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POLITIQUE EDUCATIVE
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Article de périodique (533)
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Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (198)
Niveau généralités (108)
Niveau recherche (102)
Date de publication
Décocher tout
2024 (1)
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2022 (7)
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Décocher tout
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Résultat de recherche
967 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
POLITIQUE EDUCATIVE
Article de périodique
, Cote :
PER SH HUM
KAMMERER, Béatrice
L'éducation prioritaire, 40 ans de réformes
2024
Sciences humaines
, N°
365
, du
01/02/2024
,
p. 14-16
Cet article présente un bilan de l'éducation prioritaire qui a façonné durablement le système solaire français, alors qu'elle était initialement conçue comme une mesure transitoire visant à réduire les inégalités scolaires.
EDUCATION PRIORITAIRE / ELEVE / INEGALITE SCOLAIRE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / POLITIQUE EDUCATIVE / TERRITOIRE / ZEP
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER CAR EDU
MUSARD, Mathilde/ALTURKMANI, Mohammad/ABOU-SAMRA, Myriam/[et al.]
Les programmes d'EPS, de français, de mathématiques et de physique-chimie au cycle 4 en France : une approche curriculaire ?
2023
Carrefours de l'éducation
, N°
56
, du
01/12/2023
,
p. 173-188
https://doi.org/10.3917/cdle.056.0173
Dans le contexte de la réforme du collège, cette étude en didactique s'intéresse à la mise en forme des programmes d'EPS, de français, de mathématiques et de physique-chimie au cycle 4 en France (MEN, 2020). Nous analysons la structure ou forme du curriculum en considérant ses deux dimensions séquentielle et systémique (Lebeaume, 2019), c'est-à-dire respectivement les programmes disciplinaires et leur inscription dans le cursus global. Les résultats mettent en évidence une mise en forme des quatre programmes à partir d'un cadre commun. Cependant, l'analyse des composantes du curriculum révèle des positionnements différents des disciplines au regard de la définition des finalités, des attendus et des contenus, ainsi que des croisements entre les disciplines. Les problèmes de cohérence reflètent des tensions entre les traditions curriculaire et disciplinaire (Jonnaert, Ettayebi et Defise, 2009), qui varient selon les disciplines. [Résumé d'auteurs]
CHIMIE / CURRICULUM / CYCLE AU COLLEGE / DIDACTIQUE DES DISCIPLINES / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / POLITIQUE EDUCATIVE / PROGRAMME SCOLAIRE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 LEM V
LE MOUILLOUR, Ségolène
Vers une école maternelle inclusive. Perspectives européennes pour une alliance éducative
Lormont : Le Bord de L'eau
,
2023
211 p.
En France, le terme d'inclusion scolaire est reconnu depuis 2013 par la Loi sur la Refondation de l'école. Ainsi le service public de l'éducation « reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser. Il veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction ». L'enseignant a le devoir d'adapter son enseignement, son action éducative, au service de la mise en oeuvre d'un projet personnalisé de scolarisation de chacun de ses élèves. Ces dernières années, la présence d'élèves à besoins éducatifs particuliers, présentant différents types de difficultés a été un élément en constante augmentation à l'échelle européenne dans les établissements scolaires. Cette situation a contribué à rendre la gestion des réalités éducatives de plus en plus complexe et ce, depuis l'âge préscolaire. Nombreux sont les ouvrages qui ont pu s'emparer des questions que soulève l'inclusion scolaire en interrogeant en particulier, les fondements des dispositifs mis en oeuvre, les changements de pratique pédagogique du côté des professionnels de l'éducation confrontés à la diversité. Aucun ne s'est vraiment engagé sur le terrain de l'école maternelle, comme étant le berceau du repérage des difficultés d'apprentissage en contexte scolaire.
Cet ouvrage, qui fait suite à une étude européenne « More Opportunities for Every Child » (1) explore les politiques éducatives en matière d'éducation inclusive à l'échelle européenne ; (2) met au travail la façon dont nous pouvons repérer des difficultés d'apprentissage des élèves dès l'école maternelle pour une meilleure prise en charge par l'équipe éducative ; et (3) propose les conditions d'une alliance éducative effective entre les familles et l'école.
CADRE EUROPEEN / ECOLE MATERNELLE / EDUCATION INCLUSIVE / EVALUATION / HANDICAP / INCLUSION / POLITIQUE EDUCATIVE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
RUAUD-GILLETTE, Danièle/RUAUD, Pierre/EL MASSIOUI, Farid
Ce que les enfants en grande difficulté d'apprentissage nous apprennent sur leur vécu scolaire et familial.
Complémentarité des approches dans la pratique du psychologue. [Dossier]
2023
Psychologie et éducation
, Vol.
2023
, N°
1
, du
01/03/2023
,
p. 69-85
Résorber la difficulté scolaire et limiter les risques de décrochage sont parmi les principaux enjeux d'un système scolaire. Cette étude appréhende les liens entre les troubles des apprentissages et le vécu scolaire et familial d'un groupe d'élèves pour lesquels une orientation en SEGPA est proposée. Elle s'appuie sur un exercice de rédaction recueillant ce que ces enfants âgés de 9 à 11 ans aiment et n'aiment pas à l'école ainsi qu'a la maison. L'analyse de leurs réponses par rapport à celles d'un groupe témoin permet de repérer que les élèves en difficulté désinvestissent les activités scolaires dans leur ensemble au profit de leur vie familiale. Ce phénomène apparaît progressif au sein même du groupe témoin, n'épargnant que les 40% d'élèves les plus performants. Ces résultats interrogent notre système scolaire actuel, et témoignent des risques présentés par un enseignement centré essentiellement sur les apprentissages académiques.
DECROCHAGE SCOLAIRE / ENVIRONNEMENT / FAMILLE / POLITIQUE EDUCATIVE / SEGPA / TROUBLE DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.01 FOR C
FORESTIER, Yann
Changer l'école ou la sauver : Les questions au prisme d'une polémique médiatique
Paris : PUF
,
2023
279 p. ; 18 cm
Cet ouvrage s'interroge sur l'omniprésence médiatique, depuis les années 60, d'une polémique opposant ceux qui voudraient change l'école, au nom de la nécessité de transformations profondes de notre système éducatif à ceux qui, craignant une mise en péril du savoir, appelle à la sauver. L'auteur examine les différentes étapes du processus de cristallisation des polémiques éducatives, qui sont renforcées par la multiplication des politiques scolaires.
ECOLE / HISTOIRE DE L EDUCATION / MEDIA / POLITIQUE EDUCATIVE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
MASSEI, Simon
Le public scolaire face au discours égalitaire. Une réception entre genre, race et classe
2022
Revue française de pédagogie
, N°
217
, du
01/10/2022
,
p. 97-111
https://doi.org/10.4000/rfp.12414
Fondé sur l'observation de 78 séances d'éducation à l'égalité entre les sexes à l'école et sur une série d'entretiens menés auprès de 53 élèves du premier et du second degré, cet article étudie les catégories de jugement enfantines et adolescentes du discours égalitaire. Il montre que les élèves de classes populaires tendent à appliquer à ce discours des critères de jugement hétérodoxes, d'ordre technique ou éthique notamment, qui les portent à le subvertir et à en rejeter les aspects les plus contestataires. Les élèves de catégories sociales favorisées dont la socialisation familiale entre davantage en affinité avec l'habitus inculqué par l'institution scolaire se distinguent au contraire par une critique plus orthodoxe des stéréotypes de genre, par l'utilisation du registre politique, et par leur plus grande familiarité avec les enjeux de genre et de sexualité. L'article montre en définitive comment les actions d'éducation à l'égalité entre les sexes à l'école, en même temps qu'elles bousculent les rapports de genre, contribuent, à travers les usages différenciés dont elles font l'objet de la part des élèves, à la reproduction et à la recomposition des rapports de classe et de race. [Résumé d'auteur]
EGALITE DES SEXES / MILIEU SOCIAL / POLITIQUE EDUCATIVE / RAPPORT DE CLASSE / STEREOTYPIE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
PENNA, Armandine
Handicap et vieillesse : un accueil à inventer. [Dossier]
2023
Lien social
, N°
1340
, du
23/05/2023
,
p. 18-24
Avec les progrès de la médecine, les personnes en situation de handicap ne sont plus condamnées à mourir jeunes. Comme tout le monde, elles vieillissent, ce qui fait émerger un nouveau public à la croisée de deux catégories d'intervention. Leur accompagnement oblige les professionnels de l'éducatif et du sanitaire à hybrider leurs pratiques et à créer des nouvelles structures. [Résumé d'éditeur]
HANDICAP / POLITIQUE EDUCATIVE / POLITIQUE SANITAIRE / VIEILLESSE / VIEILLISSEMENT
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
379 AFA S
AFAE/ASSOCIATION FRANCAISE DES ADMINISTRATEURS DE L'EDUCATION (Paris, France)
Le Système éducatif français et son administration. Edition 2022
Paris : AFAE
,
2023
494 p. ; 28 cm
Le Système éducatif français et son administration s'adresse aux personnels, aux usagers, aux partenaires du système éducatif français et a leurs homologues des systèmes étrangers, ainsi qu'a la presse spécialisée et aux centres des ressources documentaires. Il fait référence pour la préparation des concours. Le système éducatif français et son administration, crée en 1982, publie sa 15e édition. Fruit de la collaboration militante d'une soixantaine d'experts, il propose une description problématisée du système éducatif français et de son administration, participant a la mission de service public que s'est assignée l'association.
ADMINISTRATION / ADMINISTRATION CENTRALE DE L EDUCATION NATIONALE / AUTONOMIE / DECENTRALISATION DANS L ENSEIGNEMENT / DIFFICULTE SCOLAIRE / DIPLOME DE L EDUCATION NATIONALE / EDUCATION PRIORITAIRE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PRIVE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EPLE / EVALUATION / FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE / FRANCE / GRETA / HISTOIRE DE L EDUCATION / LOLF / ORIENTATION SCOLAIRE / PARENT D ELEVE / PERSONNEL DE L EDUCATION NATIONALE / POLITIQUE EDUCATIVE / PROGRAMME OFFICIEL / PROJET D ETABLISSEMENT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES / SYSTEME EDUCATIF / TICE / VIE SCOLAIRE
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
308 FEL I
FELOUZIS, Georges
Les inégalités scolaires
Paris : PUF
,
2021
127 p. ; 18 cm
Toutes les enquêtes le confirment : notre système scolaire ne parvient pas à atténuer les inégalités sociales, économiques, ethniques ou genrées. Il les construit même tout au long de la scolarité des jeunes. Bien sûr, les travaux des sociologues ont depuis longtemps mis en relief l'impact des stratégies scolaires des familles mais aussi le poids du capital culturel dans la réussite à l'école. Cependant, depuis une dizaine d'années, la situation a changé : on observe que l'école française contrairement à celles de ses voisins ne fait pas que reproduire des inégalités qui lui préexistent, elle en produit aussi de spécifiques. L'éducation comme ascenseur social est plus que jamais un mythe. Georges Felouzis dresse un constat sans appel sur la situation de notre système scolaire. Il pointe les types d'inégalités scolaires et s'attache à comprendre ce qui les creuse. Il invite, grâce à ce diagnostic, à penser autrement les politiques éducatives. Une urgence. [Résumé d'éditeur]
INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / POLITIQUE EDUCATIVE / REUSSITE SCOLAIRE / STRATEGIE EDUCATIVE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371 BON A
BONASIO, Rémi. Dir./VEYRAC, Hélène. Dir.
Appropriations de nouvelles prescriptions : Activités en éducation scolaire
Toulouse : Octarès
,
2022
200 p. ; 24 cm
Les prescriptions portées par les systèmes éducatifs se renouvellent sans cesse, au rythme de l'évolution des politiques publiques éducatives, des attentes de la société, des crises, des réajustements imaginés par les différents acteurs. Cet ouvrage propose un état des lieux des prescriptions portées par les systèmes éducatifs. Les prescriptions étudiées prennent des formes diverses (lois, décrets, notes de service, plateformes numériques, règles à suivre en formation d'enseignants...). Les contributeurs abordent ainsi l'école inclusive, l'enseignement moral et civique, les évaluations nationales, la sélection scolaire, la formation des enseignants...
COMPORTEMENT SCOLAIRE / COURS PREPARATOIRE / DEVIANCE SCOLAIRE / ECOLE / ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE / EVALUATION NATIONALE / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / POLITIQUE EDUCATIVE / PRESCRIPTION / SYSTEME EDUCATIF / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER EDU SAN
SOMPAYRAC, Laurie
Programme de Réussite Éducative et démarches inclusives
Accompagnement et médiation : entre paroles et actes. [Dossier]
2020
Education Santé Sociétés
, Vol.
7
, N°
1
, du
01/12/2020
,
p. 67-78
https://www.educationsantesocietes.net/articles/3863
Les années 2000 marquent un tournant politique en faveur de l'équité et de l'inclusion de chaque citoyen, dans un souci de participation à la vie de la société et d'exercice de ses droits. L'éducation des enfants est alors placée en première ligne de ces politiques, faisant des inégalités sociales, économiques et sanitaires des problèmes publics à résoudre via des programmes et des dispositifs mis en oeuvre par les professionnels au sein des territoires. Dès lors, la question de l'inclusion des enfants à besoins éducatifs particuliers et/ou fragilisés par leur environnement socio-économique représente un défi pour les professionnels scolaires et socio-éducatifs en ce qu'elle est à la fois une injonction politique et une énigme. Nous proposons donc d'interroger les pratiques du quotidien des professionnels socio-éducatifs qui pour répondre aux injonctions politiques inventent des «manières de faire» l'action publique pour participer activement à l'inclusion de ces enfants. Pour cela nous prenons pour point d'ancrage les Programmes de Réussite Éducative en ce qu'ils ont été pensés par l'État comme des dispositifs de mise en cohérence des actions socio-éducatives des territoires en vue de faciliter l'accès au droit commun pour les publics les plus éloignés de la vie sociale. [Résumé d'auteur]
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / ENFANT / INCLUSION / INTERVENTION SOCIO-EDUCATIVE / POLITIQUE EDUCATIVE / PRATIQUE INCLUSIVE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
PINHEIRO, Diogenes/PLAISANCE, Eric/PRADO, Luiz Gustavo
L'éducation inclusive en danger au Brésil
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
94
, du
01/09/2022
,
p. 229-245
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-2-page-229.htm
Au Brésil, on constate actuellement un risque de recul des politiques éducatives inclusives. L'article trace un panorama historique de l'évolution de l'éducation des enfants en situation de handicap. L'éducation spéciale est une histoire ancienne, ancrée dès le XIXe siècle dans le modèle français des instituts pour aveugles et pour sourds, puis développée au xxe siècle par des médecins psychiatres et par des associations philanthropiques. À partir des années 1990, l'éducation pour tous marque une période d'émancipation et de progression des droits, amplifiée dans les années 2000 sous le référentiel global de l'inclusion. La tentative de retour au spécial ségrégatif est l'objet d'un décret présidentiel de 2020, mais de nombreuses luttes sociales y font obstacle, relayées par le Tribunal fédéral suprême qui y voit une mesure contraire à la Constitution. [Résumé d'auteur]
BESOIN SPECIFIQUE / BRESIL / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / HISTOIRE DE L EDUCATION SPECIALISEE / POLITIQUE EDUCATIVE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
MAURIN-DULAC, Valérie
L'école inclusive, d'hier à aujourd'hui, un périmètre élargi, des réponses plurielles...
L'école inclusive à l'épreuve de la réalité. [Dossier]
2022
Psychologie et éducation
, Vol.
2022
, N°
3
, du
01/09/2022
,
p. 85-88
La cheffe du bureau de l'école inclusive à la DGESCO présente les grandes orientations de la politique ministérielle en matière d'école inclusive et explicite les attendus institutionnels envers les psychologues de l'éducation nationale.
ECOLE INCLUSIVE / POLITIQUE EDUCATIVE / PSYCHOLOGUE DE L EDUCATION NATIONALE
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Livre
, Cote :
379 AUD S
AUDUC, Jean-Louis
Le système éducatif français
Paris : Nathan
,
2022
159 p. ; 22 cm
Entièrement mis à jour, cet ouvrage permet de comprendre l'ensemble de l'organisation et du fonctionnement de l'enseignement en France au XXIe siècle. Les fiches thématiques et synthétiques dressent un panorama complet de l'école maternelle jusqu'aux formations du supérieur et analysent les grands enjeux de l'école d'aujourd'hui.
ADMINISTRATION DE L EDUCATION NATIONALE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / SYSTEME EDUCATIF / UNIVERSITE
Niveau généralités
Disponibilité
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Page web
Circulaire de rentrée 2022. Une École engagée pour l'excellence, l'égalité et le bien-être
2022
Circulaire
,
29/06/2022
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
26
, du
30/06/2022
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo26/MENE2219299C.htm
Un paragraphe de la circulaire est consacré à l'École inclusive. Une attention toute particulière sera portée, en cette rentrée et tout au long de l'année, à la relation avec les familles. La prise de contact en amont de la rentrée, afin de préparer au mieux celle-ci, la rencontre avec l'équipe pédagogique et l'accompagnant, mais aussi la facilitation des démarches, notamment pour les aménagements de scolarité et d'examen, doivent être systématiques. De même, la situation des accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) ne peut rester en l'état : la poursuite de leur revalorisation, mais aussi la possibilité effective pour celles et ceux qui le souhaitent de travailler à temps complet, sur temps scolaire ou périscolaire, seront au coeur des travaux de l'année à venir.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / CONTINUITE DE L ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / POLE INCLUSIF D ACCOMPAGNEMENT LOCALISE / POLITIQUE EDUCATIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
MOIGNARD, Benjamin/RUBI, Stéphanie
Lectures sociologiques des désordres scolaires dans la recherche française. 30 ans de construction de l'objet. 1985-2015. Deuxième partie. Un nouvel âge des désordres scolaires : analyse des politiques éducatives et transformations de l'objet
2021
Revue française de pédagogie
, N°
213
, du
01/10/2021
,
p. 105-141
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-4-page-105.htm?contenu=article
Cette note de synthèse s'intéresse aux travaux de recherche français qui, entre 1985 et 2015, traitent des désordres scolaires au travers de différents objets sociologiques. Les désordres scolaires sont considérés comme une notion à partir de laquelle il est possible de rendre compte d'une pluralité d'objets qui, s'ils sont traités de manière disjointe, participent d'une mise en cohérence de ce qui fait problème à l'école comme de la désignation de « ceux » qui lui font des problèmes. Dans le premier volume de cette note paru dans le numéro 208, nous avons abordé divers débats et tensions qui traversent les travaux sur les désordres scolaires et, ce faisant, les institutions engagées au travers des productions scientifiques : ont ainsi été restituées les interrogations relatives aux marges d'action et aux résistances déployées par les acteurs, au libre arbitre de l'individu, à l'incidence des « contextes » en éducation, au positionnement de l'école comme acteur local ou comme école-sanctuaire, aux inégalités de scolarisation, au travail de la norme scolaire, à l'emprise de la forme scolaire sur les espaces éducatifs, etc. Le traitement quantitatif des productions scientifiques a d'ores et déjà commencé à montrer les tendances les plus récentes de la recherche relative aux désordres scolaires, l'écrasement du champ en certaines périodes par certains objets et les relations, alors étroites, entre commande publique, agenda politique et recherche en éducation. Nous revenons dans ce second tome sur ces relations comme sur l'émergence de paradigmes qui se diffusent tant du côté des travaux de recherche sur les désordres scolaires que plus globalement en sociologie de l'éducation. Nous interrogeons le traitement politique des désordres scolaires, en montrant comment de nouvelles problématiques scolaires mais aussi éducatives s'extraient de la scène scolaire pour se structurer comme problèmes publics. Ce nouvel âge des désordres scolaires rend compte d'une tentation de décontextualiser les modalités de production et de structuration de ces problèmes, comme des formes de leur prise en charge. Dès lors, nous cherchons à interroger la manière avec laquelle les recherches questionnent ces transformations, et ce qu'elles disent de l'évolution de la sociologie de l'éducation en général. [Résumé d'auteur]
CLIMAT SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / ELEVE / ELEVE DIFFICILE / ELEVE EN DIFFICULTE / ELEVE PERTURBATEUR / ETABLISSEMENT SENSIBLE / JEUNESSE / POLITIQUE EDUCATIVE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / SYSTEME EDUCATIF / VIOLENCE A L ECOLE / ZEP
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
RAMEL, Serge
Mise en oeuvre de politiques inclusives : quelles réalités locales ?
Construire une école inclusive. [Dossier].
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
177
, du
01/04/2022
,
p. 212-222
Cet article illustre les défis que représente la mise en oeuvre de politiques d'éducation inclusive au niveau local. [...] Pour ce faire, nous nous appuierons sur plusieurs déclarations internationales émises sous l'égide de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco). Nous présenterons également un processus en cours en Suisse et plus particulièrement dans le canton de Vaud, lequel a pour ambition de développer ses écoles dans une optique inclusive. [Résumé d'auteur]
COMMUNAUTE EDUCATIVE / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / POLITIQUE DU HANDICAP / POLITIQUE EDUCATIVE / POLITIQUE LOCALE / PRATIQUE INCLUSIVE / RECHERCHE EN EDUCATION / SUISSE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
308 FEL I
FELOUZIS, Georges
Les inégalités scolaires
Paris : PUF
,
2020
126 p. ; 18 cm
L'ascenseur social par l'éducation est plus que jamais un mythe. Toutes les enquêtes le confirment : notre système scolaire ne parvient pas à atténuer les inégalités sociales, économiques, ethniques, sexuelles, etc. Il les construit même tout au long de la scolarité des jeunes. Bien sûr, les travaux de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron ont depuis longtemps mis en relief le poids du capital culturel dans la réussite à l'école. Mais depuis une dizaine d'années, la situation a changé : on observe que l'école française – contrairement à celles de nos voisins – ne fait pas que reproduire des inégalités qui lui préexistent, elle en produit aussi de spécifiques. Georges Felouzis dresse un constat sans appel sur la situation de notre système scolaire. Il pointe les types d'inégalités scolaires et s'attache à comprendre ce qui les creuse. Il invite, grâce à ce diagnostic, à penser autrement les politiques éducatives. Une urgence. [Résumé d'éditeur]
INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / POLITIQUE EDUCATIVE / REUSSITE SCOLAIRE / STRATEGIE EDUCATIVE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER QUE
TERSIGNI, Simona
Hauteur dans l'implication : des politiques éducatives et migratoires à l'égard des enfants et jeunes migrants aux expériences de l'orientation scolaire
69èmes journées nationales d'études du 21-24 septembre 2021 - Arles : Traverser la mer, traverser les frontières, mieux comprendre pour mieux accompagner [Dossier]
2021
Questions d'orientation
, Vol.
98
, N°
4
, du
01/12/2021
,
p. 25-34
[Résumé d'auteur]
ALLOPHONE / ELEVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVES / IMMIGRATION / MIGRANT / MINEUR ETRANGER ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / ORIENTATION SCOLAIRE / POLITIQUE D INTEGRATION DES MIGRANTS / POLITIQUE EDUCATIVE / PSYCHOLOGUE DE L EDUCATION NATIONALE / RELATION INTERCULTURELLE / UNITE PEDAGOGIQUE POUR ELEVES ALLOPHONES ARRIVANTS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DOS SCI
HEURDIER, Lydie
Le pilotage de l'éducation prioritaire en France (1981-2017)
2021
Les Dossiers des sciences de l'éducation
, N°
45
, du
01/12/2021
,
p. 57-75
Historique de la politique de l'éducation prioritaire depuis sa création en 1981.
EDUCATION PRIORITAIRE / FRANCE / HISTORIQUE / POLITIQUE EDUCATIVE / ZEP
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DOS SCI
DEMEUSE, Marc. Dir./PONS, Xavier. Dir.
Politiques d'éducation : l'ère du pilotage ? [Dossier]
2021
Les Dossiers des sciences de l'éducation
, N°
45
, du
01/12/2021
,
p. 7-139
Dossier regroupant différents articles concernant le pilotage, en France, en Belgique, en Suisese, notamment de l'éducation prioritaire.
BELGIQUE / EDUCATION PRIORITAIRE / FRANCE / LYON / PILOTAGE / PILOTAGE PAR LES RESULTATS / POLITIQUE EDUCATIVE / RECHERCHE EN EDUCATION / SUISSE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
379 MER P
MERLE, Pierre
Parlons école en 30 questions
Paris : La Documentation française
,
2021
97 p. ; 15 cm
Présentation concise de l'enseignement primaire et secondaire en France : missions, organisation, acteurs, bilans des différentes réformes, questions de société... Toutes les réformes en cours du système scolaire (primaire, collège, baccalauréat, accès à l'université, etc.) sont abordées...
INEGALITE SCOLAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / REFORME DE L ECOLE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
PETRENAS, Cristina/PUIGDELLIVOL, Ignasi/JARDI, Andrea
Do educational support policies always favour overcoming inequalities? The situation in Spain
2021
Disability and Society
, Vol.
36
, N°
8
, du
01/09/2021
,
p. 1308-1331
Early school leaving (ESL) is a serious concern for education authorities in many countries such as Spain. This investigation is aimed at identifying the weak points of educational support policies and making proposals to strengthen them. The article reviews more than 40 documents, including state-level and regional-level laws and regulations about educational support. The analysis of the legal framework was based on three relevant axes for the educational support configuration: support needs attribution, support strategies and agents of support. These three axes shed light on how education policies can prevent education systems from guaranteeing inclusive education. Findings show the need to de-assign the individual attribution of needs that remains directly or indirectly underpinned by Spanish regulations. Regarding support strategies, policies should foster learning acceleration rather than adaptive and low expectation strategies. Finally, more legal guidance is needed to scaffold support agents' real involvement. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / DECROCHAGE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / ESPAGNE / INCLUSION SCOLAIRE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / REVUE DE LITTERATURE / SOUTIEN PEDAGOGIQUE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371 DUP P
DUPRIEZ, Vincent
Peut-on réformer l'école ? : Approches organisationnelle et institutionnelle du changement pédagogique
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2015
178 p. ; 24 cm
https://doi.org/10.3917/dbu.dupri.2015.01
En s'appuyant sur une analyse des politiques éducatives développées au cours des vingt dernières années dans un grand nombre de pays occidentaux et de cadres théoriques issus de la sociologie des organisations, cet ouvrage aide à comprendre pourquoi tant de réformes pédagogiques se sont soldées par des échecs et pourquoi la modification des modes de gouvernance des systèmes éducatifs n'est pas suffisant. Pour analyser une réforme pédagogique il est indispensable d'analyser l'environnement organisationnel et institutionnel des systèmes éducatifs. la première partie propose les bases théoriques pour analyser et interpréter les processus en jeu dans des initiatives de changement et des réformes pédagogiques. La deuxième partie est consacrée à la présentation des nouveaux modes de gouvernance des systèmes éducatifs, trois tentatives de changement sont analysés : la décentralisation des systèmes éducatifs, la mise en concurrence des école et les politiques de reddition de comptes. La troisième s'intéresse plus particulièrement au changement pédagogique, elle met en évidence deux évolutions majeures potentiellement contradictoire.
CHANGEMENT / DECENTRALISATION DANS L ENSEIGNEMENT / ECONOMIE DE L EDUCATION / ENSEIGNANT / GOUVERNANCE / PILOTAGE PAR LES RESULTATS / POLITIQUE EDUCATIVE / PROFESSIONNALITE ENSEIGNANTE / REFORME DE L ECOLE / REFORME DE L ENSEIGNEMENT / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371 MIN C
PUIG, José
Inclure, coopérer, refonder
Comment ils changent l'école
Paris : Ministère de l'Education nationale
,
2016
p. 38
https://www.najat-vallaud-belkacem.com/wp-content/uploads/2016/05/2016_refondation_magazine.pdf
José Puig, inspecteur d'académie et directeur de l'INSHEA, évoque l'inclusion de tous les élèves et la coopération des acteurs, au centre de la refondation de l'école.
COLLABORATION / COOPERATION / COOPERATION SCOLAIRE / ECOLE / ECOLE INCLUSIVE / ECOLE REPUBLICAINE / INCLUSION SCOLAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / REFORME DE L ECOLE / SYSTEME EDUCATIF / VALEUR EN EDUCATION
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH
BENOIT, Hervé
Les besoins éducatifs particuliers sont-ils un frein ou un levier dans la lutte contre les discriminations scolaires ?
L'inclusion ou la fin de la discrimination pour les personnes handicapées : chimère ou réalité ? [Dossier]
Paris : L'Harmattan
,
2021
Les cahiers de la LCD
, Vol.
11
, N°
3
, du
01/02/2021
,
p. 61-82
L'objectif de cette contribution est de [...] tenter de répondre à la question de savoir en quoi les besoins éducatifs particuliers peuvent à la fois être considérés par les uns comme l'instrument d'un processus de discrimination, tandis que d'autres y voient au contraire le moyen le plus efficace de s'y opposer et de promouvoir l'école inclusive. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE SCOLAIRE / DISCRIMINATION / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION SCOLAIRE / LUTTE CONTRE L EXCLUSION / POLITIQUE EDUCATIVE / POLITIQUE PUBLIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 CAT E
CATTAN, Olivia
L'école de la discorde : enquête sur l'inclusion scolaire
Paris : Max Milo
,
2021
217 p. ; 20 cm
Cette enquête, écrite par une journaliste et mère d'un collégien autiste, livre un constat alarmant sur l'intégration des enfants handicapés à l'école : enseignants non formés, auxiliaires de vie scolaire sous-payées, enfants maltraités, familles livrées à elles-mêmes... En s'appuyant sur de nombreux témoignages de parents, professeurs et AVS, l'auteur dresse un tableau bien sombre, loin des belles paroles et plaquettes du gouvernement et de son ministre Jean-Michel Blanquer.
Depuis des décennies, les lois et les circulaires sur la scolarisation des élèves en situation de handicap s'enchaînent, mais leur application reste impossible tant que des moyens financiers et humains ne sont pas apportés. Alors on simule, on camoufle, on bricole pour donner le change. Sous couvert d'un discours d'inclusion, on pratique l'exclusion. Ce livre à charge est aussi un plaidoyer pour une école nouvelle où les différences seraient une richesse partagée, et un essai qui souhaite réconcilier parents et enseignants. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / ECOLE INCLUSIVE / ENQUETE / ENQUETE DE TERRAIN / INCLUSION SCOLAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
379.7 MIN E
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE (Paris, France). DEPP/DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (Vanves, France)
L'état de l'école 2021
Paris : DEPP
,
2021
https://www.education.gouv.fr/l-etat-de-l-ecole-2021-325732
La publication présente une synthèse d'indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels et pertinents pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en oeuvre.
Elle vise ainsi à présenter une analyse globale du système éducatif fondée sur des indicateurs structurels et pérennes, en décrivant les principales évolutions et tendances et en apportant notamment l'éclairage des comparaisons internationales et territoriales. L'objectif est d'alimenter le débat public autour de l'école, d'enrichir l'aide au pilotage et de contribuer à l'évaluation du système éducatif français. [Résumé d'auteur]
À noter, le chapitre 5 : la scolarisation des élèves en situation de handicap.
AIDE SOCIALE / AMBITION REUSSITE / COUT DE L EDUCATION / DIPLOME / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION PRIORITAIRE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EUROPE / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / FRANCE / INSERTION PROFESSIONNELLE / LECTURE / MILIEU ORDINAIRE / NIVEAU DE QUALIFICATION / NIVEAU SCOLAIRE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION SCOLAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / STATISTIQUE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
HEBBEN, Baptiste. Dir./LOMME, Claire. Dir.
Les maths est-ce que ça compte ? [Dossier]
2021
Cahiers pédagogiques
, N°
573
, du
01/12/2021
,
p. 10-56
Tous les acteurs de l'enseignement se trouvent confrontés à la question des « bases » ou des « fondamentaux » : pour effectuer des choix dans les programmations, pour remédier aux difficultés d'élèves, pour proposer des évaluations. Quelles sont les mathématiques que l'on doit enseigner aujourd'hui ? [Résumé d'éditeur]
ACTIVITE MATHEMATIQUE / APPRENTISSAGE / COMPETENCE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 (NUM) EUR K
EUROPEAN AGENCY FOR SPECIAL NEEDS AND INCLUSIVE EDUCATION (Bruxerlles, Belgique)
Key Principles: Supporting policy development and implementation for inclusive education
Odense (Danemark) : European Agency for Special Needs and Inclusive Education
,
2021
37 p.
https://www.european-agency.org/sites/default/files/Key%20Principles%20%E2%80%93%20Supporting%20policy%20development%20and%20implementation%20for%20inclusive%20education.pdf
This is the fourth publication in the Key Principles series. [...] This fourth report focuses on policy development and implementation in line with a broader view of inclusion in education systems and educational opportunities. It aligns with the Agency's mission to inform policy development and successful policy implementation at different system levels, most importantly the school level.
Highlighting fundamental issues for education systems, the Key Principles series reflects the gradual shift in the Agency's work over the past 25 years: a shift away from a narrow focus on learners' special educational needs and special needs education as specific provision, towards extending and improving the quality of support for learning that is generally available to all learners. [Résumé d'éditeur]
Document accessible au format numérique.
APPRENTISSAGE / EDUCATION INCLUSIVE / EUROPE / INCLUSION SCOLAIRE / INTERNATIONAL / POLITIQUE EDUCATIVE
Niveau licence et master
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