Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
METHODE D'APPRENTISSAGE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (69)
Article de périodique (23)
Outil pédagogique (22)
Logiciel (9)
Mémoire (3)
Document audiovisuel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (34)
Niveau généralités (4)
Niveau recherche (2)
Date de publication
Décocher tout
2023 (3)
2022 (2)
2021 (1)
2020 (4)
2019 (5)
2018 (3)
2017 (5)
2016 (4)
Avant (94)
Langues
Décocher tout
Français (121)
Anglais (5)
Français/Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (3)
Revue du CERFOP (3)
Cerveau et psycho (3)
Revue française de pédagogie (2)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (1)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (1)
Sciences humaines (1)
Pour (1)
Cahiers pédagogiques (1)
Administration et éducation (1)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (1)
Sésame (1)
Link (1)
Handicap/ Revue de sciences humaines et sociales (1)
Revue francophone de la déficience intellectuelle (1)
European journal of special needs education (1)
Résultat de recherche
127 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
METHODE D'APPRENTISSAGE
Livre
, Cote :
371.24 HEN A
HENRY, Fabienne
Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires : TDAH, Dys, HPI, TSA et tous les autres !
Malakoff : Dunod
,
2023
317 p. : ill. ; 24 cm
L'heure des devoirs est souvent un moment délicat pouvant générer du stress et de l'anxiété. Cet ouvrage, basé sur le fonctionnement cognitif du cerveau, propose un accompagnement des apprentissages de l'enfant dans sa globalité (fonctions cognitives, environnement, hygiène de vie, etc.) afin de rendre ce temps d'apprentissage plus efficace. Il présente également les particularités cognitives des élèves atypiques (TSLA, TDAH, TSA, HPI).
APPRENTISSAGE / ATTENTION / CONFIANCE EN SOI / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / EMOTION / ENFANT / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENVIRONNEMENT PERSONNEL D APPRENTISSAGE / ESTIME DE SOI / GUIDE PRATIQUE / HYGIENE DE VIE / MEMORISATION / METHODE D APPRENTISSAGE / NEUROCOGNITION / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 BEA P
BEAUFRERE, Nathalie
La pédagogie personnalisée dans ma classe
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2023
175 p. ; 24 cm
La pédagogie personnalisée peut prendre en compte la diversité des élèves au sein de la classe. Le référentiel des métiers du professorat et de l'éducation demande à l'enseignant de savoir « différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun ». Le travail personnalisé permet d'atteindre cet objectif et d'aller au-delà, en faisant de l'apprentissage le projet même de l'élève. Cet ouvrage explique les principes fondateurs de cette pédagogie et comment :
- mettre en place le travail personnalisé (l'organisation des apprentissages, la place de la coopération, la gestion de l'emploi du temps, l'aménagement de l'espace, etc.) ;
- concevoir des outils organisationnels pour les élèves (programmation et plan de travail) et des outils didactiques pour construire des apprentissages ;
- permettre aux élèves de s'engager dans leur travail de façon autonome et responsable ;
- suivre efficacement les avancées de chaque élève.
Forte de son expérience, l'autrice vous propose de nombreux exemples et outils pour accompagner votre pratique et la faire évoluer.
ACTIVITE D ENSEIGNEMENT / DIFFERENCIATION / GUIDE PRATIQUE / METHODE D APPRENTISSAGE / PERSONNALISATION DE L ENSEIGNEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER LIN
"Learn to learn" by immersive virtual reality as a tool for autistic pupils and teachers (IVRAP)
2022
Link
, N°
78
, du
01/12/2022
,
p. 12-13
Running from september 2019, this two-year projet has developed, disseminated, and assesses an Immersive Virtual Reality (IVR) educational tool to teach students on the autism spectrum and with learning difficulties how to 'learn to learn'. It includes all the necessary elements of an individual work system (IWS), together with the powerful supports provided by means of virtual reality.
AUTISME / METHODE D APPRENTISSAGE / PROGRAMME D ENSEIGNEMENT / REALITE VIRTUELLE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 RAL D
RALPH, Dawn/ROCHESTER, Jacqui
Développer le langage et la communication des enfants et adolescents : Avec des briques LEGO®
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2023
141 p. ; 24 cm
L'outil ludique et efficace pour améliorer le langage des enfants avec TSA. Le jeu est un moyen simple et reconnu de développer naturellement les capacités de langage et de communication de l'enfant. Ce livre est un outil d'intervention conçu pour intervenir auprès d'enfants présentant des troubles du spectre de l'autisme ou tout autre trouble du neurodéveloppement. Entièrement adaptable à votre pratique, cette approche inspirée de la Lego©-based therapy de D.
LeGoff est largement éprouvée par une clinique abondante. Ce livre vous permettra d'organiser, pas à pas, vos propres sessions de groupes, grâce à un matériel ludique courant et facile d'accès : les briques Lego® !
Des ressources téléchargeables vous permettront de mesurer l'efficacité de votre intervention dans les domaines :
- du langage réceptif et expressif,
- de l'utilisation et de la compréhension de concepts de bases,
- de l'attention conjointe,
- et de la communication sociale.
Les ressources téléchargeables sont disponibles sur demande auprès du centre de ressources.
AUTISME / COMMUNICATION SOCIALE / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / JEU COLLECTIF / LEGO / METHODE D APPRENTISSAGE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
LACHAUX, Jean-Philippe
Apprendre : Les cinq étapes du succès
2022
Cerveau et psycho
, N°
143
, du
01/05/2022
,
p. 82-84
Comment réussir dans ses apprentissages : en expropriant cinq règles de fonctionnement de nos neurones. La méthode Ideal (Identifier le problème ; Définir un objectif ; Explorer les chemins possibles ; Anticiper les difficultés ; Look back, refaire le chemin mentalement) est censée pouvoir venir à bout de n'importe quel problème.
APPRENTISSAGE / CERVEAU / METHODE D APPRENTISSAGE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 CHA S
CHAINOT-BATAILLE, Manuella
Le sketchnoting à l'école primaire
Malakoff : Dunod
,
2021
189 p. : ill. en coul. ; 26 cm
Cet ouvrage propose de découvrir la méthode du sketchnoting et la pensée visuelle et les bénéfices qu'elle apporte pour apprendre, raviver ses connaissances, mémoriser et progresser. L'auteur puise dans dans plusieurs courants actuels qui utilisent ma pensée visuelle qu'elle intègre dans sa pratique : le visual mapping, l'agilité, la carte mentale, la pensée design. Chaque élève va pouvoir personnaliser sa prise de notes, exprimer sa propre personnalité.
Préparer la classe ; Apprendre ensemble et avec plaisir ; Faciliter la mémorisation ; Progresser avec la pensée visuelle ; Motiver les élèves et les aider à s'organiser ; Communiquer avec les élèves et les parents.
APPRENTISSAGE / CARTE MENTALE / COMMUNICATION / CREATIVITE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / EVALUATION / MEMORISATION / METHODE D APPRENTISSAGE / PENSEE VISUELLE / PICTOGRAMME / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SKETCHNOTING
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.6 VEL I
VELZ, Edouard
Initiation aux mathématiques par le bon usage des doigts
Louvain-la-Neuve : Academia L'Harmattan
,
2020
326 p. ; 26 cm
Cette méthode d'apprentissage s'adresse à toute personne désireuse d'aider les élèves en difficulté dans leur initiation aux mathématiques. Elle rend plus efficace l'usage des doigts auxquels recourent souvent les enfants. Cette méthode exploite au mieux les liens étroits, vécus depuis des millénaires, entre les doigts et les nombres. Elle est destinée à faciliter pour chaque élève l'accès à toutes les notions fondamentales de l'arithmétique.
CALCUL / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / METHODE D APPRENTISSAGE / OPERATION / RESOLUTION DE PROBLEME / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Logiciel
, Cote :
371.24 LOR C
LORNAGE, Audrey/VERCHIER, Yann
Comprendre et réussir ses apprentissages scolaires: 30 fiches méthodes d'orthopédagogie
Malakoff : Dunod
,
2020
139 p. : ill. en coul. ;
Cet ouvrage présente des solutions concrètes qui s'appuient sur des pratiques orthopédagogiques pour les élèves présentant des difficultés d'apprentissage. Après avoir présenté les processus essentiels à l'apprentissage, le lecteur pourra définir son profil d'apprenant et ensuite pourra choisir les méthodes afin de devenir autonome dans ses apprentissages. Ces méthodes sont utilisables par les apprenants, les parents et les professionnels.
L'acte d'apprentissage ; Le profil de l'apprenant ; Définir son profil d'apprentissage ; Méthodes pour mémoriser par coeur ; Méthodes pour mémoriser, comprendre, s'approprier ; Méthodes pour s'organiser ; Développer son attention ; Rechercher des informations.
APPRENTISSAGE / ATTENTION / MEMORISATION / METHODE D APPRENTISSAGE / ORGANISATION / ORTHOPEDAGOGIE / PROFIL D APPRENTISSAGE / RECHERCHE D INFORMATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
PANOS, Esther/NAVARRo, Rosa-Inès/RUIZ-GALLARDO, José-Reyes
Attitude and perception towards science. Comparing active vs traditional instruction in transition to adulthood students
2020
European journal of special needs education
, Vol.
35
, N°
3
, du
01/08/2020
,
p. 425-435
Despite the great interest in student's attitude towards science (ATS) in the scientific community, little is known in the field of special education. This study uses a pre-post-analysis to examine how methodology influences the attitudes of 16 students with intellectual disabilities in the second cycle of Transition to adulthood. Results show a medium initial level of ATS that significantly improved after the intervention. In-depth interviews added that students' perception of science is something disconnected and unhelpful for their personal and professional future. This finding has important implications for this type of education, such as an urgent need to change school teaching to a style that is not only more active, but rooted in students' daily lives and interests. Steps must be taken to improve their awareness of the real importance that science has in the world and for their lives.. [Résumé d'auteur]
EDUCATION SPECIALISEE / ESPAGNE / HANDICAPE MENTAL / METHODE ACTIVE / METHODE D APPRENTISSAGE / SCIENCE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 KEY C
KEYMEULEN, Renaud/HENRY, Justine/LONGLEZ, Alix
La classe flexible : je me lance !
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2020
187 p. ; 24 cm
Livre pratique pour passer à la classe flexible, l'aménagement spatial, les activités et principes pédagogiques. L'objectif est d'aider et de guider l'enseignant dans la transformation de la classe et de créer de nouveaux espaces d'apprentissage au sein de l'école.
AMENAGEMENT DE L ESPACE / APPRENTISSAGE COLLABORATIF / CLASSE FLEXIBLE / COOPERATION ENTRE ELEVES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EXPERIMENTATION / METHODE D APPRENTISSAGE / METHODE PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / PEDAGOGIE DU PROJET
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
CORBIN, L.
« Apprendre à apprendre » : quels enjeux pour les apprenants et les enseignants ?
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
163
, du
01/12/2019
,
p. 777-784
L'un des grands enjeux de l'école est de donner aux élèves les méthodes et outils pour apprendre. Or, les apprenants et les enseignants n'ont pas toujours connaissance de méthodes d'apprentissage efficaces et peuvent alors s'appuyer sur des représentations intuitives, parfois erronées, pour adapter leurs pratiques. Pourtant il existe un corpus de recherches sur les méthodes d'apprentissage qui constitue une source fiable sur laquelle ils pourraient s'appuyer.
APPRENTISSAGE / METHODE D APPRENTISSAGE / MYTHE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
373.4 INC V
Incluvet (European Union)/Jugend am Werk Steiermark (Autriche)
Vadémécum pour les tuteurs en entreprise
Pour une formation professionnelle inclusive : une approche méthodologico-pratique innovante et coopérative entre formateurs, entreprises et personnes avec difficultés d'apprentissage : projet n°2017-1-IT01-KA202-006162
European Union : Incluvet
,
2019
54 p. ; 30 cm
http://www.incluvet.eu/pdf/IO3_Vademecum_Mentors-in-companies_FR_final%202%20REV.pdf
L'objectif du projet européen Incluvet, auquel a participé l'INSHEA, est de fournir des approches et des méthodologies innovantes à l'ensemble des professionnels qui accompagnent des jeunes en difficulté d'apprentissage dans les établissements de formation et les entreprises. La focale est mise sur la formation des enseignants et des professionnels travaillant avec les personnes en situation de handicap afin de rendre la formation professionnelle plus orientée vers un emploi futur. Cette publication, troisième outil du projet, est destinée aux tuteurs en entreprise accueillant en stage des jeunes en difficulté d'apprentissage. Des exemples issus de différents pays sont présentés (Italie, Espagne, Pologne, France, Royaume-Uni, Autriche). Ce vadémécum contient des outils et des informations pratiques pour favoriser la réussite du stage pour l'étudiant comme pour l'entreprise.
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / AUTOEVALUATION / AUTRICHE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ESPAGNE / EVALUATION / FORMATION DE FORMATEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / FRANCE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / INSERTION PROFESSIONNELLE / IRLANDE / ITALIE / LYCEE PROFESSIONNEL / METHODE D APPRENTISSAGE / OUTIL PEDAGOGIQUE / POLOGNE / RELATION ECOLE ENTREPRISE / ROYAUME UNI / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / STAGE EN ENTREPRISE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
373.4 INC P
Incluvet (European Union)
Promouvoir l'inclusion dans l'apprentissage basé sur le travail : programme de formation pour le personnel de la formation professionnelle au contact des jeunes en difficulté d'apprentissage
Projet n°2017-1-IT01-KA202-006162
European Union : Incluvet
,
2017
59 p. ; 30 cm
http://www.incluvet.eu/pdf/IO2-incluvet-training-curriculum_full_FR%2030-4.pdf
L'objectif du projet européen Incluvet, auquel a participé l'INSHEA, est de fournir des approches et des méthodologies innovantes à l'ensemble des professionnels qui accompagnent des jeunes en difficulté d'apprentissage dans les établissements de formation et les entreprises. La focale est mise sur la formation des enseignants et des professionnels travaillant avec les personnes en situation de handicap afin de rendre la formation professionnelle plus orientée vers un emploi futur. Cette publication, second outil du projet, est dédiée à la mise en oeuvre de stages de formation visant à apporter des compétences au personnel, enseignants et formateurs VET (Vocational Education and Training) impliqués dans la planification et la mise en oeuvre de parcours d'apprentissage aux niveaux national et européen pour les jeunes en difficulté d'apprentissage.
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / ATELIER PROTEGE / AUTOEVALUATION / AUTRICHE / COMMUNICATION / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EMPLOI ACCOMPAGNE / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ESPAGNE / EVALUATION / FORMATION DE FORMATEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FRANCE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / INSERTION PROFESSIONNELLE / IRLANDE / ITALIE / LYCEE PROFESSIONNEL / METHODE D APPRENTISSAGE / OUTIL PEDAGOGIQUE / POLOGNE / RELATION ECOLE ENTREPRISE / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
373.4 INC G
Incluvet (European Union)
Guide pédagogique Incluvet pour la formation du personnel travaillant directement avec des jeunes en difficulté d'apprentissage : IO1
Pour une formation professionnelle inclusive : une approche méthodologico-pratique innovante et coopérative entre formateurs, entreprises et personnes avec difficultés d'apprentissage : projet n°2017-1-IT01-KA202-006162
European Union : Incluvet
,
2017
29 p. ; 30 cm
L'objectif du projet européen Incluvet, auquel a participé l'INSHEA, est de fournir des approches et des méthodologies innovantes à l'ensemble des professionnels qui accompagnent des jeunes en difficulté d'apprentissage dans les établissements de formation et les entreprises. La focale est mise sur la formation des enseignants et des professionnels travaillant avec les personnes en situation de handicap afin de rendre la formation professionnelle plus orientée vers un emploi futur. Ce guide est le premier outil du projet. Il présente de manière synthétique les modalités d'organisation et de mise en oeuvre des processus pédagogiques au contact des jeunes en difficulté d'apprentissage afin de les soutenir pendant l'apprentissage et le stage. Il repose sur l'examen des besoins réels et des lacunes de compétences des enseignants/personnels VET (Vocational Education and Training) chargés de soutenir les jeunes en difficulté d'apprentissage pendant le stage, dans chaque pays partenaire (Italie, Autriche, Espagne, France, Pologne, Irlande).
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / ATELIER PROTEGE / AUTRICHE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EMPLOI ACCOMPAGNE / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ESPAGNE / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FRANCE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / INSERTION PROFESSIONNELLE / IRLANDE / ITALIE / LYCEE PROFESSIONNEL / METHODE D APPRENTISSAGE / OUTIL PEDAGOGIQUE / POLOGNE / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 DIX P
DIXON, Mark R.
PEAK Relational Training System : Transformation Module
Carbondale : Shawnee Scientific Press
,
2016
132 p. ; 28 cm
Cet ouvrage présente une méthode d'apprentissage basée sur la méthode ABA (Applied Behaviour Analysis, ou analyse comportementale appliquée) pour les enfants et adolescents présentant des troubles du spectre de l'autisme, depuis l'âge de trois ans jusqu'à dix-sept ans, qu'ils aient ou non accès à la communication verbale. Le sigle PEAK signifie : Promoting the Emergence of Advanced Knowledge (Promouvoir l'émergence de connaissances avancées). Ce volume est le quatrième d'une série de quatre.
AUTISME / COMMUNICATION / COMMUNICATION NON VERBALE / HANDICAPE MENTAL / METHODE ABA / METHODE D APPRENTISSAGE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 DIX P
DIXON, Mark R.
PEAK Relational Training System : Equivalence Module
Carbondale : Shawnee Scientific Press
,
2015
132 p. ; 28 cm
Cet ouvrage présente une méthode d'apprentissage basée sur la méthode ABA (Applied Behaviour Analysis, ou analyse comportementale appliquée) pour les enfants et adolescents présentant des troubles du spectre de l'autisme, depuis l'âge de trois ans jusqu'à dix-sept ans, qu'ils aient ou non accès à la communication verbale. Le sigle PEAK signifie : Promoting the Emergence of Advanced Knowledge (Promouvoir l'émergence de connaissances avancées). Ce volume est le troisième d'une série de quatre.
AUTISME / COMMUNICATION / COMMUNICATION NON VERBALE / HANDICAPE MENTAL / METHODE ABA / METHODE D APPRENTISSAGE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 DIX P
DIXON, Mark R.
PEAK Relational Training System : Generalization Module
Carbondale : Shawnee Scientific Press
,
2014
246 p. ; 28 cm
Cet ouvrage présente une méthode d'apprentissage basée sur la méthode ABA (Applied Behaviour Analysis, ou analyse comportementale appliquée) pour les enfants et adolescents présentant des troubles du spectre de l'autisme, depuis l'âge de trois ans jusqu'à dix-sept ans, qu'ils aient ou non accès à la communication verbale. Le sigle PEAK signifie : Promoting the Emergence of Advanced Knowledge (Promouvoir l'émergence de connaissances avancées). Ce volume est le deuxième d'une série de quatre.
AUTISME / COMMUNICATION / COMMUNICATION NON VERBALE / HANDICAPE MENTAL / METHODE ABA / METHODE D APPRENTISSAGE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 DIX P
DIXON, Mark R.
PEAK Relational Training System : Direct Training Module
Carbondale : Shawnee Scientific Press
,
2014
232 p. ; 28 cm
Cet ouvrage présente une méthode d'apprentissage basée sur la méthode ABA (Applied Behaviour Analysis, ou analyse comportementale appliquée) pour les enfants et adolescents présentant des troubles du spectre de l'autisme, depuis l'âge de trois ans jusqu'à dix-sept ans, qu'ils aient ou non accès à la communication verbale. Le sigle PEAK signifie : Promoting the Emergence of Advanced Knowledge (Promouvoir l'émergence de connaissances avancées). Ce volume est le premier d'une série de quatre.
AUTISME / COMMUNICATION / COMMUNICATION NON VERBALE / HANDICAPE MENTAL / METHODE ABA / METHODE D APPRENTISSAGE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 ZAK A
ZAKHARTCHOUK, Jean-Michel
Apprendre à apprendre
Futuroscope : Réseau Canopé
,
2019
142 p. ; 18 cm
Cet ouvrage propose des pistes, de l'école primaire au lycée pour que les élèves s'approprient les compétences méthodologiques, dans chaque discipline et de manière transversale, en classe ou aux marges de celle-ci. Cette nouvelle édition intègre les apports récents des sciences cognitives et un développement sur l'esprit critique.
APPRENTISSAGE / METHODE D APPRENTISSAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 WYS P
WYSEUR, Chantal
Pour ne plus ramer à l'école : Une méthode de travail pour les dys, les hauts potentiels et les autres
Paris : Desclée de Brouwer
,
2019
183 p. ; 15 cm
Cet ouvrage expose une méthode de travail pour les dys inspirée par la méthode "Davis". Parce qu'ils ont besoin de toucher, bouger et ressentir pour apprendre, parce qu'ils préfèrent l'action aux discours, certains élèves rencontrent des difficultés à l'école. En effet, dans un univers où la plupart pensent « en mots », la minorité qui pense « en films » en trois dimensions, ou parce qu'ils ont besoin de toucher, de bouger et ressentir pour apprendre, doit s'adapter... Présentation de la méthode et exercices concrets.
APPRENTISSAGE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / METHODE / METHODE D APPRENTISSAGE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
BEGUE, Brigitte
Ousmane Bah, créateur de Solodou : « Beaucoup d'immigrés sont analphabètes »
2019
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3120
, du
19/07/2019
,
p. 36-37
En France depuis cinq ans, le jeune Guinéen Ousmane Bah a créé Solodou, une méthode d'apprentissage gratuite du français destinée aux réfugiés et aux immigrés qui ne savent ni lire ni écrire. Soutenu par la caisse d'allocations familiales de Loire-Atlantique, son projet vient d'être testé. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE DES LANGUES / FRANCAIS (LANGUE) / IMMIGRATION / IMMIGRE / METHODE D APPRENTISSAGE / MIGRANT
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 NOE D
NOEL, Bernadette. Dir./CARTIER, Sylvie C. Dir.
De la métacognition à l'apprentissage autorégulé
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2016
216 p. ; 24 cm
La métacognition et l'apprentissage autorégulé sont deux concepts proches l'un de l'autre mais avec des apports différenciés. Cet ouvrage traite les enjeux de ces deux concepts. Les contributions couvrent différents niveaux d'enseignement, de l'élémentaire au supérieur, en passant par le secondaire et l'éducation continue.
Modèle opératoire de la métacognition ; Comprendre et évaluer l'apprentissage autorégulé ; Les stratégies de régulation de la motivation ; Réflexivité et apprentissage autorégulé ; L'apprentissage autorégulé comme tremplin pour l'apprentissage de l'écriture ; L'autorégulation dans l'interprétation des textes littéraires ; Observation des effets d'un dispositif pédagogique favorisant un apprentissage métacognitif et la motivation...
APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE AUTOREGULE / APPRENTISSAGE DE L ECRITURE / ENSEIGNEMENT A DISTANCE / METACOGNITION / METHODE D APPRENTISSAGE / MODELE PEDAGOGIQUE / MOTIVATION SCOLAIRE / PORTFOLIO / REFLEXIVITE / TEXTE LITTERAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 GAR S
GARNIER, Philippe. Dir.
Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme (TSA)
Suresnes : INSHEA/Futuroscope : CANOPE Editions
,
2018
193 p. ; 27 cm
Cet ouvrage a été conçu pour aider les professionnels de l'enseignement à adapter les apprentissages et rendre les savoirs accessibles aux élèves avec TSA en tenant compte de la grande diversité de leurs profils : certains rencontrent des difficultés pour communiquer, d'autres présentent des particularités sensorielles. S'appuyant sur de récents résultats de recherche, il restitue des connaissances incontournables sur les TSA et apporte des pistes d'action, afin de scolariser ces élèves à besoins éducatifs particuliers dans les meilleures conditions. Il est destiné aux enseignants, aussi bien ceux pratiquant en classe ordinaire qu'aux enseignants spécialisés, qu'ils exercent dans le premier degré, au collège ou au lycée. Il s'adresse également à toute personne impliquée dans la scolarisation et l'accompagnement de ces jeunes : auxiliaires de vie scolaire, formateurs d'enseignants, éducateurs.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AIDE / AUTISME / COLLABORATION / COMMUNICATION / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / ENFANT SANS PAROLE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DES ARTS PLASTIQUES / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / EPS / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / METHODE D APPRENTISSAGE / MUSIQUE / PARTENARIAT EDUCATIF / PEDAGOGIE ADAPTEE / RESSOURCE NUMERIQUE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE SENSORIEL
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 BRA Q
BRAZEAU, Louise
Quelle confusion ! Est-ce de la dyslexie ou un trouble d'apprentissage ?
2017
98 p. ; 30 cm
Cette publication est conçue dans le but d'aider à distinguer les termes "dyslexie" et "trouble d'apprentissage". Ce guide donne un aperçu de l'état actuel de la connaissance sur la dyslexie et les troubles d'apprentissage vécus par les enfants et les adolescents qui manifestent les caractéristiques de la dyslexie. Il décrit les mesures d'adaptation et de modifications scolaires susceptibles d'aider ces élèves à réussir.
Dépistage et évaluation ; Signes caractéristiques de la dyslexie ; La méthode EMS ; Mesures d'adaptation ; Approches pédagogiques...
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / DEPISTAGE / DYSLEXIE / EVALUATION / METHODE D APPRENTISSAGE / PEDAGOGIE ADAPTEE / REMEDIATION / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
SALTIEL, Edith
L'enseignement des sciences fondé sur l'investigation. Conseils pour les enseignants
Paris : Fondation La main à la pâte
,
2009
69 p. ; 30 cm
https://fondation-lamap.org/sites/default/files/pdf/l-enseignement-des-sciences-fonde-sur-l-investigation-conseils-pour-les-enseignants.pdf
Ce document est destiné aux enseignants et aux formateurs de l'école primaire. Il présente certains aspects de l'enseignement des sciences fondé sur l'investigation (ESFI) ainsi que ses implications pour la classe en s'appuyant sur des outils pédagogiques créés dans différents pays. La deuxième partie propose des conseils permettant d'adapter et de concevoir des modules d'activités pour la classe. Deux exemples de module d'apprentissage sont présentés : Une graine, une plante ; Le clown dont le nez s'allume (notion de circuit électrique). Cet ouvrage a été élaboré dans le cadre d'un projet européen "Pollen".
APPRENTISSAGE / DEMARCHE D INVESTIGATION / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ENSEIGNEMENT INTEGRE DES SCIENCES / EVALUATION FORMATIVE / INVESTIGATION / METHODE D APPRENTISSAGE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.3 FAR E
FARINA, Mathieu/PASQUINELLI, Elena/ZIMMERMANN, Gabrielle
Esprit scientifique, esprit critique : un projet pédagogique pour l'école primaire. Tome 2 cycle 4
Paris : Le Pommier/Paris : Fondation La main à la pâte
,
2018
437 p. : ill. en coul. ; 30 cm
Le projet "esprit scientifique, esprit critique" mené par la Fondation "La main à la pâte" propose aux élèves et aux enseignants de pouvoir comprendre le monde en observant bien, en testant juste, en apprenant à soupeser l'information et à s'y appuyer pour argumenter avec l'aide de la science. Le but étant de développer l'esprit critique. Ce projet s'articule autour de deux guides (cycles 2 et 3 et cycle 4). Ce présent guide est destiné au cycles 4 et contient : un module d'activités en classe ; des éclairages pédagogiques ; des fiches d'activités ; des fiches d'évaluation. La progression est organisée autour de 5 blocs thématiques : observer, expliquer, évaluer, argumenter, inventer.
APPRENTISSAGE / CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ESPRIT CRITIQUE / GUIDE DU MAITRE / METHODE D APPRENTISSAGE / SCIENCE / SCIENCE EXPERIMENTALE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 SIL B
SILVESTRE DE SACY, Clotilde
Bien lire et aimer lire. La méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny. Méthode de lecture CP-CE1
Paris : Bien Lire
,
2018
239 p.
Avec cette méthode, l'enfant commence par apprendre à déchiffrer toutes les graphies d'un son, auquel correspond un geste simple, expliqué en photo. Chaque geste associe la ou les lettres écrites à l'articulation correspondante, ce qui favorise la mémorisation par l'enfant. Il progresse ainsi rapidement et apprend très naturellement à lire en décodant les syllabes simples et complexes puis en les manipulant. Cette approche simple et efficace est particulièrement recommandée pour les enfants DYS ou en difficulté.
ACQUISITION DE LA LECTURE / GESTE / METHODE BOREL MAISONNY / METHODE D APPRENTISSAGE / METHODE DE LECTURE / PHONETIQUE / SYLLABE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.3 ZIM E
ZIMMERMANN, Gabrielle/PASQUINELLI, Elena/FARINA, Mathieu
Esprit scientifique, esprit critique : un projet pédagogique pour l'école primaire. Tome 1 cycles 2 et 3
Paris : Le Pommier/Paris : Fondation La main à la pâte
,
2017
303 p. : ill. en coul. ; 30 cm
Le projet "esprit scientifique, esprit critique" mené par la Fondation "La main à la pâte" propose aux élèves et aux enseignants de pouvoir comprendre le monde en observant bien, en testant juste, en apprenant à soupeser l'information et à s'y appuyer pour argumenter avec l'aide de la science. Le but étant de développer l'esprit critique. Ce projet s'articule autour de deux guides (cycles 2 et 3 et cycle 4). Ce présent guide est destiné aux cycles 2 et 3 et contient : un module d'activités en classe ; des éclairages pédagogiques ; des fiches d'activités ; des fiches d'évaluation. La progression est organisée autour de 5 blocs thématiques : observer, expliquer, évaluer, argumenter, inventer.
APPRENTISSAGE / CYCLE DE CONSOLIDATION / CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ESPRIT CRITIQUE / GUIDE DU MAITRE / METHODE D APPRENTISSAGE / SCIENCE / SCIENCE EXPERIMENTALE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 HAT A
HATTIE, John
L'apprentissage visible pour les enseignants : connaître son impact pour maximiser le rendement des élèves
Québec : Presses universitaires du Québec
,
2017
364 p. ; 24 cm
Cet ouvrage montre comment appliquer les principes énoncés dans « Visible learning » (ouvrage du même auteur) dans n'importe quelle classe, n'importe où dans le monde. L'auteur résume les interventions les plus efficaces, et guide vers une intégration des principes de l'enseignement et de l'apprentissage visible dans la classe. Comment faire pour maximiser le rendement des élèves ?
L'origine des idées et le rôle des enseignants ; Les leçons : préparation, déroulement ; Le postures essentielles des enseignants, des leaders scolaires et des systèmes.
APPRENTISSAGE / ELEVE / ENSEIGNANT / LECON (ACTIVITE SCOLAIRE) / METHODE D APPRENTISSAGE / POSTURE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.2 BON D
BONNARD, Jacqueline
Découvrir le monde des objets : former des chercheurs dès l'école maternelle
Lyon : Chronique sociale
,
2015
109 p. ; 22 cm
Cet ouvrage veut aider les enseignants des cycles de maternelle et primaire à faire découvrir les principes premiers d'une scientifique et technologique. Il propose aux élèves des activités différentes amenant de nouvelles approches pédagogiques visant le développement et la structuration de la pensée des jeunes élèves. C'est aux élèves de se poser des questions sur l'objet et à l'enseignant de suivre leur cheminement en ayant identifier les savoirs qui progressivement vont se construire. des psites d'activité pour découvrir le monde des objets sont proposées.
ACTIVITE SCOLAIRE / APPRENTISSAGE / COMPETENCE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / METHODE D APPRENTISSAGE / OBJET TECHNIQUE / SCIENCES ET TECHNOLOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
Suivant |
Dernier