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Décocher tout
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Décocher tout
2022 (1)
2020 (2)
2019 (1)
2017 (4)
2016 (2)
Avant (16)
Langues
Décocher tout
Français (23)
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Français/Anglais (2)
Titre revue
Décocher tout
Administration et éducation (2)
L'Orientation scolaire et professionnelle (2)
European journal of special needs education (2)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (1)
Revue internationale d'éducation Sèvres (1)
Revue des sciences sociales (1)
Le Furet/ Revue de la petite enfance et de l'intégration (1)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (1)
Revue européenne du handicap mental (1)
Actualité de la formation permanente (1)
Les Cahiers de l'Actif (1)
Le Monde de l'éducation (1)
Les Cahiers dynamiques (1)
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27 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
POLOGNE
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
LISAK SEGOTA, Natalija/LESSNER LISTIAKOVA, I./STOSIC, Jasmina/KOSSEWSKA, J./TROSHANSKA, J./PETKOVSKA NIKOLOVSKA, A./CIERPIALOWSKA, T./PREECE, David
Teacher education and confidence regarding autism of specialist primary school teachers
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
1
, du
01/01/2022
,
p. 14-27
https://doi.org/10.1080/08856257.2020.1829865
Legislation and policy within Croatia, the Republic of North Macedonia and Poland supports the educational inclusion of children with autism; however, such inclusion is nascent in these countries. A survey of experienced teachers working directly with children with autism in both inclusive and special schools was undertaken in winter 2018–19. Five hundred and sixty questionnaires were distributed and 340 returned (61% response); after cleansing, 242 responses were analysed. Over a quarter of respondents had received no instruction regarding autism during initial teacher education; almost half had undertaken no continuing professional development on the topic. Special school teachers reported higher overall confidence, but levels remained low within a number of key domains. Teachers identified a need for appropriate teacher education regarding theory, relevant practical strategies and mentorship/supervision. Implications regarding inclusive practice and teacher education in these countries are identified.
CROATIE / EDUCATION INCLUSIVE / EFFICACITE PEDAGOGIQUE / ENSEIGNANT / FORMATION DES ENSEIGNANTS / POLOGNE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
DOMAGALA-ZYSK, Ewa/PODLEWSKA, Anna
Strategies of oral communication of deaf and hard-of-hearing (D/HH) non-native English users
2020
European journal of special needs education
, Vol.
34
, N°
2
, du
01/05/2019
,
p.156-171
The aim of this paper is to analyse oral communication strategies in English as a foreign language (EFL) of deaf and hard of hard-of-hearing (D/HH) students. The paper is based on an action research case study concerning oral communication strategies of this group of students with special educational needs. The results demonstrate that when they communicate orally in the target foreign language, D/HH students use the same verbal, nonverbal, linguistic, and non-linguistic stimuli as their hearing peers, alongside certain characteristic communication strategies. The paper relates these students' employment of various communication strategies to their greater autonomy, and emphasises the need to identify and promote beneficial communication strategies during EFL classes for the D/HH. [Résumé d'auteur]
COMMUNICATION ORALE / ENSEIGNEMENT DE L ANGLAIS / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE VIVANTE ETRANGERE / MALENTENDANT / POLOGNE / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
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Article de périodique
WITESKA-MLYNARCZYK, Anna
Can the Children Speak? Voice, Children and an Adhd Diagnosis in an Ethnographic Research = Les enfants peuvent-ils parler ? Voix, enfants et diagnostic de TDAH dans une recherche ethnographique
Enfants. Contraintes et pouvoir d'agir. [Dossier]
2020
Revue des sciences sociales
, N°
63
, du
01/01/2020
http://journals.openedition.org/revss/4902
Dans le cadre d'une recherche sur les expériences d'enfants diagnostiqués d'un trouble de l'attention et de l'hyperactivité (TDAH), menée dans la Pologne contemporaine, l'auteur propose "une interprétation de la voix des enfants comme « émergente » et conditionnée par la réalité sociale quotidienne des enfants qui participent à l'étude, par les circonstances du projet ethnographique, par un débat politique plus large et par les infrastructures matérielles et sociales".
Document disponible en format numérique.
DIAGNOSTIC / ENFANT / ETHNOGRAPHIE / POLOGNE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / VULNERABILITE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
373.4 INC V
Incluvet (European Union)/Jugend am Werk Steiermark (Autriche)
Vadémécum pour les tuteurs en entreprise
Pour une formation professionnelle inclusive : une approche méthodologico-pratique innovante et coopérative entre formateurs, entreprises et personnes avec difficultés d'apprentissage : projet n°2017-1-IT01-KA202-006162
European Union : Incluvet
,
2019
54 p. ; 30 cm
http://www.incluvet.eu/pdf/IO3_Vademecum_Mentors-in-companies_FR_final%202%20REV.pdf
L'objectif du projet européen Incluvet, auquel a participé l'INSHEA, est de fournir des approches et des méthodologies innovantes à l'ensemble des professionnels qui accompagnent des jeunes en difficulté d'apprentissage dans les établissements de formation et les entreprises. La focale est mise sur la formation des enseignants et des professionnels travaillant avec les personnes en situation de handicap afin de rendre la formation professionnelle plus orientée vers un emploi futur. Cette publication, troisième outil du projet, est destinée aux tuteurs en entreprise accueillant en stage des jeunes en difficulté d'apprentissage. Des exemples issus de différents pays sont présentés (Italie, Espagne, Pologne, France, Royaume-Uni, Autriche). Ce vadémécum contient des outils et des informations pratiques pour favoriser la réussite du stage pour l'étudiant comme pour l'entreprise.
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / AUTOEVALUATION / AUTRICHE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ESPAGNE / EVALUATION / FORMATION DE FORMATEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / FRANCE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / INSERTION PROFESSIONNELLE / IRLANDE / ITALIE / LYCEE PROFESSIONNEL / METHODE D APPRENTISSAGE / OUTIL PEDAGOGIQUE / POLOGNE / RELATION ECOLE ENTREPRISE / ROYAUME UNI / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / STAGE EN ENTREPRISE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
373.4 INC P
Incluvet (European Union)
Promouvoir l'inclusion dans l'apprentissage basé sur le travail : programme de formation pour le personnel de la formation professionnelle au contact des jeunes en difficulté d'apprentissage
Projet n°2017-1-IT01-KA202-006162
European Union : Incluvet
,
2017
59 p. ; 30 cm
http://www.incluvet.eu/pdf/IO2-incluvet-training-curriculum_full_FR%2030-4.pdf
L'objectif du projet européen Incluvet, auquel a participé l'INSHEA, est de fournir des approches et des méthodologies innovantes à l'ensemble des professionnels qui accompagnent des jeunes en difficulté d'apprentissage dans les établissements de formation et les entreprises. La focale est mise sur la formation des enseignants et des professionnels travaillant avec les personnes en situation de handicap afin de rendre la formation professionnelle plus orientée vers un emploi futur. Cette publication, second outil du projet, est dédiée à la mise en oeuvre de stages de formation visant à apporter des compétences au personnel, enseignants et formateurs VET (Vocational Education and Training) impliqués dans la planification et la mise en oeuvre de parcours d'apprentissage aux niveaux national et européen pour les jeunes en difficulté d'apprentissage.
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / ATELIER PROTEGE / AUTOEVALUATION / AUTRICHE / COMMUNICATION / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EMPLOI ACCOMPAGNE / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ESPAGNE / EVALUATION / FORMATION DE FORMATEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FRANCE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / INSERTION PROFESSIONNELLE / IRLANDE / ITALIE / LYCEE PROFESSIONNEL / METHODE D APPRENTISSAGE / OUTIL PEDAGOGIQUE / POLOGNE / RELATION ECOLE ENTREPRISE / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
373.4 INC G
Incluvet (European Union)
Guide pédagogique Incluvet pour la formation du personnel travaillant directement avec des jeunes en difficulté d'apprentissage : IO1
Pour une formation professionnelle inclusive : une approche méthodologico-pratique innovante et coopérative entre formateurs, entreprises et personnes avec difficultés d'apprentissage : projet n°2017-1-IT01-KA202-006162
European Union : Incluvet
,
2017
29 p. ; 30 cm
L'objectif du projet européen Incluvet, auquel a participé l'INSHEA, est de fournir des approches et des méthodologies innovantes à l'ensemble des professionnels qui accompagnent des jeunes en difficulté d'apprentissage dans les établissements de formation et les entreprises. La focale est mise sur la formation des enseignants et des professionnels travaillant avec les personnes en situation de handicap afin de rendre la formation professionnelle plus orientée vers un emploi futur. Ce guide est le premier outil du projet. Il présente de manière synthétique les modalités d'organisation et de mise en oeuvre des processus pédagogiques au contact des jeunes en difficulté d'apprentissage afin de les soutenir pendant l'apprentissage et le stage. Il repose sur l'examen des besoins réels et des lacunes de compétences des enseignants/personnels VET (Vocational Education and Training) chargés de soutenir les jeunes en difficulté d'apprentissage pendant le stage, dans chaque pays partenaire (Italie, Autriche, Espagne, France, Pologne, Irlande).
AIDE A L INSERTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / ATELIER PROTEGE / AUTRICHE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EMPLOI ACCOMPAGNE / ENCADREMENT PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ESPAGNE / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / FORMATION DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FRANCE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / INSERTION PROFESSIONNELLE / IRLANDE / ITALIE / LYCEE PROFESSIONNEL / METHODE D APPRENTISSAGE / OUTIL PEDAGOGIQUE / POLOGNE / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 GAR H
LOMO MYAZHIOM, Aggée Céléestin/REICHHART, Frédéric/WAGOUM Célestin
En Afrique subsaharienne, les albinos entre déni d'humanité et déification
Le handicap dans notre imaginaire culturel. Variations anthropologiques 3
Toulouse : Erès
,
2017
p. 29-52
Cet article décrit la situation des Albinos en Afrique. dans les pays subsahariens, les personnes atteintes d'albinos, qui n'ont cessé de marquer les imaginaires, sont l'une des cibles privilégiées d'agressions physiques, de mutilations ou de dépiècements. Ces "Nègres blancs" ou ces "Noirs pas comme les autres" sont perçus comme des être ambivalents dotés d'une puissance occulte, des êtres entre deux mondes. Le mythe de leur immortalité et de leur lien intime avec l'invisible "justifie" leur traque et les crimes rituels qui en résultent. Du Burundi à la Tanzanie, du Cameroun au Gabon, de l'Afrique du Sud au Swaziland, les attaques multiples dont ils font l'objet les contraignent à vivre dans la clandestinité au sein de leurs société d'appartenance. En un contexte marqué par la colonisation occidentale, la clarté de peau, due à l'absence de mélanine, induit leur rejet.
AFRIQUE / ANTHROPOLOGIE / AUTISME / CHINE / CROYANCE / DISCRIMINATION / ETATS UNIS / EUROPE / EXCLUSION SOCIALE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HAITI / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / HISTOIRE / HISTOIRE DU HANDICAP / LEGENDE / MALTE / MEDECINE / MYTHE / NOUVELLE ZELANDE / PALESTINE / PERSONNE HANDICAPEE / POLOGNE / REGION / RELIGION / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / RITUEL / RUSSIE / SLOVAQUIE / THAILANDE / VIOLENCE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 GAR H
GARDOU, Charles. Dir.
Le handicap dans notre imaginaire culturel. Variations anthropologiques 3
Toulouse : Erès
,
2017
332 p.
Chercher à comprendre ce qui étonne, et semble parfois incompréhensible au regard de son propre creuset culturel, telle est la visée de cette fresque anthropologique. Cet ouvrage conduit les lecteurs sur les continents africain (Afrique subsaharienne, Guinée, Togo, Ile Maurice), asiatique (Chine, Palestine, Thaïlande) ; américain et océanien (Etats-Unis, Haïti, Mexique, Nouvelle-Zélande) et en Europe (Malte, Pologne, Russie, Slovaquie). Au fil des 15 chapitres, il permet de comprendre comment les cultures de ces pays, avec leurs singularités géographiques, historiques, sociales, religieuses, conçoivent le handicap et considèrent les personnes qui le vivent au quotidien.
AFRIQUE / ANTHROPOLOGIE / AUTISME / CHINE / CROYANCE / DISCRIMINATION / ETATS UNIS / EUROPE / EXCLUSION SOCIALE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HAITI / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / HISTOIRE / HISTOIRE DU HANDICAP / LEGENDE / MALTE / MEDECINE / MYTHE / NOUVELLE ZELANDE / PALESTINE / PERSONNE HANDICAPEE / POLOGNE / REGION / RELIGION / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / RITUEL / RUSSIE / SLOVAQUIE / THAILANDE / VIOLENCE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
PANKOW, Véronique Natalia
L'éducation des élèves présentant une déficience intellectuelle en Pologne = The education of pupils with intellectual disabilities in Poland
2016
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
74
, du
01/07/2016
,
p. 171-180
En Pologne, tout enfant handicapé est de droit un élève. Mais les enfants handicapés présentant une déficience intellectuelle peuvent se voir scolarisés soit dans une école spéciale, soit dans une école inclusive, ou enfin suivre un programme individuel. Cette étude envisage les différents cas. [Résumé d'auteur]
In Poland, every child with a disability is entitled to be a student, with the opportunity to access education in all types of schools, taking into account his/her individual development and mental abilities. A student with intellectual disability can be educated in a special school, in an inclusive school or follow an individual program.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION SPECIALISEE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / HANDICAPE MENTAL / POLOGNE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV INT
SANSELME, Marie-José. Dir./PLUMELLE, Bernadette. Dir.
Formation professionnelle et employabilité. [Dossier]
2016
Revue internationale d'éducation Sèvres
, N°
71
, du
01/04/2016
,
p. 31-184
Comment adapter la qualité et les flux de formation professionnelle initiale aux besoins économiques ? Avec quels diplômes, quel rôle des entreprises, quel pilotage par l'Etat, quelle importance de la formation générale, quelle place pour l'apprentissage ? Ces questions, d'une importance cruciale dans un contexte de crise qui se traduit dans de nombreux pays par de grandes difficultés d'insertion des jeunes à la fin de la formation initiale, interpellent partout les décideurs, avec une plus ou moins grande intensité selon les contextes. Les dix études de cas proposées dans ce dossier portent sur l'Europe (Italie, Allemagne, France, Pologne), l'Afrique (Maroc, Côte d'Ivoire), l'Asie (Chine, Singapour et Philippines) et les Amériques (Québec et Colombie). Elles sont complétées d'une synthèse sur les pays de l'OCDE et d'une bibliographie analytique. L'attention se porte principalement sur la formation des ouvriers et employés jusqu'aux techniciens. Dans de nombreux pays développés, c'est ce niveau intermédiaire qui pose le plus de problèmes en termes d'employabilité. C'est aussi le niveau où l'on trouve le plus de différences entre les systèmes, aussi bien en ce qui concerne le pilotage politique que le rôle confié à la sphère professionnelle. Ce panorama met en évidence non seulement des problématiques communes, auxquelles sont apportées des réponses complexes, mais aussi une tendance générale : l'importance de la maîtrise des compétences fondamentales est devenue déterminante, de même que celle des formations scientifiques et techniques comme facteur de qualité dans les systèmes de formation. [Résumé d'éditeur]
ACCES A L EMPLOI / AFRIQUE / ALLEMAGNE / ALTERNANCE / CHINE / COLOMBIE / COTE D IVOIRE / EMPLOYABILITE / ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ENTREPRISE / EUROPE / FORMATION PROFESSIONNELLE / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE / FRANCE / INNOVATION / ITALIE / MARCHE DU TRAVAIL / MAROC / PHILIPPINES / POLOGNE / QUEBEC / REFORME / SINGAPOUR
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
MICHEL, Alain. Dir./PONS, Xavier. Dir.
Le "choc" PISA. [Dossier]
2015
Administration et éducation
, N°
145
, du
01/03/2015
,
p. 5-138
Les principaux résultats de PISA ; La réception PISA en Allemagne, en Espagne et en Pologne ; Positions et débats sur PISA en France.
ALLEMAGNE / EFFET ETABLISSEMENT / ESPAGNE / EVALUATION INTERNATIONALE / FRANCE / PISA / POLITIQUE EDUCATIVE / POLOGNE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / REFORME DE L ENSEIGNEMENT / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.24 CAS P
CASANOVA, Rémi. Dir./ PESCE, Sébastien. Dir.
Pédagogue de l'extrême : l'éducabilité à l'épreuve du réel
Paris : ESF
,
2011
207 p. ; 24 cm
Cet ouvrage présente des "pédagogues de l'extrême" qui, face à des enfants et adolescents considérés comme des "cas désespérés", refusent toute fatalité. Ils croient en l'éducabilité de chacun. Ils imaginent pour cela des pédagogies qui démontrent qu'éduquer est une véritable "utopie concrète". Ces témoignages de pédagogues concernent des pays et des populations différentes. La première partie "Ecole et formation" propose de découvrir dans les champs scolaires et de la formation le principe d'éducabilité (Inde, Danemark, Pologne, Mozambique). La deuxième partie "Corps et institution" présente comment le pédagogue fait "institution" pour répondre à des enjeux concernant la question du corps (déficience, douleur, violence empathie) en France. La troisième partie "territoires et générations" insiste sur le rôle clé joué par le milieu dans toute action éducative. L'acte pédagogique est situé et puise ses formes et son sens dans les réalités de l'environnement spécifique dans lequel il se déploie (Portugal, banlieue sud de Paris, Israël, Argentine).
ARGENTINE / DANEMARK / DELINQUANCE JUVENILE / EDUCABILITE / EXPERIENCE PEDAGOGIQUE / FRANCE / HANDICAPE VISUEL / INDE / ISRAEL / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNE HANDICAPE / MOZAMBIQUE / MUSIQUE / PEDAGOGIE / PEDAGOGIE ALTERNATIVE / POLOGNE / PORTUGAL / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / REUSSITE EDUCATIVE / SPORT DE COMBAT
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH DYN
Quelle justice des mineurs en Europe ? [Dossier]
2009
Les Cahiers dynamiques
,
n° 43
, du
01/04/2009
,
p. 20-93
La privation de liberté est considérée comme ultima ratio. Il est reconnu qu'elle doit être utilisée en dernier recours et respecter les droits de l'enfant. A cet égard, les normes internationales jouent un rôle fondamental. La Convention internationale des droits de l'enfant interdit aux pays qui le souhaiteraient d'adopter une législation pénale pour les mineurs qui perdrait sa spécifité. Est-il besoin de rappeler qu'elle indique également que dans toutes les décisions qui concernent les enfants, qu'elles soient le fait des institutions publiques ou privées de protection sociale, des tribunaux, l'intérêt supérieur de l'enfant doit être une considération primordiale ?
Après avoir posé le cadre législatif au niveau des normes internationales, ce dossier s'appuie sur des exemples venant de plusieurs pays. Le but est de faire mieux comprendre la pratique de la justice des mineurs en France. [Résumé de la Rédaction]
ACCOMPAGNEMENT / ACTION EDUCATIVE / ACTION SOCIALE / ALLEMAGNE / ANGLETERRE / ASSISTANCE EDUCATIVE / BELGIQUE / CENTRE EDUCATIF FERME / CONVENTION INTERNATIONALE SUR LES DROITS DE L ENFANT / DELINQUANCE JUVENILE / ESPAGNE / EUROPE / GRECE / ITALIE / JUSTICE DES MINEURS / MAFIA / MEDIATION PENALE / MILIEU OUVERT / PAYS BAS / POLOGNE / PORTUGAL / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / ROUMANIE / SUEDE / SUISSE
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Livre
, Cote :
371.90 OCD E
OCDE/ ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (Paris, France)/ CERI/ CENTRE POUR LA RECHERCHE ET L'INNOVATION DANS L'ENSEIGNEMENT (Paris, France)
Elèves présentant des déficiences, des difficultés et des désavantages sociaux : politiques, statistiques et indicateurs
Paris : OCDE
,
2008
248 p. ; 27 cm
https://www.oecd.org/fr/education/scolaire/elevespresentantdesdeficiencesdesdifficultesetdesdesavantagessociauxpolitiquesstatistiquesetindicateurs-edition2007.htm
Cet ouvrage met en lumière les effectifs d'élèves concernés, ainsi que le type d'écoles qui les reçoit (écoles spéciales, classes spéciales ou classes ordinaires), et par niveau d'éducation (pré-primaire, primaire, les premier et deuxième cycles de l'enseignement secondaire). Il renseigne également sur les structures d'accueil et les ratios élèves/enseignants et examine les conséquences pour l'action des gouvernements en direction de ces élèves. Cette nouvelle édition présente pour la première fois les tendances de 1999 à 2003 des données sur ces élèves.
Cette édition présente des données qualitatives et quantitatives pour l'année scolaire 2002-2003 dans les pays de l'OCDE suivants : l'Allemagne, la Belgique (Communautés flamande et francophone), la Corée, l'Espagne, les États-Unis, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, le Japon, le Mexique, les Pays-Bas, la Pologne, la République slovaque, République tchèque, le Royaume-Uni (Angleterre), la Suède, la Suisse, et la Turquie ; et dans une économie non membre, le Chili.
La majeure partie des analyses dans la plupart des pays de l'OCDE dévoilent un rapport de 60/40 entre les garçons et les filles, quels que soient le type d'école, la catégorie nationale ou internationale, l'âge des élèves, ou le niveau d'éducation.
Cet ouvrage présente un intérêt particulier pour les décideurs politiques et les experts de l'éducation que recherchent un cadre comparatif international des besoins éducatifs des ces élèves.
ALLEMAGNE / BELGIQUE / COREE / EDUCATION SPECIALISEE / EFFECTIF / EFFECTIF DES CLASSES / EFFECTIF SCOLAIRE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE EN DIFFICULTE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ESPAGNE / ETATS UNIS / EUROPE / FINLANDE / GRECE / HONGRIE / INTERNATIONAL / JAPON / MEXIQUE / MILIEU ORDINAIRE / PAYS BAS / POLOGNE / REPUBLIQUE DU CHILI / REPUBLIQUE SLOVAQUE / REPUBLIQUE TCHEQUE / ROYAUME UNI / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / STATISTIQUE / STATISTIQUES DES ENSEIGNEMENTS / SUEDE / SUISSE / TURQUIE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER MON EDU
Qui forme l'élite ? [Dossier]
2008
Le Monde de l'éducation
,
n° 369
, du
01/05/2008
,
p. 51-65
Ils ont 25 ou 30 ans et veulent changer le monde. Aujourd'hui étudiants très convoités par les établissements d'élite américains, européens et asiatiques, ils apprennent à devenir les décideurs qui devront définir, mettre en oeuvre et évaluer les politiques publiques dans un monde de plus en plus globalisé. Qui les forme ? Que leur apprend-on ? Et qui sont ces étudiants, rassemblés dans des promotions hyperinternationalisées, qui rejoindront, demain, le réseau des maîtres du monde ? Enquête à Harvard, Sciences Po, Bocconi, Natolin et Singapour. [Résumé de la rédaction]
ELITE / ETATS UNIS / FORMATION / FRANCE / GRANDE ECOLE / ITALIE / JAPON / MONDIALISATION / POLOGNE / REUSSITE SCOLAIRE / SINGAPOUR / SYSTEME EDUCATIF
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Article de périodique
, Cote :
PER ACT FOR
Mobilité élargie en Europe : nouveaux horizons
2007
Actualité de la formation permanente
,
n° 209
, du
01/09/2007
,
60 p.
Depuis quelques années, l'Union européenne a multiplié les initiatives et mis en place des outils pour favoriser la mobilité professionnelle des travailleurs. Ce dossier vise fournir des informations aux acteurs de la formation pour jouer un rôle en faveur de la mobilité. Il propose d'abord une présentation détaillée des programmes européens 2007-2013. La deuxième partie permet de mieux connaitre les systèmes de formation initiale et continue des différents pays entrant en Europe de 2004-2007, sous forme de fiches synthétiques. La troisième partie invite à partager les bénéfices retirés de deux voyages d'étude, l'un en Suède, l'autre en Lituanie. [Extrait de la rédaction]
BULGARIE / CHYPRE / ERASMUS / EUROPE / FORMATION DES ADULTES / FORMATION PROFESSIONNELLE / FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE / HONGRIE / LITUANIE / MALTE / MOBILITE PROFESSIONNELLE / POLOGNE / REPUBLIQUE TCHEQUE / ROUMANIE / SLOVAQUIE / SLOVENIE / SYSTEME EDUCATIF / UNIVERSITE
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Article de périodique
, Cote :
PER FUR
Je suis malade. [Dossier]
2004
Le Furet/ Revue de la petite enfance et de l'intégration
,
n° 43
, du
01/04/2004
,
p. 10-45
Quelle prise en charge face à l'enfant malade ? Quelle conception de la maladie ? Quelle approche de l'enfant ? Les articles figurant dans ce dossier tentent de répondre à ces questions.
DROIT DE L ENFANT / ECOLE EN HOPITAL / ENFANT MALADE / FRANCE / GUERISON / HOPITAL / INTEGRATION SCOLAIRE / ISLAM / MUSIQUE / POLOGNE / SCOLARISATION A DOMICILE / SOIN
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Article de périodique
, Cote :
PER ORI
DRABIK-PODGORNA, Violette/PODGORNY, Marek
Problèmes liés à l'orientation des jeunes dans la région polonaise de Walbrzych
Adolescences - 2. [Dossier]
2006
L'Orientation scolaire et professionnelle
,
vol. 35, n° 2
, du
01/06/2006
,
p. 205-223
Cet article présente la situation des adolescents d'une ancienne région minière de Pologne. L'analyse porte sur les changements du sytème éducatif consécutfs aux transformations sociopolitiques du pays après 1989. Les jeunes doivent faire face à de nombreux problèmes, en particulier, leurs difficultés à construire un plan de carrière professionnelle, modifier leurs attentes, imaginer un autre style de vie.
ACCES A L EMPLOI / JEUNESSE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / POLOGNE
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Article de périodique
, Cote :
PER ORI
DUMORA, Bernadette/BARIAUD, Françoise
Adolescences - 2. [Dossier]
2006
L'Orientation scolaire et professionnelle
,
vol. 35, n° 2
, du
01/06/2006
,
p. 147-280
Ce numéro fait suite au dossier intitulé : adolescence 1. Six articles le composent : certains prolongent la réflexion abordée dans le précédent volume, par exemple, la violence est ici étudiée au collège. De nouveaux thèmes sont présentés tels que la souffrance des adolescents homosexuels, les intentions d'avenir des jeunes en Pologne.
ADOLESCENCE / COLLEGE / HOMOSEXUALITE / IDENTITE / IMAGINATION / INCIVILITE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION SCOLAIRE / POLOGNE / PORTUGAL / PSYCHOLOGIE DE L ADOLESCENT / PSYCHOPATHOLOGIE / RELATION ENTRE LES ELEVES / VIOLENCE A L ECOLE
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
L'Europe sociale du travail social reste à écrire. [Dossier]
2005
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
,
n° 10
, du
01/07/2005
,
p. 14-21
Tour d'horizon des pratiques en travail social à l'échelle Européenne au travers des portraits de cinq professionnels. Des regards subjectifs parfois contradictoires mais qui démontrent les enjeux d'un nécessaire rapprochement.
ALLEMAGNE / EUROPE / FINLANDE / GRANDE BRETAGNE / ITALIE / POLITIQUE SOCIALE / POLOGNE / TRAVAIL SOCIAL
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
Intégration des personnes déficientes intellectuelles : une perspective internationale. [Dossier]
2000
Les Cahiers de l'Actif
,
n° 294-295
, du
01/11/2000
,
p. 5-173
Ce dossier présente les multiples aspects de l'intégration des personnes handicapées mentales en les regroupant en deux grandes parties : la première partie est consacrée aux concepts et modèles théoriques de l'intégration ; la seconde rassemble des dispositifs spécifiques de différents pays de l'Europe et de l'Amérique du Nord.
BELGIQUE / CANADA / ECOSSE / ESPAGNE / ETATS UNIS / EUROPE / FINLANDE / FRANCE / HANDICAPE MENTAL / INTEGRATION PROFESSIONNELLE / INTEGRATION SCOLAIRE / INTEGRATION SOCIALE / MAGHREB / NORVEGE / PERSONNE HANDICAPEE / POLOGNE / SUEDE
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Livre
, Cote :
354.32 EUR C
EURYDICE (Bruxelles, Belgique)
Complément à l'étude sur les structures des systèmes d'enseignement et de formation initiale dans l'Union européenne. La situation en Bulgarie, République tchèque, Hongrie, Pologne, Roumanie et Slovaquie
Bruxelles : Eurydice
,
1997
149 p. ; 30 cm
L'édition de 1995 des Structures des systèmes d'enseignement et de formation initiale dans l'union européenne portait sur les quinze pays Etats membres de l'Union européenne. Ce complément au rapport de base présente les informtions essentielles sur l'organisation du système éducatif des six pays d'Europe centrale et orientale : la Bulgarie, la République tchèque, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie.
BULGARIE / HONGRIE / POLOGNE / REPUBLIQUE TCHEQUE / SYSTEME EDUCATIF / TCHEQUIE
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
SHAW, Gisela/PARKES, David
La formation professionnelle en Europe de l'Est à l'Ouest : comment réussir le changement ?
1998
Administration et éducation
,
n° 1
, du
01/01/1998
,
p. 29-43
Les auteurs de cet article expliquent dans un premier temps pourquoi presque toutes les nations d'Europe ont connu des remises en question et des transformations de leur systèmes d'enseignement et de formation. Ce processus, dont les conséquences sont détaillées, est la résultante de plusieurs facteurs de changement tels la réduction des ressources, le déplacement du niveau de décision, le chômage des jeunes ou encore l'apparition des nouvelles technologies. Les auteurs s'intéressent ensuite aux priorités politiques de l'Union européenne en matière d'éducation et de formation ainsi qu'aux problèmes d'organisation. Ils concluent leur exposé par l'étude de deux cas : la Pologne et l'Albanie.
ALBANIE / CHOMAGE / DECENTRALISATION / EUROPE / FORMATION PROFESSIONNELLE / POLOGNE / TECHNOLOGIE NOUVELLE / UNION EUROPEENNE
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Mémoire
, Cote :
MEM ADAM R
ADAM, Robert
Coopération scolaire et inadaptation : le point sur la coopération en 1976
1976
2 vol. 135 p. ; 30 cm
ANALYSE COMPARATIVE / COOPERATION / ECONOMIE / ENFANCE INADAPTEE / EVOLUTION (HISTOIRE) / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / POLOGNE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.91 CON S
Conseil International pour l'éducation des Handicapés de la vue. Ed.
Sixième conférence quinquennale : étude des programmes éducatifs susceptibles de répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant ou adolescent handicapé visuel. Conseil international pour l'éducation des handicapés de la vue
Paris : ICEVH
,
1981
216 p. ; 27 cm
AIDE OPTIQUE / ALLEMAGNE / BULGARIE / EDUCATION MUSICALE / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP ASSOCIE / HANDICAPE VISUEL / LECTURE DU BRAILLE / LOCOMOTION / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / POLOGNE / RESTE VISUEL / ROYAUME UNI / STATISTIQUE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT / SUEDE
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Article de périodique
, Cote :
PER REV EUR
KOSCIELAK, Ryszard
Le sentiment de solitude chez les adolescents avec un handicap mental
1996
Revue européenne du handicap mental
,
vol. 3, n° 12
, du
01/12/1996
,
p. 33-46
Cette recherche a pour objectif d'étudier le sentiment de solitude chez les adolescents avec un handicap mental par comparaison avec d'autres adolescents non handicapés. Il s'agit de trouver les réponses à plusieurs questions : les adolescents avec un handicap mental léger éprouvent-ils un sentiment de solitude ? Sont-ils capables de l'éprouver ? Quels sont les facteurs qui provoquent le sentiment de solitude chez ces personnes ? Quelle est l'attitude des adolescents handicapés face au phénomène de solitude ? Le sexe joue-t-il un rôle dans le sentiment de solitude ? La solitude change-t-elle l'image de soi ? Comment ces adolescents pensent-ils pouvoir changer leur situation de solitude ? [Résumé d'auteur]
ADOLESCENCE / DEPRESSION / EUROPE / HANDICAPE MENTAL / POLOGNE / SOLITUDE
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Livre
, Cote :
371.90 CNE P
CNEFEI/ CENTRE NATIONAL D'ETUDES ET DE FORMATION POUR L'ENFANCE INADAPTEE (Suresnes, France). Ed./ UNIVERSITE PEDAGOGIQUE HERZEN DE RUSSIE (Saint-Pétersbourg, Russie). Ed./ COMMUNAUTE ECONOMIQUE EUROPEENNE (Bruxelles, Belgique). Ed.
Les problèmes actuels de l'éducation, de l'adaptation et de l'intégration scolaires des enfants handicapés = Present problems with education, adaptation and intregration of children with special needs
Suresnes : CNEFEI
177 p. ; 30 cm
ALLEMAGNE / AUTISME / DEFICIENCE SENSORIELLE / EDUCATION SPECIALISEE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / HANDICAP / HANDICAPE MENTAL / INFORMATIQUE / INTEGRATION SCOLAIRE / MATHEMATIQUE / POLOGNE / ROYAUME UNI / RUSSIE / UNIVERSITE
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