Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
MILIEU SCOLAIRE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (61)
Livre (32)
Mémoire (3)
Document audiovisuel (1)
Page web (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau recherche (33)
Niveau licence et master (25)
Niveau généralités (10)
Date de publication
Décocher tout
2024 (4)
2023 (7)
2022 (1)
2021 (3)
2020 (5)
2019 (2)
2018 (11)
2017 (7)
2016 (7)
Avant (51)
Langues
Décocher tout
Français (91)
Anglais (7)
Titre revue
Décocher tout
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (5)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (5)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (4)
Psychologie et éducation (4)
European journal of special needs education (4)
Enfances et psy (3)
Revue francophone de la déficience intellectuelle (2)
Le Journal des psychologues (2)
Psychologie française (2)
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative (2)
Journal of Autism and Developmental Disorders (2)
Administration et éducation (2)
Bulletin de psychologie (2)
Revue de psychoéducation (2)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (1)
Enfance (1)
Child and Adolescent Psychiatry and Mental Health (1)
Les Dossiers des sciences de l'éducation (1)
Cahiers pédagogiques (1)
Cerveau et psycho (1)
Résultat de recherche
98 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
MILIEU SCOLAIRE
Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
PETIT, Magali
Partenariat entre l'Éducation nationale et le secteur médico-social pour accompagner les situations complexes à l'école : exemple de l'équipe pluridisciplinaire d'appui aux écoles
Au-delà des besoins éducatifs particuliers. [Dossier]
2024
Psychologie et éducation
, Vol.
2024
, N°
1
, du
01/03/2024
,
p. 29-45
Cet article interroge la manière d'appréhender des situations complexes dans le contexte scolaire en s'inscrivant dans une dynamique partenariale encourageant l'émergence de réponses coordonnées. Les modalités d'articulation entre les ressources et dispositifs existants au sein de l'Éducation nationale dont les équipes mobiles d'aide à la scolarisation composées de professionnels du médico-social tirent profit à être co-construites pour cheminer vers des actions d'aide complémentaires. Les objectifs, la composition et l'organisation de l'équipe pluridisciplinaire d'appui aux écoles du département des Yvelines présente un exemple d'articulation des interventions à destination des professionnels exerçant dans les écoles.
ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EQUIPE MOBILE / INCLUSION SCOLAIRE / MILIEU SCOLAIRE / MULTIDISCIPLINARITE / PARTENARIAT / SENTIMENT D EFFICACITE PERSONNELLE / SUIVI DE LA SCOLARISATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
SARAZIN, Stéphane
Présentation d'une situation complexe : Tom, accompagné du CP au mi CE1 par un dispositif ITEP
Au-delà des besoins éducatifs particuliers. [Dossier]
2024
Psychologie et éducation
, Vol.
2024
, N°
1
, du
01/03/2024
,
p. 47-63
Tom vit seul avec sa mère. Il présente des comportements troublés dès son entrée à l'école maternelle. eux-ci vont s'amplifier, l'amenant vers un processus handicapant dans l'environnement scolaire.L'accompagnement par un dispositif ITEP débute dès son entrée en CP et se poursuit jusqu'en mi CE1.
INCLUSION SCOLAIRE / ITEP / MILIEU SCOLAIRE / PARTENARIAT / SUIVI DE LA SCOLARISATION / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE PSYCHIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
HUMBEECK, Bruno
Harcèlement scolaire : comment réagir ?
2024
Cerveau et psycho
, N°
164
, du
01/04/2024
,
p. 58-65
Parent, enseignant, citoyen : c'est en comprenant mieux ce qu'est le harcèlement scolaire que chacun pourra venir en aide aux victimes. Car aujourd'hui, les mesures mises en oeuvre sont loin d'être optimales.
CYBERHARCELEMENT / ECOLE / ENSEIGNANT / HARCELEMENT / IMPUISSANCE / INTERVENTION / MEDIATION / MILIEU SCOLAIRE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Mémoire
GILLET-CAZENEUVE, Dominique
Le corps de l'élève, un impensé de l'école inclusive?
2023
509 p.
https://theses.hal.science/tel-04461325
Depuis la loi de 2005, dans la veine de la déclaration de Salamanque, l'école française doit accueillir tous les élèves dans le milieu scolaire ordinaire. La mise à l'écart de certains élèves, par des processus d'orientation ségrégatifs a vocation à être remplacée par une scolarisation dans le milieu ordinaire qui devient la référence pour la scolarisation de tous. Cette politique inclusive rencontre sur le terrain des pratiques et habitudes de fonctionnement installées au fil du temps, d'où une forme scolaire française qui se traduit à plusieurs niveaux : dans les dispositions des classes, dans l'architecture des écoles, dans les pratiques pédagogiques, dans la disciplinarisation du corps des élèves. La forme scolaire a-t-elle été modifiée depuis l'entrée dans le paradigme inclusif ? Nous avons choisi d'examiner cette question, en prenant, comme indicateur, le corps des élèves et la façon dont il est pris en compte. Dès lors, plusieurs questions se posent : l'éducation inclusive se traduit-elle par une modification de l'organisation pédagogique prenant en compte d'une façon renouvelée le corps des élèves ? La notion de besoin éducatif particulier prend-elle en charge cette dimension corporelle ? En partant de constats préliminaires établis dans une recherche-action précédente, nous avons mené une observation participante dans une école élémentaire comprenant 11 classes, et un dispositif ULIS cette observation est complétée par un focus groupe, des observations dans les classes, des entretiens et questionnaires. Deux autres écoles ainsi que les réunions du pôle ressource de circonscription nous permettent de mettre en perspective les données recueillies sur notre terrain. Cette recherche nous permettra de repérer une éventuelle évolution des pratiques et des discours notamment en ce qui concerne la prise en compte du corps des élèves. Sommes-nous sortis du modèle disciplinaire formalisé par Michel Foucault ?
Document disponible en format numérique.
APPRENTISSAGE / CORPS / DISCIPLINE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / MILIEU SCOLAIRE / ULIS ECOLE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Mémoire
L'ECUYER, Annie
Danse-thérapie en milieu scolaire : analyse phénoménologique descriptive de l'expérience vécue par des adolescents ayant des troubles d'apprentissage et de comportement
2024
157 p.
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/17517
Les élèves présentant des troubles d'apprentissage et de comportement se retrouvent en situation précaire au Québec vu leurs difficultés à plusieurs niveaux et les services limités qui leur sont offerts. Ces difficultés se manifestent notamment sur le plan de l'estime de soi, de la socialisation, de la motivation et de l'assiduité scolaires. Un projet novateur de danse-thérapie a été mis sur pied durant 32 semaines dans une école primaire et une école secondaire situées dans un milieu défavorisé de la grande région métropolitaine de Montréal. Il est déjà connu que la danse-thérapie a des résultats particulièrement prometteurs avec une population ayant des difficultés au niveau de la communication et qu'elle faciliterait les processus développementaux servant à l'apprentissage (Chaiklin, 1975). Quinze participants ont été recrutés parmi les 32 élèves ayant pris part aux séances de danse-thérapie de ce projet. Parmi ces participants, neuf présentaient un trouble de comportement et six manifestaient un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité. La présente recherche, dans une perspective phénoménologique descriptive de Giorgi (2009), avait pour objectif d'inviter ces participants à décrire leur expérience vécue. L'analyse a surtout permis de mettre en lumière certaines dimensions de leur expérience, dont une déstigmatisation qui s'est opérée envers les élèves ayant une déficience, le plaisir ressenti, l'effet d'apaisement, l'appréciation des intervenants et le caractère unique de la danse-thérapie. Bien que cette étude exploratoire contienne certaines limites, il n'en demeure pas moins qu'elle pourra amener différentes pistes pour les futures recherches et implémentations de projets en danse-thérapie, notamment au niveau de l'organisation.
Document disponible en format numérique.
DANSE-THERAPIE / MILIEU SCOLAIRE / PHENOMENOLOGIE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE PSYCHIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 BLA C
BLAYA, Catherine
Le (cyber)harcèlement chez les jeunes. Guide pratique pour parents démunis
Bruxelles : Mardaga
,
2023
173 p.
Les cas de harcèlement et de cyber harcèlement à l'école, sur les réseaux sociaux mais aussi en famille sont alarmants. Confrontés à cela, les parents sont souvent démunis et cherchent des réponses pour accompagner au mieux leur enfant témoin, victime ou harceleur. Catherine Blaya, sociologue de l'éducation spécialiste du (cyber)harcèlement, leur offre un guide pratique qui mêle explications, témoignages, conseils et outils concrets. Loin d'une approche culpabilisante, elle apporte un éclairage sur toutes les formes de harcèlement rencontrées par les jeunes, et propose nombre de jeux, activités et ressources pour aborder la question, dénoncer les situations existantes, et trouver des solutions.
ADOLESCENT / CYBERHARCELEMENT / ENFANT / GUIDE PRATIQUE / HARCELEMENT / MILIEU SCOLAIRE / RESSOURCES / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 CAT H
CATHELINE, Nicole
Le harcèlement scolaire
Paris : PUF
,
2023
127 p. ; 18 cm
Tous les matins, Léo, onze ans, part pour l'école avec la boule au ventre. Ses notes baissent. Il dort mal. Depuis six mois, ses camarades l'humilient. Il est victime de harcèlement. Moqueries, brimades, coups, racket, insultes ou photos compromettantes postées sur les réseaux sociaux... Le harcèlement scolaire, longtemps nié ou considéré comme un rite de passage, se révèle pourtant lourd de conséquences. Combien d'adolescents ont cru ne trouver d'autre échappatoire que dans le suicide ? Combien d'enfants le « jeu du foulard ? » a-t-il tués ? Dans la cour de récréation comme sur Internet, le phénomène a pris une ampleur inquiétante. Dysfonctionnement du groupe, climat scolaire détérioré, intolérance, défaut d'empathie ? : les causes en sont multiples. Ce livre entend réaffirmer qu'il n'est pas une fatalité et fournit ici des clés essentielles pour sortir de cette spirale infernale.
ADOLESCENT / ENFANT / HARCELEMENT / MILIEU SCOLAIRE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 BEL H
BELLON, Jean-Pierre/GARDETTE, Bertrand/QUARTIER, Marie
Harcèlement scolaire : le vaincre c'est possible. La méthode de la préoccupation partagée
Paris : ESF Sciences humaines
,
2023
162 p.
Afin d'éviter que les situations de harcèlement scolaire ne se terminent par des drames, il importe que les professionnels se dotent d'outils permettant de les faire cesser rapidement. Les auteurs analysent et décryptent ces phénomènes de groupe complexes pour en comprendre les mécanismes et les déjouer. La méthode de la préoccupation partagée, développée par les auteurs, a démontré son efficacité sur le terrain. L'objectif est d'engager les intimidateurs dans la mise en place d'actions pour mettre fin au harcèlement tout en apportant à l'élève victime un soutien garantissant sa sécurité et son bien-être à l'école. L'ouvrage décrit précisément les protocoles à mettre en place dans les établissements scolaires. Les nombreux exemples, études de cas, guides d'entretiens et fiches récapitulatives permettent aux acteurs de l'éducation de se former à la méthode de la préoccupation partagée. [Résumé d'éditeur]
ENFANT / GUIDE PRATIQUE / HARCELEMENT / MILIEU SCOLAIRE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 REB E
REBATTEL, Magali/ROYOL, Mathilde
Mon enfant est harcelé : concrètement, que faire ?
Paris : Tom Pousse
,
2023
123 p.
De la petite enfance à l'adolescence, comment aider mon enfant à se protéger et à agir face au harcèlement scolaire. 6 à 10 % des enfants et adolescents seraient victimes de harcèlement scolaire, soit 800 000 jeunes en France. Face à ce problème majeur qui n'a pas encore trouvé de solution réellement efficace, et conscientes de la nécessité d'impliquer les parents dans la prévention et la lutte contre le harcèlement scolaire, ce livre est conçu comme un outil de réflexion et d'actions pratiques destiné à être utilisé au sein de la famille. À une époque où la question de la violence entre les élèves est enfin considérée comme un fléau, il convient d'agir et notamment en amont, en abordant les enjeux sous-jacents d'une situation de harcèlement ou de cyberharcèlement et d'explorer des stratégies concrètes de prévention et d'action selon l'âge de l'enfant, de la maternelle jusqu'au lycée. Ce livre offre des propositions d'actions concrètes aux parents afin d'accompagner leur enfant ou adolescent à développer ses propres ressources et stratégies de défenses contre le harcèlement et le cyberharcèlement, démultiplié par le phénomène des réseaux sociaux. [Résumé d'éditeur]
ENFANT / FAMILLE / GUIDE PRATIQUE / HARCELEMENT / MILIEU SCOLAIRE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 FIL S
FILLIOZAT, Isabelle/RIEFOLO, Violène/ROJZMAN, Chantal
Stop ! au harcèlement
Paris : Nathan
,
2023
43 p. ; 23 cm
Le harcèlement, c'est une accumulation d'actes ou de propos violents, jamais stoppés. 1 enfant sur 10 est victime de harcèlement à l'école. Un livre essentiel pour comprendre l'engrenage, les différents types de harcèlement et le faire taire pour de bon. Album documentaire pour les enfants dès 7 ans.
BANDE DESSINEE / ENFANT / HARCELEMENT / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / MILIEU SCOLAIRE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 MIL L
MILARET, Sandrine
Livre troubles
Lyon : Editions Baudelaire
,
2023
55 p.
Ce livre se veut être un outil facile à utiliser et rapide à consulter. Pensé avant tout pour les enseignants et les AESH, il sera tout aussi utile pour toutes les personnes qui ont un contact privilégié avec une personne porteuse de handicap. Bien entendu, la liste des troubles et handicaps présentés ici n'est pas exhaustive, il est difficile de faire le tour complet de ce domaine en quelques pages, mais ce sont ceux le plus souvent rencontrés, selon l'autrice, dans les établissements scolaires. [Résumé d'éditeur]
DIFFICULTE SCOLAIRE / ENFANT HANDICAPE / MILIEU SCOLAIRE / OUTIL DE SENSIBILISATION
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 SUZ T
SUZUKI, Nozomi
Une touche de bleu
Grenoble : Glénat
,
2021
18 cm ; 191 p.
S'accepter tel qu'on estRuriko a un naevus d'Ota, une tache de naissance bleutée sur le visage. De nature enjouée, elle sait très bien que cette particularité visuelle ne la définit pas, mais lorsqu'on est lycéenne, il est parfois difficile d'accepter son “défaut” physique... Aussi s'en prend-elle violemment à son professeur lorsqu'elle croit qu'il se moque de son apparence. Mais ce dernier lui avoue qu'il souffre de prosopagnosie, un trouble de la reconnaissance des visages rendant impossible l'identification des visages... [Résumé d'éditeur]
ACCEPTATION DU HANDICAP / ADOLESCENCE / BANDE DESSINEE / MANGA / MILIEU SCOLAIRE / PROSOPAGNOSIE / RELATION SOCIALE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 DES A
DESROCHERS, Alain. Dir.
L'approche de la réponse à l'intervention et l'enseignement de la lecture-écriture
Québec : Presses de l'Université du Québec
,
2021
312 p. ; 23 cm
Le but de cet ouvrage est d'approfondir les principes et les voies d'action associés à l'approche de la réponse à l'intervention appliquée à l'enseignement de la lecture et de l'écriture. Les auteurs abordent l'évolution du français écrit pour mettre en relief les défis qu'il pose aux apprentis lecteurs-scripteurs, les fondements de l'approche réponse à l'intervention, l'importance du leadership pédagogique dans sa mise en oeuvre ainsi que la gestion des apprentissages et du comportement en classe.
DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / FRANCAIS (LANGUE) / GESTION DE LA CLASSE / LANGUE ECRITE / MILIEU SCOLAIRE / PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
308 ROU E
ROUAULT, Rémi/CARO, Patrice
Éducation et fractures scolaires : questions de géographes à propos de l'École
Lyon : Chronique sociale
,
2022
161 p.
Pour vérifier la réalité des affirmations exprimées par les responsables du système éducatif français, les auteurs ont questionné en géographes la mise en oeuvre et les résultats de l'école. Après la répartition des lieux dans lesquels l'éducation est assurée (Ch.1) et la présence de l'école dans l'espace quotidien (Ch. 2) ils questionnent en cinq temps le fonctionnement de l'école. L'École s'adapte-t-elle aux contextes locaux ? (Ch. 3) Quelle est la répartition spatiale des moyens ? (Ch. 4) Les parents influent-ils sur la carte scolaire ? (Ch. 5) Les lieux scolaires sont-ils genrés ? (Ch. 6) L'École est-elle un service de reproduction sociale à l'identique ? (Ch. 7) Dans une dernière partie, des questions en suspens (Ch. 8) de l'influence de la fratrie au rôle des cours particuliers, sans oublier la scolarité des jeunes confiés à l'Aide sociale à l'enfance sont envisagées. En conclusion, les auteurs mettent en perspective les différentes inégalités et plaident pour que le système éducatif, sans abandonner ses objectifs d'enseignement, prenne plus en compte le poids de l'éducation dans la construction des parcours scolaires des élèves. [Résumé d'éditeur]
DEMOCRATISATION DE L ENSEIGNEMENT / ESPACE SCOLAIRE / GEOGRAPHIE / INEGALITE SCOLAIRE / MILIEU SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
303.1 LEB D
LE BOUCHER, Timothé
Dans les vestiaires
Saint-Avertin : La boîte à bulles
,
2020
127 p.
Le nouveau vestiaire des collégiens ouvre ses portes. Vitres floutées et toilettes roses, les garçons découvrent les locaux rénovés avec un mélange de gêne et de moquerie. D'autant plus que les douches sont désormais collectives ! Ainsi deviennent-elles un centre d'intérêt particulier, dans cet espace clos où le principe fondamental de l'autorité adulte disparaît et où peuvent s'exprimer les instincts primaires à l'état le plus brut : agressivité, sexualité ado, moqueries, harcèlement de la tête de turc... Est recréée au sein même du vestiaire une microsociété sans limites et à l'équilibre incertain, avec ses chefs craints et ses moutons noirs. Affranchis, les garçons du vestiaire affichent leur cruauté naturelle dans un récit à la fois captivant et étouffant qui n'est pas sans rappeler Sa Majesté des mouches. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENCE / BANDE DESSINEE / HARCELEMENT / MILIEU SCOLAIRE / PUBERTE / SPORT / VIOLENCE A L ECOLE
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
LPC (NUM) MILBERT C
MILBERT, Coline
L'accompagnement d'un codeur LPC auprès d'un adolescent sourd en inclusion
2021
63 p.
L'auteure tente d'apporter des éléments de réponse à la question : comment trouver sa place d'accompagnateur auprès d'adolescents en pleine quette d'autonomie, parfois même en rébellion. Elle commence par un point sur les enjeux de l'adolescence, la surdité, les profils des jeunes sourds et les différentes missions du codeur Langage parlé complété (LPC) en milieu scolaire. Puis elle évoque les conséquences de la surdité sur un adolescent et les diverses spécificités importantes que le codeur doit prendre en compte pour optimiser son accompagnement.
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / ADOLESCENT HANDICAPE / CODEUR EN LANGAGE PARLE COMPLETE / INCLUSION SCOLAIRE / LANGAGE PARLE COMPLETE / LPC / MILIEU SCOLAIRE / SOURD
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
SCHENK, Jacqueline J./NABER, Fabienne B.A./NEDERHAND, Marloes L./[et al.]
Fostering preschoolers positive behaviour and attitude towards Down syndrome by Down syndrome doll play
2020
European journal of special needs education
, Vol.
35
, N°
1
, du
01/01/2020
,
p. 128-136
http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/08856257.2019.1615803
The current pilot study examines pre-schooler's play behaviour involving dolls with and without facial characteristics of Down syndrome over a period of 16 weeks. Play behaviours were categorized into one of 3 behavioural categories with predefined observational scoring grids: prosocial, antisocial, or neutral/no behaviour. Participants also individually received an adapted version of the Preschool Racial Attitude Measure, to assess in- and outgroup attitudes of participants towards children with Down syndrome. Positive and negative attitudes and behaviours towards Down syndrome dolls were analysed over time with pre and post-measurements. Results showed that, whereas children showed negative behaviour towards the Down syndrome doll at the start of the experiment, this negative behaviour disappeared by the end of the experiment. Furthermore, children showed significantly more positive play behaviour during the experiment towards the Down syndrome dolls. The results of this pilot study indicate that playing with Down syndrome dolls at preschool age can potentially be used as a low cost, non-invasive prevention program to foster future positive behaviours towards Down syndrome, setting the stage for interactions with real children with Down syndrome in inclusive education. Implications for meeting the needs of children with Down syndrome and their peers in inclusive education are discussed. [Résumé d'auteur]
EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / JEU / MILIEU SCOLAIRE / PETITE ENFANCE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / SENSIBILISATION AU HANDICAP / TRISOMIE 21
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
NICHOLLS, Gemma/HASTINGS, Richard P./GRINDLE, Corinna
Prevalence and correlates of challenging behaviour in children and young people in a special school setting
2020
European journal of special needs education
, Vol.
35
, N°
1
, du
01/01/2020
,
p. 40-54
http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/08856257.2019.1607659?journalCode=rejs20
Previous research is not conclusive in detailing the prevalence of challenging behaviour and its correlates in children with intellectual disabilities in school settings in particular. In the current study, an amended version of the Behaviour Problems Inventory – Short Form was used to collect data from a sample of 321 students in a special school. Prevalence of challenging behaviour was high with 53% of students having at least one challenging behaviour, 36.4% self-injurious behaviour, 30.2% aggressive/destructive behaviour, and 25.9% stereotyped behaviour. Challenging behaviour overall was significantly associated with poorer adaptive behaviour skills and the presence of an autism diagnosis. Stereotyped behaviour was also significantly associated with higher levels of neighbourhood deprivation and age. The implications of these findings for schools and future research are discussed. [Résumé d'auteur]
AGRESSIVITE / AUTISME / AUTOMUTILATION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATION SPECIALISEE / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / MILIEU SCOLAIRE / ROYAUME UNI / TROUBLE DU COMPORTEMENT / VIOLENCE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Document audiovisuel
, Cote :
371.918 (NUM) MAD
MADUREIRA FERREIRA, Juliene
Video analysis: what is that we are looking for ?
UPAM/INSHEA/INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France)
Suresnes : INSHEA
,
2020
93 mn
http://www.canal-u.tv/video/ins_hea/conference_de_juliene_madureira_ferreira_chercheuse_post_doctorante_de_l_universite_de_tampere_finlande.54691
Cette conférence porte sur l'analyse des interactions sociales en contexte scolaire impliquant des apprenants en situation de handicap (déficience intellectuelle, polyhandicap et trouble du spectre de l'autisme) et vise à développer des outils de réflexion communs ainsi qu'à développer un réseau de chercheurs travaillant sur le sujet.
Document disponible au format numérique.
AUTISME / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / INTERACTION SOCIALE / METHODE DE RECHERCHE / MILIEU SCOLAIRE / POLYHANDICAP / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / VIDEO
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
KARRAY, A./VASILE, J./BAGNULO, A./[et al.]
Violence interpersonnelle et empathie : prévention par une recherche-action en milieu scolaire
2020
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
68
, N°
1
, du
01/01/2020
,
p. 39-45
Cette étude porte sur la prévention de la violence intersubjective en milieu scolaire. Elle interroge l'évolution de l'empathie, de l'alexithymie et de l'estime de soi chez les enfants, à la suite d'un dispositif basé sur le jeu théâtral. Une recherche-action a été réalisée dans une école primaire dans les Bouches du Rhône. Le Jeu des trois figures (J3F) (Tisseron, 2012), qui vise la mise au travail de l'empathie, a été réalisé auprès de n=45 élèves de CM1 et CM2, pendant une année scolaire. [...] L'effet du dispositif sur le score d'empathie chez les enfants d'âge scolaire est confirmé. Il doit aussi prendre en compte les facteurs environnementaux et singulier, car l'empathie se développe dans la rencontre avec un contexte et se module en fonction des apprentissages et des expériences collectives et singulières. L'étude corrobore la pertinence des dispositifs de recherche-action et la nécessité de leur évaluation. [Résumé d'auteur]
ALEXITHYMIE / ATELIER THEATRE / ECOLE ELEMENTAIRE / EMPATHIE / ESTIME DE SOI / MILIEU SCOLAIRE / PREVENTION DE LA VIOLENCE / RECHERCHE ACTION / RELATION INTERPERSONNELLE / VIOLENCE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PSY FRA
TOLMATCHMEFF, C./HENOUMONT, F./KLEE,E./GALAND, B.
Stratégies et réactions des victimes et de leur entourage face au harcèlement scolaire : une étude rétrospective
2019
Psychologie française
, Vol.
64
, N°
4
, du
01/12/2019
,
p. 391-407
Cette étude vise à explorer les réactions et stratégies mises en place par les victimes et par leur entourage (pairs, enseignants, parents) pour faire face au harcèlement scolaire, en combinant deux perspectives théoriques distinctes mais complémentaires : les stratégies de coping et la Participant Role Approach (Salmivalli, 2010). L'analyse de 32 entretiens rétrospectifs montre que loin de rester passives, les victimes tentent généralement une diversité de réponses face au harcèlement. Si certaines stratégies peuvent améliorer leur état émotionnel, la plupart n'ont toutefois pas d'impact sur le harcèlement lui-même. Par ailleurs, les réactions des adultes sont souvent jugées inadéquates. Il semble néanmoins primordial de ne pas laisser les victimes seules face au problème, car elles sont prises dans un cycle d'impuissance qui les épuise. Une série d'implications pratiques sont présentées au sujet du soutien et de l'accompagnement des victimes ainsi que des interventions concrètes visant à mettre fin au harcèlement. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / BELGIQUE / HARCELEMENT / MILIEU SCOLAIRE / SOUTIEN / VICTIME
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
MONNERET, Claude
Le harcèlement scolaire, « une haine narcissique »
2019
Enfances et psy
, N°
82
, du
01/09/2019
,
p. 139-147
Le harcèlement scolaire est une défense narcissique du sujet vis-à‑vis d'une menace de désorganisation psychique et/ou l'affirmation d'un narcissisme triomphant. Chez les auteurs de harcèlement, on repère des troubles psychiatriques narcissiques alors que les suiveurs et les observateurs peuvent présenter une personnalité névrotique. Le sujet recourt à la haine pour se consolider narcissiquement à travers une relation sadomasochiste qui peut évoluer vers une violence destructrice où entre en jeu la pulsion de mort. L'identification et l'empathie à l'égard d'autrui sont suspendues. La pulsion agressive supplante la pensée et l'échange de paroles entre les protagonistes. [Résumé d'auteur]
HAINE / HARCELEMENT / MILIEU SCOLAIRE / PATHOLOGIE NARCISSIQUE / PSYCHANALYSE / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
371.918 (NUM) PAU V
PAUL, A/GALLOT, C./LELOUCHE, C./BOUVARD, M.P./AMESTOY, A.
Victimisation in a French population of children and youths with autism spectrum disorder: a case control study
2018
Child and Adolescent Psychiatry and Mental Health
, Vol.
12
, du
01/12/2018
,
p. 1-13
http://capmh.biomedcentral.com/articles/10.1186/s13034-018-0256-x
Cet article rend compte d'une recherche conduite en France auprès de 39 enfants et adolescents autistes et 53 tout-venants. Les résultats indiquent que 72% des sujets atteints d'autisme avaient été victimisés au cours de l'année précédente et 94,9% au cours de leur vie. Sur l'ensemble des élèves victimes au moins une fois au cours de leur vie, 75% l'ont été à l'école. Leur score de victimisation par les pairs était significativement plus élevé que dans le groupe contrôle et était corrélé à des facteurs cliniques tels que le déficit de compétences sociales et la gravité des symptômes post-traumatiques. Les parents d'enfants et de jeunes atteints d'autisme ont signalé des symptômes d'anxiété dans 80% des cas.
Document disponible au format numérique
ADOLESCENT HANDICAPE / ANXIETE / AUTISME / BULLYING / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / HARCELEMENT / MILIEU SCOLAIRE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / VICTIME
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.97 (NUM) DIR R
DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE DE L'ARIEGE (Foix, France)
Repères et outils pour aider et accompagner les élèves en difficulté de comportement
Foix : DSDEN Ariège
,
2018
34 p.
http://www.ac-toulouse.fr/dsden09/cid132687/guide-reperes-ash-pour-aider-et-accompagner-les-eleves-en-difficulte-de-comportement.html
Ce guide pratique à destination des enseignants, des équipes éducatives et des pôles ressources de circonscription est destiné à renforcer l'accompagnement des élèves en difficultés de comportement. Il comporte des stratégies pédagogiques individuelles et collectives afin de réguler les comportements perturbateurs. Il permet de déterminer les étapes et des réponses adaptées à chaque situation complexe que pourrait rencontrer l'élève, l'enseignant ou l'équipe d'enseignant dans la gestion des élèves en difficulté de comportement. [Résumé d'auteur]
Dix autres documents sont proposés au téléchargement dans la page dédiée : fiche d'observation du comportement de l'élève en situation scolaire, fiche pour identifier les cinq phases du processus de crise pour mieux intervenir, fiche d'analyse d'une situation de crise, fiche d'auto-évaluation « mon comportement à l'école », fiche d'entretien avec les parents, fiche « Programme personnalisé de réussite éducative »...
Document disponible en format numérique.
COMPORTEMENT / DIFFICULTE COMPORTEMENTALE / MILIEU SCOLAIRE / PEDAGOGIE ADAPTEE / STRATEGIE EDUCATIVE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER BUL PSY
LAURENS, Stéphane/LEBOSSE, Marielle/LECHARD, Louise/LERAY, Samuel
Critique de la mesure de répartition de responsabilité chez Milgram et Blass
2018
Bulletin de psychologie
, N°
558
, du
01/11/2018
,
p. 915-929
L'objectif de cette étude est d'analyser la mesure, utilisée par Milgram puis Blass, de répartition de responsablité entre expérimentateur, enseignant et élève, chez des observateurs de la situation de soumission à l'autorité de Milgram. Dans l'étude 1, 90 participants regardent une séquence du film de Milgram et répartissent 100 % de responsabilités en fonction de deux variables : l'effet (l'enseignant obéit versus désobéit) et le statut de l'expérimentateur (Milgram versus un employé versus un sujet naïf). En situation d'obéissance on observe une délégation de responsabilité seulement vers Milgram et en situation de désobéissance on l'observe seulement lorsque l'expérimentateur n'est pas Milgram. Les questions ouvertes de l'étude 1, ainsi que les 12 entretiens de l'étude 2 montrent que la délégation de responsabilité ne se produit qu'avec une autorité charismatique, mais qu'il est peu pertinent de comparer les répartitions de responsabilité d'une situation d'obéissance et de désobéissance : la répartition est très complexe car de nombreux facteurs interviennent et la question n'a pas le même sens dans les deux situations. [Résumé d'auteur]
AUTORITE / DESOBEISSANCE / MILIEU SCOLAIRE / OBEISSANCE / PSYCHOMETRIE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / SOUMISSION / TEST
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER VIE
FLAMANT, Anouk/FRANCOU, Anne/SCHEPENS, Théo
La réussite éducative, un enjeu territorial à la réalisation imparfaite
L'expérience du territoire #2 : 40 ans de politique de la ville. [Dossier]
2018
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative
, N°
193
, du
01/01/2018
,
p. 103-108
La politique de la ville a progressivement intégré la dimension éducative dans ses orientations. Les élus locaux ont accru leurs compétences dans le champ éducatif et l'école s'affirme comme un outil de lutte contre la ségrégation urbaine et sociale. En outre, le rapprochement entre la politique de la ville et la politique d'éducation prioritaire se traduit toujours par des dispositifs et des logiques pluriels, conduisant à la réalisation imparfaite d'une politique de réussite éducative. [Résumé d'auteur]
CARTE SCOLAIRE / CLIMAT SCOLAIRE / COMPETENCE SOCIALE / EDUCATION PRIORITAIRE / MEDIATION / MEDIATION SOCIALE / MILIEU SCOLAIRE / MIXITE SOCIALE / POLITIQUE DE LA VILLE / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE / SEGREGATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER VIE
COUSIN, Agathe/MARTINEZ, Marielle
Les médiateurs sociaux en milieu scolaire : un métier d'avenir
L'expérience du territoire #2 : 40 ans de politique de la ville. [Dossier]
2018
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative
, N°
193
, du
01/01/2018
,
p. 97-100
Véritable interface entre l'école, les familles et les acteurs du quartier, le rôle du médiateur social sur l'amélioration du climat scolaire et sur le développement des compétences sociales des jeunes a été démontré. Reste que les principes de la médiation sont peu reconnus dans la culture institutionnelle française et que les postes sont souvent fragilisés par le manque de financement. [résumé d'auteur]
CARTE SCOLAIRE / CLIMAT SCOLAIRE / COMPETENCE SOCIALE / EDUCATION PRIORITAIRE / MEDIATION / MEDIATION SOCIALE / MILIEU SCOLAIRE / MIXITE SOCIALE / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF
FONTAINE, Roger. Dir.
Le harcèlement scolaire. [Dossier]
2018
Enfance
, N°
3
, du
01/07/2018
,
p. 393-508
http://www.cairn.info/revue-enfance-2018-3.htm
Ce dossier étudie différentes questions liées au harcèlement (ou bullying) : le développement de l'agression et de la socialisation chez l'enfant, la spécificité des situations de harcèlement scolaire, les différentes formes que peut prendre le harcèlement, en particulier le cyberharcèlement, les caractéristiques de ses acteurs, en particulier les agresseurs et les témoins. Un programme de prévention est également présenté.
AGRESSIVITE / BULLYING / COLERE / CYBERHARCELEMENT / EMPATHIE / HARCELEMENT / MILIEU SCOLAIRE / PREVENTION / RELATION ENTRE PAIRS / SOCIALISATION / TEMOIN / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA
MYARA, Nathalie
Analyser, évaluer et améliorer la qualité des plans d'intervention (PI) ou de transition (PT) en milieu scolaire
2018
Revue francophone de la déficience intellectuelle
, Vol.
28
, du
01/09/2018
,
p. 11-26
http://www.erudit.org/fr/revues/rfdi/2018-v28-rfdi03947/1051095ar/
Plusieurs recherches jugent que le contenu des plans d'intervention (PI) ou de transition (PT) en milieu scolaire ne satisfait pas le niveau d'exigence ou de qualité attendu. Dans ce contexte, cette recherche a pour objectif principal de proposer des instruments de mesure qui servent à analyser, à évaluer et à améliorer la qualité des PI/PT. Les résultats dressent un portrait de la qualité des PI/PT, exposent les différents moyens proposés par divers chercheurs pour les analyser, les évaluer et les améliorer, présentent les procédures utilisées par différents chercheurs pour les analyser et évaluer la qualité des PI/PT, et concluent en suggérant trois instruments de mesure utiles pour l'analyse, l'évaluation et l'amélioration de la qualité des PI/PT. [Résumé d'auteur]
CANADA / EVALUATION / HANDICAPE MENTAL / INTERVENTION / MILIEU SCOLAIRE / QUALITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
FAURE-FILLASTRE, Odile
Difficultés de comportement à l'école : des dispositifs de prévention
Prévention : mythe ou réalité ? [Dossier]
2018
Enfances et psy
, N°
77
, du
01/06/2018
,
p. 94-105
http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-1-page-94.htm
Un nombre croissant d'enfants présentent des difficultés de comportement importantes en milieu scolaire. Il faut observer, analyser, comprendre pour agir ensemble en coopération avec les parents. Des professeurs ressources peuvent accompagner les équipes pédagogiques. Au-delà des adaptations qui peuvent être mises en place dans les écoles, l'académie de Paris en lien avec les partenaires de soins du territoire a mis en oeuvre des dispositifs innovants de prévention et de prise en charge précoce qui sont présentés dans cet article : le dispositif R'école et la Maison des cinq sens. [Résumé d'auteur]
DISPOSITIF / ECOLE ELEMENTAIRE / MILIEU SCOLAIRE / PARIS / PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
Suivant |
Dernier