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Décocher tout
Livre (173)
Article de périodique (151)
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Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (88)
Niveau recherche (26)
Niveau généralités (25)
Date de publication
Décocher tout
2024 (2)
2023 (5)
2022 (5)
2021 (2)
2020 (2)
2019 (11)
2018 (17)
2017 (20)
2016 (19)
Avant (253)
Langues
Décocher tout
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Titre revue
Décocher tout
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Résultat de recherche
338 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
PRISE EN CHARGE
Livre
, Cote :
371.972 BON E
BONNOT, Olivier/OLLIVIER, Laurence
Et si c'était un TDAH ? Déficit de l'attention, hyperactivité, impulsivité... les outils pour faciliter le quotidien
Paris : Marabout
,
2024
207 p. : ill. ; 22 cm
Le trouble du déficit de l'attention, avec ou sans hyperactivité, touche près de 5 % des enfants et adolescents et a un impact sur tous les aspects de la vie. Cet ouvrage débute par le repérage d'un TDAH, puis son diagnostique et la prise en charge. Il développe les adaptations à mettre en place et fournit également des fiches pratiques à destination des parents et enseignants.
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ADAPTATION A L ENVIRONNEMENT / ADULTE / DEFICIT ATTENTIONNEL / DIAGNOSTIC / ENFANT / ENSEIGNANT / FILLE / IMPULSIVITE / PARENT / PRISE EN CHARGE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 ROU E
ROULIN, Maëva/HENRARD, Sébastien
Évaluer le TDAH chez l'enfant et l'adolescent : DIVA, K-SADS, BASC-3, BRIEF, Brown, analyses fonctionnelles...
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2023
313 p. ; 24 cm
Ce guide à destination du psychologue clinicien propose une méthode concrète pour réaliser des bilans chez les enfants et adolescents et la pose d'un diagnostic différentiel. Il présente les aspects théoriques du TDAH, les outils pertinents pour le diagnostic catégoriel du TDAH chez l'enfant et l'évaluation processuelle, et la prise en charge adaptée.
APPROCHE CLINIQUE / COGNITION / DEPISTAGE / DIAGNOSTIC / EVALUATION DIAGNOSTIQUE / INTERPRETATION / OUTIL DE DEPISTAGE / PRISE EN CHARGE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 MOR S
MORET, Alain
Le syndrome dys-exécutif : un syndrome mal connu
Paris : Tom Pousse
,
2024
85 p. ; 22 cm
Cet ouvrage s'intéresse au syndrome dys-exécutif. Il développe des pistes historiques relatives à ce dernier, vise à le présenter et en donner les caractéristiques, apporte des précisions sur les similitudes et différences entre TDA/H et ce syndrome et cherche à comprendre son absence dans les classifications internationales (DSM, CIM).
CLASSIFICATION DES MALADIES / PRISE EN CHARGE / SYNDROME DYS EXECUTIF / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
PREVEL, Arthur
Introduction aux prises en charge ABA pour des individus présentant un TSA
2023
Psychologues et psychologies
, Vol.
283
, N°
1
, du
01/01/2023
,
p. 26-31
https://doi.org/10.3917/pep.283.0003e
Depuis quelques années, on observe en France un intérêt croissant pour les prises en charge ABA destinées aux personnes présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA). A travers les procédures et les stratégies développées, ces prises en charge permettent des progrès en ce qui concerne l'apprentissage et l'expression de compétences souvent déficitaires comme la motricité, la communication, l'autonomie, ou encore des habiletés sociales et cognitives. Considérant toutefois que ce qui définit une prise en charge ABA pour des individus présentant un TSA est encore finalement peu connue des professionnels, cet article vise à présenter quelques-unes de ses caractéristiques. Nous reviendrons notamment sur les fondements de ces prises en charge et nous décrirons le principe des procédures qui sont utilisées. L'objectif est de permettre au lecteur de faire une revue rapide des éléments qui constituent une prise en charge ABA.
APPROCHE COMPORTEMENTALE / METHODE ABA / PRISE EN CHARGE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
POIRIER, A./MALLEGOL, C./DEGREZ, C./BRONSARD, Guillaume/LAVENNE-COLLOT, N.
Étude exploratoire de la mise en place de l'Early Start Denver Model en France
2023
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
71
, N°
6
, du
01/10/2023
,
p. 285-294
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0222961723001083
L'Early Start Denver Model ou modèle de Denver fait partie des interventions recommandées par la Haute Autorité de santé depuis 2012 pour la prise en charge très précoce des enfants avec Trouble du spectre de l'autisme (TSA). Cette méthode, développée aux États-Unis, a montré les meilleures preuves d'efficacité sous une forme intensive difficilement généralisable à d'autres contextes culturellement différents. Aussi, sa mise en application dans le système de soin français a nécessité un certain nombre d'adaptations encore non évaluées à ce jour. Après un récapitulatif des principes de la méthode et des résultats des études concernant son efficacité, cette première étude observationnelle descriptive rétrospective vise à caractériser et mesurer les modalités d'implantation et de pratique de ce modèle sur le territoire. Ce faisant, elle vise également à mieux comprendre les freins potentiels à la mise en place de l'intervention précoce et ainsi proposer des pistes d'amélioration.
AUTISME / ENFANT / INTERVENTION PRECOCE / PRISE EN CHARGE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
BRODARD, Fabrice/RADICE, A./BADER, Michel
Dépistage, diagnostic et prise en charge du TDAH chez l'enfant et l'adolescent : point de vue des parents en Suisse-Romande
Apprentissage et école [Dossier]
2023
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
71
, N°
5
, du
01/09/2023
,
p. 223-232
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0222961723000806
Le trouble du déficit d'attention avec/sans hyperactivité et impulsivité (TDAH) est l'un des troubles les plus souvent diagnostiqués chez les enfants et les adolescents, mais sa prévalence varie en fonction du contexte. L'objectif de cette recherche est d'explorer le vécu des parents dans le processus de diagnostic et concernant les prises en charge proposées. Ceci permettra de discuter de la concordance entre les expériences vécues par les parents dans une région francophone et les « bonnes pratiques » avancées dans les directives internationales.
Un questionnaire ad hoc a été rempli en ligne par 128 parents d'enfants âgés de 5 à 18 ans diagnostiqués avec un TDAH. Les résultats des analyses descriptives ont montré que plus de la moitié des parents ont rencontré des difficultés pour que le diagnostic soit posé et que celui-ci leur a semblé souvent trop tardif. Des différences dans la qualité de l'écoute perçue apparaissent en fonction de la profession du diagnostiqueur, ainsi que dans les traitements recommandés par celui-ci. Le diagnostic a le plus souvent été reçu comme un soulagement, mais les parents se plaignent d'un manque de professionnels formés pour proposer des alternatives de traitement à la médication. Cette étude souligne l'importance d'améliorer l'accès à des informations de qualité pour le public et à des formations pour les professionnels en première ligne. Les diagnostiqueurs pourraient améliorer la prise en compte de l'enfant et de l'impact du trouble sur la famille, ainsi que leurs connaissances du trouble pour certains et des alternatives de traitement pour d'autres. Des professionnels devraient également être formés pour proposer des traitements reposant sur des preuves scientifiques tels que les programmes parentaux.
ADOLESCENT / DIAGNOSTIC / ENFANT / FAMILLE / PRISE EN CHARGE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER AUT NOU
Prise en charge : l'hôpital face aux défis des TSA, avec Richard Delorme
Eclairage : l'autisme dans tous ses états [Dossier]
2023
L'autisme et nous
, N°
1
, du
01/05/2023
,
p. 16-18
Comment mieux accompagner les enfants porteurs de troubles du spectre de l'autisme ? Richard Delorme, chef de service de pédopsychiatrie à l'hôpital Robert Debré, en appelle à plus de pluridisciplinarité.
AUTISME / DIAGNOSTIC PRECOCE / HOPITAL / PRISE EN CHARGE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau généralités
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Article de périodique
DUVOUX, Nicolas/VEZINAT, Nadège
Quand le collectif remobilise l'insertion professionnelle : Un dispositif à contre-courant des logiques d'individualisation des parcours
Parcours des jeunes en institutions. [Dossier]
Paris : Presses de la Fondation des sciences politiques
,
2022
Agora Débats Jeunesse
, N°
91
, du
01/04/2022
,
p. 65-82
https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2022-2-page-115.htm?contenu=article
Cet article étudie un projet d'insertion professionnelle à partir d'une observation réalisée sur un dispositif conçu par l'école des Plombiers du numérique. Il montre comment ce dispositif se situe dans le prolongement de la logique individualisée prônée en général dans l'insertion, et dans celle des jeunes en particulier, et opère en même temps un déplacement par rapport à celle-ci. Les dispositifs comme la Garantie jeunes ou les écoles de la seconde chance, par exemple, déploient également des dynamiques collectives mais en mettant l'accent sur l'individualisation des accompagnements effectués ; dans le dispositif étudié, l'individualisation existe toujours mais passe d'une dimension principale à secondaire. L'article analyse dans quelles conditions et par quelles modalités le collectif peut jouer un rôle – avec différents types d'effets – dans les parcours institutionnels très encadrés des jeunes les plus précaires de la catégorie des NEET (not in education, employment or training) visés. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT SOCIO PROFESSIONNEL / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / FORMATION PROFESSIONNELLE / INSERTION PROFESSIONNELLE / JEUNESSE / PRISE EN CHARGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
MARMIE, Cléo
Jeunesse en migration sous injonctions : L'autonomie au coeur du travail moral de prise en charge des jeunes catégorisés « MNA » au Maroc et en France
Parcours des jeunes en institutions. [Dossier]
Paris : Presses de la Fondation des sciences politiques
,
2022
Agora Débats Jeunesse
, N°
91
, du
01/04/2022
,
p. 115-132
https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2022-2-page-115.htm?contenu=article
L'article propose, à partir d'une enquête multisite auprès de jeunes « en mouvement » du Maroc vers la France, d'analyser les logiques discursives et les logiques d'action ambivalentes et parfois concurrentes mises en oeuvre au nom du « bien de l'enfant », en s'intéressant particulièrement au travail institutionnel d'autonomisation dont témoigne la prise en charge de ces jeunes. À partir de l'étude d'un public « à la marge » de la protection de l'enfance, il s'agit ainsi d'observer comment le travail moral auprès des jeunes catégorisés « mineurs non accompagnés » éclaire les processus de gouvernement de la jeunesse par l'action sociale et humanitaire. En portant le regard sur les discours et les pratiques de la protection et de l'autonomie, l'article interroge les effets de la profusion de dispositifs et d'intervenants sur les expériences migratoires juvéniles en s'intéressant à leurs déclinaisons au Maroc et en France. [Résumé d'auteur]
AUTONOMIE / IMMIGRATION / JEUNESSE / MAROC / MINEUR NON ACCOMPAGNE / PRISE EN CHARGE / PROTECTION DE L ENFANCE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
CHARRU, Sabine
Les troubles neuro-développementaux : histoire, actualité et interrogations
L'école inclusive, une promesse difficile à tenir. [Dossier]
2022
Psychologie et éducation
, Vol.
2022
, N°
1-2
, du
01/03/2022
,
p. 87-99
La place prise par les troubles neuro-développementaux dans l'abord des difficultés de développement de l'enfant incite à un retour sur l'histoire de la psychopathologie infantile et les conditions dans lesquelles ce récent corpus diagnostic s'est forgé. Nous tenterons de pointer quelques unes des conséquences de cette approche essentiellement neurologique sur l'accueil et la prise en charge des enfants en souffrance psychique. [Résumé d'auteur]
DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / ECOLE INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / PRISE EN CHARGE / PSYCHOPATHOLOGIE / SANTE MENTALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
616.8 RUI P
RUIZ, Sabrina/GUILLAUME, Audrey/BAGHDADLI, A. Préf.
Programme d'intervention sur les particularités sensorielles : troubles du neurodéveloppement
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2022
255 p. ; 24 cm
Le PIPS est un programme d'évaluation et de prise en charge, qui suit un arbre décisionnel. Prenant en compte l'absence de profil typique par TND, la méthodologie décrite dans ce livre permet aux thérapeutes d'adapter leurs propositions aux besoins spécifiques des patients et au contexte d'intervention. Le PIPS est centré sur le patient, son entourage et son environnement grâce à la mise en place d'objectifs spécifiques axés sur l'activité et la participation. Il utilise une méthode top-down.
L'objectif principal du programme est de limiter les effets indésirables des particularités sensorielles sur la vie quotidienne des patients. Il soutient le développement des capacités d'apprentissage, des capacités relationnelles et attentionnelles, ainsi que la régulation émotionnelle et plus globalement la qualité de vie des patients dans leur environnement.
OUTIL D EVALUATION / PRISE EN CHARGE / QUALITE DE VIE / STRATEGIE D INTERVENTION / TROUBLE DU NEURO-DEVELOPPEMENT / TROUBLE SENSORIEL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.92 MAT A
MATAR TOUMA, Viviane/PORTALIER, Serge. Préf.
Accompagner les personnes déficientes auditives. Comprendre, communiquer, évaluer
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2022
205 p.
Grâce à son approche multidisciplinaire, Vivianne Matar Touma tente : de mettre en relief les compétences du jeune sujet déficient auditif ; de sensibiliser les professionnels aux outils d'évaluation psychologique et pédagogique (TSEA : Test de socialisation de l'enfant et de l'adolescent) adaptés à la personne déficiente auditive, ainsi qu'aux techniques de prise en charge. Riche en étude de cas, ce livre décrit les situations les plus fréquemment rencontrées, tant sur le plan institutionnel que sur le plan libéral, auprès de la personne déficiente auditive.
DEFICIENCE AUDITIVE / HANDICAPE AUDITIF / MALENTENDANT / MALVOYANT / PRISE EN CHARGE / PSYCHOLOGIE CLINIQUE / PSYCHOMETRIE / PSYCHOSOCIOLOGIE / SANTE MENTALE / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
370.4 ROY F
ROY, Arnaud. Dir./FOURNET, Nathalie. Dir./LE GALL, Didier. Dir./ROULIN, Jean-Luc. Dir.
Les fonctions exécutives de l'enfant
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2021
364 p. ; 25 cm
Les fonctions exécutives jouent un rôle essentiel dans le développement psychologique de l'enfant et sont particulièrement vulnérables dans de nombreux contextes pédiatriques. Cet ouvrage dresse un état des lieux des connaissances dans ce domaine. La première partie est consacrée au développement typique des fonctions exécutives de la période préscolaire à l'âge scolaire, au lien avec les apprentissages, ainsi qu'au rôle central de de la culture et de l'environnement. La deuxième s'attarde sur les syndromes dysexécutifs chez l'enfant incluant les lésions acquises, les troubles du neurodéveloppement et les psychopathologies. La troisième aborde les stratégies d'évaluation et de prise en charge des perturbations des fonctions exécutives chez l'enfant.
ADOLESCENT / APPRENTISSAGE / ECRAN / ENFANT / EPILEPSIE / EVALUATION / FONCTION EXECUTIVE / LESION CEREBRALE / LESION CEREBRALE ACQUISE / MALADIE GENETIQUE / MALADIE NEUROMUSCULAIRE / NEUROPSYCHOLOGIE / PREMATURITE / PRISE EN CHARGE / PSYCHOPATHOLOGIE / SYNDROME DYS EXECUTIF / TROUBLE DE L ACQUISITION DE LA COORDINATION / TROUBLE DES FONCTIONS EXECUTIVES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
MAZUR-PALANDRE, Audrey
La recherche transdisciplinaire comme élément clé pour aider à la compréhension de la dyslexie dans l'enseignement supérieur
Ela/Etudes de linguistique appliquée
, Vol.
2021
, N°
2
, du
01/04/2021
,
p. 155-166
https://www.cairn.info/revue-ela-2021-2-page-155.htm
En 2012/2013, à l'Université de Lyon, un tiers des étudiants recensés à la mission handicap présentent un trouble Dys-, et le plus souvent une dyslexie. Face à cette situation, la mission handicap a exprimé le besoin de mieux connaître cette population afin de mieux les accompagner. La prise en charge des étudiants dyslexiques présente un enjeu sociétal et scientifique. C'est dans ce contexte que des projets transdisciplinaires ont été mis en place. Un des objectifs de cet article est ainsi de montrer les bénéfices de la recherche transdisciplinaire que ce soit pour le monde scientifique ou pour le monde extra-académique. [Résumé d'auteur]
DYSLEXIE / ETUDIANT / PLAN D ACCOMPAGNEMENT DE L ETUDIANT HANDICAPE / PRISE EN CHARGE / RECHERCHE UNIVERSITAIRE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
371.972 (NUM) DEL D
DELMAS, Morgane
La dyspraxie contre l'odre scolaire ? : une enquête sociologique sur les implications scolaires d'un diagnostic neurocognitif
2020
420 p.
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03463917v1
Les Troubles spécifiques des apprentissages (regroupant la galaxie de « dys » et le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité) offrent une lecture nouvelle de l'enfance en difficulté scolaire. En définissant les écarts de comportements et de performances à la norme scolaire comme des conséquences de spécificités cognitives, ces diagnostics médico-psychologiques font concurrence aux grilles de lecture psychosociologisantes jusqu'alors dominantes de l'échec scolaire, en termes de troubles relationnels ou de handicap socioculturel. Un des enjeux principaux de la thèse est de saisir l'impact de cette nouvelle expertise neurocognitive sur les trajectoires scolaires des enfants concernés et sur le traitement plus général des publics en difficulté scolaire.A ces diagnostics, parfois reconnus administrativement comme des handicaps, sont associés des dispositifs de prise en charge originaux mêlant deux approches : d'un côté une logique de maximisation des compétences de l'enfant, au moyen de rééducations fonctionnelles réalisées en dehors de l'école par des auxiliaires de santé, et de l'autre une logique compensatoire avec un aménagement des conditions de scolarisation en milieu ordinaire (allègement de tâche, aide humaine et technique), de sorte que l'enfant soit peu confronté à ses difficultés. A travers l'exemple de la dyspraxie, cette recherche propose une enquête empirique sur ces dispositifs récents et méconnus, en explorant les conditions de leur élaboration ainsi que la division du travail (notamment pédagogique) qu'ils engagent entre enseignants, spécialistes médico-psychologiques et familles. Comment cette expertise est-elle devenue disponible historiquement, et par quelles voies ? Comment se fait le choix du diagnostic en contexte concurrentiel, et comment se négocient les conditions de scolarisation des enfants quand les dispositifs impliquent une redéfinition des rôles et places de chacun ?Davantage qu'une médicalisation des difficultés scolaires, l'enquête montre que c'est une scolarisation de certains métiers de la santé qui se joue, ainsi qu'un processus de privatisation d'un service scolaire (l'activité de remédiation) qui semble complexifier les inégalités sociales face à l'école.
BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE / DIAGNOSTIC / DIFFICULTE SCOLAIRE / DYSPRAXIE / ENFANT / HANDICAP / PARCOURS SCOLAIRE / PRISE EN CHARGE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
MAJERUS, Serge/PONCELET, Martine
La nature des troubles de la mémoire de travail dans les syndromes neurogénétiques : syndrome de Down, microdélétion 22q11.2 et syndrome X-Fragile
La mémoire de travail et le développement de l'enfant. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
171
, du
01/04/2021
,
p. 163-173
A la lumière d'une approche interactive et intégrative de la mémoire de travail, les auteurs montrent des dissociations importantes concernant les composantes de la mémoire de travail atteintes dans ces trois syndromes (syndrome de Down, microdélétion 22q11.2 et syndrome X-Fragile), bien au-delà de la simple dissociation verbale/visio-spatiale. La prise en compte de ces dissociations a un intérêt théorique, mais est surtout fondamentale pour une prise en charge ciblée et efficace des troubles de la mémoire de travail et des troubles des apprentissages associés dans ces syndromes neurogénétiques fréquents.
ATTENTION / MEMOIRE DE TRAVAIL / PRISE EN CHARGE / SYNDROME DE L X FRAGILE / SYNDROME MICRODELETIONNEL / TRISOMIE 21 / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
TASTET, R.
De la contrainte à la gestion des troubles du comportement : pour une sociologie des « situations complexes » en autisme
2020
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
68
, N°
7
, du
01/11/2020
,
p. 356-361
Cet article a pour objectif d'apporter un éclairage sociologique sur les difficultés de prise en charge des personnes autistes avec troubles du comportement dans le secteur médico-social en France. À partir des problèmes de réorientation auxquels est confrontée une unité sanitaire innovante spécialisée dans la prise en charge de cette population, cet article propose, par la recherche socio-historique, de comprendre le processus par lequel l'accueil de cette population est devenue problématique dans le secteur médico-social. [Résumé d'auteur]
AUTISME / PRISE EN CHARGE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / SOCIOLOGIE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.972 INS T
INSERM/INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE (Paris, France)
Trouble développemental de la coordination ou dyspraxie
Montrouge : EDP Sciences
,
2019
630 p. ; 26 cm
http://www.inserm.fr/information-en-sante/expertises-collectives/trouble-developpemental-coordination-ou-dyspraxie
Le trouble développemental de la coordination (TDC), ou dyspraxie, est un trouble fréquent qui repose sur des diagnostics indiquant la présence chez l'enfant d'un trouble développemental se manifestant principalement dans des habiletés gestuelles, et se traduisant souvent par des difficultés d'apprentissage à l'école ainsi que par des limitations dans d'autres activités de la vie quotidienne que ce soit à la maison ou par exemple dans les activités extra scolaires sportives ou manuelles (la personne est jugée lente, maladroite, peu habile). Les terminologies "TDC" et "dyspraxie" recouvrent une grande hétérogénéité, tant au niveau des déficiences et compétences fonctionnelles que des répercussions sur les activités et la participation. À cette hétérogénéité s'ajoutent des associations fréquentes avec d'autres troubles, comme le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), les troubles des apprentissages (dysgraphie, dyscalculie, dyslexie, dysorthographie), les troubles du langage... À partir de cette complexité, l'enjeu est d'établir pour chaque individu une prise en charge (sanitaire, médicale) et un accompagnement (éducatif, social...) personnalisés et performants. Ce qui suppose notamment un diagnostic précis et un parcours de santé adapté pour favoriser l'autonomie, l'inclusion et la qualité de vie de ces personnes. Les connaissances scientifiques sur le TDC ou la dyspraxie sont en pleine expansion et apportent de précieuses informations pour mieux comprendre ce trouble. Elles restent néanmoins encore limitées, souffrant de certaines faiblesses méthodologiques, et apparaissent lacunaires sur divers enjeux posés par ce trouble. L'objectif principal de cette expertise, réalisée à la demande de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), est de réunir et d'analyser les connaissances issues des recherches internationales et pluridisciplinaires sur le TDC afin d'émettre des recommandations d'actions et de recherches qui pourront contribuer à l'amélioration de l'accompagnement des personnes concernées, dans la perspective d'une meilleure prise en charge, scolarisation, participation sociale et d'un meilleur bien-être de ces personnes et de leur entourage. Les résultats de ce travail collectif sont présentés dans le rapport d'expertise. Y figurent tout d'abord la synthèse des résultats ainsi que les recommandations émises par le groupe. Les différents chapitres d'analyses sont ensuite présentés. Enfin, les communications issues des auditions menées avec des acteurs extérieurs au groupe sont rapportées. Cet ouvrage reprend la synthèse et les recommandations issues du rapport d'expertise.
ADOLESCENT / ADULTE / COMPENSATION / DIAGNOSTIC / DYSPRAXIE / ECRITURE MANUSCRITE / ENFANT HANDICAPE / EPIDEMIOLOGIE / INCLUSION SCOLAIRE / LANGAGE / MOTRICITE / NEURO IMAGERIE / POLITIQUE DU HANDICAP / PRISE EN CHARGE / QUALITE DE VIE / REMEDIATION / TROUBLE DE LA COORDINATION / TROUBLE DE L ACQUISITION DE LA COORDINATION / VIE QUOTIDIENNE
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
CHEVIGNARD, M./BROCHARD, S.
Présentation d'une plateforme de e-learning sur la prise en charge des enfants cérébro-lésés : Neuroped-Rehab
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
163
, du
01/12/2019
,
p. 787-791
http://www.neuroped-rehab.eu/index.php/en/
Une plateforme de e-learning destinée à tous les professionnels de santé européens s'occupant d'enfants avec lésions cérébrales acquises, quelle que soit leur discipline a pu être élaborés grâce à un projet Erasmus+. Elle vise à partager l'expérience acquise dans les centres participant à ce projet et les pratiques cliniques le plus directement possible dans l'environnement de soins. Elle est toujours en construction. Elle contient des informations sur les spécificités de prise en charge et les parcours de soins des enfants, ainsi que des contenus multimédias permettant la prise en charge globale d'un enfant présentant une lésion cérébrale acquise. Elle propose un forum d'échanges entre professionnels.
E-LEARNING / ENFANT / LESION CEREBRALE ACQUISE / PLATEFORME DE SERVICES / PRISE EN CHARGE / READAPTATION / REEDUCATION / TRAUMATISME CRANIO CEREBRAL
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
362.7 (NUM) GRO R
FRECHON, Isabelle/ABASSI, Elisa/BREUGNOT, Pascale/GANNE, Claire/GIRAULT, Cécile/MARQUET, Lucy
Les jeunes orphelins placés : quels sont leurs conditions de vie et leur devenir à la sortie de placement ?
2019
173 p.
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02373817/
Les orphelins en protection de l'enfance sont très peu visibles alors qu'ils représentent entre 18% et 31% d'orphelins d'au moins un parent parmi les enfants placés. L'arrivée relativement récente des mineurs isolés étrangers, orphelins pour moitié, entraîne une augmentation de ce phénomène qui tendait à diminuer au cours des dernières décennies. Ce rapport a pour objectif de mieux connaître les parcours et les conditions de vie des jeunes en protection de l'enfance et plus particulièrement des orphelins placés. Les analyses reposent sur deux études réalisées à 5 ans d'intervalle. [...] [Résumé d'auteur]
Texte disponible au format numérique
ORPHELIN / PARCOURS DE VIE / PLACEMENT EN INSTITUTION / PLACEMENT FAMILIAL / PRISE EN CHARGE / PROTECTION DE L ENFANCE / PUPILLE DE L ETAT
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER REV HIS
DESHAYES, Fabien
L'entrée, le maintien et la sortie de l'institution : itinéraire d'un adolescent handicapé de milieu ouvrier
L'étrange étrangeté des dossiers de l'enfance irrégulière : jeux d'histoire. [Dossier]
2019
Revue d'histoire de l'enfance irrégulière / RHEI
, N°
21
, du
21/11/2019
,
p. 141-154
Entrer en institution, c'est prendre pied dans une véritable « machine à écrire » qui scrute les comportements, définit les déviances et ne cesse de produire de l'étrangeté. À partir du dossier confectionné dans une institution pour personnes handicapées pour un jeune homme d'origine populaire que nous appelons Sébastien, nous interrogeons la façon dont sa trajectoire individuelle est façonnée par des prises d'écriture qui l'objectivent et en font, lui et sa famille, des sujets de papier. Trois moments principaux, objets d'intenses pratiques d'écriture, sont approfondis : l'entrée, le maintien et la sortie de l'institution. Durant la première étape, le jeune homme et sa mère sont décrits comme des êtres étranges, uniquement perçus sous l'angle des défaillances et des incapacités ; durant la seconde, la demande maternelle du retour de l'enfant à son domicile est jugée impossible par les professionnels, qui se basent sur les capacités supposées limitées de la mère ; enfin, la sortie donne lieu à une transformation scripturale rapide de Sébastien, afin de le présenter comme le « bon » pensionnaire, répondant aux critères des institutions susceptibles de l'accueillir après sa majorité. [Résumé d'auteur]
ACCUEIL EN INSTITUTION / ADMISSION EN INSTITUTION / ADOLESCENT HANDICAPE / CLASSE POPULAIRE / DIFFICULTE SOCIALE / IME / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / INSTITUTION POUR PERSONNES HANDICAPEES / JUSTICE DES MINEURS / OUVRIER / PRISE EN CHARGE / RECIT DE VIE / SERVICE SOCIAL
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER INF PSY
NGAMENI, Elodie Gaëlle/RADJACK, Rahmeth/KOKOU-KPOLOU, Kossignan/BAUBET, Thierry/MORO, Marie-Rose
Traumatismes migratoires chez les mineurs non accompagnés en Afrique : analyse des facteurs de vulnérabilité et d'adaptation
2019
L'Information psychiatrique
, Vol.
95
, N°
8
, du
01/10/2019
,
p. 619-626
Les auteurs de cette étude ont exploré les conceptions de la notion de mineurs non-accompagnés (MNA) au Sénégal et analysé les ressources et stratégies d'adaptation de ces mineurs confrontés aux traumatismes migratoires. Les entretiens menés auprès des principaux acteurs de la prise en charge de ces mineurs ont montré que ces derniers sont perçus comme des enfants en difficulté autant que des enfants nationaux en difficulté. L'organisation communautaire de l'accueil de ces enfants s'apparente à une reconstitution de la cellule familiale brisée par la séparation migratoire et forme une niche de partage, de solidarité et de soutien. La prise en charge est peu centrée sur les souffrances intrapsychiques de ces mineurs. Il ressort par ailleurs des entretiens réalisés auprès de trois mineurs que leur adaptation était renforcée par le soutien des tuteurs de résilience, par les activités parascolaires et l'apprentissage des langues locales. Les auteurs ont également noté que le recours aux nourritures du pays d'origine et à la langue maternelle contribuait à la régulation émotionnelle des souvenirs traumatiques et à la reconstruction identitaire de ces mineurs. Ces résultats pourraient contribuer à améliorer les dispositifs de prise en charge des MNA sur le plan international. [Résumé d'auteur]
ADAPTATION SOCIALE / ADOLESCENT / AFRIQUE / CULTURE / IMMIGRATION / MIGRANT / MINEUR NON ACCOMPAGNE / PRISE EN CHARGE / SENEGAL / TRAUMATISME PSYCHIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.972 MOR T
MORET, Alain
Les troubles dys : obstacles, résistances et controverses
Malakoff : Dunod
,
2019
298 p. ; 26 cm
Cet ouvrage tente de démystifier la problématique des "Dys" en examinant les différents obstacles, résistances et controverses qui compromettent la prise en charge des enfants et des jeunes, et de ce fait, leur future inclusion sociale. La première partie deux types d'obstacles sont étudiés : ceux de nature idéologique, ceux propres au monde de l'école.
DIAGNOSTIC / DIFFICULTE SCOLAIRE / DYSLEXIE / ENSEIGNANT / HANDICAP / MEDICALISATION / PRISE EN CHARGE / PRISE EN CHARGE EDUCATIVE / SCOLARISATION / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Page web
Arrêté du 27 août 2019 fixant le montant du financement exceptionnel de l'Etat pour la prise en charge des mineurs non accompagnés confiés à l'aide sociale à l'enfance sur décision de justice et pris en charge au 31 décembre 2018
2019
Arrêté
JO/ Journal officiel lois et décrets
, N°
0203
, du
01/09/2019
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039003578&dateTexte=&categorieLien=id
AIDE SOCIALE / CONSEIL DEPARTEMENTAL / MINEUR NON ACCOMPAGNE / PRISE EN CHARGE / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.972 BRE M
BRETON, Sylvie/LEGER, France
Mon cerveau ne m'écoute pas : Comprendre et aider l'enfant dyspraxique
Montréal : CHU Sainte-Justine
,
2018
210 p. ; 15 cm
Les enfants dyspraxiques souffrent d'un trouble de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires pour réaliser une action nouvelle vers un but précis. Cet ouvrage écrit par une mère d'enfant dyspraxique et une ergothérapeute, propose une conception globale des multiples aspects du soutien à l'enfant dyspraxique. De l'annonce du diagnostic jusqu'à l'adolescence, les auteurs présentent les défis de la vie quotidienne et de l'apprentissage scolaire ainsi que des interventions de réadaptation.
CANADA / DYSPRAXIE / ENFANT HANDICAPE / PRISE EN CHARGE / QUEBEC / READAPTATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE PSYCHOMOTEUR / VIE QUOTIDIENNE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
BEGUE, Brigitte
« Il faut sortir les mineurs non accompagnés de l'incertitude »
2019
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3106
, du
05/04/2019
,
p. 14-15
« Accueil et devenir des mineurs non accompagnés : quels accompagnements pour quels projets ? » C'est le titre du colloque qui a eu lieu à Chambéry les 4 et 5 avril. Interview de Sydney Gaultier, maître de conférences associé à l'université Savoie-Mont Blanc et psychologue dans la protection de l'enfance. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT PSYCHOSOCIAL / MINEUR ETRANGER ISOLE / PRISE EN CHARGE / RESILIENCE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.91 ROB R
ROBERT, Pierre-Yes. Dir
,
Société française d'Ophtalmologie/ARIBA
Réadaptation des déficiences visuelles : 27 fiches pour votre pratique
Paris : Elsevier Masson
,
2019
98 p. ; 21 cm
La réadaptation des déficiences visuelles est une spécialité médicale récente. Elle fait l'objet d'un développement et d'un intérêt croissants de tous les professionnels impliqués. Cet ouvrage, organisé en 27 fiches, couvre l'ensemble des situations cliniques, de l'enfant d'âge pré-scolaire à la déficience visuelle aiguë en contexte de crise humanitaire, en passant par la rétinopathie diabétique. Organisées avec un plan récurrent, ces fiches sont pratiques et synthétiques. Elles constituent un outil indispensable pour une prise en charge pluridisciplinaire des déficiences visuelles. L'objectif est de permettre à tous les professionnels de santé de trouver rapidement des réponses aux questions qui se posent lors de la prise en charge d'un patient déficient visuel. [Résumé d'éditeur]
AVEUGLE / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / GUIDE PRATIQUE / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / NON VOYANT / PRISE EN CHARGE / PRISE EN CHARGE PRECOCE / READAPTATION
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
371.918 (NUM) JAM
JAMMET, Thomas/LINDER, Audrey/SKUZA, Krzysztof
Incertitude et multidisciplinarité dans la clinique des troubles du spectre de l'autisme
2019
Sociologies
, du
27/02/2019
http://journals.openedition.org/sociologies/10370
Fondé sur des observations au sein d'un service de pédopsychiatrie, l'article s'intéresse au travail d'une équipe multidisciplinaire chargée de l'évaluation de jeunes enfants pour lesquels un trouble du spectre de l'autisme (TSA) est suspecté. Adoptant une perspective d'analyse énonciative et catégorielle, il donne à voir d'une part le fonctionnement collégial de cette équipe, fondé sur la mise en équivalence des expertises professionnelles, contrastant ainsi avec de nombreux travaux qui insistent sur la domination de l'expertise médicale dans le travail en équipe en psychiatrie. D'autre part, il révèle la contingence du diagnostic de TSA, qui apparaît partiellement conditionné par l'offre de prise en charge existante. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
AUTISME / DIAGNOSTIC / HANDICAPE MENTAL / MULTIDISCIPLINARITE / PEDOPSYCHIATRIE / PLURIDISCIPLINARITE / PRISE EN CHARGE / SUISSE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CRE BOU
BOIN, Perrine
Maxime
2019
CREAI Bourgogne - Bulletin d'informations
, N°
368
, du
01/01/2019
,
p. 13-15
Dans ce témoignage, la mère d'un enfant autiste et déficient visuel décrit l'ensemble des prises en charge mises en place par un Service d'éducation spéciale et soins à domicile (Sessad) et qui permettent à des professionnels d'accompagner l'enfant dans tous ses lieux de vie : maison, école, piscine...
ACCOMPAGNEMENT / AUTISME / AVEUGLE / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE VISUEL / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PRISE EN CHARGE / SESSAD / TEMOIGNAGE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.919 BLO A
BLONDEL, Frédéric/DELZESCAUX, Sabine
Aux confins de la grande dépendance : le polyhandicap, entre reconnaissance et altérité
Toulouse : Erès
,
2018
313 p. ; 24 cm
Les personnes polyhandicapées font souvent l'objet d'une perception négative. Accompagner les personnes polyhandicapées, en les prenant en compte et non plus seulement en charge, suppose d'en apprivoiser l'étrangeté et de surmonter les sentiments ambivalents qu'elles ne manquent pas de susciter. Les auteurs tentent d'éclairer les ressorts de la représentation négative dont elles font l'objet et de l'ambivalence dans la relation à la personne polyhandicapée. Ils montrent ce que recouvre le travail de prise en compte de la personne dans son parcours de santé.
PERSONNE HANDICAPEE / POLYHANDICAP / POLYHANDICAPE / PRISE EN CHARGE / PRISE EN CHARGE PLURIDISCIPLINAIRE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / SANTE
Niveau licence et master
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