Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
PEDAGOGIE ADAPTEE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Mémoire (238)
Article de périodique (213)
Livre (209)
Document audiovisuel (13)
Page web (7)
Outil pédagogique (4)
Logiciel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (152)
Niveau recherche (46)
Niveau généralités (13)
Date de publication
Décocher tout
2023 (2)
2022 (2)
2021 (10)
2020 (8)
2019 (13)
2018 (40)
2017 (17)
2016 (28)
Avant (558)
Langues
Décocher tout
Français (667)
Anglais (13)
Français/Anglais (4)
Japonais (1)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (51)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (16)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (13)
EPS 1 (12)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (12)
EPS/ Education physique et sport (5)
Cahiers de PréAut (5)
Repères/ Recherches en didactique du français langue maternelle (4)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (4)
Revue du CERFOP (3)
La Foucade (3)
Liaisons CNEFDS/ Bulletin du centre national de formation des enseignants intervenant auprès des déficients sensoriels (3)
Ville Ecole Intégration Diversité (3)
Reliance (3)
EPS / Education physique et sport : le cahier 3 à 12 ans (3)
Pédagogie spécialisée (3)
Cliopsy (3)
Cahiers pédagogiques (3)
Journal of Autism and Developmental Disorders (3)
Le Courrier de Suresnes (3)
Résultat de recherche
685 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
PEDAGOGIE ADAPTEE
Livre
, Cote :
371.972 LEB D
LEBAYLE-BOURHIS, Annaïck/LODENOS, Vincent
Difficultés en maths et si c'était un trouble dys ?
Paris : Retz
,
2023
287 p. : ill. en coul. ; 19 cm
L'apprentissage des mathématiques peut s'avérer difficile pour certains et impacter significativement la réussite scolaire ainsi que le bien-être des enfants. Il arrive que la difficulté aux apprentissages persiste, s'intensifie et pose la question d'un trouble des apprentissages. Dyscalculie ? Trouble spécifique des apprentissages touchant le calcul, la numération et/ou la résolution de problème (TSAM) ? De quoi parle-t-on et comment accompagner l'enfant et sa famille ? A l'aide d'études de cas et de vignettes cliniques, cet ouvrage revient sur ce que l'on entend aujourd'hui par TSAM en décrivant la symptomatologie et les manifestations qui lui sont associées en classe et dans la vie quotidienne. L'ouvrage aborde : les liens existants entre le développement des compétences mathématiques et les facteurs neurobiologiques, cognitifs, psychologiques et environnementaux ; les étapes nécessaires à l'établissement d'un diagnostic ; l'accompagnement pédagogique et la coordination des soins.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / APPRENTISSAGE NUMERIQUE / COGNITION / DYSCALCULIE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / NEUROPSYCHOLOGIE / PEDAGOGIE ADAPTEE / PSYCHOLOGIE COGNITIVE / RESSOURCES PEDAGOGIQUES / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.97 EGR T
EGRON, Bruno/SARAZIN, Stéphane
Troubles du comportement en milieu scolaire
Paris : Retz
,
2023
320 p. ; 19 cm
L'objectif de cet ouvrage est d'aider les enseignants, aussi bien du primaire que du collège, à connaitre et savoir gérer les troubles du comportement, mais aussi savoir aider l'élève qui présente ces troubles. En effet ces troubles peuvent avoir des répercussions sur son fonctionnement cognitif, social, émotionnel ; il peut être en souffrance, stigmatisé et rejeté s'il n'y a pas de prise en charge adaptée. L'enjeu, dans le cadre de l'école inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure. Cet ouvrage, éclairé de nombreux exemples, propose successivement : une description des troubles ; une grille d'analyse de leurs manifestations chez les jeunes ; les aides institutionnelles sur lesquelles s'appuyer ; une démarche pour renforcer le lien avec les familles afin de les impliquer dans les processus mis en place ; les attitudes à adopter pour gérer les situations de crise ; des pistes concrètes pour favoriser l'accès aux apprentissages. Cette nouvelle édition comporte deux chapitres supplémentaires : Améliorer la communication et Comprendre la spécificité du travail en maternelle.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / CRISE / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / EDUCATION INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / ITEP / PEDAGOGIE ADAPTEE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RELATION ECOLE PARENT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EDU SAN
CANAT-FAURE, Sylvie
Inclure sans exclure
Accompagnement et médiation : entre paroles et actes. [Dossier]
2020
Education Santé Sociétés
, Vol.
7
, N°
1
, du
01/12/2020
,
p. 81-94
https://www.educationsantesocietes.net/articles/3864
L'inclusion la plus inclusive se construit avec le sujet, en équipe transdisciplinaire sans frontière entre un dedans « l'école ordinaire » et un dehors « l'école spécialisée », sans hiérarchie liée à un statut ou à une identité, sans forçage fantasmatique d'un tout sans limite, sans faille, sans échec. Nous devons comprendre les logiques singulières afin de construire des pédagogies adaptées à ces logiques qui peuvent nous apparaître comme illogiques au ban de la normalité. Pour les sujets ayant des troubles du comportement, les enseignants gagneraient à analyser les modalités défensives des jeunes qui entravent leur rapport au savoir et complexifient les relations avec le personnel éducatif ou les autres élèves. Construire des limites institutionnelles permettrait de contenir le débordement pulsionnel par des techniques ou des médiations transitionnelles. La confusion dedans-dehors pourrait ainsi être reprise par le cadre et la relation enseignant-enseigné afin d'alléger leurs apprentissages de ces troubles. Une pédagogie inclusive est ainsi une pédagogie qui accueille les sujets au sein des classes ordinaires et qui transforme les obstacles relationnels en stratégies éducatives. L'inclusion peut alors se targuer de devenir une vraie éducation inclusive. Pour faciliter celle-ci, comprendre le statut qu'occupent les troubles du comportement dans la relation à l'autre et aux savoirs semble intéressant. Cet article, à partir d'une étude réalisée dans un Itep (100 entretiens réalisés) essaiera de montrer les piliers porteurs susceptibles de faciliter l'inclusion. [Résumé d'auteur]
EDUCATION BIENVEILLANTE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENFANT / INCLUSION SCOLAIRE / ITEP / PEDAGOGIE ADAPTEE / PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 LOT D
LOTY, Géraldine/MAZEAU, Michèle
Dys : Outils & adaptations dans ma classe
Paris : Retz
,
2022
314 p. ; 20 cm
Les jeunes porteurs d'un trouble dys présentent des particularités d'apprentissage qui relèvent à la fois du médical et du pédagogique. Cet ouvrage veut se situer à cette intersection, en croisant les savoirs et les expériences du médecin et de la pédagogue. Les tâches scolaires les plus courantes à l'école élémentaires (lire, écrire, dénombrer et calculer, mesurer et tracer, mémoriser) sont abordées : par une analyse de la tâche en lien avec les capacités et les fonctions cognitives requises et les types d'aide à envisager selon la situation ; par une présentation des différentes adaptations et compensations réalisables en classe en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis.
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / ACQUISITION DE LA LECTURE / CALCUL / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / GEOMETRIE / GRAPHISME (ECRITURE) / MEMOIRE / NUMERATION / OUTIL NUMERIQUE / PEDAGOGIE ADAPTEE / RESOLUTION DE PROBLEME / TRACE ECRITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 HEM A
HEMPTINNE, Delphine de
50 fiches pour : Aider son enfant à être calme et attentif
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2022
192 p. ; 21 cm
Cet ouvrage est constitué de deux parties : la première présente 27 fiches théoriques d'information à destination des parents sur le trouble déficit d'attention-hyperactivité (TDA/H) ; la seconde propose 50 fiches pratiques pour que les parents puissent aider leur enfant à surmonter son TDA/H.
ATTENTION / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / ESTIME DE SOI / HABILETE SOCIALE / PEDAGOGIE ADAPTEE / REUSSITE SCOLAIRE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 REV C
REVOL, Olivier/POULIN, Roberta/PERRODIN, Doris
100 + idées pour accompagner les enfants à haut potentiel : changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques afin de favoriser leur épanouissement
Paris : Tom Pousse
,
2021
240 p. ; 20 cm
[...] Une nouvelle édition plus riche, authentique, sans masque, dont l'objectif est de « déconfiner » les enfants « doués », en s'appuyant sur une conviction commune : le haut potentiel intellectuel est une vraie chance, surtout lorsqu'il est repéré à temps et compris par tous. [Résumé d'éditeur]
CARTE HEURISTIQUE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT SURDOUE / FAMILLE / FILLE / PEDAGOGIE ADAPTEE / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / PEDAGOGIE DU PROJET / PRECOCITE / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / SCOLARITE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.9 LAN G
LANTERNE, Pénélope
Guide pratique pour enseigner en Unité d'enseignement
Yerres : EBLA éditions
,
2021
124 p. ; 30 cm
Enseigner en établissement médico-social ou sanitaire revêt un caractère particulier. Etre capable de travailler en lien avec une équipe pluridisciplinaire qui ne parle pas le même langage, qui n'a pas les mêmes contraintes, les mêmes attentes, les mêmes codes est très déstabilisant pour un enseignant nouvellement nommé. Dans cet ouvrage, qui se veut pratique et concret, l'objectif est de pouvoir se projeter le plus rapidement possible... Nouvellement nommé, en préparation du CAPPEI, à la recherche d'informations, tous les ingrédients sont réunis pour permettre une prise de fonction rapide et sereine et répondre aux questions suivantes : Qu'est-ce qu'un établissement médico-social ? Quel type de professionnel y rencontre-t-on ? Comment s'organise une Unité d'Enseignement ? Quel est la place du coordonnateur pédagogique ? Comment se préparer au CAPPEI ? Comment observer et évaluer les élèves des UE ? Comment adapter ma pédagogie et construire les apprentissages ? Quels types d'écrits professionnels sont attendus ? Comment réussir l'insertion sociale et professionnelle des élèves ? [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / APPRENTISSAGE / CAPPEI / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / EVALUATION / EVALUATION PEDAGOGIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE / PARTENARIAT EDUCATIF / PEDAGOGIE ADAPTEE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / UNITE D ENSEIGNEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) CHAUMAT M
CHAUMAT, Muriel
Rôle du directeur adjoint chargé de SEGPA dans la lutte contre le décrochage scolaire
2021
74 p. ; 30 cm
L'auteur s'interroge sur l'influence de la variable sociologique (favorisée ou non) sur les actions, les acteurs et la place de la SEGPA dans la lutte contre le décrochage scolaire dans l'établissement. Elle s'appuie pour cela sur une enquête menée auprès de trois établissements avec SEGPA implantés dans des territoires sociologiquement différents. Elle en conclut que la variable questionnée n'a qu'une influence relative face au fonctionnement interne de l'établissement, et propose pour le positionnement du Directeur adjoint chargé de SEGPA (DACS) un changement de paradigme, à savoir des pistes pour piloter la persévérance.
ABSENTEISME SCOLAIRE / COLLEGE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / PEDAGOGIE ADAPTEE / SEGPA
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
NORWICH, Brahm/BENHAM-CLARKE, Simon/LIN GOEI, Sui
Review of research literature about the use of lesson study and lesson study-related practices relevant to the field of special needs and inclusive education
2021
European journal of special needs education
, Vol.
36
, N°
3
, du
01/08/2021
,
p. 309-328
There are practical questions about how inclusive schools can enable quality teaching and teachers' professional development that are relevant to students with special educational needs (SEN). In moves towards inclusive education, teachers are confronted with issues about their knowledge, skills and perceived efficacy to adopt inclusive teaching approaches. Based on an explicit approach to inclusive teaching, this paper illustrates how Lesson Study (LS) and Lesson Study related professional development practices embody the values of inclusive teaching and reflective practice. Peer-reviewed academic papers about LS and LS related practices were reviewed. This found that these practices were predominantly used in continuing professional development and evaluated with a focus on their contexts, processes and outcomes in ordinary and specialist settings. The extent to which LS and LS related practices have been evaluated in these settings with different kinds of SEN is also examined. Based on this review increased use and evaluation of lesson study and lesson study related practices are recommended. [Résumé d'auteur]
COLLABORATION / DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE / DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ETUDIANT HANDICAPE / LECON (ACTIVITE SCOLAIRE) / PEDAGOGIE ADAPTEE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE INCLUSIVE / PRATIQUE REFLEXIVE / RECHERCHE / REVUE DE LITTERATURE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PRE
SADOUN, Patrick
Proposition d'indicateurs et de critères de qualité dans les établissements accueillant des personnes autistes
Les unités pédagogiques Préaut : de la préparation à l'accompagnement à l'école inclusive ? [Dossier]
2021
Cahiers de PréAut
, N°
17
, du
11/02/2021
,
p. 197-202
L'auteur propose aux institutions accueillant des personnes autistes dix indicateurs concernant le bien-être des usagers et également celui des professionnels.
AUTISME / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / HANDICAPE MENTAL / PEDAGOGIE ADAPTEE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PRE
BINISTI, Patrick
Unité pédagogique Préaut niveau 2 : un dispositif évolutif au service de la prise en charge pédagogique de l'élève autiste
Les unités pédagogiques Préaut : de la préparation à l'accompagnement à l'école inclusive ? [Dossier]
2021
Cahiers de PréAut
, N°
17
, du
11/02/2021
,
p. 43-61
L'auteur présente le passage des UPP 1 aux UPP 2, et les grands principes de ces Unités pédagogiques Préaut niveau 2 : placer l'élève comme sujet apprenant, faire le pari de la rencontre, prendre en compte les connaissances en didactique, concevoir des séances pédagogiques adaptées à l'enfant.
AUTISME / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / HANDICAPE MENTAL / PEDAGOGIE ADAPTEE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 CLA A
CLAIRET, Françoise/MARTIN, Emilie
Accompagner les élèves Dys-Férents dans ma classe
Paris : Hachette Education
,
2021
190 p. ; 22 cm
Présentation des différentes troubles dys auxquels chacun peut être confronté dans sa classe : les spécificités, les conséquences qui en découlent à l'école et à la maison.
Les troubles du langage écrit ; les troubles du langage oral ; les troubles de la motricité ; les troubles de l'acquisition mathématiques.
Pour chaque trouble, des aides et des outils adaptés sont présentés. Des exemples concrets d'aménagements et du matériel à télécharger sont proposés.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AESH / AIDE A LA SCOLARITE / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / BEGAIEMENT / DYSCALCULIE / DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / PEDAGOGIE ADAPTEE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 EGR E
EGRON, Bruno
Enseigner en Unité d'enseignement : Pour une école inclusive. Cycles 2, 3, 4
Paris : Retz
,
2021
334 p. ; 22 cm
Cet ouvrage est destiné à aider tous les enseignants, spécialisés ou non, qui enseignent en unité d'enseignement. Après avoir explicité la notion de handicap et rappelé l'organisation de la scolarisation de l'élève handicapé, l'auteur décrit qui sont ces élèves si particuliers dans leurs fonctionnements, comment identifier leurs besoins et comprendre leurs troubles. Des exemples pratiques d'adaptations pédagogiques sont présentés. Il explique comment un travail en partenariat peut promouvoir l'inclusion scolaire, accompagner la formation professionnelle et favoriser l'insertion sociale.
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / APPRENTISSAGE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ELEVE HANDICAPE / EVALUATION / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MOTEUR / HISTOIRE DU HANDICAP / INCLUSION SCOLAIRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / PARTENARIAT EDUCATIF / PEDAGOGIE ADAPTEE / POLYHANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / UNITE D ENSEIGNEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.6 GUE M
GUEDIN, Nolwenn
Maintenant j'aime les maths ! Les solutions pour l'enseignant quand ça coince à l'école primaire
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2020
127 p. : ill. en coul. ; 22 cm
L'objectif de cet ouvrage est de proposer des clés pour adapter les moyens d'enseignement aux potentiels de l'enfant lorsqu'il présente des troubles de l'apprentissage en mathématiques. Ces aides peuvent être utiles à bien d'autres enfants au développement ordinaire. Il propose des définitions de notions mathématique et de neuropsychologie ; de revoir les bases d'acquisition des nombres chez l'enfant ; de l'aide pour repérer les difficultés des élèves ; des solutions adaptées à chacun ; des exemples illustrés de situations quotidiennes.
ACTIVITE MATHEMATIQUE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUES / DYSCALCULIE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / NOMBRE / PEDAGOGIE ADAPTEE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 DUC A
DUCOS-PHILIPPI, Isabelle
Accompagner les élèves Dys, c'est possible ! Mon compagnon quotidien pour une école inclusive
Paris : ESF Sciences humaines
,
2020
279 p. ; 22 cm
À quoi correspondent les troubles Dys (dyslexie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie, TDA/H) ? Comment distinguer un élève en difficulté d'un élève Dys ou TDA/H ? L'auteure répond aux questions que se posent les enseignants. Elle propose des outils et adaptations pédagogiques pour chaque type de difficulté (lecture, écriture, calcul, raisonnement, oralité...), des pistes de réflexion pour l'évaluation, des aides à la mémorisation...
ACTIVITE SCOLAIRE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / DYSCALCULIE / DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / EVALUATION / EXPRESSION ECRITE / EXPRESSION ORALE / LECTURE / PEDAGOGIE ADAPTEE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 BAT E
BATAILLE, Pascal/MIDELET, Julia
L'école inclusive : un défi pour l'école. Repères pratiques pour une formation adaptée des élèves
Paris : ESF
,
2021
209 p.
Cet ouvrage aborde les questions de l'école inclusive, du projet personnalisé de l'enfant et du partenariat, des adaptations pédagogiques et didactiques, ou encore de l'éducation à l'orientation des adolescents handicapés. Il répond aux questions que se posent les enseignants spécialisés, les équipes enseignantes et les équipes de direction des établissements, et met à leur disposition des tableaux de bord, des référentiels et des outils à utiliser au quotidien. Parmi les chapitres abordés : La réalité de l'école inclusive en France ; Le projet de l'élève ; Accessibilité : outils et mises en oeuvre ; Préparer son insertion professionnelle.
ACCESSIBILITE SCOLAIRE / ECOLE PRIMAIRE / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EQUIPE PEDAGOGIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / PARTENARIAT / PARTENARIAT EDUCATIF / PEDAGOGIE ADAPTEE / PROJET PERSONNALISE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PRE
CRESPIN, Graciela C. Dir.
Les unités pédagogiques Préaut : de la préparation à l'accompagnement à l'école inclusive ? [Dossier]
2021
Cahiers de PréAut
, N°
17
, du
11/02/2021
,
p. 9-253
Les contributeurs de ce numéro explorent l'approche pédagogique mobilisée pour les enfants des TND/TSA, l'un des champs d'action et d'intervention de Préaut. Ils présentent : d'une part, les Unités pédagogiques Préaut, déclinées en plusieurs niveaux, qui seront progressivement mises à disposition des équipes professionnelles s'occupant d'enfants TND/TSA, et d'autre part, le déploiement de la collaboration de Préaut auprès de l'Éducation nationale, dans l'objectif de former les professeurs des écoles à la construction des situations pédagogiques adaptées aux élèves avec autisme. Par ailleurs, fidèle à sa vocation plurielle, la revue propose également des observations cliniques, des témoignages de parents et des initiatives institutionnelles intéressant le champ de la clinique du bébé ainsi que de l'accueil et l'accompagnement des TND/TSA. [Résumé d'auteur]
AUTISME / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / HANDICAPE MENTAL / PEDAGOGIE ADAPTEE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 GOU E
GOUPIL, Georgette
Les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage
Montréal : Chenelière éducation
,
2020
391 p. ; 26 cm
Ouvrage de référence pour aider les praticiens qui interviennent dans le domaine de l'adaptation scolaire. Il rend compte des changements et des orientations en ce qui a trait à l'évaluation et à l'intervention auprès des élèves qui présentent un trouble du spectre de l'autisme et ceux ayant une difficulté langagière, sensorielle ou physique. La première partie présente un panorama historique et les pratiques actuelles. La deuxième partie est consacrée aux difficultés et troubles d'apprentissage (définition, facteurs de risque, évaluation des apprentissages, pratiques pédagogiques...). La troisième s'intéresse aux troubles du comportements. La dernière s'intéresse aux élèves en situation de handicap (autisme, déficience du langage, déficiences sensorielles et physiques). Des mises en situation liées à la réalité du milieu scolaire illustrent les propos théoriques.
ADAPTATION SCOLAIRE / AUTISME / ELEVE HANDICAPE / EVALUATION / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / PEDAGOGIE ADAPTEE / PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DE LA COMMUNICATION / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 PAR P
PARAYRE, Séverine. Dir./SERINA-KARSKY, Fabienne. Dir./MUTUALE, Augustin. Dir./BORDEYNE, Philippe. Pref.
De la pédagogie universitaire inclusive : l'université et le handicap
Paris : L'Harmattan
,
2020
280 p. ; 26 cm
Le nombre d'étudiants en situation de handicap augmente d'année en année. Les universités affichent aujourd'hui la volonté de les accueillir et les accompagner. Pourtant, les recherches menées ainsi que les témoignages recueillis révèlent des difficultés quand il s'agit de mettre en oeuvre des politiques inclusives tout en gardant le même niveau d'excellence et d'exigence sur un plan académique. Cet ouvrage rend compte de la réalité des pratiques d'inclusion d'étudiants porteurs de handicap, dans tous les cycles d'études universitaires. [Résumé d'éditeur]
COMMUNAUTE EDUCATIVE / EDUCATION INCLUSIVE / ETUDIANT HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / PEDAGOGIE ADAPTEE / PEDAGOGIE SPECIALISEE / PEDAGOGIE UNIVERSITAIRE / POLITIQUE DU HANDICAP / PRATIQUE INCLUSIVE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 GUI E
GUILLOUX, Roselyne
Estime de soi et troubles des apprentissages
Paris : Retz
,
2020
190 p. : ill. en coul. ; 18 cm
L'estime de soi des élèves présentant un trouble des apprentissages est souvent mise à mal. Le manque d'estime aggrave l'échec. La première partie tente d'éclairer le concept d'estime de soi, étudie les trois piliers qui la constituent : amour de soi, vision de soi, confiance en soi. La deuxième présente un rappel synthétique des différents troubles Dys et TDA/H et comment chaque trouble impacte l'estime de soi. La troisième montre comment préserver cette estime de soi malgré tout, quelles attitudes adopter en s'appuyant sur trois cas cliniques. Le dernier chapitre est consacré à l'estime de soi des enseignants.
DYSCALCULIE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE EN DIFFICULTE / ENFANT / ENSEIGNANT / ESTIME DE SOI / PEDAGOGIE ADAPTEE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Page web
, Cote :
371.918 (NUM) ALI
ALIN, Christian
Sport, motricité, autisme
2020
http://christian-alin.fr/?p=1656
Principe éthique d'éducabilité oblige, aucune activité physique, sportive artistique n'est totalement incompatible pour un pratiquant avec autisme, quelle que soit l'hétérogénéité du spectre. Parmi elles, certaines sont plus accessibles et plus compatibles que d'autres. Quelles sont les activités physiques sportives, artistiques qui peuvent être proposées à la différence autistique ? À partir d'une approche écologique et sémiotique des pratiques et des apprentissages, nous proposons une matrice générale de classifications des activités physiques sportives et artistiques (APSA) et nous posons l'hypothèse que des cartes d'identité motrice spécifiques aux troubles du spectre de l'autisme (TSA) sont en mesure de porter un éclairage didactique et une pédagogie plus opérationnelle pour choisir des APSA, transmettre des moments d'expérience, proposer des contenus d'apprentissages. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE / ACTIVITE PHYSIQUE SPORTIVE ET ARTISTIQUE / AUTISME / EPS / HANDICAPE MENTAL / PEDAGOGIE ADAPTEE / PSYCHOMOTRICITE / SEMIOTIQUE / SPORT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Page web
, Cote :
371.918 (NUM) ALI
ALIN, Christian
Autisme, vulnérabilité motrice et pédagogie
2020
http://christian-alin.fr/?p=1664
Aujourd'hui, beaucoup de travaux de recherche sur l'autisme, croisent les apports pluridisciplinaires des neurosciences avec ceux des théories thérapeutiques, cliniques et/ou éducatives. Cet article a pour objectif de présenter cinq stratégies et/ou piliers pédagogiques pour des interventions d'éducation et/ou d'apprentissage sur ce que nous nommons la vulnérabilité sémiotrice TSA: 1- Garantir la sécurité affective et le bien-être ; 2- Rencontrer les intérêts restreints et les éprouvés sensoriels ; 3- Ralentir et s'adapter au tempo TSA ; 4- Alterner les temps d'investissement et les temps de répit ; 5- Ecouter et faire parler la parole du corps. Nous présentons deux tableaux de synthèse : le premier sur les stratégies d'intervention TSA, le second sur les gestes d'accompagnement pédagogique qui peuvent se déployer au sein de chacune de ces stratégies. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE / AUTISME / CORPS / HANDICAPE MENTAL / JEU / PEDAGOGIE ADAPTEE / PSYCHOMOTRICITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / VULNERABILITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 LAU E
LAURENT, Lydie
Evaluation des compétences scolaires. EDCS
Publier : Epsilon à l’école
,
2018
251 p. ; 30 cm
Cet outil se base sur les compétences à acquérir en école maternelle et élémentaire en France. S'appuyant à la fois sur les sciences du comportement, les neurosciences et divers types de pédagogies qui ont fait leur preuve, il décompose toutes les étapes d'apprentissage pour les professionnels et parents qui souhaitent savoir où se situe l'enfant sur le plan scolaire et quelles sont ses émergences par domaine. Il propose une visualisation graphique qui peut aider à établir une progression scolaire individualisée et à fixer les objectifs d'un projet personnel de scolarisation (PPS) si nécessaire.
AUTISME / EDUCATION INCLUSIVE / EVALUATION / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / PEDAGOGIE ADAPTEE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PROGRESSION PEDAGOGIQUE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
CANAT-FAURE, Sylvie
Penser l'éducation thérapeutique : approche éducative à visée thérapeutique des jeunes avec troubles psychiques et du comportement
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
87
, du
01/11/2019
,
p. 191-206
Dans les cadres éducatifs, les jeunes présentant des troubles du comportement perturbent la relation éducative que les professionnels de l'éducation désirent instaurer. Dans cet article, est envisagée une compréhension des troubles afin d'élaborer des réponses éducatives et institutionnelles adaptées à leur logique relationnelle et défensive. L'éducation pour tous ne doit pas masquer les différences mais les comprendre afin de mieux les accueillir et les accompagner.
EDUCATION / EDUCATION INCLUSIVE / PEDAGOGIE ADAPTEE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RELATION EDUCATIVE / THERAPEUTIQUE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
MAGOT, Claude-Alexandre/LISTA, Stéphanie
La tablette tactile en Ulis : un instrument au service d'une école inclusive ?
Le numérique par et pour l'éducation inclusive. [Dossier]
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
87
, du
01/11/2019
,
p. 31-44
En s'appuyant sur la genèse instrumentale et la théorie anthropologique du didactique, cet article présente les résultats d'une recherche-action conduite à l'occasion de l'introduction de tablettes numériques dans une Unité localisée pour l'inclusion scolaire bénéficiant à des élèves autistes. Il s'attache à interroger l'effet de cet instrument sur les praxéologies de l'enseignant au-delà des discours premiers. Il met en évidence un mécanisme d'induction instrumentale dynamisant potentiellement l'ensemble du milieu et les interactions des acteurs avec les divers artefacts.
AUTISME / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / PEDAGOGIE ADAPTEE / TABLETTE NUMERIQUE / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L ENSEIGNEMENT / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / ULIS ECOLE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
371.918 (NUM) BAL
BALDUINI, Nirvana/LOMBARD, Marion/PRAVET, Julie/SCARSO, Laurianne
Accueillir un élève atteint de troubles autistiques en classe ordinaire
2019
44 p. ; 30 cm
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02160049/document
L'objectif de cette étude était de connaître ce que des professeurs des écoles étaient en mesure de mettre en place au sein de leur classe pour accueillir un élève souffrant de troubles autistiques. Elle a été conduite, au moyen d'un questionnaire, auprès de 18 enseignants dont certains avaient déjà accueilli un élève autiste et d'autres non.
Document disponible en format numérique.
AUTISME / AUTOREGULATION / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT / HANDICAPE MENTAL / PEDAGOGIE ADAPTEE / SENTIMENT D EFFICACITE PERSONNELLE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FOU
MASSE, Line/NADEAU, Marie-France/VERRET, Claudia/[et al.]
Portrait des pratiques utilisées par les enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire pour gérer les comportements difficiles des élèves
2019
La Foucade
, Vol.
20
, N°
1
, du
01/12/2019
,
p. 30-33
https://cqjdc.org/storage/publications/foucade/8433f3891a36380a094827d79ddfc509.pdf
Publié dans le cadre de la rubrique « Un pas vers l'inclusion », cet article rend compte d'une recherche conduite auprès de 2276 enseignants québécois. « Les objectifs spécifiques consistent à 1) identifier quelles sont les pratiques spécifiques les plus et les moins utilisées selon l'ordre d'enseignement et 2) examiner l'influence de caractéristiques personnelles (genre, années d'expérience, etc.) et contextuelles (secteur d'enseignement ; nombre d'élèves présentant des difficultés de comportements (PDC) intégrés, etc.) ».
Document disponible au format numérique
CANADA / ECOLE ELEMENTAIRE / ECOLE MATERNELLE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / PEDAGOGIE ADAPTEE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
371.918 (NUM) RID
RIDIER, Aline
Les facteurs influençant le sentiment d'efficacité personnelle des enseignants travaillant auprès d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme : analyse de quatre entretiens menés auprès de professionnels enseignants exerçant au sein du dispositif spécifique Autorégulation
2019
171 p. ; 30 cm
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02413932/document
L'ambition d'une école pleinement inclusive et la réussite de tous les élèves est un objectif de tous les instants pour les enseignants. Mais quand le besoin éducatif particulier d'un élève fait émerger des difficultés de comportement importants, comme peuvent par exemple se caractériser les troubles du spectre de l'autisme, la question des apprentissages scolaires est parfois mise au second plan au profit d'une action plus centrée sur la gestion du trouble et le développement des interactions sociales. Le dispositif Autorégulation, tel qu'il a été développé par Stéphane Beaulne, chercheur clinicien et professeur à l'Université de Nipissing (Canada), se propose d'accompagner les équipes éducatives à agir selon une double ambition : permettre aux élèves autistes de développer des compétences d'autorégulation et aider au développement, chez les professionnels, des compétences nécessaires à l'accomplissement de leur métier auprès de ces derniers. Nous avons donc interrogé quatre enseignants exerçant leur mission auprès d'élèves autistes et avons analysé ce qui venait influencer, au sein de ce dispositif, leur sentiment d'efficacité personnelle. Cette recherche démontrera, entre autre, que les caractéristiques d'une formation basée sur une expertise avancée et sur l'accompagnement par les échanges sont sources d'un sentiment d'efficacité personnelle solidifié. Les caractéristiques spécifiques du dispositif, permettant la pluridisciplinarité et le soutien social entre pairs exerçant au sein d'un même lieu, en seront également des facteurs de développement. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
AUTISME / AUTOREGULATION / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT / HANDICAPE MENTAL / PEDAGOGIE ADAPTEE / SENTIMENT D EFFICACITE PERSONNELLE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
371.918 (NUM) SIM
SIMONEAU LAVIALLE, Aurélie
Audio-description : une situation pédagogique au service du développement des compétences et de l'image sociale des élèves porteurs de troubles du spectre de l'autisme
2018
127 p. ; 30 cm
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02310695/document
Le premier objectif de cette étude était de tester la validité pédagogique d'un projet scolaire engageant des élèves d'une Ulis-école. Il s'agissait de leur faire réaliser une audio-description d'un court métrage au profit d'élèves déficients visuels. Le deuxième objectif était de mettre au jour l'incidence de l'acquisition de compétences par ces élèves à travers ce projet sur le jugement social porté par leurs camarades typiques de l'école. Cette étude, quasi-expérimentale, concerne essentiellement les élèves porteurs de troubles du spectre de l'autisme du dispositif. Plusieurs expérimentations ont permis de recueillir des données quantitatives et qualitatives qui ont été analysées pour appréhender les effets du projet sur les dimensions cognitives, motivationnelles et sociales. L'analyse de ces données tend à montrer que cette situation pédagogique a bien une influence positive sur ces trois dimensions et offre un niveau de participation social optimal. Ses particularités sont ensuite discutées dans une perspective éducative plus large.
Document disponible en format numérique.
AUDIODESCRIPTION / AUTISME / DEVELOPPEMENT COGNITIF / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / PARTICIPATION SOCIALE / PEDAGOGIE ADAPTEE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / ULIS ECOLE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
371.918 (NUM) COR
L'autisme. [Dossier]
2019
Corps et psychisme
, N°
74
, du
01/10/2019
,
p. 5-197
http://www.cairn.info/revue-corps-et-psychisme-2019-1.htm
L'objectif de ce dossier consacré aux autismes est de « rendre compte de la complexité de la thématique mais surtout de la nécessité du croisement des approches et des perspectives ». Outre des témoignages de parents, des comptes rendus de suivi thérapeutique (psychomotricité, art-thérapie, psychanalyse...), on y trouve notamment les articles suivants :
- Vingt ans de consultations de génétique clinique sur site dans les hôpitaux de jour... (Arnold Munnich et al.) ;
- Autisme et pédopsychiatrie (Pierre Delion) ;
- Autismes et synchronie polysensorielle (Bernard Golse) ;
- Comment favoriser l'inclusion scolaire des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme ? Dilemmes et transformations des enseignants spécialisés (Philippe Garnier).
Document disponible en format numérique.
ART THERAPIE / AUTISME / COORDONNATEUR D ULIS / EDUCATION INCLUSIVE / GENETIQUE / HANDICAPE MENTAL / MODALITE SENSORIELLE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PEDAGOGIE ADAPTEE / PEDOPSYCHIATRIE / PSYCHANALYSE / PSYCHOMOTRICITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier