Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
MATERIEL PEDAGOGIQUE ADAPTE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (11)
Livre (11)
Mémoire (8)
Page web (5)
Document audiovisuel (2)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (6)
Niveau généralités (5)
Niveau recherche (4)
Texte (1)
Date de publication
Décocher tout
2023 (1)
2021 (1)
2018 (1)
2017 (3)
2016 (6)
Avant (25)
Langues
Décocher tout
Français (33)
Anglais (4)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (3)
The British Journal of Visual Impairment (3)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (2)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (2)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires. Les numéros juridiques (1)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (1)
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes (1)
Cahiers de l'Education (1)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (1)
Résultat de recherche
37 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
MATERIEL PEDAGOGIQUE ADAPTE
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
BOOMS, Alexandre/EMPRIN, Fabien/BRAU-ANTONY, Stéphane
Bifurcations didactiques lors de l'inclusion d'un élève équipé d'un matériel pédagogique adapté
L'inclusion à la première personne. Expérience(s), prise(s) de parole et résistances. [Dossier]
2023
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
97
, du
01/10/2023
,
p. 203-219
L'inclusion d'élèves présentant des troubles des apprentissages, comme les troubles de l'acquisition des coordinations, est souvent associée à la dotation d'une aide technique informatique : le matériel pédagogique adapté. Cet article présente les résultats d'une recherche en contexte de classe sur l'usage de ces matériels et des difficultés associées à leur déploiement en contexte scolaire. Nous avons mobilisé une approche didactique pour identifier la relation entre les pratiques des enseignants, ces matériels et les apprentissages effectifs des élèves en contexte inclusif. Les principaux résultats montrent que la relation entre l'usage du matériel pédagogique adapté et la mise en accessibilité des apprentissages est complexe et que, sous certaines conditions, le recours à cette aide technique peut même empêcher les apprentissages.
DEMARCHE DIDACTIQUE / ERGONOMIE / INCLUSION SCOLAIRE / MATERIEL PEDAGOGIQUE ADAPTE / SITUATION DIDACTIQUE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE L ACQUISITION DE LA COORDINATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Page web
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS (Paris, France)
Élèves à besoins éducatifs particuliers scolarisés dans un établissement d'enseignement français à l'étranger
2021
Circulaire
,
13/08/2021
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
31
, du
26/08/2021
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo31/MENE2121008C.htm
Cette circulaire a pour objet de préciser les modalités de prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers scolarisés dans un établissement de l'enseignement français à l'étranger. Son point 8 fait référence aux aménagements d'examens nationaux français et à la dispense d'enseignement et renvoie à l'annexe 3 de la note de service de l'AEFE relative à l'organisation des examens dans les établissements français à l'étranger. Elle abroge et remplace la circulaire n° 2017-137 du 4 août 2017 relative aux élèves en situation de handicap scolarisés dans un établissement d'enseignement français à l'étranger.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / AMENAGEMENT DES EXAMENS / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNEMENT FRANCAIS A L ETRANGER / MATERIEL PEDAGOGIQUE ADAPTE / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / TEXTE REGLEMENTAIRE
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 HAL M
HALLOY, Ludivine/JAMART, Anne-Catherine
Merci la dyspraxie. Voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves
Floreffe (Belgique) : Atzéo
,
2017
87 p. : ill. en coul. ; 30 cm
Cet ouvrage apporte aux enseignants des suggestions d'aménagements pour les élèves dyspraxiques mais qui s'adressent aussi à tous les élèves de la classe, donc au bénéfice de tous. La première partie décrit les troubles d'apprentissage, le rôle des différents acteurs. La deuxième partie présente la dyspraxie (définition, description du trouble) et présente des aménagements pour aider les enseignants qui accueillent des élèves dyspraxiques dans leur classe.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / DYSPRAXIE / MATERIEL PEDAGOGIQUE ADAPTE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 MIN G
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE (Paris, France)/MAIF (Paris, France)
Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap
Paris : Ministère de l'Education nationale
,
2018
55 p.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/Maternelle_baccalaureat/65/9/Guide_pour_la_scolarisation_des_enfants_et_adolescents_en_situation_de_handicap_469659.pdf
Guide, édité par le ministère de l'Éducation nationale, destiné aux parents et enseignants concernant la scolarisation des enfants et adolescents handicapés. Conseils, dispositifs, sorties de classe, stages en entreprise, aides, parcours de formation...
ADOLESCENT HANDICAPE / AVS / ENFANT HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / LEGISLATION / MATERIEL PEDAGOGIQUE ADAPTE / MDPH / PRISE EN CHARGE / REGLEMENTATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SESSAD / TRANSPORT
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Page web
, Cote :
371.91 (NUM) BRU D
BRULE, Emeline/BAILLY, Gilles
Designing for inclusion: Examining Do-It-Yourself design activities
2017
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01592253
Au croisement des études sur le handicap et la science et la technologie, cette communication s'appuie sur une étude ethnographique d'un an et demi dans un centre français offrant des services aux enfants ayant une déficience visuelle. [Résumé d'auteur]
AVEUGLE / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / MALVOYANT / MATERIEL PEDAGOGIQUE ADAPTE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Page web
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France)
Élèves en situation de handicap scolarisés dans un établissement d'enseignement français à l'étranger
2017
Circulaire
, n°
2017-137
,
04/08/2017
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
27
, du
24/08/2017
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=119091
Cette circulaire aborde les thématiques suivantes : les publics, les établissements et les acteurs concernés, la procédure de saisine de la MDPH, celle de demande de bourse spécifique d'aide à la scolarité, les activités et la mission de l'accompagnant à la scolarité d'un élève en situation de handicap (ASESH), le matériel pédagogique adapté, la dispense d'enseignement, les aménagements d'examen nationaux français et l'orientation. Elle présente en annexes : le tableau des académies de rattachement des centres étrangers pour la session 2017 du diplôme national du brevet, le tableau de rattachement des centres de baccalauréat ouverts à l'étranger pour la session 2017, ainsi qu'un document de la CNSA relatif à la demande de parcours de scolarisation des enfants et adolescents français résidant à l'étranger.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / AMENAGEMENT DES EXAMENS / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNEMENT FRANCAIS A L ETRANGER / MATERIEL PEDAGOGIQUE ADAPTE / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / TEXTE REGLEMENTAIRE
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 LEW E
CIERCO, Jean-Marie
Mathématiques
Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants
Futuroscope : Réseau Canopé/Suresnes : INS HEA
,
2016
p. 213-218 ; 27 cm
Ce chapitre présente diverses activités mathématiques qui posent problèmes aux élèves déficients visuels et des solutions techniques ou pédagogiques pour les surmonter.
AMBLYOPE / AVEUGLE / CALCUL MENTAL / COURBE / CUBARITHME / DESSIN / ECRITURE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / MATERIEL PEDAGOGIQUE ADAPTE / TABLEAU A DOUBLE ENTREE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 LEW E
GABRIEL, Guillaume/OLLIER, Marc
Des pistes de travail dans l'aide technique pour la scolarisation des élèves déficients visuels
Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants
Futuroscope : Réseau Canopé/Suresnes : INS HEA
,
2016
p. 191-198 ; 27 cm
Ce chapitre présente différents types d'aide et montre que ces derniers doivent être instauré et évalué quant à leur efficience qu'en fonction du profil individuel de l'élève et d'un contexte d'utilisation.
ADAPTATION / AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / AMBLYOPE / AVEUGLE / DEFICIENT VISUEL / HANDICAPE VISUEL / MATERIEL PEDAGOGIQUE ADAPTE / NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / NOUVELLE TECHNOLOGIE EDUCATIVE / TECHNIQUE DE COMPENSATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
LARGEAUD, Jonathan
Le diorama d'une tranchée : un outil pédagogique intéressant pour illustrer une séance d'Histoire sur la première guerre mondiale
2016
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
, N°
240
, du
01/02/2016
,
p. 22-26
Cet article illustre comment par la réalisation d'un diorama sur la guerre des tranchées et par son utilisation dans une séquence d'Histoire sur la première guerre mondiale, il devient un support pédagogique intéressant.
AMBLYOPE / DEFICIENCE VISUELLE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT DE L HISTOIRE / HANDICAPE VISUEL / HISTOIRE / MALVOYANT / MATERIEL PEDAGOGIQUE ADAPTE / PREMIERE GUERRE MONDIALE / SEQUENCE D ENSEIGNEMENT
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
VALLEE, Aurélie/ROVIRA, Katia/DESCHAMPS, Loïc
A study of collaboration via a digital space accessible to adolescents with visual impairment
2016
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
1
, N°
34
, du
01/01/2016
,
p. 83-90
The aim of this study is to observe whether the improvement of tactile digital space allows the visually impaired adolescents to interact and collaborate. A total of 12 participants (average age: 14 years 9 months) have to interact in pairs through a tactile device and have to solve a common task in a shared digital space. Contextualization of the environment and two sorts of tactile stimulation are proposed to the participants. The results and a semi-structured interview show that the subjects were able to set up an effective collaboration (strategies for following each other), which were facilitated by tactile feedback incorporating a degree of “parallelism” which makes it possible to perceive the direction of the movement of the other subject. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT HANDICAPE / COLLABORATION / COMPENSATION SENSORIELLE / DEFICIENCE VISUELLE / HANDICAPE VISUEL / MATERIEL PEDAGOGIQUE ADAPTE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
RAMSAMY-IRANAH, Sabrina/MAGUIRE, Martin/GARDNER, James/[et al.]
A comparison of three materials used for tactile symbols to communicate colour to children and young people with visual impairments
2016
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
1
, N°
34
, du
01/01/2016
,
p. 54-71
A series of 14 tactile symbols were developed to represent different colours and shades for children and young people who are blind or have visual impairment. A study compared three different methods for representing the symbols: (1) embroidered thread, (2) heated 'swell' paper, and (3) representation in plastic using Additive Manufacturing (AM; three-dimensional printing). The results show that for all three materials, the recognition of particular symbols varied between 2.40 and 3.95 s. The average times for the three materials across all colours were 2.26 s for AM material, 3.20 s for swell paper, and 4.03 s for embroidered symbols. These findings can be explained by the fact that the AM material (polylactide) is firmer and more easily perceived tactually than the other two materials. While AM plastic offers a potentially useful means to communicate colours for appropriate objects, traditional media are still important in certain contexts. [Résumé d'auteur]
COULEUR / DEFICIENCE VISUELLE / DESSIN EN RELIEF / HANDICAPE VISUEL / IMAGE TACTILE / MATERIEL PEDAGOGIQUE ADAPTE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
LEUDERS, Juliane
Tactile and acoustic teaching material in inclusive mathematics classrooms
2016
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
1
, N°
34
, du
01/01/2016
,
p. 42-53
In this article, touch and hearing are analysed regarding their use in inclusive mathematics education of children who are blind, focussing on the development of the number concept in primary school. Relevant publications from different psychological and educational disciplines were compiled resulting in a research synthesis. This review shows that acoustic teaching material is a viable option to supplement tactile material for representing number. In practice, decisions have to be made about the most valuable resources regarding the individual needs of the child with visual impairment, the situation in the inclusive classroom and the concrete learning objectives for all children. To facilitate decisions in choosing or designing teaching material, an evaluation procedure is proposed and explained with examples. [Résumé d'auteur]
DEFICIENCE VISUELLE / EDUCATION / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION / MATERIEL PEDAGOGIQUE ADAPTE / MATHEMATIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
La scolarisation et la formation des élèves et étudiants en situation de handicap
2015
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, Vol.
Cahier 2
, N°
2938
, du
18/12/2015
,
p. 3-138
Depuis la loi handicap de 2005, l'Etat doit mettre en place les moyens financiers et humains pour assurer une formation scolaire, professionnelle et supérieure aux enfants, adolescents et adultes handicapés. Dix ans plus tard, si les progrès restent toujours à faire, des avancées sont intervenues. Dernières en date, la création du statut d'accompagnant des élèves en situation de handicap, ou encore l'harmonisation des projets personnalisés de scolarisation et de l'évaluation des besoins des jeunes concernés. [Résumé d'auteur]. Ce dossier se compose de plusieurs chapitres : les principes de la scolarisation ; la scolarisation en milieu ordinaire ; la scolarisation en établissement médico-social ; la formation dans le cadre des études supérieures ; l'enseignement hors des structures éducatives. Ce dossier comporte une rubrique relative aux dispositions spécifiques aux jeunes sourds (p. 61-63).
ACCESSIBILITE DES LOCAUX SCOLAIRES / ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AIDE INDIVIDUELLE / AIDE MUTUALISEE / AMENAGEMENT DES EXAMENS / AUTISME / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CAPES LSF / CENTRE NATIONAL D ENSEIGNEMENT A DISTANCE / ECOLE EN HOPITAL / ENSEIGNANT REFERENT / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EQUIPE DE SUIVI DE SCOLARISATION / EREA / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / ETUDIANT HANDICAPE / GEVA-SCO / HANDICAP AUDITIF / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / IEM / IME / INCLUSION SCOLAIRE / INSPECTEUR CHARGE DE L ASH / INSTITUT NATIONAL DES JEUNES AVEUGLES / INSTITUT NATIONAL DES JEUNES SOURDS / ITEP / LANGUE DES SIGNES / LYCEE D ENSEIGNEMENT ADAPTE / MATERIEL PEDAGOGIQUE ADAPTE / PARCOURS DE FORMATION / PLAN D ACCOMPAGNEMENT DE L ETUDIANT HANDICAPE / POLYHANDICAP / PROJET D ACCUEIL INDIVIDUALISE / PROJET PERSONNALISE D ACCOMPAGNEMENT / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / SEGPA / SERVICE D ACCUEIL DES ETUDIANTS HANDICAPES / SESSAD / SOURD / TEMPS MAJORE / TRANSPORT SCOLAIRE / ULIS / UNITE D ENSEIGNEMENT
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 MIN G
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France)/MAIF (Paris, France)
Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap
Paris : Ministère de l'Education nationale
,
2015
60 p.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/Maternelle_baccalaureat/65/9/Guide_pour_la_scolarisation_des_enfants_et_adolescents_en_situation_de_handicap_469659.pdf
Guide, édité par le ministère de l'Education nationale, destiné aux parents et enseignants concernant la scolarisation des enfants et adolescents handicapés. Conseils, dispositifs, sorties de classe, stages en entreprise, aides, parcours de formation...
ADOLESCENT HANDICAPE / AVS / ENFANT HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / LEGISLATION / MATERIEL PEDAGOGIQUE ADAPTE / MDPH / PRISE EN CHARGE / REGLEMENTATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SESSAD / TRANSPORT
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
DUBAND, Valérie
Dysgraphie et compensation
2015
52 p. ; 30 cm
https://sd-2.archive-host.com/membres/up/172061277712927361/LIVRET-DYSGRAPHIE-ET-COMPENSATION-DEC-2015.pdf
Les difficultés à écrire sont un véritable handicap pour les enfants. La dysgraphie est rarement isolée et est souvent associée à un autre trouble tel que la dyspraxie, la dyslexie, la dysphasie et le TDA/H. Ce guide est destiné aux enseignants, parents afin de mieux pouvoir aider les enfants souffrant de ce trouble.
Les différentes stades d'acquisition de l'écriture ; La dysgraphie ; Compenser la dysgraphie ; Les aides informatiques ; Conseils pratiques.
ADOLESCENT / AIDE TECHNIQUE / DYSGRAPHIE / ENFANT / LOGICIEL / MATERIEL PEDAGOGIQUE ADAPTE / ORDINATEUR
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
CANNAC, Claude. Dir.
"Dys" et matériel adapté
2010
Ce document recense et analyse des logiciels et du matériel particulièrement adaptés aux élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages.
DYSCALCULIE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / LOGICIEL / LOGICIEL ADAPTE SPECIFIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / MATERIEL PEDAGOGIQUE ADAPTE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
ANDRE, Sophie
La scolarisation des enfants handicapés. [Dossier]
2013
ASH / Actualités sociales hebdomadaires. Les numéros juridiques
, N°
2813 (Cahier 2)
, du
01/06/2013
,
112 p.
Numéro consacré à la scolarisation des enfants handicapés, avec le rappel des principes de la scolarisation (loi et jurisprudence, construction du parcours de formation) ; la scolarisation en milieu ordinaire (en classe ordinaire, collective, en dispositifs adaptés, l'adaptation du matériel pédagogique, les enseignements, les aménagements des concours et des examens et la prise en charge des transports scolaires) ; la scolarisation en établissement médico-social (modalités, coopération avec les établissements d'enseignements, transports et transferts) ; la scolarisation dans le cadre des études supérieures (droit, mise en oeuvre) ; ainsi que l'enseignement hors des structures éducatives (à domicile, à l'hôpital, en apprentissage).
ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / ADOLESCENT HANDICAPE / ALLOCATION D EDUCATION DE L ENFANT HANDICAPE / AMENAGEMENT DES EXAMENS / CLIS / COLLEGE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ECOLE / ECOLE EN HOPITAL / EDUCATION A DOMICILE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT SPECIALISE / ETABLISSEMENT D EDUCATION ADAPTEE ET SPECIALISEE / ETABLISSEMENT POUR ENFANT OU ADOLESCENT POLYHANDICAPES / ETUDIANT HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / LYCEE / MATERIEL PEDAGOGIQUE ADAPTE / MDPH / MILIEU ORDINAIRE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / TRANSPORT SCOLAIRE / UNIVERSITE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Document audiovisuel
, Cote :
371.98 BUR A
BURGOYNE, Kelly/DUFF, Fiona/CLARKE, Paula/[et al.]
A Reading and Language Intervention for Children with Down Syndrome: Teacher's Handbook
Kirkby Lonsdale : Down Syndrome Education International
,
2012
2 DVD, mn ; 12 cm. 1 CD-Rom
Le DVD 1 présente des activités de lecture et de langage conduites avec des enfants présentant une trisomie 21. Le DVD 2 montre intégralement deux séances de lecture et langage. Ces deux séances sont suivies de deux interviews de professionnelles intervenant auprès de ces enfants. Le CD-Rom contient des fichiers utilisables pour des séances pédagogiques de lecture ou de langage : fiches pédagogiques et matériel pédagogique à imprimer (photographies et dessins).
ACQUISITION DU LANGAGE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / FICHE PEDAGOGIQUE / HANDICAPE MENTAL / LANGAGE / LECTURE / MATERIEL PEDAGOGIQUE ADAPTE / TRISOMIE 21
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS GUELLE N
GUELLE, Nathalie
Accompagner des élèves non-voyants vers le CP. Comment concilier les objectifs d'apprentissage de la grande section de maternelle avec les objectifs d'apprentissage du braille ?
2012
32 p. ; 30 cm
Enseignante dans un Service d'aide et d'intégration pour enfants et adolescents déficients visuels (SAIDV), l'auteure intervient auprès d'élèves déficients visuels d'école maternelle. La question des apprentissages pour ces enfants et en particulier l'apprentissage du braille se pose. Elle s'interroge : comment est-il possible de concilier au sein d'une classe ordinaire les apprentissages généraux de la classe et les objectifs spécifiques liés à la cécité ?
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / BRAILLE / CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / ECOLE MATERNELLE / ENSEIGNEMENT DU BRAILLE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / MATERIEL PEDAGOGIQUE ADAPTE / SECTION DES GRANDS
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS GUERIN F
GUERIN, Françoise
Enseigner la géométrie en cycle 3 à des élèves malvoyants
2012
31 p. ; 30 cm
Enseignante en Clis 3, l'auteure accueille dans sa classe cinq élèves malvoyantes. Elle s'interroge ici sur les adaptations à mettre en place en géométrie pour leur permettre d'acquérir les compétences du socle commun : maîtrise des concepts, des outils et du vocabulaire.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AMBLYOPIE / CLIS 3 / CONSTRUCTION GEOMETRIQUE / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / GEOMETRIE / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / MATERIEL PEDAGOGIQUE ADAPTE / REPRESENTATION MENTALE
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS BIDOU E
BIDOU, Elodie
Enseignement de la géométrie et déficience visuelle : appréhender le tracé
2012
29 p. ; 30 cm
Enseignante itinérante en SAAAIS, l'auteure s'intéresse ici à la géométrie et plus particulièrement à l'activité du tracé par des élèves déficients visuels. Elle s'interroge : comment tracer pour ces élèves ? Quels tracés et pour quelle utilisation ? Comment penser les supports et les situations pour des adaptations pédagogiques pertinentes ?
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / CONSTRUCTION GEOMETRIQUE / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / GEOMETRIE / HANDICAPE VISUEL / MATERIEL PEDAGOGIQUE ADAPTE / TRACE GRAPHIQUE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 MIN S
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE (Paris, France)/SCEREN-CNDP
Scolariser les élèves handicapés
Paris : Ministère de l'Education nationale/Chasseneuil-du-Poitou : CNDP
,
2008
47 p.
La scolarisation des élèves handicapés constitue une priorité nationale. Dans ce domaine, des progrès considérables ont été accomplis depuis plusieurs années et, notamment, depuis la publication et la mise en oeuvre des textes d'application de la loi du 11 février 2005, le nombre d'élèves accueillis dans les écoles et les établissements scolaires a connu une augmentation significative. Pour autant, beaucoup reste à faire pour ajuster au mieux les besoins de chaque élève handicapé avec son environnement scolaire. Cet ouvrage est un guide destiné aux professionnels de l'éducation, principalement les enseignants, acteurs déterminants de la réussite des parcours scolaires des élèves handicapés. Il est conçu comme une aide et un accompagnement à la mise en oeuvre de démarches avec lesquelles ils ne sont pas tous nécessairement familiarisés. Il propose une approche simple et pratique des principaux domaines et situations rencontrés au quotidien. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENT HANDICAPE / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / AVS / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT REFERENT / INCLUSION SCOLAIRE / LEGISLATION / MATERIEL PEDAGOGIQUE ADAPTE / MDPH / PRISE EN CHARGE / REGLEMENTATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 MIN G
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE (Paris, France)
Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés
Paris : Ministère de l'Education nationale
,
2012
55 p.
Guide, édité par le ministère de l'Education nationale, destiné aux parents et enseignants concernant la scolarisation des enfants et adolescents handicapés. Conseils, dispositifs, sorties de classe, stages en entreprise, aides, parcours de formation...
ADOLESCENT HANDICAPE / AVS / ENFANT HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / LEGISLATION / MATERIEL PEDAGOGIQUE ADAPTE / MDPH / PRISE EN CHARGE / REGLEMENTATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SESSAD / TRANSPORT
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 MIN G
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE (Paris, France)
Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés
Paris : Ministère de l'Education nationale
,
2010
40 p.
Guide, édité par le ministère de l'Education nationale, destiné aux parents et enseignants concernant la scolarisation des enfants et adolescents handicapés. Conseils, dispositifs, sorties de classe, stages en entreprise, aides, parcours de formation...
ADOLESCENT HANDICAPE / AVS / ENFANT HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / LEGISLATION / MATERIEL PEDAGOGIQUE ADAPTE / MDPH / PRISE EN CHARGE / REGLEMENTATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SESSAD / TRANSPORT
Disponibilité
Ajouter au panier
Document audiovisuel
, Cote :
371.90 ALO C
ALOSI, Jean-Philippe / BRETAGNOLLE, Annie / GACHET, Pierre-François / [et al.]
Construire le projet personnalisé de scolarisation
Suresnes : INS HEA
,
2009
2 DVD
Sous format de deux DVD, ce document présente d'abord l'état de la scolarisation des élèves handicapés en milieu scolaire, puis les institutions nationales et enfin l'orientation scolaire : processus, repérage des acteurs et leur rôle.
ACCESSIBILITE / ACCESSIBILITE DES INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC / ACCUEIL / ACTION SOCIALE / AMENAGEMENT DES EXAMENS / BESOIN / EDUCATION NATIONALE / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / EQUIPE EDUCATIVE / ETUDIANT HANDICAPE / EVALUATION / MATERIEL PEDAGOGIQUE ADAPTE / MDPH / ORIENTATION SCOLAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS AVRANCHE C
AVRANCHE, Catherine
Comment accompagner des élèves polyhandicapés dans une démarche artistique
2009
31 p. ; 30 cm
Comment accompagner des élèves polyhandicapés dans une démarche de création artistique. Présentation et analyse d'un projet de classe.
ARTS PLASTIQUES / CENTRE DE MEDECINE PHYSIQUE ET DE REEDUCATION / COMMUNICATION / CREATION ARTISTIQUE / ENFANT HANDICAPE / MATERIEL PEDAGOGIQUE ADAPTE / PEDAGOGIE ADAPTEE / POLYHANDICAPE
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS DUCARRE B
DUCARRE, Béatrice
Découvrir le monde avec un handicap moteur : Un projet pour construire l'espace et le temps au cycle 2
2009
32 p. ; 30 cm
Comment aider des élèves handicaps moteurs à s'approprier les concepts d'espace et de temps. Les activités de découverte du monde à dominante historique et géographique peuvent être un support.
CENTRE DE REEDUCATION MOTRICE / CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / DECOUVERTE DU MONDE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / GEOGRAPHIE / HANDICAPE MOTEUR / HISTOIRE / INFIRMITE MOTRICE CEREBRALE / MATERIEL PEDAGOGIQUE ADAPTE / PEDAGOGIE ADAPTEE / PERCEPTION DE L ESPACE / PERCEPTION DU TEMPS
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS AMBEC S
AMBEC, Sylvie
Pratiquer les arts visuels avec des élèves handicapés moteurs
2009
31 p. ; 30 cm
Comment permettre à des élèves handicapés moteurs d'être créatifs au cours de séances d'arts visuels ? Comment dépasser le handicap, avec quels outils ?
ADOLESCENT HANDICAPE / ARTS VISUELS / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MOTEUR / IEM / MATERIEL PEDAGOGIQUE ADAPTE / PEDAGOGIE ADAPTEE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH EDU
BONTANT, Pierre-Olivier
Réussir l'accueil d'un élève handicapé
2009
Cahiers de l'Education
,
n° 82
, du
01/02/2009
,
p. 23-25
Cet article relate la façon dont l'équipe pédagogique d'un collège du Mesnil Saint Denis s'est préparée à accueillir un élève déficient visuel dans une classe de 6e. Plusieurs étapes ont conduit à l'intégration de l'élève : rencontre avec la famille, visite de l'établissement d'origine de l'enfant, préparation de la rentrée avec l'équipe pédagogique, découverte de l'établissement par le jeune, information donnée à tous les élèves, accompagnement des déplacements par un AVSI...
ASSISTANT DE VIE SCOLAIRE / BRAILLE / DEFICIENT VISUEL / MATERIEL PEDAGOGIQUE ADAPTE / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
ALOSI, Jean-Philippe/BRETAGNOLLE, Annie/GACHET, Jean-François/[et al.]
Construire le projet personnalisé de scolarisation
Projet personnalisé de scolarisation : mode d'emploi. [Dossier]
2009
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
,
n° 44
, du
01/01/2009
,
p. 7-120
Cette première partie du dossier est constituée par les actes de la conférence qui s'est tenue à Suresnes en novembre 2008 sur la mise en oeuvre du projet personnalisé de scolarisation avec d'abord la présentation des institutions nationales et les principes de l'orientation des élèves handicapés, puis une série de questions /réponses visant à éclaircir des questions fréquemment posées et enfin, un exemple de la mise en place du PPS dans le département des Yvelines est exposé.
AMENAGEMENT DES EXAMENS / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / ELEVE HANDICAPE / ETUDIANT HANDICAPE / EVALUATION / MATERIEL PEDAGOGIQUE ADAPTE / ORIENTATION SCOLAIRE / OUTIL D EVALUATION / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
Suivant |
Dernier