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Décocher tout
Article de périodique (206)
Livre (77)
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Mémoire (4)
Page web (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (104)
Niveau recherche (20)
Niveau généralités (2)
Date de publication
Décocher tout
2023 (5)
2022 (6)
2021 (6)
2020 (7)
2019 (13)
2018 (10)
2017 (12)
2016 (7)
Avant (246)
Langues
Décocher tout
Français (310)
Français/Arabe (1)
Français/Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
Rééducation orthophonique (57)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (21)
GLOSSA/ Les Cahiers de l'UNADREO (16)
Orthomagazine (16)
Connaissances Surdités (9)
GLOSSA/ Les Cahiers de l'UNADRIO (9)
Enfances et psy (8)
GLOSSA (7)
Contraste : enfance et handicap (7)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (5)
Pratique des mots (4)
Réadaptation (3)
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique (3)
Ergothérapies (2)
Cerveau et psycho (2)
Empan (2)
Cahiers Alfred Binet/ Education, psychologie et sciences de l'enfance (2)
Recherches (2)
Bulletin de liaison/ Association des praticiens de la méthode verbo-tonale (2)
L'Acquisition du langage oral et écrit de la naissance à l'âge adulte (2)
Résultat de recherche
312 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ORTHOPHONIE
Livre
, Cote :
371.972 CAS D
CASALIS, Séverine. Dir.
Les dyslexies du développement
Issy-Les-Moulineaux : Elsevier Masson
,
2023
347 p. ; 24 cm
La dyslexie est un trouble des apprentissages qui touche environ 5 % des enfants d'une classe d'âge. Ce trouble est caractérisé par la difficulté à lire de manière fluide et aisée. Cet ouvrage confronte plusieurs points de vue et présente les derniers travaux menés sur les dyslexies : des causes à la prise en charge.
ADULTE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / BILINGUISME / DEFICIT ATTENTIONNEL / DEFICIT PHONOLOGIQUE / DEFICIT VISUO SPATIAL / DYSLEXIE / ENFANT / ETIOLOGIE / EVALUATION DIAGNOSTIQUE / LECTURE / MEMOIRE / MORPHOLOGIE / ORTHOPHONIE / PHONOLOGIE / PHYSIOPATHOLOGIE / REMEDIATION / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 BOI A
BOIS-PARRIAUD, Françoise. Dir./JOLY-FROMENT, Sophie. Dir./WITKO, Agnès. Dir.
,
UNADREO/UNION NATIONALE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA RECHERCHE ET DE L'EVALUATION EN ORTHOPHONIE (Paris, France). Ed.
Actualités du langage écrit
Isbergues : Ortho Edition
,
2022
407 p. : ill. en coul. ; 24 cm
Cet ouvrage présente les articles issus des XXIIe Rencontres Internationales d'Orthophonie qui se sont déroulées en décembre 2022. Il présente les dernières données de la recherche menée sur le langage écrit en lien avec l'orthophonie.
ADOLESCENT / ADULTE / ALLOPHONE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE DE L ECRITURE / DYSLEXIE / ENFANT / ETUDIANT / LANGAGE ECRIT / MILIEU DEFAVORISE / MULTIMODALITE / ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE / ORTHOGRAPHE LEXICALE / ORTHOPHONIE / RECHERCHE / TROUBLE SPECIFIQUE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
PIERART, Bernadette/ESTIENNE, Françoise
Radiographie des pratiques thérapeutiques du bégaiement
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
186
, du
01/11/2023
,
p. 587-594
Cet article synthétise et analyse les résultats d'une enquête informatisée concernant la formation et la pratique de 40 orthophonistes et logopèdes qui prennent régulièrement en rééducation des personnes qui bégaient (PQB) enfants et adultes. Les résultats montrent la nécessité de recherches sur l'efficacité des thérapies et plaident en faveur du renforcement de la formation des thérapeutes du bégaiement. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT THERAPEUTIQUE / BEGAIEMENT / EFFICACITE / FORMATION INITIALE / ORTHOPHONIE / PRATIQUE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.918 PER T
PERRET, Marie-Christine
TSA chez l'enfant : 100 modèles d'exercices pour structurer la pensée et le langage
Issy-Les-Moulineaux : Elsevier Masson
,
2021
346 p.
En France, 700 000 personnes âgées de 3 à 18 ans sont diagnostiquées comme souffrant d'un trouble du spectre autistique (TSA). Les parents sont évidemment impliqués auprès de ces enfants dont le fonctionnement particulier peut les dérouter, et de nombreuses associations s'investissent sur ce thème. Quelques millions de personnes, composant un public très varié, peuvent donc être à la recherche de supports adaptés pour la prise en charge de ces enfants avec des éléments explicatifs rigoureux mais accessibles. Le présent ouvrage est dédié aux professionnels qui sont amenés à traiter avec ce large public, confronté aux TSA chez l'enfant.
Les ressources en ligne sont disponibles auprès du centre de documentation. [Résumé d'éditeur]
AUTISME / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / ENFANT / EXERCICE / ORTHOPHONIE / STRUCTURATION DE LA PENSEE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 HEM A
HEMPTINNE, Delphine de
50 fiches pour aider son enfant à développer son langage
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2023
235 p. ; 21 cm
Un petit livre pratique pour développer le langage de votre enfant et surmonter son retard, à la maison comme à l'école.
15% des enfants de 2 à 5 ans présentent des difficultés langagières et peinent à communiquer.
Aidez votre enfant à s'exprimer ! Découvrez comment favoriser son développement langagier et l'aider à rattraper son retard grâce à ces fiches simples, concises et remplies de conseils pratiques.
Votre enfant se désintéresse du langage et de la communication ? À l'âge de 20 mois, il n'a pas encore prononcé ses premiers mots ? Il articule mal ou peine à enrichir son vocabulaire ? Les apprentissages scolaires liés au langage lui sont particulièrement difficiles ? Ces 50 fiches vous donneront les clés pour déterminer l'étendue de son retard et l'aider à le rattraper, avec :
- des conseils pour identifier ce qui doit attirer l'attention des parents et des enseignants ;
- des activités et des jeux pour la maison et l'école ;
- des compléments numériques pour travailler de façon plus ciblée (jeux, listes de mots, etc.).
pour travailler de façon encore plus ciblée sur les difficultés que rencontre l'enfant. [Résumé d'éditeur]
DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / GUIDE PRATIQUE / ORTHOPHONIE / TROUBLE DE LA COMMUNICATION / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ORT
GREMMENS, Laetitia
L'orthophonie à l'école : l'expérience belge
2023
Orthomagazine
, N°
166
, du
01/05/2023
,
p. 13-15
En Belgique, l'orthophoniste peut travailler en école sous certaines conditions. Il existe une nomenclature et un tarif spécifique pour ce type de prise en soins. Cela comporte des avantages, comme le travail avec les enseignants, le suivi des préconisations, et des inconvénients, comme la possible stigmatisation de l'élève qui doit quitter la classe pour être suivi par les logopèdes ou le désintérêt des parents qui n'accompagnent pas les enfants aux consultations.
COLLABORATION PARENT INTERVENANT / ECOLE / LOGOPEDIE / ORTHOPHONIE / ORTHOPHONISTE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.972 EST D
ESTIENNE, Françoise/DE BARELLI, Tatiana
Dysorthographie et dysgraphie : Comprendre, évaluer, agir
Paris : Elsevier Masson
,
2023
225 p. ; 26 cm
Cet ouvrage présente l'évaluation et les possibilités de traitement des troubles de l'orthographe et de l'écriture. Diverses démarches de remédiation sont proposées avec plusieurs séries d'exercices à réaliser seul ou en groupe. Deux points de vue sont présentés : celui d'une orthophoniste et celui d'une graphothérapeute.
DYSGRAPHIE / DYSORTHOGRAPHIE / EVALUATION / GRAPHOMOTRICITE / GRAPHOTHERAPIE / LANGAGE ECRIT / ORTHOGRAPHE / ORTHOPHONIE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ORI
LEMOINE, Lise/SCHNEIDER, Benoît
Avoir un proche avec handicap : quel impact sur le choix d'études en orthophonie?
L'accompagnement en orientation, en formation et en insertion professionnelle des personnes en situation de handicap 1
2022
L'Orientation scolaire et professionnelle
, Vol.
51
, N°
2
, du
01/06/2022
,
p. 393-428
Les choix professionnels sont fréquemment influencés par le vécu auprès d'un frère ou d'une soeur avec handicap, par exemple, vers une profession en rapport avec le handicap afin de soigner, comprendre ou aider. Les auteurs cherchent à comprendre les enjeux entre expérience personnelle fraternelle (rapport au handicap) et construction identitaire professionnelle au sujet d'une profession spécifique. Pour cela, ils ont interrogé des étudiants en orthophonie dans le cadre d'une enquête par questionnaire diffusée aux 21 centres de formation français. Les motivations vers la profession d'orthophoniste sont nettement marquées par une orientation vers le "care" et l'expérience vécue impacte le choix de métier au croisement d'une construction identitaire personnelle et professionnelle.
CHOIX PROFESSIONNEL / ENQUETE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / IDENTITE PERSONNELLE / IDENTITE PROFESSIONNELLE / ORTHOPHONIE / PROFIL PSYCHOLOGIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
STIEVENARD, M./DAUVISTER, Estelle/LAMBERT, C./MARTINEZ-PEREZ, T.
Accompagner le parent dans la stimulation du langage de son enfant : comment le partenariat parent-orthophoniste peut-il soutenir le sentiment de compétence parentale ?
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
181
, du
01/12/2022
,
p. 755-764
Les parents influencent le développement langagier de leur enfant via les interactions qu'ils ont avec lui dès sa naissance. De nombreuses études montrent que les pratiques parentales sont influencées par le sentiment de compétence parentale (SCP), ou la confiance du parent à influencer le développement de son enfant. Dans cet article, nous introduisons ce concept et ses relations avec les pratiques parentales et le développement précoce du langage. Ensuite, différentes pistes pour soutenir le SCP dans la pratique clinique seront développées. [Résumé d'auteur]
COLLABORATION PARENT INTERVENANT / COMPETENCE PARENTALE / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / ENFANT / ORTHOPHONIE / ORTHOPHONISTE / PARENT
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.918 SON O
SONIS-ROSSIGNOL, Bénédicte de/HUERRE, Patrice. Préf.
Une orthophoniste dans un parcours TSA. A la rencontre de l'enfant autiste
Toulouse : Erès
,
2022
252 p.
Dans un parcours TSA, avec des enfants autistes qui souvent ne parlent pas et en apparence ne partagent rien, quelle place peut prendre une orthophoniste ? L'auteur rapporte son expérience au sein de l'équipe transdisciplinaire d'un hôpital de jour. [Résumé d'éditeur]
AUTISME / DEVELOPPEMENT MOTEUR / DEVELOPPEMENT SENSORIEL / JEUX DE LANGAGE / LOGOTHERAPIE / ORTHOPHONIE / ORTHOPHONISTE / SOCIABILITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
GUINAULT, S./KOPKE, B./STURM, G.
Etude exploratoire de la collaboration avec un interprète professionnel de la santé (IPS) lors du bilan orthophonique chez l'enfant ou l'adolescent multilingue
Enfants bi-multilingues à l'école : apports de la recherche et de la pratique. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
179
, du
01/09/2022
,
p. 483-491
Le recours à un IPS vise à pallier les difficultés rencontrées lors d'un bilan de langage d'un enfant bilingue, mais reste une pratique méconnue des orthophonistes. Cette étude explore l'implémentation d'un IPS dans ce type d'évaluation. Analyse qualitative de bilan de langage oral chez des enfants de migrants âgés de 8 à 15 ans. Apport de l'IPS dans ce dispositif, difficultés rencontrées, perspectives.
ALLOPHONE / BILINGUISME / ENFANT / EVALUATION / INTERPRETE / MIGRANT / ORTHOPHONIE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
ROCHARD, Lou
Les représentations sociales qu'ont les personnes sourdes et malentendantes de l'orthophonie et de ses professionnels. Entre normalisation et normativité
2022
Rééducation orthophonique
, N°
289
, du
01/03/2022
,
p. 127-146
Comprendre les représentations que possède le patient des rôles et interventions du soignant facilite la communication et la construction d'une alliance thérapeutique. Dans le cas des patients sourds et malentendants, les dimensions historiques, culturelles, communautaires et identitaires viennent interagir avec l'expérience personnelle de la rééducation pour créer des représentations individuelles et collectives de l'orthophonie et de ses professionnels. Ces représentations sociales qu'ont les personnes sourdes et malentendantes de l'orthophonie peuvent être questionnées et analysées dans leur nature et dans leur construction au travers d'approches sociogénétique et structurale. Trente entretiens auprès de personnes sourdes et malentendantes ayant suivi une rééducation orthophonique au cours de leur enfance, étant ou ayant été en lien avec la culture sourde, ont été menés.
CULTURE SOURDE / HANDICAPE AUDITIF / MALENTENDANT / ORTHOPHONIE / ORTHOPHONISTE / REPRESENTATION SOCIALE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
DELLOYE, Caroline/BOLLORE, Christelle
Les outils numériques de conpensation des troubles du langage écrit : où en est-on ? Quelle place pour l'orthophoniste ?
2021
Rééducation orthophonique
, N°
288
, du
01/12/2021
,
p. 225-247
Les outils numériques de compensation des trouble du langage écrits sont encore méconnus des orthophonistes, bien que les patients et leur famille en demandent fréquemment l'attribution. Ils permettent l'accès au langage écrit dont on connaît l'importance pour la réussite scolaire, mais aussi pour le développement du langage oral et l'insertion sociale et professionnelle. Cet article expos les différents types d'outils numériques de compensation des troubles du langage écrit, leurs apports , leurs limites, et ceux qui permettent de justifier leur utilisation. Les orthophonistes sont à même de préconiser des équipements adaptés à leurs patients et d'articuler des projets thérapeutiques compensation remédiation afin de leur permettre d'accéder à l'autonomie dans les apprentissages et l'utilisation de l'écrit dans leur vie quotidienne.
CALCUL / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / ENFANT / NOMBRE / ORTHOPHONIE / RESOLUTION DE PROBLEME
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
LAFAY, Anne
Difficultés mathématiques en lien avec les troubles spécifiques du langage écrit
2021
Rééducation orthophonique
, N°
288
, du
01/12/2021
,
p. 87-102
Le trouble spécifique du langage écrit (TSLE) et le trouble des apprentissages en mathématiques (TAM) sont fréquemment associés. Cet article synthétise la littérature scientifique entre TSLE et TAM afin d'en comprendre les origines cognitives et les spécificités développementales en, mathématiques des enfants avec TSE. Le TSLE et le TAM partagent des déficits communs touchant la mémoire de travail mais présente des particularités liées à chaque trouble. Les enfants avec TSLE ont des difficultés dans le traitement et la manipulation des nombres, en code verbal particulièrement et, dans les activités de calcul (faits arithmétiques et calculs complexes écrits) et de résolution de problèmes.
CALCUL / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / ENFANT / NOMBRE / ORTHOPHONIE / RESOLUTION DE PROBLEME
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
LALOI, Aude
L'apprentissage de la lecture chez l'enfant bilingue séquentiel
2021
Rééducation orthophonique
, N°
288
, du
01/12/2021
,
p. 51-66
Cet article propose une revue de littérature de l'apprentissage de la la lecture chez l'enfant bilingue précoce séquentiel, l'enfant qui apprend sa seconde langue au moment de son entrée à l'école. La recherche montre que l'apprentissage de la lecture chez l'enfant bilingue séquentiel s'apparente à celui de l'enfant monolingue pour la mise en place des prérequis au langage écrit et l'identification des mots écrits. Les études montrent également qu'un diagnostic de trouble spécifique des apprentissages avec déficit de la lecture (dyslexie) peut être précocement posé sans attendre que ses compétences en langue 2 soient suffisamment développées. Le bilinguisme séquentiel n'aggrave pas les troubles du langage écrit, et un avantage bilingue peut être observé, pour peu que l'enfant dyslexique apprenne à lire dans une autre langue plu transparente que sa L2. Des pistes sont proposées quant à l'évaluation de la lecture en contexte de bilinguisme séquentiel.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / BILINGUISME / DYSLEXIE / EVALUATION / LECTURE / ORTHOPHONIE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
LEMOINE, Lise/SCHNEIDER, Benoît
Littérature jeunesse et handicap : le point de vue des étudiants en orthophonie sur son intérêt
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
174
, du
09/12/2021
,
p. 584-592
La littérature jeunesse, support qui permet de mettre en mots les situations difficiles, et utilisée par les orthophonistes dans leurs actions de prévention et de rééducation auprès d'enfants avec handicap et leurs proches. Leur formation les prépare-t-elles à l'usage de la littérature jeunesse mettant en scène des héros avec un handicap ? 237 étudiantes en orthophonie ont répondu à un questionnaire en ligne visant leur familiarisation à cette littérature au sein de leur formation théorique et clinique. L'intérêt des étudiants se révèle marqué, mais peu sont familiarisés à son usage. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ETUDIANT / FORMATION / FORMATION PROFESSIONNELLE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / MEDIATION / ORTHOPHONIE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ORT
PLANQUE-BONINI, Anne-Laure. Dir.
La cognition mathématique. [Dossier]
2021
Orthomagazine
, N°
157
, du
01/12/2021
,
p. 9-22
Les mathématiques se construisent dès les premiers jours de vie. Les prévalences des troubles de la cognition mathématiques sont équivalentes aux troubles du langage écrit. C'est souvent l'échec scolaire en mathématiques qui amène à consulter.
Dépistage précoce chez l'enfant né prématurément ; Examath 5-8 pour évaluer les enfants de 5 à 8 ans ; La cognition mathématique dans l'approche Montessori en orthophonie ; Remédiation de la cognition mathématique, les obstacles à franchir.
COGNITION / DEPISTAGE / ENFANT / METHODE MONTESSORI / ORTHOPHONIE / REMEDIATION / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.92 BOR S
BOREL, Stéphanie. Dir./LEYBAERT, Jacqueline. Dir.
Surdités de l'enfant et de l'adulte. Bilans et interventions orthophoniques
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2020
361 p.
Ce livre aborde l'ensemble des pathologies liées à l'audition et à ses troubles chez l'enfant et chez l'adulte. Il suit rigoureusement le référentiel de formation des études d'orthophonie. Chaque chapitre aborde une pathologie particulière depuis les bilans jusqu'à la rééducation, en proposant pour chacune : une fiche de synthèse des connaissances actuelles, une fiche de révision sous forme d'items à connaître récapitulant l'étiologie, la clinique et les mots-clés, une bibliographie complète. [Résumé d'éditeur]
AUDITION / HANDICAPE AUDITIF / MALENTENDANT / ORTHOPHONIE / ORTHOPHONISTE / REEDUCATION ORTHOPHONIQUE / SOURD / SURDITE / TROUBLE AUDITIF
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ORT
GUEDET, Magalie. Dir.
Les troubles du graphisme et de l'écriture. [Dossier]
2020
Orthomagazine
, N°
147
, du
01/03/2020
,
p. 9-27
Mieux comprendre le concept de geste d'écriture et ses corollaire (D. Dumont) ; La trace figurative et graphique est une inscription qui noue le langage verbal ou chanté au corps (F. Estienne) ; Une relation existe entre l'écriture et son scripteur, présentation de trois écritures dysgraphiques à un moment clé de leur progression (A. Eloy-Gavazzi, T. De Barelli) ; La graphothérapie clinique et son approche singulière dans l'accompagnement des troubles du graphisme et de l'écriture (M. Schnaidt, M. Laurent) ; Les ateliers d'écriture en orthophonie (B. Auboinnet-Cabrolié).
DYSGRAPHIE / ENFANT / GRAPHOTHERAPIE / ORTHOPHONIE / REEDUCATION ORTHOPHONIQUE / TROUBLE DE L ECRITURE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.92 REB L
REBIERE, Catherine/CATHIARD, Marie-Agnès
Lecture labiale pour l'adulte devenu sourd. Manuel d'apprentissage
Bruxelles : De Boeck
,
2020
176 p.
Ce manuel de lecture labiale offre aux orthophonistes les apports théoriques et pratiques pour l'apprentissage de la lecture labiale aux adultes devenus sourds en séances individuelles ou collectives. Le livre présente les connaissances théoriques sur la perception visuelle et audiovisuelle de la parole en lien avec sa production et synthétise les travaux menés sur la lecture labiale, en s'appuyant sur une bibliographie fournie. Un bilan de la réception de la parole à réaliser avant l'entraînement est proposé avec ses différentes épreuves, modalités de passation et analyse des résultats. La partie pratique propose une véritable progression, fondée sur un apprentissage visème par visème au fil des séances, sur laquelle l'orthophoniste peut s'appuyer totalement pour donner les bases du décodage visuel de la parole à ses patients. Des exercices complémentaires pour un travail du patient à domicile sont également suggérés.
DEVENU SOURD / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LECTURE LABIALE / ORTHOPHONIE / ORTHOPHONISTE / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
LECOUFLE, Camille
Bilan orthophonique de l'enfant sourd
2020
Rééducation orthophonique
, N°
281
, du
01/03/2020
,
p. 77-93
Les évaluations quantitatives et qualitatives de la construction de la langue orale et/ou écrite par l'enfant sourd permettent de guider le projet linguistique et thérapeutique, d'accompagner l'enfant et sa famille, et d'envisager ou de préconiser des moyens facilitateurs ou adaptatifs d'accès à la langue orale, pour sa réception ou son expression, en fonction du niveau linguistique visé. Le bilan orthophonique est donc d'une démarche plurielle et rigoureuse au coeur de l'accompagnement du développement de l'enfant sourd.
BILAN ORTHOPHONIQUE / HANDICAPE AUDITIF / ORTHOPHONIE / OTORHINOLARINGOLOGIE / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
LESECQ, L./BERQUIN, P./BOURDIN, B.
Les enfants dyslexiques et haut potentiel intellectuel en même temps ? A propos de ces enfants doublement exceptionnels en France
De l'oral vers l'écrit : particularités et prises en charge des enfants au développement atypique. [Dossier]
2020
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
32
, N°
166
, du
01/07/2020
,
p. 289-297
Les critères d'identification des enfants à haut potentiel intellectuel présentant des troubles spécifiques des apprentissages (ex : dyslexie) ne font pas consensus. Cet article dresse l'état des lieux des connaissances et des pratiques professionnelles des orthophonistes exerçant au quotidien auprès de ces enfants. Il apparaît qu'ils sont encore mal identifiés par méconnaissance et absence de consensus dans la méthodologie d'identification des troubles spécifiques des apprentissages chez les enfants HPI.
ENFANT / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ORTHOPHONIE / TROUBLE SPECIFIQUE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
PATRUCCO-NANCHEN, T./DELAGE, H.
Prise en charge collaborative entre logopédiste/ orthophonistes et éducateurs de la petite enfance : étude d'un cas clinique
Prévenir les troubles de développement du langage en collaborant dans les milieux éducatifs : l'orthophonie en petite enfance et en milieu pré-scolaire. [Dossier]
2020
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
32
, N°
164
, du
01/02/2020
,
p. 21-32
Cet article illustre une prise en charge collaborative menée auprès d'une enfant bilingue, locuteur tardif de 3,6 ans. L'utilisation de l'approche Evidence-Bade Practice (EBP) a permis de comparer l'efficacité d'un traitement par l'enrichissement lexical, qu'il soit mené par une logopédiste, par une éducatrice formée au langage ou par les deux intervenants alternativement. Les résultats montrent que la thérapie est efficace lorsqu'elle est effectuée soit par le logopédiste seul, soit par les deux intervenants.
BILINGUISME / EDUCATION ADAPTEE ET SPECIALISEE / ENFANT / INTERVENTION PRECOCE / LEXIQUE / ORTHOPHONIE / REEDUCATION DES TROUBLES DU LANGAGE / REEDUCATION ORTHOPHONIQUE / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau recherche
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Page web
Arrêté du 25 mars 2020 complétant l'arrêté du 23 mars 2020 prescrivant les mesures d'organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire
2020
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0074
, du
26/03/2020
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=3CEE4C0A26E8E1AC252B81F19DAD4E8C.tplgfr37s_1?cidTexte=JORFTEXT000041755801&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041755510
Les actes d'orthophonie mentionnés en annexe du présent article peuvent être réalisés à distance par télésoin à l'exclusion des bilans initiaux et des renouvellements de bilan.
COVID-19 / ORTHOPHONIE / PERSONNE HANDICAPEE / PRESTATION SOCIALE / TEXTE LEGISLATIF
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
RIVES, Christophe
La trisomie 21 (ou syndrome de Down) : un essai de modélisation des axes d'une intervention orthophonique adaptée
2019
Rééducation orthophonique
, N°
280
, du
01/12/2019
,
p. 57-83
S'appuyant sur une revue de littérature, cet article propose une modélisation de l'intervention orthophonique qui insiste sur l'éducation précoce, l'accompagnement familial et les interactions avec l'environnement.
COMMUNICATION / EDUCATION PRECOCE / ENVIRONNEMENT / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE MENTAL / INTERACTION / ORTHOPHONIE / REEDUCATION ORTHOPHONIQUE / TRISOMIE 21
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
FOMBONNE-FORAY, Julie
Handicap social et trouble du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle : l'intervention orthophonique autour du langage élaboré comme moyen de prévention
2019
Rééducation orthophonique
, N°
280
, du
01/12/2019
,
p. 45-56
Cet article décrit une intervention en orthophonie axée sur les expressions idiomatiques, la compréhension, le récit, la polysémie, la conversation en lien avec un travail sur les habiletés sociales.
AUTISME / COMPREHENSION DU LANGAGE / HABILETE SOCIALE / HANDICAPE MENTAL / ORTHOPHONIE / REEDUCATION ORTHOPHONIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ARA
Accompagnements partagés d'une personne autiste pour un parcours de vie réussi. [Dossier]
2019
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI
, N°
43
, du
01/09/2019
,
p. 3-40
Outre plusieurs articles consacrés à des pratiques spécifiques avec les personnes présentant des troubles du spectre de l'autisme (psychologie, orthophonie, kinésithérapie, art-thérapie, musique), ce dossier rassemble notamment les textes suivants :
- Place du cheval dans la prise en charge des troubles neuromoteurs (Pierre-Marie Bougard) ;
- Impact des problématiques sensorielles sur la communication des personnes avec TSA (Claire Degenne et Emmanuelle Prudhon) ;
- Diversité et complexité du spectre de l'autisme, variabilité de l'expression de ce handicap (Stef Bonno-Briey) ;
- TSA et comorbidités neurodéveloppementales : le cas particuler du TDAH (Adrien Gateau).
ART THERAPIE / AUTISME / CHEVAL / EQUITHERAPIE / HANDICAPE MENTAL / KINESITHERAPIE / MUSIQUE / ORTHOPHONIE / PSYCHOLOGIE / SENSORIALITE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / TROUBLE NEUROMOTEUR / TROUBLE SENSORIEL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
SAMIER, Rémi/JACQUES, Sylvie
Approche cognitive du livre et des nouvelles technologies en orthophonie
L'enfant et le livre. [Dossier]
2019
Enfances et psy
, N°
82
, du
01/09/2019
,
p. 120-128
Le livre est un outil intéressant pour développer les fonctions cognitives, le langage et faciliter les apprentissages scolaires. Évaluation, rééducation et compensation des troubles sont les trois usages principaux des nouvelles technologies en orthophonie. Pour la rééducation des fonctions exécutives, les nouvelles technologies offrent un bénéfice limité dans la vie quotidienne. Cependant, elles seraient plus efficaces si elles s'appuyaient sur trois principes : diversité, nouveauté et complexité, à l'instar du livre. Quoi qu'il en soit, les nouvelles technologies sont à valoriser pour la compensation des troubles. La métaphore des « neurones aimants » facilite la compréhension du circuit de la récompense par les enfants et les familles et favorise une gestion raisonnée des écrans. [Résumé d'auteur]
LIVRE / NOUVELLE TECHNOLOGIE / ORTHOPHONIE / REEDUCATION ORTHOPHONIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
DUSSOURD-DEPARIS, Magali
1Bébé, 1Livre... une action de prévention en orthophonie
L'enfant et le livre. [Dossier]
2019
Enfances et psy
, N°
82
, du
01/09/2019
,
p. 12-24
Dans les missions des orthophonistes, celles de prévention et de lutte contre l'illettrisme apparaissent dans le décret d'actes des orthophonistes n° 2002-721 du 2 mai 2002 à l'article 4. Lorsque ces missions se déroulent sur le terrain, elles reposent sur l'information des parents, des professionnels de l'éducation et de la petite enfance ainsi que des professionnels de la santé. Des formations des professionnels de la santé et des professionnels de l'éducation sont organisées dans toutes les régions par les orthophonistes des syndicats régionaux ou des associations de prévention. Le dépistage des troubles du langage oral et/ou du langage écrit peut être organisé dans des actions ponctuelles. Dans le cadre des actions de prévention primaire, une action déployée depuis une dizaine d'années : 1Bébé, 1Livre mobilise les orthophonistes. [Résumé d'auteur]
DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / ILLETTRISME / LANGAGE / LIVRE / NOURRISSON / ORTHOPHONIE / PARENT / PREVENTION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
MAXIMY, Martine de. Dir./SAUVAJOL BUFERNE, Christine. Dir./WAGENAAR, Charlotte. Dir.
L'enfant et le livre. [Dossier]
2019
Enfances et psy
, N°
82
, du
01/09/2019
,
p. 9-138
Dans ce dossier consacré aux rapports des enfants et des adolescents avec les livres, on trouve notamment les articles suivants :
- De l'objet à l'histoire, le livre dans le développement de l'enfant (Marie-Paule Thollon-Behar et Sophie Ignacchiti)
- La scolarisation en milieu spécialisé des élèves avec handicap dans la littérature jeunesse (Lise Lemoine et Benoît Schneider)
- « Ici, on lit et on écrit, mais y a pas de fautes... » : un atelier d'écriture à l'Institut médico-éducatif (Yeliz Tarhan)
- Approche cognitive du livre et des nouvelles technologies en orthophonie (Rémi Samier et Sylvie Jacques)
- L'Arbradys, création de la revue Dys-moi l'actu ! (Stéphanie Paris et Sophie Noël).
ADOLESCENT / ATELIER D ECRITURE / CONTE / DYSLEXIE / ENFANT / ENFANT HANDICAPE / IME / LECTURE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / LIVRE / ORTHOPHONIE / PSYCHANALYSE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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