté : le rôle du directeur adjoint chargé de Segpa dans le développement des liaisons avec les lycées professionnels
2022
43 p. + ann.
La circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015 précise qu'« une attention particulière doit être portée à la liaison entre le collège et les lycées professionnels » afin de sécuriser la poursuite des parcours scolaires, et de permettre ainsi une certification et une insertion professionnelle à tout élève scolarisé en Segpa. Pour relayer les prescriptions nationales, le département étudié dans ce mémoire a souhaité sensibiliser, former et encourager les professionnels de l'éducation à mieux accompagner ce public à besoins éducatifs particuliers afin de les conduire à l'obtention d'un Certificat d'aptitudes professionnel (CAP). Les mises en réseau et le travail en partenariat ont été largement encouragés par la direction académique. Il s'agit donc de s'interroger sur les actions du directeur adjoint chargé de Segpa qui tendraient à sécuriser la poursuite des parcours scolaires d'élèves issus de Segpa. L'enquête de terrain a été menée dans deux Segpa et deux lycées professionnels par le biais d'entretiens semi-directifs auprès de onze personnels de l'Éducation nationale ainsi que des questionnaires en ligne auprès de tous les directeurs adjoints chargés de Segpa du département. Elle met en évidence de nombreux obstacles dans l'élaboration des partenariats malgré une volonté certaine de tous les acteurs. La crise sanitaire a impacté durablement les projets déjà en place. L'organisation géographique du département rend difficiles tous les partenariats facilitant la transition de la scolarité des élèves vers les lycées ainsi que leur accompagnement après le collège. Le Directeur adjoint chargé de Segpa apparait comme un acteur déterminant et central. Son rôle est essentiel dans la conduite et la mise en place des partenariats. Sa relation aux familles est un atout pour construire le projet d'orientation. En tant qu'animateur de l'équipe pluridisciplinaire, il impulse une dynamique auprès des enseignants de la Segpa afin de construire des projets pour accompagner les élèves dans leur transition vers le lycée professionnel. Sous l'autorité du chef d'établissement, sa mission reste d'animer et de coordonner des rencontres afin de rendre effectives les préconisations académiques et nationales.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
COEDUCATION / DECROCHAGE SCOLAIRE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / LIAISON SEGPA LYCEE PROFESSIONNEL / LYCEE PROFESSIONNEL / MISE EN RESEAU / PROJET D ORIENTATION / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA / TRANSITION ECOLE COLLEGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
BELL, Lucy
Climat du lycée et risque de décrochage scolaire : le cas des élèves en orientation contrainte
Les décrochages scolaires : des situations aux parcours. [Dossier]
2021
Revue française de pédagogie
, N°
211
, du
01/04/2021
,
p. 49-61
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-49.htm
Cet article propose d'étudier l'effet de lycées professionnels d'accueil sur l'expérience de jeunes en orientation contrainte, en particulier le lien entre le climat de ces établissements et le risque de décrochage scolaire de ces jeunes. Une enquête par questionnaire a été menée auprès de 376 individus, trois à cinq ans après leur orientation de fin de troisième. À travers trois modèles d'analyse, les résultats de l'enquête confirment la corrélation importante entre orientation contrainte et décrochage scolaire, tout en soulignant que le climat du lycée d'accueil peut influer sur ce lien, ainsi que sur le vécu par les jeunes de cette orientation contrainte. [Résumé d'auteur]
DECROCHAGE SCOLAIRE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION PROFESSIONNELLE / LYCEE PROFESSIONNEL / ORIENTATION / ORIENTATION SCOLAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER QUE
BLANCHARD, Ariane
Ce que la relation en groupe peut apporter aux élèves concernant leurs méthodes de travail
2020
Questions d'orientation
, Vol.
96
, N°
3
, du
01/06/2021
,
p. 73-79
Pour aider à l'égalité des chances des élèves, il est important de les aider à réfléchir sur soi et identifier leurs forces, compétences, ce qu'ils mettent en oeuvre et dont ils n'ont pas conscience. Comment s'appuyer sur un vécu commun afin que les élèves puissent échanger ? Une réflexion en groupe leur a été proposée. Un atelier basé sur la métacognition et soutenu par une psychologue a été organisé.
APPRENTISSAGE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / LYCEE PROFESSIONNEL / METACOGNITION
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) DE GOUVEIA L
DE GOUVEIA, Laurent
Comprendre les facteurs à risque du décrochage pour mieux accompagner et sécuriser l'orientation vers le lycée professionnel
2021
74 p. ; 30 cm
Dans une première partie, l'auteur fait un état des lieux de l'environnement complexe des élèves de SEGPA, étudie les conséquences des inégalités sociales à l'école, et évoque l'influence du Parcours Avenir sur l'orientation et la transition vers le lycée professionnel. Dans la seconde partie il présente son enquête et en analyse les résultats. Il examine notamment comment est coordonnée la mobilisation des parents, des enseignants et des élèves pour l'orientation en SEGPA et insiste sur l'importance de la transition et de la prévention du décrochage scolaire. Dans la troisième partie, il explique le rôle du Directeur adjoint de SEGPA pour préparer avec les membres de la communauté éducative l'orientation et la transition vers le lycée professionnel avec ambition.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
DECROCHAGE SCOLAIRE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / LYCEE PROFESSIONNEL / MILIEU DEFAVORISE / ORIENTATION SCOLAIRE / PAUVRETE / SEGPA
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371 MAN P
MANY, Holly Figaro
Pédagogie de résilience
Paris : L'Harmattan
,
2020
269 p. ; 22 cm
Le concept de résilience est très peu étudié dans le champ scolaire. Cet ouvrage propose une réflexion sur des modèles, des pratiques, des approches favorisant l'émergence et la maturité de la résilience, à partir d'une étude de cas au lycée professionnel. Elle consiste à poser un étayage théorique et scientifique de l'accompagnement éducatif et des enjeux socioculturels, éducatifs inhérents au processus de résilience.
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / CAPABILITE / DECROCHAGE SCOLAIRE / ELEVE / ENSEIGNANT / LYCEE PROFESSIONNEL / PEDAGOGIE / RESILIENCE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
LANSADE, Godefroy
Dans les coulisses de l'inclusion scolaire : d'une inclusion sans condition à une inclusion différenciée
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
2
, N°
89-90
, du
01/05/2021
,
p. 47-63
Cette recherche s'appuie sur une enquête ethnographique menée dans deux établissements, un collège et un lycée professionnel, disposant l'un et l'autre d'une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) destinée à la scolarisation d'adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux. À travers le point d'observation privilégié que représentent ces deux dispositifs, il s'est agi d'ouvrir une réflexion sur les tensions et les dynamiques paradoxales qui sous-tendent le processus d'inclusion scolaire en train de se faire. Dans un contexte dominé par l'attribution des places, nous verrons comment des pratiques qualifiées d'inclusion différenciée se sont substituées au processus d'inclusion scolaire pensé au départ comme inconditionnel par le législateur. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT HANDICAPE / DISPOSITIF / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ETHNOGRAPHIE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / LYCEE PROFESSIONNEL / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / PRATIQUE INCLUSIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / ULIS COLLEGE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
MEM GENEVIEVE LUCILLY I
GENEVIEVE LUCILLY, Isabelle
Favoriser la liaison Segpa/lycée professionnel pour la réussite scolaire des élèves après le collège : le rôle du directeur adjoint chargé de la Segpa
2020
40 p. ; 30 cm
Selon les instructions officielles, le directeur adjoint chargé de Segpa, avec son équipe pédagogique, doit préparer les élèves à la transition Segpa/LP. Comment faire ? L'enquête menée dans trois Segpa de l'Académie de la Réunion montre qu'il peut développer trois types de liaisons : la liaison physique, la liaison pédagogique et la liaison institutionnelle. Pour cela, le directeur-adjoint va faire des liens : entrer en contact avec les directeurs délégués à la formation professionnelle et technologique (DDFPT) des lycées professionnels (LP), les conseillers principaux d'éducation, les enseignants du LP et les chefs des établissements. Ces liens sont utiles dans la mesure où l'on se préoccupe de deux grandes thématiques de l'école : l'orientation après le collège et la pédagogie. Un travail dès la 6ème est nécessaire. Le directeur avec son équipe va préparer les élèves à la liaison Segpa/LP à travers l'orientation. L'objectif est de mener à bien le projet d'orientation des élèves pour éviter tout décrochage scolaire en LP et favoriser leur réussite post Segpa. Des actions sont à impulser : projets pédagogiques, stages d'immersion, stages en entreprise, visites des LP... dans le but de favoriser une orientation réfléchie et ambitieuse et d'éviter ainsi une orientation par défaut, qui suscite du décrochage scolaire et des réorientations en lycée professionnel (LP). A travers ces différentes actions, le directeur est conduit à tenir plusieurs rôles : animateur, négociateur, facilitateur et médiateur afin de pouvoir travailler en collaboration et en partenariat avec tous les acteurs concernés. Cette tâche peut présenter des obstacles comme l'inexistence d'une instance institutionnelle, des difficultés communicationnelles avec le LP...). [Résumé d'auteur]
COINTERVENTION / COLLABORATION / DIFFERENCIATION / ESTIME DE SOI / LA REUNION / LIAISON COLLEGE LYCEE PROFESSIONNEL / LIAISON SEGPA LYCEE PROFESSIONNEL / LYCEE PROFESSIONNEL / ORIENTATION / PARTENARIAT EDUCATIF / PROJET D ORIENTATION / REUSSITE SCOLAIRE / SEGPA / TRANSITION COLLEGE LYCEE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM SPYCHALA STAMPER V
SPYCHALA STAMPER, Valérie
Rôle et modalités d'interventions du directeur adjoint chargé de Sections d'enseignement général et professionnel adapté dans la prévention du décrochage scolaire au lycée professionnel : étude menée dans trois Segpa et deux lycées professionnels du département du Nord
2020
45 p. ; 30 cm
Le parcours avenir et la liaison Segpa - lycée professionnel comme moyens de conforter l'orientation et prévenir ainsi le décrochage au lycée des élèves issus de Segpa. [Résumé d'auteur]
DECROCHAGE SCOLAIRE / INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE / LIAISON SEGPA LYCEE PROFESSIONNEL / LYCEE PROFESSIONNEL / NORD / ORIENTATION SCOLAIRE / PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES / RELATION FAMILLE ECOLE / SEGPA
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
HARENT, Rachel. Dir./WALKOWIAK, Céline. Dir.
Co-intervention : à deux dans la classe. [Dossier]
2021
Cahiers pédagogiques
, N°
566
, du
01/01/2021
,
p. 10-56
L'image d'Épinal veut que l'enseignant soit seul dans sa classe face aux élèves. Or, de nombreuses pratiques de co-intervention, régulières ou ponctuelles, existent au sein des classes. Ce dossier s'intéressera donc à la co-intervention et au coenseignement, à ces espaces-temps où on est deux en classe avec les élèves. [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE / COENSEIGNEMENT / COINTERVENTION / ENSEIGNANT / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / LYCEE PROFESSIONNEL / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SEGPA
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
MOQUET, Charlotte
La SEGPA : des socialisations professionnelles précoces au collège
Former aux « petits » métiers : regards internationaux. [Dossier]
2020
Formation emploi
, Vol.
2
, N°
150
, du
01/02/2020
,
p. 55-78
https://doi.org/10.4000/formationemploi.8124
Le présent dossier de Formation Emploi contribue à la réflexion en explorant comment se construit la socialisation professionnelle des jeunes formés La section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) se situe en amont des scolarités et formations professionnelles en lycée ou en centre de formation d'apprentis. Elle comporte des enseignements professionnels, ateliers et stages, qui ont lieu durant la 4e et la 3e. Malgré son inscription en collège et les représentations qui lui sont associées, la Segpa est bien professionnelle au sens où elle soumet déjà des collégiens à des socialisations professionnelles. Elle est le lieu d'une fabrication de futurs élèves de « petits » CAP (certificat d'aptitude professionnelle) en lycée (polyvalents et peu sélectifs) et de dispositions professionnelles renvoyant à des postes subalternes, d'exécution et polyvalents. [Résumé auteur]
APPRENTISSAGE / BAS NIVEAU DE QUALIFICATION / CERTIFICAT D APTITUDE PROFESSIONNELLE / COLLEGE / ENSEIGNEMENT TECHNIQUE / LYCEE PROFESSIONNEL / ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE / SEGPA
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
VERGNIES, Jean-Frédéric. Dir.
Former aux « petits » métiers : regards internationaux. [Dossier]
2020
Formation emploi
, Vol.
2
, N°
150
, du
01/02/2020
,
p. 7-206
http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2.htm
Le présent dossier de Formation Emploi contribue à la réflexion en explorant comment se construit la socialisation professionnelle des jeunes formés dans les filières techniques et professionnelles dans différents pays. [Extrait de l'édito]
ABANDON D ETUDES / APPRENTISSAGE / ECHEC SCOLAIRE / ENQUETE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ENSEIGNEMENT TECHNIQUE / ESPAGNE / FILLE / FORMATION UNIVERSITAIRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / LYCEE PROFESSIONNEL / ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE / SEGPA / SORTIE SANS QUALIFICATION / SUISSE / UNIVERSITE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
371.92 (NUM) GUE A
GUEVEL, Bastian le
L'accueil des élèves déficients auditifs en Lycée Professionnel : étude des obstacles à l'inclusion et aux apprentissages au travers d'exemples en cours de Mathématiques
2019
108 p.
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02416366
Malgré la promulgation de la loi « Handicap » de 2005, supposée faciliter l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap, la surdité représente un frein majeur pour l'évolution de certains élèves, qui ne se manifeste pas uniquement par la non-perception du son. Ce mémoire est un témoignage des difficultés rencontrées par plusieurs élèves déficients auditifs, ainsi que par des adultes les entourant, au sein de deux lycées professionnels des Pays de la Loire. Cependant, il met également en avant des axes d'amélioration, des propositions d'ordre pratique et des initiatives qui non seulement aident le jeune sourd à prendre place au coeur des apprentissages, mais peuvent être autant de leviers pour faciliter l'acquisition de compétences disciplinaires et professionnelles chez l'ensemble d'une classe.
Document disponible au format numérique.
ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LPC / LSF / LYCEE PROFESSIONNEL / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
373.4 INC V
Incluvet (European Union)/Jugend am Werk Steiermark (Autriche)
Vadémécum pour les tuteurs en entreprise
Pour une formation professionnelle inclusive : une approche méthodologico-pratique innovante et coopérative entre formateurs, entreprises et personnes avec difficultés d'apprentissage : projet n°2017-1-IT01-KA202-006162
European Union : Incluvet
,
2019
54 p. ; 30 cm
http://www.incluvet.eu/pdf/IO3_Vademecum_Mentors-in-companies_FR_final%202%20REV.pdf
L'objectif du projet européen Incluvet, auquel a participé l'INSHEA, est de fournir des approches et des méthodologies innovantes à l'ensemble des professionnels qui accompagnent des jeunes en difficulté d'apprentissage dans les établissements de formation et les entreprises. La focale est mise sur la formation des enseignants et des professionnels travaillant avec les personnes en situation de handicap afin de rendre la formation professionnelle plus orientée vers un emploi futur. Cette publication, troisième outil du projet, est destinée aux tuteurs en entreprise accueillant en stage des jeunes en difficulté d'apprentissage. Des exemples issus de différents pays sont présentés (Italie, Espagne, Pologne, France, Royaume-Uni, Autriche). Ce vadémécum contient des outils et des informations pratiques pour favoriser la réussite du stage pour l'étudiant comme pour l'entreprise.
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / AUTOEVALUATION / AUTRICHE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ESPAGNE / EVALUATION / FORMATION DE FORMATEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / FRANCE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / INSERTION PROFESSIONNELLE / IRLANDE / ITALIE / LYCEE PROFESSIONNEL / METHODE D APPRENTISSAGE / OUTIL PEDAGOGIQUE / POLOGNE / RELATION ECOLE ENTREPRISE / ROYAUME UNI / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / STAGE EN ENTREPRISE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
373.4 INC P
Incluvet (European Union)
Promouvoir l'inclusion dans l'apprentissage basé sur le travail : programme de formation pour le personnel de la formation professionnelle au contact des jeunes en difficulté d'apprentissage
Projet n°2017-1-IT01-KA202-006162
European Union : Incluvet
,
2017
59 p. ; 30 cm
http://www.incluvet.eu/pdf/IO2-incluvet-training-curriculum_full_FR%2030-4.pdf
L'objectif du projet européen Incluvet, auquel a participé l'INSHEA, est de fournir des approches et des méthodologies innovantes à l'ensemble des professionnels qui accompagnent des jeunes en difficulté d'apprentissage dans les établissements de formation et les entreprises. La focale est mise sur la formation des enseignants et des professionnels travaillant avec les personnes en situation de handicap afin de rendre la formation professionnelle plus orientée vers un emploi futur. Cette publication, second outil du projet, est dédiée à la mise en oeuvre de stages de formation visant à apporter des compétences au personnel, enseignants et formateurs VET (Vocational Education and Training) impliqués dans la planification et la mise en oeuvre de parcours d'apprentissage aux niveaux national et européen pour les jeunes en difficulté d'apprentissage.
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / ATELIER PROTEGE / AUTOEVALUATION / AUTRICHE / COMMUNICATION / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EMPLOI ACCOMPAGNE / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ESPAGNE / EVALUATION / FORMATION DE FORMATEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FRANCE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / INSERTION PROFESSIONNELLE / IRLANDE / ITALIE / LYCEE PROFESSIONNEL / METHODE D APPRENTISSAGE / OUTIL PEDAGOGIQUE / POLOGNE / RELATION ECOLE ENTREPRISE / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
373.4 INC G
Incluvet (European Union)
Guide pédagogique Incluvet pour la formation du personnel travaillant directement avec des jeunes en difficulté d'apprentissage : IO1
Pour une formation professionnelle inclusive : une approche méthodologico-pratique innovante et coopérative entre formateurs, entreprises et personnes avec difficultés d'apprentissage : projet n°2017-1-IT01-KA202-006162
European Union : Incluvet
,
2017
29 p. ; 30 cm
L'objectif du projet européen Incluvet, auquel a participé l'INSHEA, est de fournir des approches et des méthodologies innovantes à l'ensemble des professionnels qui accompagnent des jeunes en difficulté d'apprentissage dans les établissements de formation et les entreprises. La focale est mise sur la formation des enseignants et des professionnels travaillant avec les personnes en situation de handicap afin de rendre la formation professionnelle plus orientée vers un emploi futur. Ce guide est le premier outil du projet. Il présente de manière synthétique les modalités d'organisation et de mise en oeuvre des processus pédagogiques au contact des jeunes en difficulté d'apprentissage afin de les soutenir pendant l'apprentissage et le stage. Il repose sur l'examen des besoins réels et des lacunes de compétences des enseignants/personnels VET (Vocational Education and Training) chargés de soutenir les jeunes en difficulté d'apprentissage pendant le stage, dans chaque pays partenaire (Italie, Autriche, Espagne, France, Pologne, Irlande).
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / ATELIER PROTEGE / AUTRICHE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EMPLOI ACCOMPAGNE / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ESPAGNE / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FRANCE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / INSERTION PROFESSIONNELLE / IRLANDE / ITALIE / LYCEE PROFESSIONNEL / METHODE D APPRENTISSAGE / OUTIL PEDAGOGIQUE / POLOGNE / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER BRE
BORRAS, Isabelle/BOSSE, Nathalie/ZALKIND, Madeleine
Pour les lycées professionnels, l'avenir se joue en réseau
2019
Bref/ Centre d'études et de recherches sur les qualifications
, N°
379
, du
09/07/2019
,
p. 1-4
http://www.cereq.fr/pour-les-lycees-professionnels-lavenir-se-joue-en-reseau
La réforme du lycée professionnel engagée en 2018 compte entre autres sur la généralisation de la « mise en réseau » des établissements de formation pour transformer ce secteur. Une étude du Céreq portant sur deux académies « pilotes » en matière de réseaux d'établissements permet de mieux cerner leurs enjeux, leurs finalités et les défis à relever pour systématiser leur mise en oeuvre. [Résumé d'auteur]
FORMATION / FORMATION CONTINUE / LYCEE PROFESSIONNEL / MISE EN RESEAU / REFORME DE L ENSEIGNEMENT / RESEAU D ETABLISSEMENTS / RESEAU D ETABLISSEMENTS D ENSEIGNEMENT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER BRE
GUITTON, Christophe/KORNIG, Cathel/VERDIER, Eric
Prévenir le décrochage : une comparaison entre lycées professionnels et CFA
2019
Bref/ Centre d'études et de recherches sur les qualifications
, N°
380
, du
02/09/2019
,
p. 1-4
http://www.cereq.fr/prevenir-le-decrochage-une-comparaison-entre-lycees-professionnels-et-cfa
La prévention du décrochage occupe une place importante dans l'enseignement professionnel, lui-même fonctionnant comme une filière de « raccrochage » pour de nombreux collégiens en difficultés scolaires. Les CFA et les lycées professionnels, au-delà de leurs similitudes, n'ont cependant pas affaire aux mêmes types de ruptures de parcours. Une enquête menée auprès des deux types d'établissements permet de différencier deux conceptions du décrochage, et d'identifier plus finement les leviers de prévention selon les voies de formation. [Résumé d'auteur]
ABANDON D ETUDES / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / CENTRE DE FORMATION D APPRENTIS / DECROCHAGE SCOLAIRE / LYCEE PROFESSIONNEL / PARCOURS SCOLAIRE / PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES / RUPTURE SCOLAIRE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM GORET S
GORET, Stéphane
Prévenir le décrochage scolaire des élèves de Section d'enseignement général et professionnel adapté : rôle du directeur adjoint chargé de la Segpa : étude menée dans quatre Segpa et un lycée professionnel du département de la Somme
2019
44 p. ; 30 cm
Dans un contexte relativement récent de ralentissement économique et de massification scolaire, la lutte contre le décrochage scolaire a progressivement investi le champ de l'action politique. Les résultats sont encourageants puisque les objectifs fixés par l'Union Européenne pour chacun de ses pays membres sont d'ores et déjà atteints en France. Pour autant, il subsiste des disparités : la note d'information publiée par la Depp le 2 janvier 2017 révèle que « sur les 28 000 élèves de Segpa, 37 % ont obtenu un diplôme huit ans après leur entrée en sixième », la majorité des sorties s'effectuant en fin de collège et tout au long du second cycle professionnel. Cette réalité interroge les possibilités d'action du directeur adjoint chargé de la Segpa, en termes de prévention, au sein de sa structure et plus largement, auprès de l'équipe de direction, dans un établissement à vocation inclusive. L'étude, menée dans quatre Segpa et un lycée professionnel de la Somme, questionne les représentations des acteurs éducatifs et les mises en oeuvre effectives ou envisageables, pour infléchir les chiffres du décrochage et garantir aux élèves de meilleures chances de qualification. Les entretiens réalisés mettent en lumière la nécessité d'un repérage précoce, rendu complexe par les corrélations sans cesse différentes de facteurs et d'événements personnels menant au décrochage. L'appui sur des alliances éducatives, faisant place à la parole de l'élève et associant étroitement les familles, apparaît incontournable tant pour le diagnostic que pour la mise en oeuvre d'actions de remédiation. Ces alliances permettent les regards croisés de professionnalités diverses, internes et externes à l'établissement, au sein d'instances dédiées, telles que le GPDS. La qualité des démarches pédagogiques apparaît comme levier principal de prévention du décrochage. Une logique positive de « persévérance scolaire » tend à prioriser l'action sur un pilotage en faveur d'objectifs de réussite scolaire et de parcours ambitieux. L'orientation choisie et la sécurisation des transitions, notamment celle vers le lycée professionnel, figurent également au premier plan des préoccupations. Au sein de l'équipe de direction, en lien avec l'ensemble de la communauté éducative, le directeur adjoint chargé de la Segpa co-élabore des stratégies de réussite scolaire et de prévention du décrochage à destination de l'ensemble des élèves. [Résumé d'auteur]
ALLIANCE EDUCATIVE / DECROCHAGE SCOLAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / LIAISON SEGPA LYCEE PROFESSIONNEL / LYCEE PROFESSIONNEL / ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE / PARCOURS SCOLAIRE / PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES / SECURISATION / SEGPA / SOMME
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM DUVAL S
DUVAL, Sébastien
En quoi la mise en réseau des Sections d'enseignement général et professionnel adapté peut-elle aider l'élève à élaborer un projet d'orientation choisi ? Rôle et actions du directeur adjoint chargé de Segpa : étude menée auprès de six sections d'enseignement général et professionnel adapté et d'un lycée professionnel du Nord
2019
44 p. ; 30 cm
L'arrêté du 1er juillet 2015 relatif au Parcours Avenir incite à développer diverses actions visant à rapprocher le collège et l'entreprise (visites d'entreprises, forums des métiers, stages d'immersion) et à aider l'élève à mieux élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. La mise en réseau d'établissements préconisée par la circulaire n°2015-176 du 28 octobre 2015 sur les Segpa réaffirmant la volonté de « constituer des réseaux d'établissements au niveau de chaque département et de chaque académie » permet également aux élèves de découvrir des champs professionnels plus variés, ce qui doit contribuer à affiner leur projet professionnel et permet donc de mieux les aider à se projeter dans l'avenir. Ce mémoire s'intéresse à des réseaux tant horizontaux que verticaux entre établissements - Segpa de collège entre elles, Segpa et LP - et tente d'en analyser les avantages du point de vue de la construction par les élèves de leur projet d'orientation. Il met en lumière le rôle du directeur adjoint chargé de Segpa dans ce type de dispositif et tente d'expliquer le travail qui doit être mené en amont si l'on souhaite développer de telles pratiques. L'intérêt porté à certains collèges du terrain d'enquête dont les Segpa ne s'inscrivent pas encore dans un réseau d'établissements vise à établir quelles sont les contraintes liées à un tel dispositif. Il s'agit bien d'identifier les obstacles qu'un directeur adjoint chargé de Segpa doit dépasser ainsi que les leviers dont il dispose pour parvenir à une organisation dont il semble bien qu'elle favorise la définition par les élèves d'un projet d'orientation scolaire et professionnelle choisi. La question de l'implication des parents d'élèves au moment crucial de l'orientation post-3ème de leurs enfants et de la coéducation à développer est au coeur de la problématique. Le directeur adjoint chargé de Segpa se doit d'être ambitieux et il doit chercher à développer une logique de réseau pour la Segpa qu'il dirige en y impliquant non seulement des établissements scolaires mais aussi les élèves et leurs parents sans négliger les entreprises de son secteur d'implantation. [Résumé d'auteur]
COEDUCATION / LYCEE PROFESSIONNEL / NORD / PARCOURS AVENIR / PROJET D ORIENTATION / PROJET D ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE / RESEAU D ETABLISSEMENTS / SEGPA
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM DARTIGUEPEYROU C.
DARTIGUEPEYROU, Cyril
Parcours Avenir : comment le directeur adjoint en charge de la Segpa peut-il favoriser la liaison entre la Segpa et le lycée professionnel, pour une large réussite des élèves ? Etude réalisée dans trois sections d'enseignement général et professionnel adapté et deux lycées professionnels du Val de Marne
2019
24 p. ; 30 cm
La poursuite de la formation des élèves de Section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) se déroule majoritairement au Lycée professionnel (LP) pour obtenir une qualification de niveau V. Cependant, la note de la Directive de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) numéro 2 de janvier 2017 indique qu'après leur entrée en sixième Segpa en 2007, seulement 37% des élèves ont obtenu un diplôme, 8 ans après. Comment, dans le cadre règlementaire de parcours Avenir et de la circulaire 2015-176 relative aux Segpa, améliorer la réussite de ces élèves au LP ? Pour répondre à cette question, la présente étude propose de s'interroger sur la liaison Segpa-LP afin de comprendre dans quelles conditions elle peut favoriser la réussite au LP des élèves issus de Segpa. Le travail d'enquête mené dans 3 Segpa et 2 LP du Val de Marne pourra permettre, au travers d'entretiens semi-directifs, de comprendre les attendus du lycée et les actions mises en oeuvre pour établir cette liaison, dans les Segpa comme dans les LP. Cette démarche interroge le rôle du directeur adjoint chargé de Segpa et pose les questions suivantes : quels sont les objectifs des stages réalisés en lycée professionnel ? Quel est l'apport pour les élèves de 3ème du récit d'expériences d'élèves en CAP ? Dans quelle mesure la construction d'un projet entre la Segpa et le LP permet de mettre en place une liaison qui favorise la réussite des élèves ? Après une partie réflexive apportant des éléments de réponse à ces questions, il sera possible d'émettre l'hypothèse que la construction d'un projet impliquant les équipes du LP et du collège, coordonné par le directeur adjoint en charge de la Segpa, permettra de définir les obstacles et de déterminer les leviers de construction de cette liaison. Enfin, des modalités de travail seront proposées pour améliorer la réussite de ces élèves. [Résumé d'auteur]
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION SCOLAIRE / LIAISON SEGPA LYCEE PROFESSIONNEL / LYCEE PROFESSIONNEL / PARCOURS AVENIR / PROJET / SEGPA / VAL DE MARNE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM COSTENOBLE C
COSTENOBLE, Cyril
Prévenir le risque d'un décrochage scolaire au lycée professionnel : rôle et action du directeur adjoint chargé de Section d'enseignement général et professionnel adapté : étude réalisée dans trois Segpa et deux lycées professionnels du département du Nord
2019
48 p. ; 30 cm
Le décrochage scolaire est un processus complexe et les facteurs pouvant y conduire sont multiples. La circulaire n°2015-176 du 28 octobre 2015 invite à consolider la liaison entre les collèges et les lycées professionnels afin d'éviter que les élèves de Segpa décrochent en cours de formation et la circulaire n°2016-055 du 29 mars 2016 propose d'accompagner l'entrée au lycée professionnel. Cependant, on observe que de nombreux élèves issus de Segpa quittent le système scolaire sans diplôme. Si ces sorties du système éducatif sans qualification doivent interroger le lycée professionnel dans sa capacité à accueillir et accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers, elles doivent interpeller l'ensemble de l'équipe éducative du collège et particulièrement le directeur adjoint chargé de Segpa sur ce qui est fait en amont des formations conduisant au CAP ou au baccalauréat professionnel. Sous l'autorité du chef d'établissement, il a la possibilité d'agir en accompagnant les élèves et leur famille, en sollicitant les acteurs dédiés à la prévention du décrochage scolaire et les dispositifs disponibles, en mobilisant différents partenaires comme des entreprises ou d'autres établissements de formation, en initiant des projets porteurs d'accroche scolaire. Ainsi, le directeur adjoint chargé de Segpa peut accompagner les élèves dans une logique de parcours ambitieux et bienveillants, avec notamment le pilotage de la mise en oeuvre du parcours Avenir. Suite à son analyse du terrain, il peut envisager de bâtir des réseaux horizontaux et/ou verticaux afin de collaborer notamment avec d'autres Segpa et des établissements proposant des formations professionnelles, dans le but de permettre un choix d'orientation éclairé, de développer la liaison et d'améliorer la transition Segpa/LP. En cherchant à impliquer les élèves, les familles, les partenaires, les équipes éducatives et les équipes de direction, le directeur adjoint chargé de Segpa peut prendre une place centrale dans la prévention du risque de décrochage scolaire des élèves dont il a la responsabilité quand ils rejoignent le lycée professionnel. [Résumé d'auteur]
DECROCHAGE SCOLAIRE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / LIAISON COLLEGE LYCEE PROFESSIONNEL / LYCEE PROFESSIONNEL / NORD / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / PARCOURS SCOLAIRE / PARTENARIAT / PARTENARIAT EDUCATIF / PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES / RESEAU D ETABLISSEMENTS D ENSEIGNEMENT / SEGPA
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM BOEUF M
BOEUF, Murielle
Quitter les enseignements adaptés pour une scolarité réussie au lycée professionnel : rôle du directeur adjoint chargé de Segpa dans l'accompagnement pédagogique de cette transition : étude conduite auprès de trois lycées professionnels et une Segpa du département du Val de Marne.
2019
40 p. ; 30 cm
Depuis 1989, l'objectif des SES (devenues Segpa en 1996) est de conduire les élèves vers l'obtention d'un CAP. Malgré la réaffirmation de cet objectif depuis, en 2017, la Depp publie une note d'information révélant un taux d'accès de seulement 37%. Cette donnée invite à se questionner sur un tel constat : pourquoi les élèves issus de Segpa accèdent si peu à une certification ? Quelles compétences font obstacle à leur réussite ? Comment le directeur adjoint de Segpa peut se saisir de cette information pour concourir à une meilleure réussite des futurs lycéens ? La circulaire de 2016 « réussir l'entrée au lycée professionnel » met en avant la prise en compte de cette période sensible dans le parcours des élèves arrivant au lycée. Qu'en est-il particulièrement pour les élèves issus de Segpa ? L'enquête de terrain conduite principalement auprès d'acteurs du lycée professionnel fait apparaitre des éléments de réponse dont le directeur adjoint chargé de Segpa pourra se saisir afin d'améliorer la préparation des élèves à leur devenir lycéen. Auprès d'élèves et de professionnels sont questionnés l'orientation et les projets, les compétences en jeu, ainsi que le rapport à l'école et aux savoirs scolaires. L'étude souligne l'importance du parcours Avenir, des pratiques et de la relation pédagogique ainsi que la liaison Segpa-lycée au sein d'un partenariat renforcé. Elle met en évidence le rôle du directeur adjoint chargé de Segpa auprès des équipes pédagogiques, mais également dans la liaison avec les lycées ; animateur et coordinateur essentiel de la coopération des acteurs impliqués dans la réussite des élèves. Dans un monde économique en pleine mutation, la voie professionnelle se transforme, la liberté de choisir son avenir professionnel prend une nouvelle dimension et l'école se doit de prendre en considération ces évolutions majeures de la vie professionnelle et de la société dans son ensemble. [Résumé d'auteur]
CAP / COMPETENCE / LIAISON COLLEGE LYCEE / LYCEE PROFESSIONNEL / ORIENTATION / ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE / PARCOURS AVENIR / SEGPA / TRANSITION COLLEGE LYCEE / VAL DE MARNE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM BIGACHE A
BIGACHE, Alain
Le partenariat entre collège et lycée professionnel pour permettre une meilleure continuité du parcours scolaire des élèves de Section d'enseignement général et professionnel adapté : étude conduite auprès de 2 Segpa et 2 lycées professionnels du Val d'Oise.
2019
45 p. ; 30 cm
Afin de garantir à chaque élève scolarisé en Segpa l'accès minimal à un niveau V de qualification à l'issue de sa scolarité, la circulaire n°2015-176 du 28 octobre 2015 précise qu' « une attention particulière doit être portée à la liaison entre le collège et les lycées professionnels ». La grande difficulté scolaire qui caractérise ces élèves, ainsi que d'autres facteurs, notamment sociaux, fragilisent leur parcours scolaire et conduisent dans de nombreux cas à une sortie prématurée du cursus scolaire. Pour relayer les prescriptions nationales, le département du Val d'Oise encourage la mise en place de partenariats effectifs entre les Segpa et les lycées professionnels, dans le but de mieux accompagner la transition scolaire et préparer les élèves à l'obtention du Certificat d'aptitudes professionnel. C'est au niveau des bassins d'éducation que se déclinent et se constituent des réseaux d'établissements. L'enquête de terrain met en évidence de nombreux obstacles à la constitution de tels partenariats et rendent difficile l'accompagnement des élèves après le collège. Les représentations des professionnels de la Segpa sur les attendus du lycée d'une part, et la connaissance des spécificités du public accueilli chez les professionnels du LP d'autre part, peuvent expliquer les fluctuations dans les objectifs du partenariat et les moyens mis en oeuvre au fil du temps. Le directeur adjoint chargé de Segpa a un rôle essentiel dans la mise en place des conditions de rencontres et d'échanges entre tous les acteurs concernés par la sécurisation des projets d'orientation des jeunes. Au-delà de favoriser une offre de découverte professionnelle élargie à chacun, gage de choix raisonné d'orientation, il est de sa responsabilité de mobiliser les équipes enseignantes autour de véritables projets fédérateurs qui permettront aux élèves de se projeter dans l'environnement du lycée professionnel. Garant du pilotage de la Segpa et relais du Chef d'établissement, sa mission sera d'animer et de coordonner ces coopérations et de traduire de façon effective les préconisations nationales et locales en actes. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / CAP / CERTIFICAT D APTITUDE PROFESSIONNELLE / LYCEE PROFESSIONNEL / PARTENARIAT / PARTENARIAT EDUCATIF / PROJET D ORIENTATION / RESEAU D ETABLISSEMENTS / SEGPA / TRANSITION COLLEGE LYCEE / VAL D OISE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
EPSTEIN, Muriel/MILLON-FAURE, Karine
Étude d'un projet numérique de pratiques collaboratives innovantes. Défis et transformations pour des enseignants du secondaire
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
85
, du
01/04/2019
,
p. 87-102
Cet article présente un projet numérique de capsule vidéo réalisé collectivement par des élèves, des étudiants et des enseignants à l'initiative d'un enseignant de lycée professionnel pour faciliter l'inclusion de ses élèves en mathématiques. Après avoir présenté le projet, nous étudions les effets produits par le numérique et l'innovation, à la fois lors de la conception des vidéos mais également lors de leur utilisation. Nous montrons ensuite les répercussions de ce projet innovant sur les enseignants. On constate que la co-construction de capsules avec des élèves transforme leur positionnement à l'égard de ces derniers et leur identité professionnelle. [Résumé d'auteur]
ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / INCLUSION SCOLAIRE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / LYCEE PROFESSIONNEL / OUTIL NUMERIQUE / VIDEO
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371 JEL B
JELLAB, Aziz. Dir./MARSOLLIER, Christophe. Dir
Bienveillance et bien-être à l'école : Pour une école humaine et exigeante
Paris : Berger-Levrault
,
2018
286 p. ; 24 cm
La notion de bienveillance connaît une visibilité croissante. Les différentes contributions de cet ouvrage constituent un plaidoyer pour une bienveillance conçue comme exigence éthique animant toute relation pédagogique mais aussi tout choix didactique faisant de la relation éducative un moyen et une fin au service des apprentissages. Elles expriment en actes la bienveillance au coeur du travail pédagogique et didactique. La première partie plus conceptuelle vise à asseoir la notion de bienveillance. La seconde partie, la bienveillance en actes, présente quelques exemples empiriques.
APPRENTISSAGE / BIEN ETRE / CLIMAT SCOLAIRE / COLLEGE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DISPOSITIF / ECOLE / EDUCATION BIENVEILLANTE / ENSEIGNANT / FORMATION DES ENSEIGNANTS / LYCEE / LYCEE PROFESSIONNEL / PEDAGOGIE / PRATIQUE ENSEIGNANTE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Page web
, Cote :
371.918 (NUM) ACA
ACADEMIE DE STRASBOURG (Strasbourg, France)
Guide d'accompagnement du lycéen avec troubles du spectre de l'autisme
2019
http://www.guidelyceetsa.site.ac-strasbourg.fr/
Ce site internet, et le guide papier qui l'accompagne, ont été réalisés à l'initiative de l'Inspection ASH 67, en partenariat avec les différents acteurs concernés par le trouble du spectre de l'autisme (TSA) : professionnels de l'Éducation nationale et du secteur médico-social, experts du Centre ressources autisme Alsace et de l'Université de Strasbourg, parents et lycéens. Afin de favoriser la réussite des élèves avec autisme au lycée, le guide apporte des conseils pratiques qui sont regroupés en six chapitres : Comment préparer l'arrivée du lycée ; Bien vivre au lycée ; Les apprentissages ; L'évaluation et les examens ; Projet de vie et orientation ; Partenaires. De nombreux documents complémentaires et témoignages sont disponibles sur le site internet.
Document disponible au format numérique
ACCOMPAGNEMENT / ALSACE / AUTISME / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / LYCEE / LYCEE PROFESSIONNEL / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
LANSADE, Godefroy
De la difficulté à être reconnus « capables » et « compétents » : des adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux en quête d'autonomie
2019
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
13
, N°
1
, du
01/03/2019
,
p. 29-42
Depuis deux décennies, le législateur français s'attache à promouvoir l'autonomie des personnes en situation de handicap en leur permettant, notamment, d'accroître leur pouvoir d'agir sur leur environnement par autodétermination. À cet égard, nombre de dispositifs dont elles sont la cible témoignent de cette volonté de soutenir l'autonomie des personnes désignées handicapées mentales définies traditionnellement en termes de dépendance et d'incapacités. À partir d'une enquête ethnographique, cette contribution examine les dynamiques paradoxales qui traversent la politique publique d'inclusion, à visée émancipatrice, au sein d'un dispositif Ulis. Elle décrit la difficulté que rencontre un groupe d'adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux scolarisés dans un lycée professionnel à être reconnu « capable » et à s'inscrire dans un processus d'autonomisation. L'analyse des expériences vécues par ces jeunes montre qu'ils doivent faire face à un soupçon d'incompétence et à un processus d'infantilisation qui tiennent moins à leurs incapacités réelles qu'à la manière dont ils sont catégorisés, en tant que jeunes désignés « handicapés mentaux ». [Résumé d'auteur]
AUTONOMIE / CAPACITE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATION INCLUSIVE / ETHNOGRAPHIE / HANDICAPE MENTAL / LYCEE PROFESSIONNEL / STIGMATISATION / ULIS
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
MINASSIAN, Laure
Mésalliance éducative : l'exemple d'un partenariat territorialisé de lutte contre le décrochage scolaire
Le décrochage scolaire à l'aune des inégalités territoriales : nouvelles perspectives ? [Dossier]
2019
Formation emploi
, Vol.
4
, N°
144
, du
01/01/2019
,
p. 73-93
https://doi.org/10.4000/formationemploi.6522
Peu de travaux de recherche se sont intéressés de façon longitudinale aux dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire, depuis leur conception politique jusqu'à leur déploiement opérationnel. C'est ce que propose cette contribution par le biais d'une étude de cas où s'articulent une Région, une association et des lycées professionnels, au sein d'un dispositif appelé « alliances éducatives ». L'analyse vise à mettre au jour comment les interactions entre une politique, l'institution scolaire, les acteurs associatifs et les élèves génèrent des effets adverses à ceux souhaités. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / ACTION PUBLIQUE / DECROCHAGE SCOLAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNE SANS QUALIFICATION / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / LYCEE PROFESSIONNEL / ORGANISATION DU TRAVAIL / PROJET D ETABLISSEMENT / RECHERCHE / REGION / REMEDIATION / SORTIE SANS QUALIFICATION / TERRITOIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER PRA PSY
BOUZIGNAC, V./CAPDEVIELLE-MOUGNIBAS, V./LEONARDIS, M. de
Diversité du sens de l'orientation des collégien(ne)s orienté(e)s vers la 3e préparatoire aux formations professionnelles (3e PFP) : le rôle de l'expérience scolaire antérieure
2018
Pratiques psychologiques
, Vol.
24
, N°
4
, du
01/12/2018
,
p. 403-425
Les classes de 3e préparatoires aux formations professionnelles (3e PFP), proposent aux collégiens des modules de découverte professionnelle. Elles visent à la remobilisation d'élèves scolairement fragiles à travers l'élaboration d'un projet de formation dans l'enseignement professionnel. À partir du modèle de la socialisation plurielle et active (Malrieu, 2003), cet article vise à appréhender les processus d'inter significations entre le sens de l'expérience scolaire, le rapport à l'apprendre et le rapport à l'avenir qui sous-tendent la construction du sens de l'orientation de collégiens vers les classes de 3e PFP. Un questionnaire informatisé composé de 96 items a été proposé à une population de 199 collégiens âgés de 14 ans à 16 ans et scolarisés dans des classes de 3e PFP implantées en lycée professionnel. Une classification hiérarchique ascendante (CHA) permet de différencier trois profils-types de collégiens. Si l'orientation en 3e PFP reste marquée par de forts déterminismes sociaux (position scolaire et origine sociale), elle apparaît pour une majorité d'élèves construite sur des représentations positives plus dépendantes du sens de l'expérience scolaire antérieure que d'une projection vers l'avenir. [Résumé d'auteur]
COLLEGE / EXPERIENCE SCOLAIRE / LYCEE PROFESSIONNEL / ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / RAPPORT AU SAVOIR / TROISIEME
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