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PRECARITE SOCIALE
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Décocher tout
Article de périodique (117)
Livre (57)
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Mémoire (2)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (35)
Niveau généralités (20)
Niveau recherche (11)
Date de publication
Décocher tout
2022 (3)
2021 (1)
2020 (2)
2019 (10)
2018 (3)
2017 (7)
2016 (7)
Avant (145)
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Décocher tout
Français (173)
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Titre revue
Décocher tout
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178 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
PRECARITE SOCIALE
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
UBRICH, Laurence
"La compensation du handicap masque une politique inégalitaire"
2022
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3273
, du
09/09/2022
,
p. 28-29
À travers ses vingt-cinq ans d'expérience en tant qu'éducatrice spécialisée et ses travaux de recherche auprès des jeunes en situation de handicap psychique dans les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (Itep) de Gironde, Florence Brumaud questionne le lien entre handicap et invisibilisation de la pauvreté.
COMPENSATION / HANDICAPE PSYCHIQUE / ITEP / PAUVRETE / PRECARITE SOCIALE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
BALOUL, Delphine
« Les jeunes ont besoin de seuils de passage, pas d'âge couperet »
2022
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3247
, du
18/02/2022
,
p. 10-11
Sur le point d'atteindre leur majorité, des jeunes placés se retrouvent lâchés par l'aide sociale à l'enfance et livrés à eux-mêmes en dépit de la protection dont ils font l'objet. Un abandon que Philippe Gestin qualifie d'« inédit ». [Résumé d'éditeur]
AIDE SOCIALE A L ENFANCE / JEUNE ADULTE / MAJEUR / PRECARITE SOCIALE / PROTECTION DE L ENFANCE / PROTECTION SOCIALE / SORTIE DE L INSTITUTION
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
GESTIN, Philippe
Majorité à l'ASE : votre ticket n'est plus valable
2022
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3247
, du
18/02/2022
,
p. 6-9
Dans un ouvrage à paraître le 3 mars 2022 aux éditions érès, « 18 ans et bientôt à la rue ! Plaidoyer pour les jeunes de l'ASE », dont les ASH se sont procuré les bonnes feuilles, le sociologue Philippe Gestin retrace l'histoire et les raisons profondes du « lâchage institutionnel » des jeunes majeurs à partir des années 2010. Une conception néo-libérale d'un droit qui exclut 21 000 enfants de toute protection. Extraits. [Résumé d'éditeur]
AIDE SOCIALE A L ENFANCE / JEUNE ADULTE / MAJEUR / PRECARITE SOCIALE / PROTECTION DE L ENFANCE / PROTECTION SOCIALE / SORTIE DE L INSTITUTION
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
304 DUV A
DUVOUX, Nicolas
L'autonomie des assistés : sociologie des politiques d'insertion
Paris : PUF
,
2009
269 p. ; 22 cm
Ce livre se présente tout d'abord comme la restitution des résultats d'une enquête de terrain menée auprès d'allocataires du RMI interrogés en Île-de-France dans les années 2000. L'auteur restitue le sens que ces individus donnent à la norme institutionnelle d'autonomie à laquelle ils sont soumis via la signature d'un « contrat d'insertion ». [Résumé d'éditeur]
AUTONOMIE / CHOMAGE / ENQUETE DE TERRAIN / EXCLUSION SOCIALE / INSERTION PROFESSIONNELLE / INSERTION SOCIALE / INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE / PAUVRETE / POLITIQUE SOCIALE / PRECARITE SOCIALE / RAPPORT AU TRAVAIL / REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE / REVENU MINIMUM D INSERTION / TRAITEMENT SOCIAL DU CHOMAGE / TRAVAILLEUR SOCIAL
Disponibilité
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Livre
, Cote :
304 BEN G
BEN AYED, Choukri. Dir.
Grande pauvreté, inégalités sociales et école : sortir de la fatalité
Paris : Berger-Levrault
,
2021
256 p. ; 24 cm
Les conditions d'enseignement au moment du confinement ont mis en lumière les écarts sociaux face aux apprentissages et au suivi de scolarité. Les inégalités sociales ont massivement fait leur retour dans l'analyse de la « continuité pédagogique ». Or, l'école, supposée proposer des correctifs, creuse les inégalités et ne parvient pas à lutter contre les déterminismes. Cet ouvrage original réunit des contributeurs d'horizons variés. S'il se veut réaliste dans ses constats parfois sombres, il vise à montrer ce que font positivement les acteurs éducatifs. Il veut amener le lecteur vers la possibilité d'une école plus humaniste et plus égalitaire. [Résumé d'éditeur]
ECHEC SCOLAIRE / EXCLUSION SOCIALE / FRACTURE NUMERIQUE / FRANCE / INEGALITE SOCIALE / INTEGRATION SOCIALE / JUSTICE SOCIALE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / MIXITE SOCIALE / PAUVRETE / PRECARITE SOCIALE / SOCIOLOGIE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
RIGONI, Isabelle
Évolution des politiques scolaires pour les élèves allophones : la longue route vers l'inclusion et la sécurisation des parcours
Ruptures 2 : École et migrations : l'école de la République est-elle accueillante ? [Dossier]
2020
Administration et éducation
, Vol.
2
, N°
166
, du
01/06/2020
,
p. 35-44
http://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2-page-35.htm
Les phénomènes migratoires s'imposent à l'École depuis des décennies mais comment notre système éducatif a-t-il fait face aux multiples défis que posent l'accueil et l'insertion socio-scolaire des enfants migrants ? Cet article propose une synthèse critique des politiques scolaires et dispositifs successifs mis en place à l'égard de ces élèves. Il interroge également les moyens dont l'École dispose pour remplir sa mission dans un contexte souvent difficile, afin de prendre en compte et de sécuriser la situation de ces élèves dont les familles sont souvent fragilisées par des ruptures personnelles et sociales. [Résumé d'auteur]
ALLOPHONE / CLA / CLASSE D ACCUEIL / CLASSES D’INITIATION POUR NON FRANCOPHONES / CLIN / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ENSEIGNEMENT DES LANGUES ET CULTURES D ORIGINE / FRANCE / IMMIGRATION / INCLUSION SCOLAIRE / MIGRANT / PRECARITE SOCIALE / UNITE PEDAGOGIQUE POUR ELEVES ALLOPHONES ARRIVANTS
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.822 MEN A
MENDONCA DIAS, Catherine. Dir./AZAOUI, Brahim. Dir./CHNANE-DAVIN, Fatima. Dir.
Allophonie : inclusion et langues des enfants migrants à l'école
Paris : L'Harmattan
,
2020
296 p. ; 21 cm
« Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l'école » est un prolongement de l'enquête nationale pluridisiciplinaire Evascol portant notamment sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA). Il se caractérise par sa dimension interdisciplinaire et internationale : vingt-quatre sociologues et didacticiens des langues et des mathématiques exerçant sur les territoires français, basque, espagnol, québécois et suédois proposent un état des lieux des travaux actuels et des réflexions sur la scolarisation des élèves migrants catégorisés a priori par leur « allophonie ». Une première partie consacrée aux élèves allophones et à leurs enseignants présente les politiques éducatives, les dispositifs et la question de l'inclusion scolaire abordée travers l'expérience des enfants et le vécu des enseignants. Les contributions internationales permettent de s'interroger sur les similitudes et les différences apparentes d'un contexte à un autre. La seconde partie est consacrée à l'apprentissage et à l'enseignement d'une langue seconde et en langue seconde. Il y est d'abord question du plurilinguisme des élèves puis de l'appropriation des compétences linguistiques développées ou à développer dans la langue cible. L'ouvrage se clôt sur la reprise du terme allophonie élargi aux élèves alloglottes nés en France qui ne retrouvent pas leur langue familiale au sein des espaces institutionnels. [Résumé d'éditeur]
Ouvrage publié avec le concours de l'INSHEA
ALLOPHONE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / EDUCATION INCLUSIVE / IMMIGRATION / IMMIGRE / INCLUSION SCOLAIRE / MIGRANT / PLURILINGUISME / PRECARITE SOCIALE / QUEBEC / SUEDE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
GANNE, Claire/DIETRICH-RAGON, Pascale/FRECHON, Isabelle
Devenir parent en sortant de l'Aide sociale à l'enfance. L'enchaînement des étapes du passage à l'âge adulte
Des parentalités bousculées [Dossier]
2019
Revue française des affaires sociales
, N°
4
, du
01/01/2019
,
p. 147-168
À partir de l'enquête ELAP (Étude longitudinale sur l'accès à l'autonomie après le placement) et d'entretiens qualitatifs menés avec des jeunes adultes, cet article analyse les trajectoires menant à la parentalité chez les jeunes sortants de l'Aide sociale à l'enfance. Comment cette transition s'inscrit-elle dans l'enchaînement des étapes du passage à l'âge adulte ? L'analyse du discours des jeunes montre que l'insertion sur le marché du travail et la construction d'une famille peuvent être considérées comme deux normes d'intégration différemment accessibles et hiérarchisées. Certains considèrent que l'intégration professionnelle doit être première alors que d'autres construisent une famille rapidement, cette dernière étant parfois perçue comme un point de départ dans la vie adulte. Ces différentes trajectoires sont à relier aux histoires personnelles mais aussi aux propriétés sociales et démographiques des enquêtés. Ainsi, les filles sont plus nombreuses à connaître des transitions précoces à la parentalité. Cela a des effets déterminants sur les parcours : les jeunes suivant des formations pour s'insérer rapidement professionnellement sont davantage épaulés par les institutions, alors que celles et ceux qui deviennent parents perdent plus vite cet appui. L'entrée précoce en parentalité peut alors constituer un facteur de précarité quand l'insertion professionnelle n'est pas réalisée et qu'aucune solution de logement autonome n'a été trouvée. [Résumé d'auteur]
ADULTE EN DIFFICULTE / AIDE SOCIALE A L ENFANCE / INSERTION PROFESSIONNELLE / JEUNE ADULTE / PARENT / PARENTALITE / PRECARITE SOCIALE
Niveau recherche
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Page web
Arrêté du 30 octobre 2019 portant agrément d'expérimentation d'actions médico-sociales « Un chez-soi d'abord jeunes » en faveur de personnes en situation de précarité
2019
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0254
, du
31/10/2019
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=1EED6F91925250AF656D8407C68FFB60.tplgfr31s_3?cidTexte=JORFTEXT000039296547&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000039295465
Le dispositif « Un chez-soi d'abord jeunes » vise à permettre à des personnes sans chez soi âgés de 18 à 25 ans présentant une ou des pathologies mentales sévères d'accéder à un logement, de s'y maintenir, de bénéficier d'un accompagnement médical et social adapté pour faciliter leur accès aux droits (couverture sociale, ressources, prestations) et à des soins efficients, à l'emploi ou la formation et à l'insertion sociale et citoyenne.
ACCES AUX SOINS / EXPERIMENTATION / INSERTION SOCIALE / PATHOLOGIE / PRECARITE SOCIALE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
CHAMAK, Brigitte
L'autisme à Marseille Nord : inégalités territoriales, précarité et pénurie de services publics
2019
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
67
, N°
5-6
, du
01/09/2019
,
p. 304-310
Objectif - Afin d'illustrer les obstacles qui jalonnent les parcours de soins et la scolarité des enfants qui ont reçu un diagnostic d'autisme, nous avons choisi de nous intéresser au vécu des familles et aux dispositifs mis en oeuvre pour accompagner les enfants et leurs parents à Marseille Nord, où l'indice de désavantage social est très élevé et où la pénurie de places et de moyens concerne aussi bien le secteur public que le secteur privé.
Méthode et résultats - Les entretiens réalisés avec 26 familles et 18 professionnels ont permis de montrer que les parents sont majoritairement satisfaits des structures sanitaires et médico-sociales quand ils y ont accès. Tous font part des difficultés rencontrées pour l'inclusion scolaire et insistent sur la fatigue, l'épuisement et la dégradation de la qualité de vie pour l'ensemble de la famille. L'impératif moral de mettre en oeuvre le plus tôt possible des programmes éducatifs intensifs engendre souvent un sentiment de culpabilité chez les parents qui n'en ont pas les moyens.
Conclusion - La politique actuelle qui consiste à favoriser les services plutôt que les établissements spécialisés et à promouvoir l'implication toujours plus importante des parents, se traduit par une surcharge de travail pour les familles avec des conséquences professionnelles et financières particulièrement importantes pour les mères, surtout pour celles qui se trouvent en situation de précarité. [Résumé d'auteur]
AUTISME / BOUCHES DU RHONE / FAMILLE / HANDICAPE MENTAL / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PRECARITE SOCIALE / QUALITE DE VIE / SERVICE PUBLIC
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REM
ARMAGNAGUE-ROUCHER, Maïtena.
Enfants et jeunes migrants à l'école de la République : une scolarité sous tension
École et migration. [Dossier]
2019
Revue européenne des migrations internationales
, Vol.
4
, N°
34
, du
01/04/2019
,
p. 45-71
Cet article analyse la mise en oeuvre concrète du droit à la scolarisation d'enfants et jeunes primo-migrants en le présentant comme une construction sociale résultant d'une tension entre des politiques migratoires restrictives et des politiques scolaires plus ouvertes et ambitieuses. Ainsi, l'expérience scolaire se construit à partir d'une contradiction entre des logiques républicaines-libérales caractérisant le système éducatif d'une part et le climat de repli et de fermetures des frontières d'autre part. Ceci a pour effet de « brouiller » l'opérationnalisation du droit à la scolarité et de compromettre l'investissement scolaire des acteurs éducatifs, mais aussi des enfants et leurs référents éducatifs. Cette confusion s'illustre par une confrontation entre le temps scolaire et les effets sociaux de l'agenda politique et administratif de l'expérience des enfants et jeunes. Cette situation participe à la production de pratiques éducatives éparses et parfois troublées pour les acteurs éducatifs, les élèves et leurs proches qui ne parviennent pas toujours à cerner les légitimités politiques et philosophiques des orientations institutionnelles scolaires. [Résumé d'auteur]
DROIT A L EDUCATION / ECOLE / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ELEVE ETRANGER / ETRANGER / FRANCE / IMMIGRATION / MIGRANT / POLITIQUE / POLITIQUE D INTEGRATION DES MIGRANTS / PRECARITE SOCIALE / RYTHME SCOLAIRE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER REM
ARMAGNAGUE-ROUCHER, Maïtena. Dir./RIGONI, Isabelle. Dir./VALETTE, Marie-Françoise. Dir.
École et migration. [Dossier]
2019
Revue européenne des migrations internationales
, Vol.
4
, N°
34
, du
01/04/2019
,
p. 7-164
Dans un contexte de migrations juvéniles en pleine évolution, ce dossier de la Revue européenne des migrations internationales vise à interroger les dynamiques participant à la construction des expériences scolaires des enfants et des jeunes migrants. Inscrit dans une optique pluridisciplinaire, il est composé de travaux de sociologues, de géographes et de juristes. Différentes échelles d'analyse sont mobilisées et visent à analyser notamment les politiques publiques, les réalités et pratiques institutionnelles ou leurs effets sur les parcours sociaux d'enfants et de jeunes migrants à l'école ou au collège. C'est ainsi que les différentes contributions proposent, d'une part, des pistes d'analyses juridiques et sociodémographiques, macro sociales. D'autre part, elles offrent des clés de réflexion quant aux modalités concrètes d'agencement des situations socio-scolaires dans différents contextes. Elles portent également une attention spécifique aux manières d'enquêter sur les mineurs, dans et hors l'école, d'un point de vue qualitatif. À ce titre, les enquêtes auprès d'enfants et de jeunes migrants posent la question épistémologique et éthique de la place du chercheur, mais aussi celle des modalités de recueil des données, situation toujours liminaire qui nécessite des formes méthodologiques contingentes et hybrides. [Résumé d'éditeur]
ALLOPHONE / DROIT A L EDUCATION / ECOLE / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ELEVE ETRANGER / ETRANGER / FRANCE / GUYANE / IMMIGRATION / MARSEILLE / MIGRANT / OBLIGATION SCOLAIRE / PRECARITE SOCIALE / PRIMO ARRIVANT / STRASBOURG
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER MIG SOC
AZAOUI, Brahim/LIEVRE, Marion
L'expérience scolaire d'élèves migrants et descendants de migrants au prisme des choix organisationnels des établissements
La scolarisation des élèves migrants en France. [Dossier]
2019
Migrations société
, Vol.
31
, N°
176
, du
01/04/2019
,
p. 95-110
Cette contribution s'intéresse à l'analyse des moyens déployés par l'Éducation nationale, par le biais de certains acteurs de cette institution, pour améliorer la scolarisation des « enfants des bidonvilles » pas ou peu scolarisés, notamment par la création de liens entre l'institution et les familles. Dans cette optique, l'institution encourage une pratique consistant, pour les enseignants et acteurs institutionnels, à « aller vers » les habitations des « enfants des bidonvilles » et met en place un projet institutionnel financé par le Fonds social européen, le projet Connexions, qui mobilise notamment une médiation entre l'institution et les familles. Notre étude repose sur un ensemble de corpus d'entretiens et d'observation participante dont l'analyse met au jour la tension dans laquelle les « enfants des bidonvilles » placent l'Éducation nationale, tiraillée entre une mission de scolarisation et une urgence sociale qui conditionne la scolarisation. Dès lors, les frontières entre les sphères sociales (des enfants et familles) et professionnelles (l'institution) s'avèrent présenter une certaine porosité plus ou moins assumée par les acteurs institutionnels. [Résumé d'auteur]
ALTERITE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / FRANCE / MEDIATION / MIGRANT / PRECARITE SOCIALE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / SCOLARISATION
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
STONE, Beth
'The domino effect': pathways in and out of homelessness for autistic adults
2019
Disability and Society
, Vol.
34
, N°
1
, du
01/01/2019
,
p. 169-174
Autistic adults may be at increased risk of homelessness due to the association between autism spectrum disorders and poor socio-economic outcomes. In particular, social vulnerability, unemployment, and difficulty interacting with services can be catalysts for homelessness, compounded by lack of diagnosis and appropriate support. This article presents the narratives of two autistic adults, known as 'Max' and 'Peter', who had experienced homelessness. They explain the factors which led them to become homeless and those that aided their rehabilitation. The article argues that whilst Max and Peter were susceptible to the socio-economic disadvantages which affect adults with autism in various ways, the resilience and determination displayed in their narratives countered traditional stereotypes of resistance to change. Furthermore, it is suggested that homelessness is not an outcome of autism, but of the disabling barriers autistic adults face throughout their lives. [Résumé d'auteur]
ADULTE HANDICAPE / AUTISME / HANDICAPE MENTAL / LOGEMENT / PRECARITE SOCIALE / RESILIENCE / ROYAUME UNI
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FAM
GREMION, Lise. Dir./GREMION, François. Dir./DUMOULIN, Catherine. Dir.
École et familles en situation de précarité : un lien fragile à renforcer. [Dossier]
2019
La Revue internationale de l'éducation familiale
, N°
44
, du
01/03/2019
,
p. 9-152
Développer les échanges sous des formes partenariales entre l'école et les familles pour assurer le succès des parcours scolaires est fortement préconisé tout en étant fréquemment questionné. Si la recherche montre l'effet positif de la collaboration entre enseignants et parents, elle souligne aussi le poids des attentes scolaires et de la disqualification symbolique qui touche les familles les plus vulnérables. Ce dossier thématique École et familles en situation de précarité : un lien fragile à renforcer dirigé par Lise Gremion (HEP Vaud, Lausanne), François Gremion (HEP-BEJUNE, Bienne) et Catherine Dumoulin (Université du Québec à Chicoutimi) interroge les points névralgiques à considérer pour une école plus attentive à la diversité des contextes familiaux et et sociaux, et plus équitable pour les élèves et leurs parents. [Résumé d'éditeur]
CHILI / COLLABORATION / CONFIANCE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECOLE MATERNELLE / ETUDE DE CAS / FAMILLE / FRANCE / INEGALITE SCOLAIRE / PRECARITE SOCIALE / QUEBEC / RELATION FAMILLE ECOLE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
Portrait de jeunesses. [Dossier]
2019
Ville Ecole Intégration Diversité
, N°
194
, du
01/01/2019
,
p. 5-150
Éclairages et pistes pour mieux comprendre ce qu'est la jeunesse aujourd'hui en France : qu'est-ce qui la définit ? Quelles pratiques culturelles ? Peut-on dire que les jeunes se « radicalisent » ? Quelles sont les différentes trajectoires des jeunes dans leur parcours personnel et scolaire ? [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENCE / BANLIEUE / CLASSE RELAIS / CULTURE NUMERIQUE / CYBERVIOLENCE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DELINQUANCE JUVENILE / DISCRIMINATION SOCIALE / ECHEC SCOLAIRE / EGALITE DES CHANCES / ELEVE DECROCHEUR / EXCLUSION SOCIALE / GENS DU VOYAGE / IMMIGRE / INSERTION SOCIALE / INTEGRATION SCOLAIRE / INTEGRISME / ISLAM / JEUNESSE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / MILIEU RURAL / MILIEU URBAIN / MINEUR ETRANGER ISOLE / MOBILITE SOCIALE / MOTIVATION / PERCEPTION DE SOI / PHOBIE / PRATIQUE CULTURELLE / PRECARITE SOCIALE / QUARTIER POPULAIRE / RADICALISATION / RESEAU SOCIAL / RUPTURE FAMILIALE / SUICIDE / TSIGANE / VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE / VIOLENCE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FAM
COUTU, Sylvain/CANTIN, Gilles
Familles et professionnels de la petite enfance : quels liens à bâtir ? [Dossier]
2019
La Revue internationale de l'éducation familiale
, N°
42
, du
01/01/2018
,
p. 9-176
Ce dossier apporte de nouveaux éclairages sur le tissage des liens entre familles et milieux éducatifs de la petite enfance. Sont explorés particulièrement les enjeux et les défis autour des formes de partenariat qui se constituent entre les parents de jeunes enfants et les professionnels. [Résumé d'éditeur]
COMPARAISON INTERNATIONALE / ECOLE MATERNELLE / FRANCE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / PETITE ENFANCE / PRECARITE SOCIALE / QUEBEC / RELATION ECOLE PARENT / VULNERABILITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
DAVOUDIAN, Christine
Accompagnement en PMI des mères et bébés sans-papiers. Nouveaux enjeux et nouveaux défis
Les bébés vulnérables. [Dossier]
2018
Empan
, N°
111
, du
01/09/2018
,
p. 82-86
Nous rencontrons dans nos lieux de soins de plus en plus de femmes enceintes, des mères et bébés issus de parcours migratoires chaotiques et confrontés ici à des situations d'extrême précarité et souvent d'errance. Leur avenir est peu lisible du fait de leur situation « hors champ social » en l'absence de titre de séjour. Les conditions de vie très précaires sans véritables solutions concrètes et les violences qui ont émaillé le parcours d'exil auront des effets sur la vie psychique des jeunes mères et des bébés, en particulier dans ce moment sensible de la construction des premiers liens. Les professionnels peuvent être mis à mal par cette clinique singulière qui vient bousculer leur cadre et les modalités de travail habituels. Ces situations doivent donc entrer dans le champ de nos pensées et nous permettre de revoir nos modalités d'accueil et d'accompagnement pour répondre aux nouveaux défis et enjeux posés par cette clinique à l'épreuve du politique. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT CLINIQUE / ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE / ERRANCE / FEMME / IMMIGRATION / INTERACTION MERE ENFANT / MIGRANT / PERINATALITE / PRECARITE SOCIALE / PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE / RELATION MERE ENFANT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CRE BOU
DULIN, Antoine
,
CREAI CHAMPAGNE-ARDENNE (Châlons-en-Champagne, France)
Prévenir les ruptures dans les parcours en protection de l'enfance [note de synthèse]
2018
CREAI Champagne-Ardenne/ Le Colporteur
, N°
684
, du
01/03/2018
,
p. 5-8
Cette note synthèse résume le rapport du Cese « Prévenir les ruptures dans les parcours en protection de l'enfance. Avis du Conseil économique, social et environnemental » paru en juillet 2018. « Une proportion importante des jeunes en difficultés multiples étant atteints de handicaps psychiques, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) préconise d'augmenter le nombre de places en établissement spécialisé et de renforcer la formation des familles d'accueil sur le handicap. » [Résumé Handicap.fr]
AIDE SOCIALE A L ENFANCE / ENFANT MALTRAITE / JEUNE ADULTE / JEUNE EN DIFFICULTE / MALTRAITANCE / MALTRAITANCE INSTITUTIONNELLE / PARCOURS / PRECARITE SOCIALE / PROTECTION DE L ENFANCE / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / SANTE
Niveau licence et master
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Article de périodique
EREMENKO, Tatiana/THIERRY, Xavier/MOGUEROU, Laure/PRIGENT, Rose
Organiser la garde des enfants quand on est mère seule : une spécificité des mères immigrées ?
Les modes d'accueil des jeunes enfants : des politiques publiques à l'arrangement quotidien des familles. [Dossier]
2017
Revue française des affaires sociales
, N°
2
, du
01/06/2017
,
p. 207-228
Les familles monoparentales rencontrent plus de difficultés à concilier la garde de leur enfant et une activité professionnelle, souvent indispensable au niveau de vie du foyer. Ces obstacles peuvent s'accentuer dans le cas des familles immigrées, plus souvent confrontées à une précarité sociale et économique. Mobilisant deux enquêtes récentes, cet article compare les solutions d'accueil préférées et adoptées par les familles avec des enfants en bas âge, caractérisées par les situations conjugale et migratoire des mères. Les mères immigrées seules plébiscitent et utilisent davantage les crèches que les autres groupes de mères. Toutes choses égales par ailleurs, les modes de garde choisis et utilisés par ces femmes ne présentent pas de réelles différences avec les femmes non immigrées en situation de monoparentalité ; en revanche, elles se distinguent de leurs homologues immigrées en couple. [Résumé d'auteur]
CRECHE / ENQUETE DE TERRAIN / FAMILLE MONOPARENTALE / IMMIGRATION / IMMIGRE / MERE / MODE DE GARDE D ENFANT / PARENT ISOLE / PRECARITE SOCIALE / VIE FAMILIALE / VIE PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
310 (NUM) NEY P
NEYRAND, Gérard
La parentalité aujourd'hui fragilisée
Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles
,
2018
59 p. ; 19 cm
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_102-parentalite-neyrand-web.pdf
L'évolution familiale actuelle fragilise la parentalité tant aux plans social et économique qu'en amont, sur le versant du couple conjugal. Ce texte analyse les difficultés et les paradoxes contemporains qui expliquent cette précarisation. En réponse à ces changements, les pouvoirs publics ont mis en oeuvre différentes stratégies pas toujours convergentes. Ce qui place les intervenants sociaux dans la position délicate d'avoir à se situer entre soutien et contrôle des parents qu'ils accompagnent et d'approfondir leur réflexion éthique sur les pratiques d'accompagnement. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique.
COEDUCATION / FAMILLE / FAMILLE MONOPARENTALE / PARENTALITE / PRECARITE SOCIALE / SOCIOLOGIE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
371.99 (NUM) ARM J
ARMAGNAGUE, Maïtena
Jeunesses précaires : quelles expériences sociales ? L'enfance des rues, un analyseur de la société haïtienne
2015
Haïti Perspectives
, Vol.
4
, N°
1
, du
01/03/2015
,
p. 43-49
http://www.haiti-perspectives.com/pdf/4.1-armagnague.pdf
Ce texte s'appuie sur l'analyse d'une mission d'ingénierie sociale réalisée auprès de « l'enfance des rues » au Cap-Haïtien. Il vise à comprendre qualitativement ce phénomène, entendu comme une dynamique sociale hétérogène et instable mais profondément organisée et structurante. Les expériences de précarité juvénile sont porteuses de ressources, de réflexivité et de repères identificatoires, ayant des conséquences sur les libertés d'action des acteurs dans des univers dominés. Ces jeunesses peuvent ainsi être des matrices de compréhension de la société haïtienne, dans ses inégalités et sa justice sociale locale. [Résumé d'auteur]
HAITI / INEGALITE SOCIALE / INGENIERIE SOCIALE / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNESSE / PRECARITE SOCIALE
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Mémoire
, Cote :
PIHA2 S2M1 AYDOGDU D
AYDOGDU Derya
La culture, vecteur d'inclusion sociale pour les populations migrantes
2016
41 p. ; 30 cm
Face à l'augmentation des inégalités sociales, les actions culturelles mises en oeuvre pour lutter contre l'exclusion sociale se sont multipliées. L'accès à la culture est considérée depuis juillet 1998 comme objectif national. De ce fait, les médiations culturelles pour les publics spécifiques se sont développés. La mission « Vivre ensemble » piloté par la cité des sciences et de l'industrie contribue à ce combat, en incitant les « publics du champ social » à se rendre dans les établissements culturels. Le concept « champ social » étant très vaste, l'auteur portera d'avantage son attention sur les femmes migrantes. [Résumé d'auteur]
ACCES A LA CULTURE / ACCESSIBILITE / ACTION CULTURELLE / ACTIVITE CULTURELLE / CHAMP SOCIAL / CULTURE / FEMME / INCLUSION / MEDIATION CULTURELLE / MIGRANT / PARIS / PRECARITE SOCIALE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
Environnement et développement précoce. [Dossier]
2017
Contraste : enfance et handicap
, N°
46
, du
01/11/2017
,
p. 7-302
Le développement du foetus et/ou du très jeune bébé peut être affecté par des facteurs liés à l'environnement maternel (alcoolisation foetale, prise de produits toxiques, foetopathies infectieuses...), familial ou social (alimentation, cadre de vie défavorisé...). L'OMS en fait l'un des principes généraux du plan mondial de lutte contre les maladies non transmissibles pour la période 2013-2020, tandis que la Stratégie nationale de santé appelle une prise en charge globale des déterminants de santé en donnant toute sa place à la prévention. Ce numéro analyse ces facteurs de risque et présente des actions entreprises pour en limiter les effets, qui prennent notamment la forme d'une aide apportée aux parents (via la PMI, les réseaux pour faciliter l'accès aux soins des jeunes parents, pour accompagner les femmes enceintes en situation de grande précarité, les centres parentaux, la mobilisation des pouvoirs publics, etc.). [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / ADDICTION / AUTISME / CAMSP / ENVIRONNEMENT / FAMILLE / GROSSESSE / INTERVENTION PRECOCE / MALFORMATION CONGENITALE / PERINATALITE / PRECARITE SOCIALE / PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE / SOUTIEN A LA FAMILLE / SYNDROME D ALCOOLISME FOETAL / VIE QUOTIDIENNE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
BATES, Keith/GOODLEY, Dan/RUNSWICK-COLE, Katherine
Precarious lives and resistant possibilities: the labour of people with learning disabilities in times of austerity
2017
Disability and Society
, Vol.
32
, N°
2
, du
01/01/2017
,
p. 160-175
This paper draws on feminist and queer philosophers? discussions of precarity and employment, too often absent from disability studies, to explore the working lives of people with learning disabilities in England in a time of austerity. Recent policy shifts from welfare to work welcome more disabled people into the job market. The reality is that disabled people remain under-represented in labour statistics and are conspicuously absent in cultures of work. We live in neoliberal-able times where we all find ourselves precarious. But, people with learning disabilities experience high levels of uncertainty in every aspect of their lives, including work, relationships and community living. Our research reveals an important analytical finding: that when people with learning disabilities are supported in imaginative and novel ways they are able to work effectively and cohesively participate in their local communities (even in a time of cuts to welfare). We conclude by acknowledging that we are witnessing a global politics of precarity and austerity. Our urgent task is to redress the unequal spread of precaritization across our society that risks leaving people with learning disabilities experiencing disproportionately perilous lives. One of our key recommendations is that it makes no economic sense (never mind moral sense) to pull funding from organisations that support people with intellectual disabilities to work. [Résumé d'auteur]
ACCES A L EMPLOI / DISABILITY STUDIES / ECONOMIE / GROUPE SOCIAL / LIBERALISME POLITIQUE / MARCHE DU TRAVAIL / MINORITE SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / PRECARITE SOCIALE / ROYAUME UNI
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Article de périodique
, Cote :
PER TEL
PICCHIO, Fanette
D'une transition à l'autre : les auxiliaires de vie scolaire
2017
Initio - Revue sur l'éducation et la vie au travail
, N°
6
, du
01/05/2017
,
1-18
http://www.initio.fse.ulaval.ca/fichiers/site_initio/documents/Volume_1_numero_6/Picchio_INITIO_no._6_printemps_2017.pdf
Basé sur une observation participante de neuf mois suivie d'entretiens individuels semi-directifs, cet article analyse la situation des Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS) en France comme relevant d'une double transition. Au départ, il s'agit d'un tremplin vers une réinsertion sur le marché du travail. Comment et pourquoi devient-on alors AVS ? Rupture dans la trajectoire et représentations sociales en matière d'emploi féminin sont deux pistes avancées. L'actuel processus de professionnalisation amorcerait une seconde transition, en inscrivant dans la durée ces situations pensées comme éphémères, agissant ainsi sur les parcours des catégories d'AVS dégagées à la suite des analyses : de passage, de carrière, et par défaut. [résumé d'auteur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AVS / CHOIX PROFESSIONNEL / CONDITION FEMININE / EMPLOI / PARCOURS PROFESSIONNEL / PRECARITE SOCIALE / PROFESSIONNALISATION
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Article de périodique
, Cote :
PER JOU
AEDE
Pour une République garante des Droits de l'enfant. [Dossier]
2017
Journal du droit des jeunes
, N°
363
, du
01/03/2017
,
p. 16-56
La participation démocratique des enfants aux décisions qui les concernent se développe très modestement, à l'instar de quelques initiatives locales qui incitent à ce dialogue avec les jeunes et leurs familles. Bien trop souvent, on la limite à une discussion avec ceux qui sont chargés de leur éducation sans la faire sortir des projets d'école ou d'activités annexes. Il y a du chemin à faire, et ceux qui le tracent ne sont guère entendus, c'est pourquoi le "Journal du droit des jeunes" fait le choix de publier le cahier de revendication du collectif "Agir ensemble pour les droits de l'enfant" (AEDE) qui regroupe plus de 50 organisations soucieuses du progrès des droits de l'enfant.
ACCES AU DROIT / ACCES AUX SOINS / ACCOMPAGNEMENT FAMILIAL / COEDUCATION / DELINQUANCE JUVENILE / DEPISTAGE / DISCRIMINATION / DROIT DE L ENFANT / DROITS FONDAMENTAUX / ENFANT EN DANGER / ENFANT EN DIFFICULTE / ENFANT HANDICAPE / ENFANT MALTRAITE / ENFANT PLACE / INCLUSION / INEGALITE ENTRE LES SEXES / INEGALITE SOCIALE / MIGRANT / MILIEU DEFAVORISE / MINEUR ETRANGER ISOLE / PRECARITE SOCIALE / PREVENTION SANITAIRE / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL / VIOLENCE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
Dématérialisation des services publics : les oubliés du numérique. [Dossier]
2017
Lien social
, N°
1207
, du
11/05/2017
,
p. 22-29
Au prétexte de simplifier, la dématérialisation des services publics renforce l'exclusion des personnes les plus précaires ou isolées. Les travailleurs sociaux, parfois dépassés par le soutien nécessaire à leur apporter face à ces évolutions numériques, élaborent des stratégies pour mieux les accompagner. La médiation numérique constitue un appui important mais demeure peu soutenu. [Résumé d'auteur]
EXCLUSION SOCIALE / FRACTURE NUMERIQUE / MEDIATION / MILIEU DEFAVORISE / OUTIL NUMERIQUE / PRECARITE SOCIALE / SERVICE PUBLIC / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF
FLORIN, Agnès. Dir.
La qualité de vie des enfants. [Dossier]
2017
Enfance
, N°
1
, du
01/03/2017
,
p. 5-149
Ce dossier est consacré à l'étude de la qualité de vie des enfants, notamment en milieu scolaire, de l'école primaire jusqu'au lycée. Il présente des recherches sur le bien-être à l'école et ses liens possibles avec la réussite scolaire et la qualité de vie des enfants. On y trouve les articles suivants :
- Family structure and children's subjective well-being: A comparative analysis in eight European countries (Gwyther Rees)
- Compétences psychosociales et bien-être scolaire chez l'enfant : une validation française pilote (Pierre-Emmanuel Encinar, Damien Tessier et Rébecca Shankland)
- Bien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à l'école et au collège : étude longitudinale (Fabien Bacro, Philippe Guimard, Agnès Florin et al.)
- Relation entre l'intérêt et le bien-être au collège et au lycée (Fabien Fenouillet, David Chainon, Nora Yennek et al.)
- Spécificités du bien-être scolaire des enfants en situation de précarité (Stéphanie Pinel-Jacquemin et Chantal Zaouche Gaudron)
- La qualité de vie des enfants accueillis en protection de l'enfance (Emmanuelle Toussaint, Agnès Florin et Benoit Schneider)
- La qualité de vie : une constituante de la niche de développement ? (Daniel Mellier).
BIEN ETRE / COLLEGE / COMPETENCE SOCIALE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECOLE / ELEVE / EUROPE / FAMILLE / LYCEE / PRECARITE SOCIALE / PROTECTION DE L ENFANCE / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / QUALITE DE VIE / REUSSITE SCOLAIRE
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
LEON, Myriam
Monoparentalité et précarité : les femmes et les enfants après. [Dossier]
2016
Lien social
, N°
1196
, du
24/11/2016
,
p. 22-29
Plus d'un tiers des familles monoparentales vivent en dessous du seuil de pauvreté, très majoritairement des femmes avec leurs enfants. Si les mesures de soutien mises en place par le gouvernement limitent la casse, elles ne permettent pas de sortir de cette précarité. Sur le terrain, les travailleurs sociaux tentent d'apporter des solutions et expérimentent pour pallier le manque de moyens. [Résumé d'auteur]
EDUCATEUR SPECIALISE / FAMILLE MONOPARENTALE / PAUVRETE / PRECARITE SOCIALE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
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