Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (23)
Article de périodique (8)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (8)
Date de publication
Décocher tout
2021 (2)
2020 (1)
Avant (27)
Langues
Décocher tout
Français (31)
Titre revue
Décocher tout
Revue française de pédagogie (3)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (2)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (1)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation intégration scolaires et éducation spécialisée (1)
Revue du CERFOP (1)
Résultat de recherche
31 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
Livre
, Cote :
371.24 MAG C
MAGNIN, Etienne
Concevoir une formation
Le Mans : GERESO
,
2021
249 p. ; 23 cm
La formation a été enrichie ces dernières années par l'arrivée des neurosciences et les outils numériques. L'apport des neurosciences éclaire sur ce qu'il en ait de l'apprentissage, valide les intuitions pédagogiques et propose un autre rapport à l'enseignement. Le numérique suscite le partage, l'interactivité et apporte des aspects ludiques. Cet ouvrage propose une méthode pour concevoir une formation de la définition des objectifs à la réalisation des supports d'activité pédagogiques.
FORMATION / METHODE PEDAGOGIQUE / OBJECTIF PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE / SCENARIO PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
DIND, Juliane/THIEVENT, Lorette
Les curricula pour apprenants polyhandicapés : un outil au service de l'enseignement ?
Recherches sur le polyhandicap. [Dossier]
2021
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
3
, du
01/09/2021
,
p. 9-14
Les curricula sont des programmes d'enseignement ou plans d'études qui prescrivent le parcours éducatif d'un groupe d'apprenants partageant des caractéristiques communes. Ceux qui ont été créés pour les apprenants polyhandicapés sont fondés sur des visions et orientations conceptuelles différentes. Toutefois, les principaux domaines d'apprentissages prioritaires qu'ils recensent sont les mêmes. L'appui sur ces curricula peut constituer une ressources précieuse pour assurer que les projets éducatifs individualisés soient suffisamment vastes et exhaustifs. Il convient toutefois de les utiliser en adaptant toujours les objectifs d'apprentissage aux besoins spécifiques de chaque apprenant polyhandicapé. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / CAPACITE / CURRICULUM / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ELEVE HANDICAPE / OBJECTIF PEDAGOGIQUE / POLYHANDICAPE / PROGRAMME D ENSEIGNEMENT / PROJET EDUCATIF INDIVIDUEL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 MAG C
MAGER, Robert F.
Comment définir des objectifs pédagogiques
Paris : Dunod
,
2020
156 p. ; 25 cm
Comment doit être formulé un objectif pour être efficace ? Il est important de pouvoir exprimer clairement le but que l'on veut atteindre avant d'établir un programme d'enseignement. Cet ouvrage concerne les objectifs d'enseignement et la manière dont on peut déterminer ceux qui sont les plus aptes à communiquer nos intentions à autrui.
CRITERE D EVALUATION / GUIDE METHODOLOGIQUE / OBJECTIF PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE / PERFORMANCE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.1 PEL S
PELPEL, Patrice
Se former pour enseigner
Paris : Dunod
,
2005
384 p. ; 25 cm
Cet ouvrage veut proposer aux enseignants de toutes disciplines et de tous niveaux une approche méthodologique de leur métier. Chaque chapitre constitue une entrée dans une problématique pédagogique.
Définir les objectifs pédagogiques ; Choisir et utiliser une méthode d'enseignement ; Nous enseignons ils apprennent ; Évaluer : Pourquoi ? Comment ? ; L'enseignant et les Tice ; Enseigner demain ; Ressources générales en formation et documentation professionnelle.
APPRENTISSAGE / ELEVE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT COMMUN / EVALUATION / MESURE / METHODE / METHODE PEDAGOGIQUE / OBJECTIF PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE / PROJET / TICE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 HOL E
HOLLINGSWORTH, John/DEMES, Daniel D.
L'enseignement explicite : une pratique efficace
Montréal : Chenelière éducation
,
2013
201 p. ; 30 cm
Cet ouvrage décrit les six étapes de l'enseignement explicite à pratiquer en classe. Il propose des stratégies concrètes, des exemples de leçons et différents scénarios qui illustrent les techniques de l'enseignement explicite. Après avoir expliqué de qu'était un enseignement efficace et donné une définition de l'enseignement explicite, les auteurs décrivent la méthode EQPCER (Enseigner - Questionner - Faire une pause - Choisir un élève au hasard - Écouter la réponse - Donner une Rétroaction appropriée). Il est important de créer des leçons planifiées dont les objectifs doivent être clairs. Est abordé aussi le volet de la présentation en enseignement explicite : enseignement des concepts, développement des habiletés, importance de la leçon, exercices guidés, conclusion de la leçon. Après avoir abordé l'étape du travail individuel plusieurs exemples détaillés de leçons bien planifiées fondées sur l'enseignement explicite sont donnés à la fin de l'ouvrage.
APPRENTISSAGE / CONCEPT / CONNAISSANCE / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / LECON (ACTIVITE SCOLAIRE) / OBJECTIF PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.27 GAL M
GALIANA, Dominique
Mémento de l'évaluation : Analyser et améliorer sa pratique de l'évaluation
Dijon : Educagri
,
2014
128 p. ; 30 cm
L'évaluation structure la quasi totalité des pratiques professionnelles des enseignants. L'évaluation doit être conçue au service de l'apprenant et de la réussite des élèves, comme étant une source de motivation plus qu'un moyen de trier et de hiérarchiser. Ce mémento a pour but d'aider les enseignants : Qu'est-ce qu'évaluer ? Quels modèles pour l'évaluation ? Noter est-ce être objectif ? Comment formuler des questions pour une évaluation ? Comment lire et interpréter un référentiel de diplôme ? Ce mémento est organisé en fiches pratiques utilisables séparément. Chaque fiche est organisée de la façon suivant : Mise au point sur le thème ; Apport d'information de réflexion ; "Pour en savoir plus " approfondissement sur le thème ; "Pour conclure" synthèse des idées abordées dans la fiche.
ANALYSE DE L ERREUR / APPRENTISSAGE / CAPACITE / COMPETENCE / CONTRAT DIDACTIQUE / ERREUR / EVALUATION / EVALUATION CERTIFICATIVE / EVALUATION FORMATIVE / NOTATION / NOTE / OBJECTIF / OBJECTIF PEDAGOGIQUE / PLURIDISCIPLINARITE / REFERENTIEL / REFERENTIEL DE COMPETENCES / REPRESENTATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
BONNERY, Stéphane/FENARD, Manon
La scolarisation de la musique dans l'enseignement secondaire au travers de projets partenariaux
L'enseignement de la musique entre institution scolaire et conservatoires. [Dossier]
2013
Revue française de pédagogie
, N°
185
, du
01/10/2013
,
p. 35-48
Dans l'enseignement secondaire, des projets culturels sont conduits avec des partenaires (artistes, médiateurs culturels). La musique étant souvent vue comme appréciée par les jeunes, les projets en matière musicale, surtout présents dans les classes fréquentées par les élèves de milieux populaires, sont sous-tendus par différentes logiques, mises au jour dans l'article : pédagogie du détour, socialisation, adaptation aux goûts des adolescents, diffusion de répertoires patrimoniaux, initiation à l'écoute savante et scolaire des oeuvres, introduction à la création musicale. Les différents modes d'articulation de ces logiques dans ces projets composites contribuent inégalement à l'appropriation par les élèves des contenus qu'ils connaissent le moins.
APPRENTISSAGE / COLLEGE / EDUCATION ARTISTIQUE / EDUCATION MUSICALE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / OBJECTIF PEDAGOGIQUE / PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 MAG C
MAGER, Robert F.
Comment définir des objectifs pédagogiques
Paris : Dunod
,
2013
131 p. ; 26 cm
Quel est le contenu de ce que nous voulons enseigner ? Comment savoir si nous l'avons effectivement enseigné ? L'auteur s'attache dans cet ouvrage à l'étude de la définition des objectifs dans l'enseignement. Il ne s'agit pas d'une réflexion sur les méthodes pédagogiques.
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 DIM S
DI MARTINO, Annie/ SANCHEZ, Anne-Marie
Socle commun et compétences. Pratiques pour le collège
2011
207 p. ; 24 cm
Le "socle commun de connaissances et de compétences" s'inscrit dans une volonté politique qui veut garantir à tous les élèves de seize ans l'acquisition des "fondamentaux de la citoyenneté". Chaque enseignant peut se saisir de l'outil que constitue ce socle pour mobiliser les élèves et clarifier la relation avec les familles, mieux organiser les apprentissages et accompagner chacun vers la réussite. La première partie montre qu'on trouve de tout dans le socle commun mais pas forcément les éléments fondateurs. La deuxième partie analyse le travail par compétence. La troisième partie montre que l'élève doit être impliqué dans ce travail, il doit fournir une part importante pour évaluer ses productions. Le travail par compétence est un travail de mobilisation des ressources par l'élève. Le professeur doit donc permettre à l'élève de développer son fonctionnement cérébral et ses outils. La quatrième partie présente les sept compétences qui vont devoir être travaillées. L'évaluation doit être informante pour le maître et pour l'élève. La "composition d'échelles descriptives" constitue un outil pertinent. L'enjeu du socle commun est de demander aux élèves d'être capables de mobiliser leurs savoirs longtemps après leur apprentissage.
COMPETENCE / ECHELLE DESCRIPTIVE / EVALUATION / OBJECTIF PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE / REUSSITE SCOLAIRE / SOCLE COMMUN / SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES / TRAVAIL EN EQUIPE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
700 EUR E
EURYDICE. AGENCE EXECUTIVE "EDUCATION, AUDIOVISUEL ET CULTURE" (Bruxelles, Belgique)
L'éducation artistique et culturelle à l'école en Europe
2009
Vue d'ensemble de l'éducation artistique et culturelle en Europe. Cette étude présente des informations comparatives sur la place de l'éducation artistique et culturelle dans les programmes scolaires de 30 pays européens. Elle expose les buts et les objectifs, son organisation, l'offre des activités extrascolaires, ainsi que les initiatives en faveur du développement de l'éducation artistique et culturelle. Elle fournit des informations sur l'évaluation des élèves et sur la formation des enseignants en discipline artistique.
ECOLE / EDUCATION ARTISTIQUE / EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / EUROPE / EVALUATION / FORMATION DES ENSEIGNANTS / OBJECTIF PEDAGOGIQUE / PARTENARIAT / PROGRAMME SCOLAIRE / REFORME DE L ENSEIGNEMENT / TICE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 VEC U
VECCHI, Gérard de/RONDEAU-LEVELLE, Michelle
Un projet pour... aborder le socle commun de connaissances et de compétences
Paris : Delagrave
,
2009
143 p. ; 18 cm
Le socle commun des connaissances et des compétences : Quel sens ? Quels enjeux ? Mettre en place le socle c'est travailler par compétences. Cet ouvrage propose une réflexion et des outils pour mettre en place le socle commun.
CAPACITE / COMPETENCE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / OBJECTIF PEDAGOGIQUE / REUSSITE SCOLAIRE / SITUATION PROBLEME / SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 JOL F
JOLIBERT, Josette. Dir.
,
GROUPE DE RECHERCHE D'ECOUEN (Ecouen, France)
Former des enfants producteurs de textes
Paris : Hachette Education
,
2007
160 p. ; 22 cm
Cet ouvrage fournit à l'enseignent un outil de travail à mettre en place dans le cadre d'une pédagogie de projets. Il propose une trame de préparation et d'évaluation, une démarche d'apprentissage et des chantiers réalisés en classe pour sept types de textes.
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / DEMARCHE PEDAGOGIQUE / ECRIT / EXPRESSION ECRITE / OBJECTIF PEDAGOGIQUE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE DU PROJET / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RECHERCHE ACTION
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
ADRIEN, Jean-Louis
Accompagnant de personnes avec autisme et troubles apparentés : une nouvelle licence professionnelle pour un nouveau métier
Auxiliaire de vie scolaire, un nouveau métier ? [Dossier]
2009
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
,
n° 45
, du
01/04/2009
,
p. 151-160
Dans cet article, l'auteur présente la licence professionnelle « Accompagnant de personnes avec autisme et troubles apparentés » qui, pilotée par l'Institut de psychologie de l'université Paris-Descartes est un projet novateur de formation universitaire qui débouche sur une activité professionnelle nouvelle. Dans une première partie sont présentés l'historique de cette licence, les motifs et les conditions ayant conduit à sa création. Ensuite sont évoqués les différents soutiens à cette formation qui ont été apportés par les associations de familles, les organismes, les établissements médico-sociaux et les professionnels. Les métiers visés par cette licence professionnelle, les débouchés et les lieux d'exercice des futurs diplômés et leur possible rémunération sont détaillés. Enfin, dans une seconde partie, l'auteur expose les axes, les contenus et les objectifs pédagogiques ainsi que les compétences visées par cette formation.
ACCOMPAGNEMENT / AUTISME / AVS / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / FORMATION PROFESSIONNELLE / FORMATION QUALIFIANTE / HANDICAPE MENTAL / OBJECTIF PEDAGOGIQUE / PROFESSIONNALISATION / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
ELOY, Florence/PALHETA, Ugo
Cultures juvéniles et enseignement musical au collège
La culture des élèves : enjeux et questions. [Dossier]
2008
Revue française de pédagogie
,
n° 163
, du
01/04/2008
,
p. 39-50
Mise en relation de la question des rapports juvéniles à la musique et celle de la transmission des savoirs musicaux dans le cadre de l' "école de masse". Pour faire face à la dispersion sociale des attitudes adolescentes à l'égard de la culture musicale, les enseignants mettent en oeuvre un certain nombre de stratégies de transmission, constituées au croisement d'ethos pédagogiques variés et de public -scolairement et socialement- différents.
ADOLESCENT / CLASSE SOCIALE / EDUCATION MUSICALE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / JEUNESSE / OBJECTIF PEDAGOGIQUE / RAPPORT AU SAVOIR
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV CER
VIELLE, Charline/SOLDAN, Jean-Maurice
Création d'une UPI de Lycée professionnel : questionnement, mise en place et finalités
2007
Revue du CERFOP
,
n° 22
, du
01/12/2007
,
p. 189-193
Après avoir montré les différences entre une UPI de collège et une UPI implantée en lycée professionnel, les auteurs nous livrent leur réflexion sur le dispositif, les objectifs et choix qui ont été faits pour favoriser la formation du projet professionnel de l'élève handicapé.
FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP / LYCEE PROFESSIONNEL / OBJECTIF PEDAGOGIQUE / PROJET D ACTION EDUCATIVE / PROJET PERSONNEL / UPI
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.27 SCA E
SCALLON, Gérard
L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences
Bruxelles : De Boeck
,
2007
342 p. ; 26 cm
L'évaluation des apprentissages se situe au regard d'objectifs pédagogiques associés à des habiletés de niveaux supérieur, à des habiletés complexes ou à des compétences. Cet ouvrage veut dégager une pratique d'évaluation qui puisse s'appliquer de façon réaliste dans le contexte d'une classe et aider l'enseignant à faire des choix et prendre des décisions.
- Les principaux termes utilisés en évaluation ; Les connaissances et les habiletés ; Inférer les stratégies ; Inférer les savoir-être ; La notion de compétence ; Situations d'évaluation et compétences ; Les outils de jugement ; Compétences et évaluation en continu (guider, informer, certifier) ; Contrôle qualité des situations et des outils de jugement ; Le portfolio (outil d'autoévaluation) ; la formation à l'évaluation.
APPRENTISSAGE / AUTOEVALUATION / COMPETENCE / COMPETENCE TRANSVERSALE / EVALUATION / HABILETE / JUGEMENT / OBJECTIF PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE / PERFORMANCE SCOLAIRE / PORTEFEUILLE DE COMPETENCES / PORTFOLIO / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SAVOIR ETRE / SAVOIR FAIRE / STRATEGIE D APPRENTISSAGE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.6 DES M
DESCAVES, Alain
Le manuel Mathématiques du PE2
Paris : Hachette
,
2007
319 p. ; 24 cm
Cet ouvrage est conçu comme un outil de formation. Il oriente la réflexion pédagogique et didactique vers des choix raisonnés pour penser les situations d'enseignement dans le cadre des programmes et de la mise en oeuvre du socle commun de connaissances et de compétences. Quelles mathématiques enseigner à l'école ? Les savoirs didactiques. La mise en oeuvre des situations d'apprentissage. Mettre en oeuvre les programmes. (Conforme aux programmes 2007)
ANALYSE DES PRATIQUES / APPRENTISSAGE / COGNITION / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / EVALUATION / OBJECTIF PEDAGOGIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PROGRAMME OFFICIEL / PROGRAMME SCOLAIRE / SEQUENCE D ENSEIGNEMENT
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.4 LAN D
DE LANDSHEERE, Viviane et Gilbert
Définir les objectifs de l'éducation
Paris : PUF
,
1980
307 p ; 21 cm
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 PER D
PERRENOUD, Philippe
Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage
Paris : ESF
,
2002
188 p. ; 24 cm
L'auteur aborde le métier d'enseignant en posant un inventaire des compétences qui contribuent à redessiner la "professionnalité d'enseignant". Le référentiel dont il s'inspire insiste sur dix grandes familles de compétences :
- Organiser et animer des situations d'apprentissage
- Gérer la progression des apprentissages
- Concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation
- Impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail
- Travailler en équipe
- Participer à la gestion de l'école
- Informer et impliquer les parents
- Se servir des nouvelles technologies
- Affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession
- Gérer sa propre formation continue.
APPRENTISSAGE / COMPETENCE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EQUIPE PEDAGOGIQUE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / NOUVELLE TECHNOLOGIE EDUCATIVE / OBJECTIF PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / RELATION ECOLE PARENT / VIOLENCE A L ECOLE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.7 GAI A
GAILLOT, Bernard-André
Arts plastiques : Eléments d'une didactique-critique
Paris : PUF
,
2006
282 p. ; 22 cm
Une didactique des arts plastiques est-elle possible ? La première partie s'efforce d'éclairer sur les fondements, les enjeux et les perspectives d'un enseignement des arts plastiques et visuels dans le système éducatif français. La seconde partie en précise les objectifs et donne les clés théoriques afin de permettre de problématiser didactiquement les questions de l'art et formuler les acquisitions qui devront être suscitées. La troisième partie traite des dispositifs didactiques utilisés par les enseignants français. La quatrième tente de réunir les principales questions concernant le paradoxe didactique enseignement-artistique.
ARTS PLASTIQUES / ARTS VISUELS / DIDACTIQUE / EDUCATION ARTISTIQUE / OBJECTIF PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
GAREL, Jean-Pierre
EPS et élèves en situation de handicap : l'émancipation de la didactique
Adaptations didactiques 1 : Education scientifique, EPS. [Dossier]
2006
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
33
, du
01/04/2006
,
p. 49-62
Exemples montrant la nécessaire prise en compte des savoirs propres à l'EPS dans le choix des adaptations didactiques.
ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE / ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE ADAPTEE / EDUCATION PHYSIQUE ADAPTEE / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / OBJECTIF PEDAGOGIQUE / PERFORMANCE SCOLAIRE / SPORT POUR PERSONNES HANDICAPEES
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
DUGAS, Eric
Des pratiques sociales aux pratiques scolaires en EPS : des logiques de scolarisation plurielles
Circulation et transformation des savoirs dans et hors la classe. [Dossier]
2004
Revue française de pédagogie
,
n° 149
, du
01/10/2004
,
p. 5-17
Analyse du choix des pratiques sportives conduites dans le cadre de l'école.
ACTIVITE PHYSIQUE / ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE / EPS / LOGIQUE / OBJECTIF PEDAGOGIQUE / PRATIQUE EDUCATIVE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PRATIQUE SPORTIVE / SCOLARISATION / SOCIOLOGIE
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 MET T
METTOUDI, Chantal/YAÏCHE, Alain
Travailler par cycles en français à l'école de la petite section au CM2
Paris : Hachette
,
2003
176 p. ; 16 cm
Ouvrage de pédagogie pratique basé sur les compétences à acquérir à l'école primaire.
CYCLE A L ECOLE ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / ENSEIGNEMENT DE L ECRITURE / ACQUISITION DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ACQUISITION DE LA LANGUE / FRANCAIS (LANGUE) / OBJECTIF PEDAGOGIQUE / REFERENTIEL DE COMPETENCES / CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS / CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 GRA E
GRANDGUILLOT, Marie-Claude
Enseigner en classe hétérogène
Paris : Hachette
,
1993
159 p. ; 25 cm
APPRENTISSAGE / EVALUATION PEDAGOGIQUE / HETEROGENEITE / MOTIVATION / OBJECTIF PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE / SAVOIR / SAVOIR FAIRE / SOUTIEN PEDAGOGIQUE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 PER D
PERRENOUD, Philippe
Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage
Paris : ESF
,
1999
188 p. ; 24 cm
L'auteur aborde le métier d'enseignant en posant un inventaire des compétences qui contribuent à redessiner la ' professionnalité d'enseignant '. Le référentiel dont il s'inspire insiste sur dix grandes familles de compétences :
- Organiser et animer des situations d'apprentissage
- Gérer la progression des apprentissages
- Concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation
- Impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail
- Travailler en équipe
- Participer à la gestion de l'école
- Informer et impliquer les parents
- Se servir des nouvelles technologies
- Affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession
- Gérer sa propre formation continue.
APPRENTISSAGE / COMPETENCE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EQUIPE PEDAGOGIQUE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / NOUVELLE TECHNOLOGIE EDUCATIVE / OBJECTIF PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / RELATION ECOLE PARENT / VIOLENCE A L ECOLE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRAIS
BAYET, Brigitte/SEKNADJE-ASKENAZI, José
Les enjeux de l'évaluation
1998
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation intégration scolaires et éducation spécialisée
,
n° 4
, du
01/12/1998
,
p. 131-136
Cet article traduit la position d'une problématique psychopédagogique de l'évaluation élaborée par les auteurs. Cette problématique ne vise pas à proposer un modèle mais à présenter les enjeux actuels de la discussion.
APPRENTISSAGE / COMPETENCE / EVALUATION / LECTURE / OBJECTIF PEDAGOGIQUE
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
375 MIN R
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE (Paris, France)
Résumé des propositions du conseil national des programmes pour l'évolution du collège
COLLEGE / DISCIPLINE D ENSEIGNEMENT / ENSEIGNEMENT ADAPTE / OBJECTIF PEDAGOGIQUE / PROGRAMME SCOLAIRE / REFORME / SES
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.6 MET T
METTOUDI, Chantal/YAÏCHE, Alain
Travailler par cycles en mathématiques à l'école de la petite section au CM2
Paris : Hachette
,
1993
190 p. ; 16 cm
Ouvrage de pédagogie pratique basé sur les compétences à acquérir à l'école primaire.
CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / CYCLE A L ECOLE ELEMENTAIRE / OBJECTIF PEDAGOGIQUE / REFERENTIEL DE COMPETENCES / CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
374 MAL E
MALGLAIVE, Gérard
Enseigner à des adultes
Paris : PUF
,
1993
285 p. ; 22 cm
Réflexion sur l'accès des adultes aux connaissances formalisées, à leur maîtrise cognitive et à celle de leur mise en oeuvre dans leurs activités pratiques. Est-il possible de fonder leur acquisition sur les activités pratiques elles-mêmes, qui seraient donc l'instrument en même temps que la finalité de la formation ?
ACTION / ADULTE / COGNITION / FORMATION DES ADULTES / FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE / LOGIQUE / OBJECTIF PEDAGOGIQUE / REPRESENTATION MENTALE / SAVOIR / TRAVAIL
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.6 RAP
BURG, P.
Les objectifs en mathématiques
Rapports et diplômes élaborés pour le DEA de didactique des mathématiques. Tome 1
Nancy : Université de Nancy 1 Louis Pasteur
,
1980
p. 5-14
L'auteur se propose dans cet article de préciser la notion d'objectif et quelques problèmes qui s'y rapportent, dans le cadre d'un enseignement des mathématiques où le programme a été préétabli.
ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / OBJECTIF PEDAGOGIQUE
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
Suivant |
Dernier