Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
OBJET
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (18)
Article de périodique (15)
Mémoire (4)
Outil pédagogique (2)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (5)
Niveau recherche (3)
Date de publication
Décocher tout
2023 (1)
2020 (1)
2018 (1)
2017 (2)
2016 (1)
Avant (33)
Langues
Décocher tout
Français (37)
Japonais (1)
Français/Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
Revue française de pédagogie (2)
Thérapie psychomotrice et recherches (2)
Voir (2)
La Psychiatrie de l'enfant (1)
L'Autre : cliniques, cultures et sociétés (1)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (1)
Le Journal des psychologues (1)
Enfance (1)
Contraste : enfance et handicap (1)
The Japanese Journal of special education (1)
Bulletin de psychologie (1)
Aster/ Recherches en didactique des sciences expérimentales (1)
Résultat de recherche
39 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
OBJET
Article de périodique
, Cote :
PER BUL PSY
TOUSSAINT, Hélène/GROLLIER, Michel
D'un corps mollusque à un véhicule turbo ! Comment l'inclusion scolaire est facilitée par l'entremise des objets autistiques et du double
2023
Bulletin de psychologie
, N°
579
, du
02/01/2023
,
p. 35-46
Cet article s'intéresse particulièrement aux conditions facilitatrices que permet la prise en compte des objets autistiques et du double dans le processus inclusif des enfants autistes à l'école. Cet abord s'oriente particulièrement à partir des théories psychanalytiques lacaniennes touchant le traitement de la jouissance dans l'autisme grâce à la construction de ce que nous nommons « un bord ». Cette notion va être ici dépliée dans toute sa dimension clinique et opérationnelle avec l'illustration d'un cas clinique. Il s'agit du cas de Lilian, jeune garçon autiste de quatorze ans accompagné par un Service d'éducation et de soins spécialisés à domicile (SESSAD) depuis sept ans. Les données recueillies sont issues des séances éducatives et thérapeutiques avec Lilian, ainsi que du travail en lien avec ses parents et les équipes pédagogiques. [Résumé d'auteur]
ANALYSE DE CAS / AUTISME / INCLUSION SCOLAIRE / OBJET
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.2 SER L
SERRES, Josette/SCHUL, Christine
Laissons-les expérimenter ! Accompagner la construction des connaissances chez le jeune enfant
Lyon : Chronique sociale
,
2020
119 p. ; 22 cm
Le jeu est la base de la construction des première connaissances. Les enfants en explorant leur environnement font beaucoup de découvertes. Cette exploration est vitale pour se constituer un socle de connaissances. Les auteurs reprennent les lois physiques fondamentales qui régissent notre planète. Des fiches donnent des idées de jeux pour les jeunes enfants.
ACQUISITION DES CONNAISSANCES / EAU / ESPACE / EXPERIMENTATION / JEU / JEUNE ENFANT / LUMIERE / OBJET / SCIENCES PHYSIQUES / SON / TEMPS
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER JAP JOU
HIRANO, Reiko/SASAKI, Ginga/NORO, Fumiyuki
Acquisition of Receptive Language for Object Names by a Child With Autism Spectrum Disorder: Relational Learning Through Vocal and Visual Stimuli and Gestural Responses
2018
The Japanese Journal of special education
, Vol.
56
, N°
1
, du
01/05/2018
,
p. 1-9
Cette recherche est consacrée à l'étude de l'acquisition d'un langage réceptif pour les noms d'objets par un enfant présentant un trouble du spectre autistique : apprentissage relationnel par des stimulations vocales et visuelles et des réponses gestuelles.
ACQUISITION DE LA LANGUE / AUTISME / GESTE / HANDICAPE MENTAL / JAPON / LANGAGE / OBJET / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
DIAZ, Myriam
Expérience d'un atelier d'expression artistique au sein d'une MECS
2017
Le Journal des psychologues
, N°
352
, du
01/11/2017
,
p. 67-72
Depuis une dizaine d'années, un atelier de peinture et de modelage est proposé aux adolescents placés dans une maison d'enfants à caractère social. L'auteure expose les hypothèses de travail qui ont mené les animateurs de l'atelier à adapter son cadre et à affiner ses objectifs, en fonction des adolescents accueillis et de l'institution qui l'abrite. Elle analyse également la valeur symbolique de l'objet créé pour les participants. [Introduction d'auteur]
ART THERAPIE / ATELIER DE PRATIQUE ARTISTIQUE / EXPRESSION (ARTS PLASTIQUES) / MAISON D ENFANTS / MECS / MODELAGE / OBJET / PEINTURE (ART)
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
YANEZ, Isabelle/VAUVILLE-CHAGNARD, Barbara
Comment le geste vient à l'enfant
Ergothérapie et petite enfance. [Dossier]
2017
Contraste : enfance et handicap
, N°
45
, du
01/05/2017
,
p. 87-110
La capacité de prendre un objet et de le manipuler est une acquisition fondamentale de la première année de l'enfant. Elle reflète les progrès du bébé dans la programmation d'une action, l'anticipation de ses conséquences et la prise en compte de ses échecs. Mais à son tour elle ouvre la voie à la découverte par le bébé de son environnement dans toute sa complexité. Cet article relate les grandes étapes du développement du geste manuel chez l'enfant, depuis les premiers babillages moteurs in utero jusqu'à l'utilisation de l'outil vers la fin de la deuxième année. Il suggère quelques mécanismes sous-jacents fondamentaux susceptibles de permettre à l'enfant d'interagir avec son environnement de manière de plus en plus mature et habile. [Résumé d'auteur]
COORDINATION VISUOMOTRICE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / GESTE / IMITATION / JEUNE ENFANT / OBJET
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER THE PSY
OBEJI, Roland
"Les troubles dys", trouble de l'intériorité corporelle
2016
Thérapie psychomotrice et recherches
, N°
182
, du
01/10/2015
,
p. 170-181
L'expression, qu'elle soit corporelle ou orale nécessite chez le sujet, l'acceptation d'une désorganisation passagère de l'intériorité corporelle. A partir de la clinique d'enfants diagnostiqués "dys", il est proposé de considérer la difficulté de ces enfants à adresser un acte ou une parole signifiante comme l'expression d'une incapacité à supporter cette désorganisation interne. Dans cette clinique, il semble que tout soit mobilisé pour préserver à l'identique le peu de ce qui a pu être intériorisé, au risque de faire échouer tout processus thérapeutique. La tâche du psychomotricien sera alors de trouver le juste équilibre entre, favoriser la "désorganisation passagère", tout en rassurant le sujet sur la permanence de son image du corps.
CORPS / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / IMAGE DU CORPS / OBJET / PSYCHOMOTRICITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
370.4 HOU P
HOUDE, Olivier
La psychologie de l'enfant
Paris : PUF
,
2013
127 p. ; 18 cm
Cet ouvrage sur le développement cognitif de l'enfant réexamine la théorie de Jean Piaget à la lumière des découvertes récentes sur le développement du cerveau et de l'intelligence, et propose une conception nouvelle du développement de l'intelligence. Après un chapitre introductif sur le développement neurocognitif, il développe plus particulièrement les questions suivantes : construction de l'objet, nombre et catégorisation, raisonnement logique et théorie de l'esprit.
CATEGORISATION / CERVEAU / COGNITION / CONSTRUCTION DU NOMBRE / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL / LOGIQUE / NEUROPSYCHOLOGIE / NOMBRE / OBJET / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / PSYCHOLOGIE EXPERIMENTALE / RAISONNEMENT / RAISONNEMENT HYPOTHETICO DEDUCTIF / THEORIE DE L ESPRIT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF
FAGARD, Jacqueline. Dir.
Le développement précoce des habiletés manuelles. [Dossier]
2012
Enfance
,
vol. 2012, n° 1
, du
01/01/2012
,
p. 3-121
Ce dossier présente un ensemble de recherches sur l'état des couplages sensorimanuels à partir desquels le nouveau-né commence à interagir avec son environnement ainsi que les mécanismes sous-jacents aux changements au cours du développement. Une équipe italienne a travaillé sur le développement de l'action planifiée chez le foetus humain. Trois équipes américaines présentent leurs travaux sur les sujets suivants : l'atteinte de l'objet chez l'enfant prématuré, le rôle de la vision dans le développement de la préhension chez le bébé, l'utilisation d'objets comme outils : un développement continu. A. Streri, de l'Université Paris Descartes, rend compte de sa recherche sur le système perceptif manuel du nourrisson. J. Fagart, coordinatrice du dossier, présente trois des recherches auxquelles elle participe : comment le bébé accède-t-il à la notion d'outil, le bébé peut-il apprendre d'un autre bébé et quelles sont les origines de la préférence manuelle (droite ou gauche) ? En postface, un article du chercheur norvégien C. von Hofsten sur les actions exploratoires des nourrissons comme aspect important du développement cognitif précoce.
DEVELOPPEMENT COGNITIF / DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR / DEVELOPPEMENT SENSORIEL / FOETUS / NOURRISSON / NOUVEAU NE / OBJET / OUTIL / PERCEPTION / PERCEPTION DE L ESPACE / PERCEPTION TACTILE / PERCEPTION VISUELLE
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
165 JAC L
JACOB, Christian. Dir.
Lieux de savoir : Les mains de l'intellect. Volume 2
Paris : Albin Michel
,
2011
962 p. ; 26 cm
Entre histoire et anthropologie, dans une perspective comparatiste et interdisciplinaire, le deuxième volume des lieux du savoirs décline la gamme des pratiques savantes. Observer, prélever, fabriquer, classer, comprendre, hiérarchiser, mémoriser, calculer, interpréter, lire et écrire, schématiser, travailler sur un ordinateur, déchiffrer des signes : ces multiples opérations sont décrites et analysées dans des projets de connaissance particuliers. [Résumé d'éditeur]
RECHERCHE / DEMARCHE SCIENTIFIQUE / ARCHIVE / HISTOIRE / GESTE / PROCESSUS COGNITIF / ANTHROPOLOGIE / SAVOIR / OBJET / CONNAISSANCE / OPERATION MENTALE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
159.9 LAU P
LAUTREY, Jacques. Dir.
Psychologie du développement et psychologie différentielle
Paris : PUF
,
2010
550 p. ; 27 cm
Ouvrage destiné aux étudiants de licence de psychologie. Il couvre le programme de la psychologie du développement et de la psychologie différentielle.
La psychologie du développement : histoire, évolution, théories, méthodes.
La psychologie différentielle : histoire, évolution, méthode des tests, évaluation de l'intelligence, évaluation de la personnalité, facteurs génétiques et environnementaux.
Les professions, les débouchés professionnels.
CATEGORISATION / COGNITION / COMMUNICATION / DEVELOPPEMENT COGNITIF / HISTOIRE / INTELLIGENCE / INTERACTION SOCIALE / LANGAGE / OBJET / PERSONNALITE / PSYCHOLOGIE DIFFERENTIELLE / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / PSYCHOLOGUE / REPRESENTATION DE L ESPACE / THEORIE DU DEVELOPPEMENT
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
372.2 COQ D
COQBLIN, M.-J./LAMARQUE, J./MARGOTIN-PASSAT, M./[et al.]
Découvrir le monde à l'école maternelle PS, MS, GS. Explore le monde de la matière et des objets
Paris : Bordas
,
2005
47 p. : ill. en coul. ; 30 cm
Album de documents photographiques pour les élèves des maternelle (GS, MS, PS). Il recouvre le programme de sciences et technologie. Il s'agit d'une sélection de documents bruts, non interprétés, où le travail de recherche de sens est à faire par les élèves.
AIR / EAU / ELECTRICITE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / MATIERE / OBJET / SCIENCES ET TECHNOLOGIE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER AST
COQUIDE, Maryline/LE TIEC, Maryline/GAREL, Brigitte
Exploiter des espaces pour découvrir la nature des objets. Eléments de professionnalité d'enseignants de cycles 1 et 2
Professionnalité des enseignants en sciences expérimentales. [Dossier]
2007
Aster/ Recherches en didactique des sciences expérimentales
,
n° 45
, du
01/12/2007
,
p. 17-38
Comment un changement de pratiques professionnelles transforme les représentations sur les "coins" d'enseignants de maternelle, et comment la participation au groupe a favorisé l'élaboration, par ces enseignants, de savoirs professionnels sur leur propre travail à travers l'analyse du fonctionnement d'un groupe de recherche associatif. L'étude est centrée sur les compétences professionnelles pour organiser et exploiter des espaces pour découvrir la nature et les objets. Les éléments de professionnalité, analysés ici du point de vue didactique d'éducation scientifique, mettent en avant l'organisation matérielle et spatiale, la gestion des groupes et de dynamismes à différentes échelles, une attention aux reprises et à la création de liens pour aider à établir un référent empirique commun nécessaire à une première élaboration intellectuelle.
AMENAGEMENT DES LOCAUX SCOLAIRES / CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / DECOUVERTE DU MONDE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ESPACE / MATIERE / OBJET
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.2 ALA C
ALAZET, Laetitia/CASSOUDET, Lydie
50 activités pour découvrir le monde à l'école maternelle. Vers les sciences
Toulouse : CRDP Midi-Pyrénées
,
2007
156 p. ; 30 cm
Découvrir le monde à la maternelle. Au travers d'activités ludiques de manipulation, d'expérimentation, les élèves vont pouvoir se familiariser avec les sciences. Les séquences proposées permettent aux élèves d'observer et de modéliser des phénomènes, d'expérimenter des matériaux, des objets.
ALIMENT / ANIMAL / CORPS HUMAIN / COULEUR (ARTS PLASTIQUES) / EAU / ELECTRICITE / ENERGIE / ENGRENAGE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENVIRONNEMENT / EXPERIENCE / LUMIERE / MAGNETISME / MATIERE / MECANISME / MESURE DE GRANDEURS / OBJET / OBJET TECHNIQUE / PERCEPTION / PERCEPTION AUDITIVE / PERCEPTION KINESTHESIQUE / PERCEPTION OLFACTIVE / SAVEUR / SCIENCE / SENS / VEGETAL
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.2 FLA E
FLANDE, Yves/LAGIER, Annie/LAVERGNE, Catherine
Ecoutons, touchons pour explorer la matière
Limoges : CRDP du Limousin
,
2007
64 p. : ill. en coul. ; 25 cm
Les apprentissages visés présentés concernent le monde de la matière et des objets. C'est par l'usage de ses sens que l'enfant va reconnaître l'objet : à tâtons, grâce à leur forme, et des matières grâce à des caractéristiques précises et grâce à des jeux d'écoute, il peut déterminer quel type d'objet sonore est utilisé et quelle est sa taille. Les séquences sont proposées pour des enfants de la petite section à la grande section maternelle.
ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / JEU / MATIERE / OBJET / PERCEPTION AUDITIVE / PERCEPTION TACTILE / SENSATION / SON / TOUCHER
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.2 CLO C
CLOIX, Chantal
Ca roule, ça tourne : Sciences au quotidien en maternelle
Dijon : CRDP Bourgogne
,
2006
63 p. ; 30 cm
Comment pratiquer les sciences en maternelle ? Présentation d'activités qui permettent aux jeunes enfants de manipuler et d'expérimenter pour découvrir empiriquement les propriétés des matériaux, inventer un dispositif technique... Cet ouvrage indique les grands principes de la démarche et foiurnit une trame possible.
ACTIVITE SCOLAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / MOUVEMENT / OBJET / SCIENCES ET TECHNOLOGIE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 SAM R
SAMPAIO LAMATINA, Eliana
Rôle des propriétés physiques des objets dans l'organisation de l'exploration tactile chez l'aveugle-né
Lille : ANRT
,
1986
232 p. ; 24 cm
La perception de l'espace constitue la toile de fond à partir de laquelle ont été élaborées les expériences de cette recherche. Le premier chapitre porte sur la perception de l'espace et ses rapports avec la vision et le toucher. Dans le second chapitre sont présentés certains éléments de la "grammaire" des procédures d'exploration perceptive. Un rappel des données est fait concernant la durée des fixations, sont traitées ensuite les modalités visuelle et tactile. Les performances auxquelles aboutit l'exploration tactile sont présentées dans le troisième chapitre en termes de "traits distinctifs" et de "complexité" de la forme. Sont analysés ensuite deux mécanismes présents dans le traitement de l'information perceptive qui influencent, soit l'organisation, soit le résultat de l'exploration perceptive : l'attention et la spécialisation hémisphérique. Le dernier chapitre est consacré à l'étude du rôle des propriétés physiques des objets dans l'organisation de l'exploration tactile chez l'aveugle-né.
AVEUGLE / CECITE / DEFICIENT VISUEL / HANDICAPE VISUEL / OBJET / PERCEPTION DE L ESPACE / PERCEPTION TACTILE / PERCEPTION VISUELLE / REPRESENTATION DE L ESPACE / REPRESENTATION DE L OBJET / REPRESENTATION MENTALE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER PSY ENF
GOLSE, Bernard
A propos des stéréotypies chez les enfants autistes : entre recherche et évitement de l'objet ou entre reprise développementale et dévitalisation
2006
La Psychiatrie de l'enfant
,
vol. 49, n° 2
, du
01/12/2006
,
p. 443-458
Après avoir rappelé les concepts d'attention, de mantèlement-démantèlement et de segmentation, l'auteur envisage la question du vécu de l'objet en extériorité, question sur laquelle convergent les approches cognitive et psychanalytique via la prise en compte du processus de comodélisation des différents flux sensoriels émanant de l'objet. Il émet l'hypothèse que les stéréotypies des autistes pourraient avoir valeur, simultanément, de recherche et d'évitement de l'objet.
ATTENTION / AUTISME / HANDICAPE MENTAL / OBJET / STEREOTYPIE
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
373.5 HOS E
HOSTEIN, Bernard/LECUYER, Eliane/LUTZ, Laure
Enseigner la technologie à l'école
Bordeaux : CRDP Aquitaine
,
2004
301 p. ; 23 cm
La technologie, par essence activité de projet, implique de fortes connexions avec les grands domaines d'activités de l'école primaire, tout au long des trois cycles. Débattre de solutions techniques, lire un schéma ou un tableau, rédiger un mode opératoire, reporter une cote, dessiner un assemblage, calculer un débit... mobilisent autant de compétences langagières que de connaissances en calcul et en géométrie. De la manipulation et de la production d'objets naissent les connaissances solides et la perception de l'universalité des apprentissages. Les auteurs donnent ici les clefs théoriques et pratiques pour explorer à l'école élémentaire les champs de la technologie.
CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS / ECOLE ELEMENTAIRE / OBJET / PEDAGOGIE / TECHNOLOGIE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.2 BLA D
PONCET, Alice/ENDGELDINGEN, Françoise/BANCHEFLEUR-FAILLARD, Jocelyne
Découvrir le monde des objets en maternelle
Paris : Delagrave
,
2002
187 p. ; 24 cm
Cet ouvrage destiné plus particulièrement à l'enseignant d'école maternelle, favorisera : l'acquisition de compétences techniques et didactiques nécessaires à la découverte du monde des objets à l'école préélémentaire ; l'identification parmi les trois démarches proposées, à celle(s) qu'il souhaite privilégier dans sa classe, en fonction de ses élèves et de son projet pédagogique, le choix de pistes de travail selon les problèmes rencontrés par les élèves ou les suggestions qu'ils auront faites ; le transfert de ces démarches à d'autres sujets choisis parmi des extensions proposées ; l'utilisation d'outils reproductibles à l'usage du maître ou des élèves.
ACTIVITE MANUELLE / DIDACTIQUE / ECOLE MATERNELLE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / OBJET / PEDAGOGIE / PEDAGOGIE EXPERIMENTALE / TECHNOLOGIE
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS WATINE E
WATINE, Emmanuel/GASCHET, Thierry
Pour faciliter une construction de l'espace chez les aveugles : proposition d'un code de représentation bidimensionnelle des volumes
1988
63 p. ; 30 cm
La projection orthogonale, mode de représentation des objets, emprunté au dessin technique, apparaît comme un support particulièrement intéressant pour aider les non-voyants à appréhender la notion de volume. Les auteurs rendent compte ici de séquences menées auprès d'enfants aveugles confrontés à la lecture tactile de ce code de représentation.
AMBLYOPE / AVEUGLE / CONSTRUCTION / DESSIN EN RELIEF / DESSIN TECHNIQUE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / HANDICAPE VISUEL / LECTURE TACTILE / OBJET / REPRESENTATION DE L ESPACE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
370.4 BON N
BONTHOUX, Françoise/BERGER, Carole/BLAYE, Agnès
Naissance et développement des concepts chez l'enfant : Catégoriser pour comprendre
Paris : Dunod
,
2004
202 p. ; 26 cm
L'enfant au cours de son développement opère des regroupements divers au sein de la multitude d'objets qui l'entourent, pour d'une part organiser ses connaissances, d'autre part les généraliser vers de nouveaux objets. Comment se forme la catégorisation et les concepts d'objets ? Description du développement de la catégorisation de la naissance à l'âge de la coordination entre vision et préhension et jusqu'à l'âge du langage. Les principes d'acquisition du langage sont dépendants de la façon dont l'enfant catégorise. Développement des catégories jusqu'à 7-8 ans, variabilité des conduites catégorielles. Les conditions d'accès à plusieurs représentations catégorielles d'un même objet par un même individu.
CATEGORISATION / CONCEPT / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / OBJET / PERCEPTION / PSYCHOLOGIE / PSYCHOLOGIE COGNITIVE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
159.9 AND I
ANDLER, D. Dir.
Introduction aux sciences cognitives
Paris : Gallimard
,
2004
740 p. ; 18 cm
Présentation de certains aspects des sciences cognitives. Les différents chapitres étudient : une fonction particulière (raisonner, percevoir, parler, comprendre le langage, repérer des objets, maîtriser les concepts) ; une structure particulière (le cerveau, différents types de systèmes artificiels) ; une conception particulière de la façon dont une structure réalise une fonction ou de la manière dont l'organe entier assure le répertoire complet de ses fonctions ; les relations entre la cognition individuelle et la sphère sociale.
ANTHROPOLOGIE / ATTENTION / CERVEAU / COGNITION / COMMUNICATION / CONCEPT / CONNEXIONNISME / ENONCE / ESPRIT / INTELLIGENCE ARTIFICIELLE / LANGAGE / LOGIQUE / MATERIALISME / MODULARITE / NEUROPSYCHOLOGIE / NEUROSCIENCE / OBJET / PERCEPTION / RAISONNEMENT / RATIONALITE / SAVOIR FAIRE / SCIENCES COGNITIVES / SYSTEME SOCIAL
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS BRUN F
BRUN, Florence
Maîtresse, j'ai un problème !
2004
28 p. ; 30 cm
La situation-problème peut être un outil privilégié de remédiation pour le maître E : l'élève prend conscience des ses compétences et son comportement face à une tâche donnée s'en trouve modifiée. Il s'agit ici d'un objet technique en papier cartonné, que les élèves doivent observer, puis reproduire avant d'en établir une fiche technique.
AIDE A DOMINANTE PEDAGOGIQUE / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ESTIME DE SOI / GEOMETRIE DANS L ESPACE / OBJET / RASED / REMEDIATION COGNITIVE / SITUATION PROBLEME
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
LEGER, Laure/SANDER, Emmanuel/RICHARD, Jean-François/[et al.]
Propriétés des objets et résolution de problèmes mathématiques
2002
Revue française de pédagogie
,
n° 139
, du
01/04/2002
,
p. 97-106
Quel est le rôle du contexte sémantique sur la résolution de problèmes arithmétiques ? Ce rôle a été étudié en variant l'habillage du problème et la structure catégorielle des objets décrits dans l'énoncé. des expériences ont été menée auprès d'élèves de niveau 3ème-2nde et de CM2-6ème. Les résultats suggèrent que l'effet de la structure catégorielle des objets est sous la dépendance de l'habillage du problème.
ARITHMETIQUE / CATEGORISATION / ENONCE MATHEMATIQUE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / OBJET / RESOLUTION DE PROBLEME / SEMANTIQUE
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.6 LIS F
LISMONT, Luc. Dir./ROUCHE, Nicolas. Dir.
Formes et mouvements : perspectives pour l'enseignement de la géométrie
Nivelles : CREM
,
2001
325 p. ; 30cm
Ouvrage destiné aux enseignants de la maternelle jusqu'à la fin du secondaire. Il a pour objectif d'examiner l'apprentissage de la géométrie, de chercher les conditions de sa pertinence et les modalités possibles de son évolution. Il est divisé en six parties :
- Les origines de la géométrie
- Une géométrie naturelle (géométrie intuitive et formelle)
- La géométrie en classe à douze ans (conception, interprétation du programme)
- Représenter les objets
- Grandeurs repérages, linéarité
- L'orientation.
ANGLE / CERCLE / CONCEPTUALISATION / DROITE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / GEOMETRIE / OBJET / PARALLELE / PARALLELOGRAMME / PERPENDICULAIRE / PERSPECTIVE / PLAN (GEOMETRIE) / POLYGONE / PROJECTION (GEOMETRIE) / RECTANGLE / SEGMENT / SYMETRIE / THEOREME DE PYTHAGORE / TRANSFORMATION GEOMETRIQUE / TRIANGLE / VECTEUR
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER AUT
BAUBET, Thierry. Dir./YAHYAOUI, Abdessalem. Dir.
Ces objets qui soignent. [Dossier]
2001
L'Autre : cliniques, cultures et sociétés
,
n° 5/ vol. 2, n° 2
, du
01/09/2001
,
p. 213-309
Ce dossier présente essentiellement deux versants : celui de la place des objets dans la théorie et la pratique psychanalytique, dans le développement psychique de l'enfant, dans la relation d'aide et la psychothérapie ; l'autre versant est le versant ethnologique et analyse la place des objets dans des cures chamaniques au Népal et en Afrique.
ANALYSE SYSTEMIQUE / CORPS / DEVELOPPEMENT PSYCHOAFFECTIF / ENFANT / ETHNOLOGIE / HOSPITALITE / MIGRANT / OBJET / OBJET (PSYCHANALYSE) / OBJET TRANSITIONNEL / PSYCHOTHERAPIE / RELATION D AIDE
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
373.5 COU D
COUE, Aline/VIGNES, Michel/MARTINAND, Jean-Louis. Dir.
Découverte de la matière et de la technique
Paris : Hachette
,
1998
255 p. ; 23 cm
Comment mettre en oeuvre les programmes d'initiation scientifique et technologique à l'école élémentaire ? Chaque chapitre aborde un thème différent avec en illustration des activités pouvant être pratiquées en classe : le monde des objets en maternelle, les mouvements et mécanismes, les matériaux, la matière et ses états, les montages électriques, l'usage de l'ordinateur, l'énergie, les savoir-lire techniques, le ciel et la terre.
ACTIVITE SCOLAIRE / ASTRONOMIE / DOCUMENT / ELECTRICITE / ENERGIE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / EXPERIMENTATION / LECTURE / MATIERE / OBJET / ORDINATEUR / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SCIENCES ET TECHNOLOGIE / TECHNOLOGIE / TRAITEMENT DE TEXTE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
GAULEJAC, Vincent de/ROGE, Bernadette
Permanence et familiarité de l'objet chez l'enfant atteint d'autisme
2000
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
,
vol. 11, n° 56
, du
01/03/2000
,
p. 21-26
Analyse d'une caractéristique autistique du schème de permanence : la familiarité avec les objets-tests.
AUTISME / ENFANT HANDICAPE / OBJET
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS BENEDETTI P
BENEDETTI, Pascale
La technologie comme aide méthodologique et cognitive à la découverte du monde des objets chez l'adolescent aveugle
1999
44 p. ; 30 cm
AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / AVEUGLE / COGNITION / HANDICAPE VISUEL / OBJET / PERCEPTION TACTILE / REPRESENTATION MENTALE / TECHNOLOGIE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 BAR C
BARON-COHEN, Simon
La cécité mentale : un essai sur l'autisme et la théorie de l'esprit
Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble
,
1998
171 p. ; 25 cm
Les personnes autistes ne possèdent pas les capacités de lire l'esprit c'est-à-dire qu'elles ne peuvent pas expliquer et prévoir les comportements des autres en inférant les intentions, les désirs, les savoirs qui les sous-tendent. Ils sont aveugles à ces objets mentaux qui constituent pour nous la base des comportements. C'est ce que l'auteur nomme la ' cécité mentale '. Trois mécanismes seraient à l'origine de la capacité de la lecture mentale fondée sur une capacité de lecture du langage des yeux.
ATTENTION / AUTISME / CERVEAU / INTENTIONNALITE / LECTURE MENTALE / OBJET / PROCESSUS COGNITIF / REGARD / THEORIE DE L ESPRIT
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
Suivant |
Dernier