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PHONETIQUE
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Décocher tout
Livre (20)
Article de périodique (7)
Document audiovisuel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (5)
Niveau généralités (3)
Date de publication
Décocher tout
2018 (3)
2016 (2)
Avant (23)
Langues
Décocher tout
Français (28)
Titre revue
Décocher tout
Connaissances Surdités (2)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (1)
Bulletin de liaison/ Association des praticiens de la méthode verbo-tonale (1)
GLOSSA/ Les Cahiers de l'UNADREO (1)
GLOSSA (1)
GLOSSA / Les Cahiers de l'UNADREO (1)
Résultat de recherche
28 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
PHONETIQUE
Livre
, Cote :
372.4 BEA E
BEAUGRAND, Céline. Dir./LECOCQ, Bertrand. Dir
Ecrire en FLS et FLSCO : apprendre à écrire en français aux élèves allophones
Futuroscope : CANOPE Editions
,
2018
183 p. ; 30 cm
Cet ouvrage propose une partie didactique explicitant le cadrage théorique et les démarches pédagogiques permettant de passer de l'oral à l'écrit, un premier module pratique pour enseigner le français langue seconde et un second module pour enseigner le français langue de scolarisation. [Résumé d'éditeur]
AIDE PERSONNALISEE / ALLOPHONE / CASNAV / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DIFFICULTE DE LECTURE / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / ENSEIGNEMENT PERSONNALISE / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCAIS LANGUE SECONDE / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SOCIALE / LANGUE D ORIGINE / LECTURE / OUTIL NUMERIQUE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PHONETIQUE / SON / SYNTAXE / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
372.4 LEC E
LECOCQ, Bertrand. Dir
Entrer dans la lecture en FLS : apprendre à lire le français aux élèves allophones
Futuroscope : CANOPE Editions
,
2018
63 p. ; 30 cm
Cet ouvrage répond aux besoins d'enseignants d'élèves allophones, de 8 à 18 ans, nouvellement arrivés en France, scolarisés en école élémentaire, collège ou lycée, qu'ils soient en classe ordinaire ou en dispositif spécifique. Conçu pour un travail en autonomie sur ordinateur avec l'application associée, cet outil permet un parcours personnalisé selon la langue d'origine et le profil scolaire de l'élève (lecteur ou non en langue d'origine, d'alphabet latin ou non). [Résumé d'éditeur]
Demander l'accès à l'application aux documentalistes
AIDE PERSONNALISEE / ALLOPHONE / CASNAV / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DIFFICULTE DE LECTURE / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / ENSEIGNEMENT PERSONNALISE / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCAIS LANGUE SECONDE / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SOCIALE / LANGUE D ORIGINE / LECTURE / OUTIL NUMERIQUE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PHONETIQUE / SON / SYNTAXE / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
372.4 SIL B
SILVESTRE DE SACY, Clotilde
Bien lire et aimer lire. La méthode phonétique et gestuelle créée par Suzanne Borel-Maisonny. Méthode de lecture CP-CE1
Paris : Bien Lire
,
2018
239 p.
Avec cette méthode, l'enfant commence par apprendre à déchiffrer toutes les graphies d'un son, auquel correspond un geste simple, expliqué en photo. Chaque geste associe la ou les lettres écrites à l'articulation correspondante, ce qui favorise la mémorisation par l'enfant. Il progresse ainsi rapidement et apprend très naturellement à lire en décodant les syllabes simples et complexes puis en les manipulant. Cette approche simple et efficace est particulièrement recommandée pour les enfants DYS ou en difficulté.
ACQUISITION DE LA LECTURE / GESTE / METHODE BOREL MAISONNY / METHODE D APPRENTISSAGE / METHODE DE LECTURE / PHONETIQUE / SYLLABE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CON SUR
FRANCOIS, Michel
Enseignement de l'anglais auprès d'élèves sourds en situation d'inclusion scolaire : quelles problématiques ?
2016
Connaissances Surdités
, N°
56
, du
01/12/2016
,
p. 22-27
L'auteur, professeur d'anglais titulaire du 2CA-SH option A, enseigne au collège Léonard de Vinci à Tours (PASS de l'Académie d'Orléans-Tours). Ce professeur, père de deux enfants sourds a mis à profit sa connaissance familiale de la surdité pour adapter sa pédagogie auprès de ses élèves sourds. Cet article présente les stratégies pédagogiques qu'il a mises au point afin que ses élèves puissent dépasser leurs difficultés linguistiques et être actifs dans leurs apprentissages.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ANGLAIS (LANGUE) / COMPETENCE LINGUISTIQUE / EXPRESSION ECRITE / EXPRESSION ORALE / LANGUE VIVANTE ETRANGERE / LPC / MAITRISE DE LA LANGUE / PASS / PEDAGOGIE / PHONETIQUE / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CON SUR
FRANCOIS, Michel
Enseignement de l'anglais auprès d'élèves sourds en situation d'inclusion scolaire : quelles problématiques ?
2016
Connaissances Surdités
, N°
55
, du
01/09/2016
,
p. 14-20
L'auteur, professeur d'anglais titulaire du 2CA-SH option A, enseigne au collège Léonard de Vinci à Tours (PASS de l'Académie d'Orléans-Tours). Ce professeur, père de deux enfants sourds a mis à profit sa connaissance familiale de la surdité pour adapter sa pédagogie auprès de ses élèves sourds. Il décrit schématiquement dans l'article les caractéristiques phonétiques anglaises, pointe les "pièges phonétiques" auxquels se heurtent beaucoup d'élèves entendants ou sourds, et fait partager au lecteur des situations courantes présentées en cours d'anglais. Cet article sera complété par un autre qui présentera les stratégies pédagogiques qu'il a mises au point afin que ses élèves puissent dépasser leurs difficultés linguistiques et être actifs dans leurs apprentissages.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / ANGLAIS (LANGUE) / COMPETENCE LINGUISTIQUE / LANGUE VIVANTE ETRANGERE / MAITRISE DE LA LANGUE / PASS / PEDAGOGIE / PHONETIQUE / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
372.4 DEM G
DEMEYERE, Jacques
Le Grand Eurêka ! Mon dictionnaire orthographique pour écrire tout seul
Bruxelles : De Boeck
,
2015
151 p.
Un répertoire orthographique avec près de 30 000 noms communs et propres pour apprendre à écrire sans aide et sans erreur grâce à un code de recherche pratique.
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / CONJUGAISON / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECRITURE / ORTHOGRAPHE / PHONETIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
372.4 OUZ L
OUZOULIAS, André
Lecture, écriture. Quatre chantiers prioritaires pour la réussite
Paris : Retz
,
2014
54 p.
Cet ouvrage, qui paraît à titre posthume, est un projet qu'André Ouzoulias a voulu comme un testament sur ce qu'il estimait nécessaire de changer dans la pédagogie de la lecture-écriture à l'école. Le livre reprend en les enrichissant quatre articles parus dans le Café pédagogique. André Ouzoulias remet en cause les progressions et les didactiques actuellement en oeuvre en fin de maternelle et début d'élémentaire et propose de développer des pratiques alternatives dans quatre domaines :
- le langage oral : l'auteur défend un authentique enseignement de la langue orale en maternelle, premier palier vers l'acquisition de la lecture ; l'objectif est qu'en fin de maternelle, tous les enfants s'expriment avec à propos et clarté ;
- la compréhension graphophonétique : il est plus efficace de commencer par faire comprendre l'idée de graphophonologie au niveau de la syllabe ;
- la production écrite : l'auteur défend la nécessité de consacrer à l'écriture une pédagogie active, appuyée sur la production de textes courts à l'aide de référentiels, dans des situations qui rendent les enfants autonomes et créatifs ;
- l'orthographe : afin de permettre aux enfants d'écrire beaucoup sans trop d'erreurs, il est indispensable de les outiller et de développer chez eux, dès le CP, la conscience orthographique. L'objectif est de permettre à tous les élèves d'apprendre à lire-écrire, et notamment à ceux qui n'ont que l'école pour apprendre. [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / ECOLE MATERNELLE / ECRITURE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / GRAPHEME / LANGAGE ECRIT / LANGAGE ORAL / ORTHOGRAPHE / PHONEME / PHONETIQUE / PRODUCTION D ECRIT
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER GLO
GABRIEL, Audrey/PONCELET, Martine
Validation d'une batterie de tests évaluant le niveau de conscience phonologique d'enfants d'âge préscolaire
2009
GLOSSA
,
n° 107
, du
01/12/2009
,
p. 17-38
http://www.glossa.fr/pdfs/107_20100215154526.pdf
Cette recherche a été conçue pour construire et valider une batterie d'épreuves phonologiques qui soit à la fois ludique, imagée et complète. Une étude longitudinale a soumis des enfants de grande section de maternelle à une évaluation phonologique alliant les trois composantes phonologiques, à savoir : la conscience rimique, la conscience syllabique et la conscience phonémique et les traitements phonologiques (épiphonologiques versus métaphonologiques). La batterie mise au point est un outil d'investigation des processus cognitifs de la conscience phonologique chez l'enfant qui a été conçu pour anticiper les difficultés relatives à l'acquisition complexe du langage écrit (lecture et orthographe). Cet article présente brièvement le cadre théorique sur lequel se fonde la démarche théorique ainsi que les épreuves. Il présente des données normatives recueillies auprès d'un échantillon de soixantequatre enfants scolarisés en communauté française de Belgique.
ACQUISITION DU LANGAGE / CONSCIENCE PHONOLOGIQUE / EVALUATION / LANGAGE ECRIT / LECTURE / ORTHOGRAPHE / PHONETIQUE / PHONOLOGIE / SECTION DES GRANDS
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Document audiovisuel
, Cote :
371.92 JAM P
JAMART, P.
Principes méthodologiques pour la didactique d'une langue vivante
UPAM / INSHEA/ INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France)
Suresnes : INS HEA
,
1991
1 DVD ; 12 cm
Réalisé au CEJS d'Arras, ce film montre l'apprentissage de l'anglais par des enfants déficients auditifs. Les séances ont été filmées en classe de 6e et de 3e et mettent en évidence l'utilisation de la phonétique, du mime, du dialogue, des jeux.
ANGLAIS (LANGUE) / COLLEGE / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / HANDICAPE AUDITIF / JEU / MIME / PHONETIQUE / SIXIEME / SURDITE / TROISIEME
Disponibilité
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Livre
, Cote :
612.78 MOL P
MOLES, A./VALLANCIEN, B.
Phonétique et phonation
Paris : Masson et Cie
,
1966
258 p. ; 24 cm
PHONATION / PHONETIQUE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.92 CON C
CONSTANTIN-BREMOND, Marie-Annick/MORGON, Alain. Préf.
Un code grapho-labial à l'usage des enfants sourds : le dire-lire
Paris : Masson
,
1994
84 p. ; 21 cm
Ce livre propose à partir de l'observation attentive du jeune enfant sourd au cours des différentes étapes d'appropriation de la parole vocale, de la naissance à l'âge scolaire, un code grapho-labial, le Dire-lire, support à l'éveil de la conscience phonologique de l'enfant lors de sa rencontre entre la parole et l'écrit
ACQUISITION DE LA LECTURE / CONSCIENCE PHONOLOGIQUE / CORRESPONDANCE GRAPHO PHONOLOGIQUE / EXPRESSION ECRITE / EXPRESSION ORALE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE ECRITE / LANGUE ORALE / LECTURE / LECTURE LABIALE / PHONETIQUE / SOURD / TROUBLE DE L ARTICULATION / TROUBLE DE L INTELLIGIBILITE / TROUBLE DE LA PAROLE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER GLO
HERAL, Olivier
Augustin Grosselin (1800-1870) et la méthode phonomimique : une méthode d'apprentissage pour l'intégration des enfants sourds à l'école primaire
2008
GLOSSA / Les Cahiers de l'UNADREO
,
n° 106
, du
01/12/2008
,
p. 36-49
Aucune des dactylologies qui ont fleuri au cours des années trente du 19 ième siècle n'ont survécu à la vague oraliste consécutive au congrès de Milan de 1880. Seule la méthode phonomimique d'A Grosselin a connu une reconnaissance institutionnelle pendant 50 ans. Elle suscitait un certain intérêt à la fois pour l'intégration scolaire et l'enseignement de la lecture chez les enfants sourds.
DACTYLOLOGIE / ELEVE HANDICAPE / HANDICAPE AUDITIF / HISTORIQUE / INTEGRATION SCOLAIRE / MIMIQUE / PHONETIQUE / SOURD
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Livre
, Cote :
445 RIE G
RIEGEl, Martin/PELLAT, Jean-Christophe/RIOUL, René
Grammaire méthodique du français
Paris : PUF
,
2008
646 p. ; 20 cm
Cet ouvrage prend en compte tous les aspects de la forme et de l'interprétation de l'énoncé. Il est constitué de cinq chapitres : les formes de l'écrit et de l'oral, phonétique et orthographe ; syntaxe de la phrase simple ; syntaxe de la phrase complexe ; grammaire et lexique ; grammaire et communication.
ADJECTIF / ADVERBE / CONJUGAISON / ENONCIATION / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / GRAMMAIRE / LANGUE ECRITE / LANGUE ORALE / NOM / ORTHOGRAPHE / PHONETIQUE / PHONOLOGIE / PHRASE / PHRASE COMPLEXE / PONCTUATION / PREPOSITION / PROPOSITION / SEMANTIQUE / SYNTAXE / VERBE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
844 CES M
CESPEDES, Vincent
Mot pour mot. Kel ortograf pr 2m1 ?
Paris : Flammarion
,
2007
282 p. ; 21 cm
Louis et Noémie se rencontrent dans le TGV. Noémie étant sourde, ils dialoguent par écrit. L'orthographe devient le thème central de leur conversation. Ils abordent ainsi les questions brûlantes de l'éducation, de l'illettrisme, des nouvelles technologies, des enjeux politiques et sociaux que recèle la "révolution" orthographique actuelle. Ce livre révèle les rapports à l'écrit, complexes et loin d'être neutres." Mot pour mot" brasse le tout avec un humour et une sagacité décapants.
ADOLESCENT / ECRIT / EDUCATION / ESSAI / EXPRESSION ECRITE / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / FRANCAIS SIGNE / GRAPHISME PHONETIQUE / ILLETTRISME / LINGUISTIQUE / ORTHOGRAPHE / PHONETIQUE / ROMAN
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER BUL LIA
BILLIERES, Michel/SPANGHERO-GAILLARD, Nathalie
Pour une prise en compte des faits cognitifs dans l'enseignement des langues étrangères
2005
Bulletin de liaison/ Association des praticiens de la méthode verbo-tonale
,
n° 45
, du
01/11/2005
,
p. 19-17
La méthode verbo tonale appliquée aux langues vivantes est fondée sur la rééducation du processus audio-phonatoire. Cet article expose ici les procédés de correction phonétique.
APPRENTISSAGE / LANGUE ETRANGERE / METHODE VERBOTONALE / PHONETIQUE
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Livre
, Cote :
444 MAL D
MALMBERG, Bertil
Les domaines de la phonétique
Paris : PUF
,
1971
PHONETIQUE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAIS
ROLLINAT-LEVASSEUR, Eve-Marie
L'alexandrin : un remède pour la surdité phonologique. L'exemple du français langue étrangère
Art, pédagogie, thérapie. [Dossier]
2002
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires
,
n° 18
, du
01/04/2002
,
p. 115-118
La lecture orale du théâtre en vers permet aux étudiants étrangers d'améliorer notablement leur prononciation du français en remédiant à leur surdité phonologique. Le travail sur l'alexandrin les conduit à mémoriser la structure rythmique et mélodique de la langue française et à corriger leurs erreurs phonétiques dans notre langue. Cet article part d'une expérience pédagogique réalisée à l'université de Paris III avec une classe pluriethnique et montre comment des exercices de chant choral peuvent offrir des appuis auditifs et visuels utiles à la correction de la diction du français.
CHANT CHORAL / DICTION / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / PHONETIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / THEATRE
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Article de périodique
, Cote :
PER GLO
PARISSE, Christophe/SOUBEYRAND, Edith
Un test informatisé pour la perception du langage oral : TIPLO
2002
GLOSSA/ Les Cahiers de l'UNADREO
,
n° 79
, du
01/03/2002
,
p. 6-21
Un test informatisé pour la perception du langage oral (TIPLO) a été mis au point pour évaluer la capacité de perception et de discrimination phonétique de petits enfants à partir de l'âge de deux ans ainsi que d'enfants ayant des retards sévères de langage (absence de production de langage).
COMPREHENSION DU LANGAGE ORAL / EVALUATION / PERCEPTION AUDITIVE / PETITE ENFANCE / PHONETIQUE / RETARD DE LANGAGE / TEST / TEST AUDITIF
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Livre
, Cote :
372.4 SIL B
SILVESTRE DE SACY, Clotilde
Bien lire et aimer lire : méthode phonétique et gestuelle crée par Madame Borel-Maisonny. Cours préparatoire et élémentaire
Paris : ESF
,
1992
251 p. ; 23 cm
ACQUISITION DE LA LECTURE / GESTE / METHODE BOREL MAISONNY / METHODE D APPRENTISSAGE / PHONETIQUE / PHONETIQUE ARTICULATOIRE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 UNF D
UNFD/ UNION NATIONALE FRANCE DYSLEXIE (Paris, France). Ed.
2ème colloque international sur la dyslexie
1988
118 p. ; 28 cm
Actes du deuxième colloque sur la dyslexie organisé par l'Union Nationale France Dyslexie. La rééducation d'un enfant dyslexique pourra être plus rapidement mise en place en conjuguant les actions de tous les partenaires : médecins, personnels médico-sociaux et enseignants. Les interventions abordent les sujets suivants :
- théorie, diagnostic et traitement
- les difficultés d'apprentissage
- l'approche phonétique du langage
- dyscalculie
- dysphasie
- témoignages de personnes dyslexiques
- les troubles déficitaires de l'attention
- la pédagogie spécialisée.
DIAGNOSTIC / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / INFORMATIQUE / LECTURE / PEDAGOGIE SPECIALISEE / PHONETIQUE / SEMANTIQUE / TEMOIGNAGE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DE L ATTENTION
Disponibilité
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Livre
, Cote :
401 AIM E
AIMARD, Paule/LHERMITTE, François. Préf.
L'enfant et son langage
Villeurbanne : SIMEP
,
1974
379 p. ; 22 cm
ACQUISITION ET PERFECTIONNEMENT DE LA PAROLE / AUDIOMETRIE TONALE LIMINAIRE / AUDIOMETRIE VOCALE / DEFICIENCE AUDITIVE / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / ENFANT / FONCTION DU LANGAGE / HANDICAPE AUDITIF / PHONETIQUE / PHONETIQUE ARTICULATOIRE / SOURD / TROUBLE DE LA PAROLE / TROUBLE DU LANGAGE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
440 CHA N
CHAURAND, Jacques. Dir.
Nouvelle histoire de la langue française
Paris : Seuil
,
1999
808 p. ; 24 cm
A travers sa longue histoire, la langue française a connu bien des métamorphoses. Cet ouvrage en apporte le récit détaillé. Il fait le point sur les connaissances actuelles avec les méthodes actuelles et présente, en insistant sur leur complémentarité, les aspects phonétiques ou sémantiques mais aussi culturels ou sociologiques de l'évolution de la langue française.
ANCIEN FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCOPHONIE / HISTORIQUE / LANGUE ECRITE / LANGUE PARLEE / PHONETIQUE / SOCIOLOGIE / SYNTAXE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
401 LAB S
LABOV, William
Sociolinguistique
Paris : Editions de Minuit
,
1976
458 p. ; 22 cm
Un demi-siècle après la coupure saussurienne, la linguistique paraissait dans une impasse, coincée qu'elle était entre le bureau où s'élabore la théorie, mais où les faits empiriques ne pénétraient pas, ou bien distordus par le déplacement et le terrain où se recueillent les données de l'observation, mais où la théorie restait distante, ignorée ou, au mieux, sans liens organiques avec l'activité en cours. L'un des premiers, Labov, sort de cette impasse : il fait la jonction entre une pratique scientifiquement fondée de l'enquête sur la langue telle qu'elle s'emploie, et la théorie actuellement la plus puissante, la grammaire générative. Ce faisant, il poursuit un double but : introduire les mouvances et les conflits de la réalité sociale au sein d'un édifice conceptuel menacé d'abstraction ; ordonner et éclairer cette réalité sociolinguistique multiple et d'abord insaisissable au moyen d'une théorie 'qui marche' et s'en trouve confirmée et enrichie. [Résumé d'éditeur]
CHANGEMENT CULTUREL / LANGAGE / LINGUISTIQUE / PHONETIQUE / SOCIOLINGUISTIQUE / SOCIOLOGIE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
444 CHA P
CHARLIAC, Lucile/MOTRON, Annie-Claude
Phonétique progressive du français avec 600 exercices
Paris : CLE International
,
1998
192 p. ; 26 cm
Cet ouvrage s'adresse à des adolescents et adultes de tous niveaux et de toutes origines linguistiques. Il offre des exercices de difficulté progressive et pour chaque son étudié par opposition à un autre :
- une présentation sous la forme d'un petit texte ;
- une courte explication de la prononciation accompagnée d'un schéma ;
- des renvois à d'autres chapitres où le même son est étudié ;
- les graphies des sons abordés.
EXERCICE / FRANCAIS (LANGUE) / PHONETIQUE / PHONETIQUE ARTICULATOIRE / PHONOLOGIE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.92 ANP D
ANPEDA/ ASSOCIATION NATIONALE DE PARENTS D'ENFANTS DEFICIENTS AUDITIFS (Paris, France). Ed.
Du signal au sens : modèles et interrogations pour une éducation auditive
Paris : ANPEDA
,
1997
non paginé ; 30 cm
ACQUISITION DU LANGAGE / APPAREILLAGE AUDIOPROTHETIQUE / AUDITION / HANDICAPE AUDITIF / IMPLANT COCHLEAIRE / LANGAGE / LANGUE PARLEE / MALENTENDANT / NEUROLOGIE / PHONETIQUE / PHYSIOLOGIE SENSORIELLE / SOURD / SURDITE DE PERCEPTION / TROUBLE DE L EMISSION ET DE LA RECEPTION DU LANGAGE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
440 THO I
THOMAS, Jacqueline M.-C./BOUQUIAUX, Luc/CLOAREC-HEISS, France
Initiation à la phonétique : Phonétique articulatoire et phonétique distinctive
Paris : PUF
,
1976
252 p. ; 22 cm
PHONETIQUE / PHONETIQUE ARTICULATOIRE / PHONETIQUE DISTINCTIVE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.92 ARIE V
ARIEDA/ ASSOCIATION REGIONALE POUR L'INTEGRATION DES ENFANTS DEFICIENTS AUDITIFS (Montpellier, France). Ed.
Voix et surdité
Montpellier : ARIEDA
,
1992
75 p. ; 30 cm
La première partie de ce colloque intitulé : Voix, audition, langage ' nous permet d'étudier d'abord les bases anatomiques et physiologiques de la voix puis la découverte du monde sonore par l'enfant sourd et le témoignage de ses parents. La deuxième partie porte sur le rapport entre le corps et la voix.
AUDITION / CHANT / EMOTION / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE ORALE / LANGUE PARLEE / MILIEU FAMILIAL / MUSIQUE / PHONETIQUE / PHYSIOLOGIE SENSORIELLE / PROSODIE / RELATION FAMILIALE / RELATION MERE ENFANT / SOURD / TEMOIGNAGE / VOIX
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 LAU T
LAUNAY, Clément/BOREL-MAISONNY, Suzanne
Les troubles du langage, de la parole et de la voix chez l'enfant
Paris : Masson
,
1972
408 p. ; 25 cm
I- Le langage de l'enfant
Le développement normal du langage ; phonétique ; modes d'exploration : évaluation du langage, exploration des fonctions psychomotrices.
II- Troubles d'acquisition du langage
Les troubles habituels, les troubles graves d'acquisition du langage ; les troubles du langage et les déficients mentaux ; les troubles du langage dans les psychoses de l'enfant ; les troubles d'acquisition du langage dans l'infirmité motrice cérébrale ; les surdités.
III- Les troubles acquis du langage
Aphasie acquise ; les troubles du langage dans les démences infantiles ; troubles du langage et épilepsie ; mutisme.
IV- Troubles de la parole
Troubles de prononciation en rapport avec les anomalies anatomiques ; troubles d'articulation ; le bégaiement
V- Troubles de la voix
Dysphonie fonctionnelle de l'enfance
APHASIE / BEGAIEMENT / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / DYSPHONIE / ENFANT / EPILEPSIE / HANDICAPE AUDITIF / INFIRMITE MOTRICE CEREBRALE / LANGAGE / PHONETIQUE / PSYCHOSE INFANTILE / SURDITE / TROUBLE DE LA PAROLE / TROUBLE DE L ARTICULATION / TROUBLE DE LA VOIX / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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