Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (170)
Article de périodique (148)
Outil pédagogique (1)
Document audiovisuel (1)
Mémoire (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (63)
Niveau recherche (26)
Niveau généralités (5)
Date de publication
Décocher tout
2023 (5)
2022 (3)
2021 (2)
2020 (1)
2019 (6)
2018 (5)
2017 (3)
2016 (11)
Avant (285)
Langues
Décocher tout
Français (312)
Français/Anglais (5)
Anglais (4)
Titre revue
Décocher tout
Enfance (40)
Bulletin de psychologie (17)
Le Journal des psychologues (16)
Enfances et psy (14)
Sciences humaines (9)
Psychologie et éducation (5)
Psychologie française (5)
Le Carnet PSY (5)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (4)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (4)
La Psychiatrie de l'enfant (4)
Cerveau et psycho (3)
Sciences humaines. Les Grands dossiers (2)
L'Information psychiatrique (2)
Contraste : enfance et handicap (2)
Pratiques psychologiques (2)
Le Temps de l'histoire (1)
Cliopsy (1)
La Recherche (1)
Recherches & éducations (1)
Résultat de recherche
321 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
Livre
, Cote :
370.4 KOT A
KOTSOU, Ilios/GODEAU-PERNET, Annabelle/FARNIER, Joran/SHANKLAND, Rébecca/MIKOLAJCZAK, Moïra/LEYS, Christophe
Améliorer ses compétences émotionnelles en 8 modules : les identifier, les comprendre, les réguler, les exprimer, les utiliser
Malakoff : Dunod
,
2023
177 p.
Les compétences émotionnelles jouent un rôle significatif dans les différents domaines de notre vie : santé psychologique et physique, qualité des relations sociales. Elles sont positivement reliées au bien-être et à la satisfaction de vie, et représentent un prédicteur important du fonctionnement scolaire et professionnel. À l'inverse, de faibles compétences émotionnelles sont associées à des niveaux plus élevés d'anxiété, de stress, de dépression, de burn-out, et à l'usage de stratégies inadaptées pour faire face aux situations difficiles comme la consommation d'alcool ou l'alimentation excessive. L'objectif de cet ouvrage est de rendre accessible à tous ceux qui le souhaitent un programme conçu pour développer ses compétences émotionnelles, et ainsi (re)trouver du choix dans la manière d'agir en présence des émotions. Ce programme a été conçu par une équipe de chercheurs en psychologie et de professionnels spécialisés dans le domaine des émotions. [Résumé d'éditeur]
COMPETENCE EMOTIONNELLE / EMOTION / GUIDE PRATIQUE / INTELLIGENCE EMOTIONNELLE / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.26 GRE E
GREGOIRE, Jacques
L'évaluation clinique de l'intelligence de l'enfant : théorie et pratique du WISC V
Bruxelles : Mardaga
,
2022
371 p. ; 22 cm
L'Échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants (WISC) est sans doute le test d'intelligence le plus utilisé dans le monde. Le présent ouvrage vise à offrir aux psychologues un cadre de référence qui leur permette de tirer du WISC-V un maximum d'informations valides et utiles pour le diagnostic et la prise de décision.
ECHELLE D INTELLIGENCE DE WECHSLER POUR ENFANTS / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / TEST D INTELLIGENCE / WISC
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
370.4 GEN C
GENTAZ, Edouard
Comment les émotions viennent aux enfants : et pourquoi les compétences émotionnelles sont la clé de leur épanouissement et de leur réussite scolaire
Paris : Nathan
,
2023
127 p.
La fin d'un neuro-mythe : les émotions aussi sont au coeur des apprentissages. Découvrez leur fonctionnement et aidez votre enfant à booster ses compétences émotionnelles : et si la gestion des émotions chez l'enfant ne lui servait pas seulement dans ses relations avec autres ?
Les dernières recherches scientifiques sont formelles : l'idée largement répandue que certaines régions de notre cerveau sont le siège de nos émotions, alors que d'autres sont celui de la cognition est fausse : émotions et fonctions cognitives sont intimement liées et vont de pair. C'est pour cette raison que la compréhension et la régulation des émotions de l'enfant sont au coeur de ses apprentissages et conditionne sa réussite scolaire. Mais comment se construisent les émotions de l'enfant, sa capacité à les identifier, à reconnaître celle des autres, à les réguler ? Comment se mettent en place de telles compétences ? Et en tant que parents, comment aider son enfant à les développer ?
Un ouvrage éclairant pout comprendre le mécanisme des émotions et aider votre enfant à développer ses compétences émotionnelles, facteurs de réussite dans tous les domaines. [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE / DEVELOPPEMENT SOCIOEMOTIONNEL / EMOTION / ENFANT / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.4 DEL E
DELIGNY, Fernand
Les enfants et le silence
Paris : Galilée
,
1980
192 p. ; ill. en noir et bl. : 22 cm
Le silence forme ici, entre un mirage et une trace, les noeuds d'une histoire des origines du langage. L'histoire de Janmari, l'enfant autiste, qui depuis treize ans vit auprès de Deligny, est l'occasion d'une pratique singulière : parler le langage des cartes, tracer e parcours des enfants, et se rendre compte par la suite, tout au long d'analyses attentives, que le silence est structuré, qu'il est situé dans un discours. C'est de cette manière - tissant sans attente une existence différente pour chaque enfant et en lui offrant la possibilité d'être un autre - que Deligny se situe à la frontière des institutions de la psychologie et de la pédagogie, loin de tout modèle préétabli. Dans une écriture riche d'inventions et de poésie, Deligny énonce des hypothèses théoriques dont les racines se greffent sur une élaboration personnelle menées en quarante ans de pratique à côté des enfants "difficiles" et sur une confrontation avec l'élaboration psychanalytique de la question du langage. Ce livre n'a pas seulement une valeur de témoignage, il situe aussi l'institution autrement, car elle n'apparaît plus comme fétiche ou phobie de toute révolution mais comme lieu de parole. [Résumé d'éditeur]
AUTISME / LANGAGE ORAL / PSYCHOLINGUISTIQUE / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / SILENCE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
370.4 HUM I
HUMBEECK, Bruno
L'intelligence émotionnelle à l'école et en famille : comment accompagner l'enfant dans la gestion de ses émotions ?
Bruxelles : Mardaga
,
2022
138 p.
Les émotions, longtemps mises de côté, se trouvent aujourd'hui au coeur de l'éducation scolaire et familiale, non sans questionner parents et éducateurs. En quoi la gestion de nos émotions nous aide-t-elle dans nos relations et nos réussites ? Comment les émotions de l'enfant peuvent-elles être le vecteur, l'objet et le support d'apprentissage ? Quel espace leur laisser dans un contexte éducatif ? Faut-il répondre systématiquement à toutes les sollicitations des émotions enfantines ? Bruno Humbeeck démontre l'importance des émotions dans l'intelligence humaine et nous offre des pistes de réponses à ces questions. Il retrace l'histoire des émotions et définit leurs contours, les décompose pour mieux les appréhender. Soulignant à quel point leur gestion est le pilier sur lequel reposent les autres formes d'intelligence, il nous donne les clés pour arriver à les envisager avec bienveillance et lucidité. Il précise également comment faire la part des choses entre les émotions, les états d'âme et les sentiments. Renforcé par des exercices ludiques et pédagogiques, ce livre est avant tout un guide qui permettra aux parents, enseignants et éducateurs d'aider ces enfants et adolescents à devenir des adultes responsables d'eux-mêmes et soucieux des autres. [Résumé d'éditeur]
EMOTION / INTELLIGENCE EMOTIONNELLE / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
370.4 MAR A
MARSOLLIER, Christophe
L'attention aux vulnérabilités des élèves
Paris : Berger-Levrault
,
2022
180 p.
L'auteur de cet ouvrage invite à mieux comprendre l'étendue et le poids des risques auxquels chaque élève se trouve plus ou moins exposé dans sa vie personnelle et scolaire. Sur la base de nombreuses références scientifiques, il explore le sens des différents types de vulnérabilités, leurs contextes d'émergence et leurs facteurs. Il élargit le regard et la conscience vis-à-vis des blessures psychologiques vécues à l'école et leurs enjeux. Cet ouvrage aide à comprendre le caractère central de la notion dans les problématiques de décrochage, de violence et de mal-être à l'école, ainsi qu'à en repérer les signes. il propose des solutions pour accompagner les élèves et faire de leurs vulnérabilités des forces. Il montre comment l'attention des personnels à cette variable peut renforcer leur efficacité professionnelle et contribuer ainsi à rendre l'école plus qualitative. [Résumé d'éditeur]
BIENVEILLANCE / ECHEC SCOLAIRE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / STRESS / VULNERABILITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
370.4 POR H
PORTAS, Sylvie/TOMASELLA, Saverio. Préf.
L'hypersensibilité chez l'enfant : hypersensible et plein d'atouts !
Bruxelles : Mardaga
,
2023
256 p.
Votre enfant est particulièrement sensible à la lumière, au toucher, au bruit, au goût ? Il est très empathique pour son âge ? Il utilise des mots compliqués et semble perfectionniste ? Il est souvent stressé ou anxieux ? Ces quelques signes reflètent peut-être chez lui une hypersensibilité. Face à celle-ci, beaucoup de parents peuvent se sentir démunis : comment accompagner au mieux son enfant ? Quels sont ses besoins ? Comment créer des conditions propices pour que chacun, parents et enfants, puissent grandir, se développer, s'accomplir ensemble ? Dans cet ouvrage, Sylvie Portas nous emmène à la découverte de l'hypersensibilité. Grâce à des questionnaires, des témoignages, des jeux, des outils et des documents accessibles via des QR codes, elle démontre que l'hypersensibilité constitue avant tout un formidable potentiel. Elle s'adresse à tous les acteurs de l'éducation - parents, professionnels de la petite enfance, pédagogues, thérapeutes - qui souhaitent percer les mystères de l'hypersensibilité et trouver des solutions pour l'exploiter positivement. Reconnaître l'hypersensibilité de son enfant et en faire une force ! [Résumé d'éditeur]
HYPERSENSIBILITE / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
FOURMENT-APTEKMAN, Marie-Claude
Le langage intérieur chez l'enfant
La parole intérieure : incidences théoriques et cliniques. [Dossier]
2023
Le Journal des psychologues
, N°
404
, du
01/05/2023
,
p. 37-41
https://doi.org/10.3917/jdp.404.0037
La question du langage intérieur chez l'enfant a fait l'objet d'une controverse importante, mais à distance, dans les années trente du siècle dernier, entre Jean Piaget et un auteur alors peu connu en France, Lev Vygotski. Si l'un et l'autre accordent une grande importance à ce langage chez l'enfant, leurs divergences portent notamment sur l'orientation du mouvement du langage ou encore sur les relations entre la pensée et le langage. L'auteure revient ici sur les thèses qui ont marqué leur opposition. [Résumé d'éditeur]
ACQUISITION DU LANGAGE / DEBAT SCIENTIFIQUE / DEVELOPPEMENT DE LA PENSEE / PSYCHANALYSE / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / PSYCHOPATHOLOGIE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
LHERETE, Héloïse. Dir.
L'enfant hors norme : de la psychologie à l'éducation. [Dossier]
2023
Sciences humaines
, N°
358
, du
01/05/2023
,
p. 29-56
Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible... : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d'un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits "atypiques" : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus "hors-norme" ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH... ? Comment les éduquer ? Jusqu'où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l'enfant, cette "quête de l'étiquette" ? [Résumé d'éditeur]
DIAGNOSTIC / EDUCATION / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / HYPERSENSIBILITE / NORME / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau généralités
Ajouter au panier
Document audiovisuel
, Cote :
371.972 PER N
PERRIN, Sylvie
Nos enfants troubles
Villeurbanne : Cocottesminute production
,
2020
1 DVD, 52 mn ; 12 cm
Troubles du comportement, hyperactivité, anorexie, troubles de l'attention... Ces maux qui touchent nos enfants sont en augmentation constante. Avant tout, ces enfants souffrent d'une incapacité à vivre dans un monde où ils ne trouvent pas leur place. A partir de son expérience personnelle, la réalisatrice nous emmène au coeur des consultations du Dr. Olivier Revol et de la psychopraticienne Emmanuelle Piquet, nous invitant à réfléchir aux causes et aux alternatives possibles. [Résumé d'éditeur]
ANOREXIE / CONSULTATION / ENFANT / HYPERACTIVITE / PEDOPSYCHIATRIE / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 REV C
REVOL, Olivier/POULIN, Roberta/PERRODIN, Doris
100 + idées pour accompagner les enfants à haut potentiel : changeons notre regard sur ces enfants à besoins spécifiques afin de favoriser leur épanouissement
Paris : Tom Pousse
,
2021
240 p. ; 20 cm
[...] Une nouvelle édition plus riche, authentique, sans masque, dont l'objectif est de « déconfiner » les enfants « doués », en s'appuyant sur une conviction commune : le haut potentiel intellectuel est une vraie chance, surtout lorsqu'il est repéré à temps et compris par tous. [Résumé d'éditeur]
CARTE HEURISTIQUE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT SURDOUE / FAMILLE / FILLE / PEDAGOGIE ADAPTEE / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / PEDAGOGIE DU PROJET / PRECOCITE / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / SCOLARITE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 MET E
METZ, Claire. Dir./BACQUE, Marie-Frédérique. Dir.
L'enfant non conforme ? À l'épreuve des normes et des classifications
Ramonville-Saint-Agne : Erès
,
2021
186 p. ; 18 cm
Comment envisager les difficultés de l'enfant (scolaires, comportementales, physiologiques, génétiques, etc.) sans vouloir tout expliquer par un diagnostic qui le stigmatise et l'enferme ? Comment faciliter son évolution ? Les auteurs questionnent la normativité sociétale actuelle qui pèse sur l'enfant et les souffrances psychiques qu'elle génère. Quelles que soient l'étiologie du trouble et sa manifestation, comment ces enfants et adolescents qui apparaissent à leur entourage (école, famille, hôpital) comme non conformes, hors les normes de la société, peuvent-ils être entendus dans la singularité de leur souffrance ? À travers de multiples situations emblématiques – hyperactivité, haut potentiel, syndrome de Di George, adolescents « décrocheurs », bébé intersexué...–, les auteurs illustrent comment les prescriptions normatives, appuyées sur le présupposé d'une étiologie neuro-développementale, cérébrale ou génétique, négligent les investigations psychiques pour imposer des traitements médicaux, rééducatifs, voire chirurgicaux. Ils montrent que l'enfant, être en construction, ne peut être défini ou réduit à un trouble qui expliquerait toutes ses peurs, ses angoisses, ses conduites et soutiennent la voie d'une écoute nécessaire de leur parole. [Résumé d'éditeur]
CLASSIFICATION / CLASSIFICATION DES DEFICIENCES / DIAGNOSTIC / ENFANT / ENFANT EN DIFFICULTE / ENFANT HANDICAPE / NORMALISATION / NORMATIVITE / NORME / PSYCHISME / PSYCHOLOGIE CLINIQUE / PSYCHOLOGIE DE L ADOLESCENT / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
370.4 HOU I
HOUDE, Olivier
L'intelligence humaine n'est pas un algorithme
Paris : Odile Jacob
,
2019
241 p. ; 24 cm
O. Houdé propose une nouvelle théorie de l'intelligence qui intègre le circuit court des intuitions et le circuit long des algorithmes, mais qui fait aussi la part belle au système inhibiteur, seul capable de bloquer les réponses, au cas par cas, selon le but et le contexte. C'est cette inhibition, indispensable pour corriger nos biais cognitifs, qui est la clé de l'intelligence et qu'il faut éduquer ou coder.
ALGORITHME / COGNITION / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / ENFANT / INHIBITION / INTELLIGENCE / METACOGNITION / MODELE THEORIQUE / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / SCIENCES COGNITIVES / THEORIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER PRA PSY
BRODARD, F./GIROUDEAU, I./QUARTIER, V./ROMAN, P.
La perception parentale de la pratique du bilan psychologique de l'enfant et de l'adolescent
2019
Pratiques psychologiques
, Vol.
25
, N°
4
, du
01/09/2019
,
p. 383-397
Le bilan psychologique est une démarche très répandue en psychologie de l'enfant et de l'adolescent, mais peu de travaux scientifiques se sont penchés sur le vécu des principaux intéressés durant ce processus. La présente étude a été menée auprès de 105 parents qui se sont adressés pour leur enfant à un service de consultation psychologique, et a investigué par des questionnaires ad-hoc des dimensions qui peuvent être engagées à différents moments du bilan : les attentes et la perception du bilan, la motivation au changement, l'alliance de travail et la satisfaction relative à la prise en charge. Les résultats mettent en évidence l'importance des représentations initiales des parents et de la qualité du premier contact avec les psychologues. Cette étude approfondit notre compréhension d'éléments processuels peu étudiés et pourtant déterminants pour l'engagement des parents dans le bilan psychologique et l'éventuelle intervention qui y donnerait suite. [Résumé d'auteur]
BILAN PSYCHOLOGIQUE / PARENT / PSYCHOLOGIE DE L ADOLESCENT / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / REPRESENTATION MENTALE / SUISSE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
MONNERET, Claude
Le harcèlement scolaire, « une haine narcissique »
2019
Enfances et psy
, N°
82
, du
01/09/2019
,
p. 139-147
Le harcèlement scolaire est une défense narcissique du sujet vis-à‑vis d'une menace de désorganisation psychique et/ou l'affirmation d'un narcissisme triomphant. Chez les auteurs de harcèlement, on repère des troubles psychiatriques narcissiques alors que les suiveurs et les observateurs peuvent présenter une personnalité névrotique. Le sujet recourt à la haine pour se consolider narcissiquement à travers une relation sadomasochiste qui peut évoluer vers une violence destructrice où entre en jeu la pulsion de mort. L'identification et l'empathie à l'égard d'autrui sont suspendues. La pulsion agressive supplante la pensée et l'échange de paroles entre les protagonistes. [Résumé d'auteur]
HAINE / HARCELEMENT / MILIEU SCOLAIRE / PATHOLOGIE NARCISSIQUE / PSYCHANALYSE / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER BUL PSY
BERDOT-TALMIER, Laurence/ZAOUCHE-GAUDRON, Chantal
Adaptation socio-affective des enfants âgés de 9 à 12 ans et utilisation d'Internet au domicile
2019
Bulletin de psychologie
, N°
561
, du
01/05/2019
,
p. 209-222
La plupart des enfants français ont, maintenant, accès aux technologies numériques de l'information et de la communication (TNIC) à leur domicile. En s'appuyant sur le modèle écosystémique de Bronfenbrenner (1979, 1986), les auteurs de cette recherche visent à saisir l'influence des environnements – utilisation d'Internet au domicile (sous-système technologique ; Johnson, 2010a) et caractéristiques socio-économiques (environnement microsystémique) – sur le développement socio-affectif des enfants (ontosystème), en fonction du sexe. Des questionnaires ont été administrés à 498 enfants (244 garçons et 254 filles) âgés de 9 à 12 ans et à leurs parents. Les indices d'utilisation d'Internet au domicile expliquent une part un peu plus importante des variations des scores de l'adaptation socio-affective des enfants que ceux relatifs aux caractéristiques socio-économiques des parents. [Résumé d'auteur]
ADAPTATION SOCIALE / APPROCHE SOCIO-ECONOMIQUE / DEVELOPPEMENT PSYCHOAFFECTIF / ENVIRONNEMENT SOCIOCULTUREL / INTERNET / NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
159.9 HOU C
HOUDE, Olivier
Comment raisonne notre cerveau
Paris : PUF
,
2019
Ce volume réunit les quatre ouvrages qu'Olivier Houdé a écrits pour la collection "Que sais-je ?" : Histoire de la psychologie ; Le raisonnement ; La psychologie de l'enfant ; Les 100 mots de la psychologie sous forme de lexique général.
CERVEAU / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / HISTOIRE DE LA PSYCHOLOGIE / LOGIQUE / PSYCHOLOGIE / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / RAISONNEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 TER E
TERRASSIER, Jean-Charles
Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante
Issy-les-Moulineaux : ESF
,
2018
143 p. ; 24 cm
En 40 ans, Jean-Charles Terrassier, psychologue de l'enfance, a aidé plusieurs milliers d'enfants intellectuellement précoces à s'épanouir malgré un environnement souvent peu propice à répondre à leurs particularités et à leurs besoins. Il analyse dans ce livre les particularités du développement des enfants surdoués, grâce à des démarches et des concepts novateurs (dyssynchronie, somatotypie). Ce faisant, il permet de mieux comprendre les facilités et les difficultés de ces enfants. Jean-Charles Terrassier présente également une méthode nouvelle et complémentaire pour évaluer l'intérêt d'une prise d'avance scolaire, la méthode du QI compensé. Il répond aux questions que parents et enseignants se posent. [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE PRECOCE DE LA LECTURE / DYSSYNCHRONIE / ELEVE EN AVANCE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / FRANCE / PRECOCITE / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / PSYCHOSOCIOLOGIE / QUOTIENT INTELLECTUEL / SURDOUANCE / SURDOUEMENT / TEST D INTELLIGENCE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
370.4 MUR P
MURRAY, Lynne
La psychologie des bébés : comment les relations favorisent le développement de l'enfant de la naissance à 2 ans
Toulouse : Erès
,
2017
312 p. ; 24 cm
En s'appuyant sur les recherches récentes qui ont transformé le regard des scientifiques sur la vitalité et les besoins des jeunes enfants, cet ouvrage présente l'histoire de la psychologie des bébés et de leurs relations avec leurs parents, leurs frères et soeurs et tous ceux qui prennent soin d'eux. Les différentes étapes du développement physique, affectif, social et cognitif des jeunes enfants sont décrites à partir de nombreuses séquences de photos. Celles-ci montrent « comment un nouveau né éveillé mais dépendant des soins et de la protection des adultes, devient un enfant de deux ans confiant et sûr de lui, avide de connaître le monde et d'y jouer un rôle actif ».
ANXIETE / ATTACHEMENT / ATTENTION CONJOINTE / COLERE / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DEVELOPPEMENT PSYCHOAFFECTIF / EMOTION / IMITATION / INTERACTION PRECOCE / NOURRISSON / PETITE ENFANCE / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / RELATION PARENTS ENFANTS / RELATION SOCIALE / SOMMEIL
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
OPPENHEIM, Daniel
La destructivité des enfants et des adolescents malvoyants
2018
Enfances et psy
, N°
80
, du
01/11/2018
,
p. 177-185
La destructivité des enfants et des adolescents (tournée contre eux-mêmes ou contre les autres) atteints de déficience visuelle sévère est peu étudiée. Les causes et les mécanismes sont multiples, l'auteur les présente : les peurs (de se cogner, de tomber...) et les terreurs, le sentiments d'insécurité, le trouble identitaire, le décalage, la rupture relationnelle avec les parents et les autres...
ADOLESCENCE / AVEUGLE / DEFICIENCE VISUELLE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / ENFANT / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / PEUR / PREVENTION DE LA VIOLENCE / PSYCHANALYSE / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / PSYCHOTHERAPIE / TRAUMATISME / VIOLENCE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER BUL PSY
VOYAZOPOULOS, Robert. Dir.
Le diagnostic psychologique chez l'enfant
2019
Bulletin de psychologie
, N°
559
, du
01/01/2019
,
p. 3-52
L'objectif de ce dossier est de s'interroger sur le terme de diagnostic psychologique. En effet le diagnostic psychologique peut être l'aboutissement de l'évaluation psychologique telle qu'elle est conduite par les psychologues. Les différents textes permettent de rappeler les principes scientifiques dans ce domaine et de refléter la diversité des pratiques professionnelles.
BILAN PSYCHOLOGIQUE / DIAGNOSTIC / EVALUATION PSYCHOLOGIQUE / EXAMEN PSYCHOLOGIQUE / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
BENOIT, Jean-Pierre. Dir./LAURU, Didier. Dir.
Tous narcissiques ! [Dossier]
2018
Enfances et psy
, N°
78
, du
01/09/2018
,
p. 8-124
http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-2.htm
Le narcissisme est un concept fondamental de la psychanalyse. Les premiers liens le conditionnent, et de son organisation dépend l'équilibre relationnel et émotionnel du fonctionnement psychique. De nos jours, les pathologies narcissiques ont détrôné les troubles névrotiques dans les demandes de soin. Défaillances environnementales, primauté de l'image, affaiblissements institutionnels, quel impact provoque le monde contemporain sur le narcissisme de l'enfant et de l'adolescent ? [Résumé d'auteur]
ADOPTION / AUTOMUTILATION / HONTE / NARCISSISME / PARENTALITE / PATHOLOGIE NARCISSIQUE / PSYCHANALYSE / PSYCHOLOGIE DE L ADOLESCENT / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / TROUBLE DU COMPORTEMENT / VIOLENCE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER BUL PSY
SIMON, Florent/CLAUDON, Philippe
Le Children's apperception test : proposition d'une nouvelle méthode de cotation
2018
Bulletin de psychologie
, N°
557
, du
01/09/2018
,
p. 823-840
Les auteurs présentent une nouvelle grille de cotation du CAT. Le travail de création de la grille est fondé sur 500 protocoles d'enfants (filles et garçons, répartis en trois groupes d'âge : 3-4 ; 4-6 ; 6-12 ans). Cet article expose la construction de la grille (outil élaboré avec trois axes descriptifs, portant 16 catégories de cotation qui regroupent au total 83 items de cotation) et présente ses principes d'utilisation originaux principaux. Cette grille de cotation constitue la première partie de travaux de recherche larges destinés à établir, par la suite, une validation empirique de l'épreuve CAT. [Résumé d'auteur]
EXAMEN PSYCHOLOGIQUE / LANGAGE / PERCEPTION / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / PSYCHOMETRIE / TEST
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
LHERETE, Héloïse. Dir.
Les intelligences de l'enfant. [Dossier]
2018
Sciences humaines
, N°
303
, du
01/05/2018
,
p. 28-59
Qu'est-ce que l'intelligence ? Est-elle une ou multiple ? Peut-on vraiment la mesurer ? Ce dossier consacré à l'intelligence propose un état des lieux des savoirs, des débats actuels... sous l'impulsion des sciences cognitives et des études comparatives internationales qui impliquent une nouvelle façon de concevoir l'enfant, son développement, son éducation.
CERVEAU / ENFANT / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT PRECOCE / GENRE / INTELLIGENCE / INTELLIGENCE MULTIPLE / NOURRISSON / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / THEORIE / THEORIE DE L ATTACHEMENT
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
LHERETE, Héloïse. Dir.
Les troubles de l'enfant. [Dossier]
2017
Sciences humaines
, N°
291
, du
01/04/2017
,
p. 28-59
Ensemble de courts articles qui présentent les différents troubles psychiques chez l'enfant : troubles anxieux, troubles dépressifs, troubles des conduites, troubles autistiques, troubles du langage, précocité, hyperactivité, phobie scolaire...
ANOREXIE / ANXIETE / AUTISME / DYSLEXIE / ENFANT / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / PHOBIE SCOLAIRE / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
WEISMANN-ARCACHE, Catherine. Dir.
L'enfant, l'école et la norme. [Dossier]
2017
Le Journal des psychologues
, N°
344
, du
01/02/2017
,
p. 16-44
La norme, concept polémique, est porteuse d'enjeux de pouvoir économiques, éducatifs et sociétaux. Elle est liée aux champs du politique, de l'éducation, de la santé, dont émanent les trois métiers impossibles selon Sigmund Freud : éduquer, soigner, gouverner. [Résumé de la rédaction] Articles du dossier :
- Normes et diversités, le défi contemporain (Ayouch, Soraya)
- Paradoxes des figures de l'enfance aujourd'hui (Ducousso-Lacaze, Alain)
- Les paradoxes de la norme scolaire (Pereira, Irène)
- L'École : vers un nouveau paradigme éducatif (Favre, Daniel)
- Itinéraire d'un enfant exceptionnel (Weismann-Arcache, Catherine).
DIFFICULTE SCOLAIRE / DIVERSITE / ECHEC SCOLAIRE / ECOLE / INEGALITE SOCIALE / MOTIVATION / NORMAL / NORME EDUCATIVE / NORME SOCIALE / PATHOLOGIQUE / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / REUSSITE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
370.4 (NUM) LEB R
LEBRUN, Jean-Pierre
Les risques d'une éducation sans peine
Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles
,
2016
61 p. ; 30 cm
L'école est en difficulté. En témoignent au quotidien, accrocs et dérapages d'être ensemble : harcèlement, phobie scolaire, violence « gratuite », affaiblissement de la légitimité des adultes... A l'heure où le lien social est façonné par le diktat de la liberté individuelle au détriment du collectif, le processus de socialisation s'en trouve affaibli. Désormais, l'école est devenue le lieu où s'affrontent deux forces contradictoires : l'individualité de l'enfant maintenu dans sa toute-puissance première et l'exigence de la vie scolaire irréductiblement référée au fonctionnement du collectif. Cette opposition n'est pas nouvelle. L'auteur indique en quoi l'état des forces en présence s'est modifié au détriment de l'éducation et donc du développement même de l'enfant et de l'adolescent.
AUTORITE / ECOLE / EFFORT / ENFANT / ENFANT DIFFICILE / FAMILLE / MOTIVATION / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
362.7 BON T
BONNEVILLE-BARUCHEL, Emmanuelle
Les traumatismes relationnels précoces : clinique de l'enfant placé
Toulouse : Erès
,
2016
252 p. ; 22 cm
Les enfants placés ont été confrontés, pendant leurs premières années de vie, à des environnements qui n'ont pas pu répondre à leurs besoins fondamentaux et leur ont fait vivre des expériences répétées et fréquentes de stress extrême, de maltraitance et/ou de négligence. Ils présentent souvent des troubles relationnels et comportementaux, caractérisés par la tyrannie, l'avidité, l'agitation, l'évitement ou l'attaque de la pensée et de la relation, voire la violence et la destructivité, qui mettent en difficulté les professionnels auxquels ils sont confiés. Présenté de façon claire et accessible à tout professionnel de l'enfance, ce livre apporte des éléments de compréhension de l'origine et des manifestations des troubles des enfants maltraités. S'appuyant sur son expérience clinique, l'auteur montre la complexité de ces situations, décrit le cercle interactif infernal qui se répète chez ces enfants, explore avec pertinence leur monde intérieur, leurs logiques subjectives. Elle développe une approche diagnostique et sémiologique des pathologies des traumatismes relationnels précoces, aux antipodes d'un enfermement nosographique, et ouvre des pistes de réflexion pour améliorer les dispositifs d'accueil et de prise en charge de ces enfants déroutants. [Résumé de l'éditeur]
AIDE SOCIALE A L ENFANCE / CARENCE PARENTALE / ENFANT EN DANGER / ENFANT MALTRAITE / ENFANT PLACE / FAMILLE D ACCUEIL / NEUROSCIENCE / PLACEMENT FAMILIAL / PRISE EN CHARGE THERAPEUTIQUE / PROTECTION DE L ENFANCE / PSYCHANALYSE / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / THEORIE DE L ATTACHEMENT / TRAUMATISME PSYCHIQUE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE RELATIONNEL
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
MICHEL, Grégory
Un hyperactif dans la lune
2016
Cerveau et psycho
, N°
81
, du
01/10/2016
,
p. 22-26
Présentation du cas clinique d'un enfant qui souffre du "trouble de l'attention-hyperactivité" (TDAH), mais qui était suivi pour dépression. Le diagnostic de TDAH n'avait pas été posé en raison de l'absence d'hyperactivité. Le trouble de l'attention était la cause de difficultés scolaires à l'origine d'une dévalorisation de lui-même et de dépression.
ANXIETE / DEPRESSION / DIAGNOSTIC / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / PSYCHOPATHOLOGIE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE L ATTENTION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
401 FLO D
FLORIN, Agnès
Le développement du langage
Paris : Dunod
,
2016
128 p.
La deuxième édition de cet ouvrage, complètement réactualisée, traite d'un aspect fondamental du développement de l'enfant : le langage. Après une présentation de l'évolution des théories concernant l'apprentissage du langage, elle décrit les différentes phases d'acquisition et de développement, ainsi que les dysfonctionnements, en analysant les mécanismes mis en oeuvre.
ACQUISITION DE LA LANGUE / ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / APPRENTISSAGE LANGAGIER / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / DYSLEXIE / LANGAGE / LANGAGE ECRIT / LANGAGE ORAL / LANGUE ECRITE / LANGUE MATERNELLE / LANGUE ORALE / LANGUE PARLEE / PSYCHOLINGUISTIQUE / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier