Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
NOUVELLE TECHNOLOGIE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (66)
Livre (52)
Document audiovisuel (6)
Mémoire (3)
Page web (2)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (58)
Niveau recherche (41)
Niveau généralités (9)
Date de publication
Décocher tout
2023 (1)
2022 (2)
2021 (2)
2020 (3)
2019 (13)
2018 (20)
2017 (8)
2016 (2)
Avant (76)
Langues
Décocher tout
Français (115)
Anglais (11)
Français/Anglais (2)
Anglais/Français (1)
Titre revue
Décocher tout
Enfance (15)
Terminal/ Technologie de l'information, culture et société (7)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (4)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (3)
Vivre ensemble (3)
Sticef.org/Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation (3)
Etre / Handicap information (3)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (2)
Enfances et psy (2)
Dossier d'actualité. Veille et analyses (2)
Sciences humaines (2)
Revue Education et formation (1)
Envie d'école (1)
Disability and Society (1)
Eduquer/ Former (1)
Psychologie et éducation (1)
Cahiers pédagogiques (1)
Cerveau et psycho (1)
Recherches & éducations (1)
Esprit (1)
Résultat de recherche
129 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
NOUVELLE TECHNOLOGIE
Livre
, Cote :
371.44 COR E
CORDIER, Anne. Coord./ERHEL, Séverine. Coord.
Les enfants et les écrans
Paris : Retz
,
2023
173 p. ; 18 cm
« Faut-il supprimer les écrans ? », « Les écrans sont-ils dangereux pour nos enfants ? », « Écrans : écartez vos enfants »... autant de titres d'émissions ou d'articles de presse qui témoignent d'une préoccupation majeure dans notre société, pour les effets sanitaires et sociaux des écrans sur les enfants et adolescents. Cet ouvrage apporte des éléments de réponse sur l'impact des activités numériques sur les capacités cognitives et sur les comportements des enfants. L'équipe d'auteurs pointe les incantations, les clichés, les discours alarmistes (créant des « paniques morales ») et propose de les dépasser afin d'engager un débat rationnel en cernant les enjeux en termes de santé publique et sociale. Dans cet ouvrage, 10 des mythes et réalités les plus répandus sont passés en revue. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENT / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / ECRAN / ENFANT / NOUVELLE TECHNOLOGIE / NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / PRATIQUE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TROUBLE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
BARTLETT, Ruth
Inclusive (social) citizenship and persons with dementia
2022
Disability and Society
, Vol.
37
, N°
7
, du
01/08/2022
,
p. 1129-1145
This article aims to advance knowledge of inclusive (social) citizenship, through an empirical analysis of the access work of persons with a dementia. Drawing on the notion of cognitive accessibility and empirical data collected in Southern England using a novel methodology og go-along walking interiews with 15 people with dementia followed by a sit-down interview that included a nominated family member, this paper examines how persons with dementia access the outside world. The study found that access work entailed three spheres of activity: "access to location technologies", "access to ordinary places", and "consciously sharing the responsibility of access work". Overall, this article contributes to the growing literature on cognitive accessibility by evidencing the mental demands of access work, as experienced by people with dementia, and need to share the responsibility of access work between human and non-humans, and state and non-state actors. [Author's abstract]
COGNITION / DEMENCE / ENTRETIEN / NOUVELLE TECHNOLOGIE / RAPPORT AU MONDE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV NEU
PARENT, Véronique/DESMARAIS, Annie/GEMUS, SAM/PELLAND-GOULET, Pénélope/BRISEBOIS, Hélène/GAUTHIER, Bruno
Quelle est la place des avancées technologiques dans l'intervention neuropsychologique auprès des jeunes avec un TDAH ?
2022
Revue de neuropsychologie/Neurosciences cognitives et cliniques
, Vol.
14
, N°
1
, du
01/01/2022
,
p. 35-42
Les avancées technologiques rapides auxquelles nous assistons depuis les dernières décennies contribuent au déploiement de nouvelles modalités thérapeutiques pour les jeunes présentant un trouble de déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH). Ces outils novateurs peuvent être utilisés en conjoncture avec d'autres types d'intervention, dont la pharmacothérapie, dans une perspective de traitement intégré de l'individu. La présente synthèse des connaissances porte spécifiquement sur les interventions dites neuropsychologiques s'appuyant sur l'utilisation de la technologie. Les interventions les plus étudiées en regard du TDAH sont présentées, soit l'entraînement cognitif et le neurofeedback, en plus d'autres interventions plus récentes ou moins courantes, c'est-à-dire la stimulation intracrânienne et la réalité virtuelle. Le texte s'appuie sur les résultats de méta-analyses récentes pour mettre en lumière les forces et limites de ces interventions. Par leurs caractéristiques distinctives, ces interventions suscitent non seulement l'intérêt, mais contribuent à offrir des interventions flexibles et adaptées à la population qui présente un TDAH. De nouvelles études, avec des devis méthodologiques rigoureux, demeurent toutefois nécessaires. Des pistes méthodologiques et théoriques sont proposées pour mener vers une meilleure compréhension des interventions neuropsychologiques employant la technologie, et vers l'amélioration des effets ciblant tant la symptomatologie du TDAH que les déficits cognitifs qui y sont souvent associés. [Résumé d'auteur]
NEUROPSYCHOLOGIE / NOUVELLE TECHNOLOGIE / REALITE VIRTUELLE / STIMULATION / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 ICE N
ICEVI/INTERNATIONAL CONCIL FOR EDUCATION OF PEOPLE WITH VISUAL IMPAIRMENT. Ed.
New Visions: Moving Toward an Inclusive Community
2002
214 p. ; 30 cm
Résumés des interventions de la conférence. 50e anniversaire.
AVEUGLE / BASSE VISION / DEFICIENCE VISUELLE / EUROPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAPE VISUEL / MONDE / NOUVELLE TECHNOLOGIE / PARENT D ENFANT HANDICAPE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 ICE V
ICEVI/INTERNATIONAL CONCIL FOR EDUCATION OF PEOPLE WITH VISUAL IMPAIRMENT. Ed.
Visions and Strategies for the New Century
2000
227 p. ; 30 cm
http://www.icevi-europe.org/cracow2000/proceedings/index.html
Résumés des interventions de la conférence.
AVEUGLE / BASSE VISION / DEFICIENCE VISUELLE / EUROPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAPE VISUEL / NOUVELLE TECHNOLOGIE / PARENT D ENFANT HANDICAPE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 MCL L
MCLINDEN, Mike/MCCALL, Steve/HODGES, Liz
Learning through Touch : Supporting Learners with Multiple Disabilities and Vision Impairment through a Bioecological Systems Perspective
New York : Routledge
,
2020
254 p.
This fully revised and updated second edition of Learning through Touch is essential reading for practitioners who support learners with multiple disabilities and vision impairment. These learners will rely on support from their learning partners throughout their education to mediate their learning experiences. The text explores the key role that touch plays in the education of these learners and provides practical advice about how to develop the skills through touch that they will need to become 'active agents' in their own development. The book reflects international initiatives that seek to ensure that people with disabilities have opportunities to take meaningful control within their learning and their lives. [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE / CECITE / DEFICIENCE VISUELLE / HANDICAPE VISUEL / NOUVELLE TECHNOLOGIE / PERCEPTION HAPTIQUE / POLYHANDICAPE / SENS HAPTIQUE / TOUCHER
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 HEL P
HELLER MORTON A./GENTAZ, Edouard/CLAUDET, Philippe. Trad./GENTAZ, Edouard. Trad./DUPONT, Justine. Trad./PAGHENT, Françoise. Trad.
Psychologie du toucher et de la cécité
Dijon : Les doigts qui rêvent
,
2018
357 p.
Cet ouvrage passe en revue l'ensemble considérable des recherches menées pour évaluer les capacités tactiles des personnes aveugles. Avec un accent mis sur les approches cognitives et neurologiques, il englobe le large débat des questions théoriques touchant à la perception tactile et à la cécité. [Résumé d'éditeur]
CECITE / DEFICIENCE VISUELLE / HANDICAPE VISUEL / NOUVELLE TECHNOLOGIE / PERCEPTION HAPTIQUE / PSYCHOLOGIE / REPRESENTATION MENTALE / SENS HAPTIQUE / TOUCHER
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
OLANO, Marc. Dir.
Peut-on réparer l'humain ? [Dossier]
2021
Sciences humaines
, N°
335
, du
01/04/2021
,
p. 30-55
Réparer ce qui a été abîmé par un accident, un trauma, restaurer des facultés qui n'ont pu se mettre en place au bon moment... c'est le travail des rééducateurs. Orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, neuropsychologues, orthoptistes... ils s'intéressent aux troubles du langage, aux problèmes d'écriture et de motricité, aux troubles de l'attention, aux difficultés à organiser et structurer ses idées ou encore aux troubles neurovisuels. De plus en plus nombreux sur le marché du travail, ils sont très sollicités par les parents et enseignants pour les enfants en difficulté à l'école. Mais les rééducateurs s'occupent aussi d'adultes, comme ceux en perte d'autonomie, victimes d'un accident cérébral ou souffrant de troubles psychiques. Pour ces derniers, on parle de plus en plus de remédiation cognitive, d'éducation thérapeutique ou d'entraînement aux habiletés sociales. Des techniques très en vogue qui impliquent l'idée de redonner à la personne de meilleures chances pour dépasser son handicap et réussir son intégration dans le monde du travail. Mais dans une société qui se veut « inclusive », l'effort d'adaptation ne peut venir que d'un seul et même côté. La communauté des « valides » se doit, elle aussi, de faire un pas vers le handicap, accueillir la différence, neutraliser les obstacles qui empêchent le bien vivre ensemble.
Réparer l'humain, une belle idée, qui franchit toujours de nouveaux caps. Les progrès spectaculaires des dernières années montrent qu'il est désormais possible de rendre la vue à une personne aveugle ou de faire marcher un tétraplégique avec la simple force de sa pensée. Mais au-delà de ces « réparations » étonnantes, les nouvelles technologies pourraient aussi nous permettre de dépasser nos limites cognitives, voire un jour de prolonger indéfiniment nos vies grâce à l'intelligence artificielle. Jusqu'où cette course ira-t-elle ? L'homme augmenté sera-t-il la norme de demain ? [Résumé d'auteur]
BEGAIEMENT / CARTE MENTALE / DYSGRAPHIE / INCLUSION SOCIALE / INNOVATION TECHNOLOGIQUE / NEUROVISION / NOUVELLE TECHNOLOGIE / REEDUCATION / TRANSHUMANISME
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
CONNAN, J.-F./JOVER, M./SAINT-CAST, A./DANNA, J.
Comment les nouvelles technologies peuvent-elles aider le jeune scripteur à mieux écrire ? Étude pilote sur la modification de la perception visuelle de la trace
L'écriture : du geste à l'orthographe. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
170
, du
01/02/2021
,
p. 77-89
Les nouvelles technologies ouvrent des opportunités pour aider l'apprentissage et la rééducation de l'écriture, via l'ajout d'informations supplémentaires ou la modification des retours d'informations sensorielles en temps réel. Cet article fait l'état des lieux des recherches menées dans ce domaine et rapporte une expérience pilote visant à démontrer l'intérêt potentiel de la suppression partielle de la trace écrite sur tablette numérique sur l'apprentissage de la lecture. [Résumé d'auteurs]
APPRENTISSAGE MOTEUR / ECRITURE / ECRITURE MANUELLE / NOUVELLE TECHNOLOGIE / SENSORIALITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF
FORESTIER, Florian
Après-propos. L'approche développementale, une voie vers des environnements numériques capacitants
Comprendre et accompagner avec le numérique. [Dossier]
2020
Enfance
, N°
3
, du
01/07/2020
,
p. 437-446
Cet article souligne l'intérêt de l'approche développementale du numérique pour trois sujets (liés) que l'auteur a été amené à traiter. 1) Le débat actuellement en cours dans le champ des sciences humaines et qui veut faire de l'éducation une « thérapeutique » du numérique. 2) La conception d'une politique publique de l'Intelligence artificielle en éducation, en particulier en faveur d'une école plus inclusive. 3) L'utilisation plus particulière des outils numériques pour l'accompagnement des personnes autistes. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / AUTISME / ENVIRONNEMENT NUMERIQUE / INTELLIGENCE ARTIFICIELLE / NOUVELLE TECHNOLOGIE / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF
SCHNEIDER, Benoît
À propos du numérique : des relations dynamiques et des questions sociétales
Comprendre et accompagner avec le numérique. [Dossier]
2020
Enfance
, N°
3
, du
01/07/2020
,
p. 279-293
À la transition des deux siècles, les technologies numériques de l'information et de la communication (TNIC) ont émergé puis ont pris une place croissante, voire exponentielle dans notre monde économique, social et culturel, transformant profondément nos rapports aux autres, aux environnements, aux apprentissages, aux identités personnelles et collectives. Les psychologues du développement, en France, ne se sont pourtant que très progressivement saisis de ces questions. Cette introduction propose de repérer quelques lignes directrices rendant compte de l'émergence progressive de questions de recherche. Nous avons également tenté de les situer au regard du contexte sociétal qui les suscite et qu'elles contribuent à orienter. Les travaux présentés dans ce numéro thématique s'inscrivent dans cette démarche. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / ENFANT / NOUVELLE TECHNOLOGIE / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / SOCIALISATION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
ZENTEL, Peter/SANSOUR, Teresa/KRAMER, Torsten/MARZINI, Marlen
Homme et/ou machine ? Recours à l'intelligence artificielle dans le travail avec des personnes ayant un handicap lourd ou un polyhandicap
Transformation numérique : aubaine ou écueil pour la pédagogie spécialisée. [Dossier]
2019
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
4
, du
01/12/2019
,
p. 22-29
En se fondant sur le projet "Insension", cet article cherche à savoir si et sous quelle forme l'intelligence artificielle, en temps qu'élément d'un environnement interactif fondé sur la technologie, peut constituer un soutien pour des personnes présentant un handicap lourd ou un polyhandicap. Son point de départ est une description des possibilités de l'intelligence artificielle et l'interaction homme-machine. Le projet "Insension" utilise des technologies de reconnaissance de pointe pour analyser automatiquement la situation des personnes testées et en déduire des options d'intervention. L'utilité, mais aussi les implications éthiques de ce procédé font l'objet d'une évaluation critique. [Résumé d'auteur]
ASSISTANCE PAR ORDINATEUR / AUTONOMIE / DECISION / INTELLIGENCE ARTIFICIELLE / NOUVELLE TECHNOLOGIE / POLYHANDICAPE / TECHNOLOGIE D AIDE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
JACQUEMONT, Guillaume
Écrans : Comment on massacre le cerveau de nos enfants
2019
Cerveau et psycho
, N°
116
, du
01/09/2019
,
p. 64-69
Le neuroscientifique Muichel Desmurget livre le résultat de centaines d'études ayant mesuré l'impact de écrans sur nos cerveaux. Sa conclusion est implacable : notre société est entrain de fabriquer des cerveaux amoindris. Langage appauvri, problèmes d'attention, sommeil fragmenté. Les évaluations du système d'enseignement disqualifient le recours au tout numérique dans les classes.
ADOLESCENT / CERVEAU / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / ECRAN / ENFANT / NEUROSCIENCE / NOUVELLE TECHNOLOGIE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 TES D
TESSIER, Annie/POIRIER, Priska
Dyslexie et dysorthographie. La boîte à outils
Québec : Editions de Mortagne
,
2019
328 p. ; 24 cm
Guide pour les parents. Il aide à faire la différence entre difficulté de lecture ou d'écriture et un trouble d'apprentissage spécifique de la lecture ou de l'écriture, à détecter des manifestations d'une possible dyslexie ou dysorthographie. Des conseils pratiques et des exercices pour faciliter la lecture d'une personne dyslexique sont présentés. Des pistes d'observation, de réflexion et d'intervention sont proposées.
ACQUISITION DE LA LECTURE / ACTIVITE / ACTIVITE DE SOUTIEN / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / EXERCICE / NOUVELLE TECHNOLOGIE / ORTHOGRAPHE / OUTIL NUMERIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.44 KAR N
KARSENTI, Thierry. Dir.
Le numérique en éducation : Pour développer les compétences
Québec : Presses de l'Université du Québec
,
2019
287 p. ; 24 cm
L'intégration du numérique prend plusieurs formes et sollicite une multitude d'habiletés, tant chez l'enfant de la maternelle que chez les apprenants adultes. Cet ouvrage propose des résultats de recherche, des réflexions ainsi que des pistes d'action inhérentes à l'utilisation du numérique en éducation, et ce du primaire au post-secondaire. La circulation de l'information sur le numérique est le gage d'une évolution des pratiques, du repérage des plus intéressantes d'entre elles, elle permet d'explorer les nouvelles connaissances dans le domaine qui après s'être imposées à la société, s'imposeront à l'école.
Les modèles d'intégration du numérique en classe ; Vers une refondation des modèles de compétences informationnelles ; Les formations des enseignants du primaire pour le développement de leurs compétences technopédagogiques ; L'accompagnement des stagiaires insérés dans un projet IPad ; L'enseignement-apprentissage de l'écriture à l'ère du numérique ; Les connaissances à mobiliser et les actions à déployer pour intégrer le tableau numérique dans l'enseignement ; La classe inversée en enseignement supérieur dans un contexte de visio-conférence ; Utiliser le TNI de manière collaborative à l'éducation préscolaire ; L'arrimage des outils numériques aux attentes institutionnelles (Minecraft) ; Apprendre avec des robots en classe.
CLASSE INVERSEE / COMPETENCE INFORMATIONNELLE / ELEVE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS / NOUVELLE TECHNOLOGIE / OUTIL NUMERIQUE / ROBOT PEDAGOGIQUE / TABLEAU NUMERIQUE INTERACTIF / TABLETTE NUMERIQUE / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / VISIOCONFERENCE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
SAMIER, Rémi/JACQUES, Sylvie
Approche cognitive du livre et des nouvelles technologies en orthophonie
L'enfant et le livre. [Dossier]
2019
Enfances et psy
, N°
82
, du
01/09/2019
,
p. 120-128
Le livre est un outil intéressant pour développer les fonctions cognitives, le langage et faciliter les apprentissages scolaires. Évaluation, rééducation et compensation des troubles sont les trois usages principaux des nouvelles technologies en orthophonie. Pour la rééducation des fonctions exécutives, les nouvelles technologies offrent un bénéfice limité dans la vie quotidienne. Cependant, elles seraient plus efficaces si elles s'appuyaient sur trois principes : diversité, nouveauté et complexité, à l'instar du livre. Quoi qu'il en soit, les nouvelles technologies sont à valoriser pour la compensation des troubles. La métaphore des « neurones aimants » facilite la compréhension du circuit de la récompense par les enfants et les familles et favorise une gestion raisonnée des écrans. [Résumé d'auteur]
LIVRE / NOUVELLE TECHNOLOGIE / ORTHOPHONIE / REEDUCATION ORTHOPHONIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 (NUM) GAR A
GARNIER, Philippe
,
FIRAH/FONDATION INTERNATIONALE DE LA RECHERCHE APPLIQUEE SUR LE HANDICAP (Paris, France)
Autisme et nouvelles technologies
Paris : Les éditions h
,
2019
24 p. ; 30 cm
http://www.firah.org/upload/activites-et-publications/editions-h/2019/autisme-nouvelles-technologies/maquette-autisme-nouvelles-technologies-vf-bat.pdf
Ce document reprend l'essentiel de la revue de littérature réalisée dans le cadre du programme « Autisme et nouvelles technologies » mis en oeuvre par la Firah et soutenu par la Fondation UEFA pour l'enfance. Il est issu d'une recherche-action menée par l'INSHEA, les universités de Mons et Paris Sud-Créteil, la NAS (National Autistic Society), la Haute école de travail social et de la santé (EESP HES-SO) et la Fondation Autisme Luxembourg. L'objectif de cette revue de littérature est de rendre compte des connaissances actuelles en recherche appliquée sur les questions de l'usage des outils numériques dans l'aide à la communication non verbale et à l'interaction sociale chez les personnes avec des troubles du spectre de l'autisme (TSA).
Document disponible au format numérique
AUTISME / EUROPE / HANDICAPE MENTAL / NOUVELLE TECHNOLOGIE / RECHERCHE / RECHERCHE ACTION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 (NUM) KOS
KOSTRUBIEC, Viviane/KRUCK, Jeanne/LAUNAY, Cécile de
Assistance robotique et intervention motrice auprès des personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme. Revue de littérature
Paris : Firah
,
2019
69 p. ; 30 cm
http://www.firah.org/upload/activites-et-publications/revue-de-litterature/assistance-robotique-intervention-motrice/rl-assistance-robotique-et-intervention-motrice.pdf
Ce document a été réalisé dans le cadre de la recherche appliquée « Coordination et habilités sociales chez l'enfant porteur de Trouble du spectre de l'autisme (TSA) » menée par l'Université Toulouse Jean-Jaurès, en partenariat avec le cabinet AUTIS'&nd et plusieurs professionnels en psychologie, orthophonie et psychomotricité. Cette recherche a été soutenue dans le cadre de l'axe 3 du programme Autisme et nouvelles Technologies de la Firah, soutenu par la Fondation UEFA pour l'enfance. Cette revue de littérature donne un aperçu de l'état actuel des travaux sur l'assistance robotique et les interventions motrices dans la rééducation des fonctions sociales chez des personnes avec TSA.
Document disponible au format numérique.
AUTISME / HABILETE SOCIALE / HANDICAPE MENTAL / MOTRICITE / NOUVELLE TECHNOLOGIE / ROBOT / ROBOTIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 (NUM) BAS
BASTIEN, Robin/CROES, Chloé/COLLART, Laura/HAELEWYCK, Marie-Claire
Autisme et nouvelles technologies : la tablette numérique comme soutien au développement des habiletés sociales chez les enfants et adolescents avec trouble du spectre de l'autisme. Guide pratique
Mons : Orthopédagogie clinique
,
2019
90 p. ; 30 cm
http://www.firah.org/upload/activites-et-publications/progammes-thematiques/autisme-nouvelles-technologies/belgique/autisme_technologie_umons_choose.pdf
Ce guide pratique est issu du projet de recherche-action « Autisme et nouvelles technologies » initié par la Firah et mené par l'INSHEA, les universités de Mons et Paris Sud-Créteil, la NAS (National Autistic Society), la Haute école de travail social et de la santé (EESP HES-SO) et la Fondation Autisme Luxembourg. Dans ce cadre, des enseignants de quatre classes de l'enseignement spécialisé belge, professant auprès d'élèves avec trouble du spectre de l'autisme, ont pu se tester à l'utilisation de tablettes numériques. Les chercheurs de l'Université de Mons ont recueilli leurs avis, suggestions, pratiques, les freins et les leviers. Ce guide présente des astuces pédagogiques révélées après un an de projet, notamment dans le domaine des habiletés sociales.
Document disponible au format numérique.
AUTISME / BELGIQUE / HABILETE SOCIALE / HANDICAPE MENTAL / LOGICIEL / NOUVELLE TECHNOLOGIE / OUTIL NUMERIQUE / RECHERCHE / RECHERCHE ACTION / TABLETTE NUMERIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
ROVIRA, Katia/VALLEE, Aurélie
La suppléance perceptive chez les adolescents déficients visuels
La déficience visuelle chez les enfants et les adolescents : Comment développer leurs compétences perceptives et cognitives ? [Dossier]
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
159
, du
01/04/2019
,
p. 179-187
L'usage des technologies numériques à l'école représente un enjeu réel d'intégration pour les jeunes déficients visuels. Une utilisation optimale de l'ordinateur nécessite l'utilisation conjointe de technologies d'assistance qui reposent pour certaines sur le principe de suppléance perceptive. Après avoir défini cette notion, les auteurs présentent les travaux qu'ils ont menés auprès d'adolescents déficients visuels. En conclusion, ils abordent les enjeux appliqués de la question de l'accessibilité aux supports numériques. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / ACCESSIBILITE A L INFORMATION / ACCESSIBILITE DIDACTIQUE / ACCESSIBILITE NUMERIQUE / ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / AVEUGLE / DEFICIENCE VISUELLE / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE VISUEL / NON VOYANT / NOUVELLE TECHNOLOGIE / ORDINATEUR / SUPPLEANCE SENSORIELLE / TECHNOLOGIE D AIDE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
MACE, Marc J.-M./BARDOT, Sandra/BROCK, Anke M./BRULE, Emeline/DUCASSE, Julien/GIRAUD, Stéphanie/ORIOLA, Bernard/SERRANO, Marcos/DENIS, Grégoire/JOUFFRAIS, Christophe
Les nouvelles technologies pour les apprentissages spatiaux chez les personnes déficientes visuelles
La déficience visuelle chez les enfants et les adolescents : Comment développer leurs compétences perceptives et cognitives ? [Dossier]
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
159
, du
01/04/2019
,
p. 167-178
Les évolutions rapides des technologies de l'information et de la communication (smartphones, tablettes, imprimantes 3D, microcontrôleurs, données librement partagées, etc.) représentent une opportunité pour améliorer les conditions d'apprentissage des personnes déficientes visuelles. En s'appuyant sur ces innovations, il est possible de proposer des dispositifs adaptés qui permettent de répondre aux besoins des professionnels de la déficience visuelle et de leurs élèves déficients visuels. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / ACCESSIBILITE A L INFORMATION / ACCESSIBILITE DIDACTIQUE / ACCESSIBILITE NUMERIQUE / ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / AVEUGLE / COGNITION SPATIALE / DEFICIENCE VISUELLE / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / EDUCATION / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE VISUEL / NON VOYANT / NOUVELLE TECHNOLOGIE / NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
VALENTE, Dannyelle. Dir./GENTAZ, Edouard. Dir.
La déficience visuelle chez les enfants et les adolescents : Comment développer leurs compétences perceptives et cognitives ? [Dossier]
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
159
, du
01/04/2019
,
p. 131-204
Nous sommes plongés dans une culture visuelle où l'image est partout et une immense quantité d'information nous parvient par la vue chaque jour. Dans ce contexte, comment et avec l'aide de quels outils pouvons-nous aider les enfants et adolescents déficients visuels à développer pleinement leurs compétences perceptives et cognitives ? Ce dossier est consacré à des recherches en psychologie de la déficience visuelle appliquées aux domaines les plus divers comme l'éducation, l'accès à la culture et les nouvelles technologies. [Avant-propos]
ACCESSIBILITE / ACQUISITION DU LANGAGE / ADOLESCENT HANDICAPE / ALBUM TACTILE / APPRENTISSAGE / AUTONOMIE / AVEUGLE / CECITE / COMPETENCE COGNITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / EDITION ADAPTEE / EDUCATION PERCEPTIVE / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE VISUEL / IMAGE EN RELIEF / IMAGE MENTALE / IMAGE TACTILE / INCLUSION SCOLAIRE / LIVRE TACTILE / MALVOYANT / MULTIMODALITE / NON VOYANT / NOUVELLE TECHNOLOGIE / PERCEPTION / PERCEPTION TACTILE / READAPTATION / READAPTATION FONCTIONNELLE / REPRESENTATION SPATIALE / SUISSE / TROUBLE VISUEL
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF
ROGE, Bernadette. Dir.
Diagnostic d'autisme et intervention précoces : quoi de neuf ? [Dossier]
2019
Enfance
, N°
1
, du
01/01/2019
,
p. 3-151
Après une introduction qui rappelle les éléments actuels sur le diagnostic précoce et l'intervention précoce (B. Rogé), ce dossier propose d'abord un article de E. Fonbonne qui fait le point sur l'étiologie de l'autisme. Puis C. Gillberg présente le concept de Early Symptomatic Syndromes Eliciting Neurodevelopmental Clinical Examinations (ESSENCE) qui rend compte de la comorbidité dans les troubles neuro-développementaux, notamment avec le trouble déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH). On trouve ensuite les articles suivants :
- Nouvelles technologies au service du dépistage : Chatbot pour la détection précoce de l'autisme (Q. Guillon et al.) ;
- Dépistage précoce et aide à la famille (R.J. van der Gaag) ;
- Time to make a change. Early Start Denver Model for Young Children with ASD (S.J. Rogers et al.) ;
- Télésanté : les thérapies médiatisées par les parents (M. Arnaud et al.) ;
- The preschool autism communication therapy [PACT] – an evidence-based approach to enhancing early autistic development and empowering families (C. Aldred et J. Green) ;
- Imitation et plasticité du développement (J. Nadel) ;
- Diagnostic du TSA : obstacles et perspectives (R. Pry).
AUTISME / COMORBIDITE / DEPISTAGE / DIAGNOSTIC PRECOCE / EPIDEMIOLOGIE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE MENTAL / IMITATION / INTERVENTION PRECOCE / NOUVELLE TECHNOLOGIE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.97 AIR D
AIRE/ASSOCIATION DES ITEP ET DE LEURS RESEAUX (Montlignon, France). Ed./METIS EUROPE (Bruxelles, Belgique). Ed.
Les Ditep à l'aune des influences contemporaines : profils, méthodes, recherches d'efficacité
Nîmes : Champ social
,
2018
514 p. ; 25 cm
L'environnement politique et sociétal des Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (Itep) est en constante évolution. Avec le « fonctionnement en dispositif », les Itep ont engagé une mutation conceptuelle et organisationnelle d'ampleur. Ces évolutions ont une influence sur les pratiques et sur la culture professionnelle. Cet ouvrage rend compte d'une réflexion sur la portée et les limites des courants théoriques et techniques qu'ils soient récents ou plus anciens, sur leurs compatibilités avec les projets de Ditep, leur concordance avec les attentes parentales et sociales, leur contribution éventuelle à la qualité du partenariat avec la pédopsychiatrie et l'Éducation nationale.
ADDICTION / ANIMAL / ATELIER THEATRE / AUTOREGULATION / DISPOSITIF / ECHEC SCOLAIRE / EDUCATION PRECOCE / EFFICACITE / EMOTION / EMPATHIE / HABILETE SOCIALE / INTERVENTION COMPORTEMENTALE / ITEP / MEDIATION THERAPEUTIQUE / METHODE / NEUROSCIENCE COGNITIVE / NOUVELLE TECHNOLOGIE / OUTIL NUMERIQUE / PSYCHODRAME / PSYCHOPATHOLOGIE / THERAPIE COGNITIVE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / VIOLENCE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.44 CRI O
CRISTOL, Denis
Oser les pédagogies numériques à l'école : Enjeux et exemples pratiques
Paris : ESF Sciences humaines
,
2018
246 p. ; 28 cm
Cet ouvrage vise à partager une veille sur les multiples usages du numérique dans le contexte de l'éducation et de la formation, aussi bien pour des élèves de collège et de lycées que pour l'enseignement supérieur ou la formation d'adulte. Il explore les différentes facettes d'un renouvellement des pratiques pédagogiques. Il expose les enjeux pédagogiques et sociétaux en même temps que les usages pratiques.
Les enjeux du numérique à l'école ; La numérisation du savoir et des méthodes d'apprentissage ; Le décalage créatif et l'apprentissage par le jeu ; Le microapprentissage ; La réalité augmentée et la réalité virtuelle ; La robotique éducative et l'intelligence artificielle ; Les téléphones portables pour apprendre partout ; Les réseaux sociaux et les communautés d'apprentissage pour apprendre ensemble ; La vidéo au coeur des nouvelles façons d'apprendre ; Les hackathons pour imaginer le futur pédagogique ; Les MOOC pour apprendre en liberté ; Les espaces où apprendre se diversifient ; Comment évaluer à l'ère du numérique.
APPRENTISSAGE / ESPACE / EVALUATION / JEU SERIEUX / JEU VIDEO / MOOC / NOUVELLE TECHNOLOGIE / OUTIL NUMERIQUE / PEDAGOGIE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / REALITE VIRTUELLE / RESEAU SOCIAL / ROBOTIQUE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TELEPHONIE MOBILE / VIDEO / WEB / WEBRADIO
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 KHA E
KHALIL, Jamal. Dir.
Être déficient visuel à l'Université Hassan II de Casablanca : accessibilité aux filières de l'enseignement supérieur et perspective d'autonomie
Casablanca : Laboratoire de recherche sur les différenciations sociales et les identités sexuelles
,
2018
139 p. ; 21 cm
Dans cette étude, il ne sera pas question de toutes les formations possibles pour les non-voyants, mais seulement de celles littéraire et juridiques où les déficients visuels finissent par se retrouver. Le parcours des non et mal voyants passe par des étapes balisées de telle manière que leur choix se restreint progressivement. Au primaire, les malvoyants peuvent être scolarisés dans des établissements sous l'égide de l'Organisation alaouite pour la promotion des aveugles au Maroc (Oapam) avec une scolarité spécifique et des outils didactiques adaptés. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / AVEUGLE / BRAILLE / COMPETENCE LINGUISTIQUE / DEFICIENT VISUEL / ENREGISTREMENT / ETUDIANT HANDICAPE / FAMILLE / MALVOYANT / MARIAGE / MATERNITE / NOUVELLE TECHNOLOGIE / ORIENTATION SCOLAIRE / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / TEMOIGNAGE / UNIVERSITE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
371.97 (NUM) SAV I
SAVULICH, George/THORP, Emily/SAHAKIAN, Barbara J./[et al.]
Improvements in Attention Following Cognitive Training With the Novel “Decoder” Game on an iPad
2019
Frontiers in Behavioural Neuroscience
, du
21/01/2019
http://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fnbeh.2019.00002/full
Cette équipe de chercheurs a développé « Decoder », un jeu d'entraînement cognitif ciblé de l'attention visuelle soutenue sur iPad. Ce jeu a été testé auprès de joueurs en bonne santé. Les résultats montrent que cet entraînement cognitif est une méthode non pharmacologique efficace pour augmenter l'attention chez les jeunes adultes en bonne santé, qui pourrait être étendue aux populations cliniques dans lesquelles des problèmes d'attention persistent.
Document disponible au format numérique
CONCENTRATION / JEU SERIEUX / JEU VIDEO / NOUVELLE TECHNOLOGIE / REMEDIATION COGNITIVE / ROYAUME UNI / TABLETTE NUMERIQUE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE L ATTENTION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
LE CHENE, Véronique/PLANTARD, Pascal
Appropriation des Tice par les personnes avec déficiences intellectuelles et troubles psychiques en contexte d'établissements médico-sociaux
Usages du numérique et situation d'autonomie réduite ? [Dossier]
2018
Revue Education et formation
, N°
e-311
, du
01/11/2018
,
p. 61-73
http://revueeducationformation.be/index.php?revue=31&page=3
En France, depuis la loi du 11 février 2005 concernant l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, il est admis pour la première fois que « toute personne handicapée a droit à la solidarité de l'ensemble de la collectivité nationale et au plein exercice de sa citoyenneté » (Loi n° 2005-1021, Art.2). Si un droit à la compensation des conséquences du handicap est mis en oeuvre, de nombreuses inégalités subsistent et notamment en termes d'accessibilité et d'usage des technologies numériques. Les personnes accueillies dans les Établissements et services d'aide par le travail (Ésat) dans lesquels nous avons réalisé notre recherche, sont confrontées à ces inégalités numériques. Éloignées des pratiques numériques et confrontées à des déficiences intellectuelles ou relationnelles, elles ont besoin d'un accompagnement pour se former aux usages de ces instruments. Dans cet article nous verrons qu'au-delà de favoriser l'appropriation des technologies numériques, certaines méthodes d'accompagnement renforcent l'estime de soi des apprenants et transforment les représentations sociales négatives de soi. [Résumé d'auteur] Document disponible en format numérique.
ACCESSIBILITE A L INFORMATION / ACCOMPAGNEMENT / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ESAT / ESTIME DE SOI / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE PSYCHIQUE / INFORMATION NUMERIQUE / NOUVELLE TECHNOLOGIE / TICE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Document audiovisuel
, Cote :
371.918 (NUM) FAL D
FALLOT, Camille/ARENATE, Nelly
Déploiement des outils numériques au sein d'un IME pour adolescents avec TSA
UPAM/INSHEA/INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France)
Suresnes : INSHEA
,
2018
52 mn
http://www.canal-u.tv/video/ins_hea/camille_fallot_orthophoniste_nelly_arenate_chef_de_service_ime_cour_de_venise.44511
Compte-rendu d'une expérimentation menée au sein de l'Institut médico-éducatif Cour de Venise à Paris avec des adolescents présentant des troubles du spectre de l'autisme : des tablettes numériques ont été mises à leur disposition dans le cadre des activités de loisir.
Document disponible au format numérique.
ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / HANDICAPE MENTAL / IME / LOISIR / NOUVELLE TECHNOLOGIE / TABLETTE NUMERIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
616.8 COH C
COHEN, Laurent
Lire avec les oreilles
Comment lire avec les oreilles. Et 40 autres histoires sur le cerveau de l'homme
Paris : Odile Jacob
,
2018
p. 125-137
Ce chapitre explique le défi permettant de rendre « audible » le monde visible, à l'usage des aveugles. [D'après l'introduction du chapitre]
AVEUGLE / DEFICIENCE VISUELLE / HANDICAPE VISUEL / IMAGERIE MEDICALE / NOUVELLE TECHNOLOGIE / SON / VISION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
Suivant |
Dernier