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PARTENARIAT EDUCATIF
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Décocher tout
Niveau licence et master (188)
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Niveau généralités (8)
Date de publication
Décocher tout
2023 (1)
2022 (6)
2021 (11)
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Décocher tout
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Décocher tout
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Résultat de recherche
1070 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
PARTENARIAT EDUCATIF
Livre
, Cote :
371.972 THO A
THOMAS, Nathalie. Dir.
Accompagner et soutenir le développement langagier de l'enfant
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2023
268 p. : ill. ; 24 cm
Cet ouvrage présente des recommandations de soutien et d'accompagnement au développement du langage auprès de l'enfant. Il couvre un large panel de connaissances et d'expériences et s'attache au partenariat entre orthophonistes et parents et aux interactions parent-enfant. La première partie de l'ouvrage est consacrée aux apports théoriques et à certains questionnements actuels, tandis que la seconde partie est orientée vers le partage d'expériences cliniques.
ACCOMPAGNEMENT / BILINGUISME / DEFICIENCE AUDITIVE / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / ENFANT / INEGALITE SCOLAIRE / INTERCULTURALITE / LIVRE / ORTHOPHONISTE / PARTENARIAT EDUCATIF / RELATION PARENTS ENFANTS / SOUTIEN / TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
37.064 NOB E
NOBLE, Alain
Les espaces d'écoute dans l'Ecole : liens avec les parents et entre les enseignants
Lyon : Chronique sociale
,
2022
71 p. ; 22 cm
Réflexion sur deux espaces d'ouverture de la parole à l'école : les entretiens entre enseignants et parents et les consultations RASED-enseignants (Réseaux d'aide spécialisée aux élèves en difficulté). Ces espaces sont fondateurs d'une alliance éducative entre les différents protagonistes autour de l'enfant. L'auteur démontre la collaboration nécessaire entre les parents et les professeurs et insiste sur les modalités de leur rencontre.
DIFFICULTE SCOLAIRE / ENTRETIEN / PARENT D ELEVE / PARTENARIAT EDUCATIF / PEDAGOGIE / POSTURE / RASED / RELATION PARENT ENSEIGNANT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
PELGRIMS, Greta/EMERY, Roland
Approche située des pratiques d'enseignement inclusives : enjeux pour la collaboration multiprofessionnelle
2022
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
4
, du
01/12/2022
,
p. 49-55
https://ojs.szh.ch/revue/article/view/1094
L'école inclusive s'accompagne de multiples recommandations, dont la collaboration entre enseignants et autres professionnels qui impliquerait un ensemble de dispositions et de compétences individuelles. En adoptant une approche située de l'activité des enseignants et des pratiques inclusives, cette contribution vise à montrer la pertinence, pour la recherche et la formation, d'appréhender les pratiques de collaboration au regard des spécificités des contextes et des fonctions dans lesquels les enseignants spécialisés sont appelés à travailler avec des collègues de différentes cultures professionnelles. [Résumé d'auteur]
COLLABORATION / ECOLE INCLUSIVE / ENSEIGNANT SPECIALISE / INCLUSION SCOLAIRE / PARTENARIAT EDUCATIF / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE INCLUSIVE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
HUSSY, Aude/BORGHINI, Ayala
Observation des particularités sensorimotrices de jeunes enfants avec trouble du spectre de l'autisme
Éducation précoce spécialisée. [Dossier]
2022
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2022
,
p. 26-32
L'importance des particularités sensorielles associées au diagnostic de trouble du spectre de l'autisme (TSA) est de plus en plus reconnue. L'approche sensorimotrice (André Bullinger) permet de soutenir les développements de manière particulièrement ajustée aux spécificités de ces enfants. L'outil présenté contribue à l'observation des particularités sensorimotrices de jeunes enfants (2-6 ans) avec un TSA, en valorisant les observations des parents au quotidien. Il s'inscrit dans une démarche de partenariat avec les familles pour favoriser les échanges et con=construction d'un projet individualisé.
APPROCHE SENSORIMOTRICE / AUTISTE / ENFANT HANDICAPE / FAMILLE / PARTENARIAT EDUCATIF / PETITE ENFANCE / PROJET INDIVIDUALISE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE SENSORIMOTEUR
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) VALLET-BLANC M
VALLET-BLANC, Maud
Construire la coéducation pour la réussite scolaire des élèves de Segpa : rôle et actions du directeur adjoint chargé de Segpa
2022
44 p. + ann.
Le contexte historique et l'évolution sociétale autour de la relation école parents expliquent la nécessité de poser le cadre législatif et réglementaire pour renforcer cette coopération. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 sur la refondation de l'école de la République et la circulaire n° 2013-142 du 15 octobre 2015 relative au renforcement de la coopération entre les parents et l'école dans les territoires ont généralisé l'idée « d'une coopération entre les parents et l'école, particulièrement avec les parents les plus éloignés de l'institution scolaire ». Même si ces textes législatifs existent, l'enquête menée dans trois Segpa d'un même département affirme que la législation seule ne suffit pas pour faire surgir la coéducation. La présente étude examine les conditions dans lesquelles le Directeur adjoint chargé de la Segpa peut construire le processus de coéducation tout en tenant compte du contexte territorial et de ses équipes. Elle interroge sur la place accordée aux parents dans la communauté éducative, la manière de construire une relation de confiance entre les parents et l'école, l'existence d'une coéducation spécifique à la Segpa, et les conditions nécessaires pour structurer et sécuriser une coéducation au service de la réussite du parcours de l'élève. Des entretiens semi-directifs et des questionnaires ont été réalisés auprès des acteurs du terrain. Les résultats de l'enquête soulignent combien il est important d'établir une relation de confiance avec les parents par la valorisation des compétences parentales et par des gestes professionnels, de proposer un travail de coopération renforcé avec les parents et les équipes, et de favoriser une communication adaptée tout en s'appuyant sur les ressources professionnelles externes et internes. Ces réponses ne peuvent se concrétiser qu'à partir d'un diagnostic partagé par la communauté éducative et d'indicateurs réels pour évaluer l'impact des actions de coéducation.
COEDUCATION / COMMUNICATION AVEC LES FAMILLES / COMPETENCE PARENTALE / COOPERATION / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / PARTENARIAT EDUCATIF / RELATION FAMILLE ECOLE / ROLE DES PARENTS / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA / TRAVAIL EN EQUIPE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
CHANU, Camille/VIGNAUD, Anne Charlotte
Lorsque le scolaire fait irruption dans un foyer d'hébergement pour adultes handicapés : effets sur le rapport à l'apprendre et la participation sociale des partenaires
La mobilité institutionnelle à l’épreuve de l’éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat. [Dossier]
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
93
, du
01/04/2022
,
p. 163-176
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-1-page-163.htm
Dans cette contribution, les auteurs décrivent et analysent une action de formation dont ils ont été acteurs, destinée à des adultes travailleurs handicapés hébergés dans un foyer. Il s'agit d'accompagner ces travailleurs afin de les inscrire dans un processus de maintien et de développement de savoirs traditionnellement associés au scolaire dans le domaine du langage pour penser et communiquer. À partir d'une présentation du contexte de l'établissement, du
partenariat engagé avec un enseignant et un Accompagnant éducatif et social (AES) est décrit comment l'entrée, voire l'irruption de ces savoirs dans le quotidien de l'établissement a modifié le regard des usagers, du personnel et des partenaires. [Résumé d'auteur]
ALLIANCE EDUCATIVE / FORMATION DES ADULTES / FOYER POUR ADULTES HANDICAPES / INSTITUTION / MOBILITE / PARTENARIAT EDUCATIF / PARTICIPATION SOCIALE / PROJET DE VIE / RAPPORT AU SAVOIR / SAVOIR / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
MONTANDON, Frédérique/WAGNER, Bernd
Ouverture de l'école vers d'autres lieux d'apprentissage en France et en Allemagne
La mobilité institutionnelle à l’épreuve de l’éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat. [Dossier]
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
93
, du
01/04/2022
,
p. 49-64
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-1-page-49.htm
Cet article s'intéresse aux discours des directrices et directeurs d'école primaire en France et en Allemagne au sujet de l'ouverture de l'école vers l'extérieur. Ces regards croisés franco-allemands sur les partenariats avec des structures externes s'interrogent sur les projets et activités permettant une mobilité institutionnelle. Celle-ci participe aux transformations des pratiques et des conceptions de l'École. Les analyses des entretiens menés auprès des directrices et directeurs cherchent à mieux comprendre l'univers de ces professionnels sur leurs attentes et conceptions des projets d'ouverture de l'école. [Résumé d'auteur]
ALLEMAGNE / APPRENTISSAGE / DIRECTEUR / ECOLE INCLUSIVE / ECOLE PRIMAIRE / FRANCE / INCLUSION SCOLAIRE / MOBILITE / PARTENARIAT EDUCATIF / PERSONNEL D ENCADREMENT
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
PIHA2 S3M2 (NUM) MEYET N
MEYET, Nathalie/GEFFROY, Véronique. Dir.
Le partenariat entre les acteurs du secteur médico-social et de l'Éducation nationale en unité d'enseignement externalisée accueillant des jeunes sourds
2020
84 p. + ann.
Cette étude porte sur l'organisation de l'Unité d'enseignement externalisée (UEE) de l'Institut national des jeunes sourds (INJS). La question est de savoir si, dans un contexte d'incitation à l'externalisation, un partenariat est possible entre les professionnels du secteur médico-social et ceux de l'Éducation nationale. L'auteure présente le contexte historique, social et juridique à l'origine du mouvement d'externalisation en vue d'une école inclusive et explique en quoi ce rapprochement s'avère parfois complexe, notamment pour un établissement accueillant des jeunes sourds. Puis elle définit ce qu'est une UEE, et caractérise le concept de partenariat. Enfin, à partir des données recueillies lors d'entretiens, elle fait un état des lieux des pratiques collaboratives en UEE et de la façon dont elles sont pensées pour répondre spécifiquement au handicap de la surdité. Elle détermine les écueils rencontrés mais aussi la plus-value du partenariat, tant pour les professionnels que pour les élèves sourds, et met en évidence les actions pouvant être envisagées dans l'objectif d'une amélioration.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
ECOLE INCLUSIVE / ETABLISSEMENT POUR ENFANTS OU ADOLESCENTS DEFICIENTS AUDITIFS / INSTITUT NATIONAL DES JEUNES SOURDS / MALENTENDANT / PARTENARIAT EDUCATIF / SOURD / TRAVAIL COLLABORATIF / UNITE D ENSEIGNEMENT EXTERNALISEE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
FOURNIER, Martine. Dir./LHERETE, Héloïse. Dir.
Apprendre autrement. [Dossier]
2021
Sciences humaines
, N°
341
, du
01/11/2021
,
p. 26-45
La pandémie de corona virus et les confinements ont révélé la capacité du système à se transformer. Ce dossier raconte les transformations et promesses de l'école française et en interroge les implications.
La pandémie a-t-elle changé l'école ? ; Parents et profs : vers une nouvelle alliance ; Le boom des pédagogies 2.0 ; Cinq modèles qui font école ; Freinet et Montessori, la revanche ? Principaux courants des pédagogies alternatives ; Vive la classe en plein air !
INNOVATION PEDAGOGIQUE / METHODE MONTESSORI / OUTIL NUMERIQUE / PARTENARIAT EDUCATIF / PEDAGOGIE / PEDAGOGIE FREINET / RELATION FAMILLE ECOLE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.9 LAN G
LANTERNE, Pénélope
Guide pratique pour enseigner en Unité d'enseignement
Yerres : EBLA éditions
,
2021
124 p. ; 30 cm
Enseigner en établissement médico-social ou sanitaire revêt un caractère particulier. Etre capable de travailler en lien avec une équipe pluridisciplinaire qui ne parle pas le même langage, qui n'a pas les mêmes contraintes, les mêmes attentes, les mêmes codes est très déstabilisant pour un enseignant nouvellement nommé. Dans cet ouvrage, qui se veut pratique et concret, l'objectif est de pouvoir se projeter le plus rapidement possible... Nouvellement nommé, en préparation du CAPPEI, à la recherche d'informations, tous les ingrédients sont réunis pour permettre une prise de fonction rapide et sereine et répondre aux questions suivantes : Qu'est-ce qu'un établissement médico-social ? Quel type de professionnel y rencontre-t-on ? Comment s'organise une Unité d'Enseignement ? Quel est la place du coordonnateur pédagogique ? Comment se préparer au CAPPEI ? Comment observer et évaluer les élèves des UE ? Comment adapter ma pédagogie et construire les apprentissages ? Quels types d'écrits professionnels sont attendus ? Comment réussir l'insertion sociale et professionnelle des élèves ? [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / APPRENTISSAGE / CAPPEI / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / EVALUATION / EVALUATION PEDAGOGIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE / PARTENARIAT EDUCATIF / PEDAGOGIE ADAPTEE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / UNITE D ENSEIGNEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER SCI
FLAMANT, Anouk
Regard sur une démarche évaluative « partenariale » municipale : recompositions et résistances des professionnels dans l'école
Approches territoriales et partenariales de la réussite éducative. [Dossier]
2020
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle
, Vol.
53
, N°
2
, du
01/03/2020
,
p. 21-42
Cet article s'intéresse à une démarche évaluative entreprise par l'observatoire POLOC de deux projets éducatifs de territoire (PEDT) dans deux grandes villes. L'enquête interroge la manière dont les acteurs de terrain, en particulier les équipes d'enseignants et d'animateurs, répondent aux demandes de développement et de renforcement des partenariats pour favoriser la réussite éducative des enfants. Notre article analyse tout d'abord comment les équipes vont résister initialement à de nouvelles missions, en particulier la manière dont les différents directeurs d'école et d'animation s'emparent du « sale boulot » pour protéger leurs équipes. Ensuite, notre travail démontre que cette démarche évaluative est mobilisée certes pour limiter le partenariat entre les deux professions, mais aussi pour affirmer leur légitimité dans l'école et porter certaines de leurs revendications professionnelles à leur hiérarchie. Cette démarche partenariale permet enfin d'affirmer le registre scolaire comme le registre dominant des échanges entre les acteurs. [Résumé d'auteur]
ANIMATEUR / ENSEIGNANT / EVALUATION / PARTENARIAT / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PARTENARIAT EDUCATIF / PROJET EDUCATIF / PROJET EDUCATIF TERRITORIAL / REUSSITE EDUCATIVE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
PALMIER, Ann
Questionner l'altérité et étudier en quoi elle nous transforme
Les enseignants et l’altérité. [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
91
, du
01/07/2021
,
p. 167-180
Dans cette communication, une enseignante spécialisée opère un retour sur son cursus professionnel en mettant l'accent sur des rencontres d'élèves et des expériences qui ont jalonné son parcours et l'ont amenée à transformer son regard sur les apprenants et la pédagogie. Le propos, basé sur l'explicitation de savoirs d'expérience construits dans une pratique d'enseignement en établissement spécialisé, invite le lecteur à une réflexion sur l'abord de l'altérité en classe et sur les postures et formes de partenariat que l'auteure identifie comme étant nécessaires au développement d'une pédagogie inclusive. [Résumé d'auteur]
ALTERITE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT SPECIALISE / INCLUSION SCOLAIRE / PARTENARIAT EDUCATIF / PEDAGOGIE / PRATIQUE INCLUSIVE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
CORBEIL, Thania
Soutenir l'apprentissage de l'élève polyhandicapé : comment relever les défis
Recherches sur le polyhandicap. [Dossier]
2021
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
3
, du
01/09/2021
,
p. 9-14
Comment l'enseignant peut-il voir l'élève polyhandicapé au-delà de ses difficultés afin de repérer ses capacités ? Comment peut-il lui offrir des médiations pédagogiques qui tiennent compte de ses capacités afin de rendre accessible le but de l'apprentissage ? Cet article explore ces deux défis et propose une dispositif d'observation assistée par la vidéo et partagée entre plusieurs acteurs. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / CAPACITE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / OBSERVATION DES SITUATIONS PEDAGOGIQUES / PARTENARIAT EDUCATIF / POLYHANDICAPE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) AGNESE V
AGNESE, Vincent
L'accompagnement des professeurs des lycées et collèges enseignant aux élèves de 6ème pré-orientés en SEGPA
2021
56 p. ; 30 cm
Ce mémoire étudie si les enseignants du second degré en charge d'élèves à besoins éducatifs particuliers sont suffisamment préparés et formés, et dans quelle mesure le Directeur adjoint chargé de SEGPA (DACS), ainsi que l'équipe de professeurs des écoles spécialisées de la SEGPA, peuvent les accompagner. Ces derniers ont-ils les compétences et la légitimité pour guider les professeurs de classes ordinaires ? De tels échanges professionnels vont-ils de soi ? Quelles sont les marges de manoeuvre du DACS dans le pilotage de l'équipe pour y instaurer un esprit coopératif ?
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
COENSEIGNEMENT / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / PARTENARIAT EDUCATIF / REUNION DE COORDINATION / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SEGPA
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) JOUNY A
JOUNY, Arnaud
Quelles actions le directeur adjoint chargé de Section d'enseignement général et professionnel adapté peut-il mettre en place pour favoriser une démarche de coéducation avec les parents ?
2021
67 p. ; 30 cm
L'auteur a mené une enquête dans trois collèges en zone urbaine, et réalisé treize entretiens semi-directifs avec des principaux, des directeurs adjoints chargés de SEGPA, des conseillers principaux d'éducation, des parents, un professeur des écoles et une assistante sociale. Les résultats montrent que les relations avec les parents font l'objet d'une forte mobilisation de la part des directeurs adjoints chargés de SEGPA. De nombreuses pistes d'action sont envisagées pour l'accompagnement des parents, au moment de la préorientation puis tout au long de la scolarité de l'élève. Le directeur adjoint apparaît comme une interface faisant le lien entre les membres de la communauté éducative, avant l'entrée de l'élève au collège et jusqu'à sa sortie.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / COEDUCATION / COLLEGE / COMMUNICATION AVEC LES FAMILLES / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ORIENTATION / PARTENARIAT EDUCATIF / PRE-ORIENTATION / RELATION PARENT INTERVENANT / SEGPA
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) DOCHY V
DOCHY, Vincent
Inclusion en SEGPA d'un élève en DITEP : place et rôle du directeur adjoint chargé de la SEGPA dans la mise en oeuvre d'un partenariat au service de la réussite de l'élève
2021
55 p. ; 30 cm
L'auteur appuie d'abord sa réflexion sur une approche conceptuelle des différents dispositifs existant pour l'inclusion scolaire, et de leurs évolutions. Il évoque la transformation de l'ITEP en DITEP, qui éclaire l'impact de la référence au dispositif sur la déclinaison opérationnelle du travail en partenariat. Puis il aborde l'enquête de terrain réalisée au regard du cadre géographique des établissements choisis et de la méthodologie utilisée. Il rend compte des actions mises en place par les différents intervenants en faveur du travail partenarial et de la tenue du Projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l'élève. Enfin, il analyse les résultats de cette enquête afin d'en dégager des leviers qui lui permettraient, en tant que directeur adjoint chargé de SEGPA, d'articuler le travail de chacun pour permettre à l'élève de donner du sens à son PPS, d'y adhérer et de le mener à bien.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
COLLABORATION PARENT INTERVENANT / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ITEP / OUTIL NUMERIQUE / PARTENARIAT EDUCATIF / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SEGPA / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) CONSTANT G
CONSTANT, Grégory
Offrir un parcours de formation professionnelle à tous les élèves à besoins éducatifs particuliers : rôle du directeur adjoint chargé de SEGPA
2021
76 p. ; 30 cm
Ce mémoire s'intéresse à la possibilité d'un dispositif inclusif qui réunisse les élèves d'ULIS, les élèves en difficulté au collège et les élèves de SEGPA. Il prend appuie sur des références réglementaires concernant l'orientation et l'inclusion, ainsi que sur des apports théoriques récents concernant les dynamiques inclusives et l'accessibilité au sein du système éducatif. L'explication des données recueillies lors d'une enquête dans deux réseaux d'établissements d'un département français lui permet d'éclairer le rôle du directeur adjoint chargé de SEGPA dans la mise en place de dispositifs inclusifs au sein des plateaux techniques afin d'aider à l'orientation de tous les élèves, quelle que soit leur structure d'accueil.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
DIFFICULTE SCOLAIRE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ORIENTATION SCOLAIRE / PARTENARIAT EDUCATIF / RESEAU D ETABLISSEMENTS D ENSEIGNEMENT / SEGPA / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 EGR E
EGRON, Bruno
Enseigner en Unité d'enseignement : Pour une école inclusive. Cycles 2, 3, 4
Paris : Retz
,
2021
334 p. ; 22 cm
Cet ouvrage est destiné à aider tous les enseignants, spécialisés ou non, qui enseignent en unité d'enseignement. Après avoir explicité la notion de handicap et rappelé l'organisation de la scolarisation de l'élève handicapé, l'auteur décrit qui sont ces élèves si particuliers dans leurs fonctionnements, comment identifier leurs besoins et comprendre leurs troubles. Des exemples pratiques d'adaptations pédagogiques sont présentés. Il explique comment un travail en partenariat peut promouvoir l'inclusion scolaire, accompagner la formation professionnelle et favoriser l'insertion sociale.
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / APPRENTISSAGE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ELEVE HANDICAPE / EVALUATION / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MOTEUR / HISTOIRE DU HANDICAP / INCLUSION SCOLAIRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / PARTENARIAT EDUCATIF / PEDAGOGIE ADAPTEE / POLYHANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / UNITE D ENSEIGNEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
LECLERC, Sandrine/FERRAND, Marie-Hélène
Le numérique pour maintenir la scolarité de jeunes avec des troubles des fonctions motrices pendant le confinement : nouvelles pratiques et nouveaux partenariats
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, Vol.
1
, N°
89-90
, du
01/02/2021
,
p. 253-276
Dans le contexte du maintien au domicile de tous les élèves en raison de la pandémie en France au cours du premier semestre 2020, cet article se propose de présenter comment une enseignante spécialisée a mis en place un enseignement à distance pour des élèves en
situation de handicap moteur avec des troubles cognitifs importants. Il met en avant comment les ressources numériques, déjà inscrites dans les pratiques de classe, ont facilité le maintien du lien entre l'enseignante et les élèves et permis à ceux-ci de poursuivre leurs apprentissages. La situation a également eu pour conséquence le transfert de compétences pédagogiques aux parents, leur donnant une place privilégiée dans la scolarisation de leurs enfants. S'appuyant sur l'équipe pluridisciplinaire de l'institut d'éducation motrice, l'enseignante a répondu aux besoins de ses élèves tout en communiquant régulièrement avec son institution. [Résumé d'auteur]
COMMUNICATION ALTERNATIVE ET AMELIOREE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNEMENT A DISTANCE / FAMILLE / HANDICAPE MOTEUR / IEM / NOUVELLE TECHNOLOGIE EDUCATIVE / PARTENARIAT EDUCATIF / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RELATION FAMILLE INSTITUTION / TROUBLE COGNITIF
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 BAT E
BATAILLE, Pascal/MIDELET, Julia
L'école inclusive : un défi pour l'école. Repères pratiques pour une formation adaptée des élèves
Paris : ESF
,
2021
209 p.
Cet ouvrage aborde les questions de l'école inclusive, du projet personnalisé de l'enfant et du partenariat, des adaptations pédagogiques et didactiques, ou encore de l'éducation à l'orientation des adolescents handicapés. Il répond aux questions que se posent les enseignants spécialisés, les équipes enseignantes et les équipes de direction des établissements, et met à leur disposition des tableaux de bord, des référentiels et des outils à utiliser au quotidien. Parmi les chapitres abordés : La réalité de l'école inclusive en France ; Le projet de l'élève ; Accessibilité : outils et mises en oeuvre ; Préparer son insertion professionnelle.
ACCESSIBILITE SCOLAIRE / ECOLE PRIMAIRE / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EQUIPE PEDAGOGIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / PARTENARIAT / PARTENARIAT EDUCATIF / PEDAGOGIE ADAPTEE / PROJET PERSONNALISE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 DUG I
DUGAS, Eric. Dir./SIVILOTTI, Lucas. Dir.
Inclure dans et hors l'école ? : accessibilité, accompagnement et altérités
Louvain-la-Neuve : EME Editions
,
2020
212 p. ; 28 cm
Cet ouvrage pluridisciplinaire - qui conjugue des points de vue de chercheurs, mais aussi de praticiens privilégiant témoignages et études de cas - porte sur la problématique des accompagnements et des accessibilités dans le cadre de l'inclusion scolaire, universitaire et sociale. Les contributions sélectionnées ont été présentées au cours d'un colloque international qui s'est tenu à Bordeaux en août 2019 sur ce thème.
Treize chapitres composent ce volume, regroupés en trois grandes parties. La première, au coeur des pratiques éducatives, interroge l'inclusion dans le primaire et le secondaire, tant sur les interactions entre les acteurs que sur le classement institutionnel des élèves à besoins éducatifs particuliers. La deuxième poursuit la discussion en s'intéressant plus particulièrement aux établissements du supérieur et, notamment, aux expériences et représentations estudiantines face à l'altérité.
La troisième et dernière, s'inscrivant en dehors de l'école, propose un focus sur des programmes et des dispositifs conçus a priori pour faciliter l'accueil et le suivi de ce type de public. Les atouts, les bénéfices, mais aussi les freins et les difficultés de l'inclusion sont relatés et analysés ici sans détour. [Résumé d'éditeur]
ACCESSIBILITE / ACCESSIBILITE NUMERIQUE / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / AIDE A L ORIENTATION / ALTERITE / CANCER / CLASSEMENT / CONDUITE ADDICTIVE / DISCRIMINATION / ECOLE INCLUSIVE / ECOLE PRIMAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / INCLUSION SOCIALE / MALADIE CHRONIQUE / PARTENARIAT EDUCATIF / PEDAGOGIE / PRATIQUE EDUCATIVE / RECHERCHE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
MEM MEURQUIN C
MEURQUIN, Cédric
Favoriser la cohésion de l'équipe pédagogique autour du parcours Avenir pour permettre à l'élève de devenir acteur d'une orientation choisie : rôle du directeur adjoint chargé de la Segpa : étude menée dans trois sections d'enseignement général et professionnel adapté de la Seine-Saint-Denis
2020
42 p. ; 30 cm
Il est nécessaire de partager une réflexion collective avec les équipes pour que [l']accompagnement individualisé [de l'élève de Segpa] soit réussi. Si l'ensemble de la communauté éducative est favorable à la collaboration et à l'élaboration de partenariats pour mettre en place le projet professionnel de chaque élève, dans les faits, cette cohésion d'équipe n'est pas simple à construire, développer et à pérenniser. Une enquête menée dans trois Segpa du département de la Seine-Saint-Denis relève ces obstacles et permet de réfléchir à la mise en place de leviers efficaces [...]. Garant du pilotage de la Segpa et sous la responsabilité du chef d'établissement, le directeur adjoint chargé de Segpa aura comme mission d'animer et de coordonner des actions cohérentes et de traduire de façon effective les préconisations nationales et locales afin de favoriser une orientation choisie. [Résumé d'auteur].
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / AIDE A L ORIENTATION / ALLIANCE EDUCATIVE / CHOIX D ORIENTATION / COEDUCATION / COHERENCE / COLLABORATION / COOPERATION SCOLAIRE / DISPOSITIF DE REUSSITE EDUCATIVE / EQUIPE PEDAGOGIQUE / INSERTION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / PARCOURS AVENIR / PARTENARIAT EDUCATIF / PILOTAGE / PROJET D ORIENTATION / SECURISATION / SEGPA / SEINE SAINT DENIS
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM COMBET F
COMBET, Françoise
Rôle et place du directeur adjoint dans l'organisation des stages en entreprise des élèves de Section d'enseignement général et professionnel adapté afin d'optimiser leur parcours Avenir
2020
42 p. ; 30 cm
[Une enquête] auprès de trois Segpa de Haute Savoie, d'un inspecteur de l'Éducation nationale en charge de l'information et l'orientation et du proviseur d'un lycée professionnel sur la mise en oeuvre d'un cheminement des élèves au travers de leurs stages en entreprises et la contribution que se doit d'y apporter le directeur en charge de la Segpa. L'analyse des données recueillies a permis de dégager quelques pistes d'actions concrètes. [Résumé d'auteur].
EDUCATION A L ORIENTATION / EXPLOITATION PEDAGOGIQUE / HAUTE SAVOIE / LIAISON SEGPA LYCEE PROFESSIONNEL / MISE EN RESEAU / PARCOURS AVENIR / PARTENARIAT EDUCATIF / PROJET PROFESSIONNEL / RELATION PARENT ENSEIGNANT / SEGPA / STAGE EN ENTREPRISE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM GENEVIEVE LUCILLY I
GENEVIEVE LUCILLY, Isabelle
Favoriser la liaison Segpa/lycée professionnel pour la réussite scolaire des élèves après le collège : le rôle du directeur adjoint chargé de la Segpa
2020
40 p. ; 30 cm
Selon les instructions officielles, le directeur adjoint chargé de Segpa, avec son équipe pédagogique, doit préparer les élèves à la transition Segpa/LP. Comment faire ? L'enquête menée dans trois Segpa de l'Académie de la Réunion montre qu'il peut développer trois types de liaisons : la liaison physique, la liaison pédagogique et la liaison institutionnelle. Pour cela, le directeur-adjoint va faire des liens : entrer en contact avec les directeurs délégués à la formation professionnelle et technologique (DDFPT) des lycées professionnels (LP), les conseillers principaux d'éducation, les enseignants du LP et les chefs des établissements. Ces liens sont utiles dans la mesure où l'on se préoccupe de deux grandes thématiques de l'école : l'orientation après le collège et la pédagogie. Un travail dès la 6ème est nécessaire. Le directeur avec son équipe va préparer les élèves à la liaison Segpa/LP à travers l'orientation. L'objectif est de mener à bien le projet d'orientation des élèves pour éviter tout décrochage scolaire en LP et favoriser leur réussite post Segpa. Des actions sont à impulser : projets pédagogiques, stages d'immersion, stages en entreprise, visites des LP... dans le but de favoriser une orientation réfléchie et ambitieuse et d'éviter ainsi une orientation par défaut, qui suscite du décrochage scolaire et des réorientations en lycée professionnel (LP). A travers ces différentes actions, le directeur est conduit à tenir plusieurs rôles : animateur, négociateur, facilitateur et médiateur afin de pouvoir travailler en collaboration et en partenariat avec tous les acteurs concernés. Cette tâche peut présenter des obstacles comme l'inexistence d'une instance institutionnelle, des difficultés communicationnelles avec le LP...). [Résumé d'auteur]
COINTERVENTION / COLLABORATION / DIFFERENCIATION / ESTIME DE SOI / LA REUNION / LIAISON COLLEGE LYCEE PROFESSIONNEL / LIAISON SEGPA LYCEE PROFESSIONNEL / LYCEE PROFESSIONNEL / ORIENTATION / PARTENARIAT EDUCATIF / PROJET D ORIENTATION / REUSSITE SCOLAIRE / SEGPA / TRANSITION COLLEGE LYCEE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM CHAJMOWICZ KHAROUBI A
CHAJMOWICZ KHAROUBI, Audrey
Favoriser la collaboration entre les parents d'élève et le collège : rôle et place du directeur adjoint chargé de Segpa : étude menée dans trois sections d'enseignement général et professionnel adapté du Val-de-Marne
2020
39 p. ; 30 cm
Le directeur adjoint chargé de Segpa s'inscrit pleinement dans la [coéducation], mettant en oeuvre les leviers nécessaires à une alliance éducative entre parents, élèves et enseignants au sein de l'établissement. À partir de ce constat, comment impliquer l'équipe pédagogique ? Quels outils permettent d'élaborer la mise en oeuvre et l'évaluation d'actions coéducatives ? Quels sont les freins à cette coéducation ? L'enquête de terrain menée dans trois Segpa du Val de Marne a permis, à travers des entretiens et un questionnaire, de faire émerger les objectifs d'une dynamique collaborative dans l'établissement, et de comprendre comment les outils de pilotages sont vecteurs d'actions. En parallèle, l'investigation d'un espace-parent a identifié les enjeux et les obstacles d'un lieux de coopération entre tous les acteurs éducatifs. [Cette] étude va donc chercher à démontrer comme le directeur de Segpa adopte un positionnement constructif et collaboratif autour des partenaires et des acteurs pour développer une coéducation de confiance et de qualité. [Résumé d'auteur].
ALLIANCE EDUCATIVE / COEDUCATION / COLLABORATION / COOPERATION SCOLAIRE / DISPOSITIF DE REUSSITE EDUCATIVE / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / EQUIPE PEDAGOGIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / PARENT D ELEVE / PARTENARIAT EDUCATIF / PILOTAGE / PROJET D ETABLISSEMENT / RELATION PARENT ENSEIGNANT / SEGPA / VAL DE MARNE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.9 DEB P
DEBORDE, Julie
Les projets artistiques à l'école : une voie de remédiation à la grande difficulté scolaire ?
Paris : L'Harmattan
,
2020
173 p. ; 22 cm
Cet ouvrage propose une réflexion sur la place des projets d'ateliers artistiques menés au sein des classes dans la remédiation de la grande difficulté scolaire. Il interroge tout d'abord les potentialités de remédiation de la difficulté scolaire par les pratiques artistiques. Puis, à partir de l'observation et de l'analyse de classes artistiques, il présente plusieurs critères et modèles, proposant des points de départ aux réflexions de mise en oeuvre. Cette recherche rend compte d'un travail mené au sein d'un établissement scolaire en partenrait avec une association socioculturelle.
ARTISTE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECOLE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / PARTENARIAT EDUCATIF / PROJET ARTISTIQUE / PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL / PROJET D ACTION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / REMEDIATION / RESIDENCE D ARTISTE / SIXIEME
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
DEFRANCE, Michel
Jeunes en situations complexes, professionnels débordés en recherche de solutions
Parcours partagés, situations critiques et cas complexes : les partenariats en question. [Dossier]
2020
Les Cahiers de l'Actif
, N°
526-527
, du
01/03/2020
,
p. 83-106
Cet article est consacré aux jeunes dont les troubles du comportement mettent en échec les dispositifs d'aide et de soin qui leur sont proposés. Il propose de tenter d'articuler plusieurs solutions plutôt que d'en chercher une nouvelle qui serait mise en échec à son tour. Il évoque successivement le partage des compétences interinstitutionnelles, l'adaptation des accueils et des suivis à l'instabilité de ces jeunes et le renforcement de la professionnalité des équipes.
ITEP / PARTENARIAT EDUCATIF / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIR
CHAUDIEU, Emmanuelle
Le médico-social au côté de l'Éducation nationale
2020
Direction(s)
, N°
185
, du
01/04/2020
,
p. 16-18
Reportage à Asnières-sur-Seine où l'équipe mobile de soutien à la scolarisation d'élèves autistes intervient à la demande des écoles, selon un dispositif que le gouvernement souhaite développer sur l'ensemble du territoire.
ACTION MEDICOSOCIALE / AUTISME / EDUCATION INCLUSIVE / EQUIPE DE SUIVI DE SCOLARISATION / EQUIPE PEDAGOGIQUE / PARTENARIAT EDUCATIF / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.918 TRE S
TREESE DAQUIN, Catherine/RAMOS, Ovidio
Les Sessad "Autisme" : accompagnement des personnes avec autisme, TSA et de leurs familles
Grasse : AFD
,
2020
221 p. ; 22 cm
Ce livre dresse un état des lieux de l'existence et du fonctionnement des Sessad Autisme en France. Les Sessad Autisme, services d'éducation spéciale et de soins à domicile, participent à l'accompagnement des enfants et adolescents atteints de troubles du spectre de l'autisme (TSA), scolarisés en Unité localisée d'inclusion scolaire (Ulis) ainsi qu'à l'accompagnement de leurs familles. Ils participent aussi à leur accompagnement en scolarisation individuelle et à domicile. Outre des rappels généraux sur les Sessad et sur l'autisme, cet ouvrage présente notamment une liste de tous les Sessad Autisme de France (dressée en 2018), un chapitre consacré aux partenariats du Sessad avec deux exemples d'accompagnement de jeunes scolarisés l'un en lycée et l'autre en primaire puis au collège, ainsi qu'un glossaire sur l'autisme.
ACCOMPAGNEMENT / AUTISME / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PARTENARIAT EDUCATIF / PROJET EDUCATIF INDIVIDUEL / SESSAD / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / ULIS
Niveau licence et master
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Article de périodique
MARX, Lisa/REVERDY, Catherine
Travailler en partenariat à l'école
2020
Dossier de veille de l'IFE
, N°
134
, du
01/04/2020
,
p. 1-40
http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/134-avril-2020.pdf
Le fait de travailler en partenariat s'est imposé depuis plusieurs années comme une évidence dans le secteur éducatif, tellement l'offre des partenaires extérieurs à l'école est foisonnante, et tellement les demandes institutionnelles pour davantage d'ouverture des établissements scolaires se font pressantes. Mais qu'en est-il dans les écoles, les collèges et les lycées ? Les partenariats portant sur les contenus d'enseignement sont-ils privilégiés, ou est-ce plutôt ceux permettant de sortir de l'enceinte scolaire et d'explorer des situations inédites en classe ? Quelles différences quand on travaille en partenariat avec des partenaires associatifs, régionaux, communaux, privés, culturels... ? À travers de nombreux exemples ne prétendant pas épuiser les possibilités, ce dossier examine les différentes dimensions du partenariat à l'école, en premier lieu dans le cadre plus large des politiques publiques qui incitent à développer tous les types de partenariats. Ces derniers sont ainsi perçus à la fois comme une idée imposée, mais également comme une même modalité de travail à appliquer dans divers contextes. La question des effets réels de la mise en oeuvre des partenariats sur les parcours des élèves et sur la professionnalité des partenaires est ensuite mise en lumière, que les partenaires soient artiste intervenant dans une école, enseignant, personnel de direction, représentant de collectivité territoriale ou d'associations, animateur de temps périscolaires, médiateur dans un musée, etc. En plus de l'évocation des questionnements sur la mise en place des partenariats, ce dossier s'intéresse également aux jeux de pouvoir dans lesquels sont pris les partenaires et à la difficile construction du sens éducatif nécessaire à cette action conjointe que représente le partenariat à l'école.
ACTIVITE PERISCOLAIRE / ART / DECROCHAGE SCOLAIRE / ECOLE / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PARTENARIAT EDUCATIF / PROJET EDUCATIF LOCAL
Niveau licence et master
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