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ORIENTATION SCOLAIRE
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Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (87)
Niveau généralités (21)
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Date de publication
Décocher tout
2023 (3)
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Résultat de recherche
566 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ORIENTATION SCOLAIRE
Article de périodique
, Cote :
PER QUE
FOKA TERLES, Sabrina
Approche de l'orientation des jeunes vers la voie professionnelle : quand la méthodologie engendre une reformulation du sujet
2023
Questions d'orientation
, Vol.
104
, N°
2
, du
01/03/2023
,
p. 41-51
Cet article aborde, dans un premier temps, les caractéristiques de l'orientation scolaire en fin de classe de 3ème en France et les particularités du lycée professionnel (LP). Dans un second temps, les premiers résultats de deux recherches, sur les problématiques sociologiques ; mais également sur des thèmes renvoyant une image positive du LP, seront exposées.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / CHOIX / COLLEGE / LYCEE PROFESSIONNEL / ORIENTATION SCOLAIRE / PROJET
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 (038) FRI D
FRICOTTE, Lisiane
Droit des personnes handicapées 2023
Paris : ASH publications
,
2023
390 p. ; 21 cm
Un ouvrage synthétique, précis, intégrant les modifications récentes intervenues par exemple en matière de droit du travail (congés, suivi médical, aménagements...) ou encore les nouveaux dispositifs mis en oeuvre pour développer l'accessibilité pédagogique (unités d'enseignement externalisées, ULIS). Il décrypte également les innovations en matière de soutien aux aidants, de protection sociale et revient sur les ajustements relatifs aux mesures de protection juridique.
ACCES A L EMPLOI / ACCESSIBILITE / AIDE / AIDE FINANCIERE POUR PERSONNE HANDICAPEE / AUTONOMIE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / ENFANT HANDICAPE / EXAMEN / FISCALITE / FORMATION PROFESSIONNELLE / INCLUSION / JEUNE HANDICAPE / LEGISLATION / LOGEMENT / ORIENTATION SCOLAIRE / PETITE ENFANCE / POLITIQUE DU HANDICAP / POLITIQUE SOCIALE / PROTECTION SOCIALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Disponibilité
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Livre
, Cote :
379 AFA S
AFAE/ASSOCIATION FRANCAISE DES ADMINISTRATEURS DE L'EDUCATION (Paris, France)
Le Système éducatif français et son administration. Edition 2022
Paris : AFAE
,
2023
494 p. ; 28 cm
Le Système éducatif français et son administration s'adresse aux personnels, aux usagers, aux partenaires du système éducatif français et a leurs homologues des systèmes étrangers, ainsi qu'a la presse spécialisée et aux centres des ressources documentaires. Il fait référence pour la préparation des concours. Le système éducatif français et son administration, crée en 1982, publie sa 15e édition. Fruit de la collaboration militante d'une soixantaine d'experts, il propose une description problématisée du système éducatif français et de son administration, participant a la mission de service public que s'est assignée l'association.
ADMINISTRATION / ADMINISTRATION CENTRALE DE L EDUCATION NATIONALE / AUTONOMIE / DECENTRALISATION DANS L ENSEIGNEMENT / DIFFICULTE SCOLAIRE / DIPLOME DE L EDUCATION NATIONALE / EDUCATION PRIORITAIRE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PRIVE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EPLE / EVALUATION / FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE / FRANCE / GRETA / HISTOIRE DE L EDUCATION / LOLF / ORIENTATION SCOLAIRE / PARENT D ELEVE / PERSONNEL DE L EDUCATION NATIONALE / POLITIQUE EDUCATIVE / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET D ETABLISSEMENT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES / SYSTEME EDUCATIF / TICE / VIE SCOLAIRE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ORI
CHAVENON, Marjorie/ENEA-DRAPEUA, Claire/ARCISZEWSKI, T.
Perception sociale du handicap et orientation scolaire
L'accompagnement en orientation, en formation et en insertion professionnelle des personnes en situation de handicap 2. [Dossier]
2022
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
51
, N°
3
, du
01/09/2022
,
p. 487-513
Les élèves en situation de handicap sont peu nombreux à poursuivre leurs études en filière générale après le collège. Les travaux en psychologie montrent, d'une part, un stéréotype ambivalent associé aux personnes en situation de handicap et, d'autre part, une répercussion des stéréotypes des enseignants sur l'orientation des élèves. Notre étude interroge l'influence de ce stéréotype sur les conseils d'orientation et d'aide après la 3e chez des professionnels de l'éducation. Nous n'observons pas de différence sur les propositions d'orientation faites aux élèves en situation de handicap comparativement aux élèves tout venant, seul le niveau scolaire impacte l'orientation en filière générale versus professionnelle. Nous montrons une différence sur les dimensions courage et agréabilité des jugements, mais pas sur la dimension compétence, et une différence dans les conseils d'aide. Ces résultats sont discutés au regard des normes professionnelles des enseignant·es, de l'effet d'un stéréotype bienveillant et des limites de notre protocole expérimental [Résumé d'auteur]
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / CHOIX D ORIENTATION / ENQUETE / NORME SOCIALE / ORIENTATION SCOLAIRE / PROJET D ORIENTATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ORI
VAILLANT, Solenn/BONJOUR, Emmanuelle/LE SOURN, Sandrine
Indécision vocationnelle des adolescents et jeunes adultes avec un trouble du spectre de l'autisme : revue de la littérature
L'accompagnement en orientation, en formation et en insertion professionnelle des personnes en situation de handicap 1. [Dossier]
2022
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
51
, N°
2
, du
01/06/2022
,
p. 367-391
Les personnes avec un TSA rencontreront des difficultés d'accès et de maintien dans l'emploi. La stratégie nationale "Autisme au sein des troubles neurodéveloppementaux" identifie "insuffisante anticipation des moments charnières" comme frein à l'insertion socio-professionnelle des jeunes adultes avec un TSA. L'indécision vocationnelle fait partie des obstacles potentiels à l'élaboration de projets d'avenir identifiés au cours du développement typique ; il est donc légitime de s'interroger sur la pertinence de ce facteur et de sa mesure en vue d'adapter les pratiques d'accompagnement aux spécificités des personnes présentant un TSA. La revue de question explore de manière systématique la littérature internationale (entre 1975 et 2021) consacrée à l'indécision vocationnelle chez ces jeunes. D'éventuelles singularités dans son expression soulèvent des pistes de recherches futures et d'accompagnements adaptés.
ACCOMPAGNEMENT / AUTISME / CHOIX D ORIENTATION / ENQUETE / INEGALITE SOCIALE / ORIENTATION SCOLAIRE / PROFIL PSYCHOLOGIQUE / PROJET D ORIENTATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ORI
PELLENQ, Catherine/MAMELLI, Anna
Défis et besoins des étudiants avec trouble du spectre de l'autisme à l'université
L'accompagnement en orientation, en formation et en insertion professionnelle des personnes en situation de handicap 1. [Dossier]
2022
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
51
, N°
2
, du
01/06/2022
,
p. 343-365
L'inscription des jeunes avec un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) dans l'enseignement supérieur en France connait actuellement une progression notable. Pourtant, leur taux de réussite n'équivaut toujours pas celui des autres étudiants. Pour en connaitre les raisons, les auteurs ont administré un questionnaire à 17 étudiants avec TSA qui a permis d'identifier les défis qu'ils ont eu à relever. Les résultats ont montré qu'ils sont peu préparés à leur nouvel environnement de formation, qu'ils sont gênés dans leurs apprentissages par des difficultés sensorielles, sociales et de communication, empêchés par une fatigue et un stress envahissants. Cette étude qualitative apporte des données sur les expériences des étudiants avec TSA dans une université française et peut permettre aux futurs étudiants et à leur famille d'anticiper les problèmes. Elle apporte des arguments pour soutenir les services d'accueil, d'orientation et de suivi et promeut le développement de formations compatibles avec un environnement d'apprentissage universel.
AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / AUTISME / CHOIX D ORIENTATION / ENQUETE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / INCLUSION / ORIENTATION SCOLAIRE / PROFIL PSYCHOLOGIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ORI
HAMRAOUI, Eric/LHUILIER, Dominique/PORTSMOUTH, Katherine/WASER, Anne-Marie
Chômage et handicap : un accompagnement au service de la normativité
L'accompagnement en orientation, en formation et en insertion professionnelle des personnes en situation de handicap 1. [Dossier]
2022
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
51
, N°
2
, du
01/06/2022
,
p. 311-336
La recherche-action présentée ici a pour objet l'analyse des parcours de vie de chômeurs à la santé fragilisée. Les auteurs ont retenu les trajectoires croisées de santé et travail qui conduisent à une "rupture immobilisante". Une sélection de parcours de vie permet de repérer l'impact des ruptures temporelles qui accompagnent l'irruption d'un événement de santé, associées à la désorganisation temporelle induite par le chômage. Ces situations mettant à l'épreuve nombre de modalités d'accompagnement par les professionnels de l'emploi et de l'insertion, ils expérimentent un dispositif collectif d'accompagnement. Ces Ateliers Chômage et santé, visent à favoriser le développement de la normativité permettant à des adultes en situation de handicap de construire un projet d'activité ou professionnel compte tenu de leur santé et des autres sphères de leur vie. Les fonctions du groupe, de l'activité partagée et du récit seront plus particulièrement analysées au prisme des étapes de la relance d'une dynamique temporelle vectorisée par l'inscription dans un groupe de pairs et par la construction de ressources collectives dans le processus de temporalisation.
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / CHOIX D ORIENTATION / ENQUETE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / INEGALITE SOCIALE / ORIENTATION SCOLAIRE / PROFIL PSYCHOLOGIQUE / PROJET D ORIENTATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ORI
SOIDET, Isabelle/GOUEDARD, Catherine
L'expérience étudiante en orientation : analyse par focus groups auprès d'étudiants en situation de handicap
L'accompagnement en orientation, en formation et en insertion professionnelle des personnes en situation de handicap 1. [Dossier]
2022
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
51
, N°
2
, du
01/06/2022
,
p. 285-306
Dans une perspective de justice sociale, la recherche visait deux objectifs : (1) explorer l'expérience en orientation d'étudiants en situation de handicap, (2) examiner en quoi mettre en place des séances collectives interrogeant cette expérience pouvait favoriser le développement identitaire. Deux focus groups avec des étudiants en situation de handicap ont ainsi été organisés dans deux universités françaises. Ancrée dans une perspective socioconstructiviste, l'analyse diachronique du corpus a permis d'identifier les mouvements dialogiques de chaque focus group, les processus de co-construction à partir d'extraits choisis d'épisodes interactionnels, et dans ce cadre les obstacles rencontrés et les ressources construites, mais aussi la dynamique interactive dominante. Les résultats soulignent que l'expérience en orientation du public cible est, sur certains aspects, singulière. Ils montrent ainsi que la méthode du focus group, développant et remodelant l'expérience, est susceptible de déployer le pouvoir d'agir. [Résumé d'auteur]
CHOIX D ORIENTATION / ENQUETE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / INEGALITE SOCIALE / ORIENTATION SCOLAIRE / PROFIL PSYCHOLOGIQUE / PROJET D ORIENTATION
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 VER G
VERZAT, Christine
Le guide de l'orientation professionnelle, du bilan de compétences des personnes atteintes de TSA : comprendre l'autisme et construire un accompagnement adapté
Evry-Grégy sur Yerre : Qui plus est
,
2022
292 p.
Ce guide s'adresse aux professionnels de l'orientation qui dans leur pratique rencontrent des personnes ayant des troubles du spectre de l'autisme, ou de la communication et qui veulent se former à accompagner un tel public, aux référents spécialisés dans l'emploi accompagné, aux professionnels de l'autisme souhaitant s'ouvrir à l'orientation scolaire et professionnelle. [Résumé éditeur].
AIDE A L ORIENTATION / AUTISME / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION SCOLAIRE / PROJET PROFESSIONNEL / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
37.048 BAN C
BANGALI, Marcelline. Dir./GUICHARD, Jean. Postf.
Les compétences à s'orienter : théories et pratiques en orientation scolaire et professionnelle
Bruxelles : Mardaga
,
2021
174 p.
Dans ce livre, des enseignants-chercheurs, doctorants et conseillers d'orientation proposent un regard croisé unique sur la notion de « compétences à s'orienter ». Après avoir déconstruit et reconstruit la notion de « compétences à s'orienter », les auteurs proposent des pratiques innovantes qui favorisent le développement de compétences pour s'orienter tout au long de la vie. Insistant sur le caractère protéiforme de l'orientation, ils détaillent des techniques d'accompagnement dans de nombreuses situations et via des moyens diversifiés : ils proposent la conception d'un jeu numérique pour aider les élèves à développer un pouvoir d'agir qu'ils réinvestiront tout au long de leur vie dans leur orientation ; ils s'intéressent aux techniques nécessaires pour aider les titulaires de doctorat à s'orienter : à travers des entretiens ciblés, les professionnels de l'orientation peuvent leur montrer comment valoriser leurs acquis dans le monde de l'entreprise ; ils prônent, enfin, une approche intégrative des « compétences à s'orienter » : celles-ci sont multidimensionnelles, complémentaires et évolutives. Elles doivent donc être envisagées à plusieurs échelles, en interaction et selon le contexte propre à chaque individu. [Résumé d'éditeur]
ORIENTATION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
37.048 MAR E
MARTIN, Jérôme. Dir.
L'école désorientée
Paris : L'Harmattan
,
2022
236 p.
Les transformations de l'école sont souvent analysées au prisme de l'école primaire, du collège et du lycée. Ce livre aborde l'école sous d'autres angles. Le premier est celui de l'enseignement professionnel : balloté entre l'État, les régions et les entreprises, il est soumis à de nombreuses réformes qui concourent à le dévaloriser. Le second angle est celui de l'orientation scolaire, à la fois enjeu et levier de la transformation du rapport des élèves à leur avenir. Enfin, le troisième angle analyse les stratégies des acteurs à travers deux exemples, celui des écoles et des pédagogies dites « alternatives » et celui des catégories populaires dans le système scolaire depuis les années 1950. Un ouvrage qui dessine les contours d'une école désorientée dans laquelle les individus sont sommés de construire leur propre destin. Ce livre est issu d'une journée d'étude organisée par le Groupe d'histoire sociale (GHS). [Résumé d'éditeur]
CLASSE POPULAIRE / DEMOCRATISATION DE L ENSEIGNEMENT / ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL / ORIENTATION SCOLAIRE / PEDAGOGIE ALTERNATIVE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
PELTIER, Cécile. Dir.
Les grands enjeux de l'école. [Dossier]
2022
Sciences humaines
, N°
351
, du
01/10/2022
,
p. 23-56
Longtemps considéré comme l'un des meilleurs au monde, le système scolaire serait-il en panne ? Les évaluations internationales ont mis en évidence sa
difficulté à faire réussir les jeunes issus des milieux populaires et son manque de bienveillance. Comment lutter contre les inégalités ? Quelles sont
les conditions d'une laïcité apaisée ? Comment redonner sens au au métier d'enseignant ? Quelle place pour le numérique à l'école ?...
Une école pour faire société ; Que vaut l'école en France ? ; Non, les inégalités ne sont pas irréductibles ; La méritocratie produit du ressentiment ; Jeunesse rurale, le poison de l'autocensure ; Laïcité, le temps du pragmatisme ; Harcèlement scolaire, que faire ? ; Enseignants, une identité éclatée ; L'inclusion scolaire, une révolution inachevée ; La bienveillance peut-elle faire autorité ? Le numérique, une chance pour les élèves ; L'orientation déboussolée ; Parcourssup est-il injuste ?
BIENVEILLANCE / ECOLE / ENSEIGNANT / HARCELEMENT / INCLUSION SCOLAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / LAICITE / MERITOCRATIE / MILIEU RURAL / ORIENTATION SCOLAIRE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / SYSTEME EDUCATIF / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau généralités
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) LAFAY-ABID C
LAFAY-ABID, Charlotte
Accompagnement des familles dans l'orientation des élèves : rôle du directeur adjoint chargé de Segpa. Étude menée auprès de trois Segpa
2022
72 p.
De Ferry à aujourd'hui, la relation école–famille n'a cessé d'évoluer. À partir de 2013, la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République réaffirme la nécessité d'une coéducation avec les parents pour l'élaboration du parcours d'orientation et la réussite scolaire de l'élève. Comment aider la famille à aider son enfant sur le chemin d'une orientation choisie ? Comment éviter l'orientation subie ? Ce questionnement initial a permis de réfléchir aux enjeux, aux freins et aux leviers de l'accompagnement des familles dans l'orientation de l'élève à l'issue de la 3e, et au rôle de la directrice adjointe chargée de Segpa. À partir d'une enquête menée dans trois Segpa, dont deux en éducation prioritaire, le mémoire présente quelques pistes autour de la coéducation, du numérique, des pratiques partenariales et stratégies d'équipe.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
AIDE A L ORIENTATION / COEDUCATION / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / EDUCATION PRIORITAIRE / ORIENTATION SCOLAIRE / PARTENARIAT / RELATION ECOLE PARENT / RELATION FAMILLE INSTITUTION / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) ANDRIANARAJOANA N
ANDRIANARAJOANA, Nirina
Développer une éducation à l'orientation ambitieuse dans le cadre du parcours Avenir : rôle du directeur adjoint chargé de la section d'enseignement général et professionnel adapté
2022
46-XXXIV p.
La note de la DEPP n°2 de janvier 2017 précise que 58 % des élèves de Segpa sortent du système scolaire sans diplôme. Ce constat interroge l'éducation à l'orientation. Comment est-elle mise en oeuvre dans le cadre du parcours Avenir ? Cette étude menée auprès de trois Segpa d'une même académie propose une réflexion sur le rôle du directeur adjoint chargé de la Segpa pour favoriser une éducation à l'orientation ambitieuse. La réflexion est menée sur plusieurs points : les pratiques de projets, l'accompagnement des familles, le lien entre l'enseignement professionnel et l'enseignement général, les mises en réseau et le partenariat économique et associatif. L'enjeu d'une éducation à l'orientation ambitieuse est de permettre aux élèves de mieux se connaitre, de développer des compétences à s'orienter tout au long de leur scolarité et qui leur serviront tout au long de leur vie.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
COCONSTRUCTION / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / EDUCATION A L ORIENTATION / FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE / ORIENTATION SCOLAIRE / PARCOURS AVENIR / PARTENARIAT / PEDAGOGIE DU PROJET / RELATION FAMILLE INSTITUTION / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
BELL, Lucy
Climat du lycée et risque de décrochage scolaire : le cas des élèves en orientation contrainte
Les décrochages scolaires : des situations aux parcours. [Dossier]
2021
Revue française de pédagogie
, N°
211
, du
01/04/2021
,
p. 49-61
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-49.htm
Cet article propose d'étudier l'effet de lycées professionnels d'accueil sur l'expérience de jeunes en orientation contrainte, en particulier le lien entre le climat de ces établissements et le risque de décrochage scolaire de ces jeunes. Une enquête par questionnaire a été menée auprès de 376 individus, trois à cinq ans après leur orientation de fin de troisième. À travers trois modèles d'analyse, les résultats de l'enquête confirment la corrélation importante entre orientation contrainte et décrochage scolaire, tout en soulignant que le climat du lycée d'accueil peut influer sur ce lien, ainsi que sur le vécu par les jeunes de cette orientation contrainte. [Résumé d'auteur]
DECROCHAGE SCOLAIRE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION PROFESSIONNELLE / LYCEE PROFESSIONNEL / ORIENTATION / ORIENTATION SCOLAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
BERNARD, Pierre-Yves. Dir.
Les décrochages scolaires : des situations aux parcours. [Dossier]
2021
Revue française de pédagogie
, N°
211
, du
01/04/2021
,
p. 5-61
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2.htm
Ce dossier vise à élargir les perspectives et à interroger les parcours d'élèves en rupture scolaire, qu'ils soient pris en charge ou non par un dispositif de remédiation : leurs parcours scolaires, les processus qui mènent au décrochage, mais également ce qui se passe après le décrochage. [Extrait de l'introduction]
CLIMAT SCOLAIRE / DECROCHAGE SCOLAIRE / JEUNE EN DIFFICULTE / MOBILITE SCOLAIRE / ORIENTATION PRECOCE / ORIENTATION SCOLAIRE / PARCOURS SCOLAIRE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM DUCOS J
DUCOS, Janine/RIGONI, Isabelle. Dir.
Le rapport à l'école des élèves portugais et de leurs familles : expériences migratoires et scolaires dans un département rural
2019
104 p.
Ce mémoire cherche à montrer comment l'urbanisation du Portugal et le processus de démocratisation de son système éducatif ont contribué à modifier le profil des immigrés portugais. À partir d'un corpus d'entretiens menés auprès de lycéennes, de collégiens primo migrants et de leurs parents, l'auteur analyse l'histoire pré migratoire de ces familles, leur projet de migration et le rapport qu'elles entretiennent avec l'école avant et après la migration. Cette recherche confirme l'importance de l'école dans l'évolution du projet migratoire, et révèle des aspirations scolaires et des choix d'orientation plus ambitieux. Mais la confrontation, dans un département rural, avec une institution scolaire rigide dans sa gestion de l'orientation ne permet pas toujours à ces aspirations de se réaliser. [résumé d'auteur]
CHOIX DE L ECOLE / CHOIX D ORIENTATION / ECOLE RURALE / IMMIGRATION / MIGRANT / ORIENTATION SCOLAIRE / PORTUGAL / RELATION ECOLE PARENT / RELATION FAMILLE ECOLE / RELATION PARENTS ENFANTS / ZONE RURALE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ORI
MIZZI, Alban
La gestion émotionnelle de Parcoursup. Une épreuve entre inégalités de ressources et d'incertitudes
2022
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
51
, N°
1
, du
01/03/2022
,
p. 137-162
Depuis son annonce en 2017, la loi Orientation et réussite des étudiants (ORE) et par extension Parcoursup ne cesse de faire couler de l'encre. La sélection en première année de licence est dénoncée comme inégalitaire et arbitraire. En suivant sur le temps long une cohorte de 34 lycéens de la région Nouvelle-Aquitaine, ces inégalités se révèlent. Elles peuvent être de nature économique, mais également émotionnelles. Sous le prisme de ces inégalités, différents parcours se distinguent : ceux des Aristocrates, des Détachés, des Compulsifs, et des Contrariés. Si certains préparent la procédure en ressentant moins d'inquiétude que d'autres, la phase des listes d'attentes rebat certaines cartes. Somme toute, l'opacité ressentie des critères d'admission est source de stress chez les moins dotés en ressources sociales et émotionnelles. [Résumé d'auteur]
CHOIX D ORIENTATION / ENQUETE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / INEGALITE SOCIALE / ORIENTATION SCOLAIRE / PROFIL PSYCHOLOGIQUE / PROJET D ORIENTATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER QUE
TERSIGNI, Simona
Hauteur dans l'implication : des politiques éducatives et migratoires à l'égard des enfants et jeunes migrants aux expériences de l'orientation scolaire
69èmes journées nationales d'études du 21-24 septembre 2021 - Arles : Traverser la mer, traverser les frontières, mieux comprendre pour mieux accompagner [Dossier]
2021
Questions d'orientation
, Vol.
98
, N°
4
, du
01/12/2021
,
p. 25-34
[Résumé d'auteur]
ALLOPHONE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / IMMIGRATION / MIGRANT / MINEUR ETRANGER ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / ORIENTATION SCOLAIRE / POLITIQUE D INTEGRATION DES MIGRANTS / POLITIQUE EDUCATIVE / PSYCHOLOGUE DE L EDUCATION NATIONALE / RELATION INTERCULTURELLE / UNITE PEDAGOGIQUE POUR ELEVES ALLOPHONES ARRIVANTS
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM (NUM) PERSINI C
PERSINI, Céline/RIGONI, Isabelle. Dir.
Tous en CAP ? Logiques et enjeux sous-jacents de l'orientation scolaire des mineurs non accompagnés
2019
70 p. ; 30 cm
Dans une première partie, l'auteure situe le sujet dans son cadre scientifique et juridique et développe une esquisse des Mineurs non accompagnés (MNA) scolarisés dans la ville de Marseille. Dans une seconde partie, à partir du discours des différents acteurs, elle analyse les stratégies et représentations de chacun quant à l'orientation des MNA vers des filières d'études courtes, et envisage les enjeux sous-jacents de la question.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
CERTIFICAT D APTITUDE PROFESSIONNELLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / ORIENTATION SCOLAIRE / SCOLARISATION
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
379.7 MIN E
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France). DEPP/DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (Vanves, France)
L'état de l'école 2021
Paris : DEPP
,
2021
https://www.education.gouv.fr/l-etat-de-l-ecole-2021-325732
La publication présente une synthèse d'indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels et pertinents pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en oeuvre.
Elle vise ainsi à présenter une analyse globale du système éducatif fondée sur des indicateurs structurels et pérennes, en décrivant les principales évolutions et tendances et en apportant notamment l'éclairage des comparaisons internationales et territoriales. L'objectif est d'alimenter le débat public autour de l'école, d'enrichir l'aide au pilotage et de contribuer à l'évaluation du système éducatif français. [Résumé d'auteur]
À noter, le chapitre 5 : la scolarisation des élèves en situation de handicap.
AIDE SOCIALE / AMBITION REUSSITE / COUT DE L EDUCATION / DIPLOME / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION PRIORITAIRE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EUROPE / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / FRANCE / INSERTION PROFESSIONNELLE / LECTURE / MILIEU ORDINAIRE / NIVEAU DE QUALIFICATION / NIVEAU SCOLAIRE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION SCOLAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / STATISTIQUE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
MIRABEL, François/REMAUD, Laurence/GHESQUIERE, Hélène
Des parcours alternatifs pour une fabrique des possibles
Parcours, mobilité, territoires : pour une fabrique des possibles [Dossier]
2021
Administration et éducation
, Vol.
3
, N°
171
, du
01/03/2021
,
p. 127-131
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-3-page-127.htm
La loi ORE (loi relative à l'orientation et à la réussite des étudiants) transforme l'accès à l'enseignement supérieur et offre aux futurs étudiants la liberté de réaliser leurs parcours. En lien avec les taux de réussite élevés au baccalauréat, les demandes pour le supérieur augmentent mais la forte pression sur le postbac et les places limitées entraînent l'apparition des « reçus collés », et l'échec des néo bacheliers est important. Des dispositifs innovants sont mis en place pour lutter contre cet échec et permettre à tous les lycéens de faire les études supérieures de leur choix. Cet article présente deux expérimentations, l'une en lycée, l'autre en université, et en tire les conclusions sur la pertinence de ces dispositifs et la possibilité de leur généralisation.[Résumé d'éditeur]
ECHEC SCOLAIRE / EXPERIMENTATION / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / ORIENTATION SCOLAIRE / ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE / PROJET DE L ELEVE / UNIVERSITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
HUILLERY, Elise/BISSON-VAIVRE, Claude/KLEPAL, Isabelle
Développer la motivation et la persévérance grâce aux compétences sociales et comportementales
Parcours, mobilité, territoires : pour une fabrique des possibles [Dossier]
2021
Administration et éducation
, Vol.
3
, N°
171
, du
01/03/2021
,
p. 113-126
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-3-page-113.htm
Les politiques publiques visant à réduire les inégalités sociales et à favoriser la réussite scolaire par l'ajout de ressources supplémentaires échouent essentiellement parce qu'elles oublient les déterminants psychosociaux dans le comportement humain et parce qu'apporter des ressources n'implique pas nécessairement que les gens vont s'en saisir. C'est le point de départ de nos recherches sur les compétences sociales et comportementales, à savoir la confiance en soi, le sentiment de contrôler ce qui nous arrive, l'optimisme vis-à-vis de la capacité à progresser, ou encore la capacité à coopérer. Cette contribution s'attache dans un premier temps à établir le déficit français dans les compétences sociales et comportementales, puis dans un deuxième temps à présenter leurs impacts sur la réussite scolaire et l'insertion professionnelle, et enfin dans un troisième temps à discuter les actions possibles dans les établissements scolaires pour augmenter ces compétences. [Résumé d'éditeur]
COMPETENCE SOCIALE / CONFIANCE EN SOI / COOPERATION / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / MESURE D IMPACT / MOTIVATION SCOLAIRE / OPTIMISME / ORIENTATION SCOLAIRE / ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE / REUSSITE SCOLAIRE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
DUBET, François
Les chances et les places : épreuves et paradoxes de l'égalité des chances
Parcours, mobilité, territoires : pour une fabrique des possibles [Dossier]
2021
Administration et éducation
, Vol.
3
, N°
171
, du
01/03/2021
,
p. 107-112
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-3-page-107.htm
L'égalité des chances n'a pas toujours été un principe incontestable et incontesté, quoi qu'en pensent les nostalgiques de l'élitisme républicain. L'ouverture et la massification scolaires amorcées au début des années 1960 n'ont pas permis d'atteindre l'idéal de justice espéré et l'école française reste particulièrement inégalitaire. L'auteur détaille ici les épreuves et les paradoxes de l'égalité des chances et relève les effets délétères de l'organisation adoptée, ainsi que les résistances et l'aveuglement de l'opinion devant les conséquences du principe mis en oeuvre. Il étudie d'autres orientations possibles et d'autres modalités de fonctionnement pour une meilleure égalité des places, sans masquer les risques d'effets contre-productifs, et sans entretenir l'illusion de solutions impulsées et généralisées à partir du sommet de la pyramide éducative. [Résumé d'éditeur]
EGALITE DES CHANCES / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / JUSTICE SOCIALE / ORIENTATION SCOLAIRE / ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
CHAMPOLLION, Pierre
Inégalités d'orientation et territorialités-territoires au prisme de l'école rurale et de moyenne montagne française
Parcours, mobilité, territoires : pour une fabrique des possibles [Dossier]
2021
Administration et éducation
, Vol.
3
, N°
171
, du
01/03/2021
,
p. 45-59
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-3-page-45.htm
Les relations entre les territorialités, concepts proches des territoires symboliques, et les inégalités d'orientation n'ont guère été jusqu'ici véritablement étudiées. Les littératures francophone, lusophone et hispanophone portant expressément sur cette question multifactorielle complexe ne rassemblent par exemple aujourd'hui que quelques rares articles scientifiques, tantôt généraux et tantôt liés à un contexte territorial particulier, en l'occurrence la montagne (Champollion, 2019). Après avoir interrogé les différents concepts et notions – inégalités éducatives, inégalités scolaires et inégalités d'orientation, d'une part, territoires et territorialités, d'autre part – mobilisés directement pour les analyses présentées, cet article de synthèse aborde, à partir de l'éclairage de l'école rurale et montagnarde française, son interrogation centrale : les impacts potentiels des territorialités sur l'orientation scolaire et professionnelle des élèves. [Résumé d'éditeur]
ECOLE RURALE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / MESURE D IMPACT / ORGANISATION TERRITORIALE / ORIENTATION SCOLAIRE / ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE / TERRITOIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
JELLAB, Aziz
L'orientation scolaire en France ou de la distillation fractionnée : des inégalités modulées par l'organisation du système éducatif et par des effets de contexte
Parcours, mobilité, territoires : pour une fabrique des possibles [Dossier]
2021
Administration et éducation
, Vol.
3
, N°
171
, du
01/03/2021
,
p. 35-44
https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2021-3-page-35.htm
L'orientation scolaire est une des questions éducatives les plus sensibles et les plus controversées. Loin d'être l'expression d'un choix pour nombre d'élèves, l'orientation s'identifie à une distillation fractionnée, faite de renoncements, de résignation ou d'élimination différée. En France, où le poids des diplômes pèse beaucoup sur le destin social et professionnel de chacun, l'orientation met à l'épreuve l'égalité des chances et le modèle méritocratique, car à côté de l'origine sociale et de l'inégale maîtrise de l'information, le contexte scolaire et l'offre de formation modalisent aussi les inégalités de parcours. La distillation fractionnée interroge ainsi la capacité de l'institution scolaire à lutter contre les préjugés comme le supposé « manque d'ambition des parents » et à offrir un accompagnement assurant à chaque élève la réalisation d'un parcours réussi. [Résumé d'éditeur]
INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / ORIENTATION SCOLAIRE / ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE / PROJET DE L ELEVE / ROLE DES PARENTS / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
37.048 ORD O
ODRY, Dominique
L'orientation dans le système éducatif : histoire, logiques et enjeux
Bruxelles : Mardaga
,
2021
320 p. ; 22 cm
Les jeux et enjeux de l'orientation des élèves concernent tous les acteurs du système éducatif, praticiens comme usagers. Cet ouvrage offre des pistes de réflexion pour participer au débat. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / CHOIX D ORIENTATION / EDUCATION A L ORIENTATION / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE / GENRE / INEGALITE SOCIALE / ORIENTATION SCOLAIRE / PROJET D ORIENTATION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 (038) FRI D
FRICOTTE, Lisiane
Droit des personnes handicapées 2021
Paris : ASH publications
,
2021
382 p. ; 21 cm
Le Guide Néret "Droit des personnes handicapées" décrypte les modifications récentes apportées dans tous les différents domaines du droit et explicite en quoi elles impactent les personnes handicapées. Il éclaire également sur de nouveaux dispositifs mis en oeuvre pour développer l'accessibilité et favoriser l'inclusion à tous les niveaux. Synthétique et pratique, ce guide permet aux personnes en situation de handicap et à toute personne concernée par leur accompagnement (famille, professionnels, associations, pair - aidants...) d'avoir une vision globale et concrète sur le Droit applicable, tout en facilitant la compréhension des démarches à accomplir et des éventuels recours.
ACCES A L EMPLOI / ACCESSIBILITE / AIDE / AIDE FINANCIERE POUR PERSONNE HANDICAPEE / AUTONOMIE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / ENFANT HANDICAPE / EXAMEN / FISCALITE / FORMATION PROFESSIONNELLE / INCLUSION / JEUNE HANDICAPE / LEGISLATION / LOGEMENT / ORIENTATION SCOLAIRE / PETITE ENFANCE / POLITIQUE DU HANDICAP / POLITIQUE SOCIALE / PROTECTION SOCIALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) DE GOUVEIA L
DE GOUVEIA, Laurent
Comprendre les facteurs à risque du décrochage pour mieux accompagner et sécuriser l'orientation vers le lycée professionnel
2021
74 p. ; 30 cm
Dans une première partie, l'auteur fait un état des lieux de l'environnement complexe des élèves de SEGPA, étudie les conséquences des inégalités sociales à l'école, et évoque l'influence du Parcours Avenir sur l'orientation et la transition vers le lycée professionnel. Dans la seconde partie il présente son enquête et en analyse les résultats. Il examine notamment comment est coordonnée la mobilisation des parents, des enseignants et des élèves pour l'orientation en SEGPA et insiste sur l'importance de la transition et de la prévention du décrochage scolaire. Dans la troisième partie, il explique le rôle du Directeur adjoint de SEGPA pour préparer avec les membres de la communauté éducative l'orientation et la transition vers le lycée professionnel avec ambition.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
DECROCHAGE SCOLAIRE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / LYCEE PROFESSIONNEL / MILIEU DEFAVORISE / ORIENTATION SCOLAIRE / PAUVRETE / SEGPA
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) CONSTANT G
CONSTANT, Grégory
Offrir un parcours de formation professionnelle à tous les élèves à besoins éducatifs particuliers : rôle du directeur adjoint chargé de SEGPA
2021
76 p. ; 30 cm
Ce mémoire s'intéresse à la possibilité d'un dispositif inclusif qui réunisse les élèves d'ULIS, les élèves en difficulté au collège et les élèves de SEGPA. Il prend appuie sur des références réglementaires concernant l'orientation et l'inclusion, ainsi que sur des apports théoriques récents concernant les dynamiques inclusives et l'accessibilité au sein du système éducatif. L'explication des données recueillies lors d'une enquête dans deux réseaux d'établissements d'un département français lui permet d'éclairer le rôle du directeur adjoint chargé de SEGPA dans la mise en place de dispositifs inclusifs au sein des plateaux techniques afin d'aider à l'orientation de tous les élèves, quelle que soit leur structure d'accueil.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
DIFFICULTE SCOLAIRE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ORIENTATION SCOLAIRE / PARTENARIAT EDUCATIF / RESEAU D ETABLISSEMENTS D ENSEIGNEMENT / SEGPA / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
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