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MILIEU CULTUREL
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Décocher tout
Article de périodique (12)
Livre (12)
Mémoire (4)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (2)
Date de publication
Décocher tout
2021 (1)
2019 (1)
Avant (26)
Langues
Décocher tout
Français (28)
Titre revue
Décocher tout
Revue française de pédagogie (3)
Psychologie et éducation (3)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (1)
Migrants-formation/ Ville Ecole Intégration (1)
L'Orientation scolaire et professionnelle (1)
La Revue internationale de l'éducation familiale (1)
Dossier d'actualité. Veille et analyses (1)
Agora Débats Jeunesse (1)
Résultat de recherche
28 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
MILIEU CULTUREL
Livre
, Cote :
308 ROM F
ROMAINVILLE, Anne-Sophie
Les faces cachées de la langue scolaire : transmission de la culture écrite et inégalités sociales
Paris : La Dispute
,
2019
197 p. ; 23 cm
Le développement historique de la culture écrite a favorisé l'émergence d'une posture lettrée d'analyse réflexive des textes. Pour assurer aujourd'hui leur réussite scolaire, les élèves doivent parvenir à adopter à leur tour cette même posture métalangagière à l'égard des énoncés qu'ils ont à déchiffrer ou à rédiger. S'inscrivant dans la lignée des travaux de Jack Goody et de Bernard Lahire, la recherche d'Anne-Sophie Romainville interroge le développement des compétences métalangagières, et particulièrement métadiscursives, chez des élèves de l'enseignement secondaire engagés dans différents types de parcours scolaires. L'ampleur et la rigueur de la collecte des données réalisée permet à l'auteure de montrer combien la formation des compétences métalangagières est l'objet de soins attentifs dans les établissements et les classes où se concentrent les « héritiers », alors qu'elle apparaît négligée dans les autres, où l'on permet aux élèves, au nom d'un enseignement « adapté », d'échapper à ses contraintes. Au plus intime des pratiques enseignantes, la démocratisation scolaire apparaît ainsi suspendue à la rupture avec la norme du donner moins à ceux qui ont moins, au profit d'une pédagogie de l'exigence intellectuelle pour tous. [Résumé d'éditeur]
DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / ECRITURE / FRANCAIS (LANGUE) / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / LANGUE ECRITE / LANGUE ORALE / LANGUE PARLEE / LECTURE / MILIEU CULTUREL / MILIEU SOCIAL / PRATIQUE LANGAGIERE / TRANSMISSSION DES SAVOIRS
Disponibilité
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Livre
, Cote :
308 LAH C
LAHIRE, Bernard
Culture écrite et inégalités scolaires : sociologie de l'« échec scolaire » à l'école primaire
Lyon : Presse Universitaire de Lyon
,
2021
308 p. ; 24 cm
Cet ouvrage est issu de l'enquête menée par Bernard Lahire pour sa thèse de doctorat, soutenue en 1990. Trente ans plus tard, les réflexions et analyses qu'il propose n'ont rien perdu de leur actualité. Dans une préface écrite à l'occasion de cette réédition, il souligne le poids de sa propre trajectoire sociale – son statut de transfuge de classe issu d'un milieu populaire – sur le choix de son objet d'étude. [Résumé d'éditeur]
DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / ECRITURE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / EVALUATION PEDAGOGIQUE / FRANCAIS (LANGUE) / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / LANGUE ECRITE / LANGUE ORALE / LANGUE PARLEE / LECTURE / MILIEU CULTUREL / MILIEU SOCIAL / PRATIQUE LANGAGIERE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Disponibilité
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Livre
, Cote :
572 (NUM) MOR D
MORO, Marie-Rose
Diversité culturelle et éducation de l'enfant
Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles
,
2015
4 mn
http://www.yapaka.be/livre/livre-la-violence-envers-les-enfants-approche-transculturelle
A l'image d'un berceau culturel, l'éducation contribue à transmettre les règles, les valeurs liées à la société d'appartenance. La callipédie désigne l'art de faire des beaux bébés qui ressort de rituels et de conditions différentes dans chaque culture. Dans nos sociétés occidentales par exemple, le désir d'enfant préside à son arrivée, ce qui configure son développement et l'éducation de manière particulière. La diversité culturelle se traduit dans les pratiques qui entourent la grossesse, la naissance l'allaitement, les soins, le portage.... Nos sociétés aujourd'hui multiculturelles ouvrent sur la nécessité de prendre en compte cette nouvelle donne. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
DIVERSITE CULTURELLE / EDUCATION / ETHNOPSYCHIATRIE / MILIEU CULTUREL / RELATION PARENTS ENFANTS / REPRESENTATION SOCIALE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 GUI C
GUILLAIN, André/PRY, René
Compétence et incompétence sociales chez l'enfant
Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée
,
2012
264 p. ; 24 cm
Les recherches qui composent ce recueil portent sur la compétence et l'incompétence sociales de l'enfant. La compétence est un savoir reconnu et une habileté valorisée. L'incompétence peut donc être définie en termes d'ignorance et d'incapacité ; mais elle peut être définie également par l'organisation spécifique des savoirs et des habiletés que mobilisent les fonctionnements psychologiques les plus divers.
La compétence se construit au sein de différents contextes et elle se modifie avec l'âge. Elle dépend aussi du niveau de développement et de ses troubles éventuels. Les recherches concernent tout d'abord l'appropriation par l'enfant des instruments sémiotiques et des objets techniques qu'il utilise pour se représenter le monde et pour communiquer avec autrui. Elles concernent en second lieu l'organisation et la réorganisation de ses compétences en fonction de l'âge mais également des milieux sociaux et des contraintes scolaires successives. Elles concernent enfin les enfants avec autisme dont on s'efforce d'analyser les fonctionnements psychologiques spécifiques et divers qui ne sont pas sans rapport avec la déficience ou les perturbations de leur régulation posturale. [Résumé d'éditeur]
ATTACHEMENT / AUTISME / COMPETENCE / COMPETENCE SOCIALE / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / ECOLE ELEMENTAIRE / ECOLE MATERNELLE / HANDICAPE MENTAL / LANGAGE / MILIEU CULTUREL / MILIEU SCOLAIRE / PEDOPSYCHIATRIE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
Où l'autiste est le sujet. [Dossier]
2012
Psychologie et éducation
,
vol. 2012, n° 2
, du
01/06/2012
,
p. 7-140
Dans le contexte de l'année de l'autisme et des polémiques autour de la place de la psychanalyse, ce dossier présente les articles suivants : exploration du trouble social dans l'autisme (C. Tardif) ; aspects psychologiques et socioculturels des troubles du spectre autistique en Italie et à Cuba (D. Galati et al. Article déjà publié dans la revue en mars 2011) ; hypothèse du fonctionnement interne de la structure de pensée autistique (B. Harrison et L. St-Charles) ; l'accompagnement proposé par le psychologue scolaire auprès de l'équipe enseignante qui accueille un enfant autiste et son auxiliaire de vie scolaire (C. Ravella) ; le témoignage d'un enseignant en unité d'enseignement d'un établissement spécialisé pour troubles envahissants de développement (D. Lamarcade). T. Samzun, inspecteur de l'Education nationale pour l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés (IEN ASH) présente la scolarisation des enfants autistes en Gironde. On peut enfin noter plusieurs articles en référence à la psychanalyse lacanienne, à la fois une réflexion théorique sur l'autisme (M.J. Sauret) et des comptes-rendus de pratique avec des enfants autistes (F. Marion, F. Georges et J. Huguet Manoukian).
ACCOMPAGNEMENT / ANALYSE DES PRATIQUES / AUTISME / CANADA / CUBA / GIRONDE / HANDICAPE MENTAL / IME / ITALIE / MILIEU CULTUREL / MILIEU SOCIAL / PSYCHANALYSE / PSYCHOLOGUE SCOLAIRE / PSYCHOTHERAPIE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE RELATIONNEL / UNITE D ENSEIGNEMENT
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Mémoire
, Cote :
MEM KAUMA P
KAUMA, Pierre
Comment un directeur adjoint chargé de Segpa peut-il accompagner des élèves vivant en milieu tribal et traditionnel dans leur projet d'orientation professionnelle ? Etude menée dans trois établissements de la province des îles Loyauté en Nouvelle-Calédonie
2011
42 p. ; 30 cm
L'accès à une formation de niveau V pour les élèves qui quittent la troisième de Segpa est un objectif prioritaire. Toutes les possibilités doivent être données au jeune pour lui permettre de construire son projet de formation. Les deux Segpa et le lycée polyvalent qui constituent mon terrain étude se trouvent dans l'archipel des Loyauté en Nouvelle-Calédonie. La majorité des élèves vivent dans des tribus, milieux traditionnels où la coutume et les traditions sont encore vives. Certains élèves, à l'image de leurs parents, sont tiraillés à la fois par les exigences du monde moderne mais aussi par des obligations coutumières encore fortement présentes dans la société mélanésienne des îles. Malgré le choix restreint en matière de formation professionnelle sur l'île, l'éducation à l'orientation recherche la collaboration de tous les enseignants de la Segpa et des partenaires extérieurs pour permettre au jeune de procéder à un choix éclairé et réaliste. Dans ce contexte, tout en respectant le choix de vie des familles, l'éducation à l'orientation doit offrir au jeune de la Segpa la possibilité d'accès aux formations professionnelles de niveau V. Dans cette optique, le directeur adjoint chargé de la Segpa doit chercher à connaître les subtilités de la vie tribale pour mettre en place des actions adaptées pour une meilleure insertion sociale.
EDUCATION A L ORIENTATION / MILIEU CULTUREL / MILIEU SOCIAL / NOUVELLE CALEDONIE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / PROJET INDIVIDUEL DE FORMATION / SEGPA
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER INR V
FEYFANT, Annie
Les effets de l'éducation familiale sur la réussite scolaire. [Dossier]
2011
Dossier d'actualité. Veille et analyses
,
n° 63
, du
01/06/2011
,
p. 1-14
La famille est le "premier système social", par lequel le jeune enfant acquiert et développe des compétences cognitives et sociales. Existe-t-il une corrélation entre "réussite scolaire" d'un élève et le rapport à l'école de sa famille ? Comment la recherche aborde-t-elle l'influence familiale sur les apprentissages et la socialisation des enfants ? La littérature de recherches portant sur l'incidence de l'environnement familial sur la scolarisation de l'enfant et de l'adolescent montre la multiplicité des éléments qui façonnent la trajectoire scolaire. L'un des principaux facteurs cités est le style éducatif de la famille. Entre contrôle coercitif et style permissif, il est difficile de définir un modèle type qui soit plus favorable à la réussite scolaire. Dans une approche qui se doit plurielle, il convient de prendre en compte le contexte et les valeurs véhiculées par la famille, car aussi bien le parcours scolaire des parents que le statut socioéconomique de la famille ou les pratiques culturelles sont des atouts ou des obstacles au développement cognitif de l'enfant. Au-delà ou à cause du contexte socioéconomique, les attentes des parents et leurs projets liés à la scolarité influent sur la motivation et le rapport à l'école de l'enfant. Cet engagement, variable selon l'âge, est facilité par un accompagnement bienveillant à la scolarité. C'est au travers d'activités éducatives ou culturelles dans l'environnement familial, avec l'appui d'un ou des parents, voire de la fratrie, que se co-construit la socialisation scolaire. Les recherches qui essaient d'analyser la multiplicité de facteurs déterminants pour la socialisation et la scolarisation s'interrogent sur l'impact du contexte socioculturel. Le déterminisme social est-il suffisant ou ne doit-on pas croiser cette variable avec d'autres données ? Certains chercheurs évoquent des interactions gènes/environnement socioéconomique, notamment dans le cadre du développement cognitif du très jeune enfant. D'autres prennent appui sur quelques réussites ou échecs improbables, pour tenter d'expliquer a contrario des dysfonctionnements ce qui peut favoriser la réussite scolaire. L'ensemble des travaux montrent combien certaines familles doivent être soutenues dans leur prise de responsabilité éducative.
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / EDUCATION / ENVIRONNEMENT SOCIOCULTUREL / FAMILLE / MILIEU CULTUREL / MILIEU SOCIAL / REUSSITE SCOLAIRE
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Article de périodique
Jeunes, riches et pauvres : processus de socialisation. [Dossier]
Paris : L'Harmattan
,
2009
Agora Débats Jeunesse
,
n° 53
, du
01/03/2010
,
p. 6-167
Les auteurs s'interrogent sur les stratégies que les jeunes et leurs familles mettent en place pour palier la distribution inégale des richesses, pour conforter et valoriser leur statut social, ou pour échapper à la précarité et à l'exclusion. En retour, il est également question de la manière dont le monde social façonne les individus. Pour cela, les auteurs s'appuient sur des trajectoires individuelles et collectives.
APPARTENANCE SOCIALE / CLASSE SOCIALE / DISCRIMINATION SOCIALE / ELEVE EN DIFFICULTE / INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE / JEUNE ADULTE / MILIEU CULTUREL / MILIEU FAMILIAL / MOBILITE PROFESSIONNELLE / NIVEAU DE QUALIFICATION / PRECARITE SOCIALE / ZEP
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Livre
, Cote :
371.97 AIR M
AIRE / ASSOCIATION DES ITEP ET DE LEURS RESEAUX (Chateaugiron, France). Ed. / METIS EUROPE (Bruxelles, Belgique). Ed.
Mutation dans la culture ? Bouleversement dans l'éducation, nouvelles expressions symptomatiques...
Nîmes : Champ social
,
2008
345 p. ; 25 cm
La réflexion conduite pendant ces journées d'étude avait pour point de départ le constat assez unanime que les enfants accueillis aujourd'hui en Itep ne ressemblent pas à ceux d'hier. Outre les ateliers au cours desquels les participants ont pu préciser cette évolution dans la nature et le mode d'expression des difficultés, dans les nouvelles formes de symptômes, cet ouvrage propose le texte de plusieurs interventions destinées à nourrir la réflexion :
- Nature, culture, règles dans la Cité antique (F. Heim)
- L'éducation est-elle encore possible aujourd'hui (P. Cadoux)
- L'évolution des symptômes vers les troubles des conduites (J.-Y. Hayez)
- Les Itep : support législatif, cadre réglementaire, pratique professionnelle (P. Gohet, J.-M. Schléret, M. Defrance, L. Deniau)
- L'autorité éducative : nouveau paradigme pour la pratique (B.Robbes)
- Violence des médias : nouveaux dangers, nouvelles pratiques (S. Tisseron)
- Le populisme pénal et ses effets sur l'éducation de la jeunesse (D. Salas)
- Le fantasme de l'homme auto-construit (O. Rey).
AUTORITE / ITEP / MEDIA / MILIEU CULTUREL / TROUBLE DU COMPORTEMENT / VIOLENCE
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Livre
, Cote :
371.822 BRI A
BRINBAUM, Yaël/Kieffer, Annick
Aspirations et parcours scolaires des jeunes issus de l'immigration : réussite et désillusions, transmission et rupture entre générations
2007
16 p. ; 23 cm
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00178641
Cet article se propose de reprendre le débat sur la réussite scolaire des jeunes issus de l'immigration à partir de données récentes : le Panel 95-2002 (DEP, Ministère de l'Éducation) qui suit les élèves entrés en 6ème en 1995 tout au long de leur scolarité. Il explore les aspirations des familles immigrées en fin de collège et les parcours scolaires effectifs de leurs enfants dans le secondaire. Il s'interroge sur les effets spécifiques de la migration et des origines nationales et sociales sur les aspirations et les parcours. L'utilisation des données longitudinales sur sept années permet de confronter aspirations et parcours puis de mettre en évidence continuités et décalages, transmissions et ruptures entre générations. L'aspiration des familles maghrébines aux études générales longues influe sur les orientations des jeunes, plus nombreuses dans les filières générales ou technologiques, comparées à celles de leurs pairs de même milieu social. Les parents portugais privilégient les études courtes et professionnelles. Les aspirations fortes des parents immigrés ont des effets bénéfiques sur les parcours scolaires de leurs enfants. Ainsi, des réussites sont mises à jour. Toutefois, celles-ci sont relatives au sein d'un même milieu social, et sont parfois en décalage avec les aspirations en amont, en particulier chez les jeunes d'origine maghrébine, qui fréquentent davantage les filières technologiques et professionnelles et peuvent vivre, pour certains, leur orientation comme une injustice. Enfin, les projets d'études des secondes générations s'avèrent plus ambitieux que ceux des français d'origine de même milieu social ; ils sont moins liés aux résultats antérieurs et à la filière scolaire suivie. [Résumé de la rédaction]
COLLEGE / FAMILLE / LYCEE / MAGHREB / MIGRANT / MILIEU CULTUREL / MILIEU FAMILIAL / MILIEU SOCIAL / ORIENTATION SCOLAIRE / PARENT / PORTUGAL / PROJET PERSONNEL / PROJET PROFESSIONNEL / REUSSITE SCOLAIRE
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Livre
, Cote :
401 BEN V
BENTOLILA, Alain
Le verbe contre la barbarie : apprendre à nos enfants à vivre ensemble
Paris : Odile Jacob
,
2007
201 p. ; 22 cm
Chaque enfant balbutiant ses premiers mots célèbre le projet de l'homme d'imposer par le verbe, sa pensée au monde. Lorsque la parole et l'écriture ont perdu leur pouvoir de transformer pacifiquement le monde et les autres, d'autres moyens s'imposent à savoir la violence devenue l'inéluctable conséquence de l'incapacité en mettre en mots sa pensée en y mettant de l'ordre. Ce livre exhorte toutes et tous, à jouer un rôle pour la transmisson d'une langue commune.
ACQUISITION DE LA LANGUE / ACTE DE LANGAGE / COMPETENCE LINGUISTIQUE / ENFANCE / LANGAGE / MILIEU CULTUREL / MILIEU FAMILIAL / MILIEU SCOLAIRE / MILIEU SOCIAL
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ORI
ROQUES, Jean-Luc
Projets scolaires, histoires résidentielles et culture locale
2006
L'Orientation scolaire et professionnelle
,
vol. 35, n° 1
, du
01/03/2006
,
p. 83-108
Cet article propose d'étudier les rapports entre les attitudes scolaires de collégiens, interprétées en terme de projet, et le contexte spatial d'une petite ville. Si la configuration des offres locales influence les conduites juvéniles, ce travail empirique permet de mettre ne évidence l'effet de la communauté environnante.
COLLEGE / JEUNESSE / MILIEU CULTUREL / MILIEU GEOGRAPHIQUE / MILIEU SOCIAL / PROJET / PROJET PERSONNEL / PROJET PROFESSIONNEL
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
LEONARDIS, Myriam de/FECHANT, Hélène/PRETEUR, Yves
Modalités de l'expérience scolaire et socialisation familiale chez des collégiens de troisième générale
Pratiques éducatives familiales et scolarisation. [Dossier]
2005
Revue française de pédagogie
,
n° 151
, du
01/04/2005
,
p. 47-59
Comment s'articulent, à l'adolescence, des modalités de l'expérience scolaire avec des formes de socialisation familiale (appartenance socioculturelle, pratiques éducatives parentales et composition de la fratrie). Quel sens les élèves à leur scolarité ? Qu'est-ce qui leur apparaît de nature à faciliter ou à rendre plus difficile l'engagement dans le travail intellectuel ? Un questionnaire adressé aux adolescents comporte des questions relatives à leur expérience scolaire, à leur projet et à l'investissement familial perçu. Les parents ont répondu à un questionnaire permettant d'évaluer leurs pratiques éducatives. Cinq profils ont été dégagés, ils associent des formes d'expérience scolaire et des modes de socialisation familiale différenciés.
ADOLESCENT / COLLEGE / DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITE / EDUCATION FAMILIALE / MILIEU CULTUREL / MILIEU SOCIAL / REUSSITE SCOLAIRE / TROISIEME
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
TAZOUTI, Youssef/FLIELLER, André/VRIGNAUD, Pierre
Comparaison des relations entre l'éducation parentale et les performances scolaires dans deux milieux socio-culturels contrastés (populaire et non populaire)
Pratiques éducatives familiales et scolarisation. [Dossier]
2005
Revue française de pédagogie
,
n° 151
, du
01/04/2005
,
p. 29-46
Cette recherche s'intéresse à l'existence d'éventuelles différences dans les relations entre l'éducation familiale et les performances scolaires entre les milieux populaires et non populaires. Il se pourrait que l'influence du milieu socio-culturel sur les performances scolaires passe davantage par l'école pour les enfants de milieu populaire, et davantage par l'éducation familiale pour les enfants de milieu non populaire. Cette interprétation demande à être confirmée par de nouvelles recherches.
EDUCATION FAMILIALE / ENFANT / MILIEU CULTUREL / MILIEU SOCIAL / REUSSITE SCOLAIRE
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
DESLANDES, Rollande/CLOUTIER, Richard
Pratiques parentales et réussite scolaire en fonction de la structure parentale et du genre des adolescents
Pratiques éducatives familiales et scolarisation. [Dossier]
2005
Revue française de pédagogie
,
n° 151
, du
01/04/2005
,
p. 61-74
Comparaison de certains indicateurs scolaires et des pratiques éducatives du père et de la mère en fonction de la structure familiale et du genre des adolescents. Les pratiques éducatives sont étudiées sous l'angle des pratiques parentales dites de base (style parental) et des pratiques reliées au suivi scolaire. Les données ont été recueillies en classe de seconde, quatrième et troisième. Les résultats mettent en évidence la plus grande vulnérabilité des élèves de seconde issus de familles non traditionnelles et tout particulièrement pour les garçons. Les pères et les mères de familles non traditionnelles participent moins au suivi scolaire de leurs jeunes que ceux des familles traditionnelles.
ADOLESCENT / EDUCATION FAMILIALE / FAMILLE / MILIEU CULTUREL / MILIEU FAMILIAL / MILIEU SOCIAL / RELATION PARENTS ENFANTS / REUSSITE SCOLAIRE / SCOLARISATION
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAIS
LE FUR, André
Inégalités sociales et grande difficulté scolaire. Réflexions d'un directeur adjoint chargé d'une Segpa dans un collège de la Seine-Saint-Denis
Handicap, difficultés scolaires et inégalités sociales. [Dossier]
2005
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires
,
n° 31
, du
01/10/2005
,
p. 101-104
La population de la Segpa du collège Pierre Sémard de Drancy (93) est analysée à la lumière de trois indicateurs : les catégories socioprofessionnelles, le taux de boursiers et les résultats aux évaluations nationales de sixième. Sont ensuite présentés les quatre axes de réflexion de l'équipe pédagogique en vue de compenser les désavantages causés par les difficultés sociales.
CATEGORIE SOCIOPROFESSIONNELLE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ELEVE EN DIFFICULTE / INEGALITE SOCIALE / MILIEU CULTUREL / MILIEU FAMILIAL / RELATION ECOLE PARENT / SEGPA / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
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Livre
, Cote :
371.822 FAS A
FASILD/ FONDS D'ACTION SOCIALE POUR L'INTEGRATION ET LA LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS
L'accueil à l'école des élèves primo-arrivants en France
Paris : La Documentation française
,
2004
282 p. ; 24 cm
Deux programmes interministériels de recherches rendent compte du parcours d'obstacles vécu par les élèves primo-arrivants quand ne sont pas mis en place des espaces d'accueil et d'apprentissage de la langue française susceptibles de faciliter leur intégration en classes ordinaires de collège ou de lycée.
ACCUEIL A L ECOLE / ACCULTURATION / ADOLESCENT / CLASSE D ACCUEIL / COLLEGE / DIFFERENCE / ELEVE ETRANGER / ENFANT / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCE / IMMIGRATION / MIGRANT / MILIEU CULTUREL / MILIEU FAMILIAL / PRIMO ARRIVANT / SCOLARISATION / SOUTIEN / SYSTEME EDUCATIF
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM ADAMEK M
ADAMEK, Michel
Prise en compte des différences culturelles dans la construction du projet d'orientation de l'élève de Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté : étude menée dans trois SEGPA des Alpes-Maritimes situées en Zone d'Education Prioritaire
2005
44 p. ; 30 cm
La Section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueille des adolescents en difficultés scolaires graves et persistantes. Force est de constater que les jeunes tsiganes éprouvent des difficultés à trouver leur place dans notre société. Comment aider un adolescent tsigane à élaborer son projet d'orientation ? Quel est le rôle du directeur de SEGPA pour mener à bien cette mission majeure ?
ADOLESCENT / ALPES MARITIMES / ELEVE EN DIFFICULTE / MILIEU CULTUREL / MILIEU FAMILIAL / PARTENARIAT EDUCATIF / PROJET / PROJET D ORIENTATION / PROJET D ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE / RELATION ECOLE PARENT / SEGPA / TSIGANE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
FILLIAS, Florence/LEONARDIS, Myriam de/CONSTANS, Stéphanie
Représentations des compétences et des aptitudes de la fille et du garçon chez des mères et des enfants de huit-dix ans
2003
Psychologie et éducation
,
n° 55
, du
01/12/2003
,
p. 29-46
La société en général, la famille et l'école en particulier, véhiculent de nombreux stéréotypes de sexe concernant les compétences et les aptitudes de la fille et du garçon. La recherche a porté sur 262 enfants et leur mère, répartis dans trois groupes socioculturels.
APTITUDE / COMPETENCE / FILLE / GARCON / MERE / MILIEU CULTUREL / MILIEU SOCIAL / REPRESENTATION SOCIALE
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Mémoire
, Cote :
DOS WAMALO L
WAMALO, Léonard Thiko
Scolarisation d'enfants sourds de tradition orale à Lifou (Nouvelle-Calédonie) : Intégration et culture
2002
41 p. ; 30 cm
"Enseigner à des enfants sourds nouvellement scolarisés nécessite une adaptation des pratiques pédagogiques qui tiennent compte de leur environnement socioculturel. Le passage par un état des lieux permet de faire émerger l'existant sur lequel il est possible de puiser des idées d'activités. Cet existant tient lieu de vivier mais ne doit pas enfermer l'enfant sourd sur sa seule culture. L'idée est de partir de son environnement proche pour permettre une appropriation du monde (un ailleurs autre)."
ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE AUDITIF / MILIEU CULTUREL / NOUVELLE CALEDONIE / SCOLARISATION
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER VEI
CHRYSSOCHOOU, Xenia/PICARD, Maud/PRONINE, Maroussia
Explications de l'échec scolaire. Les théories implicites des enseignants selon l'origine sociale et culturelle de l'élève
2001
Migrants-formation/ Ville Ecole Intégration
,
n° 127
, du
01/12/2001
,
p. 178-194
Une recherche expérimentale fait apparaître le rôle des attentes différenciées des enseignants à l'égard des élèves selon leur origine sociale et culturelle. Ces théories implicites leur permettent d'expliquer l'échec scolaire. Elles peuvent aussi influencer le résultat des élèves. [Résumé de la rédaction]
ATTENTE / COLLEGE / ECHEC SCOLAIRE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNANT / MILIEU CULTUREL / MILIEU SOCIAL / PSYCHOSOCIOLOGIE
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FAM
VIAL, Barbara/PRETEUR, Yves
Education sociofamiliale et développement du rapport à l'écrit et à l'école
1997
La Revue internationale de l'éducation familiale
,
vol. 1, n° 1
, du
01/01/1997
,
p. 55-69
Cette recherche appréhende le rapport à l'écrit et à l'école comme un des facteurs primordiaux de l'intégration sociale et scolaire de l'enfant de 5-6 ans. Ceci est mis en relation avec la diversité sociale et culturelle de l'éducation familiale mais sans y être réduit exclusivement.
ECRITURE / EDUCATION FAMILIALE / LECTURE / MILIEU CULTUREL / MILIEU FAMILIAL / MILIEU GEOGRAPHIQUE / MILIEU SOCIAL / RAPPORT AU SAVOIR / RELATION ECOLE PARENT / SENS DE L ECOLE
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
ALLES-JARDEL, Monique/MALBOS, Clotilde/SANHES, Sandrine
Approche éco-systémique des facteurs de risque et de protection dans l'adaptation scolaire des pré-adolescents : une revue de questions
2001
Psychologie et éducation
,
n° 45
, du
01/06/2001
,
p. 11-35
La question de la capacité de résilience des pré-adolescents issus des milieux socio-culturels défavorisés est étudiée dans la perspective écosystémique, en prenant en compte les différents systèmes en interaction dans lesquels l'enfant évolue. Il est montré qu'un facteur, désigné comme à risque, peut agir différemment en fonction des individus et selon les périodes de développement.
ADAPTATION / ADOLESCENT / ANALYSE SYSTEMIQUE / ECHEC SCOLAIRE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENFANT A RISQUE / INTERVENTION PRECOCE / MILIEU CULTUREL / MILIEU SOCIAL / RESILIENCE / REUSSITE SCOLAIRE
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Livre
, Cote :
308 VER O
VERBUNT, Gilles
Les obstacles culturels aux apprentissages
Paris : CNDP
,
1994
184 p. ; 21 cm
Véritable vade-mecum des interférences culturelles, ce guide répertorie et analyse sous forme de fiches toutes les petites et grandes différences culturelles qui font obstacle à la formation et à la communication avec des publics en situation de précarité.
AUTONOMIE / COMMUNICATION VERBALE / CULTURE / EDUCATION INTERCULTURELLE / IMMIGRE DE LA DEUXIEME GENERATION / JEUNE EN DIFFICULTE / MIGRANT / MILIEU CULTUREL / MILIEU SOCIAL / MULTICULTURALISME / PROJET PERSONNEL / RACISME / RELATION INTERPERSONNELLE / VALEUR
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Livre
, Cote :
159.9 PER G
PERRON, Roger
Genèse de la personne
Paris : PUF
,
1985
256 p. ; 21 cm
Ce livre présente la genèse de la personne, depuis la toute petite enfance, dans une perspective du développement qui vise à prendre en compte tout à la fois les interactions avec le milieu et les équilibres intrapsychiques. Il étudie les structures, normales ou pathologiques, résultant de ce développement.
AUTISME / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / INTERACTION SOCIALE / MILIEU CULTUREL / NORMAL / PATHOLOGIQUE / REPRESENTATION DE SOI / RETARD MENTAL
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Mémoire
, Cote :
DOS COULET P
COULET, Pierre
La musique et l'enfant sourd
2000
33 p. ; 30 cm
Vivant dans un monde sonore, il est intéressant de permettre à l'enfant sourd d'y accéder un peu plus, et de lui rendre sa place en temps qu'être social faisant partie d'un groupe culturel, et de partager les émotions d'un collectif véhiculées par l'art musical. Au-delà de cet aspect social, l'enfant sourd bénéficiera de l'activité musicale dans un premier temps en entrant dans la musique: en la ressentant, en la vivant. Ce sera pour lui source de plaisir et d'épanouissement. Il pourra dans un second temps parler de ce vécu et de ses émotions. C'est là une démarche d'abstraction, et de prise de recul sur lui-même. Il s'exprimera par les mots et par l'instrument de musique. Il écoutera l'autre. C'est une situation de communication et de socialisation. La symbolisation en passant par la partition et la mise au point de ce codage lui permettra de laisser une trace de ce vécu et de le transmettre, de le partager. C'est une forme de langage commun au groupe qui de plus lui permettra de penser la musique.
CODAGE / CONCEPTUALISATION / DISCRIMINATION PERCEPTIVE / EDUCATION MUSICALE / ENFANT HANDICAPE / EXPRESSION MUSICALE / HANDICAPE AUDITIF / MILIEU CULTUREL / MUSIQUE / PARTITION MUSICALE / SOURD
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Livre
, Cote :
308 LAH C
LAHIRE, Bernard
Culture écrite et inégalités scolaires. Sociologie de l'échec scolaire à l'école primaire
Lyon : Presse Universitaire de Lyon
,
1993
310 p. ; 24 cm
Sociologie de l'échec scolaire étudié à partir des pratiques scolaires de l'écriture et de la lecture à l'école primaire.
DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / ECRITURE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / EVALUATION PEDAGOGIQUE / FRANCAIS (LANGUE) / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / LANGUE ECRITE / LANGUE ORALE / LANGUE PARLEE / LECTURE / MILIEU CULTUREL / MILIEU SOCIAL / PRATIQUE LANGAGIERE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
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Livre
, Cote :
308 LAH C
LAHIRE, Bernard
Culture écrite et inégalités scolaires. Sociologie de l'échec scolaire à l'école primaire
Lyon : Presse Universitaire de Lyon
,
2000
310 p. ; 24 cm
Sociologie de l'échec scolaire étudié à partir des pratiques scolaires de l'écriture et de la lecture à l'école primaire.
DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / ECRITURE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / EVALUATION PEDAGOGIQUE / FRANCAIS (LANGUE) / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / LANGUE ECRITE / LANGUE ORALE / LANGUE PARLEE / LECTURE / MILIEU CULTUREL / MILIEU SOCIAL / PRATIQUE LANGAGIERE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
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