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Décocher tout
Article de périodique (15)
Livre (10)
Page web (2)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (9)
Niveau recherche (5)
Date de publication
Décocher tout
2022 (2)
2021 (4)
2020 (1)
2019 (1)
2016 (1)
Avant (17)
Langues
Décocher tout
Français (23)
Anglais (3)
Français/Allemand (1)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (2)
Bulletin officiel Santé-Protection sociale-Solidarités (2)
Le Télémaque (2)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (1)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (1)
Le Journal des psychologues (1)
Thérapie psychomotrice et recherches (1)
Disability and Society (1)
Agora Débats Jeunesse (1)
Handicap/ Revue de sciences humaines et sociales (1)
Esprit (1)
Journal des anthropologues (1)
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (1)
European journal of special needs education (1)
Résultat de recherche
27 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
NORMALISATION
Livre
, Cote :
308 GAV N
ROCIOLA, Giuseppe
Le TDAH comme problème social
Le normal et le pathologique à l'école aujourd'hui
Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes
,
2022
p. 129-154
Les enfants hyperactifs montrent à quel point le discours social contemporain évolue en sens inverse de celui de l'éducation. Lorsque les institutions normalisent l'enfant pour que le discours de l'institution puisse continuer à tourner, cela signifie renoncer à l'éducation. Lorsque l'adulte refuse la question que lui renvoie l'enfant hyperactif, l'acte éducatif devient un acte pervers, correspondant à une perversion plus générale de la société de consommation. Dans ce contexte, l'enfant qui est rentré dans le monde par l'Autre veut en tester la cohérence et dans l'espoir de trouver quelque chose de solide, il le provoque pour qu'il devienne évident. Mais il trouve soit un adulte réticent, incapable d'assumer une telle responsabilité, soit un adulte qui utilise cet enfant comme un bouchon pour combler son insupportable manque. L'individu produit par cette nouvelle société est une sorte de pervers ordinaire qui nie quotidiennement la différence entre les sexes et les générations, puisque tout le monde doit être roi.
ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE PERTURBATEUR / MEDICALISATION / NORMALISATION / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
308 GAV N
PIRONE, Ilaria
Entre normes et connaissances : l'idéal inclusif à l'épreuve des processus de normalisation
Le normal et le pathologique à l'école aujourd'hui
Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes
,
2022
p. 113-127
A l'appui de différentes expériences de recherche et de formation auprès des enseignants en école primaire, l'auteur pointe d'une part comment notre rapport actuel aux normes risque de vider de sens les pratiques éducatives à l'école. D'autre part, il montre comment ce rapport au savoir réinterroge nos modalités de transmission à l'université.
ECOLE PRIMAIRE / ELEVE PERTURBATEUR / INCLUSION SCOLAIRE / NORMALISATION / NORME EDUCATIVE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 MET E
METZ, Claire. Dir./BACQUE, Marie-Frédérique. Dir.
L'enfant non conforme ? À l'épreuve des normes et des classifications
Ramonville-Saint-Agne : Erès
,
2021
186 p. ; 18 cm
Comment envisager les difficultés de l'enfant (scolaires, comportementales, physiologiques, génétiques, etc.) sans vouloir tout expliquer par un diagnostic qui le stigmatise et l'enferme ? Comment faciliter son évolution ? Les auteurs questionnent la normativité sociétale actuelle qui pèse sur l'enfant et les souffrances psychiques qu'elle génère. Quelles que soient l'étiologie du trouble et sa manifestation, comment ces enfants et adolescents qui apparaissent à leur entourage (école, famille, hôpital) comme non conformes, hors les normes de la société, peuvent-ils être entendus dans la singularité de leur souffrance ? À travers de multiples situations emblématiques – hyperactivité, haut potentiel, syndrome de Di George, adolescents « décrocheurs », bébé intersexué...–, les auteurs illustrent comment les prescriptions normatives, appuyées sur le présupposé d'une étiologie neuro-développementale, cérébrale ou génétique, négligent les investigations psychiques pour imposer des traitements médicaux, rééducatifs, voire chirurgicaux. Ils montrent que l'enfant, être en construction, ne peut être défini ou réduit à un trouble qui expliquerait toutes ses peurs, ses angoisses, ses conduites et soutiennent la voie d'une écoute nécessaire de leur parole. [Résumé d'éditeur]
CLASSIFICATION / CLASSIFICATION DES DEFICIENCES / DIAGNOSTIC / ENFANT / ENFANT EN DIFFICULTE / ENFANT HANDICAPE / NORMALISATION / NORMATIVITE / NORME / PSYCHISME / PSYCHOLOGIE CLINIQUE / PSYCHOLOGIE DE L ADOLESCENT / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
HOSKIN, Janet
Troubling norms? Adults and teenagers with a life-limiting impairment in Denmark and England talk about their lives, support and future plans
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
3
, du
01/08/2021
,
p. 329-343
There are an increasing number of young people with a range of life-limiting impairments in our schools, colleges, universities and communities. One of these impairments is Duchenne Muscular Dystrophy (DMD), a rare, life-limiting genetic muscle-wasting impairment that affects predominantly males. Twenty years ago, most people with DMD did not live past the age of twenty years, but now due to a range of treatments they are living longer. However, education and social care services are often yet to catch up with this improved prognosis. The aim of this paper is to compare the findings from structured conversations with members of the DMD community in Denmark and England. Historically, adults in Denmark have reported a good quality of life with an optimal health care programme and generous social care, whereas adults with DMD in England have reported poor transition to adulthood planning leading to social isolation as an adult. Findings identified three key themes: the existence of normative goals; expertise from lived experience, and the meaning of independence for someone with a complex impairment. These themes are further discussed through the lens of 'post-human thinking', and implications for practice are explored. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT HANDICAPE / ADULTE HANDICAPE / ANGLETERRE / DANEMARK / DEFICIENCE PHYSIQUE / HANDICAP / INDEPENDANCE / NORMALISATION / QUALITE DE VIE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
GARCIA-GONZALEZ, Juan Manuel/GOMEZ-CALCERRADA, Sonia Gutierrez/HERNANDEZ, Eva Solera/[et al.]
Barriers in higher education: perceptions and discourse analysis of students with disabilities in Spain
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
4
, du
01/05/2021
,
p. 579-595
Spanish universities must guarantee optimum accessibility to facilitate the teaching-learning process of students with disabilities. The objective of this study was to investigate how Spanish students with disabilities perceive access to Higher Education and the day-to-day of their academic life. A qualitative design was performed, using sequential discourse analysis adapted to the area of studies with people with disabilities. Two focus groups and sixteen interviews with university students with disabilities were analyzed. The discursive strategies of the students presented an asymmetry between the normative and the factual, although within a framework of inclusion and integration into university life. Six types of barriers were identified: computer, bureaucratic, and architectural -more intense in the traditional universities-, and learning, personal, and social barriers -stronger in online universities. To ensure the inclusion of students with disabilities, there is a need to increase information and training and to establish common procedures across Higher Education institutions. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / ANALYSE DU DISCOURS / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ESPAGNE / ETUDIANT HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / NORMALISATION / OBSTACLE / PERCEPTION
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Article de périodique
RIBAN, Chloé
Des enseignants face à des enfants et des parents jugés « non conformes »
Paris : Presses de la Fondation des sciences politiques
,
2021
Agora Débats Jeunesse
, N°
87
, du
01/01/2021
,
p. 25-38
https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2021-1-page-25.htm
Dans le cadre d'une enquête ethnographique de plus de deux ans dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, nous avons rencontré des équipes enseignantes et des familles afin de mieux comprendre les objectifs des projets visant à faire venir les parents à l'école. La notion de culture, très présente dans les discours des enseignants, fait l'objet de cet article. Nous mettons ici en évidence les contextes dans lesquels elle est évoquée : c'est souvent le comportement des élèves, jugé non « normé », qui débouche sur des lectures ethnicisantes, car il suscite des interrogations relatives à l'éducation familiale. L'intrication des registres explicatifs des difficultés familiales, mêlant classe sociale et origine culturelle, s'ancre dans une dialectique « eux /nous » et favorise des pratiques visant l'acculturation des parents. En effet, l'origine étrangère (parfois supposée) ouvre la voie à des tentatives de normalisation des pratiques éducatives familiales par les équipes enseignantes. [Résumé d'auteur]
ACCULTURATION / CULTURE / CULTURE FAMILIALE / EDUCATION FAMILIALE / NORMALISATION / POLITIQUE DE LA VILLE / RELATION ECOLE PARENT / RELATION PARENT ENSEIGNANT
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Page web
Arrêté du 28 novembre 2019 portant désignation des membres de la commission pour l'évolution du braille français
2020
Arrêté
Bulletin officiel Santé-Protection sociale-Solidarités
, N°
2019/12
, du
15/01/2020
http://solidarites-sante.gouv.fr/fichiers/bo/2019/19-12/ste_20190012_0000_0059.pdf
Geneviève Seigneur, de l'association Valentin-Haüy, est nommée à la commission permanente chargée de la normalisation du braille français, en remplacement d'Alain Hérendi.
AVEUGLE / BRAILLE / HANDICAPE VISUEL / NOMINATION / NORMALISATION / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
NOUF-LATIF, Faten/ANDERSSON, Katarina/MARKSTROM, Urban
Encouraging real or make-believe citizen-workers? Narratives of self-realization versus disabling support-to-work contexts by individuals with High Functioning Autism = Encourager des citoyens-travailleurs réels ou imaginaires ? Accomplissement de soi et aide à l'emploi dans les récits de personnes atteintes d'autisme de haut niveau de fonctionnement
2019
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
13
, N°
2
, du
01/05/2019
,
p. 126-140
À l'instar d'autres pays occidentaux, la Suède a une législation sur le handicap qui coexiste avec les politiques d'activation sur le marché du travail. Le discours de ces dernières met l'accent sur le « citoyen-travailleur », compétent et productif, dont on attend qu'il réussisse en réalisant ses ambitions et des objectifs qui lui soient personnels et auxquels il attache du sens. Ce discours touche aussi les groupes de personnes handicapées qui bénéficient d'aide à l'emploi, par exemple les personnes atteintes d'autisme de haut niveau de fonctionnement. En lien avec ce discours sur le citoyen-travailleur, l'article propose d'analyser comment ces personnes expriment leurs ambitions et rendent compte de la réalisation d'elles-mêmes dans la vie professionnelle. Cette étude ethnographique est constituée de 26 entretiens qualitatifs, menés avec 11 participants atteints d'autisme de haut niveau de fonctionnement. Les résultats montrent que les participants se sont approprié une forte identité de citoyen-travailleurs. La volonté joue un rôle central, elle s'exprime via les notions de sens personnel et d'ambition à être considéré comme une ressource, quel que soit le contexte professionnel. Les pratiques qui s'opposent aux mesures d'aide au travail sont perçues comme des obstacles à la réalisation de ces ambitions. Nos résultats suggèrent que la législation et les politiques du handicap restent prises dans l'éternel mantra de la normalisation, ce qui aboutit à des interventions auprès des travailleurs handicapés difficilement compatibles avec le sens valorisé par le discours du citoyen-travailleur, nouveau standard contemporain du « normal ». [Résumé d'auteur]
AIDE A L EMPLOI / AUTISME / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION / INSERTION PROFESSIONNELLE / NORMALISATION / REALISATION DE SOI / SUEDE / SYNDROME D ASPERGER
Niveau recherche
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Page web
Arrêté du 21 juillet 2016 portant désignation des membres de la commission pour l'évolution du braille français
2016
Arrêté
Bulletin officiel Santé-Protection sociale-Solidarités
, N°
16/08
, du
15/09/2016
http://social-sante.gouv.fr/fichiers/bo/2016/16-08/ste_20160008_0000_p000.pdf#p424
Anne Chotin, professeur agrégé à l'INS HEA, est nommée en qualité de professeur spécialisé pour déficients visuels désigné par le ministère de l'éducation nationale.
AVEUGLE / BRAILLE / HANDICAPE VISUEL / NOMINATION / NORMALISATION / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Livre
, Cote :
371.90 ROU P
ROUSSEAU, Nadia. Dir.
La pédagogie de l'inclusion scolaire : un défi ambitieux et stimulant
Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec
,
2015
468 p. ; 23 cm
La troisième édition enrichie de cet ouvrage québécois sur l'école inclusive, paru une première fois en 2004, vise à contribuer à l'émergence d'une pratique pédagogique inclusive responsable en s'appuyant sur ce qu'elle est fondamentalement et sur les changements organisationnels et pédagogiques qu'elle sous-tend. Les différentes parties, dont certaines nouvelles par rapport aux précédentes éditions, traitent de l'inclusion scolaire et de ses effets (organisation, pédagogie, effets) ; des rôles et responsabilités de chaque acteur (enseignants, parents, enfants...) ; du nécessaire cadre de référence ; des transitions ; et enfin des voies d'action.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / EDUCATION INCLUSIVE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT / EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / INTEGRATION SCOLAIRE / MILIEU ORDINAIRE / NORMALISATION / PEDAGOGIE ADAPTEE / QUEBEC / RELATION ECOLE PARENT / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ROLE EDUCATIF / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
GAREL, Jean-Pierre
De l'intégration scolaire à l'éducation inclusive : d'une normalisation à l'autre
2010
Journal des anthropologues
, N°
122-123
, du
01/01/2010
,
24 p.
http://jda.revues.org/5397#tocto1n6
Dans le dernier quart du XXe siècle, en France comme dans bien d'autres pays de l'OCDE, l'intégration scolaire est caractérisée notamment par l'adaptation exigée des élèves en situation de handicap aux normes de l'école, sans qu'en retour l'école ne cherche suffisamment à s'adapter à leurs besoins particuliers. Aujourd'hui, l'inclusion a succédé à l'intégration : nouveau terme, nouveaux principes et nouvelles pratiques, qui visent à promouvoir et construire une école pour tous et pour chacun. De fait, cette évolution censée conduire à mieux considérer la diversité des élèves s'avère porteuse de nouvelles formes de normalisation. Au final s'engage une réflexion sur la possibilité de conjuguer la prise en compte des différences et des ressemblances, l'attention aux singularités et le partage d'une culture commune. [Résumé d'auteur]
ASSIMILATION / DIFFERENCIATION / DIVERSITE / EDUCATION INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SCOLAIRE / NORMALISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
DUPONT, Hugo
Les formes du « programme institutionnel » en Itep : l'interdisciplinarité au service d'une prise en charge globale = The forms of the “institutional program“ in Therapeutic, Educational and Pedagogical Institutes (Itep): the interdisciplinary approach to support holistic care
Les dispositifs Itep en devenir. [Dossier]
2014
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
67
, du
01/11/2014
,
p. 87-98
Diagnostiqués sur le plan de la santé mentale (troubles du comportement), les jeunes auxquels nous nous sommes intéressés dans notre recherche sont orientés en Itep afin d'y bénéficier de soins et d'une (re)socialisation. Thérapeutes, éducateurs et enseignants gèrent alors leur vie au quotidien, jour et nuit pour la plupart d'entre eux, en recréant et regroupant les espaces d'interaction et de socialisation propres à la société ordinaire (lieu de sommeil, lieu de repas, lieu de divertissement, lieu d'apprentissage, etc.) dans un seul et même lieu, dans une seule et même structure spécialisée. C'est du contenu et de l'interaction du travail de chacun de ces métiers auprès des jeunes dont il est question ici. Nous verrons comment et pour quelles raisons les thérapeutes dominent la prise en charge faisant du soin une priorité sur la socialisation et la scolarisation.
The young persons that we focused on in our research were diagnosed in terms of mental health (behavior disorders), and are directed to Therapeutic, Educational and Pedagogical Institutes (Itep) where they can receive care and undergo (re)socialization. Therapists, educators and teachers manage their daily life, day and night for most of them, by re-creating and regrouping spaces for interaction and socialization characteristic of mainstream society (places for sleep, meals, fun, learning, etc.). All of this is in the same space and in one single specialized structure. Our text deals with the content and interaction of the work in each one of these activities with the young people studied here. We will see how and for what reasons therapists manage this care which gives priority to socialization and learning.
INTERDISCIPLINARITE / ITEP / NORMALISATION / PSYCHOTHERAPIE / SCOLARISATION / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE PSYCHIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
CORCINI LOPES, Maura/DA SILVA THOMA, Adriana
Subjectivation, normalisation et constitution de l'éthos sourd : politiques publiques et paradoxes contemporains = Subjectivity, normalization and constitution of the deaf Ethos: State investments and contemporary paradoxes
Surdités, langues, cultures, identités : recherches et pratiques. [Dossier]
2014
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
64
, du
01/01/2014
,
p. 105-116
Dans cet article, nous discutons la problématique des processus de subjectivation, normalisation et constitution de l'éthos sourd dans la contemporanéité. On fait l'hypothèse qu'à partir des investissements publics, de tels processus se constituent comme des paradoxes contemporains dans la gouvernance de la population sourde. À travers des outils conceptuels foucauldiens, comme la gouvernementalité, la subjectivation et la normalisation, on cherche à montrer le caractère ambigu et paradoxal des pratiques institutionnelles qui sont aussi bien favorables à la différence identitaire sourde qu'à la correction/normalisation des individus porteurs de surdité. Pour conclure, nous montrerons que de telles pratiques, bien que paradoxales, sont présentes dans la vie de tout sujet sourd, car celle-ci est traversée, directement ou indirectement, par l'expérience de la déficience et par le fait d'être sourd.
In this article, we question subjectivation processes, standardization and establishment of deaf ethos in Contemporary. We understand that through state investments, such processes constitute paradoxes in contemporary government the deaf population. Through Foucault's conceptual tools, such as governmentality, subjectivity and normalization, we intend to show the ambiguous and paradoxical character of State practices that celebrate the deaf identity difference and invest in correction/normalization of individuals with deafness. Finally, we show that such practices, although paradoxical, are present in the life of all deaf people, because they are crossed, directly or indirectly, through experiences of disability and being deaf.
[Résumé d'auteur]
IDENTITE SOCIALE / NORMALISATION / POLITIQUE PUBLIQUE / SOURD / SUBJECTIVATION / SURDITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
L'homme mesurable : évaluer ou dévaluer les pratiques ? [Dossier]
2013
Le Journal des psychologues
, N°
307
, du
01/05/2013
,
p. 16-60
http://www.jdpsychologues.fr/accueil.asp
Ce dossier apporte une réflexion sur les pratiques de l'évaluation qui envahissent tous les secteurs, accompagnées d'un "culte du chiffrage". Ces procédures sont souvent érigées au nom du bien commun: la qualité, l'efficacité, les bonnes pratiques. Ce dossier se veut une mise en garde contre la simplification du chiffre et la recherche de la prise en compte de la complexité des situations humaines. On y trouve notamment : l'exigence d'évaluation : entre démocratie et technocratie (M. Chauvière) ; de la mesure en tout... Sortir de la folie évaluatrice (V. de Gaulejac) ; l'homme selon le DSM. Avatars d'une classification : avancée ou simplification (M. Corcos).
CLASSIFICATION / DEMARCHE EVALUATIVE / DSM / EVALUATION / EVALUATION EXTERNE / EVALUATION INTERNE / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / NORMALISATION / PSYCHOLOGIE / SOCIOLOGIE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER SCI EDU
Renouveler les regards sur les violences à l'école. [Dossier]
2013
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle
, Vol.
46
, N°
1, 2013
, du
01/03/2013
,
p. 7-71
Dossier comportant trois articles axés sur les bouleversements des pratiques enseignantes et du rapport aux normes imposés par nos modes de prises en charge des violences à l'école. Il y est plus précisément question de perspective historique et sociologique (normes éducatives ; transmission des savoirs versus socialisation des futurs adultes ; enjeux politiques, inégalités scolaires et sociales ; caractère protéiforme des violences à l'école), des différences de vécu et d'interprétation des violences de la part de ses acteurs (élèves, professionnels de l'éducation), des sources profondes de ces mêmes violences (dynamiques intrapsychiques, groupales et institutionnelles ; violence de survie) et de leur traitement clinique, et, enfin, d'estime de soi, de rapport au groupe, de situation scolaire, et des ressources que les acteurs du monde scolaire peuvent mobiliser pour mettre en place une remédiation.
ACCOMPAGNEMENT CLINIQUE / COMMUNICATION INTERPERSONNELLE / DYNAMIQUE DE GROUPE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / NORMALISATION / NORME EDUCATIVE / NORME SOCIALE / POLITIQUE EDUCATIVE / PREVENTION DE LA VIOLENCE / PSYCHOLOGIE CLINIQUE / RAPPORT A LA LOI / RELATION EDUCATIVE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / SOCIALISATION / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 ROU P
ROUSSEAU, Nadia. Dir.
La pédagogie de l'inclusion scolaire : pistes d'action pour apprendre tous ensemble
Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec
,
2010
468 p. ; 23 cm
La deuxième édition enrichie de cet ouvrage québécois sur l'école inclusive, paru une première fois en 2004, propose un nouveau regard sur la pédagogie de l'inclusion scolaire en expliquant le bénéfice de l'école inclusive pour la communauté. Les auteurs des cinq parties de cet ouvrage, dont deux nouvelles, proposent d'abord un regard historique sur l'acceptation de la différence dans la société (première partie), puis développent une réflexion sur les rôles et les attitudes des intervenants en éducation pour une inclusion réussie (deuxième partie) ainsi que sur les moments forts de transition du parcours scolaire (troisième partie), pour ensuite comprendre l'impact de l'inclusion scolaire sur le développement global de l'enfant (quatrième partie), et enfin les enjeux de la formation de l'enseignant (cinquième partie).
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / EDUCATION INCLUSIVE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT / EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / INTEGRATION SCOLAIRE / MILIEU ORDINAIRE / NORMALISATION / PEDAGOGIE ADAPTEE / QUEBEC / RELATION ECOLE PARENT / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ROLE EDUCATIF / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 GAR H
GARDOU, Charles/[et al.]
Le handicap au risque des cultures. Variations anthropologiques
Toulouse : Erès
,
2010
437 p. ; 21 cm
Partout et toujours, les hommes, façonnés par leur culture, ne cessent de chercher des explications au handicap. Cet ouvrage à plusieurs voix en explore les représentations collectives ; il déconstruit ce qui, au sein d'une société, finit par apparaître naturel et il rend intelligible ce qui advient au-delà des cultures. Franchissant les frontières, il propose un voyage sur le continent océanien, en pays kanak et aux îles Marquises ; en Amérique du Nord, chez les Inuit du Grand Nord et au Canada ; en Amérique du Sud, au Brésil, en pays amérindien, au Surinam et en Guyane ; sur le continent asiatique, en Chine et au Liban ; en Afrique, au Sénégal, au Congo-Brazzaville, en Algérie et à La Réunion ; sur le continent européen, en Italie, en Norvège, en Allemagne, au Portugal, au Royaume-Uni et en France. Parcourant cette fresque anthropologique, on réalise à quel point les personnes en situation de handicap restent, ici et là-bas, les proies d'un monde imaginaire alimenté par des croyances immémoriales. On mesure combien la chose la mieux partagée du monde est le désarroi angoissé des hommes face à leur vulnérabilité. [Résumé d'éditeur]
ALTERITE / ASSURANCE / AUDIT / AUTONOMIE / CAPACITE / CHRISTIANISME / COHERENCE / CORPS / COULEUR / CROYANCE / CULTURE / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / DISCRIMINATION / DON / EMANCIPATION / FAMILLE / GUERISON / GUERRE / HANDICAP / HANDICAPE PSYCHIQUE / HISTOIRE / INSERTION SOCIALE / INSTITUTION / INTEGRATION / MALADIE / MODERNITE / MORT / NOMADISME / NORMALISATION / NORMALITE / PARDON / POLITIQUE PUBLIQUE / PRATIQUE CULTURELLE / PRATIQUE SOCIALE / PREJUGE / PROTECTION / RELIGION / REPARATION / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / SANCTION / SORCIER / SYMBOLIQUE / TRAVAIL / VICTIME
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER TEL
VERGNIOUX, Alain Réd.
Norme, normativité en éducation. [Dossier]
2009
Le Télémaque
,
n° 36
, du
01/11/2009
,
p. 25-100
Quand on aborde les situations éducatives, la question de la « normalité » soulève toute une série d'interrogations : celle de la relation entre la règle scolaire et les valeurs sociales, celle des modèles culturels que la scolarisation a mission de transmettre, celle aussi des formes pédagogiques et didactiques des apprentissages, avec leur cortège de contraintes, celle enfin des pratiques de la classe. Ajoutons que la normalité scolaire engendre structurellement déviance, anomie, rébellion. Le dossier entend réexaminer ces questions, en s'appuyant sur les thèses de Georges Canguilhem : l'historicité sinueuse des normes, et de Michel Foucault : les problématiques de la surveillance et du quadrillage des espaces sociaux. [Résumé de l'éditeur]
NORMALISATION / NORME / PEDAGOGIE / PHILOSOPHIE DE L EDUCATION / REPRESENTATION SOCIALE
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Livre
, Cote :
371.91 PRE
Premier symposium européen sur les plans de ville en relief pour aveugles. Rapport général
1983
48 p.+ planches thermoformées ; 30 cm
Rapport consécutif au symposium organisé à Bruxelles en octobre 1983. L'objectif était de réaliser l'uniformisation européenne des symboles employés dans les plans de ville en relief pour aveugles.
ACCESSIBILITE / ACCESSIBILITE DE LA VILLE / ADAPTATION / AVEUGLE / CARTOGRAPHIE / DEFICIENT VISUEL / DESSIN EN RELIEF / HANDICAPE VISUEL / NORMALISATION / PLAN EN RELIEF / SYMBOLE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAIS
MARTIN, Elisabeth
Réflexion sur une pratique enseignante avec des jeunes perturbés, souvent perturbateurs et toujours perturbants
Décrochage scolaire et déscolarisation. [Dossier]
2003
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires
,
n° 24
, du
01/10/2003
,
p. 73-84
Les élèves en rupture scolaire, accueillis dans les dispositifs relais, ne sont pas exclusivement issus des milieux "populaires". Pour tous ces adolescents, la seule posture professionnelle vivable pour l'équipe, est de les recentrer sur les apprentissages (point d'ancrage essentiel d'une re-socialisation), de s'acharner à vaincre leurs résistances pour les faire progresser, dans un cadre rigoureux et exigeant. Le travail pédagogique vise alors à tendre le plus possible vers des pratiques normatives (privilégiant compréhension, questionnement, construction de sens) et moins normalisantes (application de règles, de procédures ). Il s'agit en même temps de comprendre des logiques d'action qui les ont amenés à être rejetés par (et à rejeter) l'École. Mais les dispositifs restent d'une grande fragilité. La question de leur devenir est posée car de telles pratiques interrogent l'ensemble du système scolaire. [Résumé de la rédaction]
DISPOSITIF RELAIS / ELEVE EN DIFFICULTE / NORMALISATION / REFUS DE L ECOLE / SOCIALISATION
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Article de périodique
, Cote :
PER TEL
PAGONI-ANDREANI, Maria
La place de la norme dans les albums de jeunesse pour des enfants de 3 à 6 ans
Education morale : nouvelles questions, nouveaux conflits ? [Dossier]
2003
Le Télémaque
,
n° 23
, du
01/05/2003
,
p. 99-116
Est-ce que la littérature de jeunesse pour les enfants de 3-6 ans peut constituer un outil d'éducation au jugement moral et comment ? L'objectif d'une telle éducation serait d'aider les enfants à différencier l'intérêt pour autrui de la norme aussi bien égocentrique que sociale. Cinq albums de jeunesse qui concernent le thème de l'amitié ont été analysés. Il s'agit de mettre en évidence les conflits internes (avec soi-même) et externes (avec l'environnement social) qui régissent le parcours de l'amitié des personnages. L'analyse révèle que la fonction pédagogique de ces albums consiste à amener les enfants à réfléchir sur le processus de construction d'une éthique personnelle guidée par l'intérêt pour autrui et la prise de conscience d'une forte interdépendance entre moi et autrui.
ALBUM / BANDE DESSINEE / EDUCATION / EDUCATION MORALE / JEUNESSE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / NORMALISATION
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Article de périodique
, Cote :
PER ESP
LE BLANC, Guillaume
L'invention de la normalité
2002
Esprit
,
n° 284
, du
01/05/2002
,
p. 145-164
La référence à la normalité est un indice de l'emprise croissante de la médecine sur l'appréciation des comportements. Au-delà des analyses classiques de Georges Canguilhem et de Michel Foucault sur ce sujet, une réflexion sur la modification des normes, la capacité d'instituer de nouvelles normes peut nous en dire plus sur le pathologique aujourd'hui. [Résumé de la rédaction]
NORMAL / NORMALISATION / NORMALITE / NORME SOCIALE / PATHOLOGIQUE / SOCIETE
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Livre
, Cote :
371.99 TAN J
MARTIN, Elisabeth
Des dispositifs relais pour des élèves en difficulté à l'école
Les jeunes en rupture scolaire : du processus de confrontation à celui de remédiation
Paris : L'Harmattan
,
2001
p. 181-191
Après une exposé de la diversité des classes relais et des pratiques qui y sont mises en oeuvre, l'objectif de ces structures est mis en débat : des classes pour normaliser ou pour permettre l'accès à une normativité ?
CLASSE RELAIS / COLLEGE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DESCOLARISATION / DISPOSITIF RELAIS / JEUNE EN DIFFICULTE / NORMALISATION / PARTENARIAT EDUCATIF / SOCIALISATION
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Livre
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE (Paris, France)
Guide pédagogique pour l'écriture et la disposition des documents avec des outils de bureautique
Paris : CNDP
,
2000
73 p. ; 24 cm
Principes de présentation des documents réalisés en langue française et en quelques langues étrangères
BUREAUTIQUE / DOCUMENT / ECRITURE / NORMALISATION
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER HAN
RAVAUD, Jean-François/STIKER, Henri-Jacques
Les modèles de l'inclusion et de l'exclusion à l'épreuve du handicap. 1ère partie : les processus sociaux fondamentaux d'exclusion et d'inclusion
2000
Handicap/ Revue de sciences humaines et sociales
,
n° 86
, du
01/04/2000
,
p. 1-18
L'objectif de cet article publié en deux parties est d'aborder le sens et les enjeux historiques et culturels de la question de l'inclusion et de l'exclusion des personnes handicapées. Cette première partie porte sur les processus sociaux fondamentaux de l'inclusion et de l'exclusion dans les sociétés anciennes et modernes avec une analyse des modèles de l'assimilation et de la différenciation.
ANTHROPOLOGIE / CULTURE / DIFFERENCIATION / DISCRIMINATION / EXCLUSION SOCIALE / HANDICAP / HISTOIRE / IDENTITE / INSERTION SOCIALE / INTEGRATION SOCIALE / NORMALISATION / PERSONNE HANDICAPEE
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Livre
, Cote :
371.98 INT
IONESCU, Serban. Dir.
L'intervention en déficience mentale. 1 : problèmes généraux et méthodes médicales et psychologiques
Bruxelles : Mardaga
Contributions de nombreux spécialistes internationaux incluant les approchas nord-américaines et scandinaves. Aborde des domaines variés : neurologie, architecture, psychologie du développement, psychopharmacologie, psychothérapie, législation comparée...
ARCHITECTURE / CANADA / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DIETETIQUE / EUROPE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE MENTAL / INTERNATIONAL / INTERVENTION PRECOCE / KINESITHERAPIE / LEGISLATION / NORMALISATION / PHARMACOLOGIE / SUEDE / THERAPIE COMPORTEMENTALE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER THE PSY
RAMOGNINO, Nicole
Les structures institutionnelles et leur ambivalence : finalités objectives et finalités arbitraires : le cas de deux structures institutionnelles à vocation thérapeutique
1997
Thérapie psychomotrice et recherches
,
n° 110
, du
01/04/1997
,
p. 60-73
Après avoir défini un certain nombre de préalables notionnels concernant la sociologie critique et la sociologie de la pratique, il s'agissait de montrer comment les structures institutionnelles thérapeutiques pouvaient dans le récit de leurs pratiques clôturer leur finalité objective (soigner) par des finalités bénéficiales (profit, prestige, pouvoir). Le défi était de montrer ces clôtures et de montrer comment il était possible de réciter le travail de ces structures sur les corps et l'augmentation de leurs capacités. La première logique discursive observée montre comment d'une revendication d'un retour à la normalité des corps, on passe à une normalisation sociale. La seconde logique discursive montre comment la normalité individuelle du vivant peut se développer dans toute sa puissance. [Résumé d'auteur]
ETABLISSEMENT DE SOINS / FINALITE / INSTITUTION SOCIALE / NORMALISATION / NORME SOCIALE / SOCIOLOGIE
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