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Décocher tout
Article de périodique (139)
Livre (119)
Mémoire (6)
Page web (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (72)
Niveau recherche (29)
Niveau généralités (10)
Texte (1)
Date de publication
Décocher tout
2024 (2)
2023 (9)
2022 (4)
2021 (7)
2020 (5)
2019 (12)
2018 (10)
2017 (11)
2016 (12)
Avant (190)
Langues
Décocher tout
Français (258)
Anglais (6)
Japonais (1)
Titre revue
Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (9)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (7)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (6)
Le Journal des psychologues (6)
Revue française de pédagogie (6)
Empan (5)
Journal du droit des jeunes (5)
Lien social (5)
Revue française des affaires sociales (5)
La Revue internationale de l'éducation familiale (5)
Enfances et psy (4)
Pratiques psychologiques (4)
Revue de psychoéducation (4)
Contraste : enfance et handicap (4)
Envie d'école (3)
European journal of special needs education (3)
La Psychiatrie de l'enfant (3)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (3)
Enfance (3)
Cahiers pédagogiques (3)
Résultat de recherche
265 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
PARENT
Livre
, Cote :
371.972 BON E
BONNOT, Olivier/OLLIVIER, Laurence
Et si c'était un TDAH ? Déficit de l'attention, hyperactivité, impulsivité... les outils pour faciliter le quotidien
Paris : Marabout
,
2024
207 p. : ill. ; 22 cm
Le trouble du déficit de l'attention, avec ou sans hyperactivité, touche près de 5 % des enfants et adolescents et a un impact sur tous les aspects de la vie. Cet ouvrage débute par le repérage d'un TDAH, puis son diagnostique et la prise en charge. Il développe les adaptations à mettre en place et fournit également des fiches pratiques à destination des parents et enseignants.
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ADAPTATION A L ENVIRONNEMENT / ADULTE / DEFICIT ATTENTIONNEL / DIAGNOSTIC / ENFANT / ENSEIGNANT / FILLE / IMPULSIVITE / PARENT / PRISE EN CHARGE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 BOS E
BOST, Myriam
L'enfant TDA/H
Paris : Hatier
,
2024
125 p. : ill. en coul. ; 17 cm
L'hyperactivité peut avoir de forts impacts sur les différents aspects de la vie de l'enfant. Cet ouvrage composé de dix chapitres propose de donner des clés aux parents pour comprendre et accompagner un enfant TDA/H.
ACCOMPAGNEMENT / CONSEIL / ENFANT / PARENT / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
FLEISCHMANN, Amos/GAVISH, Bella
Pharmacological treatment of children with ADHD: how educators persuade parents to use it
2023
European journal of special needs education
, Vol.
38
, N°
4
, du
01/08/2023
,
p. [451]-465
https://doi.org/10.1080/08856257.2022.2120329
Educators are key in advising doctors and parents on whether to medicate pupils with attention deficit hyperactivity disorder (ADHD). Here, using a semi-structured in-depth interview and grounded theory, we ask how 138 Israeli teachers and headmasters perceive their role in parents' decisions to medicate. Generally, teachers refrain from persuading parents to use medication and some even talk them out of it. There is, however, a gradual escalation in educators' attitudes towards persuading parents to medicate when educators consider the difficulties flowing from ADHD. When these difficulties find expression mainly in pupils' achievements, persuasion is usually indirect, manifested in hints to parents about the need to medicate. When problematic if not violent behaviour manifests, stronger persuasive tactics are used, such as summoning parents to meetings and suspending pupils. Many educators do not regard these sanctions against parents who resist medicating their children as unfair pressure but do admit that they are meant to persuade parents to allow medication. Thus, Israeli educators send a bivalent message. The system's approach explicitly upholds parents' right to decide on their own. The other voice is manifested in de facto policy, especially when the behaviour of the pupil with ADHD is improper. [Résumé d'auteurs]
COMPORTEMENT / ENSEIGNANT / ENTRETIEN / ISRAEL / PARENT / SANCTION / TRAITEMENT MEDICAMENTEUX / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
FRITZLER, Nicole Jacqueline/WILD, Elke
Utilisation of extracurricular support offers for children with developmental learning disorders : the role of parental predisposing characteristics, enabling resources and perceived need
2023
European journal of special needs education
, Vol.
38
, N°
2
, du
01/04/2023
,
p. [168]-184
https://doi.org/10.1080/08856257.2022.2045815
Although the effectiveness of extracurricular support offers for pupils with developmental learning disorders (DLD) is well documented, little is known about the utilisation of these services. Following the Behavioural Model of Health Care Utilisation, and based on data of a self-developed online survey (N = 225 parents of third and fourth graders), parental predisposing characteristics, enabling resources and perceived need were examined as factors influencing the utilisation of extracurricular support offers for children with DLD. Additionally, parents who stated that they did not use extracurricular support services despite their child having a DLD were asked about their subjective reasons. Structural equation models support the assumption that children of parents with higher self-regulatory abilities, higher expectations of treatment success, and those who perceive an increased need are more likely to attend extracurricular support offers. Educational background and enabling resources (income, working hours) do not influence utilisation. The main reported reasons against utilisation were organisational (financing, time) and a lack of availability of offers, which are discussed in view of educational policy issues. [Résumé d'auteurs]
ACCOMPAGNEMENT EXTRASCOLAIRE / AUTOREGULATION / PARENT / RECHERCHE / REUSSITE SCOLAIRE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.918 COR P
CORIN, Bruno
Papa revient vendredi. Le fils autiste de l'inspecteur d'académie
Paris : Le Lys Bleu Editions
,
2023
133 p.
« Pour la première fois, elle nous paraît moins distante. Nous venons de l'informer de notre projet de retirer Olivier de l'école maternelle. La Directrice appuie sans réserve notre démarche : ― Il faut bien se rendre à l'évidence, l'école n'est pas adaptée à lui... La fin de l'année scolaire approche, le printemps s'est définitivement installé sur le Midi toulousain. Mais pour nous, c'est maintenant la saison des questions : que faire d'Olivier ? Où le mettre à la rentrée ? » Papa revient vendredi retrace l'arrivée d'un enfant différent dans une famille, et l'auteur nous y livre une tranche de vie de ce fils autiste jusqu'à l'âge adulte avec un double regard, celui du père et celui de l'inspecteur d'académie cadre du système éducatif.
ENFANT / INSPECTEUR D ACADEMIE / PARENT / TEMOIGNAGE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / VECU
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.95 GAR M
GARGIULO, Marcela. Dir./MANDEL, Jean-Louis. Dir.
Maladies rares : l'apport des recherches en sciences humaines et sociales
Toulouse : Erès
,
2023
237 p. ; 24 cm
Les maladies rares se caractérisent par une errance diagnostique, parfois prolongée, qui plonge les familles dans un très grand désespoir. Lorsque le diagnostic est confirmé, de nombreuses incertitudes demeurent, notamment concernant le pronostic et l'évolution de la maladie ainsi que le risque de transmission génétique à la descendance. Cet ouvrage veut contribuer à l'amélioration du parcours de vie et de soin des personnes concernées depuis la recherche de diagnostic jusqu'à la prise en charge et l'accompagnement au quotidien. Soutenues par la Fondation Maladies rares, les recherches présentées visent ainsi à mieux comprendre les conséquences individuelles, familiales et sociales spécifiquement liées à la rareté de la maladie. Elles apportent des connaissances relatives à la qualité de vie, en identifiant la nature des limitations d'activités, les restrictions de participation sociale, les besoins d'accompagnement et les droits des personnes, y compris celui d'être acteurs dans les prises de décisions thérapeutiques. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENT MALADE / APPARENCE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENFANT MALADE / HANDICAPE MOTEUR / HEMOPHILIE / MALADIE GENETIQUE / MALADIE RARE / PARENT / PERSONNEL SOIGNANT / PSYCHOSOCIOLOGIE / RELATION SOIGNANT MALADE / REUSSITE SCOLAIRE / SOIN / VECU DES PARENTS
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 BOS A
BOST, Myriam
L'autisme chez l'enfant : détecter, comprendre et accompagner mon enfant
Bruxelles : Mardaga
,
2023
189 p.
Comment reconnaître un enfant autiste? Un enfant en décalage par rapport à ses camarades de classe ou qui traverse quotidiennement d'intenses tempêtes émotionnelles est-il autiste ? Comment puis-je le faire diagnostiquer ? Que cela signifie-t-il concrètement ? Comment puis-je l'accompagner au quotidien et à l'école ? Comment gérer les crises et comment stimuler ses atouts ? Un trouble autistique soupçonné ou diagnostiqué chez un enfant entraîne nombre de questions chez les parents. L'auteur y répond de manière pratique et ludique. Habituée à rendre les troubles du spectre autistique compréhensibles, elle propose un ouvrage pratique, qui regorge de pistes concrètes pour aider l'enfant à devenir plus autonome, l'assister dans l'apprentissage des codes sociaux, l'expression de ses émotions...
DEPISTAGE / ENFANT / GUIDE PRATIQUE / PARENT / SIGNE CLINIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
LIDEC, O., le/MICHELON, C./VERNHET, Christelle/BAGHDADLI, Amaria
Impact d'un programme d'éducation thérapeutique du patient sur la qualité de vie d'enfants avec TDAH et celle de leurs parents
2023
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
71
, N°
7
, du
01/10/2023
,
p. 356-363
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0222961723001113
Dans cet article, nous nous intéressons au vécu des adolescents haut potentiel qui sont la cible d'une rumeur. Comment vivent-ils cette agression relationnelle et cet isolement social à un âge où l'appartenance à un groupe de pairs est essentielle ? Sont-ils plus vulnérables ou plus résilients que les autres ? Une perspective systémique nous amène à prendre en compte l'ensemble des facteurs au sein de ces systèmes calomniateur-cible-équipe encadrante au sein desquels ce phénomène de propagation de rumeurs se déroule. Nous avons effectué une étude qualitative de trois situations en nous appuyant sur le modèle transactionnel de Lazarus et Folkman pour analyser les processus en jeu pour chaque système dans la propagation de la rumeur. Les résultats montrent que l'adolescent qui répand la rumeur le fait au nom de ses valeurs de lutte contre la violence, sans tenir compte du contexte dans lequel les faits se sont passés et de l'expérience subjective des protagonistes. C'est aussi un moyen pour lui d'asseoir sa popularité dans le groupe. Les trois sujets à haut potentiel réagissent chacun différemment. La direction de l'établissement, en difficulté pour identifier les rôles de chacun, victime et agresseur, ne perçoit pas la situation comme un cas de harcèlement et peut même créditer la rumeur. Notre discussion porte sur les facteurs personnels et familiaux des sujets de cette étude, sur le contexte sociétal actuel avec le mouvement MeToo et la cancel culture et sur les limites des interventions scolaires de lutte contre le harcèlement. Ces trois études montrent la nécessité de sensibiliser les professionnels de l'éducation à une lecture systémique de ces rumeurs à l'adolescence. Ces compétences acquises leur permettront alors de jouer un rôle actif de médiateur dans ces situations parfois dramatiques chez des sujets fragilisés. Le haut potentiel apparaît comme une caractéristique secondaire par rapport aux compétences émotionnelles. Néanmoins, certains traits de personnalité souvent observés chez les sujets à haut potentiel, comme une hyperstimulabilité ou un humour particulier, participent aux transactions entre les différents systèmes.
ADOLESCENT / EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT / ENFANT / PARENT / QUALITE DE VIE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 LAC E
LACHENAL, Marielle
Être parent d'un adulte en situation de handicap. Grandir ensemble
Toulouse : Erès
,
2023
358 p. ; 22 cm
Ce livre donne la parole à des parents d'adultes ayant un handicap, sans édulcorer ni dramatiser. Ils y racontent l'épuisement, la colère, mais aussi les joies, le respect et l'amour pour leurs enfants, les relations avec les professionnels, le combat pour trouver une place et le regard que pose la société sur le handicap.
Classés par thèmes, les échanges entre parents sont enrichis de ceux de chercheurs, de sociologues qui viennent souligner l'importance de ces témoignages. Les parents veulent expliquer, transmettre, faire comprendre mais surtout donner des pistes pour construire ensemble une société plus inclusive.
ADULTE / FAMILLE / HANDICAP / PARENT / PERSONNE HANDICAPEE / RELATION CONJUGALE / RELATION DANS LA FRATRIE / RELATION SOIGNANT FAMILLE / REPRESENTATION DU HANDICAP / TEMOIGNAGE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) BOUCHARIN F
BOUCHARIN, Fanny
Repenser les relations entre école et familles pour favoriser l'engagement des élèves dans leur scolarité : rôle et actions du directeur adjoint chargé de SEGPA
2023
45-XX p.
La circulaire n°2013-142 promeut « la coopération entre les parents et l'école, particulièrement avec les parents les plus éloignés de l'institution scolaire ». Elle stipule en outre que « l'approfondissement du dialogue avec les équipes éducatives, [...] contribue également à la qualité du climat scolaire et à la promotion de la coéducation ». À travers ce mémoire je souhaite éclairer la façon dont le DACS et l'équipe d'enseignants spécialisés qu'il pilote peuvent imaginer de nouvelles façons d'appréhender les relations entre la famille et l'école pour mettre en oeuvre une co-éducation au bénéfice des élèves et de leurs apprentissages. Cette étude menée dans trois collèges avec SEGPA cherche à répondre à trois questions : quels freins et leviers y-a-t-il à la mise en oeuvre de la coéducation ? Quand la coéducation se met en oeuvre, la participation des parents a-t-elle un effet sur l'engagement de l'élève dans ses apprentissages ? Enfin, dans une perspective professionnelle, comment le DACS peut faciliter la démarche de coéducation ? L'enquête permet de valider globalement les hypothèses émises, mais laisse aussi apparaître que la nécessité de la coéducation n'est pas partagée de façon univoque par l'ensemble des acteurs. S'il apparaît que le DACS soit identifié par les enseignants et les parents comme l'artisan du lien école-familles, pour parvenir à repenser et faire évoluer les relations il aura a être pro-actif tant dans la communication que dans les initiatives proposées, auprès des collègues comme des familles. À lui d'être convaincant pour convaincre chacun qu'il a un rôle à jouer et une place à tenir dans la coéducation, qu'il soit élève, parent ou enseignant. [Texte intégral joint, accès restreint à l'INSEI]
COEDUCATION / COOPERATION / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ENGAGEMENT / PARENT / PARTENARIAT / SEGPA
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.972 RAP P
RAPOLD, Karine
Parents d'enfants avec un TDAH : 30 clés pour garder le cap et mieux gérer les troubles de l'attention
Paris : Tom Pousse
,
2023
136 p. : ill. en noir et bl. ; 22 cm
Des outils et des conseils destinés aux parents afin de comprendre et gérer le TDAH de leur enfant et pour aider les familles à mieux vivre avec ce trouble du comportement au quotidien. La scolarisation, les sorties et les relations avec l'entourage sont aussi abordées.
ENFANT / GUIDE PRATIQUE / PARENT / TROUBLE DEFICITAIRE DE L ATTENTION / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
STIEVENARD, M./DAUVISTER, Estelle/LAMBERT, C./MARTINEZ-PEREZ, T.
Accompagner le parent dans la stimulation du langage de son enfant : comment le partenariat parent-orthophoniste peut-il soutenir le sentiment de compétence parentale ?
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
181
, du
01/12/2022
,
p. 755-764
Les parents influencent le développement langagier de leur enfant via les interactions qu'ils ont avec lui dès sa naissance. De nombreuses études montrent que les pratiques parentales sont influencées par le sentiment de compétence parentale (SCP), ou la confiance du parent à influencer le développement de son enfant. Dans cet article, nous introduisons ce concept et ses relations avec les pratiques parentales et le développement précoce du langage. Ensuite, différentes pistes pour soutenir le SCP dans la pratique clinique seront développées. [Résumé d'auteur]
COLLABORATION PARENT INTERVENANT / COMPETENCE PARENTALE / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / ENFANT / ORTHOPHONIE / ORTHOPHONISTE / PARENT
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
ALARIA, Laura. Dir./FARGIER, Raphaël. Dir.
Le lexique de l'enfant, ses multiples dimensions depuis les approches théoriques actuelles jusqu'à leurs implications cliniques et pédagogiques. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
181
, du
01/12/2022
,
p. 677-753
Le lexique mental est supposé compiler toutes les connaissances sémantiques, lexicales, morphologiques et phonologiques que l'on a des mots. La question du lexique intéresse les chercheurs qui documentent d'un point de vue fondamental l'acquisition et l'organisation lexicales, tout autant que les professionnels gravitant autour de l'enfant qui doivent (r)établir les bases d'un développement langagier harmonieux, pour favoriser un lien social efficace et une pensée structurée. Comment se compose le tout-premier lexique des enfants ? Comment s'enrichit-il ? Quelles conséquences ont les TDL sur le développement du lexique ?
ACQUISITION DU LANGAGE / APPRENTISSAGE / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / DEVELOPPEMENT LEXICAL / ENFANT / LANGAGE / PARENT / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE LEXICAL / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
GIRARD, CL./PRADO, J.
Quels sont les liens entre les compétences en mathématiques des enfants et leur environnement familial d'apprentissage : Une revue de littérature
Apprentissages des mathématiques : mieux comprendre les difficultés pour mieux intervenir. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
180
, du
01/10/2022
,
p. 563-575
Le concept d'environnement familial d'apprentissage en numératie a reçu une attention croissante au cours de la dernière décennie. La plupart des études ont montré une relation entre les caractéristiques de cet environnement et le compétences mathématiques des enfants. Présentation d'une revue de littérature et de résultats de travaux de nature à la fois corrélationnelle et interventionnelle dans ce domaine.
APPRENTISSAGE / ENFANT / ENVIRONNEMENT / MATHEMATIQUE / PARENT
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
316.7 OCT I
OCTOBRE, Sylvie. Dir./SIROTA, Régine. Dir.
Inégalités culturelles : retour en enfance
Paris : Ministère de la culture/Paris : Presses de la Fondation des sciences politiques
,
2021
359 p. ; 20 cm
Alors que la question des inégalités est devenue centrale dans les débats sociaux contemporains, la genèse de ces inégalités dans l'enfance est de plus en plus interrogée, d'autant que la place des inégalités culturelles dans les inégalités globales n'a fait que croître, que l'on fasse une lecture des conflits sociaux en termes de classes sociales ou d'identités. Comment se forment les inégalités dans l'enfance ? Quelles formes spécifiques y prennent-elles ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage se consacre, en interrogeant à chaque fois le rôle des comportements culturels dans la formation des attitudes, préférences, dispositions qui façonnent toute la socialisation des individus. Cet ouvrage rassemble les contributions originales de chercheurs spécialistes de champs variés et abordant la vie quotidienne des enfants – éducation, loisir, politique, amour et amitié – et ambitionne de rendre compte du caractère multidimensionnel et imbriqué de la fabrique des inégalités dans l'enfance.
AMITIE / CLASSE SOCIALE / EGALITE DES CHANCES / ENFANCE / FAMILLE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / INTERNET / JEU DE SOCIETE / LANGAGE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / PARENT / RACE / RELATION PARENTS ENFANTS / RESEAU SOCIAL / SOCIOLOGIE DE LA CULTURE / STRATEGIE EDUCATIVE / TEMPS LIBRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
LEJEUNE, E. Dir./GENTAZ, Edouard. Dir.
Effets des "écrans" sur le développement des enfants. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
178
, du
01/06/2022
,
p. 307-392
Quel que soit le support numérique utilisé, quels sont les effets des écrans sur le développement psychologique du jeune enfant et ses apprentissages ? Les recherches sur cette question sont très complexes à conduire d'un oint de vue méthodologique : comment mesurer le temps d'exposition aux écrans, leurs usages, établir un lien causal entre ce temps et certaines compétences cognitives ou socio-émotionnelles... Ce dossier présente huit contributions de chercheurs et professionnels issus d'horizon différentes.
- Les écrans et les jeunes enfants (0-3 ans) dans un contexte de pandémie de Covid 19 : une enquête conduite auprès de 486 parents (E. Gillioz, F. Lejeune, E. Gentaz)
- Usages des écrans : état des lieux auprès d'une cohorte d'enfants français (C. Combes, A. Guerra, C. Letang, A. Roy)
- Attention conjointe et apprentissage de mots en co-lecture de livre imprimé vs. numérique chez le jeune enfant (E. Rabel, E. Crevola, N. Dimitrova)
- Contribution des applications éducatives sur tablette tactile aux apprentissages de littératie et numératie émergentes (Y. Tazouti, A. Thoma, L. Hoareau, C. Luxembourger, A. Jarlegan)
- Effet de l'exposition aux écrans sur les coordinations sensorimotrices et les interactions parents-enfants chez les moins de trois ans : résultats préliminaires d'une étude dans le champ de la psychomotricité (Y. Borgnini, L. Chappuis, M. Langone, I. Osman, L. Zen-Ruffinen)
- Effets des écrans sur les capacités à dessiner des jeunes enfants : analyse critique de l'étude de Winterstein et Jungwirth (M. Lavielle-Guida, J-Y. Bernard, F. Ramus)
- L' "A-tension du joueur" : analyse descriptive d'un atelier de prévention utilisant les jeux vidéos pour parler du ressenti des joueurs (N. Weber, V. Farine)
APPRENTISSAGE / ATTENTION / BILAN SENSORIMOTEUR / COORDINATION MOTRICE / COVID-19 / DESSIN / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / ECRAN / EMOTION / ENFANT / INTERACTION / JEU VIDEO / LANGAGE / LECTURE / LIVRE NUMERIQUE / OUTIL NUMERIQUE / PARENT / STRESS / TABLETTE NUMERIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
DELES, Romain
« On n'y comprend rien ! » Dispositifs pédagogiques en ligne et inégalités d'accompagnement parental pendant le confinement
2021
Revue française de pédagogie
, N°
212
, du
01/04/2021
,
p. 31-41
https://journals.openedition.org/rfp/10755
Les plateformes pédagogiques en ligne ont été largement mobilisées par les enseignants pendant le confinement du printemps 2020. Le confinement a aussi été une période exceptionnelle du point de vue de l'accompagnement parental : les parents sont intervenus au quotidien, presque en remplacement des enseignants, pour transmettre le savoir scolaire. Sur la base de l'analyse de contenus en ligne et d'entretiens semi-directifs avec des parents d'élèves, cet article tente de mettre en avant les « malentendus », mais aussi les techniques de « décryptage » mises en place par les parents face à des contenus en ligne « composites ». L'article montre que, sous certaines conditions, l'enseignement à distance intermédié par des outils numériques peut contribuer à renforcer les inégalités d'accompagnement parental et donc les inégalités scolaires. [Résumé d'auteur]
CONTINUITE PEDAGOGIQUE / E-LEARNING / ELEVE / ENSEIGNEMENT A DISTANCE / PARENT / PEDAGOGIE / RELATION FAMILLE ECOLE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.91 HAL V
HALL LUECK, Amanda/DUTTON, Gordon N/CLAUDET, Philippe. Trad./GODINET, Hélène. Trad./PAGHENT, Françoise. Trad.
Vision et cerveau : comprendre la cécité d'origine corticale chez les enfants
Talant : Les doigts qui rêvent
,
2020
582 p. ; 29 cm
[...] Ce livre présente un instantané des recherches en cours, des réflexions et des pratiques recommandées pour les enfants dont la vision est compromise par des dommages cérébraux. Il a été organisé pour présenter les connaissances actuelles pouvant évoluer vers un système cohérent pour les praticiens. L'objectif premier de ce livre est de fournir suffisamment d'informations aux lecteurs pour reconnaître, comprendre et évaluer les manifestations comportementales des dommages au cerveau visuel afin de développer des interventions efficaces basées sur l'identification du spectre des besoins individuels. Aux États-Unis et dans le monde développé, la déficience visuelle d'origine cérébrale (DVOC), également appelée déficience visuelle corticale, est devenue la cause la plus fréquente de déficience visuelle chez les enfants. Vision et cerveau est un recueil unique et complet des connaissances actuelles sur la DVOC et les meilleures pratiques pour travailler avec les enfants atteints. Des contributeurs experts de nombreux pays mettent en lumière la complexité de la perte de vision liée aux causes cérébrales et neurologiques, et fournissent aux lecteurs des approches d'évaluation et d'intervention. [...] [Résumé d'auteur]
AVEUGLE / CECITE CORTICALE / CERVEAU / DEFICIENCE VISUELLE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / ETATS UNIS / ETUDE DE CAS / FAMILLE / HANDICAPE VISUEL / INTERVENTION PRECOCE / LESION CEREBRALE / MATHEMATIQUE / PARENT / PLASTICITE CEREBRALE / POLYHANDICAP / TECHNOLOGIE D AIDE / TROUBLE NEURO VISUEL / VISION
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Article de périodique
MALLET, Jérémie
L'enfant gravement malade dans le regard de ses parents
Familles face à la mort, au handicap et à la maladie grave. [Dossier]
2020
Dialogue. Famille & couples
, N°
229
, du
01/09/2020
,
p. 15-30
La survenue d'une maladie grave chez l'enfant vient percuter et modifier de manière considérable les liens intrafamiliaux. C'est à partir du moment inaugural de l'annonce diagnostique, dans un échange de regards avec ses parents, que l'enfant prendra conscience de la gravité de sa maladie. C'est aussi en fonction de la réaction à venir de ses parents, au fil de l'évolution de la maladie et au gré des traitements, que l'enfant va lui-même, en tant que sujet porteur de sa propre histoire, éprouver les effets psychiques de cette maladie et lui conférer un sens particulier. D'un point de vue de psychologue exerçant en oncologie pédiatrique, il s'agit ici d'éclairer les enjeux psychiques liés à l'irruption d'un cancer chez l'enfant en portant une attention particulière sur la manière dont cet événement éprouvant est vécu par ses parents et dont on peut en retrouver les effets dans le discours de l'enfant. La possibilité pour l'enfant de dire ce qu'il perçoit dans le regard meurtri de ses parents porté sur lui nous semble contribuer à l'appropriation de l'épreuve de la maladie, voire au dépassement de celle-ci. [Résumé d'auteur]
CANCER / ENFANT MALADE / MALADIE / PARENT / RELATION INTRA FAMILIALE / RELATION PARENTS ENFANTS
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.27 ANT F
ANTIBI, André
La folie de l'évaluation
[S.l.] : Math'Adore
,
2021
141 p. ; 24 cm
Cet ouvrage veut montrer certains dysfonctionnements dans le processus d'évaluation des élèves. Il propose des solutions susceptibles d'améliorer la situation.
Une situation de décalage entre les travaux de chercheurs sur l'évaluation scolaire et les retombées dans les classes ; L'évaluation scolaire est utilisée comme moyen de sanction, l'erreur est souvent considérée comme faute ; La constante macabre ; Évaluation pour l'élève ? Évaluation pour le professeur ? ; La mission pour le professeur est d'enseigner et non pas d'évaluer ; Évaluation et liberté pédagogique ; Travail régulier incompatible avec le contrôle des connaissances.
CONTROLE DES CONNAISSANCES / ELEVE / ENSEIGNANT / EVALUATION / EVALUATION SCOLAIRE / PARENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 MOR M
MORET, Alain/MAZEAU, Michèle
Le médecin, l'enseignant et les dys : Pour une convergence des approches
Paris : Tom Pousse
,
2021
225 p. ; 22 cm
Pour les troubles dys, les apports issus de secteurs différents, qu'il est habituel d'opposer, peuvent converger. En faisant converser une spécialiste de la neuropsychologie et un enseignant, ce livre pose la question de l'inclusion de ces jeunes dans toutes ses dimensions.
ENSEIGNANT / MEDECIN / PARENT / TEMOIGNAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ENV ECO
BENARD, Valérie
Des compétences pour enseigner à des enfants migrants ou dont les parents sont migrants : approche transculturelle
Spécial congrès de Blois. [Dossier]
2021
Envie d'école
, N°
106
, du
01/03/2021
,
p. 11-13
Ce texte se propose d'affiner notre regard de pédagogue par l'approche transculturelle. [...] [Résumé d'auteur]
ALLOPHONE / EDUCATION INTERCULTURELLE / FAMILLE / INTERCULTURALITE / MIGRANT / PARENT / PEDAGOGIE INTERCULTURELLE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.95 ROL L
ROLLIN, Zoé
Le lycée à l'épreuve du cancer : une sociologie de l'école, de ses actrices et acteurs dans le contexte de la maladie grave
Suresnes : INSHEA/Nîmes : Champ social
,
2021
361 p. ; 24 cm
L'irruption de la maladie grave, l'épreuve du cancer, bouleverse la scolarité des jeunes lycéens. Les contours de la scolarité sont questionnés et remodelés. Les logiques et les tâches sont fortement invisibilisées dans le quotidien de l'institution scolaire ordinaire : personnalisation de la relation pédagogique, problématiques relatives à l'inclusion et gestion des émotions. Cet ouvrage propose d'envisager en quoi les éthiques du care et les études de genre permettent de revisiter les aspects tant invisibilisés qu'essentiels de la relation pédagogique, tant en termes d'actes que de posture professionnelle.
ADOLESCENT MALADE / CANCER / ECOLE EN HOPITAL / ELEVE MALADE / ENSEIGNANT / INEGALITE SOCIALE / LYCEE / PARENT / RELATION ENSEIGNANT ENFANT MALADE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / RELATION PEDAGOGIQUE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
FRANCIS, Véronique/DOUCET-DAHLGREN, Anne-Marie
Participation et coopération à l'école maternelle : des leviers pour l'inclusion des parents en situation de vulnérabilités
Éducation familiale et systèmes éducatifs inclusifs. [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
1
, N°
89-90
, du
01/02/2021
,
p. 47-59
Cet article examine la question de la participation des parents, des formes de coopération au sein de la communauté éducative plus particulièrement à l'école maternelle et dans les établissements d'accueil de jeunes enfants. Dans une première partie du texte, l'approche sociohistorique expose la progressive institutionnalisation du travail avec les parents. Dans une seconde section, l'article souligne les formes de coopération qui se développent en France sous l'impulsion des politiques scolaires et à leur marge. L'objectif est de repérer les potentiels existants dans les initiatives des acteurs, dans les formes de participation et dans le déploiement des situations qui offrent des leviers potentiels pour l'inclusion des parents en situation de vulnérabilités. [Résumé d'auteur]
COOPERATION / COOPERATION SCOLAIRE / ECOLE MATERNELLE / EDUCATION INCLUSIVE / PARENT / PARENT D ELEVE / PARENT EN DIFFICULTE / PARTICIPATION / PETITE ENFANCE / RELATION ECOLE PARENT / RELATION PARENT ENSEIGNANT / SOUTIEN A LA PARENTALITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
CAPITANESCU BENETTI, Andreea. Dir./ROYER, Monique. Dir.
La coéducation permanente. [Dossier]
2020
Cahiers pédagogiques
, N°
564
, du
01/11/2020
,
p. 10-56
Que tous les adultes accompagnant un enfant ou un jeune au long de sa journée, sa semaine, son année, se connaissent et agissent de concert, dans leur complémentarité, voilà un beau projet, celui de la coéducation ! Inscrite dans les textes officiels de l'Éducation nationale, elle n'est pas toujours ni partout mise en oeuvre de manière satisfaisante. Le confinement du printemps dernier a pourtant remis en lumière sa nécessité. Ce dossier fait le point sur cette idée, ce projet. [Résumé éditeur]
COEDUCATION / ELEVE DIFFICILE / ENFANT DIFFICILE / ENFANT HANDICAPE / FAMILLE / PARENT / PARENT D ELEVE / RELATION FAMILLE ECOLE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIA
Pour que les élèves se saisissent pleinement de leur travail personnel. [Dossier]
2020
Dialogue
, N°
177
, du
01/07/2020
,
p. 1-54
De quoi parle-t-on lorsqu'on parle du travail personnel de l'élève ? Cette réalité a une histoire, recouvre des situations multiples qui gagnent à être explicitées, appelle des ruptures. L'une de ces ruptures est que le travail personnel, ça s'apprend et d'abord dans le temps de la classe. Une autre concerne les raisons qu'aurait l'élève à s'impliquer dans son travail personnel ; le sens qu'il donne à cet engagement. Une autre encore, touche à la place des parents, en tant qu'un relais nécessaire. Pendant le confinement, le travail personnel des élèves s'est, de fait, trouvé placé au coeur de toutes les pratiques. Cette situation exceptionnelle, hors-norme, a contraint à une réflexion renouvelée sur cette question.
ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / AIDE AU TRAVAIL PERSONNEL / CONFINEMENT / ELEVE / PARENT / TRAVAIL PERSONNEL
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
SHILSHTEIN, Evguenia/MARGALIT, Malka
Discrepancies between perceptions of first-grade students at risk for learning disabilities, their parents and teachers
2019
European journal of special needs education
, Vol.
34
, N°
5
, du
01/12/2019
,
p. 702-711
This study compared discrepancies between children's academic and social self-perceptions and parents' and teachers' perceptions of children's academic and social competence among 89 first-grade children: 45 children at risk for learning disabilities (RLD) and 44 of typically developing peers (TD). The relationship between self-perceptions among the two groups of children and their significant adults' perceptions were compared. The children with RLD reported lower academic self-perception, but did not report lower social self-concept. The discrepancies between students', parents' and teachers' perceptions of students' academic and social competence were found only for the RLD group. Parents and teachers rated children with RLD as demonstrating lower levels of academic competence. Only teachers rated children with RLD as demonstrating lower levels of social competence. No significant differences were found among children and their significant adults for the comparison group. A serial-multiple mediation analysis presented the relationship model and emphasized the critical mediating role of teachers and parents in predicting children's academic self-concept. The educational implications of the results call for sensitizing teachers and parents to their perceptions, and to develop empowering intervention with a focused awareness to the impact of their perceptions. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / COMPETENCE / COMPETENCE SOCIALE / ENSEIGNANT / PARENT / PERCEPTION D AUTRUI / PERCEPTION DE SOI
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
GOURAND, Luc
Éthique dans le diagnostic prénatal : la double fonction de l'échographiste
Ethiques en action médico-sociale précoce. [Dossier]
2019
Contraste : enfance et handicap
, N°
50
, du
01/11/2019
,
p. 83-104
En échographie prénatale, l'attention est généralement focalisée sur la très grande difficulté de l'annonce à la mère d'une anomalie de son foetus. Cette crainte est légitime car il n'existe pas de manière convenable d'annoncer à une femme que son projet et sans doute une part d'elle-même sont détruits. Mais cette préoccupation essentielle peut laisser penser que l'exploration d'une grossesse normale (en apparence) ne nécessiterait pas de précautions particulières. Il n'en est rien. Entre le repérage d'une anomalie et le diagnostic d'exclusion, il y a précisément tout le travail d'inventaire (hésitations, suspicion, contrôles...) qui est généralement perçu par l'intéressée comme un véritable suspens parfois très angoissant. Le stress provoqué par cette parenthèse peut aller jusqu'à interrompre (provisoirement ?) la communication précoce mère-foetus avec des conséquences dommageables à long terme. Même si tout s'est bien terminé (du moins, visiblement). Une préparation à affronter les cas difficiles devrait, dans les situations les plus banales, tenir compte davantage de l'intersubjectivité, des arrière-plans de la relation, et du ressenti maternel. Le scrupule éthique ne peut pas se limiter au respect des protocoles techniques et du souci médico-légal. Le Plan périnatal [1] (2005 révisé en 2013) définit ainsi la priorité : s'intéresser au ressenti parental, ce n'est pas quelque chose en plus, c'est revenir à l'essentiel, souligne Françoise Molénat (2006). « Soigner, cela peut être fait avec une rigueur dont la douceur est l'enveloppe essentielle, une attention exquise à la vie que l'on veille et que l'on surveille. » Paul Valéry parlait d'un choix politique. Pourra-t-on de nouveau progresser avec une « attention exquise » lorsqu'on est entraîné dans le tourbillon vertigineux de l'incontestable progrès technologique ? Les algorithmes et l'intelligence artificielle, futurs substituts de l'intelligence relationnelle ? Nombre d'auteurs, dont le philosophe Dominique Folscheid et l'éthicien Grégoire Moutel, ont souligné que la médecine ne peut être humaine que si elle n'est pas strictement scientifique. C'est bien la rencontre de l'autre qui fonde la dimension intrinsèquement éthique de la médecine. [Résumé d'auteur]
CONSENTEMENT / DIAGNOSTIC PRENATAL / ECHOGRAPHIE / EMPATHIE / FOETUS / INTERACTION MERE ENFANT / MEDECIN / MERE / PARENT / PSYCHISME
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
159.9 (NUM) COU
COUM, Daniel
Faire famille au temps du confinement : quelques points de repère
Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles
,
2020
23 p.
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-116-confinement-web.pdf
Rédigé dans le contexte du confinement lié au coronavirus, cet ouvrage a pour objectif de "tenter de prévenir les effets délétères d'une expérience de confinement et de repli des familles sur elles-mêmes" et de "repenser le rôle habituel de la famille et la nécessaire alliance éducative autour de l'enfant". Il réaffirme l'importance de l'entraide entre parents, de la présence solide du réseau social environnant et des professionnels de l'aide, alors même qu'ils ne sont pas disponibles dans les modalités habituelles. Un chapitre est consacré à "La répétition et l'amplification de la souffrance de l'enfant placé... et de la famille d'accueil".
Document disponible au format numérique.
CRISE / ENFANT PLACE / ESPACE / FAMILLE / FAMILLE D ACCUEIL / PARENT / PARENTALITE / PLACEMENT FAMILIAL / STRUCTURATION DU TEMPS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FAM
DUVAL, Joëlle/LARIVEE, Serge/DUMOULIN, Catherine
L'influence du soutien scolaire sur l'engagement d'adolescents à risque de décrochage scolaire
Médiations et familles dans une société apprenante. [Dossier]
2019
La Revue internationale de l'éducation familiale
, N°
45
, du
01/12/2019
,
p. 147-167
Cet article présente une étude portant sur le soutien scolaire offert par des parents québécois pour favoriser l'engagement de leur adolescent à risque de décrochage scolaire (DS) lors de la transition primaire-secondaire (TPS). Comme l'objectif général de recherche était de décrire le soutien scolaire au regard des perceptions de 11 parents et de leur adolescent, des entrevues individuelles semi-dirigées ont été menées. L'analyse inductive générale des données qualitatives a mis en évidence l'importance que les parents adaptent, aussi souvent que nécessaire, leur soutien scolaire en fonction de leurs propres caractéristiques parentales, mais également en fonction des caractéristiques et des besoins de leur adolescent. Ces résultats mènent à penser que la connaissance de l'adolescent constitue la clé d'entrée d'une implication parentale adaptée, notamment le soutien scolaire, permettant de favoriser l'engagement et la réussite des adolescents à risque de DS lors de la TPS. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENT / DECROCHAGE SCOLAIRE / ELEVE DECROCHEUR / IMPLICATION / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / PARENT / PARENT D ELEVE / QUEBEC / SOUTIEN SCOLAIRE / TRANSITION ECOLE COLLEGE
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