Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
MEDIATION THERAPEUTIQUE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (51)
Livre (15)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (34)
Niveau recherche (5)
Niveau généralités (1)
Non couvert (1)
Date de publication
Décocher tout
2023 (1)
2022 (3)
2021 (1)
2020 (2)
2019 (3)
2018 (6)
2017 (9)
2016 (2)
Avant (39)
Langues
Décocher tout
Français (66)
Titre revue
Décocher tout
Le Journal des psychologues (13)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (6)
Enfances et psy (6)
Adolescence (4)
La Psychiatrie de l'enfant (4)
Bulletin de psychologie (3)
Les Cahiers de l'Actif (3)
Le Carnet PSY (2)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (1)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (1)
Nouvelle revue de psychosociologie (1)
Thérapie psychomotrice et recherches (1)
Revue de l'enfance et de l'adolescence (1)
L'Information psychiatrique (1)
Lien social (1)
Journal français de psychiatrie (1)
Rééducation orthophonique (1)
Contraste : enfance et handicap (1)
L'Erre (1)
Résultat de recherche
66 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
MEDIATION THERAPEUTIQUE
Article de périodique
La conquête de l'espace chez une petite fille autiste dans un groupe à médiation danse
2022
Journal français de psychiatrie
, N°
51
, du
01/03/2022
,
p. 42-49
https://www.cairn.info/revue-journal-francais-de-psychiatrie-2022-2-page-42.htm?contenu=article
Dans le cadre d'un dispositif thérapeutique et de recherche nommé ÉtuDanse, des institutions accueillent de jeunes enfants autistes et leurs parents dans des ateliers avec la médiation danse et un support musical. Dans un cmp (centre médico-psychologique), une danseuse art-thérapeute, une psychomotricienne et une psychologue clinicienne co-animent l'atelier pour trois enfants et leurs parents. L'enchaînement des musiques, identique chaque semaine, donne le tempo à la danse. Chacun a la liberté de prendre part ou non, et à son rythme, au partage des mouvements improvisés. Les co-thérapeutes s'inspirent, en attention conjointe avec chaque enfant, de ses intérêts spontanés, de ses gestes et mouvements qu'elles reprennent et transforment sous forme de mouvements dansés. L'enfant évolue librement et bénéficie d'une palette d'appuis physiques et psychiques, humains et non humains (murs, porte, sol, cerceaux, tissus, paravents). Les séances, filmées avec l'accord des familles, sont analysées en équipe par des cliniciens ne participant pas à l'atelier, puis dans un séminaire de recherche, afin de repérer les particularités et l'évolution de chaque enfant. [Résumé d'auteur]
AUTISME / DANSE-THERAPIE / MEDIATION THERAPEUTIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
DURIS, Olivier/LABOSSIERE, Charlotte/BAUER, Valentin
Robots, réalité virtuelle et réalité augmentée dans la prise en charge des TSA : l'exemple de trois recherches mises en place dans un hôpital de jour pour enfants
Objets connectés, espoirs et limites. [Dossier]
2023
Contraste : enfance et handicap
, N°
57
, du
01/01/2023
,
p. 149-168
Les nouvelles technologies sont de plus en plus utilisées en psychothérapie et font l'objet de nombreuses études et expérimentations. Afin de participer à ce champs de rcherches, nous essaierons ici de faire partager aux lecteurs un retour d'expérience sur l'usage que nous avons pu faire de trois nouvelles technologies spécifiques (robots, réalité virtuelle et réalité augmentée) dans le but d'entrer en relation avec nos jeunes patient présentant des troubles du spectre de l'autisme. [Résumé d'auteur]
AUTISME / EXPERIMENTATION / MEDIATION THERAPEUTIQUE / REALITE AUGMENTE / REALITE VIRTUELLE / ROBOT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 GUE J
GUEYRAUD, Cédric/CASAL, Anne-Sophie/ROGNARD, Anaïs/JACOBELLI, Léa
Jeu et troubles de l'attention
Paris : Tom Pousse
,
2022
89 p. ; 20 cm
Cet ouvrage vise à valoriser l'utilisation du jeu dans le courant des approches non médicamenteuses. Dans ce cadre, il propose une technique de médiation par le jeu aux professionnels de santé accompagnant des enfants qui présentent un Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). La médiation par le jeu ici proposée, à l'interface du jeu libre et du jeu dirigé, peut s'envisager comme « un espace transitionnel » répondant aussi bien aux besoins des enfants qu'à ceux des professionnels. Pour ce faire, elle trouve son ancrage théorique à la fois dans les sciences du jeu et dans les thérapies de médiation, et s'inspire des conditions de jeu de la ludothèque pour modéliser une intervention psycho-sociale.
ACTIVITE LUDIQUE / ENFANT / JEU / MEDIATION THERAPEUTIQUE / RECHERCHE ACTION / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
DURIS, Olivier
Le robot comme « support de parole » pour l'enfant autiste : sur l'intérêt de l'outil robotique dans la relation intersubjective enfant TSA/thérapeute
2022
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
70
, N°
1
, du
01/01/2022
,
p. 20-26
Travaillant depuis plusieurs années dans un hôpital de jour, accueillant des jeunes TSA âgés de 4 à 14 ans, nous avons mis en place, depuis 2016, des ateliers thérapeutiques à médiation robotique. Nous avons pu montrer, à plusieurs reprises, en quoi le robot était un outil innovant et intéressant dans la clinique des TSA, notamment du fait de son apparence simplifiée, de sa répétitivité et de sa prévisibilité. Dans le cadre de cet article, nous nous attarderons plus particulièrement sur l'aspect simplifié de la voix du robot, autre élément essentiel à prendre en compte dans ce type de médiation thérapeutique. En nous basant sur le cas d'un enfant autiste que nous avons suivi en atelier à médiation « robotique », nous tenterons de montrer en quoi le robot peut se faire « support » ou « relai » du sujet qui le contrôle ou, en tout cas, contenir une part de la propre subjectivité de celui-ci. [résumé d'auteur]
AUTISME / MEDIATION THERAPEUTIQUE / ROBOT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
GUENON, T/TIBERGHIEN, C./JUTEAU, A
Le Vidéodrame : médiation thérapeutique par le dessin animé pour les enfants à troubles du spectre autistique
2021
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
69
, N°
5
, du
01/09/2021
,
p. 221-227
Cette étude propose un dispositif thérapeutique intitulé Vidéodrame, basé sur le visionnement de dessins animés ralentis avec des enfants avec TSA, par groupe de deux. Elle soulève l'idée que l'efficacité du Vidéodrame tiendrait à la synergie entre temps de visionnage, comme espace d'expression des particularités sensorielles, et temps de jeu, comme lieu d'imitation et d'expérimentation de changement de rôle et d'état-mentaux. Le dispositif favorise aussi des moments de partage relationnel. Ces premiers résultats interrogent également sur un possible changement du rapport des enfants aux écrans.
DESSIN ANIME / ECRAN / JEU / MEDIATION THERAPEUTIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / VIDEO
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
GEORGELIN, Mélanie. Dir./LE RUN, Jean-Louis. Dir.
Actualités du jeu. [Dossier]
2020
Enfances et psy
, N°
85
, du
01/06/2020
,
p. 10-139
http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1.htm
Ce dossier étudie l'univers du jeu et du jouet tel qu'il a évolué avec l'arrivée du numérique et du virtuel. " À quoi joue-t-on et comment ? Qu'apportent les nouveaux supports de jeu et les nouveaux usages à cette aptitude fondamentale, prélude à tout processus créateur : jouer ?" Ces questions sont posées dans les domaines de la vie psychique,de la vie familiale, scolaire et sociale, mais aussi sur le plan thérapeutique. Un éclairage historique, culturel et anthropologique est également apporté pour mettre le propos en perspective.
ADOLESCENT / CORPS / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / ENFANT / JEU / JEU VIDEO / JOUET / LUDOTHEQUE / MEDIATION THERAPEUTIQUE / PSYCHOMOTRICITE / PSYCHOTHERAPIE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER PSY ENF
BOULAY, Corentin/DEMOGEOT, Nadine/LIGHEZZOLO-ALNOT, Joëlle
Atelier d'écriture et troubles du comportement à l'adolescence : fonction contenante des cadres en thérapie à médiation avec un adolescent placé
2020
La Psychiatrie de l'enfant
, Vol.
63
, N°
1
, du
01/05/2020
,
p. 197-217
http://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2020-1-page-197.htm?contenu=resume
La littérature psychanalytique nous indique que les troubles du comportement à l'adolescence sont souvent liés à un défaut de la fonction contenante du psychisme. À cet égard, la proposition thérapeutique doit pouvoir agir en contrepoint de ces organisations du psychisme pour favoriser la reprise des processus de contenance. L'objectif de cet article vise à étudier le fonctionnement d'une médiation thérapeutique par l'écriture auprès d'un adolescent en situation de placement. À l'appui de données cliniques recueillies dans le cadre d'une psychothérapie d'adolescent, nous avons procédé à une analyse des processus de symbolisation mobilisés dans le cadre d'un atelier à médiation par l'écriture. Les résultats nous indiquent que la médiation favorise l'émergence de la fonction contenante à l'appui de la multiplicité des cadres qui prennent place dans la médiation écriture, et qu'à partir de cette fonction peut s'étayer l'amorce d'un travail de représentation. Les médiations par l'écriture semblent ainsi adaptées au travail thérapeutique avec des adolescents placés, et il serait pertinent de développer des recherches centrées sur l'évaluation de leurs effets. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT / ATELIER D ECRITURE / ENFANT PLACE / MEDIATION THERAPEUTIQUE / PSYCHANALYSE / THERAPIE A MEDIATION / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
VIODE, C./LEDEUIL, E./CRINQUAND, S./LIGNIER, B.
Musicothérapie et créations narratives avec un adolescent admis en service d'hématologie-oncologie pédiatrique
2019
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
67
, N°
8
, du
01/12/2019
,
p. 368-374
Cette étude princeps porte sur le lien entre musicothérapie et narrativité au sein d'un service d'hématologie-oncologie pédiatrique. Il s'agit d'observer et d'analyser les processus psychiques mis en jeu par cette médiation thérapeutique. Nous visons l'étude des processus créatifs à travers les productions narratives d'adolescents malades et hospitalisés. L'intérêt de ce travail original au regard des recherches antérieures est de nous focaliser sur les mécanismes internes du patient et son identité narrative plutôt que sur l'ingrédient actif et la méthode thérapeutique elle-même ou son effet sur un symptôme ou sur un syndrome particulier. À partir d'une situation clinique d'un jeune homme de 19 ans suivi en onco-hématologie, les auteurs montrent comment la constitution d'un lien sonore puis d'une mise en récit sur cet objet sonore peut servir de « cordée » aux adolescents gravement malades pour supporter le traumatisme lié à l'annonce de la maladie et à l'annonce d'une promesse de mort imminente. Son texte, reproduit en annexe, fait l'objet d'une analyse littéraire puis d'une discussion psychopathologique. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT MALADE / IDENTITE / MEDIATION THERAPEUTIQUE / MUSICOTHERAPIE / SOIN PALLIATIF / SYMBOLISATION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER PSY ENF
RABEYRON, Thomas/SAUMON, Océane/DOZSA, Noémie/[et al.]
De la médiation musicothérapique dans la prise en charge des troubles du spectre autistique chez l'enfant : évaluation, processus et modélisation
2019
La Psychiatrie de l'enfant
, Vol.
62
, N°
1
, du
01/06/2019
,
p. 147-171
Le sonore apparaît comme un élément sensoriel aux propriétés particulièrement adaptées à la prise en charge des enfants souffrant de troubles du spectre autistique. Pour autant, les évaluations portant sur la médiation musicothérapique auprès de cette population se font relativement rares, en particulier quand elles sont référées à un cadre théorique psychanalytique. Ce travail présente les résultats d'une étude menée dans cette perspective sur l'évaluation de cette médiation et des processus qui la caractérisent. À partir d'une population composée de trente-six enfants, nous avons comparé l'efficacité de la musicothérapie en rapport d'une simple écoute musicale à partir de trois échelles – Clinical Global Impression (CGI) ; Childhood Autism Rating Scale (CARS) ; Autism Behavior Checklist (ABC) – après vingt-cinq séances et huit mois de prise en charge. Nos résultats mettent en évidence une plus grande efficacité de la musicothérapie en rapport de l'écoute musicale à partir du score de la CGI. Les deux autres échelles (CARS, ABC) soulignent des progrès chez les enfants dans les deux types de groupe mais sans différence significative. Une analyse qualitative et psychanalytique est également proposée afin de décrire de manière plus précise les processus qui caractérisent la rencontre de l'enfant autiste avec le sonore. Nos observations révèlent un trajet thérapeutique commun avec une première phase de collage caractérisée par une confusion entre mondes interne et externe ; une seconde phase de décollement avec la relance des processus de symbolisation primaire ; une troisième phase de recollement à la fonction symbolisante de l'objet favorisant le développement de la réflexivité. Une modélisation plus globale est enfin proposée sous forme d'une grille d'évaluation de la médiation sonore. [Résumé d'auteur]
AUTISME / ENFANT HANDICAPE / EVALUATION / HANDICAPE MENTAL / MEDIATION THERAPEUTIQUE / MUSICOTHERAPIE / PSYCHANALYSE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.97 AIR D
AIRE/ASSOCIATION DES ITEP ET DE LEURS RESEAUX (Montlignon, France). Ed./METIS EUROPE (Bruxelles, Belgique). Ed.
Les Ditep à l'aune des influences contemporaines : profils, méthodes, recherches d'efficacité
Nîmes : Champ social
,
2018
514 p. ; 25 cm
L'environnement politique et sociétal des Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (Itep) est en constante évolution. Avec le « fonctionnement en dispositif », les Itep ont engagé une mutation conceptuelle et organisationnelle d'ampleur. Ces évolutions ont une influence sur les pratiques et sur la culture professionnelle. Cet ouvrage rend compte d'une réflexion sur la portée et les limites des courants théoriques et techniques qu'ils soient récents ou plus anciens, sur leurs compatibilités avec les projets de Ditep, leur concordance avec les attentes parentales et sociales, leur contribution éventuelle à la qualité du partenariat avec la pédopsychiatrie et l'Éducation nationale.
ADDICTION / ANIMAL / ATELIER THEATRE / AUTOREGULATION / DISPOSITIF / ECHEC SCOLAIRE / EDUCATION PRECOCE / EFFICACITE / EMOTION / EMPATHIE / HABILETE SOCIALE / INTERVENTION COMPORTEMENTALE / ITEP / MEDIATION THERAPEUTIQUE / METHODE / NEUROSCIENCE COGNITIVE / NOUVELLE TECHNOLOGIE / OUTIL NUMERIQUE / PSYCHODRAME / PSYCHOPATHOLOGIE / THERAPIE COGNITIVE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / VIOLENCE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
CHEVALIER, C./BELOT, R.A./MELLIER, D.
Autisme et médiation thérapeutique avec le cheval monté à cru. Amplification de la qualité paternelle du holding et éclosion d'un moi-corporel
2019
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
67
, N°
1
, du
01/01/2019
,
p. 25-33
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0222961718300965
Cette recherche clinique porte sur des sujets présentant des troubles autistiques et bénéficiant d'une médiation thérapeutique avec le cheval. De précédents travaux ont montré l'intérêt de l'équithérapie pour les situations d'autisme. En effet, le cheval favorise dans un cadre relationnel adapté des expériences sensorielles susceptibles de soutenir la construction de l'image du corps et d'avoir des effets symbolisants. Notre hypothèse concerne spécifiquement le contact du cavalier avec l'animal. La monte à cru (sans selle) soutiendrait, par ses potentialités comportementales et psychiques, un rassemblement de son image du corps. Le cas présenté est celui d'un adolescent de 17 ans. Les séances d'équitation hebdomadaires s'étalent sur six mois. Le matériel clinique résulte de minutieuses observations qui ont été ultérieurement analysées. Par ailleurs, l'évaluation longitudinale est réalisée avec l'échelle d'Évaluation Psychodynamique des Changements dans l'Autisme (EPCA, Haag et al.). L'analyse du processus décrit est ensuite discuté avec celui de deux autres sujets autistes ayant bénéficié de cette même médiation thérapeutique. Cette étude montre la pertinence de la médiation avec le cheval et particulièrement l'intérêt de la monte à cru. Les expériences vécues auraient des répercussions sur le rassemblement de leur image du corps, leurs enveloppes psychiques et leur sécurité interne. [Résumé d'auteur]
AUTISME / CHEVAL / CORPS / HANDICAPE MENTAL / HOLDING / MEDIATION THERAPEUTIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.98 TIS R
TISSERON, Serge. Dir./TORDO, Frédéric. Dir.
Robots, de nouveaux partenaires de soins psychiques : avancées et limites
Toulouse : Erès
,
2018
199 p. ; 20 cm
Les robots étant devenus capables d'interagir et de parler, cet ouvrage étudie les possibilités d'utilisation de ces capacités en santé mentale. La première partie propose trois chapitres généraux consacrés à l'étude du rapport entre robot social et santé psychique. La deuxième partie, « Robots et autisme », rassemble six chapitres traitant des rapports entre robots et personnes autistes : utilisation du robot Nao avec des enfants dans le cadre d'un atelier conte, robothérapie, jeux sérieux et projet Michelangelo, impact des préférences sensorielles dans l'interaction homme-robot, etc. La troisième partie se rapporte à l'utilisation des robots avec des personnes âgées.
AUTISME / EMOTION / ETHIQUE / HANDICAPE MENTAL / JEU VIDEO / MALADIE D ALZHEIMER / MEDIATION THERAPEUTIQUE / MOUVEMENT / OUTIL NUMERIQUE / REEDUCATION FONCTIONNELLE / ROBOT / SANTE MENTALE / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / THERAPIE / VIEILLISSEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
371.918 (NUM) DUR E
DURIS, Olivier
Empathie et capacités narratives chez les jeunes porteurs de TSA : l'intérêt de la narrativité vidéo-ludique
2018
Revue de l'enfance et de l'adolescence
, N°
97
, du
01/06/2018
http://www.cairn.info/revue-de-l-enfance-et-de-l-adolescence-2018-1-page-161.htm
Animant des ateliers à médiation numérique auprès d'enfants porteurs de TSA depuis quelques années, nous avons pu relever chez eux un rapport au jeu vidéo relevant essentiellement d'une interaction sensorielle et motrice. Pour ces enfants, chez qui les repères narratifs sont extrêmement fragiles, mettre du sens sur des images et sur l'histoire qu'elle véhicule peut être très compliqué. Nous proposons ainsi d'aborder dans cet article un autre intérêt de la médiation numérique pour les enfants porteurs de TSA : la narration, qui, lorsqu'elle se combine à l'attention conjointe et à l'interaction ludique, permet d'améliorer le rapport de l'enfant autiste à la temporalité, sa capacité à ordonner une histoire, mais également ses capacités d'empathie. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
AUTISME / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / JEU VIDEO / MEDIATION THERAPEUTIQUE / OUTIL NUMERIQUE / PSYCHANALYSE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
MOUCHENIK, Yoram/ROSSO, Nathalie/LEFEBVRE, Marie-Pierre
Clinique transculturelle et médiation thérapeutique en pédopsychiatrie
La médiation : du concept aux applications. [Dossier]
2018
Enfances et psy
, N°
76
, du
01/12/2017
,
p. 80-88
http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-4-p-80.htm
La consultation transculturelle s'appuie sur la psychanalyse et l'anthropologie dans l'approche complémentariste élaborée par Georges Devereux. Les professionnels en pédopsychiatrie sont largement confrontés aux besoins de prise en charge des familles et des enfants des populations migrantes et transplantées mais aussi des familles réfugiées. La consultation spécialisée est un outil clinique supplémentaire qui propose un espace de médiation thérapeutique spécifique pouvant s'ajouter à d'autres modalités de soins, et permettant de les rendre plus efficientes. [Résumé d'auteur]
CAS CLINIQUE / GROUPE / MEDIATION THERAPEUTIQUE / MIGRANT / PEDOPSYCHIATRIE / PSYCHOLOGIE TRANSCULTURELLE / REFUGIE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
CHAMBRY, Jean. Dir./LE FOURN, Jean-Yves. Dir./VALENTIN, Jean-Jacques. Dir.
La médiation : du concept aux applications. [Dossier]
2018
Enfances et psy
, N°
76
, du
01/12/2017
,
p. 11-148
Depuis longtemps, dans les pratiques soignantes avec les enfants et les adolescents, des médias ont été utilisés pour faciliter la relation thérapeutique. L'intervention d'un tiers pour faciliter la circulation d'information, établir les relations, est aussi nommée médiation. La définition de cette activité varie selon les contextes d'application. Elle est aujourd'hui très prisée en matière de résolution des conflits, en particulier au niveau judiciaire et dans les relations familiales. Des concepts théoriques aux différentes applications, ce numéro propose de réactualiser ces notions au regard des connaissances et pratiques actuelles dans le domaine de l'enfance. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT / ART THERAPIE / CIRQUE / ENFANT / GROUPE THERAPEUTIQUE / JEU VIDEO / MEDIATION / MEDIATION ARTISTIQUE / MEDIATION THERAPEUTIQUE / PSYCHOMOTRICITE / PSYCHOTHERAPIE / REMEDIATION COGNITIVE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
GENEVOIS, Chantal
Les réparations pénales à partir du photolangage et du « qu'en dit-on »
2018
Le Journal des psychologues
, N°
357
, du
01/05/2018
,
p. 66-70
Les adolescents ayant commis un délit peuvent être condamnés à des mesures de réparation pénale proposées en alternative à des poursuites ou en tant qu'exécution d'une peine. Mais ce travail ne pousse pas forcément à s'interroger sur le sens de la conduite délictuelle. Pour favoriser cette réflexion, des outils tels que le photolangage et le « qu'en dit-on » peuvent être utilisés par les psychologues et les éducateurs comme outil de médiation pour mobiliser les processus de mentalisation et de symbolisation. [Résume d'auteur]
ADOLESCENT / MEDIATION THERAPEUTIQUE / MENTALISATION / PHOTOGRAPHIE / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / PSYCHOLOGIE / PSYCHOTHERAPIE / REPARATION / SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE / SYMBOLISATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
PELLISSIER, Jérôme/ROUFF-FIORENZI, Katia Interv.
Le soin entre nature et culture
2017
Lien social
, N°
1214
, du
05/10/2017
Description du jardin thérapeutique et des modalités avec lequel il est utilisé comme médiation thérapeutique, notamment avec les personnes, enfants ou adultes, souffrant de troubles cognitifs.
HANDICAPE MENTAL / JARDIN / MEDIATION THERAPEUTIQUE / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
DURIS, Olivier
Le jeu vidéo, un support de dynamique groupale dans la clinique des enfants autistes et psychotiques
Robots et numérique : de nouveaux outils pour le psychologue. [Dossier]
2017
Le Journal des psychologues
, N°
350
, du
01/09/2017
,
p. 47-52
Présentation du fonctionnement d'un atelier à médiation "jeu vidéo" avec un groupe d'enfants psychotiques et autistes en hôpital de jour. Description des jeux vidéo utilisés et décryptage des différentes étapes de l'évolution de la dynamique groupale qui ont permis de passer d'un lien symbiotique à une individuation psychique de chacun de ses membres.
AUTISME / ENFANT HANDICAPE / GROUPE THERAPEUTIQUE / HANDICAPE MENTAL / HOPITAL DE JOUR / MEDIATION THERAPEUTIQUE / PSYCHOSE INFANTILE / PSYCHOTHERAPIE / ROBOT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
BADDOURA, Ritta
Le robot social médiateur : un outil thérapeutique prometteur encore à explorer
Robots et numérique : de nouveaux outils pour le psychologue. [Dossier]
2017
Le Journal des psychologues
, N°
350
, du
01/09/2017
,
p. 33-37
L'usage à visée thérapeutique des robots sociaux met à la disposition des professionnels des ressources additionnelles et appelle à repenser la pratique clinique et l'aménagement du cadre thérapeutique. Aussi, quel est le potentiel de ces robots médiateurs, notamment auprès de populations cliniques présentant la maladie d'Alzheimer ou des troubles du spectre autistique ? Quelles sont leurs limites ainsi que les zones d'ombre encore à explorer ? [Résumé d'auteur]
AUTISME / HANDICAPE MENTAL / INTERACTION SOCIALE / MALADIE D ALZHEIMER / MEDIATION THERAPEUTIQUE / PSYCHOTHERAPIE / ROBOT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
TORDO, Frédéric. Dir.
Robots et numérique : de nouveaux outils pour le psychologue. [Dossier]
2017
Le Journal des psychologues
, N°
350
, du
01/09/2017
,
p. 14-56
Ce dossier propose une réflexion sur les dispositifs novateurs issus des nouvelles technologies utilisés dans la pratique des psychologues, tant en consultation clinique qu'en psychothérapie. Il propose notamment les articles suivants :
- Du sujet virtuel au sujet augmenté : quand l'homme s'augmente dans les mondes technologiques (F. Tordo)
- L'étude de la relation homme-robot : l'avenir de la psychologie (S. Tisseron)
- Le robot social médiateur : un outil thérapeutique prometteur encore à explorer (Ritta Baddoura)
- De la réalité virtuelle à la réalité psychique (B. Virole)
- Le jeu vidéo, un support de dynamique groupale dans la clinique des enfants autistes et psychotiques (O. Duris).
AUTISME / INTERACTION SOCIALE / JEU VIDEO / MALADIE D ALZHEIMER / MEDIATION THERAPEUTIQUE / OUTIL NUMERIQUE / PSYCHANALYSE / PSYCHOLOGIE CLINIQUE / PSYCHOTHERAPIE / REALITE VIRTUELLE / ROBOT / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.98 TIS E
CHALTIEL, Thierry/GABORIAU, Rénald/SAKKA, Sophie/[et al.]
Un robot en institution pour adolescents autistes : une aventure collective
L'enfant, les robots et les écrans : nouvelles médiations thérapeutiques
Paris : Dunod
,
2017
p. 139-166
Compte-rendu d'une expérience conduite, depuis 2014, dans un Hôpital de jour de Nantes qui accueille des adolescents présentant des troubles du spectre autistique (TSA). Des robots Nao ont été mis à leur disposition afin de "favoriser la communication et la relation de jeunes TSA entre eux et avec les soignants".
ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / HANDICAPE MENTAL / HOPITAL DE JOUR / MEDIATION THERAPEUTIQUE / ROBOT / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.98 TIS E
TORDO, Frédéric
Médiations robotiques et autisme infantile en psychothérapie analytique
L'enfant, les robots et les écrans : nouvelles médiations thérapeutiques
Paris : Dunod
,
2017
p. 139-166
Ce chapitre décrit les différentes fonctions qui permettent au robot médiateur d'être un "véritable partenaire thérapeutique qui accompagne, dans une relation transférentielle, l'émergence de processus de subjectivation et d'intersubjectivité" : fonction de simulation, fonction de théâtralisation en double, fonction de transformation, fonction d'attracteur...
AUTISME / HANDICAPE MENTAL / INTERSUBJECTIVITE / MEDIATION THERAPEUTIQUE / PSYCHANALYSE / PSYCHOTHERAPIE / ROBOT / SUBJECTIVATION / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.98 TIS E
VIROLE, Benoît
Utilisation des tablettes numériques par les personnes autistes
L'enfant, les robots et les écrans : nouvelles médiations thérapeutiques
Paris : Dunod
,
2017
p. 61-80
Après avoir rappelé ce que sont les tablettes tactiles, cette contribution en présente les fonctions spécifiques pour la personne autiste : communication, apprentissage, remédiation, mémoire, connaissance et culture, immersion centrée sur la libre exploration des mondes virtuels. Les questions pratiques en institution sont ensuite étudiées : tablette individuelle, libre disposition, connexion à internet, risque d'accentuer l'enfermement ?
APPRENTISSAGE / AUTISME / COMMUNICATION / HANDICAPE MENTAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / MEDIATION THERAPEUTIQUE / OUTIL NUMERIQUE / TABLETTE NUMERIQUE / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.98 TIS E
TISSERON, Serge. Dir./TORDO, Frédéric. Dir.
L'enfant, les robots et les écrans : Nouvelles médiations thérapeutiques
Paris : Dunod
,
2017
201 p. ; 26 cm
Les technologies numériques sont porteuses à la fois de grandes inquiétudes et de grands espoirs. Les psychologues et psychiatres parallèlement à ces inquiétudes voient dans ces objets l'opportunité de créer des médiations nouvelles. Cet ouvrage débute sur une première partie consacrée aux thérapies utilisant des médiations numériques (problématique narcissique, autisme, psychose infantile...). La seconde partie aborde l'utilisation des robots en thérapie.
AUTISME / ETATS LIMITES / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE PSYCHIQUE / JEU VIDEO / MEDIATION THERAPEUTIQUE / OUTIL NUMERIQUE / PSYCHANALYSE / PSYCHOLOGIE / PSYCHOSE INFANTILE / PSYCHOTHERAPIE / ROBOT / TABLETTE NUMERIQUE / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / THERAPIE A MEDIATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NOU REV PSY
BRUN, Anne/GUINARD, Frédérik
Une approche psychodynamique des troubles spécifiques des apprentissages
2015
Nouvelle revue de psychosociologie
, N°
20
, du
01/12/2015
,
p. 77-96
La prise en charge des enfants présentant des troubles des apprentissages a bénéficié des dernières évolutions paradigmatiques de la psychanalyse dans l'accompagnement de patients en difficulté majeure avec la symbolisation. Ces mutations épistémologiques ont rendu possible le développement de nouveaux dispositifs de rencontre : les médiations thérapeutiques, permettant aux enfants en difficulté d'apprentissage d'explorer leur sensorialité en appui sur leur appareil de langage et rendant possible ainsi la transformation d'éprouvés infantiles non subjectivés. Au travers de la description d'une expérience de groupe peinture avec un préadolescent en difficulté d'apprentissage, ce travail met en évidence la manière dont les processus de réactualisation et de subjectivation qui s'engagent dans l'utilisation de l'objet de médiation ont des effets positifs sur les capacités de symbolisation mobilisées dans les apprentissages. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / DYSLEXIE / ENFANT / MEDIATION THERAPEUTIQUE / NEUROSCIENCE / PSYCHANALYSE / SYMBOLISATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
TORDO, Frédéric/BASS, Henri-Pierre. Interv.
Les médiations numériques et la pratique clinique
2017
Le Journal des psychologues
, N°
345
, du
01/03/2017
,
p. 62-65
L'essor des technologies et de la robotique interroge, chaque jour, la clinique. Selon Frédéric Tordo, l'objet numérique s'apparente à un dispositif analytique susceptible de fournir au thérapeute de nouveaux espaces de traitement. Il offre au sujet un double virtuel, voire le moyen de virtualiser les processus psychiques. [Résumé de la rédaction]
AUTISME / EMPATHIE / ETATS LIMITES / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE PSYCHIQUE / INTERSUBJECTIVITE / MEDIATION THERAPEUTIQUE / OUTIL NUMERIQUE / PSYCHANALYSE / VIRTUEL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 SCE N
SCELLES, Régine. Dir./CICCONE, Albert/GARGIULO, Marcela/[et al.]
,
SIICLHA/SEMINAIRE INTERUNIVERSITAIRE INTERNATIONAL SUR LA CLINIQUE DU HANDICAP (Paris, France)
Naître, grandir, vieillir avec un handicap : transitions et remaniements psychiques
Ramonville-Saint-Agne : Erès
,
2016
306 p. ; 24 cm
Tout au long de son existence, le sujet vit les modifications de sa vie psychique, de son corps, de ses liens et de sa manière d'être dans le monde. Les situations de handicap, de maladie peuvent avoir des implications existentielles et provoquer des évolutions identitaires. Quels sont les effets réels et imaginaires de ces transitions sur la personne en situation de handicap, prise dans des processus d'intégration, de normalisation et d'inclusion ? Quel rôle joue l'entourage familial, amical et professionnel dans le déroulement de ces nécessaires évolutions ? Des spécialistes des différents âges de la vie évoquent les résonances entre les processus psychiques en jeu chez le bébé et l'adolescent, l'entrée dans l'âge adulte et le vieillissement. Ils donnent à penser le devenir de la personne en situation de handicap, les aides, les soins qui lui sont proposés aux différents moments du cycle de la vie pour accompagner les remaniements psychiques nécessaires. Ils interrogent la manière dont la personne peut bénéficier du pouvoir symbolisant et structurant des rites de passage que chaque société propose, de manière plus ou moins explicite, pour reconnaître, accompagner les remaniements intrapsychiques et intersubjectifs imposés par l'avancée en âge. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENT HANDICAPE / ADOLESCENT MALADE / ADULTE HANDICAPE / ADULTE MALADE / AUTONOMIE / CANCER / CREATIVITE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENFANT HANDICAPE / ENFANT MALADE / ESAT / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / IDENTITE / INCLUSION / MEDIATION THERAPEUTIQUE / NOURRISSON / PERINATALITE / PSYCHANALYSE / PSYCHOPATHOLOGIE / RITE DE PASSAGE / TEMPORALITE / VIEILLISSEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ADO
GUENOUN, Tamara
Médiation thérapeutique par l'improvisation théâtrale
2016
Adolescence
, N°
95
, du
01/03/2016
,
p. 118-128
Cet article analyse le « site » thérapeutique de la médiation théâtrale. Le groupe y occupe une place centrale, se différenciant toutefois du dispositif thérapeutique de psychodrame analytique en groupe. Les propriétés du médium théâtral induisent une dynamique spécifique. La scène se fait catalyseur de la fonction phorique. L'accordage esthétique offre des occasions de désidentification.
ADOLESCENT / GROUPE / GROUPE THERAPEUTIQUE / MEDIATION THERAPEUTIQUE / THEATRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
"Avec les autres" La vie relationnelle et sociale, enjeu pour la qualité de vie. [Dossier]
2015
Les Cahiers de l'Actif
, N°
470-471
, du
01/07/2015
,
p. 5-161
Actes des journées nationales de formation des personnels MAS, FAM où ont pu être examinées les différentes dimensions de la vie relationnelle et sociale, d'en mesurer les enjeux, les difficultés rencontrées.
La qualité de vie des personnes handicapées en MAS, FAM ; Le point de vue des personnes accueillies en MAS, FAM sur la qualité de vie ; La prise en compte de la dimension relationnelle dans les pratiques d'accompagnement ; les personne en grande vulnérabilité de communication ; Sens et portée des médiations thérapeutiques ; La médiation thérapeutique par le cheval ; Quel accompagnement pour que les personne handicapées adultes en situation de handicap vivent bien chez elle ? ; Altérité et réciprocité.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AIDE A LA COMMUNICATION / CITOYENNETE / COMMUNICATION / FOYER D ACCUEIL MEDICALISE / MAISON D ACCUEIL SPECIALISEE / MEDIATION / MEDIATION THERAPEUTIQUE / PERSONNE HANDICAPEE / POLYHANDICAPE / QUALITE DE VIE / SEXUALITE / SURDICECITE / VIE AFFECTIVE / VIEILLISSEMENT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
GILLET, Guillaume/LEROUX, Yann
Jeux vidéo et supports ludiques numériques : des craintes à l'utilisation thérapeutique
L'orthophonie-logopédie à l'heure du numérique. [Dossier]
2015
Rééducation orthophonique
, N°
264
, du
01/12/2015
,
p. 225-237
Les supports numériques constituent de nouveaux outils pertinents pour une utilisation dans le cadre d'un accompagnement thérapeutique. Qu'il s'agisse d'une approche ré-éducative, réadaptative ou thérapeutique, le jeu vidéo, le logiciel ludo-éducatif ou le serious game deviennent des objets courants dans la pratique professionnelle notamment en raison des nombreuses fonctionnalités qu'ils proposent. Ils permettent d'offrir aux patients des univers familiers qui soutiennent la maturation psycho-affective, les fonctions cognitives et les compétences psychosociales qui servent à l'appropriation de l'expérience et les apprentissages.
APPRENTISSAGE / JEU SERIEUX / JEU VIDEO / LOGICIEL / MEDIATION THERAPEUTIQUE / OUTIL NUMERIQUE / PSYCHOLOGIE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
Suivant |
Dernier