Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (65)
Livre (64)
Document audiovisuel (2)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (25)
Niveau recherche (11)
Date de publication
Décocher tout
2023 (1)
2021 (2)
2020 (3)
2019 (1)
2018 (4)
2017 (3)
Avant (116)
Langues
Décocher tout
Français (129)
Anglais (2)
Titre revue
Décocher tout
Le Télémaque (16)
Revue française de pédagogie (16)
Penser l'éducation/ Philosophie de l'éducation et histoire des idées pédagogiques (8)
Recherches en éducation (7)
Carrefours de l'éducation (4)
Notes du CREN (2)
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (2)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (1)
Recherche et formation (1)
Education et didactique (1)
Sciences humaines (1)
Art et thérapie (1)
Apprentissages (1)
Spirale/ Revue de recherches en éducation (1)
Pratiques de formation analyses (1)
Le Monde de l'éducation (1)
Dialogue (1)
Résultat de recherche
131 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
PHILOSOPHIE DE L'EDUCATION
Livre
, Cote :
103 BRI S
BRIANCON, Muriel
Le sens de l'altérité en éducation : enjeux, formes, processus, pensées et transferts
Londres : ISTE Editions
,
2019
XI-330 p. : ill. ; 24 cm
Cet ouvrage, qui s'inscrit en philosophie de l'éducation, cherche à donner un sens à la notion problématique d'altérité. Utilisée de manière sauvage, l'altérité nécessite un important travail de conceptualisation pour en envisager toutes les formes et ne pas la réduire au seul rapport à autrui. En effet, l'altérité questionne certes le rapport à l'autre (la relation), mais aussi le rapport à soi-même (la réflexivité) et le rapport au savoir (l'épistémologie). Tridimensionnel, le processus de l'altérité devient un paradoxe dont le sens peut notamment être approché grâce à l'éthique, à la clinique d'orientation psychanalytique et à l'histoire des idées philosophiques. Propre à l'être humain, le désir d'altérité questionne les limites de la connaissance, de la transmission et du langage, et se révèle finalement comme valeur, outil et pratique pour tous les acteurs de la relation éducative, du savoir et du soin. [Résumé d'éditeur]
ALTERITE / AUTRUI / DIDACTIQUE / ENSEIGNANT / EPISTEMOLOGIE / FORMATION DES ADULTES / PHILOSOPHIE DE L EDUCATION / RAPPORT AU SAVOIR / RECHERCHE / SCIENCES DE L EDUCATION
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
101 AUD I
AUDIDIERE, Sophie. Dir./JANVIER, Antoine. Dir.
"Il faut éduquer les enfants..." L'idéologie de l'éducation en question
Lyon : ENS éditions
,
2023
306 p. ; 24 cm
La phrase « il faut éduquer les enfants... » sonne simultanément comme une évidence, une injonction et un idéal. Il semble évident d'adhérer à ce qui semble même un invariant anthropologique. Le présent ouvrage propose pourtant une autre perspective grâce à des études philosophiques et historiques s'appuyant sur deux grandes périodes : un long xixe siècle tourmenté par la révolution et l'émancipation, qui génère la figure centrale de l'école, et un xxe siècle travaillé par l'extrême violence et l'inquiétude sur l'humain. Portant sur des expérimentations théoriques et pratiques, révélant les contradictions ou les failles des appareils éducatifs, l'ouvrage engage une démarche philosophique critique sur « l'idéologie de l'éducation » qui commande, depuis deux ou trois siècles au moins, nos façons d'apprendre, de socialiser, d'aider à grandir et de former les petits d'humains dans des institutions déterminées (la famille et l'école avant tout) et suivant des représentations et des catégories précises (la catégorie d'enfance, en premier lieu). C'est cette « idéologie de l'éducation » qu'il s'agit ici d'étudier, de problématiser et d'interroger.
HISTOIRE DE L ENSEIGNEMENT / IDEOLOGIE / PEDAGOGIE / PHILOSOPHIE DE L EDUCATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.4 MOR F
MOREAU, Pierre-François. Dir./POUTEYO, Michaël. Dir.
Fernand Deligny et la philosophie : un étrange objet
Lyon : ENS éditions
,
2021
213 p. ; 24 cm
Durant plus de soixante ans, Fernand Deligny a oeuvré pour aider les enfants à la marge de la société en créant des projets en faveur des adolescents en difficulté placés sous autorité judiciaire ou pour les jeunes autistes. Les contributions présentes dans cet ouvrage étudient les liens entre les engagements de Fernand Deligny et la philosophie, analysant la portée politique de son regard sur la société. Trois parties : parcours philosophique dans l'oeuvre ; Deligny et les philosophes ; influences et prolongements : penser à partir de Deligny.
AUTISME / DELINQUANCE JUVENILE / EDUCATION SPECIALISEE / HISTOIRE DE L EDUCATION SPECIALISEE / PHILOSOPHIE DE L EDUCATION / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 MOR R
MORACCHINI, Charles/CAMPION, Marie-Danièle. Préf.
La réussite éducative face au défi des territoires : vers la vie bonne
Paris : Berger-Levrault
,
2020
161 p.
Les systèmes éducatifs doivent faire face à de grands défis : les crises systémiques écologiques, économiques, sociales et sanitaires mondiales. Ces crises s'entremêlent et ont des effets particulièrement dévastateurs pour les populations et leurs environnements. Pour aborder de manière significative ces grands défis, l'ouvrage relie pour la première fois des notions-clés : la question de la réussite éducative, de la vie bonne et de l'expérimentation de différents styles de vie au sein des territoires. [Résumé d'éditeur]
INTELLIGENCE COLLECTIVE / PHILOSOPHIE DE L EDUCATION / RELATION ECOLE COLLECTIVITE / REUSSITE EDUCATIVE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
101 CHA E
CHARLOT, Bernard
Education ou barbarie : Pour une anthropo-pédagogie contemporaine
Paris : Anthropos Economica
,
2020
336 p. ; 23 cm
Il n'y a pas de pédagogie "contemporaine", anthropologiquement fondée, qui serait l'équivalent de ce que furent les pédagogies "traditionnelles" ou "nouvelles". Celles-ci proposaient un type d'homme à éduquer. Aujourd'hui, l'objectif est : un bon métier plus tard, une meilleure position dans les classifications internationales. Cela ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de nouveaux discours. Mais les recherches scientifiques sérieuses servent d'alibi à un neurocharlatanisme envahissant, la cyberculture promet l'intelligence collective et nous livre fakenews et cyberbullying et le transhumanisme annonce, avec une jubilation suicidaire, la fin proche de Sapiens. Pendant ce temps, chacun survit comme il peut avec ses enfants ou ses élèves et les logiques de performance et de concurrence dévorent notre monde. Ce livre est porté par l'idée qu'il faut réintroduire la question de l'homme dans le débat sur l'éducation. Mais comment penser l'homme ? Bernard Charlot pose la question à des auteurs modernes et contemporains, en particulier Gehlen, Heidegger, Arendt, Patocka, Sloterdijk, Descola, Schaeffer, et il interroge la paléoanthropologie, qui étudie scientifiquement comment sont advenues ces diverses espèces humaines dont nous, Sapiens, sommes l'ultime forme. Cet appel à une anthropo-pédagogie contemporaine est une contribution importante au débat sur l'avenir de notre monde, de notre espèce, de notre planète. [Résumé d'éditeur]
ANTHROPOLOGIE PEDAGOGIQUE / CYBERCULTURE / EDUCATION / ENFANT / HOMME / HUMANITE / NEUROEDUCATION / PALEOANTHROPOLOGIE / PEDAGOGIE NOUVELLE / PHILOSOPHIE DE L EDUCATION / TRANSHUMANISME
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAR EDU
GALLE, Patrice
La scolarisation des élèves en situation de handicap : l'inclusion en question
2021
Carrefours de l'éducation
, N°
51
, du
01/06/2021
,
p. 137-149
Cet article examine, d'un point de vue philosophique, les paradoxes de la notion d'inclusion au regard de l'accompagnement des élèves en situation de handicap. Sans fondements théoriques stables, la notion, difficile à circonscrire, incarne dans certaines situations une utopie, ce qui permet de concevoir l'écart entre la réalité et une vision idéale de la scolarisation des élèves en situation de handicap. La pensée inclusive nourrit l'action et inversement, d'où la proposition d'envisager la notion, non pas seulement comme un processus de normalisation unidirectionnel qui va du secteur spécialisé vers le monde ordinaire, mais comme une boucle circulaire, construite d'allers-retours entre différents espaces. A contrario de la logique intégrative, les politiques inclusives prônent l'égalité pour tous, en opposant toutes idées d'exclusion de certains publics. Néanmoins, cette démarche d'ouverture cache des logiques d'enfermement par la présence de dispositifs inclusifs isolés dans le milieu ordinaire. [Résumé d'auteur]
AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / EDUCATION INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / PHILOSOPHIE / PHILOSOPHIE DE L EDUCATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
104 SER M
SERRES, Michel
Mes profs de gym m'ont appris à penser
Paris : Le Cherche Midi
,
2020
89 p. ; 15 cm
Michel Serres confère à l'éducation physique des vertus pédagogiques spécifiques et efficientes. Dans le sport se joue notre modèle de société, notre rapport au corps et à la technique.
CORPS / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / PHILOSOPHIE DE L EDUCATION / PROFESSEUR D EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / SPORT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
ANDRE, Bernard
Autorité et pouvoir dans la classe
Revue française de pédagogie
, N°
205
, du
01/10/2018
,
p. 95-102
S'il n'y a pas de situations sociales, fussent-elles pédagogiques, sans rapport de pouvoir, l'utilisation du mot pouvoir pour décrire l'action de l'enseignant fait controverse. Cependant, le refus de penser le pouvoir dans la classe peut contribuer à créer des situations propices aux abus de pouvoir de l'enseignant ou à des prises de pouvoir par des élèves, engendrant des affrontements stériles en termes d'apprentissage. Aborder les situations scolaires sous l'angle du pouvoir offre un intérêt particulier, celui de ne pas se centrer uniquement sur l'enseignant (l'autorité de l'enseignant, l'influence de l'enseignant), mais aussi d'analyser le pouvoir de l'élève sur le déroulement de la leçon ou de manière plus générale sur l'enseignant. Cette approche offre donc un surplus d'intelligibilité sur les situations scolaires qui nous paraît important. [Résumé d'auteur]
AUTORITE / CONDUITE DE CLASSE / CONFLIT / PHILOSOPHIE DE L EDUCATION / POUVOIR / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SPI
BERTON, Bettina. Dir./LELEUX, Claudine. Dir.
Pratiques de philosophie et enseignement moral et civique à l'école primaire : quelles articulations ? (Belgique, France, Québec, Suisse). [Dossier]
2018
Spirale/ Revue de recherches en éducation
, N°
62
, du
01/10/2018
,
p. 3-150
Les articles qui composent ce dossier abordent la question de l'articulation des pratiques de philosophie avec les enfants avec un enseignement moral et civique, à partir d'angles divers. Certains interrogent exclusivement la dimension de la formation du jugement moral, certains exclusivement la question de la formation d'un citoyen démocratique, d'autres traitent des deux. Lorsque les auteurs mettent en évidence des points de tension, ils statuent sur la possibilité de leur dépassement. C'est dans ce cadre, qu'ils se confrontent à la question de la reconfiguration des enseignements de philosophie et de morale et citoyenneté, qui peut aller de leur juxtaposition jusqu'à la résorption/absorption ou fusion de l'un dans l'autre ou de leurs finalités. La part et la nature des apprentissages supposés ou réels des élèves sont interrogées, plus rarement leur évaluation. Le rôle de l'enseignant est étudié. La question de la formation des enseignants est une préoccupation, qu'on pointe ses insuffisances ou qu'on propose des outils didactiques à son service. [Résumé d'éditeur]
BELGIQUE / DIDACTIQUE / ECOLE PRIMAIRE / ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE / ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE / FRANCE / PEDAGOGIE / PHILOSOPHIE / PHILOSOPHIE DE L EDUCATION / QUEBEC / SUISSE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 PER P
PEREIRA, Irène
Philosophie critique en éducation
Limoges : Lambert-Lucas
,
2018
190 p. ; 24 cm
Dans les pays de langues anglaise, espagnole et portugaise, la philosophie de l'éducation connaît depuis plus de trente ans un renouvellement nourri par la pensée du philosophe de l'éducation et pédagogue brésilien, Paulo Freire. De nombreux auteurs et auteures s'inscrivent dans ce courant dont par exemple Henry Giroux (inspiré par l'École de Francfort ), bell hooks (théoricienne féministe et intersectionnelle), Catherine Walsh (une des fondatrices de la théorie décoloniale)... Cet ouvrage se propose de croiser les approches critiques internationales (théorie critique, intersectionnalité, théorie décoloniale...) et les recherches françaises en sociologie de l'éducation pour proposer une philosophie sociale en éducation adaptée au contexte hexagonal. Il s'agit ainsi d'aider les enseignants à mieux aborder, dans le cadre d'une pédagogie émancipatrice, les questions d'inégalités sociales et de discriminations dans leurs pratiques d'enseignement. [Résumé d'auteur]
COMPARAISON INTERNATIONALE / DISCRIMINATION / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / PEDAGOGIE / PENSEE CRITIQUE / PHILOSOPHIE DE L EDUCATION / PRATIQUE EDUCATIVE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / THEORIE DE L EDUCATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 MEI R
MEIRIEU, Philippe
La Riposte. Écoles alternatives, neurosciences et bonnes vieilles méthodes : pour en finir avec les miroirs aux alouettes
Paris : Autrement
,
2018
297 p. ; 22 cm
Chaque gouvernement essaie de réformer L'École : dédoublement des classe, méthode syllabique, semaine de quatre jours, réforme du baccalauréat, rétablissement de l'autorité... On invoque les neurosciences, la pédagogie Montessori, les évaluations internationales... P. Meirieu s'interroge : Quels enfants voulons-nous former ? Pour quel monde ? Comment faire en sorte que l'École de la République tienne sa promesse de justice et de solidarité ?
ECOLE / EDUCATION / EDUCATION NOUVELLE / ENSEIGNANT / NEUROSCIENCE / PEDAGOGIE / PHILOSOPHIE DE L EDUCATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER APP
BONNARDEL, Yves/DEFRANCE, Bernard
Les enfants sont-ils éduqués ou soumis ?
2018
Apprentissages
, N°
2
, du
01/11/2017
,
p. 28-40
Question posée à deux personnes dont les avis divergent. Y. Bonnardel, philosophe et éditeur, est partisan d'un égalitarisme libertaire. Il est persuadé que les mouvements progressistes ne peuvent continuer à faire l'économie d'une profonde remise en cause des dominations qui structurent nos sociétés. Pour lui, l'éducation ne respecte pas les jeunes personnes. Elle se donne le droit de changer les gens. B. Defrance a été professeur de philosophie, formateur d'enseignant. Pour lui, tant qu'il est demandé à l'élève de se soumettre, s'abaisser, il n'y a pas d'école.
ECOLE / EDUCATION / PHILOSOPHIE DE L EDUCATION / SOUMISSION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.7 FAB N
FABRE, Sylvain
Normativité de l'éducation artistique : "Le pont des arts"
Paris : L'Harmattan
,
2017
220 p. ; 22 cm
Les "parcours d'éducation artistique et culturelle" cherchent à mieux accompagner les élèves dans leur accès aux savoirs, aux pratiques et aux attitudes artistiques, en tenant compte de la diversité des expériences. Comment construire un regard qui permette de comprendre et agir ? Cet ouvrage relève plus de la philosophie de l'éducation et a pour cadre l'enseignement des Arts plastiques. Il aide à penser l'enseignement et l'éducation artistique mais aussi le sens même de tout projet éducatif. Le projet d'enseignement des arts plastiques vise au développement de la créativité des élèves, à forger chez eux des dispositions à l'expérimentation et au travail des formes, ainsi qu'à la rencontre des oeuvres qui ne leur sont pas toujours familières, à l'appropriation de savoirs culturels et techniques, à la formation du jugement esthétique à l'élucidation des valeurs qui le fonde...
ARTS PLASTIQUES / CULTURE / ECRITURE D INVENTION / EDUCATION ARTISTIQUE / ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE / NORME / PARCOURS D EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE / PHILOSOPHIE DE L EDUCATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER TEL
MOSCONI, Nicole
Bertrand Russell, philosophe de l'éducation
2017
Le Télémaque
, N°
51
, du
01/05/2017
,
p. 135-152
Bertrand Russell (1872-1970), célèbre par sa philosophie des mathématiques et de la connaissance, l'est aussi par sa philosophie morale et politique, dont sa philosophie de l'éducation est une pièce centrale. A travers ses deux livres, On education, especially in early childhood (1926) - qui traite de l'éducation du jeune enfant et qui défend, dans la scolarisation, une instruction renovée - et Education and the social order (1932) - qui est une réflexion politique plus large sur ce que devrait être "l'éducation dans une société moderne", industrielle et démocratique - [l'auteur] examinera d'abord la philosophie morale et politique qui fonde sa philosophie de l'éducation et l'influence qu'a exercée sur celle-ci le mouvement anglais de l'éducation nouvelle ; puis sa conception des rapports, dans l'éducation, enter liberté et autorité, et plus largement, des rapports entre éducation et société ; enfin, ses conceptions pro-féministes en faveur de la co-éducation, de la co-instruction et d'une égale éducation sexuelle des deux sexes. [résumé d'auteur]
COEDUCATION / CULTURE / EDUCATION / EDUCATION A LA SEXUALITE / EDUCATION NOUVELLE / EGALITE DES SEXES / EMANCIPATION / PHILOSOPHIE DE L EDUCATION / ROYAUME UNI
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER TEL
VERGNON, Marie
Traduction et altérité chez Paul Ricoeur : enjeux pour l'éducation
Lectures et usages de Paul Ricoeur : l'identité narrative et la transmission [Dossier]
2017
Le Télémaque
, N°
51
, du
01/05/2017
,
p. 107-118
La question de la traduction a traversé l'oeuvre de Paul Ricoeur, développée progressivement dans ses travaux à parti des années 1950, jusqu'à la publication en 2004 d'un ouvrage dédié intitulé Sur la traduction. S'il ne la mit jamais explicitement en perspective avec les questions éducatives, ses réflexions sur l'humanité, l'altérité, les cultures et l'hospitalité langagière dans ce contexte trouvent écho dans le enjeux éducatifs mis en évidence par Ricoeur lui-même et ouvrent à une réflexion sur l'éthique du rapport à autrui et sur le rôle de l'éducation. [résumé d'auteur]
ALTERITE / CULTURE / EDUCATION / PHILOSOPHIE DE L EDUCATION / ROLE DE L ENSEIGNANT / TRADUCTION / TRANSMISSSION DES SAVOIRS
Niveau recherche
Ajouter au panier
Document audiovisuel
, Cote :
371 MEI Q
MEIRIEU, Philippe/PUYALET, Jacqueline/BROSSEAU, Monique
,
INS HEA/INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France)
La question du sujet en éducation
Suresnes : INS HEA
,
2011
1 DVD : 107 min ; 12 cm
Les conférences des diplômes universitaires "Adolescents difficiles...".
De la légitimité d'une approche philosophique en éducation ; De l'importance de la question du sujet en éducation ; De la distinction entre « sujet de droit » et « sujet de fait » ; De la possibilité d'une pédagogie du sujet.
EDUCATION / PHILOSOPHIE DE L EDUCATION / SUJET (PHILOSOPHIE)
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
308 DUG O
FERREOL, Gilles
Altérité, lien social et système éducatif
Oser l'autre : altérités et éducabilité dans la France contemporaine.
Fernelmont : Eme éditions/Paris : L'Harmattan
,
2015
p. 17-29
Comment le système éducatif prend-t-il en charge la question de l'altérité et du vivre ensemble ? Quelles grilles de lecture mobiliser afin de bien spécifier les rapports entre pilotage et participation, unité et autonomie, ouverture et recentrage, tradition et modernité ? Des médiations entre particularismes et universalisme sont-elles possibles et selon quelles modalités ? Pour tenter de répondre à ces questionnements, nous privilégierons une approche interactionniste conjuguant perspective philosophique et éclairage socio-historique. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENCE / ALTERITE / CONFIANCE EN SOI / INTERACTION SOCIALE / PEDAGOGIE / PHILOSOPHIE DE L EDUCATION / RELATION ADULTE ADOLESCENT / RELATION CO-EDUCATIVE / RELATION ENTRE LES ELEVES / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / SYSTEME EDUCATIF
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER TEL
MOREAU, Didier. Dir.
L'éducation en exercice(s). [Dossier]
2014
Le Télémaque
, N°
45
, du
01/05/2014
,
p. 27-136
Ce dossier comprend les articles suivants :
- Éduquer ou dresser ? Pour une critique du « post-humanisme » (D. Moreau)
- Les trois sources de la vie philosophique chez John Dewey (M. Fabre)
- Exercices et pratiques éthopoïétiques : la compétence éthique dans la formation des maîtres (J.F. Dupeyron)
- « Le référent de l'expression » : la littérature en exercice (V. Pérez)
- Du bon usage des séjours à l'étranger pour les jeunes : une tension entre savoir de et savoir sur (L. Colin)
- Mimésis et apprentissage culturel (C. Wulf).
EDUCATION / ENSEIGNEMENT DE LA LITTERATURE / EXERCICE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / IMITATION / MIMETISME / PHILOSOPHIE DE L EDUCATION / SEJOUR A L ETRANGER
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 BLA T
BLAIS, Marie-Claude/GAUCHET, Marcel/OTTAVI, Dominique
Transmettre Apprendre
Paris : Stock
,
2014
251 p. ; 25 cm
Transmettre, apprendre, ces deux mots condensent le problème intellectuel de l'école aujourd'hui. Apprendre a supplanté transmettre. Cet ouvrage tente d'éclaircir la nature de la transformation profonde qui a bouleversé les systèmes éducatifs depuis une quarantaine d'années. Deux hypothèses sont explorées : Nous sommes définitivement passés d'une société de tradition à une société de la connaissance, ce qui en découle la substitution d'un modèle centré sur l'acte d'apprendre à un modèle antérieur, l'impératif de transmettre ; Le changement de philosophie est à l'origine de quelques-uns des problèmes les plus lourds qu'affronte aujourd'hui l'entreprise éducative, problèmes de nature épistémique qui tiennent à l'idée du savoir et des voies d'accès à celui-ci qu'elle présuppose.
ACCES AU SAVOIR / APPRENANT / APPRENTISSAGE / ECOLE / EDUCATION / INTERNET / PEDAGOGIE / PHILOSOPHIE DE L EDUCATION / RAPPORT AU SAVOIR / SAVOIR / TRANSMISSSION DES SAVOIRS
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
308 BLA C
BLAIS, Marie-Claude/GAUCHET, Marcel/OTTAVI, Dominique
Conditions de l'éducation
Paris : Fayard
,
2010
264 p. ; 18 cm
Ce livre propose un diagnostic : ce sont les conditions de possibilité même de l'entreprise éducative qui se voient aujourd'hui remises en question par l'évolution de nos sociétés. Toute une série de données qui semblaient aller de soi et qui servaient de socle à l'institution scolaire ont été ébranlées, voire sont en passe de disparaître. La famille et l'école ne tirent plus dans la même direction ; le sens des savoirs s'est brouillé ; l'autorité dont l'institution scolaire a besoin pour fonctionner ne lui est plus reconnue ; la fonction sociale de l'éducation et la place de l'enfant dans la société sont devenues problématiques. Sur ces quatre plans, l'éducation est en butte à des difficultés inédites. Il ne s'agit pas de déplorer l'évanouissement d'un passé vers lequel aucun retour n'est imaginable ni souhaitable. Il s'agit de mettre en lumière l'impact d'une série de transformations majeures, afin de prendre la mesure de la tâche de refondation qui est devant nous. [Résumé d'éditeur]
AUTORITE / CULTURE / CULTURE SCOLAIRE / ECOLE / EDUCATION / ENFANT / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DE LA LITTERATURE / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / EXPERIENCE EDUCATIVE / FAMILLE / PHILOSOPHIE DE L EDUCATION / SAVOIR / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER TEL
JANVIER, Antoine. Dir.
Dossier : Maîtrise et éducation : le cas Jacotot / Rancière
2013
Le Télémaque
, N°
44
, du
01/01/2013
,
p. 35-98
Ce dossier est issu d'une journée d'études interdisciplinaire organisée à l'université de Toulouse Le Mirail, le 8 juin 2011, portant sur Le maître ignorant de Jacques Rancière, Le maître ignorant. Les articles portent sur : le contexte historique (François Grèzes-Rueff) ; une étude sur le Maître ignorant (Patricia Verdeau) ; l'émancipation (Michel Peroni) ; le statut des principes et normes de la critique de la pensée de Jacques Rancière (Julien Pieron), le bon usage du maître ignorant (Andrea Cavazzini).
EDUCATION / EGALITE / ELEVE / EMANCIPATION / HISTOIRE / HISTOIRE DE L EDUCATION / PEDAGOGIE / PHILOSOPHIE / PHILOSOPHIE DE L EDUCATION / PROFESSEUR / RELATION EDUCATEUR ENFANT / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / SOCIOLOGIE / STATUT DE L ELEVE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EDU RECH
GOUBET, Jean-François
Faire bouger les représentations. Sens et usages d'une métaphore pédagogique
Les représentations en question. [Dossier]
2013
Recherches en éducation
, N°
17
, du
01/10/2013
,
p. 30-37
« Faire bouger les représentations » est une expression assez courante dans les milieux de la formation. On en fait principalement deux usages. Le premier concerne l'enfant, notamment lorsqu'il apprend les sciences expérimentales. Le second touche le maître, qui devrait faire le deuil de certaines conceptions lorsqu'il se professionnalise. Le sens de l'expression, par ailleurs, peut être très divers. Trois acceptions sont distinguées : celle du mouvement comme désobstruction d'un obstacle, celle du mouvement comme transformation d'une opinion en une idée correcte, celle, enfin, du mouvement comme déplacement d'un quantum d'affect misé sur une représentation. Au travers des reprises que font de Bachelard certains représentants de la didactique des sciences contemporaine d'expression française, nous essayons de comprendre exactement ce que peut bien vouloir dire, selon les contextes, « faire bouger les représentations ». [Résumé d'auteur]
CONCEPTION / ELEVE / ENSEIGNANT / FORMATION DES ENSEIGNANTS / PHILOSOPHIE / PHILOSOPHIE DE L EDUCATION / PROBLEMATISATION / REPRESENTATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EDU RECH
VINCENT, Hubert
Étude des représentations versus prise en compte des représentations : un apport traditionnel de la philosophie
Les représentations en question. [Dossier]
2013
Recherches en éducation
, N°
17
, du
01/10/2013
,
p. 15-29
« Prendre en compte les représentations » est aujourd'hui une sorte de mots d'ordre de la culture pédagogique. Pourtant, il n'est pas difficile de montrer que ce mot d'ordre s'enracine dans les premiers textes de la tradition philosophique, et principalement chez Platon : la méthode socratique de la « réfutation » en est le développement. Ce retour aux sources permet d'une part de situer cette exigence parmi d'autres, et ce faisant de ne pas tenir ce mot d'ordre pour le seul et unique chemin de l'enseignement, d'autre part d'en limiter les droits plus directement, en faisant sa part à la spontanéité de l'activité. Le philosophe Alain permet cette critique. [Résumé d'auteur]
CONCEPTION / ELEVE / ENSEIGNANT / FORMATION DES ENSEIGNANTS / PHILOSOPHIE / PHILOSOPHIE DE L EDUCATION / PROBLEMATISATION / REPRESENTATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NOT CREN
CHARBONNIER, Sébastien
Eduquer à la liberté : les vertus philosophiques du déterminisme
2013
Notes du CREN
, N°
14
, du
01/03/2013
,
p. 1-7
Cet article étudie les apports de la pensée du déterminisme pour les sciences de l'éducation, en prenant notamment appui sur la philosophie de Spinoza. Une première partie démontre la nécessité d'une approche déterministe, qui pourtant postule l'illusion du libre arbitre, pour l'éducation considérée comme transformation de soi. La deuxième partie explique les vertus du déterminisme participatif, qui oblige à repenser la notion de liberté en terme de devenir et d'apprentissage, et la dernière prolonge cette idée d'une libération participative, une émancipation collective de tous les déterminismes sociaux par l'éducation.
APPRENTISSAGE / EDUCATION / LIBERTE / PHILOSOPHIE / PHILOSOPHIE DE L EDUCATION / POLITIQUE EDUCATIVE / RECHERCHE / SCIENCES DE L EDUCATION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REC
HOUSSAYE, Jean
L'autorité ne passera pas
2012
Recherche et formation
, N°
71
, du
01/01/2012
,
p. 29-42
Dans une perspective de clarification conceptuelle, il s'agira ici de se placer délibérément du côté de la pédagogie pour aborder la question de la place de l'autorité dans les pratiques de classe. Il apparaît alors qu'il est bien vrai que, théoriquement parlant, l'autorité ne passera jamais, car il sera toujours possible de trouver des distinctions conceptuelles qui la justifieront dans son essence et la sauveront face à ses incarnations controversées. Il est bien vrai aussi que, pratiquement parlant, l'autorité ne passera jamais, car, qu'il s'agisse d'hier et encore plus aujourd'hui, les problèmes d'autorité ne cesseront de s'inscrire au coeur de l'acte pédagogique. Il est bien vrai enfin que, pédagogiquement parlant, l'autorité ne passe pas, parce que tout simplement elle n'est pas une solution tenable, susceptible de répondre de façon satisfaisante à la question conjointe : comment vivre ensemble et comment apprendre dans une classe? Dès lors, il reste à dissocier l'autorité et la pédagogie, à faire le choix de la pédagogie comme construction du rapport à l'autre et du rapport au savoir. [Résumé d'auteur]
AUTORITE / DEMARCHE PEDAGOGIQUE / PHILOSOPHIE DE L EDUCATION / THEORIE DE L EDUCATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 PLA S
PLAISANCE, Eric/VERGNAUD, Gérard
Les sciences de l'éducation
Paris : La Découverte
,
2012
125 p. ; 20 cm
Ouvrage qui présente les pièces essentielles du débat sur la recherche en éducation, en privilégiant les approches scientifiques de la scolarité. Il s'agit tout d'abord de montrer dans quelles conditions s'est effectuée l'émergence d'une science de l'éducation à la fin du XXe siècle, de préciser l'état actuel des lieux. Le chapitre II s'intéresse aux institutions de recherches en éducation. Au chapitre III sont examinés les contenus de certains travaux et leurs fondements théoriques à propos de la philosophie, de la psychologie (chapitre IV) et de l'histoire (chapitre V). La problématique des inégalités devant l'école et dans l'école est présentées dans le chapitre VI. Les recherches en sciences sociales sont présentées dans leur renouvellement (chapitre VII).
HISTOIRE DE L EDUCATION / INEGALITE SCOLAIRE / PEDAGOGIE / PHILOSOPHIE DE L EDUCATION / PSYCHOLOGIE DE L EDUCATION / RECHERCHE / RECHERCHE EN EDUCATION / SCIENCES DE L EDUCATION / SCOLARISATION / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER TEL
BRASSAT, Emmanuel
L'Emile vu aujourd'hui (colloque de Cerisy-la-Salle)
2012
Le Télémaque
, N°
42
, du
01/06/2012
,
p. 143-148
Cet article revient sur le colloque organisé par la société francophone de philosophie de l'éducation (Sofphied) dédié à l'Emile de Jean-Jacques Rousseau conduit par les philosophes Anne-Marie Droin-Hans et Alain Vergnioux, qui s'est tenu au Centre culturel international de Cerisy-la-Salle du 18 au 25 juin 2012.
EDUCATION / PEDAGOGIE / PHILOSOPHIE / PHILOSOPHIE DE L EDUCATION / PHILOSOPHIE POLITIQUE / SCOLARITE / SOCIETE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 FIL E
FILLOUX, Jean-Claude
Epistémologie, éthique et sciences de l'éducation
Paris : L'Harmattan
,
2004
Qu'est-ce que connaitre et quoi connaitre lorsqu'il s'agit d'une approche scientifique de l'éducation dans le champ de l'école ? Que peut apporter cette approche, lorsque, au-delà de l'enseignement des savoirs canoniques, la pédagogie se pose la question dune éducation aux droits de l'homme,d'une éducation éthique ?
Les textes repris dans cet ouvrage participent de cette double interrogation. La première partie porte une réflexion épistémologique sur l'éducation à l'école comme objet de connaissance et de savoir, la seconde pose l'hypothèse qu'une réflexion sur l'éthique peut conduire à l'élaboration d'une pédagogie de l'éthique. Ils jalonnent le parcours d'un enseignant et chercheur dans le cadres des sciences de l'éducation depuis les années 1970- date de leur institutionnalisation universitaire. Sont évoqués les apports aux savoirs sur le "processus enseigner-appendre" issus de l'histoire, des neurosciences, de l'éthnométhodologie, de la psychanalyse, ainsi que des travaux tels que ceux de Durkheim, ou de réflexions pédagogiques que l'on trouve par exemple chez Tolstoï. L'ouvrage s'adresse aux enseignants, étudiants et formateurs en sciences de l'éducation. [Résumé d'auteur]
EDUCATION MORALE / EPISTEMOLOGIE / ETHIQUE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HISTOIRE DE L EDUCATION / PEDAGOGIE / PHILOSOPHIE DE L EDUCATION / PSYCHOLOGIE / PSYCHOLOGIE DE L EDUCATION / SCIENCES DE L EDUCATION
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.4 ARC J
ARCHAMBAULT, Reginald D.
John Dewey on education : selected writings
New York : The Modern Library
,
1964
439 p. ; 18 cm
Présentation des écrits de J. Dewey : ses principes, sa philosophie...
EDUCATION / PEDAGOGUE / PHILOSOPHIE DE L EDUCATION / PSYCHOLOGIE DE L EDUCATION / THEORIE DE L EDUCATION
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAR EDU
LEGRAND, Philippe
Moments scolaires, objets du monde et langage à l'école maternelle
Vivre et apprendre ensemble à l'école. [Dossier]
2011
Carrefours de l'éducation
,
n° hs
,
p. 137-152
Cette étude porte sur quelques déterminations des pratiques scolaires à l'école liées à l'émergence de moments scolaires dans les situations d'apprentissage conçues par les enseignants et proposées aux élèves. Elle s'intéresse à la question de l'acquisition de connaissances scientifiques par la classe et s'appuie sur les analyses de séances réalisées puis analysées par des enseignants dans le cadre de la recherche. Elle met en avant l'importance des documents de travail de l'enseignant dans la définition de ses intentions, tant au plan didactique et pédagogique que scientifique, ainsi que la part déterminante jouée par le langage pour définir ces moments scolaires, la spécificité, la continuité et la réussite du temps d'apprentissage. Cette étude insiste sur les interactions et les interlocutions qui vont permettre aux élèves de "faire usage" des objets du monde pour passer de leur sens commun à leur dimension scientifique.
DECOUVERTE DU MONDE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / LANGAGE / PHILOSOPHIE DE L EDUCATION / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
Suivant |
Dernier