Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
PEDAGOGIE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (751)
Article de périodique (578)
Mémoire (64)
Document audiovisuel (16)
Outil pédagogique (3)
Page web (2)
Logiciel (2)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (255)
Niveau recherche (56)
Niveau généralités (18)
Date de publication
Décocher tout
2023 (7)
2022 (12)
2021 (13)
2020 (18)
2019 (15)
2018 (34)
2017 (19)
2016 (31)
Avant (1251)
Langues
Décocher tout
Français (1392)
Anglais (14)
Français/Anglais (6)
Anglais/Français (1)
Italien (1)
Français/Portugais (1)
Titre revue
Décocher tout
Cahiers pédagogiques (48)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (38)
Revue française de pédagogie (34)
Le Monde de l'éducation (20)
Sciences humaines (17)
JDI/ Journal des instituteurs et des professeurs des écoles (16)
Animation et éducation (13)
Les Actes de lecture (12)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (12)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (11)
Spirale/ Revue de recherches en éducation (11)
Dialogue (10)
Le Télémaque (10)
Le Nouvel Educateur (10)
Education permanente (10)
Administration et éducation (9)
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (9)
Education enfantine (9)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (8)
Le Français aujourd'hui (8)
Résultat de recherche
1416 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
PEDAGOGIE
Livre
, Cote :
378 PEL C
PELACCIA, Thierry
Comment enseigner dans le supérieur ? : à l'université et dans les différentes filières du supérieur : 100 questions réponses
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2021
237 p. ; 24 cm
Préparer des cours, les animer et évaluer les étudiants. Voici vos principales missions, en tant qu'enseignant, enseignant-chercheur ou formateur du supérieur, auxquelles vous n'avez probablement jamais été formé. Ce livre a pour but de vous accompagner dans ces activités, grâce une approche résolument pratique et accessible de la pédagogie, basée sur les données probantes de la littérature scientifique et sur nos vingt années d'expérience de formateur d'enseignant et de chercheur en éducation. L'ouvrage, organisé sous la forme de 100 questions/réponses, est divisé en quatre parties. La première vous fournira toutes les clés afin de préparer vos cours en identifiant des objectifs, en sélectionnant le contenu, en choisissant adéquatement la méthode pédagogique et en élaborant les supports de cours. La deuxième vous permettra d'appliquer les principes de bonne pratique pédagogique pour commencer un cours, l'animer et le conclure. La troisième porte sur l'évaluation des étudiants, afin que vous puissiez construire une stratégie évaluative et utiliser les outils adaptés, qu'ils soient courants et novateurs. La dernière est dédiée à la formation et à l'évaluation à distance, pour vous familiariser avec un format qui repose sur des règles spécifiques et souvent méconnues. [Résumé d'éditeur]
ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EVALUATION / FORMATION A DISTANCE / PEDAGOGIE / SEQUENCE D ENSEIGNEMENT / UNIVERSITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.9 MUT A
MUTABAZI, Eric. Dir./KHASANZYANOVA, Albina. Dir.
Accompagner et prévenir le décrochage scolaire
Lormont : le Bord de l'eau
,
2023
287 p. ; 23 cm
Selon le ministère de l'Education nationale, les élèves décrocheurs sont estimés à 140 000 en moyenne chaque année en France. Le décrochage scolaire touche-t-il toutes les classes sociales ? Seuls 5% des décrocheurs sont des enfants de cadres contre 60% d'enfants d'ouvriers sans revenus. Les effets du décrochage sont multiples. Nous pouvons notamment évoquer des difficultés personnelles, sociales et économiques des décrocheurs qui limitent considérablement leur insertion sociale et professionnelle. Ces difficultés créent également des inégalités au sein de la population et coûtent cher à la société qui se retrouve devant le besoin d'assister ces personnes souvent marginalisées et discriminées. Face à la gravité de ce phénomène ainsi que ses conséquences aussi bien auprès des décrocheurs qu'à leur société, il nous semble essentiel d'accorder du crédit dans cet ouvrage à l'accompagnement des jeunes en situation de décrochage dans une démarche collaborative. Quelles sont les approches éducatives, didactiques et organisationnelles susceptibles de prévenir le décrochage scolaire ? Quels sont les avantages et limites de types d'accompagnement et d'orientation proposés aux élèves en difficulté pour lutter contre le décrochage ? Quelles compétences à développer chez ces jeunes en situation de décrochage scolaire afin d'augmenter leur motivation dans les apprentissages et leur inclusion scolaire ? En quoi le partenariat entre l'école et les structures extrascolaires contribue à la prévention du décrochage scolaire ? [Résumé d'éditeur]
ABANDON D ETUDES / ACCOMPAGNEMENT EXTRASCOLAIRE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / ADOLESCENT / AUTONOMIE / CAMEROUN / DECROCHAGE SCOLAIRE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION POPULAIRE / ELEVE EN DIFFICULTE / EMANCIPATION / ESPACE SCOLAIRE / FAMILLE / PEDAGOGIE / RACCROCHAGE SCOLAIRE / SOUFFRANCE PSYCHIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 MIL L
MILLET, Agnès/KOBYLANSKI, Marion/VERLAINE, Laurent
LSF, grammaire pratique : comprendre, enseigner, apprendre
Grenoble : UGA Editions
,
2023
347 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
Cet ouvrage est conçu comme un outil pour communiquer, pour comprendre la LSF dans ses subtilités si l'on est sourd et pour découvrir ou approfondir la langue de l'Autre si l'on est entendant. Chacun peut se projeter dans des dimensions linguistiques d'une communication visuelle et corporelle. Les 7 chapitres illustrés peuvent être lus indépendamment sans connaissances préalables particulières. Ils abordent chacun deux thématiques. La première est linguistique : comment appréhender les mécanismes iconiques et spatiaux de la LSF. La seconde est pédagogique : comment appliquer ces dynamiques linguistiques dans la LSF en usage. Ce livre s'adresse aux enseignants, formateurs ou apprenants de LSF, aux parents d'enfants sourds, aux étudiants de linguistique ou de didactique, et aux personnes curieuses de découvrir la LSF.
GRAMMAIRE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LEXIQUE / LINGUISTIQUE / LSF / PEDAGOGIE / SURDITE / SYNTAXE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAR EDU
NETTER, Julien/JOIGNEAUX, Christophe
Les pédagogies de l'autonomie, entre dispositifs et pratiques. L'exemple d'une classe de maternelle française
2023
Carrefours de l'éducation
, N°
56
, du
01/12/2023
,
p. 159-171
https://doi.org/10.3917/cdle.056.0159
Dès l'école maternelle, les élèves sont enjoints à conduire certaines activités de façon autonome, en exploitant les ressources pédagogiques déployées à cet effet. Beaucoup de travaux ont cherché à caractériser ces ressources (plans de travail, supports individuels...), alertant sur les inégalités socio-scolaires auxquelles elles pourraient contribuer, sans toujours, cependant, étudier la variété des usages qui peuvent en être faits par les enseignants. C'est l'objet de cet article, appuyé sur l'analyse des pratiques de deux enseignantes d'une même classe de maternelle observées durant 60 heures pendant une année scolaire. Un tel choix méthodologique a permis d'observer que les usages de mêmes ressources variaient considérablement, les « autonomies » construites par une enseignante et par l'autre se révélant alors sensiblement différentes. Ces constats invitent à interroger l'unicité supposée de la « pédagogie de l'autonomie » et la nature de ses liens avec les inégalités d'apprentissage. [Résumé d'auteurs]
ANALYSE DES PRATIQUES / APPRENTISSAGE / AUTONOMIE / ECOLE MATERNELLE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / PEDAGOGIE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
177 PRA E
PRAIRAT, Eirick
Éduquer avec tact : vertu et compétence de l'enseignant
Paris : ESF Sciences humaines
,
2022
163 p. ; 21 cm
Dans cet ouvrage, l'auteur montre que le tact n'est pas simple habileté relationnelle, mais une vertu discrète, presque invisible qui ne doit pas être sous-estimée ou négligée. Le tact se révèle dans le jeu des échanges et des interactions.
À la suite des philosophes Herbart et Canguilhem, Eirick Prairat souligne l'importance du tact pour le pédagogue en tant que disposition éthique et en tant que savoir-faire pédagogique. Si le tact se découvre et s'éprouve dans la rencontre et l'expérience, l'auteur développe aussi dans la dernière partie de cet ouvrage les grandes lignes d'une formation éthique des professeurs.
De nombreuses mises en situation présentes dans cet ouvrage donnent les clés pour réagir de manière appropriée aux situations difficiles que rencontrent régulièrement les enseignants.
EDUCATION / ENSEIGNANT / ETHIQUE ENSEIGNANTE / PEDAGOGIE / PHILOSOPHIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 ROO M
ROOS, Isabelle/JAILLE, Florence/BERTHIER, Jean-Luc/[et al.]
Mémorisation et attention : les clés pour mieux apprendre. Cycles 2 & 3
Paris : Nathan
,
2021
207 p. : ill. en coul. ; 27 cm
Ce guide est présenté sous forme de parcours de formation pour comprendre les mécanismes de mémorisation et d'attention.
Cet ouvrage s'organise en 4 grandes parties :
- Comprendre le fonctionnement du cerveau
- Les règles fondamentales de la mémorisation
- Les règles fondamentales de l'attention
- Les conditions pour une meilleur mémorisation et attention
APPRENTISSAGE / ATTENTION / CERVEAU COGNITIF / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / MEMOIRE / MEMORISATION / METACOGNITION / MOTIVATION / PEDAGOGIE / PLASTICITE CEREBRALE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SOMMEIL / SYSTEME DE PENSEE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
101 AUD I
AUDIDIERE, Sophie. Dir./JANVIER, Antoine. Dir.
"Il faut éduquer les enfants..." L'idéologie de l'éducation en question
Lyon : ENS éditions
,
2023
306 p. ; 24 cm
La phrase « il faut éduquer les enfants... » sonne simultanément comme une évidence, une injonction et un idéal. Il semble évident d'adhérer à ce qui semble même un invariant anthropologique. Le présent ouvrage propose pourtant une autre perspective grâce à des études philosophiques et historiques s'appuyant sur deux grandes périodes : un long xixe siècle tourmenté par la révolution et l'émancipation, qui génère la figure centrale de l'école, et un xxe siècle travaillé par l'extrême violence et l'inquiétude sur l'humain. Portant sur des expérimentations théoriques et pratiques, révélant les contradictions ou les failles des appareils éducatifs, l'ouvrage engage une démarche philosophique critique sur « l'idéologie de l'éducation » qui commande, depuis deux ou trois siècles au moins, nos façons d'apprendre, de socialiser, d'aider à grandir et de former les petits d'humains dans des institutions déterminées (la famille et l'école avant tout) et suivant des représentations et des catégories précises (la catégorie d'enfance, en premier lieu). C'est cette « idéologie de l'éducation » qu'il s'agit ici d'étudier, de problématiser et d'interroger.
HISTOIRE DE L ENSEIGNEMENT / IDEOLOGIE / PEDAGOGIE / PHILOSOPHIE DE L EDUCATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 LEL C
LELEU-GALLAND, Eve. Dir./SAMARINE, Florence. Dir.
Comment l'enfant entre dans les apprentissages
Paris : Nathan Pédagogie
,
2023
312 p. ; 24 cm
Cet ouvrage de la collection Les repères pédagogiques est destiné à tous les pédagogues qui souhaitent connaître et comprendre les leviers actuels, nécessairement transversaux, qui permettent à tous les élèves d'entrer dans les apprentissages. Il offre des pistes et sources d'inspiration que l'enseignant du XXIe siècle ne peut ignorer pour renouveler une posture professionnelle au bénéfice certain d'une école plus juste et efficace. Un ouvrage de référence pour comprendre, à travers des contributions d'experts, comment l'enfant entre dans les apprentissages :
- Quels sont les besoins universels de l'enfant ?
- Que se passe-t-il au niveau cognitif, psychologique, moteur ?
- En quoi l'environnement influe-t-il sur la capacité de l'enfant à entrer dans les apprentissages ?
- Quelle importance ont les compétences psycho-sociales ? [Résumé d'éditeur]
ACQUISITION DU LANGAGE / APPRENTISSAGE / COMPETENCE EMOTIONNELLE / COMPETENCE PSYCHOSOCIALE / EXPERIENCE / PEDAGOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.97 GAS P
GASCHET, Céline
Pédagogie et souffrances psychiques : Guide de survie pour l'enseignant non spécialisé
Malakoff : Dunod
,
2023
240 p. ; 24,2 cm
Ce livre offre un nouvel éclairage et propose un cheminement, sous forme de balises, jalons et repères aux enseignants – principalement du premier degré – qui sont concernés... voire mis à mal par l'accueil d'élèves troublés psychiquement : comment agir et traduire le décalage entre la norme, l'attendu et ce qui surgit en classe ? Comment rester serein et ne pas perdre pied ? Comment s'appuyer sur son métier d'enseignant et en faire l'ossature, le cadre à partir duquel adapter les stratégies d'apprentissage à ce public si particulier ? Dans cet ouvrage, des outils concrets et faciles à mettre en oeuvre sont proposés afin de soutenir l'enseignement : informer, expliciter ce qui se joue dans le trouble psychique. Il ne s'agit pas de « transformer les enseignants en enseignants spécialisés », mais avant tout de les aider à se préserver en adoptant une posture sereine – dans une temporalité adaptée – à la faveur de quelques changements de paradigmes accessibles. [Résumé d'éditeur]
ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / ENSEIGNANT SPECIALISE / INCLUSION SCOLAIRE / PEDAGOGIE / TROUBLE PSYCHIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 FAY C
FAYE, Nawel
Coacher mon enfant atypique
Paris : Tom Pousse
,
2023
99 p.
Dans cet ouvrage, l´auteure nous donne des clés et des outils pour apprendre à coacher nos enfants atypiques avec bienveillance et fermeté, en les accompagnant tout au long de leur développement et en les guidant au travers des difficultés qu´ils peuvent rencontrer pour les aider à s´épanouir. Par enfant atypique l´auteure englobe les enfants à haut potentiel intellectuel (HPI), les hypersensibles, ceux ayant des troubles d´apprentissage (dys et autres), des troubles neurodéveloppementaux (TDA/H), des troubles du comportement. Ces spécificités font que les parents ont du mal à se retrouver dans les schémas d´éducation classiques. À travers ce livre, l´auteure partage son expérience de parent, ses outils de coach professionnelle et de facilitatrice en discipline positive, ainsi que ses connaissances en neurosciences, pour conseiller et aider les parents dans l´exercice de leur parentalité. [Résumé d'éditeur]
EDUCATION / ENFANT / NEUROATYPICITE / PEDAGOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 AND I
ANDRE, Adeline/BERTHIER, Jean-Luc/GUILLERAY, Frédéric
Innover avec les sciences cognitives. Des projets pédagogiques pour mieux apprendre
Paris : Nathan
,
2021
199 p. ; 30 cm
Innover avec les sciences cognitives, un dispositif clés en main pour faire vivre les sciences cognitives à l'école et les intégrer aux apprentissages. Cet ouvrage se présente sous forme de parcours de formation (test de positionnement, points théoriques, outils, auto-évaluation), répondant à 3 problématiques : Pourquoi mettre en place des projets pédagogiques fondés sur les sciences cognitives ? Quels projets pédagogiques sont possibles (mémorisation, attention, compréhension, implication, métacognition), et comment les mettre en place (connaissances scientifiques, pistes pédagogiques, outils et conseils) ? Comment faire vivre les projets sur un temps long ?
APPRENTISSAGE / ATTENTION / COGNITION / MEMORISATION / METACOGNITION / METHODE PEDAGOGIQUE / NEUROSCIENCE COGNITIVE / PEDAGOGIE / PROJET / SCIENCES COGNITIVES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
Au Champ de la croix, l'environnement au service de la pédagogie
2022
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3282
, du
11/11/2022
,
p. 10-11
Biodiversité, énergie, alimentation... A une vingtaine de kilomètres de Colmar, dans le Haut-Rhin,, l'association Le Champ de la croix, qui accueille des jeunes en situation de handicap, place l'écologie au coeur de ses pratiques professionnelles. Inspirée des travaux du philosophe Rudolf Steiner, sa pédagogie dite « curative » s'appuie sur l'expérimentation.
ECOLOGIE / ENVIRONNEMENT / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PEDAGOGIE / PEDAGOGIE CURATIVE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / THERAPIE A MEDIATION ANIMALE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 HOR P
HOREMANS, Jean-François/DESMET, Huguette
Pédagogie de la nouvelle chance : le coeur et l'écorce
Lyon : Chronique sociale
,
2022
132 p. ; 22 cm
Au travers du prisme des trois approches conceptuelles utilisées pour éclairer les propositions pédagogiques de J.-F. Horemans et d'A. Schmidt invitent à créer des espaces de résonance entre l'enseignant, l'élève et la matière ; leur approche répond à l'ensemble des besoins psychosociaux au fondement du développement humain et se réfère pour cela à de nombreux courants de pensée pédagogique. Tous ces ingrédients constituent des facteurs favorables à une trajectoire de résilience chez des élèves au parcours scolaire « pavé de privations et de souffrances ». Bienveillance, générosité, empathie sont les maîtres-mots de cet ouvrage qui veut atteindre le coeur au-delà d'une écorce le plus souvent rugueuse car liée aux résistances accumulées pour faire face à de multiples expériences de vie douloureuses.
APPRENTISSAGE / PEDAGOGIE / PSYCHOLOGIE DE L APPRENTISSAGE / RELATION EDUCATIVE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
37.064 NOB E
NOBLE, Alain
Les espaces d'écoute dans l'Ecole : liens avec les parents et entre les enseignants
Lyon : Chronique sociale
,
2022
71 p. ; 22 cm
Réflexion sur deux espaces d'ouverture de la parole à l'école : les entretiens entre enseignants et parents et les consultations RASED-enseignants (Réseaux d'aide spécialisée aux élèves en difficulté). Ces espaces sont fondateurs d'une alliance éducative entre les différents protagonistes autour de l'enfant. L'auteur démontre la collaboration nécessaire entre les parents et les professeurs et insiste sur les modalités de leur rencontre.
DIFFICULTE SCOLAIRE / ENTRETIEN / PARENT D ELEVE / PARTENARIAT EDUCATIF / PEDAGOGIE / POSTURE / RASED / RELATION PARENT ENSEIGNANT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
37.064 HUM P
HUMBEECK, Bruno/LAHAYE, Willy/BERGER, Maxime
Parents, enseignants... Eduquer ensemble en restant chacun à sa place
Mont-Saint-Guibert : VAN IN-De Boeck
,
2018
205 p. ; 26 cm
Cet ouvrage introduit le concept de coéducation à travers différents témoignages de parents, d'enseignants et d'élèves sur leurs relations à l'école et les éléments émotionnels qui s'y jouent. Il présente les spécificités du paradigme de la coéducation, ainsi qu'une mise à l'épreuve du concept face aux relations école-famille. Il présente des pistes très pratiques, considérant les devoirs, les journaux de classe et le bulletin comme de véritables outils de coéducation, liens entre enseignants et parents, et propose des conseils très concrets pour construire les médias écoles-familles comme des ressources pédagogiques fondamentales, favorisant la communication et la collaboration entre parents, enseignants et élèves, pour éduquer ensemble en restant chacun à sa place.
COEDUCATION / DEVOIR / DEVOIRS / ENSEIGNANT / PEDAGOGIE / RELATION ECOLE PARENT / RELATION FAMILLE ECOLE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.2 BRI P
BRISSIAUD, Rémi
Premiers pas vers les maths : Les chemins de la réussite à l'école maternelle
Paris : Retz
,
2022
103 p. ; 15 cm
Comment favoriser la compréhension des nombres et les progrès vers le calcul ? Comment prévenir l'échec scolaire ? Les enfants qui ratent leur première rencontre avec les nombres en maternelle risquent de se retrouver en difficulté. Cet ouvrage décrit, en faisant appel à des éclairages provenant des recherches en psychologie et de l'histoire des pratiques pédagogiques, le choix pédagogique de l'auteur qui favorisera le mieux la compréhension des premiers nombres chez les enfants de 2-4 ans puis chez ceux de 4-6 ans.
ACTIVITE MATHEMATIQUE / APPRENTISSAGE / COLLECTION (MATHEMATIQUE) / COMPTAGE / DENOMBREMENT / DYSCALCULIE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / NOMBRE / PEDAGOGIE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 GAU C
GAUTHERON, Laure
Créer un climat d'apprentissage bienveillant : 3 clés pour l'école et la maison
Lyon : Chronique sociale
,
2022
58 p. ; 22 cm
La bienveillance est essentielle au développement de l'enfant. Cet ouvrage présente trois clés autour desquelles un climat d'apprentissage bienveillant peut s'instaurer : Respecter, Répéter, Réussir. Pédagogie propice à un climat d'apprentissage bienveillant.
BIENVEILLANCE / ECOLE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / PEDAGOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 PET E
PETIOT, Oriane/VISIOLI, Jérôme
Les émotions en contexte scolaire
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2022
270 p. ; 25 cm
Comment définir et comprendre les émotions en contexte scolaire ? Comment les émotions des élèves peuvent-elles être concrètement prises en compte en situation de classe ? Quels sont les ressorts du travail émotionnel de l'enseignant ? Une synthèse des connaissances sur les émotions en contexte scolaire est proposée, illustrée par des expérimentations pédagogiques, des témoignages d'enseignants et des recherches récentes. La première partie vise à circonscrire la question des émotions pour aboutir à une meilleure compréhension des facteurs de ces émotions et de leurs conséquences en contexte scolaire. Les deuxième et troisième parties consistent à développer des réflexions et des propositions pratiques concrètes à destination des enseignants et des formateurs, pour accentuer la prise en compte des émotions des élèves et des enseignants en contexte scolaire.
ELEVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EMOTION / ENSEIGNANT / INTELLIGENCE EMOTIONNELLE / PEDAGOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
GILLET-CAZENEUVE, Dominique
La forme scolaire indissociable d'une réflexion sur les conditions d'inclusion
L'école inclusive, une promesse difficile à tenir. [Dossier]
2022
Psychologie et éducation
, Vol.
2022
, N°
1-2
, du
01/03/2022
,
p. 25-35
Les recommandations internationales au sujet de l'inclusion enjoignent les états à orienter les pratiques pédagogiques vers une plus grande implication et une plus grande activité des élèves dans leurs apprentissages. Le corps des élèves et la place qui lui est réservée à l'école nous renseigne sur l'état de la forme scolaire, et par là même, sur le niveau de normalisation du système scolaire et sa capacité à accueillir sans normaliser. Deux tendances se détachent dans le processus inclusif : l'un axé sur la compensation, qui s'articule à la question de la norme, l'autre axé sur l'accessibilité, qui fait le pari de l'éducabilité de chacun. L' "inclusion" reste un défi où le système collectif d'éducation est sollicité sur la prise en compte de la singularité de chacun. [Résumé d'auteur]
ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION SCOLAIRE / NORME / PEDAGOGIE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.9 MER E
MERY, Stéphane
Enseigner en milieu difficile : témoignage et clés pédagogiques
Paris : Les impliqués
,
2022
104 p.
Une classe au chahut permanent, des élèves indisciplinés... Les enseignants spécialisés et plus généralement tous ceux qui sont confrontés à des classes difficiles d'adolescents ou d'adultes connaissent la rudesse du métier. Grâce à de nombreux exemples empiriques appuyés d'éléments théoriques, l'enseignant, le formateur déjà en poste ou celui qui s'apprête à franchir les portes angoissantes de la classe sera éclairé par des conseils avisés. L'auteur fournit des « recettes » didactiques et pédagogiques, d'abord sur un plan général puis matière par matière. Chacun trouvera alors des transversalités pour ses propres cours. L'éclairage sur le monde sombre de la détention comble aussi un vide dans la littérature de l'enseignement. [Résumé d'éditeur]
ENSEIGNANT / GESTION DE LA CLASSE / GUIDE PRATIQUE / MILIEU CARCERAL / PEDAGOGIE / PRISON
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 MAG C
MAGNIN, Etienne
Concevoir une formation
Le Mans : GERESO
,
2021
249 p. ; 23 cm
La formation a été enrichie ces dernières années par l'arrivée des neurosciences et les outils numériques. L'apport des neurosciences éclaire sur ce qu'il en ait de l'apprentissage, valide les intuitions pédagogiques et propose un autre rapport à l'enseignement. Le numérique suscite le partage, l'interactivité et apporte des aspects ludiques. Cet ouvrage propose une méthode pour concevoir une formation de la définition des objectifs à la réalisation des supports d'activité pédagogiques.
FORMATION / METHODE PEDAGOGIQUE / OBJECTIF PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE / SCENARIO PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
DELES, Romain
« On n'y comprend rien ! » Dispositifs pédagogiques en ligne et inégalités d'accompagnement parental pendant le confinement
2021
Revue française de pédagogie
, N°
212
, du
01/04/2021
,
p. 31-41
https://journals.openedition.org/rfp/10755
Les plateformes pédagogiques en ligne ont été largement mobilisées par les enseignants pendant le confinement du printemps 2020. Le confinement a aussi été une période exceptionnelle du point de vue de l'accompagnement parental : les parents sont intervenus au quotidien, presque en remplacement des enseignants, pour transmettre le savoir scolaire. Sur la base de l'analyse de contenus en ligne et d'entretiens semi-directifs avec des parents d'élèves, cet article tente de mettre en avant les « malentendus », mais aussi les techniques de « décryptage » mises en place par les parents face à des contenus en ligne « composites ». L'article montre que, sous certaines conditions, l'enseignement à distance intermédié par des outils numériques peut contribuer à renforcer les inégalités d'accompagnement parental et donc les inégalités scolaires. [Résumé d'auteur]
CONTINUITE PEDAGOGIQUE / E-LEARNING / ELEVE / ENSEIGNEMENT A DISTANCE / PARENT / PEDAGOGIE / RELATION FAMILLE ECOLE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.44 CAH C
CAHAGNE, Clément/FUZET, Clément
Concevoir et diffuser une expérience immersive : Intégrer la réalité virtuelle dans un module pédagogique
Le Mans : GERESO
,
2022
122 p. ; 18 cm
La réalité virtuelle peut être une solution pédagogique pour des mises en situation délicates et complexes. Elle met l'accent sur des scénarios très visuels ou nécessitant des interactions spécifiques entre l'apprenant et le monde qui l'entoure. Cet ouvrage donne les clés de la conception de la production et du déploiement d'une expérience pédagogique immersive avec un exemple concret selon le modèle de référence ADDIE. (Analyse - Design - Développement - Implémentation - Évaluation).
APPRENTISSAGE / CONCEPTION / FORMATION / INGENIERIE PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE / REALITE VIRTUELLE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
CONNAC, Sylvain. Dir./LASCASSIES, Cyril. Dir./LEFORT, Julie. Dir.
Former les élèves à la coopération. [Dossier]
2022
Cahiers pédagogiques
, N°
576
, du
01/03/2022
,
p. 10-56
La coopération entre élèves, c'est efficace pour apprendre, mais ça n'est pas une recette magique ! Pour que tous comprennent mieux ce qui se joue et en tirent les bénéfices, pour qu'aucun ou aucune ne se décourage, il faut y former les élèves. la coopération se montrerait plus efficace dans quatre domaines :
- l'apprentissage : en coopérant, les élèves apprendraient davantage et plus longtemps.
- la socialisation : en travaillant de manière ordinaire et habituelle par de la coopération, les élèves développeraient des habiletés prosociales de manière plus affirmée, comme notamment la gestion des émotions et de la colère.
- la motivation : les possibilités de travailler de manière coopérative verraient les élèves fournir plus d'efforts pour apprendre.
- le développement personnel des élèves : les situations coopératives permettraient aux enfants et adolescents de s'engager dans leur vie et d'assumer les choix faits. Ils apprendraient également à considérer l'autre comme au moins aussi important qu'eux-mêmes, et à vivre les différences entre les personnes comme des richesses plus que comme des défiances.
APPRENTISSAGE / CLASSE COOPERATIVE / COOPERATION ENTRE ELEVES / EDUCATION / ELEVE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / GESTION DE LA CLASSE / PEDAGOGIE / PEDAGOGIE COOPERATIVE / TUTORAT ENTRE PAIRS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
CAPITANESCU BENETTI, Andreea. Dir./ROUSSEAU, Maëliss. Dir.
Le bien être à l'école. [Dossier]
2021
Cahiers pédagogiques
, N°
575
, du
01/02/2022
,
p. 10-56
La recherche en éducation met de plus en plus l'accent sur l'importance du bienêtre à l'école, et les conditions à mettre en oeuvre pour que les élèves persévèrent et réussissent scolairement, voire développent leur personnalité. Cela demande de faire émerger une relation apaisée entre les élèves, les enseignants, et les savoirs. [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE / BIEN ETRE / COOPERATION ENTRE ELEVES / CORPS / EPS / FORMATION DES ENSEIGNANTS / GESTION DE LA CLASSE / PEDAGOGIE / PSYCHOLOGIE POSITIVE / RELATION EDUCATIVE / VIE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
COSTE, Sabine. Dir./WATTEBLED, Jacky. Dir.
Ce qui s'apprend en EPS. [Dossier]
2021
Cahiers pédagogiques
, N°
574
, du
01/01/2021
,
p. 10-56
Mal reconnue, bien qu'obligatoire à tous les niveaux, l'EPS contribue à l'acquisition du socle commun, donne accès à des pratiques motrices et à la culture physique, sportive et artistique, tient une place de choix dans l'entretien de la santé et du bien être, contribue à l'égalité entre les filles et les garçons et à l'inclusion. [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE / BIEN ETRE / CORPS / EPS / FORMATION DES ENSEIGNANTS / GESTION DE LA CLASSE / PEDAGOGIE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
LACHAUX, Jean-Philippe
Elève, à quoi penses-tu ?
2022
Cerveau et psycho
, N°
140
, du
01/02/2022
,
p. 80-88
Au cours d'un apprentissage ou face à un énoncé, une foule de ressentis, de tensions et d'images mentales se bousculent dans la tête d'un élève. Y avoir accès est crucial pour éviter que cela « coince » et garantir le succès. Une méthode spécifique, appelée « entretien d'explicitation », permet de relever ce défi. [Résumé auteur]
ELEVE / ENTRETIEN D EXPLICITATION / PEDAGOGIE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
PELGRIMS, Greta/DELORME, Coralie/CHLOSTOVA MUNOZ, Michaela
Pratiques d'enseignement faisant obstacle à l'autorégulation d'élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers : quelques conditions pour leur permettre d'être autrement capables
École inclusive et innovation ordinaire. Quel autrement capable de l’école ? [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
92
, du
01/11/2021
,
p. 37-55
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-6-page-37.htm
Les dispositifs d'enseignement spécialisé et de soutien à l'intégration en classe ordinaire d'élèves déclarés à besoins éducatifs particuliers se caractérisent notamment par une fonction essentielle d'aide et des pratiques d'aide dont les élèves semblent dépendre pour s'engager et persévérer dans l'apprentissage. En s'appuyant sur différents résultats de travaux, cet article argumente et illustre comment certaines pratiques nuisent à l'autorégulation socio-affective des élèves confrontés à des obstacles et, partant, à leurs apprentissages. Il propose ensuite certains principes pédagogiques et didactiques guidant, en formation d'enseignants spécialisés, la planification, la mise en place et la régulation de pratiques d'enseignement mieux à même de rendre les élèves autrement capables d'autorégulation et de surmonter des obstacles. [Résumé d'auteur]
AIDE A LA SCOLARITE / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / AUTOREGULATION / COMPETENCE EMOTIONNELLE / COPING / DIDACTIQUE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EMOTION / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / INCLUSION SCOLAIRE / MOTIVATION SCOLAIRE / OBSTACLE / PEDAGOGIE / PRATIQUE ENSEIGNANTE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
FOURNIER, Martine. Dir./LHERETE, Héloïse. Dir.
Apprendre autrement. [Dossier]
2021
Sciences humaines
, N°
341
, du
01/11/2021
,
p. 26-45
La pandémie de corona virus et les confinements ont révélé la capacité du système à se transformer. Ce dossier raconte les transformations et promesses de l'école française et en interroge les implications.
La pandémie a-t-elle changé l'école ? ; Parents et profs : vers une nouvelle alliance ; Le boom des pédagogies 2.0 ; Cinq modèles qui font école ; Freinet et Montessori, la revanche ? Principaux courants des pédagogies alternatives ; Vive la classe en plein air !
INNOVATION PEDAGOGIQUE / METHODE MONTESSORI / OUTIL NUMERIQUE / PARTENARIAT EDUCATIF / PEDAGOGIE / PEDAGOGIE FREINET / RELATION FAMILLE ECOLE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
PALMIER, Ann
Questionner l'altérité et étudier en quoi elle nous transforme
Les enseignants et l’altérité. [Dossier]
2021
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
91
, du
01/07/2021
,
p. 167-180
Dans cette communication, une enseignante spécialisée opère un retour sur son cursus professionnel en mettant l'accent sur des rencontres d'élèves et des expériences qui ont jalonné son parcours et l'ont amenée à transformer son regard sur les apprenants et la pédagogie. Le propos, basé sur l'explicitation de savoirs d'expérience construits dans une pratique d'enseignement en établissement spécialisé, invite le lecteur à une réflexion sur l'abord de l'altérité en classe et sur les postures et formes de partenariat que l'auteure identifie comme étant nécessaires au développement d'une pédagogie inclusive. [Résumé d'auteur]
ALTERITE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT SPECIALISE / INCLUSION SCOLAIRE / PARTENARIAT EDUCATIF / PEDAGOGIE / PRATIQUE INCLUSIVE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier