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Décocher tout
Niveau licence et master (162)
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Décocher tout
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Décocher tout
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613 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
PARTENARIAT
Livre
, Cote :
361 BOR A
BORDIEC, Sylvain Dir./SONNET, Adrien Dir.
Action publique et partenariat(s) : Enquêtes dans les territoires de l'éducation, de la santé et du social
Nimes : Champ social éditions
,
2020
203 p. ; 21 cm
« Un partenariat s'impose » ; « Il faut renforcer le partenariat » ; « Notre partenariat a montré son intérêt ». Ces mots empruntés à des documents officiels sont significatifs de l'esprit partenarial de l'action publique. Un esprit partenarial ? En effet, tout se passe comme si l'action publique était désormais nécessairement faite de partenariats. Le présent ouvrage ambitionne de décrypter ce dont cette nécessité est le nom. Indissociable de la montée en puissance, à partir des années 1970, de l'échelle territoriale dans la construction des politiques publiques, contemporaine d'une mise en concurrence des institutions et des territoires entre eux et coïncidant avec une généralisation des contrats entre les acteurs, cette action publique obligatoirement partenariale est potentiellement enthousiasmante mais aussi décourageante, génératrice de complicités mais aussi d'adversités, force de création mais aussi de destruction. Réinscrites dans les territoires de l'éducation, de la santé et du social, les scènes partenariales alors étudiées éclairent la réalité plus vaste de l'intervention de l'action publique contemporaine dans les existences individuelles.
ACTION PUBLIQUE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / MANAGEMENT EDUCATIF / PARTENARIAT / POLITIQUE PUBLIQUE / SANTE / SECTEUR SOCIAL
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) LEMOINE-COUTELIER S
LEMOINE-COUTELIER, Sandrine
L'accompagnement de l'orientation : comment le directeur adjoint chargé de Segpa peut-il soutenir la construction du parcours d'orientation de l'élève en Segpa ?
2023
42-XXXII p.
58% des élèves de Segpa sortent du système scolaire sans diplôme d'après la note de la DEEP n°2 de janvier 2017. Cette donnée interroge la question de l'accompagnement à l'orientation. Quelles pratiques sont-elles mises en oeuvre au sein des établissements ? Cette étude menée auprès de trois Segpa de l'académie de XXX engage une réflexion sur le rôle du directeur de Segpa pour soutenir la construction du processus d'orientation de l'élève de Segpa. Elle s'appuie sur divers points : les représentations des acteurs, les outils de pilotage et de programmation, les pratiques de co-enseignement et les pratiques inclusives, la mise en réseau et le partenariat externe. L'enjeu de l'accompagnement à l'orientation est de permettre aux élèves de développer des compétences à s'orienter tout au long de la vie dans une logique de sécurisation des parcours ambitieuse [Texte intégral joint, accès restreint à l'INSEI]
COEDUCATION / CULTURE COMMUNE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / EDUCATION A L ORIENTATION / FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE / INCLUSION / PARTENARIAT / SEGPA
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) RAMANICH S
RAMANICH, Sarah
Le partenariat entre les établissements et services médico-sociaux (ESMS) et la SEGPA : rôle et missions du directeur adjoint chargé de la SEGPA
2023
42-15 p.
La Loi 2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées reconnaît à tout enfant en situation de handicap le droit d'être inscrit en milieu ordinaire dans l'école de son secteur. À partir de cette loi, le nombre d'élèves en situation de handicap ne va cesser d'augmenter dans l'éducation nationale et aussi au sein des SEGPA. Ainsi, selon le rapport de la DEPP 2022, le nombre d'élèves en situation de handicap en SEGPA a augmenté de 7,7% depuis 2006 passant de 7571 à 18616 élèves en 2021. Lorsque l'on parle de scolarisation inclusive, le partenariat entre l'éducation nationale et le secteur médico-social est présenté comme l'une des réponses indispensables. La scolarisation inclusive passe par un changement du système éducatif et du système sanitaire, médical et social. De fait, ils doivent oeuvrer ensemble mais comment cela se traduit-il sur le terrain ? Tous les professionnels sont concernés et voient ainsi leurs missions et leurs pratiques se modifier. Afin de répondre aux besoins d'individualisation et de continuité des parcours de scolarisation et de formation des élèves, la section d'enseignement général adaptée est une structure privilégiée. Elle permet de répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves en complémentarité avec les ESMS. Le directeur adjoint chargé de SEGPA a un rôle essentiel à jouer. L'objectif de ce mémoire est de comprendre le rôle de celui-ci pour conduire les changements nécessaires et soutenir la relation partenariale, entre la SEGPA et les ESMS, pour accompagner au mieux les parcours des élèves dont il a la responsabilité avec tous les partenaires. L'étude conduite auprès de deux SEGPA, de deux établissements médico-sociaux ainsi que de différents autres acteurs de l'école inclusive a permis grâce à des entretiens semi-directifs, de faire émerger les freins et leviers inhérents aux travail intermétiers, induit par le partenariat EN et ESMS. Ces éléments permettront ensuite au directeur adjoint chargé de SEGPA de penser et conduire une politique partenariale efficiente au sein de la SEGPA et pourquoi pas à l'échelle de tout l'établissement. [Texte intégral joint, accès restreint à l'INSEI]
DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ECOLE INCLUSIVE / ESMS / PARTENARIAT / SEGPA
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) LE MENTEC D
LE MENTEC, David
Le rôle du directeur adjoint chargé de SEGPA et ses leviers d'action favorisant l'inclusion en SEGPA d'élèves bénéficiant d'une orientation en DITEP
2023
45-XXXIV p.
Depuis 1948, l'accompagnement des jeunes avec des troubles du psychisme en France a connu une évolution progressive, passant des Instituts de Rééducation aux Dispositifs ITEP en 2017. Les évolutions institutionnelles ont conduit à une scolarité inclusive de ces élèves notamment en Segpa. Mais pour identifier les leviers favorisant cette modalité de scolarité, il sera nécessaire d'explorer les moyens à disposition du directeur adjoint chargé de la Segpa pour promouvoir l'inclusion des élèves en situation de handicap au sein de cette structure, grâce à une enquête menée sur le terrain auprès des différents acteurs et à l'étude de la littérature scientifique sur le sujet. Quatre axes seront ainsi explorés. Le rôle de la phase d'accueil dans l'inclusion des élèves porteurs de troubles du psychisme, l'implication des familles ou des représentants légaux dans l'inclusion de l'élève en Segpa, le travail partenarial interprofessionnel entre les professionnels du DITEP et ceux du collège piloté par le directeur adjoint chargé de Segpa, et enfin les outils d'accompagnement permettant la prise en compte des besoins éducatifs particuliers des élèves provenant de DITEP pour l'équipe enseignante de la Segpa. A partir de l'analyse des résultats de cette l'étude, des recommandations seront élaborées pour aider le directeur adjoint en charge de la Segpa à accompagner les parcours partagés des élèves en situation de handicap. [Texte intégral joint, accès restreint à l'INSEI]
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / DISPOSITIF INTEGRE / INCLUSION / ITEP / PARTENARIAT / SEGPA / TROUBLE PSYCHIQUE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) FAUVERNIER Y
FAUVERNIER, Yann
Rôle d'un directeur adjoint chargé de Segpa dans la coordination de l'inclusion scolaire des élèves accompagnés par un Ditep
2023
43-41 p.
Le cadre réglementaire prescrit témoigne du paradigme inclusif de l'institution scolaire et de la nécessaire coopération entre les établissements et services médico sociaux et l'école. Historiquement, les fonctionnements respectifs de ces deux secteurs ont été cloisonnés. Or, aujourd'hui, les chiffres témoignent du nombre important d'élèves en situation de handicap scolarisés au sein des écoles et des établissements scolaires. Cette évolution interroge les pratiques professionnelles de chaque secteur et nécessite une adaptation. Cette question est traitée ici au travers de l'étude de la scolarisation d'élèves accompagnés par un Ditep et inclus au sein d'une classe de Segpa. Plus précisément, la réflexion est nourrie par des apports réglementaires et théoriques et en interrogeant à plusieurs échelons, des acteurs engagés dans l'inclusion scolaire des élèves accompagnés par un Ditep : IEN-ASH, directeurs adjoints chargés de Segpa, professionnels du Ditep et élèves inclus. Ainsi, plusieurs leviers et obstacles relatifs à ces inclusions et à la coopération entre établissements sont identifiés. Il apparait alors que le rôle du directeur adjoint chargé de Segpa est central en ce qui concerne cette coopération. L'objectif est de proposer des pistes d'action afin de mobiliser les ressources et de mettre en place des procédures et des outils permettant non seulement de sécuriser le parcours des élèves inclus, mais aussi de créer un cadre formel où chaque acteur peut mettre en oeuvre ses compétences au service d'un partenariat efficient. [Texte intégral joint, accès restreint à l'INSEI]
ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / COEDUCATION / COOPERATION / DISPOSITIF INTEGRE / INCLUSION SCOLAIRE / ITEP / PARTENARIAT / SEGPA
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) DUCATEZ M
DUCATEZ, Mickaël
Du partenariat entre le secteur médico-social et le collège à la coopération au service des parcours de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, le rôle du directeur adjoint chargé de SEGPA
2023
45-XXXI p.
Le système éducatif français s'est construit sur une logique à deux filières avec une voie spécialisée séparée de la voie ordinaire de scolarisation. Les évolutions législatives ont alors contribué à créer des passerelles pour permettre l'intégration des élèves en situation de handicap, puis leur inclusion dans des établissements et dans des classes d'enseignement général. Avec la loi 2019-791 pour une école de la confiance, il est désormais question d'accueillir tous les élèves, sans distinction, en veillant à une scolarisation inclusive. Cette logique inversée se traduit par une diversité des publics qui s'accompagne souvent de difficultés, de dilemmes et parfois de tensions au sein de la communauté éducative, et rend nécessaire la transformation de l'école. Le partenariat entre le collège et les ESMS apparaît alors comme une réponse pour tendre vers un collège plus inclusif. Une étude de sources réglementaires et scientifiques, couplée à une enquête qualitative auprès d'acteurs qui exercent dans deux collèges, deux DITEP et une EMAS, permettent de mieux comprendre l'évolution des relations partenariales, mais également d'en cerner les enjeux, les freins et les leviers. Ce travail interroge également le rôle du DACS, de par sa fonction et ses missions, dans la mise en place d'actions afin de faciliter les partenariats avec le secteur médico-social et de garantir les conditions d'une coopération efficace visant à soutenir les équipes et à favoriser la réussite des parcours des élèves. À l'aube de l'acte II de l'école inclusive, et en réponse à la double injonction d'une éducation inclusive et de qualité, la coopération entre les acteurs de l'éducation nationale et ceux du secteur médico-social est un enjeu d'actualité. En effet, les transformations en cours nécessitent désormais de dépasser les réflexes d'externalisation de la difficulté et de modifier les organisations et les pratiques. [Texte intégral joint, accès restreint à l'INSEI]
COMMUNICATION / COOPERATION / CULTURE PROFESSIONNELLE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / DISPOSITIF INTEGRE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EQUIPE MOBILE / ESMS / INCLUSION / ITEP / PARTENARIAT / SCOLARISATION / SEGPA / UNITE D ENSEIGNEMENT EXTERNALISEE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) BOUCHARIN F
BOUCHARIN, Fanny
Repenser les relations entre école et familles pour favoriser l'engagement des élèves dans leur scolarité : rôle et actions du directeur adjoint chargé de SEGPA
2023
45-XX p.
La circulaire n°2013-142 promeut « la coopération entre les parents et l'école, particulièrement avec les parents les plus éloignés de l'institution scolaire ». Elle stipule en outre que « l'approfondissement du dialogue avec les équipes éducatives, [...] contribue également à la qualité du climat scolaire et à la promotion de la coéducation ». À travers ce mémoire je souhaite éclairer la façon dont le DACS et l'équipe d'enseignants spécialisés qu'il pilote peuvent imaginer de nouvelles façons d'appréhender les relations entre la famille et l'école pour mettre en oeuvre une co-éducation au bénéfice des élèves et de leurs apprentissages. Cette étude menée dans trois collèges avec SEGPA cherche à répondre à trois questions : quels freins et leviers y-a-t-il à la mise en oeuvre de la coéducation ? Quand la coéducation se met en oeuvre, la participation des parents a-t-elle un effet sur l'engagement de l'élève dans ses apprentissages ? Enfin, dans une perspective professionnelle, comment le DACS peut faciliter la démarche de coéducation ? L'enquête permet de valider globalement les hypothèses émises, mais laisse aussi apparaître que la nécessité de la coéducation n'est pas partagée de façon univoque par l'ensemble des acteurs. S'il apparaît que le DACS soit identifié par les enseignants et les parents comme l'artisan du lien école-familles, pour parvenir à repenser et faire évoluer les relations il aura a être pro-actif tant dans la communication que dans les initiatives proposées, auprès des collègues comme des familles. À lui d'être convaincant pour convaincre chacun qu'il a un rôle à jouer et une place à tenir dans la coéducation, qu'il soit élève, parent ou enseignant. [Texte intégral joint, accès restreint à l'INSEI]
COEDUCATION / COOPERATION / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ENGAGEMENT / PARENT / PARTENARIAT / SEGPA
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) ANDERSON F
ANDERSON, Frédéric
Rôle et actions du directeur adjoint chargé de Segpa dans la mise en oeuvre et l'accompagnement du parcours Avenir au service d'une orientation ambitieuse
2023
44-XLIV p.
Le parcours Avenir témoigne de l'évolution des politiques d'orientation vers une plus grande ambition scolaire : celle d'une volonté d'élévation du niveau des élèves, de la diplomation ou encore de la capacité à se former tout au long de la vie avec comme exigence l'acquisition d'un socle commun de connaissances, de compétences et de culture. La mise en place et l'accompagnement de ce parcours revêtent une importance particulière pour les élèves de Segpa qui doivent effectuer des choix d'orientation déterminants à l'issue de la troisième. Cette étude menée dans trois Segpa du département propose ainsi une réflexion sur le rôle et les actions du directeur adjoint chargé de Segpa à mener dans le cadre du parcours Avenir pour favoriser une orientation ambitieuse. Un regard croisé de différents acteurs de l'orientation, nourri par une réflexion préliminaire autour de la notion d'orientation ambitieuse est le fil conducteur qui a mené à plusieurs axes d'étude autour du parcours Avenir : les pratiques de projets dès la 6ème, la question des outils de suivi du parcours, le lien entre la découverte professionnelle et l'enseignement général, le recours au partenariat associatif de l'entreprise et l'accompagnement des familles. [Texte intégral joint, accès restreint à l'INSEI]
FAMILLE / FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE / ORIENTATION / PARCOURS AVENIR / PARTENARIAT / PEDAGOGIE DU PROJET / SEGPA / SOCLE COMMUN / SUIVI
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
PITTIGLIO, Serge
Handicap et institution : posture du psychologue face à la prise en compte de la diversité du public.
Complémentarité des approches dans la pratique du psychologue. [Dossier]
2023
Psychologie et éducation
, Vol.
2023
, N°
1
, du
01/03/2023
,
p. 9-16
L'institution scolaire doit être pensée et organisée autour du principe de l'inclusion de tous les élèves. Tous les professionnels témoignent de la complexité accrue de leurs pratiques lorsqu'il s'agit de prendre en compte l'hétérogénéité du public scolaire tout en visant l'objectif de garantir les apprentissages de façon individuelle et personnalisée. Cet article interroge les conséquences de ces évolutions sur la posture des psychologues, notamment au regard de la nécessaire mise en place de projets de scolarité qui associent authentiquement tous les membres de l'équipe éducative plutôt que de prendre la forme d'injonctions pensées par les uns pour être mises en oeuvre par les autres.
ELEVE HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / INSTITUTION SCOLAIRE / PARTENARIAT / PSYCHANALYSE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
TANGUY, Lucie
Les partenariats dans l'Éducation nationale, enjeux d'une hybridité public/privé. L'exemple de clubs du Rotary
2022
Revue française de pédagogie
, N°
216
, du
01/07/2022
,
p. 117-130
https://doi.org/10.4000/rfp.12146
Pourquoi et comment une association mondialisée aussi influente que le Rotary Club, plutôt perçue comme conservatrice et méfiante à l'égard du développement des services publics, est-elle devenue partenaire du ministère de l'Éducation nationale en France ? Dans ce pays, contrairement à d'autres, l'entrée d'acteurs privés dans l'école échappe largement au débat public. L'apparente neutralité de ces acteurs masque les organisations qui les financent et qui définissent leurs modes d'intervention pédagogique dans les établissements scolaires. À partir d'une enquête menée entre 2017 et 2019 dans deux académies, l'article commence par décrire cette organisation quasiment méconnue qu'est le Rotary Club. Il analyse ensuite les pratiques qu'elle accomplit au sein des établissements scolaires à travers l'exemple de deux « Parcours » développés en accord avec les autorités académiques. Invisibles dans l'espace public, ces actions s'appliquent aux marges des cursus d'enseignement récemment institués et sont emblématiques sous couvert d'un effacement de la distinction entre public et privé. [Résumé d'auteur]
EDUCATION NATIONALE / ENSEIGNEMENT PUBLIC / FINANCEMENT DE L EDUCATION / FONDATION / PARTENARIAT
Niveau recherche
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Article de périodique
SAINT MARTIN, Claire de/ASTIER, Marie
Un dispositif liant théâtre et recherche, vecteur d'une dynamique inclusive ?
Comprendre les parcours inclusifs. [Dossier]
2022
Education et socialisation
, N°
65
, du
30/09/2022
https://journals.openedition.org/edso/21113
Depuis août 2017, nous menons une recherche théâtrale et scientifique sur l'inclusion par l'organisation de stages de théâtre réunissant personnes en situation de handicap et personnes valides. À la formation théâtrale, centrée sur le travail choral, est adossée une recherche collaborative sur l'inclusion : les stagiaires réfléchissent collectivement à la situation inclusive mise en place. La vie collective est continue puisque tous sont hébergés au même endroit et partagent les repas. En quoi ce dispositif sert-il de levier à la mise en place d'une dynamique inclusive au sein du groupe ? Cette expérience montre l'importance du travail théâtral conjoint au processus de recherche et la place fondamentale de la parole dans cette dynamique, que ce soit dans la création artistique ou dans la recherche scientifique. Le dispositif met en exergue les contradictions, mais aussi la réalité de l'inclusion dans un contexte défini. Il enrichit ainsi la production de connaissances sur l'inclusion, mais aussi sur la création théâtrale. [Résumé d'auteur]
ANALYSE INSTITUTIONNELLE / ATELIER THEATRE / DISPOSITIF / INCLUSION / PARTENARIAT / PERSONNE HANDICAPEE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
NOBLE, Alain
Pourquoi le partenariat enseignants-parents ?
L'école inclusive à l'épreuve de la réalité. [Dossier]
2022
Psychologie et éducation
, Vol.
2022
, N°
3
, du
01/09/2022
,
p. 23-41
Cet article est une réflexion sur l'entrée des parents dans l'institution scolaire et sur les effets du partenariat entre les enseignants et les familles, et plus particulièrement concernant les difficultés d'apprentissage et/ou comportementale. Après l'appui sur des recherches dans différents champs disciplinaires, confirmant l'intérêt de ce partenariat, nous insisterons sur les conditions d'introduction des familles dans l'école qui représente pour l'enfant le lieu de la séparation du milieu familial. [...] [Résumé d'auteur]
AUTORITE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENTRETIEN / FAMILLE / PARTENARIAT / RELATION PARENT ENSEIGNANT / SEPARATION / SYSTEME EDUCATIF
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
LAVARENNE, Suzanne. Dir.
L'école inclusive à l'épreuve de la réalité. [Dossier]
2022
Psychologie et éducation
, Vol.
2022
, N°
3
, du
01/09/2022
,
p. 1-88
Ce dossier prolonge la réflexion amorcée dans le numéro double de mars-juin 2022 : L'école inclusive, une promesse difficile à tenir.
ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / PARTENARIAT / PSYCHOLOGUE DE L EDUCATION NATIONALE / PSYCHOMOTRICIEN / RELATION PARENT ENSEIGNANT / SYSTEME EDUCATIF
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
GASPARAUX, Justine/MERINI, Corinne/THOMAZET, Serge
En chemin vers des formations accessibles : Analyse de deux formations inclusives
L’autodétermination : une responsabilité collective et partagée. [Dossier]
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
94
, du
01/09/2022
,
p. 147-164
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-2-page-147.htm
Cet article rend compte d'une recherche menée en collaboration avec l'association Trisomie 21 Alpes-Maritimes. L'étude qualitative menée auprès de deux organismes de formation nous a permis de confronter les formateurs à la vidéo de leurs séances, d'organiser des débats de métiers autour des points saillants extraits de cette première phase puis de cartographier l'écosystème dans lequel les deux formations prennent place. Ainsi, nous avons pu identifier la manière dont les formateurs rendent leurs enseignements inclusifs, facilitent l'accès aux noyaux de compétences visés par l'agencement des enseignements et l'interactivité dans lesquels prennent place les formations. Au-delà, nous avons pu cerner en quoi les normes de l'écosystème ordinaire peuvent constituer des freins à la promotion à l'autodétermination des stagiaires dans leur parcours formatif. [Résumé d'auteur]
AUTODETERMINATION / FORMATION / FORMATION PROFESSIONNELLE / INCLUSION / PARTENARIAT / SOCIETE INCLUSIVE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) LAFAY-ABID C
LAFAY-ABID, Charlotte
Accompagnement des familles dans l'orientation des élèves : rôle du directeur adjoint chargé de Segpa. Étude menée auprès de trois Segpa
2022
72 p.
De Ferry à aujourd'hui, la relation école–famille n'a cessé d'évoluer. À partir de 2013, la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République réaffirme la nécessité d'une coéducation avec les parents pour l'élaboration du parcours d'orientation et la réussite scolaire de l'élève. Comment aider la famille à aider son enfant sur le chemin d'une orientation choisie ? Comment éviter l'orientation subie ? Ce questionnement initial a permis de réfléchir aux enjeux, aux freins et aux leviers de l'accompagnement des familles dans l'orientation de l'élève à l'issue de la 3e, et au rôle de la directrice adjointe chargée de Segpa. À partir d'une enquête menée dans trois Segpa, dont deux en éducation prioritaire, le mémoire présente quelques pistes autour de la coéducation, du numérique, des pratiques partenariales et stratégies d'équipe.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
AIDE A L ORIENTATION / COEDUCATION / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / EDUCATION PRIORITAIRE / ORIENTATION SCOLAIRE / PARTENARIAT / RELATION ECOLE PARENT / RELATION FAMILLE INSTITUTION / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) ANDRIANARAJOANA N
ANDRIANARAJOANA, Nirina
Développer une éducation à l'orientation ambitieuse dans le cadre du parcours Avenir : rôle du directeur adjoint chargé de la section d'enseignement général et professionnel adapté
2022
46-XXXIV p.
La note de la DEPP n°2 de janvier 2017 précise que 58 % des élèves de Segpa sortent du système scolaire sans diplôme. Ce constat interroge l'éducation à l'orientation. Comment est-elle mise en oeuvre dans le cadre du parcours Avenir ? Cette étude menée auprès de trois Segpa d'une même académie propose une réflexion sur le rôle du directeur adjoint chargé de la Segpa pour favoriser une éducation à l'orientation ambitieuse. La réflexion est menée sur plusieurs points : les pratiques de projets, l'accompagnement des familles, le lien entre l'enseignement professionnel et l'enseignement général, les mises en réseau et le partenariat économique et associatif. L'enjeu d'une éducation à l'orientation ambitieuse est de permettre aux élèves de mieux se connaitre, de développer des compétences à s'orienter tout au long de leur scolarité et qui leur serviront tout au long de leur vie.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
COCONSTRUCTION / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / EDUCATION A L ORIENTATION / FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE / ORIENTATION SCOLAIRE / PARCOURS AVENIR / PARTENARIAT / PEDAGOGIE DU PROJET / RELATION FAMILLE INSTITUTION / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) DERU A-C
DERU, Anne-Claire
Segpa - Établissements et services médico-sociaux (ESMS) : du partenariat à la collaboration, rôle et missions du directeur adjoint chargé de Segpa
2022
75 p.
En France, l'éducation est un droit fondamental et inconditionnel. Dans ce sens, la loi n°2019-791 du 26 juillet 2019 pour « une École de la confiance » s'engage à renforcer les mesures pour la scolarité inclusive des élèves en situation de handicap. À cet effet, elle approfondit notamment les dispositions relatives à la coopération entre les acteurs et invite tout particulièrement les Établissements ou services sociaux ou médico-sociaux (ESMS) à mettre leur expertise au service de la communauté scolaire. L'ambition inclusive porte en elle le rapprochement tant attendu des deux secteurs, des deux « mondes » : celui de l'Éducation nationale et celui du médico-social. Ainsi, inhérente au processus inclusif amorcé depuis plusieurs années, une transformation globale et structurelle du système éducatif est en cours. Au sein de celle-ci, les sections d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa), structures confortées dans le traitement de la grande difficulté scolaire, ont également vocation à accueillir des élèves en situation de handicap. Ces derniers représentent parfois plus de 30 % des effectifs dans de nombreuses Segpa du département étudié. Dans cette mesure, et afin de favoriser la continuité et la fluidité des parcours de scolarisation de ces élèves, l'objectif de ce mémoire est de comprendre le rôle que pourrait jouer le directeur adjoint chargé de Segpa (DACS) dans la construction, la mise en oeuvre et l'évaluation des relations partenariales avec les professionnels du secteur médico-social (comme ceux des Sessad ou encore des Ditep). Une enquête de terrain a été menée auprès des acteurs des deux secteurs. La mise en perspective de l'analyse transversale des données recueillies avec celles, également étudiées, de la littérature scientifique, mettent en exergue des pistes de réflexion et d'amélioration. Des préconisations sont apportées afin de soutenir les missions du DACS dans l'accompagnement des parcours partagés des élèves en situation de handicap bénéficiant de la Segpa. Et, pourquoi pas, de tous les élèves à besoins éducatifs particuliers au sein de l'établissement. Les collaborations interprofessionnelles seraient-elles alors un enjeu, une condition mais également un moyen pour une École inclusive ? Coopérer pour scolariser... oui, mais comment ?
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / COOPERATION / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / PARCOURS SCOLAIRE / PARTENARIAT / PRATIQUE INCLUSIVE / RELATION AVEC LES PARTENAIRES / RELATION EDUCATION NATIONALE INSTITUTION MEDICO SOCIALE / RELATION ENTRE ETABLISSEMENTS / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
FORTUN-CARILLAT, Véronique. Dir./MONTANDON, Christiane/Dir.
La mobilité institutionnelle à l'épreuve de l'éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat. [Dossier]
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
93
, du
01/04/2022
,
p. 7-11
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-1.htm
Quelles postures endossées par les acteurs d'un établissement scolaire ou qui s'ouvre au scolaire peuvent favoriser ou freiner les principes d'une institution mobile et inclusive tant au niveau de l'équipe que des dispositifs mis en oeuvre ? En quoi les partenariats au sein des institutions favorisent-ils l'ouverture, la créativité, la mise en place d'activités partagées, les transformations des pratiques et les représentations sociales inclusives des acteurs ? Quelles sont les résistances à l'oeuvre susceptibles de freiner la mobilité et les processus mutatifs que suppose une institution qui se veut mobile et inclusive ? [Résumé d'auteur]
CREATIVITE / EDUCATION INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / MOBILITE / PARTENARIAT / RESISTANCE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIR
LABEL, Sophie
"Les EMAS, des leviers du décloisonnement ?"
2022
Direction(s)
, N°
208
, du
01/05/2022
,
p. 44-45
Quels sont les défis des équipes mobiles d'appui médico-social à la scolarisation (Emas) ? Après trois ans d'expérimentations, Sophie Label met en lumière leur rôle de sécurisation et de développement de l'école inclusive. À condition de ne pas être une nouvelle couche ajoutée au millefeuille d'actions et d'acteurs.
ECOLE INCLUSIVE / EQUIPE MEDICALE D APPUI MEDICO-SOCIAL A LA SCOLARISATION / ESMS / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PARTENARIAT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
FAURE, Julie
L'autodétermination chez la personne porteuse de trisomie 21
Le projet de vie à l’épreuve du handicap. [Dossier]
2022
Le Journal des psychologues
, N°
396
, du
01/04/2022
,
p. 30-35
https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2022-4-page-30.htm
L'auteure partage son expérience de psychologue intervenant au Centre ressources régional trisomie 21 Nouvelle Aquitaine, dans l'accompagnement de personnes de tout âge présentant une déficience intellectuelle, et en particulier des personnes porteuses de trisomie. Initialement organisés en services classiques : service d'éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD), service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS) et service d'aide par le travail hors les murs (SAT), le centre a décidé il y a 5 ans, dans le cadre du virage inclusif, de repenser la façon d'accompagner les personnes, et s'est organisé en pôles de compétences que les personnes peuvent solliciter en fonction de leurs besoins et projets.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AUTODETERMINATION / PARTENARIAT / PRATIQUE INCLUSIVE / PROJET DE VIE / SESSAD / TRISOMIE 21
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ENV ECO
FOMBELLE, Laetitia. Dir./JAUSSET, Francis. Dir.
Personne ressource et partenariat. [Dossier]
2022
Envie d'école
, N°
110
, du
01/03/2022
,
p. 9-22
Alors que certains dispositifs fleurissent sur le territoire depuis quelques temps, de nouvelles demandes sont parallèlement adressées aux personnels des Rased. Afin de participer à la réflexion, ce numéro interroge les notions de « personne ressource » et de « partenariat ». [Introduction]
CAPPEI / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT SPECIALISE / IMAGINAIRE / PARTENARIAT / PERSONNE RESSOURCE / RASED
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Mémoire
, Cote :
PIHA2 S2M2 LAPLACE A
LAPLACE, Aline/RACHEDI, Zineb. Dir.
Le développement d'une offre spécifique au public avec autisme à la Cité des sciences et de l'industrie : entre identités des partenaires et accessibilité universelle
2019
66 p. + ann.
L'auteure, diplômée et expérimentée sur les troubles du spectre de l'autisme (TSA), a été recrutée par Universcience sur un projet d'aide à la visite pour le public avec TSA. Elle présente dans ce mémoire le contexte institutionnel du projet, la réflexion engagée, les outils réalisés, ainsi que les compétences acquises en matière de gestion de projet et de travail en partenariat. Elle a tenu à la fois à associer dans les partenaires le public directement concerné, et à inscrire les outils développés dans une dimension d'accessibilité universelle.
ACCESSIBILITE CULTURELLE / ACCESSIBILITE UNIVERSELLE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / MUSEE / PARTENARIAT / PROJET / RELATION AVEC LES PARTENAIRES / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / VISITE DE MUSEE
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
EMERY, Roland/BACQUELE, Vanessa/PELGRIMS, Greta
La collaboration parents-professionnels en contextes scolaires dits inclusifs au prisme des expériences parentales : des difficultés rencontrées aux possibilités d'action
École inclusive et innovation ordinaire. Quel autrement capable de l’école ? [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
92
, du
01/11/2021
,
p. 105-121
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-6-page-105.htm
Si la collaboration entre parents et professionnels est considérée comme un principe indispensable à la scolarisation d'élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers, la manière dont elle se décline effectivement reste une question vive. Cette contribution rend compte des premiers résultats d'une recherche plus large visant à saisir le point de vue des parents sur la collaboration qu'ils expérimentent avec les différents professionnels impliqués dans le projet de scolarisation en classe ordinaire de leur enfant. Elle rend compte plus spécifiquement d'une étude menée auprès de 10 familles. Les entretiens menés ont permis de dégager leur point de vue sur la diversité des professionnels avec lesquels ils doivent collaborer, sur ce qui fait obstacle à la collaboration, ce qui la facilite, ainsi que les compétences qui émergent de leurs expériences. [Résumé d'auteur]
COLLABORATION / COLLABORATION PARENT INTERVENANT / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EXPERIENCE / INCLUSION SCOLAIRE / OBSTACLE / PARTENARIAT
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 MAR H
MARQUES, Maurice
Le handicap à l'école
Saint-Denis : Connaissances et Savoirs
,
2021
177 p. ; 19 cm
Suite à la parution de ses articles dans un quotidien régional, l'auteur a rédigé en 2017 un essai sur certains sujets de société, dont celui de l'école. Surpris par la diversité du personnel intervenant dans ce lieu – qu'il n'avait pas connue de son temps –, il a analysé la complexité de la situation d'intégration, et plus récemment d'inclusion, des élèves handicapés.
L'auteur, en tant qu'ancien chercheur au CNRS, et rompu aux données et statistiques, s'est vite rendu compte du manque d'écrits pour le grand public dans le domaine. En un mot, il manquait un « état des lieux » compréhensible, utile et simple, répondant à une curiosité.
Grâce à de multiples recherches dans différents médias et aux contacts qu'il a pu nouer avec l'Éducation nationale, l'OCDE, l'OMS et surtout dernièrement avec la DREES, il a clarifié et étoffé les thèmes traités et décidé d'en faire un livre. Son approche est rigoureuse, explicative, pour toucher tous les aspects d'un sujet complexe qui finalement devient accessible à tous. [Résumé d'auteur]
ACTION MEDICOSOCIALE / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / CHIFFRE / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / EVOLUTION / INCLUSION SCOLAIRE / LEGISLATION SCOLAIRE / PARTENARIAT / STATISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER SCI
FLAMANT, Anouk
Regard sur une démarche évaluative « partenariale » municipale : recompositions et résistances des professionnels dans l'école
Approches territoriales et partenariales de la réussite éducative. [Dossier]
2020
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle
, Vol.
53
, N°
2
, du
01/03/2020
,
p. 21-42
Cet article s'intéresse à une démarche évaluative entreprise par l'observatoire POLOC de deux projets éducatifs de territoire (PEDT) dans deux grandes villes. L'enquête interroge la manière dont les acteurs de terrain, en particulier les équipes d'enseignants et d'animateurs, répondent aux demandes de développement et de renforcement des partenariats pour favoriser la réussite éducative des enfants. Notre article analyse tout d'abord comment les équipes vont résister initialement à de nouvelles missions, en particulier la manière dont les différents directeurs d'école et d'animation s'emparent du « sale boulot » pour protéger leurs équipes. Ensuite, notre travail démontre que cette démarche évaluative est mobilisée certes pour limiter le partenariat entre les deux professions, mais aussi pour affirmer leur légitimité dans l'école et porter certaines de leurs revendications professionnelles à leur hiérarchie. Cette démarche partenariale permet enfin d'affirmer le registre scolaire comme le registre dominant des échanges entre les acteurs. [Résumé d'auteur]
ANIMATEUR / ENSEIGNANT / EVALUATION / PARTENARIAT / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PARTENARIAT EDUCATIF / PROJET EDUCATIF / PROJET EDUCATIF TERRITORIAL / REUSSITE EDUCATIVE
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Article de périodique
, Cote :
PER HOS
MIKULOVIC, Jacques
"L'école inclusive oblige à repenser et former les collectifs"
2021
Hospimedia
, du
01/01/2021
,
2 p.
http://www.hospimedia.fr/actualite/interviews/20210825-jacques-mikulovic-directeur-de-l-ecole-inclusive-oblige
Jacques Mikulovic dirige l'Institut national supérieur de formation et de recherche handicap et enseignements adaptés depuis deux ans. Il revient pour Hospimedia sur les évolutions de l'école inclusive et ses conséquences pour son propre institut. [Résumé d'éditeur]
COLLECTIF / ECOLE INCLUSIVE / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / ETABLISSEMENT SPECIALISE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES / PARTENARIAT
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
DU EDUMIM PAUMELLE M
PAUMELLE, Marie
Le dispositif UPE2A, un vecteur d'inclusion ?
2021
24 p. ; 30 cm
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / ALLOPHONE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / INCLUSION SCOLAIRE / PARTENARIAT / SEINE SAINT DENIS / UNITE PEDAGOGIQUE POUR ELEVES ALLOPHONES ARRIVANTS
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) ROUVIERE J
ROUVIERE, Joël
Accompagner le processus d'orientation des élèves dans le cadre du parcours Avenir : rôle et moyens d'action du directeur adjoint chargé de SEGPA
2021
47-XXIII p. ; 30 cm
L'auteur étudie comment, avec les différents acteurs intervenant dans le processus d'orientation, mettre en oeuvre un accompagnement cohérent qui vise une autonomie de décision des élèves. Après un court historique et une présentation du cadre réglementaire actuel concernant l'orientation scolaire et professionnelle, il définit les nombreux termes utilisés (éducation à l'orientation, projet, autonomie, processus, éthique professionnelle...), puis présente les résultats des enquêtes menées sur le terrain au regard des hypothèses formulées, et enfin s'attache à répondre à la problématique posée en identifiant des pistes d'actions pour le directeur adjoint chargé de SEGPA.
AIDE A LA DECISION / AUTODETERMINATION / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE / PARCOURS AVENIR / PARTENARIAT / SEGPA
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
MAILLOT, Clémentine/MERINI, Corinne
La collaboration, une activité empêchée?
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
2
, N°
89-90
, du
01/05/2021
,
p. 129-144
Si la collaboration est souvent promue et poussée par des injonctions régulières, sa mise en oeuvre n'est pas simple sur le terrain. La présente recherche vise à mieux comprendre la réalité professionnelle du travail collectif en situation d'intermétiers, en contexte scolaire. Nous étudions les mécanismes à l'oeuvre et l'activité déployée par les professionnels dans ces situations. Les données ont été recueillies selon une méthodologie qualitative qui fait dialoguer les données récoltées à partir de trois outils: observation de séquences de négociation, autoconfrontation et questionnaire. Nos résultats font apparaître la collaboration comme une dynamique en tension, freinée par différentes catégories d'empêchements dont la régulation passe, à la fois par l'analyse des enjeux/contraintes en présence, la définition d'un outillage professionnel et la proposition de formations communes. [Résumé d'auteur]
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / COLLABORATION / EDUCATION INCLUSIVE / INCLUSION SOCIALE / PARTENARIAT
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Livre
, Cote :
371.90 BAT E
BATAILLE, Pascal/MIDELET, Julia
L'école inclusive : un défi pour l'école. Repères pratiques pour une formation adaptée des élèves
Paris : ESF
,
2021
209 p.
Cet ouvrage aborde les questions de l'école inclusive, du projet personnalisé de l'enfant et du partenariat, des adaptations pédagogiques et didactiques, ou encore de l'éducation à l'orientation des adolescents handicapés. Il répond aux questions que se posent les enseignants spécialisés, les équipes enseignantes et les équipes de direction des établissements, et met à leur disposition des tableaux de bord, des référentiels et des outils à utiliser au quotidien. Parmi les chapitres abordés : La réalité de l'école inclusive en France ; Le projet de l'élève ; Accessibilité : outils et mises en oeuvre ; Préparer son insertion professionnelle.
ACCESSIBILITE SCOLAIRE / ECOLE PRIMAIRE / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EQUIPE PEDAGOGIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / PARTENARIAT / PARTENARIAT EDUCATIF / PEDAGOGIE ADAPTEE / PROJET PERSONNALISE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
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