Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
PERCEPTION DU TEMPS
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (28)
Article de périodique (18)
Mémoire (10)
Document audiovisuel (4)
Logiciel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (5)
Niveau recherche (3)
Date de publication
Décocher tout
2023 (1)
2021 (2)
2020 (1)
2018 (1)
Avant (55)
Langues
Décocher tout
Français (60)
Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes (3)
Education enfantine (2)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (1)
Enfance (1)
EPS / Education physique et sport : le cahier 3 à 12 ans (1)
Sciences humaines (1)
Motricité cérébrale (1)
Cerveau et psycho (1)
Rééducation orthophonique (1)
Les Cahiers de Beaumont (1)
Revue française des affaires sociales (1)
Education permanente (1)
Confrontations Orthophoniques (1)
Connaissances Surdités (1)
Bulletin d'audiophonologie (1)
Résultat de recherche
61 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
PERCEPTION DU TEMPS
Livre
, Cote :
371.90 SAN A
SANZEY-NICOLAS, Morgane
130 adaptations vers l'inclusion : 130 propositions pratiques pour favoriser l'inclusion des élèves à besoins particuliers en milieu scolaire ordinaire
Yerres : EBLA éditions
,
2023
160 p. ; 21 cm
Souvent seuls face à des problématiques de plus en plus complexes et nombreuses, les membres de la communauté éducative - au sens le plus large du terme (professeurs des écoles, professeurs du secondaire, parents pratiquants l'IEF, psychologues et professionnels en structures médico-sociales...) - doivent rivaliser d'imagination pour remplir leur mission première : enseigner pour faire progresser tous les élèves.
Cet ouvrage, s'adressant à tous, débutants comme chevronnés, se veut très pratique, pour permettre à chacun d'y trouver pistes de réflexion et astuces. À l'intérieur, 130 fiches synthétiques, organisées chacune autour d'un besoin ou d'une difficulté, proposent des idées d'adaptations, des astuces afin de les mettre en oeuvre facilement et des éclairages pédagogiques pour comprendre les fondements de la proposition.
ACQUISITION DE LA LANGUE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AIDE A LA COMMUNICATION / AIDE A LA LECTURE / AIDE A L ECRITURE / APPRENTISSAGE DE L ECRITURE / DECOUVERTE DU MONDE / DIFFICULTE COMPORTEMENTALE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / INCLUSION / PERCEPTION DE L ESPACE / PERCEPTION DU TEMPS / STRATEGIE DE COMPENSATION
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 ANC E
ANCET, Pierre
L'épreuve du temps : accidents, répétitions, rythmes et handicap
Toulouse : Erès
,
2021
199 p. ; 20 cm
L'auteur traite de manière transversale la question de l'expérience du temps, dans une approche philosophique originale, en s'appuyant sur des travaux menés directement avec des personnes concernées. [...] À partir de la métaphore de la ligne du temps, ce livre aborde la rupture causée par l'accident, la circularité du temps de l'obstacle ou l'épuisante répétition des contraintes quotidiennes dans l'atteinte physique. Il montre qu'une autonomie temporelle peut être développée malgré ces contraintes, par la création d'un style propre à chacun, y compris pour des personnes atteintes par le polyhandicap ou l'autisme dit « déficitaire », si leur accompagnement vient s'ajuster à leurs rythmes singuliers. [Résumé d'auteur]
ACCIDENT / AUTONOMIE / EPREUVE / PERCEPTION DU TEMPS / PERSONNE HANDICAPEE / PHILOSOPHIE / RAPPORT AU TEMPS / REPETITION / RYTHME / TEMPS / TEMPS VECU
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 DEG A
DEGRIECK, Steven/DE VISSCHER, Anne. Trad.
Autisme et la clarification du temps
Gand : Centre de communication concrète (CCC)
,
2020
132 p.
https://www.autismecentraal.be/public/shop-next.asp?lang=FR&pid=0&cat=1&ID=21
L'auteur présente, à l'aide d'un plan en dix étapes, comment communiquer avec des personnes qui ont du mal à comprendre le temps. Il explique l'utilité des schémas journaliers et comment les utiliser en fonction de l'âge et du niveau de compréhension du sujet, d'une profonde déficience intellectuelle à une intelligence normale. Il est complété par des feuilles de travail à remplir, téléchargeable gratuitement depuis le site de l'éditeur.
AUTISME / PERCEPTION DU TEMPS / RAPPORT AU TEMPS / REPRESENTATION DU TEMPS / STRUCTURATION DU TEMPS / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF
PRY, René
L'enfant avec trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : impacts sur le fonctionnement cognitif
2021
Enfance
, N°
2021/4
, du
01/12/2021
,
p. 437-444
https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-4-page-437.htm
Présentation de quelques articles en langue anglaise sur l'enfant et le TDAH.
APPRENTISSAGE / FONCTION EXECUTIVE / FONCTIONNEMENT COGNITIF / NEUROCOGNITION / PERCEPTION DU TEMPS / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EDU PER
ROQUET, Pascal. Dir
Rythmes et temporalités en formation. [Dossier]
2018
Education permanente
, N°
217
, du
01/12/2018
,
p. 5-132
Aborder les phénomènes temporels dans les activités de travail et de formation impose de recourir à des concepts spécifiques afin de dépasser les conceptions réductrices liées à la simple gestion pour réinterroger les postulats sur le temps, les rythmes, la diachronie, les expériences temporelles, l'agencement du passé, du présent et de l'avenir, l'organisation temporelle des champs sociaux...Comprendre les enjeux temporels dans la formation nécessite donc de prendre en compte l'articulation et la tension entre temps long et temps court, la continuité/discontinuité des parcours, l'accélération des rythmes, l'hétérogénéité des temps de la professionnalisation... Ce dossier d'Éducation permanente éclaire la compréhension de dynamiques temporelles contemporaines, inscrites dans des cadres institutionnels et des groupes professionnels, sous des formes biographiques liées aux parcours individuels. À partir d'approches théoriques et d'enquêtes empiriques, les contributions visent à rendre les dynamiques temporelles significatives de situations formatives et professionnelles. [Résumé d'éditeur]
CONSEILLER PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FONCTION DE DIRECTION / FORMATION / FORMATION DES ADULTES / FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE / GESTION DU TEMPS / PARCOURS PROFESSIONNEL / PERCEPTION DU TEMPS / RAPPORT AU TEMPS / REPRESENTATION DU TEMPS / RYTHME / TEMPORALITE / TEMPS SOCIAL
Niveau recherche
Ajouter au panier
Document audiovisuel
, Cote :
371.918 (NUM) GIR H
GIRAUD, Anne-Lise
L'hypothèse d'une désorganisation temporelle dans la dyslexie et l'autisme
Paris : Collège de France
,
2015
58 mn
http://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/seminar-2015-03-03-11h00.htm
Présentation dans le cadre du Cours de Psychologie cognitive expérimentale de S. Dehaene au Collège de France.
Document disponible en format numérique.
AUTISME / DYSLEXIE / HANDICAPE MENTAL / PERCEPTION DU TEMPS / STRUCTURATION TEMPORELLE / TEMPS / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
PORTALIER, Serge
L'horloge du temps chez les déficients visuels
Le temps de l'enfant. Les rythmes scolaires et les élèves déficiens visuels. [Dossier]
2014
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
, N°
235
, du
01/05/2014
,
p. 18-20
Privé de référents visuels et spatiaux, l'enfant aveugle est confronté à d'importantes difficultés pour appréhender la notion du temps. Comment gère t-il cette notion ?
HANDICAPE VISUEL / NON VOYANT / PERCEPTION DU TEMPS / TEMPS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
FATET, Jérôme/JOSSERAND, Romuald
« Faire son temps » au quartier des mineurs : vers une dialectique des temps par l'épistémologie des sciences ? = “Doing your time“ in the prison for minors: toward a dialectic of times through the epistemology of sciences
Des enseignants et des élèves... en prison. [Dossier]
2012
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
59
, du
01/11/2012
,
p. 135-148
Pour apprendre, l'élève doit organiser sa pensée dans le temps, être capable de distribuer les évènements dans le temps à venir, de gérer l'instabilité du temps présent, d'effectuer des retours dans le temps passé et être capable de relier toutes ces dimensions. Un axe de travail s'impose alors : rechercher les conditions dans lesquelles on permettrait à l'élève incarcéré de passer d'un temps contraint et morcelé à un temps linéaire et construit, vecteur d'apprentissage ; et créer les conditions d'expérimentations lui permettant d'articuler différentes échelles de temps et de construire des invariants. La mise en oeuvre des situations d'apprentissage décrites dans cet article vise donc à permettre aux élèves de développer une appréhension de ce temps structuré, en l'expérimentant aussi bien dans la forme construite des enseignements que dans les contenus abordés, ici les sciences expérimentales étudiées sous un angle historique.
In order to learn, a student has to organise his or her thought over time, to be capable of distributing events in times to come, of dealing with the instability of the present, of going back into the past and being able to link all these dimensions together. Then, an area of work stands out: how to find out and gather the conditions within which an incarcerated student would be allowed to move from a constrained and fragmented timescale to a linear and constructed one, medium of learning; and how to create experimental conditions in order to articulate those different timescales and build constants. Therefore, the implementation of learning situations described in this article aims at allowing students to develop an apprehension of this structured timescale by experimenting it through the built form lessons as well as with the contents treated, here, the experimental sciences studied from an historical perspective.
[Résumé d'auteur]
AMENAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE / DETENTION / DETENU / EMPLOI DU TEMPS / ENSEIGNANT EN MILIEU PENITENTIAIRE / ENSEIGNEMENT EN MILIEU PENITENTIAIRE / FORMATION DES ADULTES / MAISON D ARRET / METHODE D APPRENTISSAGE / MILIEU CARCERAL / PERCEPTION DU TEMPS / PRISON / RAPPORT AU TEMPS / TEMPORALITE / TEMPS
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS MAIR V
MAIR, Victoria
La notion de temps chez des élèves déficients visuels de CE1
2013
30 p. ; 30 cm
Enseignante à l'EREA DV (Etablissement régional d'enseignement adapté aux déficients visuels) de Villeurbanne, l'auteure enseigne la "découverte du monde" aux élèves de CE1 et dans ce cadre le thème du temps. Elle note des obstacles dans sa pratique. Elle s'interroge : les élèves déficients visuels ont-ils plus de difficultés face au concept du temps que les voyants ? Si oui, quelle est la nature des difficultés ? Comment les aider ?
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / DECOUVERTE DU MONDE / DEFICIENCE VISUELLE / HANDICAPE VISUEL / PERCEPTION DU TEMPS / STRUCTURATION DU TEMPS / TEMPS
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
572 BAR E
BARTHOUX, Gérard
L'enfant polynésien et l'école
Paris : L'Harmattan
,
2012
194 p. ; 22 cm
L'auteur propose de lister et de commenter un ensemble de thèses portant sur l'adéquation de l'enseignement dit "à la française" avec les caractéristiques culturelles polynésiennes. Il dresse ainsi un panorama des croyances et des pratiques scolaires en se fondant sur des études consacrées notamment à l'échec scolaire en Polynésie, au développement cognitif, ou encore à la culture polynésienne.
APPRENTISSAGE / CULTURE / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DEVELOPPEMENT CONCEPTUEL / DIVERSITE CULTURELLE / ECHEC SCOLAIRE / EDUCATION / IDEOLOGIE / MULTICULTURALISME / PERCEPTION DE L ESPACE / PERCEPTION DU TEMPS / PLURILINGUISME / POLYNESIE FRANCAISE / RAPPORT AU TEMPS / REPRESENTATION DE L ESPACE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EPS
EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION (Digne-les-Bains, France)
Aide personnalisée et EPS : des démarches parallèles
2011
EPS / Education physique et sport : le cahier 3 à 12 ans
,
n° 348
, du
01/08/2011
,
p. 12-13
Généralement, la participation aux temps d'aide personnalisée résulte des difficultés identifiées dans les domaines de la maîtrise de la langue (orale et/ou écrite), des mathématiques, et plus globalement des difficultés à s'inscrire dans un projet d'apprentissage. L'action pédagogique repose alors sur des situations concrètes afin de donner du sens aux apprentissages et souvent le jeu est retenu comme source de motivation. Le parallèle entre l'intervention lors des temps d'aide personnalisée et la démarche mise en oeuvre en EPS permet d'aider les élèves à construire une méthodologie explicite. Présentation.
AIDE PERSONNALISEE / CALCUL NUMERIQUE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECOLE ELEMENTAIRE / EPS / GEOMETRIE DANS L ESPACE / GRANDEUR (GEOMETRIE) / LANGAGE / LATERALISATION / LOGIQUE / MAITRISE DE LA LANGUE / MATHEMATIQUE / NUMERATION / ORGANISATION SPATIALE / PERCEPTION DE L ESPACE / PERCEPTION DU TEMPS
Ajouter au panier
Document audiovisuel
, Cote :
371.92 UPA R
Repérage dans le temps avec des enfants sourds en maternelle
UPAM / INSHEA/ INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France)
Suresnes : INS HEA
,
2003
1 DVD, 15 mn, 12 cm
Séquences de classe avec pour objectifs :
- mettre en place des repères fixes dans une journée ;
- ordonner les événements d'une journée ;
- connaître la suite des jours ;
- enchaîner le cycle des jours.
ECOLE MATERNELLE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / HANDICAPE AUDITIF / PERCEPTION DU TEMPS / SEQUENTIALITE / STRUCTURATION TEMPORELLE / SURDITE / TEMPS
Disponibilité
Ajouter au panier
Document audiovisuel
, Cote :
371.92 UPA A
Apprendre à structurer le temps à des élèves sourds en Segpa
UPAM / INSHEA/ INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France)
Suresnes : INS HEA
,
2003
1 DVD, 16 mn, 12 cm
Séquences de classe autour du projet suivant : apprendre aux élèves à organiser le temps afin de se rendre au Louvre en transports en commun pour effectuer une visite guidée au musée.
HANDICAPE AUDITIF / MUSEE / PERCEPTION DU TEMPS / SEGPA / SORTIE EDUCATIVE / STRUCTURATION TEMPORELLE / SURDITE / TEMPS
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS DUCARRE B
DUCARRE, Béatrice
Découvrir le monde avec un handicap moteur : Un projet pour construire l'espace et le temps au cycle 2
2009
32 p. ; 30 cm
Comment aider des élèves handicaps moteurs à s'approprier les concepts d'espace et de temps. Les activités de découverte du monde à dominante historique et géographique peuvent être un support.
CENTRE DE REEDUCATION MOTRICE / CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / DECOUVERTE DU MONDE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / GEOGRAPHIE / HANDICAPE MOTEUR / HISTOIRE / INFIRMITE MOTRICE CEREBRALE / MATERIEL PEDAGOGIQUE ADAPTE / PEDAGOGIE ADAPTEE / PERCEPTION DE L ESPACE / PERCEPTION DU TEMPS
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 GPE T
GPEAA/ GROUPEMENT DES PROFESSEURS ET D'EDUCATEURS D'AVEUGLES ET D'AMBLYOPES (Paris, France). Ed.
Le temps
Ambares : GPEAA
,
2008
82 p. ; 30 cm
La gestion du temps est un problème récurrent qui interroge tous les professionnels de la déficience visuelle.
Après une approche philosophique et historique, les aspects psychologiques de cette notion sont développés : espace-temps, temps perçu, temps vécu, construction du temps psychologique, temps social, cheminement jusqu'à l'âge adulte, puis vient le lourd investissement des parents. Le problème du temps et des apprentissages est envisagé par rapport aux démarches de l'enseignant, mais en respectant les difficultés et le temps de l'enfant. Sont approfondis ensuite, selon leur importance, les différents temps institutionnels. Enfin le temps des loisirs et des projets est largement évoqué.
AMBLYOPE / AVEUGLE / DEFICIENT VISUEL / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / NON VOYANT / PERCEPTION DU TEMPS / SCOLARISATION / TEMPS / TEMPS REPRESENTE / TEMPS VECU
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EDU ENF
Les traces du passé. [Dossier]
2008
Education enfantine
,
n° 1101
, du
01/06/2008
,
p. 11-23
Comment aider les jeunes enfants à construire le temps ? Ce dossier livre ici des pistes de réflexions et des propositions de travail à partir des traces du passé.
CONTE / CONTE DE FEES / ENFANT / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / HISTOIRE / MEMOIRE / OEUVRE D ART / PATRIMOINE CULTUREL / PERCEPTION DU TEMPS / PHOTOGRAPHIE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Ajouter au panier
Logiciel
, Cote :
371.91 HAT P
HATWELL, Yvette
Psychologie cognitive de la cécité précoce
Paris : Sesame
,
2003
1 cédérom : PC ; 12 cm
Recherches récentes sur le développement cognitif chez les nourrissons, les enfants d'âge scolaire et les jeunes adultes atteints de cécité.
ACQUISITION DU LANGAGE / ADOLESCENT HANDICAPE / ADULTE HANDICAPE / AVEUGLE / CECITE / DEFICIENT VISUEL / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR / DEVELOPPEMENT SENSORIEL / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE VISUEL / INTEGRATION PROFESSIONNELLE / INTEGRATION SCOLAIRE / NON VOYANT / NOURRISSON / PERCEPTION / PERCEPTION AUDITIVE / PERCEPTION DE L ESPACE / PERCEPTION DU TEMPS / PSYCHOLOGIE COGNITIVE / REPRESENTATION SPATIALE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
159.9 (038) OSH A
OSHERSON, Daniel N. Dir./SCARBOROUGH, Don. Dir./STERNBERG, Saul. Dir./[et al.]
An invitation to cognitive science. Vol. 4, Methods, models, and conceptual issues
Cambridge : MIT Press
,
1998
XIV-950 p. ; 24 cm
Cet ensemble de quatre ouvrages propose une entrée dans le vaste domaine des sciences cognitives, en présentant des exemples choisis de thématiques et de théorisations d'un grand nombre de leurs sous domaines. Contrairement à d'autres ouvrages introductifs dans ce champ, qui font plutôt un tour d'horizon des théories et des données, « Un Invitation » emploie une méthode unique d'approche de cas, faisant à chaque fois un topos sur des recherches focalisées, de façon approfondie et reposant sur la convocation d'une bibliographie choisie et recouvrant un large éventail de théories et de points de vue. Chaque chapitre constitue un essai sur un ensemble scientifique cohérent, développant tantôt un thème et des idées, tantôt décrivant un modèle particulier et ses implications.
ACTIVITE CEREBRALE / AMBIDEXTRIE / CALCUL MENTAL / COGNITION / COMPETENCE / FACTEUR ADDITIONNEL / INTELLIGENCE ARTIFICIELLE / PERCEPTION DU TEMPS / PRISE DE DECISION / PROCESSUS COGNITIF / PROCESSUS SYMBOLIQUE / PSYCHOLOGIE COGNITIVE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 LAB E
LA BORDERIE, René/PATY, Jacques
Education et sciences cognitives
Paris : Nathan
,
2006
127 p. ; 18 cm
Qu'est-ce que connaître et comment apprend-on ? Les auteurs répondent à cette question en privilégiant les aspects neurobiologiques du cerveau et les aspects sémiotiques de la communication éducative. Le cerveau est "la machine à connaître" ; l'apprentissage scolaire s'effectue dans un échange de signes par des actes de communication ; l'âge des enfants et l'évolution de leur cerveau déterminent une grande partie les usages scolaires dans les apprentissages. Ces trois dimensions présentent les fondements et les déterminants de toute activité d'acquisition et d'évolution des connaissances.
ACQUISITION DES CONNAISSANCES / ADOLESCENT / APPRENTISSAGE / CERVEAU / COGNITION / COMMUNICATION / COMPETENCE / CONNAISSANCE / ENFANT / MEMOIRE / NEUROBIOLOGIE / PERCEPTION DE L ESPACE / PERCEPTION DU TEMPS / SAVOIR / SEMIOTIQUE / SENS / STYLE COGNITIF
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CON SUR HS
ACFOS/ ACTION COMMUNICATION FORMATION POUR LA SURDITE (Paris, France). Ed.
Surdité et motricité
2007
Connaissances Surdités
,
n° hs 3
, du
01/11/2007
,
81 p.
Ce colloque décrit le développement moteur et les fonctions neuropsychomotrices chez l'enfant ainsi que les troubles qui peuvent survenir et met en évidence les répercussions sur les moyens de communication et de suppléance de l'enfant sourd.
ACTIVITE MOTRICE / CORPS / DEVELOPPEMENT NEUROMOTEUR / DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR / DEVELOPPEMENT SENSORI MOTEUR / HANDICAPE AUDITIF / PENSEE / PERCEPTION DE L ESPACE / PERCEPTION DU TEMPS / SENSATION / SOURD / SYMBOLISATION / SYNDROME DE CHARGE / TROUBLE DE LA MOTRICITE
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
RAP DELAPORTE C
DELAPORTE, Chloé
Aborder les notions liées à la temporalité en cours de français avec des élèves sourds
2007
31 p. ; 30 cm
Une première partie examine la conceptualisation du temps envisagée par les spécialistes : Piaget, Vigotsky et montre que le déficit auditif n'a pas de rapport direct avec les difficultés de représentation et d'appropriation des concepts. La pédagogie en classe doit se baser sur l'amélioration des compétences linguistiques pour les notions liées à la temporalité
CONCEPTUALISATION / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / PERCEPTION DU TEMPS / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SOURD
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
RAP BIGAND L
BIGAND, Laurent
La frise chronologique, instrument d'apprentissage pour les élèves sourds au baccalauréat professionnel
2007
31 p. ; 30 cm
Comment appréhender dans l'enseignement de l'histoire, en classe de baccalauréat professionnel accueillant un élève déficient auditif, les notions de temps et de chronologie. La frise chronologique est-elle l'outil le mieux adapté pour visualiser ces notions.Quels en sont les différents usages et avec quels objectifs ? Quelle place peut-elle tenir dans la pratique enseignante ?
ENSEIGNEMENT DE L HISTOIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / HANDICAPE AUDITIF / HISTOIRE / LYCEE PROFESSIONNEL / PEDAGOGIE / PERCEPTION DU TEMPS / SOURD
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS PELLETIER A
PELLETIER, Agnès
Comment aider l'enfant handicapé moteur à construire les repères temporels indispensables à tout apprentissage ?
2003
27 p. ; 30 cm
Les déficiences motrices des élèves ont des répercussions sur leur perception de l'espace et du temps et sur les apprentissages. Quels sont les procédés pédagogiques les plus adaptés afin de donner du sens aux apprentissages à travers les différents temps de l'élève.
APPRENTISSAGE / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MOTEUR / IEM / PEDAGOGIE ADAPTEE / PERCEPTION DE L ESPACE / PERCEPTION DU TEMPS
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS ROCHETTE F
ROCHETTE, Fabien
Comment mettre le temps en espace avec des enfants sourds
2005
35 p. ; 30 cm
Quelles difficultés l'enfant sourd rencontre t-il dans l'élaboration du temps ? Ce mémoire établit un parallèle entre la notion de temps et d'espace et propose à la lueur d'une expérience pédagogique, quelques réponses pour tenter de remédier aux problèmes.
HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LPC / PERCEPTION DE L ESPACE / PERCEPTION DU TEMPS / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SOURD
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS CARMILLE D
CARMILLE, David
La construction du temps chez l'enfant sourd par la médiation de la photo numérique
2005
30 p. ; 30 cm
La construction du temps chez les enfants sourds pose des problèmes puisque le langage est utile dans la construction du temps. La majorité des élèves sourds sont nés de parents entendants. La photographie numérique permet d'utiliser le canal visuel. Mais comme toutes images, elle ne se suffit pas à elle même, elle doit être expliquée. Enfin,la photographie familière permet de faire revivre l'ensemble des sens en éveil au moment de la prise de vue.
CONCEPTUALISATION / HANDICAPE AUDITIF / NOUVELLE TECHNOLOGIE EDUCATIVE / PEDAGOGIE / PEDAGOGIE EXPERIMENTALE / PERCEPTION DU TEMPS / PHOTOGRAPHIE / SOURD / TEMPS
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
BARA, Florence/GENTAZ, Edouard/COLE, Pascale
La lecture au bout des doigts
2005
Cerveau et psycho
,
n° 9
, du
01/03/2005
,
p. 24-27
Certains enfants ont des difficultés à apprendre à lire, car il est difficile d'associer la vue d'une lettre et le son correspondant. Cette situation est améliorée quand on fait toucher les lettres à l'enfant : le toucher ferait le lien entre les aspects visuels et sonores. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / ENFANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / GRAPHEME / LECTURE / LECTURE TACTILE / PERCEPTION AUDITIVE / PERCEPTION DE L ESPACE / PERCEPTION DU TEMPS / PERCEPTION TACTILE / PERCEPTION VISUELLE / PHONOLOGIE / RECHERCHE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
HATWELL, Yvette
Perspectives de recherches sur le développement psycho-cognitif des déficients visuels. 2ème partie
2004
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
,
n° 197
, du
01/12/2004
,
p. 7-14
Localisation spatiale et déplacements spatiaux chez les jeunes aveugles d'age préscolaire.
AVEUGLE / CECITE / DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR / DEVELOPPEMENT SENSORIEL / HANDICAPE VISUEL / PERCEPTION / PERCEPTION AUDITIVE / PERCEPTION DE L ESPACE / PERCEPTION DU TEMPS / PSYCHOLOGIE COGNITIVE / REMEDIATION COGNITIVE / TECHNIQUE PALLIATIVE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
HATWELL, Yvette
Perspectives de recherches sur le développement psycho-cognitif des déficients visuels. 1ère partie
2004
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
,
n° 196
, du
01/10/2004
,
p. 7-12
Importance des liaisons perceptives intermodales et des liaisons entre perception et action. Développement sensori-moteur des nourrissons aveugles.
AVEUGLE / CECITE / DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR / DEVELOPPEMENT SENSORIEL / HANDICAPE VISUEL / PERCEPTION / PERCEPTION AUDITIVE / PERCEPTION DE L ESPACE / PERCEPTION DU TEMPS / PSYCHOLOGIE COGNITIVE
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 HAT P
HATWELL, Yvette
Psychologie cognitive de la cécité précoce
Paris : Dunod
,
2003
213 p. ; 24 cm
Recherches sur le développement cognitif chez les nourrissons, les enfants d'âge scolaire et les jeunes adultes atteints de cécité.
ACQUISITION DU LANGAGE / ADOLESCENT HANDICAPE / ADULTE HANDICAPE / AVEUGLE / CECITE / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR / DEVELOPPEMENT SENSORIEL / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE VISUEL / INTEGRATION PROFESSIONNELLE / INTEGRATION SCOLAIRE / NOURRISSON / PERCEPTION / PERCEPTION AUDITIVE / PERCEPTION DE L ESPACE / PERCEPTION DU TEMPS / PSYCHOLOGIE COGNITIVE / REPRESENTATION SPATIALE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 DEL T
DELHOM, Francis/FOURNIER, Christiane
Le temps. Fascicule 11. Vol. 2
Suresnes : Editions du Centre national de Suresnes
,
2003
143 p. ; 21 cm
Analyse de la notion de temps et de son énonciation en langue française et en Langue des signes française. La notion de temps est difficile à cerner, tant dans la détermination du lexique exprimant les relations temporelles, constituté essentiellment de mots grammaticaux et de locutions, que dans le domaine des mots lexicaux,renvoyant non seulement aux termes désigant les attributs du temps, da durée, da fréquence, des subdivisions, mais aussi aux termes temporellment marqués, y compris ceux dont la valeur symbolique ou connotative apportent coloration temporelle dans le discours. Parallèlement, l'expression du temps en LSF ne peut se réduire à une nomenclature lexicale ou à un simple positionnement de la main sur un axe pour fixer les points de repères liés à l'énonciation. Ell puise ses ressources dans une représentation iconique du temps, dans laquelle se devinent soit des métaphores du français, soit ses propres métaphores.
GRAMMAIRE / LANGUE DES SIGNES / LEXIQUE / ORIENTATION DANS LE TEMPS / PERCEPTION DU TEMPS / PRAGMATIQUE LINGUISTIQUE / SIMULTANEITE / SUCCESSION / TEMPS
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
Suivant |
Dernier