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Décocher tout
Niveau licence et master (63)
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Décocher tout
2023 (1)
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Décocher tout
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320 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
PROJET
Article de périodique
, Cote :
PER QUE
FOKA TERLES, Sabrina
Approche de l'orientation des jeunes vers la voie professionnelle : quand la méthodologie engendre une reformulation du sujet
2023
Questions d'orientation
, Vol.
104
, N°
2
, du
01/03/2023
,
p. 41-51
Cet article aborde, dans un premier temps, les caractéristiques de l'orientation scolaire en fin de classe de 3ème en France et les particularités du lycée professionnel (LP). Dans un second temps, les premiers résultats de deux recherches, sur les problématiques sociologiques ; mais également sur des thèmes renvoyant une image positive du LP, seront exposées.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / CHOIX / COLLEGE / LYCEE PROFESSIONNEL / ORIENTATION SCOLAIRE / PROJET
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.24 AND I
ANDRE, Adeline/BERTHIER, Jean-Luc/GUILLERAY, Frédéric
Innover avec les sciences cognitives. Des projets pédagogiques pour mieux apprendre
Paris : Nathan
,
2021
199 p. ; 30 cm
Innover avec les sciences cognitives, un dispositif clés en main pour faire vivre les sciences cognitives à l'école et les intégrer aux apprentissages. Cet ouvrage se présente sous forme de parcours de formation (test de positionnement, points théoriques, outils, auto-évaluation), répondant à 3 problématiques : Pourquoi mettre en place des projets pédagogiques fondés sur les sciences cognitives ? Quels projets pédagogiques sont possibles (mémorisation, attention, compréhension, implication, métacognition), et comment les mettre en place (connaissances scientifiques, pistes pédagogiques, outils et conseils) ? Comment faire vivre les projets sur un temps long ?
APPRENTISSAGE / ATTENTION / COGNITION / MEMORISATION / METACOGNITION / METHODE PEDAGOGIQUE / NEUROSCIENCE COGNITIVE / PEDAGOGIE / PROJET / SCIENCES COGNITIVES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
PIHA2 S2M2 LAPLACE A
LAPLACE, Aline/RACHEDI, Zineb. Dir.
Le développement d'une offre spécifique au public avec autisme à la Cité des sciences et de l'industrie : entre identités des partenaires et accessibilité universelle
2019
66 p. + ann.
L'auteure, diplômée et expérimentée sur les troubles du spectre de l'autisme (TSA), a été recrutée par Universcience sur un projet d'aide à la visite pour le public avec TSA. Elle présente dans ce mémoire le contexte institutionnel du projet, la réflexion engagée, les outils réalisés, ainsi que les compétences acquises en matière de gestion de projet et de travail en partenariat. Elle a tenu à la fois à associer dans les partenaires le public directement concerné, et à inscrire les outils développés dans une dimension d'accessibilité universelle.
ACCESSIBILITE CULTURELLE / ACCESSIBILITE UNIVERSELLE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / MUSEE / PARTENARIAT / PROJET / RELATION AVEC LES PARTENAIRES / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / VISITE DE MUSEE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.24 BOU A
BOUTINET, Jean-Pierre
Anthropologie du projet
Paris : PUF
,
2020
441 p. ; 20 cm
Plusieurs fois réédité et corrigé, ce manuel est devenu une introduction classique à l'analyse de ce que l'on appelle les « conduites à projet » et « les cultures de projet ». Mais, « lorsqu'il passe de la phase de conception à la phase de réalisation, le projet constitue-t-il un guide efficace à l'action » ? Que nous apprend le projet sur la condition humaine lorsque celle-ci se préoccupe du « faire advenir » ? Cette approche anthropologique du projet vise à identifier la diversité des situations, à repérer les invariants, à comprendre comment fonctionne le projet dans différents ensembles culturels, à s'interroger sur la façon dont les individus, les groupes, les cultures construisent et vivent leur rapport au temps.
ANTHROPOLOGIE / ANTICIPATION / PROJET / PROJET PEDAGOGIQUE / PROJET TECHNOLOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
BUSINGER, Romane/HERMINJARD, Tobias/MACHERET, Rachel/[et al.]
Le confinement, une occasion de repenser l'accompagnement des personnes en situation de handicap
Impact de la COVID-19 sur la pédagogie spécialisée. [Dossier]
2021
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
1
, du
01/03/2021
,
p. 33-38
Des étudiants en travail social de la HETS de Fribourg ont réalisé des projets en partenariat avec des institutions pour personnes en situation de handicap, en lien avec la pandémie de la Covid-19. Leurs projets ont permis aux institutions de prendre du recul, de donner la parole aux personnes en situation de handicap, d'entamer ou d'approfondir une réflexion sur la manière de fournir au mieux leurs prestations dans ce contexte particulier et de repérer les aspects positifs de cette expérience à retenir pour envisager l'avenir. Deux projets sont présentés dans cet article pour illustrer cette démarche. [Résumé d'éditeur].
ACCUEIL EN INSTITUTION / AUTODETERMINATION / CONFINEMENT / COVID-19 / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / INSTITUTION POUR PERSONNES HANDICAPEES / PANDEMIE / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PARTICIPATION / PERSONNE HANDICAPEE / PROJET / PROJET D ACCUEIL ET D ACCOMPAGNEMENT / SUISSE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371 LHO R
LHOMME, Florence
La relation pédagogique : Des clés pour se construire
Lyon : Chronique sociale
,
2020
191 p. ; 22 cm
Enseigner, ce n'est pas seulement transmettre un savoir. Cela ne suffit pas. L'enfant, le jeune et l'adulte construisent une relation pédagogique ensemble, au sein d'un environnement, l'école, lui-même inscrit dans un environnement plus vaste, la société. Comment se construit cette relation pédagogique ? Le liens qui se nouent sont des leviers indispensables pour accompagner les élèves et les aider à penser par eux-mêmes. Cet ouvrage aide à se représenter les dimensions multiples et complexes qui constituent la relation pédagogique.
Construire la relation pédagogique ; Le sens de l'école ; Ouvrir l'école : une relation qui se construit dans un espace et avec les autres ; Réfléchir la relation pédagogique : réfléchir sur soi.
ANALYSE DES PRATIQUES / AUTONOMIE / COLLABORATION / CONFIANCE / ELEVE / ENSEIGNANT / EVALUATION / LIBERTE / PROJET / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / RELATION PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
La désinstitutionnalisation dans les pays de l'ex-URSS au prisme de la Convention relative aux droits des personnes handicapées : l'exemple de trois projets pilotes
Désinstitutionnaliser pour vivre autrement. [Dossier]
2019
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
3
, du
01/09/2019
,
p. 30-36
Cet article décrit trois projets réalisés dans des pays de l'ex-URSS qui ont été évalués au regard de l'application de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, dont ces pays sont signataires. Il identifie des bonnes pratiques favorisant la désinstitutionnalisation des enfants présentant une déficience intellectuelle : le soutien aux familles, la mobilisation conjointe de ressources communautaires et spécialisées, l'existence de centres de compétences offrant un soutien aux milieux de vie de l'enfant, la mise en oeuvre de plans individualisés et l'interdisciplinarité. [Résumé d'éditeur]
ASIE / CONVENTION DES NATIONS UNIES RELATIVE AUX DROITS DE LA PERSONNE HANDICAPEE / DESINSTITUTIONNALISATION / ENFANT HANDICAPE / ETABLISSEMENT POUR ENFANT OU ADOLESCENT POLYHANDICAPES / HANDICAPE MENTAL / PERSONNE HANDICAPEE / PROJET
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
IZARD, Nathalie
L'écho des mémoires : la pédagogie de projet pour l'enseignant spécialisé : une démarche adaptée aux besoins d'élèves déficients visuels lors de regroupements pédagogiques.
2020
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
, N°
252
, du
01/12/2019
,
p. 34-42
Sujet de monographie de mémoire CAGEADV 2016-2019.
AVEUGLE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / DEFICIENT VISUEL / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / PEDAGOGIE DU PROJET / PROJET / PROJET PLURIDISCIPLINAIRE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
MEHLER-JACOB, Claire/PERIFANO, Alessia/GABOLDE, Martine
Enjeux éthiques de la démarche palliative auprès d'enfants polyhandicapés ou atteints de maladie neurodégénérative
Ethiques en action médico-sociale précoce. [Dossier]
2019
Contraste : enfance et handicap
, N°
50
, du
01/11/2019
,
p. 115-13
Le savoir médical, au-delà des repères qu'il permet de construire, ne circonscrit pas l'avenir. En même temps qu'un diagnostic définit la maladie dont souffre un enfant, il définit également tout un champ d'incertitudes quant à la manière dont une maladie grave, une atteinte neurologique, évolutive ou non, va s'exprimer chez un enfant en particulier. La démarche palliative, lorsqu'elle se déploie dans ces situations, vise la meilleure qualité de vie possible pour l'enfant et sa famille, en tenant compte de la singularité et de la complexité de chaque accompagnement. C'est ainsi que chaque projet de vie, quelle que soit sa durée est élaboré avec les soignants à partir de l'état clinique de l'enfant, de ses désirs, de ceux de ses parents, des possibilités, des impossibilités, des incertitudes. Car l'incertitude, au-delà de l'inconfort qu'elle peut générer, est investie comme espace des possibilités, des potentialités, des imprévisibilités. La vie, même menacée, même touchée par une maladie grave, se déploie de façon unique pour chaque enfant. Travailler avec cette incertitude, la reconnaître, lui faire place permet également de construire une alliance avec les familles sur la base d'un échange authentique entre ce que l'on sait et ce que l'on ignore. Une telle alliance est indispensable pour garantir la qualité de l'accompagnement et pour permettre, dans les temps d'aggravation, de penser ensemble le juste niveau de prise en charge, c'est-à-dire de dessiner le chemin de crête entre obstination déraisonnable et perte de chance, dans un mouvement adaptatif permanent.
ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / DEMARCHE PALLIATIVE / ENFANT HANDICAPE / ETHIQUE MEDICALE / MALADIE DEGENERATIVE DU SYSTEME NERVEUX / POLYHANDICAPE / PROJET / QUALITE DE VIE / SOIN PALLIATIF
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
372.2 KAD E
KADRI, Fatima/HEBER-SUFFRIN, Claire/DESGROPPES, Nicole/HEBER-SUFFRIN, Marc
Échanger les savoirs à l'école maternelle : La réciprocité dans les apprentissages
Lyon : Chronique sociale
,
2019
143 p. ; 23 cm
Expérimentation du dispositif d'échanges réciproques des savoirs à l'école maternelle. Les enfants apprennent des connaissances et des savoir-faire mais aussi la coopération et la solidarité, la responsabilité et le plaisir d'apprendre avec et grâce aux autres. La première partie présente le dispositif, insiste sur la richesse des complémentarités. La deuxième décrit les processus mis en oeuvre en classe. La troisième évoque des possibilités de mise en oeuvre de cette réciprocité à l'école qu'une organisation en réseaux ouverts favorise, les liens entre cette pratique et des pratiques pédagogiques comme la coopération, la création collective, l'écoute réciproque, l'entraide.
APPRENTISSAGE / ECHANGE DE SAVOIRS / ELEVE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / PARTAGE DES SAVOIRS / PEDAGOGIE / PROJET / SAVOIR / TRANSMISSSION DES SAVOIRS
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.1 MEY T
MEYER, Jean-Claude
Le travail collaboratif des enseignants Pourquoi ? Comment ? : Travailler en équipe au collège et au lycée
Paris : ESF Sciences humaines
,
2017
224 p. ; 26 cm
Les recommandations officielles mettent en avant le caractère positif pour les élèves d'une collaboration entre professeurs mais cette injonction se heurte à des difficultés. Ce travail collaboratif présuppose l'existence d'équipes suffisamment déterminées pour s'engager dans un projet. La première partie identifie les multiples facettes des actes du travail collaboratif enseignant. La deuxième cherche à mettre en évidence le parcours que doivent affronter les équipes souhaitant s'engager dans un tel projet. La troisième s'interroge sur la façon dont le travail collaboratif peut s'inscrire durablement dans le projet d'établissement.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE / COLLABORATION / COLLEGE / ELEVE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROJET / TRAVAIL COLLABORATIF / TRAVAIL EN EQUIPE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
BLONDELET, Jonathan
Accessibilité : Loi 2005 : où en est Paris ?
2019
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3127
, du
27/09/2019
,
p. 28-31
Voirie, stationnement, accès aux établissements recevant du public, aux transports collectifs en site propre, aux véhicules à la demande... Les Actualités sociales hebdomadaires font un point sur l'accessibilité dans la Ville lumière, et sur ses perspectives d'évolution à l'approche des Jeux olympiques et paralympiques. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / ACCESSIBILITE DE LA VILLE / ACCESSIBILITE DES INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC / ACCESSIBILITE DES MOYENS DE TRANSPORTS / HANDICAPE MOTEUR / PARIS / PERSPECTIVE / PROJET
Niveau généralités
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Mémoire
, Cote :
MEM DARTIGUEPEYROU C.
DARTIGUEPEYROU, Cyril
Parcours Avenir : comment le directeur adjoint en charge de la Segpa peut-il favoriser la liaison entre la Segpa et le lycée professionnel, pour une large réussite des élèves ? Etude réalisée dans trois sections d'enseignement général et professionnel adapté et deux lycées professionnels du Val de Marne
2019
24 p. ; 30 cm
La poursuite de la formation des élèves de Section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) se déroule majoritairement au Lycée professionnel (LP) pour obtenir une qualification de niveau V. Cependant, la note de la Directive de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) numéro 2 de janvier 2017 indique qu'après leur entrée en sixième Segpa en 2007, seulement 37% des élèves ont obtenu un diplôme, 8 ans après. Comment, dans le cadre règlementaire de parcours Avenir et de la circulaire 2015-176 relative aux Segpa, améliorer la réussite de ces élèves au LP ? Pour répondre à cette question, la présente étude propose de s'interroger sur la liaison Segpa-LP afin de comprendre dans quelles conditions elle peut favoriser la réussite au LP des élèves issus de Segpa. Le travail d'enquête mené dans 3 Segpa et 2 LP du Val de Marne pourra permettre, au travers d'entretiens semi-directifs, de comprendre les attendus du lycée et les actions mises en oeuvre pour établir cette liaison, dans les Segpa comme dans les LP. Cette démarche interroge le rôle du directeur adjoint chargé de Segpa et pose les questions suivantes : quels sont les objectifs des stages réalisés en lycée professionnel ? Quel est l'apport pour les élèves de 3ème du récit d'expériences d'élèves en CAP ? Dans quelle mesure la construction d'un projet entre la Segpa et le LP permet de mettre en place une liaison qui favorise la réussite des élèves ? Après une partie réflexive apportant des éléments de réponse à ces questions, il sera possible d'émettre l'hypothèse que la construction d'un projet impliquant les équipes du LP et du collège, coordonné par le directeur adjoint en charge de la Segpa, permettra de définir les obstacles et de déterminer les leviers de construction de cette liaison. Enfin, des modalités de travail seront proposées pour améliorer la réussite de ces élèves. [Résumé d'auteur]
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION SCOLAIRE / LIAISON SEGPA LYCEE PROFESSIONNEL / LYCEE PROFESSIONNEL / PARCOURS AVENIR / PROJET / SEGPA / VAL DE MARNE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM REGUILLO-LARA L
REGUILLO-LARA, Laurent
Le rôle du directeur adjoint chargé de SEGPA, dans le management d'une dynamique d'équipe pour la conception et la mise en oeuvre d'un projet fédérateur. Illustration utilisant la voie du développement durable dans l'optique d'améliorer l'estime de soi des élèves. Etude menée en Seine-et-Marne sur trois collèges
2019
43 p. ; 30 cm
Ce mémoire nous permet de découvrir certains savoirs théoriques relatifs au management de projet fédérateur d'équipe. Un outil proposé est le développement durable pour illustrer cette réflexion. Par les retours de trois directeurs de SEGPA, de propos de Principaux et de questionnaires récupérés auprès d'enseignants spécialisés, les savoirs théoriques et les savoirs heuristiques prennent tout leur sens. Le management d'un projet fédérateur, a pour but de s'adresser à une équipe. Il doit permettre à tout un chacun de se reconnaître et de s'accaparer l'objet de ce projet. Les acteurs peuvent avoir des intentions différentes. L'action du directeur, sans pour autant imposer les actions que chacun doit mener, sera de choisir et manager un sujet assez large qui permettra à chaque enseignant d'investir une démarche qui lui sera propre et en rapport avec ses connaissances et ses compétences. Nous comprenons, par cette démarche exploratoire, que le fait d'imposer quelque chose à une équipe ne sera pas, la plupart du temps, gage de réussite. Le pilotage dynamique et bienveillant du directeur devra s'adapter aux différents profils des acteurs afin que chacun participe à sa manière au projet fédérateur. [Résumé d'auteur]
DEVELOPPEMENT DURABLE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / MANAGEMENT / PROJET / SEINE ET MARNE / TRAVAIL EN EQUIPE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM RUIZ I
RUIZ, Ingrid
Oeuvrer pour parvenir à une orientation choisie des élèves de 3ème Segpa vers la voie professionnelle : rôle du directeur adjoint chargé d'une Section d'enseignement général et professionnel adaptée. Étude menée auprès de deux Segpa et un EREA
2019
44 p. ; 30 cm
La question de l'orientation à l'école est un vaste et complexe sujet qui est devenu une question centrale au sein de l'Éducation nationale, accélérée par la réforme Haby qui instaure le collège unique. [...] Plusieurs dispositifs ont été mis en place tels que le Parcours Avenir instauré par l'arrêté du 1 juillet 2015, visant à sensibiliser les jeunes à leur avenir scolaire et professionnel dès la classe de 6ème. [...] La mise en oeuvre du processus de l'orientation active accompagnée (02A) engagée dans l'académie d'Aix-Marseille constitue une pierre angulaire de la mise en place du réseau d'établissements, qui encourage entre autre un partenariat avec le monde socio-économique, dans le cadre d'expérimentations comme le prévoit le rapport Blanquer dans l'article 8 du projet de loi sur l'École de la Confiance. Construire une orientation positive ne peut s'envisager qu'avec des échanges entre tous les membres de la communauté éducative, une collaboration étroite avec les partenaires. Bien sûr un dialogue renforcé constant avec les parents dans une démarche de co-éducation est indispensable. Le rôle du directeur sera d'impulser une dynamique autour de projets fédérateurs impliquant ainsi tous les acteurs afin de conduire chaque élève à travers un accompagnement et un suivi personnalisé vers une orientation choisie et non subie. [Résumé d'auteur]
BOUCHES DU RHONE / COLLABORATION / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ORIENTATION ACTIVE / PARCOURS AVENIR / PROJET / RELATION AVEC LES PARTENAIRES / RELATION FAMILLE ECOLE / TRAVAIL EN RESEAU
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.1 PEL S
PELPEL, Patrice
Se former pour enseigner
Paris : Dunod
,
2005
384 p. ; 25 cm
Cet ouvrage veut proposer aux enseignants de toutes disciplines et de tous niveaux une approche méthodologique de leur métier. Chaque chapitre constitue une entrée dans une problématique pédagogique.
Définir les objectifs pédagogiques ; Choisir et utiliser une méthode d'enseignement ; Nous enseignons ils apprennent ; Évaluer : Pourquoi ? Comment ? ; L'enseignant et les Tice ; Enseigner demain ; Ressources générales en formation et documentation professionnelle.
APPRENTISSAGE / ELEVE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT COMMUN / EVALUATION / MESURE / METHODE / METHODE PEDAGOGIQUE / OBJECTIF PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE / PROJET / TICE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIR
MALLAURY, Aude
Les directeurs peuvent-ils encore rêver ?
2018
Direction(s)
, N°
168
, du
01/10/2018
,
p. 58-59
Dans un secteur social et médico-social de plus en plus normé et enjoint à la performance, quelle part de rêve et d'utopie reste-t-il aux directeurs et cadres dans l'exercice de leurs missions ? Malgré les contraintes du quotidien, certains dirigeants s'attachent à faire vivre les idéaux qui sommeillent en eux.
DIRECTEUR D INSTITUTION MEDICOSOCIALE / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / GOUVERNANCE / INNOVATION / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PROJET / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Niveau généralités
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Mémoire
, Cote :
MEM HADO F
HADO, Fabrice
Mise en place de dispositifs d'inclusion pour les élèves de 6ème Segpa : rôle et moyens d'action du directeur adjoint : étude conduite dans trois sections d'enseignement général et professionnel adapté dans le bassin ouest à la Réunion
2018
43 p. ; 30 cm
L'objet de ce mémoire est donc de montrer comment le directeur adjoint peut aider à dépasser les obstacles et résistances en jeu dans la mise en place de pratiques inclusives pour les élèves de 6ème Segpa. Dans les collèges de l'Académie de la Réunion, au travers d'entretiens semi-directifs et d'un questionnaire, [l'auteur a] pu constater certains blocages quand aux changements à opérer : cela tourne autour des représentations des différents acteurs, des Segpa à huit divisions, de la mise en barrette des emplois du temps, des effectifs dans les classes du collège, du travail entre les enseignants. Le collège inclusif en faveur des élèves de 6ème Segpa est un projet à construire avec l'ensemble de l'équipe éducative. Le directeur adjoint a un rôle de pivot à jouer dans cette dynamique. Il situe ses actions en liaison avec les différents acteurs : inspecteur ASH, direction, équipes enseignantes et les élèves. Par des changements d'organisation, par la promotion d'autres modes d'enseignement (la différenciation pédagogique, la co-intervention et le co-enseignement), le directeur adjoint peut faire évoluer ces représentations. Plusieurs voies sont dès lors possibles pour faire évoluer les choses, mais elles doivent tenir compte du contexte de chaque établissement et se construisent souvent sur plusieurs années. [Résumé d'auteur]
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / COEDUCATION / LA REUNION / PARTENARIAT / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROJET / SEGPA
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM GOUT A
GOUT, Annabel
Prévenir le décrochage scolaire des élèves de Segpa : rôle du directeur adjoint : étude menée dans trois Segpa du bassin minier du Pas de Calais
2018
42 p. ; 30 cm
Nous disons que ce sont les élèves qui rejettent l'école, mais eux ont le sentiment que c'est l'école qui les a rejetés. Certains élèves parviendront à répondre à l'attendu institutionnel, d'autres vivront le collège, la Segpa pour ce qui nous concerne, comme malmenant et chercheront à s'en soustraire physiquement ou psychiquement. Le décrochage scolaire s'est imposé comme une problématique éducative majeure en France. La circulaire n° 2013-035 du 29 mars 2013 met en place les Réseaux Formation Qualification Emploi (Foquale) et plus récemment, la circulaire n° 2016-212 du 30 décembre 2016 concernant la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) pose les objectifs opérationnels dans les trois domaines de la lutte contre le décrochage que sont : la prévention, l'intervention et la remédiation avec notamment la création de « référents décrochage » et de « groupes de prévention du décrochage scolaire » (GPDS) dans les EPLE. La dernière circulaire n° 2017-066 du 12 avril 2017, pose l'instruction concernant la mobilisation du droit au retour en formation et le maintien en formation au service de la lutte contre le décrochage scolaire. Cependant, la grande diversité des actions entreprises en France, en la matière, relève plutôt du registre de l'intervention, quand les premiers signes du décrochage apparaissent, et de la compensation, une fois la rupture consommée entre le jeune et l'école. J'ai donc choisi de me demander comment le directeur adjoint chargé de la Segpa pouvait prévenir les différentes formes de désaffections scolaires auxquelles peuvent être confrontées les équipes enseignantes. Quel pilotage insuffler avec l'équipe de direction, auprès des équipes enseignantes et en direction des élèves et de leurs familles pour favoriser l'accrochage ? Il apparait dans l'enquête réalisée auprès d'équipes, d'élèves et de familles, de collèges avec Sepga classés en REP, que le directeur adjoint doit veiller à ce que des conditions optimales soient offertes aux élèves de la Segpa au sein d'un collège inclusif afin de favoriser alliances éducatives, cohérence pédagogique, climat serein, orientation choisie et investissement citoyen. [Résumé d'auteur]
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CLIMAT SCOLAIRE / DECROCHAGE SCOLAIRE / EQUIPE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / PARTENARIAT / PAS DE CALAIS / PROJET / SEGPA
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM HAMON I
HAMON, Isabelle
Mise en oeuvre de l'égalité filles-garçons : contribution du directeur adjoint chargé de Segpa à l'évolution des pratiques de la communauté éducative : étude menée dans trois sections d'enseignement général et professionnel adapté de l'académie d'Aix-Marseille
2018
46 p. ; 30 cm
Le Directeur adjoint en charge de la Segpa, en tant que membre de la communauté éducative et agent du service contribue à la mise en oeuvre des grandes causes nationales telle l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. Cet acteur s'interroge :
- Comment engager la réflexion et la mise en projet de l'équipe de la Segpa pour accompagner des changements de pratiques ?
- Quel rôle peut-il jouer au sein de l'équipe de direction pour engager cette mise en oeuvre dans l'ensemble du collège dans le cadre de l'École inclusive ?
- Quels outils de pilotage doit-il privilégier pour impulser une dynamique de construction d'un projet et de « mise en oeuvre » ?
C'est à ces questions que cette étude s'efforce de répondre en s'appuyant sur des références théoriques, des textes de cadrage et l'analyse des contenus recueillis lors de l'enquête menée auprès des professionnels de l'Éducation nationale. Il s'agit au terme de ce travail de réflexion, de proposer des modalités d'action. Elles visent à permettre au Directeur adjoint en charge de la Segpa, de mobiliser une équipe et des partenaires autour d'un projet cohérent et efficient. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / EGALITE DES SEXES / GENRE / MARSEILLE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROJET / RELATION FILLE GARCON / SEGPA / STEREOTYPIE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA
TESSARI VEYRE, Aline
Études sur les besoins de formation des adultes présentant une déficience intellectuelle
2017
Revue francophone de la déficience intellectuelle
, Vol.
27
, du
01/12/2016
,
p. 179-191
http://www.erudit.org/fr/revues/rfdi/2016-v27-rfdi02952/1043132ar/
Les personnes présentant une déficience intellectuelle ne bénéficient que rarement d'opportunités d'apprentissage à l'âge adulte. Cette étude exploratoire a pour objectif de mettre en lumière leurs besoins en relatant les projets d'apprentissage qu'elles souhaiteraient réaliser ainsi que les raisons qui les poussent à vouloir les entreprendre. Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de 60 personnes adultes présentant une déficience intellectuelle. Les résultats indiquent que tous les participants expriment un intérêt marqué pour les apprentissages. La motivation intrinsèque est la raison principale qui les pousse à vouloir apprendre. Sachant que l'apprentissage à l'âge adulte est considéré comme un moyen d'améliorer la participation sociale dans différents domaines, les politiques éducatives devraient s'appuyer sur ces résultats afin d'élaborer des programmes de formation adéquats. [Résumé d'auteur]
ADULTE HANDICAPE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / FORMATION / HANDICAPE MENTAL / MOTIVATION / PARTICIPATION SOCIALE / PROJET / SUISSE
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
GARRELS, Veerle
Goal setting and planning for Norwegian students with and without intellectual disabilities: Wishing upon a star?
2017
European journal of special needs education
, Vol.
32
, N°
4
, du
01/11/2017
,
p. 493-507
http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/08856257.2016.1261487
Being able to set personal high-quality goals and having the skills to make plans for goal attainment are associated with higher performance, increased student involvement at school, and higher levels of self-determination. This study examines self-reported goals of 83 Norwegian elementary and lower secondary school students with and without intellectual disabilities. The study also looks into whether students feel that they learn goal setting and planning skills at school. Findings suggest that students are able to identify process and product goals for themselves. Most students set academic goals for themselves, followed by career goals and sports-related leisure time goals. No significant differences were found between typically developing students and students with intellectual disabilities. While roughly two-thirds of all students reported that they feel encouraged to set goals for themselves at school, almost 60% of all students expressed that they did not learn planning skills at school. This finding indicates the need to assist teachers with instructional materials for how to teach students these important skills for self-determination. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
AUTODETERMINATION / AUTONOMIE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ECOLE ELEMENTAIRE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / HANDICAPE MENTAL / NORVEGE / PROJET / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
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Article de périodique
, Cote :
PER VIE
JAEGER, Marcel
Une nouvelle temporalité dans l'action sociale et médico-sociale
Du projet au parcours. [Dossier]
2017
Vie sociale
, N°
18
, du
01/06/2017
,
p. 45-56
La référence de plus en plus fréquente à la notion de parcours tend à l'emporter sur la priorité donnée jusqu'à présent à la notion de projet. Elle correspond à une nouvelle façon de penser l'intervention auprès des personnes en difficulté du fait de la maladie, du handicap, de l'âge, des difficultés sociales et économiques. En effet, il ne s'agit plus seulement d'envisager l'avenir des personnes en définissant, avec ou sans elles, ce qui est censé répondre le mieux à leur intérêt, mais de tenir compte de la réalité et de la complexité de leur parcours de vie, pour mieux les accompagner, y compris dans leurs échecs et dans leurs fluctuations. [Résumé d'auteur]
COOPERATION / COORDINATION / ESMS / INCLUSION / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PARCOURS / PROJET / REFERENT / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
308 BAL E
BALUTEAU, François
L'école à l'épreuve du partenariat : organisation en réseau et forme scolaire
Louvain-la-Neuve : Academia L'Harmattan
,
2017
206 p. ; 22 cm
L'école s'appuie sur le partenariat pour accomplir de nombreuses actions, c'est une modalité de travail évidente. Les personnels scolaires travaillent avec des tiers externes issus de divers domaines (travail social, sport, entreprise, arts, armée...). Sur la base d'une enquête dans des écoles, collèges et lycées du secteur public, cet ouvrage analyse différentes évolutions liées au partenariat scolaire. Il s'attache à décrire et à comprendre en quoi cette "organisation par projet" transforme les pratiques, les rôles et statuts des professionnels scolaires. il questionne également l'égalité des chances.
COLLEGE / DIRECTION / EDUCATION PRIORITAIRE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / LYCEE / PARTENARIAT / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PARTENARIAT EDUCATIF / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PROJET / RELATION AVEC LES PARTENAIRES / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE / RESEAU D ETABLISSEMENTS D ENSEIGNEMENT
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM FAILLARD-BASTARD Y
FAILLARD-BASTARD, Yola
Comment le directeur adjoint chargé de Segpa peut-il contribuer à l'organisation de la scolarisation inclusive des élèves de sixième Segpa dans la classe de sixième de collège ? : Étude menée dans trois Sections d'Enseignement général et professionnel adapté du département de Loire-Atlantique
2017
45 p. ; 30 cm
Ce mémoire pose la problématique suivante : comment le directeur de Segpa peut-il agir, à quel niveau et avec quels membres de l'équipe, pour impulser et faciliter une dynamique d'inclusion ? Il présente trois possibilités d'organisation relevées dans le département de Loire-Atlantique. Pour l'un des établissements, ce sera une inclusion sur des temps d'enseignements, pour l'autre ce seront des regroupements sur l'accompagnement personnalisé, alors que le troisième s'octroie un temps de réflexion avant de mettre l'inclusion en place. Á l'heure de l'école inclusive pour tous et de la personnalisation des parcours, cette étude a permis de mettre en avant le rôle essentiel du directeur adjoint chargé de SEGPA dans l'organisation, la communication et l'accompagnement des équipes au quotidien. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / COLLEGE / COOPERATION / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / LOIRE ATLANTIQUE / PARCOURS DE FORMATION / PARTENARIAT / PROJET / SEGPA
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM CAZAUX F
CAZAUX, Frédéric
Diplôme National du Brevet et série professionnelle : les enjeux d'une personnalisation du parcours de formation des élèves de troisième de Sections d'enseignement général et professionnel adapté : Étude menée dans trois Sections d'enseignement général et professionnel adapté de Loire-Atlantique
2017
44 p. ; 30 cm
Ce mémoire présente l'enquête menée auprès de trois établissements de Loire-Atlantique qui proposent depuis au moins trois ans des élèves de troisième Segpa aux épreuves du DNB pro. Cette enquête porte sur les modalités du choix des candidats par les équipes, leur accompagnement ou encore sur l'apport du brevet dans le parcours de formation individuel des élèves de Segpa. Au-delà des aspects centrés sur les élèves, ce sont les adaptations de l'organisation pédagogique mises en place, et les changements induits qui sont analysés. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE / COLLEGE / COOPERATION / DIPLOME NATIONAL DU BREVET / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / LOIRE ATLANTIQUE / PARCOURS DE FORMATION / PARCOURS INDIVIDUALISE / PARTENARIAT / PROJET / SEGPA
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.98 ROL A
ROL, Emeline
Adaptation de la charte des droits et libertés de la personne accueillie
Les Déserts : Remue Méninges
,
2016
139 p. ; 21 cm
Cet ouvrage s'adresse aux personnes accueillies en établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). Il propose un travail de mise en accessibilité de la "Charte des droits et libertés de la personne accueillie", mentionnée dans le code de l'action sociale et des familles. Il s'appuie pour cela sur plusieurs centaines de photos et d'illustrations autour desquelles un accompagnement peut être mis en place de manière à amener les personnes à reformuler les grands principes fondamentaux de la charte, mais aussi à les illustrer par des exemples concrets puisés dans des situations de la vie quotidienne, autrement dit à les comprendre et se les approprier. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / AUTONOMIE / CHARTE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ESMS / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE PSYCHIQUE / LIBERTE / PARTICIPATION / PROJET
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
614 PIP E
PIPERINI, Marie-Christine
L'éducation pour la santé : Théories, pratiques et méthodes d'évaluation
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2016
436 p. ; 28 cm
Le champ de l'éducation à la santé a pour objectifs déclarés d'éduquer par l'information et la sensibilisation, favoriser les changements de comportements qui seraient associés à des prises de conscience. Cet ouvrage analyse et synthétise l'état de la recherche actuelle sur l'éducation et la promotion pour la santé, présente d'une revue des pratiques mises en oeuvre et des études de cas.
Promotion de la santé, éducation pour la santé : Définitions et débats, déterminants sociaux, interactions entre participants et agents de l'éducation pour la santé ; Les fondements psychosociaux de la définition des messages éducatifs ; L'efficacité persuasive des messages de santé ; Les interactions didactiques en groupe de formation ; La construction d'un projet de démarche éducative; Études de cas et approfondissement.
ADULTE / CROYANCE / DEMARCHE / DIDACTIQUE / ECOLE / EDUCATION A LA SANTE / EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT / ETUDE DE CAS / PERSUASION / PROJET
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAR EDU
NETTER, Julien
Une exposition « clés en main » : la difficile prise en compte des apprentissages dans le partenariat scolaire
2016
Carrefours de l'éducation
, N°
41
, du
01/06/2016
,
p. 241-255
Le partenariat entre les acteurs de l'éducation connaît un nouveau développement avec la réforme des rythmes scolaires, symptomatique de l'adoption du paradigme de l'« éclectisme éclairé » au sein du système scolaire français. L'observation d'une sortie au musée extraite d'une enquête ethnographique d'orientation sociologique dans les écoles parisiennes montre que les pratiques et modes d'organisation divergents des acteurs les conduisent à mettre en oeuvre des formes de coopération très contraintes. Ils semblent privilégier les conditions de réalisation du partenariat et la préservation d'un équilibre fragile au sein de l'école sur les modalités d'appropriation des expériences culturelles. Dès lors, certains élèves, souvent issus de milieux populaires, peinent à articuler la classe avec leurs différentes expériences culturelles et à retirer un bénéfice de leur synthèse.
APPRENTISSAGE / COOPERATION / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / PRATIQUE MUSEALE / PROJET / TRANSFERT DES CONNAISSANCES / VISITE DE MUSEE / ZEP
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM MARTINET A
MARTINET, Antoine
Rôle du directeur adjoint chargé de Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté dans la mise en réseau des SEGPA afin de diversifier l'offre de formations proposées aux élèves : Etude conduite auprès de cinq Sections d'Enseignement Général et Professionnel Adapté du département du Var
2016
40 p. ; 30 cm
Les Sections d'enseignement Général et Professionnel Adapté ont pour vocation de conduire les élèves qui bénéficient de ces structures vers une poursuite de leurs apprentissages dans des formations professionnelles conduisant à une qualification de niveau V. De nombreux textes incitent à une mise en réseau d'établissements afin de diversifier les supports de découverte professionnelle et optimiser l'utilisation des ressources. Partant du postulat que la mise en réseau pouvait constituer un atout intéressant pour les élèves, j'ai souhaité étudier, dans le département du Var, les actions entreprises dans ce domaine sur deux situations : un réseau existant et un réseau en cours de création. Cette étude m'a conduit à découvrir qu'il pouvait exister certains décalages entre ma conception de ce qu'est un réseau et ce qui se réalise sur le terrain. L'analyse de cette étude et la lecture d'ouvrages ont permis d'une part de mettre en relief des aspects pouvant conduire à ces décalages et, d'autre part, de proposer des pistes d'actions que pourrait mettre en place le directeur adjoint chargé de SEGPA.
MISE EN RESEAU / MUTUALISATION / ORIENTATION / PARCOURS AVENIR / PARTENARIAT / PROJET / RESEAU / SEGPA / TRAVAIL EN EQUIPE / VAR
Niveau licence et master
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