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Outil pédagogique
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MATERIEL D'ENSEIGNEMENT
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Décocher tout
Article de périodique (3)
Livre (3)
Page web (2)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (4)
Date de publication
Décocher tout
2021 (1)
Avant (7)
Langues
Décocher tout
Français (6)
Anglais/Français (2)
Titre revue
Décocher tout
Médiation et information. Revue internationale de communication (2)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (2)
Repères/ Recherches en didactique du français langue maternelle (1)
Petit X (1)
Revue de mathématiques pour l'école (1)
Résultat de recherche
8 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
MATERIEL D'ENSEIGNEMENT
Article de périodique
LACOMBE, Noémie/CHAMBRIER, Anne-Françoise de/DIAS, Thierry
Des données probantes au service de l'enseignement différencié des mathématiques
2021
Revue de mathématiques pour l'école
, N°
236
, du
01/11/2021
,
p. 13-26
https://www.revue-mathematiques.ch/files/2916/3611/0336/RMe-236-Lacombe_Chambrier_Dias.pdf
Ces vingt dernières années, l'augmentation significative des recherches dans l'enseignement des mathématiques et particulièrement auprès d'élèves en difficultés a permis l'émergence de plusieurs revues systématiques et méta-analyses recensant les interventions efficaces. Cependant à ce jour, peu d'articles en proposent un aperçu pour un lectorat francophone. L'objectif du présent article est donc d'effectuer une revue des revues existantes afin de fournir aux enseignants un aperçu des démarches et des outils efficaces en matière d'enseignement des mathématiques pour les élèves en difficultés. Sept pistes d'intervention sont détaillées : l'enseignement explicite, les feedbacks, l'enseignement de stratégies, la verbalisation par l'élève de son raisonnement, l'inclusion d'exemples, de représentations visuelles et matérielles dans les tâches et le tutorat par les pairs. [Résumé d'auteur]
DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DYSCALCULIE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / MATERIEL D ENSEIGNEMENT / MODELE HEURISTIQUE / OUTIL PEDAGOGIQUE / REPRESENTATION VISUELLE / REVUE DE LITTERATURE / STRATEGIE D ENSEIGNEMENT / TUTORAT ENTRE PAIRS
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 DAR H
BROCK, Anke M./ORIOLA, Bernard/TRUILLET, Philippe/[et al.]
Map design for visually impaired people : past, present, and future research
Handicap et communication. [Dossier]
Paris : L'Harmattan
,
2013
Médiation et information. Revue internationale de communication
, N°
36
, du
01/11/2013
,
p. 117-129
L'orientation et la mobilité font partie des défis les plus importants pour les déficients visuels. Jusqu'alors, les cartes tactiles en relief ont été utilisées pour rendre accessibles les informations géographiques. Mais ces cartes présentent des limites importantes en ce qui concerne leur contenu et la présentation des informations. Les avancées technologiques aident à créer des cartes interactives permettant de surmonter de telles limitations. Les différentes cartes accessibles pour les déficients visuels sont d'abord passées en revue. Ensuite sont présentées les différentes étapes de création d'une carte interactive en apportant la preuve expérimentale que l'usage de cette carte offre une plus grande satisfaction qu'une carte classique en relief. Pour conclure, il est suggéré que les avancées dans les technologies interactives tactiles vont prochainement offrir de grands changements dans le design de cartes de plus en plus accessibles.
CARTE GEOGRAPHIQUE / CARTE INTERACTIVE / CARTE NUMERIQUE / CARTE TACTILE / CARTOGRAPHIE / CARTOGRAPHIE EN RELIEF / DEFICIENT VISUEL / HANDICAPE VISUEL / LECTURE TACTILE / MATERIEL D ENSEIGNEMENT / NOUVELLE TECHNOLOGIE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 DAR H
MEYER, Fabienne/LANG, Markus
Three points in one dot
Handicap et communication. [Dossier]
2013
Médiation et information. Revue internationale de communication
, N°
36
, du
01/11/2013
,
p. 65-75
Même s'il existe différents outils pédagogiques permettant aux enfants d'apprendre le braille, rares sont ceux qui font spécifiquement appel au sens du toucher des enfants de niveau préscolaire. Plus rares encore sont ceux qui choisissent d'aborder cette problématique en s'intéressant à la foios aux voyants et aux non-voyants impliqués dans un processus d'apprentissage commun. Les rares outils existants demeurent en outre extrêmement coûteux et sont donc inadaptés à une utilisation privée. Se basant sur des recherches antérieures, le projet pilote "Max in Space" vise à améliorer la situation actuelle en abordant ce problème sous l'angle du design mais aussi de la pédagogie et de la technique. "Max in Space" est conçu comme un outil pédagogique préparant dès le plus jeune âge les enfants non-voyants ou malvoyants sévères à l'apprentissage du braille tout en impliquant leurs parentsd, frères, soeurs et amis dans le processus. [Résumé d'auteur]
BRAILLE / COEDUCATION / DEFICIENT VISUEL / ENSEIGNEMENT DU BRAILLE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / HANDICAPE VISUEL / LECTURE TACTILE / MATERIEL D ENSEIGNEMENT
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.73 LOA P
LOARER, Christian. Rapp./SALLE, Joël. Rapp
,
INSPECTION GENERALE DE L'EDUCATION NATIONALE (Paris, France)/INSPECTION GENERALE DE L'ADMINISTRATION DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA RECHERCHE (Paris, France)
La pratique sportive à l'école primaire
Paris : Ministère de l'Education nationale
,
2012
157 p. ; 30 cm
http://www.education.gouv.fr/cid60660/la-pratique-sportive-a-l-ecole-primaire.html
Ce rapport se penche sur la pratique sportive à l'école primaire qui repose pour l'essentiel sur l'enseignement de l'EPS et sur le sport scolaire. L'étude de la mission a consisté à rechercher les éléments de réponse aux questions suivantes : au sein de la classe, dans le cadre de l'EPS, quelles sont les activités sportives pratiquées par les élèves ? Quelles activités sportives à caractère associatif (compétitions, rencontres, cycles de préparation) sont-elles mises en oeuvre sur le temps scolaire et hors temps scolaire (cette question englobant également, sur les sites dédiés, le volet sportif de l'accompagnement éducatif) ? Quel rôle jouent les associations et fédérations sportives ? Peut-on en mesurer l'activité et les effets ? Quelle est la relation de dépendance entre l'accès de l'élève à la pratique sportive et le contexte au sein duquel se situe son école ? Quel rôle joue le professeur des écoles ? Quelles sont les ressources mises à sa disposition ? Quelles relations entretient-il avec les intervenants et les partenaires extérieurs (spécificité et complémentarité des différents acteurs) ? Quelles comparaisons peut-on établir avec nos voisins européens ?
CLUB SPORTIF / ECOLE PRIMAIRE / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / EPS / EQUIPEMENT SCOLAIRE / EUROPE / FEDERATION SPORTIVE / HANDICAP / MATERIEL D ENSEIGNEMENT / PILOTAGE NATIONAL / PRATIQUE SPORTIVE / SANTE / SUEDE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REP
PLANE, Sylvie. Dir./SCHNEUWLY, Bernard. Dir.
Les outils d'enseignement du français
2000
Repères/ Recherches en didactique du français langue maternelle
,
n° 22
, du
01/06/2000
,
p. 1-192
Présentation des outils de l'enseignement du français, les classiques, les nouveaux, avec une réflexion sur ce qu'est la notion d'outil.
DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DE L ECRITURE / FRANCAIS (LANGUE) / MATERIEL D ENSEIGNEMENT / MATERIEL DIDACTIQUE / MATERIEL INFORMATIQUE
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Page web
, Cote :
PER BO
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE (Paris, France). Emett.
Financement de matériels pédagogiques adaptés au bénéfice d'élèves présentant des déficiences sensorielles ou motrices
2001
Circulaire
, n°
2001-221
,
29/10/2001
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
41
,
1
, du
08/11/2001
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo011108/MENE0102353C.htm
La présente circulaire complète la note DESCO n° 100415 du 21 mars 2001 relative au financement de matériels pédagogiques adaptés au bénéfice d'élèves présentant des déficiences sensorielles ou motrices, dont les dispositions ont été reprises par la circulaire n° 2001-61 du 5 avril 2001, publiée au B.O. n° 15 du 12 avril 2001. Elle a pour objet d'apporter des précisions quant à la nature, aux signataires et au contenu des conventions ou des notifications qui doivent accompagner la mise en oeuvre du plan de financement des matériels.
AIDE INFORMATIQUE / COUT DE L EDUCATION / FINANCEMENT DE L EDUCATION / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / HANDICAPE VISUEL / INTEGRATION SCOLAIRE / MATERIEL D ENSEIGNEMENT / MATERIEL INFORMATIQUE / MATERIEL PEDAGOGIQUE ADAPTE
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Page web
, Cote :
PER BO
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE (Paris, France). Emett.
Financement de matériels pédagogiques adaptés au bénéfice d'élèves présentant des déficiences sensorielles ou motrices
2001
Circulaire
, n°
n° 2001-061
,
05/04/2001
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
,
n° 15
, du
12/04/2001
,
p. 739-743
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo010412/MENE0100757C.htm
La présente circulaire fixe les modalités d'utilisation de la dotation de 170 millions de francs destinée au financement par l'Etat de matériels pédagogiques adaptés aux élèves handicapés sensoriels et moteurs qui fréquentent des établissements scolaires, dotation allouée dans le cadre du plan triennal d'accès à l'autonomie des personnes handicapées annoncé par le Premier ministre le 25 janvier 2000. Les priorités retenues pour la première tranche de crédits sont l'achat ou la location de matériels pédagogiques répondant aux besoins particuliers de ces jeunes. Les crédits seront délégués aux rectorats qui procèderont à une répartition entre les départements. La circulaire précise les conditions de la mise à disposition des matériels.Elle préconise par ailleurs la constitution de pôles ressources départementaux dotés d'un coordonnateur qui fasse l'interface avec les équipes éducatives. Cette opération de financement doit s'inscrire dans une logique de financements croisés avec les collectivités locales qui auront à assurer une continuité au-delà des trois années couvertes par le plan. En dernier lieu, il est demandé la mise en place de groupes académiques de suivi pour la coordination de l'ensemble de ces actions.
AIDE INFORMATIQUE / COUT DE L EDUCATION / FINANCEMENT DE L EDUCATION / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / HANDICAPE VISUEL / INTEGRATION SCOLAIRE / MATERIEL D ENSEIGNEMENT / MATERIEL INFORMATIQUE / MATERIEL PEDAGOGIQUE ADAPTE
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