Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
PRATIQUE SPORTIVE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (65)
Livre (41)
Mémoire (6)
Page web (5)
Logiciel (2)
Document audiovisuel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (10)
Niveau généralités (8)
Niveau recherche (7)
Date de publication
Décocher tout
2022 (1)
2021 (1)
2019 (2)
2017 (4)
2016 (6)
Avant (105)
Langues
Décocher tout
Français (116)
Anglais (2)
Français/Anglais (2)
Titre revue
Décocher tout
EPS/ Education physique et sport (10)
Contre Pied (7)
Empan (5)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (5)
Corps et culture (3)
Reliance (3)
Adapted physical activity quarterly (2)
Lien social (2)
Revue de psychoéducation (2)
Etre / Handicap information (2)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (1)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (1)
Vers l'éducation nouvelle (1)
Revue internationale de psychosociologie (1)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (1)
Spirales (1)
JDI/ Journal des instituteurs et des professeurs des écoles (1)
Cerveau et psycho (1)
Bulletin officiel de l'Education nationale (1)
Communiquer (1)
Résultat de recherche
120 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
PRATIQUE SPORTIVE
Livre
, Cote :
796 FOU R
FOURNY, Philippe. Dir.
Regards sur le handicap et le sport
Paris : Le Cherche Midi
,
2022
143 p. , ill. en coul. : 22 cm
Les préjugés sur le handicap et le sport ont la vie dure pour ceux qui subissent le regard de l'autre : alors quoi de mieux pour déconstruire les idées reçues que de croiser les points de vue afin de comprendre tous les enjeux en matière de performance et de santé ? [...] Cette approche réunit des sportifs de haut niveau, champions paralympiques et olympiques, invités à croiser leurs regards dans un dialogue intime sur ce que signifie pour chacun d'entre eux la performance : sur ce qui les rapproche plutôt que sur ce qui les distingue. L'ouvrage donne aussi la parole à des experts (accompagnants, médecins, kinés, entraîneurs) qui expliquent combien les avancées et les innovations (prises en charge et équipements adaptés, applications numériques innovantes) ont des répercussions, bien au-delà du handicap, sur le bien-être et la santé de tous. [Résumé d'éditeur]
ACCESSIBILITE / ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE ADAPTEE / HANDICAP / JEUX PARALYMPIQUES / PERFORMANCE SPORTIVE / PRATIQUE SPORTIVE / SPORT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Page web
Sport-éducation
2021
Circulaire
,
23/06/2021
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
26
, du
01/07/2021
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo26/MENE2119126C.htm
Le point 5 de la circulaire est consacré au développement de l'EPS et de la pratique sportive pour les jeunes en situation de handicap. Il mentionne notamment : " Dans le cadre du déploiement de la Stratégie nationale sport et handicaps (SNSH) [1] et notamment sa mesure 1 relative au développement du parasport, le renforcement des passerelles entre le scolaire, le périscolaire et l'extrascolaire devra être recherchée, notamment dans le cadre des Pial et via la formation des AESH, par l'introduction de contenus de formation sur l'accompagnement pendant les pratiques physiques et sportives (déplacement vers les lieux d'activité, aide à l'habillage, sécurisation de l'activité, etc.). De plus, le futur livret parcours inclusif permettra à terme d'obtenir des données sur les différentes adaptations pour les élèves dans le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)."
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE ADAPTEE / AESH / ECOLE INCLUSIVE / EPS / PARASPORT / POLE INCLUSIF D ACCOMPAGNEMENT LOCALISE / PRATIQUE SPORTIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
796 (NUM)
CONSEIL D'ETAT (Paris, France)
Le sport : quelle politique publique ?
Paris : La Documentation française
,
2019
238 p. ; 30 cm
http://www.conseil-etat.fr/actualites/actualites/21-propositions-pour-une-politique-publique-du-sport-ambitieuse
Dans ce rapport, et à l'aune de la préparation des Jeux olympiques de 2024, le Conseil d'État formule 21 propositions pour élaborer une politique publique du sport plus volontaire et ambitieuse, autour de trois leviers prioritaires : rassembler et responsabiliser les acteurs de la politique publique du sport ; démocratiser les activités physiques et sportives pour répondre aux besoins sanitaires, éducatifs et culturels ; garantir l'unité du sport et réguler son économie. À noter en pages 230-233, une contribution d'Isabelle Queval, philosophe et enseignante-chercheuse à l'INSHEA : Enjeux du sport au XXIe siècle.
Document disponible au format numérique.
ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE / PRATIQUE SPORTIVE / SPORT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
796 (NUM) GAT F
GATEL, Françoise. Rapp./CORMIER-BOULIGEON, François. Rapp.
Faire de la France une vraie nation sportive : développer la pratique d'activités physiques et sportives tout au long de la vie
Paris : La Documentation française
,
2019
100 p. ; 30 cm
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/194000283-faire-de-la-france-une-vraie-nation-sportive-developper-la-pratique-d-activites#xtor=EPR-526
Ce rapport rend compte d'une mission sur le développement de la pratique sportive tout au long de la vie dont ont été chargés, par le Premier ministre, Mme Françoise Gatel, sénatrice, et M. François Cormier-Bouligeon, député. Cette mission s'inscrivait dans le cadre de l'objectif fixé par le président de la République d'augmenter de trois millions le nombre de pratiquants sportifs. Les éléments du rapport sont présentés en huit chapitres, abordant différents thèmes parmi lesquels on peut noter : l'école, lieu universel pour faire du sport et des APS un « habitus » ; activité physique et sportive pour les personnes en situation de handicap : favoriser l'inclusion et l'émancipation ; l'activité physique et sportive, levier d'inclusion sociale (la pratique sportive dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et, d'autre part, l'activité physique et sportive en milieu pénitentiaire).
Document disponible au format numérique.
ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE / ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE ADAPTEE / INCLUSION / PERSONNE HANDICAPEE / POLITIQUE DE LA VILLE / PRATIQUE SPORTIVE / PRISON / SANTE / SPORT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
190 QUE A
QUEVAL, Isabelle
S'accomplir ou se dépasser. Essai sur le sport contemporain
Paris : Gallimard
,
2004
342 p.
L'idée d'un dépassement de soi-même, aujourd'hui si courante, est liée, historiquement, à l'avènement de la modernité. La pensée antique, toute marquée par la notion de finalité naturelle et enfermée dans un monde clos, ne la connaît pas. Pour l'astronomie, la physique, la médecine, pour l'histoire des gymnastiques et dans le culte du héros «sportif», prédomine l'idée d'une nature pourvoyeuse d'ordre et de normes ; elle interdit celle d'un progrès indéfini.
Il faut attendre les bouleversements scientifiques des XVIe et XVIIe siècles, le passage à l'idée d'univers infini, l'invention du sujet cartésien pour que puisse apparaître l'ambition d'une perfectibilité sans limites. Alors s'affirment dans l'élan des Lumières la liberté humaine face à la nature, la confiance dans l'amélioration toujours possible des performances et dans les techniques qui la permettent, l'éducation et la médecine.
Le sport de haut niveau apparaît aujourd'hui comme le laboratoire expérimental de ce dépassement de soi, devenu l'emblème de notre idéologie contemporaine. Au-delà de la question classique sur les fins de l'exercice physique - s'accomplir ou se dépasser ? -, il est le révélateur des conséquences paroxystiques de ce culte et de cette obsession de la performance. À travers le dopage, à travers les manipulations génétiques, il pose le problème de fond sur l'évolution des sociétés contemporaines et sur le rapport, chez l'homme d'aujourd'hui, de la culture et de la nature. Quel est cet humain tout entier soumis à l'impératif idéologique et technique du dépassement de soi ? [Résumé d'auteur]
CORPS / HISTOIRE / PHILOSOPHIE / PRATIQUE SPORTIVE / SPORT
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
104 QUE S
QUEVAL, Isabelle. Dir.
Du souci de soi au sport augmenté
Paris : Presses des Mines
,
2016
122 p. ; 24 cm
Aujourd'hui, l'impératif de performance pèse sur chacun et croise l'obsession de la santé parfaite, de la jeunesse et de la beauté éternelles. Cette quête s'empare du corps comme d'un prétexte pour viser une transcendance hypothétique, qui fait défaut par ailleurs. L'objet de cet ouvrage est d'explorer ce qui mène du « souci de soi », tel que défini par l'Antiquité grecque, au « corps augmenté » : améliorer, augmenter – la forme, les performances, l'apparence – semble toujours possible, occultant les questions de la souffrance et de la mort, du handicap, reléguant la vieillesse dans l'impensé. La chirurgie esthétique, l'entraînement sportif, la diététique, le(s) dopage(s) n'ont pas le même rapport à la temporalité, mais postulent un corps idéal dont la perfection est toujours différée. L'hypercorps entraîné, remodelé, esthétisé, médicalisé, technicisé, du sportif d'élite, avec sa valeur d'objet marchand et fantasmatique, est à ce titre exemplaire. [Résumé d'éditeur]
CORPS / CULTURE SPORTIVE / HANDISPORT / PHILOSOPHIE / PRATIQUE SPORTIVE / REPRESENTATION DU CORPS
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV PSY
RIOUX, Michel-Alexandre/LAURIER, Catherine/GADAIS, Tegwen/TERRADAS, Miguel M.
Intervenir par le sport auprès de jeunes contrevenants : analyse descriptive et compréhensive de dix interventions
2017
Revue de psychoéducation
, Vol.
46
, N°
2
, du
01/11/2017
,
p. 337-358
L'objectif de cette étude est d'analyser des recherches portant sur des interventions fondées sur le sport en milieu de réhabilitation afin de comprendre comment et pourquoi de telles initiatives peuvent avoir un impact sur la réhabilitation des jeunes participants. Une revue de la littérature à été effectuée à partir de quatre bases de données : ERIC, Criminal Justice Abstracts, Psycinfo et Sport Discuss. Toutes les études répondant aux critères d'inclusion (N = 10) ont d'abord été analysées de manière descriptive, puis compréhensive à la lumière de la Théorie du changement (Weiss, 1998). Ces analyses ont permis de mettre en lumière les facteurs associés au fonctionnement des interventions basées sur le sport auprès des jeunes contrevenants. Les grands thèmes sous lesquels se regroupent les principaux facteurs sont (a) les jeunes participants (participation et non participation), (b) l'intervention basée sur le sport (objectifs et mécanismes), (c) l'expérience sportive des participants (entraîneurs et discipline sportive), (d) les effets de l'intervention sur les participants (attitude face à la délinquance, comportements délinquants, physique, psychologique, social et psychoéducative), et finalement, (e) les facteurs influençant la relation entre la participation sportive et les impacts sur les jeunes participants (intra personnels, interpersonnels et programmation). La présente étude mène à des recommandations sur l'implantation d'une intervention basée sur le sport en milieu de réhabilitation. [Résumé d'auteur]
ANALYSE DES PRATIQUES / CANADA / DELINQUANCE / DELINQUANCE JUVENILE / PRATIQUE SPORTIVE / REHABILITATION / SPORT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV PSY
RIOUX, Michel-Alexandre/LAURIER, Catherine/GADAIS, Tegwen/TERRADAS, Miguel M.
De l'entraîneur à l'intervenant : réflexion sur l'apport des connaissances issues des sciences du sport aux interventions basées sur le sport auprès des jeunes contrevenants
2017
Revue de psychoéducation
, Vol.
46
, N°
2
, du
01/11/2017
,
p. 313-336
L'objectif du présent article est d'initier un dialogue entre les domaines de la psychologie, de la psychoéducation et de la criminologie avec celui des sciences du sport dans le but de synthétiser les récents progrès réalisés en sciences du sport et d'en faire profiter l'intervention basée sur le sport auprès des jeunes contrevenants. Une revue de la littérature a d'abord été effectuée à partir de quatre bases de données : ERIC, Criminal Justice Abstracts, Psycinfo et Sport Discuss. Toutes les études répondant aux critères d'inclusion (n = 8) ont ensuite été analysées de manière descriptive, puis compréhensive à la lumière de la Théorie du changement (Weiss, 1998). Ces analyses ont permis de mettre en lumière les facteurs associés au rôle potentiel de l'entraîneur dans le développement positif des jeunes participants. Ces facteurs concernent le savoir-être et le savoir-faire de l'entraîneur. De plus, cette étude a permis de dégager l'effet que la participation sportive peut avoir sur le bien-être psychologique des jeunes, ainsi que ses conséquences développementales. Finalement des recommandations pratiques concernant la mise en place d'une intervention basée sur le sport en milieu de réhabilitation sont présentées. Ces interventions devraient être dispensées par un intervenant qui : (a) connait bien les besoins des jeunes contrevenants et adapte ses interventions à ceux-ci, (b) possède une philosophie de développement holistique, (c) tend à établir des relations horizontales avec les participants et (d) leur donne une rétroaction positive. [Résumé d'auteur]
CANADA / COACHING / DELINQUANCE / DELINQUANCE JUVENILE / ENTRAINEMENT PHYSIQUE / PRATIQUE SPORTIVE / PSYCHOLOGIE / REHABILITATION / SPORT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
796 LUQ H
LUQUET, François/PAILLARD, Christian/SICLIS, Alain
Handisport : les chroniques du mouvement. 1954-2015 : création, évolution, héritage
Paris : Fédération française handisport
,
2016
235 p. ; 26 cm
Cet ouvrage, publié à l'occasion du cinquantenaire du Mouvement Handisport, retrace l'histoire du mouvement en l'illustrant de nombreux documents et photos issues des archives de la fédération.
ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE / ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE ADAPTEE / HANDISPORT / HISTORIQUE / PRATIQUE SPORTIVE / SPORT
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
ROUFF-FIORENZI, Katia
Insertion par le sport : prendre la balle au rebond. [Dossier]
2017
Lien social
, N°
1205
, du
15/04/2017
,
p. 22-29
La pratique sportive présente pour les intervenants sociaux de multiples atouts favorisant l'inclusion sociale des publics vulnérables. Elle permet de se décentrer de sa vie quotidienne, de se dynamiser, de renouer avec le collectif... Tour d'horizon de projets qui luttent contre la stigmatisation. [Résumé d'éditeur]
INCLUSION / INSERTION PROFESSIONNELLE / INSERTION SOCIALE / INTEGRATION SOCIALE / MIXITE SOCIALE / PRATIQUE SPORTIVE / SPORT / STIGMATISATION / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
JABR, Ferris/DA FONSECA, David/KREUTZ, Gunter
Le sport contre la dépression. [Dossier]
2017
Cerveau et psycho
, N°
86
, du
01/03/2017
,
p. 46-65
Ce dossier rend compte de plusieurs recherches qui montrent comment la pratique sportive peut permettre de réduire les symptômes de la dépression. David Da Fonseca, psychiatre à Marseille, en explique les mécanismes au niveau de l'anxiété. Le chercheur allemand Gunter Creutz montre les effets bénéfiques de la danse sur le fonctionnement du cerveau, et notamment pour les maladies d'Alzheimer et de Parkinson.
ANXIETE / CERVEAU / DANSE / DEPRESSION / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE PSYCHIQUE / MALADIE D ALZHEIMER / MALADIE DE PARKINSON / PRATIQUE SPORTIVE / SPORT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
796 (NUM) MIN M
POLE RESSOURCES NATIONAL SPORT ET HANDICAPS (Paris, France)
Mallette pédagogique : sports et handicaps
2016
http://www.handicaps.sports.gouv.fr/images/2016/mallette_pedagogique_sport_handicaps.pdf
Cet outil didactique est conçu sur deux niveaux :
- la présentation sous forme de power point propose des connaissances de base pour entamer un travail sur la thématique Sport et handicaps ;
- le second niveau permet aux personnes déjà sensibilisées d'approfondir leurs connaissances en accédant à des fiches thématiques dont le contenu est plus détaillé.
Document disponible en format numérique.
HANDISPORT / PRATIQUE SPORTIVE / SPORT
Niveau généralités
Ajouter au panier
Page web
, Cote :
796 (NUM) HAN H
FEDERATION FRANCAISE HANDISPORT (Paris, France)
Le guide Handisport
172 p.
http://guide.handisport.org/
Chaque année, la Fédération française Handisport publie un guide destiné à aider les clubs, sections et comités handisport dans leur pratique. Outre la présentation des services assurés par la fédération, ce guide propose un ensemble de fiches descriptives sur les sports pratiqués dans la fédération ainsi qu'un annuaire.
Document disponible en format numérique.
HANDISPORT / PRATIQUE SPORTIVE / SPORT
Niveau généralités
Ajouter au panier
Page web
, Cote :
796 (NUM) DEG P
DEGUILHEM, Pascal. Rapp./JUANICO, Régis. Rapp.
La pratique physique et sportive pour tous et tout au long de la vie : des enjeux partagés dans et hors de l'école
2016
196 p ; 30 cm
http://www.sports.gouv.fr/autres/juanico.pdf
Ce rapport présente les conclusions de la mission confiée le 21 octobre 2015 par le Premier Ministre aux députés Pascal DEGUILHEM et Régis JUANICO, en vue "d'encourager et de créer les conditions favorisant la pratique d'une activité physique et sportive tout au long de la vie". Les deux parlementaires ont formulé 57 préconisations afin d'assurer une continuité dans la pratique sportive de la maternelle à l'université, avec des passerelles vers le mouvement sportif, et avec pour objectif de lutter contre les inégalités et discriminations de pratique.
A noter sur le handicap la préconisation 46 "Créer une mission interministérielle dédiée au parcours sportif du jeune en situation de handicap" et les focus suivants :
Focus 1 : APS et Handicap : l'exemple du lycée des Métiers René Cassin à Rive-de-Gier dans la Loire
Focus 8 : Trois exemples de programmes de réussite éducative et de lutte contre le décrochage scolaire de l'Agence pour l'Éducation par le Sport - APELS
Focus 13 : "L'état du handisport à l'école" Rapport de l'IGEN.
Document disponible en format numérique.
ACTIVITE PHYSIQUE / ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EPS / HANDICAP / HANDISPORT / PRATIQUE SPORTIVE / SPORT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ADA
TALIAFERRO, Andrea R./HAMMOND, Lindsay
I Don't Have Time: Barriers and Facilitators to Physical Activity for Adults with Intellectual Disabilities
2016
Adapted physical activity quarterly
, Vol.
33
, N°
2
, du
01/04/2016
,
p. 113-133
Individuals with intellectual disabilities (ID) tend to have low rates of participation in voluntary or prescribed physical activity. The purpose of this study, therefore, was to identify the barriers, facilitators, and needs influencing physical activity participation of adults with ID within the framework of a social ecological model. A qualitative approach consisted of data collected from surveys and guided focus groups. Participants included adults with ID (n = 6) and their primary caregiver (n = 6). Barriers were categorized under three themes: organizational barriers, individual constraints, and external influences. Examples of subthemes included information dissemination, reliance on others, and caregiver considerations. Facilitators included primary caregivers as champions and camaraderie. Needs centered on family program involvement, improved programmatic structure, and programmatic support. Results indicate the need for community programs to examine barriers and facilitators applicable to their unique setting and population across all levels of a social ecological model. [Résumé d'auteur]
ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE / ADULTE HANDICAPE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / OBSTACLE / PRATIQUE SPORTIVE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Page web
, Cote :
796 (NUM) MIN H
MINISTERE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSES ET DES SPORTS (Paris, France)
Handiguide des sports : guide national des structures sportives accueillant des personnes en situation de handicap
2016
http://www.handiguide.sports.gouv.fr/
Ce site permet de rechercher une structure sportive en France selon le handicap et la localisation. Il propose également une rubrique Actualités pour l'annonce d'événements sportifs dans le domaine du handicap.
Document disponible en format numérique.
HANDISPORT / PRATIQUE SPORTIVE / SPORT
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
FURNO, Isabelle. Dir./JOHN, Catherine. Dir./SANCHOU, Paule. Dir.
Le groupe et les jeunes : État des lieux. [Dossier]
2015
Empan
, N°
99
, du
01/09/2015
,
p. 7-104
Où en est la notion de groupe aujourd'hui ? Comment fonctionnent les groupes ? A quoi, à qui servent-ils et pour quoi ? Le groupe n'est pas hors mode, il n'a pas disparu, mais la société a changé, valorisant l'individualisme. Le groupe existe, résiste et continue d'assumer de multiples fonctions. Il reste un lieu de structuration identitaire et reflète les problématiques culturelles, communautaires, ethniques à l'oeuvre dans la société. Mais il peut également être un catalyseur de la destructivité et de la violence. Ce dossier se focalise sur la problématique du groupe dans la vie des jeunes. Comment la jeunesse d'aujourd'hui vit-elle les groupes ? Comment ceux-ci sont-ils modulés à son intention ? L'école et les institutions du médicosocial qui accueillent les jeunes sont confrontées à ces questions qui appellent à des pratiques renouvelées avec les groupes. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENCE / APPARTENANCE AU GROUPE / BANDE DE JEUNES / CONSTRUCTION IDENTITAIRE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DYNAMIQUE DE GROUPE / EDUCATION SPECIALISEE / GROUPEMENT D ELEVES / GROUPE THERAPEUTIQUE / IDENTIFICATION / PRATIQUE SPORTIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
NAVARRE, Maud. Dir.
Le sport, une philosophie ? [Dossier]
2015
Sciences humaines
, N°
272
, du
01/07/2015
,
p. 32-53
Ce dossier sur le sport aborde des thèmes variés : le sport rend-il meilleur ? ; le sport à l'école, laboratoire de l'égalité ; la bigorexie, addiction au sport, etc.
CONDUITE ADDICTIVE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / PERFORMANCE / PRATIQUE SPORTIVE / SPORT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CON PIE
BOURGOIN, Thierry
,
EPS & SOCIETE (Paris, France)
Les Chaises musicales : Illustration d'adaptations à des élèves aux besoins particuliers.
EPS, Sport et handicap
2015
Contre Pied
, N°
HS 12
, du
01/05/2015
http://www.epsetsociete.fr/Les-Chaises-musicales-Illustration
Professeur d'EPS, formateur à l'INSHEA, Thierry Bourgoin s'attache à illustrer, à travers un jeu connu, des adaptations qui permettent à des enfants aux déficiences et troubles divers de s'engager dans une activité ludique partagée, sous forme d'opposition ou de coopération.
ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE / ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE / ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE ADAPTEE / EDUCATION PHYSIQUE ADAPTEE / EPS / HANDICAP / INCLUSION / JEU ADAPTE / PRATIQUE SPORTIVE / SPORT / SPORT POUR PERSONNES HANDICAPEES
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CON PIE
GAREL, Jean-Pierre
,
EPS & SOCIETE (Paris, France)
Avec les autres et comme les autres ?
EPS, Sport et handicap
2015
Contre Pied
, N°
HS 12
, du
01/05/2015
http://www.epsetsociete.fr/La-formation-des-enseignants-d-EPS
Aux directives d'accueillir l'élève en situation de handicap dans l'école ordinaire, selon le principe du mouvement inclusif, certains répliquent qu'érigée en dogme l'inclusion scolaire est un leurre, "un mensonge" même. Les arguments avancés concernent surtout les moyens, jugés insuffisants, et le traitement des différences, que l'on banaliserait. C'est sur ce dernier point que Jean-Pierre Garel s'interroge, concernant l'EPS: quelle est la pertinence des adaptations privilégiées par les enseignants pour prendre en compte les différences liées au handicap ?
ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE / ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE / ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE ADAPTEE / EDUCATION PHYSIQUE ADAPTEE / ENSEIGNEMENT DE L EPS / EPS / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAP / INCLUSION / PRATIQUE SPORTIVE / PROFESSEUR D EPS / SPORT / SPORT POUR PERSONNES HANDICAPEES
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CON PIE
GAREL, Jean-Pierre
,
EPS & SOCIETE (Paris, France)
La formation des enseignants d'EPS à l'épreuve du handicap
EPS, Sport et handicap
2015
Contre Pied
, N°
HS 12
, du
01/05/2015
http://www.epsetsociete.fr/La-formation-des-enseignants-d-EPS
En EPS comme ailleurs, la réussite de l'inclusion tient notamment à l'accessibilté des activités pratiquées et des savoirs ou savoir-faire qu'elles impliquent. Or, les singularités et la diversité des élèves en situation de handicap confrontent les enseignants à des situations inhabituelles et plus ou moins complexes, au point d'entraver parfois cette réussite. Dans ces conditions, de quelle formation les enseignants ont-ils besoin ? En questionnant des modèles tradtionnels de formation et en s'attachant à la réalité du travail enseignant, les propos tenus par Jean-Pierre Garel invitent à considérer que ce qui vaut pour les situations de handicap vaut pour d'autres.
ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE / ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE / ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE ADAPTEE / EDUCATION PHYSIQUE ADAPTEE / ENSEIGNEMENT DE L EPS / EPS / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAP / INCLUSION / PRATIQUE SPORTIVE / PROFESSEUR D EPS / SPORT / SPORT POUR PERSONNES HANDICAPEES
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CON PIE
EPS & SOCIETE (Paris, France)
EPS, Sport et handicap. [Dossier]
2015
Contre Pied
, N°
HS 12
, du
01/05/2015
,
p. 3-47
http://www.epsetsociete.fr/EPS-Sport-et-handicap
Numéro consacré au handicap : le thème est abordé par un croisement de points de vue à l'École ou en dehors, et selon la place d'où parlent les auteurs : enseignants d'EPS, universitaires, acteurs des fédérations sportives spécifiques, etc. Les articles orientés vers les pratiques côtoient des réflexions plus distanciées, avec le souci d'articuler ces deux types d'approche.
ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE / ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE / ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE ADAPTEE / EDUCATION PHYSIQUE ADAPTEE / EPS / HANDICAP / INCLUSION / PRATIQUE SPORTIVE / SPORT / SPORT POUR PERSONNES HANDICAPEES
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ADA
LEE, Homan/CAUSGROVE DUNN, Janice/HOLT, Nicholas L.
Youth Sport Experiences of Individuals With Attention Deficit/Hyperactivity Disorder
2014
Adapted physical activity quarterly
, Vol.
31
, N°
4
, du
01/10/2014
,
p. 343-361
The purpose of this study was to explore youth sport experiences of individuals with attention deficit/hyperactivity disorder (ADHD). Participants were 6 males (mean age = 22.7 yr) with ADHD who had played 3 or more seasons in team sports during adolescence. Following interpretive phenomenological analysis methodology, each participant completed 2 semistructured interviews. Findings showed that symptoms of ADHD hampered participants' experiences and led to negative interpersonal and performance-related consequences. On the other hand, participants reported social and stress/energy-release benefits arising from their experiences in sport. Their experiences were therefore complex, and some findings relating to social interactions appeared contradictory (e.g., negative interpersonal experiences vs. social benefits). Supportive coaches, understanding teammates, and personal coping strategies were key factors that enabled participants to realize benefits and, to some degree, mitigate negative consequences associated with their participation in sport. [Résumé d'auteur]
CANADA / COPING / PRATIQUE SPORTIVE / SPORT / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
BALANDIER, Georges. Dir.
Métissages. [Dossier]
2004
Corps et culture
, N°
6/7
,
p. 6-293
Le métissage est communément défini dans les sciences sociales comme le mélange de cultures en contact aboutissant à une synthèse nouvelle repérable par l'apparition de faits culturels inédits par le maintien de caractéristiques traditionnelles ou nouvellement empruntées. Les pratiques corporelles et sportives se présentent comme un excellent laboratoire de recherche de ce brassage de cultures dont il importe de saisir les formes émergentes et leurs significations, sans pour autant être aveugle aux distinctions ou aux différenciations dont elles permettent les expressions. Saisir le corps et le sport dans ces axes pluriels permet de questionner d'un point de vue anthropologique les relations entre les cultures dans des dimensions identitaires, idéologiques et politiques. [Résumé d'auteur]
COMPORTEMENT SOCIAL / CORPS HUMAIN / EPS / NORME SOCIALE / PRATIQUE SPORTIVE / REPRESENTATION DE SOI / REPRESENTATION SOCIALE / SOCIOLOGIE / SPORT
Ajouter au panier
Article de périodique
LE POGAM, Yves/GLEYSE, Jacques/VALETTE, Muriel/[et al.]
Corps, Sports et Rites. [Dossier]
2000
Corps et culture
, N°
4
, du
01/09/2000
,
p. 6-240
Si l'on accorde avec Mary Douglas pour qui le rite est plus important pour la société que les mots pour la pensée, alors il paraît nécessaire de scruter les manifestations de cet acte symbolique de toutes les dimensions où il émerge et notamment dans les sports contemporains. Les pratiques sportives constituent un réel laboratoire d'analyse des rituels par les mises en scène du corps générant de nouveaux modes d'identifications où le symbolique l'emporte sur la rationalité. il s'agit alors d'explorer quelques formes originales de cette mise en acte des rituels dans les sports, de saisir leurs significations dans des contextes en mutation et de montrer les métamorphoses du corps qui les accompagnent. [Résumé d'auteur]
COMPORTEMENT SOCIAL / CORPS HUMAIN / EPS / NORME SOCIALE / PRATIQUE SPORTIVE / REPRESENTATION DE SOI / REPRESENTATION SOCIALE / SOCIOLOGIE / SPORT
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
796 NAR D
NARECE, Francine/FRANCOIS-ELIE, Mandy.
De l'olympisme au handisport. Toutes les médailles sont d'or
Paris : L'Harmattan
,
2014
139 p.
Mandy François-Elie, médaillée d'or aux Jeux paralympiques de Londres 2012 et double championne du monde handisport à Lyon en 2013, fait le récit du combat qu'elle dut mener, après l'AVC qu'elle subit en 2008, à 19 ans, alors qu'elle était athlète de haut niveau, pensionnaire de l'Equipe de France, jusqu'à ses exploits paralympiques et handisport.
ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE / ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE / HANDISPORT / JEUX OLYMPIQUES POUR HANDICAPES / PRATIQUE SPORTIVE / SPORT
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
796 LAB H
LABRIDY, Françoise
Hors-Corps. Actes sportifs et logique de l'inconscient
Paris : L'Harmattan
,
2014
215 p.
Qu'est-ce qui fait qu'un sujet, fille ou garçon, homme ou femme préférera faire du sport, de la musique, de la peinture ou de la littérature ? La plupart des enfants jouent et exercent leur motricité de manière variée : courir, grimper, sauter, lancer, tirer... Certains prolongeront dans leur vie d'adulte l'investigation enfantine dans laquelle leur corps fut mis en jeu, parfois dans des pratiques sportives de haut niveau, pour d'autres, dans une visée de plaisir ou de bonne santé. Cette transformation sur son corps qu'un sujet se procure à lui-même, comment se transmet-elle, comment s'associe-t-elle à d'autres corps ? [Résumé d'auteur]
ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE / ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE / MOTRICITE / PRATIQUE SPORTIVE / SPORT
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.73 RAT E
RATEL, Sébastien.Dir./MARTIN, Vincent.Dir.
L'enfant et l'activité physique de la théorie à la pratique
Paris : éditions DésIris
,
2014
437 p.
A l'heure où un grand nombre d'enfants a un faible niveau d'activité physique et donc une faible dépense énergétique qui engendre des problèmes de santé (obésité, diabète de type 1, etc.), les professionnels de la santé doivent agir pour mener les enfants vers une vie plus active. L'exercice est un levier majeur pour opérer ce changement mais il est nécessaire d'en maîtriser les aspects scientifiques, techniques et pratiques pour mettre en place une activité physique adaptée aux caractéristiques de l'enfant. Par ailleurs, on constate que certains jeunes sportifs, souvent prépubères, doivent consacrer un nombre d'heures inquiétant à l'entraînement, ce qui peut les conduire à un état de surentraînement et à des blessures. La programmation et les conditions de l'entraînement, les apports nutritionnels, etc., doivent donc être finement ajustés sur la base de connaissances fondamentales et appliquées spécifiques à l'enfant, afin de concilier entraînement sportif, compétition et respect de la santé de l'enfant. Rédigé par trente-neuf spécialistes de l'enfant, du sport et de la santé, cet ouvrage propose à tous ceux qui interviennent auprès d'enfants ou d'adolescents de développer les connaissances scientifiques, techniques et pratiques leur permettant une meilleure prise en charge des enfants sains, sportifs ou malades, dans tous les domaines de l'activité physique et sportive.
Un ouvrage destiné aux :
- professeurs d'éducation physique et sportive (EPS)
- professeurs d'activités physiques adaptées et santé (APAS)
- professeurs de sport
- médecins et pédiatres
- éducateurs sportifs
- kinésithérapeutes
- étudiants en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) [Résumé d'auteur]
ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE / ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE / ENSEIGNEMENT DE L EPS / EPS / METIER DU SPORT / PRATIQUE SPORTIVE / PROFESSEUR D EPS / SPORT DE HAUT NIVEAU
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRAS
SEGUILLON, Didier/MARCHETTI, Eric
Pour une éducation physique au service de l'insertion des jeunes détenus en établissement pénitentiaire = How physical education can contribute to the integration of young prisoners
Des enseignants et des élèves... en prison. [Dossier]
2012
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
59
, du
01/11/2012
,
p. 149-163
L'enseignement dans les établissements pénitentiaires est essentiellement assuré par des enseignants du Ministère de l'Éducation nationale (MEN). Ils ont pour principale mission de préparer l'insertion ou la réinsertion professionnelle des détenus et des plus jeunes en particulier. Qu'en est-il de l'éducation physique, matière scolaire, dans les établissements pénitentiaires français, au sein d'une équipe pluridisciplinaire porteuse du projet individuel ? L'absence de cette discipline constitue-t-elle un frein à l'évolution des prises en charge des détenus en vue de leur réinsertion ? Est-elle une limite à la rénovation de la prise en charge éducative des différentes populations détenues, à l'heure où le système peine à trouver de nouvelles solutions ? Quelles pistes pour mieux utiliser les APS à des fins éducatives et pour introduire ou réintroduire une éducation physique adaptée à la prison dans le cadre d'une pédagogie du sens, si ce n'est, par la pratique et la création de jeux d'opposition collective, loin des seules pratiques sportives compétitives qui normalisent et qui excluent ?
Teaching in prisons is mainly conducted by teachers provided by the Ministry of National Education. Their principal mission is to prepare the vocational integration or reintegration of prisoners, in particular the youngest ones. What is the role of physical education, which is one educational subject, in French prisons within a multidisciplinary team offering a path for a given individual? Does the absence of physical education constitute an obstacle to the measures aimed at the reintegration of prisoners? Does this absence constitute a limit to renovated education of different types of prisoners at a time when the system has trouble finding new solutions? What can be done to use physical and sports activities for educational purposes so as to introduce or reintroduce a form of physical education adapted to prisons in the framework of a pedagogy of meaning? Does not the answer lie in the practice and creation of games with opposing collective groups, quite different from the exclusively competitive sports which normalize and exclude?
[Résumé d'auteur]
ACTIVITE PHYSIQUE D OPPOSITION / ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE / DETENTION / DETENU / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / ENSEIGNANT EN MILIEU PENITENTIAIRE / ENSEIGNEMENT EN MILIEU PENITENTIAIRE / JEU SPORTIF / MAISON D ARRET / METHODE D APPRENTISSAGE / MILIEU CARCERAL / PRATIQUE SPORTIVE / PRISON / SPORT / SPORT DE COMPETITION
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
PIHA2 S2M2 MOSTEFA-KARA, H
MOSTEFA-KARA, Hnina
Sport et handicap : évolution des représentations
2013
147 p. ; 30 cm
L'auteure explore ici la dimension du sport scolaire et du handicap par le biais du stage de Master deuxième année réalisé à la Direction nationale de l'union sportive de l'enseignement du premier degré (Usep). A travers l'évaluation de différents projets, outils et la mutualisation d'expériences Usep, l'évolution des représentations sur le handicap est étudiée.
ACCESSIBILITE / ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE ADAPTEE / ASSOCIATION SPORTIVE / EPS / FEDERATION SPORTIVE / HANDICAP / PRATIQUE SPORTIVE / REPRESENTATION / REPRESENTATION DU HANDICAP / SPORT / SPORT SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
Suivant |
Dernier